Je suis d'accord sur le fond, mais concrètement, je pense que Brat n'est pas une contre-culture, c'est plutôt une micro-trend populaire. (même si ça questionne les normes dominantes) Les réseaux sociaux, par leur nature, vont à l'encontre de l'idée même de contre-culture. Justement, c'est notre manière de consommer et de diffuser ces tendances qui fait de BRAT une simple micro-trend, et non une véritable contre-culture. Contrairement aux contre-cultures, qui se développaient sur une longue durée, avec des codes plus durables et une idéologie structurée, BRAT repose davantage sur une esthétique éphémère, amplifiée par la consommation rapide et la réappropriation immédiate des plateformes numériques. La contre-culture, elle, était portée par un esprit communautaire plus profond et une réelle opposition aux normes dominantes, ce qui est bien moins présent dans une micro-trend comme Brat.
Bien dit! Je vois brat plus comment une trend d'internet qui a été memefier et attribué a une esthetique, pas vraiment quelque chose qu'on peut appeller contre culture. Je pense même qu'il y a beaucoup de gens qui ont engagé avec l'album seulment par les memes et l'ont pas ecouté en integralité (on est dans l'ere de tiktok et de chansons qui cartonnent a cause de 5 secondes qui se font virales)
Je pense plutôt que Brat était bien une contre-culture puisque c'est avant tout un album hyperpop dans la continuité de ce que Charli proposait avant Crash, qui est plutôt disruptif en termes de production et peu écouté en dehors des auditeurs de ce type de musique. Ajoutons a cela le fait qu'elle soit très appréciée de la communauté queer (deux de ses moments les plus viraux avant Brat : lorsqu'un fan lui a demandé de signer sa poire de lavement, et lorsqu'Azealia Banks l'a comparée a un cendrier (car elle attire les "fags", qui signifie cigarette... et pédé), le fait qu'elle aborde des thématiques féministes (plutôt du white feminism certes) et on en fait un album qui est adressé a une frange significativement réduite de la population et qui s'oppose au système patriarcal et hétéronormé; ainsi qu'aux genres de musiques les plus plébiscités par le public. Brat n'est pas une contre-culture, c'est l'hyperpop qui l'est et qui outre la percée de Brat le reste pour le moment. Et c'est précisément le fait que l'album et tout ce qui en découle devienne trendy sur les réseaux - et notamment Tik Tok qui a fait sortir l'album de sa niche et l'a rendu mainstream - au point que cet album s'extirpe de la contre culture qu'est l'hyperpop qui me semble intéressant à étudier; Sinon, d'autres enjeux ici a soulever a mes yeux, sont 1) le rôle de catalyseur que jouent les réseaux sociaux aujourd'hui dans la propagation d'une contre-culture, mais aussi 2) les effets produits dès lors que la contre-culture en question s'imbrique dans un système qui ne convient pas aux idéaux de certains "adhérents" premiers de la contre-culture (cf la collaboration avec H&M ou les collections Bershka qui ont déçu certains fans critiques du système capitaliste, sans que cela n'ait de réel impact sur le phénomène Brat comme en témoignent les statistiques de l'album de remix), ainsi qu'une modélisation du process type qui amène une contre-culture à devenir un objet marchand pour les masses
Totalement d'accord, j'ajouterais que les culture cultures sont nécessairement populaires, naissant de contraintes matérielles et solidaires. Je ne crois pas qu'une contre culture puisse être individualiste, ça me semble contre intuitif du moins
@MrsLauraRose Ce que tu dis est assez pertinent. Mais du coup, est-ce que cela ne signifie pas que les contre-cultures ont de moins en moins d’espace pour évoluer ? Si tout le monde passe son temps uniquement sur les réseaux sociaux, les idéologies anti-culturelles qui y sont véhiculées en deviennent inévitablement des tendances éphémères, des fragments d’une vision individualiste ou personnel. Les idées culturelles plus larges auxquelles elles sont associées constitueraient la contre-culture, donc le mouvement intrinsèque qui rassemble ces croyances et revendications. Internet facilite la viralité des représentations sans pour autant aider à consolider les fondations communes à l'origine de ces mouvements sociaux, qu’ils soient contestataires, comme le "Brat", ou plus traditionnels, comme les "Trad wives". Le problème reste le même que celui cité dans la vidéo : nous restons passifs et uniquement dans les représentations subjectives d’un problème, mais l’inaction collective est la résultante qui empêche les changements d’opérer profondément dans notre société.
@@LNDV23Absolument ! C'est pourquoi, selon moi, brat ne peut pas être qualifié de contre-culture. Les véritables contre-cultures reposaient sur des revendications politiques, des modes de vie alternatifs, et un esprit communautaire durable, avec un engagement profond et de long terme. À l'époque, rejoindre une contre-culture donnait un véritable sens à la vie de ceux qui s'y impliquaient. brat ressemble davantage à une tendance éphémère et facilement marketable. L'esprit BRAT semble plus être un archétype de "jeune rebelle" exploité par le marketing pour attirer certains profils, plutôt qu'une véritable contre-culture. Pour qu'il évolue, il faudrait que cet esprit devienne une philosophie plus durable, au lieu de simplement céder à la prochaine mode. Je rejoins un autre point mentionné dans la vidéo : pour qu'un mouvement devienne vraiment durable, il faudrait "assumer être démodé", accepter d'être populaire et de ne pas toujours être perçu comme unique, tout en portant un message sur le long terme. L'idée de suivre une mode tout en se sentant "unique" parce qu'on la suit légèrement avant la grande masse est une illusion. En réalité, en adhérant à ces codes, comme mentionné dans la vidéo, nous prétendons être anti-conformistes tout en suivant des tendances. De manière générale, je pense que les contre-cultures ont progressivement disparu avec l'avènement d'Internet, car leurs codes sont trop rapidement récupérés et intégrés car comme dit dans la vidéo, la société de consommation a englobé toute la culture visuelle populaire; cela était possible dans les années 60, 70 et cela était déjà sur le déclin (comme l'avaient repéré les grunges, dans les années 90) en rapport avec les phases du capitalismes qui ont évolué et la rapidité de diffusion. Finalement, pour recréer une contre-culture, il faudrait peut être qu'elle se base que quelque-chose de tout à fait non-marketable... Donc peut-être des actions non rémunérables ?
À nouveau, je pose mon commentaire et mes remerciements sous l'une de tes vidéos ! On ressent chaque fois l'investissement intellectuel et didactique que tu mets à produire ce contenu pointu. Ton travail est sourcé, ton point de vue est situé, donc ça donne une analyse fine des enjeux derrière le mouvement brat. Que ce soit dans ta relecture des enjeux théoriques et matériels ou dans ta conclusion sur l'importance de garder le collectif à l'esprit - et dans les actes -, ton propos est super efficace ! 🦊
J’ai regardé de nombreuses vidéos ytb et lus des livres sur ce genre de thématique comme tu les as cités : la récupération systématique par le capitalisme, l’individualisme, et la société d’hyperconsommation et j’ai l’impression que la chose qui revient tout le temps en réponse à ces débats est l’importance du collectif, de l’engagement collectif, des structures collectives. C’est comme la base du changement. Enfin c’est un constat assez simple mais je voulais qd même l’appuyer, même si tu l’as déjà très bien dit. En tt cas merci pour tes vidéos super qualitatives et sourcées, c’est toujours très intéressant.
Vraiment très intéressant, quelle éloquence mais surtout quel travail de recherche! Je te suis depuis un moment et c'est incroyable de voir la progression de tes vidéos. C'est un plaisir de voir émerger des femmes si passionnées et brillantes sur youtube!
je commente jamais mais là omg t'es juste beaucoup trop forte, vidéo trop intéressante, sujet maîtrisé, des recherches en profondeur, you go girl !! envie de lire guy debord et touti quanti 🤪
Je te remercie pour cette vidéo encore hyper bien travaillée. Tu mets des mots et organise des pensées que je peux avoir de mon côté, et c'est toujours hyper interessant d'entendre ton point de vue, qui est qui plus est appuyé par des ouvrages et des recherches. Merci pour ton travail, ça fait du bien de pouvoir visionner ce type de vidéos agréables à regarder, mais remplies de sens, qui nous sortent la tête de la marée de contenu sans fond qu'on a tendance à consommer en excès.
