Une de tes meilleures vidéos pour moi, le pragmatisme d’un art martial à son paroxisme, avec un homme qui connaît bien son sujet et qui ne veut rien prouver à personne. Bravo!
Je remet un commentaire pour le dire, ce mec est incroyable ! Il m'a complètement renversé intellectuellement dans l'approche que l'on a du combat. En fait on raisonne selon des termes très codifiés, des principes que l'on incorpore sans même y songer. En prendre conscience c'est étrange
Oui, il voit les sport de combats avec énormément de recul, il implique le contexte, l'histoire et les principes ce qui donne un autre point de vue sur les différentes pratiques de combat. Ce gars est super intérressant
Très bonne vidéo. Y a tellement de choses à dire pour moi qui pratique l'aïkido depuis 20 années Je trouve que Leo a su trouver les mots pour décrire un art martial qui se veut pas définition obsolète dans notre époque. On pourrait se demander pourquoi pratiquer l'aïkido alors. L aikido a des vertus qui dépassent le simple postulat de victoire ou défaite. Le karate est dans le même cas de figure. pourquoi passer sa vie à s'entraîner pour une raison qui ne viendra sans doute jamais ? Chercher à être le plus fort du monde est finalement un combat perdu d'avance. L'aïkido a ce pouvoir de fédérer les hommes et les femmes à travers des rencontres internationales et quoi de mieux que des rapports sociaux agréables dans la paix. Greg on voit ton air dubitatif aux explications de leo. Le problème actuellement pour les néophytes c'est qu'ils pensent que l'aïkido est de la magie et que l on peut grâce a des techniques vaincre quiconque. Depuis très longtemps maintenant je sais que non. Soit on le sait dès le départ ou alors le prof ment. Ou l'élève veut juste passer du bon temps. Leo tu es d'un excellent niveau car il faut y inclure le côté spirituel. Beaucoup de gens qui sont 4e dan ne comprennent rien a rien. Et j'ajoute que ce 4e dan est de la pure invention moderne. On ne peut pas évaluer le savoir. Tu es comme tu es. Je me suis fait recaler pour mon 3e dan parce que je ne rentre pas dans les cases de la fédé. Tu en es parti comme beaucoup de grands maîtres. Les autres font leur blé bien au chaud. Dire la vérité dérange. J'aurais encore beaucoup à dire mais ça serait illisible. Merci greg pour cette vidéo et continue d'aller voir les experts aikido divers pour éclaircir les points de vue. Si tu veux des noms je suis disposé à t'en donner. Ouss
Ce que j'ai pu en conclure par rapport à ce qui a été dit c'est que c'est le contexte qui est le plus important. J'ai une petite anecdote concernant mon maître de karaté qui un jour est parti faire une exhibition à Grenoble et est tombé à l'entrée de la salle sur une petite bande de racailles qui l'ont bien ramassé. Je précise qu'en cours ils nous entraînaient à ce genre de situation. Voilà la situation...le contexte... dans la rue avec des personnes vraiment déterminées et violentes c'est plus la même vision interprétation des choses.
C'est passionnant l’explication sur la genèse des mouvements, cela donne tellement de sens à ces différents arts martiaux qui peuvent paraître "moins performants" aujourd'hui alors qu'ils ont simplement été décontextualisé de leurs applications d'origines et privé des outils permettant leur valorisation véritable.
C'est ça et il a raison de dire que les arts martiaux au sens premier du terme, ne peuvent pas être appréciés par les gens, ni montrés de façon réelle. Ce sont des arts de guerre, de survie, tuer ou être tué. Par ailleurs quand tu regardes l'histoire des arts martiaux du Japon, tu vois la différence entre ce que c'était avant la 2ème guerre mondiale, et après, lorsque les Américains occupaient le territoire. Ils avaient interdit les armes, les arts martiaux jugés dangereux, etc... Les maîtres ont du soit continuer de façon clandestine à enseigner à quelques élèves, soit adapter la pratique pour montrer pate blanche à l'occupant. Et on le voit bien maintenant, le monde occidentalisé est totalement formaté à la non violence, à la peur de la violence. Il suffit de regarder les réactions lors d'une agression, il a beau être seul, et plein de gens autour, la plupart s'enfuit car ce n'est plus dans les mentalités de répondre à la violence.
@@thierrybouquinet9168 et historiquement c'est connu et un fait avéré, l'aikido du fondateur a été modifié par son fils et ses cadres, pour être accepté sous l'occupation japonaise et pour pouvoir être véhiculé dans le monde, que ce soit les textes/idées ou, les techniques.
@@lunelie7724 même quand on voit les démonstrations de daito Ryu (le style de ju jutsu d'où vient principalement l'aïkido) même si c'est plus violent que l'aïkido avec plus d'atemis (coups de poings) la forme actuelle est épurée et peut même sembler incompréhensible. Mais il y a des techniques quand on les connait qui servent en fait à main nues à broyer les cervicales d'un adversaire à terre. Ou comme le Ikkyo d'aïkido, la technique de base est bien la même en daito Ryu mais on commence en cassant les côtes de l'adversaire (possible sur un samouraï en armure), on place la technique qui en fait permet de mettre à découvert une partie sensible non protégée de l'armure du samouraï, l'aisselle et on plante le tanto. Comme la technique de kote gaeshi, retournement du poignet qui sert contre quelqu'un armé d'un tanto (couteau japonais sans garde à un tranchant) et de l'avant bras d'armure de samouraï (ça peut se passer différemment avec une autre configuration), l'objectif n'est pas forcément de désarmer l'adversaire mais de profiter du déséquilibre de la technique et de l'élan pour planter le tanto directement dans la gorge de l'adversaire avec sa propre main. Oui c'est barbare... On a la même chose avec les arts martiaux européens. La savate ou boxe française par exemple il y avait d'autres coups qu'on n'enseigne pas actuellement pour les compétitions comme les claques aux tympans etc... Ou la lutte bétonne, le gouren qui vient des techniques de corps à corps des celtes sur les champs de bataille que chaque clan gardait secrètes (comme les japonais), après ca a été enseigné aux nobles qui faisaient des combats rituels puis popularisé dans les affrontements encadrés entre villages ou beaucoup de techniques ultra violentes ont bien sûr été retirées...
on voit que léo malgré son petit gabarit par rapport a greg , dégage une résistance énorme, on peut constater que greg a mis pas mal de temps avant d arriver a le mettre a terre alors que dans les videos précédentes il met tout le monde par terre en 10 secondes voir moins et qui plus est a terre léo maitrisait la situation alors que tous les autres un fois a terre se faisait déglinguer, bravo a toi léo, je pense qu en situation de rue tu dois etre redoutable contre qui que ce soit...
Certes il n'y a pas eu beaucoup d'action, mais l'échange fut néanmoins très intéressant. Il est toujours bon d’écouter d'autre point de vue afin de progresser constamment... Merci à Greg et Léo !
Cela fait des années que j'ai abandonné les arts martiaux, lassé de ces discussions sans fin sur "quel est l'art martial le plus efficace" etc. Votre échange m'a rafraichi les idées à ce sujet, et me réconcilie avec. L'approche de Léo redonne ses lettres de noblesse à l'Aïkido et le rend moderne et enrichissant pour le 21ème siècle, merci à lui et merci à Greg pour son ouverture d'esprit et son partage avec tous ces maîtres d'horizon différent. Bravo!
Bah c'est surtout les mecs ultra compétition qui juge en permanence que seul leurs art est le plus efficace alors qu'ils n'ont rien essayé d'autre. J'ai eu le cas pour un mec au jjjibe qui s'y croyais trop. Insupportable le mec a dénigrer tout le reste et du genre à dire moi je neutralise tous le monde. Aïkido c'est un art qui n'est plus vraiment adaptés au monde moderne après c'est une réalité
Je revois cette vidéo après celle du major Gerald, incroyable quand Mr Tamaki parle des légionnaires et du fait qu'il sont prêt à découper une carotide, du fait que la contrainte ne sert à rien en combat... le major l'applique quand il se fait étrangler, se sent partir mais il ne tapera jamais, son éducation au combat ne lui donne qu'ne seule alternative, survivre. C'est vraiment deux vidéos a mettre en parallèle.
L'une des meilleures si ce n'est la meilleure vidéo de la chaîne ! Démonstrations, explications, histoire ! Tout y est ! Le long format d'une heure et demi est vraiment bon ! Un grand bravo ! Continuez sur cette dynamique !
J'ai adoré cet épisode, un mélange de tout (sagesse, ouverture d'esprits, orgueils, respects, informations historiques, philosophie, psychologie etc...). Merci !! Edit: C'est de loin ta meilleur vidéo.
Je revois cette vidéo avec beaucoup de plaisir et d'intérêt. La même volonté d'être le plus efficace en combat, 2 interprétations et approches différentes pour le même objectif : Le MMA pour être le plus complet possible et éviter le moins de points faibles possible, et l'Aikido pour éviter toute forme de combat trop typés pour mettre fin au combat le plus rapidement possible par la brutalité et la violence guerrière, voir animale, dans l'attitude. Le premier ne se donne aucune limite en termes de nombre de technique, le second ne se donne aucune limite dans l'intention (avec beaucoup de techniques aussi bien sûr). Il est très intéressant de vous observer vouloir dire la même chose, avoir la même honnêteté intellectuelle, avec la même immense humilité et pourtant parfois ne pas se comprendre. Un grand respect pour votre volonté à faire cet effort de compréhension mutuelle et merci Greg de nous faire découvrir si souvent des hommes valeureux.
Pour avoir pratiquer pendant quelques années de l'AIKIDO et AIKIBUDO, tant dans sa sincérité que dans ses attitudes je retrouve mon ancien SENSEI. A aujourd'hui 50 ans cette vidéo m'a donné un sacré coup de jeune. Merci à vous deux.
J'apprécie vraiment ton ouverture d'esprit. Tu as tes idées mais tu les confrontes aux autres dans le but de t'enrichir. Et grace a tes videos, tu nous fais partager ca.
Léo est extrêmement intéressant parceque manifestement il a beaucoup réfléchi en appuyant sa réflexion sur une impressionnante culture historique . Néanmoins si on voit assez clairement où il veut en venir il n'est pas très aisé de suivre l'articulation de son discours. Léo ! cherche à être compris 😑 D'un autre côté on est sur un tatami c'est moins facile que dans un amphi !
Grave plu, l'échange, les origines beaucoup d'histoires intéressant sur l'histoire martial , savoir pourquoi comment connaître le contexte avoir un point vu différent ,une autre approche vraiment plaisant à regarder . Enrichissant. Merci pour les vidéos
De loin loin loin très très loin là meilleur vidéo de karaté bushido ! L'échange et surtout les dix dernières minutes de lutte avec la musique et effet japonais juste exceptionnel le moment les deux sourire vraiment excellent... Emouvant et appris énormément sûre cette art qui est le Aikido...
J'apprécie infiniment le travail et l'approche de M.Tamaki. Il est réaliste et a une approche très très clair. Enfin un professeur qui connait vraiment son sujet et qui ne raconte pas d'histoire. La violence de la réalité du combat n'est pas acceptée dans nos société ou le combat ritualisé est devenu la norme de référence (merci les médias, vidéos, films etc) et peu de personnes sont prêt à comprendre la différence entre réalité de la violence et combat rituel. Qui est prêt à laisser son bras, son intégrité physique lors d'un conflit !!! Merci M.Tamaki pour partager vos connaissances avec autant d'authenticité !
