Le Duel de BLAVIKEN ! (THE WITCHER) - DTH#1
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 6 ก.พ. 2025
- Aujourd'hui, nous allons nous attarder sur 3 points dans le duel GERALT vs RENFRI dans l'épisode 1 de la saison 1 de The Witcher ! J'espère que cette vidéo vous plaira !
Lien du Thread Twitter: / 1235225809767600128
Le UTIP si vous voulez soutenir la chaîne !
www.utip.io/en...
Mes Réseaux:
Facebook : / entrerenlice
Twitter : / entrerenlice
Instagram : / benji_pascal
Musiques:
Skellige Winds - Miracle of Sound
Geralt of Rivia / Epic Orchestral Version
Hunt or be Hunted - The Witcher 3 OST
Battle for Camelot - Tartalo Music
LES CHAINES DU LABEL HERODOTE
Analepse
/ @analepsetv
Ave'Roes Histoire
/ @averoeshistoire
Boneless Archéologie
/ @bonelessarcheologie8221
Dis Clio
/ @disclio2875
D-mystif
/ @dmystif
Eronote
/ @eronote
Ex Cavator
/ @excavatoryt
HeraklesTV
/ @larryharari
Histoire à la Carte
/ halc - histoire à la c...
Histoire Appliquée
/ histoire appliquée
L' Histoire avec une grande hache
/ @lhistoireavecunegrand...
L' Histoire en 5 Minutes
/ @lhistoireen5minutes
L'Histoire trouve toujours un chemin
/ @histoire_chemin
Istoerioù Breizh
/ @istoerioubreizh
Metalleux Curieux
/ @metalleuxcurieux
Music antik
/ @musicantik
La Petite Chemise
/ @lapetitechemise
Le Phare a on
/ @lephareaonyt
Stevius
/ mrrichemont
Sur le champ
/ @surlechamp
Thomas Laurent
/ @thomaslaurent2027
Super les démonstrations en vidéo, c'est cool :)
Merci beaucoup !
Une personne grande en taille est elle toujours avantagé a l'escrime du coup ? Sauf dans des endroits petit bien entendu
Concernant les combats j'ai qu'une chose à dire : un bon gros "Humm" comme dirait notre cher Géralt ^^ Sinon la série est sympa et j'ai globalement pas été déçu étant un gros fan des livres et aussi des jeux... MAIS POURQUOI CES ARMURES NILFGAARDIENNES ?!! XD
Cette série c'est une adaptation raté .
et POURQUOI TRISS MERIGOLD AUSSI ???
Une personne grande en taille est elle toujours avantagé a l'escrime du coup ? Sauf dans des endroits petit bien entendu
L'explication sur les distances de combat était claire et compréhensible.
Super vidéo ! Merci pour nous faire des vidéo sur l'AMHE en français qui est encore trop mal connue dans notre pays ^^ et qui le mériterait ! Personnellement je pratique plutôt le combat selon l'angle de Fiore dei Liberi. Sur la distance de combat si tu le permet je compléterais les distances que tu as décrit :
- La distance longue / distance d'estoc qui me permet de lancer une estoc mais où je suis à l’abri de distance de frappe de mon adversaire et dont je peux me couvrir.
- La distance moyenne / distance de taille qui est ce que tu as décris comme la distance de frappe où je peux effectuer un coup de taille.
- La distance courte / distance de corps à corps où je vais entrée en lutte, donner un coup de pommeau, un coup de pied etc...
Merci encore pour ton travail !
Je suis plutôt de l'école allemande mais au final les bases sont totalement les mêmes ! 😊
Merci à toi pour le com ! 💪
En fait vous parlez des distances décrites dans le livre l'Esprit de l'épée, que vous avez derrière vous sur la vidéo et que j'avais déjà repéré dans celle sur le Royaume des Cieux (pardon Kingdom of Heaven, on anglicise tout il paraît que ca fait mieux lol). Ce livre est propre à l'épée olympique, arme uniquement d'estoc. Néanmoins, avec le fleuret il existe aussi le sabre qui est de taille et d'estoc, comme l'épée longue et de nombreuses armes des AMHE d'où votre complément bienvenu.
Malgré tout, on peut constater une similitude entre tous les armes martiaux, avec ou sans arme, concernant les différentes distances, leur gestion tactique et mentale, ainsi que l'aspect primordiale des fondamentaux (d'où leur nom), c'est-à-dire les déplacements. Je lis actuellement "Ma méthode de combat" de Bruce Lee sur le Jet Kune Doo, ca confirme ce que j'écrivais plus haut sur la similitude de tous les arts martiaux, armés ou non et quelque soit leur origine géographique.
Encore une très bonne vidéo, sur la série j'ai aimé quasiment sue ce combat, sinon j'ai lâché. Leurs histoires de remontées de temps m'ont gonflé.
Magnifique ! Et oui t'a description des distances de combat est trés compréhensible
Parfait merci beaucoup 😁👌
@@EntrerEnLice c'est très bien dit : "distance de danger égale à la distance de frappe de l'adversaire"
Je n'ai pas vu The Witcher, mais je crois que c'est comme la plupart des combats au ciné, c'est trop stylé.
Je suis contente de voir se style d'épisode ça permet de relativisé.
Merci
Merci à toi ! 👌
Lorsque tu parles de Geralt qui ne fait pas ses tours sur lui-même assez vite, ça vient de l'impossibilité qu'a Henry Cavill a la faire. En effet dans les livres comme dans les jeux, Geralt est un surhomme qui aurait la possibilité de faire des mouvements bien plus rapides que ceux de ses adversaires
LOL ha ... dans les jeux ... mais ... c'est des jeux hein ! Pour rappel, pour avoir joué, une attaque puissante en tournant dans le jeu, c'est toujours après avoir touché ou déjà déstabilisé ... face à des PNJ brainless ... Sur les PNJ rapide, ça ne passe pas.
Et si c'est un pb d'acteur, le principe du cinéma, tu peux tricher et accélérer les choses (CF Matrix) ;) donc à mon sens, cet argument ne tien pas.
un style "félin" ne veut pas dire tourner sur soi-même... mais plutôt de se battre sur des réflexes, à parti de positions de combats improbables. Un félin ça fait pas du ballet, ça fait de l'efficacité...
@@axelyss parceque analysé un combat d'un point de vue realisre en parlant d'un sorceleur qui est à la base un surhomme avec d'enorme capacité ça marche ??