Bravo pour ta vidéo ! Elle a été instructive et nécessaire pour moi. J'adore ta manière de prendre le temps et de décortiquer les sujets que tu analyse. Tu mériterais davantage de visibilité et je te le souhaite :)
J'ai 38 ans, mon chat pour seule descendance, je fais presque autant la fête qu'à mes 20 ans, au point de m'être approprié parfois cette critique qu'on m'avait balancé "techno pouffe sur le retour". Du coup ce brat summer m'a donné l'impression ô combien égotique d'être "The Original Brat omg!"...Originale parmi des milliers qui se sont dit la même chose lol...Au final on en arrive toujours à cette contradiction recherche de distinction (élitisme qui peut inspirer) vs conformisme (mais qui est collectif et donc plus propice à l'action politique concrète). En tout cas cette micro trend aura au moins eu le mérite de présenter une version de la féminité plus réaliste et assumant ses contradictions qu'une Nora Smith...
Purée merci, j’ai essayé de lire ce livre il y a quelques semaines, des l’introduction on y trouve les critiques que tu en fais ça m’avais complètement rebuté ! Je vais réessayer grâce à toi, y’a vidéo était passionnante merci ! :)
Le problème des contre-cultures au fond revient à ce que tu dis sur les consuméristes de première ligne : c'est de la distinction DANS le capitalisme. Mais il n'y a, fondamentalement, aucune réflexion sur ses alternatives - ironique pour ce genre de sons qu'on qualifie comme tel - on est bloqué dans le "réalisme capitaliste" de Mark Fisher, il n'y a pas de proposition vers un autre monde, vers une utopie, parce qu'une seule réalité nous semble exister naturellement : le capitalisme ; être brat, ça reste "être différent" DANS ce système. Le souci, je trouve, devient d'extirper l'art contemporain de cette logique. Je veux dire, y a un peu moins d'un siècle, déjà des penseurs (comme Horkheimer et Adorno) se plaignaient que le cinéma, même quand il semblait en faire sa critique (par ex Les Temps Modernes de Chaplin ou les cartoons qui ironisent sur le quotidien de l'ouvrier), le faisait toujours dans un process d'endormissement des foules qui ne parviennent pas à faire le lien entre l'image et leur réalité. Surtout dans ce système où le rapport au temps est totalement déréglé, c'est une course à l'éphémère et ces contre-cultures en sont l'incarnation : elles ne durent jamais longtemps. Mais dans brat l'éloge de la fête l'est deux fois plus, parce que la fête, c'est ce qui ne dure pas, c'est l'échappée temporaire, c'est une lutte qui se sait vaine ; et d'un même coup la lutte politique est celle d'un instant, comme un doigt d'honneur fait à ses parents dont on s'excuse le lendemain (brat = insolent). Du coup, ce genre d'approches apporteraient quelque chose de politique seulement si elles portaient un discours voire une pratique de l'alternatif comme nouveau modèle. Avec brat, peut-être que la fête et l'insolence aurait pu servir à des actions queer qui frappent l'espace public, à des actions politiques au travail ou autre part ; à la limite soyons brat jusqu'au bout : refusons tous de payer nos loyers, d'aller au boulot, et simplement faisons la fête tous les jours dans la rue ensemble jusqu'à ce qu'on obtienne des avancées sociales ? Je rigole, mais au fond ça aurait pu être une idée. Simplement ce sont des phénomènes si niches qu'on en vient à se demander : est-ce vraiment leur vocation ? Dans ce cas, les espoirs du situationnisme s'effondrent un peu car l'art se limite et se complaît dans ce qu'il critique ; le système le dérange, mais pas assez pour en sortir. Une piste qui me semble intéressante, mais c'est qu'une hypothèse, c'est l'alliance entre ces contre-cultures et la politique politicienne. Peut-être que ce qui manque, c'est ce qui se faisait parfois dans les années 80, 90 ou 2000, quand les artistes "marginaux" prenaient parti ; que l'énergie mise dans ce paraître qu'est l'art capitaliste soit transféré dans des causes plus réelles comme le vote. Et en soi, c'est ce qu'a fait Charli quand elle tweete "Kamala IS brat", ce qui est assez drôle puisque ça paraît être le geste le moins brat possible, mais peut-être que c'est là le malentendu ? Certaines contre-cultures n'ont peut-être comme but que de critiquer un système capitaliste féroce (par ex ici celui de Trump) pour s'allier à celui qui est le plus doux, tandis que d'autres se doivent d'inventer l'alternative, celle du collectif sur le temps long, et là bah... ça n'a juste pas été encore fait. Peut-être aussi que c'est trop tôt, qu'il manque le bon contexte, la bonne "situation". Ou alors, la contre-culture n'est pas la solution ?
Oui c'est exactement ça, l'échec à sortir du capitalisme. Mais personne peut vraiment en vouloir aux artistes, des nations entières ont essayées et n'y sont pas parvenues. Et puis, aux US, être anticapitaliste ça n'existe pas vraiment. Même en France, ou la gauche anti-capitaliste (réelle) subsiste encore, le citoyen lambda a intériorisé que le capitalisme est le système naturel de fonctionnement de l'espèce humaine. Penser en dehors, pour eux, ne se fera jamais tant que leur système n'est pas suffisamment bouleversé. Autrement dit, avant des crises, toujours plus fortes.
Les alternatives existent mais elles survivent surtout, les contre cultures s'inscrivent grosso modo dans un contexte de pauvreté et se développent au sein de stratégies de solidarité, ce sont avant tt des luttes politiques puis la petite bourgeoisie culturelle les découvre et n'en retirent qu'une esthétique qu'ils trouvent justement disruptive et insolente. Selon moi le brat n'a rien d'une contre culture, en fait je trouve même ça très gentrificateur, c'est très esthétisant et motivé par l'intention d'être perçu comme cool
@@floriavibes1831 J'imagine que tu voulais écrire "mais elles survivent pas surtout". La ou je suis pas d'accord c'est que les contre-cultures ne s'inscrivent pas nécessairement dans un contexte de pauvreté matérielle. Par exemple, la techno (les free-party) est une culture qui persiste et prend de l'ampleur sans s'inscrire nécessairement dans une forme de pauvreté, d'ailleurs ses acteurs sont souvent des gens insérés. On pourrait dire pareil des mouvements écologiques radicaux. Les gens qui vivent dans des ZAD sont bien éloignés pour la plupart du cliché qu'on dépeint d'eux. Les motivations tiennent largement plus de le nécessité de changer le système plutôt que d'aller vers une forme de "vie douce et solidaire". Mais oui, c'est tautologique d'une certaine manière que pour sortir du capitalisme il faut nécessairement ré-affirmer l'importance des dynamiques entre les gens, et donc in-fine valoriser la solidarité. Pour aller plus loin, il faudrait analyser le changement de système de valeurs nécessaire pour passer d'un monde capitaliste à un monde communiste (ou post-capitaliste), ainsi que les conditions matérielles sous-jacentes. Pour ça, je te conseil le nouveau livre de Friot & Vasseur, qui propose notamment de partir des existants anti-capitalistes de nos sociétés pour les élargir. Il faudrait aussi faire une analyse des marges, spécifiquement des interstices existants entre la masse mouvante et les personnes qui prennent des trajectoires de changement pour mieux les comprendre et les inciter. Pour brat on est d'accord, c'est effectivement une esthétique, hédoniste de surcroit, qui mis à part un féminisme un peu basique ne porte peu ou pas de valeurs politiques.
Purée ton commentaire est parfait. Je ne l'aurais pas mieux dit. Je rajoute juste une chose : le vrai message de Guy Debord, c'est pas "arrêtez d'écouter de la musique ou de vous habillez comme vous le voulez". Le vrai message, c'est de ne pas se contenter de faire partie d'une contre-culture en arborant ses symboles. Il faut se réunir, discuter de politique, se mobiliser pour se faire entendre et militer. Vous êtes inquiet du changement climatique ? Ça ne suffira pas d'acheter des basket recyclés ou du seconde main sur Vinted, il faut faire changer notre modèle de société. Vous êtes anti-raciste ? Ça ne suffira pas de boycotter la marque qui fabrique des usines en Chine ou en Afrique en exploitant des enfants. Il faut protester, militer et détruire l'impérialisme occidentale qui perpétue ses méthodes de dominations.
en vrai cool de sa part de donner une intention de vote contre donald trump, mais voila, c'était pas juste contre donald trump, il y aurait eu une grosse différence si ça aurait été une artiste anti capitaliste qui ne fait pas de pub pour H et M ou pour beetle juice 2 qui aurait a contre coeur voter kamila malgré son manque total de solution pour la palestine, là elle a juste valider kamila harris.
J'ai bien aimé la conclusion ! Ca m'a parlé de fou car étant plutôt "éveillée" sur pas mal de problématiques de société, je trouve aussi que les contre-cultures c'est bien mais elles ont une grande limite qui est : la vie "réelle" (ou plutôt en collectivité) ! et ce qu'il se passe réellement dans nos institutions, dans nos jobs, dans les urnes, dans nos écoles, dans nos sercices publics, dans nos médias mainstream etc.
