La RD Congo face aux défis économiques : "Les richesses ne profitent pas aux Congolais"
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 7 ก.พ. 2025
- Cuivre, zinc, diamants et surtout cobalt, dont elle est le premier producteur mondial : comment la #RépubliquedémocratiqueduCongo, dotée d’autant de richesses, peut-elle voir autant de ses habitants vivre avec moins d’un dollar par jour ? C’est là le fruit de "mauvais choix" pris vers la fin des années 1990, et lesquels doivent donner lieu à des réformes économiques, que nous expose notre invité #AlbertYumaMulimbi. Il est président de la Gecamines et de la Fédération des entreprises du Congo (FEC).
#Économie #RDC
Abonnez-vous à notre chaîne sur TH-cam : f24.my/youtube
En DIRECT - Suivez FRANCE 24 ici : f24.my/YTliveFR
Notre site : www.france24.co...
Rejoignez nous sur Facebook : / france24.videos
Suivez nous sur Twitter : / f24videos
On le savait mais dur de l'entendre à haute voix 💔.
Mais on attend quoi?
@@sekou-messou62333 ce qu' on entend c'est que notre sous sol ne nous appartient plus
@Bob Dessalines
Ayibobo !!
@@bobkin20 le pays est sous occupation dans tout le secteur.
Le premier complisse est vos élites
Ça fait seulement pleurer d'entendre un responsable du gouvernement congolais admettre tout celà. C'est triste.
alors quel est la solution. Si Trump etait capable de renegocier tous contracts qui ne beneficiaient pas aux american pourqoi pas nous. Nous pouvons justement le faire. je souhaite que un leader politique utilise cette verite comme son message de la campagne 2023. Dans le 15 ans passEs, nous etions potentiallement capable de realiser de beaucoup de choses au pays. Mais helas, Kabila jeune et ingorant qu 'il etait. Il a pu signE la vente de nos sols et sous-sol.
@@simajacob7416 parce que vous n avez aucun poids dans le concert des nations
C'est déjà bien que lui au moins parle pour que les gens sachent ce qui se passe. Je n'ai jamais apprécié Joseph Kabila, mais je pense qu'il devrait se mettre à écrire pour nous raconter toutes les pressions qu'il a subies de la part de tous les prédateurs de ce monde.
@@xavierpetit742 Nos dirigeantst ont fait le choix de la coruption et de la trahison. Si nous voulons nous pouvons..
Vraiment
Ça c'est vraiment fatal pour le Congo, des mauvais choix de nos dirigeants
La RDC doit récupérer aussitôt Ses MINES SPOLIÉES par l’OCCIDENT à cause des ACCORDS FRAUDULEUX initiés par le FMI qui avait insisté qu’il fallait absolument des CAPITAUX et non des PRÊTS qu’il avait REFUSÉS à la RDC mais il s’est avéré que Ses MULTINATIONALES n’ont apporté que des PRÊTS contrairement aux ACCORDS signés ;
la FRAUDE est donc manifeste, et la RDC est en droit de :
_RÉCUPÉRER simplement et unilatéralement Ses MINES en dénonçant ces FRAUDULEUX ACCORDS,
_et demander de lourds DÉDOMMAGEMENTS à ces MULTINATIONALES crapuleuses.
_faire RESPECTER SES LOIS qui doivent interdire la vente de Ses MINES aux étrangers en ne leur octroyant qu’un BAIL D’EXPLOITATION de 10 ANS renouvelable.
_passer son CODE MINIER DE 2% à 82% comme l’avait fait Evo MORALES en BOLIVIE (le monde ne saurait se passer des MINES de la RDC).
Je rappelle que l'ANGOLA avait refusé les PRÊTS du FMI pour parvenir à s'acheter son propre OUTIL DE PRODUCTION : un bateau PÉTROLIER.
Rien de nouveau sous le soleil !!!
La nostalgie me fait encore voir mon père dans son beau bureau de la Gecamines au siège de Bruxelles, portant son belle Abacost toujours en partance pour un pays du globe pour le commerce des minéraux Zaïrois.
C’était la bonne époque.
Moboutou n'ait plus là mais les affaires continuent tranquillement mais les sociétés étrangères qui les a installées à là têtes de ces entreprises c'est le président du Congo c'est la France Afrique toujours les anciens collègues de Focard le rois de toutes lafrique
Pire époque du diable mobutu où rien ne rentrer dans les caisses de l'état et personne ne pouvait ouvrir sa gueule ou de manifester.
@@tambweyoto4673 C’est vrai qu’aujourd’hui les caisses sont tellement pleines qu’on ne sait plus quoi faire de cet argent 🙄
Si tu caches honteusement ton vrai nom, c'est que, ta conscience du pillage Mobutu et son régime sanguinaire n'est pas tranquille...Ps: les minerais ne se vendent pas bruts mais se transforment...Un petit peuple profite de la nature sauvage comme les bonobos mais, un grand peuple prend conscience que rien ne tombe du ciel et tout est transformable sur terre, et, acquiert en priorité le savoir et savoir faire...La force du feu, de l'eau, du vent en électricité ou fonderie etc...étaient loin des esprits faibles comme Mobutu et sa bande, incapables de transformer le cuivre en fil électrique, en générateur électrique etc, sous les quolibets des mindélés, les prenants comme sauvages et éternels bonobos en abacost et Mercedes..
@@djibinlokoydjo2553 C’est un joli cliché que tu dépeints ici mais en toute évidence, résultat des on-dit ou d’une personne qui a vu les choses de loin et s’en est fait sa propre idée malheureusement erronée.
Il existe assez d’informations sur la Gecamines de l’époque, va t’informer puis reviens au lieu de déblatérer tes charivaris.
Il dit 'nos partenaires nous avaient conseillé ..' Il a parlé avec pudeur. Il aurait dû dire 'nos partenaires nous avaient contraint'.