Demain je fais une analyse des mouvement de Batman. Honnêtement. C'est pas du tout réaliste
@@joytuch2739 ... Bah écoute, retourne sur le jeu hein ... malgré son coté surhomme, dans le jeu, qd il tourne le dos en faisant une attaque puissante, bah, tu prend une mine, mais tu meurs pas car ... suspense ..." tan tan" !!! Y'a une barrrrrrre de vie.
Par principe, que tu sois dieu ou autre, tu tournes pas le dos à un adversaire en plein combat, c'est la base.
Faut arrêter avec l'argument débile " c'est un surhomme".
@@axelyss faut surtout arrêtet l'argument debile de " dans un vrai combat " .. donc ça te dérange pas que le mec jete du feu avec sa main. Crée des bouclier magique. Se déplace vite. Pas de soucis. Mais alors si il tourne le dos attention c'est mal fait!! Tu a vu comment il se battent dans star wars? Des pirrouete ect.. parceque se sont des Jedi.. surhumain...
la parade du dos dans le gymnase est toute aussi stylée aussi
Bon travail ! Intéressant et très logique. Comme la parade de dos. En y réfléchissant juste un peu, on imagine bien que l'on aurait jamais assez de force pour résister à l'attaque adverse. Donc au pire, il nous balafre le visage et au mieux, il lance une seconde attaque qui nous envoie au tapis ^^
D’autan qu la parade dans le dos n’a aucune résistance. Donc tu prends tout l’impact dans le dos. De plus la pointe de l’épée (tranchante) est plus ou moins au niveau de la tête. Attention les secousses. Une parade main levée comme montrée est incomparable.
Du miracleofsound en intro. I see you're a man of culture as well
pour pratiquer le kendo je suis absolument d'accord sur tout :))) et oui ce genre de combat pique les yeux ;)
Adorea est pour moi la meilleure des chaines d'escrime!!! impressionant dirais je!!! merci a la chaine pour ses analyses!! bravo entrer en lice!
J ai trouvé cette vidéo particulièrement bien faites bien illustré, pour soutenir tes propos ,en ce qui me concerne très bon format pour quelqu un qui ne connaît strictement rien en escrime comme moi . Ce qui pour autant ne m' a jamais fait penser ou croire que les scènes d'escrime était réaliste dans les films Bravo pour ce travail.
Heureusement qu'on n'a pas regardé witcher pour son réalisme. Merci en tout cas pour tes vidéos, ça fait une heure que je clique, clique et clique
Le coté réaliste est un point important dans l'esprit de l'univers de base quand même.
@@liocdeparmesan3885 va pas chercher le réalisme dans une série qui prône de la pseudo science magique de mais couille 😂😂😂😂
@@nourddin_blh Réalisme est un peu fort comme terme. Plutôt cohérence. Tout ce qui est vestimentaire, corps d'armée, fonctionnement des sociétés est très documenté. Tu enlèves la magie et les monstres, tu as un univers fin Moyen Age/ début renaissance tout à fait crédible. Et sur cette base "réaliste" y'a tout ce qui ne l'est pas. Ce qui permet justement à mieux encrer tous ces anomalies dans l'univers.
@@liocdeparmesan3885 > Dans les bouquins, oui. Mais la série est beaucoup trop rushée pour amener ce point. Et je pense que faire une adaptation fidèle des bouquins en série serait de toutes manières beaucoup trop chiant à cause de toutes ces magouilles et enjeux politiques :P
Oulala, tu vas casser tous les mythes 😉
il faut reconnaître que les combats cinématographiques sont fait pour l'œil des non initiés, comme moi.... Donc une petite mise au point c est plutôt bien 😉 🙂
Il y a une volte face qui a du sens au tout début du combat contre le deuxième gars de Renfri. Geralt est assez proche pour pouvoir le faire sans prendre de risque et ça lui permet de garder le contrôle de l'arme de son adversaire.
Contre Renfri on voit bien qu'il ne passe juste jamais à l'offensive en exploitant sa plus grande distance de frappe mais je trouve que ça fait du sens dans la scène.
Bisou :)
genial merci
Pour la toupie, comme tu le dis, il devrait tourner bien plus vite que tout le monde, et ça n'a pas été fait dans la série. Dans les livres, les sorceleurs sont surnaturellement plus rapides et ultra-vifs (pour pouvoir affronter des monstres), ce qui fait leur style de combat, les humains ne captent pas vraiment leurs mouvements tellement c'est rapide.
D'ailleurs, l'auteur écrit souvent des termes martiaux pour les parades (tout du moins c'est ce qui ressort dans la traduction française), je me dis que ça pourrait faire un bon sujet ;)
Ton analyse est vraiment intéressante, surtout la partie sur les distances de combat c'était très instructif et pour ma part c'est ce que j'aime dans tes vidéos. Cependant The Witcher est une série d'héroïc fantasy son but n'est pas d'être réaliste, mais divertissante (un peut comme les duels au sabres laser de star wars) ça reste un détail à ne pas négliger
Merci !
Divertissant et réaliste ne sont pas opposés ! Je t'invite à aller voir la chaîne Adorea pour voir ! 😃
@@EntrerEnLice C'est pas faut j'irais voir ça, merci.
Au fait super ta chaine, je vient juste de la découvrir, je kiff : )
Informations très claires ! Est-ce que les tourbillons pourraient plus se justifier avec un Geralt encerclé par des ennemis ?
Encore sur les tourbillons j'ai l'impression qu'ils ont repris l'esthétique du jeu où Geralt tourne beaucoup sur lui-même. Faudrait que je relance le jeu pour ça. :p Cependant je ne suis pas certain qu'un coup "tourbillon" soit aussi puissant qu'un coup normal, Scilabus l'a bien illustré dans une vidéo portent sur les coups de pieds. Mais je ne suis pas expert en arme du tout c'est donc à vérifier.
Le montage était bon, les explications clairs, rien à jeter. Merci pour le travail.
C'est très clair....merci
Super sympa comme analyse, simple, concise, rendue compréhensible avec des exemples et des démonstrations.
Est ce qu'on pourrait avoir les crédits musicaux ? J'ai cru reconnaitre du Miracle of Sound mais les autres morceaux ne me disent rien.
