J'espère que la vidéo vous plaira. J'ai essayé de faire court et donc j'ai du tronquer sur quelques trucs que je voulais évoquer. Mais les taurens paladins, je savais déjà que c'était cohérent en ayant gratter la surface. Mais en me replongeant dedans pour préparer la vidéo, c'est encore mieux que ce que je pensais. Le sujet est traité sérieusement, avec beaucoup de maturité, amène des questions sur l'univers. Et Blizzard s'est même ouvert des portes pour plus tard en évoquant le fait qu'An'she n'est pas tout à fait la lumière des paladins humains. Donc une entité autre pour une future extension de la lumière qui pourrait garnir le bestiaire. Mais les marche soleils cochent les cases du paladin (Ordre Militaire ET serviteurs d'une puissance divine lumineuse). Et en plus ils amènent des sujets intéressants et qui explorent des pistes pour le futur de Warcraft. En se basant sur la culture tauren et même des phrases taurens dîtes depuis Vanilla. Sans pour autant être incohérent. Donc le soucis vient peut être de la conception des joueurs sur la lumière. Et sinon, même Dezco, qui est dégueulasse visuellement, est traité extrêmement sérieusement à MoP.
Dans le même contexte et plus récent il y a les paladins zandalari qui sont dévoué à un Loa ayant une affinité avec la Lumière. Concernant la Terre-Mère on sait maintenant qu'il s'agit du titan Azeroth ("alors que la Terre-Mère se meurt" citation de Baine dans la cinématique de BfA à Theramore). Donc Elune serait l'Arbitre en Ombreterre? Et An'she une entité similaire de la Lumière?
Encore une belle tranche de Lore :) une remarque que je ferai est qu'il me semble que le problème qu'ont les joueurs avec le tauren paladin n'est pas forcément due à une mauvaise compréhension de la lumière mais une mauvaise représentation du paladin. Que les Taurens, de part leurs culture, puissent aboutir à un paladin c'est cohérent. Ici ce qui crée le décalage et à mon sens gène, et tu le dis très bien en début de vidéo, c'est nous n'avons pas de Tauren paladin mais des Tauren paladin-humain. Si on prend à l'inverse les paladin Zandalari qui ont dans leurs armure, armes et temple la patte de leur Loa ça ne choque pas, il y a une cohérence visuel, les objets sacrée lié à leurs religions sont cohérent. Si les Paladin Tauren servent Anshee, pourquoi leurs idoles sont celles de la lumières "traditionelle". C'est un problème de cohérence visuel. Après les Taurens sont pas plus con que d'autre et ils ont le droit de croire en la lumières des humains, mais culturellement il faudrait l'expliquer plus en détails, une suite de quête, un évènement, un réfugier/colon au Pitons du tonnerre ^^
La tenue de combat de guide de lumière est sans doute la seule armure de Paladin qui semble avoir été (by design) faite pour autre chose que les humains (Draenei). Vraiment le seul exemple que j'ai en tête. Super vidéo
J'étais déjà OK avec les taurens paladins, de ce côté là rien n'a changé mais je ne savais pas pour cette remise en question de ces deux Taurens après la campagne du Norfendre, c'est intéressant :3
Merci beaucoup pour cette vidéo que j'attendais avec impatience (joueur paladin côté h2) et j'espère vraiment que certaines personnes changeront de point de vue sur la place qu'on les tauren au sein de la classe paladin.
Cette vidéo était cool, c'est vraiment intéressant de voir l'origine d'une combinaison race/classe qui fait en plus sens thé&ologiquement parlant. C'est dommage que les deux taurens à l'origine de ceci n'aient pas été plus exploités par la suite. En tout cas, eux et les sombrefers doivent être de beaux choix pour les jouer sur WoW, juste pour la beauté de la chose (zandalari aussi), ca me donne envie pour un futur lointain d'essayer la classe avec l'une des 3 races :)
merci pour ce DLC Mr Maljanyr ^^ et tes videos de lore également :) , ( j'invite à chercher Danse du soleil des peuples autochtones, dans le moteur de recherche, pour ce que cela intéresse 😊 ).
Vidéo très intéressante, je fais partie des joueurs "allergiques tauren paladin" et avec cette histoire que je ne connaissais pas eh bien forcé de l'admettre, les taurens paladins ne sont pas une mauvaise idée. Le problème comme tu dis c'est que même encore aujourd'hui un paladin n'est ni plus ni moins la représentation d'un chevalier/ templier plus précisément dans WoW et oui visuellement sur un tauren qui est une race s'inspirant des amérindiens d'amérique du nord eh bien... ça colle pas sur l'étiquette! Ce qui amène un deuxième point qui sont les classes. Je pense que Blizzard c'est planté aux niveaux des classes c'est à dire qu'ils auraient dû faire des classes propre aux races et non faire comme tout le monde. Un paladin est grosso modo un guerrier issus d'un ordre religieux dans l'univers Warcraft, ceci peux marcher avec n'importe quel race cependant il y a bien des différence entre un guerrier religieux humain et un elfe de sang aux niveaux de leurs doctrine (principe plutôt). Je pense que le meilleur moyen aurait dû être les classes miroir comme à l'époque dans le jeu Warhammer Online. Faire des gameplays similaire mais une apparence totalement RP par rapports aux races, cela aurait éviter les débats race/classe. Dommage car l'histoire avec cette réflexion théologique est vraiment génial comme quoi Blizzard sait écrire de bonne histoire et de bonne idée mais la grande question est "pourquoi n'arrive-t-il pas a garder et développer ces idées là?" Personne dans l'équipe ne c'est dit " mais attendez pourquoi on laisse de côté cette réflexion théologique au lieu de développer une histoire sur Harrison Jones va chercher des trésors en Uldum ou bien accompagner une worgen, un nain et un elfe dans les Malterres de l'est." C'est tellement du gâchis niveau scénario que cela en devient parodique.
Le soucis à cela comme pour SWTOR, c'est que ça fait trop de noms de classes à retenir et ça perd les joueurs lambda ainsi que les nouveaux. Par contre un titre propre à ta race pourquoi pas. Genre: Tauren Paladin Marche Soleil
7:24 je pensais d'ailleurs qu'avec Delas Moonfang et son oncle Nerus à la fin de Légion et les événements menant à la destruction de Teldrasill qu'on aurait des elfes de la nuit vouant un culte disons plus "stricte" et vindicatif envers Elune, je m'attendais même à ce que Tyrande au lieu de devenir guerrière de la nuit soit paladin de la nuit lol gros jebait x)
Les armures des paloufs sont, effectivement, humaino-centré. Cependant, on peut noté quelque exception : le set des terres de feu, le set du siège d’orggrimar,…
Antorus aussi, c'est un set elfe. BC et WoD on a des armures draenei aussi. Mais bon, à part druide, les taurens ont aucune armure. Hors armure raciale biensur. Même chaman, y'a pas d'armure tauren, à part vanilla avec Scholomance aller, y'a la bleu et brune/rouge. D'ailleurs l'armure chaman de vanilla dont je parle, c'est les même décorations sur le kodo marche-soleil.
Je suis en quelque sorte un "pro-Tauren" (même si je joue d'autres races aussi bien sûr) et perso pour mon Tauren Marche-Soleil j'ai choisi la transmo du T7 25 (sans le casque) je trouve que les épaulières ont un coté "totem" Tauren ^^' Merci pour cette vidéo tu as dis exactement tout ce que je pensais et ce que j'argumente quand je dois défendre les Taurens "Paladins" ! (J'ajoute également dans mes argumentaires que les Marche-Soleil ont été rattachés à la classe Paladin pour des raisons de jouabilités, comme pour les Chevaliers de Sang ou les Redresseurs de Torts, et qu'ils n'allaient pas recréer une classe exprès pour eux, ou renommer tous les sorts pour qu'ils fassent plus "Taurahe" et moins "chevaleresque") Sinon je crois que j'ai gardé des screens du cas de conscience d'Aponi à la 4.0 (ou 3.3 p'tet je n'suis plus sûr...) ^^' Et d'ailleurs je me demande si Blizzard avait aussi justifié ses autres futures combinaisons races/classes de cata avec des petites scènettes comme pour les Taurens Paladins/Prêtres?
12:45 Donc, théoriquement, une divinité du Soleil Elfe de la Nuit représentant An'she serait pas contraire au Lore ? J'avais déjà eu cette discussion avec Evanessor sur Twitter, je suis curieuse de voir ta réponse
Alors les Elfes de la nuit n’ont qu’une seule déesse pour autant que je sache. Et c’est Élune. Hors si je dis pas de connerie Élune représente déjà la lumière. Si tu fais la campagne Paladin de légion tu as même un frère et une soeur qui deviennent paladin.
@@Wibdrac Les Anciens Dieux sont aussi des divinités vénérées par les Elfes de la Nuit Et Elune est la divinité représentant la lumière de la Lune tout comme Mu'sha représente cette lumière chez les Taurens, là, je parle d'une divinité représentant la lumière du Soleil de la même manière qu'An"she
@@enderdarkos4087 Tu m’étonnes que les Elfes de la nuit vénèrent d’autres divinités qu’Élune. Il y a une différence entre reconnaître l’existence d’une déité et la vénérée. Mais si c’est le cas oui on peut s’interroger sur l’existence d’une divinité du Soleil.