Wow quelle analyse pertinente du phénomène Brat !!! C'est toujours un régal ces vidéos référencées, merci infiniment pour ce travail de recherche et d'analyse😊
Excellent travail de fond, j'ai adoré ton analyse très complète, je viens de découvrir ta chaine, bravo !!!!!! (Et je ne connaissais pas cette fameuse Charli xcx merci ^^)
mais MERCI !!!! Vraiment que ça fait du bien d'entendre une si bonne analyse et un discours enfin censé sur la fête et autres chimères que prônent la contre culture et qui finalement nous détournent des vrais questionnements et des vrais combats !
J'ai adoré ta vidéo, merci pour ton travail très éclairant. Je crois avoir vraiment passé un été de boumeuse dans la totale incompréhension ! Merci d'avoir été là
Comme quoi l'algo TH-cam peut recommander de bonnes choses ... je découvre et j'aime cette analyse à la confluence de plusieurs sujets comme quoi un mouvement même ne serait qu'une trend qu'a été les BRAT que je vois plus comme une micro trend qui a justement bénéficié des réseaux sans forcément être une remis en cause des normes dominantes, davantage une esthétique qui serait elle à contre-courant du mainstream mais pas une contre culture en tant que telle. Mais très bonne découverte surtout que t'adoptes une point de vue qui en s'appuyant sur des sources éclaire l'analyse générale et le recul dont tu fais preuve !
Je viens de découvrir ta chaîne je suis fan c’est tellement pertinent on réfléchie à plein de truc sérieux au travers d’exemple que la société réduit toujours à une jeunesse qui se veut provocante pour être provocante. Alors que la réalité est tellement plus complexe et nuancée, merci 🥹
L'analyse est super intéressante, je me demande dans quelle mesure on peut la reproduire concernant la démocratisation du rap qui se voulait être de base une contre culture, de nos jours devenus mainstream, s'accompagnant d'une éthique capitaliste assez chargée Anyway, merci pour tout ce taff de recherche et de synthèse, la vidéo est plus que pertinente
Le rap a toujours eu un discours capitaliste en représentant le succès individualiste, avoir réussi à sortir du déterminisme et accéder au pouvoir économique. C'est en même temps très lié à la notion d'authenticité ce qui convoque une esthétique des ghettos/quartiers populaires. Les industries culturelles ont alors capitalise sur cette esthétique qui était alors disruptive au regard de ce qui existait auparavant dans les médias.
ton travail est tout simplement formidable. la clarté du propos, la pertinence, la rigueur... à chaque vidéo je suis méga impressionné.e, bravo beaucoup et surtout merci !! :))
Je te suis depuis tes débuts (ou presque) et je pense que c'est une de tes meilleures vidéos. Ton travail est vraiment très intéressant, on sent à la fois de la rigueur intellectuelle, de l'humilité, de la curiosité et de l'intelligence. Merci beaucoup, trop fan de toi ❤
vraiment bravo pour cette vidéo, c'était ultra intéressant, ça m'a beaucoup appris sur les contre-cultures + t'as réussi à poser des mots sur l'aspect fumeux que me donnais cette trend avec peu de mesures concrètes hâte de voir les suivantes !!!
Excellente vidéo ! J'ai trouvé tout hyper intéressant et bien analysé. J'ai suivi le phénomène brat un peu à la périphérie et ce que tu dis sonne très juste. Comme je l'ai vu noté dans qq commentaires je pense qu'il aurait fallu traiter de la dimension queer/lgbt d'une bonne partie de la fanbase initiale sans quoi je pense qu'on manque un aspect du phénomène ; mais au-delà de ça je trouve la video très complète et j'aime beaucoup ton propos sur internet qui est rare, et à mon avis tu as raison de penser que cette position est peu défendue à cause du fait que beaucoup de gens qui en parlent n'ont pas grandi sur internet. Quand bien même internet est gangréné par les réseaux sociaux et les multinationales qui gagnent toujours plus de contrôle et de terrain, internet n'en est pas moins un outil important d'auto-organisation à la fois politique et culturel pour notre génération ! Je partage complètement ta take là dessus. Bref excellente vidéo, je découvre ta chaîne et j'ai hâte de voir le reste !
Je ne connaissais ni ta chaine ni Charli XCX avant d'avoir vu cette vidéo et je trouve que tu as fait une EXCELLENT travail de vulgarisation. Cette analyse peut être appliquée à tellement d'autres contenus médiatiques, culturels, etc, ça a fait des petites explosions dans mon cerveau. Merci !
J’attendais cette video avec tellement d’impatience 😍 ton analyse est tellement poussée et intéressante à suivre ! D’ailleurs je rajouterais pour la pochette d’album : la typo étirée / pixelisée rappelle aussi les memes qui, à force d’être screens et repartagés, finissent pas être dégradés. Ce qui rappelle encore Internet donc un thème important dans le brat summer
pas spécialement de commentaire à faire mais je voulais pour remercier pour cette vidéo très intéressante ! je suis contente de tomber sur un contenu original (par rapport à mes habitudes de consommation TH-cam en tout cas)
Beaucoup d'analyses pertinentes, beaucoup de hors sujets et de contre vérités. Une importante: une chanteuse de musique pop - aussi rafraîchissante, novatrice, expérimentale et talentueuse soit elle, n'est pas à elle seule une contre-culture. Bravo cela dit pour l'effort et le travail réalisé dans cette vidéo.
je tombe sur votre machin un peu par hasard, j'accroche follement, et je me sens un peu rassuré de savoir que mes neveux (par exemple) sont susceptibles de vous suivre. Je ne manquerais pas de leur poser la question.
Pour ma part, je trouve qu’une bonne alternative au cool c’est le chill ^^. C’est à dire, d’apprendre à être conscient qu’on n’est pas perçu comme étant très cool et de rester assez détendu par rapport à cela. Mais attention il ne faut pas le cultiver d’une manière compétitive sinon tout est perdu et retour à la case départ. Ahah
hello, il manque un angle à ton analyse. brat est un album pour sa communauté et charli ne pensait pas qu'il allait exploser sur la scène mainstream, les références faites font partie intégrante de tout l'univers artistique de charli qu'elle construit déjà depuis des années. et sa communauté (elle le sait) est majoritairement queer / gay, d'où les styles "décalés" qui seraient plutôt définis comme camp et inspiré de cette culture type berlinoise. ça vient d'autant plus contraster avec le titre de l'album qui est en opposition avec ce qu'on attend d'une brat et c'est aussi toute l'idée derrière l'album, la brat d'aujourd'hui c'est une femme libre qui va en club et qui slay (ce que tu as bien dit dans ton analyse sans mentionner cette référence à sa fanbase queer). brat est une contre culture comme la culture queer en est une, et l'une comme l'autre deviennent de + en + mainstream !
Brat n'est pas une contre culture, Charli elle-même utilise le capitalisme à sa guise quand ça lui chante, ne le dénonce pas et s'enrichit de partenariat en partenariat (tant mieux pour elle) surtout depuis le succès de Brat.
bravo pour cette video car c’est un mouvement pop culture / musical fort et assez dur à expliquer mais tu mets des mots clairs et c’est très très cool!!
banger la video, très bonne analyse/characterization en 1ere partie et la reflexion est grave intéressente sur l'inaction etc + bonus optimisme sur les sous-cultures d'internet qui fait plaisir :)
Je découvre la chaîne, excellent contenu ! :) Pour redorer un peu la contre-culturelle n'oublions pas qu'elle permet quand même aux jeunes générations (j'ai 37) de s'approprier leur propre culture en opposition à celles établies avant eux. Alors oui, comme tu l'as dit, c'est pour finalement en faire de la consommation et peu de politique. Mais là où c'est bien c'est que cette opposition est un apprentissage de la non-soumission à l'autorité, ce qui est fort utile pour s'autodéterminer.
