Sonia, toujours très instructif et bien développé, saches que ta master class relative à la Néosoul m'a ouvert de nouvelles perspectives. Tout comme Samy de Hack guitare vous êtes tous deux des passeurs de témoins et par les temps qui courent c'est très rare. Merci encore pour tes excellents tutos🙏🏽🙏🏽👍🏾👍🏾💓💓
Super explication, je les connais déjà, les utilise, sais pourquoi l'histoire du "Drop" 2 mais ton explication est tellement fluide que ça me facilite encore plus sa compréhension. Oui intéressé par une suite.
@@SoniaOnGuitar c’est clair mais ça doit motiver quand même j’imagine, en tout cas je trouve que tu explique vraiment bien les choses, ta dernière vidéo sur les arpèges m’a bien aidé :)
Merci bcp pour cette vidéo tu expliques de manière claire sa donne tout de suite envie de mettre en pratique les drop m'intéresse beaucoup pour la créativité. Si tu fais d'autres vidéos sur les drop c'est un super sujet
Je n' hésite pas à dire en commentaire que Sonia assure! :-) (note le mot de vieux! :-D ) Cool, ça m'a rappelé ce que c'était! Connaitre la constitution d' un accord de 4 sons et ses notes sur le manche est tout de même un pré requis! ^^
Merci Sonia pour ta vidéo si tu pouvais faire un drop trois ce serait top accord mineur J'aurais une petite question j'ai compris les drop on passe une voix à l'octave mais ce que je sais pas quelle est ma quinte d'origine Est-ce que les quintes d'origine sont celles des accords utilisé par le caged?
Les positions ne sont pas les mêmes que celles du CAGED, mais la quinte de chaque accord restera biensure la mm, CAGED ou position de drop. Si tu telecharges le pdf tu trouveras les positions de drops 2 avec les intervalles notés sur le diagramme, ce qui peut aider a memoriser.
Merci Sonia pour ta vidéo. Ce serait cool de montrer l’importance des drops sur un morceaux connu ou revisité et les relations gammes /accord. Merci d’avance. Et continue comme ça 👍
Super ! Un truc simple à faire ensuite pour jouer cette nouvelle position ainsi obtenue sur les 4 cordes aiguës et ses 3 renversements successifs, est de remplacer la note jouée sur la corde de E aiguë par cette même note, mais cette fois-ci jouée sur la corde de E grave. On peut alors facilement jouer ces 4 accords dans un registre plus grave sous forme de nouvelles positions.
Salut Sonia j'ai essayé de télécharger le document pour les drop deux mais je ne le reçois pas j'ai essayé trois adresses différentes et j'ai regardé dans les indésirables et onglet promotion aussi
Avez vous appris la guitare en autodidacte ou êtes vous passée par des écoles, conservatoire ou écoles supérieures type MAI ? Désolé d être un peu instrusif.
C'est plutot une maniere d'etaler l'accord ( 1 5 7 3 ) et biensure les 4 positions possibles pour cet accord. Les positions en drops peuvent être renversés mais le concept du drop en soit est une facon d'etaler l'accord et pas un renversement ...je sais pas si c'est clair 😅
En fait le Drop c'est le fait de faire "tomber" les voix ... Le Drop 2 on fait tomber la 2ème voix ... La où dans un renversement d'un accord à 3 sons on partirait de : F 3 5 En suivant l'ordre des notes, dans le 1er renversement on aurait : 3 5 F dans un Drop 2 on fera tomber la 2ème voix : 3 F 5 Attention "petite erreur" dans la vidéo, en terme de Voice Leading, la voix la plus aigue est la 1ère donc si je prends un accord à 4 sons : F 3 5 7 , en Drop 2 cela donnera 5 F 3 7 ... La deuxième voix en partant de l'aigue est "tombée" à l'octave Ca permet d'avoir de "nouvelles" couleurs d'accords, c'est aussi très pratique pour assurer un Voice Leading cohérent et de faire Mélodie + Accords
Petite correction Drop c’est laisser tomber Donc c’est l’inverse Sur la base de l’accord « block » 1357, on laisse tomber la deuxième voix (la quinte) à l’octave en dessous, (on compte les voix de haut en bas), ce qui donne 5137 la forme dite « drop2 » en son 2ème renversement, en passant par son 3ème renversement 7351, on arrive sur sa forme fondamentale « drop2 » 1537. Je tiens l’explication de Pierre Cullaz lui-même.