Les crédits sont dans la description ! Merci beaucoup 😊
J aime bien tes vidéos, toujours cool de dépatouiller l exagération ciné de la réalité. Seulement là... tu parles d un style de combat d une école qui n existe pas en vrai (école du loup), qui forme des... mutants. Et qui est pensé en premier lieu pour se battre contre des monstres. Tes remarques sont bonnes je dis pas le contraire (et fonctionne même dans la majorité des arts martiaux même sans armes). Déjà une parade sur un carreaux d arbalète à moins de 20 mètres, tu sens que le gars est pas humain 😁
Merci pour l'analyse. Personnellement je n'y connais pas grand chose en escrime, je suis plutôt pratiquant à mains nues mais depuis tout petit je regarde des films d'arts martiaux: Bruce Lee, Ninja, Jackie Chan, JCVD, Donnie Yen ... Tout! Et c'est ce qui m'a emmené vers la pratique, où j'ai découvert que les combats de cinéma sont à 99% improbables. Mais honnêtement, je regarde toujours des films d'arts martiaux! Alors OK maritalement les combat Geralt / Renfri est bidon mais si ça pousse ne serait-ce qu'une personne vers une salle d'AMHE, ça vallait le coup de bloquer n'importe comment dans le dos. 😉 Merci pour les vidéos
Je sais même plus comment je t'ai découvert mais tu gères la fougère !
Merci beaucoup 🙏⚔️
Tu as rien trouvé sur the witcher comme sur la serie curse 🤣🤣🤣
Tu as meubler comme tu pouvais 🤣
En tout cas super vidéo :)
Continue comme ça 😉
Le passage sur le fait de tourner pour frapper avec son arme me font penser à une technique dans les arts martiaux japonais, le Ushiro Geri (le coup de pied rotatif). C’est aussi pour surprendre l’adversaire en changeant du traditionnel coup de pied direct (Mae Geri) coup de pied circulaire (Mawashi Geri) ou encore coup de pied latéral (Yoko Geri), qui s’exécutent de face.
Ton analyse est très intéressante mais je pense pas que cela puisse s'appliquer à l'univers The Witcher, il est justement vendu comme étant un mutant qui a une force et une rapidité surhumaine. La parade dans le dos, par exemple, peut tout à fait être faite par un sorceleur dans cet univers car c'est cohérent, d'ailleurs dans cette scène si Geralt voulait la tuer, il aurait fini le combat en deux passes comme avec les sbires de Renfri juste avant. Il faut analyser des univers où les bretteurs sont humains, pour moi c'est comme si tu analysais Yoda, c'est pas cohérent de toute manière car il est pas humain. King et Cursed c'était cohérent mais pas là. Sinon j'adore ce que tu fais et si tu peux, fait une analyse sur Braveheart notamment sur son épée iconique :) ça serait génial .
Super vidéo, après il faut rappeler que toutes les séries et films (majoritairement US) ont pour but de t'en mettre pleins les yeux plutôt que de faire quelque chose de crédible pour des experts (sauf dans cursed comme tu l'as démontré), rajoutant aussi que les 2 adversaires se connaissent intimement et que le but premier était peut être de ne pas la tuer, si possible (mais étant décrite comme une guerrière, pouvait il la désarmer avant de la tuer (il fallait la montrer badass, d'où les mouvements successifs qui n'ont aucun sens pour le spectateur avisé que tu es (que la majorité n'est pas😊) ? Sûrement mais ça ne fait pas une histoire que tu as envie de voir, en début de série où Gérald est présenté, car il a une grande aventure à faire donc commencer par 3000 ep sur leur amour s'il réussit à ne pas la tuer et qu'elle est d'accord avec ça (qu'elle ne décide pas de le tuer à chaque moment pour montrer qu'elle n'aime pas perdre son combat) ça saoulerai bien)
Le principal étant que le combat paraît dynamique et donc pas comme dans cursed, avec des attaques de 3min pour laisser le temps aux acteurs d'agir selon ce qui leur est demandé.
Je me permet de revenir 3 secondes sur Géralt et son style de combat. En fait la manière de combattre est très bien retranscrite (sauf la parade dans le dos).
Parce que quand on lit les livres Géralt déjà porte des Glaives long et pas des épées, c'est une déformation qui vient des jeux vidéos, donc beaucoup moins de distance. Il porte des Glaives qui ont une garde plus longue pour être manié à deux mais comme une épée batarde.
Et pour les "tourbillons de l'enfer" Géralt en fait beaucoup, c'est la marque de fabrique des Sorceleurs et de certaines écoles. Le problème dans la série c'est pas que Géralt les fasse, c'est que Renfry le fait aussi. Dans les livres Géralt est le seul à le faire et c'est une manière de surprendre son adversaire et de passer les gardes et bottes enseignées dans les contrées, surtout à Nilfgaard où ils ont un style très rigide et académique.
Notons enfin que OUI, normalement Géralt est 2 fois plus fort et rapide qu'un humain. Il perce des Armures avec une épée, si bien qu'il doive en changer ou en acheter des ultra solides auprès des Nains.
Pour résumé hormis le coup dans le dos la représentation de Géralt est très bien faîte. c'est juste Genfry qui fait n'importe quoi
La force musculaire des sorceleurs est pas vraiment présentée comme surhumaine. Tu peux t'imaginer que les mutations permettent de garder une certaine musculature, mais c'est surtout la vitesse et les réflexes qui font la force des sorceleurs. J'imagine ça comme une vision au ralenti. En escrime ce serait extrêmement utile.
@@marz6770 Oui c'est pas superman non plus mais Geralt a quand même plus de force qu'un humain lambda, en plus des reflexes et de l'agilité. c'est autant par vitess que par dextérité qu'il peut entamer une armure avec une simple épée, ce qui fait qu'il doive en changer régulièrement dans les livres. ça et le fait qu'une épée de sorceleur en argent est très rare et doit être très robuste. Parce que là on parle d'armure, mais le gus arrive à fendre la peau des monstres comme des vouivre ou des basilics
@@hauzsgascaeh2080
Ben si, c'est Superman pour le coup ! :P
et encore, la parade, vu qu'il a une force surhumaine, face à la donzelle, il peut le faire et l'assumer physiquement... même là c'est du chipotage de mec réaliste qui voudrait que la Fantasy, qui est imaginaire, devienne plus réel que le réel. C'est très bien de savoir que pour de vrai, c'est de la merde.
Mais quand tu ne veut pas tuer ton adversaire et que tu es un surhomme, tu peux te permettre des trucs... surtout dans un monde ou la magie existe hein.
