AVOIR UN ENFANT : L'ENFER ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 4 ต.ค. 2024
  • Coucou les trites! Voici le lien pour le manga : bit.ly/2WDPjZ1
    J'espère que cette vidéo sur ma vision de ma relation avec les enfants et ma fille vous aura plu!
    Goodies tritaux: teespring.com/...
    Instagram : / zoey_videos
    Montage : Pioupiou ( / coucoucpioupiou )
    Facebook : / zoeyvideos
    Discord : / discord
    Twitch : / zoeyvideos
    Snapchat : lemondeazoey
    Email : zoeyvideos.pro@gmail.com
    Filmé avec: Panasonic HCV-770
    Micro 🎤: Rode
    Monté avec: Adobe Premiere Pro

ความคิดเห็น • 836

  • @marjo1305
    @marjo1305 4 ปีที่แล้ว +567

    Ma mère était obsédée par moi quand je suis née car elle était censée être stérile mais après plusieurs fausses couches et un traitement très lourd elle a réussi à m’avoir mais à cause de tout le chemin très difficile et épuisant qu’elle a vécu, quand je suis née elle a très vite déchanté. J’étais une enfant très insupportable car j’avais des problèmes de croissance très sévères donc mes os me faisaient un mal de chien et je devais passer des journées entières à l’hôpital pour voir si mes organes vitaux comme le coeur, le foie, les reins se développaient bien et c’était vraiment très épuisant pour mes parents car après tout le chemin parcouru, il y avait encore des problèmes. Comme je l’ai dit, mes os me faisaient un mal de chien donc je pleurais du matin au soir sans m’arrêter, (je n’ai pas fait de nuits complètes jusqu’à la naissance de ma sœur) et à un moment ma mère malgré tout l’amour qu’elle avait pour moi a sonné chez la voisine à 4h du matin en pleurs en la suppliant de me prendre parce que je cite "prenez la, je suis toute seule mon mari n’est pas là et je pense que je suis à deux doigts de la mettre dans le mur" donc la voisine m’a pris et a offert un café à ma mère et lui a beaucoup parlé parce qu’elle était vraiment en état de transe. Après ça, ma mère s’est rapprochée d’une association pour les femmes seules (mon père travaillait la nuit donc il était pas très présent) qui proposait de garder les enfants la nuit ou pendant quelques heures le temps que la maman puisse se reposer. Malgré tout ma mère n’est absolument pas une mauvaise mère et nous a très bien élevées ma sœur et moi.
    Tout ça pour dire aux jeunes parents que vous passerez peut-être par des phases très compliquées mais demander de l’aide ne fera pas de vous de mauvais parents. Ma mère n’a jamais levé la main sur moi et je préfère mille fois avoir passé quelques nuits chez mes grands-parents ou à l’association que de voir ma mère plonger dans une dépression et faire quelque chose qu’elle regrettera toute sa vie.

    • @Johnny_T779
      @Johnny_T779 4 ปีที่แล้ว +25

      Tu n'étais pas insupportable, tu avais mal ! 😳 Les enfants ne se retiennent pas de crier quand ils souffrent, c'est plus sain que de tout retenir comme les adultes... Du coup, la maman, ça la surprend 😝 !

    • @marjo1305
      @marjo1305 4 ปีที่แล้ว +23

      JohnnyLex je me considère insupportable dans le sens où je ne l’aurais pas supporter, tu vois ce que je veux dire ? Genre le bruit de pleurs même sur une vidéo me crispent. Je ne voulais pas sous-entendre que ma mère me trouvait insupportable car elle savait que ce n’était pas ma faute.

    • @Johnny_T779
      @Johnny_T779 4 ปีที่แล้ว +4

      @@marjo1305, ah ok! Moi aussi je supporte pas les pleurs de bébés, c'est pour ça que je n'en ai pas. 😝

    • @carolerosello8992
      @carolerosello8992 4 ปีที่แล้ว +2

      @Rag doll cc,merci,très intéressant ton témoignage,il me parle. Et g aussi une autre question qui na rien a avoir avec le sujet: rag doll ,poupée de chiffons, ça me fais penser a raggady ann doll,une poupée que je possède et qui vaut jusqu1000e aujourd'hui et qui est la vrai poupee maléfique Annabelle (l'une d'entre elles...), comme g dis, rien à avoir avec le sujet c juste que le pseudo ma accrochée, voila....

    • @marjo1305
      @marjo1305 4 ปีที่แล้ว +1

      Carole Rosello c’est super intéressant comme remarque. Je sais qu’une rag doll est une poupée de chiffon mais c’est pas la raison de mon pseudo 😅 c’est juste le titre de la chanson préférée de mon père mais on me demande souvent pourquoi je m’appelle "poupée de chiffon" mdrr

  • @nyandzette
    @nyandzette 4 ปีที่แล้ว +171

    C'est exactement pour ça que je ne veux pas d’enfant : je sais que j'aime être tranquille dans mon coin et que ça me gonflerait plus qu'autre chose d'être tout le temps sollicitée, de devoir m'émerveiller devant un dessin qui ne ressemble à rien, de passer 3h à attendre qu'il ait fini de manger en en mettant partout. J'ai plein de neveux, de temps en temps, c'est rigolo de passer une journée avec l'un ou l'autre, mais après 24h, j'en ai déjà marre. Et ils sont adorables, c'est pas la question, c'est juste que c'est tellement prenant, je suis trop égoïste pour accorder autant de temps à un autre être et je suis sûre que j'en voudrais à un enfant de me prendre tout mon temps... alors je m'abstiens sans l'ombre d'un regret, au contraire !

    • @virginiecrs8350
      @virginiecrs8350 4 ปีที่แล้ว +6

      Bravo d'en avoir pris conscience 🙏😉

    • @minalistic
      @minalistic 4 ปีที่แล้ว +3

      Tu sais que toi aussi tu était un enfant, tes parents ont aussi vécus ça !

    • @nyandzette
      @nyandzette 4 ปีที่แล้ว +47

      @@minalistic Oui et c'était leur choix. Tout comme c'est mon choix de ne pas en avoir, parce que je suis certaine que je n'aimerais pas passer mon temps à m'occuper d'un autre. Je ne comprends pas bien le but de ton message...

    • @alixforien8388
      @alixforien8388 4 ปีที่แล้ว +13

      Si tout le monde était si clairvoyant il y aurait pt moins de violence dans ce monde, la conscience du choix est fondamental

    • @wendy7727
      @wendy7727 3 ปีที่แล้ว +3

      Il faudrait plus de gens qui sont lucides comme toi, le monde s'en porterait mieux

  • @alixamiot7714
    @alixamiot7714 4 ปีที่แล้ว +658

    Je suis d'accord avec toi sur plusieurs points.
    Après, j'ai l'impression que beaucoup font des enfants pour faire "comme tout le monde", sans réfléchir aux conséquences. Sauf qu'un gamin, c'est la dose de responsabilités !
    Je suis prof et, pour la société, je suis une fainéante qui a 6 mois de vacances dans l'année. Le confinement me fait rire, mais rire jaune : combien de parents découvrent ce que c'est que d'avoir des enfants ? Au bout de 2 jours de confinement, on en entendait déjà certains se plaindre : "je fais comment pour les occuper ?" "Je fais comment avec les devoirs à la maison ?"
    Ils les ont voulu ou pas leurs gamins ?!
    Par contre, les profs passent leur carrière pro à faire l'animation 8h par jour devant des classes de 30 élèves, mais on est des bons à rien !
    Il y a plein de bons parents, mais pour certains, tu te demandes pourquoi ils le sont devenus...

    • @eaglegolden8326
      @eaglegolden8326 4 ปีที่แล้ว +30

      Car ce ne sont pas leurs professions, ils n'ont pas eu le même temps d'occupations avec des enfants ou leurs enfants, c'est justement du mépris que vous avez envers ces parents, ils ne sont pas forcément tous à blâmer quand ils doivent faire vivre leur famille.

    • @Flowclaire
      @Flowclaire 4 ปีที่แล้ว +47

      Je suis d'accord, il y a une grosse pression de la société pour faire des enfants et on montre la maternité et en général la parentalité comme quelque chose de facile, s'épanouissant, de bonheur perpetuel et permanent alors que c'est loin, très loin d'être ca. Les gens qui sont childfree sont vus comme egoistes alors qu'ils sont loin de l'être. Ils ont bien + réfléchi que nombre de parents. Il ne faut pas non plus taper sur les doigts des parents puisqu'on ne leur montre pas la vraie réalité de la vie de parents.
      Pour ma part j'ai 2 garçons, et j'ai parfois des regrets d'être devenue parent parce que c'est une responsabilité énorme, ENORME ENORME ... et on ne s'en rend pas compte avant de les avoir, en tout cas, pas assez. Et parce que, introduire des enfants dans ce monde, c'est moche :( de mon point de vue aujourd'hui ...
      Évidemment, je ne regrette pas du tout mes enfants, ce sont des petits garçons formidables, je donnerai ma vie pour eux et tous les jours je leur donne le meilleur de moi-même.
      Reflechissez bien avant de faire des enfants, posez vous les bonnes questions et ne vous laissez pas influencer par la société ou vos proches.
      Parce que tu dois le meilleur de toi même à ton enfant

    • @alixamiot7714
      @alixamiot7714 4 ปีที่แล้ว +66

      @@eaglegolden8326 Occuper des enfants est une profession ? S'occuper de ses propres enfants est une profession ?
      Donc, si je suis votre raisonnement, vous êtes aussi méprisant que moi : pour s'occuper des enfants, il faut un certificat de compétences ? Un diplôme selon vous ?
      Je ne blâme pas ceux qui travaillent, je travaille moi-même. Je blâme ceux qui font des gamins et qui n'attendent qu'une chose : que leurs enfants fassent tout, tout seuls, sans bruit, bien du premier coup, sans embêter papa/maman.
      Encore une fois, je suis prof et si vous voyez le nombre de parents qui n'en ont rien à cirer de la scolarité de leurs enfants...

    • @Scriptcha
      @Scriptcha 4 ปีที่แล้ว +1

      J'ai une réelle question par rapport a la profession d'enseignants, le bafa est il obligatoire pour l'obtention de ce titre ou y a t'il ce genre de formation dans la formation de professeur?

    • @alixamiot7714
      @alixamiot7714 4 ปีที่แล้ว +17

      @stephanie leplay On peut être de très bons parents et reconnaître que l'on n'est pas capable d'aider pour certains devoirs. C'est tout à votre honneur !
      Mais certains parents rejettent la scolarité de leurs enfants en bloc, ça ne les intéressent pas parce que "l'école ne sert à rien" (phrase entendue pas plus tard qu'avant le confinement). Ce sont ces parents là qui me désespèrent.

  • @melodie35200
    @melodie35200 4 ปีที่แล้ว +288

    La réalité c’est que les gens font des enfants par reproduction du schéma social et après ils regrettent. Nombre d’amis qui étaient contents d’avoir un enfant pendant la grossesse et après limites ils sont maltraitants.
    Je suis tout à faire d’accord avec toi sur la relation de respect et de responsabilité. C’est tout

    • @Aucuneemotion
      @Aucuneemotion 4 ปีที่แล้ว +46

      Mais totalement. Et après ça insutle ceux qui n'en veulent pas pour se convaincre eux même que c'est tellement magique.

    • @cyspbiirxs
      @cyspbiirxs 4 ปีที่แล้ว +2

      Mes enfants ils seront d’office calme

    • @faelisavenmore6781
      @faelisavenmore6781 4 ปีที่แล้ว +13

      @@Aucuneemotion Oh ça, moi qui ne veut pas d'enfant je le subis oui. Genre ma soeur qui n'en peut plus de ses enfants qui me dit que c'est "magique"... je pense que je ressentirais plus de magie à aller à Disney que d'avoir des enfants par obligation sociale

    • @Johnny_T779
      @Johnny_T779 4 ปีที่แล้ว +2

      Tellement vrai !

    • @madfrenchgirl1634
      @madfrenchgirl1634 4 ปีที่แล้ว +11

      J'avoue , moi je n'en veux pas et on me sort que c'est la meilleure chose qui leurs soit arrivé etc etc, genre si j'en fais pas la vie est gâcher sans parler de ceux qui disent que personne ne s'occupera de moi quand je serais vieille...genre cet a dire que on fait des enfants pour avoir des petits employés a notre service en fin de vie???