Excellente vidéo comme d'habitude ! Ça n'a que très peu parlé de mode (concrète) mais c'est vraiment pas un souci sachant que tes analyses sociologiques sont tout autant pertinentes que tes analyses modes ! 👏
Merci pour cette vidéo, c'est super précis ce que tu racontes. Et c'est rare d'entendre quelqu'un parler de société du spectacle sans juste râler sur tout ❤
Ça me fait beaucoup penser à certains looks créés par Vivienne Westwood, concernant les jupes de asymétriques et les accessoires bdsm. Et c'est tout aussi paradoxal. On a d'un côté une punk qui fait de la haute couture et de l'autre une chanteuse/influenceuse qui cherche à faire de la contre-culture.
je pense que l'analyse part d'un postulat tronqué, brat même si l'album s'inspire superficiellement de contre cultures dans son marketing pour l'aspect du "cool" n'as pas vocation à en être une, charli xcx n'as jamais voulu créer de contre culture et son but dès vroom vroom avec sophie est de révolutionner la pop mais pas d'aller à son encontre, la pousser tout en l'embrassant. c'EST une pop girl et le message féministe de l'album n'as rien de suffisant pour en faire une contre culture c'est quelque chose qu'on retrouve énormément dans la pop (ex beyonce qui est ouvertement capitaliste)
Absolument pas. Sophie avait des idées radicales à ce sujet, le projet PC music renommé par la suite hyperpop est non seulement une critique frontale de l'état actuel de la pop culture mais, justement et avant tout, une invitation à passer à l'action plutôt qu'agiter des symboles ou rendre tièdes des sujets à force de les aborder sans proposer d'alternatives. Le projet était d'abord politique, la musique et le marketing n'ont été ensuite que des outils pour distiller la révolte qu'ont méticuleusement orchestrée Sophie et AG Cook
@@guillll j'avoue je suis antifeministe (miso-libertarian) et j'adore l'album je trouve que les prods sont excellentes et que certains messages sont bien menés 👌🏻 go Charlie !
@@confiture_de_truie link les interview ou arrête de mentir oui sophie voulait changer/transformer la pop mais pas pour en faire une industrie anticapitaliste, De plus sophie/pc music et l'hyperpop sont tous les 3 des objets distinct
Ce que tu dis à la fin concernant le fait que les contre-cultures sont communautaires : il y a un ensemble d'habitudes sociales dans ce champ microcosmique qui font que, si tu n'as pas ces habitudes d'initié.es, tu n'es pas réellement dans la commu. Moi je suis passionné de musiques Metal, mais la culture Metal, c'est le foutoir : vu le nombre de sous-genres, il y a tout un ensemble de sous-catégories culturelles. Par exemple, ça crache allègement sur les "coreux", à savoir des gens qui écoutent du Metal moderne, qui n'ont pas les attributs classiques du hardos (les coreux portent la casquette, ont les cheveux courts et portent du streetwear) parce que la présence du coreux vient contester une contre-culture basée sur des attributs qui furent contre-culture à une époque : les cheveux longs, les treillis militaires, les rangers et l'attitude hard rock, c'était une manière de se démarquer dans les années 80. Sauf que le coreux vient contester cette culture qui s'est installée (Metallica étant le groupe de rock qui vent le plus d'albums au monde, ça a ouvert le Metal au mainstream), car, finalement, venir en casquette et streetwear dans un concert de Cannibal Corpse, voire venir en tenue normcore totalement neutre, c'est là que tu te distingues dans une masse de chevelus - et crois-moi que tu te fais dévisager. Un ami me disait qu'il n'y a pas plus conformiste qu'un anti-conformiste : l'anti-conformisme vise l'individualisme, mais aussi un entre-soi. On ne se reconnaît pas dans le modèle mainstream, alors nous allons, nerveusement et avec frénésie, nous approprier une culture et nous intégrer dans un groupe social qui nous a l'air cool en en prenant tous les attributs - et le plus rapide, c'est de porter le costume de cette coolitude, donc d'acheter tout ce qu'il faut pour être dans ce nouveau champ social. Bref, je te remercie pour ta vidéo qui permet de voir des réalités avec un scope très large : bravo à toi !
Je ne commente jamais mais là WAW. Encore plus complet et précis que d'habitude, merci pour ce travail et ce contenu de qualité omg. Ça m'a grave donné envie de lire le livre sur les contres cultures 🫶🏻 Vive les AG, vive les organisations politiques communes et les totos, sans elleux pas d'avancées
Merci beaucoup pour ta vidéo, je n'ai pas décroché un seul instant ! J'ai trouvé l'analyse super pertinente et ça m'a beaucoup parlé. (Je suis même allée écouter brat) Je me dis qu'à certains égards, TH-cam illustre bien la "mainstreamisation" des cultures alternatives. TH-cam nous pousse à consommer du contenu à la fois niche et mainstream et il y a toujours un point de bascule quand une petite chaîne devient connue. Et malgré tout, j'espère que ta chaîne va continuer à gagner en visibilité! Mais est-ce faire le jeu du capitalisme ? 🤔
une video méga intéressante comme d'habitude :) je pense qu'aujourd'hui, dans une ère numérique ou tout va tellement vite, il est difficile de qualifier un mouvement de réelle contre culture, pour le cas de Brat c'est plutôt une trend. En revanche je pense qu'internet favorise les contres culture dans le sens ou il est plus simple de trouver des niches très pointue et leur communauté (sur discord, insta, ou n'importe quel blog ou forum) certes elles sont accessible par tous mais elles restent "enfouies" dans Internet et tant qu'elles ne sont pas mainstream elles restent en mon sens des contres cultures.
wow je m'etais pas du tt interesse a brat et tout ce quil y a autour et d'ailleurs ca me paraissait assez nul en fait (consumerisme, hedonisme, ego, etc...) mais mtn je comprend bcp mieux le sentiment et la logique qu'il y a derriere, j'y avais pas du tt pense comme une demonstration de la contradiction de notre societe, la difficulte d'etre une femme, etc merci d'avoir ouvert mon esprit !! c tjr cool quand qqn nous debloque des nouvelles perspectives juste en parlant, c facinant, merci pr ta super video
Hello! Je ne te connaissais absolument pas et j’ai trouver la première partie de ta vidéo très intéressante ! J’ai 30 ans comme Charlie xcx, et j’ai connus ces années Tumblr ou c’étais une des pionnières dans le domaine de la contre culture même si avant c’étais beaucoup plus mainstream. J’ai décrocher quand elle as commencer a avoir un succès internationale avec Iggy Azalea, mais j’ai rapidement recommencer à la Stan. J’aime pas tout ce qu’elle a produit mais Brat pour moi à été une sorte de révélation dans le sens où elle C’est reconnectée à ce qu’elle et ces fans on fais d’elle depuis ces début ! Certes C’est THE album que tout le monde parlais cet été mais pas forcément dans l’écoute ! En tout cas merci encore pour ta vidéo, je partage ton point de vue sur pas mal de choses, hâte d’une prochaine analyse! Ps: j’adore ta coupe de cheveux !
Je suis d'accord sur le fond, mais concrètement, je pense que Brat n'est pas une contre-culture, c'est plutôt une micro-trend populaire.
(même si ça questionne les normes dominantes)
Les réseaux sociaux, par leur nature, vont à l'encontre de l'idée même de contre-culture. Justement, c'est notre manière de consommer et de diffuser ces tendances qui fait de BRAT une simple micro-trend, et non une véritable contre-culture. Contrairement aux contre-cultures, qui se développaient sur une longue durée, avec des codes plus durables et une idéologie structurée, BRAT repose davantage sur une esthétique éphémère, amplifiée par la consommation rapide et la réappropriation immédiate des plateformes numériques. La contre-culture, elle, était portée par un esprit communautaire plus profond et une réelle opposition aux normes dominantes, ce qui est bien moins présent dans une micro-trend comme Brat.
Bien dit! Je vois brat plus comment une trend d'internet qui a été memefier et attribué a une esthetique, pas vraiment quelque chose qu'on peut appeller contre culture. Je pense même qu'il y a beaucoup de gens qui ont engagé avec l'album seulment par les memes et l'ont pas ecouté en integralité (on est dans l'ere de tiktok et de chansons qui cartonnent a cause de 5 secondes qui se font virales)
Je pense plutôt que Brat était bien une contre-culture puisque c'est avant tout un album hyperpop dans la continuité de ce que Charli proposait avant Crash, qui est plutôt disruptif en termes de production et peu écouté en dehors des auditeurs de ce type de musique. Ajoutons a cela le fait qu'elle soit très appréciée de la communauté queer (deux de ses moments les plus viraux avant Brat : lorsqu'un fan lui a demandé de signer sa poire de lavement, et lorsqu'Azealia Banks l'a comparée a un cendrier (car elle attire les "fags", qui signifie cigarette... et pédé), le fait qu'elle aborde des thématiques féministes (plutôt du white feminism certes) et on en fait un album qui est adressé a une frange significativement réduite de la population et qui s'oppose au système patriarcal et hétéronormé; ainsi qu'aux genres de musiques les plus plébiscités par le public. Brat n'est pas une contre-culture, c'est l'hyperpop qui l'est et qui outre la percée de Brat le reste pour le moment.