PS : mais je dis que la boule de feu, c'est pas vraiment assez réaliste de la façon dont c'est réaliser : dans un vrai combat, la gestuelle et l'incantation doivent être vachement plus fluide, sinon, on expose son flanc à un foudroiement du feu de l'enfer ! :D :D :D
super cool :-)
Cool👍🏻
Pour la distance de combat, il ne faut pas oublier que dans la frénésie du combat, l'adrénaline et la fatigue, ... les distances ont tendance à se raccourcir. Il n'y a que dans une passe d'arme amicale, ou dans un combat ou les 2 parties sont hyper flippées de se prendre un coup, que les distances de sécurités sont respectées tout du long. Donc au final, au vu de la "rage" de la fille (j'ai oublié son nom), que les protagonistes soient trop près, à complètement du sens.
100 % d'accord avec toi surtout sur le deuxième point sinon très intéressant globalement.
Merci beaucoup !
merci!
De rien !
Pour les tourbilols dans le bouquin Geralt manie un style martiale genre "dansé" qui est celui des sorceleurs. Ils peuvent danser et tourner dans tout les sens car les sorceleurs sont des mutants, plus rapide et agile que les humains.
C'est une série, pas la réalité. Les combats doivent être dynamiques, fantastiques. Comme Jon Woo. De plus, dans les livres (Benh oui) Sapkowsky précise bien que, quand Géralt se bat on dirait qu'il danse, d'où les tourbillons de l'enfer ultra stylé!
C'est pas une question de réalisme, c'est une question de logique et de cohérence.
Si un gars laisse une ouverture de malade et que l'adversaire ne l'exploite pas, réalisme ou pas ce sont des manches.
Il me semble que les individus qui se battent sont fortement anthropoïdes, que tu veuilles être réaliste ou pas, pour être crédible t'as pas le choix de le prendre en compte.
Parce que le mutant qui combat des monstres depuis 50 ans prenable par un vulgaire apprenti bretteur comme moi, désolé mais je trouve pas ça fantastique.
Et puis réaliste c'est pas opposé à dynamique (même si je t'accorde que certains styles de combat réel sont assez chiants pour le spectateur). Regarde le combat d'Adorea qui passe vite fait dans la vidéo, et ose me dire que c'est ni dynamique ni stylé (et pourtant je pense pas qu'ils aient les moyens de Netflix pour le montage)
Moi qui suis pourtant davantage porté armes asiatiques qu'armes médiévales européennes, je préfère largement ça à du Jon Woo, qui est toujours à la limite de péter la suspension consentie d'incrédulité.
@@Jim-pm6qr Mais l'on parle d'une série fantastique et non pas d'une scène de combat lors d'un épisode retraçant un fait historique. GOT, LOTR, Witcher, bref les combats sont la pour apporter du dynamisme et plébiciter un Protagoniste rien de plus.
@@lunenoirelunenoire312 que ce soit fantastique ou pas, ça n'empêche pas d'avoir un minimum de cohérence martial. GoT est l'exemple le plus frappant lorsque vous avez 2 humains qui combattent l'un contre l autre, vous n avez aucune notion de magie ou surnaturelle donc aucune excuses sur l incohérence des mouvements de combat. Pour LOTR, je vous invite à regarder la vidéo de la chaîne intitulé "les armes martiaux historiques Tolkien", vous verrez que les styles de combat, certes fantastiques, ont été pensé dans une démarche réaliste et cohérente.
@@K.F.Chickenitorak Cela ne rend pas la série moins bonne pour autant. Faites une fixette sur cela si vous le souhaiter mais ça n'enlève en rien le plaisir du visionnage...
@@lunenoirelunenoire312 Je ne fais pas une fixette dessus et cela n'enlève en rien le plaisir que j ai à regarder ces films ou série (LOTR et GoT sont très largement parlais mes oeuvres préférés) mais corriger et améliorer la cohérence martial serait un plus dans les oeuvres de fantasy et briserait beaucoup de clichés hollywoodiens 😉
Dans l'ensemble je suis tt a fait d'accord avec toi. Pour ce qui est des pirouettes c'est pour coller au bouquin. les sorceleur du au fait qu'ils combattent Normalement surtout des monstres on un style de combat "acrobatique" et régulièrement dans les romans ils parlent de pirouettes dans les combats. Donc je pense que ça vient de là
Ils sont tellement badasses qu'ils peuvent se permettre de faire la toupie xd
Il faut prendre en compte le fait que geralt est censé faire parti de surhommes chasseur de monstres et il est d'ailleurs le plus puissant de ces pairs etant donné qu'il à eu des mutations encore plus poussés, donc il à une force ultra développée, il est super rapide , il est censé avoir un 6ieme etc (Évidemment les combats sont faits pour être regardés par un public non initié à ces pratiques )
Trop bien cette vidéo
Mais un petit défaut selon moi
La vidéo est trop courte 😂😂
J’ai vraiment aimer :)
Hehe merci infiniment!
Entrer En Lice derien :)
zut encore une serie que je vais regarder , et pendants laquelle je vais pas pouvoir m'empecher de voir toute erreurs technique dans les combats et ralant tout seul!
Ah bah là c'est terrible bon courage !
@@EntrerEnLice
je sais pas si vous avez la meme " déformation professionnelle "
j'ai été militaires , et donc j'ai utiliser des armes , et je peut pas m’empêcher de voir tout les défaut des films de guerre récent , tout comme les erreur chronologique dans certain films , et les technique bidon de combats rapprocher !
@@blezdu7808 j'arrive à passer outre la plupart du temps même si je le vois 😁
@@EntrerEnLice
il y a encore pire que les distances très proche en combats, ils sont ridicule car il ce mettent en danger mais cela fait plus épiques par contre ,
stop aux types qui tapes a deux metre de l'autres !
la distance de combat c'est pour rentrer dans le cadre de la caméra :p
j'exagère mais je pense que c'est vraiment pour ça, pour garder une sensation de danger pour les deux adversaire et éviter qu'on en perde un de vue quand ils s'éloignent
❤️❤️❤️❤️❤️
Au karaté on a la même chose sur la distance de combat. Juste le nom qui change et on prend en compte si l adversaire ou soit même est armée
Haha oui pour le combat, mais le bon vieux Géralt, il a le droit voila^^^
Je découvre ta chaine et je l'a dévore entièrement !