@@Wibdrac J'ai, il est vrai, un doute par rapport à la vénération que les Elfes de la Nuit donnent aux Anciens Dieux Après, le simple fait de reconnaître l'existence d'une déité prouve qu'il n'ont pas qu'Elune comme déesse (Monolâtrie)
@@enderdarkos4087 Alors la tu te trompes. Les Romains notamment reconnaissaient l’existence d’autres Dieux, sans pour autant leurs construire de sanctuaire ou les vénérer. Bon je vais pas prendre Isis comme exemple parce qu’elle avait des fidèles. Et même dans l’époque certaine personne bien plus ouverte d’esprit que d’autre peuvent accepter l’existence d’une divinité qui n’est pas la leur, sans pour autant avoir envie de massacrer tout ce qui bouge. Mais bon la je digresse et je parle de théologie.
Izanagi et izanami ne sont pas les divinités shintoïstes du Soleil et de la Lune. Ce sont Amaterasu (soleil) et Tsukuyomi (lune). Il y a un parallèle entre Izanagi et la Terre-mère, car Amaterasu et Tsukuyomi sont nées chacune d'un des yeux d'Izanagi. Concernant l'imagerie des marche soleil, c'est quand même vraiment dommage que depuis Cataclysm, il n'y ait pas eu une seule armure orientée Marche-Soleil dans les sets paladins.
Quand tu joue pala tu peux combattre pendant quelque seconde sur son destrier et en tank pvp tu peux bump avec. Sur diablo 4 on voit des integrations avec la mount. Tu pense qu'ils vont faire une classe chevalier ?
Y déjà une Paladine d'élune (genre pour de vrai d'un point de vue gameplay de WoW, sinon oui y Tyrande&CO forcément), Délas Crocdelune une prêtresse qui deviens paladin durant le domaine de classe de légion.
Donc, une prêtresse dElune qui se dit que la paladinerie est l'étape supérieure de la prêtrise de par le côté martial. Chose qu'elle devrait déjà faire en tant que prêtresse d'Elune. Qui renie sa divinité en devenant une paladine de la Lumière (ou pas, c'est pas clair) mais pas totalement puisque elle a le Sceau d'Elune. .... Ajoutons son tonton mort durant la Guerre des Anciens qui se bat à grand coup de jugement armé d'un estramaçon de l'Alliance.... Bref un beau gros bordel.
@@Malganyr Ah oui effectivement, après vérification. Du coup ce domaine de classe c'est vraiment le non respect pour tout ceux qui vénère pas la lumière humaine et a la limite des Narru. On est vraiment passez a coté d'un truc trop cool.
Je dois avouer que les nains paladins ne m'avait pas choqué à l'époque et je trouvais ça plutôt cohérent mais après avoir vu la vidéo je trouve ça bizarre car on ne voit aucun monuments religieux sur leur territoire. J'étais un peu sceptique sur les tauren paladin mais effectivement c'est plutôt logique quand on voit leur lien avec mysticisme.
Super vidéo ! Je comprends mieux maintenant l'idée des Taurens Paladins au-delà du simple "il faut plus de Paladins côté Horde", c'est clair que ça a été bien travaillé en fait pour ne pas rendre le tout déconnant. Au fait, c'est quoi le nom de la musique que tu as mise tout au long de la vidéo stp ? Et aussi le nom de ta musique d'intro ? :) Continue ton super boulot comme toujours Malga ! ;)
Pour en rajouter sur les set paladin qui ne vont pas au Tauren, je me souvient que lors des event pré WotLK on pouvait gagner un set d'armure qui était juste une version recolorisé du set T2 des paladins, donc lorsque quelques année plus tard la classe est devenue accessible pour les Tauren on avait déjà eu un aperçu du rendu avec les premier set, mais bon il y aura toujours des puristes qui seront prêt à critiquer, et de mon point de vu, je trouve les Tauren beaucoup plus digne de la lumière que les humains car quand les un recherche à préservé l'équilibre, les autres ne pensent qu'a éliminé tout se qui ne correspond pas à leur définition de la lumière
Cest Alonsus Faol en effet mais il était bien vivant à l'époque La soeur de jaina ? Jaina n'a pas de soeur. Je pense que tu confonds avec la soeur d'Arthas, Calia.
Je vais essayer d'expliquer mon hostilité ( gène plutôt ) envers ce genre de combinaison race / classe Je précise que vu t'as vidéo sur les classes , ainsi que la vidéo sur les possibles 4 ème spé .( vidéo qui m'a vraiment fait rêvé , vraiment génial ) Donc je commence , je trouve que l'implantation est juste totalement bâclée . Exemples : Prêtresses d'Elune / Eaugures Kultirassiens Pour les Prêtresses il suffirait de changer la couleur des Fx de jaune lumière à blanc bleu violacé et se serait totalement valide . Pour les Eaugures Kultirassiens qui permet aux Kultirassiens d'être Chaman et Prêtre en jeu , Mais la classe " Eaugure " n'existe pas donc vous jouer un prêtre Kultirassien qui a fait ses études dans les églises de lordaeron on va dire. ( sortir une classe c'est compliqué on comprends ) Par Contre Chaman Kultirassien oui on peut manier l'eau mais seulement en spé Soins et Blizzard n'a pas pris le parti de forcé les joueurs a prendre Restauration. ( la spé de l'eau ) Pareil Tauren prêtre = Long Voyant ( unité de Warcraft 3 ) non je suis désolé c'est comme le Sorcier Docteur ou le Chasseur des Ombres chez les Trolls oui c'est apparenté a la prêtrise c'est indéniable , mais c'est aux mieux une 4ème spé ou une classe a part ( comme eaugures d'ailleurs ) ou à la rigueur des Fx de sorts personnalisé Race Classe. C'est le Minimum. Je demande pas a Blizzard 40 Classes , Ce serait un challenge , une épreuve sur chaque patch pour l'équilibrage pour les développeurs Les Marches-Soleils , on pourrait très bien remplacé le Fx de lumière par un genre de Fx de feu de " Frappe du croisé " La capacité spam du paladin Vindicte par Exemple , ils on bien été capable de faire des montures personalisé Races Classes pour les paladins. Et finalement Les Transmos , t'as bien raison plus d'options c'est mieux . Petite parenthèse avant la fin , il me semble que les paladins Sombrefer pouvait lancer des boules de feu ou une aura de flamme ( un peu comme l'activable actuel de la race alliée ) Donc Voila je peux paraitre Exigeant voir même Casse Couilles mais c'est ce que je pense , je pense que si c'est pour faire les choses à moitié bah vaux mieux pas le faire du tout , encore moins si c'est pour le Sacro Saint équilibre des Factions ( qui n'existe pas d'ailleurs y'a qu'a voir la population Horde / Alliance et les passifs / uti des races ) Pour Anasterian !
Ben je serais assez chaud pour des effets de sorts personnalisables même si pour la paladin tauren c'est plutôt ok. Petites précisions les eaugures peuvent bien manier les différents éléments donc aucun soucis avec les chamans. Pour les prêtres kultirassiens l'idée est de leur donner accès aux pouvoirs du vide comme les eaugures déchus. Enfin les prêtres taurens sont appelés voyants et non longs-voyants(chamans).
Nan mais en fait tu es d'accord avec Malga. ^^' Les Marches-Soleil existent en tant que tels et ne sont pas une aberration, et ils ne font aucunement partie de l'ordre "humain" des paladins. Comme tu dis c'est le gameplay qui les fait se rattacher à la classe jouable "Paladin". à la limite il suffirait de garder les même sorts mais de les "renommer" en fonction de la race, un peu comme la BL qui s'appelle "Furie sanguinaire" coté Horde et "Héroïsme" coté Alliance alors qu'en fait c'est exactement le même sort. (y'avait le "Sceau de sang" pour les Elfes de sang Paladins d'ailleurs, mais je ne sais plus quel était son équivalent Alli...)
Par contre tu confonds voyants et long-voyants qui sont bien distincts. Les voyants sont des prêtres tout ce qu'il y a de classique et honorent en priorité An'she. Alors oui l'élément de lumière est une sorte de feu sacré vu que ce sont des prières au soleil. Mais ce ne sont pas les long-voyants chamans de warcraft 3. Qui chez les taurens sont des principalement des marcheurs d'esprits
Perso ça ne m’a jamais vraiment choqué, déjà un tauren c’est imposant, et un tauren en armure de plaques c’est encore plus imposant mais alors un tauren en armure de plaques lumineuses... comment dire, c’est un peu le phare d’une locomotive qui te fonce dessus, tu le vois de loin et tu l’approche pas, tu respectes ! Visuellement c’est juste fun (après ouais, niveau lore, on repassera ^^)
Non je ne confonds pas, si tu fais la quête paladin elfe de sang pour la monture , à bc , tu apprends que c'est les elfes de sang qui on apprit au humain à maitrisé la lumière.
