Après il y a un autre éditeur qui appartient en bonne partie à Tencent, et pourtant ils prennent leur temps pour faire les jeux, ils ont pas peur des risques, et ils ont pas peur d'annuler un jeu qu'ils ne jugent pas assez original pour essayer un nouveau jeu, jusqu'à trouver un bon concept qu'ils vont sortir et qui vas faire le tour du monde en pas longtemps. Je parles de Supercell. Leur jeux ont un tel impact quand il sort, on le retrouve partout, et ils l'entretienent, ils rajoutent du contenu même des années après, la preuve avec clash of clan. et leur dernier jeu, brawl star, date de 2017, et depuis 7 ans ils ont pas sorti de nouveaux jeux. il y a eu pleins de jeu en beta fermé, mais aucun qui les ont convaincu et donc ils ont annulé le jeu, et chaque jeu a son concept, par exemple clash minis qui pourrait peut-être être le prochain jeu à sortir vu son état actuel. et donc c'est pour ça que j'admire supercell, pour le travail qu'ils font, et encore plus quand on regarde le traitement des employés en interne. il y avais des problèmes, pression tout ça, mais ils s'en sont rendu compte et on décidé de tout changer pour améliorer les conditions de travail, et je trouve tout le bâtiment incroyable, tellement confortable pour les employés, la méthode de travail, le fait que tout le monde a son mot à dire sur le jeu pour consolider le jeu, vraiment j'adore supercell et je les admire
Oui c'est vrai. J'aurai aussi pu en parler. Le truc qui est bien avec Tencent c'est qu'ils donnent de la liberté aux développeurs. J'ai beaucoup joué aux jeux supercell et c'est vrai qu'ils sont fort.
@@SnoqzYT Ouais... Après le truc qui est moins bien, c'est qu'ils sont partout, qu'ils récupèrent toutes les données, qu'ils font parti du parti communiste chinois et qu'ils leur partagent sûrement toutes les données et donc on peux pas échapper à la chine parce qu'ils espionnent un peu le monde entier... après c'est un autre débat XD
Super vidéo, beau boulot 👍 Un sujet très actuel, l'industrie du jeu vidéo va très vite et est extrêmement concurrentielle et les joueurs en prennent de plus en plus conscience.
Merci 😁. C'est totalement vrai. On a même parfois du mal à suivre tout ce qui se passe, tellement tout semble à la fois éphémère et prometteur. Il y pas mal de choses qui ne vont pas dans l'industrie du jeu vidéo mais c'est un secteur encore très jeune et malheureusement de se fait, peu encadré.
Merci beaucoup. J'ai essayé de ne pas parler de choses trop complexes pour que les personnes qui n'y connaissent pas forcément grand chose puissent comprendre. Après c'est vrai que j'aurai pu parler du surplus de jeux en 2023 par exemple. En tout cas merci pour ce commentaire.
Le paysage du jeu vidéo évolue rapidement. La fin des consoles traditionnelles se profile à l’horizon. Que ce soit chez Xbox, PlayStation ou même Nintendo, la démocratisation du Cloud rendra presque inutile la création de nouvelles consoles matérielles. Les constructeurs se tourneront vers la vente exclusive de manettes et de services d’abonnement. Bien que cela puisse sembler triste aujourd’hui, dans 10 ans, ce sera une transition tout à fait normale.Microsoft, telle une flèche lancée vers l’horizon, a accéléré son élan pour prendre de l’avance sur ses concurrents. Mais gare à ne pas endormir Sony dans un doux rêve d’éternelle prospérité. Pendant que Microsoft se prépare activement pour l’avenir du gaming, Sony semble s’ancrer dans le présent. Les analystes observent avec attention : Microsoft domine les domaines des services, du Cloud et de l’IA. Les acteurs d’hier ne sont pas nécessairement ceux d’aujourd’hui, et ceux d’aujourd’hui ne seront pas forcément les grands acteurs de demain. Le jeu continue, et la scène se redessine sans cesse. 🎮🚀
Tu as totalement raison. Au fond c'est triste mais je pense que c'est le futur du jeu vidéo et ça peu permettre d’agrandir l'accessibilité du jeu vidéo. Mais il faut tout de même voir comment cela sera fait. Si ça finis comme les services de streaming comme netflix, disney+ et j'en passe ça serai dommage, mais malheureusement je pense qu'on va rapidement assister à une multiplication de ce genre de plateforme à la xbox game pass et donc on aura moins d'offre individuellement sur chaque plateforme.
@@SnoqzYT À l’avenir, les consoles se transformeront en enceintes connectées, gérant une multitude de services d’abonnement. Cependant, le défi réside dans l’investissement initial nécessaire pour lancer ces services. L’obtention d’une licence solide est essentielle pour proposer des exclusivités de qualité. Dans cette course, Microsoft semble mieux positionné que Nintendo et Sony. Tandis que Sony tend à élever les jeux vidéo au rang de luxe, Microsoft et Nintendo restent plus ouverts et accessibles.