  • @gilbertecornier7291
    @gilbertecornier7291 4 ปีที่แล้ว +132

    Bonjour Zoey, je peux te dire que j'étais une enfant battue depuis mes 6 ans jusqu'à mes 18 ans. Je recevais des coups de poing, des coups de pied, des coups de balais partout sur le corps. Je suis restée plusieurs fois sous le carreau, des fois j'étais évanoui pendant des heures. J'ai appelé à plusieurs fois à l'aide où on habitait et personne n'ai venue à mon secours, mon demi-frère n'a jamais rien au contraire même lui, il a levé la main sur moi. Quand il fessait des conneries c'était moi qui prenait. Ma tante à demander à plusieurs reprises de me prendre chez elle. Mon père n'a jamais voulu. Il lui disait de s'occuper de ses propres enfants. Ma belle mère travaillait dans une maison de retraite chez les sœurs. Une des soeurs, savais ce qui se passait chez eux. Pendant tout les été, elle fessait des prix exceptionnels pour que je puisse partir 2 mois loin d'eux. Je te dis pas comme j'étais heureuse de partir. A mes 18 ans et 3 mois, je me suis enfuie 3 fois, pour ces 3 fois, je ne sais pas comment ils m'ont retrouvée. Du coup pour la quatrième fois, j'ai brouillé les pistes avec mon grand-père, j'ai pris mon billet de TGV avec ma carte bancaire, j'ai parlé avec la caissière (ma famille était très connue où j'habitais, où j'allais mon père et ma belle-mère savait où j'étais)comme quoi je partais à Paris pour trouver du travail. 2 jours après j'ai pris le TGV direction Paris, il a fait plusieurs arrêts, au troisième arrêt je suis descendu avec mes sacs, je mettais mise un chapeau je mettais changé avec des tenues qu'ils n'avaient jamais. Puis j'ai pris un taxi toujours bien caché dans mes nouveaux vêtements, j'ai changé ma façon de parler. Pour éviter qu'on me reconnaisse. J'ai demandé au Taxi de me déposer devant l'entrée du autoroute. Et pour la première fois j'ai fait de l'auto-stop, comme mon grand-père m'avait dit de pas monter dans des voitures, choisis plutôt des camions. J'ai du changé plusieurs fois de camion grâce à la Cibis, direction Monaco/Baux-soleil. J'étais enfin libre. Depuis j'ai pardonnée à ma belle-mère, mais pas à mon père à cause de se qui ma fait en plus d'être battue. Je n'ai jamais pardonné à mon demi-frère. Pour information je suis née en 1967, puisqu'en 1988/89, la loi s'en foutais complètement quand les enfants étaient battues tous le monde fermait les yeux et les oreilles à côté de maintenant. Tous les enfants et les femmes battues ont protéger. Voilà mon histoire.

    • @Emma-kc5ud
      @Emma-kc5ud 4 ปีที่แล้ว +10

      J'espère que vous êtes heureuse maintenant

    • @mimigkw5079
      @mimigkw5079 4 ปีที่แล้ว

      Ma pauvre chérie😢 c ´est terrible heureusement que c ´est terminer💛

    • @izialalala661
      @izialalala661 4 ปีที่แล้ว

      Oh c'est trop triste

    • @samilinelindsey822
      @samilinelindsey822 4 ปีที่แล้ว

      Force à toi.. tu es une battante🍒♥️

    • @vanessaamiot5206
      @vanessaamiot5206 3 ปีที่แล้ว

      Ma pauvre :} moi jai eu des parent aiment mai à mes 3 ans jai eu le cancert :( mai jetais heureuse ! Mes parents étais tout simplement parfait , pour moi la maladie passer après que la vie de mes parents est de mes grand frères qui me demander tout le temp si sa allais ;') bref je t'encourage à tourner la page pour passer à une vie sereine est zen :}

  • @TheBlue2010
    @TheBlue2010 4 ปีที่แล้ว +113

    Alala, ma mère devrait vraiment regarder cette vidéo... Car pour elle, mon frère et moi sommes sa propriété et on lui doit obéissance absolue ! (qu'elle cache sous couvert de "respect" quand on ose dire quelque chose qui ne va pas dans son sens)

    • @Teamsolerthi11111111
      @Teamsolerthi11111111 4 ปีที่แล้ว +5

      Tiens, ça me rappelle ma mère ça xD ( sans la propriété cela dit 🤔 )
      Et vous avez quel âge pourtant vous deux ? :')

    • @TheBlue2010
      @TheBlue2010 4 ปีที่แล้ว

      @@Teamsolerthi11111111 23 et 20 ans :')

    • @Teamsolerthi11111111
      @Teamsolerthi11111111 4 ปีที่แล้ว

      @@TheBlue2010 20 pour ma part bientôt 21 xD
      Ça rend la chose encore plus misérable :c

    • @emilierst112
      @emilierst112 4 ปีที่แล้ว +3

      Ma mère était pareil quand je vivais chez elle. Maintenant que je vis chez moi, que j'arrive à me gérer et à gérer mon chat, et bah ma mère a carrément changé et j'ai l'impression qu'elle m'écoute bien plus maintenant 🤔🤔

    • @Teamsolerthi11111111
      @Teamsolerthi11111111 4 ปีที่แล้ว +3

      @@emilierst112 A voir pour ma part, j'ai commencé à vivre seule depuis 1/2 mois. Pour l'instant elle me fout le pression en appelant tout le temps, me demandant tous les jours si ça va avec le confinement etc...
      Bien de s'inquiéter, moins de faire stresser des gens qui sont tranquille de base T.T'

  • @alexandrapasquier6444
    @alexandrapasquier6444 4 ปีที่แล้ว +198

    J'ai grandit dans un milieu ouvrier où mes parents faisaient des heures pas possibles pour un salaire médiocre. Nous étions deux avec ma soeur et ils ont toujours mis un point d'honneur à ce qu'on soit leur égal, avec respect et sans syndrome de supériorité. Nous avons très peu fait de "conneries" avec ma soeur, car avec cette relation de confiance, on ne voulait pas les trahir. On passait toujours énormément de temps ensemble. Adulte, j'ai réalisé que ça devait être difficile pour eux d'avoir du temps seul ou de couple. Mais nous avoir laissé la liberté et créé une vraie relation fait qu'on est toujours proche. Ce sont mes meilleurs amis. Merci pour ton partage Zoé. J'ai eu la même éducation que Momo manifestement héhé (dans les valeurs et la volonté d'implication).

  • @hanyu2526
    @hanyu2526 4 ปีที่แล้ว +205

    Ma mère dit tout le temps "j'ai pas eu de chance" en parlant de moi et de mes frères, moi je pense que c'est plutôt nous qui n'avons pas de chance parce qu'on n'a pas choisis d'être là, et on a surtout pas choisis nos parents donc...

    • @myriammestdagh7701
      @myriammestdagh7701 4 ปีที่แล้ว +9

      On choisi de naître dans telle ou telle famille, on choisit ses parents en fonction de ce que l on a à expérimenter

    • @alice-en2zm
      @alice-en2zm 4 ปีที่แล้ว +34

      @@myriammestdagh7701 ben non on choisit pas ses parents tu réfléchis toi ?

    • @tinnwen
      @tinnwen 4 ปีที่แล้ว +20

      @@myriammestdagh7701 je sais pas c'est quoi tes convictions religieuses, mais un enfant battu choisira jamais une famille avec des parents agressifs

    • @srh1466
      @srh1466 4 ปีที่แล้ว +9

      Audrey Caron pas de rapport avec les convictions religieuses. Croyante ou pas, ce qu’elle dit est bizzare. Dans aucune croyance il y a une idée selon laquelle on choisi sa famille puisque c’est impossible

    • @tinnwen
      @tinnwen 4 ปีที่แล้ว +5

      @@srh1466 écoutes, j'ai pas fait de master en religion, mais il y a plus que les classiques christianisme, judaïsme, islam et bouddhisme. Il existe tellement de secte, que de courrant différent de religions, que peut-être bien qu'il y en a une qui pense ainsi. Mon but n'était pas de dénigrer (ou qui que se soit) les croyances, c'est juste de mettre en perspective : that's it.

  • @RainforestKitty
    @RainforestKitty 4 ปีที่แล้ว +63

    Complètement d'accord ! Être un guide plutôt qu'un chef, le respect plutôt que la peur, pour moi c'est la base d'une relation saine, on peut toujours se louper un jour, se mettre à crier, perdre patience, mais par la suite on peut toujours en discuter avec son enfant, on peut demander pardon à son enfant.
    La communication, la positivité, c'est la clé je pense ! 👩‍👦❤
    (Pareil, je laisse faire avec les couverts, les marches, etc les enfants imitent, c'est la base ! 😁👌)

  • @AvecUnPeuDeTemp
    @AvecUnPeuDeTemp 4 ปีที่แล้ว +125

    Je pense que la société conditionne aussi beaucoup ce "besoin" d'avoir un enfant. Je m'explique.
    Depuis que je suis enfant j'ai toujours dit "je ne veut pas de bébé" "je ne veut pas être maman". Et que ce soit pendant mon enfance, mon adolescence ou ma vie de jeune adulte, ont m'a toujours rétorqué "tu dit ça maintenant mais tu verra plus tard, quand tu aura trouvé la bonne personne tu en aura envie", un peu comme si c'était un obligation en un sens, une "fatalité" qu'un jour, j'aurais envie d'un enfant.
    Au final, je me rapproche de mes 30ans, et je n'ai toujours aucun désire d'avoir un enfant et je ne l'aurais jamais, je le sent, je le sais. Ma famille a finis par capitulé d'une certaine manière et accepté que "c'est fichu" (comme si c'était grave !)
    J'ai la sensation que pour beaucoup de personne, c'est presque une obligation d'avoir un enfant, comme un "devoir". La société et les gens nous mettent presque dans la tête que le jour ou tu sera amoureux(se) tu devra avoir envie d'enfant, sinon ce n'est pas normal. Ce qui conduit parfois des personnes qui a la base n'avait pas spécialement envie d'en avoir, la sensation de devoir le faire.
    Je ne sais pas si tout ce que j'ai dit parait très claire, mais j'avais envie de m'exprimé sur ce ressentis que j'ai depuis pas mal de temps ^^

    • @SSweeys
      @SSweeys 4 ปีที่แล้ว +9

      Alors pour le coup, j'ai bien cru lire ma biographie. Bientôt 27 ans, et le week-end dernier encore des discussions à ce sujet. Du genre : "ça va venir tu verras, mais pas trop tard hein. L'horloge biologique, ça tourne tu dois faire attention."
      "Ok"

    • @C344C
      @C344C 4 ปีที่แล้ว +6

      Une de mes soeurs a 31 ans, mariée, et elle ne veut pas d'enfant et elle est bien comme cela ;) Et je suis du même avis que toi !

    • @tichab_
      @tichab_ 4 ปีที่แล้ว +6

      Sans oublier que la France si vous êtes français a cette tendance à pousser en enfanter à l'aide d'aides : allocations familiales et j'en passe sans oublier pour les logements si t'as pas les moyens de te payer le priver et que t'as pas d'enfant, oublie les logements sociaux. Je connais plusieurs personnes dans le cas...

    • @SSweeys
      @SSweeys 4 ปีที่แล้ว +6

      @@tichab_ Combien de fois ai-je entendu que c'était rentable de faire un enfant en France.
      Rentable, enfant, choquant...

    • @tichab_
      @tichab_ 4 ปีที่แล้ว +3

      @@SSweeys ça craint 😕

  • @pandasylum325
    @pandasylum325 4 ปีที่แล้ว +125

    J'ai pleurer devant ta vidéo (et je ne l'ai pas finie) car elle m'as comme soulagée..
    Tu as comme mis des mots ou des explications sur le pourquoi je suis hypersensible et que toute les responsabilités d'adultes me passent au dessus de la tête et que pour moi je ne me soucis presque que de m'amuser d'avoir de l'attention (mon conjoint essaye mais c'est vrai que parfois je me laisse trop emporté par mes émotions) je pense que tout ce que tu as dis se tiens a mon sens (je me base sur ma propre experience) je me suis toujours sentie moquée par ma famille même si étant adulte je sais que c'est de la blague il y a l'enfant au fond de moi qui est toujours blessée de ne pas avoir eu d'attention et de reconnaissance.. et ce sentiment d'avoir toujours été un poids (ma mère m'as eu à 19 ans et était trop jeune elle avait sûrement des choses d'ados à penser)
    Mais voilà merci de m'avoir indirectement comprise, j'ai eu 23 et j'aurais aimer t'avoir comme maman

    • @kiriellelilas
      @kiriellelilas 4 ปีที่แล้ว +3

      Comme je te comprends.. courage à nous 🙏🏻

    • @dinosaure1002
      @dinosaure1002 4 ปีที่แล้ว

      Si tu veux approfondir le sujet, Isabelle Filliozat a beaucoup évoqué "l'enfant intérieur" (elle est psychothérapeute), ça peut peut-être t'aider à mieux te comprendre :)

    • @pandasylum325
      @pandasylum325 4 ปีที่แล้ว

      @@dinosaure1002 merci beaucoup je vais aller voir ça 😊

  • @eaglegolden8326
    @eaglegolden8326 4 ปีที่แล้ว +46

    Dès le début des confinements j'ai pensais justement à ceux qui étaient en situation de violences depuis chez eux, pensant que j'étais un peu seul à y penser dans mon esprit.

  • @CherryFlower24
    @CherryFlower24 4 ปีที่แล้ว +145

    Je suis hypersensible et c'est justement pour toutes ces raisons que je ne veux pas d'enfants. Je connais mon caractère, j'aime ma tranquillité et je sais que j'aurais du mal à gérer un être minuscule dépendant totalement de moi et qui réclame mon attention constamment. Par ailleurs, je suis de nature très TRES anxieuse et je passerais mon temps à m'inquiéter sur toutes sortes de chose à partir du moment où je serais enceinte et même quand mon enfant serait adulte xD. Avoir un enfant c'est une très grosse responsabilité et il faut vraiment réfléchir avant d'en faire à mon sens.

    • @LoneWolf-tc7gp
      @LoneWolf-tc7gp 4 ปีที่แล้ว +8

      Je pense exactement pareil !

    • @lilibrook8528
      @lilibrook8528 4 ปีที่แล้ว +12

      Moi aussi au début je me disais que j'adorais les enfants et que plus tard je voudrais avoir des enfants. Aujourd'hui j'ai 20 ans et avec le recul et mon hypersensibilité je me dis que j'aurais dû mal à élever un enfant. Je suis de nature anxieuse également et le seul fait de penser que mon enfant pourrait souffrir à cause de moi m'angoisse.

    • @tiramisunsun
      @tiramisunsun 4 ปีที่แล้ว +8

      Je pense aussi la même chose. Je suis hypersensible, très introvertie et de nature anxieuse...
      Je ne veux pas que mon enfant souffre ou devienne aussi anxieux que moi, je préfère de loin rester sans enfant

    • @amirasou1738
      @amirasou1738 4 ปีที่แล้ว +1

      Je n'en veux pas pour la même raison que toi

    • @lhumaniste5609
      @lhumaniste5609 4 ปีที่แล้ว +1

      Exacte ! Je suis dans le même cas !

