Témoignage: Divorce d'autiste, et autiste sénior

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 17 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 8

  • @missclafoutiti
    @missclafoutiti 7 หลายเดือนก่อน

    merci pour votre partage.
    c’est très utile de parler des autistes vieillissants car leur situation est peu documentée et il y a un véritable manque de visibilité.
    pour le bonus Diogène, l’émission s’appelait c’est du propre.

  • @laetititaba
    @laetititaba 4 หลายเดือนก่อน

    Merci beaucoup pour votre travail ! Je suis comme vous Femme TSA sdi hpi (et tdah), mon père TSA sdi thqi aussi
    ... mais malheureux, violent, maltraitant, toxique pour nous ses enfants ... au point qu'un de mes frères TSA s'est suicidé à cause de lui principalement ... Que de vies et de familles détruites pour rien 💔 ! Mon père à finalement eut un cancer et vient de décéder également ... Moi je suis devenue il y a 20 ans une spécialiste du cerveau et des comportements humains avant même de savoir que l' autisme existait et que je l'étais aussi ... Voilà nos vies, nos trajectoires, nos conditions résultant de choix politiques ! Toutes ces années de retard en France et son cortège de conséquences ... la psychanalyse n'y est pas pour rien ... Et maintenant on commence à faire l'hypothèse que Freud aurait été lui même Asperger lui aussi, le comble du comble ... 💔💔💔💔. L'espoir c'est la nouvelle génération ... C'est pour eux que je me bats et me débats dans mon travail même si je n n'ai pas eut la chance d'en avoir à moi à cause de l'autisme et épuisement constant ... Moi aussi j'ai besoin de temps pour penser alors je vous comprends vous et votre papa 💙

    • @mayaelle.ChroniquesduTSA
      @mayaelle.ChroniquesduTSA  4 หลายเดือนก่อน +1

      Merci pour ce témoignage fort Laetitia !
      Je vous souhaite un chemin apaisé, c'est sûr que toutes ces expériences auront été très marquantes et vous auront beaucoup appris aussi, avec une bonne part de douleur.
      La psychanaliste oui, un autre sujet en préparation ;)
      Freud asperger, mince alors ! Qui dit ça?
      En tous cas il semble Freud prétendait que " Autisme" vient de "autoerotisme", ce qui est assez " fabuleux" comme bêtise

  • @blanche5777
    @blanche5777 8 หลายเดือนก่อน

    Un grand merci pour ce contenu de qualité encore une fois .
    Avoir le temps de penser … tout est dit . J ´ en ai fait des burn out à répétition de ne pas savoir que c était vital pour moi puisque j’ avais un tsa et ne le savais pas , je forçais et m’infligeais le rythme des autres pour ne pas passer pour une tire au flanc . C’ est seulement à 50 ans que je l ´ai su . Un soulagement et une vie selon moi qui peut être enfin légitimée . Mais rien n’ est gagné car après une vie de masquage et de souffrance il faut apprendre . Heureusement je ne travaille plus. Mais je suis encore la plus tyrannique des validistes avec moi même . Ce que vous mettez en relief avec ce podcast est fondamental et va m’ aider à avancer et arrêter de lutter contre moi-même .

    • @mayaelle.ChroniquesduTSA
      @mayaelle.ChroniquesduTSA  8 หลายเดือนก่อน +2

      Merci beaucoup de partager cela Blanche! Quel parcours! J'espère que petit à petit, vous pourrez être douce avec vous même, et moins forcer. 50 ans à masquer ce n'est pas rien

    • @blanche5777
      @blanche5777 8 หลายเดือนก่อน +1

      Merci pour vos encouragements.
      J ´ai vécu 25 ans d ´errance diagnostique, ( bipolarité, trouble anxieux généralisé , avec surmédicamentation , psychanalyses freudo lacanienne puis jungienne infructueuses et délétères …..)Beaucoup de temps perdu , mais toute expérience n’ est finalement jamais perdue ne serait-ce que pour témoigner et bien orienter mes enfants et surtout l’ une particulièrement concernée . J ´ai fait 8 burn out . La suggestion de ma neuroatypie est venue de mon supérieur hiérarchique à l éducation nationale. Je n’ y ai pas cru . J’ ai mis 5 ans à me décider aux tests …..j’ ai la chance d’ être bien entourée. Maintenant c ´est repos au programme… pour la douceur j’ ai encore des progrès à faire .
      Bonne continuation à vous aussi .

  • @malekbenabi1361
    @malekbenabi1361 4 หลายเดือนก่อน

    Le cerveau d'une personne avec autisme n'a pas de bouton pause ni de bouton off .c'est un cerveau épuisant pour son maître, très productif si la société possède le mode d'emploi 🤔

    • @mayaelle.ChroniquesduTSA
      @mayaelle.ChroniquesduTSA  4 หลายเดือนก่อน

      J'imagine qu'aucun cerveau n'a de bouton on/off, mais le côté obsessionnel parfois des pensées des autistes est épuisant en effet.
      Des TTC adaptées à l'autisme peuvent aider à apaiser cela.
      La tachypsychie ( le fait d'avoir des pensées très rapides qui s'enchaînent sans cesse ) peut aussi signaler un trouble de l'humeur type bipolaire, cyclothymique ou dépression.