La pression des actionnaires, c'est pas la bonne explication,. Les actionnaires n'interviennent pas dans la gestion d'une entreprise, qu'ils délèguent totalement. Les relations entre les studios et les investisseurs sont assez lâches, assez peu développées. Les raisons sont tout autre : la hausse des taux d'intérêts a eux des effets très variés qui vont tous dans le même sens, une anticipation d'une baisse des ventes de JV, etc. Pour le fait que les studios anticipent une crise, je te rappelle qu'on se mange une crise inflationniste mondiale, avec énormément de monde qui a de moins en moins d'argent pour les loisirs, JV inclu. Et c'est pas près de s'arrêter, même si on entre en phase de désinflation (l'inflation baisse, mais les prix restent élevés). Mais même si l'inflation cesse, tout le monde a perdu de manière permanente du pouvoir d'achat avec l'inflation, du fait de la hausse des prix, qui ne sont pas retombés depuis. D'où le fait que les licenciements ont commencé en 2023 et se poursuivent en 2024, au lieu de commencer en 2022 avec la fin de la pandémie. Et la pression des actionnaires est constante, elle.
Les actionnaires n'agissent pas directement, mais ils peuvent faire pression sur la direction pour faire bouger les choses via le conseil d'administration qui a pour unique objectif de défendre leurs intérêts. Donc, indirectement, il y a une pression qui peut s’exercer sur le directeur du studio qui va donc répercuter celle-ci sur les développeurs. Si Cyberpunk 2077 est sortie trop tôt, c'est en partie à cause de ça. Pour l'inflation, en effet, ça peut être un facteur de cette peur, mais pour autant en 2023, on était en plein dedans et ça n'a pas empêché le jeu vidéo d'avoir une croissance de 2,6 % par rapport à 2022 ce qui représente tout de même 17 milliards d'euros en plus. Donc cette peur, elle est compréhensible, mais pour le moment pas réellement tangible. Je pense qu'elle peut aussi être liée à la crise de la tech puisque ce sont des domaines qui sont relativement lié. En tout cas merci pour ce commentaire.
@@SnoqzYT Sauf que les interactions avec le conseil d'administration sont assez rares, et qu'elles portent assez peu sur les décisions précises du type : virer les gens, dans quel projet investir, ou ce genre de choses. Les actionnaires réagissent surtout après coup, quand ils voient leurs dividendes baisser et ces réactions sont souvent assez limitées, et ce d'autant plus que l'actionnariat est souvent éclaté et qu'influer sur ce genre de de décisions demanderait une coordination entre actionnaire qui n'est souvent pas faisable en pratique. Le but du conseil d'administration est de déléguer, pas de servir d'intermédiaire. C'est un truc que le grand public ne comprend pas : ils croient que les actionnaires sont tout puissants, alors que non. Si c'était le cas et que les actionnaires étaient vraiment des gérants capables d'influer sur les décisions prises par l'entreprise, crois-moi que les rémunérations des PDG et des grands managers seraient plus faibles. C'est une erreur que fait le grand public que d'accuser les actionnaires quand une grande entreprise fait nimp : il faut accuser le management, pas les actionnaires. Pour l'inflation, je te rappelle que le développement d'un jeu vidéo prend des années et que les studios de dev doivent anticiper la demande des années à l'avance. Pas étonnant qu'ils réagissent avant même que la croissance chute. Ils s'attendent à une baisse de la croissance du marché du JV, ainsi qu'à une chute de la croissance tout court, alors ils réagissent à l'avance. Bon, cela n'explique pas tout et il faudrait aussi parler de l'influence des taux d'intérêt. Ils réduisent l'investissement et les possibilités de financement, car emprunter est plus cher et que les investisseurs ont de meilleures opportunités ailleurs. Les studios de dev et de la tech doivent donc soudainement devenir rentables : là où ces entreprises pouvaient investir dans plein de projets peu rentables, avec les embauches qui vont avec, elles doivent maintenant se concentrer sur peu de projets chacun plus rentables et donc réduire la voilure. Ils réduisent aussi les prix de manière générale et les studios savent qu'ils ne pourront plus vendre leurs jeux aussi cher ou faire monter les prix sans cesse, donc ils doivent réduire les couts dev. Et j'en passe. D'ailleurs, ca explique en partie pourquoi la tech est en crise, la crise du JV n'étant qu'un sous-ensemble de la crise de la tech.
@@guyg.8529 Effectivement, maintenant que tu le dis. Mais au niveau de la pression des actionnaires, je parlais aussi d'une pression indirecte. C'est-à-dire qu'un jeu qui ne marche pas, peu être dévastateur, car les actionnaires/investisseurs peuvent vouloir revendre par la suite leur actions sans nécessairement de coordination, mais surtout par peur de perdre de l'argent. Il faut donc les contenter absolument et c'est donc en ça qu'on observe une sorte de pression. On l'a vu (je reprends le même exemple) avec Cyberpunk 2077 où on a fait comprendre aux développeurs que le jeu prenais trop de temps à être produit et que les actionnaires s'impatientaient. Ça a amené à une période de Crunch important. Au niveau de la crise, c'est à peu près ce que je voulais dire. Les jeux vidéo sont prévus sur le long terme donc les décisions aussi. En pensant que le Jeu vidéo allait être affecté, ils ont préféré prévenir au cas où (vis à vis de l'inflation). Je ne dis pas qu'il n'y aura pas de crise. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai précisé qu'en tant que consommateurs, nous n'avions pas toutes les informations pour pouvoir réellement jugé si oui ou non une crise se prépare. Au niveau des taux d'intérêt, je t'avoue que je ne m'y connais pas trop, mais ton commentaire est très intéressant, j'ai appris pas mal de chose.
