Souvent copié, jamais égalé. Ce film est une référence de l'héroic fantasy, voire une référence du cinéma. Moi aussi j'aurais adoré voir un "King Conan" utilisant un Schwartzy vieillissant à bon escient. Je me consolerai en regardant à nouveau ce film. Merci de m'avoir donné l'envie de le revoir!
Mon 1er film au ciné, et j'avais "bifurqué " d'un Disney quelquonque, je n'avais pas l'âge. Depuis, tous les romans et comics, fims et jeux vidéo, j'ai tout fait. Mais je ne remate que le Milius, 1/an.
"Infidèles profanateurs, je les noierai dans des lacs de sang impur. Maintenant ils apprendront pourquoi il ont peur du noir, maintenant ils sauront pourquoi ils craignent la nuit" Et quand c'est Tulsa Doom qui dit ça, et ben.... on l'écoute. J'avais vu Conan à sa sortie et signe que le film m'a profondément marqué, je me souviens encore dans quel cinéma et précisément avec qui ( trois copains et une copine). Lorsque Subotaï se lève soudainement malgré ces chaines et se présente fièrement à Conan en lui disant "Je suis Subotaï, voleur et archer ", il m'a définitivement inspiré pour mes parties de jeu de rôle car j'ai toujours voulu ensuite jouer un personnage à la fois voleur et archer. Musique énorme, scènes de combats inoubliables....il y a des plans dés le début du film que je trouve fabuleux, comme celui des cavaliers qui passent de la gauche vers la droite de l'écran avec la forêt en arrière plan et les rayons de soleil qui percent au travers et nous aveuglent presque, ou encore celui du guerrier qui se dresse sur le rocher avec les cavaliers qui surgissent derrière....Lors de l'attaque du sanctuaire, le plan sur Conan recouvert de ses peintures de combat, qui descend lentement l'escalier en marbre, dressant son épée pour faire face à Rexor, avec ces chandelles autour, la musique...pfou! Les mots me manquent. ça reste le modèle du genre.
Un pur chef d'œuvre, tout simplement, et pendant trop longtemps le seul digne représentant de l'heroic Fantasy sur grand écran. Je suis entièrement d'accord avec toi, il n'a jamais été égalé. Tout est parfait dans ce film.
Je connaissais et aimais les BD. Jamais je n’oublierai le choc éprouvé lorsque je (nous) avons découvert le visage de Schwartzy sur le grand écran…. Put… ! C’était Conan en chair et en chair. Il existe vraiment. Une courte vidéo que regarde et écoute régulièrement : « Riddle of steel, riders of doom » par l’orchestre symphonique de Ténériffe, chef d’orchestre Diego Navarro. Le chef est complètement possédé et disjoncté par cette BO. . Merci 👍🏻👍🏻👍🏻
La BO de Basil Poledouris est absolument magistrale. Il n'y a pas une semaine où je ne lance pas un morceau. Elle sublime le film tout du long et l'une et l'autre sont indissociables. C'est comme lorsque j'entends l'œuvre de Morricone dans Le Bon La Brute et Le Truand, une union parfaite. On atteint la quintessence de la musique de film, la symbiose absolue entre le son, l'image, la mise en scène et l'émotion. Si bien que, lorsque j'entends Riders of Doom dans un jingle télé à la con ou Extasy Of Gold dans une pub merdique, je pleure de haine car les marchands du temple de la consommation viennent s'approprier et profaner une musique pour l'associer avec des images antinomiques. Je pourrais alors prendre mon épée et aller à la recherche du "créatif" qui a eu l'idée de ce sacrilège. Par l'enclume de Crom !!
Je n'ai découvert ce film que récemment et j'étais fasciné. Pour les gamins de 12 ans qui l'ont découvert à l'époque au cinéma ça a dû être une claque monumentale.
Salut à toi O grand et puissant conteur ! Crom a décidé de te rappeler qu'il avait créé les grandes aventures de son premier guerrier pour la gloire et la puissance de Crom ! Ces exploits resteront dur et implacable comme l'acier ! Car le feu et le vent viennent du ciel. Des Dieux du ciel ! Mais Crom est notre Dieu, et il vit dans la terre ! Bonne et heureuse ère O grand conteur des contrées lointaines !
