Merci de ce magnifique documentaire, clair, varié, compréhensible, donc passionnant. Eh non, il n'est pas besoin d'inviter des "historiens" qui s'écoutent parler un langage souvent obscur avec moultes digressions qui perdent le néophyte que je suis. Michel de Decker, entre autres, est un admirable conteur dont la verve nous met en appétit de parfaire nos connaissances, à l'image de ces deux grands Messieurs qu'étaient Alain Decaux et André Castelot, n'en déplaise aux esprits chagrins😊
Michel De Decker paix a son âme, il était excellent , passionné et tellement drôle , son intervention concernant les penchants libertins du régent es hilarant 😂 «Le régent n’a pas que des qualités, le régent es un fieffé libertin… le régent est un débauché ,Tout le monde le sait … »😂😂
C'est justement le pouvoir donné au Parlement (magistrats, juges, avocats très liés à la haute bourgeoisie et finance) par la Régence (sous le jeune Louis XV), qui a conduit à la Révolution. Grave erreur ! Chose que Louis XIII, puis Louis XIV ont combattu avec grande difficulté mais succès. Ce pouvoir donné au Parlement a seulement permis de simplifier la vie du Régent mais c'était un véritable loup dans la bergerie qui a conduit à la perte de la Monarchie et l'avènement de la haute bourgeoisie et la finance que nous subissons encore aujourd'hui. Il me semble que vous passez à côté de l'essentiel de la destinée de la France sous Louis XV et la véritable cause qui a conduit au drame de la Révolution en insistant peu sur le pouvoir néfaste donné au Parlement par les Régents (le jeune Louis XIV a également subit cette montée du parlement autorisée par la Régence). C'est le Parlement qui foutait le bordel, la vie privée du Roi est tout à fait secondaire... Les régences en France ont toujours eu des effets dramatiques pour la suite. Voltaire "grand philosophe", un homme qui s'est immensément enrichie par les guerres en vendant du matériel. Il va falloir revoir la copie sur les bienfaits des "Lumières", comme leur façon de s'attaquer abusivement au catholicisme... C'est la victoire de la finance sur l'esprit et la gangrène du pouvoir par de mauvais conseillers (corrompus à cette finance et ce Parlement) qui ont conduit à la perte de guerres, à l'appauvrissement de la population et à l'immense enrichissement de cette haute bourgeoisie dont Voltaire faisait partie.
D'autres royaumes ont développé leur Bourgoisie sans que cela mette fin à la monarchie (Suède par exemple). La cause est peut-être ailleurs. En France même avant les Bourgeois, les nobles ne cessèrent de se révolter contre les rois ou remettre en cause leur autorité, préférant parfois jouer le jeu de puissances ennemies (cf les Bourguignons, puis les Condé, la Fronde, etc). Cette bêtise est inscrite dans l'adn des élites françaises malheureusement.
La monarchie britannique fonctionne avec un parlement. Voltaire s'était promis d'être le premier philosophe riche. Il a découvert la finance à Londres. Sur la finance il y aurait à en dire Mais grâce à lui, aux encyclopédistes, des idées se sont mis à se répandre. Une nouvelle élite a pris conscience de son pouvoir, la haute bourgeoisie. Elle avait l'argent, elle voulait aussi le pouvoir politique. Il lui fallait aussi une base populaire, dont elle s'est toujours méfiée, et qu'elle n'a jamais hésité à réprimer. Jusqu'au césarisme de l'Empire , qui ressemble beaucoup à de l'absolutisme mais qu'on nomme totalitarisme. La bourgeoisie aime l'ordre. Quoiqu'il en soit des idées nouvelles se sont répandues, des groupes de personnes ont acquis une conscience politique. Bref, comme un "buzz" avant l'heure. Toutes les révolutions commencent à voix basse. Ces idées nouvelles firent d'autant plus leur chemin avec la guerre d'indépendance américaine. La restauration et la monarchie de juillet auraient pû ramener une monarchie en France , mais les royalistes eux-mêmes n'étaient pas d'accord entre eux (ultras, doctrinaires, libéraux, légalistes, orleanistes etc...). Et n'y a t'il pas une aristocratie légitimiste, orleaniste, une aristocratie bonapartiste, et même une aristocratie républicaine ? Aujourd'hui Grands bourgeois et noblesse argentée s'entendent très bien. Les querelles dynastiques pour le trône de France n'ont d'échos que sur les tabloïds ou autres Gala et Voici. En ça, on peut dire que la Finance a gagné . Déjà des banquiers avaient été fait barons en 1822 par l'empereur d'Autriche. Peut être un gros regret de la haute bourgeoisie française de ne plus pouvoir être anobli par lettres patentes.