J'ai une question, niveau spectacle ce combat était super, mais martialement pas au top. Penses-tu qu'on puisse allier les deux ? J'ai l'impression qu'a un moment il faut faire un choix et que ce n'est pas forcément une mauvaise chose.
Et puis sinon... j'aimerai voir une analyse de combat de pirate des caraïbes, es-ce prévu ? ^^
Je te conseille d'aller voir les chaînes Adorea ou Spatha, ils ont un bon équilibre parfait entre les deux !
Merci en tout cas 😀👍
Et oui c'est prévu ahah
@@EntrerEnLice cool ! :D
@@EntrerEnLice merci !
As-tu pensé à faire des vidéos de reconstitution avec Hycarius de la chaine Histoire Appliquée ? Il reconstitue des armures et des armes anciennes. Ça serait sympa de confronter vos points de vue.
On attends d'avoir vraiment un super projet à vous présenter avant de faire un truc ensemble 🙂👍
@@EntrerEnLice merci beaucoup pour cette réponse. Et sur le projet Nilfgard par exemple ? 😇🙂
@ hehe non je n'ai pas été invité 😁 il a préféré faire participer des personnes qui n'ont aucun lien avec le monde de la reconstitution historique ce qui est plus logique vu son projet 😊
@@EntrerEnLice alors le suspense reste entier... Je suis impatient, car vous présentez chacun aspect bien différent de la reconstitution historique. Jusqu'à un jour prochain. En tous les cas, c'est très intéressant. Merci pour vos vidéos. Et pourquoi pas des combats en armure ?
Dans les distances de combat de la série, ils sont très proches effectivement et tu l’a super bien détaillé mais c’est aussi parce que Henry Cavill se bat avec une moitié d’épée, donc je pense ça doit faire un glaive long et la pointe est rajoutée au montage. Je sais que c’est comme ça dans le combat avec l’embuscade dans l’épisode 1 après avec Renfry je ne sais pas mais ça pourrait être une raison pour laquelle ils sont si proche c que du coup quand ils se battent en réalité son épée est bien plus courte
bon après sa reste de "l'art" les auteurs n'ont pas décrit leur film comme ultra réaliste etc et tu le dis toi même le rendu est sympa,
par contre ton analyse nous donne une très bonne idée de ce qui devrais être un tel combat dans la réalité et j'ai trouvé sa classe aussi =)
Exactement, c'est comme pour les films d'arts martiaux, il faut que ça reste plaisant à regarder. De toute façon vu la différence de carrure, la môme Renfri elle aurait pas tenu 20 secondes. :-)
Un nombre élevé de '' du coup '' dans tes vidéos. Une plaie syntaxique assez récente que je ne comprends pas. En effet les équivalents ne manquent pas.
Le sujet et la qualité globale restent très intéressants.
Merci
En ce qui concerne la distance de combat, est-ce qu'une distance très courte ne favorise pas un combat pour NE PAS blesser gravement son adversaire?
ça t'empèche surtout d'attaquer car la longueur de ton arme va t'handicaper pour attaqué ou riposté,c'est plutôt une situation recherché pour les pugiliste ,ceux qui utilise des couteaux ou si t'es un lutteur. Et même dans le premier cas encore même un boxeur est handicapé pour frapper si son adversaire est trop proche du coup pour un épeiste qui rajoute de la porté à son bras via l'épée c'est stupide à moins que depuis le début tu comptais plaqué ton adversaire au sol et le tabassé mais à ce niveau là autant pas avoir d'épée . x)
le succès de cette série restera a jamais un mystère pour moi .Des décors bien kitch , des effets spéciaux qui n'ont rien de spéciaux , une production miséreuse. Le seul point positif selon moi , étant la présence de H Cavill qui fait effectivement un bon witcher.
Sinon bonne video explicative. Je ne suis pas un praticien mais c'est toujours intéressant.
Tu devrais faire un épisode sur l'anime virgin witch
Le grou de la petite piève pour qui vous savez XD
J'dirai que la bonne distance c'est à peu près là. Après le risque c'est les tirs de flèche.
Jim Bohort ??
Super vidéo ! Pourrais-tu en faire une sur le jeu tw3 ? Il me semble que ça avait déjà été fait par des champions d’escrimes américains mais il n’existe rien en français et je pense qu’il y a pas mal de matière à exploiter
Très bonne vidéo !
Cette distance de combat trop rapprochée, ça serait pas celle des amheur qui font de l'épée longue allemande, non ? ;)
Si c'est le cas je suis un beau contre exemple 😁
Merci!
@@EntrerEnLice ah bah tant mieux pour toi alors ! J'avoue que je corrige aussi énormément mes nouveaux qui ont cette tendance à trop se rapprocher !
@@EntrerEnLice C'est la distance si tu le fais en demi épée - même pas peur - je te prends au CaC. Ou sinon on peut l'interpréter comme un mépris total de Gérald qui en fait est 10x plus rapide qu'un humain (et qui dont peut se taper de la logique vu qu'il va forcément plus vite).
Super vidéo... même moi j'ai compris !
Et bien parfait si j'ai réussi à me rendre compréhensible ! 😊👌
@@EntrerEnLice c’est extrêmement clair même pour des non-initiés comme moi. Ah et dommage qu'on puisse pas liker 2 fois, 10 fois, 100 fois... bon je m'emballe. Continuez comme ça c’est super.
@@caroleecochard9123 merci infiniment!
Il est vrai que tu te bases sur des techniques de combats réel pour analyser celui de geralt mais tu oubli que geralt est un "surhomme" il est plus rapide et fort qu'un homme normal à cause des sa mutation
Ce n'est que mon point de vue mais je pense que geralt est volontairement proche de renfrie car il est persuadé d'être en mesure de la vaincre si il le voulait, mais il ne veut pas la tuer d'où ce peu d'écart car il veut l'empoigner
Sinon très bonne vidéo continue :)
Ca se défend, mais faut que ça se voit à l'écran alors.
Parce que franchement il est prenable par n'importe qui qui a déjà tenu une arme là ^^
C'est même plus que ça, c'est un mutant, et Renfri à des pouvoirs particuliers de par sa naissance... Donc on est pas sur 2 humains qui joutent, mais sur un monstre qui essaye d'en tuer un autre, et ce deuxième qui ne cherche pas à la tuer, mais qui voit pendant le combat qu'il n'a pas le choix.
il ne veut même pas vraiment l'empoigner, parce qu'il sait qu'elle ne reviendra pas sur sa décision... il sait qu'il va devoir la tuer... mais il ne veut pas le faire et il retard au maximum l'échéance, comme s'il espérait un miracle, ou au moins, profiter de chaque instant pour vivre avec elle ses derniers instants.
