Why you must not use tablatures - Learning Gypsy Jazz

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 14 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 69

  • @reneaouizerate3758
    @reneaouizerate3758 6 ปีที่แล้ว +4

    Tout n'est pas faux dans ce que dit Clément Reboul. Ceci est vrai pour tout ce qui concerne la musique, c'est l'oreille qui compte en premier. Je me pose une question. A quoi ça sert d'avoir une guitare sur la cuisse pour nous dire en 10 mn ce qui pourrait l'être en 3. Les tablatures sont quand même très utiles au début car ce n'est pas toujours facile de détecter la note juste en écoutant le morceau.

    • @clement.reboul
      @clement.reboul  6 ปีที่แล้ว +1

      "ce n'est pas toujours facile de détecter la note juste en écoutant le morceau"
      Oui c'est vrai mais c'est en se trompant qu'on apprend. Il n'y a que ceux qui ne font rien ou n'essayent rien qui ne se trompent pas...
      Se tromper fait partie de l'apprentissage

    • @patcovannes9518
      @patcovannes9518 5 ปีที่แล้ว +1

      c'est vrai que les 10 mn pour dire qu'il faut éviter d'utiliser des tablatures , c'est quand même un peu longué .... je suis allé jusqu'au bout de la vidéo , mais j'ai même failli m'endormir ... bon , je retourne à mes tablatures ... mdr

  • @rroux
    @rroux 8 ปีที่แล้ว +6

    Vive les tablatures, belle invention

  • @poissoncha1782
    @poissoncha1782 8 ปีที่แล้ว +1

    c'est un conseil important à mon avis, merci clément !

  • @yinnas_
    @yinnas_ 6 ปีที่แล้ว +7

    Les musiciens classiques retiennent les morceaux qu'ils jouent, d'ailleurs, notamment en guitare classique, il est fréquent de voir les interprètes ne pas avoir de pupitre où poser les yeux. Lorsqu'ils utilisent une partition, c'est simplement par sécurité, pour éviter un oubli. Aussi, la liberté d'interpréter est moins grande en classique qu'en jazz manouche, et l'attention portée à l'extrême fidélité à l'esprit du morceau est un point capital. Il faut donc être extrêmement minutieux dans l'interprétation de la pièce : puisque le moindre oubli, aussi infime soit-il, est dommageable à ce que l'on attend d'un musicien classique, il vaut mieux qu'il assure d'avoir le morceau sous les yeux. D'autant que le cadre dans lequel se produisent les musiciens classiques est souvent plus formel, moins "détendu", plus froid, et les erreurs, errements, petites maladresses, y sont très mal perçues, beaucoup plus audibles, bien moins pardonnées. La règle qui impose au public de rester silencieux rend aussi les erreurs / approximations plus audibles. Je le répète : la partition est donc plus une sécurité plus qu'un réel support. Tous les musiciens classiques peuvent jouer les pièces qu'ils ont apprises sans partition...
    Pour le quatrième point : c'est aussi faux. A force se s'habituer à lire des partitions / tablatures, ça ne demande pas d'effort au cerveau / d'effort d'attention. Comme certains comédiens font des lectures de texte sans effort, tant ils le font habituellement, les musiciens s'habituent à lire si bien que cela se fait comme naturellement. Encore une fois, c'est juste un support pour les yeux.

  • @nmarsupilami
    @nmarsupilami 8 ปีที่แล้ว +1

    excellent pédagogue ... merci de ton altruisme

  • @jeanlucdesjardins2047
    @jeanlucdesjardins2047 7 ปีที่แล้ว +2

    SUPER POUR TA PATIENCE ET TA COMPETENCE !!!!bRAVO CONTINUE !!!!!