Alors aurais tu une source stp car c'est en effet très intéressant et ça ne me dit rien de mémoire. Si cela s'avère vérifié, je pense que ceci a été totalement retcon par la suite. Car il n'en ait fait aucunement mention de mémoire dans Chronicle et je peux assurer que c'était pas le cas avant BC (Dans chronicle la lumière est une adoration liée à Tyr). Donc ce serait une création BC qui ne lui survivrait pas en théorie si l'info se vérifie. Sachant que l'adoration de la lumière chez les elfes n'est pas un concept hérité de la guerre des anciens contrairement à la magie. Donc c'est beaucoup plus récent.
Personnellement, je me moque assez des retournements de lore plus ou moins tirés par les cheveux pondus par Blizzard pour expliquer les incohérences liées au passage d'un modèle RTS à un modèle MMO, mais que ce soit des jeux, des livres ou des films, je tiens beaucoup à ce qu'une oeuvre reste fidèle du début à la fin à son propre univers. Avec ces classes qui sortent du cadre d'origine, on en est assez loin. Il y a des classes très généralistes, comme le guerrier ou le chasseur, où ça n'a rien de choquant que toutes les races puissent les maîtriser. D'autres sont très particulières ou spécifiques, et c'est là que le bât blesse. Par exemple : - chaman : cette classe est basée sur la communion avec les esprits, donc ça ne colle pas avec des races qui n'ont pas ce genre de croyances ancestrales. C'est très adapté aux Orcs, Trolls et Taurens et ça ne semblerait pas déconnant non plus avec les Elfes de la nuit - druides : à peu près la même chose que le chaman, pour les mêmes races - prêtres : là c'est un peu particulier. Si on s'arrête au prêtre, serviteur de la Lumière, alors le choix est très limité, mais dans la pratique, que ce soit dans WoW ou ailleurs, on parle de prêtres pour tout personnage pratiquant un culte et ayant un minimum d'affinité avec la magie. Ce qui peut coller à presque toutes les races dans WoW, mais avec des applications très différentes entre ces races. Un prêtre vaudou troll, c'est pas du tout la même chose qu'un prêtre de la lumière humain, ou un prêtre noir chez les morts vivant, ou une prêtresse de la lune Elfe de la nuit. - paladins : peut-être une des classes les plus spécifiques, car destinées aux races qui croient en la Lumière ET ont une certaine affinité avec la magie. Ce qui ne laisse que deux races possibles : les humains et les Draeneis tels que la race a été définie dans WoW (c'est à dire des serviteurs de la Lumière par nature) Mention honorable pour les voleurs (= assassins) qui passerait moyennement pour certaines races. Genre, essayer d'être discret comme un ninja avec le gabarit d'un Tauren ou d'un Troll xD Il y avait quand même une de ces "extensions de classes" que j'avais trouvée convaincante, c'était le Paladin pour les Elfes de sang au début de BC : l'idée qu'ils aient obtenu des pouvoirs de Paladins en volant l'énergie d'un être de lumière, justement parce qu'ils ne bénéficiaient pas de la bénédiction de la Lumière, était pas mal trouvée et bien en accord avec une race obsédée par la recherche de nouvelles sources de magie, d'où qu'elles viennent.
Alors tout d'abord, Paladin et maîtrise de la magie n'a aucun rapport. La lumière c'est la foi. Donc races avec affinité magique =/= paladin. Ensuite si prêtre pour toutes les races ne te choque car serviteurs d'une divinité, je ne vois pas en quoi cela te dérange pour le paladin. Pour le tauren voleur j'ai fait une vidéo de debunkage sur le sujet.
Oui des paladin de feu ça aurait été trop cool si seulement on avait pas buté le Seigneur élémentaire du Feu. il venait à peine d'avoir créer les druides du feu
Salut, vidéo très intéressante surtout pour le caractère polysémique de la Lumière dans Warcraft cependant je souhaiterais revenir sur plusieurs points. Concernant les nains, si à l'époque personne ne questionnait leur engagement en tant que Paladin malgré leur culte orienté vers Khazgoroth et leur tradition industrielle (qui donc différerait avec la tradition humaine) c'est tout simplement car il y a eu un fort mélange de culture entre les Humains et les Nains. Ces deux races entretiennent la relation la plus profonde au sein de l'Alliance à tel point qu'il y a un quartier des nains à Hurlevent. Leur justification est donc majoritaitement culturelle car la culture de l'Alliance est composée à 75% de la culture Humaine qui est elle-même constituée en très grande partie de la culture de la Lumière au sens occidental pour reprendre tes termes, les Humains en tant que chef de faction ont parfaitement la possibilité d'initier les autres membres de faction aux voies du Paladin étant donné que le Paladin est très présent chez l'Alliance de base. Malheureusement, ce n'est pas le chez la Horde pour qui les chefs de faction et la culture sont tribaux, si l'Alliance puise ses origines dans le culte de la Lumière la Horde puise ses origines dans les cultures tribales et donc il y a beaucoup moins de chance que l'on retrouve des Paladins chez la Horde. Blizzard a contourné le problème avec TBC en inculant des elfes de sang, descendus des hauts-elfes qui étaient donc chez l'Alliance (Alliance qui a pu donc les initier à la Lumière) cependant la justification est beaucoup plus bancale pour les Taurens car même s'ils prient une divinité du soleil, ils prient toujours un aspect de la Terre-Mère qui constitue donc un culte différent de celui de la Lumière qu'on retrouve en jeu malgré le fait qu'on retrouve plusieurs formes de Lumière dans Warcraft comme tu l'as bien expliqué. Le gros problème des Taurens Paladins c'est qu'en réalité ce ne sont pas des paladins mais plutôt des "guerriers du soleil" si je devais paraphraser mais cela n'en fait pas obligatoirement des Paladins. Pourtant, dans le jeu, ils portent les mêmes armures inspirées par l'Eglise de la Lumière, ils ont la même panoplie de sorts avec comme thématiques: juger, châtier, protéger les faibles, défaire l'impie ce qui nous rappelle encore une fois le Paladin d'inspiration croisé européen qui ne colle pas avec la justification du lore. Le problème, c'est la rigidité du gameplay et le fait que Blizzard n'ait pas adapté la classe, pourtant le simple changement de quelques sorts auraient mieux fait passer la pillule, on aurait pu imaginer un Tauren qui se sert vraiment du soleil en gameplay au lieu d'utiliser la même source de Lumière que les Humains. Le gameplay fait défaut, mais la justification n'aide pas non plus.
Et l'autre gros problème des Taurens Paladins c'est que Blizzard veut nous faire croire qu'ils sont au même niveau que Tirion ou Uther alors que la justification pour jouer un Tauren Paladin au sens strict gameplay du terme avec les mêmes sorts et les mêmes pouvoirs que les Humains qui prient l'Eglise de la Lumière ne colle pas étant donné que les Taurens prient un autre culte.
J'ai oublié de revenir sur les Sombrefer, j'ai un petit doute à ce sujet là mais il me semble qu'ils ne prient pas Ragnaros, ils sont réduits en esclaves par Ragnaros mais on peut très bien imaginer des Paladins Sombrefers dans la mesure où la Lumière est une foie personnelle dans Warcraft et il me semble qu'il suffit juste d'avoir la force de la conviction pour se faire accompagner par la Lumière ce qui explique pourquoi par exemple Arthas conserve ses pouvoirs de Paladin après Stratholme car il avait la certitude de bien faire, donc la Lumière l'a accompagné. On peut imaginer des Sombrefer dans ce même cas qui sont complètement fanatisés par la Lumière, qui auraient gardé leur pouvoir. On a un autre exemple avec la Croisade Ecarlate qui tirait sur tout ce qui bouge mais dont les membres étaient toujours investis par la Lumière car ils avaient une force de conviction.
Sauf que le paladin nain et le paladin elfe de sang n'ont jamais eu ces explications là. Et pour le paladin EDS c'est même à l'opposé. Les nains conservent un fort attachement à leur propre culture. C'est une race connue pour son farouche respect des traditions donc c'est pas "oh ba on s'entend bien avec les humains donc on change toutes nos traditions séculaires". Pour ce qui est du gameplay oui c'est le frein principal.
@@Malganyr Merci pour ton retour, cependant je n'ai jamais dit que le brassage de culture entre Humains et Nains avait fait oublier aux Nains leurs origines, ils ont juste ajouté la Lumière parmi leurs autres croyances sinon logiquement on n'aurait plus de Nain Chaman aujourd'hui, pourtant ils existent, comme les Nains Paladins existent car il s'agit d'une certaine partie de la population naine et on suppose que la grande majorité prie encore Khaz, ce qui donne toute justification à l'existence de Paladins chez les Nains.
Blizz quand il fait les pnj, se sont pas des personnages, mais juste une figurine. Dezco est tauren paladin, alors comme c'est paladin on met un set paladin. Tahu aussi, il est classe prêtre, il a un set prêtre, celui du tournoi d'argent de wotlk. Et en pandarie, Dezco c'est pas le pire niveau pnj, dans sa tribu t'as carrement un tauren en robe T1 prêtre. A Legion t'as des kaldo mage avec le set du K't de wotlk aussi. Liadrin j'en parle? Elle a un recolor de Dezco HD, en ayant des set paladin elfique.... et l'armure CdS existe depuis legion, Liadrin a eu son skin actuel à BfA.