Et c'est précisément le fait que l'album et tout ce qui en découle devienne trendy sur les réseaux - et notamment Tik Tok qui a fait sortir l'album de sa niche et l'a rendu mainstream - au point que cet album s'extirpe de la contre culture qu'est l'hyperpop qui me semble intéressant à étudier;
Sinon, d'autres enjeux ici a soulever a mes yeux, sont 1) le rôle de catalyseur que jouent les réseaux sociaux aujourd'hui dans la propagation d'une contre-culture, mais aussi 2) les effets produits dès lors que la contre-culture en question s'imbrique dans un système qui ne convient pas aux idéaux de certains "adhérents" premiers de la contre-culture (cf la collaboration avec H&M ou les collections Bershka qui ont déçu certains fans critiques du système capitaliste, sans que cela n'ait de réel impact sur le phénomène Brat comme en témoignent les statistiques de l'album de remix), ainsi qu'une modélisation du process type qui amène une contre-culture à devenir un objet marchand pour les masses
Totalement d'accord, j'ajouterais que les culture cultures sont nécessairement populaires, naissant de contraintes matérielles et solidaires. Je ne crois pas qu'une contre culture puisse être individualiste, ça me semble contre intuitif du moins
@MrsLauraRose
Ce que tu dis est assez pertinent. Mais du coup, est-ce que cela ne signifie pas que les contre-cultures ont de moins en moins d’espace pour évoluer ? Si tout le monde passe son temps uniquement sur les réseaux sociaux, les idéologies anti-culturelles qui y sont véhiculées en deviennent inévitablement des tendances éphémères, des fragments d’une vision individualiste ou personnel.
Les idées culturelles plus larges auxquelles elles sont associées constitueraient la contre-culture, donc le mouvement intrinsèque qui rassemble ces croyances et revendications.
Internet facilite la viralité des représentations sans pour autant aider à consolider les fondations communes à l'origine de ces mouvements sociaux, qu’ils soient contestataires, comme le "Brat", ou plus traditionnels, comme les "Trad wives".
Le problème reste le même que celui cité dans la vidéo : nous restons passifs et uniquement dans les représentations subjectives d’un problème, mais l’inaction collective est la résultante qui empêche les changements d’opérer profondément dans notre société.
@@LNDV23Absolument ! C'est pourquoi, selon moi, brat ne peut pas être qualifié de contre-culture. Les véritables contre-cultures reposaient sur des revendications politiques, des modes de vie alternatifs, et un esprit communautaire durable, avec un engagement profond et de long terme. À l'époque, rejoindre une contre-culture donnait un véritable sens à la vie de ceux qui s'y impliquaient.
brat ressemble davantage à une tendance éphémère et facilement marketable. L'esprit BRAT semble plus être un archétype de "jeune rebelle" exploité par le marketing pour attirer certains profils, plutôt qu'une véritable contre-culture. Pour qu'il évolue, il faudrait que cet esprit devienne une philosophie plus durable, au lieu de simplement céder à la prochaine mode.
Je rejoins un autre point mentionné dans la vidéo : pour qu'un mouvement devienne vraiment durable, il faudrait "assumer être démodé", accepter d'être populaire et de ne pas toujours être perçu comme unique, tout en portant un message sur le long terme. L'idée de suivre une mode tout en se sentant "unique" parce qu'on la suit légèrement avant la grande masse est une illusion. En réalité, en adhérant à ces codes, comme mentionné dans la vidéo, nous prétendons être anti-conformistes tout en suivant des tendances.
De manière générale, je pense que les contre-cultures ont progressivement disparu avec l'avènement d'Internet, car leurs codes sont trop rapidement récupérés et intégrés car comme dit dans la vidéo, la société de consommation a englobé toute la culture visuelle populaire; cela était possible dans les années 60, 70 et cela était déjà sur le déclin (comme l'avaient repéré les grunges, dans les années 90) en rapport avec les phases du capitalismes qui ont évolué et la rapidité de diffusion.
Finalement, pour recréer une contre-culture, il faudrait peut être qu'elle se base que quelque-chose de tout à fait non-marketable... Donc peut-être des actions non rémunérables ?
À nouveau, je pose mon commentaire et mes remerciements sous l'une de tes vidéos ! On ressent chaque fois l'investissement intellectuel et didactique que tu mets à produire ce contenu pointu. Ton travail est sourcé, ton point de vue est situé, donc ça donne une analyse fine des enjeux derrière le mouvement brat. Que ce soit dans ta relecture des enjeux théoriques et matériels ou dans ta conclusion sur l'importance de garder le collectif à l'esprit - et dans les actes -, ton propos est super efficace ! 🦊
Merci beaucoup 🥹❤️🔥
J’ai regardé de nombreuses vidéos ytb et lus des livres sur ce genre de thématique comme tu les as cités : la récupération systématique par le capitalisme, l’individualisme, et la société d’hyperconsommation et j’ai l’impression que la chose qui revient tout le temps en réponse à ces débats est l’importance du collectif, de l’engagement collectif, des structures collectives.
C’est comme la base du changement.
Enfin c’est un constat assez simple mais je voulais qd même l’appuyer, même si tu l’as déjà très bien dit.
En tt cas merci pour tes vidéos super qualitatives et sourcées, c’est toujours très intéressant.
Super intéressant je connaissais pas ton travail mais je vais suivre ça de près la team 💫
Mais absolument exceptionnel, merci à toi pour cette analyse détaillée !
L'analyse la plus aboutie que j'ai entendu sur/autour de l'objet culturel brat.
Excellent travail. Tout grand merci!
Vraiment très intéressant, quelle éloquence mais surtout quel travail de recherche! Je te suis depuis un moment et c'est incroyable de voir la progression de tes vidéos. C'est un plaisir de voir émerger des femmes si passionnées et brillantes sur youtube!
getting a little emotionaaaaaaal💘
je commente jamais mais là omg t'es juste beaucoup trop forte, vidéo trop intéressante, sujet maîtrisé, des recherches en profondeur, you go girl !! envie de lire guy debord et touti quanti 🤪
ca m’a tellement touchée au coeur… t’es trop forte. Merci, ❤️ you star.
Je te remercie pour cette vidéo encore hyper bien travaillée. Tu mets des mots et organise des pensées que je peux avoir de mon côté, et c'est toujours hyper interessant d'entendre ton point de vue, qui est qui plus est appuyé par des ouvrages et des recherches. Merci pour ton travail, ça fait du bien de pouvoir visionner ce type de vidéos agréables à regarder, mais remplies de sens, qui nous sortent la tête de la marée de contenu sans fond qu'on a tendance à consommer en excès.
Bravo pour ta vidéo ! Elle a été instructive et nécessaire pour moi. J'adore ta manière de prendre le temps et de décortiquer les sujets que tu analyse. Tu mériterais davantage de visibilité et je te le souhaite :)
J'ai aimé la vidéo ! Merci beaucoup !
Vidéo d’une grande qualité encore une fois !! Ça régale
Très intéressant merci :)
J'ai 38 ans, mon chat pour seule descendance, je fais presque autant la fête qu'à mes 20 ans, au point de m'être approprié parfois cette critique qu'on m'avait balancé "techno pouffe sur le retour". Du coup ce brat summer m'a donné l'impression ô combien égotique d'être "The Original Brat omg!"...Originale parmi des milliers qui se sont dit la même chose lol...Au final on en arrive toujours à cette contradiction recherche de distinction (élitisme qui peut inspirer) vs conformisme (mais qui est collectif et donc plus propice à l'action politique concrète). En tout cas cette micro trend aura au moins eu le mérite de présenter une version de la féminité plus réaliste et assumant ses contradictions qu'une Nora Smith...
Mais c’est rare de voir des vidéos aussi bien produites. Je commente très rarement mais c’est hyper fouillé et super bien. BRAVO
Purée merci, j’ai essayé de lire ce livre il y a quelques semaines, des l’introduction on y trouve les critiques que tu en fais ça m’avais complètement rebuté ! Je vais réessayer grâce à toi, y’a vidéo était passionnante merci ! :)
Le problème des contre-cultures au fond revient à ce que tu dis sur les consuméristes de première ligne : c'est de la distinction DANS le capitalisme. Mais il n'y a, fondamentalement, aucune réflexion sur ses alternatives - ironique pour ce genre de sons qu'on qualifie comme tel - on est bloqué dans le "réalisme capitaliste" de Mark Fisher, il n'y a pas de proposition vers un autre monde, vers une utopie, parce qu'une seule réalité nous semble exister naturellement : le capitalisme ; être brat, ça reste "être différent" DANS ce système.
