Le rôle de l'artiste ? - Peinture abstraite

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 11 ก.พ. 2022
  • ⚠ IMPORTANT : Pour me soutenir et recevoir les prochaines vidéos : Merci de vous abonner (C'est gratuit) cliquez sur le lien suivant : bit.ly/3v1a3aU
    Le rôle de l'artiste ? - Peinture abstraite
    Suite à une interpellation sur Facebook, j'ai lancé un sondage sur TH-cam qui confirme ma conviction sur le rôle de l'artiste.
    Entre joie et tristesse, que doit faire le peintre de ses émotions ? A-t-il une obligation particulière vis-à-vis du public ?
    Mécénat : Si tu souhaites me soutenir, tu le peux sur Tipeee : fr.tipeee.com/christophehoullier
    Rejoindre mes contacts privés : eepurl.com/gekMkj
    Découvrir mon travail : christophehoullier.art
    Références :
    Baby Sitting (2014) - Film de Philippe Lacheau et Nicolas Benamou
    La liste de Schindler (1993) - Film de Steven Spielberg
    Interview TF1 Stromaë - L'enfer
    Merci ‪@VictorFerry‬ pour sa vidéo sur Stromaë qui m'a aidé à formuler ce que j'avais en tête.
    #art #peintureabstraite #stromae

ความคิดเห็น • 32

  • @ChristopheHoullier
    @ChristopheHoullier  2 ปีที่แล้ว

    ⚠ IMPORTANT : Recevoir les prochaines vidéos en cliquant sur le lien suivant : bit.ly/3v1a3aU

  • @ericdaude6927
    @ericdaude6927 2 ปีที่แล้ว +1

    Excellent résumé , la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille , c'est pour cette raison que l'art peut exprimer toute la palette des émotions humaines !

    • @ChristopheHoullier
      @ChristopheHoullier  2 ปีที่แล้ว

      Merci Éric ! Oui, ce serait bien passer à côté de notre nature que d'occulter ce qui nous construit tout autant que la joie.

  • @patrickrobbegrillet
    @patrickrobbegrillet 2 ปีที่แล้ว +1

    Et bien, voilà un commentaire très constructif de la part de cette dame. Ouverture du dialogue, intelligence et RESPECT. Que du bonheur. . Très touché par l'oeuvre n° 1 et la n°2.
    Perso, je ne peins plus qu'en gris de Payne, pour justement atteindre la lumière, le sentiment "pure", sans artifices.
    Tentative de touché l'âme avant de toucher le mental analytique....
    Bravo pour le montage vidéo, une image vaut mille mots ! Et merci Christophe pour la grande qualité de tes partages

    • @ChristopheHoullier
      @ChristopheHoullier  2 ปีที่แล้ว +1

      Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est une vraie chance de pouvoir dialoguer comme ça. Merci pour l'appréciation de mon travail. On se rejoint bien sur cette recherche de lumière et j'avoue que j'adore moi-même le gris de Payne : pas tout à fait noir mais d'une belle profondeur, de beaux reflets bleutés et de belles transparences, un jeu avec la lumière qui touche au cœur.
      Merci beaucoup Patrick. Amitié ☀

    • @patrickrobbegrillet
      @patrickrobbegrillet 2 ปีที่แล้ว

      @@ChristopheHoullier Merci Christophe pour ton message en retour. ☀

  • @esmalilmc309
    @esmalilmc309 2 ปีที่แล้ว

    J'ai eu la même réaction que la dame en voyant tes nouvelles oeuvres pour la première fois : "tiens Christophe n'a pas l'air d'avoir un gros moral en ce moment" 😉. Instinctivement, on assimile l'oeuvre à l'artiste. Or on a tous nos parts d'ombre et de lumière, c'est finalement notre façon de les exprimer qui divergent. (pour ma part, il m'est très difficile d'exprimer mon côté sombre dans mes productions artistiques). Comme le yin et le yang, les deux ont leur place dans le monde de l'art. Merci pour cette video très claire.

    • @ChristopheHoullier
      @ChristopheHoullier  2 ปีที่แล้ว

      Oui, je comprends cette assimilation de l'œuvre à l'artiste et ça s'entend tout à fait. La rupture de l'art moderne a créé une véritable transformation du rapport entre le peintre, sa peinture et le public.
      Et en effet, les états d'âme prennent une part plus importante. Et d'ailleurs je pense que nous sommes tous généralement plus sensibles à ça désormais.