Je pense pas qu’elle soit en danger ⚠️ Dans tous les domaines il y a des licenciements, que ce soit le secteur de l’automobile, de toutes les industries ou entreprises, même les dealers sont dans le tas même si eux on s’en fout… 😂😂😂 Quoiqu’il en soit c’est le même train-train quotidien…
C'est pas faux mdr. Mais pour le Jeux vidéo c'est impressionnant parce qu'on atteint des chiffres records. Ne serais-ce que pour ce début d'année il y a déjà 6000 personnes qui ont été licenciés dans cette industrie.
Oui c'est vrai. C'est d'ailleurs pour ça que je n'en ai pas vraiment parlé dans ma vidéo. Mario représente ici surtout la symbolique de l'industrie du jeu vidéo dans sa globalité.
Je ne suis pas d'accord, tous les jeux indépendants ne sont pas tous incroyable et innovant, la majorité sont des copié collé inintéressant comme les AAA. Il y a beaucoup d'AAA qui sont incroyable, je pense notamment à zelda botw, Mario odyssey, elden ring, TW3, rdr2,bg3 etc. Sinon très bonne vidéo
Merci 😁. Pour les jeux indépendants, il ne fallait pas le prendre comme une généralité. Bien sûr qu'il y a de nombreux jeux "indépendant" qui sont du copié collé mais j'ai tendance à ne pas les ranger dans cette catégorie. Pour moi un jeu indépendant c'est surtout un ou plusieurs développeurs qui ont passés du temps à mettre en place et à développé une vision et des mécaniques propre à eux. Qui ne sont pas là uniquement pour l'argent mais surtout par passion et c'est d'ailleurs pour ça qu'en exemple j'ai cité Dredge ou encore Jusant. Pour moi c'est vraiment le type de jeu qui représente bien ce que j'entends par "Jeux indépendant". Mais c'est vrai que j'aurai pu le préciser. En tout cas merci pour ce commentaire 😉 .
@@SnoqzYT ah oui je vois 😎 Après au delà du jeu indépendant, triple A, peu importe, un bon jeu c'est un jeu qui te marque l'esprit, qu'il soit fait par un seul développeur ou par 1000 personnes, ça n'a pas d'importance, c'est l'expérience de jeu qui compte avant tout. ^^ Il ya beaucoup de petits jeux que j'adore (outer wild, disco elysium, hollow knight, subnautica, psychonauts 2 etc.) Mais également de gros jeux (xenoblade X, batman arkham, zelda Wind waker, prey, deadloop, the last of us 2, detroit etc.) D'ailleurs c'est quoi tes jeux préférés ?🤓 Et pour les jeux d'auteurs, tu peux en trouver également chez les triple A, je pense notamment à death stranding par Kojima, detroit de David Cage, RDR2 des frères houser, The last of us 1 et 2 de Neil Druckman etc. Après pour la définition d'un jeu indépendant c'est tellement difficile à définir que personne est d'accord j'ai l'impression, c'est le fait d'avoir une liberté créative ou d'avoir l'argent nécessaire ? Merci de m'avoir répondu et continue tes vidéos, elles sont très bonnes !
@@fadihallak3743 Je suis totalement d'accord 😉. C'est assez difficile de dire qu'elle jeu est mon préféré. J'adore Minecraft mais en soit il n'a pas vraiment d'histoire. Les jeux que j'aime le plus en ce moment c'est ceux qui raconte vraiment quelque chose, qui te fond réfléchir sur toi même mais aussi sur le monde dans lequel évolue le personnage. Le fait de faire des théories. Donc pour moi en indépendant je dirais que Outer Wilds et Tunic sont dans le top. Après je suis en pleine découverte de plein de petits jeux indépendant pas très connu en ce moment et je tombe sur des pépites. Sinon en plus gros jeux TLOU est pour moi une référence. Donc en vrai je ne pense pas avoir de jeux préférés, ils sont tous différents et c'est difficile d'en mettre un au dessus. Mais c'est vrai que, que ce soit des petits ou grand jeux tant qu'on a passé un bon moment en y jouant c'est le principal.