Peut de gens et même ce Greg a qui il a pris le temps de lui expliquer pendant je ne sais combien de temps n'a pas réussi à l'intégrer.. Pour lui c'est un sport de guignol c'est tout. Il n'a pas compris la nécessité de ce "sport", il se prend pour un combatant valeureux parce qu'il maîtrise beaucoup de technique et qu'il est puissant.. Sur un champ de bataille ce serais une pucelle qui ne sait plus ou se mettre..
Exactement . Plus personne de nos jours pensent qu'un mec peut rentrer dans la position et mordre la carotide pour lui arracher ... A part les légionnaire ... Combat de rue et codifié sur un ring ça n'a rien a voir .
Je ne connaissais pas M. Tamaki, mais j'ai beaucoup de respect pour cet homme, il donne une vision beaucoup plus réaliste de l'aikido sans le mysticisme à la noix que l'on voit trop souvent aujourd'hui.
enfait si tu le trouve humble (je ne dis pas qu'il ne l'est pas hein !) c'est juste qu'il ne se la raconte pas comme tu as surement eu l’habitude de voire certains, il est réaliste, fasse à un mec au sabre un minimum en traîner tu peux pas faire grand chose a moi d'avoir un gun
@@jeanmoule1150 Même avec une arme à feu, à moins de 7 mètres de distance les retours d'expérience de la police et de l'armée à travers le monde démontrent que même si tu cribles ton adversaire de balles au point de le tuer eh ben sous l'effet de substance illicites ou simplement de l'adrénaline il va garder toutes ses fonctions suffisamment longtemps pour t'atteindre et te lacérer... et après il va s'écrouler (c'est vrai pour les armes de point, ça l'est moins avec un fusil d'assaut)
@@90Roonie oui nan mais c'est très rare hein c'est sûr, après oui avec un glock 18 à moin de 7m t foutu mais contre un mp7 ou une p90 ou même contre de la grosse chevrotine tu te fais stoper faut pas abuser on est pas des bisons nn plus
Un hommage et une pub pour tous les arts martiaux et sport de combat incroyable!!! De rappeler qu’un art martial est avant tout l’art de survivre à un combat est absolument nécessaire tandis que le sport de combat vient confronter des spécialistes dans un domaine. Génial merci messieurs
Ouais comme tous ces gens, j ai trouvé cette vidéo excellente, et heureusement que tu as rien coupé de ces temps morts et ces moments de reflexions en ayant eu peur que ça soit mou. Gg au monteur d avoir garder tout ça, il y a vraiment un esence toute particulière qui en ressort dans cet echange. Et c est pour dire, j ai presque envie de la revoir pour ressentir cette sensation inexplicable que bon nombre d entre nous on ressenti.
Pouce bleu pour Léo Tamaki! Beaucoup de paroles mais beaucoup de sagesse! Un combattant atypique très technique. J'ai adoré cette vidéo ultra enrichissante!
Vraiment très bien ! La majorité des principes ont été abordés, je vous remercie pour votre franchise à tous les deux... Leo tamaki pour l'expression de votre travail, l'état d'esprit qui le guide et vos priorités d'enseignement. GregMma pour votre objectivité et votre scepticisme qui, comme bien souvent, permet une critique constructive et/ou un éclaircissement sur le sujet. J'aurai adoré être présent pour avoir cette discution avec vous. Il est très difficile de repondre à toutes les situations et l'adaptation est le maître mot ! GregMma vous l'avez bien démontré lors de cet échange. Leo tamaki, je vous remercie pour avoir clairement dit que la défaillance dans un combat n'est pas lié à la discipline mais bien au pratiquant ! Et respect à vous pour l'humilité dont vous faites preuve. GregMma, très pertinent dans vos remarques et vos questions. Vous êtes un pratiquant d'expérience à la recherche d'efficacité et vous savez comment amener vos invités à promouvoir leur art ou discipline sans apporter de jugement personnel, ou en leur laissant l'opportunité de donné de plus amples explications. Bref... Participer au débats de tout ce qui a été dit serait trop long sur un simple commentaire mais j'ai apprécié cet épisode. Bonne continuation.
Passionnant et d'une grande intelligence cet échange ... Greg , il ne faut pas craindre de poster plus de vidéos de cet acabit car , en l'occurrence , la " non-action " devient plus PERCUTANTE que " l' action " ( le " non-agir " ) .... A l'heure d'aujourd'hui ( octobre 2021 ) , la compréhension des " arts martiaux " dans son essence profonde , peut permettre de développer un état d'esprit et une attitude dans le quotidien , et nous faire nous positionner en faveur de la défense de la " liberté " , dans tous ses aspects ! Je cite Martin Luther King : " Être libre , ne consiste pas uniquement à nous libérer de nos chaînes , mais également à respecter et préserver la liberté d'autrui " ! Merci à Vous et à Léo Tamaki pour cet heureux partage ... Tahar ...
Eh bien j'ai lancé cette vidéo par hasard en me disant "mais qu'est ce qu'est cette vidéo de 1h30 sur l'aikido", et en réalité je pense que c'est l'une des meilleures vidéos de la chaine. On comprend très clairement l'aikido d'aujourd'hui, avec un regard finalement très objectif et plein de réflexion de Léo ! On sent la reflexion et parfois le désaccord de Greg mais qui permet justement d'aller plus loin dans la réflexion et la compréhension ! Superbe
Après être tombé sur un short de la vidéo, j’ai visionné cette dernière en entier et franchement c’est une des vidéos les plus sympas et instructives de karaté bushido et de Greg toutes confondues, super intervenant qui redonne des lettres de noblesse à un art martial quelque peu oublié.
C'est incroyable d'apprendre ce qu'est vraiment l'aikido. Malheureusement comme dans beaucoup de domaine les rumeurs/ idée reçus ce véhicule plus vite que la vérité. Merci à Greg pour cette subjectivité qui a amené la vidéo sur un point ou on ne l'attendais pas. Peu d'actions en effet mais beaucoup de partage.
Il me semble que ta difficulté à comprendre Léo vient essentiellement du fait que en MMA tu est sans pitié pour gagner le combat mais, tu respecte ton adversaire en tant que combattant, Léo à essentiellement une approche ou ta vie est en jeu, et si tu meurt tu met en plus le reste de ta famille en jeu, le but est donc rapidité, efficacité, en prenant le moins de risque possible, au passage je trouve ton approche du sport et du combat très ludique, et c'est grâce à des personnes comme toi qui répande leurs sourire, le savoir et leur curiosité, que les jeunes partirons sur de bonnes bases, je suppose que tu à un cœur d’artichaut dans un gan de fer, encore merci et bonne continuation.
"C'est barbare, c'est violent, c'est dégueulasse." Chaque fois ça me tue 😂😂 au-delà de ça la vidéo est vraiment passionnante c'est sûrement ma préférée de la chaîne même si elles sont toujours hyper agréables à regarder même pour des ignares comme moi en sports de combat ou arts martiaux. Et toi Greg c'est pareil t'es hyper ouvert d'esprit, c'est agréable à regarder.
Merci Greg pour nous avoir présenté Léo. Depuis mes filles et 6 et 8 ans font de l’Aikido. Elles ont passé leurs ceinture jaune. Elles aiment l’Aikido et nombreuses discussion a table parle de se sport.
@@EAwert42 ........ moi j'ai surtout l'impression qu'il comprend pas toujours tout.... et que par moment il fait semblant de réfléchir... il sort une grosse ânerie.. et Léo Tamaki ne dit trop rien... je me trompe peut être, mais j'insiste: cette rencontre, pour moi, c'est du "Kaamelot". Quand Léo Tamaki lui démontre qu'il y a nombre de professions où les gens sont au contact direct du danger et qu'ils se doivent de garder le contrôle de leur émotions, et que Greg prend un ton réfléchi et lui rétorque. "je crois qu'il y a un vice dans cette réflexion.... ça dépend si c'est un danger qui vient.. d'en face... ouuuu si c'est un danger.. envers.. ta personne propre." Mdr et là Léo qui fait un tête à la "Arthur face à Perceval".. ... je me trompe peut être.. c'est mon analyse..
Je retourne sur les tatamis d'aïkido après plusieurs années d'absences et je découvre avec joie les nombreuses vidéos qui ont émergées. Mais, celle-ci est de loin la meilleure et celle qui me conforte le plus dans mon choix d'art martial, qui m'aide encore plus à comprendre la différence entre art martial et sport de combat. Merci !
Moi je comprend totalement la mentalité de ce mec.. Il y'a les sport pour faire le show.. Qu'ils nous permettent de nous transander ou peut importe le reste, ces sport son réglementer. Et il y'a les sport de guerrier qui te forme à tuer, qui ne peuvent pas avoir tellement de code si ce n'est que de s'adapter à une situation de mort et ou ton seul objectif et de refroidir celui d'en face le plus vite. On parle pas d'apprendre la boxe à tous les pelo qui veulent se taper le week end en boîte de nuit.
@@koffikoffi8777 je suis d'accord avec ça. Je pense même que ça n'a aucun intérêt d'exister dans un monde ou les gens auraient autre chose à foutre que s'enculer les uns les autres. Mais nous ne sommes que des animaux.
J ai commencé en me disant que je ne regarderai que 15min et me voilà à la fin des 1h23 ! Merci Leo c était vraiment très instructif de découvrir cet art martial, et Greg je ne peux que constater que, de mon avis.. tu es de plus en plus dans l écoute et l échange, sans volonté de vendre davantage ton art à toi, vraiment dans la découverte, et ca donne un tout absolument passionnant. Alors merci les gars ! Continuez ainsi !
PASSIONNANT!!! Une autre vidéo avec Léo svp!! Dans une approche de survie totale, les réactions sont absolument différentes... car c’est soit l’autre en face qui meurt ou c’est toi... le choix est vite fait! Comme pour les légionnaires!! C’est là où la limite entre l’humain et celle de l’animal est très floue et fragile... car tu dois rester vivant!! Je viens de prendre réellement conscience de ce que mes parents ont vécu lors du génocide des khmères rouges... pour s’échapper du camp de la mort (tristement célèbre camp 21à Phnom Phen) et de leur survie en pleine jungle... pour rejoindre la frontière thaïlandaise. Pouvoir imaginer ce qu’ils ont pu faire... (même si ils n’en parle pas, le silence tendu et très lourd qui s’installe qd on aborde le sujet est très palpable). Le niveau de stress en permanence sur la possibilité de crever à tout moment par un Khmer Rouge/ une mine antipersonnelle et les animaux venimeux (garder à tout prix un paquet de clope sec et économiser un briquet au maximum pour brûler les sangsues dans les marécages...ma mère a des cicatrices de morsures aux jambes... elle les cachent) c’est comme sur un champ de bataille. Ca te marque à vie et sacrément flippant pour nous, vivant dans un pays en paix (comme ils me le disent souvent).
La session la plus intéressante (car une passion et une écoute de vous deux malgré les doutes qui vous tiraillaient, indéfectible. Ce que l'on aurait pas eu le temps d'apprécier lors des sessions plus mouvementé) et qui serait vraiment génial d'amener vers une suite. L' Aïkido ayant été replacer dans son contexte de manière passionné par Prof Tamaki, je souhaiterais voir plus de pratique contextuel et avec vos réflexions dans l'action sur ce qui à amener (contexte historique, mœurs, et réflexion final...comme a ton habitude bien évidemment). Peut-être une transformation de l'Aïkido au travers de votre prochaine "confrontation". Votre générosité dans l'émission et votre franchise à tous est brutalement incroyable. A très bientôt, pour d'autres morceaux de passion dans ce monde martial.