  • @malakohshepard1488
    @malakohshepard1488 4 ปีที่แล้ว +350

    Personnellement je n’aime pas les enfants. Ben c’est pas grave, j’ai juste décidé de pas en faire et d’avoir des chats x) a 24 ans, je suis donc déjà une vieille folle a chats..
    vidéo intéressante cela dit, merci zoey

    • @TheHollyquist
      @TheHollyquist 4 ปีที่แล้ว +59

      Moi non plus je ne les aime pas mais c'est pas pour autant que je vais les maltraités !
      Certains sont mignons mais ça s'arrête là je n'en veux pas !
      Je préfère mille fois les animaux.

    • @tichab_
      @tichab_ 4 ปีที่แล้ว +70

      Je préfère les gens comme vous que ceux qui en font pour faire plaisir à la société...

    • @TheHollyquist
      @TheHollyquist 4 ปีที่แล้ว +38

      @@tichab_ C'est clair et net que je ne ferais pas plaisir à la société, j'assume mon choix.
      Je ne veux rendre un gosse malheureux non plus et dans ces cas là vaut mieux s'abstenir

    • @malakohshepard1488
      @malakohshepard1488 4 ปีที่แล้ว +44

      Exactement ! Je suis reconnaissante que la communauté des Trites soient si gentilles et comprennent mon point de vue :) je me fais régulièrement traiter de monstre, d’égoïste où on me dit que je vais changer d’avis..
      Moi je pense juste que tout comme certains n’aiment pas les animaux et refusent d’en avoir, on a aussi le droit d’avoir le même point de vue sur les enfants.. Cela dit c’est pas pour autant que je suis méchante avec eux, pas du tout, je vous rassure. Juste comme ils m’ennuient, ben j’en aurais pas, c’est tout..

    • @celian.6577
      @celian.6577 4 ปีที่แล้ว +13

      @@malakohshepard1488 Je respecte tous les types de choix de vie, moi-même je ne suis vraiment pas sûre de vouloir avoir un gosse un jour, mais à chaque fois que quelqu'un mentionne son non-désir d'enfants, il/elle a TOUJOURS le besoin de préciser 'Mais c'est pas grave, je resterai avec mes chats/chiens' Et je dis bien TOUJOURS, j'ai jamais rencontré une seule exception. Or, il faut bien garder à l'esprit que les chats et les chiens ne SONT PAS des enfants. Ce sont des animaux de compagnie, et ils doivent être traités en tant que tels. Bien sûr qu'ils doivent être respectés et choyés, parce que ce sont des membres précieux de la famille, mais il est important qu'ils restent à leur place d'ANIMAUX pour leur propre bien-être et pour leur bon développement.

  • @phokyou
    @phokyou 4 ปีที่แล้ว +163

    Étant hypersensible et surdoué, en vrai c'est pas un cadeau et cest parfois très très dur.
    J'avais un prof qui disait " Je pardonne mais n'oublie pas"
    Un hypersensible c'est pareil et tout le temps. Je n'ai jamais oublié une pique même mineure que l on m a adressé et qui m'a blessée.

    • @eaglegolden8326
      @eaglegolden8326 4 ปีที่แล้ว +12

      Surdoué ne veut plus dire grand-chose les tests de Q.I ne sont pas exemples de précisions.

    • @tichab_
      @tichab_ 4 ปีที่แล้ว +11

      @@eaglegolden8326 il y a des tests pour définir si quelqu'un est un haut potentiel. C'est très cher mais il y a bel et bien des points hors tests de QI comme tu dis qui permettent de reconnaître les personnes concernées.

    • @emfi_nn
      @emfi_nn 4 ปีที่แล้ว +1

      EagleGolden Ça dépend des tests. Un test de 15€ sur internet n’est pas un vrai test de QI c’est sur, et ne te donnera jamais la certitude d’être précoce. Pareil avec les psychologues, les tests coûtent un peu plus cher mais les chiffres ne seront jamais certains. Ils peuvent quand même affirmer avec certitude si tu es ou non à haut potentiel ou plus. Par contre il y a des personnes spécialisé, avec des tests qui sont très cher et qu’on fait généralement (en tout cas à ma connaissance) passer plutôt aux enfants très jeune, qui donnent des chiffres vraiment certains. Mais c’est très très cher et je comprends que très peu de personnes puissent se le permettre 😕

    • @lumi1108
      @lumi1108 4 ปีที่แล้ว +3

      Mais pareil 😂 des fois je repense a une pique qu'on m'a dite et je me remet en question

    • @rigierish3807
      @rigierish3807 4 ปีที่แล้ว +16

      @@emfi_nn un "vrai test de QI" n'existe pas. Le QI est rien de plus qu'un test qui indique si vous êtes capable de rentrer dans les cases predéterminé par ce même test, c'est tout. Le QI ne révèle en rien l'intelligence de la personne. Il y a tellement d'intelligence différentes et de complexité dans celle-ci qu'on ne peut pas l'évaluer avec un simple chiffre, et encore moins dire "si t'arrives à faire ça, t'es intelligent, sinon t'es con". Nacime Nicolas Taleb le dit très bien : "le QI est une pseudo-science"

  • @icetea2790
    @icetea2790 4 ปีที่แล้ว +30

    J'aurais tellement aimé monter ta vidéo à mes parents! Avec ma mère on a jamais le droit de la contredire parce que "c'est ma mère". Exemple: Un jour je lui ai dit que j'aimais pas la manière dont elle fait passer mon petit frère et ma petite soeur avant moi.
    Sa réponse: "oulala oui je suis un mauvais parent" "je te dois pas d'excuse" "t'es trop grande pour te plaindre de ça" et bien sur moi je pouvais pas placer un mot...

    • @tichab_
      @tichab_ 4 ปีที่แล้ว +4

      On est beaucoup à avoir ce soucis et je trouve ça cool de voir cette vidéo maintenant que j'ai pas d'enfants car ça me donne matière à réfléchir sur des choses que je reproche régulièrement à ma mère notamment elle a tendance à ne pas me faire sur ce que je fais en général et critique tout ce que je fais et mes choix.

    • @chauve-sourigolotte4015
      @chauve-sourigolotte4015 4 ปีที่แล้ว +9

      Pareil , je compatis je vis un peu la même chose : mes parents font passer mes grands frère et sœurs avant moi, et mes neveux et nièces aussi. Ils me font culpabiliser à mort quand je leur fais remarquer des choses et ils me disent même que je suis jalouse !!! (Ce qui est faux je demande pas d’être l’unique centre d’attention, mais juste d’exister et d’être écoutée, ce qui n’est plus le cas depuis mon adolescence, je suis jeune adulte maintenant, et j’ai vraiment ressenti une transition violente du passage de l’enfance, où j’étais écoutée et soutenue, à l’adolescence où soudainement je suis devenue inintéressante à leurs yeux, du moins c’est l’impression que j’en ai...) je me prends souvent des remarques comme « toute façon on peut jamais parler avec toi » « mais oui c’est ça t’as raison » , ou alors des réponses dans le vent pour au final me regarder en mode « j’ai pas compris » parce qu’ils ne m’écoutent pas vraiment... ou encore : « bah qu’est ce que t’attends ? Va porter plainte pour maltraitance , comme une cassos qui porte plainte pour tout, parce qu’après tout tu nous avait déjà menacé de le faire » on se calme, je leur avais juste fait remarquer qu’ils me rabaissaient tout le temps et qu’ils m’ignoraient , et que c’était une forme de maltraitance que de délaisser son enfant même grand. Ils ne sont pas des parents violents, je n’ai jamais été abusée physiquement, juste par les mots, parfois lors de disputes mon père qui me tirait par les cheveux, ou me soulevait par le col vite fait, mais je ne me sentais jamais assez légitime pour en parler, mais c’est surtout psychologiquement que c’est dur , le fait d’être délaissée, et constamment comparée aux amies aux nièces et aux sœurs, sous prétexte que je devrais être plus autonome et avoir confiance en moi, sauf que plus facile à dire qu’à faire quand ta propre famille te rabaisse et s’en rend même pas compte. Ils me font même croire que c’est moi qui « exagère toujours tout » . Certes j’ai raté mon passage du lycée à la fac et j’ai arrêté mes études, mais je suis pas la seule.... je ne sais pas encore me débrouiller, mais je dois apprendre , et on ne me laisse pas la possibilité de le faire.. je suis en train de prendre ma vie en main mais tous les jours je me mange des reproches, sous prétexte que c’est pas des reproches mais des constatations ... je ne sais plus quoi faire je voudrais partir, être indépendante mais c’est difficile à mettre en place . J’ai parfois moi même honte d’avoir bientôt 20 ans et de pas savoir où je vais. Désolée de poster ça ici, mais ça me fait du bien de voir des gens comme moi. Et la communauté a l’air tolérante et sympa. Avec le confinement les rendez-vous pôle emploi et Mission Locale sont repoussés, et les procédures pour rentrer dans la vie active sont donc encore retardées. J’ai peur, je commence seulement à gagner de la confiance et de l’estime de moi , mais j’en perds aussitôt des que j’écoute mes parents. Ils m’ont dit que j’étais égoïste, fermée d’esprit, fénéante, intolérante... et autre... sous prétexte qu’ils m’observent et qu’ils me connaissent mieux que moi... mais en fait même en m’ayant élevé j’ai l’impression qu’ils ne savent pas qui je suis et ce que j’endure même s’ils le prétendent. J’ai résisté à l’envie de faire des gestes auto destructeurs, j’ai arrêté de me mutiler, j’ai arrêté de m’auto maltraiter psychologiquement , je suis allée voir des psys par moi même... et je leur avais même fait part de mes souffrances en pensant qu’ils comprendraient... mais ils n’ont jamais compris. Ils m’ont même dit « c’est dans ta tête tout ça, t’as pas besoin d’un psy t’as pas vraiment mal, t’en rajoutes » bon sang, qu’est-ce que j’avais envie de retourner une table après avoir entendu ça. Et pourtant je suis sensée être une personne qui a eu de la chance dans son éducation, et des parents « aimants » . C’était sans doute le cas enfant mais plus maintenant. J’ai encore besoin d’aide pour avancer mais ils ne le comprennent pas. Ils passent leur vie à aller voir mes grandes sœurs qui sont mamans... à me laisser parfois seule à la maison. Pour ne pas faire de crises d’angoisse j’invitais parfois mon copain, des amis, (en faisant attention à la maison) ou j’appelais une des seules sœur avec qui j’ai une bonne relation. Ça me frustre de me dire que mes sœurs sont aveuglées car elles ont aussi le point de vue basique de tout le monde, comme quoi rien n’est grave. J’ai déjà voulu appeler des services pour me renseigner, mais je ne suis pas battue, et même si mentalement c’est pas top, bah y’a pire... je n’ai jamais appelé aucun service parce que je voulais qu’ils restent disponibles pour les personnes qui sont vraiment dans le besoin. J’ai conscience que c’est sans doute juste des problèmes de communication, mais j’ai essayé pleins de choses , de garder mon calme d’expliquer, de crier , de ne rien dire de faire la déprimée , d’être aimable , d’écrire un petit mot sur papier plutôt que de parler, de réfléchir à ce que je disais à mes tournures de phrases.. rien n’a fait ils n’ont pas compris et il niaient aussi mon ressenti. En disant que j’inventais. Ils ne se sont jamais rendus compte de quoi que ce soit, et la seule fois où ils ont prit conscience de ma souffrance , et où ils m’ont pris mon premier RDV chez le psy, bien là seulement il y avait de l’affection et de l’intention à mon égard. Seulement j’ai rejeté cette affection car psychologiquement je n’étais pas prête à pardonner après tout ça. Et malheureusement comme les premières séances de psy n’ont rien réglé ils se sont convaincus que c’était ma faute et que finalement je n’en avais pas besoin... et ils ont vite repris leurs mauvaises habitudes de ne pas prêter attention à moi.. pourtant la grande sœur avec qui je m’entends bien à elle aussi vu des psys et ça lui a fait du bien... Voilà si quelqu’un se sent de me rassurer SVP j’en aurais bien besoin. En tout cas GROS soutient au commentaire auquel j’étais sensée répondre à la base :) !!

  • @Laidy-One
    @Laidy-One 4 ปีที่แล้ว +11

    J'ai regardé la mini-serie sur Netflix "L'affaire Gabriel Fernandez" et ça m'a brisé le cœur. C'est un enfant maltraité qui est décédé et on suit le procès de ses "parents", ses bourreaux. C'est vraiment important de parler de maltraitance infantile (même sur les adultes) !! Merci Zoey de parler de ce tabou ❤

  • @Ana-rx7uw
    @Ana-rx7uw 4 ปีที่แล้ว +153

    Zoey : j'ai la voix cassé... *CRIS DEUX SEC APRÈS*
    Moi : *ARE YOU SURE ABOUT THAT?*

  • @elodiegaudy2158
    @elodiegaudy2158 4 ปีที่แล้ว +12

    Tellement d’accord avec toi, je ne laisse jamais pleurer mon fils (de 21 mois aussi) malgré les réflexions et pressions je n’ai jamais dérogé à cette règle, il a besoin de moi, c’est mon rôle je l’ai choisi, les « laisse le pleurer il va s’habituer » ou « ah la la il est tous le temps dans tes bras tu lui donne de mauvaises habitudes » me font hurler!