@@SnoqzYT oui c'est vrai c'est difficile de choisir un jeu préféré, il y a en tellement d'excellents et de différents que c'est impossible de vraiment choisir ^^ Outer wild jeu incroyable, sa manière de raconter son histoire est parfaitement adaptée à son game design et son concept de boucle temporelle ! Pour tunic je n'ai jamais joué, ça ressemble à zelda non ? Sinon tu aimes les jeux qui racontent des bonnes histoires, beaucoup sont incroyables, bon je pense que tu les as fait mais je te donne une liste de jeux avec lesquels j'ai bien aimé leurs histoires/narration : La série des Deus ex Mass effect trilogie Baldur gate 3 The witcher trilogie Red dead 1 et 2 GTA 4 Bioshock trilogie Xenoblade trilogie Xenosaga Xenogears Silent hill 2 Detroit Death stranding Metal gear solid Gardien de la galaxie Psychonauts 1 et 2 Zelda MM Nier automata FF Fallout new vegas The last of us 1 et 2 God of war Disco elysium The walking dead Cyberpunk Après sur les pépites, j'adore les ace attorney, si t'aimes jouer les avocats et avoir des scénario bien ficelé, fonce !
@@fadihallak3743 Tunic c'est un peu dans le même style que Zelda link's awakening le remake sur switch niveau graphisme. Si tu veux il y a The great review qui en a fait une vidéo que je trouve très intéressante. Sinon au niveau des jeux il y en a pas mal que je connais et d'autres juste de nom mais le seul problème c'est que c'est des gros jeux qui ont une histoire vraiment intéressante, mais il faut avoir le temps d'y jouer. C'est aussi pour ça qu'en ce moment je joue plus à des jeux indépendant. Ils ont une histoire intéressante et ne sont pas très long à faire. Pour ace attorney en vrai je serai bien tenté de le faire, j'ai vu pas mal de gameplay et il a l'air d'être très intéressant.
Si justement c'est énorme. En 2022, le jeu vidéo avait rapporté 170 milliards d'euros. En 2023 c'est 187 milliards d'euros soit 17 milliards de plus. C'est proche du record (192,7 milliard en 2021). Donc comme ça, ça parait peu mais concrètement ça représente énormément d'argent sachant que chaque année elle est en hausse donc la croissance de 2023 viens se rajouté a celle de 2022. Par comparaison en 2015 le Jeu vidéo avait rapporté 91,5 milliards de dollars (soit environ 85 milliards d'euros actuel). C'est pas mal de chiffres mdr 😅
@@SnoqzYT Je suis d'accord avec toi, cependant est-ce que tu pense qu'avec la barre très haute atteinte en 2021, on ne va pas gentiment sur une décroissance ? Est ça expliquerait certains licenciements qui était peut être basés sur des croissances sur évalués.
@@matthieubaris4271 Oui effectivement. Une partie des licenciements sont dû à ça mais dans cette optique cela serai logique qu'uniquement les personnes ayant été embauchées durant la crise sanitaire (donc en 2021) devraient être licencié. Or ici c'est pas seulement le cas. On a des studios qui sont présent depuis longtemps comme media molécule par exemple qui se retrouve à devoir pâtir en partie des décisions des éditeurs. Le problème ici c'est qu'ils se sont habitués à une croissance très importante, peut être même trop importante et qu'une bonne partie des éditeurs/studios ne veulent pas voir la vérité en face. C'est à dire le fait qu'une décroissance est inévitable. Ils préfèrent alors licencier plutôt que d'utiliser la main d’œuvre "acquise" durant la crise pour faire de nouveaux jeux et/ou pour venir en renfort sur les jeux déjà en développement. Et le problème ne viens pas forcément de l'argent puisque pour une bonne partie, ça n'est pas un problème au vu de la croissance importante de 2023. Donc oui, il est clair qu'il y a eu une sur évaluation des prévisions de croissance et qu'en quelque sorte ils veulent à tout prix atteindre les objectifs quitte à sacrifier des emplois de personnes qualifiées.
Qu'en *pensez* vous ? *GO 30 LIKES !!!*
5000 abo bans 5 mois tu es super 🤗
Wsh trop bien la vidéo
Je me suis abonné aussi
@@nayle_mc9325 merci beaucoup 😁
Surtout lache rien ! Vidéo carrément intéressante
Merci beaucoup 😁
Grave qualitative cette vidéo je te connais pas mais je remercie l’algorithme
Merci beaucoup 😁
Après il y a un autre éditeur qui appartient en bonne partie à Tencent, et pourtant ils prennent leur temps pour faire les jeux, ils ont pas peur des risques, et ils ont pas peur d'annuler un jeu qu'ils ne jugent pas assez original pour essayer un nouveau jeu, jusqu'à trouver un bon concept qu'ils vont sortir et qui vas faire le tour du monde en pas longtemps. Je parles de Supercell. Leur jeux ont un tel impact quand il sort, on le retrouve partout, et ils l'entretienent, ils rajoutent du contenu même des années après, la preuve avec clash of clan. et leur dernier jeu, brawl star, date de 2017, et depuis 7 ans ils ont pas sorti de nouveaux jeux. il y a eu pleins de jeu en beta fermé, mais aucun qui les ont convaincu et donc ils ont annulé le jeu, et chaque jeu a son concept, par exemple clash minis qui pourrait peut-être être le prochain jeu à sortir vu son état actuel. et donc c'est pour ça que j'admire supercell, pour le travail qu'ils font, et encore plus quand on regarde le traitement des employés en interne. il y avais des problèmes, pression tout ça, mais ils s'en sont rendu compte et on décidé de tout changer pour améliorer les conditions de travail, et je trouve tout le bâtiment incroyable, tellement confortable pour les employés, la méthode de travail, le fait que tout le monde a son mot à dire sur le jeu pour consolider le jeu, vraiment j'adore supercell et je les admire
Oui c'est vrai. J'aurai aussi pu en parler. Le truc qui est bien avec Tencent c'est qu'ils donnent de la liberté aux développeurs. J'ai beaucoup joué aux jeux supercell et c'est vrai qu'ils sont fort.