Le mariage parfait entre images et musique pour moi. Les 20 premières minutes jusqu' à l'apparition d' Arnold sont absolument fantastiques. La meilleure B.O de tous les temps!
La musique bordel de m...la musique! On en prend plein les cages à miel, elle magnifie l image et la testostérone qui dégouline de chaque plan. Merci cher Poil de redonner à ce film sa vraie valeur.
Mais ce t shirt de ouf ! Qui a eu cette idée de génie ? ^^ Un film qui enchaîne scène culte sur scène culte, avec un fond original et anachronique (assez unique). Incroyable. Excellent parallèle avec la chair et le sang. La aussi anachronique à la morale étonnante. Rappelons que le vol et le meutre de sang froid c'est cool ... ^^ Ps : thulsa doom est une critique des sectes de l'époque. Il me semble qu'une secte s'était suicidée en masse à Thulsa à l'époque.
@@DesToilesDesPoils après vérif c'est pas le nom du perso (qui vient de kull) mais la prestation de James earl Jones qui s'inspire du chef de secte Jim Jones qui a poussé à un suicide collectif de masse, mais pas à Tulsa. ^^
J'ai au moins quatre éditions de la musique de Poledouris, elle m'émeut toujours autant alors que j'en connais chaque mesure par coeur. La scène que vous mettez au début, d'ailleurs, est ma préférée du film. Conan qui récupère, qui fait quelques moulinets avec son épée dans ce paysage magnifique, avec la musique merveilleuse de Poledouris. J'avais trouvé à la FNAC, et je n'en étais pas peu fier à l'époque, une édition rare de 16 pistes au lieu des 12 habituelles. Il y avait ce passage en piste isolée, un vrai bonheur. Super vidéo, très complète, bravo et excellente année :) !
J'ai également un nombre impressionnant d'éditions de cette BO, pour moi cependant, mon vinyle datant de l'époque est celle où le furie de la musique ressort le mieux.
Vraiment un super film, j’ai 49 ans et je trouve génial ta chaîne qui fait des analyses de film que j’ai vu quand j’étais gamin et je trouve ça excellent👍👍👍
Un film que je me remate chaque début d'année, je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce qu'il y'a tout dans ce film. Peut-être aussi parce ce que c'est une fantasy plus adulte, plus mature, où même la sexualité du héros s'affiche et ça change tout. D'ailleurs, même en bouquin, j'ai toujours adoré le personnage et l'univers de Howard.
@@DesToilesDesPoils et tu vas rire mais même à l'époque, dans les années 80, même à l'âge de 11 ou 12 ans, je préférais les héros adultes et les histoires matures comme Conan. Je ne devais pas être un enfant comme les autres mais tant pis...
Un film majeur de mon existence, il fait partie clairement de mon top 5 de tout les temps, il est parfait en tout point et contient ma musique de film préférée avec celle de Il était une fois dans l'ouest. Quel dommage que la suite ne soit pas à la hauteur. J'aime le regarder en programme double avec Mad Max 2: The Road Warrior. Bonne et heureuse année et bon succès à ta chaîne merveilleuse! 🗡🗡🗡🗡🗡
Je continue à regarder l'ensemble de tes vidéos et là ... stupéfaction ! J'ai du voir "Conan" une bonne quinzaine de fois et je n'avais jamais remarqué que j'ai vu les premières 30mns de ce film sans aucun dialogue ! C'est là que réside le grand génie de Milius, il vous emporte dans son film jusqu'au générique de fin avec une maitrise du rythme. Bref, Conan frise le chef d'oeuvre et je ne m'en lasse pas de le revoir. Très belle analyse et excellent travail de recherche. Merci
Certains fans espéraient aussi voir Paul Verhoeven réaliser King Conan à l'époque où c'était encore faisable et la boucle aurait été bouclée avec Basil Poledouris à la partition.