Yuma n'est pas un créateur de richesse à cause de son paradigme. Yuma est juste un gestionnaire (comme les anciens cadres noirs de colonies). Juste les commissions lui ont suffit pour devenir millionnaires (si pas multi). Yuma n'est pas médiocre mais excellent dans ce qu'il fait: faciliter aux capitalistes l'exploitation à outrance de nos minerais et sans de réelles retombées pour le pays. Désormais, il faut prendre Yuma comme un instrument. L'utiliser pour concrétiser une vision nationaliste.
👌👌👌
Ce serait bien qu'il dise combien d'argent il avait lui en 1990 et combien il en a aujourd'hui on saurait où va l'argent. Il est à ce genre de poste depuis plus de 10 ans et n'a rien pu changer???
Diplômé de l'Université catholique de Louvain en administration et gestion financière, gestion des entreprises, sciences du travail, sciences économiques pures[1], il est aujourd'hui le directeur exécutif de la société immobilière Texaf[2], une société basée à Bruxelles dont il est actionnaire à 5% et qu'il a rejoint en 1983. Texaf est l'héritière de Utex africa, une société de textile congolaise leader dans les années 1980 mais anéantie par la concurrence chinoise. Albert Yuma en a récupéré les actifs immobilier avantageux pour lancer Texaf[3].
@Bob Dessalines : C'est facile pour un pirromane de dire d'où vient le feu... il connait l'entreprise c'est sure. Mais il n'est pas innocent de son malheur. Il a fait un mariage à plusieurs millions de dollars pour sa fille alors que les agents de la gecamine risquaient l'impayement. En effet où est la lune? Encore plus où est le sage? Un sage voleur? C'est antinomique!
@Revolution!! Revolution!!!- ya solo ndeko, lui meme dans cet interview n'a pas honte de dire "bon ben on a decidé qu'on touchera pas a l'exploitation industrielle car on est impuissants car on accepte d'etre controlés par les etrangers pour ce qui est industriel ou les etrangers ont deja tout pris (industriel= 70 et quelques pourcents) donc on a decidé avec Tshisekedi qu'on va recuperer ce qui est artisanale (artisanale= 20 et quelques pourcents). eza mawa plein. quel incompetence! il sait bien que c'est eux tous qui permettent aux etrangers de suivrent ces accords qui apprauvrissent le Congo rdc et le budget du pays. Ils n'ont aucun plan de nouvelle gestion des affaires de l'etat pour satisfaire "le peuple d'abord"...tant qu'ils arrivent a garder leur poches pleines de millions, ils se contentent tous de faire "semblant de faire tourner" les entreprises comme la gecamine" a perte, ca tourne a perte pour le peuple congolais et le benefice pour leur poche..tout ca pour faire croire qu'ils font quelque chose...pasi pe mawa pona mboka.
Plus de 10 ans, il n'a rien foutu. Il est devenu très riche et intouchable. Toujours la même personne. Il ment en disant qu' il n'avait pas de problème avec la justice.
@@georgesdjunga7873 : Au buchet!!!!!! On doit les bruler vifs comme au moyen age.
Merci beaucoup, mr Alain Foka pour votre approche du probleme minier prevalant au Congo. C'est un vrai deballage.
Ce monsieur est vraiment courageux. je suis surpris que france 24 a fait passer cette interview.
Nous devons chacun avoir un vrai et grand patriotisme, comme c'est le cas de nombreux autres peuples. Aucun de nous ne doit, comme l'a fait Albert Yuma,vendre des concessions minières à bas prix à des entreprises étrangères ou des individus pour partager l'argent avec des soit-disants chef et laisser le peuple pauvre et malheureux.
incapables tjours les yeux pour pleurer
A suivre ce mr Yuma, je me dis que mon pays est mis à genoux par la seule volonté de ses dirigeants. Vraiment dommage !
Pas seulement. Souvenez-vous de l'histoire récente. Ces 'accords' ont été signés sous la contrainte avec les soi-disantes soi-disantes rébellions des années 2000.
Rene, ces gens sont le soit-disant elites du pays. Les professeur de finance, economy ... qui ont etE dupE par des companies entrageres. c est grave. nous avons un serieux problem au Congo. Yuma ne pouvais jamais devoilE cette veritE a l epoque de Kabila Joseph. Donc ils etaient conscients de mauvais choix qu ils ont fait.
IL FAUIT ANNULER TOUS CES ACCORDS ET ILS sONT LE PREMIER A DIRE QUE L'AFRIQUE EST PAUVRE ALORS QU'ILS s'ARRANGENT AVEC LES TRAITRES SATANIQUES QUI SONT DE PSEUDO-DIRIGEANTS DE L'AFRIQUE POUR DEPUILLER NOTRE CONTNIENT.
@@simajacob7416 c'est un gros hypocrite je trouve il parle d'économie et de développement parce que il y a la pression étrangère, il a 20 ans de retard et aujourd'hui il est menacé, demain si il fait rien on va privatiser le pays et il sera bien embêter car il aura plus de pouvoirs, il parle d'économie et de pouvoirs mais elles sont où les baisses des prix et la régularisation des produits importé, on paye des franchises élevées mais les infrastructures ne sont pas à la pointe de la technologie mais très vetuste
Il se fou de la gueule des gens qui sont sots, il ne maîtrise même pas les bases de l'économie
@@sylvieloloma3372 et la richesse du Congo et de l'Afrique c'est les gens les premiers accords qu'il doit y avoir c'est des accords pour protéger et permettre aux gens d'optimiser leur potentiel, on parle du sol du Congo car c'est une marchandise mais les gens eux sont le plus important
Quant à la transformation de nos ressources naturelles, le prochain système éducatif foncièrement scientifique doit apprendre au Congolais non pas seulement à transformer en achetant de ligne de production en Chine mais surtout à fabriquer ses machines qui serviront à transformer. L'éducation et l'agriculture : priorités de priorités.
La nouvelles Afrique dit : si les accords signés sur les minerais.. Ne sont pas benefique a 100% pour le peuple congolais...on doit abolir ces accords morbides immédiatement... L'achat des matières doit se faire qu'en produit fini 😡
Encore faut il savoir comment transformer les minerais.