Louvre (palais du), anc.résidence royale, à Paris (sur la rive droite de la Seine),commencée sous Philippe Auguste continuée sous Charles V, François I er, Catherine de Médicis, Henri IV, Louis XVIII, Louis XIV, Napoléon I er,an achevée sous Napoléon III, Les principaux architectes du Louvre actuel ont été Lescot,Jacques II Androuet Du Cerceau,Lemercier, Le vau, Claude Perrault, Percier,Fontaine, Visconti,Lefuel. Devenu musée en 1791-1793,le palais abrite une des plus riches collections publiques du monde (sept départements : antiquités orientales; antiquités égyptiennes; antiquités grecques et romaines; peintures; sculptures ;objets d'art; cabinet des Dessins ).Du Louvre dépendent notamment le musée de l'impressionnisme (Jeu de Paume des Tuileries ) et le 《 musée d'Art et d'Essai 》,avenue Wilson,à Paris.
@@mikelenain Le Roi de Prusse n'était pas dans la bataille . L' armée de Louis XV était opposée aux Provinces Unies , À la Grande Bretagne , au Hanovre et à l' Autriche . Donc la Prusse n'a jamais trahi la France.
merci pour ces interessants documents. Mais comment peut--on présenter des "figurants" aussi grotesques ? Attitudes,, costumes, perruques et coiffures sont à pleureur !!! pourtant les portraits d'époque ne manquen t pas. Il est navrant de travestir aussi mal des personnages dont on possède les portraits !
Le cardinal de Fleury, celui qui convainquit le roi à décider de la première intervention militaire française en Corse pour aider la République de Gènes à réprimer la longue Révolution corse commencée fin décembre 1729, celle de 1738-1739, commandée d'abord par le comte de Boissieu, décédé à Bastia, fin décembre 1738 après la victoire corse de Borgu (la première victoire de Borgu, la seconde datant de bien plus tard, en octobre 1768), puis, à partir du début 1739, par le terrible marquis de Maillebois, surnommé "Magliaboia" par les insulaires, en jouant sur le mot "boia" qui veut dire "bourreau", dont le répression sanglante contraindra les principaux chefs corses à l'exile, dont Giacintu Paoli qui ira à Naples avec son plus jeune fils, Pasquale, âgé de 14 ans, l'aîné, Clemente, demeurant dans l'île pour y gérer les affaires familiales et y suivre l'évolution des affaires politiques.
@Nogent C’est toi qui le dit … la Corse trop petite ? Oui comme d’autres pays a l’epoque et qui ont gardés leur liberté . Les pantins des Anglais ? Non alliés avec les Anglais .. alors que. La France elle nous a privé de tout !!! La Corse était autosuffisante avant l’invasion française ,, donc oui elle avait les moyens de rester libre . Annexée par l’Italie ? L’Italie n’existait pas en tant que nation à cette époque et de toutes façons être Italiens aurait été normal vu nos racines’… et cela aurait au moins sauvé notre langue !! Je finis par te faire savoir que les anciennes colonies Anglaises se portent toutes mieux que les anciennes colonies françaises . Et la Corse Anglaise comme Malte air tait finie par être libre et prospère comme cette île . Alors que la la France elle nous tue !!!
À quel moment de l’histoire de France, l’Angleterre et le pouvoir judéo protestant ont il pris le contrôle de notre pays? Pierre Hillard l’explique très bien!
On a droit aux bonnes idées “progressistes”, au bon “libéralisme”, à la “femme adorable” du duc (vous l’avez rencontrée ?), et surtout au dédouanement du rôle d’une femme comme Mme de Pompadour dans le retour de la guerre, préférant ne parler que de sexe, d’art et de porcelaine… bref une réinvention de l’histoire à la loupe wokiste. A éviter soigneusement.
VERSAILLES (78 000), ch.-l. du dép des Yvelines, à 14 km au sud-ouest de Paris ; 95 240 h. (Versaillais). Évêché.Cour d'appel. École supérieure technique du génie. École nationale d'horticulture.Le palais royal, dû à la volonté de Louis XIV, construit par le Vau,d'Orbay, J.H.-Mansart, J.-A. Gabriel et décoré principalement sous la direction de le Brun,fut le foyer majeur de l'art classique français. Ses jardins et ses plans d'eau,dessinés par le Nôtre, furent enrichis de toute une statuaire élaborée sous la direction de Coysevox et de Girardon. Le château comporte un musée de peintures et de sculptures relatives à l'histoire de France. Dans le parc se trouvent le Grand et le Petit Trianon*.Dans la ville, cathédrale St-Louis et église Notre-Dame, Grandes et Petites Écuries, nombreux hôtels particuliers des XVII e et XVlll e s.C'est à Versailles, devenue cité royale à partir de 1662, que fut signé, en 1783,le traité qui mettait fin à la guerre d'Amérique. C'est au palais, transformé par Louis-Philippe en musée (1837), que fut proclamé l'Empire allemand (18 janv. 1871) et que siégèrent l'Assemblée nationale, puis le Parlement français de 1871 à 1879. C'est aussi à Versailles que fut signé le 28 juin 1919,entre la France, ses alliés et l'Allemagne, le traité mettant fin à la Première Guerre mondiale.