  • @lounesberrou1773
    @lounesberrou1773 4 ปีที่แล้ว +100

    Hier j ai contredis mon père parce que je n étais pas d’accord avec ce qu’il disait et il m’a répondu en me méprisant :”t es qui toi du haut de tes 15 ans pour me contredir” jsuis sortit de table et il est jamais venu à excusée ou faire quoi que ce soit

    • @tichab_
      @tichab_ 4 ปีที่แล้ว +35

      J'ai souvent ce problème avec ma mère, on a un énorme décalage d'âge elle m'a eu tard et le fait de penser qu'elle connaît mieux la vie que moi est une répétitive...

    • @jennafrancesse6009
      @jennafrancesse6009 4 ปีที่แล้ว +40

      Moi c’est avec ma mère .. elle m’a eu à 30 ans .. maintenant j’en ai 18 et elle 48 elle ne supporte pas qu’on la contredit .. elle règle tout par l’abus d’autorité et en criant tout le temps .. C’est très dur car il y a beaucoup d’injustice..Elle est pas mauvaise.. On est même proche mais quand t’elle commence à peter un câble pour tout ou rien ça devient vraiment insupportable

    • @ptiiteNad
      @ptiiteNad 4 ปีที่แล้ว +25

      C'est terrible d'être méprisé(e) comme ça, Il utilise ton jeune âge pour te décrédibiliser. C'est une grosse faiblesse de ton père, j'espère que tu le sais. Il n'avait rien à rétorquer à ce moment-là et c'était plus simple pour lui de te rabaisser. Je suis désolée qu'il te traite ainsi, ça me fait beaucoup de peine. Est-ce que tu vas mieux maintenant?

    • @missswan3203
      @missswan3203 4 ปีที่แล้ว +18

      Il ne faut pas avoir 15 ou 18 ans, je vous rassure. N'ayant pas un salaire qui me permette de pouvoir louer un appartement et de tout assumer je vis encore chez ma mère et c'est pareil. Pas tout le temps mais quand on se dispute elle se permet de me dire des choses qu'elle n'accepte pas que je lui retourne après. En gros tant que je vis chez elle, je dois tout accepter d'elle même si ça me blesse. Et quand je lui fait comprendre elle crie plus fort pour ne pas m'écouter. Elle a été militaire donc a eu des gens sous ses ordres et je crois que ça joue beaucoup aussi.

    • @IM-dy9bi
      @IM-dy9bi 4 ปีที่แล้ว +4

      J'aurai eu ce mouvement d'humeur tel que le tiens, je me serai pris une descente sévère.
      Après on a pas le contexte, on ne connaît pas le sujet de conversation. On ne sais pas si il avait dit quelque chose d'intelligent où pas.
      Ducoup vu comme ça, je n'aurai pas accepté ta réaction.

  • @eglantine2172
    @eglantine2172 4 ปีที่แล้ว +85

    Quand j'étais petite et que le comportement d'un adulte me contrariait je me disait "c'est parce qu'il a oublié ce que c'est d'être un enfant, il faut que je m'en souvienne comme ça j'arriverai mieux à comprendre mes enfants" c'est trop chou :) mais je continue de le penser

    • @lunaire8623
      @lunaire8623 4 ปีที่แล้ว +1

      Adorable !! C'est une très bonne manière de penser 😁

    • @alicehumbert8553
      @alicehumbert8553 4 ปีที่แล้ว +1

      Moi je me disais "je comprendrais plus tard" et effectivement, maintenant je comprends... mais ça n'empêche pas que j'ai une dépression.

    • @legiranomaleriganoma2298
      @legiranomaleriganoma2298 4 ปีที่แล้ว

      Oh, je me faisais EXACTEMENT la même réflexion ! xD

    • @arianehortemel2626
      @arianehortemel2626 4 ปีที่แล้ว

      Oh c'est fou moi aussi je me suis toujours fait cette réflexion ! J'ai déjà essayé de la partager avec d'autres mais personne ne le saisissait vraiment... Là c'est tellement exprimé de la même manière que ma pensée que je suis sûre qu'on pense la même chose justement.
      J'espère y arriver !

  • @Jiabonjour
    @Jiabonjour 4 ปีที่แล้ว +15

    Tu m’arraches les mots de la bouche. Vraiment, je me suis rarement sentie aussi connectée avec quelqu’un sur ce sujet ! Trop de gens font des enfants et leurs reproches d’être là par la suite. Quand ils se rendent compte de tout ce que cela implique, la moitié baisse les bras ! J’ai été dans l’éducation nationale et vraiment c’est hallucinant. Quand tu leur parles d’éducation et d’éveil, “pas le temps je travaille”, ok comme tout le monde mais ça n’empêche pas de s’impliquer dans la vie de tes enfants. Puis, j’ai vraiment l’impression que c’est tendance de dire “ j’aime pas les enfants, c’est nul”.
    Et idem pour le confinement, la sensation d’être la seule à être contente de passer du temps avec ma fille. Mais après j’en ai qu’une, donc la charge n’est pas pareil.
    Bref merci pour ta vidéo, je me sens moins seule au monde.

  • @TsukiNoShiroi
    @TsukiNoShiroi 4 ปีที่แล้ว +30

    j'aime bcp ta conception de l'éducation, tu m'as appris des choses :). je suis partante pour suivre une série sur ce thème :) c'est hyper intéressant

  • @dawnpandoraplaylist5864
    @dawnpandoraplaylist5864 4 ปีที่แล้ว +2

    Tu es la seule que j'ai entendu qui parle de maltraitance et qui fait le lien avec le confinement, tu es vraiment géniale.

  • @djunny8128
    @djunny8128 4 ปีที่แล้ว +41

    J’adore les enfants mais genre..VRAIMENT j’aimerais beaucoup en avoir assez tôt mais..c’est vraiment une très GRANDE responsabilité :’) en tout genre..

  • @Veroetsescartes
    @Veroetsescartes 4 ปีที่แล้ว +32

    j'étais tellement timide étant petite que je jouais sans faire de bruit, en parlant dans ma tète. Ma mère m'a dit que mes parents un jour avaient faillit m'oublié chez des amis chez eux tellement que je ne fesais pas de bruit. Et puis je ne sais pas pourquoi mais je croyais que j'étais pas dans la bonne famille, je regardais régulièrement dans le livret de famille pour voir si j'y étais ou pas. J'ai appris à me débrouilée toute seule très vite car dès que j'avais fais quelque chose personne n'était content pour moi. Et très vite ma mère descendait tout ce que je fesais....

    • @Soakatsune
      @Soakatsune 4 ปีที่แล้ว +8

      véronique silvestre Si tu avais été une enfant turbulente ils s’en seraient plaint aussi... les gens ne sont jamais contents et se moquent « gentillement » sauf que ce genre de remarques « pour notre bien » ou de « moqueries » pour rigoler ca blesse énormément ca détruit un enfant qui construit sa confiance en lui... Courage

  • @roseornella96
    @roseornella96 4 ปีที่แล้ว +54

    Je pense être hypersensible et effectivement mes émotions sont en premier plan au niveau de mon fonctionnement de raisonnement

  • @ninithp9930
    @ninithp9930 4 ปีที่แล้ว +4

    C'est une belle philosophie la relation de confiance! C'est inspirant et comme tu dis, chaque parent et chaque enfant est différent et ce que j'aime chez toi Zoey, c'est ton absence de jugement, tu respectes tout le monde et n'impose jamais ton point de vue comme una vérité absolue et ça montre un profond respect des autres. Bref c'était juste un message pour t'envoyer de la force parce que je te trouve géniale !

  • @monbonheur9922
    @monbonheur9922 4 ปีที่แล้ว +55

    L’autorité n’est pas forcément appliqué par la peur mais peut l’être par le respect porté à la personne portant cette autorité

    • @0miyage
      @0miyage 4 ปีที่แล้ว +1

      A 100% d'accord

  • @nolwennrouillon
    @nolwennrouillon 4 ปีที่แล้ว +223

    "les enfants c'est l'enfer" c'est juste au mauvais argument pour en faire un minimum. Je travaille depuis 6 ans avec les enfants, j'ai testé tous les âges (de la naissance au jeune adulte) et pas mal de différent comportement (les enfants dit typiques, les troubles du comportement, le handicap mental, et moteur, le polyhandicap et la psychiatrie). J'ai bossé avec des enfants vraiment cabossé par la vie (maltraitance, abus sexuels, délaissement, parents malade ou avec des troubles psychiatriques fort) et il y a toujours un petit espoir, il y a toujours un bon fond et un côté pur. C'est long et fatiguant des fois et on a envie de baisser les bras quand on fait 1 pas en avant mais 3 pas en arrière. Mais au bout du compte on y arrive dans 99% des cas. Je comprends que les parents soient fatigué, énervé, à bout mais justement la France et je suppose beaucoup d'autres pays ont des structures ou l'on peut demander de l'aide. Et avoir besoin d'aide c'est pas être un mauvais parents au contraire c'est admettre que la on ne peut plus gérer sinon on va faire des bêtises.

    • @rigierish3807
      @rigierish3807 4 ปีที่แล้ว +6

      Mais c'est même pas un souci de demander de l'aide ou pas. Je trouve surtout que beaucoup de parents ont des enfants, mais ont le pire caractère et comportement qu'on puisse trouver, et ne savent même pas éduquer leur enfant, aucun des 2 ne s'est renseigné sur quoi faire avec lui, comment un enfant réfléchi, comment lui dire, lui apprendre qu'il a fait quelque chose de mal (certains pensent que frapper à mort son enfant règle le problème....... Ba c'est sûr, il est traumatisé maintenant, évidement qu'il va plus le refaire... Bref) Et je me demande de plus en plus : qu'est-ce qu'y se passe dans la tête des débiles qui veulent faire des enfants mais en ont rien à foutre de lui après. On ne devrait pas faire un enfant et l'éduquer pour son propre plaisir, pour soi-même mais pour l'enfant ! Si on veut pas s'en occuper ou on en est pas capable, pourquoi en faire ?
      Personnellement, je n'en veut pas, pas parce que je me sens pas capable de les éduqués (j'en voudrais avec plaisir) mais je ne peut pas assumer le fait de balancer ces enfants dans ce monde horrible qu'on a actuellement (oui, je suis très pessimiste XD)
      En tout ça, vous avez du courage de faire ce que vous faites, parce que moi, j'arriverais pas à assurer les conneries de ces débiles quand ils ont éduqué leur gosse (je suis désolé pour les insultes, mais là, clairement y'a pas d'autres mots. Quand on dit : "les enfants sont le reflet des parents" c'est pas pour rien)

    • @harumomji
      @harumomji 4 ปีที่แล้ว

      @@rigierish3807 je suis tellement d'accord avec toi !

    • @JezaGaia
      @JezaGaia 4 ปีที่แล้ว +7

      Absolument mais il y a aussi un autre aspect à prendre en compte, dès l'enfance on nous enfonce dans la tête qu'une fois adultes on va avoir une famille, faire des enfants. Une femme de 30 ans qui 'na pas d'enfants on la regarde de travers, on lui fait des remarques, il y a une forte pression sociale, surtout sur les femmes, pour qu'elles aient des enfants.
      Mais tout le monde n'est pas fait pour avoir des enfants, et avoir un enfant ce devrait être une décision réfléchie pas quelque chose qu'on fait sans y penser parce que c'est ce qu'il faut faire une fois adulte. Moi je ne veux pas d'enfants, j'ai déjà du mal à gérer la responsabilité d'un chat alors un enfant ? Certainement pas ! Ce serait irresponsable.
      Et je suis loin d'être la seule personne qui n'est tout simplement pas faite pour avoir des enfants, mais nous ne sommes pas nombreux à avoir la chance de nous en rendre compte avant d'avoir mis au monde un enfant qui va souffrir de notre incapacité à s'en occuper correctement.

    • @Johnny_T779
      @Johnny_T779 4 ปีที่แล้ว +2

      Ben, y'a des gens qui ont le "gène" du papa/maman, et d'autres qui sont incapables de s'occuper d'enfants. Les premiers devraient pouvoir avoir des familles nombreuses et les autres ne pas subir des enfants non-désirés. Le bonheur de tous est plus important que les normes !

    • @tichab_
      @tichab_ 4 ปีที่แล้ว

      @@Johnny_T779 la nature ne fonctionne pas comme ça pour le coup...

  • @jennafrancesse6009
    @jennafrancesse6009 4 ปีที่แล้ว +4

    Franchement j’ai 18 ans et cette vidéo me fait vraiment pensé autrement ,de voir les choses autrement.. C’est vraiment magnifique là façon dont tu explique tout ça..

  • @kisslylyto
    @kisslylyto 4 ปีที่แล้ว +13

    Je suis qu'au 10 première minute que déjà je trouve ta vidéo très importante.
    Merci vraiment pour le partage du message sur ceux qui sont victimes de violance n'ont pas a supporté ça malgré le confinement.
    Merci également pour message "un enfant n'est pas bête, un enfant ne sait pas" je crois je retiendrai cette phrase toute ma vie.
    Voilà je suis un peu émue (pour ne pas dire complètement) alors je n'ai pas fait un tiers de la vidéo.. Mais vraiment merci, c'est important ce que tu fais.

  • @ju3985
    @ju3985 4 ปีที่แล้ว +49

    Je suis déprimée. Vraiment déprimée. Et je pensais pas dire ça un jour mais cette vidéo c'est comme se mettre devant un bon film avec du chocolat

    • @lisamv
      @lisamv 4 ปีที่แล้ว +7

      j'espère que tu ira mieux^^

    • @ju3985
      @ju3985 4 ปีที่แล้ว +1

      @@lisamv Tu es adorable ! Merci à toi ! J'espère que tu vas bien de ton côté

    • @Em-uz1ot
      @Em-uz1ot 4 ปีที่แล้ว +2

      Bonne chance, tu vas t'en sortir !