  • @hkmusic9937
    @hkmusic9937 2 ปีที่แล้ว +1

    ce qui peut être cool c est de chanter ce que vous jouez , la musique c est d'abord par les oreilles que ça se passe

    • @clement.reboul
      @clement.reboul  2 ปีที่แล้ว +1

      Tout à fait ! C'est un très bon exercice de faire ça aussi

    • @hkmusic9937
      @hkmusic9937 2 ปีที่แล้ว +1

      @@clement.reboul en tout cas vous avez le swing , j ai écouté le chorus de minor swing

    • @hkmusic9937
      @hkmusic9937 2 ปีที่แล้ว +1

      Vous avez mis combien de temps pour l apprendre, merci

    • @clement.reboul
      @clement.reboul  2 ปีที่แล้ว

      @@hkmusic9937 Tu peux retrouver le détail de mon parcours sur cette page:
      www.apprendre-le-jazz-manouche.com/a-propos/

  • @gaelchvs9602
    @gaelchvs9602 8 ปีที่แล้ว

    j'attends avec impatience la vidéo sur les voicing ;)

  • @Arcade1959
    @Arcade1959 2 ปีที่แล้ว +2

    Je travaille beaucoup avec les tablatures, juste pour mémoriser. Dès que je connais le morceau, je travail sans. C'est juste pour apprendre.

  • @lesvieuxbriscards
    @lesvieuxbriscards 8 ปีที่แล้ว +1

    Oui , tout à fait d'accord avec toi .. De tout jeune , j'ai joué d'oreille jamais de tablatures..Avec l'age la mémoire défaille un peu ..mais je suis habitué à cela.. Exact aussi je suis parfois limité du coté technique mais j'essaie de faire jouer mon imagination musicale..

  • @jakemf1
    @jakemf1 7 ปีที่แล้ว

    Just got into Gyspy jazz or what ever name they give it, great advise-THANKS

  • @waiomizik
    @waiomizik 7 ปีที่แล้ว +1

    💯% d’accord, enfin un clairpensant sur ces sujets 👏👏👏

  • @cristmey9719
    @cristmey9719 2 ปีที่แล้ว +1

    Exact...

  • @335gerard
    @335gerard 8 ปีที่แล้ว

    Merci Clément. Très bonne idée de faire une vidéo sur comment relever un chorus à l'oreille.

  • @philoumars3168
    @philoumars3168 5 ปีที่แล้ว +1

    Moi étant ado je tentais de trouver d'oreille sur les disques, pas de la musique manouche car là c'est trop compliqué il ya tant de nuances. Non par exemple les beatles, les R. Stones. En fait on ne trouve jamais tout d'oreille car il ya des tas d'astuces que chaque musicien trouve par lui même et que même si on a la tablature on aura du mal à jouer. Ceci dit trouver d'oreille a son avantage, quand j'écoute un morceau je tente toujours de visualiser et d'imaginer comment est jouée cette musique.
    Si vous lisez un livre "comment sortir avec les filles" et que vous appliquez les conseils = c'est foutu d'avance. Le mieux est de trouver sa propre méthode. Je me souviens un jour j'étais chez une personne et aux toilettes j'ai vu un livre dont le titre m' a sidéré "Comment se faire des amis". je trouve cela assez angoissant.

    • @clement.reboul
      @clement.reboul  5 ปีที่แล้ว

      Oui, c'est toujours mieux de trouver sa propre manière de faire, c'est comme ça qu'on apprend !
      Pour le livre "comment se faire des amis" de Dale Carnegie le titre est très mal traduit de la version anglaise mais c'est un excellent livre que j'ai déjà lu. C'est un grand classique du développement personnel et de la psychologie. C'est plutôt sur comment comprendre les relations sociales et améliorer sa communication

  • @jeanmichelmidrouillet2899
    @jeanmichelmidrouillet2899 6 ปีที่แล้ว +1

    Tu as raison! et c'est un accordéoniste qui te dit çà!

  • @philippemason338
    @philippemason338 6 ปีที่แล้ว +1

    mieux que les tablatures ,les partitions! Et les notes!!

  • @terrific-bats
    @terrific-bats 7 ปีที่แล้ว

    Well done.

