Très instructive cette partie avec des explications claires .j'ai appris comment exploiter la faiblesse dune case avec un pion arriere' sur colonne ouverte merci cher Marc pour tous ces efforts .
Très instructif de voir comment tu construis calmement ta victoire face à un adversaire qui joue l'ouverture un peu à l'envers mais sans faire de gaffe. MPLP Merci Pour La Partie
Merci , Marc , pour cette intéressante partie , dans laquelle tu expliques comme d'hab si bien 👍👌👏 !!! le parti à tirer d'une mauvaise structure de pions : ton adversaire , qui en a mal mesuré les conséquences , t'a laissé une case forte en d4 , impossible à contester , pouvant servir d'aéroport aux 2 cavaliers et à toute pièce qui aurait eu à transiter par cette case ...!!!Jouer c4 a été une catastrophe positionnelle 😱 , livrant la case d4 en enfermant le fou blanc et faisant du pion d3 un pion arriéré sur une colonne semi- ouverte qu'il ne restait plus qu'à blinder de pièces lourdes pour le conquérir...En plus , à cause de la mauvaise structure de pions et d'une menace d'échange massifs sur la colonne d , il perd les 2 pions centraux , puis un 3 ème ...A l'aide de tes précieuses explications 👌 , c'est très instructif et distrayant de te voir en tirer parti 😍 !!! .... avec quelques secondes à la pendule à la fin ☺️ !!! ... Mieux qu'un polar 🤗 ...
Bonjour Marc Ces vidéos sont top !!!!!!!! votre analyse du jeu en même temps que vous jouer, c'est juste génial............. J'aimerai possédé cher Marc cette faculté d'analyse ou au moins une partie (:) Vraiment un grand merci.
Merci Marc pour cette vidéo. Toujours aussi instructif. 😉👍. Ca parait facile quand c'est expliqué comme ça mais une fois devant l'échiquier c'est une autre histoire.
Bonjour Marc, toujours très instructif, respect à ton adversaire qui a joué trop prudemment avec les blancs sans avoir de plan, un pion de plus c'est dur 2 très dur mais 3 bonjour les dégâts, merci pour ton travail, chaque vidéo c'est du travail en plus pour nous. Quenehenavo Marc.
Oui vraiment ! La structure des pions, comme la couleur des fous et cavaliers. Toujours ces notions clefs que vous m’avez fait entrevoir. Je dis entrevoir, car ce n’est pas toujours si simple à appliquer ! Lol. Merci encore pour ces cours.
Partie instructive où les avantages s’accumulent progressivement et culminent. Un peu comme sur votre chaine ou chaque nouvelle partie commentée est un coup qui nous permet d’accumuler les enseignements. Merci Marc!
Sympa cette partie mais trop facile pour vous ! Des adversaires de niveau 2000 seraient plus coriaces et feraient moins d'erreurs ce qui renforcerait le suspense !
01:47 Mais quelle science....j'ai beau le savoir, depuis l'année dernière que je regarde tes vidéos, mais pff wow, c'est beau à voir Marc :) 03:14 plié en 4 ! 13:26 savoureux 17:47 Le talent.
