Alors, petites astuce de chef cuisinier qui a passé beaucoup de temps à astiquer sa cuisine : Les dépôts de bicarbonate au fond viennent simplement du fait qu'il y en a beaucoup trop par rapport à la quantité d'eau. L'eau est saturée, donc on peut mélanger autant qu'on veut, le surplus finira toujours par se déposer au fond. Le vinaigre contient de l'acide acétique, et c'est lui qui fait tout le travail (par réaction acido-basique). On peut d'abord réduire le vinaigre en le portant à ébullition pour évaporer ce qu'il reste d'éthanol en concentrer l'acide acétique, pour encore plus d'efficacité. Après avoir laissé tremper dans le vinaigre, la réaction continue, même si on essuie avec un chiffon. C'est à ce moment là que le bicarbonate est utile car il a la capacité de réagir à la fois avec un acide et avec une base, et donc de ramener le PH à 0 (neutre). Donc en résumé : faire bouillir le vinaigre quelques minutes, tremper la pièce 24h, essuyer et tout de suite faire tremper dans du bicarbonate dilué, rincer et essuyer à nouveau 👍
Ce qui est super bien avec tes vidéo c'est que tu n'hésites pas à montrer tes erreur (comme le ponçage de l'enclume)! Cela est vachement plus enrichissant et encourageant qu'une vidéo parfaite ou tout fonctionne parfaitement. Du coup je m'abonne. Merci pour l'astuce du vinaigre blanc mon fils de 11 ans est accroc à tes vidéos il restaure actuellement de vieux outils!
la rouille, c'est un oxyde de fer, et ça réagit avec l'acide du vinaigre (ça pourrait aussi être du citron périmé ou un acide industriel) pour former de l'acetate de fer et de l'eau . Mais au bout d'un moment, la réaction s'équilibre et peut s'inverser (à cause de l'eau). Mettre du gros sel dans le vinaigre permet d'éviter l'inversion. Ensuite passer au bicarbonate permet de stopper l'action de l'acide, pour qu'il ne continue pas en attaquant le metal. Enfin, il faut rincer, sécher et protéger (perso, je passe du WD40 sur chiffon, mais ça graisse un peu)
Pour être tranquille: /|\ après décapage à l'acide ( vinaigre, coca, acide sulfu, chlory ou mieux orthophosphorique ) il faux rincer à l'eau pure, puis neutraliser à la lessive de soude + eau, ou au bicarbonate + eau ), puis re-rincer à l'eau, bien sécher et huiler légèrement !
Bravo le genre de vidéo que j'aime, pratique, directe, précis pas de longue introduction, on fonce en plein dans le sujet. Super le test. Tu viens de gagner une abonnée.
Sylvie, ça fait plaisir de voir ton explication à propos du mélange de vinaigre et cristaux de soude. On voit tant d'apprentis écolos qui, partant du principe que ce sont des produit inoffensifs, les mélangent en imaginant en combiner les effets... Merci donc pour cette rectification judicieuse. Pour le reste, le vinaigre, c'est bien, pas cher et pas polluant. Mais l'électrolyse vaut la peint qu'on s'y intéresse. Sinon, au lieu d'enrichir une multinationale pour dérouiller, il vaut mieux se procurer de l'acide phosphorique. On n'en trouve pas partout, mais ce n'est pas non plus introuvable. L'avantage, c'est que, contrairement au vinaigre, il produit une phosphatation qui protège un peu de la corrosion.
Je vais m'intéresser à l'électrolyse dans une prochaine vidéo et essayer plusieurs trucs que j'ai entendu à ce sujet. Pour ce qui me concerne, j'ai bien envie d'essayer machine vibrante avec des pierres (tomber machine) et éventuellement les ultrasons, mais l'acide phosphorique, j'en ai une petite bouteille (je ne savais même pas que c'en était), je ne trouve pas ça top. La couche est une peu poisseuse et au moindre frottement, ça s'en va
@@SylviePereiraSyPer : Merci pour tes réactions. Il est vrai que l'acide phosphorique laisse une couche un peu dégueu. Mais il suffit de la nettoyer à l'eau claire avec une brosse relativement douce (en sisal par exemple). Là, cette couche disparaît et il reste juste la surface phosphatée. C'est une bonne base pour appliquer une peinture. (Je me doute que personne ne va s'amuser à repeindre ses forets...) Pour les bols vibrants, ça s'appelle du tribopolissage, ou tribofinition.
Test très poussé, merci c'est super ! Je suis actuellement en train de nettoyer des vieilles limes achetées en vide grenier avec du coca, mais le vinaigre a l'air très efficace.
Bonjour Sylvie, j'ai utiliser le vinaigre pour les mêmes mèches que les tiennes, j'ai obtenu un très bon résultat elles son devenue toutes neuves et je l'ai fais pour tout les outils vieux et rouillés grace à toi Merci beaucoup Mohamed algér
Bonjour Sylvie. Merci pour la vidéo. Un autre truc qui marche bien c'est le bain de bicarbonate avec une électrode plongée dans l'eau et l'autre sur la pièce à decaper. Par contre je ne connais pas les intensités à respecter.
Merci beaucoup pour cette vidéo, je suis tombée dessus car j'ai achetée une presse de notaire qui va me servir pour de la linogravure. Sauf qu'elle nécessite un bon nettoyage car totalement rouillée. Je vais testé donc le vinaigre, il va juste falloir que je trouve un récipient assez grand mais pas trop pour optimiser le volume de vinaigre . merci encore ^^
Tu peux aussi utiliser un sac plastic dans une boite en bois que tu auras fait aux bonnes dimensions. Les sacs poubelle n'ont pas de fuites, normalement
@@SylviePereiraSyPer ah oui, je n’y avait pas pensé, mais du coup j’ai réussi en « pchitant « le vinaigre, je l’ai fais deux fois, j’ai rincé au bicarbonate, séché et je l’ai traité à l’huile de lin. Je l’ai utilisé depuis et nickel. Merci encore, je suis trop contente 😁
Je le fais sur plein d'outils que j'ai récupérés. Avec du vinaigre à 12° et dans un bac hermétique, on peut plonger les pièces moins longtemps et réutiliser le vinaigre beaucoup de fois de façon très efficace. Je le change quand il est vraiment saturé en rouille. La substance noir c'est de la calamine, si tu laisses sécher ça protege de la rouille mais ca part à la première utilisation, le wd40 protège mieux si tu entretiens a long terme avec. Merci pour tes vidéos !
