Paris 10ème - ECUJE - Fraternité et résilience - 26 novembre 2023 - Vidéo 7
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 9 ก.พ. 2025
- Paris 10ème - ECUJE - Fraternité et résilience - 26 novembre 2023 - Vidéo 8
En présence de Madame la Maire du 10ème arrondissement de Paris, Alexandra Cordebard, CIEUX a organisé le 26 novembre 2023 une rencontre interreligieuse et laïque à l’ECUJE (Espace Culturel et Universitaire Juif d'Europe).
Introduction par Alexandre Vigne, directeur de CIEUX :
« Face aux crimes contre l'Humanité perpétrés par les terroristes le 7 octobre dernier (notamment ceux à l'encontre d'arabes israéliens portant secours aux victimes juives), le temps est venu de nous retrouver. Vivre ensemble, c’est d’abord être ensemble.
Les 7, 8 et 9 octobre, en massacrant par centaines des familles juives, des grands-parents aux nourrissons, le Hamas entendait provoquer en retour la vengeance des israéliens contre les gazaouis. Les terroristes voulaient susciter une vengeance sans retenue générant un maximum de victimes civiles, afin qu'Israël soit de facto placé au ban des Nations et qu'à l'inverse, le Hamas obtienne une reconnaissance internationale contre la libération d'otages de tous pays.
Au service de cette stratégie, les terroristes ont reçu plusieurs missions :
réaliser des crimes atroces, d'une barbarie inouïe ciblant en particulier les enfants : des bébés n’ont pas seulement été tués, leurs têtes, pieds et mains ont aussi été tranchés, un autre brûlé vivant dans un four, tandis qu'une femme enceinte était éventrée, son fœtus arraché ;
enlever des centaines d'otages israéliens mais aussi de différentes nationalités ;
filmer en direct sur les réseaux sociaux les exécutions de civils, les décapitations, les corps carbonisés, les seins coupés, les exactions sexuelles et partager les vidéos sur les portables des victimes suppliciées ;
cacher des armes et des groupes d'assaillants au sein même des hôpitaux ;
empêcher les populations du nord de Gaza de se réfugier dans le sud de l’enclave palestinienne (comme le demandait l'armée israélienne).
Souvenons-nous qu'en 2016 à Mossoul, fief des terroristes, les Autorités irakiennes avaient donné instruction aux habitants de rester chez eux, alors même que la Coalition internationale planifiait un bombardement massif de la ville. De nombreuses vies auraient pu être épargnées parmi les 10 000 civils dont l'identité a été établie à la morgue.
Le piège tendu par le Hamas visait un triple objectif :
inciter à la haine et au terrorisme à l'encontre des juifs partout dans le monde ;
empêcher les Accords d'Abraham imminents entre Israël et l'Arabie saoudite en soulevant les opinions publiques au sein des pays arabes signataires des traités de paix (Émirats arabes unis, Bahreïn, Soudan, Maroc, Égypte et Jordanie) ;
précipiter l'entrée en guerre contre Israël d'autres pays et acteurs au Proche Orient.
Comment déjouer ce plan machiavélique, d'engrenage de la violence ?
En restant solidaires devant le terrorisme aveugle qui a frappé atrocement le 7 octobre les israéliens juifs et certains de leurs amis musulmans. Solidaire malgré tout. Fraternel avant tout.
À cette fin, CIEUX a proposé en partenariat avec l’ECUJE, la tenue d’une rencontre qui ne laisserait aucune place au débat politique et aux polémiques, autrement dit aux prises de paroles fondées sur des opinions partisanes.
Nous reprenons aujourd’hui la disposition en cercle du 2 novembre, lors de l’échange avec les familles des otages. Nous étions une trentaine de personnes ce jour-là, placées en cercle, disposition qui facilitait l'expression d'un besoin profond.
Le besoin de partager :
notre choc en Israël à la vue du massacre terroriste des 7-8-9 octobre : la Shoah a ressurgi de ses cendres ;
notre compassion à l'égard des otages, y compris les bouddhistes thaïlandais et népalais ;
notre peine pour toutes les victimes civiles, dont celles musulmanes ;
et notre fraternité interreligieuse en vue d'une solution de paix débarrassée des terroristes.
Aujourd’hui, comme pour la rencontre du 2 novembre, chacun est invité à prendre la parole, sans ordre précis, selon son inclination du moment, pour livrer un sentiment, un souhait, une prière, un témoignage, un verset, un temps de silence... ».
En seconde partie de rencontre, nous formerons des cercles plus étroits avec les différents intervenants, pour des échanges les yeux dans les yeux, à cœur ouvert ».
Participants :
Alexandra CORDEBARD, maire du 10ème arrondissement
Gad IBGUI, directeur de l’ECUJE
Solange BORD, synagogue Don Isaac Abravanel (11ème)
Père Paul DOLLIÉ, curé de la paroisse Saint-Laurent (10ème)
Vénérable Elisabeth DRUKIER, moniale bouddhiste (10ème)
Pasteur Philippe FAUVEAU, pasteur et délégué des Églises Protestantes Évangéliques de Paris
Naïma MOGHIR, présidente d’Islam Salam et l’Ambassadrice
Youcef MECHERIA, imam-professeur, président de Passerelles de la Paix
Joseph Penet, Coordinateur CIEUX 19
Alexandre VIGNE, directeur de CIEUX