C'était super intéressant. Greg est un grand gosse (avec un sacré niveau dans ses disciplines) et il est pas là pour faire de la diplomatie, il est même souvent taquin avec ses invités. Léo est très interessant, replace sa discipline dans son contexte et ce qu'il en sort c'est que l'Aïkido est l'inverse de ce qu'on pourrait penser. J'ai pratiqué de l'aïkido de mes 4 à 18ans, la boxe et le MMA à partir de 14... et petit à petit je m'écartais de l'aïkido car j'y voyais une pratique soft, plus une recherche de soi. Aujourd'hui après 10ans sans pratique l'aïkido, Léo m'a redonné envie, parce qu'il l'aborde une manière martiale comme je ne l'imaginais pas. On parle pas là de "match" de "combat" on est beaucoup plus proche des principes de l''Art de la Guerre de Sun Tzu des grands principes à adapter à tous les domaines de la vie. Bravo les mecs
Il y a tellement de courants et d'écoles dans l'Aïkido qu'on a vite fait de se perdre : surtout que cette discipline jouit d'une fausse image de self défense dans le grand publique. Il y a des écoles traditionnelles à tendance martiale, y compris en France, qui sont exactement dans l'esprit de ce que décrit Léo Tamaki : pratique des armes, recherche de réalisme et d'efficacité, art du déplacement et de la distanciation. Pour moi les écoles rattachées à la branche Iwama sont parmi les meilleures.
@@al3ixi Le problème de l'Aïkido en France, c'est que l'école la plus présente est l'Aïkikai qui est plus ou moins l'incarnation de l'Aïkido caricatural (beauté qui prime sur le réalisme, même si certains maîtres ont réussi à s'approprier le style pour en faire quelque chose de plus terre-à-terre) alors que les styles qui ont le plus conservé l'esprit martial (Iwama, Yoshinkai et Kobayashi) sont assez peu présentes (même si l'Aïkibudo est pas mal présent aussi et que l'école Kishinkai commence à bien s'implanter).
@@al3ixi Quand j'y pense, quand tu vois ce qu'on a en France (Aïkido Kishinkai, Aïkibudo, Nihon Tai-Jitsu, Yoseikan budo...) je me demande si en France, on ne fait pas mieux dans les arts martiaux japonais que les Japonais aux-mêmes...
pour moi la meilleur video de karate bushido... gregmma merci pour ton travail et leo tamaki merci pour ton esprit....un grand merci a tous les deux ...un max de motivation
Magnifique, pour ce qui est des explications historiques et contextuelles, vous avez apporté une vraie ouverture d'esprit et une vision de hauteur de différents arts martiaux et sports de combat.
Un grand merci à toi, Greg, pour avoir accueilli sans chercher à combler les temps de réflexions que tu as eu par "je dois tester à tout pris l'efficacité des dires de mon hôte". l'écoute est à mon sens ce qui manque le plus dans toute pratique. j'ai toujours été fasciné par le monde des arts martiaux quel qu'il soit depuis mon enfance et d'écouter Léo Tamaki me donne, à 50 ans, envie de me remettre à l'entrainement avec cette ouverture d'esprit. Donc merci pour cette vidéo que je considère de grande qualité avec un vrai débat qui amène vers une véritable réflexion. Car, parler d'art martial ou de sport de combat en therme d'efficacité est très souvent casse gueule! et là... Tamaki s'en sort avec intelligence et humilité.
excellent! un aikidoka realiste et serieux dans son discour.Greg est un trés bon interviewer, il cherche les bonnes question , il a un bon fil rouge, il pousse vraiment a l'expression la plus compléte de type qu'il vient voir.
les vrais aikidokas/aikibudokas sont réalistes. Il y a trop de gens, comme le souligne Léo qui ont oublié la martialité en se mettant à l'Aikido. Je pense (en tant qu'enseignant d'aikibudo) qu'il faut aussi pratiquer du pied poing et de la lutte (ju jitsu, judo, lutte etc.) pour pouvoir comprendre les tenants et aboutissants des techniques d'aiki. Sinon la complaisance fait place au travail réel. Il doit y avoir un danger pour réagir de façon logique à une attaque. Si on est total "secure" et qu'on sait à l'avance ce que l'autre va faire, on rentre dans le mauvais cercle de pratique, celle qui ne devient qu'une gymnastique agréable, certes et néanmoins non dénuée de vertus pour la condition physique, mais qui s'éloigne du but et du sens premier de la pratique. Le fond est toujours supérieur à la forme. Et dans l'aikido moderne on oublie trop souvent le fond.
Avec un peu plus d'un an en retard : merci pour cette vidéo, ça m'a permis de re-apprendre une partie de l'histoire, y compris bien sûr martiale, japonaise et d'en découvrir d'autres dont l'influence américaine qui a poussé à réécrire l'Histoire, c'est quelque chose auquel je m'attendais pas du tout.
Mais quel régal !! tant pour l'historique que vos échanges ! nous sommes plusieurs a demander un bis avec cet oiseau ! Merci cela permet de vraiment mieux comprendre l'aïkido. Super Merci.
Merci Greg pour avoir partagé avec nous ce moment incroyablement instructif. 🙂 L'Aïkido est un art martial très peu comprit! C'est une discipline qui à pour but de faire très-très-très mal, voir tuer ses adversaires. D'où leur arsenal d'armes vraiment complet. L'ors d'un corp à corp, pas le temps pour des prises compliquées, l'idée d'absorber (faire croire que l'adversaire vous à touché avec son coup, en accompagnant le coup tout en masquant la visibilité de l'autre avec son coude) le coup afin de reprendre l'initiative sur l'autre, comme pour rentrer dans la garde de l'adversaire, c'est exactement cela! Ensuite viennent les coups mortels ou de styles krav Maga. Pour résumé: 1) Moment T + Absorption (blocage) & Offensive (prise) = Initiative sur l'adversaire 2) Ouverture de garde + Rapprochement au corps à corps = Coups décisifs. Cela prend tout son sens une fois remis dans son contexte. Merci à toi Léo Tamaki. J'aurai une question à ce sujet, est-ce là la différence entre un sport de combat (MMA, etc...) et l'art du combat (Aïkido)?
Pour répondre à ta question, on peut en gros diviser les arts de combat en 4 familles : 1- Les arts "démartialisés", qui sont pour faire simples des arts physiques originellement martiaux, mais dont l'aspect martial a été effacé avec le temps pour donner un sport sans application martiale possible. C'est le cas du Tai-chi ou du Kinomichi par exemple. 2- La défense personnelle (self-défense), qui a pour objectif principal la survie en cas d'agression en temps moderne (on peut aussi y inclure les techniques d'arrestation de la Police). La self-défense empreinte beaucoup aux arts martiaux, mais certaines disciplines sont assez accès dessus comme le Nihon Tai-Jitsu par exemple. 3- Le sport de combat, qui est employé pour les combats rituels ou de divertissement, l'intérêt est avant tout physique et sportif (et sont finalement pas plus dangereux qu'un sport comme le rugby par exemple) et la sécurité est très importante. C'est le cas de l'escrime ou du Judo par exemple. 4- Les arts martiaux, qui ont pour objectif d'apprendre à tuer efficacement sur un champ de bataille, il n'y a général aucune règle dans ces arts (et donc, aucune compétition). C'est le cas du Krav-Maga, de la Capoeïra ou de l'Aïkijutsu. Bien sûr, ce n'est pas parce qu'une discipline entre dans une famille qu'elle ne peut être utilisé dans une autre optique. La Boxe française est un sport de combat, mais peut être utilisée en self-défense, la lutte est un sport de combat, mais était autrefois utilisée par les chevaliers... Etc. Mais la distinction reste importante pour savoir comment pratiquer, oui. Le sparring par exemple est primordial pour un sport de combat, mais moins pour un self-défense et très peu utile pour un art martial.
J'adore quand il envoie discrètement un coup de croc dans la carotide, tu vois que ça reconfigure totalement le combat. Si on ne prend pas conscience de cette option, ses mouvements sont inexplicables. Vraiment intéressant !
Ayant pratiqué l'Aikido, j'ai adoré cette vidéo avec Léo Tamaki qui a une vaste connaissance de cet art autant dans sa pratique que dans son histoire. Peu d'action mais le peu a démontré l'efficacité rare de l'Aikido car Greg a eu du mal face à Léo, et pourtant grosse différence de gabarit ! Léo a été au sol mais il me semble qu'il n'a pas été soumis. Et c'est assez rare pour être souligné car Greg arrive toujours à ses fins dans son domaine. MERCI à vous deux, c'est vraiment la vidéo que j'ai préférée et pourtant les autres étaient déjà géniales.
Il y a été vraiment molo avec lui au sol comme debout du reste, tellement deux catégories différentes. Si tu laisses Greg y aller à fond Léo serait tombé et soumis beaucoup plus vite mais si Léo y allait Greg serait hors-jeu rapidement également.. Respect et apprentissage avant tout dans cette vidéo ^^
Greg merci, cette rencontre t'a un peux bouleversé dirait on .Cette homme a une force de caractère et une vision décalé intéressant.. souple comme le roseau avec un coté Dur comme un chêne. Merci Léo Tamaki
Totalement d'accord avec ce que dit Leo. Cette vision est exactement ce qui est censé différencier les arts martiaux des sports de combat. Mais la plupart des arts martiaux se sont éloignés de leur ADN pour se rapprocher de techniques et d'une vision sportives. Bravo Léo !!
Rencontre très touchante et émouvante.Ca prend aux tripes d'entendre ces paroles spirituelles qui ont une douceur et du respect pour un art qui a plus de réalité et d'animausitéque que certains sport...c'est même étrange de retrouver ce côté art martiaux traditionnel avec ces valeurs...de la decouverte,l'enseignement,la pratique et la mort...merci pour ce reportage j'ai adoré.
1:05:14 Oh la vache ! "Avec un sabre ?! Oh bah c'est impossible." xD Greg qui réalise le délire. C'est ça le plus dingue, c'est que ce n'est pas impossible, c'est juste incroyablement difficile. On arrive même pas à imaginer une telle situation ou une telle parade, c'est dire à quel point on est pas calibrés mentalement pour ce genre de dingueries. Je crois qu'on adorerai tous voir Tamaki nous montrer la base de la technique de désarmement du katana avec un bokken et de le voir essayer à vitesse réelle.
Magnifique vidéo ! J'aime les connaissances de ce Maître d'Aikido, la philosophie de son art et l'orientation sincère et véritable de cet art Martial. Une révélation pour moi. Ce Maître est inspirant, humble et honnête. J'adore ! 🙏
Bravo pour cette vidéo, chacun recherche son Art Martial ou son sport de combat. Pour ma part je suis toujours curieux de comprendre la philosophie de chaque pratique et surtout ne jamais dénigrer ou moquer l'une d'entre elles. Merci Greg d'être aller voir Leo, il y a tellement à apprendre des nous tous, respect pour cet esprit de decouvrir, bonnes continuations Olivier.
54:03 : On sent très bien le grand moment de réflexion et de solitude de Greg... Je pense que cet interview a sans aucun doute remis pas mal de choses en doute dans son esprit xDDD. Ce Monsieur Léo Tamaki est très très très intéressant dans sa façon d'enseigner et de pratiquer. Merci à l'équipe pour ce genre de vidéo.
j’ai beaucoup aimé leo sa vision des choses et l’histoire de l’aïkido. C’était aussi très cool de voir greg vraiment en désaccord au début de la vidéo et s’ouvrir de plus en plus au fil de la vidéo. J’aimerais bien un second épisode!