La RDC doit récupérer aussitôt Ses MINES SPOLIÉES par l’OCCIDENT à cause des ACCORDS FRAUDULEUX initiés par le FMI qui avait insisté qu’il fallait absolument des CAPITAUX et non des PRÊTS qu’il avait REFUSÉS à la RDC mais il s’est avéré que Ses MULTINATIONALES n’ont apporté que des PRÊTS contrairement aux ACCORDS signés ;
la FRAUDE est donc manifeste, et la RDC est en droit de :
_RÉCUPÉRER simplement et unilatéralement Ses MINES en dénonçant ces FRAUDULEUX ACCORDS,
_et demander de lourds DÉDOMMAGEMENTS à ces MULTINATIONALES crapuleuses.
_faire RESPECTER SES LOIS qui doivent interdire la vente de Ses MINES aux étrangers en ne leur octroyant qu’un BAIL D’EXPLOITATION de 10 ANS renouvelable.
_passer son CODE MINIER DE 2% à 82% comme l’avait fait Evo MORALES en BOLIVIE (le monde ne saurait se passer des MINES de la RDC).
Je rappelle que l'ANGOLA avait refusé les PRÊTS du FMI pour parvenir à s'acheter son propre OUTIL DE PRODUCTION : un bateau PÉTROLIER.
Merci vraiment, Mr Alain pour votre approche✍️✍️ c'est vraiment que nous avons la richesse mais...
C'est son domaine, il maîtrise le sujet . Changé c'est une volonté M. Yuma et vous pouvez ! Force à vous
Oui. Mais il faut une bonne dose de courage pour tout changer et se dire ' oyo e ko ya e ya'.
C'est pas son domaine et il s'accapare du poste par coptage , corruption et médiocrité avérées. Seuls des polytechniciens X mines comme jean louis Bianco, Anne Lauvergeon, Jacques Attali ou Carlos Gohn et Jean Mbelé etc, peuvent occuper ce poste...Un économiste kongolais ne vaut rien dans cette branche sauf, se remplir sa poche et voler avec sa bande des incapables. Un ingénieur est apte de mieux faire, y compris la transformation sur place...Mr Yuma, un parvenu sans conscience, verbeux, jouisseur, pilleur et animé que des convoitises matérielles...Dehors !!!
Yuma est victime de son paradigme colonial.
Vaut mieux tard que jamais ! 2021 l année de la prise de conscience pour les dignes fils et filles kongo. Ingeta
France.
Le franc CFA est arrimé à l’euro d’après une parité décidée uniquement par la France. Oui, en arrimant le Franc CFA à l’euro, la France veut montrer que le Franc CFA est stable financièrement. Ainsi, pusiqu’il est lié à l’euro, le Franc CFA ne risque pas de connaitre de forte dévaluation. Ce qui arrange la France qui peut acheter les produits africains au prix qu’elle décidé en quelques sortes.
Voilà les consequences du déstabilisation du systeème éducatif d'un pays. Nos dirégeant été conseillé de... Mungu weeeeee, et nos intellectuels? Yuma, tu doit aller en prison. Et pendant toutes ces années, le gouvernement congolais ne pouvait donc rien?
Ils ont bradé les actifs miniers du Congo 🇨🇩 et ont profité du plus value en petite groupe au détriment du Congo 🇨🇩
Mundele moyibi bravoooo
On le savait, malheureusement il y avait personne pour nous l'affirmer à haute voix
1. Les conseils donnés par le FMI, Banque,... dans les années 90, ne consistaient pas à dire, vendez vos carrés miniers à vil prix, ...
2. Toutes les entreprises que Yuma à cités, ont eu les concessions minières dans les années 2000 (Mobutu n'était plus au pouvoir);
3. Six mandats, ...PCA de la Gecamines, c'est aujourd'hui que tu acceptes que les richesses minières de la RDC, ont été gagés : Tu n'avais rien fait
Tu es né avant la honte!
This is Heart breaking...
They even sold the agricultural land, and soon they gonna sell the water. In 50 years we will be landless people. What a shame.
I'm 😢
@@simajacob7416 something needs to be done, how can they sell our land? is it possible? even the president cannot sell any land of DRC without the approval of the nation right?
Albert yuma muivi!!! Tufi ya koko na yo munoko soyi ... boko sanza nanu bo sanzi té 🤧🥱🥱🥱🥱
Pourquoi insulte madame
Mr. Yuma un vrai Mediocre(Moyibi) ... Honte à vous !!!
Mais en revanche, la classe politique congolaise ne cesse de s'enrichissent...et surtout la fin de années 90, ca fait plus de 25 ans bordel, vous n'allez décharger la responsabilité sur vos prédécesseurs?!!! BANDE DE MÉDIOCRE Et a côté malgré la guerre et le genocide, le Rwanda se développe...
Woow they Sold the Country OMG
Des gens honnets par rapport au gouvernmt😮 merci
le probleme est que nous sommes toujours sous la contrainte de ces accords stipudes signés par les anciens. il faudra alors le dissoudre par force.
Ouais. Et pour cela il faut d'abord une armée puissante et que les congolais soient unis.
@@kariluckis8030 pas besoin d'une armée puissante mais d'une classe politique patriote
@@sylvieloloma3372 ma grande, tu minimises la capacité de nuisance des oligarques et impérialistes de l'Occident. Quand ils veulent déstabiliser un pays ils essaient toujours de créer des rébellions dans son sein même et quand ce n'est pas possible ils recourent aux pays voisins. Sais-tu que Thabo Mbeki, ex-president sud-africain, a révélé que Tony Blair lui avait demandé d'envahir le Zimbabwe et il n'a pas voulu obtempéré? L'exemple de la RDC avec les voisins de l'est, toi même tu sais. Syrie, Lybie, Iraq, Venezuela sont d'autres exemples. Une armée suffisamment dissuasive est nécessaire si un pays veut jouir de ses bénédictions. En RDC, ils ont éliminé Lumumba, LD Kabila et même chassé Mobutu parce qu'ils veulent avoir le contrôle sur le cobalt, le coltan.
