Votre langue n'a pas fourché, vous n'en parlez pas dans la vidéo. C'est un mot que j'ai vu ailleurs, c'est une précision dont j'avais besoin. Merci Arnaud.
Je suis tres ravi de votre expose qui me rappelle les grands souvenirs lorsque jj'etais a l'université marien ngouabi au département de philosophie au demeurant je suis ouvrier de l'industrie de la raison je suis philosophe jean blaise gambou j'ai eu pour professeur charles Thomas nkoukou qui avait soutenu en 2003 sous la direction de jean luc marion sur le thème : les présupposés métaphysiques du conçept progres cordialement
salut monsieur Arnaud je vous remercier bcp pour cet explication svp je voulais savoir quelle est la différence entre l’épistémologie et méthodologie de recherche en science sociales et en science de gestion , en management stratégique et en finance et contrôle de gestion ?
C'est quand même assez dingue! Quelque soit l'endroit où me portent mes recherches, sur des questions qui ne sont pourtant pas reliées à mes velléités religieuses, Google finit systématiquement par me rediriger sur les travaux de M. Dumouch! Existe-t-il une thématique, en ce bas monde, de laquelle vous ne vous êtes pas encore emparé? En tout cas merci pour votre travail, qui m'est souvent précieux dès lors que j'ai besoin d'illustrer certaines notions de façon pédagogique. En substance, j'ajoute que je suis un ignorant en ce qui concerne la philosophie (et également en ce qui concerne à peu près tout le reste au demeurant). Toutefois il me semble avoir relevé à plusieurs reprises quelques "crispations" à l'égard d'Aristote (que vous citez abondamment dans cette vidéo) et spécifiquement lui, de la part des catholiques (tendance tradi) que je fréquente. Et cela en dehors même du cadre qui leur prête à considérer que les maux actuels de l'Eglise (ses incohérences diront certains) ont commencé à s'incarner dès la Renaissance (et non pas seulement depuis la Révolution). Est-ce une singularité situationnelle sans fondement que j'ai pu observer ou est-ce un phénomène bien connu et qui pourrait être en lien avec une perception de l'épistémologie en tant "qu'ennemie" du catholicisme (même si d'aucuns diraient qu'il est souvent plus simple de demander directement aux tradi ce qu'ils ne considèrent pas comme "ennemi potentiel" du catholicisme)?
Bonsoir cher Monsieur, Tout d'abord je souhaite vous remercier pour cette réponse détaillée et tout a fait concise à la question fondamentale de l'épistémologie. Je me recentre cependant sur une question précise, je voulais savoir, s'il vous plaie, quelle était la différence épistémologique de la psychanalyse et de la phénoménologie. J'ai effectuée plusieurs recherches sur le sujet mais je n'ai eu aucune réponses claire et accessible à mon petit niveau. Merci Infiniment d'avance cher Arnaud
Mais si l'on prend l'exemple de la psychose et que ces deux discipline la prenne pour objet (puisque la psychose en elle même peut être un phénomène "qui apparaît"), sachant que la psychanalyse, tout comme la phénoménologie (je pense notamment à Husserl) considère comme fondamentale l'étude de la "chose en soi au travers de notre conscience" ne pouvons-nous pas dire que finalement ces deux disciplines appartiennent épistémologiquement à une même science, mais plus grande ? Je suis désolée, je suis en psychologie et j'ai beaucoup de mal avec l'épistémologie c'est tout nouveau dans mes recherches. Je vous remercie quant à votre disponibilité cher Arnaud : )
bonjour je voudrais savoir quel rapport il y a entre l'esprit humain et la classification encyclopédique des sciences chez auguste comte. aussi savoir les deux facultés dont l'usage permet d'après lui d’accéder à l'état positif. en fin pour il considère l'état métaphysique est il un état transitoire? je vous remercie pour tous ce que vous faites pour nous sortir de l'ignorance.
