Les caractéristiques des Corps Baleinés & Corsets entre 1660 & 1795

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 8 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 13

  • @delphinedecazes2587
    @delphinedecazes2587 ปีที่แล้ว

    Extrêmement intéressant comme toujours ! Merci pour toutes vos vidéos 🤗

  • @Berylune34
    @Berylune34 ปีที่แล้ว +1

    Merci beaucoup pour cette vidéo ! J'attends avec impatience la 3e vidéo car je m'apprêtais (aujourd'hui même d'ailleurs !) à commander les fournitures pour faire un corps à baleines mais je ne suis plus sûre du tout d'avoir choisi le bon patron... je vais donc faire la robe en attendant la suite des videos. Merci en tout cas tout est plus clair ! Vivement la suite !!

  • @tetelinettetetelinette1260
    @tetelinettetetelinette1260 ปีที่แล้ว +2

    Super intéressant. Merci. Je suis intriguée par la solution des ganses. J'espère qu'il aura des précisions là de la troisième vidéo. Je ne compte pas faire d'événements. C'est juste pour le plaisir d'apprendre.

  • @veroniqueappere911
    @veroniqueappere911 ปีที่แล้ว

    MERCI MERCI MERCI pour cette "conférence" si documentée sur le corps baleiné! Enfin quelqu'un qui sait de quoi il parle! Vous avez une connaissance technique du vêtement XVIII qui est remarquable (et j'en suis des TH-camuses notamment aux US). J'ai bu vos paroles du début à la fin et j'attends avec une grande impatience la seconde partie!! Peut-être que je vais oser franchir le pas et me lancer dans un projet "corps baleiné"! Mais ça flanque la trouille quand même!

  • @Emiswitchcraft
    @Emiswitchcraft ปีที่แล้ว

    La vidéo est passée super vite 😲 merci infiniment. C’est un peu plus clair entre corps piqué et corps baleiné 🙏🏻 du coup, avec mes problèmes de sacrum, il y a peut-être une solution pour faire du populaire . J’ai hâte de voir la suite

    • @tempsdelegance
      @tempsdelegance  ปีที่แล้ว +1

      ça arrive bientôt, mais y a carrément possibilité de faire du populaire plus "soft".

  • @camillevivien1255
    @camillevivien1255 ปีที่แล้ว

    Super merci Fanny ! C'était vraiment intéressant, j'ai appris pleins de choses. Vivement la prochaine vidéo.
    Le son est juste un peu bas :).

    • @tempsdelegance
      @tempsdelegance  ปีที่แล้ว

      Oui, j'ai voulu tester un nouveau matériel, j'aurais pas dû ! :'( :'( :'( Je retourne à mon ancien matos du coup...

  • @louestu
    @louestu ปีที่แล้ว

    Bonjour, merci pour cette video, j'ai appris plein de choses ! Une idee de pourquoi le lacage en spirale est devenu plus repandu s'il est moins pratique ? Hate de voir la suite !

    • @mllecanadienne9132
      @mllecanadienne9132 ปีที่แล้ว +2

      Je me permets de vous partager mes réflexion, peut-être que l'auteure aura plus de réponse. Je porte le costume 18ième depuis plus de 10 ans. J'en confectionne de façon autodidacte et très lente depuis environs 5 ans. Je n'ai pas l'expérience manufacturière de dame Fannie de «Temps d'élégance».
      Le laçage en spirale est difficile à confectionner mais plus facile à enfiler à mon avis puisqu'on a seulement un bout de galon à gérer. Enfiler le galon ou ruban ou cordelette dans les oeillets requiert souvent un passe-galon ou une grosse aiguille si les extrémités ne sont pas recouvertes de de métal, les aiguillettes, plus commune durant la période médiévale-renaissance avec laquelle je suis moins familière. À mon avis, gérer un bout de ruban et un seul passe-galon est plus facile que deux.
      Par contre le laçage en spirale est difficile à confectionner parce qu'il faut aligner les oeillets de haut et de bas mais intercaler tous les autres de façon à ce que lorsque les bords du corps sont face à face, l'oeillet de droite est exactement au milieu de deux oeillets de gauche (et vice-versa). Pour la confection, c'est beaucoup moins intuitif que de tout faire symétrique comme dans le laçage croisé. Aussi, je crois que le laçage croisé requiert plus long de lacet pour une même longueur que le laçage en spirale.

    • @Emiswitchcraft
      @Emiswitchcraft ปีที่แล้ว +1

      Après comme le disait Fanny, c’est une question de mode… Et je pense que de dos, ça fait peut-être moins d’épaisseur en spirale qu’en croisé…
      Certains ont évoqué l’idée que ce serait aussi un bon marqueur de classe sociale puisque quelqu’un doit aider à vous lacer et délasser 🤔
      Et le laçage en spirale donne moins d’information visuel, donc c’est plus « esthétique »…. Combien on souffert à cause de la tendance ? Je repense à mes chaussures vernis… au secoursl mdr

    • @tempsdelegance
      @tempsdelegance  ปีที่แล้ว +2

      Oui, je pense que vous êtes dans le vrai, plusieurs autres amies m'ont dit que la spirale est plus simple à serrer pour elles : moi je rame à coup sûre :'(
      Par contre, le lacet tient mieux et il y a moins de jeu en spirale, une fois fermé alors plus rien ne bouge. Alors qu'en croisé si le noeud se dessert ça bouge beaucoup.
      Après si on veut être super histo mieux vaut faire de la spirale, pour débuter je trouve qu'il vaut mieux ne pas se rajouter cette difficulté de création :/