@@kariluckis8030 OK ACCEPTONS DE RESTER PAUVRE.Je ne suis une lache
@@kariluckis8030 On ne peut pas choisir de nous investir dans un domaine en abandonnant celui qui aidera à son financement. Je pense qu'on doit y aller des deux bouts, on n'a pas le choix. Pendant qu'on réorganise l'armée, on créé des lois contraignantes qui vont petit à petit asphyxier ces entreprises.
On n'est pas prêt d'avoir une arme nucléaire aujourd'hui, il faut qu'on agisse avec ce que l'on possède.
Toi même ,tu avais signe presque 34 contrats qui n'ont rien profite au peuple congolais sinon a la famille Kabila.
🤔Mais comment Mr Yuma est multimillionnaire malgré tout ce qu’il dit ? Multimillionnaire malgré que c’est « peanuts » (comme il dit 😏)pour les congolais ???
Aux avants-postes du plus grand produit du poumon économique du Congo RDC, sous l'oeil attentif d'Alain Foka, le président de la Gecamines monsieur Yuma Mulimbi peine à trouver les voies et moyens pour sortir cette grande entreprise de sa prise en tenaille par des gourous de la haute finance internationale qui se cache méchamment sous la bannière FMI. Fixer des règles drastiques sur la production artisanale des minerais, voila un aveu de faiblesse face aux bourreaux aux capitaux mafieux de la haute finance, c'est enrichir davantage ces occidentaux qui se gavent en vous offrant des perles en plastiques colorées en or. Toutes les réformes tant attendues doivent frapper toute la filière minière et non que la partie artisanale, qui serait effectivement non mécanisée et moins rentable.Une commission indépendante de contrôle doit être créée pour l'audit des biens publics menée par la société civile et des députés de tout bord. Monsieur Yuma Mulimbi, le Congo a une fois de plus payé un lourd tribu, pour voir se réaliser les dernières les élections présidentielles, en éjectant de force, monsieur kabila kanambe du pouvoir, le peuple congolais a su rétablir la démocratie par son sang.
Mr Foka vrai Journalist .
Il faut obligatoirement renégocier toute ses accords qui ne profitent pas aux congolais et bien tout ça c'est vous et Kabila qui ont négocier ces accords à cause de vos intérêts personnels.
Albert Yuma moyibi munene. ata o échappé justice ya mokili, ya NZAMBE, okokoka ko échappé teeeeeeee oko suka.
Vous travaillez dans des bonnes conditions monsieur. Bon un beau discours, dites-nous pendant ces temps sombres que vous devriez, qu'avez-vous fait ? Six fois élu à la Fec
J'ai très mal au cœur après cette interview 💔
Pauvre Afrique
Nationalisez vos mines 😓
Salvador Allende : ☠
Aux avants-postes du plus grand produit du poumon économique du Congo RDC, sous l'oeil attentif d'Alain Foka, le président de la Gecamines monsieur Yuma Mulimbi peine à trouver les voies et moyens pour sortir cette grande entreprise de sa prise en tenaille par des gourous de la haute finance internationale qui se cache méchamment sous la bannière FMI. Fixer des règles drastiques sur la production artisanale des minerais, voila un aveu de faiblesse face aux bourreaux aux capitaux mafieux de la haute finance, c'est enrichir davantage ces occidentaux qui se gavent en vous offrant des perles en plastiques colorées en or. Toutes les réformes tant attendues doivent frapper toute la filière minière et non que la partie artisanale, qui serait effectivement non mécanisée et moins rentable.Une commission indépendante de contrôle doit être créée pour l'audit des biens publics menée par la société civile et des députés de tout bord. Monsieur Yuma Mulimbi, le Congo a une fois de plus payé un lourd tribu, pour voir se réaliser les dernières les élections présidentielles, en éjectant de force, monsieur kabila kanambe du pouvoir, le peuple congolais a su rétablir la démocratie par son sang.
Osez nationaliser on va vous imposer des rébellions, coup d'état, assassinats...pour que vous la fermiez, voilà l'une des nouvelles forme d'esclavagisme moderne.
La RDC doit récupérer aussitôt Ses MINES SPOLIÉES par l’OCCIDENT à cause des ACCORDS FRAUDULEUX initiés par le FMI qui avait insisté qu’il fallait absolument des CAPITAUX et non des PRÊTS qu’il avait REFUSÉS à la RDC mais il s’est avéré que Ses MULTINATIONALES n’ont apporté que des PRÊTS contrairement aux ACCORDS signés ;
la FRAUDE est donc manifeste, et la RDC est en droit de :
_RÉCUPÉRER simplement et unilatéralement Ses MINES en dénonçant ces FRAUDULEUX ACCORDS,
_et demander de lourds DÉDOMMAGEMENTS à ces MULTINATIONALES crapuleuses.
_faire RESPECTER SES LOIS qui doivent interdire la vente de Ses MINES aux étrangers en ne leur octroyant qu’un BAIL D’EXPLOITATION de 10 ANS renouvelable.
_passer son CODE MINIER DE 2% à 82% comme l’avait fait Evo MORALES en BOLIVIE (le monde ne saurait se passer des MINES de la RDC).
Je rappelle que l'ANGOLA avait refusé les PRÊTS du FMI pour parvenir à s'acheter son propre OUTIL DE PRODUCTION : un bateau PÉTROLIER.
@@orlandobacala7191 merci frère de soulever quelques méthodes de l'occident et le FMI, qui sont à la fois des pompiers et des pyromanes en même temps. A nous d'abord d'identifier qui est l'occident ou le FMI. A mon avis c'est pratiquement une même personne à double visages. C'est comme un voleur surpris dans un grenier qui vous fait croire qu'il poursuivait un voleur qui venait de cambrioler chez lui. Les méthodes sont multiples pour contraindre facilement à déjouer ces pièges. Dommage, il faut des dirigeants patriotes, comme Nasser qui a nationalisé le canal de Suez en 1956. Mobutu a commis une grande erreur avec la zairianisation qui était en fait une spoliation des biens des étrangers pour mieux se servir, au lieu d'acheter leurs biens. L'Angola, malgré la présence d'un fort contingent russo-cubain, a mis des gardes fous en permettant sur son sol les meilleurs techniciens occidentaux pour son développement. Et Luanda n'hésitait pas à incarcérer sur son sol des malfaiteurs occidentaux ou les expulser carrément, parfois de naturaliser certains meilleurs personnages.