Perso le prêtre UD ne m'a jamais vraiment choquée. Après tout, les UD jouables sont tous des humains tués puis relevés à l'état de morts vivants par le fléau. On peut alors se dire que certains d'entre eux étaient des prêtres de la lumière ou de l'ombre, et que lorsqu'ils ont pu reprendre leur "indépendance" vis-à-vis du roi Liche, ils ont souhaité revenir à leur vocation première. Je ne sais pas si c'est juste au niveau du Lore, mais c'est comme ça que je me suis toujours expliquée la chose.
En vrai ce qui pose probleme, c'est que les gens ont un mode de pensé completement binaire. Paladin = Lumiere = Sacré point. Ceux qui ont ralé pour la plupart sont des gens qui arrivent pas a comprendre qu'un paladin humain et un paladin tauren c'est pas du tout la meme chose, meme s'ils avaient des sets différent, ça changerait rien, faut etre capable de raisonner pour en venir la ou tu en viens.
@@Malganyr Et bien c'est niet car c'est un ajout qui à été pensé rétrospectivement afin d'équilibrer le nombre de classe dispo d'un coté ou de l'autre on se souvient à vanilla ou le palouf était exclu Ally et le chamy exclu Horde, donc la nécessité de gameplay à amené le lore à s'adapter. Ton confrère Sam Vostok en avait parlé brièvement au cour d'un de ses lives, c'est pas épilotracté même si je trouve sa un peu regrettable car au final il n'y as plus cette authenticité si tout le monde peu avoir tout ^^
@@Mudjah dans ce cas j'imagine que tu es tout aussi choqué d'avoir des paladins elfes de sang ? Ou des paladins nains ? Je comprends que l'ouverture d'une classe à une race puisse poser problème lorsque l'on a l'habitude d'un certain schéma. Mais quand c'est bien expliqué et cohérent avec l'histoire de la race je vois pas le soucis. Encore une fois depuis Vanilla les taurens lancent des bénédictions en parlant du soleil. Et je pense pas que ça te choque à Vanilla de voir toutes les races jouer prêtre. Parfois le gameplay fait du mal au lore, notamment début wow, mais ici je ne vois pas en quoi c'est le cas.
@@Malganyr Oui comme tu l'as dit dans ta vidéo les nains sa passe mieux car ils font parti de l'alliance mais en vrai il n'y as aucune raison que sa existe sauf si on veut extrapoler et dire que les humains on appris la magie du sacré aux nains. Pareil pour les haut elfes sauf que lorsqu'ils sont devenu elfe de sang, la magie gangréné aurait du les dépourvoir de toutes magie sacré, sauf que la encore le gameplay à prévalu sur le lore, il fallait que les hordeux ait leur paladins et les ally leur chaman. Mais en vrai sa choque moins que les vaches, car il y as la racine de l'alliance et la proximité avec les humains, pas les taurens :s
Car tu as une conception humaine du guerrier de lumière comme dit dans la vidéo sur les classes et celle ci. Comme dit la lumière est une conception plus vaste que la simple vision humaine
Elune c'est elle qui a crée les NA'RUU donc logique que le tauren utilise la lumiére. [SPOILER SHADOWLAND] J'ai entendu dire que les Venthyr torture GAROSH on lui disant que les Vulpérins ont rejoint la Horde!
@@Malganyr Je l'ai lu dernièrement dans une quête de Khadgar (quand on récup l'objet tombant près de suramar ) (La quête normalement c'est "La Déesse vous protège" )
@@enderdarkos4087 Khdagar donc le scénariste ^^ et khadgar n'est pas n'importe qui aussi :) Sachant que les larmes d'Elune ont servie à réactivé Xe'Ra (le coeur de Xe'ra) ^^
@@drkingoo7418 Non, Khadgar n'est aucunement le scénariste, il est un personnage qui peut se tromper A ce compte-là, Elune est une simple Naaru parce que Velen le suppose Oui, et Eonar se réfugie sur un monde appelé Elunaria donc Elune est une Titanide ? Et les Larmes d'Elune sont parmi les Cinq Piliers qui ont été créés par les Titans donc on ne sait pas si le lien avec Elune est littéral ou non
Les gens se plaint des Taurens paladin mais qu'en je voit des chamans cotés alliance (surtout des dreanei), moi sa me fait tellement tiquer XD Les nains je veux bien car ils sont ce liens avec la terre. Mais pour les autres mouais, et surtout les dreaneis XD
Cette video m'a éclairé ? Oui. Cette video m'a fait changer d'avis ? Non. Le "Paladin" est éminemment un personnage de la culture européenne occidentale, quasi parangon du chevalier mu par sa foi. Vouloir faire des Taurens paladin est incohérent, le Tauren étant par essence nomade et profondément amérindien. Pourquoi pas en faire des "guerriers du Soleil", sur le même principe, et avec leur imagerie propre. Mais il ne faut pas les appeler "paladin", c'est tout. Mon désaccord est aussi pour les Elfes de Sang au sein de la Horde: c'est totalement incompatible. Les EDS sont aristocratiques, , raffinés et ordonnés. Ils ne peuvent pas s'associer à des Orcs et des gobelins indisciplinés, grossiers et sentant le crottin de bouc. Sans oublier les Taurens vivants dans des tentes de peau en plein air... Du point de vue du joueur que je suis, j'adore jouer les eds, mais c'est toujours un choc douloureux quand je dois quitter leur zone de départ magnifique et reposante pour aller à Orgrimmar... J'adorerai pouvoir faire un paladin eds et arpenter les ruelles d'Hurlevent... Mais c'est pas pour demain...
Le problème de les appeler "paladin" est juste lié aux tiroirs de classe. Les devs n'envisageaient pas créer une classe spécifique liée au Tauren. Ta connaissance loristique te permettra surement de t'affranchir de cette contrainte de pure gameplay. Le Kul'tirassien chaman est un eaugure, le prêtre troll un féticheur et le paladin tauren un marche-soleil s’inscrivant dans ce côté sauvage que tu évoques et que je partage entièrement. Le soucis est comme dit dans la vidéo l'absence d'esthétique liée pour ces derniers ainsi que leur assimilation au grand concept des paladins de la Main d'Argent par facilité. En soit, tu acceptes les marche-soleils, c'est l'étiquette qui leur est donné que tu rejettes. Ce qui se comprend, et s'applique de la même manière pour les prélats de Rezan.
il y a des tas d'associations race-classe où la pilule passerait mieux si le visuel suivait ! Genre si tu fais Gnome ou Gobelin prêtre, t'as rien qui rend le côté "médic", soigneur par la science que ces deux races sont censées avoir. Même pour les pnj médics gobelins du Filon ya eu davantage d'effort. Pareil Orc mage, dans l'idée ya pas de souci, même les Ogres ont des magi. Mais l'orc en robe mauve qui clignote voilà c'est dégueulasse. En ce moment je fais un Sombrefer moine, ce qui est complètement ok niveau rp (sinistre écluseur tout ça) mais pour que ce soit crédible je vais devoir transmo en stuff vert...
J'espère que la vidéo vous plaira. J'ai essayé de faire court et donc j'ai du tronquer sur quelques trucs que je voulais évoquer.
Mais les taurens paladins, je savais déjà que c'était cohérent en ayant gratter la surface. Mais en me replongeant dedans pour préparer la vidéo, c'est encore mieux que ce que je pensais. Le sujet est traité sérieusement, avec beaucoup de maturité, amène des questions sur l'univers. Et Blizzard s'est même ouvert des portes pour plus tard en évoquant le fait qu'An'she n'est pas tout à fait la lumière des paladins humains. Donc une entité autre pour une future extension de la lumière qui pourrait garnir le bestiaire.
Mais les marche soleils cochent les cases du paladin (Ordre Militaire ET serviteurs d'une puissance divine lumineuse). Et en plus ils amènent des sujets intéressants et qui explorent des pistes pour le futur de Warcraft. En se basant sur la culture tauren et même des phrases taurens dîtes depuis Vanilla. Sans pour autant être incohérent. Donc le soucis vient peut être de la conception des joueurs sur la lumière.
Et sinon, même Dezco, qui est dégueulasse visuellement, est traité extrêmement sérieusement à MoP.
Mais pourquoi tu fait ça ?
après les vidéos elles font moins de 2H, c'est nul ^^
Dans le même contexte et plus récent il y a les paladins zandalari qui sont dévoué à un Loa ayant une affinité avec la Lumière. Concernant la Terre-Mère on sait maintenant qu'il s'agit du titan Azeroth ("alors que la Terre-Mère se meurt" citation de Baine dans la cinématique de BfA à Theramore). Donc Elune serait l'Arbitre en Ombreterre? Et An'she une entité similaire de la Lumière?