  • @edendark9190
    @edendark9190 2 ปีที่แล้ว

    Je me retrouve énormément dans vos propos Christophe, j'ai commencé il y a déjà quelques temps par du figuratif et très vite je me suis emprisonné malgré moi dans une certaine "routine" et comme cela fonctionnait bien je ne me rendais même plus compte que je me perdais peu à peu. Comme dit Douglas Kennedy (Auteur américain) nous créons nos propres prisons et j'adhère totalement à ce point de vue. Notre rôle à mon sens n'est nullement de flatter son "public" si l'on commence à raisonner ainsi c'est le début de la fin. Quand j'ai pris le virage Abstrait j'avais bien conscience de perdre une partie de celles et ceux qui me suivaient mais c'était au prix de me retrouver moi même j'en mesure aujourd'hui tout le bénéfice. Si j'ai choisi cette voie c'est justement pour ne faire aucun compromis avec moi même car j'aime tant l'idée de pouvoir être en adéquation avec ce que je suis à l'intérieur. Etre authentique est ce qui compte le plus à mes yeux et pour tout vous dire la crise sanitaire a amplifié ce mouvement. Je suis donc certain d'être sur la bonne voie :) J'adorais vos travaux de collage je vous l'ai déjà dit sur un post via Linkedin mais vos nouveaux travaux et bien je les kiffe (pour faire djeuns lol )encore plus !! ils ont à la fois de la gravité et de l'optimisme et mon pseudo d'artiste ne vous dira pas le contraire ;) Amitiés

    • @ChristopheHoullier
      @ChristopheHoullier  2 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour Eden ! Merci beaucoup pour ce message d'encouragement sur le travail en cours. Oui, accepter tout : l'ombre et la lumière.
      Je comprends tout à fait votre point de vue sur la notion de liberté dans la pratique. Il s'agit de ne pas transiger car la peinture est une voie d'affranchissement qui ne saurait souffrir d'aucune compromission avec la bienséance et le qu'en-dira-t-on. Je comprends également ce que vous voulez dire avec ce sentiment renforcé par cette crise sanitaire. Car nous avons été tellement mis à genoux que ce goût de liberté s'en est trouvé d'autant plus impératif. Continuons donc ce pourquoi nous sommes faits :)
      Amitié.

    • @edendark9190
      @edendark9190 2 ปีที่แล้ว

      @@ChristopheHoullier A très bientôt !! j'ai hâte de suivre les prochaines vidéos. Amitiés

  • @lietteconstant383
    @lietteconstant383 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour Christophe , j'aime bien votre réflexion concernant la démarche artistique . . Moi aussi je suis attirée par la beauté . La joliesse m'ennuie , je crois qu'elle vieillit mal parce qu'elle cache l'essentiel. La vérité se blottit souvent dans les bras de l'obscurité bienveillante et la lumière aussi discrète soit elle ne se révèle qu'aux regard des curieux, de sensibles . C'est ce que me révèle vos tableaux .

    • @ChristopheHoullier
      @ChristopheHoullier  2 ปีที่แล้ว

      Bonjour Liette. Merci pour ces mots à chaque fois si parlants, ce qui rend votre compliments d'autant plus doux ☀️
      Oui, je suis d'accord avec l'opposition que vous faites entre beauté et joliesse !

  • @umitalogan2667
    @umitalogan2667 2 ปีที่แล้ว

    Rejeter notre noirceur c’est rejeter une partie de nous mêmes. Pour ma part la vie est un dégradée de gris.
    Puisque tu demandes ce que je pense de tes créations j’aime beaucoup, il y a du mouvement donc de la vie, de la profondeur, de la lumière . Je n’y vois pas de la noirceur même si la couleur noir (voir grise😅) est dominante. Pierre Soulages l’a expérimenté et très bien expliqué. La lumière dans le noir. J’ai commencé à travailler le noir et c’est une expérience très puissante.

    • @ChristopheHoullier
      @ChristopheHoullier  2 ปีที่แล้ว +1

      Merci Umit pour l'appréciation de mon travail. Je suis tout à fait d'accord avec toi : Il faut creuser dans TOUTE la profondeur humaine.

  • @murielquirion5047
    @murielquirion5047 2 ปีที่แล้ว

    Un....j'apprecie ta pensée vis à vis de l'art, de la création...tu arrives à mettre des mots sur des pensées que je partage, avec toi....Merci c'est éclairant, pour moi...
    Sur tes 4 toiles...je sens et j'apprécie cette recherche du "jeu qui se cherche" entre l'ombre et la lumière ...comme dit Alexandre HOLLAN : "La lumière se rassemble pour bondir en avant. Et c'est ce moment de tension - l'avant dernier instant avant l'illumination - que je peins. Ecrit le 23.6.98.
    A bientôt