Il nous faut un soulèvement populaire et qu'on nous dise que faire pour récupérer nos mines
La RDC doit récupérer aussitôt Ses MINES SPOLIÉES par l’OCCIDENT à cause des ACCORDS FRAUDULEUX initiés par le FMI qui avait insisté qu’il fallait absolument des CAPITAUX et non des PRÊTS qu’il avait REFUSÉS à la RDC mais il s’est avéré que Ses MULTINATIONALES n’ont apporté que des PRÊTS contrairement aux ACCORDS signés ;
la FRAUDE est donc manifeste, et la RDC est en droit de :
_RÉCUPÉRER simplement et unilatéralement Ses MINES en dénonçant ces FRAUDULEUX ACCORDS,
_et demander de lourds DÉDOMMAGEMENTS à ces MULTINATIONALES crapuleuses.
_faire RESPECTER SES LOIS qui doivent interdire la vente de Ses MINES aux étrangers en ne leur octroyant qu’un BAIL D’EXPLOITATION de 10 ANS renouvelable.
_passer son CODE MINIER DE 2% à 82% comme l’avait fait Evo MORALES en BOLIVIE (le monde ne saurait se passer des MINES de la RDC).
Je rappelle que l'ANGOLA avait refusé les PRÊTS du FMI pour parvenir à s'acheter son propre OUTIL DE PRODUCTION : un bateau PÉTROLIER.
C'est vraiment regrettable pour nous congolais de la RDC
Il faut le citer lui aussi parmi les voleurs qui ont bradé les richesses de notre pays.
Merci pour avoir sorti la vérité mais sachez néanmoins qu'à la libération du pays, tous vous n'allez pas être épargnés.
non non j'ai la haine a mort sur les politiciens d'attendre tout ça non non non quelle haine
Courage à ce monsieur,il veut le changement
Si ces sociétés extractives ont été les premieres à fausser les contrats en n'apportant pas les capitaux mais plutôt des dettes, ne peut on pas se fonder sur ces arguments pour faire sauter les verrous et les obliger à revoir les contrats sous peines de résiliation?
Dites nous chers Monsieur , ceux qui reçoivent les mines du Congo démocratique pour l'aider à se relever ont il le droit unilatéral de les hypothèquer comme si cela était leur bien propre ?
Ils ont de beaux fauteuils 👍
Marc 8:18 Ayant des yeux, ne voyez-vous point? ayant des oreilles, n'entendez-vous point? et n'avez-vous point de mémoire? Triste Congolais , LA REACTION il faut arrêter Albert Yuma ce qui n'arrivera pas ,simple réactions de haine. Maintenant vs avez le code minier qui donne la sous-traitance aux congolais vous attendez quoi ? et puis lisez un peu avant de réagir l'ignorance est un danger que tout homme doit éviter
C,est triste pour un katangais soit disant intelligent
"prenez vous en charge" Promulguée le 8 février 2017, la nouvelle loi sur la sous-traitance impose à partir de mars 2018 aux entreprises du secteur d'avoir leur siège social en RDC, d'être à capitaux congolais et promues par des Congolais.
Quel délai, ils ont donné aux entreprises qui ne répondent pas aux critères pour se mettre en règle ? Quelles sanctions prévues ?
La RDC doit récupérer aussitôt Ses MINES SPOLIÉES par l’OCCIDENT à cause des ACCORDS FRAUDULEUX initiés par le FMI qui avait insisté qu’il fallait absolument des CAPITAUX et non des PRÊTS qu’il avait REFUSÉS à la RDC mais il s’est avéré que Ses MULTINATIONALES n’ont apporté que des PRÊTS contrairement aux ACCORDS signés ;
la FRAUDE est donc manifeste, et la RDC est en droit de :
_RÉCUPÉRER simplement et unilatéralement Ses MINES en dénonçant ces FRAUDULEUX ACCORDS,
_et demander de lourds DÉDOMMAGEMENTS à ces MULTINATIONALES crapuleuses.
_faire RESPECTER SES LOIS qui doivent interdire la vente de Ses MINES aux étrangers en ne leur octroyant qu’un BAIL D’EXPLOITATION de 10 ANS renouvelable.
_passer son CODE MINIER DE 2% à 82% comme l’avait fait Evo MORALES en BOLIVIE (le monde ne saurait se passer des MINES de la RDC).
Je rappelle que l'ANGOLA avait refusé les PRÊTS du FMI pour parvenir à s'acheter son propre OUTIL DE PRODUCTION : un bateau PÉTROLIER.
Tout engagement pris ne nous concerne pas,le peuple est souverain...
La RDC doit récupérer aussitôt Ses MINES SPOLIÉES par l’OCCIDENT à cause des ACCORDS FRAUDULEUX initiés par le FMI qui avait insisté qu’il fallait absolument des CAPITAUX et non des PRÊTS qu’il avait REFUSÉS à la RDC mais il s’est avéré que Ses MULTINATIONALES n’ont apporté que des PRÊTS contrairement aux ACCORDS signés ;
la FRAUDE est donc manifeste, et la RDC est en droit de :
_RÉCUPÉRER simplement et unilatéralement Ses MINES en dénonçant ces FRAUDULEUX ACCORDS,
_et demander de lourds DÉDOMMAGEMENTS à ces MULTINATIONALES crapuleuses.
_faire RESPECTER SES LOIS qui doivent interdire la vente de Ses MINES aux étrangers en ne leur octroyant qu’un BAIL D’EXPLOITATION de 10 ANS renouvelable.