graisser un peu le métal décapé aide à ce que la rouille ne revienne pas. la rouille se fait par interaction entre le métal et l'humidité de l'air donc si il y a couche de gras il n'y a pas contact avec l'air ni avec l'humidité de l'air. le gras peut parfois géner l'utilisation des outils conclusion pour conserver du métal ferreux mieux vaut déhumidifier l'atmosphère ( dans une boite) ou trouver un lieu sec très sec de remise même dans le désert l'air contient une part d'humidité donc un lieu sec à la longue ce n'est pas suffisant c'est pourquoi dans un vieilatelier abandonné tous les trucs en fer sont rouillés la rouille est un oxyde de fer une réaction entre eau et fer et mange la surface des métaux ferreux jusqu'à les ronger complètement et rendre leur fonctionalité nulle par affaiblissement de la structure. exposé directement à la pluie il faut peindre les métaux ferreux pour les protéger du contact avec la pluie
Bonjour Sylvie! Très intéressant. Moi à la base j'étais dans la mécanique de précision, ainsi mon prof nous avais bien appris quelques trucs sur les métaux. Qui après avoir vue cette video, cela me revient lentement, en raison que 20 ans plus travailler sur le métier, sa use... Ce qui est vrai pour la recette de coca, enfin acide etc.. n'est aussi pas forcément bon, pour les autres métaux, ici les mèches pour le bois, sont en acier HSS, soit de l'acier trempé. Moi actuellement, je vais me lancé dès que j'aurais les autorisations administratives, à la détection. Et là pour les pièces qui vont être découverte, comme il y'a déjà des dizaines voir pour les autres des centaines d'année, qu'elles se trouvaient dans la terre, ici différent matériaux, cuivre, zinc, alu, bronze, et j'en oublie d'autre. Identique pour les badges et autres. donc, moi j'ai vue que tu parlais de sablage dans une de tes autres vidéo. Moi j'ai vue, sur une autre chaine, une personne, qui supprimait bien la rouille avec du sable + karcher. Sur une autre chaine, Allemande, spécialisé dans la détection, lui pour le nettoyage, il c'était fabriquer un tour mini, avec juste les rouleau qui font avancer le papier d'une imprimante. et il posait ses pièces dans un bocal en verre, et à l'intérieur il versait du sable, et laissait tourner à faible rotation (effet d'une machine à laver, donc pas plus que la moitié du diamètre du bocal avec du sable)pendant une bonne heure, ou bien aussi avec du riz, le riz, comme chacun sait, lui il absorbe l'humidité. Et pour le sable, il faut qu'il contiennent le moins de cailloux possible, (le passer par un tamis plusieurs fois, et bien sur utiliser du sable sec, c'est identique pour le sablage avec le karcher). Pour d'autre matériaux, il y'a l’électrolyse, mais ici c'est vraiment du mélange chimique, identiquement comme lorsque ont souhaite chromé une pièce, ont utilise aussi de la chimie. Et moi, je ne souhaite pas commencer sur l'acide sulfurique, ou chlorhydrique etc... mal dosé et boum tu est bon pour l’hôpital.
Bonjour,je te découvre avec plaisir.On m'a donné une vieille pioche sans manche rouillée donc ...j'ai cherché et suis tombée sûr vôtre contenu.Merci pour ce partage et belle journée à vous!
Bonjour Sylvie, j'ai apprécié vos essais sur la rouille. Quelques jours après le visionnage de votre vidéo, j'ai pu faire une expérience car j'ai oublié une de mes petites coupantes dehors. Je l'ai retrouvée une semaine après. J'étais catastrophé car elle me suie depuis environ 45 ans en atelier ou dans les spectacles. J'ai donc décidé de faire un de vos essais. Je l'ai mise à trempé dans un pot de yaourt en verre, l'acier vers le bas et du vinaigre jusqu'à la hauteur de la partie métal. J'ai pris de vinaigre blanc de 14* acheté dans une grande surface de bricolage pour désherber les allées. La pince à trempé 48 heures et après essuyage et un petit coup de dremel avec une mini brosse métallique ,'ai retrouvé ma pince en très bon état. Merci car j'ai d'autres outils rouillés et je vais faire le même processus.
Super vidéo, j'ai fais le même principe sur une de mes vidéos, c'était comment teindre son bois avec de la laine de fer et du vinaigre, exactement le même procédé ^^
Bonjour, en effet, j'utilise le vinaigre blanc également pour ce travail : burette à huile décapée et restaurée. Lame machette, fer de ciseau à bois et lames de cisaille à haie en ce moment dans les bains (24h aussi ;)). J'adore cette activité de restauration. J'aurais su cela il y a une vingtaine d'année, j'aurais constitué ma collection d'outils FACOM avec cette méthode. Du coup, j'ai attaqué cette aventure pour équiper mes enfants. Leur avenir de bricoleurs est déjà tracé ;).. MERCI POUR VOS PARTAGES.
Testé et approuvé. Pour gagner du temps, j'ai fait chauffer le vinaigre dans une casserole. je l'avais laissé à feu doux, et il a fini par bouillir. En moins d'une heure tout était parti ... radical ... Comme dans la vidéo j'ai neutralisé au bicarbonate après avoir rincé et lavé au liquide vaisselle. Nickel ....
Bonjour, Sylvie et Meilleurs Voeux ! L'acide phosphorique (yen a dans le Coca) est aussi très utile. Je ne suis pas bien certain mais le problème des acides c'est quand l objet est exposé a l air , l'acide phosphorique crée une couche grise qui protege de l air. c'est un acide "doux" et peu toxique (pas comme le coca lol !) Le vinaigre blanc on trouve partout (acide acétique 12%) autant acheter de l acide acétique a 80% . A noter, avec ces deux acides, je fais mon propre produit détartrant (robinetterie email, etc genre 5 doses de phosphorique, une d’acétique, 10 ou 15 doses d'eau déminéralisée) L acide phosphorique sert a désoxyder les bronzes mais aussi le laiton (la couche d'oxyde part facilement avec un pinceau raide ou un chiffon) faire a chaud pour cet usage.. Le cuivre sans doute mais je n'ai pas testé - essayer au coca si c'est pour cet acide donc. Les acides (et le bicarbonate, le bichromate) servent a obtenir des réactions pour colorer certains bois Je trouve tt ça chez "mondroquiste.com" (petite pub !) ainsi que de l'alcool a vernir, plein d'utres produits anciens ou modernes
Vous faites une nouvelle fois une excellente vidéo, merci. Le vinaigre blanc sers à tout un tas de choses, c'est ce qu'on appelle un remède de grand mère efficace. ( hors les outils, toute surface métallique, en verre, en céramique etc.) Par contre, pour bien préserver vos outils en métal, il faut les graisser. Et c'est pas écologique, mais la graisse de voiture après la vidange, c'est ce que j'ai trouvé de mieux ( là c'est une recette de grand père 😉) Le premier poste explique bien l'aspect chimique de la chose👍 Merci encore pour votre vidéo.
Merci, beaucoup, je vais test ça de suite pour rénover, mais disque pour la musculation que j'avais oublié dans mon balcon ;) Je vous souhaite plein de santé !
Bravo et merci. Chouette vidéo comparative, avant-après, avec ou sans lunettes, bref, tout y est. L’humour, les rires, top. Manque juste Vincent Lavarene ? Même pas. 😂
Intéressante vidéo, une idée peut être pour nettoyer la rouille après traitement au vinaigre , mettre les forêts sur visseuse et remplir un sceau de sable et faire tourner les forêts dans le sceau...
Bonjour, Le vinaigre est un acide, le bicarbonate est une base, à la même écart de ph par rapport au ph neutre (7) l'acide et la base créent un sel et ramène le ph à 7 (ph neutre). Donc attention aux concentrations, le mieux est d'utiliser un ph-mètre ou des languettes tests. Si tu laisses l'acide, même rincé, ça rouille 2 fois plus vite, donc rincer avec une base permet de neutraliser l'acide. Mieux que le vinaigre, l'acide phosphorique (non disponible en grande surface) qui attaque la rouille uniquement, pas le métal, mais c'est 60€ les 3 litres (mais réutilisables). le WD40 permet lui de protéger le métal après trempage à l'acide et le rinçage avec la base puis l'eau. Mieux que la chimie pure il y a l’électrolyse, en fait c'est la même chimie activée cette fois-ci par l'électricité au lieu d'un acide, c'est mieux et ça va 2 fois plus vite. Un rinçage à l'eau, un petit grattage histoire de, et un coup de WD40 après et c'est tout. Maintenant attention où et comment on entrepose des outils. deux métaux différents l'un présentant un électron libre, l'autre une avec un manque d'électron, mis en contact vont créer une pile d'oxydoréduction, tout comme un choc sur une surface plane avec un liquide conducteur, donc créer de la rouille. Les anciens forets seront donc mieux dans une boite en bois qui ferme bien afin de protéger de l'humidité, mis à l'écart l'un de l'autre, par exemple avec du papier journal et une pulvérisation de WD 40. Que ce soit en chimie ou en électrolyse c'est une histoire d'électrons qui se déplacent en créant une réaction chimique. Le WD40 permet d'éviter cette réaction, donc si un outil a reçu du WD40 avant la chimie ou l'électrolyse l'effet de l'un ou de l'autre sera moindre, voire nul...