L'une de tes meilleures vidéos sans hésiter! Tout simplement passionnant. Cuisine-le encore et encore Greg ! Ce type apporte tellement mais il faut poser les bonnes questions, amener les bons sujets pour qu'il s'exprime avec des explications magnifiquement étayées d'anecdotes historiques de la pratique.
Merci Greg, c'est de loin la meilleure vidéo que j'ai vu, merci de présenter Leo, ça été d'un enrichissement vraiment noble. Plus de vidéos comme ça ! 😇🎑 Merciii encore à vous 2, c'etais génial. ☀️
13:28 par rapport au *_"ki"_* , voici un éclairage que je pense intéressant de pouvoir apporter : En tant qu'étudiant en ingénierie mécanique, on manie la notion "d'énergie cinétique", c'est-à-dire liée à la vitesse. (certains reconnaîtront la formule Ec=1/2 m v^2) -> découvrir l'aïkido pour moi a été comme une épiphanie de mise en pratiqué relativement complexe de certains principes de mécanique, et ça a pour effet "magique" d'augmenter l'énergie de certains mouvements d'une manière qui peut paraître irrationnelle quand on découvre le sujet ! 1 exemple très simple : celui de la balançoire. Tu pousses 1 fois, elle bouge d'1 mètre. Tu pousses une 2e fois AU BON ENDROIT, AU BON MOMENT, elle fait 2 mètres. Etc, et tu peux arriver très loin avec ça parce que tu AJOUTES, INTELLIGEMMENT, DONC EFFICACEMENT, DE L'ENERGIE AU SYSTÈME. Si tu pousses pas au bon moment tu peux annuler le mouvement au lieu de l'amplifier. Mais si tu t'u prends bien, TU FINIS AVEC PLUS D'ÉNERGIE QUE TU N'EN AURAIS OBTENU AVEC LA SOMME DE TOUS LES MUSCLES DE TON CORPS À PUISSANCE MAXIMALE !!! (On peut appeler ça un phénomène de "résonance".) C'est ça l'aïkido. C'est ça une des versions du "ki", comprehensible comme bien comme une énergie, ici cinétique. C'est pour ça que ça a l'air magique. + m'étant un peu intéressé à la philosophie hindoue, j'ai l'impression que la polysémie du mot "ki", en tant que tantôt "énergie", tantôt "intention", peut être mise en parallèle de la notion d' "Atma" , considéré comme "Volonté" mais symboliquement placée au dessus de tout spirituellement, comme à l'origine de toute chose, d'où la notion d' "énergie" en quelque sorte, c'est une source de pouvoir, de possibilités, de puissance d'action et de transformation...
J'ai adoré ! J'ai 41ans, suis judoka, depuis mes ans 5. J'ai déjà eu l'occasion de faire de l'aïkido quelques fois. Cette vidéo est un bijou, les explications sur le sens,l'origine et le contexte des techniques est très éclairant ! Merci !
j'ai regardé et commenté cette vidéo il y a 8 mois déjà et je prend autant de plaisir à la re regarder aujourd'hui , de plus avec une écoute différente sans doute dû à mon état d'esprit plus calme ou plus sereins etc etc !!??? en plus j'entend et comprend des choses que à la première écoute je n'avais pas relevé ou porté attention !! L' Aikido est selon moi l'un des sports les plus ""efficace""" en milieu restreint , en tout cas écouter et pouvoir échanger avec monsieur Tamaki Joël doit être très enrichissant et ce sont typiquement le genre de personnes comme d'autres expert de leur arts avec qui tu as la possibilité de comprendre pourquoi pratiquer un sport en particulier et ce que tu peux éventuellement en attendre en fonction du but recherché dans ta pratique d'un sport en particulier !!! merci Greg de nous permettre de découvrir autant de pratiquant /maître etc et surtout des personne de ce niveau là ou il y a autant à découvrir en écoutant ce qu'il dit et pourquoi que dans ce qu'il te montre/dévoile en termes de technique ou autres choses !!!! force et respect
Cette vidéo a été très instructive ! On oublie souvent de parler de l'origine des choses, par chance j'ai un maitre qui n'oublie pas ces traditions ! Merci encore pour cette vidéo
C’est tellement ma vidéo préféré! Les explications de Leo tamaki tellement intéressante et à l’opposé de ce à quoi Greg avait l’air de s’attendre. Le manque d’alchimie entre les 2 me fais mourir de rire. J’adore
Ce maître est exceptionnel…il a une philosophie martiale vraiment intéressante, tu peux l’écouter des heures. Mais plus important c’est l’échange entre deux maîtres, comme quoi c’est pas que muscles, entraîner l’esprit et le cerveau est tout aussi important
Je ne sais pas quelle vision tu as de nous, tes abonnés, Greg haha Mais c'était de loin la meilleure vidéo que tu ais faite. Enfin... Me concernant c'est le cas. Fais-en d'autres des comme ça
Bonjour, je vous remercie pour cette vidéo passionnante. J'ai particulièrement apprécié les explications de Léo Tamaki sur les différences entre l'Art Martial et le sport de combat, ce qu'il a en plus démontré au travers de sa pratique de l'Aïkido. Cela m'a rappelé les écrits d'Henry Plée qui m'a beaucoup éclairé sur ce sujet et bien d'autres. Merci à vous ! Cordialement
C'est sans doute une des vidéos les plus éclairantes autour de l'application des arts martiaux de leurs origines jusque dans un contexte sportif. Quelle profondeur et quelle humilité ! Oui, le champ de bataille est un contexte désespéré, à peu de chose près on est blessé puis mort. Ca change toute la donne. Et la vignette de la vidéo comme clin d'oeil à la discussion autour du désarmement du sabre, c'est du petit lait. Merci mille fois Léo, merci mille fois Greg.
J'adore écouter ce mec Léo, il parle bien, juste et sans prétention. C'est super rare sur TH-cam et non Greg personne trouve cette discussion trop longue. Pour une fois un combattant qui parle bien, discours raisonné et structuré
Franchement c'est l'une des meilleures vidéos de la chaine : J'ai apprécié les explications, la lucidité de Léo. Je préfère ça que des combats soulants.
Bonjour Fred Delavier, Force et Honneur, j'avais une question à te poser , vu que tu a publié sur la musculation et les arts martiaux . Quels sont les meilleurs exercices articulo musculaire selon toi pour renforcer sa solidité osseuse et renforcer le " câblage" tendineux du corps?
@GregMMA +1 Merci beaucoup - très bonne video, très intéressante.. Ce serait top de revoir une autre session / video avec Leo Tamaki. J'ai beaucoup apprécié que vous ayez pris le temps sur la partie "théorique" / historique.. Moi qui ai fait quelques années d'Aïkido dans mon jeune âge, j'ai trouvé ça extremement intéressant. Merci encore, au top.
Franchement, l'Aikido s'est bien defendu : j'ai tjrs dit que l'Aikido c'est presque complet...apres, j'espere qu'il a pas vendu son âme....mais deux égos pareils...meme bravo a l'Aikido..pas mauvais vu le physique de Greg...belle démonstration...et la modestie ironique car, Greg et Aikikay pareil selon moi lol..Bon apres, ça reste gentil..ça change mais surpris. Bravo !. ;-)
Énorme respect à ces 2 personnages . Pourtant à 1h05.03 . La réaction de Léo le « bon, bref .. » sans doute le plus important moment de cette vidéo . Encore merci .
Leo tamaki super intelligent et un vrai sportif. Jai rarement vu quelqu un garder son calme et etre autant amical. Il a aussi beaucoup de point tres logique il a vraiment compris son art. Il est genial ce gars.
Une de tes meilleures vidéos pour moi, le pragmatisme d’un art martial à son paroxisme, avec un homme qui connaît bien son sujet et qui ne veut rien prouver à personne. Bravo!
il a l'air d'être une vraie crème ce gars, ca donne envie d'apprendre avec lui
@@marika2072 apprendre avec Léo tamaki est vraiment très agréable !
Oui, je partage complètement cet avis. Merci pour la qualité martiale de ton invité.
Je remet un commentaire pour le dire, ce mec est incroyable ! Il m'a complètement renversé intellectuellement dans l'approche que l'on a du combat. En fait on raisonne selon des termes très codifiés, des principes que l'on incorpore sans même y songer. En prendre conscience c'est étrange
Oui, il voit les sport de combats avec énormément de recul, il implique le contexte, l'histoire et les principes ce qui donne un autre point de vue sur les différentes pratiques de combat. Ce gars est super intérressant
Très bonne vidéo. Y a tellement de choses à dire pour moi qui pratique l'aïkido depuis 20 années
Je trouve que Leo a su trouver les mots pour décrire un art martial qui se veut pas définition obsolète dans notre époque. On pourrait se demander pourquoi pratiquer l'aïkido alors. L aikido a des vertus qui dépassent le simple postulat de victoire ou défaite. Le karate est dans le même cas de figure. pourquoi passer sa vie à s'entraîner pour une raison qui ne viendra sans doute jamais ?
Chercher à être le plus fort du monde est finalement un combat perdu d'avance. L'aïkido a ce pouvoir de fédérer les hommes et les femmes à travers des rencontres internationales et quoi de mieux que des rapports sociaux agréables dans la paix.
Greg on voit ton air dubitatif aux explications de leo. Le problème actuellement pour les néophytes c'est qu'ils pensent que l'aïkido est de la magie et que l on peut grâce a des techniques vaincre quiconque. Depuis très longtemps maintenant je sais que non. Soit on le sait dès le départ ou alors le prof ment. Ou l'élève veut juste passer du bon temps.
Leo tu es d'un excellent niveau car il faut y inclure le côté spirituel. Beaucoup de gens qui sont 4e dan ne comprennent rien a rien. Et j'ajoute que ce 4e dan est de la pure invention moderne. On ne peut pas évaluer le savoir. Tu es comme tu es. Je me suis fait recaler pour mon 3e dan parce que je ne rentre pas dans les cases de la fédé. Tu en es parti comme beaucoup de grands maîtres. Les autres font leur blé bien au chaud. Dire la vérité dérange. J'aurais encore beaucoup à dire mais ça serait illisible. Merci greg pour cette vidéo et continue d'aller voir les experts aikido divers pour éclaircir les points de vue. Si tu veux des noms je suis disposé à t'en donner. Ouss
@@tchadyz8951 je dirais plus les arts martiaux si je peux me permettre sinon je suis carrément daccord avec toi
Ce que j'ai pu en conclure par rapport à ce qui a été dit c'est que c'est le contexte qui est le plus important. J'ai une petite anecdote concernant mon maître de karaté qui un jour est parti faire une exhibition à Grenoble et est tombé à l'entrée de la salle sur une petite bande de racailles qui l'ont bien ramassé. Je précise qu'en cours ils nous entraînaient à ce genre de situation. Voilà la situation...le contexte... dans la rue avec des personnes vraiment déterminées et violentes c'est plus la même vision interprétation des choses.
@@ozymanfree bonjour, la rue et le tatami n'ont aucun rapport commun,c'est le ying et le yang en quelque sorte a mon sens ...
ENFIN .... une vrai explication des différentes situation de combats ..et c'est un aikidoka qui explique ça .... bravo pour l'analyse ...