Encore une belle tranche de Lore :) une remarque que je ferai est qu'il me semble que le problème qu'ont les joueurs avec le tauren paladin n'est pas forcément due à une mauvaise compréhension de la lumière mais une mauvaise représentation du paladin. Que les Taurens, de part leurs culture, puissent aboutir à un paladin c'est cohérent. Ici ce qui crée le décalage et à mon sens gène, et tu le dis très bien en début de vidéo, c'est nous n'avons pas de Tauren paladin mais des Tauren paladin-humain. Si on prend à l'inverse les paladin Zandalari qui ont dans leurs armure, armes et temple la patte de leur Loa ça ne choque pas, il y a une cohérence visuel, les objets sacrée lié à leurs religions sont cohérent. Si les Paladin Tauren servent Anshee, pourquoi leurs idoles sont celles de la lumières "traditionelle". C'est un problème de cohérence visuel. Après les Taurens sont pas plus con que d'autre et ils ont le droit de croire en la lumières des humains, mais culturellement il faudrait l'expliquer plus en détails, une suite de quête, un évènement, un réfugier/colon au Pitons du tonnerre ^^
La tenue de combat de guide de lumière est sans doute la seule armure de Paladin qui semble avoir été (by design) faite pour autre chose que les humains (Draenei). Vraiment le seul exemple que j'ai en tête. Super vidéo
24:28 "Les Zandalaris paladins ça fonctionne du tonnerre" Lei Shen approuve !
Sinon excellente vidéo, grand bravo !
Toujours agréable de voir une personne s'investir et construire du concret ! Merci Malganyr !
Merci pour cette vidéo de qualité, comme toujours ! Au fait, magnifique artwork du Tauren avec les deux lances dans le dos vers la 23ème minute 😍
J'étais déjà OK avec les taurens paladins, de ce côté là rien n'a changé mais je ne savais pas pour cette remise en question de ces deux Taurens après la campagne du Norfendre, c'est intéressant :3
Merci beaucoup pour cette vidéo que j'attendais avec impatience (joueur paladin côté h2) et j'espère vraiment que certaines personnes changeront de point de vue sur la place qu'on les tauren au sein de la classe paladin.
Merci Malga pour tes vidéos de lore ceux sont elles qui m'ont redonné envie de jouer à WoW
Cette vidéo était nécessaire. Tout a été dit merci ! Ça me donne envie de faire un Marche-Soleil pour aller à Sylvarden !
Vidéo au top comme d'hab monsieur Malga. 😉
Cette vidéo était cool, c'est vraiment intéressant de voir l'origine d'une combinaison race/classe qui fait en plus sens thé&ologiquement parlant. C'est dommage que les deux taurens à l'origine de ceci n'aient pas été plus exploités par la suite.
En tout cas, eux et les sombrefers doivent être de beaux choix pour les jouer sur WoW, juste pour la beauté de la chose (zandalari aussi), ca me donne envie pour un futur lointain d'essayer la classe avec l'une des 3 races :)
merci pour ce DLC Mr Maljanyr ^^ et tes videos de lore également :) , ( j'invite à chercher Danse du soleil des peuples autochtones, dans le moteur de recherche, pour ce que cela intéresse 😊 ).
Très interessante tes vidéos, j'me suis jamais abonné alors que jte connais depuis quelque année, c'est chose faite
Apres joueur "allergique au paladin" ouais surement avant mais maintenant des taurens paladin j'en vois une blinde en jeu x)
Merci c'est tellement bien expliqué j'aime beaucoup ce format
Vidéo très intéressante, je fais partie des joueurs "allergiques tauren paladin" et avec cette histoire que je ne connaissais pas eh bien forcé de l'admettre, les taurens paladins ne sont pas une mauvaise idée. Le problème comme tu dis c'est que même encore aujourd'hui un paladin n'est ni plus ni moins la représentation d'un chevalier/ templier plus précisément dans WoW et oui visuellement sur un tauren qui est une race s'inspirant des amérindiens d'amérique du nord eh bien... ça colle pas sur l'étiquette!
Ce qui amène un deuxième point qui sont les classes. Je pense que Blizzard c'est planté aux niveaux des classes c'est à dire qu'ils auraient dû faire des classes propre aux races et non faire comme tout le monde. Un paladin est grosso modo un guerrier issus d'un ordre religieux dans l'univers Warcraft, ceci peux marcher avec n'importe quel race cependant il y a bien des différence entre un guerrier religieux humain et un elfe de sang aux niveaux de leurs doctrine (principe plutôt). Je pense que le meilleur moyen aurait dû être les classes miroir comme à l'époque dans le jeu Warhammer Online. Faire des gameplays similaire mais une apparence totalement RP par rapports aux races, cela aurait éviter les débats race/classe.
Dommage car l'histoire avec cette réflexion théologique est vraiment génial comme quoi Blizzard sait écrire de bonne histoire et de bonne idée mais la grande question est "pourquoi n'arrive-t-il pas a garder et développer ces idées là?" Personne dans l'équipe ne c'est dit " mais attendez pourquoi on laisse de côté cette réflexion théologique au lieu de développer une histoire sur Harrison Jones va chercher des trésors en Uldum ou bien accompagner une worgen, un nain et un elfe dans les Malterres de l'est." C'est tellement du gâchis niveau scénario que cela en devient parodique.
Le soucis à cela comme pour SWTOR, c'est que ça fait trop de noms de classes à retenir et ça perd les joueurs lambda ainsi que les nouveaux. Par contre un titre propre à ta race pourquoi pas. Genre: Tauren Paladin Marche Soleil
7:24 je pensais d'ailleurs qu'avec Delas Moonfang et son oncle Nerus à la fin de Légion et les événements menant à la destruction de Teldrasill qu'on aurait des elfes de la nuit vouant un culte disons plus "stricte" et vindicatif envers Elune, je m'attendais même à ce que Tyrande au lieu de devenir guerrière de la nuit soit paladin de la nuit lol gros jebait x)
Les armures des paloufs sont, effectivement, humaino-centré. Cependant, on peut noté quelque exception : le set des terres de feu, le set du siège d’orggrimar,…
Antorus aussi, c'est un set elfe. BC et WoD on a des armures draenei aussi. Mais bon, à part druide, les taurens ont aucune armure. Hors armure raciale biensur. Même chaman, y'a pas d'armure tauren, à part vanilla avec Scholomance aller, y'a la bleu et brune/rouge. D'ailleurs l'armure chaman de vanilla dont je parle, c'est les même décorations sur le kodo marche-soleil.
Vachbringer approuve cette vidéo !
Je suis en quelque sorte un "pro-Tauren" (même si je joue d'autres races aussi bien sûr)
et perso pour mon Tauren Marche-Soleil j'ai choisi la transmo du T7 25 (sans le casque) je trouve que les épaulières ont un coté "totem" Tauren ^^'
Merci pour cette vidéo tu as dis exactement tout ce que je pensais et ce que j'argumente quand je dois défendre les Taurens "Paladins" !
(J'ajoute également dans mes argumentaires que les Marche-Soleil ont été rattachés à la classe Paladin pour des raisons de jouabilités, comme pour les Chevaliers de Sang ou les Redresseurs de Torts, et qu'ils n'allaient pas recréer une classe exprès pour eux, ou renommer tous les sorts pour qu'ils fassent plus "Taurahe" et moins "chevaleresque")
Sinon je crois que j'ai gardé des screens du cas de conscience d'Aponi à la 4.0 (ou 3.3 p'tet je n'suis plus sûr...) ^^'
Et d'ailleurs je me demande si Blizzard avait aussi justifié ses autres futures combinaisons races/classes de cata avec des petites scènettes comme pour les Taurens Paladins/Prêtres?
Pas autant non de mémoire
12:45 Donc, théoriquement, une divinité du Soleil Elfe de la Nuit représentant An'she serait pas contraire au Lore ?
J'avais déjà eu cette discussion avec Evanessor sur Twitter, je suis curieuse de voir ta réponse
Alors les Elfes de la nuit n’ont qu’une seule déesse pour autant que je sache. Et c’est Élune. Hors si je dis pas de connerie Élune représente déjà la lumière. Si tu fais la campagne Paladin de légion tu as même un frère et une soeur qui deviennent paladin.
@@Wibdrac Les Anciens Dieux sont aussi des divinités vénérées par les Elfes de la Nuit
Et Elune est la divinité représentant la lumière de la Lune tout comme Mu'sha représente cette lumière chez les Taurens, là, je parle d'une divinité représentant la lumière du Soleil de la même manière qu'An"she
@@enderdarkos4087 Tu m’étonnes que les Elfes de la nuit vénèrent d’autres divinités qu’Élune. Il y a une différence entre reconnaître l’existence d’une déité et la vénérée. Mais si c’est le cas oui on peut s’interroger sur l’existence d’une divinité du Soleil.
@@Wibdrac J'ai, il est vrai, un doute par rapport à la vénération que les Elfes de la Nuit donnent aux Anciens Dieux
Après, le simple fait de reconnaître l'existence d'une déité prouve qu'il n'ont pas qu'Elune comme déesse (Monolâtrie)
@@enderdarkos4087 Alors la tu te trompes. Les Romains notamment reconnaissaient l’existence d’autres Dieux, sans pour autant leurs construire de sanctuaire ou les vénérer. Bon je vais pas prendre Isis comme exemple parce qu’elle avait des fidèles. Et même dans l’époque certaine personne bien plus ouverte d’esprit que d’autre peuvent accepter l’existence d’une divinité qui n’est pas la leur, sans pour autant avoir envie de massacrer tout ce qui bouge. Mais bon la je digresse et je parle de théologie.