Gerald est un sorceleur sentimental... deux faits trop absent de cette analyse qui est trop réaliste pour un monde de fantasy.
3:45. NON il nentourne pas aussi vite que nous
Il a eu des modifications genetiques, il est plus rapide et plus fort qur nous
même si il est plus rapide, il fait des mouvements inutiles, alors que les sorceleurs sont sencés ne pas avoir d'émotions pour aller à l'éssentiel
@@sisig2419 vrai
Cest pour ca que je parlais que de sa vitesse et non de lutilité
@@sisig2419 à la fois Gerald n'est pas connu pour son manque d'émotion... et pour symboliser que ses capacités motrices sont différentes, il vaut mieux faire preuve d'un peu d'irréalisme, puisque justement c'est irréel, et que ça apparaisse à l'écran.
Par exemple, par dans le dos lame en haut c'est nul ? Lui il s'en faut : contre la donzelle, il sait qu'il peut le faire, car il a la capacité surhumaine de pouvoir l'assumer physiquement.
casser la distance permet de rendre inefficace l'épée de l'adversaire. plus près que la longueur de l'épée on ne peut plus faire une estoque, et frapper de taille ne sert a rien si c'est avec la base de l'épée.
bon et j'avais oublié le like et le petit commentaire. je me demande si je dois faire aussi long... j'écrirais "prout" l'algorithme ferait pas la différence si ça se trouve...
Pas vu le film....🤔
Du coup, je vais jeter un oeil....👁
C'est une bonne série mai une mauvaise adaptation si tu a lu les livres et joué au jeux tu sera déçue sauf si tu et tré ouvert d'esprit .
Le coup d'épée retourné fonctionne tout autant qu'un spinning kick, tu gagnes énormément en inertie en le faisant (surtout avec de longues armes) sans compter la surprise que tu crées chez ton adversaire. Etonnant que tu le dises irréaliste car c'est loin d'être le cas....
Faut surtout prendre en compte que geralt est un surhomme avec beaucoup plus de force qu'un humain lambda et que surtout son style de combat est fait pour affronter des monstres
Si tu prends en compte le fait qu'il aime se tenir à 50cm d'un griffon ou d'un leshen, il est encore plus mauvais :P
@@Jim-pm6qr disont que c'est pas vraiment par choix maintenir une distance de sécurité face à un griffon à un lechen ou encore un fiellon c'est pas si facile
@@Jim-pm6qr à la fois, à tu tenté de te battre contre un griffon ? donc quel recul avoir sur ce qui est plus ou moins dangereux contre un griffon ?
Déjà, on est dans un univers imaginaire donc irréel. Mais imaginons qu'être plus proche du griffon l'empêche d'utiliser avec toute sa puissance ses coup de griffes avant et qu'un sorceleur, mutant surhumain de son état, de l'école du Loup, est plus apte que ledit griffon à 50 cm...
Bref, encore une fois comme dit à) plein d'autres, si on veut du réalisme, on ne regarde pas de la fantasy ou de la SF : on regarde des reconstitutions historiques... et on laisse les histoires de dragon aux grandes personnes :D
J'ai une question, peut etre bete et mainte fois répondu, dans la réalité historique il me parait que les combats devait etre bien court ? Avons nous une idée de la durée et du nombre d'échanges ?
Tout dépend ... En général c'était jamais bien long, en tout cas il y avait beaucoup moins d'échange que dans les films parce que quand tu combats tu as peur de t'en prendre une, dans les films ils s'en foutent les personnages ahah
Il faut pas gigoter dans tous les sens à 1m de son adversaire pendant un combat à l'épée ? :') Hehe, du beau boulot une fois de plus.
Je ne te contredis pas pour les tornades de la mort. C’est Presque inutile. Par contre, tout le monde ne tourne pas à la même vitesse. Et tourner peut avoir ses avantages pour combiner des mouvements et de la puissance. Notamment pour canaliser la force de l’adversaire. En japonais, on appelle ura des techniques qui tournent autour ou ramènent l’énergie adverses à l’intérieur de notre projection ( c’est un peu plus compliqué). Bref tourner peut être redoutable. Mais pas dans le combat que tu nous montres. C’est plus proche de la dance. Cela dit la performance technique est belle.
Juste pour information la serie cache beaucoup d'information (voir meme mens sur les vrais information) Geralt est censer etre plus rapide qu'un humain normal (beaucoup plus rapide au point que ses ennemis ne vois meme pas les coups venir)
Je suis d'accord, mais bon, Geralt est un guerrier surhumain totalement cheaté qui n'a absolument aucun mal à défaire ses adversaires. Je pense qu'on peut lui permettre de faire quelques petits écarts pour le fun x)
Le fait est que pendant le début du combat Renfri veut tuer Geralt mais que l'inverse n'est pas vrai, Geralt cherche désespérément à éviter d'avoir à toucher Renfri, et c'est seulement quand elle lui plantera la dague dans le ventre que il passera à l'attaque pour essayer de la désarmer. D'ailleurs c'est très facile à remarquer Geralt ne fera que se défendre et ensuite seulement attaquera, c'est ici aussi fait pour souligner le fait que même si Renfri est forte le combat ne laisse pas de doute quant à l'issue de celui ci, Geralt est au dessus tous le combat et il le reste.
et pour ton deuxième points, Geralt à subit des mutations et il est dit dans les livres que il est bien bien bien bien plus rapide qu'un humain normal, ici probablement difficile à réaliser dans la vraie vie.
Mais il ne veut pas l'a tué et il sait qu'il est bien meilleur qu'elle
Je pense pas qu'on puisse analyser ce combat comme un combat "classique", hormis le coté WTF des combats de cette série, celui-ci prend une dimension passionnelle, on peut donc penser que les personnages sont dépasser par leur sentiments ce qui explique leur proximité dans le combat. Après c'est surtout pour donner un style plus graphique au combat, du coup rien n'est réaliste.
salut l'ami ! J'ai pas encore vu la série, et quand je l'écouterai je vais sûrement analysé les combats au détriment du plaisir de simplement les regarder... et sera de ta faute 😂😂😂 @+ et très bonne vidéo !
