C'est de la désinformation d'oublier de mentionner l'âge de cette interdiction de certains livres. Il s'agit des enfants, à ma connaissance. Comme les films: il y a bien des limites d'âge par catégories de films, non? L'État de la Floride n'est pas l'Iran. On est pour ou contre cette interdiction mais au moins la critique ne peut se faire que sur la base authentique de l'information, pas sur une fausse.
C’est de la malhonnêteté intellectuelle de votre part que de parler de désinformation en essayant de détourner le débat sur le cas par cas. Dans les Etats qui censurent un nombre conséquent de livres, quant un livre est censuré des bibliothèques municipales ou scolaires, il l’est également dans les librairies. Il est absent de tous ces lieux. Il n’existe plus. Point. Vous ne connaissez visiblement pas le sujet. Alors qu’un film déconseillé ou interdit à une catégorie d’âge reste disponible. Simplement, un enfant ne peut pas le regarder au cinéma mais il en entend parler, il voit les plus grands y aller, il sait qu’il existe et d’ailleurs c’est justement pour ça qu’il aura envie de le voir (ce que bcp feront seulement quelques jours après la sortie du film au ciné sur une plateforme illégale mais très facilement accessible de streaming). En l’occurrence le débat ne porte pas sur tel ou tel livre au cas par cas, il porte sur le principe même de censure d’un ouvrage pour des raisons qui sont plus que sujettes à débat (inégalités de genre, inégalités raciales, allusion sexuelle parfois là où elle n’existent pas comme dans l’art d’où l’exemple des statues grecques dessinées qui ne sont absolument pas sexualisées), qui tournent toujours autour des mêmes sujets alors que d’autres thèmes bien plus problématiques comme les armes et la violence ne posent aucun problème. On parle pas uniquement de BD avec des images mais aussi largement de romans dont des très connus qui ne montrent rien. On est passé de 2500 interdictions dans les bibliothèques scolaires par an en 2021-2022 à plus de 10.000 en 2023-2024! Ça n’est plus un phénomène anecdotique. C’est un pan entier de culture qui disparaît et c’est pas à 21 ans que vous vous mettrez à lire des livres destinés initialement à des ados. Quand on voit qu’un garçon sur deux de 12 ans consulte au moins une fois par mois des « contenu pour adulte » (et encore ça doit être bien supérieur car bcp n’osent pas l’avouer à quiconque, de manière anonyme ou non) et 35% avouent en avoir déjà regardé avant cet âge, c’est pas vos « limites d’âge par catégories de films » qui empêchent des gosses et ados de voir du contenu bien plus « hard » que les fesses dessinées d’un lutin.
Marc Lévy est trop charmant; il est si heureux de recevoir l’album de Queen! Touchant.
Vos vidéos sont toujours très inspirantes ! Combien de temps consacrez-vous à la préparation de chaque vidéo ? 🍓🌺
Je dois vous oublier sinon je risque de trop aimé vos emissions
C'est de la désinformation d'oublier de mentionner l'âge de cette interdiction de certains livres. Il s'agit des enfants, à ma connaissance. Comme les films: il y a bien des limites d'âge par catégories de films, non? L'État de la Floride n'est pas l'Iran. On est pour ou contre cette interdiction mais au moins la critique ne peut se faire que sur la base authentique de l'information, pas sur une fausse.
C’est de la malhonnêteté intellectuelle de votre part que de parler de désinformation en essayant de détourner le débat sur le cas par cas. Dans les Etats qui censurent un nombre conséquent de livres, quant un livre est censuré des bibliothèques municipales ou scolaires, il l’est également dans les librairies. Il est absent de tous ces lieux. Il n’existe plus. Point. Vous ne connaissez visiblement pas le sujet.
Alors qu’un film déconseillé ou interdit à une catégorie d’âge reste disponible. Simplement, un enfant ne peut pas le regarder au cinéma mais il en entend parler, il voit les plus grands y aller, il sait qu’il existe et d’ailleurs c’est justement pour ça qu’il aura envie de le voir (ce que bcp feront seulement quelques jours après la sortie du film au ciné sur une plateforme illégale mais très facilement accessible de streaming).
En l’occurrence le débat ne porte pas sur tel ou tel livre au cas par cas, il porte sur le principe même de censure d’un ouvrage pour des raisons qui sont plus que sujettes à débat (inégalités de genre, inégalités raciales, allusion sexuelle parfois là où elle n’existent pas comme dans l’art d’où l’exemple des statues grecques dessinées qui ne sont absolument pas sexualisées), qui tournent toujours autour des mêmes sujets alors que d’autres thèmes bien plus problématiques comme les armes et la violence ne posent aucun problème.
On parle pas uniquement de BD avec des images mais aussi largement de romans dont des très connus qui ne montrent rien. On est passé de 2500 interdictions dans les bibliothèques scolaires par an en 2021-2022 à plus de 10.000 en 2023-2024! Ça n’est plus un phénomène anecdotique. C’est un pan entier de culture qui disparaît et c’est pas à 21 ans que vous vous mettrez à lire des livres destinés initialement à des ados.
Quand on voit qu’un garçon sur deux de 12 ans consulte au moins une fois par mois des « contenu pour adulte » (et encore ça doit être bien supérieur car bcp n’osent pas l’avouer à quiconque, de manière anonyme ou non) et 35% avouent en avoir déjà regardé avant cet âge, c’est pas vos « limites d’âge par catégories de films » qui empêchent des gosses et ados de voir du contenu bien plus « hard » que les fesses dessinées d’un lutin.
Encore une fois, fake news et journalisme nullissime!