@@OPUS13ANTONY La concentration n'est pas la même et souvent le produit est un mélange d'acide un produit de surfaçage "permettant" de protéger ce qu'on vient de dérouiller... Je ne sais pas ce qui peut protéger sans arrêter l'effet de l'acide... Pour arranger le tout le prix au litre n'est plus le même, déjà que l'acide seul n'est pas donné... Deux des grandes surfaces concurrentes où je vais me servir m'ont dit la même chose, à savoir que la vente de l'acide seul à forte concentration n'est plus permise et m'ont renvoyé vers internet. Je crois que s'ils avaient de quoi me satisfaire ils me l'aurait vendu.
@@gillesmurguet2743 L'électrolyse avec du sel marche bien mais ne risque t'elle pas d'attaquer le métal et d'émousser les forets si elle est soutenue trop longtemps ?
Effectivement, le coca enlève la rouille car il contient de l’acide phosphorique (en faible quantité). Attention tout de même à l’utilisation de cet acide car il est dangereux surtout quand il est concentré !
@@gillesmurguet2743 le wd40 protège de la rouille en isolant la lame de l'air et empêchant la réaction avec l'02 et le fer (l'oxydation). Pour se qui est des protection en empêchant la circulation des electron (ou plutôt en la contrôlant plus ou moins) vous parler plus des anode sacrificiel utilisé en marine. pour se qui est des pointe de rouille après un choc on appelle cet effet l'effet evans ou une piqûre le trou former vas rouiller plus vite car la surface exposé est plus grande tout en créant un gradiant d'air (de o2 en soit) formant ainsi une pile qui vas elle même crée accéléré la rouille
Slt! Je ne te connaissais pas et comment je trouve ça cool de voir une femme s'intéresser a des travaux de ce types, ça change et certaine questions comme ("combien de fois le vinaigre sera actif de cette manière avent de perdre son efficacité? ") Sont perspicace. (Bcp le jette apres la 1er utilisation.) Bon j'ai pas 1000 exemples je te découvre seulement la mais je kiff voir cette manière de faire, pensée, bricolé féminine. Bonne chance a toi pour la suite de ta chaine
Après le vinaigre blanc pour dérouiller des objets métalliques, il faut rincer abondamment pour stopper l' action du vinaigre. Ensuite je crois qu' il faut brosser les objets lorsqu' ils sont bien secs. Ceci n' est que le résultat de ma propre expérience. Pour désoxyder des objets en laiton ou en cuivre, le ketchup est assez efficace( merci Redsmith). Merci Sylvie pour cette vidéo et à bientôt.
J'ai vu partout l'astuce du bicarbonate et du vinaigre et je l'ai tentée moi-même (vinaigre + gros sel aussi)... La réaction est impressionnante mais là j'apprends que les deux produits s'annulent?
Très bonne vidéo, pour l huile que vous mettez sur vos outils la meilleure C est l huile d anguille ou de congre elle était utilisée depuis très longtemps par les armuriers de toutes les armées du monde !!! 😉
bonjour Sylvie, votre vidéo est très sympa et surtout utile, je viens de tester le vinaigre sur une vieille chaine de transmission moto et j'ai eu un très bon résultat! merci encore N.B. vous êtes mignonne tout plein
si la rouille s'en va sur les parties non immergées c'est parce que le vinaigre et la rouille engendre une réaction chimique directe mais aussi une réaction ionique du métal dans son ensemble géniale vidéo d'initiation directe à la chimie
Bonjour, Et... merci beaucoup pour cette vidéo pétillante que j'ai bien aimé, mais pas que, vous aussi, m'avez bien fait rire quand le coca a débordé 😂 Bonne continuation, Bien à vous, Jean-Pierre ... et on a la même bouilloire ☺️
Salut Sylvie. La rouille présente à la surface des outils c'est le fer contenu dans l'outil qui s'est combiné avec de l'oxygène. Il ne faut pas la traiter comme une salissure à enlever. Il faut inverser la réaction par électrolyse pour que cette oxyde de fer redevienne du fer.
merci pour les nombreux essais et conseille. j'étais entrain de sabler mes rime d'hiver et tes conseille ma sauver bien des tracas. le bicarbonate de soude .arrête vraiment le procédé .merci! suite a ça,je me suis abonner
Super vidéo, merci pour ton test ça va bien me servir pour l'acier je suis en mécanique et restauration et j'étais justement en train de chercher une idée cool et pas trop cher pour décaper la rouille, merci beaucoup, bon courage et bonne continuation à toi 😉
Bravo pour ces tests !!! Pragmatique et efficace, très surpris de voir que la combinaison vinaigre et bicarbonate ne sont pas compatibles alors que l on conseille ce mélange sur beaucoup de site....comme quoi rien de vaut tes test !!?
l ideal pour le stockage, c est de les enduire d une fine couche de glycerine vegetale Cela conserve bien et evite la rouille d apparaitre je fais de meme quand je nettoies mes lames de scie , mes scie cloches etc etc ....Cela me vient d un viel ebeniste Merci et bonne continuation
Bravo le vinaigre ! Bien vu le bicarbonate pour stopper l'action du vinaigre. Une fois saturé par la rouille, il ne sera plus efficace ton vinaigre. Regarde aussi l'électrolyse (processus électrique) mais attention au dégagement gazeux, fumée, il faut bien aérer. Bonne continuation.
Alain SCHILLING quelles fumées dégagements d'hydrogène et d'oxygène plus la dégradation de la soude (je mais de la lessive )ça marche très bien et après graissage et c'est parti
J'utilise aussi le vinaigre blanc pour dérouiller les outils mais je ne savais pas que le coca faisait une telle réaction !😂👍 Perso je ne l'utilise que pour ma tuyauterie perso...mais j'y ajoute un peu de whisky
l électrolyse donne de très bons résultats il faut uns source de courant continu d au moins 5 v ( batterie de voiture , chargeur , ...) et de la lessive de soude un peut d eau et une pièce martyr pour récolter la rouille , ( tampon jex , bout de ferraille) le résultat est très rapide( une paire d'heures) et très efficace
bonjour Sylvie pas mal ta cuisine tu nous sert les plats quand ! 😋 .petite infos je dérouille les pieces avec le vinaigre comme toi dans les essais . j ai laisser tremper le guidon de ma flandria . super la rouille est parti sauf que j avais laisser la cocote de frein en zamac elle est rongé le vinaigre sa attaque sérieux😁 . maintenant que la bêtise est faite je la recherche année 63 est la pas évidant . de l humour sérieuse jolie ! j aime bien tes petits plats bon il date ....je te suis , bon la pas trop prêt 😍
Merci pour ta superbe vidéo de plus je te trouve ravissante sinon moi jessai sur une tour d'ordinateur vide des morceaux de pomme de terre pour la rouille mais j'attends pas 24h je cherche car il y a des solutions super rapides
Merci pour le tuyau, j'utilise beaucoup de vinaigre pour le désherbage de la cour gravillonnée et bien maintenant avant le désherbage il servira de dérouillant. On peut utiliser après un stop rouille après le séchage, on en trouve pas cher chez Action. Pour un vieux niveau en fonte d'une centaine d'année j'ai passé un vernis incolore après le dérouillage, je suis satisfait du résultat....
Bravo!Tous les acides fonctionnent. Au sortir de l'acide, après lavage et essuyage et brossage, en lieu et place du bicarbonate, un coup de WD40 évite le retour de la rouille.