Le souci, je trouve, devient d'extirper l'art contemporain de cette logique. Je veux dire, y a un peu moins d'un siècle, déjà des penseurs (comme Horkheimer et Adorno) se plaignaient que le cinéma, même quand il semblait en faire sa critique (par ex Les Temps Modernes de Chaplin ou les cartoons qui ironisent sur le quotidien de l'ouvrier), le faisait toujours dans un process d'endormissement des foules qui ne parviennent pas à faire le lien entre l'image et leur réalité. Surtout dans ce système où le rapport au temps est totalement déréglé, c'est une course à l'éphémère et ces contre-cultures en sont l'incarnation : elles ne durent jamais longtemps. Mais dans brat l'éloge de la fête l'est deux fois plus, parce que la fête, c'est ce qui ne dure pas, c'est l'échappée temporaire, c'est une lutte qui se sait vaine ; et d'un même coup la lutte politique est celle d'un instant, comme un doigt d'honneur fait à ses parents dont on s'excuse le lendemain (brat = insolent).
Du coup, ce genre d'approches apporteraient quelque chose de politique seulement si elles portaient un discours voire une pratique de l'alternatif comme nouveau modèle. Avec brat, peut-être que la fête et l'insolence aurait pu servir à des actions queer qui frappent l'espace public, à des actions politiques au travail ou autre part ; à la limite soyons brat jusqu'au bout : refusons tous de payer nos loyers, d'aller au boulot, et simplement faisons la fête tous les jours dans la rue ensemble jusqu'à ce qu'on obtienne des avancées sociales ? Je rigole, mais au fond ça aurait pu être une idée. Simplement ce sont des phénomènes si niches qu'on en vient à se demander : est-ce vraiment leur vocation ?
Dans ce cas, les espoirs du situationnisme s'effondrent un peu car l'art se limite et se complaît dans ce qu'il critique ; le système le dérange, mais pas assez pour en sortir. Une piste qui me semble intéressante, mais c'est qu'une hypothèse, c'est l'alliance entre ces contre-cultures et la politique politicienne. Peut-être que ce qui manque, c'est ce qui se faisait parfois dans les années 80, 90 ou 2000, quand les artistes "marginaux" prenaient parti ; que l'énergie mise dans ce paraître qu'est l'art capitaliste soit transféré dans des causes plus réelles comme le vote. Et en soi, c'est ce qu'a fait Charli quand elle tweete "Kamala IS brat", ce qui est assez drôle puisque ça paraît être le geste le moins brat possible, mais peut-être que c'est là le malentendu ? Certaines contre-cultures n'ont peut-être comme but que de critiquer un système capitaliste féroce (par ex ici celui de Trump) pour s'allier à celui qui est le plus doux, tandis que d'autres se doivent d'inventer l'alternative, celle du collectif sur le temps long, et là bah... ça n'a juste pas été encore fait. Peut-être aussi que c'est trop tôt, qu'il manque le bon contexte, la bonne "situation". Ou alors, la contre-culture n'est pas la solution ?
Oui c'est exactement ça, l'échec à sortir du capitalisme. Mais personne peut vraiment en vouloir aux artistes, des nations entières ont essayées et n'y sont pas parvenues.
Et puis, aux US, être anticapitaliste ça n'existe pas vraiment. Même en France, ou la gauche anti-capitaliste (réelle) subsiste encore, le citoyen lambda a intériorisé que le capitalisme est le système naturel de fonctionnement de l'espèce humaine. Penser en dehors, pour eux, ne se fera jamais tant que leur système n'est pas suffisamment bouleversé. Autrement dit, avant des crises, toujours plus fortes.
Les alternatives existent mais elles survivent surtout, les contre cultures s'inscrivent grosso modo dans un contexte de pauvreté et se développent au sein de stratégies de solidarité, ce sont avant tt des luttes politiques puis la petite bourgeoisie culturelle les découvre et n'en retirent qu'une esthétique qu'ils trouvent justement disruptive et insolente. Selon moi le brat n'a rien d'une contre culture, en fait je trouve même ça très gentrificateur, c'est très esthétisant et motivé par l'intention d'être perçu comme cool
@@floriavibes1831 J'imagine que tu voulais écrire "mais elles survivent pas surtout".
La ou je suis pas d'accord c'est que les contre-cultures ne s'inscrivent pas nécessairement dans un contexte de pauvreté matérielle.
Par exemple, la techno (les free-party) est une culture qui persiste et prend de l'ampleur sans s'inscrire nécessairement dans une forme de pauvreté, d'ailleurs ses acteurs sont souvent des gens insérés. On pourrait dire pareil des mouvements écologiques radicaux. Les gens qui vivent dans des ZAD sont bien éloignés pour la plupart du cliché qu'on dépeint d'eux. Les motivations tiennent largement plus de le nécessité de changer le système plutôt que d'aller vers une forme de "vie douce et solidaire". Mais oui, c'est tautologique d'une certaine manière que pour sortir du capitalisme il faut nécessairement ré-affirmer l'importance des dynamiques entre les gens, et donc in-fine valoriser la solidarité.
Pour aller plus loin, il faudrait analyser le changement de système de valeurs nécessaire pour passer d'un monde capitaliste à un monde communiste (ou post-capitaliste), ainsi que les conditions matérielles sous-jacentes. Pour ça, je te conseil le nouveau livre de Friot & Vasseur, qui propose notamment de partir des existants anti-capitalistes de nos sociétés pour les élargir.
Il faudrait aussi faire une analyse des marges, spécifiquement des interstices existants entre la masse mouvante et les personnes qui prennent des trajectoires de changement pour mieux les comprendre et les inciter.
Pour brat on est d'accord, c'est effectivement une esthétique, hédoniste de surcroit, qui mis à part un féminisme un peu basique ne porte peu ou pas de valeurs politiques.
Purée ton commentaire est parfait. Je ne l'aurais pas mieux dit.
Je rajoute juste une chose : le vrai message de Guy Debord, c'est pas "arrêtez d'écouter de la musique ou de vous habillez comme vous le voulez". Le vrai message, c'est de ne pas se contenter de faire partie d'une contre-culture en arborant ses symboles. Il faut se réunir, discuter de politique, se mobiliser pour se faire entendre et militer. Vous êtes inquiet du changement climatique ? Ça ne suffira pas d'acheter des basket recyclés ou du seconde main sur Vinted, il faut faire changer notre modèle de société. Vous êtes anti-raciste ? Ça ne suffira pas de boycotter la marque qui fabrique des usines en Chine ou en Afrique en exploitant des enfants. Il faut protester, militer et détruire l'impérialisme occidentale qui perpétue ses méthodes de dominations.
en vrai cool de sa part de donner une intention de vote contre donald trump, mais voila, c'était pas juste contre donald trump, il y aurait eu une grosse différence si ça aurait été une artiste anti capitaliste qui ne fait pas de pub pour H et M ou pour beetle juice 2 qui aurait a contre coeur voter kamila malgré son manque total de solution pour la palestine, là elle a juste valider kamila harris.
J'ai bien aimé la conclusion ! Ca m'a parlé de fou car étant plutôt "éveillée" sur pas mal de problématiques de société, je trouve aussi que les contre-cultures c'est bien mais elles ont une grande limite qui est : la vie "réelle" (ou plutôt en collectivité) ! et ce qu'il se passe réellement dans nos institutions, dans nos jobs, dans les urnes, dans nos écoles, dans nos sercices publics, dans nos médias mainstream etc.
Vraiment bravo pour ton travail c'est un plaisir de t'écouter :)
Wow quelle analyse pertinente du phénomène Brat !!! C'est toujours un régal ces vidéos référencées, merci infiniment pour ce travail de recherche et d'analyse😊
Excellent travail de fond, j'ai adoré ton analyse très complète, je viens de découvrir ta chaine, bravo !!!!!! (Et je ne connaissais pas cette fameuse Charli xcx merci ^^)
Tu es ma youtubeuse préférée depuis ... c'est liké et partagé. Merci pour cette approche et cette analyse !!
tellement intéressant!! j'ai adoré, you go girl!!!!
mais MERCI !!!! Vraiment que ça fait du bien d'entendre une si bonne analyse et un discours enfin censé sur la fête et autres chimères que prônent la contre culture et qui finalement nous détournent des vrais questionnements et des vrais combats !
Merci de continuer à penser les contradictions, ça fait du bien !! force à toi, tu es géniale !
Je connaissais pas ou tres peu le phénomène brat, mais j'ai ete captivé par cette analyse et ta video. Bravo à toi et ton travail
J'ai adoré ta vidéo, merci pour ton travail très éclairant. Je crois avoir vraiment passé un été de boumeuse dans la totale incompréhension ! Merci d'avoir été là
Incroyable, comme d’habitude! Merci pour ces vidéos aussi quali 🩵
Comme quoi l'algo TH-cam peut recommander de bonnes choses ... je découvre et j'aime cette analyse à la confluence de plusieurs sujets comme quoi un mouvement même ne serait qu'une trend qu'a été les BRAT que je vois plus comme une micro trend qui a justement bénéficié des réseaux sans forcément être une remis en cause des normes dominantes, davantage une esthétique qui serait elle à contre-courant du mainstream mais pas une contre culture en tant que telle.