Bonjour,j'ai une question suite aux armures ancestrales, depuis le pré patch , on les débloque dès le lvl 50 où faut être lvl 60 du coup?
Lvl 50 il me semble
@@Malganyr merci de ta réponse
Izanagi et izanami ne sont pas les divinités shintoïstes du Soleil et de la Lune. Ce sont Amaterasu (soleil) et Tsukuyomi (lune). Il y a un parallèle entre Izanagi et la Terre-mère, car Amaterasu et Tsukuyomi sont nées chacune d'un des yeux d'Izanagi.
Concernant l'imagerie des marche soleil, c'est quand même vraiment dommage que depuis Cataclysm, il n'y ait pas eu une seule armure orientée Marche-Soleil dans les sets paladins.
Mais je suis trop con c'est Tsukoyomi et Amaterasu en effet
Quand tu joue pala tu peux combattre pendant quelque seconde sur son destrier et en tank pvp tu peux bump avec. Sur diablo 4 on voit des integrations avec la mount. Tu pense qu'ils vont faire une classe chevalier ?
Je ne pense pas non :(
Ce serait cool mais tout au plus une spé (j'en parle dans ma vidéo sur les spé)
Y déjà une Paladine d'élune (genre pour de vrai d'un point de vue gameplay de WoW, sinon oui y Tyrande&CO forcément), Délas Crocdelune une prêtresse qui deviens paladin durant le domaine de classe de légion.
La paladin dont tu parles est une paladine de lumière classique. Pas une paladin d'Elune
Donc, une prêtresse dElune qui se dit que la paladinerie est l'étape supérieure de la prêtrise de par le côté martial. Chose qu'elle devrait déjà faire en tant que prêtresse d'Elune. Qui renie sa divinité en devenant une paladine de la Lumière (ou pas, c'est pas clair) mais pas totalement puisque elle a le Sceau d'Elune.
....
Ajoutons son tonton mort durant la Guerre des Anciens qui se bat à grand coup de jugement armé d'un estramaçon de l'Alliance....
Bref un beau gros bordel.
@@Malganyr Ah oui effectivement, après vérification.
Du coup ce domaine de classe c'est vraiment le non respect pour tout ceux qui vénère pas la lumière humaine et a la limite des Narru.
On est vraiment passez a coté d'un truc trop cool.
Je dois avouer que les nains paladins ne m'avait pas choqué à l'époque et je trouvais ça plutôt cohérent mais après avoir vu la vidéo je trouve ça bizarre car on ne voit aucun monuments religieux sur leur territoire. J'étais un peu sceptique sur les tauren paladin mais effectivement c'est plutôt logique quand on voit leur lien avec mysticisme.
Super vidéo !
Je comprends mieux maintenant l'idée des Taurens Paladins au-delà du simple "il faut plus de Paladins côté Horde", c'est clair que ça a été bien travaillé en fait pour ne pas rendre le tout déconnant.
Au fait, c'est quoi le nom de la musique que tu as mise tout au long de la vidéo stp ? Et aussi le nom de ta musique d'intro ? :)
Continue ton super boulot comme toujours Malga ! ;)
Alors l'intro je ne sais pas XD
Les 3 musiques c'est des thèmes de Cataclysm: Mulgore, Thunder Bluff et Tauren theme
@@Malganyr Merci à toi ! :)
Pour en rajouter sur les set paladin qui ne vont pas au Tauren, je me souvient que lors des event pré WotLK on pouvait gagner un set d'armure qui était juste une version recolorisé du set T2 des paladins, donc lorsque quelques année plus tard la classe est devenue accessible pour les Tauren on avait déjà eu un aperçu du rendu avec les premier set, mais bon il y aura toujours des puristes qui seront prêt à critiquer, et de mon point de vu, je trouve les Tauren beaucoup plus digne de la lumière que les humains car quand les un recherche à préservé l'équilibre, les autres ne pensent qu'a éliminé tout se qui ne correspond pas à leur définition de la lumière
C’est pas un réprouvé qui a fait l’apprentissage du paladin aux humains ? (La mort de la sœur de jaïna est dû au même épisode)
Cest Alonsus Faol en effet mais il était bien vivant à l'époque
La soeur de jaina ? Jaina n'a pas de soeur. Je pense que tu confonds avec la soeur d'Arthas, Calia.
Je vais essayer d'expliquer mon hostilité ( gène plutôt ) envers ce genre de combinaison race / classe
Je précise que vu t'as vidéo sur les classes , ainsi que la vidéo sur les possibles 4 ème spé .( vidéo qui m'a vraiment fait rêvé , vraiment génial )
Donc je commence , je trouve que l'implantation est juste totalement bâclée .
Exemples : Prêtresses d'Elune / Eaugures Kultirassiens
Pour les Prêtresses il suffirait de changer la couleur des Fx de jaune lumière à blanc bleu violacé et se serait totalement valide .
Pour les Eaugures Kultirassiens qui permet aux Kultirassiens d'être Chaman et Prêtre en jeu , Mais la classe " Eaugure " n'existe pas donc vous jouer un prêtre Kultirassien qui a fait ses études dans les églises de lordaeron on va dire. ( sortir une classe c'est compliqué on comprends )
Par Contre Chaman Kultirassien oui on peut manier l'eau mais seulement en spé Soins et Blizzard n'a pas pris le parti de forcé les joueurs a prendre Restauration. ( la spé de l'eau )
Pareil Tauren prêtre = Long Voyant ( unité de Warcraft 3 ) non je suis désolé c'est comme le Sorcier Docteur ou le Chasseur des Ombres chez les Trolls oui c'est apparenté a la prêtrise c'est indéniable , mais c'est aux mieux une 4ème spé ou une classe a part ( comme eaugures d'ailleurs )
ou à la rigueur des Fx de sorts personnalisé Race Classe.
C'est le Minimum.
Je demande pas a Blizzard 40 Classes , Ce serait un challenge , une épreuve sur chaque patch pour l'équilibrage pour les développeurs
Les Marches-Soleils , on pourrait très bien remplacé le Fx de lumière par un genre de Fx de feu de " Frappe du croisé " La capacité spam du paladin Vindicte par Exemple , ils on bien été capable de faire des montures personalisé Races Classes pour les paladins.
Et finalement Les Transmos , t'as bien raison plus d'options c'est mieux .
Petite parenthèse avant la fin , il me semble que les paladins Sombrefer pouvait lancer des boules de feu ou une aura de flamme ( un peu comme l'activable actuel de la race alliée )
Donc Voila je peux paraitre Exigeant voir même Casse Couilles mais c'est ce que je pense , je pense que si c'est pour faire les choses à moitié bah vaux mieux pas le faire du tout , encore moins si c'est pour le Sacro Saint équilibre des Factions ( qui n'existe pas d'ailleurs y'a qu'a voir la population Horde / Alliance et les passifs / uti des races )
Pour Anasterian !
Ben je serais assez chaud pour des effets de sorts personnalisables même si pour la paladin tauren c'est plutôt ok. Petites précisions les eaugures peuvent bien manier les différents éléments donc aucun soucis avec les chamans. Pour les prêtres kultirassiens l'idée est de leur donner accès aux pouvoirs du vide comme les eaugures déchus. Enfin les prêtres taurens sont appelés voyants et non longs-voyants(chamans).
@@Sheikath je crois pas que les eaugures manie le feu et la terre
eau vent et eclair oui ?
Nan mais en fait tu es d'accord avec Malga. ^^'
Les Marches-Soleil existent en tant que tels et ne sont pas une aberration, et ils ne font aucunement partie de l'ordre "humain" des paladins.
Comme tu dis c'est le gameplay qui les fait se rattacher à la classe jouable "Paladin".
à la limite il suffirait de garder les même sorts mais de les "renommer" en fonction de la race,
un peu comme la BL qui s'appelle "Furie sanguinaire" coté Horde et "Héroïsme" coté Alliance alors qu'en fait c'est exactement le même sort.
(y'avait le "Sceau de sang" pour les Elfes de sang Paladins d'ailleurs, mais je ne sais plus quel était son équivalent Alli...)
Par contre tu confonds voyants et long-voyants qui sont bien distincts. Les voyants sont des prêtres tout ce qu'il y a de classique et honorent en priorité An'she. Alors oui l'élément de lumière est une sorte de feu sacré vu que ce sont des prières au soleil. Mais ce ne sont pas les long-voyants chamans de warcraft 3. Qui chez les taurens sont des principalement des marcheurs d'esprits
Perso ça ne m’a jamais vraiment choqué, déjà un tauren c’est imposant, et un tauren en armure de plaques c’est encore plus imposant mais alors un tauren en armure de plaques lumineuses... comment dire, c’est un peu le phare d’une locomotive qui te fonce dessus, tu le vois de loin et tu l’approche pas, tu respectes ! Visuellement c’est juste fun (après ouais, niveau lore, on repassera ^^)
Ben justement niveau lore c'est niquel.
Paladin de la lumière !-
Contrairement à ce que vous dîtes c'est les haut elfe qui ont appris aux humains a utilisé la lumière, qui vient du puits de lumière.