Cool je joue la française en + ! C'est vrai que j'ai parfois tendance à vouloir attaquer les pièces de mon adversaire au lieu de ses faiblesses structurelles. Mais avec le temps je fait de moins en moins cette erreur 😀
C'est plus subtil d'attaquer les faiblesses structurelles que les pièces ! Alors pourquoi ? L'attaque d'une faiblesse de pièces risque d'alerter l'adversaire d'une faiblesse entourant cette pièce. Donc il va être tenté de déplacer cette pièce soit pour: D'une part qu'elle ne soit plus attaquée. D'autre part que son déplacement augmente si possible son coefficient de dangerosité pour toi-même. Au cas où il défendrait la pièce attaquée et en cas d'échange de cette pièce, c'est ton adversaire qui va prendre en second. La conséquence, c'est qu'il aura échangé une pièce qui peut être le gênait et repris avec une autre pièce d'une autre nature que celle qui était présente avant l'échange ! Exemple: un Fou contre un Cavalier. Et ce n'est pas fini, il peut aussi reprendre avec un pion modifiant de ce fait et ipso facto, sa structure de pions ! L'attaque d'une faiblesse de pions est plus subtile parce que cela va peut-être obligé ton adversaire, soit: - A avancer ce maudit pion attaqué ! - A défendre cette faiblesse de pion en avançant un autre pion situé en arrière de lui pour venir le défendre ! Dans les 2 cas, l'avance de pions quelle qu'elle soit présente des avantages mais aussi des inconvénients ! Les avantages sont un gain d'espace. Les inconvénients sont que l'avancée créée dans son sillage un réseau de cases faibles que l'adversaire pourrait bien en profiter ! On dit que le pion est la seule pièce qui vieillit sur l'échiquier puisqu'il ne recule pas ! Si maintenant ton adversaire défend sa faiblesse de pions par une pièce, ce n'est peut-être pas le rôle de celle-ci qui deviendra ainsi passive ! You understand ? Maintenant tu peux toujours attendre l'avis de mon ami Marc qui est beaucoup plus fort que moi ! Excellente soirée
Bravo c'est bien développé. Un pion qui avance conquére du terrain mais cède aussi du terrain, un pion qui avance peu créer des affaiblissement, des cases faibles etc.. il ya tellement de paramètres à prendre en colpte au échecs qu'il est parfois difficile de savoir quel stratégies adopté.
Merci beaucoup, toujours instructif ! Dans les informations fixe sur la parties, j'ajouterai la cadence de jeu en permanence, comme ça on le voit en un coup d'oeil ;-)
Super vidéo Marc. Encore une belle partie menée de main de maitre, je n'ai même pas été inquiet par votre pseudo crise de temps, j'y suis habitué maintenant 😄
Partie intéressante sur la passivité et la structure de pions . Dans la finale il s est bien défendu avec son cavalier, ça fait peur de jouer avec si peu de temps, j ai tendance à paniquer. Merci en tout cas.
Belle partie, j ai apprécié aussi la partie avec tyson, tu m as appris qu il savait joué aux échecs,d ailleurs il joue aux échecs comme il boxe,tu pourrais faire une vidéo sur son entraîneur,cus d amato car il a formé 2bou 3 champions de boxe avant tyson ,et je suis que son histoire vaut le coup d être comté
Tu rends ce jeu limpide. C est vraiment intéressant. Ce qui serait bien, c est que tu fasses une vidéo dans laquelle tu analyses une de tes défaites (il doit bien y en avoir de temps en temps), pour nous montrer comment tu t y prends.
Bonjour Marc A 9:00 Marc, la Tour qu'il convient de jouer dans le cas de choix de Tours à jouer n'est pas celle dont la perspective d'ouverture de colonne est nulle ? Autrement dit, si l'on considère qu'une colonne va ou peut s'ouvrir, il faut jouer par conséquent l'autre ! Amitiés
On peut aussi se dire que le roi de l'adversaire est à gauche de l'échiquier et que donc, on amène la tour qui est à droite vers la gauche. Afin d'approcher la tour la + éloigné vers le roi adverse.
Slt Marc exelente video comme d hab sauf que c'est dommage que ton adversaire à joué E5 ce qui est assez rare sinon fait faire attention aux case faible sa sera la leçon du jour lol
@@MarcQuenehen Bon rétablissement et bonne fin d'année. Avec tout le matériel échiquéen que tu as mis a notre disposition, nous avons de quoi travailler.
Sympa cette partie. L'adversaire à repris du poil de la bête en fin de partie.. Mais trop tard! Par pitié, jouez plus vite! Voir ce chrono qui devient rouge, à quelques secondes de la fin me stresse !!! Ayez pitié pour mon vieux palpitant. 🙄😉
Oui c'est bien aussi mais dans cette partie j'ai privilégié le développement avec la sortie du Fou ainsi que le jeu sur la colonne "d" avec la pression verticale.
Non car j'attaque g2 et je l'aurai maté en 3 coups avec la Tg3 qui prend en g2 sur échec et qui force Rh1 puis Th2+ qui force Rg1 et la Td2 vient en g2 faire échec et mat.
@@bfr5711 Ah oui !! Bien vu !! 😄Par contre je peux quand même prendre le pion g2 sur échec puis déplacer l'autre Tour et du coup j'évite la fourchette !