Mais très bonne découverte surtout que t'adoptes une point de vue qui en s'appuyant sur des sources éclaire l'analyse générale et le recul dont tu fais preuve !
Exactement ! Brat ne remet en question rien, malgré son côté décalé, il se moule bien dans le système capitalisme.
Je viens de découvrir ta chaîne je suis fan c’est tellement pertinent on réfléchie à plein de truc sérieux au travers d’exemple que la société réduit toujours à une jeunesse qui se veut provocante pour être provocante. Alors que la réalité est tellement plus complexe et nuancée, merci 🥹
L'analyse est super intéressante, je me demande dans quelle mesure on peut la reproduire concernant la démocratisation du rap qui se voulait être de base une contre culture, de nos jours devenus mainstream, s'accompagnant d'une éthique capitaliste assez chargée
Anyway, merci pour tout ce taff de recherche et de synthèse, la vidéo est plus que pertinente
Le rap a toujours eu un discours capitaliste en représentant le succès individualiste, avoir réussi à sortir du déterminisme et accéder au pouvoir économique. C'est en même temps très lié à la notion d'authenticité ce qui convoque une esthétique des ghettos/quartiers populaires. Les industries culturelles ont alors capitalise sur cette esthétique qui était alors disruptive au regard de ce qui existait auparavant dans les médias.
ton travail est tout simplement formidable. la clarté du propos, la pertinence, la rigueur... à chaque vidéo je suis méga impressionné.e, bravo beaucoup et surtout merci !! :))
hyper bien menée, analyse hyper intéressante et bien ancrée historiquement, socialement, esthétiquement, j’adore!!
Je te suis depuis tes débuts (ou presque) et je pense que c'est une de tes meilleures vidéos. Ton travail est vraiment très intéressant, on sent à la fois de la rigueur intellectuelle, de l'humilité, de la curiosité et de l'intelligence. Merci beaucoup, trop fan de toi ❤
vraiment bravo pour cette vidéo, c'était ultra intéressant, ça m'a beaucoup appris sur les contre-cultures + t'as réussi à poser des mots sur l'aspect fumeux que me donnais cette trend avec peu de mesures concrètes
hâte de voir les suivantes !!!
Excellente vidéo ! J'ai trouvé tout hyper intéressant et bien analysé. J'ai suivi le phénomène brat un peu à la périphérie et ce que tu dis sonne très juste. Comme je l'ai vu noté dans qq commentaires je pense qu'il aurait fallu traiter de la dimension queer/lgbt d'une bonne partie de la fanbase initiale sans quoi je pense qu'on manque un aspect du phénomène ; mais au-delà de ça je trouve la video très complète et j'aime beaucoup ton propos sur internet qui est rare, et à mon avis tu as raison de penser que cette position est peu défendue à cause du fait que beaucoup de gens qui en parlent n'ont pas grandi sur internet. Quand bien même internet est gangréné par les réseaux sociaux et les multinationales qui gagnent toujours plus de contrôle et de terrain, internet n'en est pas moins un outil important d'auto-organisation à la fois politique et culturel pour notre génération ! Je partage complètement ta take là dessus.
Bref excellente vidéo, je découvre ta chaîne et j'ai hâte de voir le reste !
Incroyable ta vidéo ! Elle m'a fait te faire connaître et je vais continuer de te suivre avec grande joie
Je ne connaissais ni ta chaine ni Charli XCX avant d'avoir vu cette vidéo et je trouve que tu as fait une EXCELLENT travail de vulgarisation. Cette analyse peut être appliquée à tellement d'autres contenus médiatiques, culturels, etc, ça a fait des petites explosions dans mon cerveau. Merci !
Vidéo passionnante, tu ne nous enferme pas dans une vision unique et ça c’est un vrai vent de fraîcheur. Merci
Je ne connaissais pas cette nana et pourtant j'ai regardé cette vidéo jusqu'à la fin et tu m'as donné envie d'écouter son album. Merci pour ça !
meuf merci ta vidéo m'a donné l'illumination ultime pour mon sujet de mémoire
Tu vas faire quoi ?
super intéressant! merci pour ton travail!!
Merci tu m’as appris plein de truc et bien fait cogiter !
Encore une fois vidéo trop intéressante, merci !
Merci pour ton travail et ton contenu. C’est vraiment très intéressant!
Bravo pour le travail sur cette vidéo, c’est super intéressant
très intéressant j'aime beaucoup ton analyse et la manière dont tu l'amènes
J’attendais cette video avec tellement d’impatience 😍 ton analyse est tellement poussée et intéressante à suivre !
D’ailleurs je rajouterais pour la pochette d’album : la typo étirée / pixelisée rappelle aussi les memes qui, à force d’être screens et repartagés, finissent pas être dégradés. Ce qui rappelle encore Internet donc un thème important dans le brat summer
pas spécialement de commentaire à faire mais je voulais pour remercier pour cette vidéo très intéressante ! je suis contente de tomber sur un contenu original (par rapport à mes habitudes de consommation TH-cam en tout cas)
Beaucoup d'analyses pertinentes, beaucoup de hors sujets et de contre vérités. Une importante: une chanteuse de musique pop - aussi rafraîchissante, novatrice, expérimentale et talentueuse soit elle, n'est pas à elle seule une contre-culture.
Bravo cela dit pour l'effort et le travail réalisé dans cette vidéo.
je tombe sur votre machin un peu par hasard, j'accroche follement, et je me sens un peu rassuré de savoir que mes neveux (par exemple) sont susceptibles de vous suivre. Je ne manquerais pas de leur poser la question.
Pour ma part, je trouve qu’une bonne alternative au cool c’est le chill ^^. C’est à dire, d’apprendre à être conscient qu’on n’est pas perçu comme étant très cool et de rester assez détendu par rapport à cela. Mais attention il ne faut pas le cultiver d’une manière compétitive sinon tout est perdu et retour à la case départ. Ahah
trop trop trop intéréssant, merci pour ton travaille
Merci INFINIMENT pour cette vidéo
hello, il manque un angle à ton analyse. brat est un album pour sa communauté et charli ne pensait pas qu'il allait exploser sur la scène mainstream, les références faites font partie intégrante de tout l'univers artistique de charli qu'elle construit déjà depuis des années. et sa communauté (elle le sait) est majoritairement queer / gay, d'où les styles "décalés" qui seraient plutôt définis comme camp et inspiré de cette culture type berlinoise. ça vient d'autant plus contraster avec le titre de l'album qui est en opposition avec ce qu'on attend d'une brat et c'est aussi toute l'idée derrière l'album, la brat d'aujourd'hui c'est une femme libre qui va en club et qui slay (ce que tu as bien dit dans ton analyse sans mentionner cette référence à sa fanbase queer). brat est une contre culture comme la culture queer en est une, et l'une comme l'autre deviennent de + en + mainstream !
Brat n'est pas une contre culture, Charli elle-même utilise le capitalisme à sa guise quand ça lui chante, ne le dénonce pas et s'enrichit de partenariat en partenariat (tant mieux pour elle) surtout depuis le succès de Brat.
bravo pour cette video car c’est un mouvement pop culture / musical fort et assez dur à expliquer mais tu mets des mots clairs et c’est très très cool!!
Trop bien cette vidéo ! Merci bcppppo
banger la video, très bonne analyse/characterization en 1ere partie et la reflexion est grave intéressente sur l'inaction etc
+ bonus optimisme sur les sous-cultures d'internet qui fait plaisir :)
excellent comme d'habitude!! trop forte
Bravo pour cette vidéo ❤
Je découvre la chaîne, excellent contenu ! :)
Pour redorer un peu la contre-culturelle n'oublions pas qu'elle permet quand même aux jeunes générations (j'ai 37) de s'approprier leur propre culture en opposition à celles établies avant eux. Alors oui, comme tu l'as dit, c'est pour finalement en faire de la consommation et peu de politique. Mais là où c'est bien c'est que cette opposition est un apprentissage de la non-soumission à l'autorité, ce qui est fort utile pour s'autodéterminer.
La vidéo est incroyable, suggestion particulièrement pertinente de l'algorithme...
Ha! J'avais grave poncé "Révolte Consommée" pour mon mémoire sur la marchandisation du rock (circa 2006). Bravo pour cette analyse en tout cas!