    • @ju3985
      @ju3985 4 ปีที่แล้ว

      @@Em-uz1ot Merci 😘😘😘

    • @malissia31
      @malissia31 4 ปีที่แล้ว

      Courage à toi j'espère que ça va allez mieux

  • @lavieenprose6815
    @lavieenprose6815 4 ปีที่แล้ว +21

    Bonjour Zoey, je suis d'accord avec toi en théorie, mais en pratique, comme on ne peut reprocher à un enfant d'être un enfant, on ne peut reprocher à un adulte d'être un adulte.
    L'humain à beaucoup de failles, et n'anticipe pas toujours bien les choses. Personne ne sait ce qu'est être parent. Même si on l'a choisi.
    Tu parles avec ton coeur de mère, et d'enfant maltraité, ce que je comprend parfaitement mais qui je pense oriente ta vision et te rend plus sensible et du coup plus incisive.
    J'ai moi même actuellement une relation d'émerveillement envers mon enfant. Mais ça a pris du temps. Et selon ta vision cela est passé par une phase de "maltraitance" Puisque je me sentais dépassée et ne lui accordait pas l'attention nécessaire. C'était vraiment l'enfer.
    Ça me touche particulièrement car je sais qu'il y a un peu de vrai dans ce que tu dis, mais à la fois je pense que toute relation humaine passe par cette phase d'apprivosement qui peut être plus ou moins difficile et celle avec l'enfant n'y échappe pas. Puis il ne faut pas oublier que l'enfant évolue dans un monde d'adulte, qu'il soit confronté à son injustice tôt ou tard est inévitable.
    Peut être que le penchant opposé de ce que tu décrit et vers lequel tu tends du coup, serait un couvage qui pourrait retarder l'enfant dans son ouverture au monde. Du coup je pense que le plus important est de faire de son mieux avec son coeur, ce que tu l'air de faire à merveille.
    mais il faut rappeller qu'on peut faire des erreurs, on peut s'éloigner parfois si c'est pour mieux se retrouver et retrouver son enfant.
    Désolée c'était un peu long😅
    En tout cas je te remercie pour toutes tes vidéos, toujours intéressantes. Continue comme ça tu es une belle personne.

    • @priscaruthabbe8700
      @priscaruthabbe8700 4 ปีที่แล้ว

      Le SEUL message dans le quel je me retrouve. Merci

  • @hambroise_
    @hambroise_ 4 ปีที่แล้ว +7

    Je me sens tellement touchée par cette vidéo et par ta façon d'exposer tes idées sur le sujet. Sincèrement je pense que c'est la vidéo qui me correspond le plus de toute ta chaîne donc merci.

  • @angiediekleinefranzosin9111
    @angiediekleinefranzosin9111 4 ปีที่แล้ว +5

    Merci énormément pour cette vidéo, ça fait énormément de bien d'entendre ce genre de choses, j'ai beau avoir 24, je me souviens très bien de certaines frustrations de ma petite enfance ou certains moments où mes parents me disaient clairement que ce que je voulais leur montrer (poème, dessin, etc) ne les intéressait pas et ça me faisait beaucoup de peine, parce que c'était des choses hyper importantes pour moi (d'ailleurs aujourd'hui encore j'écris beaucoup de poèmes et je dessine beaucoup aussi). DE PLUS, dans mon entourage j'entends teeeellemeeeent de gens se plaindre de leurs enfants, cette fameuse phrase que l'on entend à tout bout de champs "tu verras quand tu auras un gosse" dès qu'un problème surgit ou que tu donnes humblement ton avis ou les "alalah, faites des gosses !", ce sont des phrases qui m'ont littéralement traumatisée et maintenant je refuse catégoriquement d'avoir des enfants (il y a plein d'autres raisons, évidemment, mais ce n'est pas le sujet) parce que j'ai juste l'impression qu'avoir des enfants c'est l'enfer.

  • @samvador1156
    @samvador1156 4 ปีที่แล้ว +4

    Momo a une maman merveilleuse. Tu es et continuera d'être une très bonne maman. Je n'en doute pas un instant.
    Merci reine des Trites pour cette enrichissante video ainsi que pour cette vision sublime de l'enfant et du regard qu'on devrait tous lui porter.
    Des gros bisous à toi et ta belle mentalité.
    Ps: Bisous à Momo et Mohi aussi ! Pas les oubliés quand même. 😁❤

  • @SaraSerendipity
    @SaraSerendipity 4 ปีที่แล้ว +32

    C’est un sujet très intéressant, profond et complexe que tu abordes là. Je me pose avec mon chocolat chaud pour t’écouter attentivement 🙂 merci pour cette vidéo!

    • @jeannedemba6120
      @jeannedemba6120 4 ปีที่แล้ว

      Waou ont est partous sara sa fait plaisir que nous avons presque les même youtubeur mdr 😂😂😂

    • @sylleklecnan2595
      @sylleklecnan2595 4 ปีที่แล้ว +3

      Je te vois partout toi 😂

  • @thekoda8135
    @thekoda8135 4 ปีที่แล้ว +20

    Ma Zoey... tu te rends compte que tes paroles pourraient sortir de la bouche d'un vieux sage façon Yoda? En tout cas je suis d'accord avec toi ❤

  • @OlympeAresLeMondeDeMesChats
    @OlympeAresLeMondeDeMesChats 4 ปีที่แล้ว +31

    Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, aillant vécu la maltraitance, j'ai décidé de faire le contraire avec mes enfants :) et je suis hypersensible donc je te comprend :)

  • @eglantine7960
    @eglantine7960 4 ปีที่แล้ว +22

    J'ai trouvé super intéressante ta vidéo,merci ! J'ai 18 ans,dernière d'une famille de 3 enfants,et je ne souhaite pas d'enfants depuis environ 4 ans.Beaucoup me disent que c'est super égoïste de ne pas vouloir d'enfants,que je suis bizarre,moi qui veut être professeure des écoles depuis la maternelle..
    Je ne souhaite pas d'enfants,car je trouve que dans la société actuelle,ça devient très difficile d'éduquer son enfant,d'une façon seine,par exemple je trouve que il y a maintenant deux façons d'éduquer son enfant genre c'est obligatoire,sinon t'es folle c'est soit avec la mode actuelle : Montessori,education positive,que je ne trouve d'un point vu personnelle (d'une jeune fille de 18 ans,sans enfant) trop risquée,j'ai un neveu qui vient d'avoir à peine 2ans,et ma soeur est à fond dedans, et je trouve ça limite hyper dangereux,que ce soit pour sa santé de petit enfant,qui sait pas ce qui est mal etc,et encore plus pour plus tard quand il tombera sur des plus méchants que lui,car soyons francs,vu la société actuelle,la société future sera ultra violente,etc...
    Puis l'autre éducation c'est : sévère, comparaison,etc..Mon éducation,dont j'ai beaucoup souffert,et je me rends compte beaucoup maintenant,que j'ose plus en parler (surtout avec mon petit ami de longue date,qui est fils unique) j'ai beaucoup souffert de comparaison, et de ma mère très impulsive,sans aucune patience,très inquiète de tout et qui en étant mère au foyer,était au final très absente,et c'est ma grande soeur qui a été plus maternelle. Ma grande soeur,c'est un peu ma mère quoi,je deteste faire des confidences à ma mère,qui me jugerait,comme elle nous l'a toujours fait,et réagirait de façon trop sévère,genre en abus de pouvoir comme toi tu l'as dit dans ta vidéo,moi je suis la plus vieille,donc tu te tais. (De plus en ayant,un père qui travaille énormément, et donc très absent,mais je ne lui en veux pas du tout,justement)
    En ayant eu l'éducation que j'ai eu,petite j'étais en grand manque de confiance,très timide, qui ne peut pas être seule dans la cours,à traîner avec n'importe qui,en adolescence celle qui se fait toujours prendre pour une conne, et maintenant ''dans la vie un peu active'' (car j'ai seulement 18 ans quoi,..) je suis celle qui en rien à foutre des autres,beaucoup trop franche,voire bizarre,qui en plus ne veut pas d'enfants quoi.
    En discutant beaucoup de ça avec mon copain,je me suis rendue compte que j'ai eu une enfance malheureusement gâchée,par le manque de confiance en soi,des parents trop occupés,trop sévères,trop fatigués,trop concentrés sur les comparaisons frère/soeur, et trop inquiets du jugements des autres.
    Lui a eu une enfance très facile,avec des parents très patients,qui laissaient un peu plus vivre,mais qui ne l'ont plus laissé vivre à partir de l'adolescence,pour tout ce qui est alcool,fumettes,etc.. C'est tout l'inverse pour moi ,maintenant mes parents s'en foutent un peu quoi..
    D'après mon point de vu, qui je pense rejoint le tien, la société est trop dans le jugement,et si tu rentres pas dans le moule, que ce soit dans l'éducation ou tout autre types de sujets,tu es bizarre, et pis ''vivre sans enfants c'est nul quoi''.Puis je trouve également,que en plus d'un point de l'éducation,le point de vu du futur,avec la planète etc,faire un enfant et d'autant plus dangereux,car dans 50 ans,la nature sera très fragile,et ils auront trop de restrictions..faire plus d'un enfant,c'est égoïste.Surtout dans cette période de covid-19,qui soyons encore une fois francs,ne serait pas autant grave si la terre ne serait pas autant surpeuplée.Je pense que c'est alors,à nous les jeunes d'aujourd'hui,donc les ''futurs parents'',d'environ 18 ans,de nous rendre compte de l'importance que c'est d'avoir un enfant, et de ne plus faire d'enfants,pour dire qu'on a fait un enfant,et qu'on a un héritier,comme les gens qui m'énervent au plus au point dans cette situation,à dire (comme tu l'as dit) ''ralalala,les enfants c'est l'enfer''.Bordel si vous vouliez pas d'enfants,que vous êtes pas capables de vous en occuper,fallait pas le faire, c'est purement égoïste.
    Bref,désolée pour ce long pavet,que moi même j'aurai pas le courage de lire si je le croiserai,bon confinement

    • @alexandra8075
      @alexandra8075 4 ปีที่แล้ว +5

      Coucou, je voudrais répondre à ton commentaire, qui m'a beaucoup touchée. Je travaille dans une structure d'accueil. Jy ai croisé pleins de famille qui avaient toutes leur propre histoire qui avait chacun leur propre manière d'élever leurs enfants.
      Après, j'aimerai ajouter qu'il ne faut pas mélanger le laxisme, qui peut mettre l'enfant en danger et les pédagogies positive et de Montessori. Parce que la pédagogie Montessori est au contraire extrêmement cadrée (faire les activités d'une certaine manière, utiliser un objet d'une certaine manière et pas d'une autre).

    • @rigierish3807
      @rigierish3807 4 ปีที่แล้ว +3

      J'ai envie de faire une réponse très courte : écoute pas les gens qui te disent que t'es égoïste, et dit leur que c'est plutôt eux qui sont égoïstes en acceptant de faire un enfant dans un monde que eux-mêmes ont participé à dégueulasser, en leur laissant la merde qu'ils ont fait dans l'espoir que leur enfants s'en occupe.
      Je comprends l'envie de faire un enfant mais je trouve ça égoïste d'en faire actuellement. Ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas en faire parce que si plus personne n'en fait, l'humanité va s'éteindre, ou drastiquement se réduire, ce qui poserait beaucoup de problèmes, mais toujours est-il que je trouve pas ça moralement sain. Donc les personnes qui te disent ça devrait se remettre à leur place en remettant en question leur vision du monde.

    • @eglantine7960
      @eglantine7960 4 ปีที่แล้ว

      @@alexandra8075 Merci pour ta réponse ! Le montessori n'est pas relié à l'éducation positive qui a pour but de laisser l'enfant faire les choses comme il a envie de le faie,sans que les parents ne le contredisent et le punissent?

    • @eglantine7960
      @eglantine7960 4 ปีที่แล้ว +2

      @@rigierish3807 Je pense exactement la même chose, mais malheureusement la plupart des personnes de l'époque du baby boom (comme mes parents),ont extrêmement de mal à comprendre cette façon de penser :( Mes beaux parents ont énormément de mal avec ça aussi

    • @0miyage
      @0miyage 4 ปีที่แล้ว

      Il est possible qu'un équilibre se dessine entre ces deux pôles de modèles (quel que soit le nom qu'on leur donne) Après tout, l'un est une mode comme tu le dis, et s'est développé en réaction au modèle "à l'ancienne". Donc, je pense que les choses vont bouger à l'avenir.
      (Et comme le dit un autre commentaire, oui ce ne sont que deux tendances : dans la pratique tout un panel de modèles educatif co-existent : globalement autant que de familles en fait ...)

  • @marinedamour4812
    @marinedamour4812 4 ปีที่แล้ว +1

    C est la première fois que j’écris un commentaire TH-cam de toute ma vie c’est pour dire à quel point je suis en phase avec tout ce que tu as dit. Je te suis depuis un moment maintenant et j’aime beaucoup ce que tu fais mais avec cette vidéo j’en suis encore plus convaincue ! Ma fille a 16 mois et je penses exactement la même chose sur les méthodes d’éducation. Je suis à 100% pour la motricité libre et le respect de l’enfant.
    Merci beaucoup pour cette vidéo et j’espère que tu en fera d’autres dans ce style là.