Super partie, très bien expliquée. Voici une partie avec un thème similaire : Fou en a6, pion faible en d3 et avance de développement, avec des explications instructives, à voir ici pour ceux que ça intéresse : th-cam.com/video/baXZluMcRVw/w-d-xo.html.
Je montre des parties simples à comprendre en expliquant avec passion et humour les phases de jeu, les stratégies employées, les moments tactiques etc. Et bien sûr je les invite de nombreuses fois à réfléchir et proposer des coups. Ca c'est pour le volet transmission de connaissances mais après il faut un volet pratique avec des parties, des tournois etc.
Une progressivité dans les chapitres pour une progression structurée. Je conseille de commencer par "Principes fondamentaux de la stratégie tome 1" si on est déjà un joueur autour de 1600 elo ou la série à Objectifs 1200-1400 et 1600 si on est en dessous. Voici la présentation de mes livres : marcquenehen.com/collections/livres-echecs
Toujours aussi délectable de détecter ta passion pour les belles positions, encore 1 belle leçon de penser échecs, merci 😁
Le jeu d'équilibriste à 3 secondes à la pendule me donne à chaque fois des sueurs froides !
instructif et divertissant merci Marc
Tres pedaguogue, bravo pour cette claire explication
Merci Augustin
Très instructive cette partie avec des explications claires .j'ai appris comment exploiter la faiblesse dune case avec un pion arriere' sur colonne ouverte merci cher Marc pour tous ces efforts .
Grand merci Maître
J ai bien aimé votre partie...
Merci de partager votre passion...j adore
🙂
Merci beaucoup, ça a l’air si facile présenté comme ça
Très instructif de voir comment tu construis calmement ta victoire face à un adversaire qui joue l'ouverture un peu à l'envers mais sans faire de gaffe.
MPLP Merci Pour La Partie
Méthodique et implacable et.... impeccable. Merci Marc. Limpide et instructif.
Merci , Marc , pour cette intéressante partie , dans laquelle tu expliques comme d'hab si bien 👍👌👏 !!! le parti à tirer d'une mauvaise structure de pions : ton adversaire , qui en a mal mesuré les conséquences , t'a laissé une case forte en d4 , impossible à contester , pouvant servir d'aéroport aux 2 cavaliers et à toute pièce qui aurait eu à transiter par cette case ...!!!Jouer c4 a été une catastrophe positionnelle 😱 , livrant la case d4 en enfermant le fou blanc et faisant du pion d3 un pion arriéré sur une colonne semi- ouverte qu'il ne restait plus qu'à blinder de pièces lourdes pour le conquérir...En plus , à cause de la mauvaise structure de pions et d'une menace d'échange massifs sur la colonne d , il perd les 2 pions centraux , puis un 3 ème ...A l'aide de tes précieuses explications 👌 , c'est très instructif et distrayant de te voir en tirer parti 😍 !!! .... avec quelques secondes à la pendule à la fin ☺️ !!! ... Mieux qu'un polar 🤗 ...
Merci ♟️
Un vrai plaisir tant au niveau du jeu et des explications !!!!! Félicitations
Bonjour Marc
Ces vidéos sont top !!!!!!!!
votre analyse du jeu en même temps que vous jouer, c'est juste génial.............
J'aimerai possédé cher Marc cette faculté d'analyse ou au moins une partie (:)
Vraiment un grand merci.
Excellent...comme d'hab!!!
Merci Marc pour cette vidéo. Toujours aussi instructif. 😉👍. Ca parait facile quand c'est expliqué comme ça mais une fois devant l'échiquier c'est une autre histoire.
Merci bcp de partager avec nous tes analyses 👍
Encore une partie qu'on suit avec plaisir et simplicité ! J'ai toujours l'impression de progresser en regardant vos vidéos
Un grand merci Marc.
Je reviens après un long absence de votre chaîne et c'est toujours un vrai plaisir de vous suivre.
Bonne continuation.
Merci pour ce retour !