Chez nous, en Corse, son souvenir funeste pour notre île est à l'origine de l'expression populaire "in tempu di Luigi Piombu" ("au temps de Louis Plomb"), par référence au plomb des boulets de canon et balles des mousquets de la conquête militaire française de 1768-1769....
Ouais et sans ça, n'oubliez pas que le petit Bonaparte aurait fini garçon d'écurie ou berger.... Donc n'oubliez pas de remercier la France, grâce à laquelle vous possédez votre seule et unique figure historique potable de toute votre histoire... ;-)
- bonjour, - vers 15mn15s ''l'acquisition de la précieuse province de lorraine'' - le duché de lorraine est un état souverain du saint-empire romain germanique annexé en 1767, à la mort du stanislas - sitôt annexée, sitôt ruinée, pour n'être plus qu'une province pauvre de votre france. - une annexion ne se conçoit pas 1-4 sans intégration forcée, 2-4 sans purge, 3-4 sans génocide, 4-4 et sans annexion du territoire - bravo la religion ! - l'histoire de la lorraine n'est pas l'histoire de la france, ni l'histoire VOULUE par la france, - l'histoire de la lorraine : une autre histoire, c'est ! - tantôt allemands, tantôt français, lorrains toujours nous sommes ! - la lorraine, occupée sous louis 14, puis annexée sous louis 15, puis annexée par la prusse 1870 à 1918, puis annexée par la france de 1918 à 1939, puis annexée par l'allemagne de 1940 à 1945, puis annexée par la france depuis le 08 mai 1945 ! - voltaire (1694-1778) l'a bien dit : oublier EST une grave erreur, cela permet à DES gens sans principes, de diriger LES gens sans mémoire. - vers 17mn35s - pas un mot sur la pragmatique sanction de charles 6, reconnue, signée par louis 15, bafouée par icelui (baffouée par ce même louis 15).
La guerre de succession d'Autriche trouvera un champs de bataille secondaire en Corse à travers diverses interventions militaires étrangères : intervention Austro-Sarde soutenue par la flotte anglaise, avec les insurgés corses comme alliés locaux, dans un premier temps, nouvelle intervention française au secours de Gènes, à partir de 1748, dans un second temps, commandée par le marquis de Cursay dont les troupes demeureront dans l'île jusqu'à fin 1752. De Cursay fut rappelé par le roi et mis un temps aux arrêts suite aux protestations génoises qui lui reprochaient de se conduire en veritable gouverneur de fait de l'île et de négocier par dessus la tête des autorités génoises avec les insurgés corses, en particulier leur chef du moment, Ghjuvan-Petru Gaffori, élu "général de la nation", dont l'assassinat fin 1753, sur instigation génoise, sera à l'origine directe du retour au pays de Pasquale Paoli, en avril 1755, élu "général de la nation" le 14 juillet 1755, la Constitution corse, première constitution écrite de l'Histoire fondée sur la souveraineté du peuple, etant adoptée et promulguée le 18 novembre 1755.
Je ne vois pas en quoi bien connaître l'Histoire de la Corse serait une marque d'aigreur et de "jalousie" vis à vis de l'Histoire de France qui me passionne également, @@spikespiegel7298. Ne serais tu pas légèrement parano, par hasard ?...... On sent le gros beauf inculte de base, dans ton discours.....
Quand on n'en a rien à branler de quelque chose, @@spikespiegel7298 , je ne vois pas l'intérêt de le clamer en boucle durant des heures. Je poste ce que je veux, tu t'en branles, c'est ton droit le plus strict, point barre. Je ne vois donc pas à quoi rime cette vaine et interminable polémique. En plus, toi et tes éventuels "amis", vous n'êtes pas tout le monde, que je sache, d'ailleurs, si t'es vraiment avec des potes à toi, n'avez vous rien d'autre à faire que de rester scotchés sur un écran d'ordinateur durant des heures ? Ah, on écrit vous avez "posté", pas vous avez "poster", et "agressé", pas "aggressé", illettré. Quant on prétend aimer la "glorieuse Histoire de France", le minimum ne serait il pas de respecter également sa langue ?....
Après je me dis que Louis 16 n'a pas eu de chance car il ne voulait pas être roi comme son grand-père père il était timide et ne se sentais pas de régner
Non , pas du tout . Le Royaume n'était pas fauché au début du règne de Louis XV . Il s'en juste retrouvé très affaibli à cause des guerres sous Louis XIV .
placer Jeanne Poisson dans un mobilier Louis XVI, voici ue aberration de plus ! Epargnez-nous ces pitoyables"figurants" ! les portraits, tableaux et peintures sont suffusamment éloquents.