Merci pour votre réponse, mais mon problème n'est pas tant entre « objet matériel » et « raison formelle », qu'entre « objet formel » et « raison formelle ».
Mais ne pensez vous pas que la physique aristotelicienne est toute pénétrée d une notion de finalite organique, d une teleologie qui précisément parce qu elle est systematique dans la pensée peripateticienne permet de construire l ensemble des unités du cosmos theorique arstotelicien sous le modele naturel d un ensemble vital. il me semble qu au contraire c est olutot vers la decompsotion analytique des connaissances que c est au contraire resolument orientee la modernité interdisant du coup a la philosophie de reconstituer la grande unite teleologique, le grand ensemble strictement finalise sous l espece duquel la philosophie antiques en ses démarches inaugurales a pu en delivrer la totalite achevée .
dsl mais vous avez dit que Dieu existe tout comme les autres choses réelles, est ce que vous parlez de dieu en tant qu'idée humaine ou hypothèse ou bien vous affirmez que dieu existe en tant que matière? si oui, quelle est la discipline scientifique qui confirme votre hypothèse ? si vous parler de panthéisme et de dieu de spinoza, dieu est l'univers , pourquoi l'appeler dieu il a deja un nom c l'univers, merci pour votre video
Votre langue n'a pas fourché, vous n'en parlez pas dans la vidéo. C'est un mot que j'ai vu ailleurs, c'est une précision dont j'avais besoin. Merci Arnaud.
J AIME BEAUCOUP COMMENT VOUS AVEZ EXPLIQUE L EPISTEMOLOGIE .JE ME CONCENTRE FACILEMENT EN VOUS ECOUTANT ET J APPRENDS BEAUCOUP .MERCI INFINIMENT .
un excellent vidéo.au départ je n'avais presque aucune idée sur épistémologie.mais maintenant je l'ai bien assimilée.
Merci beaucoup pour cette vidéo édifiante.
Merci pour votre travail et votre video. C'est clair et compréhensible.
merci pour la didactisation des concepts, avec l’exemple de la noix le classement des sciences apparaîent clairement
Efficace, clair, et interessant. Bravo
Merci beaucoup! Vous m’avez aidé!
Merci beaucoup, cela m'a très bien éclairé
Je suis tres ravi de votre expose qui me rappelle les grands souvenirs lorsque jj'etais a l'université marien ngouabi au département de philosophie au demeurant je suis ouvrier de l'industrie de la raison je suis philosophe jean blaise gambou j'ai eu pour professeur charles Thomas nkoukou qui avait soutenu en 2003 sous la direction de jean luc marion sur le thème : les présupposés métaphysiques du conçept progres cordialement
Merci cher Jean-Blaise
salut monsieur Arnaud je vous remercier bcp pour cet explication svp je voulais savoir quelle est la différence entre l’épistémologie et méthodologie de recherche en science sociales et en science de gestion , en management stratégique et en finance et contrôle de gestion ?
C'est quand même assez dingue! Quelque soit l'endroit où me portent mes recherches, sur des questions qui ne sont pourtant pas reliées à mes velléités religieuses, Google finit systématiquement par me rediriger sur les travaux de M. Dumouch!
Existe-t-il une thématique, en ce bas monde, de laquelle vous ne vous êtes pas encore emparé?
En tout cas merci pour votre travail, qui m'est souvent précieux dès lors que j'ai besoin d'illustrer certaines notions de façon pédagogique.
En substance, j'ajoute que je suis un ignorant en ce qui concerne la philosophie (et également en ce qui concerne à peu près tout le reste au demeurant). Toutefois il me semble avoir relevé à plusieurs reprises quelques "crispations" à l'égard d'Aristote (que vous citez abondamment dans cette vidéo) et spécifiquement lui, de la part des catholiques (tendance tradi) que je fréquente. Et cela en dehors même du cadre qui leur prête à considérer que les maux actuels de l'Eglise (ses incohérences diront certains) ont commencé à s'incarner dès la Renaissance (et non pas seulement depuis la Révolution).