@@SnoqzYT Ouais... Après le truc qui est moins bien, c'est qu'ils sont partout, qu'ils récupèrent toutes les données, qu'ils font parti du parti communiste chinois et qu'ils leur partagent sûrement toutes les données et donc on peux pas échapper à la chine parce qu'ils espionnent un peu le monde entier... après c'est un autre débat XD
Encore une vidéo très intéressante ! 😮
Merci 😁
Superbe vidéo ! ^^
Merci 😁
Cette chaîne est une veritable pépite je remercie l'algorithme et vous remercie vous de faire d'aussi bonne video
Merci beaucoup 😁
Super vidéo, beau boulot 👍 Un sujet très actuel, l'industrie du jeu vidéo va très vite et est extrêmement concurrentielle et les joueurs en prennent de plus en plus conscience.
Merci 😁. C'est totalement vrai. On a même parfois du mal à suivre tout ce qui se passe, tellement tout semble à la fois éphémère et prometteur. Il y pas mal de choses qui ne vont pas dans l'industrie du jeu vidéo mais c'est un secteur encore très jeune et malheureusement de se fait, peu encadré.
Une vrai masterclass !
Merci 😉
Pokémon: speedrun les flop sur flop
Rockstar game: prend tout sont temp pour sortir des chef d'œuvre
T'as totalement raison. Pour pokémon c'est d'autant plus "grave" que c'est la licence la plus rentable au monde.
Incroyable la video !
Merci 😉
C'était cool, juste l'impression de ne pas avoir appris grand chose avec cette vidéo. La forme est bien, le fond est à retravailler. Bon courage.
Merci beaucoup. J'ai essayé de ne pas parler de choses trop complexes pour que les personnes qui
n'y connaissent pas forcément grand chose puissent comprendre. Après c'est vrai que j'aurai pu parler du surplus de jeux en 2023 par exemple. En tout cas merci pour ce commentaire.
La vidéo est très bien continue comme sa 👍
Merci 😁
tu mérite beaucoup plus ta video est très interessante et bien fait
Merci 😁
C'est vraiment très bien écrit. Juste petite question quel micro utilise tu ?
Sinon lâche rien !!
Merci. Pour le micro c'est un Maono Fairy
@@SnoqzYT Merci :)
Ta tout mon soutien BG 🎉
Merci 😁
👍👍👍👍👍 je t'aime chef
👀
Video ultra intéressante !
Merci 😉
Salut, juste je ne te connais pas, tu es apparu sur mon fil TH-cam 👏🏼🙌🏼
Super sympa ta vidéo, grosse force à toi 💪🏼
Merci beaucoup 😁
Le tacle lego studio, c'est clairement mérité ahahah, espérons du mieux dans deux semaines!
👍
Merci 😁
Le paysage du jeu vidéo évolue rapidement. La fin des consoles traditionnelles se profile à l’horizon. Que ce soit chez Xbox, PlayStation ou même Nintendo, la démocratisation du Cloud rendra presque inutile la création de nouvelles consoles matérielles. Les constructeurs se tourneront vers la vente exclusive de manettes et de services d’abonnement. Bien que cela puisse sembler triste aujourd’hui, dans 10 ans, ce sera une transition tout à fait normale.Microsoft, telle une flèche lancée vers l’horizon, a accéléré son élan pour prendre de l’avance sur ses concurrents. Mais gare à ne pas endormir Sony dans un doux rêve d’éternelle prospérité. Pendant que Microsoft se prépare activement pour l’avenir du gaming, Sony semble s’ancrer dans le présent. Les analystes observent avec attention : Microsoft domine les domaines des services, du Cloud et de l’IA. Les acteurs d’hier ne sont pas nécessairement ceux d’aujourd’hui, et ceux d’aujourd’hui ne seront pas forcément les grands acteurs de demain. Le jeu continue, et la scène se redessine sans cesse. 🎮🚀
Tu as totalement raison. Au fond c'est triste mais je pense que c'est le futur du jeu vidéo et ça peu permettre d’agrandir l'accessibilité du jeu vidéo. Mais il faut tout de même voir comment cela sera fait. Si ça finis comme les services de streaming comme netflix, disney+ et j'en passe ça serai dommage, mais malheureusement je pense qu'on va rapidement assister à une multiplication de ce genre de plateforme à la xbox game pass et donc on aura moins d'offre individuellement sur chaque plateforme.