Brava pour la vidéo, j'ai une vieille pompe à eau manuel que je voudrai dérouiller pour la mettre au dessus d 'un puit,je vais essayer le vinaigre mais bon il va m en falloir une grosse quantité, ma pompe mesure environ 1.20m
5 ปีที่แล้ว +1
Bonjour Sylvie! Merci pour ce comparatif, j'avais testé le dérouillage au coca il y a quelques temps et j'avais trouvé ça pas terrible également. Par contre j'ai hâte d'essayer le vinaigre qui m'a l'air pas mal du tout et que je ne connaissais pas comme solution. Merci pour l'astuce et bon dimanche! 🙂
Bonjour Sylvie, belle présentation de l'utilisation du vinaigre pour ôter la rouille. Petite astuce, ne pas jeter le vinaigre après utilisation, il suffit de le filtrer (filtre a café) et on peut l'utiliser pour teinter du bois.
j’adore ta vidéo, pas mal le vinaigre , je pense que les propriétés du coca on changer avec le temps car il me semble que s'etait beaucoup plus efficace , perso j’ai tester sur de petits objets le vinaigre dans un bac a ultrason et ça le fais plutôt bien. et pour dérouiller des mèches forets je les utilise lol , encore merci a toi. Je ne connaissais pas ta chaine je vais découvrir et je m'abonne
Bonjour Sylvie, J'ai bien aimé votre vidéo qui est plutôt parlante surtout avec le vinaigre. Cependant, je pense que vous devriez essayer avec le nettoyage à Ultrasons qui est très efficace aussi. Les personnes qui font de la mécanique automobile, utilise beaucoup l'Ultrasons pour le nettoyage des pièces moteur comme les culasses par exemple. Aujourd'hui, on trouve des machine à ultrasons à un prix raisonnable sur internet de toutes les tailles. J'en ai fait l'expérience il y à peu avec le nettoyage de lunette de soleil qui était très taché par des traces blanche de sueur et le résultat à dépasser mes espérances. Encore merci à vous
C'est à essayer, en effet. Enfin, pour l'instant, je vais limiter les dépenses et me renseigner sur ce que ça fait de particulier. D'ailleurs, j'ai 2 chiennes, est-ce que ça ne va pas les embêter ces ultrasons ?
Bonjour Sylvie, de mon coté j'utilise le vinaigre depuis pas mal de temps. J'ai toujours un récipient sur mon établis avec du vinaigre blanc, que j'utilise de nombreuses fois avant de le jeter. Une fois passé dans le vinaigre, je lave l'objet pour éliminer la couche noire, je sèche et passe un coup de WD40. Pas de rouille par la suite, même sans rinçage au bicarbonate.
Je viens de m'abonner à votre chaîne aujourd'hui vos vidéos sont très intéressante vous expliquer très bien les choses je vous souhaite une très bonne année 2022 espérons que le monde des artisans ce porteras mieux
Merci beaucoup pour cette vidéo car j'ai ma Opel Vectra qui commence à rouillé au niveau du bas de caisse le berceau va redevenir beau comme en 2002 comme d'hab internet c'est des conneries le mélange bicarbonate et vinaigre ne sert donc à rien le vinaigre pur suffit c'est cool ☺️👌
Bonjour Sylvie, je viens tout juste de regarder ta vidéo de la guerre contre la rouille... Dommage que tu n'ai pas essayé l'acide citrique.. Je viens justement d'en commander il y a deux jours pour ce genre de petit nettoyage... Et c'est très bien aussi contre le calcaire !!
Félicitations pour toutes vos vidéos, pour m'a part j'adore Lorsque quand j'ai des pièces avec de la rouille j'utilise de l'esprit de sel ( acide chlorhydrique ) plus dangeureux a l'utilisation mais en suivant quelques règles de sécurité gands anti acide et lunettes de protection, un temps records pour un tres bon résultat , surtout bien nettoyer les pièces avec de l'eau chaud et bicarbonate de soude plus une pulvérisation de DW 40 ou autre produits de même type
Salut Sylvie, j’utilise le vinaigre pour désherber mélangé à de l’eau et du gros sel et ça marche bien. J’ai fais des tests et je me suis aperçu que d’utiliser du vinaigre avec une concentration supérieure augmentait le résultat. En tout cas je vais essayer ta méthode. Merci et bonne continuation.
Salut radieuse SYLVIE inintéressant de savoir , comment enlever la rouille .Chacun a son truc , moi j y connais rien mais l électrolyse est apparemment efficace
Toujours très intéressantes tes vidéos Sylvie. Perso, j'utilise l'acide oxalique pour désoxyder. Prévu pour éclaircir ou dégriser le bois, cet acide appelé aussi "sel d'oseille" fonctionne très bien sur le métal.
Alors, petites astuce de chef cuisinier qui a passé beaucoup de temps à astiquer sa cuisine :
Les dépôts de bicarbonate au fond viennent simplement du fait qu'il y en a beaucoup trop par rapport à la quantité d'eau. L'eau est saturée, donc on peut mélanger autant qu'on veut, le surplus finira toujours par se déposer au fond.
Le vinaigre contient de l'acide acétique, et c'est lui qui fait tout le travail (par réaction acido-basique). On peut d'abord réduire le vinaigre en le portant à ébullition pour évaporer ce qu'il reste d'éthanol en concentrer l'acide acétique, pour encore plus d'efficacité.
Après avoir laissé tremper dans le vinaigre, la réaction continue, même si on essuie avec un chiffon. C'est à ce moment là que le bicarbonate est utile car il a la capacité de réagir à la fois avec un acide et avec une base, et donc de ramener le PH à 0 (neutre).
Donc en résumé : faire bouillir le vinaigre quelques minutes, tremper la pièce 24h, essuyer et tout de suite faire tremper dans du bicarbonate dilué, rincer et essuyer à nouveau 👍
Ce qui est super bien avec tes vidéo c'est que tu n'hésites pas à montrer tes erreur (comme le ponçage de l'enclume)! Cela est vachement plus enrichissant et encourageant qu'une vidéo parfaite ou tout fonctionne parfaitement. Du coup je m'abonne. Merci pour l'astuce du vinaigre blanc mon fils de 11 ans est accroc à tes vidéos il restaure actuellement de vieux outils!
Nnnnnnnnn iiokk
@@marysesicard1081 : nullos !
la rouille, c'est un oxyde de fer, et ça réagit avec l'acide du vinaigre (ça pourrait aussi être du citron périmé ou un acide industriel) pour former de l'acetate de fer et de l'eau . Mais au bout d'un moment, la réaction s'équilibre et peut s'inverser (à cause de l'eau). Mettre du gros sel dans le vinaigre permet d'éviter l'inversion. Ensuite passer au bicarbonate permet de stopper l'action de l'acide, pour qu'il ne continue pas en attaquant le metal. Enfin, il faut rincer, sécher et protéger (perso, je passe du WD40 sur chiffon, mais ça graisse un peu)
BRAVO madame grâce au vinaigre que j'ai laissé trempé 48 heure les pièces de mon hachoir manuel super bien sorti MERCI
Pour être tranquille: /|\ après décapage à l'acide ( vinaigre, coca, acide sulfu, chlory ou mieux orthophosphorique ) il faux rincer à l'eau pure, puis neutraliser à la lessive de soude + eau, ou au bicarbonate + eau ), puis re-rincer à l'eau, bien sécher et huiler légèrement !
Bravo le genre de vidéo que j'aime, pratique, directe, précis pas de longue introduction, on fonce en plein dans le sujet. Super le test. Tu viens de gagner une abonnée.
Tout pareil :-)
Sylvie, ça fait plaisir de voir ton explication à propos du mélange de vinaigre et cristaux de soude. On voit tant d'apprentis écolos qui, partant du principe que ce sont des produit inoffensifs, les mélangent en imaginant en combiner les effets...