  • @crichard4844
    @crichard4844 4 ปีที่แล้ว

    Tu as l'humilité de préciser que tu n'es pas psy. Pourtant, la plupart d'entres eux devraient visionner ta vidéo. Ta vision des choses m'a éclairée sur bien des points liés à mes parents, mon enfance ou encore ma sensibilité. Tout dans ton discours a éveillé mes sens et ma conscience. Merci profondément pour cela. 🙏

  • @grimmsdottir5993
    @grimmsdottir5993 4 ปีที่แล้ว +29

    Je ne pense pas qu'il s'agisse toujours de considérer son enfant comme secondaire. Il s'agit aussi pour un parent d'apprendre, et faire comprendre à son enfant, que s'il est important, n'est pas le centre du monde et fait partie d'un tout. Le but d'un enfant en grandissant c'est justement de se détacher de ses parents, s'émanciper et devenir lui-même, pas d'être à vie le petit bébé à sa maman et à son papa. Ce n'est pas déconsidérer un enfant que de lui apprendre le détachement, la frustration et tous les sentiments négatifs avec lesquels il devra conjuguer toute sa vie d'être humain.

    • @0miyage
      @0miyage 4 ปีที่แล้ว +1

      Entièrement d'accord.

  • @fandekiba
    @fandekiba 4 ปีที่แล้ว +47

    Dans la catégorie "forcée d'avoir des enfants", je travaille dans les écoles en tant qu'animatrice (faute de trouver mieux), et y a rien qui te fait hair plus les enfants que ce genre de métiers... C'est pas compliqué, pour un enfant absolument génial et attachant, tu en as 5 qui s'amusent à te faire péter une crise de nerfs.
    Seulement, et contrairement a ce que je vois avec énormément de parents (Big UP a ceux qui viennent les chercher a 19h alors que l'heure de fin est a 18h30, sans déc on adore faire du rab), je ne suis pas hypocrite a dire que je veux un enfant alors que clairement je déteste les enfants. Je HAIT les enfants. On en est a un stade où entendre un cri m'exaspère.
    Et ce que je veux encore moins que subir cet enfant, c'est que cet enfant me subisse. J'estime que tous les parents devraient avoir cette réflexion... Au lieu du nombre aberrant qui ont des terreurs a la maison pck ils ont lâché prise (petit apparté par rapport a ca, j'entends beaucoup "si l'enfant est comme ça c'est la faute des parents, si tu es une bonne mère il virera pas taré/violent/insultant", mais je vois des cas où les enfants sont insupportables alors que dans la famille en soi y a rien a dire. Les parents sont un facteur aggravant évident, mais parfois l'enfant vire limite sociopathe tt seul)
    Je vais même peut être être extrémiste, mais pour le bien de la planète, des parents et SURTOUT des enfants, j'estime que l'état devrait donner un permis d'avoir un enfant. Pas que ça règle tous les problèmes, mais souvent une simple discussion et visite de l'appartement permet de voir que le couple n'est pas prêt.
    C'est sûrement irréalisable. Mais de mon point de vue avec mon expérience des parents au travail, ça serait une sérieuse avancée :/

    • @Anais0006
      @Anais0006 4 ปีที่แล้ว +3

      Luvia complètement d’accord avec vous pour cette espèce de « permis ». Car beaucoup de parents faut le dire, font des gosses car c’est comme ça et c’est un désastre.... donc oui faire ça éviterai beaucoup de malheurs, de drame et ça rendrais services à ses enfants qui vivront pas dans une vie de malheur, d’angoisse, de mauvais choix et j’en passe. Je sais pas si c’était clair mais ça me brise le coeur et ça m’énerve personnellement quand je vois des enfants dans un états pitoyable à cause des parents. Bref. Bonne journée à vous 😊

    • @demi-ladyideas1239
      @demi-ladyideas1239 4 ปีที่แล้ว +12

      Hello, je rappelle que la mise en place de permis mènerait clairement à des dérives classistes, racistes, homophobes et psychophobes (entre autres...). Il faudrait que les "juges" soient impartials, donc dénué de préjugés oppressifs, ce qui n'est pas possible, dangereux actuellement.

    • @Anais0006
      @Anais0006 4 ปีที่แล้ว +1

      Demi-Lady Ideas oui aussi... sujet tellement compliqué que oui effectivement mettre en place des « choses » comme ça pourrait vite devenir sectaire mais c’est vrai que quand l’on voit des enfants maltraiter à tout les niveaux ça donne toute suite envie à des décisions strictes pour les parents. Et oui il faudrait déjà que la justice face assez son job, encore faudrait t’il aussi qu’il y ai assez de personnel pour traiter tout les dossiers et pas en avoir une pile qui traîne immense... mais ça c’est comme tout les domaine. Et avoir des juges dit « parfait » pas acheter par l’argent et j’en passe. Mais enfin je demande peut être un peu trop je pense...
      Et cette tout forme de mal traitance de toute façon, pourrait être beaucoup éviter par une chose toute simple : l’Education. Une bonne éducation et de bonne valeur. Mais ça...
      Bonne journée à vous cordialement

    • @fandekiba
      @fandekiba 4 ปีที่แล้ว +2

      @@demi-ladyideas1239 on est bien sûr dans une utopie malheureusement. Le gouvernement ne fera jamais ça de toute manière, pas plus que les autres pays

    • @sinki3322
      @sinki3322 4 ปีที่แล้ว

      Je pense que..tu devrais clairement quitter ce boulot x) Tu dis que selon toi les enfants ne devraient pas subir des parents qui ne veulent pas d'enfants, cependant tu fais subir à des enfants ton travail, qui est d'autant plus compliqué par le fait que tu ne l'aime pas. Je crois que ce n'est bon pour personne dans cette situation.
      Maintenant je suis d'accord avec toi, j'ai également ce soucis de "le moindre cris m'énerve". Il y a des enfants dans ma famille, ils crient tout le temps, cassent tout, foutent le bordel sans jamais ranger ni s'excuser, et ce malgré nos explications. C'est... épuisant. Il n'y a que les cris d'enfants très aigus, et pour aucune autre raison que de t'embêter lorsque tu leur refuse un caprice, qui me font sentir aussi agacée. Pourtant, je les aime extrêmement fort, je ne déteste pas les enfants du tout et les trouve très adorables bien souvent.
      En tout cas j'espère que ça passe avec le temps, et je te souhaite bon courage !
      Ps : ce n'est pas un permis selon moi qui réglerait quoi que ce soit, au contraire bonjour l'horreur, on se bat actuellement pour pouvoir avoir tous les droits sur notre corps, en tant que femme, alors un contrôle de permis de l'état..bonjour la tyrannie. Non, la seule solution c'est l'obtention de la contraception partout, et l'éducation :)

  • @jadeblopblop6998
    @jadeblopblop6998 4 ปีที่แล้ว +5

    J'ai pas encore fini ta vidéo mais je suis complètement d'accord avec ta vision de l'enfant, j'aurais aimé t'avoir comme mère.. c'est fou le nombre de personnes qui font des enfants et qui après s'en plaignent

    • @eaglegolden8326
      @eaglegolden8326 4 ปีที่แล้ว

      Car c'est souvent une mauvaise compréhension des deux bouts.

    • @jadeblopblop6998
      @jadeblopblop6998 4 ปีที่แล้ว +1

      @@eaglegolden8326 mais l'enfant n'est jamais le responsable

  • @rudyschneider4
    @rudyschneider4 3 ปีที่แล้ว

    Que ça fait plaisir un contenu différent sur le fait d'être "parent". Et une vision très peu représenté, merci beaucoup et bravo. Je suis d'accord avec tes points de vues. Savoir si on est capable ou pas c'est une question que peut de gens se posent. Les gens se remettent peu en question et se contente d'avancer. J'admire vraiment ton intelligence émotionenlle.

  • @juliebellule4731
    @juliebellule4731 4 ปีที่แล้ว +3

    Je comprends tout à fait ce que tu as dit sur l'hypersensibilité.
    Je suis moi même hypersensible depuis toujours et il n'y a pas longtemps je me suis rendu compte que mon hypersensibilité venait de mon enfance. J'ai grandi autour de parents qui se sentaient toujours supérieurs, dédaigneux et beaucoup dans le jugement. Il s'amusaient à lever la main sur main en disant que c'était pour rire, me jugé sur mon physique, me disaient quoi faire dans leur seule intérêt... bref, je pense que vraiment au final la plus part des troubles que l'on peut avoir sont directement relié à l'enfance.
    Si je pouvais faire passer un message j'aimerais vraiment vous dire :
    Faites attention à ce que vous dites, des mots, des actes ou des violences peuvent blesser des personnes à jamais.

  • @TheAlicia149
    @TheAlicia149 4 ปีที่แล้ว +4

    Super vidéo comme d'habitude. Ça rassure de voir qu'il y a des gens également "choqué" du raz-le-bol des parents d'être confinés avec leurs enfants... Être en famille, à mon sens, devrait normalement être un plaisir, et non pas une corvée, surtout quand on a choisi d'être parents !

  • @mamoudebabouchkacarrel97
    @mamoudebabouchkacarrel97 4 ปีที่แล้ว +54

    J ai 14ans j ai pas eu une belle enfance j ai était adopté part un couple homosexuel sa fait que j ai deux maman je suis très heureux mais le passé ne s efface pas

    • @mamoudebabouchkacarrel97
      @mamoudebabouchkacarrel97 4 ปีที่แล้ว +3

      @Elya Kiran merci j' ai pardonné a mes parents biologiques mais je ne tiens pas a les rencontrées si il ce manifesté a l avenir mais sa ce produira pas vu que je porte le nom de famille de mes parents adoptif

  • @louane_evil6081
    @louane_evil6081 4 ปีที่แล้ว +2

    Je suis complètement d'accord avec le fait que toutes les mamans qui font de leur mieux sont des bonnes mères mais je pense sincèrement que tu est la meilleure mère que Momo-chan puisse rêvé ! 😊

  • @_ami_t_b
    @_ami_t_b 4 ปีที่แล้ว +2

    Cette vidéo est extrêmement intéressante. J'ai beaucoup de conflits avec les membres de ma famille à cause de cette relation d'autorité et de manque de confiance. J'ai 25 ans et je suis tout à fait d'accord avec ce point de vue. Je suis une personne sensible et on me dit souvent que je suis "susceptible, trop émotionnel, égoïste" mais pour moi mes émotions sont très importante et je déteste l'injustice. Je suis tout a fait d'accord avec le fait qu'il faut arrêter de croire que les enfants sont des êtres inférieure et incapable de réfléchir et agit seule. Je suis sur que avoir confiance et donner du respect a un enfant lui donne un grand sentiment de liberté. Franchement, j'adorais voir d'autres vidéos sur les relations enfants-parents car on parle toujours des parents qui sont maître de tout et on se mets peu a la place d'un enfant.

  • @sarahdrde
    @sarahdrde 4 ปีที่แล้ว +2

    Franchement je trouve qui tu avances une vision d’éduquer son enfant vraiment très intéressante et j ai bcp aimé t’écouter en parler. Merci !

  • @jehanne_bivel
    @jehanne_bivel 3 ปีที่แล้ว +1

    J’ai jamais voulu d’enfants mais si un jour j’en ai l’envie et la possibilité, je re-regarderai clairement toutes tes vidéos sur le sujet car ta façon d’éduquer Momo-chan est juste incroyable. La comparaison est peut-être maladroite mais je me retrouve beaucoup dans ce que tu expliques pour la relation que j’ai avec ma chienne, une shiba inu. Je respecte ses décisions, je la laisse choisir le chemin en balade, si je vois qu’elle est mal à l’aise dans un endroit ou avec certains chiens je l’écoute et on s’en va, et quand j’entends d’autres maîtres dire « mais c’est ton chien qui te balade, c’est toi qui doit être aux commandes », ceux qui ne les laissent pas renifler, qui tire sur la laisse pour les faire avancer... Je m’égare un peu mais ça m’a vachement fait écho. C’est notre décision égoïste d’avoir un animal/un enfant, donc on est responsable de leur bien être et sécurité mais en aucun cas on les domine, en aucun cas on est supérieur à eux. Merci pour ton contenu Zoey

  • @jaded-onyx8604
    @jaded-onyx8604 4 ปีที่แล้ว +3

    Je suis, tellement, totalement, d'accord avec tout ce que tu dis, ça fait tellement de bien à entendre t'as pas idée !!!! Merci beaucoup pour cette vidéo Zoey, elle est fabuleuse ( tout comme toi :p )
    ça fait raisonner tellement de choses que je me suis toujours dis après de longues réflexions , par rapport à moi, mes parents , mon enfance et surtout touts mes petits frères . ça m'a limite donner envie de pleurer d'entendre tout haut ce que je pense si fort depuis si longtemps sans que personne ne veuille le comprendre dans mon entourage. Du coup, encore une fois, merci pour ça

  • @oceanegalles9338
    @oceanegalles9338 4 ปีที่แล้ว +4

    Je suis étudiante en sciences de l'éducation, et ce qu'il faut savoir c'est que les enfants recherche l'autorité parce qu'ils ont besoin d'un certain milieu sécurisé, mais attention pas l'autorité avec abus de pouvoir mais autorités avec un cadre, des règles et surtout le non ! Dire non, ça veut dire je t'aime (voir psychologie freudienne). En faite pour le développement d'un enfant il faut un juste milieu entre autorité et liberté. Mais c'est pareil pour les adultes, on a besoin de la police, du gouvernement pour avoir des règles en société. Mais quand il y a des abus de pouvoir on se rebelle. Si y'a trop de liberté on fait n'importe quoi ! Les enfants sont pas si différents de nous, juste on a intégrer les règles quand on est adultes.

