J’ai jamais voulu lire ce livre ni voulu voir le film, sorte de protection instinctive….. c’est pourtant une magnifique histoire. Mais une histoire de la folie d’un monde qui n’existe que parce que l’argent existe et fait le lien entre les hommes créant la partition de leurs malheurs. L’argent, ce vol validé par l’Etat, ce fétiche qui rend fou, qui fait la propriété, qui fait le bagne, qui fait les lois, qui fait la police et ce Javert, qui fit les Tenardiers, qui fit la barricade qui demandait le monde plus juste mais toujours dans l’argent. L’argent qui fit la royauté et son argent paternel pour la remplacer par la république et son argent prétendument égalitaire. L’argent qui fit la droite puis la gauche, qui fit la guerre du peuple des traditions contre le peuple progressiste et son obsession égalitaire qui finit par rendre tout équivalent, et faire des femmes des hommes et des hommes des femmes. L’argent qui devint le crédit puis la dette et ses crises permanentes….. l’argent, l’anneau unique, l’argent des grandes familles devenu celui froid et impitoyable des sociétés anonymes, de cette classe capitaliste contre laquelle nous allons devoir remonter sur les barricades non pas pour continuer à croire dans un argent juste mais pour réaliser enfin que l’argent porte en lui, depuis le début, la naissance d’une classe dominante, et la faculté donnée à cette classe de faire du vol et de l’exploitation des hommes et de la nature, un normalité régulable. Non, l’argent avilit l’homme pour faire de lui l’esclave du chiffre, du profit et de la destruction programmée des ressources humaines comme naturelles. Nous devrons donc le détruire si nous voulons retrouver une vraie vie humaine sans république ni royaume pour organiser son esclavage. Vive la commune, seul espace où l’argent n’est pas nécessaire. Pour creuser et comprendre chaine, site et livres GUERRE DE CLASSE
my teacher sent me this for a french listening exercise and instead it gave me crippling depression. please take this down for the wellbeing of others.
Merci énormément lire un si gros livre avec un dyslexie est si compliquée et avoir des livre audio comme cela sont si utile pour tous
Merci !!!👌👍
Pouce bleue ce qui son la pour leur cours de français 🤣
mdr moi aussi. est ce que t'es au collège debussy
Moi aussi
Hahah moi aussi
Moi aussi 😂 je dois lire le livre 😂
Je dois lire le livre pour après demain, j ai une putain d evale
Magnifiquement lu. Quel plaisir à écouter ! Merci .
je devais lire un livre de 300 pages heureusement j'ai trouvée ce livre audio pour une eval que j'ai apres merci
L audio c abrègé ?
Merci pour cette histoire
Tu m’a sauvé la vie merci 🙏
Mrc ta sauver
mon eval 😁
Adorable!
Bonjour merci pour cette nouvelle histoire 👍🏽
Joliehistoire.
Je dois lire les miserable 😂 mais je prefere les audio 😂
esteban_du_ 47 la même 😫
Maxim e j’avoue C’est chiant de lire le livre
On est d acore
Merci 🙏🏼💙💙bcp
J’ai jamais voulu lire ce livre ni voulu voir le film, sorte de protection instinctive….. c’est pourtant une magnifique histoire.
Mais une histoire de la folie d’un monde qui n’existe que parce que l’argent existe et fait le lien entre les hommes créant la partition de leurs malheurs.
L’argent, ce vol validé par l’Etat, ce fétiche qui rend fou, qui fait la propriété, qui fait le bagne, qui fait les lois, qui fait la police et ce Javert, qui fit les Tenardiers, qui fit la barricade qui demandait le monde plus juste mais toujours dans l’argent. L’argent qui fit la royauté et son argent paternel pour la remplacer par la république et son argent prétendument égalitaire.
L’argent qui fit la droite puis la gauche, qui fit la guerre du peuple des traditions contre le peuple progressiste et son obsession égalitaire qui finit par rendre tout équivalent, et faire des femmes des hommes et des hommes des femmes.
L’argent qui devint le crédit puis la dette et ses crises permanentes….. l’argent, l’anneau unique, l’argent des grandes familles devenu celui froid et impitoyable des sociétés anonymes, de cette classe capitaliste contre laquelle nous allons devoir remonter sur les barricades non pas pour continuer à croire dans un argent juste mais pour réaliser enfin que l’argent porte en lui, depuis le début, la naissance d’une classe dominante, et la faculté donnée à cette classe de faire du vol et de l’exploitation des hommes et de la nature, un normalité régulable.
Non, l’argent avilit l’homme pour faire de lui l’esclave du chiffre, du profit et de la destruction programmée des ressources humaines comme naturelles.
Nous devrons donc le détruire si nous voulons retrouver une vraie vie humaine sans république ni royaume pour organiser son esclavage.
Vive la commune, seul espace où l’argent n’est pas nécessaire.
Pour creuser et comprendre chaine, site et livres GUERRE DE CLASSE
Jean valjean a une belle voix
Avec mes sons et les voix, c'est plus intéressant. Merci !
très belle histoire ! (je suis encore a la traine ^-^') mais sinon bien joué ! :)
C’est la version abrégé ?
بسبب رغيف خبز ضيع أجمل سنين عمره...في بلد يقولون عنها بلد الأنوار والتطور...😂
37:23
my teacher sent me this for a french listening exercise and instead it gave me crippling depression. please take this down for the wellbeing of others.
ferme ta bouche toi
@@KamilMajouli 😂😂
@@KamilMajoulikesta
16:31
Ses qu’elle version svp?
C'est un résumé assez complet du livre de Victor Hugo, joué par Guy Tréjean.
1:58:45
37:22
33:20
33:20