Merci donc pour cette rectification judicieuse.
Pour le reste, le vinaigre, c'est bien, pas cher et pas polluant. Mais l'électrolyse vaut la peint qu'on s'y intéresse. Sinon, au lieu d'enrichir une multinationale pour dérouiller, il vaut mieux se procurer de l'acide phosphorique. On n'en trouve pas partout, mais ce n'est pas non plus introuvable. L'avantage, c'est que, contrairement au vinaigre, il produit une phosphatation qui protège un peu de la corrosion.
Je vais m'intéresser à l'électrolyse dans une prochaine vidéo et essayer plusieurs trucs que j'ai entendu à ce sujet. Pour ce qui me concerne, j'ai bien envie d'essayer machine vibrante avec des pierres (tomber machine) et éventuellement les ultrasons, mais l'acide phosphorique, j'en ai une petite bouteille (je ne savais même pas que c'en était), je ne trouve pas ça top. La couche est une peu poisseuse et au moindre frottement, ça s'en va
@@SylviePereiraSyPer : Merci pour tes réactions. Il est vrai que l'acide phosphorique laisse une couche un peu dégueu. Mais il suffit de la nettoyer à l'eau claire avec une brosse relativement douce (en sisal par exemple). Là, cette couche disparaît et il reste juste la surface phosphatée. C'est une bonne base pour appliquer une peinture. (Je me doute que personne ne va s'amuser à repeindre ses forets...)
Pour les bols vibrants, ça s'appelle du tribopolissage, ou tribofinition.
Test très poussé, merci c'est super ! Je suis actuellement en train de nettoyer des vieilles limes achetées en vide grenier avec du coca, mais le vinaigre a l'air très efficace.
Bonjour Sylvie, j'ai utiliser le vinaigre pour les mêmes mèches que les tiennes, j'ai obtenu un très bon résultat elles son devenue toutes neuves et je l'ai fais pour tout les outils vieux et rouillés grace à toi
Merci beaucoup
Mohamed algér
Merci pour vos conseils , une très bonne présentation et surtout la simplicité de vos propos , bravo , bien a vous , JP " V "
Superbe astuce. De belles vidéos que l'on regarde, apprend et l'on découvre plein de choses.
Merci à vous pour ces moments très agréables
Avec plaisir Nicolas :)
Merci,j'ai plein d'outils ancien...je vais tester le vinaigre puis le bicarbonate....et bravo !
Bonjour Sylvie. Merci pour la vidéo. Un autre truc qui marche bien c'est le bain de bicarbonate avec une électrode plongée dans l'eau et l'autre sur la pièce à decaper. Par contre je ne connais pas les intensités à respecter.
Merci beaucoup pour cette vidéo, je suis tombée dessus car j'ai achetée une presse de notaire qui va me servir pour de la linogravure. Sauf qu'elle nécessite un bon nettoyage car totalement rouillée. Je vais testé donc le vinaigre, il va juste falloir que je trouve un récipient assez grand mais pas trop pour optimiser le volume de vinaigre . merci encore ^^
Tu peux aussi utiliser un sac plastic dans une boite en bois que tu auras fait aux bonnes dimensions. Les sacs poubelle n'ont pas de fuites, normalement
@@SylviePereiraSyPer ah oui, je n’y avait pas pensé, mais du coup j’ai réussi en « pchitant « le vinaigre, je l’ai fais deux fois, j’ai rincé au bicarbonate, séché et je l’ai traité à l’huile de lin. Je l’ai utilisé depuis et nickel. Merci encore, je suis trop contente 😁
Je le fais sur plein d'outils que j'ai récupérés. Avec du vinaigre à 12° et dans un bac hermétique, on peut plonger les pièces moins longtemps et réutiliser le vinaigre beaucoup de fois de façon très efficace. Je le change quand il est vraiment saturé en rouille. La substance noir c'est de la calamine, si tu laisses sécher ça protege de la rouille mais ca part à la première utilisation, le wd40 protège mieux si tu entretiens a long terme avec. Merci pour tes vidéos !
très explicite, très agréable, et jolie voix... tout pour plaire... merci Madame de vos essais...Maryvonne
Super, j'ai appris et j'ai apprécié la simplicité avec laquelle vous expliquez .. vous n'avez pas la grosse tête. Merci
graisser un peu le métal décapé aide à ce que la rouille ne revienne pas.
la rouille se fait par interaction entre le métal et l'humidité de l'air donc si il y a couche de gras il n'y a pas contact avec l'air ni avec l'humidité de l'air.
le gras peut parfois géner l'utilisation des outils
conclusion pour conserver du métal ferreux mieux vaut déhumidifier l'atmosphère ( dans une boite) ou trouver un lieu sec très sec de remise
même dans le désert l'air contient une part d'humidité donc un lieu sec à la longue ce n'est pas suffisant
c'est pourquoi dans un vieilatelier abandonné tous les trucs en fer sont rouillés
la rouille est un oxyde de fer une réaction entre eau et fer et mange la surface des métaux ferreux jusqu'à les ronger complètement et rendre leur fonctionalité nulle par affaiblissement de la structure.
exposé directement à la pluie il faut peindre les métaux ferreux pour les protéger du contact avec la pluie
En plus d’être charmante,vous faites un travail remarquable Sylvie.Merci
Merci :)
Tuto parfait. Je bloquais sur la dernière étape du métal qui a foncé. Maintenant, je sais que je dois passer un coup de meuleuse. MERCI
Bonjour Sylvie! Très intéressant. Moi à la base j'étais dans la mécanique de précision, ainsi mon prof nous avais bien appris quelques trucs sur les métaux. Qui après avoir vue cette video, cela me revient lentement, en raison que 20 ans plus travailler sur le métier, sa use...
Ce qui est vrai pour la recette de coca, enfin acide etc.. n'est aussi pas forcément bon, pour les autres métaux, ici les mèches pour le bois, sont en acier HSS, soit de l'acier trempé.
Moi actuellement, je vais me lancé dès que j'aurais les autorisations administratives, à la détection. Et là pour les pièces qui vont être découverte, comme il y'a déjà des dizaines voir pour les autres des centaines d'année, qu'elles se trouvaient dans la terre, ici différent matériaux, cuivre, zinc, alu, bronze, et j'en oublie d'autre. Identique pour les badges et autres. donc, moi j'ai vue que tu parlais de sablage dans une de tes autres vidéo. Moi j'ai vue, sur une autre chaine, une personne, qui supprimait bien la rouille avec du sable + karcher.
Sur une autre chaine, Allemande, spécialisé dans la détection, lui pour le nettoyage, il c'était fabriquer un tour mini, avec juste les rouleau qui font avancer le papier d'une imprimante. et il posait ses pièces dans un bocal en verre, et à l'intérieur il versait du sable, et laissait tourner à faible rotation (effet d'une machine à laver, donc pas plus que la moitié du diamètre du bocal avec du sable)pendant une bonne heure, ou bien aussi avec du riz, le riz, comme chacun sait, lui il absorbe l'humidité.
Et pour le sable, il faut qu'il contiennent le moins de cailloux possible, (le passer par un tamis plusieurs fois, et bien sur utiliser du sable sec, c'est identique pour le sablage avec le karcher).
Pour d'autre matériaux, il y'a l’électrolyse, mais ici c'est vraiment du mélange chimique, identiquement comme lorsque ont souhaite chromé une pièce, ont utilise aussi de la chimie. Et moi, je ne souhaite pas commencer sur l'acide sulfurique, ou chlorhydrique etc... mal dosé et boum tu est bon pour l’hôpital.
Bonjour,je te découvre avec plaisir.On m'a donné une vieille pioche sans manche rouillée donc ...j'ai cherché et suis tombée sûr vôtre contenu.Merci pour ce partage et belle journée à vous!