  • @clemotte2259
    @clemotte2259 4 ปีที่แล้ว +6

    Mon père est médecin et des fois il me raconte ses consultations. Une maman vient parce qu'elle est convaincue que son enfant est hyperactif, il est violent et se comporte mal à l'école. Elle veut des médicaments pour le calmer. Pendant toute la consultation, le petit il faisait n'importe quoi pour attirer l'attention de sa mère. Elle l'a pas regardé une seule et voulait juste les médicaments. À la fin le petit a fait tombé la chaise, la mère a réagit et a hurlé "vous voyez ?!!? Faut vraiment trouver quelque chose pour le calmer" et mon père lui a répondu "j'ai surtout vu que vous ne l'avez pas regardé une seule fois et qu'il veut uniquement attirer votre attention.". Il a jamais revu la dame depuis, elle était pas contente de pas avoir eu de médicaments.....

    • @0miyage
      @0miyage 4 ปีที่แล้ว

      Je ne remets pas en question le diagnostic de ton père, mais c'est super dur de cerner une relation humaine avec pour seul échantillon la durée d'une consultation ou même de plusieurs ...

  • @noatomik
    @noatomik 4 ปีที่แล้ว

    Je tiens à te remercier Zoey car ta vidéo m'a fait comprendre comment m'ont éduqué mes parents. J'ai toujours été surprotégé, à ne pas pouvoir sortir ou jouer ou autre. Encore maintenant à 20 ans j'ai peur de dire certaines choses à ma mère par peur qu'elle me l'interdisse parque j'ai pris l'habitude qu'elle le fasse. Et je pense que c'est grave comme "traumatisme" après, ma famille a toujours pris soin de moi, il n'y a aucun problème la dessus : sévère mais juste.

  • @elisaoubenour-andre6700
    @elisaoubenour-andre6700 3 ปีที่แล้ว +1

    J'ai re regardé cette vidéo et vraiment je suis entièrement d'accord avec la manière que Zoey a d'aborder le sujet, beaucoup trop peu de parents prennent conscience que leur enfant est un être humain, comme eux, et égal à eux, et pas un pantin qui doit répondre à leur moindre souhait et désir
    Pas tous sont comme ça, mais rien qu'un peu c'est beaucoup trop...
    Mais en tout cas, ça redonnne de l"espoir de voir quelqu'un dire tout ça, merci

  • @astraa5120
    @astraa5120 4 ปีที่แล้ว +2

    Le sujet des enfants fait habituellement pas partie des choses sur lesquelles je suis calée mais ta vidéo est super intéressante et tu t'exprimes bien, ça permet d'avoir un point de vue ouvert d'esprit et ça c'est vraiment cool !!

  • @anchelantchi
    @anchelantchi 4 ปีที่แล้ว +2

    Hey vraiment je commente jamais tes vidéos, mais ce genre de format où tu parles de tes pensées et choses auxquelles on pense pas forcément pendant super longtemps, j'aime énormément !!! 😊

  • @biblabloutroptrop
    @biblabloutroptrop 4 ปีที่แล้ว +1

    Je me lasserai vraiment jamais de tes vidéos de 40 minutes où tu nous partages ton point de vue sur bcp de sujets de la vie. Merci pour ça ❤️
    Je me dis que maintenant que tu as une fille et qu'elle va grandir, on va peut-être encore plus se régaler avec de nouvelles vidéos sur la parentalité et l'éducation et j'ai juste trop hâte !!

  • @melanieherbert1193
    @melanieherbert1193 4 ปีที่แล้ว +1

    Tu es une super maman, elle profitera de tous les enrichements que tu lui apportes (tu la responsabilise, quand elle danse, chante, quand tu lui demande ce qu’elle veut manger, etc.), notamment ton calme permanent qui fait qu’elle se calme hyper vite. Ta fille est trop cute. :) Quand ils sont tout petit je suis pour leur apprendre le LSF (langue des signes française) quand ils n’ont pas pas encore la parole car les enfants savent ce qu’ils ont besoins rapidement, c’est juste que si ils pleurent ou hurlent, c’est souvent qu’ils n’arrivent pas à se faire comprendre.

    • @shilobi4123
      @shilobi4123 4 ปีที่แล้ว

      j'ai penser exactement la même chose pour le LSF ^^

  • @lisebuisson6014
    @lisebuisson6014 4 ปีที่แล้ว

    Je trouve ta manière de penser incroyable. J'ai pleuré et eu des frissons tout le long. Je viens de me rendre compte que je vraiment vis une forme de maltraitance, bien plus forte que celle que je pensais subir. Je trouve ta façon de penser impressionnante et très réaliste. J'ai toujours dis à mes parents, quand ils me disaient que je faisais chier et que je les dérangeais, que c'était eux qui avait voulu que je sois là. Que c'était eux qui avait choisi que je naisse et que moi j'avais rien demandé. Mes parents m'ont vraiment eu dans des circonstances chiantes et bien pourries et je sais que c'était vraiment pas super pour moi. Qu'ils ont pas penser à moi, à ce que je pourrais ressentir de cette situation. Je trouve que c'est prendre un enfant pour un objet, un espèce de caprice de "vouloir" un être humain "à soit" et après le laisser de côté. C'est très perturbant pour l'enfant et les gens le comprennent pas. Quand j'ai dis aux gens que vouloir un enfant était assez égoïste, ils ne comprennent pas. Et je suis vraiment contente que tu en parles
    Je voulais aussi dire que pour moi, les gens ne sont pas mauvais de nature. C'est mon opinion mais pour moi il y a toujours une raison. Si l'enfant se comporte "mal" c'est pas pour rien et, souvent, ça vient des parents. Ce n'est pas forcément de leur faute, ça peut être inconscient mais ce n'est pas l'enfant seul le problème. Et le comparer ou lui dire tous ce qu'il te doit, je trouve ça pas super. Parce que oui il te doit la vie mais parce que en tant que parent tu l'as voulu. Il a rien demandé au départ. Après c'est comme tout : en temps qu'adulte, tu agis et tu assumes. Donc l'enfant te dois juste une vie qu'il a même pas demandé. En quoi après le parent est légitime de lui hurler dessus en lui disant qu'il lui doit tout un tas de chose. Personnellement, je comprends pas
    Je trouve aussi très important d'expliquer à un enfant. J'avais entendu dire aussi que sinon il comprend pas (normal) et que si on lui crie dessus sans expliquer, ça risque de ne pas fonctionner ou pas très bien

  • @deniseadc6962
    @deniseadc6962 4 ปีที่แล้ว +5

    Ça touche tellement ce que tu dis 🥺 Tu es vraiment une personne magnifique ❤️

  • @cathh4618
    @cathh4618 4 ปีที่แล้ว +2

    Ah merci Zoey de parler de ces parents qui découvrent leurs enfants en cette période de confinement! Plusieurs se plaignent que c'est la fin du monde et tout...ils s'attendaient à ne jamais s'occuper de leurs enfants ou quoi? 🤔Étant une personne une situation d'infértilité (et le protocole de pma annulé à cause de la situation) ça me fait vraiment mal au coeur de voir tous ces parents se plaindre sans cesse :( C'est un truc qui me fâche tellement ces jours ci. Les gens ne se rendent même pas compte la chance qu'ils ont de passer du temps avec leurs enfants. Ou d'avoir un enfant tout court ^^'

  • @romannofafartremblay4109
    @romannofafartremblay4109 4 ปีที่แล้ว

    en temps qu'hypersensible, je trouve que tu explique très bien les choses. Je rajouterais qu'en fais, un hypersensible va considérer et les émotions, ET la "pollution"(donc devoir,relation, études,travails,etc,...), ce qui créer un trop-plein de choses à considérer,ce qui est très épuisant.
    J'adore tes vidéos love u!❤

  • @inauniverse
    @inauniverse 4 ปีที่แล้ว +4

    Une phrase :
    La vérité sort de la bouche des enfants...je crois que ces la meilleure phrase au monde ^^ j'adore les enfants j'en garde je m'occupe souvent de enfants qu'on dit irrécupérable...mais la plus par tu t'en il sont juste en manque de repères et règles et d'attention...et quand on tente de le faire comprendre au parent il nous regarde comme si c'était infaisable...quand je par de ces familles le plus souvent quand je reviens ces emmener les enfants en famille d'accueil par ce que il sont maltraités ou même abandonnés....bref t'on message et super positif
    Coeur sur toi

  • @phokyou
    @phokyou 4 ปีที่แล้ว +31

    En vrai si jamais tu nous sort une vidéo de 50 minutes, moi je suis chaud je regardes.
    😉

  • @johannagand2473
    @johannagand2473 4 ปีที่แล้ว

    Franchement je trouve que tu prends de bonnes décisions. Je comprends tout à fait ton point de vue et je trouve que ça fait de toi une bonne maman parce que tu te préoccupe du bien être et du bon développement de ta petite momo chan. Oui comme toutes les mamans tu fais des erreurs mais,vu que momo chan est ton premier enfant, c'est parce que toi aussi finalement, tout comme elle,tu apprends de nouvelles choses (sinon,j'ai 16 ans et j'aime beaucoup regarder ce type de vidéos sur ta chaîne car ça me permet d'apprendre des choses pour ma vie future. Peut être que ce n'est pas vraiment ton but mais, je les trouve instructives)

  • @joelle2025
    @joelle2025 4 ปีที่แล้ว +1

    Zoey tu as tout dit 😍 expliquer la vision des enfants en disant aux parents de ne pas culpabiliser, c parfé
    C’est vrai qu’il est temps de se rendre compte de la manière dont on les considère, c’est pas toujours facile et ça se fait petit à petit, mais c’est important! Cette vidéo est importante. Voilà et merci 🙏

  • @loupbrochet3338
    @loupbrochet3338 4 ปีที่แล้ว

    Je ne suis que a 9min...et... Tu m'as fait fondre en larmes 2fois...
    A 30ans je ne m'étais pas les mots sur comment je pouvais ressentir et voir les choses...
    Et c'est la première fois que quelqu'un parle d'hypersensibilité sans que je me sente rabaissée. Et merci pour ça...
    Ta fille a énormément de chance d'avoir une maman qui prend les choses (les bonnes choses) à cœur... Et qui est vraiment dans la compréhension...
    Bcp trop d'émotions dans mes yeux et mon cœur... Merci pour cette bouffée de vérité, et de compréhension...

  • @phokyou
    @phokyou 4 ปีที่แล้ว +41

    L'ignorance n est pas la stupidité
    ( Lisez "Tokyo" de Mo Hayder , qui parle en gros de la responsabilité des ignorants )

  • @angie.p7480
    @angie.p7480 4 ปีที่แล้ว +2

    Moi j'ai pas eu une enfance super heureuse, je ne vais pas dire que j'ai été mal traité car je n'ai pas grandi avec mes parents (retirer à cause des erreurs de mes parents) donc je suis super contente que tu prenne ce sujet à cœur. Force a toi 👌
    Continue à faire des super vidéos 😁

  • @JaneDanslajungle
    @JaneDanslajungle 3 ปีที่แล้ว

    J'ai toujours eu cette relation de respect mutuel avec mon enfant et aujourd'hui à douze ans, je vois la confiance que l'on a construit à travers le temps et c'est vraiment agréable de partager ces moments.

  • @oceane8488
    @oceane8488 4 ปีที่แล้ว +8

    Tu as réussi à mettre les mot sur ce que je pense depuis tellement d'années mais que je n'arrive pas à exprimer merci pour cette vidéo avec laquelle je suis entièrement d'accord bisous 🥰

  • @H3yY00u
    @H3yY00u 4 ปีที่แล้ว +8

    C'est super intéressant j'en veux d'autres !! haha ! Du coup, vu que momo vadrouille en toute liberté, pourrais-tu détailler comment tu sécurises ta maison ? par exemple pour qu'elle ne touche pas aux prises électriques, ou qu'elle ne fasse pas tomber de meuble ou tiroir en les ouvrant, etc.. merci :D

  • @owlnemo
    @owlnemo 4 ปีที่แล้ว +6

    De mon point de vue, les sécurités enfant c'est justement pour les moments où on n'est pas à côté de lui.
    Comme tu dis, tout le monde n'a pas le même temps, surtout quand l'attention est partagée entre plusieurs enfants.

  • @EYLAUdeSalm
    @EYLAUdeSalm 4 ปีที่แล้ว +8

    Récemment, j'ai fait une vidéo sur les femmes au foyer et je me suis renseignée sur un phénomène : le regret d'être mère/parent.
    Ça touche beaucoup BEAUCOUP plus de parents qu'on ne croit. C'est effrayant et triste.