Ça dépend de ce que tu considères comme bons tant la politique de Louis xv (jansénisme, jésuites, Angleterre) est lié au contexte social économique de son époque, d'autant plus que contrairement à louis xiv son reigne a était marqué au début par une non volonté de reigner puis par une impossibilité de mener à bout ses décisions a cause des parlements. Concernant la bipolarité je ne pense pas, son changement de comportement semble surtout lier a la tentative raté d'assassinat sur lui en 1757 et au fait que ça vie privée notamment avec ses maîtresses est était rendu publique par les nobles parlementaires qu'il ne pouvait pas faire légalement arrêter
'Il est dit 'que l'on avait pardonné' au début du documentaire,puis ' c' est 'zaussi' quand il évoque mme de Pompadour ,Martial Debriffe est un étrange écrivain,ses fautes de français piquent un peu,non? Ceci dit,le documentaire est intéressant,clair et bien illustré.
Merci de ce magnifique documentaire, clair, varié, compréhensible, donc passionnant. Eh non, il n'est pas besoin d'inviter des "historiens" qui s'écoutent parler un langage souvent obscur avec moultes digressions qui perdent le néophyte que je suis. Michel de Decker, entre autres, est un admirable conteur dont la verve nous met en appétit de parfaire nos connaissances, à l'image de ces deux grands Messieurs qu'étaient Alain Decaux et André Castelot, n'en déplaise aux esprits chagrins😊
Sans compter les scandales de l'hôpital générale de la salpetriere ect ... pedo
Michel De Decker paix a son âme, il était excellent , passionné et tellement drôle , son intervention concernant les penchants libertins du régent es hilarant 😂 «Le régent n’a pas que des qualités, le régent es un fieffé libertin… le régent est un débauché ,Tout le monde le sait … »😂😂
Mr de Deker quel plaisir de l’entendre !
Un documentaire très partisan des lumières, pas si lumineux que ça au final.
Pouahaha, redescends Marie.
@@brokstine
Vraiment ?
Merci 👍
Très vrai marie
C'est justement le pouvoir donné au Parlement (magistrats, juges, avocats très liés à la haute bourgeoisie et finance) par la Régence (sous le jeune Louis XV), qui a conduit à la Révolution. Grave erreur !
Chose que Louis XIII, puis Louis XIV ont combattu avec grande difficulté mais succès.
Ce pouvoir donné au Parlement a seulement permis de simplifier la vie du Régent mais c'était un véritable loup dans la bergerie qui a conduit à la perte de la Monarchie et l'avènement de la haute bourgeoisie et la finance que nous subissons encore aujourd'hui.
Il me semble que vous passez à côté de l'essentiel de la destinée de la France sous Louis XV et la véritable cause qui a conduit au drame de la Révolution en insistant peu sur le pouvoir néfaste donné au Parlement par les Régents (le jeune Louis XIV a également subit cette montée du parlement autorisée par la Régence). C'est le Parlement qui foutait le bordel, la vie privée du Roi est tout à fait secondaire...
Les régences en France ont toujours eu des effets dramatiques pour la suite.
Voltaire "grand philosophe", un homme qui s'est immensément enrichie par les guerres en vendant du matériel. Il va falloir revoir la copie sur les bienfaits des "Lumières", comme leur façon de s'attaquer abusivement au catholicisme...
C'est la victoire de la finance sur l'esprit et la gangrène du pouvoir par de mauvais conseillers (corrompus à cette finance et ce Parlement) qui ont conduit à la perte de guerres, à l'appauvrissement de la population et à l'immense enrichissement de cette haute bourgeoisie dont Voltaire faisait partie.
C’est dingue de se voiler la face comme ça...
Ferme la historien à deux balles...
@@bricefend3365 tgl
D'autres royaumes ont développé leur Bourgoisie sans que cela mette fin à la monarchie (Suède par exemple). La cause est peut-être ailleurs. En France même avant les Bourgeois, les nobles ne cessèrent de se révolter contre les rois ou remettre en cause leur autorité, préférant parfois jouer le jeu de puissances ennemies (cf les Bourguignons, puis les Condé, la Fronde, etc). Cette bêtise est inscrite dans l'adn des élites françaises malheureusement.
La monarchie britannique fonctionne avec un parlement.
Voltaire s'était promis d'être le premier philosophe riche.
Il a découvert la finance à Londres.
Sur la finance il y aurait à en dire
Mais grâce à lui, aux encyclopédistes, des idées se sont mis à se répandre.
Une nouvelle élite a pris conscience de son pouvoir, la haute bourgeoisie.
Elle avait l'argent, elle voulait aussi le pouvoir politique.
Il lui fallait aussi une base populaire, dont elle s'est toujours méfiée, et qu'elle n'a jamais hésité à réprimer.
Jusqu'au césarisme de l'Empire , qui ressemble beaucoup à de l'absolutisme mais qu'on nomme totalitarisme.
La bourgeoisie aime l'ordre.
Quoiqu'il en soit des idées nouvelles se sont répandues, des groupes de personnes ont acquis une conscience politique.
Bref, comme un "buzz" avant l'heure.
Toutes les révolutions commencent à voix basse.
Ces idées nouvelles firent d'autant plus leur chemin avec la guerre d'indépendance américaine.
La restauration et la monarchie de juillet auraient pû ramener une monarchie en France , mais les royalistes eux-mêmes n'étaient pas d'accord entre eux (ultras, doctrinaires, libéraux, légalistes, orleanistes etc...).
