Saison 02 - épisode 10 : Nourrissement d'hiver - Le Candi

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 7 ก.ย. 2024
  • Saison 02 - épisode 10 : Nourrissement d'hiver - Le Candi
    Cette semaine, je profite d'une belle journée pour estimer les provisions restantes dans les ruches et compléter par du candi au besoin.
    N’hésitez pas à partagez votre avis ou à poser vos questions en commentaire.
    Bon visionnage
    G'M le Miel

ความคิดเห็น • 4

  • @moimoi2579
    @moimoi2579 6 หลายเดือนก่อน +2

    Juste pour dire: Enfumez l'entrée avant d'ouvrir. Enfin c'est vous qui voyez 😉

    • @GMleMiel
      @GMleMiel  6 หลายเดือนก่อน +2

      Bonjour.
      Enfumer l'entrée peut-être nécessaire lors d'une visite mais ici en hiver c'est contre productif car ça a tendance a faire monter les abeilles sur la tête des cadres et pour poser le candi on veut justement qu'il n'y ait pas d'abeilles sur la tête des cadres.

    • @moimoi2579
      @moimoi2579 6 หลายเดือนก่อน +3

      @@GMleMiel ok je comprends, mais ça éviterait la nervosité des abeilles même si vous enfumez très largement le haut des cadres au moment d’ouvrir . Une colonie est très structurée , n’oubliez pas que les veilleuses sont à l’entrée pour éviter toutes intrusions et elles attaquent a la moindre vibration ou bruit c’est leur boulot….

    • @GMleMiel
      @GMleMiel  6 หลายเดือนก่อน +2

      Concernant la ruchette plus nerveuse il s'agit d'une reine en remèrage naturel. Si vous allez voir la vidéo sur le deuxième élevage de A a Z, il y a une ruchette sur laquelle j'avais râté une cellule royale en bas du cadre c'est celle là, c'est une génétique assez essaimeuse et un peu agressive ce qui explique son comportement. Les autres issues de mes élevages sont très cool.
      Comme je l'explique dans le profil de la chaîne je partage toute mes expériences, les bonnes comme mes erreurs.
      L'apiculture c'est travailler avec le vivant avec son lot d'imprévu et je ne veux pas montrer que la face idéale de l'activité.
      La leçon ici aurait été de consulter mon cahier de suivi et d'ouvrir cette ruchette en dernier. La ruchette est maintenant bien identifiée et elle va sortir du circuit d'élevage pour éviter la transmission des gènes agressifs et va me servir en production de miel et de couvain.
      En tout cas merci pour votre commentaire constructif