Les cartes de déportés de la Première Guerre mondiale - Film 374
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 7 ก.พ. 2025
- La vidéo d’aujourd’hui doit tout à Laure Mestre. Dans le récit transgénérationnel "Jeanne l’Alsacienne" consacré à son arrière-grand-mère et à sa lignée, elle évoquait un épisode de la vie de Jeanne, que sa tante lui avait raconté, mais qui lui semblait si fou qu’elle n’y croyait pas trop... Retour en 1914...
Photos :
- Aline Lavoix 1893-1987 (archives des Petites Sœurs de l’Assomption) et Jeanne Thomas 1880-1968 (archives famille)
- Carte de déporté politique d’Aline Marie Lavoix (SHD Caen)
À propos du livre "Jeanne l'Alsacienne", voir :
- www.decoatousl...
- genealogiealsa...
et de la Revue Archives & Culture qui raconte l'histoire :
www.archiveset...
Liens utiles :
- vers la base de données sur les cartes de déportés de 1914-1918 :
www.memoiredes...
et holzminden.free...
- vers les archives des Petites Sœurs de l’Assomption : assomption-psa...
Rappels :
- la liste complète des vidéos déjà réalisées figure sur le site de l'association, classées par thème, avec accès direct à celles qui vous intéressent : www.associatio...
- vous pouvez vous abonner à notre chaîne TH-cam (c'est gratuit), pour recevoir automatiquement nos nouvelles vidéos (une tous les vendredis) : • Généalogie Archives & ...
Incroyable ! Ca m'a donné des frissons
Merci ! D'autant plus honorée que je suis une fan de la chaîne Ketella ! J'espère que la lecture de l'article à paraître bientôt dans la revue Archives & Culture vous apportera d'autres frissons...
@@LaureMESTRE Mes deux chaines préférées se regardent !!!! Signe de qualité ................ :)
Joli histoire, c'est sympa pour un généalogiste de tombé sur ce genre de pépite historique
Merci ! Il ne faut jamais désespérer dans les recherches : la multiplication des sources accessibles via internet et la providence réservent souvent de belles surprises !
"Jeanne l'Alsacienne" un livre à lire absolument !
Oh ! Merci, merci ! C'est une vraie joie de partager cette histoire familiale étonnante avec mes lecteurs.
"Aline, pour qu'elle revienne" ! :D
Bonjour, ma grande tante, Germaine Chalandre, déportée en Allemagne avec sa famille, son père, fusillé ainsi que la famille Logez d'Iron dans l'Aisne pour avoir secouru des aviateurs anglais en 1915 ne figurent pas sur Mémoire des Hommes. Deux ouvrages traitent de ces familles :
"Les civils héroïques" de Jacques Mortane (dans les années 30)
"The killing of the Iron twelve" de Hedley Malloch (2019)
ainsi que le reportage sur "l'hommage rendu aux fusillés d'Iron" par les britaniques en 2015 que l'on peut trouver sur You Tube.
Bonjour,
Comme indiqué dans la vidéo, ces cartes de déportés de la Première Guerre mondiale n'ont été établies que dans les années 1950, à l'image des cartes de déportés de la Seconde Guerre mondiale et sous la pression des anciens combattants et victimes de la Première Guerre. Si les personnes que vous évoquez ont été fusillées et sont mortes avant les années 1950, vous ne trouverez aucune carte sur eux. Il faudra les pister une par une à travers les archives de leur époque.
Bonne semaine
@@GenealogieArchivesetCulture Merci pour ces précisions, mais ma grand tante possédait sa carte de combattant et celle de résistant déporté ainsi que son frère. Je suppose que tous les documents ne sont pas encore indexés sur "Mémoire des Hommes".Et merci pour vos vidéos dont les sujets sont toujours très enrichissants.
Bonne semaine.
j'ai fait la recherche sur Mémoire des hommes / Déportés et internés politiques ou résistants mais ils me disent qu'un nom est obligatoire pour la recherche. Comment avez-vous trouvé les 17 occurrences ?
Il faut aller sur l'onglet précis des cartes : www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/client/mdh/deportes_et_internes/index.php
et on peut tout à fait interroger sur le prénom seul. Tapez juste "Aline" dans la case prénom, et toutes les Aline apparaissent.
Je n'avais jamais entendu parler de déportés de la Première guerre. Seulement d'internés alsaciens dans des camps par la France.