Et n'y a t'il pas une aristocratie légitimiste, orleaniste, une aristocratie bonapartiste, et même une aristocratie républicaine ?
Aujourd'hui Grands bourgeois et noblesse argentée s'entendent très bien.
Les querelles dynastiques pour le trône de France n'ont d'échos que sur les tabloïds ou autres Gala et Voici.
En ça, on peut dire que la Finance a gagné .
Déjà des banquiers avaient été fait barons en 1822 par l'empereur d'Autriche.
Peut être un gros regret de la haute bourgeoisie française de ne plus pouvoir être anobli par lettres patentes.
❤Très intéressant !
Juliette Axelrad !❤
Un règne qui représente l'apogée du génie Français.
God Save The King. Long Live The King.
De Covis a Napoléon 3, je me les repassent encore et encore... C'est passionnant
Je me souviens d'un film qui met en évidence la "fin d'une époque"; il s'appelait "que la fête commence' !
Louvre (palais du), anc.résidence royale, à Paris (sur la rive droite de la Seine),commencée sous Philippe Auguste continuée sous Charles V, François I er, Catherine de Médicis, Henri IV, Louis XVIII, Louis XIV, Napoléon I er,an achevée sous Napoléon III, Les principaux architectes du Louvre actuel ont été Lescot,Jacques II Androuet Du Cerceau,Lemercier, Le vau, Claude Perrault, Percier,Fontaine, Visconti,Lefuel.
Devenu musée en 1791-1793,le palais abrite une des plus riches collections publiques du monde (sept départements : antiquités orientales; antiquités égyptiennes; antiquités grecques et romaines; peintures; sculptures ;objets d'art; cabinet des Dessins ).Du Louvre dépendent notamment le musée de l'impressionnisme (Jeu de Paume des Tuileries ) et le 《 musée d'Art et d'Essai 》,avenue Wilson,à Paris.
Luis 14 was legend damn luis 15 you had one job win the damn 7 years war
Louis XV un roi qui n’a pas réussi à être à la hauteur de son prédécesseur et qui fut en partie responsable de la révolution
Pour avoir travaillé dans la brocante et avec des antiquaires, le style pompadour se dit aussi.
🙄
مسآء الخير ياصديقي شكرا علا هذا المجهود استمر
Fascinating
Merci
Merci beaucoup
Merci !
😇 super
Je me réjouis de voir Johnny Depp dans le rôle du Roi Louis XV 😙 😍 🥰 ❤
Quoi ?
Moi de même j’ai vraiment hâte de voir Johnny dans ce personage Royal
en plus Louis 15 est aimé par les femmes Johnny est fait pour ce role
Prévu pour quand ?? 💟
Le laideron Maiewen pour interpréter la du Barry, qui était très belle. Quel gâchis !
Beauty and the Beast. Originally Published in 1740.
Il a lâchez beaucoup de choses, dont la Nouvelle France, le Québec !
❤FRANCE❤
Vive le roi Thierry 1 er
Merci 👑⚜⛪🙏🍷🧀🗡
L'histoire de France niveau Paris Match, Gala et Téléstar.
🤣
Avec une diction de voix off insupportable...
On parle beaucoup d’arts! Beaucoup trop!
On peut même dire que c'était l'ère artistique.
Louis XV ... je retiens guerre de 7 ans, Pompadour, Rossbach ...
Tu peut retenir Corse et Lorraine
Oui, @@victorlebg1252 , Corse, d'une manière honteuse qui choqua toute l'Europe des "Lumières", à commencer par Voltaire et, surtout, Rousseau.....
Il y a bien plus de choses à retenir sur Louis XV : La Victoire de Fontenoy en 1745 par exemple
@@ninjagofan7715 : ça a surtout servi au roi de Prusse qui s'est empressé de nous trahir en s'alliant aux anglais ...
@@mikelenain Le Roi de Prusse n'était pas dans la bataille . L' armée de Louis XV était opposée aux Provinces Unies , À la Grande Bretagne , au Hanovre et à l' Autriche . Donc la Prusse n'a jamais trahi la France.
merci pour ces interessants documents. Mais comment peut--on présenter des "figurants" aussi grotesques ? Attitudes,, costumes, perruques et coiffures sont à pleureur !!! pourtant les portraits d'époque ne manquen t pas. Il est navrant de travestir aussi mal des personnages dont on possède les portraits !
Non pas de l'histoire mais un partie pris des'' lumieres''.
Le cardinal de Fleury, celui qui convainquit le roi à décider de la première intervention militaire française en Corse pour aider la République de Gènes à réprimer la longue Révolution corse commencée fin décembre 1729, celle de 1738-1739, commandée d'abord par le comte de Boissieu, décédé à Bastia, fin décembre 1738 après la victoire corse de Borgu (la première victoire de Borgu, la seconde datant de bien plus tard, en octobre 1768), puis, à partir du début 1739, par le terrible marquis de Maillebois, surnommé "Magliaboia" par les insulaires, en jouant sur le mot "boia" qui veut dire "bourreau", dont le répression sanglante contraindra les principaux chefs corses à l'exile, dont Giacintu Paoli qui ira à Naples avec son plus jeune fils, Pasquale, âgé de 14 ans, l'aîné, Clemente, demeurant dans l'île pour y gérer les affaires familiales et y suivre l'évolution des affaires politiques.