  • @HarmonieguitareBlogspotFrjltei
    @HarmonieguitareBlogspotFrjltei 7 ปีที่แล้ว +1

    Absolument d'accord sur les tablatures.Très mitigé sur les relevés:si on ne comprend pas en détail l'harmonie sous-jacente on retombe dans le même problème que celui des tablatures:jouer sans comprendre ce qu'on joue,ce qui est malheureusement le cas trop fréquemment.Pour comprendre l'harmonie occidentale on n'a surtout pas besoin de solfège:juste savoir compter jusqu'à 36,les règles sont globalement de la combinatoire chiffrée...ces règles ne sont pas de la mathématique froide mais un tremplin,une machine à créer et comprendre la création des autres de l'intérieur.Autrement dit on ne fait plus la différence entre gammes,accords,etc...ni entre composition et improvisation,l'improvisation étant vue comme une composition instantanée.
    Toute la différence entre apprendre un paragraphe de chinois phonétiquement et la réciter et apprendre à parler chinois...alors,les relevés,oui,quand on suit la pensée musicale c'est fantastique,à condition de les oublier pour ne garder que la structure utilisée pour à son tour créer autre chose...si on peut,ce qui est un autre problème!

  • @posglov
    @posglov 7 ปีที่แล้ว +1

    Salut Clément,
    Une question : je relève beaucoup de chorus, mais j'écris tout sur tablature au fur et à mesure sinon j'oublie. Ça m'aide à mémoriser aussi (mémoire visuelle et compréhension visuelle du rythme). Et après je partage. Est ce qu'il vaut mieux ne pas écrire pour faire travailler la mémorisation autrement (auditive) et ne surtout pas partager pour que les autres s'y mettent par eux mêmes ?
    Merci pour ta réponse,
    PP

    • @clement.reboul
      @clement.reboul  7 ปีที่แล้ว +1

      Salut,
      Le plus important c'est d'apprendre les chorus à l'oreille. Si ensuite tu veux les écrire pour les partager à d'autres musiciens tant mieux.
      Mais dans un premiers temps essaye de tout apprendre par cœur et de l'écrire ensuite, je trouve que c'est plus efficace comme ça.
      C'est toujours mieux de partager que de tout garder pour toi. Certains guitaristes ne feront jamais la démarche de relever des chorus, c'est dommage pour eux... Mais si tu peux les aider avec des tablatures, c'est toujours un plus et c'est sympa de ta part.

  • @jeniffert4574
    @jeniffert4574 7 ปีที่แล้ว

    bonjour clement je reproduit a l oreille le solo que j aime apres je joue en meme tant que la video youtube et j aimerai s avoir si tu connais un logitiel qui baisse le son solo d une video pour que je puisse jouer a la place et garder l accompagnement de la video car je suis nul pour le moment en accord merci clement meme si je comprend rien en solfege

    • @clement.reboul
      @clement.reboul  7 ปีที่แล้ว

      Salut !
      Ce n'est pas possible de faire ça... Mais tu peux utiliser des playback pour rejouer les chorus que tu relèves

  • @stephanerenaudin9874
    @stephanerenaudin9874 8 ปีที่แล้ว

    Merci pour la vidéo !
    Une question : tu déconseilles les tablatures, cela veut dire qu'il faut retenir tous les chorus par cœur ou bien faut-il transcrire les notes sur des portées ?
    Merci de ton aide

  • @MennoJHvanderReijden
    @MennoJHvanderReijden 7 ปีที่แล้ว

    mrd au moustiques! bravo aux oreilles! mci pour ce video Clément,

  • @coursdeguitare95part-boygu65
    @coursdeguitare95part-boygu65 2 ปีที่แล้ว +1

    Avis partagé. Vrai pour le manouche, mais aussi pour le blues, le jazz, le latinos... Et je dis à mes élèves de cesser de lire le plus tôt possible. Intégrer la grille dans sa tête. La lecture disperse l'énergie et la concentration, voire la musicalité. Avec dix ans de violon, je sais ce que c'est. Par contre je me rappelais très bien de mes partitions, mais c''est différent, le but était d'interpréter, pas d'improviser... Là en impro guitare, il faut s'exercer à écouter la musique dans sa tête...
    Pour les moustiques, on peut s'enduire de crotte de chameau m'a confié un ami bédouin... :)

