Le petit ex-voto attalide d’Athènes par Ludovic Laugier - Musée du Louvre

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 12 ก.พ. 2018
  • MOOC "La sculpture grecque d'Alexandre à Cléopâtre"
    L’EPHE vous invite à découvrir son cours en ligne sur la sculpture grecque, réalisé en partenariat avec PSL et le Musée du Louvre, sous la direction de François Queyrel.
    Le petit ex-voto attalide d’Athènes avec Ludovic Laugier, conservateur, musée du Louvre
    Pour en savoir plus : www.ephe.fr/actualites/mooc-l...
    -
    Suivez-nous sur Facebook, Twitter & Instagram :
    / museedulouvre
    / museelouvre
    / museelouvre
    Consultez notre site officiel : www.louvre.fr/
  • บันเทิง

ความคิดเห็น • 7

  • @moleshaman3040
    @moleshaman3040 ปีที่แล้ว

    C’est fascinant d’en découvrir plus sur ces œuvres grâce à M. Laugier !

  • @MrHuihihi
    @MrHuihihi 6 ปีที่แล้ว +2

    Excellent ! Thanks !

  • @antoinettetripier2729
    @antoinettetripier2729 6 ปีที่แล้ว +2

    très très bien Merci !

  • @pierrejourdan4819
    @pierrejourdan4819 ปีที่แล้ว

    J'ai une réplique chez moi d'un galate blessé, en albâtre. J'en suis très content !...
    Mais l'artiste ayant réalisé la copie romaine a rajouté à l'original un bouclier sur lequel s'affaisse le guerrier gaulois. Sa jambe droite repliée sous lui et son bassin allongés tout deux sur ce bouclier de forme ovale. D'autres apports sculptés constitués d'un glaive et son fourreau ainsi que d'une ceinture en cuir à boucle de métal qui devait maintenir l'ensemble à la taille.
    Également jeté à terre, un instrument à vent sans doute utilisé durant la bataille. Objet de métal très certainement, long et recourbé, plu fin d'un côté. Une sorte de "trompette" primitive et munie d'une petite poignée placée sur sa partie la plus évasée.
    Également une fine cordelette tressée autour du cou. J'ai cru durant un temps qu'il devait s'agir d'un "tor"(désolé pour l'orthographe), objet couramment portés par les Celtes et autres peuplades chevelus. Et bien non, car cette cordelette fait le tour complet du coup et bizarrement sans noeud apparent.
    Sa blessure, dûe à un coup de glaive juste au dessus de la côte supérieure du flan gauche est nettement visible. Le sang qui en coule figuré par l'albâtre dont est faite ma petite copie.
    Ce galate mourrant est entièrement nu mais, détail insolite, une feuille de vigne couvre l'entrejambe sans doute ajoutée des siècles plus tard à la demande du clergé (?).
    Perso, d'un point de vue esthétique je trouve regrettable ces ajouts postérieurs car ils volent un peu du mystère de ce grand nu antique. L'artiste romain à sans doute doute voulu faire en sorte que sa copie soit plus lisible...
    Votre chaîne est fantastique !...

  • @mallorygaudion1051
    @mallorygaudion1051 3 ปีที่แล้ว

    remarque :c'est hyper intéressant toute les videos ,mais il est vrai que on voit peut les oeuvres et que pour un public lambda qui veut rêver et peu instruit sur tout l'art c'est parfois de l'ordre d'une trop grande complexité dans les détails .possiblement plus d'essentiel pour accéder a l'oeuvre,sinon on s'arrête toute les minutes pour aller regarder chaque nom et période et ça devient fastidieux et a l'arrivée on ne sait plus dire ce que l'expert a raconter.cela ressemble a un exposé oral pour rentrer conservateur au musée .juste un peu moins de choses de mots et d'informations et un peu plus de rêve et d'accessibilité.cordialement

  • @terimamelba3837
    @terimamelba3837 4 ปีที่แล้ว

    trop technique, ne sais pas raconter une histoire