    • @ChristopheHoullier
      @ChristopheHoullier  2 ปีที่แล้ว +1

      Merci Muriel, pour ton retour sur cette vidéo, sur les œuvres et.pour cette citation 🌟

  • @MrPat5869
    @MrPat5869 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour Christophe,
    Cela longtemps que je ne n'avais pas visionné tes vidéos, cela pour des raisons qui me sont personnelles et je reprends du plaisir à le faire.
    Eh bien ce que j'en pense ? c'est que tes vidéos sont inspirantes et elles doivent interpeller les artistes qui te ressemblent d'un point de vue de la pensée. Elles donneront certainement à s'ouvrir à l'art en général et à la peinture en particulier à plein d'autres personnes comme moi qui suis un amateur.
    Pour en venir à ta demande d'opinion pour la séries de tes 4 premières œuvres, je les aimes bien parce que de mon point de vue, l'art en peinture doit faire poser des question à celui qui les regarde avant de s'en imprégner.
    En ce qui me concerne, c'est ce par quoi je suis attiré en premier. j'ai envie que le tableau me demande "
    "et toi qu'as tu dans la tête, à quoi penses tu en me regardant?" c'est ce qui se passe en regardant ta peinture.

    • @ChristopheHoullier
      @ChristopheHoullier  2 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour Pat,
      Merci beaucoup pour ton retour encourageant. La question que je me pose tout le temps, c'est de me demander ce que ça peut apporter comme réflexion, plutôt qu'être dans le "coin confidence" en mode "télé-réalité". Ca fait donc chaud au cœur de recevoir ton avis positif !
      Et tu assortis, qui plus est, ton message d'un bien beau compliment car c'est tout à fait ce que je souhaite comme "travail" à mes peintures : qu'elles attrapent le spectateur pour qu'il ait un dialogue de lui avec lui.
      C'est ce que je cherche aussi dans le travail des autres peintres.
      Donc je t'adresse un grand merci à nouveau ! :)

  • @gwenaellesampic1051
    @gwenaellesampic1051 2 ปีที่แล้ว

    Je suis en accord avec toi.
    Rien n'oblige l'artiste à communiquer tel ou tel sentiment ou ressenti.
    On n'exprime ce que l'on a dans l'âme .

    • @ChristopheHoullier
      @ChristopheHoullier  2 ปีที่แล้ว

      Oui ! Là où le "travail" du peintre demeure, c'est en l'exploitant sans s'y complaire.

    • @gwenaellesampic1051
      @gwenaellesampic1051 2 ปีที่แล้ว

      @@ChristopheHoullier c'est comme ça que je le ressens.
      Mon nom d'artiste est Indigo

    • @ChristopheHoullier
      @ChristopheHoullier  2 ปีที่แล้ว

      @@gwenaellesampic1051 vous auriez un site pour voir votre travail ?

    • @gwenaellesampic1051
      @gwenaellesampic1051 2 ปีที่แล้ว

      @@ChristopheHoulliermalheureusement pas encore

    • @gwenaellesampic1051
      @gwenaellesampic1051 2 ปีที่แล้ว +1

      Tout est sur la page cœur de dragon Facebook.
      Je n'ai commencé à peindre qu'en novembre dernier

  • @laurentricoux1939
    @laurentricoux1939 2 ปีที่แล้ว

    salut chrisophe
    pour moi peindre et un besoin et apres un plaisir.
    ni joie ni tristesse c est autre chose
    ça vient de plus profond.
    le monde de l art en ce moment ressemble a ceux qui nous gouvernent .
    du toc du bling bling et de l argent . tout ça avec la bénédiction d organismes d état .
    laurent

    • @ChristopheHoullier
      @ChristopheHoullier  2 ปีที่แล้ว

      Bonjour Laurent. Je comprends ce que tu veux dire te je suis heureux pour toi que tu connaisses la création en toute plénitude, en simple extension du corps. Loin, en effet, du bling-bling !
      Amicalement. Christophe

    • @laurentricoux1939
      @laurentricoux1939 2 ปีที่แล้ว +2

      ​@@ChristopheHoullier le milieu de l art je le connait et depuis longtemps. j ai beaucoup travaillé avec une grande dame .
      jacqueline chardon- lejeune. j ai rencontré beaucoup de personnes super. j ai appris beaucoup de choses.
      mais je suis encore tres loin de la plenitude .
      🤣

    • @ChristopheHoullier
      @ChristopheHoullier  2 ปีที่แล้ว

      @@laurentricoux1939 hé hé, heureusement quelque part. Je pensais plutôt à l'exercice même de la peinture. Où il arrive ce moment de calme. Après pour la pratique en général c'est autre chose en effet !
      Fructueuse expérience avec Jacqueline Chardon-Lejeune ?