  • @BaieDesBaies
    @BaieDesBaies 7 ปีที่แล้ว +1

    Je n'arrive jamais à reconnaitre une grille à l'oreille... aurais-tu un conseil ? Je ne joue pas avec tablatures mais quelquefois je m'aide d'une partition, et toujours pour les progressions je regarde la grille (je l'apprend par coeur) car je ne sais pas la relever à l'oreille

    • @clement.reboul
      @clement.reboul  7 ปีที่แล้ว

      Pour relever une grille, tu peux essayer d'écouter attentivement la ligne de basse. Souvent elle joue la tonique ou dans l'harmonie de l'accord de la grille.

    • @BaieDesBaies
      @BaieDesBaies 7 ปีที่แล้ว

      Clément Reboul
      Sur les walking bass très souvent je me perd dans les notes de passage justement :/

    • @PhilippeBarrilliez
      @PhilippeBarrilliez 7 ปีที่แล้ว +1

      Salut Clément,
      Je suis d'accord et pas avec ton idée sur la tablature. J'explique pourquoi:
      Lorsque je fais un arrangement, tout commence sur une feuille blanche et je cale "effectivement" (pour ce qui me concerne) mon oreille sur la ligne des basses et de là, je construit l'harmonie.
      1.Ligne des basses
      2. Harmonie
      3. Ligne mélodique
      Perso, j'utilise la tablature mais juste parce que je fais beaucoup d'arrangements et au fil des mois je peux perdre de vue certains enchaînements de doigtés main gauche. Du coup, je peux retrouver mes repères.
      Ensuite, et mes modestes vidéos le prouvent, je mémorise mes arrangements "fingerstyle" et à ce moment, je n'ai plus besoin de lire ce que je joue.
      C'est souvent des discussions que j'ai sur les forums guitare que je fréquente.
      je fais tous mes relevés "d'oreille" puis je pose sur tabla ou solfège" car il y a quelques années, je donnais de cours de guitare et j'avais besoin d'un support pédagogique pour mes élèves.
      Maintenant, concernant le jazz Manouche je ne peux rien dire car ce n'est pas mon domaine et là je suivrais volontiers tes conseils car tu es un très bon guitariste et pédagogue.
      Musicalement
      Phil

  • @jpgalinat7412
    @jpgalinat7412 ปีที่แล้ว +1

    Hello
    Jai repris votre vidéo dans mon groupe Facebook
    J'ai un autre argument contre les tablatures

  • @johnmcgrath8886
    @johnmcgrath8886 6 ปีที่แล้ว +1

    c'est vrai, et il'y'a encore un effet quand on utilise le tab (mon français est affreux, si vous permettez, je vais continuer en anglais) with tablature, you are forced to use a position and fingering that might not be natural for your way of playing, whereas learning by ear -or even score reading, you are free to find the notes where you like using your own choice of fingers and strings. Also, if you must read the music, it's better to learn traditional score sheet music as you will be able to work better with other musicians - merci pour le bon travail !

  • @clementeasy6165
    @clementeasy6165 7 ปีที่แล้ว +2

    Je pense que ca dépend des gens, ceux qui ont une bonne mémoire visuelle peuvent s'en sortir a mon avis, depuis que j'ai commencé la guitare il y 3-4 ans je fonctionne uniquement sur tablature et jai rarement oublié les choses que j'ai apprises. La méthode, si ca peut servir, apprendre mesure par mesure et revenir au début de la chanson a chaque mesure apprise. Je sais pas si c'est très clair. exemple 1ere mesure acquise, on passe a la deuxième, une fois acquise ont joue depuis le début 1er et 2eme mesure (sans regarder la tablature bien-sur) et ainsi de suite, jusqu'à connaître la chanson dans son intégralité (de tète). Après je suis d'accord que l'oreille est très importante en musique et je ne réfute absolument pas ce que tu dit, je souhaitais simplement partager une petite technique, qui ne parait pas, mais fait toute la différence dans la mémorisation des tabs et partitions.