Une personne grande en taille est elle toujours avantagé a l'escrime du coup ? Sauf dans des endroits petit bien entendu
Mdr aussi loin qu eje me souvienne en voyant des combattants dans les films/séries faisant des pirouettes, tourbilol etc cela m'a toujours paru irréaliste et franchement inutile, et bien merci à toi il semblrait que j'avais raison ;) C'est stylé au cinéma mais en vrai ça craint :p
2:00 Le réalisme d'une pièce vide, d'un plafond haut et de semelles de caoutchouc. Je m'imagine toujours que les quillions surdimensionné sont la pour en mettre plein la gueule à courte distance (mais pas en escrime à point cela s'entend). J'ai vu des escrimeurs indiens s’exercer pour une distance d'un pied
Pourquoi ils tiennent les épées à l'envers....
Les épées tenues à l'envers, les mains qui attrapent les lames sans gants... Comme j'ai dit il y aurait pas mal de trucs à dire x)
Y'a quelques sources qui montrent une telle tenue, mais c'est MAXI rare. Sinon y'a John Clemens : th-cam.com/video/EoAKWU542HQ/w-d-xo.html
@@Kwiskaseden ah oui c'est rigolo comme techniques. Mais en sparring ça doit pas être foufou.
@@matlegend1 aaaaaaah ça c'est certain. Le tempo doit être au poil xD
mais il veut lui faire des bisous haa quand même
D'ailleurs Vesemir le dit à Géralt que les pirouettes sont inutile dans witcher 3
Il le dit dans le Jeux Vidéo alors que c'est un style très répandu chez les Sorceleurs. En fait c'est plutôt Vesemir qui est réticent alors que la pratique est répandue.
En fait dans les livre c'est même un atout car Géralt est le seul à en faire, ce qui déstabilise l'adversaire. Là où ça pêche c'est que Renfry en fasse aussi et ça rend n'importe quoi. Mais de base Géralt fait des pirouettes, et porte des Glaives ce qui explique la faible distance
Point un, Gerald ne veut justement pas tirer avantage de ses capacités dans ce combat : ton analyse vaut dans un combat sans sentiments. Là, tu zappes complètement que Gerald est déchiré intérieurement et qu'il cherche à repousser l'inévitable ; et au passage, la rage de la belle qui elle aussi n'est pas dans un état psychologique des plus zen et mode "j'ai le recule nécessaire pour ne pas faire d'erreurs techniques". Du coup, il est pas efficace dans sa distance de combat, mais c'est tout à fait cohérent.
Pour les autres point rien à dire, très bonne analyse, mais c'est dommage que ton analyse de combat commence en zappant 75% du contexte qui permet de comprendre que sur ce point 1, ce n'est pas de la caricature baveuse et grumeleuse, juste un trait forcé pour être sure que cette cohérence entre les actes et les sentiments de Gerald et de Renfri apparaissent à l'écran.
Bref, très bonne analyse technique, mais assez faiblichonne analyse psychologique des personnages... du coup, même dès le premier visionnage : "ça va pas !" Et tu mérites pas cette impression d'irrecevabilité que j'ai eu à cause d'un détail de ce genre : en espérant que tu prennes plus en compte le coté psychologie des personnages lors d'un duel et la nécessité de le faire transparaître à l'écran pour tes prochaines analyses qui sont je le rappelle au top niveau technique !
Je ne suis pas tout à fait d'accord ... Justement, même si y'a le psychologique, le "sentiment", que tu ne veux pas tuer, mais tu ne veux pas non plus mourir ... de ce fait, tu ne t'exposes pas en tournant le dos. Et quand tu ne veux pas tuer, tu n'engages pas en cassant la distance pour rentrer dedans, tu fais majoritairement des parades en gardant cette distance de sécurité.
Un peu tiré par les cheveux tout ça. Dans ce cas pourquoi Geralt a les yeux tout noir ? C'est pas réaliste non ?
MAI PUTIN ARETAIT DE REGARDAIT LA SERIE JOUER AU JEUX OU LISAIT LES LIVRE voila j'ai poussai mon coup de quel sa fait du bien
Ouais ok, tu n'as pas cédé à la facilité de l'attrapage de lame à main nue xD
Ahaha non j'ai préféré resté sur des points qui apportent quelque chose aux gens 😁
Et comme d'habitude c'est bien expliqué et on voit bien pourquoi ce n'est pas logique :)
Ben c'est surtout que c'est tout à fait faisable tant que la lame est pas en mouvement :)
Au pire tu risque de faire oxyder l'épée si tu l'essuies pas après ^^
Sur une épée tranchante à main nue ? C'est risqué quand même ^^'
Mais oui la rouille est une plaie :D
Pour la distance il ne faut pas oublier une chose.C'est tres compliqué de filmer une telle scene de combat qui inclut beaucoups de figurants. Le cameraman filme en marchant à reculons et tout les acteurs (et yen a beaucoups dans cette scene) doivent être callé au poil pour rentrer dans le cadre au bon moment. La scene est le plus possible tourné en plan séquence ce qui fait que le moindre échec oblige à re tourner les passages depuis le début (et ca coute cher). De plus les acteurs tournent avec des poignés d'arme sans aucune lame. Les lames sont rajoutés au montage ce qui fait qu'ils doivent se comporter comme si il y avait des chocs sauf que sur le plateau rien ne s'entrechoque justement. Sans compter que ca se passe dans une rue et qu'avec la place que nécessitent tout les acteurs, cameramen et preneurs de son il faut encore que l'angle de l'image sois bon. Des lors on peut comprendre que les distances de combat ne sois pas correcte. Pour ce qui est du style je rappelle que geralt a une force surhumaine. Mais justement. Comment faire pour simboliser cette force d'impact inexorable à l'ecran alors que les acteurs ont des poignées sans lames? En tournant justement. Visuellement ca donne l'impression que le coups arrive avec plus de force (meme si c'est faux surtout avec des épées plutot courte). Mais au moins ca permet de donner l'impression que Geralt cogne très fort. Idem pour la parade dans le dos c'est juste pour montrer que geralt maitrise son sujet et peut se permettre de coups normalement inenvisageables. Au final je trouve la scene très réussie parce qu'elle te fait comprendre que meme à plusieurs tu peux pas tests un witcher en escrime et encore moins Geralt qui dans l'histoire a plus d'un siecle de pratique. Apres c'est sûr voir Renfry tournoyer ca peut faire sourrire mais faut pas oublier que l'actrice est tres petite comparé à Henry Cavil du coups pour donner l'impression qu'elle a peu de patate les metteurs en scene ont du trouver une astuce. Ce probleme est plutot récurent dans toutes les oeuvres étant donné qu'ils engagent souvent des acteurs qui n'ont clairement pas le physique de leur personnage. C'est donc agréable pour moi de voir "Gunnhild" dans la série viking joué par une actrice qui est crédible physiquement par rapport a la force de son personnage.