On s'en fout.
Qui ça, "On", @@spikespiegel7298 ?, toi, ce n'est pas nécessairement "on"....
Ah, @@spikespiegel7298 , vous êtes à plusieurs ?, et après vous êtres bien défoulés sur TH-cam, vous faites ça en couronne ?.....
Ah, tu n'es plus "on", tu es "tout le monde" à présent, @@spikespiegel7298 ? ,mégalomanie galopante ?
@Nogent C’est toi qui le dit … la Corse trop petite ? Oui comme d’autres pays a l’epoque et qui ont gardés leur liberté . Les pantins des Anglais ? Non alliés avec les Anglais .. alors que. La France elle nous a privé de tout !!! La Corse était autosuffisante avant l’invasion française ,, donc oui elle avait les moyens de rester libre . Annexée par l’Italie ? L’Italie n’existait pas en tant que nation à cette époque et de toutes façons être Italiens aurait été normal vu nos racines’… et cela aurait au moins sauvé notre langue !! Je finis par te faire savoir que les anciennes colonies Anglaises se portent toutes mieux que les anciennes colonies françaises . Et la Corse Anglaise comme Malte air tait finie par être libre et prospère comme cette île . Alors que la la France elle nous tue !!!
Sans oublier la du Barry....
comment un pays aussi petit comme l'Angleterre a pu bouffer un grand pays comme la France et lui piquer toutes les colonies
À quel moment de l’histoire de France, l’Angleterre et le pouvoir judéo protestant ont il pris le contrôle de notre pays? Pierre Hillard l’explique très bien!
On a droit aux bonnes idées “progressistes”, au bon “libéralisme”, à la “femme adorable” du duc (vous l’avez rencontrée ?), et surtout au dédouanement du rôle d’une femme comme Mme de Pompadour dans le retour de la guerre, préférant ne parler que de sexe, d’art et de porcelaine… bref une réinvention de l’histoire à la loupe wokiste. A éviter soigneusement.
😂😂
VERSAILLES (78 000), ch.-l. du dép des Yvelines, à 14 km au sud-ouest de Paris ; 95 240 h. (Versaillais). Évêché.Cour d'appel. École supérieure technique du génie. École nationale d'horticulture.Le palais royal, dû à la volonté de Louis XIV, construit par le Vau,d'Orbay, J.H.-Mansart, J.-A. Gabriel et décoré principalement sous la direction de le Brun,fut le foyer majeur de l'art classique français. Ses jardins et ses plans d'eau,dessinés par le Nôtre, furent enrichis de toute une statuaire élaborée sous la direction de Coysevox et de Girardon. Le château comporte un musée de peintures et de sculptures relatives à l'histoire de France. Dans le parc se trouvent le Grand et le Petit Trianon*.Dans la ville, cathédrale St-Louis et église Notre-Dame, Grandes et Petites Écuries, nombreux hôtels particuliers des XVII e et XVlll e s.C'est à Versailles, devenue cité royale à partir de 1662, que fut signé, en 1783,le traité qui mettait fin à la guerre d'Amérique. C'est au palais, transformé par Louis-Philippe en musée (1837), que fut proclamé l'Empire allemand (18 janv. 1871) et que siégèrent l'Assemblée nationale, puis le Parlement français de 1871 à 1879. C'est aussi à Versailles que fut signé le 28 juin 1919,entre la France, ses alliés et l'Allemagne, le traité mettant fin à la Première Guerre mondiale.
Yaura t il un épisode sur Louis XVI et Napoléon Ier ?
La série s'appelle "les rois de France" donc pour Napoleon c'est cuit
@@maximea4135 S'ils en ont envie, ils vont pas se priver d'étendre le concept a "les gouvernants de France"
@@PierreParo En effet je vous ai dit une bêtise il y a un docu sur Napoleon :)
@@maximea4135 En effet mais Napoléon est un Monarque théoriquement.
Chez nous, en Corse, son souvenir funeste pour notre île est à l'origine de l'expression populaire "in tempu di Luigi Piombu" ("au temps de Louis Plomb"), par référence au plomb des boulets de canon et balles des mousquets de la conquête militaire française de 1768-1769....
Ouais et sans ça, n'oubliez pas que le petit Bonaparte aurait fini garçon d'écurie ou berger....
Donc n'oubliez pas de remercier la France, grâce à laquelle vous possédez votre seule et unique figure historique potable de toute votre histoire... ;-)
Soi, quel commentaire stupide!
À qui vous adressez vous, là, @@patricklegault246 ?