Bonjour Sylvie, j'ai apprécié vos essais sur la rouille. Quelques jours après le visionnage de votre vidéo, j'ai pu faire une expérience car j'ai oublié une de mes petites coupantes dehors. Je l'ai retrouvée une semaine après. J'étais catastrophé car elle me suie depuis environ 45 ans en atelier ou dans les spectacles. J'ai donc décidé de faire un de vos essais. Je l'ai mise à trempé dans un pot de yaourt en verre, l'acier vers le bas et du vinaigre jusqu'à la hauteur de la partie métal. J'ai pris de vinaigre blanc de 14* acheté dans une grande surface de bricolage pour désherber les allées. La pince à trempé 48 heures et après essuyage et un petit coup de dremel avec une mini brosse métallique ,'ai retrouvé ma pince en très bon état. Merci car j'ai d'autres outils rouillés et je vais faire le même processus.
Super vidéo, j'ai fais le même principe sur une de mes vidéos, c'était comment teindre son bois avec de la laine de fer et du vinaigre, exactement le même procédé ^^
Bonjour, en effet, j'utilise le vinaigre blanc également pour ce travail : burette à huile décapée et restaurée. Lame machette, fer de ciseau à bois et lames de cisaille à haie en ce moment dans les bains (24h aussi ;)). J'adore cette activité de restauration. J'aurais su cela il y a une vingtaine d'année, j'aurais constitué ma collection d'outils FACOM avec cette méthode. Du coup, j'ai attaqué cette aventure pour équiper mes enfants. Leur avenir de bricoleurs est déjà tracé ;).. MERCI POUR VOS PARTAGES.
Testé et approuvé. Pour gagner du temps, j'ai fait chauffer le vinaigre dans une casserole. je l'avais laissé à feu doux, et il a fini par bouillir. En moins d'une heure tout était parti ... radical ... Comme dans la vidéo j'ai neutralisé au bicarbonate après avoir rincé et lavé au liquide vaisselle. Nickel ....
Bonjour, Sylvie et Meilleurs Voeux !
L'acide phosphorique (yen a dans le Coca) est aussi très utile. Je ne suis pas bien certain mais le problème des acides c'est quand l objet est exposé a l air , l'acide phosphorique crée une couche grise qui protege de l air.
c'est un acide "doux" et peu toxique (pas comme le coca lol !)
Le vinaigre blanc on trouve partout (acide acétique 12%) autant acheter de l acide acétique a 80% .
A noter, avec ces deux acides, je fais mon propre produit détartrant (robinetterie email, etc genre 5 doses de phosphorique, une d’acétique, 10 ou 15 doses d'eau déminéralisée)
L acide phosphorique sert a désoxyder les bronzes mais aussi le laiton (la couche d'oxyde part facilement avec un pinceau raide ou un chiffon) faire a chaud pour cet usage.. Le cuivre sans doute mais je n'ai pas testé - essayer au coca si c'est pour cet acide donc.
Les acides (et le bicarbonate, le bichromate) servent a obtenir des réactions pour colorer certains bois
Je trouve tt ça chez "mondroquiste.com" (petite pub !) ainsi que de l'alcool a vernir, plein d'utres produits anciens ou modernes
Vous faites une nouvelle fois une excellente vidéo, merci.
Le vinaigre blanc sers à tout un tas de choses, c'est ce qu'on appelle un remède de grand mère efficace.
( hors les outils, toute surface métallique, en verre, en céramique etc.)
Par contre, pour bien préserver vos outils en métal, il faut les graisser.
Et c'est pas écologique, mais la graisse de voiture après la vidange, c'est ce que j'ai trouvé de mieux ( là c'est une recette de grand père 😉)
Le premier poste explique bien l'aspect chimique de la chose👍
Merci encore pour votre vidéo.
Belle expérience. Merci de cet essai des produits "de-rouillants".
super, suis en plein décapage , cette vidéo me fait gagner du temps !!!!!! Merci!!!!!
Superbe, merci !
Je vais essayer sur mon grand pied à coulisse qui est rouillé au niveau des chiffres !!! Je croise les doigts !!!
Merci, beaucoup, je vais test ça de suite pour rénover, mais disque pour la musculation que j'avais oublié dans mon balcon ;) Je vous souhaite plein de santé !
J'ai déjà tester le vinaigre de cidre et aussi le diesel ( trop utilisé chez les mécaniciens ) ,
Vraiment efficace
Bravo et merci. Chouette vidéo comparative, avant-après, avec ou sans lunettes, bref, tout y est. L’humour, les rires, top. Manque juste Vincent Lavarene ? Même pas. 😂
Merci pour ce vidéo. Bien expliqué, bien détaillé. Ça répond à des questionnements et à ceux que j'aurais pas pensé. Merci encore ! 👍
Intéressante vidéo, une idée peut être pour nettoyer la rouille après traitement au vinaigre , mettre les forêts sur visseuse et remplir un sceau de sable et faire tourner les forêts dans le sceau...
Bonjour, Le vinaigre est un acide, le bicarbonate est une base, à la même écart de ph par rapport au ph neutre (7) l'acide et la base créent un sel et ramène le ph à 7 (ph neutre). Donc attention aux concentrations, le mieux est d'utiliser un ph-mètre ou des languettes tests.
Si tu laisses l'acide, même rincé, ça rouille 2 fois plus vite, donc rincer avec une base permet de neutraliser l'acide.
Mieux que le vinaigre, l'acide phosphorique (non disponible en grande surface) qui attaque la rouille uniquement, pas le métal, mais c'est 60€ les 3 litres (mais réutilisables).
le WD40 permet lui de protéger le métal après trempage à l'acide et le rinçage avec la base puis l'eau.
Mieux que la chimie pure il y a l’électrolyse, en fait c'est la même chimie activée cette fois-ci par l'électricité au lieu d'un acide, c'est mieux et ça va 2 fois plus vite. Un rinçage à l'eau, un petit grattage histoire de, et un coup de WD40 après et c'est tout.
Maintenant attention où et comment on entrepose des outils. deux métaux différents l'un présentant un électron libre, l'autre une avec un manque d'électron, mis en contact vont créer une pile d'oxydoréduction, tout comme un choc sur une surface plane avec un liquide conducteur, donc créer de la rouille. Les anciens forets seront donc mieux dans une boite en bois qui ferme bien afin de protéger de l'humidité, mis à l'écart l'un de l'autre, par exemple avec du papier journal et une pulvérisation de WD 40.
Que ce soit en chimie ou en électrolyse c'est une histoire d'électrons qui se déplacent en créant une réaction chimique. Le WD40 permet d'éviter cette réaction, donc si un outil a reçu du WD40 avant la chimie ou l'électrolyse l'effet de l'un ou de l'autre sera moindre, voire nul...
@@OPUS13ANTONY La concentration n'est pas la même et souvent le produit est un mélange d'acide un produit de surfaçage "permettant" de protéger ce qu'on vient de dérouiller... Je ne sais pas ce qui peut protéger sans arrêter l'effet de l'acide... Pour arranger le tout le prix au litre n'est plus le même, déjà que l'acide seul n'est pas donné... Deux des grandes surfaces concurrentes où je vais me servir m'ont dit la même chose, à savoir que la vente de l'acide seul à forte concentration n'est plus permise et m'ont renvoyé vers internet. Je crois que s'ils avaient de quoi me satisfaire ils me l'aurait vendu.
@@gillesmurguet2743 L'électrolyse avec du sel marche bien mais ne risque t'elle pas d'attaquer le métal et d'émousser les forets si elle est soutenue trop longtemps ?
Effectivement, le coca enlève la rouille car il contient de l’acide phosphorique (en faible quantité).
Attention tout de même à l’utilisation de cet acide car il est dangereux surtout quand il est concentré !