@@SoniaOnGuitar sorry je suis tomber (c’est le cas de le dire) sur votre vidéo par hasard, mais effectivement je n’avais pas lu les tous les commentaires, cependant l’explication de cette forme d’accord peut être juste si on la nomme pas « drop2 » mais par exemple « form2 » il pourrait en aller de même pour les drop 3, drop 4 et drop 2/4, c’est la terminologie que prennent les accords sans quinte (1er ASQ / 2éme ASQ/ 3ème ASQ / et 4éme ASQ), le « block » représentant la « form1 »… bonne continuation
Excellent merci. Ça fait grave le bilingue qui force mais je me suis trop habitué au vocabulaire musical américain à chaque fois que je repasse sur du français shui perdu mdrrr
Intéressant. Mais si tes explications sont claires concernant les positions des différents renversements, elles le sont moins concernant l'appellation drop2. Drop veux plutôt dire "laisser tomber" et je ne vois pas le rapport avec cette montée sur les cordes aiguës. Ou alors quelque chose m'échappe.
Drop est un mot qui a des dizaines de sens en anglais selon le contexte dans lequel il est utilisé : verser, diminuer, descendre, laisser, déposer, etc... L’ordre naturel (logique) des intervalles dans une tétrade est leur ordre d’apparition dans la gamme chromatique : 1,3,5,7. Drop 2 signifie que tu vas prendre le 2ème intervalle de cet ordre basique, donc la tierce, et que tu vas le relayer en dernière position. Ce qui revient à le remplacer par son octave supérieure. C’est à dire l’octave supérieure de la tierce. Tu obtiens alors une nouvelle position d’accord comportant l’ordre d’apparition des intervalles suivant : 1,5,7,3. Selon la corde que tu choisiras comme point de départ pour positionner la fondamentale de ton accord : corde de E, de A ou de D, tu obtiendras une position d’accord en drop 2, en positionnant la quinte, ensuite la septième, puis la tierce dans cet ordre-là sur les cordes suivantes. Cette position ainsi obtenue pourra être ensuite renversée sur tout le long du manche de la guitare, donnant successivement naissance à 4 nouvelles positions pour ce même accord de départ en drop 2 : 1,5,7,3 -> 3,7,1,5 -> 5,1,3,7 -> 7,3,5,1 pour revenir à 1,5,7,3 une octave plus haut (12 cases plus loin).
@@CousinOlivier Merci pour ta réponse Olivier. Mais j'avais bien compris toutes les explications concernant ces renversements progressifs de l'accord. Non, ce qui m" intrigue c'est cette appellation "drop 2". Tu dis toi même qu'il s'agit de faire monter la tierce à l'octave supérieure . C'est cette montée qui me semble contradictoire avec le sens général de drop qui indique plutôt un mouvement vers le bas.
@@Skagowy : En effet, tu as raison. Il y a une erreur dans mon explication. Autant pour moi. À partir d’une forme d’accord donnée, pour obtenir un accord en drop 2, il faut en réalité partir de la 2ÈME NOTE LA PLUS AIGUË et la « faire tomber » à l’OCTAVE INFÉRIEURE (j’ai dit exactement l’inverse plus haut ! 🙊) Ainsi une position de départ avec un voicing en 1,3,5,7 donne en drop 2 : 5,1,3,7. Et ses 3 renversements seront donc : 7,3,5,1 - 1,5,7,3 et 3,7,1,5. On retrouve au final, les mêmes voicing que dans mon explication précédente, mais avec un point de départ différent. 😉 Autres cas de figure : si la position initiale partait de la tierce à la basse, elle présenterait donc le voicing suivant : 3,5,7,1. La 2ème note la plus aiguë serait alors la 7ème, qui une fois passée à l’octave en-dessous donnerait la position en drop 2 suivante : 7,3,5,1 (et au passage, on retombe sur notre 1er renversement de tout à l’heure). Si on part de la quinte à la basse comme position initiale : 5,7,1,3 - on obtient le drop 2 suivant : 1,5,7,3 (on retrouve alors le 2ème renversement plus haut, qui correspond à la plupart des formes standards d’accord de 7ème (tétrade) rencontrées à la guitare). Et ainsi de suite en partant de la 7ème à la basse : 7,1,3,5 donne en drop 2 : 3,7,1,5 - 3ème renversement obtenu ci-dessus…
@@CousinOlivier Cette fois ta réponse est tout à fait satisfaisante. Mais je maintiens que Sonia était passé un peu vite sur l'explictation de ce nom,( même si je lui ai mis un pouce bleu pour le reste de la vidéo). Bravo et merci.
