MAGBA: Appels au calme des leaders communautaires TIKAR ET BAMOUN

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 12 ก.ย. 2024

ความคิดเห็น • 17

  • @noumeg7782
    @noumeg7782 ปีที่แล้ว +2

    Le sultan doit s'excuser publiquement

  • @mbognegilles70
    @mbognegilles70 ปีที่แล้ว +2

    Le sultan doit s’excuser de cette barbarie que ses gardes ont fait. C’est de la sauvagerie . Ils non pas respecté le Chef d’un autre groupement

  • @frankmike263
    @frankmike263 ปีที่แล้ว +2

    Le sultan doit s excuser

  • @jeandanielrameaulobe8563
    @jeandanielrameaulobe8563 ปีที่แล้ว

    Les Bamoun ont exagéré

  • @eleonorenaving6458
    @eleonorenaving6458 ปีที่แล้ว

    Vous voyez l'hypocrisie des bamouns?Wii doit aller vers l'autre?Vraiment!!!

  • @eleonorenaving6458
    @eleonorenaving6458 ปีที่แล้ว

    S'il vous plait c'est le toi bamoun ou le roi du Noun?

  • @jean-pierredupont9639
    @jean-pierredupont9639 ปีที่แล้ว

    Le roi Bamoun doit s'excuser de son ignorance de l'histoire commune aux tikars et bamouns , et des actes barbares d'une sauvagerie inouïe découlant de l'obscurantisme et inculture chronique de la bande des criminels lui tenant lieu de garde prétorienne .

    • @moha-xq4nb
      @moha-xq4nb ปีที่แล้ว

      Il n'y a aucune ignorance. Personne n'a le droit d'appeler un roi "son fils" devant ses sujets, même pas sa maman et ce dernier le savais avant de le faire et de surcroît sur le territoire.
      Il n'est qu'un chef de communauté tikar et non le roi des tikar dont est issu le fondateur du royaume bamoun.

    • @jean-pierredupont9639
      @jean-pierredupont9639 ปีที่แล้ว

      @@moha-xq4nb . En Anthropologie structurale stricte , tout Tikar ordinaire, chef ou pas peut logiquement donner du “ Mon fils “ à tout Bamoun, qu’il soit roi ou pas au même titre que le feraient les Bamoun eux-mêmes vis à vis des peuples Banka et Banganté . Je suis franchement et très sincèrement peiné à titre personnel comme Tikar de Bankim mais né à Koutaba et grandi à Foumban , qu’on en arrive là , pour la simple et bonne raison que Bamoun et Tikar sont historiquement frères , ascendants et descendants. En lieu et place d’une escalade inutile , la sagesse commande de faire amende honorable de part et d’autre et tirer un trait sur cette incompréhension malheureuse qui ne sert personne .

    • @moha-xq4nb
      @moha-xq4nb ปีที่แล้ว

      @@jean-pierredupont9639 ça c'est en anthropologie, ce n'est jamais une norme et si c'était même le cas, les normes varient d'une aire géographique à une autre.
      Nous pouvons discuter sur la réaction des gardes royale (qui n'était qu'une de circonstance il faut le précisé) qui pouvait recadrer ce chef autrement sans l'humilier mais en ce qui concerne le "mon fils", dans la tradition bamoun un n'est le fils de personne lorsqu'il est devant ses sujets où en plein exercice de ses fonctions. Même sa propre maman n'a plus le droit de l'appeler ainsi. Pourquoi vouloir nous imposé quelques chose que nous n'aimons pas? Pourquoi ne l'avais t-il jamais fait auparavant avec son feu père où pourquoi aucun autre chef tikar de tout les chefs tikar que nous connaissons ne l'a fait ?

    • @jean-pierredupont9639
      @jean-pierredupont9639 ปีที่แล้ว +1

      @@moha-xq4nb . Vous parlez de variante ou variation d’une aire à une autre . Or non seulement je vous parle moi d’histoire commune que partagent avec vous les Tikars , pas seulement depuis 1394 date de la création du royaume Bamoun par Nchare Yen un prince Tikar parti du Rifum , mais aussi celle des Tikars de Magba dont Ngoumo le fondateur s’est installé sur le site actuel un siècle avant le départ du fondateur du royaume Bamoun. Mon propos ici n’est pas d’avoir raison contre les Bamoun que je considère comme des descendants des Tikars , et donc comme des frères , mais plutôt d’appeler tous les esprits raisonnables de part et d’autre à l’apaisement . Car encore une fois , personne de nos deux communautés n’est gagnant dans la perspective d’une escalade découlant de ce que je considère comme un simple malentendu malheureux exagéré par des extrémistes incultes et excités.

  • @moha-xq4nb
    @moha-xq4nb ปีที่แล้ว

    Il n'y aura aucune excuse. Personne n'a le droit d'appeler un roi "son fils" devant ses sujets, même pas sa maman et ce dernier le savais avant de le faire et de surcroît sur le territoire.
    Il n'est qu'un chef de communauté tikar et non le roi des tikar dont est issu le fondateur du royaume bamoun.