Le teaser de king Conan à la toute fin du film est juste ... fou. Jamais autre image n'aura focalisé autant de fantasme, et d'attente. ET du coups la trahison de la suite fut à la auteur des attentes. Pour moi il n'y a qu'une adaptation de Conan et c'est ce film. Et je le dis sans détour, il n'y aura que Swarzy en Conan pour l'éternité. C'était l'époque et le moment. Cette époque et ce moment sont passés. Je pense que Momoa a les épaules. Du reste je vous conseille la série See, pour constater qu'il les avait. Qui sait avec le bon réal, le bon scénar, le bon directeur ... La je me fait l'intégrale de Conan en livre audio. Je ne pensais pas qu'Howard était un si bon auteur. Mieux je découvre qu'en fait toute son œuvre a été adaptée dans les comics (je me suis donc spoilé sans le savoir). Toutes mes lectures d'ado ressurgissent (j'ai d'ailleurs toujours la quasi intégrale en comics). Et il faut vraiment saluer bien bas le respect de l'œuvre d'origine par (il me semble) Marvel.
@@kékédesplages-d6d complètement d'accord avec toi. Et pour les livres/comics aussi. J'ai les éditions Bragelonne et c'est juste incroyable à lire! Merci de ce retour
@@DesToilesDesPoils Oui en fait comme tu l'as dit au début de ta vidéo, j'avais les romans poche, mais c'était la version "réécrite" on va dire. Et je n'ai pas accroché du tout (bon j'avais 14 ans aussi). Et là après ton commentaire sur ce fait (que la VO n'avait rien à voir) j'ai voulu en avoir le cœur net et j'ai cherché les VO en audio et en effet. Mais c'est pas du tout la même chose en fait. Mais c'est choquant. O.o Alors il n'est pas du niveau d'un Lovecraft certes, mais quand même, il y a une créativité d'auteur qui est indéniable. Et puis il a crée un sacré univers. Je m'attendais à du bas de plafond et en fait c'est assez subtil. Certains récits sont sur le fond très lovecraftien allant jusqu'à utiliser le même vocabulaire. Le fameux combo indicible, méphitique, sans âge. J'ai cru capter carrément des allusions à l'univers lovecraftien dans la tour de l'éléphant avec la créature d'une autre planète. Et puis surtout on est tout de même dans (sauf erreur) le mythe fondateur du sword and sorcery. C'est dongeons et dragons en bouquins (surtout dans cette logique d'appât du gain, d'aventure et de survie). A présent je trouve qu'on a tendance à attribuer la paternité du genre à Tolkien avec un peut trop de facilité. Howard est clairement le papa. Dans une certaine simplicité "naïve" (dans le sens où on est pas dans le descriptif des visuels à outrance) mais efficace. Il est juste excellent dans la description de l'action (là sont ses moments de génie, il a le sens de la scène d'action, c'est hyper visuel). Et surtout avec des ressorts créatifs qui à mon avis étaient novateurs pour l'époque. Je pensais que les comics avaient réadapté le concept et l'avaient modernisé à la sauce années 80. En fait il n'en est rien, le concept était moderne de base, tout le boulot était déjà fait. XD Howard avait 50 ans d'avance sur son temps c'est juste dingue. Comment as t'on pu reléguer cet auteur à un second rang ? Tout ça parce qu'il n'utilise pas de mots pompeux. He bien grâce à toi en fait j'ai pas redécouvert, mais carrément découvert un auteur de grand talent. Dont je ferrais la promo à présent parce qu'il le mérite amplement. Et je t'en remercie. Je vais tout me dévorer en bruit de fond (en peignant du warhammer lol cohérence). Et oh comble du mauvais gout je n'étais pas abonné et bien voilà c'est fait. ;) ps : as tu fait la chair et le sang ? C'est un de mes films culte celui là.
J'adhère à 100% à ton analyse de ce chef-d'oeuvre absolu! Comme tu le dis si bien Fred, il y a un véritable souffle épique et mythologique dans ce film, jamais ressenti depuis. La référence ultime du style "heroïc fantasy", intouchable et éternel. Le tout, magnifié par une bande-son légendaire et exceptionnelle! Chapeau bas et merci à vous MONSIEUR John Milius ...
pour moi c'est simple , c'est le PLUS GRAND film d héroic Fantsy , un PUR CHEF D OEUVRE absolu , et c'est un fan des romans de Howard que je suis qui le dit ; et pour moi la MEILLEUR BO de tous les temps, Conan un de mes idoles, et je me rappelle , ce film j ai été le voir 3 fois au cinéma à l époque, le seul film avec Rambo et Point break que j ai vu plusieurs fois au cinema ...Ce film est et je pense restera à jamais, le meilleur dans le style. Insurpassable, grace notamment à sa musique . Par CROM
Ce film reste une immense claque cinématographique pour moi, je voyais avec mes yeux d'adolescent, l'un des mes héros passer du format papier à un niveau concret, je me suis alors inspiré de la philosophie ambiante pour me former en tant qu'homme et devenir abil dan le maniement de l'épée, étant alors pratiquant d'escrime artistique. Ce film me fait toujours autant rêver 16 après l'avoir découvert pour la première fois.
