Initiation à Docker pour tous
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 10 ก.พ. 2025
- Dans cette vidéo, je vous explique ce que fait #Docker, à quoi ça sert, comment l'installer sous macOS, Linux et Windows et surtout comment vous pouvez l'utiliser pour :
1/ Déployer des logiciels serveur
2/ Avoir un Linux sous la main
3/ Lancer des applications pas dispo sur votre OS
★ POUR SOUTENIR LA CHAINE ★
Venez voir ce que je vous propose ici : / korben
★ RETROUVEZ-MOI SUR TWITCH EN LIVE ★
Je fais également du live stream sur : / korbenfr
⚑ S'ABONNER A LA CHAINE ⚑
Si vous ne voulez pas rater les prochaines vidéos, n'hésitez pas à vous abonner, à cocher la cloche et tout le reste via www.youtube.com...
★★★ RETROUVEZ-MOI AILLEURS ★★★
Laissez un commentaire sur cette vidéo et j'essayerai d'y répondre. Ou vous pouvez également vous me retrouver sur différentes plateformes sociales :
Mon site : korben.info
Pour s'abonner au podcast : paralleles.org
Twitter : / korben
Instagram : / korben00
TikTok : / korbeninfo
Facebook : / manueldorne
La chaine TH-cam Webosaures : / @webosaures
✔ Liens mentionnés dans la vidéo ✔
Pas de liens pour cette vidéo.
Merci d'avoir regardé, liké et/ou partagé - j'apprécie vraiment :)
Faites attention à vous
#Korben
Excellent! Suivi et pratiqué en // integrallement sur une VM ubuntu, tout marche du 1er coup Top 👍👋
Génial !
merci,pour tes explications
54:54 pour éviter qu'un container se lance à chaque fois (pour exécuter une commande à la volée par exemple), faire un --rm dans la ligne de commande :
docker run --rm -v /path/in/host/datadocker:/imgs dpokidov/imagemagick /imgs/sample.jpg -resize 100x100 /imgs/resized-sample.jpg
super merci et ouiii je veux une version synologyyyy
super video, a quand la video docker-compose? je suis justement entrain d'apprendre a utiliser docker-compose + dockerfile
Merci Korby
Bonjour Korben, merci de cet excellent partage sur Docker. Juste pour être sûr, quand vous parler d'un Ubuntu sur Docker, il s'agit uniquement de la partie BASH, sans l'interface graphique. Pas d'installation d'un LibreOffice possible par exemple. Dans ce sens, la comparaison avec la virtualisation n'est pas aussi pertinente. Avec la virtualisation, il est possible de retrouver un OS pleinement opérationnel. Encore merci de cet excellent partage. Amicalement, José
Bonjour. Merci. Oui c’est uniquement un shell. Pas d’application en interface graphique même si c’est sûrement possible en déportant une session X
@@korben Merci de votre temps.
Merci bcp!!!
merci
Très intéressé par un tuto sur docker synology un peu poussé carrément !
Tu ne feras rien de très poussé avec l'interface graphique docker de synology, même si c'est suffisant pour la majorité des usages.
@@Gnanmankoudji D'où la demande de tuto un peu avancé 😉
@@NotTonyLight C'est l'interface de synology elle même qui empêche de faire des choses avancées, donc tuto ou pas ça ne change rien.
@@Gnanmankoudji Si tu le dis, aucune idée ^^
On peut tout te même passer par ssh et docker compose, chose que je ne maîtrise pas du tout, je sais juste que c'est possible.
@@NotTonyLight Ah oui dans ce cas si tu passes en SSH c'est bon, mais du coup ce n'est plus "docker synology", mais juste docker.
Hello, personnellement docker ne veut pas se lancer, le statut "is not running" même après un sudo service docker start et également après avoir modifier dans "sudo update-alternatives --config iptables"
Attention à ne pas abuser sur les 'voila', 'etc'
video très intéressante. Te serait-il possible de traiter la question des reverse proxy , idéalement avec une solution assez facile à gérer.
Ça ressemble un peu à InstallShield ( installateur d'origine amerloque ), non ?
Pas vraiment. InstallShield c'est pour créer des paquets logiciels. Docker ne créer pas de paquets logiciels au contraire il en a besoin. Le Dockerfile dit quel apps tu veux installer et il les lance automatiquement, le tout dans un conteneur isolé du système hôte.