    • @clement.reboul
      @clement.reboul  7 ปีที่แล้ว

      Oui, c'est une technique de mémorisation efficace, merci du conseil. Mais essaye d'apprendre un morceau sans aucune tablature, tu verras que tu mémoriseras encore mieux.
      (En tout cas c'est le cas pour moi)

  • @SaleBanlieueBBS
    @SaleBanlieueBBS 6 ปีที่แล้ว +1

    la tablature est un support mais le plus important est d'écouté un morceau longtemps plusieurs foi ,comme vous en parlez , et d'essayer de le reproduire

  • @stephanerenaudin9874
    @stephanerenaudin9874 8 ปีที่แล้ว

    Autre question : est-il important de connaître le nom de chaque note sur le manche ?

    • @stephanerenaudin9874
      @stephanerenaudin9874 8 ปีที่แล้ว

      Merci.
      Si je comprends bien on compte sur la "mémoire" des doigts ?

  • @316jun
    @316jun 7 ปีที่แล้ว +1

    While I agree you shouldn't rely only on tabs I still think its a good way to refine your skill. It isn't easy to catch all the notes in a lead or some chords - tabs help in those cases. It is a bit of spoon feeding but not all bad.

  • @LGamesM3aReda
    @LGamesM3aReda 8 ปีที่แล้ว +1

    Tu as un oiseau qui appel des chardonnerets hhh genial ! et puis fallais laisser les moustiques boire un coup tranquil :)

  • @fantaizy4
    @fantaizy4 5 ปีที่แล้ว

    tout a fait d'accord avec toi mais quelques fois lorsqu'il te manque deux ou trois notes que tu n'arrives pas à repiquer , la tablature c'est bien pratique , après bien sur,
    tu oublies quand tu as assimilé le plan par coeur

  • @thierrysaelen9605
    @thierrysaelen9605 2 ปีที่แล้ว +1

    Encore faut il réussir à trouver les accords! La mélodie ok mais les accords compliqués c'est autre chose.

    • @clement.reboul
      @clement.reboul  2 ปีที่แล้ว

      Pour les accords, tu peux utiliser des grilles, c'est plutôt pour les solos que je dis ça ;)

  • @paulgibby6932
    @paulgibby6932 6 ปีที่แล้ว +1

    but if you use tabs, you can roll them up and use them to kill mosquitos

  • @BertiThierry
    @BertiThierry 7 ปีที่แล้ว +1

    J'adore l'attaque de moustiques pendant la vidéo :) (pardon)

  • @rauze4393
    @rauze4393 6 ปีที่แล้ว +1

    bzzzz bzzz bzzzzz... sur ta gauche !!!

  • @billyrocca9029
    @billyrocca9029 ปีที่แล้ว +1

    C'est idiot! La tablature est un outil pratique comme le solfège... Rien ne t'interdit de travailler aussi ton oreille..
    Désolé, mais conseil nul.

    • @clement.reboul
      @clement.reboul  ปีที่แล้ว

      Chaque guitariste a sa façon de voir les choses. J’aime bien les conseils idiots qui m’ont permis de progresser ;)

  • @llgmusic
    @llgmusic 8 ปีที่แล้ว

    y'a des moustiques par chez toi :-)

    • @llgmusic
      @llgmusic 8 ปีที่แล้ว

      je suis d'accord avec toi il vaut mieux apprendre par coeur / à l'oreille. Maintenant quelques plans un peu dur sur tablatures ça permet d'aider. Après il faut décrocher de la partition. Je pense que le meilleur moyen est de jouer en même temps que le morceau.

  • @MennoJHvanderReijden
    @MennoJHvanderReijden 7 ปีที่แล้ว +1

    mrd au moustiques! bravo aux oreilles! mci pour ce video Clément,

    • @clement.reboul
      @clement.reboul  7 ปีที่แล้ว +1

      Menno J.H. van der Reijden merci !