Excellente crittique! Ce film a façonné mon amour de l'héroic fantasy et du jeu de rôles, deux piliers aujourd'hui encore dans ma vie. Quand j'étais au collège je faisais passer aux autres le test "conan le barbare" ; s'ils n'aimaient pas, alors ce n'étaient pas des copines intéressantes. Je l'ai revu récemment, il n'a pas pris une ride, c'est incroyable. La musique est évidemment un pilier de cette oeuvre, j'aime tous les morceaux mais mon morceau favori c'est "mountain of power procession"...Anecdote rigolote, dans mon édition DVD j'ai une scène coupée où Conan et Subotaï ont une discussion philosophique et, si je me souviens bien, où Conan raconte que petit son père l'emmenait cueillir des fruits sauvages dans les bois... J'y croyais pas, je crois que je comprends pourquoi ça a été supprimé au montage.
Mon père, qui n'était pas vraiment fana de ce genre de film avait quand même été impressionné par Valéria. Quelle guerrière, cette femme ! Mais je crois que le film ne lui avait pas déplu au final, tout comme pour ma p'tite maman. J'ai le souvenir aussi de l'admiration des effets spéciaux des petits esprits qui venaient chercher le corps de Conan au bord de la mort ; c'était franchement bien foutu dans le souvenir.
Je l'adore ce petit barbu ils ne parlent que d'eux chef-d'œuvre ( Conan le Barbare chef-d'œuvre absolu grand réalisateur grand compositeur avec un Arnold Schwarzenegger impérial) mon Dieu je suis heureux d'être un boomer d'être né dans les années 70 😃
J'ai 44 ans les Conan étaient ma référence (et pour les jeunes de la même époque) et aujourd'hui les gamins ont comme symboles des mecs comme spiderman, Iron man etc
LE film d'heroic-fantasy de mon enfance ! Costumes, acteurs, décors, scènes de baston, etc. tout était excellent ! C'était une référence pour tout pratiquant de jeu de rôle papier et ce, bien avant le Seigneur des Anneaux.
Je l'ai vu à la télé quand j'étais ado, et je crois que je ne me suis jamais vraiment relevé de mon fauteuil! Le plus grand film de fantasy pour moi où Schwarzy incarne littéralement le personnage, comme s'il n'existait que pour être Conan! Ce n'est pas si fréquent de rentrer dans un film et d'en ressortir 2 heures plus tard en ayant cette sensation d'avoir voyagé dans un autre univers! C'est épique par tous les bouts, les décors, la musique, les costumes, les combats, etc. Si je devais établir une short-list de mes films à emporter sur une île déserte, j'en garderais sans hésiter deux d'Arnold, Predator et celui-ci! Encore une de tes vidéos qui me file la dalle et me donne une irrésistible envie de revoir un film! Merci!
C'est drôle que je tombe sur cette vidéo.... Je disais justement à mon père il y a un mois à quel point j'adore ce film et qu'il est totalement intemporel, comme tu le dis aussi. Ce film est un vrai voyage dans un univers parfaitement mis en scène.. on s'y croirait et je pense sincèrement que dans 100 ans il produira toujours le même effet aux gens qui le découvriront.
CHEF D OEUVRE INTEMPOREL et musique exceptionnelle du génie Basile Poledouris, qui a également fait celle de ROBOCOP. CONAN me marquera à tout jamais depuis les années 80. Merci pour ton excellente vidéo comme d'habitude 😁👍
J ai 37 ans conan est le film que j ai vu le plus depuis que je suis enfant et je n me lasse de le regarder encore et encore , ça bande son est phénoménale et votre présentation du film es vraiment très bien faite ...bravo
Un très grand film épique, malheureusement, ce type de pépite se font de plus en plus rare. Je crois que c'est le premier film de ce type que j'ai vu étant gamin, il m'avait scotché à l'époque, et encore maintenant.