Grosse vidéo bien banger
T trop forte !
Tombé par hasard sur ta video, j'ai adoré merci pour tes propos éclairés
Excellente vidéo comme d'habitude !
Ça n'a que très peu parlé de mode (concrète) mais c'est vraiment pas un souci sachant que tes analyses sociologiques sont tout autant pertinentes que tes analyses modes ! 👏
salut ! Bah c'était plutôt intéressant merci de m'avoir amené à plusieurs réflexions :)
Merci pour ce travail, vidéo très appréciable et intéressante
La qualité de ce contenu, je suis choquée. ça part sur un abonnement de suite ✨✨✨
Grave! La même pour moi hihi
Merci pour cette vidéo brillante !
Merci pour cette vidéo, c'est super précis ce que tu racontes.
Et c'est rare d'entendre quelqu'un parler de société du spectacle sans juste râler sur tout ❤
Ça me fait beaucoup penser à certains looks créés par Vivienne Westwood, concernant les jupes de asymétriques et les accessoires bdsm.
Et c'est tout aussi paradoxal. On a d'un côté une punk qui fait de la haute couture et de l'autre une chanteuse/influenceuse qui cherche à faire de la contre-culture.
Encore une vidéo trop intéressante! 👏
J'adore tes analyses, toujours très pertinent et bien construit. ❤
je pense que l'analyse part d'un postulat tronqué, brat même si l'album s'inspire superficiellement de contre cultures dans son marketing pour l'aspect du "cool" n'as pas vocation à en être une, charli xcx n'as jamais voulu créer de contre culture et son but dès vroom vroom avec sophie est de révolutionner la pop mais pas d'aller à son encontre, la pousser tout en l'embrassant. c'EST une pop girl et le message féministe de l'album n'as rien de suffisant pour en faire une contre culture c'est quelque chose qu'on retrouve énormément dans la pop (ex beyonce qui est ouvertement capitaliste)
Absolument pas. Sophie avait des idées radicales à ce sujet, le projet PC music renommé par la suite hyperpop est non seulement une critique frontale de l'état actuel de la pop culture mais, justement et avant tout, une invitation à passer à l'action plutôt qu'agiter des symboles ou rendre tièdes des sujets à force de les aborder sans proposer d'alternatives. Le projet était d'abord politique, la musique et le marketing n'ont été ensuite que des outils pour distiller la révolte qu'ont méticuleusement orchestrée Sophie et AG Cook
Il y a un message féministe dans l'album ?? Il est bien caché alors ...
@@guillll t'as regardé la vidéo ?
@@guillll j'avoue je suis antifeministe (miso-libertarian) et j'adore l'album je trouve que les prods sont excellentes et que certains messages sont bien menés 👌🏻 go Charlie !
@@confiture_de_truie link les interview ou arrête de mentir oui sophie voulait changer/transformer la pop mais pas pour en faire une industrie anticapitaliste, De plus sophie/pc music et l'hyperpop sont tous les 3 des objets distinct
Bravo pour ce travail titanesque et très intéressant ! D’utilité publique !
Super vidéo !!
Merci pour cette vidéo ! Hyper intéressant :)
toujours aussi intéressant !
Ce que tu dis à la fin concernant le fait que les contre-cultures sont communautaires : il y a un ensemble d'habitudes sociales dans ce champ microcosmique qui font que, si tu n'as pas ces habitudes d'initié.es, tu n'es pas réellement dans la commu.
Moi je suis passionné de musiques Metal, mais la culture Metal, c'est le foutoir : vu le nombre de sous-genres, il y a tout un ensemble de sous-catégories culturelles. Par exemple, ça crache allègement sur les "coreux", à savoir des gens qui écoutent du Metal moderne, qui n'ont pas les attributs classiques du hardos (les coreux portent la casquette, ont les cheveux courts et portent du streetwear) parce que la présence du coreux vient contester une contre-culture basée sur des attributs qui furent contre-culture à une époque : les cheveux longs, les treillis militaires, les rangers et l'attitude hard rock, c'était une manière de se démarquer dans les années 80. Sauf que le coreux vient contester cette culture qui s'est installée (Metallica étant le groupe de rock qui vent le plus d'albums au monde, ça a ouvert le Metal au mainstream), car, finalement, venir en casquette et streetwear dans un concert de Cannibal Corpse, voire venir en tenue normcore totalement neutre, c'est là que tu te distingues dans une masse de chevelus - et crois-moi que tu te fais dévisager.
Un ami me disait qu'il n'y a pas plus conformiste qu'un anti-conformiste : l'anti-conformisme vise l'individualisme, mais aussi un entre-soi. On ne se reconnaît pas dans le modèle mainstream, alors nous allons, nerveusement et avec frénésie, nous approprier une culture et nous intégrer dans un groupe social qui nous a l'air cool en en prenant tous les attributs - et le plus rapide, c'est de porter le costume de cette coolitude, donc d'acheter tout ce qu'il faut pour être dans ce nouveau champ social.
Bref, je te remercie pour ta vidéo qui permet de voir des réalités avec un scope très large : bravo à toi !
Basé comme avis : l’analyse est folle 🙌
Très bonne vidéo ☀️
Je ne commente jamais mais là WAW. Encore plus complet et précis que d'habitude, merci pour ce travail et ce contenu de qualité omg. Ça m'a grave donné envie de lire le livre sur les contres cultures 🫶🏻
Vive les AG, vive les organisations politiques communes et les totos, sans elleux pas d'avancées
Vous êtes formidable
Archi intéressant et trop cool comment ça part en analyse politique du sujet ça déchire merci ♥️
j'ai adoré!!
Tellement stylé tt ça
Merci beaucoup pour ta vidéo, je n'ai pas décroché un seul instant ! J'ai trouvé l'analyse super pertinente et ça m'a beaucoup parlé. (Je suis même allée écouter brat)
Je me dis qu'à certains égards, TH-cam illustre bien la "mainstreamisation" des cultures alternatives. TH-cam nous pousse à consommer du contenu à la fois niche et mainstream et il y a toujours un point de bascule quand une petite chaîne devient connue. Et malgré tout, j'espère que ta chaîne va continuer à gagner en visibilité! Mais est-ce faire le jeu du capitalisme ? 🤔
vidéo masterclass🔥🔥🔥
une video méga intéressante comme d'habitude :) je pense qu'aujourd'hui, dans une ère numérique ou tout va tellement vite, il est difficile de qualifier un mouvement de réelle contre culture, pour le cas de Brat c'est plutôt une trend. En revanche je pense qu'internet favorise les contres culture dans le sens ou il est plus simple de trouver des niches très pointue et leur communauté (sur discord, insta, ou n'importe quel blog ou forum) certes elles sont accessible par tous mais elles restent "enfouies" dans Internet et tant qu'elles ne sont pas mainstream elles restent en mon sens des contres cultures.
Bravo pour cette vidéo !
wow je m'etais pas du tt interesse a brat et tout ce quil y a autour et d'ailleurs ca me paraissait assez nul en fait (consumerisme, hedonisme, ego, etc...) mais mtn je comprend bcp mieux le sentiment et la logique qu'il y a derriere, j'y avais pas du tt pense comme une demonstration de la contradiction de notre societe, la difficulte d'etre une femme, etc
merci d'avoir ouvert mon esprit !! c tjr cool quand qqn nous debloque des nouvelles perspectives juste en parlant, c facinant, merci pr ta super video
Super vidéo, exigeante mais bien animée et drôle, en plus j'entends "matérialisme", "habitus" et "distinction" je suis comblé :)
supers intéressant !
Très bonne vidéo !
Top ta vidéo !
Hello! Je ne te connaissais absolument pas et j’ai trouver la première partie de ta vidéo très intéressante ! J’ai 30 ans comme Charlie xcx, et j’ai connus ces années Tumblr ou c’étais une des pionnières dans le domaine de la contre culture même si avant c’étais beaucoup plus mainstream. J’ai décrocher quand elle as commencer a avoir un succès internationale avec Iggy Azalea, mais j’ai rapidement recommencer à la Stan. J’aime pas tout ce qu’elle a produit mais Brat pour moi à été une sorte de révélation dans le sens où elle C’est reconnectée à ce qu’elle et ces fans on fais d’elle depuis ces début ! Certes C’est THE album que tout le monde parlais cet été mais pas forcément dans l’écoute ! En tout cas merci encore pour ta vidéo, je partage ton point de vue sur pas mal de choses, hâte d’une prochaine analyse! Ps: j’adore ta coupe de cheveux !
Merci pour cette vidéo c'est hyper intéressant !!!
Super vidéo merci j'ai beaucoup aimé
Et j'adore ta tenue noir et orange c'est adapté au theme