@@SnoqzYT À l’avenir, les consoles se transformeront en enceintes connectées, gérant une multitude de services d’abonnement. Cependant, le défi réside dans l’investissement initial nécessaire pour lancer ces services. L’obtention d’une licence solide est essentielle pour proposer des exclusivités de qualité. Dans cette course, Microsoft semble mieux positionné que Nintendo et Sony. Tandis que Sony tend à élever les jeux vidéo au rang de luxe, Microsoft et Nintendo restent plus ouverts et accessibles.
@@manuipolo8701 Oui c'est vrai. Je travail actuellement sur une vidéo qui parle de ce sujet.
La pression des actionnaires, c'est pas la bonne explication,. Les actionnaires n'interviennent pas dans la gestion d'une entreprise, qu'ils délèguent totalement. Les relations entre les studios et les investisseurs sont assez lâches, assez peu développées. Les raisons sont tout autre : la hausse des taux d'intérêts a eux des effets très variés qui vont tous dans le même sens, une anticipation d'une baisse des ventes de JV, etc.
Pour le fait que les studios anticipent une crise, je te rappelle qu'on se mange une crise inflationniste mondiale, avec énormément de monde qui a de moins en moins d'argent pour les loisirs, JV inclu. Et c'est pas près de s'arrêter, même si on entre en phase de désinflation (l'inflation baisse, mais les prix restent élevés). Mais même si l'inflation cesse, tout le monde a perdu de manière permanente du pouvoir d'achat avec l'inflation, du fait de la hausse des prix, qui ne sont pas retombés depuis. D'où le fait que les licenciements ont commencé en 2023 et se poursuivent en 2024, au lieu de commencer en 2022 avec la fin de la pandémie. Et la pression des actionnaires est constante, elle.
Les actionnaires n'agissent pas directement, mais ils peuvent faire pression sur la direction pour faire bouger les choses via le conseil d'administration qui a pour unique objectif de défendre leurs intérêts. Donc, indirectement, il y a une pression qui peut s’exercer sur le directeur du studio qui va donc répercuter celle-ci sur les développeurs. Si Cyberpunk 2077 est sortie trop tôt, c'est en partie à cause de ça.
Pour l'inflation, en effet, ça peut être un facteur de cette peur, mais pour autant en 2023, on était en plein dedans et ça n'a pas empêché le jeu vidéo d'avoir une croissance de 2,6 % par rapport à 2022 ce qui représente tout de même 17 milliards d'euros en plus. Donc cette peur, elle est compréhensible, mais pour le moment pas réellement tangible. Je pense qu'elle peut aussi être liée à la crise de la tech puisque ce sont des domaines qui sont relativement lié.
En tout cas merci pour ce commentaire.
@@SnoqzYT Sauf que les interactions avec le conseil d'administration sont assez rares, et qu'elles portent assez peu sur les décisions précises du type : virer les gens, dans quel projet investir, ou ce genre de choses. Les actionnaires réagissent surtout après coup, quand ils voient leurs dividendes baisser et ces réactions sont souvent assez limitées, et ce d'autant plus que l'actionnariat est souvent éclaté et qu'influer sur ce genre de de décisions demanderait une coordination entre actionnaire qui n'est souvent pas faisable en pratique. Le but du conseil d'administration est de déléguer, pas de servir d'intermédiaire. C'est un truc que le grand public ne comprend pas : ils croient que les actionnaires sont tout puissants, alors que non. Si c'était le cas et que les actionnaires étaient vraiment des gérants capables d'influer sur les décisions prises par l'entreprise, crois-moi que les rémunérations des PDG et des grands managers seraient plus faibles. C'est une erreur que fait le grand public que d'accuser les actionnaires quand une grande entreprise fait nimp : il faut accuser le management, pas les actionnaires.
Pour l'inflation, je te rappelle que le développement d'un jeu vidéo prend des années et que les studios de dev doivent anticiper la demande des années à l'avance. Pas étonnant qu'ils réagissent avant même que la croissance chute. Ils s'attendent à une baisse de la croissance du marché du JV, ainsi qu'à une chute de la croissance tout court, alors ils réagissent à l'avance.
Bon, cela n'explique pas tout et il faudrait aussi parler de l'influence des taux d'intérêt. Ils réduisent l'investissement et les possibilités de financement, car emprunter est plus cher et que les investisseurs ont de meilleures opportunités ailleurs. Les studios de dev et de la tech doivent donc soudainement devenir rentables : là où ces entreprises pouvaient investir dans plein de projets peu rentables, avec les embauches qui vont avec, elles doivent maintenant se concentrer sur peu de projets chacun plus rentables et donc réduire la voilure. Ils réduisent aussi les prix de manière générale et les studios savent qu'ils ne pourront plus vendre leurs jeux aussi cher ou faire monter les prix sans cesse, donc ils doivent réduire les couts dev. Et j'en passe. D'ailleurs, ca explique en partie pourquoi la tech est en crise, la crise du JV n'étant qu'un sous-ensemble de la crise de la tech.