@@patricklegault246 Réponse typique d'une personne qui n'a aucun humour et aucun second degré... Même si je n'ai dit que la vérité...
Trollage = humour, pour, @@spikespiegel7298 . Quant à la "vérité", à chacun la sienne selon ses connaissances....
Sofia Coppola dresse un tableau beaucoup moins élogieux de la Pompadour 😀
- bonjour, - vers 15mn15s ''l'acquisition de la précieuse province de lorraine'' - le duché de lorraine est un état souverain du saint-empire romain germanique annexé en 1767, à la mort du stanislas - sitôt annexée, sitôt ruinée, pour n'être plus qu'une province pauvre de votre france. - une annexion ne se conçoit pas 1-4 sans intégration forcée, 2-4 sans purge, 3-4 sans génocide, 4-4 et sans annexion du territoire - bravo la religion ! - l'histoire de la lorraine n'est pas l'histoire de la france, ni l'histoire VOULUE par la france, - l'histoire de la lorraine : une autre histoire, c'est ! - tantôt allemands, tantôt français, lorrains toujours nous sommes ! - la lorraine, occupée sous louis 14, puis annexée sous louis 15, puis annexée par la prusse 1870 à 1918, puis annexée par la france de 1918 à 1939, puis annexée par l'allemagne de 1940 à 1945, puis annexée par la france depuis le 08 mai 1945 ! - voltaire (1694-1778) l'a bien dit : oublier EST une grave erreur, cela permet à DES gens sans principes, de diriger LES gens sans mémoire. - vers 17mn35s - pas un mot sur la pragmatique sanction de charles 6, reconnue, signée par louis 15, bafouée par icelui (baffouée par ce même louis 15).
Moi non plus je ne l'aime pas, horrible roi.
Non il est très intéressant
C'est Pompadour la responsable ...
Ils n'ont pas parlé de madame du Barry, la maîtresse de ses vieux jours.
Ils l'ont mentionnés brièvement mais pas assez c'est sûr. 48 minutes c'est trop peu pour LOUIS XV.
a-t-elle été guillotinée? je ne sais plus!
Oui, @@jeannesandner1918 , elle fut guillotinée le 8 décembre 1793, Place de la Révolution, actuelle Place de la Concorde.....
@@missiavu merci, dans le fond, elle ne méritait pas ça!
Dans leur immense majorité, les milliers de guillotinés de la Terreur ne le méritaient pas, @@jeannesandner1918 ......
Eh oui !!qui donne ordonne!!
La guerre de succession d'Autriche trouvera un champs de bataille secondaire en Corse à travers diverses interventions militaires étrangères : intervention Austro-Sarde soutenue par la flotte anglaise, avec les insurgés corses comme alliés locaux, dans un premier temps, nouvelle intervention française au secours de Gènes, à partir de 1748, dans un second temps, commandée par le marquis de Cursay dont les troupes demeureront dans l'île jusqu'à fin 1752. De Cursay fut rappelé par le roi et mis un temps aux arrêts suite aux protestations génoises qui lui reprochaient de se conduire en veritable gouverneur de fait de l'île et de négocier par dessus la tête des autorités génoises avec les insurgés corses, en particulier leur chef du moment, Ghjuvan-Petru Gaffori, élu "général de la nation", dont l'assassinat fin 1753, sur instigation génoise, sera à l'origine directe du retour au pays de Pasquale Paoli, en avril 1755, élu "général de la nation" le 14 juillet 1755, la Constitution corse, première constitution écrite de l'Histoire fondée sur la souveraineté du peuple, etant adoptée et promulguée le 18 novembre 1755.
Pareil... rien à faire...
Et moi, rien à faire de toi et de ce que tu peux penser, @@spikespiegel7298 ......
L'hospitalité, @@spikespiegel7298 ?, pourquoi, je t'ai invité ?
Je ne vois pas en quoi bien connaître l'Histoire de la Corse serait une marque d'aigreur et de "jalousie" vis à vis de l'Histoire de France qui me passionne également, @@spikespiegel7298. Ne serais tu pas légèrement parano, par hasard ?...... On sent le gros beauf inculte de base, dans ton discours.....
Quand on n'en a rien à branler de quelque chose, @@spikespiegel7298 , je ne vois pas l'intérêt de le clamer en boucle durant des heures. Je poste ce que je veux, tu t'en branles, c'est ton droit le plus strict, point barre. Je ne vois donc pas à quoi rime cette vaine et interminable polémique. En plus, toi et tes éventuels "amis", vous n'êtes pas tout le monde, que je sache, d'ailleurs, si t'es vraiment avec des potes à toi, n'avez vous rien d'autre à faire que de rester scotchés sur un écran d'ordinateur durant des heures ? Ah, on écrit vous avez "posté", pas vous avez "poster", et "agressé", pas "aggressé", illettré. Quant on prétend aimer la "glorieuse Histoire de France", le minimum ne serait il pas de respecter également sa langue ?....