Je pense qu'il y a confusion avec la magie et pas la lumière
Non je ne confonds pas, si tu fais la quête paladin elfe de sang pour la monture , à bc , tu apprends que c'est les elfes de sang qui on apprit au humain à maitrisé la lumière.
Alors aurais tu une source stp car c'est en effet très intéressant et ça ne me dit rien de mémoire. Si cela s'avère vérifié, je pense que ceci a été totalement retcon par la suite. Car il n'en ait fait aucunement mention de mémoire dans Chronicle et je peux assurer que c'était pas le cas avant BC (Dans chronicle la lumière est une adoration liée à Tyr). Donc ce serait une création BC qui ne lui survivrait pas en théorie si l'info se vérifie.
Sachant que l'adoration de la lumière chez les elfes n'est pas un concept hérité de la guerre des anciens contrairement à la magie. Donc c'est beaucoup plus récent.
@@Malganyr je peux que vous conseiller de jouer paladin côté horde, sur le serveur the geek crusade, quête monture 100%
Personnellement, je me moque assez des retournements de lore plus ou moins tirés par les cheveux pondus par Blizzard pour expliquer les incohérences liées au passage d'un modèle RTS à un modèle MMO, mais que ce soit des jeux, des livres ou des films, je tiens beaucoup à ce qu'une oeuvre reste fidèle du début à la fin à son propre univers. Avec ces classes qui sortent du cadre d'origine, on en est assez loin.
Il y a des classes très généralistes, comme le guerrier ou le chasseur, où ça n'a rien de choquant que toutes les races puissent les maîtriser. D'autres sont très particulières ou spécifiques, et c'est là que le bât blesse. Par exemple :
- chaman : cette classe est basée sur la communion avec les esprits, donc ça ne colle pas avec des races qui n'ont pas ce genre de croyances ancestrales. C'est très adapté aux Orcs, Trolls et Taurens et ça ne semblerait pas déconnant non plus avec les Elfes de la nuit
- druides : à peu près la même chose que le chaman, pour les mêmes races
- prêtres : là c'est un peu particulier. Si on s'arrête au prêtre, serviteur de la Lumière, alors le choix est très limité, mais dans la pratique, que ce soit dans WoW ou ailleurs, on parle de prêtres pour tout personnage pratiquant un culte et ayant un minimum d'affinité avec la magie. Ce qui peut coller à presque toutes les races dans WoW, mais avec des applications très différentes entre ces races. Un prêtre vaudou troll, c'est pas du tout la même chose qu'un prêtre de la lumière humain, ou un prêtre noir chez les morts vivant, ou une prêtresse de la lune Elfe de la nuit.
- paladins : peut-être une des classes les plus spécifiques, car destinées aux races qui croient en la Lumière ET ont une certaine affinité avec la magie. Ce qui ne laisse que deux races possibles : les humains et les Draeneis tels que la race a été définie dans WoW (c'est à dire des serviteurs de la Lumière par nature)
Mention honorable pour les voleurs (= assassins) qui passerait moyennement pour certaines races. Genre, essayer d'être discret comme un ninja avec le gabarit d'un Tauren ou d'un Troll xD
Il y avait quand même une de ces "extensions de classes" que j'avais trouvée convaincante, c'était le Paladin pour les Elfes de sang au début de BC : l'idée qu'ils aient obtenu des pouvoirs de Paladins en volant l'énergie d'un être de lumière, justement parce qu'ils ne bénéficiaient pas de la bénédiction de la Lumière, était pas mal trouvée et bien en accord avec une race obsédée par la recherche de nouvelles sources de magie, d'où qu'elles viennent.
Alors tout d'abord, Paladin et maîtrise de la magie n'a aucun rapport. La lumière c'est la foi.
Donc races avec affinité magique =/= paladin.
Ensuite si prêtre pour toutes les races ne te choque car serviteurs d'une divinité, je ne vois pas en quoi cela te dérange pour le paladin.
Pour le tauren voleur j'ai fait une vidéo de debunkage sur le sujet.
Quoi ?
Des paladins de Ragnaros ??
Mais c'est trop cool !!
Oui des paladin de feu ça aurait été trop cool si seulement on avait pas buté le Seigneur élémentaire du Feu.
il venait à peine d'avoir créer les druides du feu
@@joranlebg Après, il a été remplacé par Smolderon et vraisemblablement, il est même toujours vivant
C'est d'ailleurs aussi pour ça que tu peux faire paladin Sombrefer.
Et oui Ragnaros n'est pas mort (va voir la vidéo sur Cata pour plus de détails)
Salut, vidéo très intéressante surtout pour le caractère polysémique de la Lumière dans Warcraft cependant je souhaiterais revenir sur plusieurs points.
Concernant les nains, si à l'époque personne ne questionnait leur engagement en tant que Paladin malgré leur culte orienté vers Khazgoroth et leur tradition industrielle (qui donc différerait avec la tradition humaine) c'est tout simplement car il y a eu un fort mélange de culture entre les Humains et les Nains. Ces deux races entretiennent la relation la plus profonde au sein de l'Alliance à tel point qu'il y a un quartier des nains à Hurlevent. Leur justification est donc majoritaitement culturelle car la culture de l'Alliance est composée à 75% de la culture Humaine qui est elle-même constituée en très grande partie de la culture de la Lumière au sens occidental pour reprendre tes termes, les Humains en tant que chef de faction ont parfaitement la possibilité d'initier les autres membres de faction aux voies du Paladin étant donné que le Paladin est très présent chez l'Alliance de base.
Malheureusement, ce n'est pas le chez la Horde pour qui les chefs de faction et la culture sont tribaux, si l'Alliance puise ses origines dans le culte de la Lumière la Horde puise ses origines dans les cultures tribales et donc il y a beaucoup moins de chance que l'on retrouve des Paladins chez la Horde. Blizzard a contourné le problème avec TBC en inculant des elfes de sang, descendus des hauts-elfes qui étaient donc chez l'Alliance (Alliance qui a pu donc les initier à la Lumière) cependant la justification est beaucoup plus bancale pour les Taurens car même s'ils prient une divinité du soleil, ils prient toujours un aspect de la Terre-Mère qui constitue donc un culte différent de celui de la Lumière qu'on retrouve en jeu malgré le fait qu'on retrouve plusieurs formes de Lumière dans Warcraft comme tu l'as bien expliqué.
Le gros problème des Taurens Paladins c'est qu'en réalité ce ne sont pas des paladins mais plutôt des "guerriers du soleil" si je devais paraphraser mais cela n'en fait pas obligatoirement des Paladins. Pourtant, dans le jeu, ils portent les mêmes armures inspirées par l'Eglise de la Lumière, ils ont la même panoplie de sorts avec comme thématiques: juger, châtier, protéger les faibles, défaire l'impie ce qui nous rappelle encore une fois le Paladin d'inspiration croisé européen qui ne colle pas avec la justification du lore. Le problème, c'est la rigidité du gameplay et le fait que Blizzard n'ait pas adapté la classe, pourtant le simple changement de quelques sorts auraient mieux fait passer la pillule, on aurait pu imaginer un Tauren qui se sert vraiment du soleil en gameplay au lieu d'utiliser la même source de Lumière que les Humains. Le gameplay fait défaut, mais la justification n'aide pas non plus.
Et l'autre gros problème des Taurens Paladins c'est que Blizzard veut nous faire croire qu'ils sont au même niveau que Tirion ou Uther alors que la justification pour jouer un Tauren Paladin au sens strict gameplay du terme avec les mêmes sorts et les mêmes pouvoirs que les Humains qui prient l'Eglise de la Lumière ne colle pas étant donné que les Taurens prient un autre culte.
J'ai oublié de revenir sur les Sombrefer, j'ai un petit doute à ce sujet là mais il me semble qu'ils ne prient pas Ragnaros, ils sont réduits en esclaves par Ragnaros mais on peut très bien imaginer des Paladins Sombrefers dans la mesure où la Lumière est une foie personnelle dans Warcraft et il me semble qu'il suffit juste d'avoir la force de la conviction pour se faire accompagner par la Lumière ce qui explique pourquoi par exemple Arthas conserve ses pouvoirs de Paladin après Stratholme car il avait la certitude de bien faire, donc la Lumière l'a accompagné. On peut imaginer des Sombrefer dans ce même cas qui sont complètement fanatisés par la Lumière, qui auraient gardé leur pouvoir. On a un autre exemple avec la Croisade Ecarlate qui tirait sur tout ce qui bouge mais dont les membres étaient toujours investis par la Lumière car ils avaient une force de conviction.
Sauf que le paladin nain et le paladin elfe de sang n'ont jamais eu ces explications là. Et pour le paladin EDS c'est même à l'opposé.
Les nains conservent un fort attachement à leur propre culture. C'est une race connue pour son farouche respect des traditions donc c'est pas "oh ba on s'entend bien avec les humains donc on change toutes nos traditions séculaires".
Pour ce qui est du gameplay oui c'est le frein principal.
@@Malganyr Merci pour ton retour, cependant je n'ai jamais dit que le brassage de culture entre Humains et Nains avait fait oublier aux Nains leurs origines, ils ont juste ajouté la Lumière parmi leurs autres croyances sinon logiquement on n'aurait plus de Nain Chaman aujourd'hui, pourtant ils existent, comme les Nains Paladins existent car il s'agit d'une certaine partie de la population naine et on suppose que la grande majorité prie encore Khaz, ce qui donne toute justification à l'existence de Paladins chez les Nains.