Je suis assez d'accord au point près que si les acteur tourne avec de vrais épée, émoussé ou en plastique pour plus de légèreté mais pas seulement avec une poignée.
J’apprends plein de trucs qui j’espère ne me serviront jamais en vrai ...
Je te rassure j'espère ne jamais à avoir mettre vraiment en pratique tout ce que j'apprends 😁
tu neglige un detail , geralt n est plus humain c est plus un homo dopus maximus :p
C'est pour ça qu'on parle de cinéma. Si on faisait des combats ultra réalistes, déjà, ça durerait même pas 10 secondes quand aucune protection, puis ça serait assez "statique" et pas du tout impressionnant. Surtout en armure complète où ça fini souvent en lutte avec une dague. Ça serait pas du tout "impressionnant" et puis surtout, ça serait pas "beau" visuellement. Faut vraiment voir les combats au cinéma comme une danse et absolument pas comme un vrai combat. Parce qu'il y a rien de réaliste, à part quelques exceptions. Bien pour ça qu'on dit que ce sont des "chorégraphies", le but n'est PAS d'être réalistes. Ça doit être visuel.
Une fois qu'on voit ça comme une danse, on apprécie beaucoup plus le spectacle.
Après il est surhumain le geralt
Mdr
plus de vidéos
On fait ce qu'on peut 😁👌
@@EntrerEnLice Désolé je voulais juste mettre un commentaire pour la visibilité c'était pas méchant je disais ca comme "encore plus de chouettes choses"
"c'est bien chorégraphié, c'est beau, mais martialement ça va pas" bah un peu comme d'hab avec le cinoche quoi... (à part quelques exceptions où même la chorégraphie aussi ne va pas)
C'est bon on sait tous très bien que dans les séries et films (en règle générale) les combats ne sont absolument pas représentatifs de la réalité. De toute manière il s'agit ici d'une série SF médiévale, il ne s'agit pas d'un représentation historique d'un sujet médiéval donc je ne vois pas l'intérêt de l'analyser comme tel.
Pour du contenu supplémentaire ? Désolé mais pas intéressant.
Le réalisme dans les éléments non supra naturels par rapport à notre monde* est ce qui rend un univers fantastique plus immersif ; il n'y a pas de raison que les lois de la physique soient différentes du notre et donc que les combats qui ne font pas intervenir de magie soient différents.
Je pense que ce genre de série gagneraient à être plus réalistes ou crédibles dans les combats, il est possible d'être spectaculaire en faisant des choses cohérentes et historiques.
*Je précise par rapport au notre car dans certains univers de fiction la magie fait partie des propriété intrinsèctes de l'univers.
@@dorianrandd6784 c'est vrai que ton point de vue est totalement plausible, je n'avais pas réfléchi à la question sous cette angle, merci pour ce moment de réflexion
La "pirouette" est une invention des jeux vidéos qui il me semble n'est pas présente dans les livres. C'est comme dans les jeux, Geralt découpe en deux des types en armure de plates... (face-palm). Geralt est un très bon bretteur certes avec des réflexes surhumains, mais c'est loin d'être un idiot en combat... Je suis très déçu par cette série qui est au final assez ridicule dans l'ensemble.
Il y a pas que ces réflexes qui sont surhumains mais aussi ça force qui si je me trompe pas (corrigé moi) est 2 fois plus élevé qu'un humain de ça carrure et il peut se soigner naturellement de blessure assez rapidement (attention il ressent quand même douleur mais impossible de savoir si la douleur est amoindrie ou accentuée par ça régénération) de plus il peut consommer des potions mortel pour les humains par contre c'est pas agréable mais j'imagine qu'il est résistant a la plupart des poison.
Une chose est sur c'est qu'il peut ce permettre de faire certaines choses qu'une humain même tres fort ne pourrait effectuer sans risque majeur, une épée dans sont dos fera l'effet d'une écharde dans le pied.
@@davzek7932
Force 2 fois plus élevée qu'un mec de sa carrure je veux bien, mais même un chimpanzé je le vois pas couper en 2 un mec en armure de plates ^^
à la fois, si tu cherche du réalisme, il ne faut pas s'occuper de lire de la Fantasy avec des mutants surhumains qui combattent des monstres imaginaires... :D
@@davzek7932 en effet tu as raison le bouquin ne précise rien sur les réflexes surhumains à part pour la force et la guérison des blessures. De plus, il est bon bretteur mais pas non plus meilleur que le tortionnaire de Ciri si mes souvenirs sont bons. Je ne me souviens pas de l'existence d'un combat contre Renfi, ni une histoire sur Blaviken à part à la fin mais c'est Novigrad (à vérifier). Après j'ai lu l'édition remaniée sans les ajouts ultérieur post sortie du premier jeu.
clair en gros les combats de witcher c'est n importe nawak
Mmh alors je remet en cause rien de ce que tu dit mais l'escrime n'as pas pour but de tuer, dans un vrai combat c'est de la survie donc tu fonce c'est tout
99% de cette série est a jeter, donc bon, des soucis sur les combats, sont plus a ca prèt xd
Nul Geralt ! Tu l'exploses les doigts dans le nez...eu non, il vaut mieux avoir les deux mains quand même...retire ton doigt !
Il est coincé je peux plus ! 😅
Merci chef !
Ça doit être fade quand tu regarde un série
Non je sais faire la part des choses heureusement je suis pas un débile
Quoi de plus normal dans une serie de dark fantasy que des combats fantaisistes ... C'est juste faitnpour divertir et faire rever. Les monstres magiciens et compagnie ca n'existe pas non plus donc les combats sont fantasques mais cela n'a pas vocation a etre ni réaliste ni historique un peu d'indulgence messieurs les bretteurs 🤔
De toute facon la série Witcher sur NETFLIX et une mauvaise adaptation .
Nan une adaption que toi tu trouves mauvaise ! Nuance 😉
@@five7579 En effet et comme beaucoup d'autre je n'aime pas cette série . tous le monde a le droit d'aimé comme de ne pas aimé une œuvre .