Bonjour, si l'intérêt de ce court focus est de défaire une légende selon laquelle Pétain aurait "sortie" la Loire Inférieure de la Bretagne, il y a tout de même pas mal d'écueils... - D'abord, dès 1795 création des départements, les Provinces n'ont plus de pouvoirs. Donc juridiquement il n'existe plus que des départements. - 1919 Lors de la création des "régions Clémentel" ("Groupement d'intérêts régionnaux"), la Chambre de Commerce de Nantes décide de se détacher de l'ensemble breton pour rejoindre les futures capitales des PDL. - Pétain était effectivement nostalgique de l'ancien Régime et des vielles Provinces. Sauf qu'il concevait Nantes comme capitale de la Bretagne. François Château, maire de Rennes 'adoubé' par Vichy refusa catégoriquement tel scénario et fut écouté. C'est dans ces errements, que Pierre Laval trancha froidement. - C'est finalement Guy Mollet en 1957-8 qui créa les régions telles qu'elles nous sont familières et acta une Bretagne à 4 et la créations des Pays de la Loire. - De Gaulle entérina l'état de fait lors de sa visite en Bretagne, à contre-coeur : il fut dissuadé par Debré, très méfiant des mouvements nationalistes régionaux ayant en mémoire leur large collaboration. - On n'entendit plus parler de l'affaire, tandis que le CELIB sortait de l'ornière économique la Bretagne, jusqu'à la crise institutionnelle que nous connaissons...
Bonjour, si l'intérêt de ce court focus est de défaire une légende selon laquelle Pétain aurait "sortie" la Loire Inférieure de la Bretagne, il y a tout de même pas mal d'écueils...
- D'abord, dès 1795 création des départements, les Provinces n'ont plus de pouvoirs. Donc juridiquement il n'existe plus que des départements.
- 1919 Lors de la création des "régions Clémentel" ("Groupement d'intérêts régionnaux"), la Chambre de Commerce de Nantes décide de se détacher de l'ensemble breton pour rejoindre les futures capitales des PDL.
- Pétain était effectivement nostalgique de l'ancien Régime et des vielles Provinces. Sauf qu'il concevait Nantes comme capitale de la Bretagne. François Château, maire de Rennes 'adoubé' par Vichy refusa catégoriquement tel scénario et fut écouté. C'est dans ces errements, que Pierre Laval trancha froidement.
- C'est finalement Guy Mollet en 1957-8 qui créa les régions telles qu'elles nous sont familières et acta une Bretagne à 4 et la créations des Pays de la Loire.
- De Gaulle entérina l'état de fait lors de sa visite en Bretagne, à contre-coeur : il fut dissuadé par Debré, très méfiant des mouvements nationalistes régionaux ayant en mémoire leur large collaboration.
- On n'entendit plus parler de l'affaire, tandis que le CELIB sortait de l'ornière économique la Bretagne, jusqu'à la crise institutionnelle que nous connaissons...
@@cadarn7582 Coquille corrigée ;)