@@guyg.8529 Effectivement, maintenant que tu le dis. Mais au niveau de la pression des actionnaires, je parlais aussi d'une pression indirecte. C'est-à-dire qu'un jeu qui ne marche pas, peu être dévastateur, car les actionnaires/investisseurs peuvent vouloir revendre par la suite leur actions sans nécessairement de coordination, mais surtout par peur de perdre de l'argent. Il faut donc les contenter absolument et c'est donc en ça qu'on observe une sorte de pression. On l'a vu (je reprends le même exemple) avec Cyberpunk 2077 où on a fait comprendre aux développeurs que le jeu prenais trop de temps à être produit et que les actionnaires s'impatientaient. Ça a amené à une période de Crunch important. Au niveau de la crise, c'est à peu près ce que je voulais dire. Les jeux vidéo sont prévus sur le long terme donc les décisions aussi. En pensant que le Jeu vidéo allait être affecté, ils ont préféré prévenir au cas où (vis à vis de l'inflation). Je ne dis pas qu'il n'y aura pas de crise. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai précisé qu'en tant que consommateurs, nous n'avions pas toutes les informations pour pouvoir réellement jugé si oui ou non une crise se prépare. Au niveau des taux d'intérêt, je t'avoue que je ne m'y connais pas trop, mais ton commentaire est très intéressant, j'ai appris pas mal de chose.
Je pense pas qu’elle soit en danger ⚠️
Dans tous les domaines il y a des licenciements, que ce soit le secteur de l’automobile, de toutes les industries ou entreprises, même les dealers sont dans le tas même si eux on s’en fout… 😂😂😂
Quoiqu’il en soit c’est le même train-train quotidien…
C'est pas faux mdr. Mais pour le Jeux vidéo c'est impressionnant parce qu'on atteint des chiffres records. Ne serais-ce que pour ce début d'année il y a déjà 6000 personnes qui ont été licenciés dans cette industrie.
Normal il y a eut beaucoup d’embauche il y a quelques temps alors ils ont dû faire des choix… c’est les aléas du chômage même si ça en fait pas mal !!
@@Tueheure Oui les emplois sont majoritairement du au covid qui a été un vrai boost dans le milieu. Mais il ont du revoir leurs ambitions à la baise.
"L'industrie du Jeu Vidéo est-t-elle en danger ?"
Non. Les goûts des joueurs sont bien connus. On sait quoi leur vendre.
Ironique par contre de mettre Mario en miniature quand on sait que Nintendo est le géant du JV qui vire le mois (même à l'époque de la WiiU)
Oui c'est vrai. C'est d'ailleurs pour ça que je n'en ai pas vraiment parlé dans ma vidéo. Mario représente ici surtout la symbolique de l'industrie du jeu vidéo dans sa globalité.
Je ne suis pas d'accord, tous les jeux indépendants ne sont pas tous incroyable et innovant, la majorité sont des copié collé inintéressant comme les AAA.
Il y a beaucoup d'AAA qui sont incroyable, je pense notamment à zelda botw, Mario odyssey, elden ring, TW3, rdr2,bg3 etc.
Sinon très bonne vidéo
Merci 😁. Pour les jeux indépendants, il ne fallait pas le prendre comme une généralité. Bien sûr qu'il y a de nombreux jeux "indépendant" qui sont du copié collé mais j'ai tendance à ne pas les ranger dans cette catégorie. Pour moi un jeu indépendant c'est surtout un ou plusieurs développeurs qui ont passés du temps à mettre en place et à développé une vision et des mécaniques propre à eux. Qui ne sont pas là uniquement pour l'argent mais surtout par passion et c'est d'ailleurs pour ça qu'en exemple j'ai cité Dredge ou encore Jusant. Pour moi c'est vraiment le type de jeu qui représente bien ce que j'entends par "Jeux indépendant". Mais c'est vrai que j'aurai pu le préciser. En tout cas merci pour ce commentaire 😉 .
@@SnoqzYT ah oui je vois 😎
Après au delà du jeu indépendant, triple A, peu importe, un bon jeu c'est un jeu qui te marque l'esprit, qu'il soit fait par un seul développeur ou par 1000 personnes, ça n'a pas d'importance, c'est l'expérience de jeu qui compte avant tout. ^^
Il ya beaucoup de petits jeux que j'adore (outer wild, disco elysium, hollow knight, subnautica, psychonauts 2 etc.) Mais également de gros jeux (xenoblade X, batman arkham, zelda Wind waker, prey, deadloop, the last of us 2, detroit etc.)
D'ailleurs c'est quoi tes jeux préférés ?🤓
Et pour les jeux d'auteurs, tu peux en trouver également chez les triple A, je pense notamment à death stranding par Kojima, detroit de David Cage, RDR2 des frères houser, The last of us 1 et 2 de Neil Druckman etc.
Après pour la définition d'un jeu indépendant c'est tellement difficile à définir que personne est d'accord j'ai l'impression, c'est le fait d'avoir une liberté créative ou d'avoir l'argent nécessaire ?
Merci de m'avoir répondu et continue tes vidéos, elles sont très bonnes !