_passer son CODE MINIER DE 2% à 82% comme l’avait fait Evo MORALES en BOLIVIE (le monde ne saurait se passer des MINES de la RDC).
Je rappelle que l'ANGOLA avait refusé les PRÊTS du FMI pour parvenir à s'acheter son propre OUTIL DE PRODUCTION : un bateau PÉTROLIER.
C'est ça la hauteur trahison de nos dirigeants de l'époque là 😩😩. Alors que faire mes frères pour que nous récupérons notre titre de propriété légale ?
Personnellement, je pense qu'en jouant sur les lois de la République, on peut, smartly, reprendre la main sur les mines. Coincer les exploitants au point qu'ils abandonnent ou revendent à pris réduit.
C'est vrai que ça nous emmenera d'autres soucis au pays (rébellions, etc.) ; mais on aura au moins la main sur nos richesses.
Monsieur Albert Yuma toi aussi t'en fais partie avec ces dont on bien voulue voir mon peuple souffrir, arrêter de dire n'importe quoi toi là
Exactement. Aux avants-postes du plus grand produit du poumon économique du Congo RDC, sous l'oeil attentif d'Alain Foka, le président de la Gecamines monsieur Yuma Mulimbi peine à trouver les voies et moyens pour sortir cette grande entreprise de sa prise en tenaille par des gourous de la haute finance internationale qui se cache méchamment sous la bannière FMI. Fixer des règles drastiques sur la production artisanale des minerais, voila un aveu de faiblesse face aux bourreaux aux capitaux mafieux de la haute finance, c'est enrichir davantage ces occidentaux qui se gavent en vous offrant des perles en plastiques colorées en or. Toutes les réformes tant attendues doivent frapper toute la filière minière et non que la partie artisanale, qui serait effectivement non mécanisée et moins rentable. Une commission indépendante de contrôle doit être créée pour l'audit des biens publics menée par la société civile et des députés de tout bord. Monsieur Yuma Mulimbi, le Congo a une fois de plus payé un lourd tribu, pour voir se réaliser les dernières les élections présidentielles, en éjectant de force, monsieur kabila kanambe du pouvoir, le peuple congolais a su rétablir la démocratie par son sang.
La RD Congo est sous occupation sur tout le plan, voila la preuve une fois déplus en dehors de ce qui se passe dans la partie Est du pays. Triste.
C'est en général le problème de l'Afrique Sénégal, Guinée, Mozambique, Mauritanie etc tous sont démesurément riches en ressources mais tous ne profitent pas de leurs richesses
Oui mais pauvre de part sa population sans aucune ambition 😆😆
@@xavierpetit742 mdr va voir à l'est l'enfant ce batte avec des armes contre les entreprises et leurs rebelle.
@@xavierpetit742 si je ne me trompe pas vous devrait faire parti de ces nations qui sont à la base de sous développement de l'Afrique. C'est bien beau de dire que la faute revient aux dirigeants africains mais il ne faut pas n'ont plus oublié que c'est sous contrainte et chantage que les nations dites développer maintiennent l'Afrique dans le sous-développement par des assassinats et coups d'état contre les politiciens patriotes et la mise à la tête des pays africains des présidents serviles pour les intérêts des occidentaux.
Le problème du Congo mon pays est d'ordre anthropologique cad un problème d'Homme! Malgré son français pointu, ce monsieur Albert fait parti des rebuts qui constituent notre peuple...
avance les chose dans ton pays
Dans ce pays la honte n existe pas Mawa !
CE TOI QUI A FAIT KABILA UN MILLIARDAIRE
Bonjour monsieur le Journaliste. La misère du peuple congolais est la conséquence du pillage des ressources naturelles de notre pays :les multinationales et les dirigeants congolais dont votre invité ne cessent de pauperiser le peuple !
Congolais, lutter pour votre pays, s'il vous plait, battez vous !
Vous êtes pris la main dans les sacs monsieur, comment pourriez-vous ne pas protéger les avoir de votre pays ? Pourquoi en dévoiler seulement maintenant ? Le peu d’argent que vous recevez se trouve où ? A-t-il servi à votre peuple ? Ce n’est pas possible !!!
Quand, je vois ce monsieur, j'ai la rage.
Pourquoi??!!
@Gigal pembele- ya solo ndeko, lui meme dans cet interview n'a pas honte de dire "bon ben on a decidé qu'on touchera pas a l'exploitation industrielle car on est impuissants car on accepte d'etre controlés par les etrangers pour ce qui est industriel ou les etrangers ont deja tout pris (industriel= 70 et quelques pourcents) donc on a decidé avec Fatshi carton qu'on va recuperer ce qui est artisanale (artisanale= 20 et quelques pourcents). eza mawa plein. quel incompetence! il sait bien que c'est eux tous qui permettent aux etrangers de suivrent ces accords qui apprauvrissent le Congo rdc et le budget du pays. Ils n'ont aucun plan de nouvelle gestion des affaires de l'etat pour satisfaire "le peuple d'abord"...tant qu'ils arrivent a garder leur poches pleines de millions, ils se contentent tous de faire "semblant de faire tourner" les entreprises comme la gecamine" a perte, ca tourne a perte pour le peuple congolais et le benefice pour leur poche..tout ca pour faire croire qu'ils font quelque chose...pasi pe mawa pona mboka.
Mon pays rdc ça fait honte
C’est comme ça ? 😳😳😳😳
Yuma parle comme s'il voyait le pourrissement de la situation très loin et pourtant pendant cette période lui était l'un des acteurs principaux qui étaient à la base de ces accords.
La RDC doit récupérer aussitôt Ses MINES SPOLIÉES par l’OCCIDENT à cause des ACCORDS FRAUDULEUX initiés par le FMI qui avait insisté qu’il fallait absolument des CAPITAUX et non des PRÊTS qu’il avait REFUSÉS à la RDC mais il s’est avéré que Ses MULTINATIONALES n’ont apporté que des PRÊTS contrairement aux ACCORDS signés ;
la FRAUDE est donc manifeste, et la RDC est en droit de :
_RÉCUPÉRER simplement et unilatéralement Ses MINES en dénonçant ces FRAUDULEUX ACCORDS,
_et demander de lourds DÉDOMMAGEMENTS à ces MULTINATIONALES crapuleuses.