C'est passionnant l’explication sur la genèse des mouvements, cela donne tellement de sens à ces différents arts martiaux qui peuvent paraître "moins performants" aujourd'hui alors qu'ils ont simplement été décontextualisé de leurs applications d'origines et privé des outils permettant leur valorisation véritable.
C'est ça et il a raison de dire que les arts martiaux au sens premier du terme, ne peuvent pas être appréciés par les gens, ni montrés de façon réelle. Ce sont des arts de guerre, de survie, tuer ou être tué.
Par ailleurs quand tu regardes l'histoire des arts martiaux du Japon, tu vois la différence entre ce que c'était avant la 2ème guerre mondiale, et après, lorsque les Américains occupaient le territoire. Ils avaient interdit les armes, les arts martiaux jugés dangereux, etc... Les maîtres ont du soit continuer de façon clandestine à enseigner à quelques élèves, soit adapter la pratique pour montrer pate blanche à l'occupant.
Et on le voit bien maintenant, le monde occidentalisé est totalement formaté à la non violence, à la peur de la violence. Il suffit de regarder les réactions lors d'une agression, il a beau être seul, et plein de gens autour, la plupart s'enfuit car ce n'est plus dans les mentalités de répondre à la violence.
@@thierrybouquinet9168 et historiquement c'est connu et un fait avéré, l'aikido du fondateur a été modifié par son fils et ses cadres, pour être accepté sous l'occupation japonaise et pour pouvoir être véhiculé dans le monde, que ce soit les textes/idées ou, les techniques.
@@lunelie7724 même quand on voit les démonstrations de daito Ryu (le style de ju jutsu d'où vient principalement l'aïkido) même si c'est plus violent que l'aïkido avec plus d'atemis (coups de poings) la forme actuelle est épurée et peut même sembler incompréhensible. Mais il y a des techniques quand on les connait qui servent en fait à main nues à broyer les cervicales d'un adversaire à terre.
Ou comme le Ikkyo d'aïkido, la technique de base est bien la même en daito Ryu mais on commence en cassant les côtes de l'adversaire (possible sur un samouraï en armure), on place la technique qui en fait permet de mettre à découvert une partie sensible non protégée de l'armure du samouraï, l'aisselle et on plante le tanto.
Comme la technique de kote gaeshi, retournement du poignet qui sert contre quelqu'un armé d'un tanto (couteau japonais sans garde à un tranchant) et de l'avant bras d'armure de samouraï (ça peut se passer différemment avec une autre configuration), l'objectif n'est pas forcément de désarmer l'adversaire mais de profiter du déséquilibre de la technique et de l'élan pour planter le tanto directement dans la gorge de l'adversaire avec sa propre main. Oui c'est barbare...
On a la même chose avec les arts martiaux européens. La savate ou boxe française par exemple il y avait d'autres coups qu'on n'enseigne pas actuellement pour les compétitions comme les claques aux tympans etc... Ou la lutte bétonne, le gouren qui vient des techniques de corps à corps des celtes sur les champs de bataille que chaque clan gardait secrètes (comme les japonais), après ca a été enseigné aux nobles qui faisaient des combats rituels puis popularisé dans les affrontements encadrés entre villages ou beaucoup de techniques ultra violentes ont bien sûr été retirées...
Super
@@thierrybouquinet9168 très juste. Merci du témoignage.
Ce maître est le plus intéressant que j'ai vu sur la chaine. Une véritable sagesse. Des propos pertinents. Fantastique
Je crois que c est la meilleure interview que j ai vu depuis que Greg Mma est journaliste chez karate bushido
Vraiment une des meilleures émissions de cette chaîne. PASSIONNANT. L’aïkido est un art martial incompris.
Tout a fait d'accord mal comprit et souvent moqué a tord !
Moi je pratique l’Aïkido et je conseil vivement d’essayer
on voit que léo malgré son petit gabarit par rapport a greg , dégage une résistance énorme, on peut constater que greg a mis pas mal de temps avant d arriver a le mettre a terre alors que dans les videos précédentes il met tout le monde par terre en 10 secondes voir moins et qui plus est a terre léo maitrisait la situation alors que tous les autres un fois a terre se faisait déglinguer, bravo a toi léo, je pense qu en situation de rue tu dois etre redoutable contre qui que ce soit...
@@stterecard6278 j'ai été impressionné par leo malgré son petit gabarit
Pour aller plus loin : th-cam.com/video/eR0lzhyYtpE/w-d-xo.html
Certes il n'y a pas eu beaucoup d'action, mais l'échange fut néanmoins très intéressant. Il est toujours bon d’écouter d'autre point de vue afin de progresser constamment... Merci à Greg et Léo !
Cela fait des années que j'ai abandonné les arts martiaux, lassé de ces discussions sans fin sur "quel est l'art martial le plus efficace" etc. Votre échange m'a rafraichi les idées à ce sujet, et me réconcilie avec. L'approche de Léo redonne ses lettres de noblesse à l'Aïkido et le rend moderne et enrichissant pour le 21ème siècle, merci à lui et merci à Greg pour son ouverture d'esprit et son partage avec tous ces maîtres d'horizon différent. Bravo!
Bah c'est surtout les mecs ultra compétition qui juge en permanence que seul leurs art est le plus efficace alors qu'ils n'ont rien essayé d'autre. J'ai eu le cas pour un mec au jjjibe qui s'y croyais trop. Insupportable le mec a dénigrer tout le reste et du genre à dire moi je neutralise tous le monde. Aïkido c'est un art qui n'est plus vraiment adaptés au monde moderne après c'est une réalité
@@noninscris :menteur 🤥 🤥
Je suis bien d'accord. Je trouve la sphère des arts martiaux assez toxique par moment.
Je revois cette vidéo après celle du major Gerald, incroyable quand Mr Tamaki parle des légionnaires et du fait qu'il sont prêt à découper une carotide, du fait que la contrainte ne sert à rien en combat... le major l'applique quand il se fait étrangler, se sent partir mais il ne tapera jamais, son éducation au combat ne lui donne qu'ne seule alternative, survivre.
C'est vraiment deux vidéos a mettre en parallèle.
je me faisais la même réflexion.
Je ne suis pas tout seul à faire ça alors👍
Et c’est ça que j’aime bratan pour moi c’est les meilleurs vidéos
même constat!
Parkinson
.
L'une des meilleures si ce n'est la meilleure vidéo de la chaîne ! Démonstrations, explications, histoire ! Tout y est ! Le long format d'une heure et demi est vraiment bon ! Un grand bravo ! Continuez sur cette dynamique !
C'est une vidéo très longue mais hyper intéressante. J'ai beaucoup aimé vos échanges argumentés. Tu nous présente un très bon intervenant, merci Greg.
J'ai adoré cet épisode, un mélange de tout (sagesse, ouverture d'esprits, orgueils, respects, informations historiques, philosophie, psychologie etc...). Merci !!
Edit: C'est de loin ta meilleur vidéo.
arrogance
Je revois cette vidéo avec beaucoup de plaisir et d'intérêt. La même volonté d'être le plus efficace en combat, 2 interprétations et approches différentes pour le même objectif : Le MMA pour être le plus complet possible et éviter le moins de points faibles possible, et l'Aikido pour éviter toute forme de combat trop typés pour mettre fin au combat le plus rapidement possible par la brutalité et la violence guerrière, voir animale, dans l'attitude. Le premier ne se donne aucune limite en termes de nombre de technique, le second ne se donne aucune limite dans l'intention (avec beaucoup de techniques aussi bien sûr). Il est très intéressant de vous observer vouloir dire la même chose, avoir la même honnêteté intellectuelle, avec la même immense humilité et pourtant parfois ne pas se comprendre. Un grand respect pour votre volonté à faire cet effort de compréhension mutuelle et merci Greg de nous faire découvrir si souvent des hommes valeureux.
Pour avoir pratiquer pendant quelques années de l'AIKIDO et AIKIBUDO, tant dans sa sincérité que dans ses attitudes je retrouve mon ancien SENSEI. A aujourd'hui 50 ans cette vidéo m'a donné un sacré coup de jeune. Merci à vous deux.
Mais la vision de l'aïkido de ce sensei n'est-elle pas plus proche de l'Aikijutsu plutôt ?
@@julienbarth8567 as sa
Je ne connaissais pas ce mec Léo Tamaki mais il inspire le respect !
J'apprécie vraiment ton ouverture d'esprit. Tu as tes idées mais tu les confrontes aux autres dans le but de t'enrichir. Et grace a tes videos, tu nous fais partager ca.
ON VEUT UNE 2EME PARTIE!!Meilleure vidéo, tellement de savoir..
Entièrement d accord
Tout à fait
Léo est extrêmement intéressant parceque manifestement il a beaucoup réfléchi en appuyant sa réflexion sur une impressionnante culture historique . Néanmoins si on voit assez clairement où il veut en venir il n'est pas très aisé de suivre l'articulation de son discours. Léo ! cherche à être compris 😑 D'un autre côté on est sur un tatami c'est moins facile que dans un amphi !
lets goooo
Grave plu, l'échange, les origines beaucoup d'histoires intéressant sur l'histoire martial , savoir pourquoi comment connaître le contexte avoir un point vu différent ,une autre approche vraiment plaisant à regarder . Enrichissant. Merci pour les vidéos
De loin loin loin très très loin là meilleur vidéo de karaté bushido ! L'échange et surtout les dix dernières minutes de lutte avec la musique et effet japonais juste exceptionnel le moment les deux sourire vraiment excellent... Emouvant et appris énormément sûre cette art qui est le Aikido...
Excellent. J'ai pratiqué l'aïkido plus jeune et c'est seulement aujourd'hui que j'en comprends la philosophie. Merci pour ce grand moment.
Pareil haha
J'apprécie infiniment le travail et l'approche de M.Tamaki. Il est réaliste et a une approche très très clair. Enfin un professeur qui connait vraiment son sujet et qui ne raconte pas d'histoire. La violence de la réalité du combat n'est pas acceptée dans nos société ou le combat ritualisé est devenu la norme de référence (merci les médias, vidéos, films etc) et peu de personnes sont prêt à comprendre la différence entre réalité de la violence et combat rituel. Qui est prêt à laisser son bras, son intégrité physique lors d'un conflit !!! Merci M.Tamaki pour partager vos connaissances avec autant d'authenticité !
Amen.
Peut de gens et même ce Greg a qui il a pris le temps de lui expliquer pendant je ne sais combien de temps n'a pas réussi à l'intégrer..
Pour lui c'est un sport de guignol c'est tout.
Il n'a pas compris la nécessité de ce "sport", il se prend pour un combatant valeureux parce qu'il maîtrise beaucoup de technique et qu'il est puissant..
Sur un champ de bataille ce serais une pucelle qui ne sait plus ou se mettre..
Exactement . Plus personne de nos jours pensent qu'un mec peut rentrer dans la position et mordre la carotide pour lui arracher ... A part les légionnaire ...
Combat de rue et codifié sur un ring ça n'a rien a voir .
Je ne connaissais pas M. Tamaki, mais j'ai beaucoup de respect pour cet homme, il donne une vision beaucoup plus réaliste de l'aikido sans le mysticisme à la noix que l'on voit trop souvent aujourd'hui.