@@Skagowy : Merci (je viens de la peaufiner 😉). Oui, tu as raison. Je n’ai pas ses talents de guitariste, mais si mes explications peuvent aider à mieux comprendre la différence entre drop et renversement (qui reste en réalité deux notions certes distinctes, mais tout à fait complémentaires et étroitement liées l’une à l’autre).
Hyper intéressant ! Merci pour ces explications et ces positions, voilà de quoi enrichir le jeu de guitare :)
Merci 😉
Merci pour toutes ces brèches ouvertes que tu nous offres dans la compréhension musicale. Reste à avoir le temps d'explorer 👍
Merci !
explications d'une bonne clarté merci pour le partage
Merci 😉
Sonia, toujours très instructif et bien développé, saches que ta master class relative à la Néosoul m'a ouvert de nouvelles perspectives.
Tout comme Samy de Hack guitare vous êtes tous deux des passeurs de témoins et par les temps qui courent c'est très rare.
Merci encore pour tes excellents tutos🙏🏽🙏🏽👍🏾👍🏾💓💓
Merci Patrick, contente que Samy et moi t'amenions cette ouverture 😇 . Merci pour ton retour sur ma masterclass !
Super explication, je les connais déjà, les utilise, sais pourquoi l'histoire du "Drop" 2 mais ton explication est tellement fluide que ça me facilite encore plus sa compréhension. Oui intéressé par une suite.
Je prends bonne note 😉
Tellement une chaîne en or, aucun doute sur le fait que tu finiras avec 300 000 abonnés minimum ;)
Ahah 😅 ce n'est pas le but ! Mais Merci beaucoup pour le soutien 😀
@@SoniaOnGuitar c’est clair mais ça doit motiver quand même j’imagine, en tout cas je trouve que tu explique vraiment bien les choses, ta dernière vidéo sur les arpèges m’a bien aidé :)
@@Vince-cool-music merci beaucoup ! C'est vraiment cool si certaines de mes vidéos peuvent en aider certains 😀 . C'est le but !
J'adore tes tutos simples et efficaces.
Merci ! C'est ma devise, simple efficace !
Merci bcp pour cette vidéo tu expliques de manière claire sa donne tout de suite envie de mettre en pratique les drop m'intéresse beaucoup pour la créativité. Si tu fais d'autres vidéos sur les drop c'est un super sujet
Merci beaucoup pour ton retour ! Je prends bonne note 😉
Je n' hésite pas à dire en commentaire que Sonia assure! :-) (note le mot de vieux! :-D )
Cool, ça m'a rappelé ce que c'était!
Connaitre la constitution d' un accord de 4 sons et ses notes sur le manche est tout de même un pré requis! ^^
😉
Salut Sonia merci pour ta vidéo elle est top n'hésite pas à en faire d'autre sur le même thème
Merci beaucoup !
Super vidéo c'est très clair Merci.
Interressant comme sujet.
Merci 😉
Super clair : c’est cool et rare :)
Merci 😉
Merci Sonia pour ta vidéo si tu pouvais faire un drop trois ce serait top accord mineur
J'aurais une petite question j'ai compris les drop on passe une voix à l'octave mais ce que je sais pas quelle est ma quinte d'origine
Est-ce que les quintes d'origine sont celles des accords utilisé par le caged?
Les positions ne sont pas les mêmes que celles du CAGED, mais la quinte de chaque accord restera biensure la mm, CAGED ou position de drop. Si tu telecharges le pdf tu trouveras les positions de drops 2 avec les intervalles notés sur le diagramme, ce qui peut aider a memoriser.
@@SoniaOnGuitar je vais regarder ça ce soir merci pour nous👍
Très intéressant, je garde ça pour plus tard... Merci :)
Merci beaucoup
Merci Sonia😍
Super cours clair - un régal - question avec tout ces renversements ; Quid du Drop 3 ?? et le Drop 4 ca existe ?? - La suite La suite !!! Grand Merci
Merci 😉. Oui il existe effectivement d'autres voicings utilisés a la guitare , comme le drop 3 et drop 2/4... Peut être pour une prochaine vidéo 😉
Merci Sonia pour ta vidéo.
Ce serait cool de montrer l’importance des drops sur un morceaux connu ou revisité et les relations gammes /accord.
Merci d’avance.
Et continue comme ça 👍
Je prends bonne notes
Super !