@@fadihallak3743 Je suis totalement d'accord 😉. C'est assez difficile de dire qu'elle jeu est mon préféré. J'adore Minecraft mais en soit il n'a pas vraiment d'histoire. Les jeux que j'aime le plus en ce moment c'est ceux qui raconte vraiment quelque chose, qui te fond réfléchir sur toi même mais aussi sur le monde dans lequel évolue le personnage. Le fait de faire des théories. Donc pour moi en indépendant je dirais que Outer Wilds et Tunic sont dans le top. Après je suis en pleine découverte de plein de petits jeux indépendant pas très connu en ce moment et je tombe sur des pépites. Sinon en plus gros jeux TLOU est pour moi une référence. Donc en vrai je ne pense pas avoir de jeux préférés, ils sont tous différents et c'est difficile d'en mettre un au dessus. Mais c'est vrai que, que ce soit des petits ou grand jeux tant qu'on a passé un bon moment en y jouant c'est le principal.
@@SnoqzYT oui c'est vrai c'est difficile de choisir un jeu préféré, il y a en tellement d'excellents et de différents que c'est impossible de vraiment choisir ^^
Outer wild jeu incroyable, sa manière de raconter son histoire est parfaitement adaptée à son game design et son concept de boucle temporelle !
Pour tunic je n'ai jamais joué, ça ressemble à zelda non ?
Sinon tu aimes les jeux qui racontent des bonnes histoires, beaucoup sont incroyables, bon je pense que tu les as fait mais je te donne une liste de jeux avec lesquels j'ai bien aimé leurs histoires/narration :
La série des Deus ex
Mass effect trilogie
Baldur gate 3
The witcher trilogie
Red dead 1 et 2
GTA 4
Bioshock trilogie
Xenoblade trilogie
Xenosaga
Xenogears
Silent hill 2
Detroit
Death stranding
Metal gear solid
Gardien de la galaxie
Psychonauts 1 et 2
Zelda MM
Nier automata
FF
Fallout new vegas
The last of us 1 et 2
God of war
Disco elysium
The walking dead
Cyberpunk
Après sur les pépites, j'adore les ace attorney, si t'aimes jouer les avocats et avoir des scénario bien ficelé, fonce !
@@fadihallak3743 Tunic c'est un peu dans le même style que Zelda link's awakening le remake sur switch niveau graphisme. Si tu veux il y a The great review qui en a fait une vidéo que je trouve très intéressante. Sinon au niveau des jeux il y en a pas mal que je connais et d'autres juste de nom mais le seul problème c'est que c'est des gros jeux qui ont une histoire vraiment intéressante, mais il faut avoir le temps d'y jouer. C'est aussi pour ça qu'en ce moment je joue plus à des jeux indépendant. Ils ont une histoire intéressante et ne sont pas très long à faire. Pour ace attorney en vrai je serai bien tenté de le faire, j'ai vu pas mal de gameplay et il a l'air d'être très intéressant.
Trop de gros jeux qui se ressemblent trop je pense et aussi trop de licences esseulées
Oui malheureusement 😓
En danger c'était l'étape passé maintenant elle est en train de mourir tout simplement les jeux vidéos sont devenues nul de dingue ...
2.6% de croissance en un an c'est pas énorme
Si justement c'est énorme. En 2022, le jeu vidéo avait rapporté 170 milliards d'euros. En 2023 c'est 187 milliards d'euros soit 17 milliards de plus. C'est proche du record (192,7 milliard en 2021). Donc comme ça, ça parait peu mais concrètement ça représente énormément d'argent sachant que chaque année elle est en hausse donc la croissance de 2023 viens se rajouté a celle de 2022. Par comparaison en 2015 le Jeu vidéo avait rapporté 91,5 milliards de dollars (soit environ 85 milliards d'euros actuel). C'est pas mal de chiffres mdr 😅
@@SnoqzYT Je suis d'accord avec toi, cependant est-ce que tu pense qu'avec la barre très haute atteinte en 2021, on ne va pas gentiment sur une décroissance ? Est ça expliquerait certains licenciements qui était peut être basés sur des croissances sur évalués.
@@matthieubaris4271 Oui effectivement. Une partie des licenciements sont dû à ça mais dans cette optique cela serai logique qu'uniquement les personnes ayant été embauchées durant la crise sanitaire (donc en 2021) devraient être licencié. Or ici c'est pas seulement le cas. On a des studios qui sont présent depuis longtemps comme media molécule par exemple qui se retrouve à devoir pâtir en partie des décisions des éditeurs. Le problème ici c'est qu'ils se sont habitués à une croissance très importante, peut être même trop importante et qu'une bonne partie des éditeurs/studios ne veulent pas voir la vérité en face. C'est à dire le fait qu'une décroissance est inévitable. Ils préfèrent alors licencier plutôt que d'utiliser la main d’œuvre "acquise" durant la crise pour faire de nouveaux jeux et/ou pour venir en renfort sur les jeux déjà en développement. Et le problème ne viens pas forcément de l'argent puisque pour une bonne partie, ça n'est pas un problème au vu de la croissance importante de 2023. Donc oui, il est clair qu'il y a eu une sur évaluation des prévisions de croissance et qu'en quelque sorte ils veulent à tout prix atteindre les objectifs quitte à sacrifier des emplois de personnes qualifiées.