Est-ce une singularité situationnelle sans fondement que j'ai pu observer ou est-ce un phénomène bien connu et qui pourrait être en lien avec une perception de l'épistémologie en tant "qu'ennemie" du catholicisme (même si d'aucuns diraient qu'il est souvent plus simple de demander directement aux tradi ce qu'ils ne considèrent pas comme "ennemi potentiel" du catholicisme)?
Bonsoir cher Monsieur,
Tout d'abord je souhaite vous remercier pour cette réponse détaillée et tout a fait concise à la question fondamentale de l'épistémologie. Je me recentre cependant sur une question précise, je voulais savoir, s'il vous plaie, quelle était la différence épistémologique de la psychanalyse et de la phénoménologie. J'ai effectuée plusieurs recherches sur le sujet mais je n'ai eu aucune réponses claire et accessible à mon petit niveau.
Merci Infiniment d'avance cher Arnaud
Mais si l'on prend l'exemple de la psychose et que ces deux discipline la prenne pour objet (puisque la psychose en elle même peut être un phénomène "qui apparaît"), sachant que la psychanalyse, tout comme la phénoménologie (je pense notamment à Husserl) considère comme fondamentale l'étude de la "chose en soi au travers de notre conscience" ne pouvons-nous pas dire que finalement ces deux disciplines appartiennent épistémologiquement à une même science, mais plus grande ? Je suis désolée, je suis en psychologie et j'ai beaucoup de mal avec l'épistémologie c'est tout nouveau dans mes recherches.
Je vous remercie quant à votre disponibilité cher Arnaud : )
Quelle différence entre objet formel et raison formelle? Y a t-il une distinction à faire?
bonjour je voudrais savoir quel rapport il y a entre l'esprit humain et la classification encyclopédique des sciences chez auguste comte.
aussi savoir les deux facultés dont l'usage permet d'après lui d’accéder à l'état positif.
en fin pour il considère l'état métaphysique est il un état transitoire?
je vous remercie pour tous ce que vous faites pour nous sortir de l'ignorance.
Un grand merci !
un grand merci .. est ce que vous avez des livres pdf, d'autres videos, j'ai aimé votre façon d'aborder le sujet ! MErci
***** j'y suis déjà ! merci
Grand merci, je regarderai
Merci pour votre réponse, mais mon problème n'est pas tant entre « objet matériel » et « raison formelle », qu'entre « objet formel » et « raison formelle ».
je vous remercie. cependant je voudrais aussi savoir les deux facultés dont l'usage permet d'après comte d’accéder à l'état positif.
je suis en effet étudiant en philosophie au Cameroun et j'aimerais m'inscrire l'année prochaine au sein de votre institution
Merci
vidéo très pédagogique !
y a t-il entre l'esprit humain et la classification encyclopédique des sciences chez auguste comte? si oui laquelle
J' adore!
Mais ne pensez vous pas que la physique aristotelicienne est toute pénétrée d une notion de finalite organique, d une teleologie qui précisément parce qu elle est systematique dans la pensée peripateticienne permet de construire l ensemble des unités du cosmos theorique arstotelicien sous le modele naturel d un ensemble vital. il me semble qu au contraire c est olutot vers la decompsotion analytique des connaissances que c est au contraire resolument orientee la modernité interdisant du coup a la philosophie de reconstituer la grande unite teleologique, le grand ensemble strictement finalise sous l espece duquel la philosophie antiques en ses démarches inaugurales a pu en delivrer la totalite achevée .
dsl mais vous avez dit que Dieu existe tout comme les autres choses réelles, est ce que vous parlez de dieu en tant qu'idée humaine ou hypothèse ou bien vous affirmez que dieu existe en tant que matière? si oui, quelle est la discipline scientifique qui confirme votre hypothèse ? si vous parler de panthéisme et de dieu de spinoza, dieu est l'univers , pourquoi l'appeler dieu il a deja un nom c l'univers, merci pour votre video
merci