Un truc simple à faire ensuite pour jouer cette nouvelle position ainsi obtenue sur les 4 cordes aiguës et ses 3 renversements successifs, est de remplacer la note jouée sur la corde de E aiguë par cette même note, mais cette fois-ci jouée sur la corde de E grave. On peut alors facilement jouer ces 4 accords dans un registre plus grave sous forme de nouvelles positions.
Très bonne idée effectivement !
Lourd
Très important
Salut Sonia j'ai essayé de télécharger le document pour les drop deux mais je ne le reçois pas j'ai essayé trois adresses différentes et j'ai regardé dans les indésirables et onglet promotion aussi
Je vais t'envoyer un mail avec le pdf en piece jointe.
😉
@@SoniaOnGuitar merci Sonia j'ai bien reçu le PDF impeccable
@@SoniaOnGuitar pareil ici, ça ne fonctionne pas pour cette vidéo.
Merci mais j'ai bien le pdf sur tes autres vidéos mais pas sur le drop 2 je regarde pourtant dans spam rien
Bonjour Sonia impossible de recevoir le pdf DROP 2 rien dans ma boite mail
Je t'invite a verifier les spams et l'onglet promotion si tu es sur gmail
@@SoniaOnGuitar je suis sur sfr et rien n'arrive pourtant d'autres pdf de tes vidéos me parviennent
Avez vous appris la guitare en autodidacte ou êtes vous passée par des écoles, conservatoire ou écoles supérieures type MAI ?
Désolé d être un peu instrusif.
Un peu les deux, mais oui j'ai suivi des études en musique (écoles et conservatoires).
En gros c'est les renversements d'accords non ?
C'est plutot une maniere d'etaler l'accord ( 1 5 7 3 ) et biensure les 4 positions possibles pour cet accord. Les positions en drops peuvent être renversés mais le concept du drop en soit est une facon d'etaler l'accord et pas un renversement ...je sais pas si c'est clair 😅
@@SoniaOnGuitar ahhh ouais je vois ! Genre le drop c'est l'addition des renversements en gros
@@youtubechannel1826 non pas specialement, c'est un trype de voicing qui peut etre renversé au meme titre que toutes autres positions d'accord.
@@SoniaOnGuitar ahhh super je viens de bien comprendre ! Merci à toi ahah
En fait le Drop c'est le fait de faire "tomber" les voix ... Le Drop 2 on fait tomber la 2ème voix ...
La où dans un renversement d'un accord à 3 sons on partirait de :
F 3 5
En suivant l'ordre des notes, dans le 1er renversement on aurait :
3 5 F
dans un Drop 2 on fera tomber la 2ème voix :
3 F 5
Attention "petite erreur" dans la vidéo, en terme de Voice Leading, la voix la plus aigue est la 1ère donc si je prends un accord à 4 sons :
F 3 5 7 , en Drop 2 cela donnera 5 F 3 7 ...
La deuxième voix en partant de l'aigue est "tombée" à l'octave
Ca permet d'avoir de "nouvelles" couleurs d'accords, c'est aussi très pratique pour assurer un Voice Leading cohérent et de faire Mélodie + Accords
I like
Ou est le pdf
On commence par bonjour generalement! Comme indiqué il est accessible via le lien dans la description sous la vidéo
Petite correction
Drop c’est laisser tomber
Donc c’est l’inverse
Sur la base de l’accord « block » 1357, on laisse tomber la deuxième voix (la quinte) à l’octave en dessous, (on compte les voix de haut en bas), ce qui donne 5137 la forme dite « drop2 » en son 2ème renversement, en passant par son 3ème renversement 7351, on arrive sur sa forme fondamentale « drop2 » 1537. Je tiens l’explication de Pierre Cullaz lui-même.
Oui c'est effectivement ca, l'erreur a deja été soulignée et corrigée dans un precedent commentaire 😉
@@SoniaOnGuitar sorry je suis tomber (c’est le cas de le dire) sur votre vidéo par hasard, mais effectivement je n’avais pas lu les tous les commentaires, cependant l’explication de cette forme d’accord peut être juste si on la nomme pas « drop2 » mais par exemple « form2 » il pourrait en aller de même pour les drop 3, drop 4 et drop 2/4, c’est la terminologie que prennent les accords sans quinte (1er ASQ / 2éme ASQ/ 3ème ASQ / et 4éme ASQ), le « block » représentant la « form1 »…
bonne continuation
😉
Excellent merci. Ça fait grave le bilingue qui force mais je me suis trop habitué au vocabulaire musical américain à chaque fois que je repasse sur du français shui perdu mdrrr
☺️
Intéressant. Mais si tes explications sont claires concernant les positions des différents renversements, elles le sont moins concernant l'appellation drop2. Drop veux plutôt dire "laisser tomber" et je ne vois pas le rapport avec cette montée sur les cordes aiguës. Ou alors quelque chose m'échappe.