Bonjour Marc, toujours très instructif, respect à ton adversaire qui a joué trop prudemment avec les blancs sans avoir de plan, un pion de plus c'est dur 2 très dur mais 3 bonjour les dégâts, merci pour ton travail, chaque vidéo c'est du travail en plus pour nous. Quenehenavo Marc.
on ne se lasse pas de tes parties pédago, Marc , et en plus encore un suspense final géré avec zenitude, un mat à qq secondes de tomber à la pendule !
Merci Olivier !
Oui vraiment ! La structure des pions, comme la couleur des fous et cavaliers. Toujours ces notions clefs que vous m’avez fait entrevoir. Je dis entrevoir, car ce n’est pas toujours si simple à appliquer ! Lol. Merci encore pour ces cours.
Ca va infuser !
Partie instructive où les avantages s’accumulent progressivement et culminent. Un peu comme sur votre chaine ou chaque nouvelle partie commentée est un coup qui nous permet d’accumuler les enseignements. Merci Marc!
Partie intéressante, facile à suivre toujours bien expliquer.. gloire aux Parthes !
Belle stratégie
Merci encore Maître de ne pas utiliser un langage savant echiqueen sans noms compliqués de variantes!
instructive et divertissante ! Les deux ;-)
Des échecs comme à l'école : je vois une faiblesse j'attaque la faiblesse, ça paraît tellement simple avec Marc
Encore une belle partition !
Bravo, Marc.
l'importance de connaitre et d'étudier ces schémas de mat! bien vu !!
Sympa cette partie mais trop facile pour vous ! Des adversaires de niveau 2000 seraient plus coriaces et feraient moins d'erreurs ce qui renforcerait le suspense !
Tout est dit dans les commentaires. Je n'ai rien d'autre à ajouter si ce n'est un grand merci pour cette partie vraiment très intéressante 🙏🏻
merci Sami
Excellent les explications du choix de vos coups candidats dans cette défense 🇫🇷. Merci Marc. 👍♟️
01:47 Mais quelle science....j'ai beau le savoir, depuis l'année dernière que je regarde tes vidéos, mais pff wow, c'est beau à voir Marc :)
03:14 plié en 4 !
13:26 savoureux
17:47 Le talent.
Merci Marc, belle partie et excellents commentaires 👍😂
Je bavasse, je bavasse, mais pourquoi veux-tu que ça nous lasse ?
Merci
Cool je joue la française en + !
C'est vrai que j'ai parfois tendance à vouloir attaquer les pièces de mon adversaire au lieu de ses faiblesses structurelles. Mais avec le temps je fait de moins en moins cette erreur 😀
C'est plus subtil d'attaquer les faiblesses structurelles que les pièces !
Alors pourquoi ?
L'attaque d'une faiblesse de pièces risque d'alerter l'adversaire d'une faiblesse entourant cette pièce.
Donc il va être tenté de déplacer cette pièce soit pour:
D'une part qu'elle ne soit plus attaquée.
D'autre part que son déplacement augmente si possible son coefficient de dangerosité pour toi-même.
Au cas où il défendrait la pièce attaquée et en cas d'échange de cette pièce, c'est ton adversaire qui va prendre en second.
La conséquence, c'est qu'il aura échangé une pièce qui peut être le gênait et repris avec une autre pièce d'une autre nature que celle qui était présente avant l'échange ! Exemple: un Fou contre un Cavalier.
Et ce n'est pas fini, il peut aussi reprendre avec un pion modifiant de ce fait et ipso facto, sa structure de pions !
L'attaque d'une faiblesse de pions est plus subtile parce que cela va peut-être obligé ton adversaire, soit:
- A avancer ce maudit pion attaqué !
- A défendre cette faiblesse de pion en avançant un autre pion situé en arrière de lui pour venir le défendre !
Dans les 2 cas, l'avance de pions quelle qu'elle soit présente des avantages mais aussi des inconvénients !
Les avantages sont un gain d'espace.
Les inconvénients sont que l'avancée créée dans son sillage un réseau de cases faibles que l'adversaire pourrait bien en profiter !
On dit que le pion est la seule pièce qui vieillit sur l'échiquier puisqu'il ne recule pas !
Si maintenant ton adversaire défend sa faiblesse de pions par une pièce, ce n'est peut-être pas le rôle de celle-ci qui deviendra ainsi passive !