@@gillesmurguet2743 le wd40 protège de la rouille en isolant la lame de l'air et empêchant la réaction avec l'02 et le fer (l'oxydation). Pour se qui est des protection en empêchant la circulation des electron (ou plutôt en la contrôlant plus ou moins) vous parler plus des anode sacrificiel utilisé en marine.
pour se qui est des pointe de rouille après un choc on appelle cet effet l'effet evans ou une piqûre le trou former vas rouiller plus vite car la surface exposé est plus grande tout en créant un gradiant d'air (de o2 en soit) formant ainsi une pile qui vas elle même crée accéléré la rouille
@@Farquination toute base ou acide concentré est dangereux sans mesure de sécurité adapté (hôte et ESP)
Super vidéo, merci Sylvie pour cette expérience. Les commentaires sont aussi très riches d’info, que du bonheur 👍👍😀
superbe vidéo. Très bonne explication et conseils. j'ai suivi vos conseils et ça marche!
et en plus vous êtes charmante
Slt!
Je ne te connaissais pas et comment je trouve ça cool de voir une femme s'intéresser a des travaux de ce types, ça change et certaine questions comme ("combien de fois le vinaigre sera actif de cette manière avent de perdre son efficacité? ")
Sont perspicace. (Bcp le jette apres la 1er utilisation.)
Bon j'ai pas 1000 exemples je te découvre seulement la mais je kiff voir cette manière de faire, pensée, bricolé féminine.
Bonne chance a toi pour la suite de ta chaine
Merci Seb :)
Après le vinaigre blanc pour dérouiller des objets métalliques, il faut rincer abondamment pour stopper l' action du vinaigre. Ensuite je crois qu' il faut brosser les objets lorsqu' ils sont bien secs. Ceci n' est que le résultat de ma propre expérience. Pour désoxyder des objets en laiton ou en cuivre, le ketchup est assez efficace( merci Redsmith). Merci Sylvie pour cette vidéo et à bientôt.
00:12 Merci, enfin quelqu'un qui souligne ce non-sens! 🙏
Vidéo très intéressante, spontanée et avec beaucoup de simplicité agréable! Abonné.
Merci Dominique :)
J'ai vu partout l'astuce du bicarbonate et du vinaigre et je l'ai tentée moi-même (vinaigre + gros sel aussi)... La réaction est impressionnante mais là j'apprends que les deux produits s'annulent?
Très bonne vidéo, pour l huile que vous mettez sur vos outils la meilleure C est l huile d anguille ou de congre elle était utilisée depuis très longtemps par les armuriers de toutes les armées du monde !!! 😉
bonjour Sylvie,
votre vidéo est très sympa et surtout utile, je viens de tester le vinaigre sur une vieille chaine de transmission moto et j'ai eu un très bon résultat!
merci encore
N.B. vous êtes mignonne tout plein
si la rouille s'en va sur les parties non immergées c'est parce que le vinaigre et la rouille engendre une réaction chimique directe mais aussi une réaction ionique du métal dans son ensemble
géniale vidéo d'initiation directe à la chimie
Bonjour,
Et... merci beaucoup pour cette vidéo pétillante que j'ai bien aimé, mais pas que, vous aussi, m'avez bien fait rire quand le coca a débordé 😂
Bonne continuation,
Bien à vous,
Jean-Pierre
... et on a la même bouilloire ☺️
Salut Sylvie. La rouille présente à la surface des outils c'est le fer contenu dans l'outil qui s'est combiné avec de l'oxygène. Il ne faut pas la traiter comme une salissure à enlever. Il faut inverser la réaction par électrolyse pour que cette oxyde de fer redevienne du fer.
bonne présentation. Nous qui ne sommes pas habitués à voire une femme bricoler.Chapeau bas madame..
un gros merci pour cette vidéo, je comptais justement dérouiller tous mes outils et je me posais la question "quoi prendre". encore merci.
Moi, je l'ai bien dérouillée aussi. maintenant elle chiale cette c... .Aucune reconnaissance !!! ;o))) ( mode: second degré, évidemment ) ;o)
merci pour les nombreux essais et conseille. j'étais entrain de sabler mes rime d'hiver et tes conseille ma sauver bien des tracas. le bicarbonate de soude .arrête vraiment le procédé .merci! suite a ça,je me suis abonner
Super vidéo, merci pour ton test ça va bien me servir pour l'acier je suis en mécanique et restauration et j'étais justement en train de chercher une idée cool et pas trop cher pour décaper la rouille, merci beaucoup, bon courage et bonne continuation à toi 😉
très bien expliqué merci et en plus Sylvie est très rigolote.
Le début de la vidéo.... MDR... Merci pour l'expérience...ça aide..🤗
Les tests que tu fais sont très complet, merci pour le travail que tu fais :)
Merci à toi, c'est très gentil :)
@@SylviePereiraSyPer le coca fonctionne ?
Bravo pour ces tests !!! Pragmatique et efficace, très surpris de voir que la combinaison vinaigre et bicarbonate ne sont pas compatibles alors que l on conseille ce mélange sur beaucoup de site....comme quoi rien de vaut tes test !!?
l ideal pour le stockage, c est de les enduire d une fine couche de glycerine vegetale Cela conserve bien et evite la rouille d apparaitre je fais de meme quand je nettoies mes lames de scie , mes scie cloches etc etc ....Cela me vient d un viel ebeniste Merci et bonne continuation
Vous Êtes trop marrante devant le coca qui déborde 😀 c'est agréable de vous suivre.
Bravo le vinaigre ! Bien vu le bicarbonate pour stopper l'action du vinaigre. Une fois saturé par la rouille, il ne sera plus efficace ton vinaigre. Regarde aussi l'électrolyse (processus électrique) mais attention au dégagement gazeux, fumée, il faut bien aérer. Bonne continuation.
Alain SCHILLING quelles fumées dégagements d'hydrogène et d'oxygène plus la dégradation de la soude (je mais de la lessive )ça marche très bien et après graissage et c'est parti
J'utilise aussi le vinaigre blanc pour dérouiller les outils mais je ne savais pas que le coca faisait une telle réaction !😂👍
Perso je ne l'utilise que pour ma tuyauterie perso...mais j'y ajoute un peu de whisky
lol
😄😀😁
l électrolyse donne de très bons résultats il faut uns source de courant continu d au moins 5 v ( batterie de voiture , chargeur , ...) et de la lessive de soude un peut d eau et une pièce martyr pour récolter la rouille , ( tampon jex , bout de ferraille) le résultat est très rapide( une paire d'heures) et très efficace
Félicitations pour cette vidéo et les explications très simples. Je m'en suis servi et c'est top. Vraiment bravo pour vos explications claires.
coucou,Sylvie pour enlever la rouille tu mais du vinaigre blanc avec du sel sa marche très bien
Merci pour cette bonne idée. Ne pas oublier ensuite de huiler légèrement les outils avant leur rangement. WD40 ou huile de moteur.
J'ai mis de l'huile de camélia
bonjour Sylvie pas mal ta cuisine tu nous sert les plats quand ! 😋 .petite infos je dérouille les pieces avec le vinaigre comme toi dans les essais . j ai laisser tremper le guidon de ma flandria . super la rouille est parti sauf que j avais laisser la cocote de frein en zamac elle est rongé le vinaigre sa attaque sérieux😁 . maintenant que la bêtise est faite je la recherche année 63 est la pas évidant . de l humour sérieuse jolie ! j aime bien tes petits plats bon il date ....je te suis , bon la pas trop prêt 😍
on apprécie ta bonne humeur. Merci.
Toujours au top , Sylvie! Avec le vinaigre industriel , çà marchera mieux ; attention à ton vernis à ongles!
Belle démonstration! le vinaigre blanc est top.. pouce bleu et merci!