Après je me dis que Louis 16 n'a pas eu de chance car il ne voulait pas être roi comme son grand-père père il était timide et ne se sentais pas de régner
Louis 15 le fossoyeur de la royauté française...
Sauvé de la mort en éloignant les médecins !!!
J'espère qu'ils ont fait un film là-dessus, on dirait du Molière!😂😂
Video tres fausse
Louis XV.....un roi qui a hérité du royaume fauché financièrement par son prédécesseur utilisant beaucoup trop sa Visa...
Non , pas du tout . Le Royaume n'était pas fauché au début du règne de Louis XV . Il s'en juste retrouvé très affaibli à cause des guerres sous Louis XIV .
Le frère de Louis 14 savait gouverné malgré sait défaut les abus de la fête
Le frère de Louis xiv savait gouverner malgré ses défauts et les abus de la fête
@@Mary-nl8ys Ah j'ai compris 😅
@@ninjagofan7715 je souffrais de laisser ces fautes d'orthographe. C'est un service rendu à l'humanité
@@Mary-nl8ys 😉
Philippe n'était pas le frère de Louis XIV mais le fils de son frère.
Quelqu un aurait la référence de la musique du debut, je reconnais un air de Lully marche...turcs?
je ne savais pas que Pascal Sevran était aussi historien . . . ?
Le plus jeune historien fait quand même beaucoup de fautes de français, de liaisons… Ça pique les oreilles.
Et bien la France n'a cessé d'être gouverné par des coureurs de jupon....... 😅
26:56 bizarre j'ai toujours prononcé le w de Watteau
J ai s habite chez ses descendants ,rue de Grenelle a Paris.Ils se prononcent Vatteau,avec un V
@@elisabettatiazzoldi4990 j'habite à Valenciennes, sa ville de naissance
Les historiens les prononcent V mais c’est pas très important
Quand W se prononce double V, on est confus.🤔
C'est à dire "prononcer le w" ?
En allemand (et flamand) le w se prononce comme un v français !
Encore une victime de la propagande anglo-americaine.
placer Jeanne Poisson dans un mobilier Louis XVI, voici ue aberration de plus ! Epargnez-nous ces pitoyables"figurants" ! les portraits, tableaux et peintures sont suffusamment éloquents.
Le plus mauvais des dirigeants français
Deux Questions, 1- a-t'il fait des bons choix pendant son règne?, 2 - était il bipolaire?
Ça dépend de ce que tu considères comme bons tant la politique de Louis xv (jansénisme, jésuites, Angleterre) est lié au contexte social économique de son époque, d'autant plus que contrairement à louis xiv son reigne a était marqué au début par une non volonté de reigner puis par une impossibilité de mener à bout ses décisions a cause des parlements.
Concernant la bipolarité je ne pense pas, son changement de comportement semble surtout lier a la tentative raté d'assassinat sur lui en 1757 et au fait que ça vie privée notamment avec ses maîtresses est était rendu publique par les nobles parlementaires qu'il ne pouvait pas faire légalement arrêter
@@ptitepompe469 Merci
Alors c’est faux pour madame de pompadour et le vingtième pcq j’ai mis sa dans ma copie et j’ai eu 6,5 donc je suis très triste merde merde merde
Aprèes moi le déluge
Ce n'est pas las mais law, john law le responsable de la monnaie papier . Un envoyé de la couronne anglaise ....
Il faut regarder le doc hein, il précise que ça ce prononçait las mais s’écrivait law
ils savent pas guerroyer la france, vraiment nuls!
👒🎩☕🍩🌷
Décadent ????? Wouahahahahahahahhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !
Eu devo ir com nos meus três Maridos 👒🎩👑
Le plus mauvais résumé, qu'il m'ait été donné de voir de cette période ! Je vous le déconseille fortement !
'Il est dit 'que l'on avait pardonné' au début du documentaire,puis ' c' est 'zaussi' quand il évoque mme de Pompadour ,Martial Debriffe est un étrange écrivain,ses fautes de français piquent un peu,non? Ceci dit,le documentaire est intéressant,clair et bien illustré.
C'est agaçant ces invertis qui parlent de notre histoire. Il faut toujours qu'il y en ait un. C'est pour les quotas ?
la plupart des historiens le sont.
@@alexandredesmonts35 beaucoup ne le sont pas
C’est agaçant ces homophobes arriérés qui parlent comme au 19ème siècle, il faut toujours qu’il y en ait un, ça pousse comme du chiendent.
Faut croire que c'est un métier d'homo...au moins je sais que j'ai un chance.
@@grdbrdtbttebdth un chance ? Par contre c'est comme le sel dans la soupe, quand il y en a trop, la soupe est immangeable.
la personne a 1:01 c un homme ou femme? LOL
Bonjour, c'est un homme
@@ludivinehyppolite1439 Merci, 😂 😂
@@colombenoire4616 de rien ☺️
Louis XIV a pu lire Tintin jusqu'à son dernier soupir. 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Rien à faire mais il de jw hnj k 🌈🌈🌈🌈 deux ✌ à l'autre et à la qui