You understand ?
Maintenant tu peux toujours attendre l'avis de mon ami Marc qui est beaucoup plus fort que moi !
Excellente soirée
Bravo c'est bien développé. Un pion qui avance conquére du terrain mais cède aussi du terrain, un pion qui avance peu créer des affaiblissement, des cases faibles etc.. il ya tellement de paramètres à prendre en colpte au échecs qu'il est parfois difficile de savoir quel stratégies adopté.
Prendre en compte *
@@timmygendron4378
C'est la raison pour laquelle le jeu d'échecs est si fabuleux.
C'est le roi des jeux et le jeu des rois !
@@jeanyvesmercier5504 Pas mal cette image de pion qui vieillit !
J’aime votre analyse et pédagogie. Meilleur joueur d’échecs que boxeur, n’est-ce pas! 😉🙂👍🤝
C'est clair !
Merci beaucoup, toujours instructif ! Dans les informations fixe sur la parties, j'ajouterai la cadence de jeu en permanence, comme ça on le voit en un coup d'oeil ;-)
Bonne idée !
Super vidéo Marc. Encore une belle partie menée de main de maitre, je n'ai même pas été inquiet par votre pseudo crise de temps, j'y suis habitué maintenant 😄
Partie intéressante sur la passivité et la structure de pions . Dans la finale il s est bien défendu avec son cavalier, ça fait peur de jouer avec si peu de temps, j ai tendance à paniquer. Merci en tout cas.
Belle partie, j ai apprécié aussi la partie avec tyson, tu m as appris qu il savait joué aux échecs,d ailleurs il joue aux échecs comme il boxe,tu pourrais faire une vidéo sur son entraîneur,cus d amato car il a formé 2bou 3 champions de boxe avant tyson ,et je suis que son histoire vaut le coup d être comté
Bonne idée !
Toujours champion
Tu rends ce jeu limpide.
C est vraiment intéressant.
Ce qui serait bien, c est que tu fasses une vidéo dans laquelle tu analyses une de tes défaites (il doit bien y en avoir de temps en temps), pour nous montrer comment tu t y prends.
J'ai déjà publié des défaites :
Défense Espagnole n°1
Partie talienne n°2
Ouverture Bird n°2
Quel pédagogue !
Oui, c'est l'une des grandes forces de Marc !
Merci !
Marc tu es un type génial !!!!
A la place de b6 j’aurai bien vu fou C7 et ensuite dame d6 avec la batterie non ?
Oui c'est une idée mais le Cavalier f3 veille encore à la case h2. Après on pourrait essayer de l'éliminer :)
10:48 "Pour certains, la partie a perdu de son intérêt" mais pour qui haha pour moi c est 50/50 tjrs 🤣
Bonjour Marc
A 9:00 Marc, la Tour qu'il convient de jouer dans le cas de choix de Tours à jouer n'est pas celle dont la perspective d'ouverture de colonne est nulle ?
Autrement dit, si l'on considère qu'une colonne va ou peut s'ouvrir, il faut jouer par conséquent l'autre !
Amitiés
On peut aussi se dire que le roi de l'adversaire est à gauche de l'échiquier et que donc, on amène la tour qui est à droite vers la gauche. Afin d'approcher la tour la + éloigné vers le roi adverse.
@@timmygendron4378
Oui en effet, pourquoi pas !
Oui c'est un repère principal
Slt Marc exelente video comme d hab sauf que c'est dommage que ton adversaire à joué E5 ce qui est assez rare sinon fait faire attention aux case faible sa sera la leçon du jour lol
Je sais pas sais pas comment tu arrives à garder le contrôle avec 5sec à la pendule, je jouais pas et pourtant j'étais en sueur. Merci du partage !
Partie d'école !
Merci Marc.
Merci ! Je me remets d'une violente grippe et je reviens bientôt sur la chaine mais d'abord il faut retrouver la voix !
@@MarcQuenehen Bon rétablissement et bonne fin d'année.
Avec tout le matériel échiquéen que tu as mis a notre disposition, nous avons de quoi travailler.