Merci, c'est vraiment intéressant de voir ce que le vinaigre à pu faire. Bravo pour l'entêtement à y arriver !
Grand merci Sylvie!! Excellents exp..je fais l'experience..
Merci pour ta superbe vidéo de plus je te trouve ravissante sinon moi jessai sur une tour d'ordinateur vide des morceaux de pomme de terre pour la rouille mais j'attends pas 24h je cherche car il y a des solutions super rapides
Merci pour ces infos, j'ai souvent des outils rouillés à nettoyer
Merci pour le tuyau, j'utilise beaucoup de vinaigre pour le désherbage de la cour gravillonnée et bien maintenant avant le désherbage il servira de dérouillant. On peut utiliser après un stop rouille après le séchage, on en trouve pas cher chez Action. Pour un vieux niveau en fonte d'une centaine d'année j'ai passé un vernis incolore après le dérouillage, je suis satisfait du résultat....
Bravo!Tous les acides fonctionnent. Au sortir de l'acide, après lavage et essuyage et brossage, en lieu et place du bicarbonate, un coup de WD40 évite le retour de la rouille.
Wd40 c'est quoi ?
Brava pour la vidéo, j'ai une vieille pompe à eau manuel que je voudrai dérouiller pour la mettre au dessus d 'un puit,je vais essayer le vinaigre mais bon il va m en falloir une grosse quantité, ma pompe mesure environ 1.20m
Bonjour Sylvie! Merci pour ce comparatif, j'avais testé le dérouillage au coca il y a quelques temps et j'avais trouvé ça pas terrible également. Par contre j'ai hâte d'essayer le vinaigre qui m'a l'air pas mal du tout et que je ne connaissais pas comme solution. Merci pour l'astuce et bon dimanche! 🙂
Salut Jean-Marc !
Bon dimanche à toi aussi :)
Bonjour Sylvie, belle présentation de l'utilisation du vinaigre pour ôter la rouille. Petite astuce, ne pas jeter le vinaigre après utilisation, il suffit de le filtrer (filtre a café) et on peut l'utiliser pour teinter du bois.
Couleur gris-noir, ou marron ?
Testez avant !
En ajoutant du thé noir, on obtient un ton bois vieilli, selon l’essence du bois.
merci pour l'info :)
Salut Sylvie comme toujours tes vidéos sont superbes et tes explications claires, continue comme ça
j’adore ta vidéo, pas mal le vinaigre , je pense que les propriétés du coca on changer avec le temps car il me semble que s'etait beaucoup plus efficace , perso j’ai tester sur de petits objets le vinaigre dans un bac a ultrason et ça le fais plutôt bien.
et pour dérouiller des mèches forets je les utilise lol ,
encore merci a toi.
Je ne connaissais pas ta chaine je vais découvrir et je m'abonne
Tes conseils sont vraiment bien ! Continue comme ça s'il te plaît... C'est SUPER ! ;-)
Merci 🌷
Hello, vidéo très intéressante. Récupérer des outils à moindre coût, c'est parfait. Merci 👍
très bonne expérience 👍👍👍 OK pour le vinaigre , ensuite un coup de WD40 pour que la rouille ne revienne pas
Merci beaucoup j'ai faillis gaspiller du bicarbonate je viens de découvrir ta chaîne ☺☺☺
Avec plaisir :)
Bonjour, 2e vidéos....merkkkkkkiîiiiiiiiiii 😘 (tu confirmés mes essais 😀)
Je viens de découvrir la chaîne, super continue comme ça.
Merci pour cette démonstration et chapeau pour le vinaigre.
Merci :)
Bonjour Sylvie,
J'ai bien aimé votre vidéo qui est plutôt parlante surtout avec le vinaigre.
Cependant, je pense que vous devriez essayer avec le nettoyage à Ultrasons qui est très efficace aussi.
Les personnes qui font de la mécanique automobile, utilise beaucoup l'Ultrasons pour le nettoyage des pièces moteur comme les culasses par exemple.
Aujourd'hui, on trouve des machine à ultrasons à un prix raisonnable sur internet de toutes les tailles.
J'en ai fait l'expérience il y à peu avec le nettoyage de lunette de soleil qui était très taché par des traces blanche de sueur et le résultat à dépasser mes espérances.
Encore merci à vous
C'est à essayer, en effet. Enfin, pour l'instant, je vais limiter les dépenses et me renseigner sur ce que ça fait de particulier. D'ailleurs, j'ai 2 chiennes, est-ce que ça ne va pas les embêter ces ultrasons ?
@@SylviePereiraSyPer Seulement si ils sont dans la même pièce
Quelle énergie ! Tu fais du bien à regarder.
C'est très gentil ! Merci beaucoup 💓
Bonjour Sylvie, de mon coté j'utilise le vinaigre depuis pas mal de temps. J'ai toujours un récipient sur mon établis avec du vinaigre blanc, que j'utilise de nombreuses fois avant de le jeter. Une fois passé dans le vinaigre, je lave l'objet pour éliminer la couche noire, je sèche et passe un coup de WD40. Pas de rouille par la suite, même sans rinçage au bicarbonate.
Je viens de m'abonner à votre chaîne aujourd'hui vos vidéos sont très intéressante vous expliquer très bien les choses je vous souhaite une très bonne année 2022 espérons que le monde des artisans ce porteras mieux
Merci beaucoup pour cette vidéo car j'ai ma Opel Vectra qui commence à rouillé au niveau du bas de caisse le berceau va redevenir beau comme en 2002 comme d'hab internet c'est des conneries le mélange bicarbonate et vinaigre ne sert donc à rien le vinaigre pur suffit c'est cool ☺️👌
vidéo tip top, ambiance bien sympa, clair, net, efficace. Bravo m'dame !
Bonjour Sylvie, je viens tout juste de regarder ta vidéo de la guerre contre la rouille... Dommage que tu n'ai pas essayé l'acide citrique.. Je viens justement d'en commander il y a deux jours pour ce genre de petit nettoyage... Et c'est très bien aussi contre le calcaire !!
Félicitations pour toutes vos vidéos, pour m'a part j'adore
Lorsque quand j'ai des pièces avec de la rouille j'utilise de l'esprit de sel ( acide chlorhydrique ) plus dangeureux a l'utilisation mais en suivant quelques règles de sécurité gands anti acide et lunettes de protection, un temps records pour un tres bon résultat , surtout bien nettoyer les pièces avec de l'eau chaud et bicarbonate de soude plus une pulvérisation de DW 40 ou autre produits de même type
J'ai testé ça c'est rapide mais l'odeur après c'est infernal xD
Salut Sylvie, j’utilise le vinaigre pour désherber mélangé à de l’eau et du gros sel et ça marche bien. J’ai fais des tests et je me suis aperçu que d’utiliser du vinaigre avec une concentration supérieure augmentait le résultat. En tout cas je vais essayer ta méthode. Merci et bonne continuation.
Entendu, merci :)
Merci beaucoup pour cette vérité
Très bon comparatif ! Ca donne envide de voir ce qu'il y a dans ta liste de vidéos.
Merci, j'essayé tout de suite sur mes trouvailles au détecteur de métaux, j'adore ta bonne humeur
Salut radieuse SYLVIE inintéressant de savoir , comment enlever la rouille .Chacun a son truc , moi j y connais rien mais l électrolyse est apparemment efficace
Super ! Je vais essayer Merci pour ce test clair ,net et précis !
Merci :)
Toujours très intéressantes tes vidéos Sylvie. Perso, j'utilise l'acide oxalique pour désoxyder. Prévu pour éclaircir ou dégriser le bois, cet acide appelé aussi "sel d'oseille" fonctionne très bien sur le métal.
Merci a vous pour ce tuto Sylvie et bon courage.
Merci à toi :)