Blizz quand il fait les pnj, se sont pas des personnages, mais juste une figurine. Dezco est tauren paladin, alors comme c'est paladin on met un set paladin. Tahu aussi, il est classe prêtre, il a un set prêtre, celui du tournoi d'argent de wotlk. Et en pandarie, Dezco c'est pas le pire niveau pnj, dans sa tribu t'as carrement un tauren en robe T1 prêtre. A Legion t'as des kaldo mage avec le set du K't de wotlk aussi. Liadrin j'en parle? Elle a un recolor de Dezco HD, en ayant des set paladin elfique.... et l'armure CdS existe depuis legion, Liadrin a eu son skin actuel à BfA.
Mon main est un marche-soleil :)
Perso le prêtre UD ne m'a jamais vraiment choquée. Après tout, les UD jouables sont tous des humains tués puis relevés à l'état de morts vivants par le fléau. On peut alors se dire que certains d'entre eux étaient des prêtres de la lumière ou de l'ombre, et que lorsqu'ils ont pu reprendre leur "indépendance" vis-à-vis du roi Liche, ils ont souhaité revenir à leur vocation première. Je ne sais pas si c'est juste au niveau du Lore, mais c'est comme ça que je me suis toujours expliquée la chose.
Ca pourrait en effet (c'est d'ailleurs le cas d'Alonsus Faol) mais c'était principalement dit que c'était uniquement des prêtres ombre
En vrai ce qui pose probleme, c'est que les gens ont un mode de pensé completement binaire. Paladin = Lumiere = Sacré point. Ceux qui ont ralé pour la plupart sont des gens qui arrivent pas a comprendre qu'un paladin humain et un paladin tauren c'est pas du tout la meme chose, meme s'ils avaient des sets différent, ça changerait rien, faut etre capable de raisonner pour en venir la ou tu en viens.
C'est sûr. Après l'absence de visuel n'aide clairement pas à ça. Et je pense qu'avec un meilleur visuel, yaurait eu moins de détracteurs.
Loristiquement ça me gêne pas mais bordel , les sets pala’ et prêtre sur des taurens comme t’as pu dire mon dieu que c’est dégueulasse.
Merci, mais pour moi c'est niet.. on vois bien que le lore sert le gameplay et pas l'inverse.
En quoi c'est niet ?
Et en quoi le gameplay sert le lore sur ce point ?
@@Malganyr Et bien c'est niet car c'est un ajout qui à été pensé rétrospectivement afin d'équilibrer le nombre de classe dispo d'un coté ou de l'autre on se souvient à vanilla ou le palouf était exclu Ally et le chamy exclu Horde, donc la nécessité de gameplay à amené le lore à s'adapter. Ton confrère Sam Vostok en avait parlé brièvement au cour d'un de ses lives, c'est pas épilotracté même si je trouve sa un peu regrettable car au final il n'y as plus cette authenticité si tout le monde peu avoir tout ^^
@@Mudjah dans ce cas j'imagine que tu es tout aussi choqué d'avoir des paladins elfes de sang ? Ou des paladins nains ?
Je comprends que l'ouverture d'une classe à une race puisse poser problème lorsque l'on a l'habitude d'un certain schéma. Mais quand c'est bien expliqué et cohérent avec l'histoire de la race je vois pas le soucis.
Encore une fois depuis Vanilla les taurens lancent des bénédictions en parlant du soleil. Et je pense pas que ça te choque à Vanilla de voir toutes les races jouer prêtre.
Parfois le gameplay fait du mal au lore, notamment début wow, mais ici je ne vois pas en quoi c'est le cas.
@@Malganyr Oui comme tu l'as dit dans ta vidéo les nains sa passe mieux car ils font parti de l'alliance mais en vrai il n'y as aucune raison que sa existe sauf si on veut extrapoler et dire que les humains on appris la magie du sacré aux nains. Pareil pour les haut elfes sauf que lorsqu'ils sont devenu elfe de sang, la magie gangréné aurait du les dépourvoir de toutes magie sacré, sauf que la encore le gameplay à prévalu sur le lore, il fallait que les hordeux ait leur paladins et les ally leur chaman. Mais en vrai sa choque moins que les vaches, car il y as la racine de l'alliance et la proximité avec les humains, pas les taurens :s
Car tu as une conception humaine du guerrier de lumière comme dit dans la vidéo sur les classes et celle ci. Comme dit la lumière est une conception plus vaste que la simple vision humaine
paladin = insecte colorée , moi ça me va xD
Elune c'est elle qui a crée les NA'RUU donc logique que le tauren utilise la lumiére.
[SPOILER SHADOWLAND]
J'ai entendu dire que les Venthyr torture GAROSH on lui disant que les Vulpérins ont rejoint la Horde!
D'où tiens tu ça ? Depuis quand Elune aurait créé les Naaru ?
@@Malganyr Je l'ai lu dernièrement dans une quête de Khadgar (quand on récup l'objet tombant près de suramar )
(La quête normalement c'est "La Déesse vous protège" )
Khadgar ne fait que spéculer là-dessus
@@enderdarkos4087 Khdagar donc le scénariste ^^ et khadgar n'est pas n'importe qui aussi :)
Sachant que les larmes d'Elune ont servie à réactivé Xe'Ra (le coeur de Xe'ra) ^^
@@drkingoo7418 Non, Khadgar n'est aucunement le scénariste, il est un personnage qui peut se tromper
A ce compte-là, Elune est une simple Naaru parce que Velen le suppose
Oui, et Eonar se réfugie sur un monde appelé Elunaria donc Elune est une Titanide ?
Et les Larmes d'Elune sont parmi les Cinq Piliers qui ont été créés par les Titans donc on ne sait pas si le lien avec Elune est littéral ou non
Les gens se plaint des Taurens paladin mais qu'en je voit des chamans cotés alliance (surtout des dreanei), moi sa me fait tellement tiquer XD Les nains je veux bien car ils sont ce liens avec la terre. Mais pour les autres mouais, et surtout les dreaneis XD
Pour le coup c'est très bien expliqué les draeneï. Je te conseille la nouvelle gratuite sur Nobundo.
+1
Cette video m'a éclairé ? Oui.
Cette video m'a fait changer d'avis ? Non.
Le "Paladin" est éminemment un personnage de la culture européenne occidentale, quasi parangon du chevalier mu par sa foi.
Vouloir faire des Taurens paladin est incohérent, le Tauren étant par essence nomade et profondément amérindien.
Pourquoi pas en faire des "guerriers du Soleil", sur le même principe, et avec leur imagerie propre. Mais il ne faut pas les appeler "paladin", c'est tout.
Mon désaccord est aussi pour les Elfes de Sang au sein de la Horde: c'est totalement incompatible. Les EDS sont aristocratiques, , raffinés et ordonnés. Ils ne peuvent pas s'associer à des Orcs et des gobelins indisciplinés, grossiers et sentant le crottin de bouc. Sans oublier les Taurens vivants dans des tentes de peau en plein air... Du point de vue du joueur que je suis, j'adore jouer les eds, mais c'est toujours un choc douloureux quand je dois quitter leur zone de départ magnifique et reposante pour aller à Orgrimmar... J'adorerai pouvoir faire un paladin eds et arpenter les ruelles d'Hurlevent... Mais c'est pas pour demain...
Le problème de les appeler "paladin" est juste lié aux tiroirs de classe. Les devs n'envisageaient pas créer une classe spécifique liée au Tauren.
Ta connaissance loristique te permettra surement de t'affranchir de cette contrainte de pure gameplay.
Le Kul'tirassien chaman est un eaugure, le prêtre troll un féticheur et le paladin tauren un marche-soleil s’inscrivant dans ce côté sauvage que tu évoques et que je partage entièrement.
Le soucis est comme dit dans la vidéo l'absence d'esthétique liée pour ces derniers ainsi que leur assimilation au grand concept des paladins de la Main d'Argent par facilité.
En soit, tu acceptes les marche-soleils, c'est l'étiquette qui leur est donné que tu rejettes. Ce qui se comprend, et s'applique de la même manière pour les prélats de Rezan.
Rien a debunker, dislike + signalement aux inquisiteurs.
Sinon tu regardes la vidéo :p
il y a des tas d'associations race-classe où la pilule passerait mieux si le visuel suivait !
Genre si tu fais Gnome ou Gobelin prêtre, t'as rien qui rend le côté "médic", soigneur par la science que ces deux races sont censées avoir. Même pour les pnj médics gobelins du Filon ya eu davantage d'effort.
Pareil Orc mage, dans l'idée ya pas de souci, même les Ogres ont des magi. Mais l'orc en robe mauve qui clignote voilà c'est dégueulasse.
En ce moment je fais un Sombrefer moine, ce qui est complètement ok niveau rp (sinistre écluseur tout ça) mais pour que ce soit crédible je vais devoir transmo en stuff vert...
Pareil j'ai fait un Moine Sombrefer en référence au sinistre ecluseur ^^