J'ai adoré sont humilité " J'ai jamais reussi a desarmer un mec au sabre " Ce mec est incryable
J’ai jamais su contrôler 6 mecs à main nue
enfait si tu le trouve humble (je ne dis pas qu'il ne l'est pas hein !) c'est juste qu'il ne se la raconte pas comme tu as surement eu l’habitude de voire certains, il est réaliste, fasse à un mec au sabre un minimum en traîner tu peux pas faire grand chose a moi d'avoir un gun
@@jeanmoule1150 Même avec une arme à feu, à moins de 7 mètres de distance les retours d'expérience de la police et de l'armée à travers le monde démontrent que même si tu cribles ton adversaire de balles au point de le tuer eh ben sous l'effet de substance illicites ou simplement de l'adrénaline il va garder toutes ses fonctions suffisamment longtemps pour t'atteindre et te lacérer... et après il va s'écrouler (c'est vrai pour les armes de point, ça l'est moins avec un fusil d'assaut)
J'ai jamais vu qq1 attaquer aux sabres.
@@90Roonie oui nan mais c'est très rare hein c'est sûr, après oui avec un glock 18 à moin de 7m t foutu mais contre un mp7 ou une p90 ou même contre de la grosse chevrotine tu te fais stoper faut pas abuser on est pas des bisons nn plus
Un hommage et une pub pour tous les arts martiaux et sport de combat incroyable!!! De rappeler qu’un art martial est avant tout l’art de survivre à un combat est absolument nécessaire tandis que le sport de combat vient confronter des spécialistes dans un domaine. Génial merci messieurs
Ouais comme tous ces gens, j ai trouvé cette vidéo excellente, et heureusement que tu as rien coupé de ces temps morts et ces moments de reflexions en ayant eu peur que ça soit mou. Gg au monteur d avoir garder tout ça, il y a vraiment un esence toute particulière qui en ressort dans cet echange. Et c est pour dire, j ai presque envie de la revoir pour ressentir cette sensation inexplicable que bon nombre d entre nous on ressenti.
Bien dit !
Pouce bleu pour Léo Tamaki! Beaucoup de paroles mais beaucoup de sagesse! Un combattant atypique très technique. J'ai adoré cette vidéo ultra enrichissante!
Vraiment très bien ! La majorité des principes ont été abordés, je vous remercie pour votre franchise à tous les deux... Leo tamaki pour l'expression de votre travail, l'état d'esprit qui le guide et vos priorités d'enseignement. GregMma pour votre objectivité et votre scepticisme qui, comme bien souvent, permet une critique constructive et/ou un éclaircissement sur le sujet.
J'aurai adoré être présent pour avoir cette discution avec vous.
Il est très difficile de repondre à toutes les situations et l'adaptation est le maître mot !
GregMma vous l'avez bien démontré lors de cet échange.
Leo tamaki, je vous remercie pour avoir clairement dit que la défaillance dans un combat n'est pas lié à la discipline mais bien au pratiquant ! Et respect à vous pour l'humilité dont vous faites preuve.
GregMma, très pertinent dans vos remarques et vos questions. Vous êtes un pratiquant d'expérience à la recherche d'efficacité et vous savez comment amener vos invités à promouvoir leur art ou discipline sans apporter de jugement personnel, ou en leur laissant l'opportunité de donné de plus amples explications.
Bref... Participer au débats de tout ce qui a été dit serait trop long sur un simple commentaire mais j'ai apprécié cet épisode.
Bonne continuation.
Excellent discours du maître d’aïkido
Bravo de donner la parole à ce genre de personne
Belle vision et philosophie :)
Passionnant et d'une grande intelligence cet échange ...
Greg , il ne faut pas craindre de poster plus de vidéos de cet acabit car , en l'occurrence , la " non-action " devient plus PERCUTANTE
que " l' action " ( le " non-agir " ) ....
A l'heure d'aujourd'hui ( octobre 2021 ) , la compréhension des " arts martiaux " dans son essence profonde , peut permettre de développer
un état d'esprit et une attitude dans le quotidien , et nous faire nous positionner en faveur de la défense de la " liberté " , dans tous ses aspects !
Je cite Martin Luther King : " Être libre , ne consiste pas uniquement à nous libérer de nos chaînes , mais également à respecter et préserver la liberté d'autrui " !
Merci à Vous et à Léo Tamaki pour cet heureux partage ...
Tahar ...
Eh bien j'ai lancé cette vidéo par hasard en me disant "mais qu'est ce qu'est cette vidéo de 1h30 sur l'aikido", et en réalité je pense que c'est l'une des meilleures vidéos de la chaine. On comprend très clairement l'aikido d'aujourd'hui, avec un regard finalement très objectif et plein de réflexion de Léo !
On sent la reflexion et parfois le désaccord de Greg mais qui permet justement d'aller plus loin dans la réflexion et la compréhension ! Superbe
Laikido p our etr tres efficace demande un entrainement et un etat desprit qui vont de pair pour la pratique juste
Après être tombé sur un short de la vidéo, j’ai visionné cette dernière en entier et franchement c’est une des vidéos les plus sympas et instructives de karaté bushido et de Greg toutes confondues, super intervenant qui redonne des lettres de noblesse à un art martial quelque peu oublié.
C'est incroyable d'apprendre ce qu'est vraiment l'aikido. Malheureusement comme dans beaucoup de domaine les rumeurs/ idée reçus ce véhicule plus vite que la vérité.
Merci à Greg pour cette subjectivité qui a amené la vidéo sur un point ou on ne l'attendais pas. Peu d'actions en effet mais beaucoup de partage.
Il me semble que ta difficulté à comprendre Léo vient essentiellement du fait que en MMA tu est sans pitié pour gagner le combat mais, tu respecte ton adversaire en tant que combattant, Léo à essentiellement une approche ou ta vie est en jeu, et si tu meurt tu met en plus le reste de ta famille en jeu, le but est donc rapidité, efficacité, en prenant le moins de risque possible, au passage je trouve ton approche du sport et du combat très ludique, et c'est grâce à des personnes comme toi qui répande leurs sourire, le savoir et leur curiosité, que les jeunes partirons sur de bonnes bases, je suppose que tu à un cœur d’artichaut dans un gan de fer, encore merci et bonne continuation.
@@sosodimarzio4055 Nan pas moi...je suis pas convaincu
@@sosodimarzio4055 tu parle pr qui le combattant mma superficiel
Vraiment super, avec la petite musique au piano lorsque vous luttez c est juste beau.Merci pour ce moment
"C'est barbare, c'est violent, c'est dégueulasse." Chaque fois ça me tue 😂😂 au-delà de ça la vidéo est vraiment passionnante c'est sûrement ma préférée de la chaîne même si elles sont toujours hyper agréables à regarder même pour des ignares comme moi en sports de combat ou arts martiaux. Et toi Greg c'est pareil t'es hyper ouvert d'esprit, c'est agréable à regarder.
Merci Greg pour nous avoir présenté Léo. Depuis mes filles et 6 et 8 ans font de l’Aikido. Elles ont passé leurs ceinture jaune. Elles aiment l’Aikido et nombreuses discussion a table parle de se sport.
MERCI un grand travail pédagogique des maitrises martiales primales, le premier sens du SURVIVRE. Bravo à vous deux, maîtres de vos pratiques.
Léo Tamaki, un angle de perception ultra interessant et profond.....
bravo pour cette master class
C est la premiere fois que greg reflechi et ecoute autant 🤭
Sûrement qu'il a aimé discuté avec Leo aussi, c'était très enrichissant, les arts martiaux et leurs compréhensions.
J’ai surtout vu qu’il en pouvait plus, il était frustré à mort ça ce voyais mdr
il a pas l habitude
@@EAwert42 ........ moi j'ai surtout l'impression qu'il comprend pas toujours tout.... et que par moment il fait semblant de réfléchir... il sort une grosse ânerie.. et Léo Tamaki ne dit trop rien... je me trompe peut être, mais j'insiste: cette rencontre, pour moi, c'est du "Kaamelot". Quand Léo Tamaki lui démontre qu'il y a nombre de professions où les gens sont au contact direct du danger et qu'ils se doivent de garder le contrôle de leur émotions, et que Greg prend un ton réfléchi et lui rétorque. "je crois qu'il y a un vice dans cette réflexion.... ça dépend si c'est un danger qui vient.. d'en face... ouuuu si c'est un danger.. envers.. ta personne propre." Mdr et là Léo qui fait un tête à la "Arthur face à Perceval".. ... je me trompe peut être.. c'est mon analyse..
Je retourne sur les tatamis d'aïkido après plusieurs années d'absences et je découvre avec joie les nombreuses vidéos qui ont émergées. Mais, celle-ci est de loin la meilleure et celle qui me conforte le plus dans mon choix d'art martial, qui m'aide encore plus à comprendre la différence entre art martial et sport de combat.
Merci !
Une des plus belles émissions que j'ai pû voir sur les arts martiaux..
Avec de véritables échanges...
Oui
Le top du top
La définition de martial
Moi je comprend totalement la mentalité de ce mec..
Il y'a les sport pour faire le show.. Qu'ils nous permettent de nous transander ou peut importe le reste, ces sport son réglementer.
Et il y'a les sport de guerrier qui te forme à tuer, qui ne peuvent pas avoir tellement de code si ce n'est que de s'adapter à une situation de mort et ou ton seul objectif et de refroidir celui d'en face le plus vite.
On parle pas d'apprendre la boxe à tous les pelo qui veulent se taper le week end en boîte de nuit.
Du coup, ce ne sont plus des "sports" ...😉
@@koffikoffi8777 je suis d'accord avec ça.
Je pense même que ça n'a aucun intérêt d'exister dans un monde ou les gens auraient autre chose à foutre que s'enculer les uns les autres.
Mais nous ne sommes que des animaux.
J ai commencé en me disant que je ne regarderai que 15min et me voilà à la fin des 1h23 ! Merci Leo c était vraiment très instructif de découvrir cet art martial, et Greg je ne peux que constater que, de mon avis.. tu es de plus en plus dans l écoute et l échange, sans volonté de vendre davantage ton art à toi, vraiment dans la découverte, et ca donne un tout absolument passionnant. Alors merci les gars ! Continuez ainsi !
Merci Merci Merci pour toutes ces superbes vidéos pleines d'échanges et de Respect
PASSIONNANT!!! Une autre vidéo avec Léo svp!!
Dans une approche de survie totale, les réactions sont absolument différentes... car c’est soit l’autre en face qui meurt ou c’est toi... le choix est vite fait! Comme pour les légionnaires!! C’est là où la limite entre l’humain et celle de l’animal est très floue et fragile... car tu dois rester vivant!! Je viens de prendre réellement conscience de ce que mes parents ont vécu lors du génocide des khmères rouges... pour s’échapper du camp de la mort (tristement célèbre camp 21à Phnom Phen) et de leur survie en pleine jungle... pour rejoindre la frontière thaïlandaise. Pouvoir imaginer ce qu’ils ont pu faire... (même si ils n’en parle pas, le silence tendu et très lourd qui s’installe qd on aborde le sujet est très palpable). Le niveau de stress en permanence sur la possibilité de crever à tout moment par un Khmer Rouge/ une mine antipersonnelle et les animaux venimeux (garder à tout prix un paquet de clope sec et économiser un briquet au maximum pour brûler les sangsues dans les marécages...ma mère a des cicatrices de morsures aux jambes... elle les cachent) c’est comme sur un champ de bataille. Ca te marque à vie et sacrément flippant pour nous, vivant dans un pays en paix (comme ils me le disent souvent).