_faire RESPECTER SES LOIS qui doivent interdire la vente de Ses MINES aux étrangers en ne leur octroyant qu’un BAIL D’EXPLOITATION de 10 ANS renouvelable.
_passer son CODE MINIER DE 2% à 82% comme l’avait fait Evo MORALES en BOLIVIE (le monde ne saurait se passer des MINES de la RDC).
Je rappelle que l'ANGOLA avait refusé les PRÊTS du FMI pour parvenir à s'acheter son propre OUTIL DE PRODUCTION : un bateau PÉTROLIER.
Et voilà quand ont manque du sérieux dans le travail, et les vautours en profite, vous avez trop danser et boire et avoir beaucoup des femmes et enfants, et voilà les conséquences aujourd'hui.
En commençant du temps de Mobutu et du temps de 18 ans.
C'est vraiment très triste
Pendant toute ces années si vous avez développé le Kongo, on allait évité cette situation que nous vivons aujourd'hui.
Combien de pourcentage, il a dans de ces entreprises?
Deja faudrais qu on apprennent a transformé nos matieres premieres
Ces pays occidentaux ne permettront jamais je dis bien jamais que les pays africains construisent des usines de transformation de leurs matières premières prcq ça occasionnerait les chômage dans les usines l'Europe et Amériques, voilà la raison mon frère.
ce mr on doit l'arrete il a trop voler l'argent congolais,,moyibi
Comment ca?
@Tony Komiso- exact, ya solo ndeko, lui meme dans cet interview n'a pas honte de dire "bon ben on a decidé qu'on touchera pas a l'exploitation industrielle car on est impuissants car on accepte d'etre controlés par les etrangers pour ce qui est industriel ou les etrangers ont deja tout pris (industriel= 70 et quelques pourcents) donc on a decidé avec Fatshi carton qu'on va recuperer ce qui est artisanale (artisanale= 20 et quelques pourcents). eza mawa plein. quel incompetence! il sait bien que c'est eux tous qui permettent aux etrangers de suivrent ces accords qui apprauvrissent le Congo rdc et le budget du pays. Ils n'ont aucun plan de nouvelle gestion des affaires de l'etat pour satisfaire "le peuple d'abord"...tant qu'ils arrivent a garder leur poches pleines de millions, ils se contentent tous de faire "semblant de faire tourner" les entreprises comme la gecamine" a perte, ca tourne a perte pour le peuple congolais et le benefice pour leur poche..tout ca pour faire croire qu'ils font quelque chose...pasi pe mawa pona mboka.
C'est très triste et malheureux d'entendre tout ça.
😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭 I cry
Le salaire du péché c’est la mort. Un jour ou l’autre vous payerez. Personne n’est enterré avec les richesses. Nu nous sommes venus nus nous repartirons
Mon pays va mal nos autorités n ont pas la volonté d'aider les peuples Congolais.
Si la RDCongo possedait des hommes d'affaires ambitieux, conquérants et compétiteurs, Monsieur Albert YUMA devait vivre la relégation dans l'empire déficitaire des leaders archaiques. L'innovation financière et technique ni la formation ne lui passe sous le nez. Albert YUMA est supra consommateur de luxe africain. La fameuse haute classe congolaise. Aucune prospective économique! Comment susciter l'ambition et l'émulation?????
mais toi tu as fait quoi ? pour y remédier
Malgré tout ces richesses on demeure pauvres n'importe quoi 😅
Mawa mawa mawa OMG.. ba politicians ba tika Mboka na Biso😱😱😭😭😭😭😭💔💔💔💔😣😣😤😤😤
P
P
P
P
.
P
.
Pour
P
P
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
P
P
P
P
.
P
.
Pour
P
P
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
P
P
P
P
.
P
.
Pour
P
P
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
P
P
P
P
.
P
.
Pour
P
P
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
P
P
P
P
.
P
.
Pour
P
P
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
mais depuis quand 1 pays dirige 1 autre pays??? il faut absolument se reaproprier nos richesses.
Wahoo sur 15 milliards de dollars d'exportation le Congo n'en reçoit qu'un (1) seul milliard !!!!! Incroyable le décollage du Congo va marquer la renaissance africaine. Tant que le Congo est en faillite une partie de l'Afrique ne pourra pas décoller.
Voilà mais les autre pays doivent soutenir ses pays militairement pour qu'il puisse décollé
Il faut des mesures fortes pour y arriver. Un grand leadership. Résilier ou revoir tous les contrats miniers.
Résilier et vous êtes mort.... développer et construire est votre solution
M. Yuma devait avoir honte, qu'il nous parle des contrats signés entre 2015 et 2019. Et qu'il nous explique pourquoi lui et ses amis se sont pas opposés à ça. Honte à vous monsieur Yuma le ciel est juste.
il ment
C’est triste 😔
Les parlementaires Congolais qui suivront cette emission. Est ce que vous n'etes pas capables d'interpeller le President du conseil d'Administration dela Gecamines au parlement d'expliquer a' la nation les accords bidons qu'ils avaient signe avec ces entreprises qui nous volent tout et nous laisse dans la disette. Quels sont ces accords qui ne peuvent pas etre changer? Alors quel est le role de l'Etat s'il ne peut plus rien changer pour l'interet de son peuple? C'est inexplicable ca!!!!!