Drop est un mot qui a des dizaines de sens en anglais selon le contexte dans lequel il est utilisé : verser, diminuer, descendre, laisser, déposer, etc...
L’ordre naturel (logique) des intervalles dans une tétrade est leur ordre d’apparition dans la gamme chromatique : 1,3,5,7.
Drop 2 signifie que tu vas prendre le 2ème intervalle de cet ordre basique, donc la tierce, et que tu vas le relayer en dernière position. Ce qui revient à le remplacer par son octave supérieure. C’est à dire l’octave supérieure de la tierce.
Tu obtiens alors une nouvelle position d’accord comportant l’ordre d’apparition des intervalles suivant : 1,5,7,3.
Selon la corde que tu choisiras comme point de départ pour positionner la fondamentale de ton accord : corde de E, de A ou de D, tu obtiendras une position d’accord en drop 2, en positionnant la quinte, ensuite la septième, puis la tierce dans cet ordre-là sur les cordes suivantes.
Cette position ainsi obtenue pourra être ensuite renversée sur tout le long du manche de la guitare, donnant successivement naissance à 4 nouvelles positions pour ce même accord de départ en drop 2 : 1,5,7,3 -> 3,7,1,5 -> 5,1,3,7 -> 7,3,5,1 pour revenir à 1,5,7,3 une octave plus haut (12 cases plus loin).
@@CousinOlivier
Merci pour ta réponse Olivier.
Mais j'avais bien compris toutes les explications concernant ces renversements progressifs de l'accord.
Non, ce qui m" intrigue c'est cette appellation "drop 2".
Tu dis toi même qu'il s'agit de faire monter la tierce à l'octave supérieure .
C'est cette montée qui me semble contradictoire avec le sens général de drop qui indique plutôt un mouvement vers le bas.
@@Skagowy : En effet, tu as raison. Il y a une erreur dans mon explication. Autant pour moi.
À partir d’une forme d’accord donnée, pour obtenir un accord en drop 2, il faut en réalité partir de la 2ÈME NOTE LA PLUS AIGUË et la « faire tomber » à l’OCTAVE INFÉRIEURE (j’ai dit exactement l’inverse plus haut ! 🙊)
Ainsi une position de départ avec un voicing en 1,3,5,7 donne en drop 2 : 5,1,3,7. Et ses 3 renversements seront donc : 7,3,5,1 - 1,5,7,3 et 3,7,1,5.
On retrouve au final, les mêmes voicing que dans mon explication précédente, mais avec un point de départ différent. 😉
Autres cas de figure : si la position initiale partait de la tierce à la basse, elle présenterait donc le voicing suivant : 3,5,7,1. La 2ème note la plus aiguë serait alors la 7ème, qui une fois passée à l’octave en-dessous donnerait la position en drop 2 suivante : 7,3,5,1 (et au passage, on retombe sur notre 1er renversement de tout à l’heure).
Si on part de la quinte à la basse comme position initiale : 5,7,1,3 - on obtient le drop 2 suivant : 1,5,7,3 (on retrouve alors le 2ème renversement plus haut, qui correspond à la plupart des formes standards d’accord de 7ème (tétrade) rencontrées à la guitare).
Et ainsi de suite en partant de la 7ème à la basse : 7,1,3,5 donne en drop 2 : 3,7,1,5 - 3ème renversement obtenu ci-dessus…
@@CousinOlivier
Cette fois ta réponse est tout à fait satisfaisante.
Mais je maintiens que Sonia était passé un peu vite sur l'explictation de ce nom,( même si je lui ai mis un pouce bleu pour le reste de la vidéo).
Bravo et merci.
@@Skagowy : Merci (je viens de la peaufiner 😉).
Oui, tu as raison.
Je n’ai pas ses talents de guitariste, mais si mes explications peuvent aider à mieux comprendre la différence entre drop et renversement (qui reste en réalité deux notions certes distinctes, mais tout à fait complémentaires et étroitement liées l’une à l’autre).
je ne reçoit plus tes mail
Hello , tu fais bien toujours parti de ma liste email, c'est juste que je ne submerge pas d'emails mes abonnés 😉