Une Harmonie entre contexte historique, techniques, but, et réalite. Tout simplement Fabuleux
La session la plus intéressante (car une passion et une écoute de vous deux malgré les doutes qui vous tiraillaient, indéfectible. Ce que l'on aurait pas eu le temps d'apprécier lors des sessions plus mouvementé) et qui serait vraiment génial d'amener vers une suite.
L' Aïkido ayant été replacer dans son contexte de manière passionné par Prof Tamaki, je souhaiterais voir plus de pratique contextuel et avec vos réflexions dans l'action sur ce qui à amener (contexte historique, mœurs, et réflexion final...comme a ton habitude bien évidemment). Peut-être une transformation de l'Aïkido au travers de votre prochaine "confrontation". Votre générosité dans l'émission et votre franchise à tous est brutalement incroyable. A très bientôt, pour d'autres morceaux de passion dans ce monde martial.
C'était super intéressant.
Greg est un grand gosse (avec un sacré niveau dans ses disciplines) et il est pas là pour faire de la diplomatie, il est même souvent taquin avec ses invités.
Léo est très interessant, replace sa discipline dans son contexte et ce qu'il en sort c'est que l'Aïkido est l'inverse de ce qu'on pourrait penser.
J'ai pratiqué de l'aïkido de mes 4 à 18ans, la boxe et le MMA à partir de 14... et petit à petit je m'écartais de l'aïkido car j'y voyais une pratique soft, plus une recherche de soi.
Aujourd'hui après 10ans sans pratique l'aïkido, Léo m'a redonné envie, parce qu'il l'aborde une manière martiale comme je ne l'imaginais pas.
On parle pas là de "match" de "combat" on est beaucoup plus proche des principes de l''Art de la Guerre de Sun Tzu des grands principes à adapter à tous les domaines de la vie.
Bravo les mecs
Il y a tellement de courants et d'écoles dans l'Aïkido qu'on a vite fait de se perdre : surtout que cette discipline jouit d'une fausse image de self défense dans le grand publique.
Il y a des écoles traditionnelles à tendance martiale, y compris en France, qui sont exactement dans l'esprit de ce que décrit Léo Tamaki : pratique des armes, recherche de réalisme et d'efficacité, art du déplacement et de la distanciation.
Pour moi les écoles rattachées à la branche Iwama sont parmi les meilleures.
@@al3ixi Le problème de l'Aïkido en France, c'est que l'école la plus présente est l'Aïkikai qui est plus ou moins l'incarnation de l'Aïkido caricatural (beauté qui prime sur le réalisme, même si certains maîtres ont réussi à s'approprier le style pour en faire quelque chose de plus terre-à-terre) alors que les styles qui ont le plus conservé l'esprit martial (Iwama, Yoshinkai et Kobayashi) sont assez peu présentes (même si l'Aïkibudo est pas mal présent aussi et que l'école Kishinkai commence à bien s'implanter).
@@namyar4254 C'est pas faux...
@@al3ixi Quand j'y pense, quand tu vois ce qu'on a en France (Aïkido Kishinkai, Aïkibudo, Nihon Tai-Jitsu, Yoseikan budo...) je me demande si en France, on ne fait pas mieux dans les arts martiaux japonais que les Japonais aux-mêmes...
Le sport c'est comme un instrument de musique chacun l'écoute et tout le monde est en paix
pour moi la meilleur video de karate bushido... gregmma merci pour ton travail et leo tamaki merci pour ton esprit....un grand merci a tous les deux ...un max de motivation
Pour moi c'est la meilleure vidéo (en intérieur) de la chaîne, l'essence originel des arts martiaux.
Magnifique, pour ce qui est des explications historiques et contextuelles, vous avez apporté une vraie ouverture d'esprit et une vision de hauteur de différents arts martiaux et sports de combat.
Un grand merci à toi, Greg, pour avoir accueilli sans chercher à combler les temps de réflexions que tu as eu par "je dois tester à tout pris l'efficacité des dires de mon hôte".
l'écoute est à mon sens ce qui manque le plus dans toute pratique.
j'ai toujours été fasciné par le monde des arts martiaux quel qu'il soit depuis mon enfance et d'écouter Léo Tamaki me donne, à 50 ans, envie de me remettre à l'entrainement avec cette ouverture d'esprit. Donc merci pour cette vidéo que je considère de grande qualité avec un vrai débat qui amène vers une véritable réflexion. Car, parler d'art martial ou de sport de combat en therme d'efficacité est très souvent casse gueule! et là... Tamaki s'en sort avec intelligence et humilité.
excellent! un aikidoka realiste et serieux dans son discour.Greg est un trés bon interviewer, il cherche les bonnes question , il a un bon fil rouge, il pousse vraiment a l'expression la plus compléte de type qu'il vient voir.
les vrais aikidokas/aikibudokas sont réalistes. Il y a trop de gens, comme le souligne Léo qui ont oublié la martialité en se mettant à l'Aikido. Je pense (en tant qu'enseignant d'aikibudo) qu'il faut aussi pratiquer du pied poing et de la lutte (ju jitsu, judo, lutte etc.) pour pouvoir comprendre les tenants et aboutissants des techniques d'aiki. Sinon la complaisance fait place au travail réel. Il doit y avoir un danger pour réagir de façon logique à une attaque. Si on est total "secure" et qu'on sait à l'avance ce que l'autre va faire, on rentre dans le mauvais cercle de pratique, celle qui ne devient qu'une gymnastique agréable, certes et néanmoins non dénuée de vertus pour la condition physique, mais qui s'éloigne du but et du sens premier de la pratique. Le fond est toujours supérieur à la forme. Et dans l'aikido moderne on oublie trop souvent le fond.
Ce que j'aime bien dans cette vidéo, c'est que le mec est honnête, c'est rare sur internet
Chapeau !
Avec un peu plus d'un an en retard : merci pour cette vidéo, ça m'a permis de re-apprendre une partie de l'histoire, y compris bien sûr martiale, japonaise et d'en découvrir d'autres dont l'influence américaine qui a poussé à réécrire l'Histoire, c'est quelque chose auquel je m'attendais pas du tout.
Mais quel régal !! tant pour l'historique que vos échanges ! nous sommes plusieurs a demander un bis avec cet oiseau ! Merci cela permet de vraiment mieux comprendre l'aïkido. Super Merci.
Merci Greg pour avoir partagé avec nous ce moment incroyablement instructif. 🙂
L'Aïkido est un art martial très peu comprit!
C'est une discipline qui à pour but de faire très-très-très mal, voir tuer ses adversaires. D'où leur arsenal d'armes vraiment complet.
L'ors d'un corp à corp, pas le temps pour des prises compliquées, l'idée d'absorber (faire croire que l'adversaire vous à touché avec son coup, en accompagnant le coup tout en masquant la visibilité de l'autre avec son coude) le coup afin de reprendre l'initiative sur l'autre, comme pour rentrer dans la garde de l'adversaire, c'est exactement cela!
Ensuite viennent les coups mortels ou de styles krav Maga.
Pour résumé:
1) Moment T + Absorption (blocage) & Offensive (prise) = Initiative sur l'adversaire
2) Ouverture de garde + Rapprochement au corps à corps = Coups décisifs.
Cela prend tout son sens une fois remis dans son contexte. Merci à toi Léo Tamaki.
J'aurai une question à ce sujet, est-ce là la différence entre un sport de combat (MMA, etc...) et l'art du combat (Aïkido)?
Pour répondre à ta question, on peut en gros diviser les arts de combat en 4 familles :
1- Les arts "démartialisés", qui sont pour faire simples des arts physiques originellement martiaux, mais dont l'aspect martial a été effacé avec le temps pour donner un sport sans application martiale possible. C'est le cas du Tai-chi ou du Kinomichi par exemple.
2- La défense personnelle (self-défense), qui a pour objectif principal la survie en cas d'agression en temps moderne (on peut aussi y inclure les techniques d'arrestation de la Police). La self-défense empreinte beaucoup aux arts martiaux, mais certaines disciplines sont assez accès dessus comme le Nihon Tai-Jitsu par exemple.
3- Le sport de combat, qui est employé pour les combats rituels ou de divertissement, l'intérêt est avant tout physique et sportif (et sont finalement pas plus dangereux qu'un sport comme le rugby par exemple) et la sécurité est très importante. C'est le cas de l'escrime ou du Judo par exemple.
4- Les arts martiaux, qui ont pour objectif d'apprendre à tuer efficacement sur un champ de bataille, il n'y a général aucune règle dans ces arts (et donc, aucune compétition). C'est le cas du Krav-Maga, de la Capoeïra ou de l'Aïkijutsu.
Bien sûr, ce n'est pas parce qu'une discipline entre dans une famille qu'elle ne peut être utilisé dans une autre optique. La Boxe française est un sport de combat, mais peut être utilisée en self-défense, la lutte est un sport de combat, mais était autrefois utilisée par les chevaliers... Etc.
Mais la distinction reste importante pour savoir comment pratiquer, oui. Le sparring par exemple est primordial pour un sport de combat, mais moins pour un self-défense et très peu utile pour un art martial.
@@namyar4254 Merci beaucoup pour cette explication 🙏
J'adore quand il envoie discrètement un coup de croc dans la carotide, tu vois que ça reconfigure totalement le combat. Si on ne prend pas conscience de cette option, ses mouvements sont inexplicables. Vraiment intéressant !
Une des meilleurs videos vu depuis un moment merci
Merci. I only understood about 10% of the verbal conversation, but the physical "conversation" was very clear. Much respect to you both.
Ayant pratiqué l'Aikido, j'ai adoré cette vidéo avec Léo Tamaki qui a une vaste connaissance de cet art autant dans sa pratique que dans son histoire. Peu d'action mais le peu a démontré l'efficacité rare de l'Aikido car Greg a eu du mal face à Léo, et pourtant grosse différence de gabarit ! Léo a été au sol mais il me semble qu'il n'a pas été soumis. Et c'est assez rare pour être souligné car Greg arrive toujours à ses fins dans son domaine. MERCI à vous deux, c'est vraiment la vidéo que j'ai préférée et pourtant les autres étaient déjà géniales.
Il y a été vraiment molo avec lui au sol comme debout du reste, tellement deux catégories différentes. Si tu laisses Greg y aller à fond Léo serait tombé et soumis beaucoup plus vite mais si Léo y allait Greg serait hors-jeu rapidement également.. Respect et apprentissage avant tout dans cette vidéo ^^
Greg merci, cette rencontre t'a un peux bouleversé dirait on .Cette homme a une force de caractère et une vision décalé intéressant.. souple comme le roseau avec un coté Dur comme un chêne. Merci Léo Tamaki
Totalement d'accord avec ce que dit Leo. Cette vision est exactement ce qui est censé différencier les arts martiaux des sports de combat. Mais la plupart des arts martiaux se sont éloignés de leur ADN pour se rapprocher de techniques et d'une vision sportives. Bravo Léo !!
Rencontre très touchante et émouvante.Ca prend aux tripes d'entendre ces paroles spirituelles qui ont une douceur et du respect pour un art qui a plus de réalité et d'animausitéque que certains sport...c'est même étrange de retrouver ce côté art martiaux traditionnel avec ces valeurs...de la decouverte,l'enseignement,la pratique et la mort...merci pour ce reportage j'ai adoré.
1:05:14 Oh la vache !
"Avec un sabre ?! Oh bah c'est impossible." xD Greg qui réalise le délire.
C'est ça le plus dingue, c'est que ce n'est pas impossible, c'est juste incroyablement difficile. On arrive même pas à imaginer une telle situation ou une telle parade, c'est dire à quel point on est pas calibrés mentalement pour ce genre de dingueries.