Aux avants-postes du plus grand produit du poumon économique du Congo RDC, sous l'oeil attentif d'Alain Foka, le président de la Gecamines monsieur Yuma Mulimbi peine à trouver les voies et moyens pour sortir cette grande entreprise de sa prise en tenaille par des gourous de la haute finance internationale qui se cache méchamment sous la bannière FMI. Fixer des règles drastiques sur la production artisanale des minerais, voila un aveu de faiblesse face aux bourreaux aux capitaux mafieux de la haute finance, c'est enrichir davantage ces occidentaux qui se gavent en vous offrant des perles en plastiques colorées en or. Toutes les réformes tant attendues doivent frapper toute la filière minière et non que la partie artisanale, qui serait effectivement non mécanisée et moins rentable.Une commission indépendante de contrôle doit être créée pour l'audit des biens publics menée par la société civile et des députés de tout bord. Monsieur Yuma Mulimbi, le Congo a une fois de plus payé un lourd tribu, pour voir se réaliser les dernières les élections présidentielles, en éjectant de force, monsieur kabila kanambe du pouvoir, le peuple congolais a su rétablir la démocratie par son sang.
Je le larme aux yeux
C'est honteux pour la RDC
Monsieur Yuma fait la honte, il oublie de mentionner sa mauvaise gestion alors qu'il avait plein pouvoirs. Il est un responsable majeur de cette calamitée.
Il fait partie de cette gabegie.... Plus de 15 ans au manette de nos entreprises pour un résultat aussi nul.
they sold the country.ils ont vendu le pays
Avec de tels individus, la RDC ne décollera jamais !
Albert Yuma Omet de dire que c'est lui qui a bradé les mines au Dan Getler
Discours de Président Tshisekedi à Kolwezi
ce mr. doit etre arreté et jugé pour enrichissement illicite, corruptions et detournement de biens publiques de la rdc
Comment ca je ne comprend pourquoi?
@@gup8481 c'est lui qui a facilité le pillages de nos mines
@Bobo bravo @Songolo- ya solo bandeko, lui meme dans cet interview n'a pas honte de dire "bon ben on a decidé qu'on touchera pas a l'exploitation industrielle car on est impuissants car on accepte d'etre controlés par les etrangers pour ce qui est industriel ou les etrangers ont deja tout pris (industriel= 70 et quelques pourcents) donc on a decidé avec Tshisekedi qu'on va recuperer ce qui est artisanale (artisanale= 20 et quelques pourcents). eza mawa plein. quel incompetence! il sait bien que c'est eux tous qui permettent aux etrangers de suivrent ces accords qui apprauvrissent le Congo rdc et le budget du pays. Ils n'ont aucun plan de nouvelle gestion des affaires de l'etat pour satisfaire "le peuple d'abord"...tant qu'ils arrivent a garder leur poches pleines de millions, ils se contentent tous de faire "semblant de faire tourner" les entreprises comme la gecamine" a perte, ca tourne a perte pour le peuple congolais et le benefice pour leur poche..tout ca pour faire croire qu'ils font quelque chose...pasi pe mawa pona mboka.
Ce n'est pas la conséquence de mauvais choix mais bien la conséquence de la corruption monstre des congolais privilégiés.
Il a parlé avec pudeur. Ce n'était pas de mauvais choix mais de la contrainte avec une arme pointée sous la tempe. Il fallait soit du courage et faire la guerre, soit se soumettre.
C grave 💔 je suis choqué je m demande si vs êtes spécialiste a quoi ?seulement a volé? mon pays a un sérieux problème avec le politiciens, qui a vendu tout les care minerais pour s enrichir vite, les autorités inconscients 😥😥😥😥
a entendre dire Mr Yuma, selon les objectifs de la création de l'entreprise générale du Cobalt, ils n'ont pas pris en compte les femmes qui ne sont pas enceinte? les femmes sont elles interdite de travailler dans les mines?
Celui qui parle c'est le président de la Gecamine retenais bien son Nom albert yuma mulimbi un criminel économique et ce qu'il ne dit pas c'est que combien lui il gagne avec tt ses détournements il s'est enrichis avec les mêmes processus, un prédateurs impitoyables.
⚡Tant qu'un nombre de melanodermes de kamita, ne se nourrissent pas beaucoup de connaissance, tant qu'il n'y a pas une volonté de complémentarité des capacités pour avoir changement politique, tant qu'il n'y a pas d'éducation (l'arme la plus puissante) motivationelle pour la programmation interieure efficace, tant qu'il n'y a pas un contrôle totale sur les matières premières, tant que les efforts se centrent trop sur les religions, alors les peuples melanodermes de kamita qui ne prennent pas assez de responsabilité acceptent leur condition et meritent tout ce qui les arrivent.
Il n'est plus temps à chialer, il n'est plus temps à gaspiller nos énergies dans les trucs de racisme, de négrophobie et à cracher sur les pays qui influencent la politique sur les pays de Kamita. Il est temps de prendre notre responsabilité.
Quand on a pas une vie de cohérence et que sur les réseaux sociaux ont fait que cracher sur les pays considérés imperials, de plus, quand on fait des commentaires pour parler sans mener des actions concretes, alors vaut mieux que ces commentataires se taisent une bonne fois pour toute.
Il n'y a que des faibles et des névrosés qui viennent pilluler les réseaux sociaux contre la politique des pays considérés impérialistes quand dans leur vie quotidienne il n'y a quasiment ou rien de concret.🔥
Hotep ✊
Mr il faut avoir la honte de essayer cette emission avec des personnes ehontees et impunies!Bye!
Ce monsieur est voleur ce connus
triste
Voilà les vrais raisons du sous développement du Congo. Que les Congolais écoutent bien ce qui se dit en mondo-visuel et arrêtent d'accuser de trop à tor Joseph Kabila .
La cession faite aux entreprises étrangères c'est sur les actifs de la GECAMINE des années 2000. Et tous les carrés miniers découverts après et cédés aux chinois c'est toujours selon le diktat du FMI?
Pitié pour mon pays
Aurait-il ouvert les yeux ?
Les soit disant intellectuels congolais. C la honte pr vs.
Alain Foka...mais c'est tout comme questions? Quelle différence entre vous et les " autres "? Même CNN et/ou Msnbc ne sont pas autant tendres avec Biden? Bref l'africain a toujours des boucs émissaires.... Yuma à vôtre chouchou d'invité.