Sympa cette partie. L'adversaire à repris du poil de la bête en fin de partie.. Mais trop tard! Par pitié, jouez plus vite! Voir ce chrono qui devient rouge, à quelques secondes de la fin me stresse !!! Ayez pitié pour mon vieux palpitant. 🙄😉
Le seul problème avec ce genre de vidéo, c’est qu’après je me sens trop chaud et je me fais rouler dessus par des 1300 😂
True..😂
exactement pareil😢
Tout parait simple, accessible avec une lutte contre le temps qui ne suspend pas son vol
La fléche du Parthe...c'est tres scorpion ca
😆
pourquoi ne pas avoir pris en d6 du pion c ?, mettant 2 pions au centre
Oui c'est bien aussi mais dans cette partie j'ai privilégié le développement avec la sortie du Fou ainsi que le jeu sur la colonne "d" avec la pression verticale.
"Il y a beaucoup de coup que j'aime bien et je ne peux pas tous les jouer" Dit-il avec un regard gourmand! Quel filou!! XD
J'ai perdu la passion des échec mais tu ma redonner la flammes
Commentaire qui fait plaisir !
@@MarcQuenehen merci professeur
Je reprends d6 avec le pion mais je vais considérer la reprise avec le fou dorénavant
Merci pour tes videos elle m'aident a progresser, sur qu'elle site joue tu?
Europe-Echecs et parfois sur Lichess et Chesscom
Avec vos explications lumineuses tout parait simple….
C’est mieux de jouer aux échecs que de boxer😉😉
Oui !
Fa6 menace aussi directement Fxd3 car la Dame ne peux pas reprendre à cause de Fh2+
Ah oui c'est vrai :)
En 13:14 il aurait dû joué Ce4 à la place de Tf2 et vous faire la fourchette sur les deux tours!!
Non car j'attaque g2 et je l'aurai maté en 3 coups avec la Tg3 qui prend en g2 sur échec et qui force Rh1 puis Th2+ qui force Rg1 et la Td2 vient en g2 faire échec et mat.
@@MarcQuenehen oui oui .... vous avez raison. Excusez moi 🙏
@@MarcQuenehen
pour moi non car a ce moment là, le cavalier bouffe la tour en h2
@@bfr5711 Ah oui !! Bien vu !! 😄Par contre je peux quand même prendre le pion g2 sur échec puis déplacer l'autre Tour et du coup j'évite la fourchette !
Super partie, très bien expliquée. Voici une partie avec un thème similaire : Fou en a6, pion faible en d3 et avance de développement, avec des explications instructives, à voir ici pour ceux que ça intéresse : th-cam.com/video/baXZluMcRVw/w-d-xo.html.
est-ce que tu as une méthode pour enseigner aux enfants de 5 ans de 10 ans ....
Je montre des parties simples à comprendre en expliquant avec passion et humour les phases de jeu, les stratégies employées, les moments tactiques etc. Et bien sûr je les invite de nombreuses fois à réfléchir et proposer des coups. Ca c'est pour le volet transmission de connaissances mais après il faut un volet pratique avec des parties, des tournois etc.
12:26 Tour G3 et ensuite l'autre Tour G2 mat non ?
Oops la case de retrait en H1 mais apres sa aurait été compliqué
"...comme des archers spartes."
Mat Arabe ?
Pas tout à fait, le mat arabe aurait été donné si la Tour était en h2 et le Cavalier en f3
Qu'est-ce que tes livres apportent, en plus de tout ce que tu partages sur cette chaîne ?
Une progressivité dans les chapitres pour une progression structurée. Je conseille de commencer par "Principes fondamentaux de la stratégie tome 1" si on est déjà un joueur autour de 1600 elo ou la série à Objectifs 1200-1400 et 1600 si on est en dessous. Voici la présentation de mes livres : marcquenehen.com/collections/livres-echecs
Avec vos finales vous allez procéder à la création involontaire..de malades cardiaques....très intéressant (pas pour le cardio...)...
idée à la con pour augmenter la visibilité de ta chaîne, commente une partie de chessboxing : th-cam.com/video/KSpZt1C5-Is/w-d-xo.html
C'est une idée, je serai même prêt à faire une partie de chessboxing ! Reste à trouver le youtubeur d'échecs qui relèverait le défi !
Ton un peu condescendant non ?