Je crois qu'on adorerai tous voir Tamaki nous montrer la base de la technique de désarmement du katana avec un bokken et de le voir essayer à vitesse réelle.
Magnifique vidéo ! J'aime les connaissances de ce Maître d'Aikido, la philosophie de son art et l'orientation sincère et véritable de cet art Martial. Une révélation pour moi. Ce Maître est inspirant, humble et honnête. J'adore ! 🙏
Bravo pour cette vidéo, chacun recherche son Art Martial ou son sport de combat. Pour ma part je suis toujours curieux de comprendre la philosophie de chaque pratique et surtout ne jamais dénigrer ou moquer l'une d'entre elles. Merci Greg d'être aller voir Leo, il y a tellement à apprendre des nous tous, respect pour cet esprit de decouvrir, bonnes continuations Olivier.
Passionnant !! Merci pour cette présentation de l'aikido qui me fait percevoir cet art d'une autre manière
54:03 : On sent très bien le grand moment de réflexion et de solitude de Greg...
Je pense que cet interview a sans aucun doute remis pas mal de choses en doute dans son esprit xDDD.
Ce Monsieur Léo Tamaki est très très très intéressant dans sa façon d'enseigner et de pratiquer.
Merci à l'équipe pour ce genre de vidéo.
j’ai beaucoup aimé leo sa vision des choses et l’histoire de l’aïkido. C’était aussi très cool de voir greg vraiment en désaccord au début de la vidéo et s’ouvrir de plus en plus au fil de la vidéo. J’aimerais bien un second épisode!
L'une de tes meilleures vidéos sans hésiter!
Tout simplement passionnant. Cuisine-le encore et encore Greg ! Ce type apporte tellement mais il faut poser les bonnes questions, amener les bons sujets pour qu'il s'exprime avec des explications magnifiquement étayées d'anecdotes historiques de la pratique.
Merci Greg, c'est de loin la meilleure vidéo que j'ai vu, merci de présenter Leo, ça été d'un enrichissement vraiment noble. Plus de vidéos comme ça ! 😇🎑 Merciii encore à vous 2, c'etais génial. ☀️
Très très intéressant ! Un grand merci à M. Tamaki pour ce savoir et sa passion du japon !
13:28 par rapport au *_"ki"_* , voici un éclairage que je pense intéressant de pouvoir apporter :
En tant qu'étudiant en ingénierie mécanique, on manie la notion "d'énergie cinétique", c'est-à-dire liée à la vitesse. (certains reconnaîtront la formule Ec=1/2 m v^2)
-> découvrir l'aïkido pour moi a été comme une épiphanie de mise en pratiqué relativement complexe de certains principes de mécanique, et ça a pour effet "magique" d'augmenter l'énergie de certains mouvements d'une manière qui peut paraître irrationnelle quand on découvre le sujet !
1 exemple très simple : celui de la balançoire.
Tu pousses 1 fois, elle bouge d'1 mètre. Tu pousses une 2e fois AU BON ENDROIT, AU BON MOMENT, elle fait 2 mètres. Etc, et tu peux arriver très loin avec ça parce que tu AJOUTES, INTELLIGEMMENT, DONC EFFICACEMENT, DE L'ENERGIE AU SYSTÈME. Si tu pousses pas au bon moment tu peux annuler le mouvement au lieu de l'amplifier. Mais si tu t'u prends bien, TU FINIS AVEC PLUS D'ÉNERGIE QUE TU N'EN AURAIS OBTENU AVEC LA SOMME DE TOUS LES MUSCLES DE TON CORPS À PUISSANCE MAXIMALE !!!
(On peut appeler ça un phénomène de "résonance".)
C'est ça l'aïkido. C'est ça une des versions du "ki", comprehensible comme bien comme une énergie, ici cinétique. C'est pour ça que ça a l'air magique.
+ m'étant un peu intéressé à la philosophie hindoue, j'ai l'impression que la polysémie du mot "ki", en tant que tantôt "énergie", tantôt "intention", peut être mise en parallèle de la notion d' "Atma" , considéré comme "Volonté" mais symboliquement placée au dessus de tout spirituellement, comme à l'origine de toute chose, d'où la notion d' "énergie" en quelque sorte, c'est une source de pouvoir, de possibilités, de puissance d'action et de transformation...
J'ai adoré ! J'ai 41ans, suis judoka, depuis mes ans 5. J'ai déjà eu l'occasion de faire de l'aïkido quelques fois. Cette vidéo est un bijou, les explications sur le sens,l'origine et le contexte des techniques est très éclairant ! Merci !
Absorber , rentrer , détruire ... Quit a être blesser dans l'échange
J'ai adoré votre "chorégraphie", toute en douceur, et martiale pourtant, avec la musique pour accompagner tout ça ! J'ai trouvé cela très poétique.
Mais... Il est passionnant ce type !
La Voie de l'harmonie, rien à ajouter si ce n'est un grand "Merci" pour ce partage !
j'ai regardé et commenté cette vidéo il y a 8 mois déjà et je prend autant de plaisir à la re regarder aujourd'hui , de plus avec une écoute différente sans doute dû à mon état d'esprit plus calme ou plus sereins etc etc !!??? en plus j'entend et comprend des choses que à la première écoute je n'avais pas relevé ou porté attention !! L' Aikido est selon moi l'un des sports les plus ""efficace""" en milieu restreint , en tout cas écouter et pouvoir échanger avec monsieur Tamaki Joël doit être très enrichissant et ce sont typiquement le genre de personnes comme d'autres expert de leur arts avec qui tu as la possibilité de comprendre pourquoi pratiquer un sport en particulier et ce que tu peux éventuellement en attendre en fonction du but recherché dans ta pratique d'un sport en particulier !!!
merci Greg de nous permettre de découvrir autant de pratiquant /maître etc et surtout des personne de ce niveau là ou il y a autant à découvrir en écoutant ce qu'il dit et pourquoi que dans ce qu'il te montre/dévoile en termes de technique ou autres choses !!!!
force et respect
C'est votre meilleure vidéo. Merci
Un petit documentaire historique avec tellement de grands info Léo tamaki sens filtre tuer ou être tuer !! La meilleur vidéo merci greg !!
Une des vidéos les plus interessantes par bien des aspect. J'aime bien sa façon de voir l'aikido. Merci a vous ! Et force a Leo !
Cette vidéo a été très instructive ! On oublie souvent de parler de l'origine des choses, par chance j'ai un maitre qui n'oublie pas ces traditions !
Merci encore pour cette vidéo
C’est tellement ma vidéo préféré! Les explications de Leo tamaki tellement intéressante et à l’opposé de ce à quoi Greg avait l’air de s’attendre. Le manque d’alchimie entre les 2 me fais mourir de rire. J’adore
Ce maître est exceptionnel…il a une philosophie martiale vraiment intéressante, tu peux l’écouter des heures. Mais plus important c’est l’échange entre deux maîtres, comme quoi c’est pas que muscles, entraîner l’esprit et le cerveau est tout aussi important
Je ne sais pas quelle vision tu as de nous, tes abonnés, Greg haha
Mais c'était de loin la meilleure vidéo que tu ais faite.
Enfin... Me concernant c'est le cas.
Fais-en d'autres des comme ça
Bonjour, je vous remercie pour cette vidéo passionnante. J'ai particulièrement apprécié les explications de Léo Tamaki sur les différences entre l'Art Martial et le sport de combat, ce qu'il a en plus démontré au travers de sa pratique de l'Aïkido. Cela m'a rappelé les écrits d'Henry Plée qui m'a beaucoup éclairé sur ce sujet et bien d'autres. Merci à vous ! Cordialement
J'ai adoré!!! C'est drôle que ce soit un gars du mma qui m'est fait redécouvrir l'aïkido!!!😋
C'est sans doute une des vidéos les plus éclairantes autour de l'application des arts martiaux de leurs origines jusque dans un contexte sportif. Quelle profondeur et quelle humilité !
Oui, le champ de bataille est un contexte désespéré, à peu de chose près on est blessé puis mort. Ca change toute la donne.
Et la vignette de la vidéo comme clin d'oeil à la discussion autour du désarmement du sabre, c'est du petit lait.
Merci mille fois Léo, merci mille fois Greg.
J'adore écouter ce mec Léo, il parle bien, juste et sans prétention. C'est super rare sur TH-cam et non Greg personne trouve cette discussion trop longue.
Pour une fois un combattant qui parle bien, discours raisonné et structuré
Je confirme, une des meilleures émissions. SUPER
John Wick est donc 4ieme Dan d'aïkido,sa reste bon à savoir 😂👍
Lol
😂😂
C’est clair !
jujitsu 🥰 meilleurs voeux
En effet
J ai adoré cette vidéo, vos échanges s adoucis au fur et à mesure des minutes et a vous deux c est un puit de savoir qui nous est partagé. Merci
Franchement c'est l'une des meilleures vidéos de la chaine :
J'ai apprécié les explications, la lucidité de Léo. Je préfère ça que des combats soulants.
on aime ou pas l'aïkido mais on sent que le gars est sincere et rien que ca ...c'est beau
J'ai suivis cette enseignement 3 ans dans ma jeunesse, c’était la formation traditionnelle jujitsu japonais, c'est pour tuer et survivre.
Delavier
Cheick Delavier
Delavier en personne ! Recherche calorique ?
Bonjour Fred Delavier, Force et Honneur, j'avais une question à te poser , vu que tu a publié sur la musculation et les arts martiaux . Quels sont les meilleurs exercices articulo musculaire selon toi pour renforcer sa solidité osseuse et renforcer le " câblage" tendineux du corps?
@@sanamarocaine5874 La masturbation je pense...
GregMMA, STP🙏 pourrais-tu faire une ou plusieurs autres vidéos avec lui?
Je suis tout à fait d accord. Je soufaitecaussi que GregMMA fasse plus de vidéos avec M. Léo TAMAKI. Leurs échanges sont très instructifs
@GregMMA +1 Merci beaucoup - très bonne video, très intéressante.. Ce serait top de revoir une autre session / video avec Leo Tamaki. J'ai beaucoup apprécié que vous ayez pris le temps sur la partie "théorique" / historique.. Moi qui ai fait quelques années d'Aïkido dans mon jeune âge, j'ai trouvé ça extremement intéressant. Merci encore, au top.
grave ya trop a dire c'est hyper interessant
Franchement, l'Aikido s'est bien defendu : j'ai tjrs dit que l'Aikido c'est presque complet...apres, j'espere qu'il a pas vendu son âme....mais deux égos pareils...meme bravo a l'Aikido..pas mauvais vu le physique de Greg...belle démonstration...et la modestie ironique car, Greg et Aikikay pareil selon moi lol..Bon apres, ça reste gentil..ça change mais surpris. Bravo !. ;-)
Énorme respect à ces 2 personnages . Pourtant à 1h05.03 . La réaction de Léo le « bon, bref .. » sans doute le plus important moment de cette vidéo . Encore merci .
Les explications de Léo sont extrêmement intéressante et l'approche hyper réaliste, détruire l'ennemi !
Leo tamaki super intelligent et un vrai sportif. Jai rarement vu quelqu un garder son calme et etre autant amical. Il a aussi beaucoup de point tres logique il a vraiment compris son art. Il est genial ce gars.
Le genre de vidéo qui ouvre l'esprit. Ça fait du bien. Merci Greg 😘