The Black Swan, how lighthearted does a movie need to be ? | The Thirteenth Letter, Ep. 18

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 10 ก.ย. 2024
  • In this episode, I invite you to talk about popular literature, its disappearance, but also its fundamental importance... all while talking about a jovial, albeit unequal, adaptation of a novel by Rafael Sabatini.
    If that tells you I'm on Insta: / masquedepusta
    But you can also subscribe here: / @latreiziemelettre
    #blackswan #tyronepower #zorro

ความคิดเห็น • 14

  • @sylvainlepla4392
    @sylvainlepla4392 ปีที่แล้ว

    Merci de rendre hommage au film de pirates haut en couleur..les caraibes c'est n'est pas sale et ce n'est pas gris..hein johnny profond..jean paul salomé est ravi de voir qu'on ne l'oublie pas....

    • @LaTreiziemeLettre
      @LaTreiziemeLettre  ปีที่แล้ว

      Tu me dis qu'il existe d'autres Pirates ™ aux Caraïbes ® ?
      Faut que je me renseigne. 🤔

  • @Franciscoluche
    @Franciscoluche ปีที่แล้ว +1

    Another great vid. 😊👍

    • @LaTreiziemeLettre
      @LaTreiziemeLettre  ปีที่แล้ว +1

      Thanks my dood

    • @Franciscoluche
      @Franciscoluche ปีที่แล้ว +1

      @@LaTreiziemeLettre Did you mean my « Boob(s)» or maybe « Dude » ??? 😂👍

  • @aliochaporta5389
    @aliochaporta5389 ปีที่แล้ว

    L'imaginaire véhiculé par ce premier technicolor, la rigidité des plans, les cadrages serrés, les costumes ...tout évoque le cinéma d'aventure d'avant-guerre, et les grands illustrateurs du début du siècle (N.C Wyeth, Mead Schaeffer), bien plus que les années 40. Une belle découverte !

    • @LaTreiziemeLettre
      @LaTreiziemeLettre  ปีที่แล้ว +1

      Tu as raison de souligner l'aspect presque "peinturluresque" - faute d'un terme plus correct - du film. Il semble tiré directement de l'illustration des couvertures des livres de Sabatini.
      C'est aussi un film fort antique dans sa réalisation. Il me semble que les rares travelling qu'il propose ont lieu durant les batailles navales. Tout n'est pas pourtant désuet si tu as le regard vif tu verras une des premières tentatives d'émuler l'effet du fond vert par découpe et superpositions de prises - j'imagine que cela utilise un cache - lors du naufrage situé vers la fin.
      Salutations,
      La Treizième Lettre

    • @aliochaporta5389
      @aliochaporta5389 ปีที่แล้ว

      @@LaTreiziemeLettre Oui, clairement il y a du budget et de l'incrustation. Mais quand on sait que Colonel Blimp est tourné la même année, ça fait un peu Cro-Magnon.
      Bon, il y a Tyrone Power en costume de pirate Playmobil, donc ça me va.

    • @LaTreiziemeLettre
      @LaTreiziemeLettre  ปีที่แล้ว +1

      @@aliochaporta5389 La beauté de la chose c'est que The Mark of Zorro est en tous points un meilleur film classique et peut même se targuer d'être sorti deux ans auparavant.
      Je remarque que Colonel Blimp est - on ne sait trop comment - disponible en entier sur TH-cam. Il serait judicieux que j'en profite pour en regarder un bout. Ou deux.

  • @16343596
    @16343596 ปีที่แล้ว +1

    Bonsoir le Masque !
    Je profite de cette nouvelle vidéo pour porter à ta connaissances deux choses qui m'obsèdent en ce moment :
    C'était peu après ta dernière vidéo sur Corbucci, j'ai commencé à regarder plusieurs films japonais des années 1960, surtout ceux de Kurosawa, de Hideo Gosha et Kihachi Okamoto. Je sais que Kurosawa par exemple inspira fortement Leone pour Une poignée de dollars, mais je me demande si à l'inverse il y a eu au Japon une inspiration western. Beaucoup de ces films que j'ai vus ont différents éléments (cadrages, utilisation des flashback, silences, personnages-objets, et jusqu'à parfois dans l'utilisation des musiques) qui me font vraiment penser à ce que faisaient les italiens en Espagne. Les japonais se seraient-ils inspirés des westerns (pré western-spaghetti donc) et certains codes du genre viendraient donc en fait de chez eux ? Si tu as vu quelques uns de ces films japonais, qu'en penses-tu ?
    Deuxièmement, j'aimerais savoir si ou quand on peu ou pourra trouver une version complète de cette douce musique que tu utilises à la fin de tes vidéos dernièrement? Je la trouve dingue !
    Merci pour tes vidéos, toujours un plaisir des les voir !

    • @LaTreiziemeLettre
      @LaTreiziemeLettre  ปีที่แล้ว +1

      Salutations,
      Je ne saurais dire car paradoxalement le cinéma japonais normal, et donc qui n'est pas de genre, est un art dans lequel je m'y retrouve fort peu.
      Les questions que tu soulèves me semblent cependant pleines de bon sens et j'ai dans l'idée que si le cinéma de western et celui de chanbara se ressemblent autant c'est sans-doute que les emprunts vont dans les deux sens. J'ai souvent été frappé par la proximité entre les films de la Shaw et les codes du cinéma italien de western, par exemple.
      Sois certain que je me pencherai sur la question. Commencer par un Kurosawa tiré d'un livre que j'ai lu serait déjà une bonne idée.
      Merci d'être passé,
      La Treizième Lettre

  • @ardennodrone
    @ardennodrone ปีที่แล้ว

    Merci encore pour ton travail précieux ! Très bon épisode, tout comme le prècédent ! Tu n'as encore jamais parlé des productions Katsu, dont le titanesque Shintaro Katsu en Zato Ichi (25 films quand même) oubien le fantastique Lone wolf and baby cart, mais personne n'est parfait...😅😅 merci encore et á bientôt

    • @LaTreiziemeLettre
      @LaTreiziemeLettre  ปีที่แล้ว

      Je grignote sur les bords de mes manquements culturels, sans en avoir l'air, ce qui explique un peu la démarche.
      J'ai vu les trois premiers Zatoichi et en parler me ferait plaisir.
      Pour Baby Cart, paradoxalement, j'aimerais un peu lire le manga avant de m'y mettre.
      Cordialement,
      La Treizième Lettre

    • @ardennodrone
      @ardennodrone ปีที่แล้ว

      @@LaTreiziemeLettre "dustin the grim" et "zatoichi & ogami itto" sont des chaines sur odysee qui proposent l'ensemble des films en "bonne" qualité. Ce qui est est incroyable avec cette serie de films, c'est qu'ils se bonnifient suites après suite et le passage á la couleur est fort bien géré. Je constate que tu privilégies la connaissance de l'oeuvre originale avant de découvrir une adaptation. Mon exemple avec Dune, le film de Lynch m'a fait dévorer toute la série de bouquins, alors que bien connaitre l'oeuvre écrite m'a totalement gaché la version ciné de Villeneuve. Pareil pour le seigneur des anneaux, j'ai longtemps boudé cette trilogie aimé de tous, á cause de ma connaissance préalable des bouquins. Donc je comprend la logique mais elle ne fonctionne pas bien dans mon cas. Cordialement ;p