  • @cecilecarensac6999
    @cecilecarensac6999 4 ปีที่แล้ว

    Génial ... j’ai étudié la psycho, et en ce moment je suis étudiante en paramédicale pour être accompagnatrice pour les enfants en situations de handicap notamment et franchement MERCI oui je veux ENCORE UNE VIDÉO 🙏🏻 je ne suis pas d’accord avec tout à 100% (et heureusement non? C’est ce qui fait de nous des humains avec des réflexions différentes...) mais je tien s à préciser que moi je n’ai pas d’enfant (et n’en veux pas) je suis belle maman... donc je ne juge personne encore une fois et encore moins toi ou tes dires, tu as dit bcp de choses qui m’ont ouvert les yeux, tu dis que tu n’as pas étudié la psychologie mais tu pourrai !!!!! Vraiment une magnifique video, pleine de vérité et de bienveillance ! BRAVO À TOI

  • @sweetypikachu7724
    @sweetypikachu7724 4 ปีที่แล้ว

    Wow Zoé tu m’as mis des frissons dans ton discours je t’assure que sa m’a mis les larmes au yeux tu est tellement mature et sa me fais plaisir d’entendre des choses poser comme sa et douce grâce à toi j’arrive à comprendre du haut de mes 18 ans pourquoi je suis aussi sensible à tout ce qui se passe dans ma vie et merci beaucoup je sais pourquoi je suis abonné à toi et je sais pourquoi parce que tu est une personne bien et tu proposes des sujets vrai et profond merci Zoé ! ☺️

  • @Mayu-hv9kq
    @Mayu-hv9kq 4 ปีที่แล้ว +2

    J'ai beaucoup aimé cette vidéo, tu as soulevé plein de points intéressants qui m'ont permis de réfléchir, sur les jeunes enfants en général, mais aussi sur la relation que j'ai avec ma sœur qui a 6 ans et avec qui je ne suis pas toujours très aimable et respectueuse, pour diverses raisons (énervement ou autre, en rapport avec elle ou non).
    Je suis tout à fait d'accord avec cette notion de respect envers son enfant et je trouve également que c'est vraiment important pour pouvoir tisser une relation basée sur la confiance et non sur l'autorité.
    Merci pour cette vidéo, continue comme ça

  • @lehalabichette9748
    @lehalabichette9748 4 ปีที่แล้ว +3

    J’ai deux adorables enfants en bas âges Qui font énormément de bruit et de bêtises mais mon dieu qu’est-ce que je les aime 🥰 je ne me voit pas du tout vivre sans elles je leur donnent beaucoup d’amour et surtout je fait beaucoup de les écouter et répondre à leur question 🥰 pour moi un enfant a des besoins comme tout le monde et un enfant sais beaucoup de choses !! Je passe mon temps à les féliciter et à leur dire comme bien je l’es aimes 😍😍

  • @linaoleson8225
    @linaoleson8225 4 ปีที่แล้ว +18

    J'ai 24 ans, je ne veux pas d'enfants et je me suis faite stériliser en décembre dernier. C'est un choix que je vis comme une liberté. (Ne pas) avoir des enfants, peut être bien, si on le souhaite et si est capable de prendre les responsabilités pour.

    • @C344C
      @C344C 4 ปีที่แล้ว +1

      On a le droit de se faire stériliser comme ça ? J'avais entendu que normalement ils autorisaient pas la stérilisation si t'as pas au moins un enfant ou un certain âge

    • @linaoleson8225
      @linaoleson8225 4 ปีที่แล้ว +3

      Voici pour tous une liste non exhaustive de médecins qui respectent la loi :
      www.martinwinckler.com/IMG/pdf/liste_gynecos_ligature_mars_2018_.pdf
      La loi impose d'être majeure et d'avoir un délai de rétractation de 4 mois. Hormis ça, on peut se faire officiellement stériliser. Plein de médecins refusent par moral (comme pour la pillule du lendemain) mais c'est illégal ;)
      @Amina SayfuLlah @C Dreemurr

    • @brindibebou5268
      @brindibebou5268 4 ปีที่แล้ว

      @@C344C C'etais avant ça maintenant il y a plusieurs stérilet dont des plus fin pour celle qui n'ont jamais eu d'enfants

    • @0miyage
      @0miyage 4 ปีที่แล้ว

      @@brindibebou5268 euh, n'y a-t-il pas une confusion entre pose d'un stérilet (réversible) et stérilisation (définitive) ?

    • @brindibebou5268
      @brindibebou5268 4 ปีที่แล้ว

      @@0miyage définitive ?

  • @tsiporahg.8166
    @tsiporahg.8166 4 ปีที่แล้ว

    J’ai rarement été aussi d’accord avec quelqu’un. J’adore ta vision de la maternité, c’est un vrai bonheur de t’écouter 🌸

  • @chantalesafi1312
    @chantalesafi1312 4 ปีที่แล้ว +5

    Le fait que de la famille te rabaisse en te disant que ce que tu fait est pas si ouf, pas assez bien, commun ou même nul est très blessant même pour les adultes, alors imaginez ce qu'un enfant en pleine construction ressent, ou les impacts que ces paroles ou même regards ont sur son développement.

  • @saki.exe19
    @saki.exe19 4 ปีที่แล้ว

    J'admire vraiment ta façon de penser et la vision que tu as de l'éducation de l'enfant, oh et ton ouverture d'esprit genre waah ! J'aimerais beaucoup que tu fasses une autre vidéo sur ce sujet, c'est vraiment super intéressant 🤩 Prend soin de toi et de ta famille !!

  • @kairiwalt357
    @kairiwalt357 4 ปีที่แล้ว +1

    Je suis tellement d'accord avec toi,
    J'ai travaillé avec des enfants de la maternelle jusqu'aux ados avec des vies difficiles. Mais à partir du moment où il y a une relation d'égale à égale, tout est différent. Le respect est la base de tout. J'espère un jour avoir la chance d'être maman, avec l'endométriose mon combat est loin d'être gagné. Et pour le coup, si j'y arrive j'espère vraiment garder cette façon de penser. L'essentiel est de toujours faire de son mieux ✌

  • @angeledurand7306
    @angeledurand7306 4 ปีที่แล้ว +1

    Merci Zoey pour cette merveilleuse vidéo remplie de magnifiques valeurs...
    Tu fois être (je n'en doute pas) une maman extraordinaire !
    Me concernant, j'aimerais beaucoup avoir des enfants, je n'ai que 15 ans mais ai toujours eu un lien très fort avec les plus petits que moi mais en aucun cas quelqu'un a le droit de vous juger parce que vous n'en voulez pas !
    Pour ceux qui se sentent poussés à faire des enfants par la société mais qui n'en ont pas forcément envie: ne vous forcez pas, personne ne peut porter de jugement sur vous parce que nous voulez pas avoir d'enfants, ça ne sera pas une décision égoïste ! Si vous ne vous sentez pas d'avoir un enfant, écoutez-vous !
    Comme l'a dit Zoey, il faut faire des enfants en ayant conscience de ce que ça implique: l'éducation etc etc...
    Merci encore ma jolie , tu as une très belle philosophie de vie ♡

  • @taiscmd
    @taiscmd 4 ปีที่แล้ว

    Je te remercie pour tout ce que tu dis, je trouve ça tellement important ! Par rapport au fait que l'enfant n'est pas demandé à naître, je me bas depuis très longtemps contre les personnes qui penses que les enfants sont redevable à leur parents d'être nés alors que pas du tout. Je sais que j'ai déjà blesser ma maman à propos de ça et je regrette de l'avoir blesser mais je ne regrette pas mes paroles. Pareil pour mon père je lui ai déjà dis que le respect est mutuel et sa réponse est "oui mais je suis ton père" d'accord mais qu'est ce qui t'autorise à ne pas me respecter pendant que moi j'en suis dans l'obligation. Merci pour tes mots !

  • @LaulauSecret
    @LaulauSecret 4 ปีที่แล้ว +1

    Merci milles fois pour cette vidéo, vraiment ! Tu poses des mots sur des comportements qui m'indignent / me mettent hors de moi. Merci :)

  • @alexandravauthier6721
    @alexandravauthier6721 4 ปีที่แล้ว

    Et bien moi j ai êtes diagnostiquée hyper sensible, et je suis à 200 % avec toi et je me retrouve tout à fait dans ce que tu dis.. Comme quoi t es psy en plus d être mon rayon de soleil 😂tu es pétillante et tu dégage une énergie positive incroyable... Je te connais pas personnellement mais t MM toi et ta petite famille.. Et je vous souhaite tout le bonheur du monde jusqu'à la fin de la fin des temps 🤪👍 Continue comme ça.. Et je fais à distance des gros poutous poutous à la plus adorable des petites poches...Elle est heureuse, joyeuse, craquante (enfin elle à l air) et çà c est grâce à vous que petit poisson est si épanouie... Et pour moi, j adore les enfants, ild sont les êtres les plus beaux et purs de ce monde.. Au plaisir de te suivre et gros bisous à vous 3 de la Suisse

  • @mirainikki3830
    @mirainikki3830 4 ปีที่แล้ว +1

    C'est la première fois que j'entends ton point vue et c'est vraiment hyper intéressant. J'ai été élevé assez strictement mais je ne m'en rends compte que maintenant, j'aurais aimé t'avoir pour mère. Je suis heureuse pour Momo-chan.^^

  • @emilievilbois3720
    @emilievilbois3720 4 ปีที่แล้ว +45

    Zoey: J’ai la voix cassé
    Also zoey: crie 2 secondes après

  • @jaja02
    @jaja02 4 ปีที่แล้ว

    J'aurais adoré avoir une mère comme toi.
    Tu as tout à fait raison, tu réfléchis bien et tu es si mature et lucide ! Avec ma mère, j'ai malheureusement un peu une relation dominant-dominé. Si un jour, elle va trop loin, je devrais m'opposer à elle. Avoir une vraie discussion constructive ne sera presque jamais possible avec elle, malheureusement. Elle m'a déjà menacé à plusieurs reprises de ne plus s'occuper de moi, de ne plus être comme une mère. Je marche sur des coquilles avec elle, mon frère aussi mais il s'en tire mieux. Rigide, autoritaire et parfois pas assez ouverte d'esprit/compréhensive, plutôt impatiente de nature.
    Merci pour cette magnifique vidéo, ce que tu dis, tu le dis avec beaucoup de clarté et d'humanité!

  • @mariemks1846
    @mariemks1846 ปีที่แล้ว

    Coucou Zoey 😊
    J’adore ta chaîne , tes prises de paroles sont tellement intéressantes!
    Je suis quasiment TOUT d’accord avec toi , sauf que comme tu l’as très bien dit chacun fait comme il peut . Par exemple moi je travaille la journée , mon conjoint travail énormément , y compris le week end . Je suis donc seul à m’occuper de toute la vie familiale en plus de mon travail . Et je sais que j’aurais terriblement aimé avoir le temps de faire tout ça avec ma fille : pas lui mettre de lit à barreau , rester éveillé la nuit avec elle , etc etc mais je n’ai pas pu à cause de tout le reste . Je fais comme je peux pour être une bonne mère et qu’elle est un bon développement et qu’elle soit heureuse. Mais c’est compliqué. Jamais l’impression de faire asser pour elle . En plus je suis de la team : pas de patience . Donc je vais au moins deux fois par jour un peu dehors fumer en disant à ma fille : la c’est un petit quart d’heure pour maman parce que maman en a besoins . Pareil pour le soir avec mon conjoint . On lui explique qu’on va pas dormir mais qu’on va rester un peu entre adulte et que elle elle a besoins de dormir pour être bien en forme le lendemain. J’ai une maladie aussi . Qui me crée de la fatigue chronique et des douleurs insupportables à n’importe quelle moment . Donc pas facile à gérer … je me sent tellement mal des fois , j’ai pas l’impression de donner à ma fille tout se que j’aimerais lui donner alors que pourtant je fais tout se que je peu . C’est très frustrant .

  • @nonorsg
    @nonorsg 4 ปีที่แล้ว +6

    c'est une vidéo très intéressante, j'adore ta façon de pensée
    je m'y suis beaucoup retrouvée

  • @camillefaguier91
    @camillefaguier91 4 ปีที่แล้ว +6

    salut zoey
    j'ai 14 ans et j'adore les enfant et je veux travailler avec eux et tout sa est venue de l'histoire que je vais raconter.
    Ma mère avais une ami qui garder le frère,la femme et leurs filles de son copain et cette petite était pas joyeuse. Une fois je l'ai est vue la laisser avec la couche pleine et il lui on donner un choco pour la "caler" alors qu'elle réclamer un biberon comme tout enfant de cette âge. Ceci ma énerver donc je me suis mise a m'occuper d'elle et après ce jour je venais la voir tout les jours, mais quand je partais elle pleurer sa me déchirais le cœur et quand je revenais j'avais le droit a de grand câlin, de grand sourire s'était vraiment très craquant. Et je pense que je lui apporter du bonheur comme elle m'en apporter car moi à ce moment là je me faisais harceler et le fait de passer du temps avec cette bouille d'ange me faisais le plus grand bien.
    Voilà je voulais partager ce petit bout de mon histoire

  • @Anais0006
    @Anais0006 4 ปีที่แล้ว

    Ça me fait tellement plaisir et ça me rassure tellement d’entendre ça ! Je pense exactement pareil malgrès les critiques de l’entourage, des amis et de la famille et même de ma compagne qui est pas d’accord avec tout. Mais moi je pense complètement comme toi, mais totalement. La petite enfance est primordiale pour le développement de l’enfant et pour son avenir psychologique, ses choix, sa façon de penser, du respect envers les autres, etc et j’en passe. Beaucoup de problèmes qu’on a adulte vient de l’enfance ou de l’adolescence. Je parle en connaissance de cause. Après parfois la vie fait que on va avoir des problèmes psychologique à cause des autres totalement extérieur à la famille, la maladie etc... mais l’enfance et l’adolescence est très importante pour le développement de l’enfant pour le « après » . Il faut changer l’éducation à l’ancienne, arrêter les VEO même inconsciemment il faut savoir se remettre en permanence en question aucun parents n’est parfais mais il faut s’en cesse se remette en question sur l’éducation et les valeurs qu’on transmet à nos enfants. Le sujet est long mais voilà. Cela me tiens très à coeur, je parle en connaissance de chose, plein de mal être que j’ai actuellement aurait pus être éviter si j’avais eu ce type d’éducation. Voilà. Après ça reste mon avis personnel mais voilà. Merci pour ta vidéos Zoey, et pour toute les autres. Tu m’apporter beaucoup en étant en dépression, malade en attente de diagnostic donc en souffrent de de douleurs etc... alors merci. Gros bisous et continue comme ça 💜

  • @mhareesi2382
    @mhareesi2382 4 ปีที่แล้ว +10

    Mais clairement. Ceux qui font des enfants et qui découvrent soudainement leurs responsabilités pendant le confinement c'est grave... Faire un enfant, c'est choisir de le mettre toujours en 1er, avant soi.

    • @0miyage
      @0miyage 4 ปีที่แล้ว +2

      Je respecte votre/ton avis, mais accueillir un enfant, pour moi, c'est choisir de le mettre *au même niveau d'importance* que soi.