Bravo. Le meilleur film et la meilleure musique de ce dernier demi-siècle. Ça reste une de mes références absolues. Un grand merci pour avoir projeté un peu de lumière sur ce film majeur.
Conan, c'est plus qu'un film; c'est un roman d'initiation sur pellicule, le surhomme de Nietzsche dans ce qu'il est de plus pur. Il y a également une dimension chrétienne/christique dans le personnage. Privé de son enfance et réduit à l'état d'esclave; il "s'éveille" et est d'abord animé par la haine, la fureur, le désir de vengeance. Il est crucifié et ressuscite grâce à l'amour inconditionnel de Valeria qui porte le principe du don de soi à son paroxysme. Il devient un autre Conan une première fois lors de la rencontre avec Valeria et une seconde fois à la mort de cette dernière. La troisième, lorsqu'il tue Thulsa Doom. Il pourra alors jauger ce que geste lui aura apporté mais aussi enlevé. Il finira par atteindre la rédemption. Ce film devrait être montré à tous les ados. Je me souviens avoir pris une claque; il y a quelque chose d'indicible et imprescriptible dans cet opus qui vous prend aux tripes et vous transperce. Je n'oublie pas les bd publiées chez Marvel (dessins de BW Smith et Buscema que tu soulignes) et les fabuleuses illustrations de Frazetta que je pouvais feuilleter dans certains ouvrages disponibles à ma bibliothèque municipale (quelle époque !). Et les musiques de Poledouris, mon Dieu... Si ce n'est pas LA plus belle BO de film, elle est sans conteste dans les 3 premiers scores de tous les temps. Une oeuvre d'art que ce Conan.
Tu as tout résumé parfaitement...et c'est ce que j'aime aussi quand je lis les Conan d'Howard, l'évolution de cet homme qui passe de barbare à pirate, mercenaire et j'en passe puis Roi, c'est tout simplement parfait et comme tu le soulignes, devrait être enseigné à l'école...
@@zogwort1522 absolument pas, je n'en vois pas l'interêt, sauf pour créér des problèmes. J'ai mon avis, tu as le tien, et Force le sien...j'accepte vos avis, les soutiens, cela ne veux pas dire que j'y adhère....
@@zogwort1522 Lis bien, lis mieux...je n'ai pas dit que je n'adhérais pas à vos opinions, je dis que je n'ai pas à le faire...je respecte vos opinions, et, pour la dernière fois, n'essaie pas de me faire prendre partie...cette chaine n'est pas faite pour ça...on peut débattre, on l'a fait fait, moi au travers de ma vidéo, vous avec vos commentaires. Il me semble que tu veux que l'on adhère uniquement à ton avis et, même si tu as "peut-être" raison, je ne le ferai pas sous la contrainte de ta vision. Que cela t'ennuie je le comprends, moi c'est la dictature de l'esprit et de la pensée qui me gêne. Si tu veux bien restons en la, si tu ne veux pas, je ne t'en empêcherai pas...ma réponse en restera là Cordialement.
La musique de Basil Poledouris je l'ai écoutée peut-être un millier de fois. Elle a, à mes yeux, peut être autant d'importance que celle de John Williams pour la trilogie Star wars ou, dans un autre genre, celle de James Horner pour le Nom de la Rose. Bref, jamais Poledouris n'aurait du partir si tôt.
Je crois que c'est la seule musique qui porte un film depuis la première jusqu'à la dernière seconde sans quasiment aucun interruption, c'est probablement le film qui se rapproche le plus du concept opératique. Une réussite absolue.
Une des reussites du film qui est quasiment parfait, c est james earl jones, il est mystique et carrement flippant et son speach sur la force de la chair..inoubliable.
C'est LE film "Sword and sorcery", sous-genre de la fantasy créée par Howard. En relisant des nouvelles de Conan je me suis aperçu de l'influence de Lovecraft dans les parties horrifiques (comme la scène avec le serpent dans les tunnels, dont le film s'inspire). Howard évoque les indicibles horreurs invisible ect d'une façon très Lovecraftienne (on sait la relation admirative et mutuelle, épistolaire, qu'ont eu les 2 auteurs).
Un film avec un souffle épique jamais retrouvé sauf peut être dans Dune (mais dans un autre style).une alchimie extraordinaire qui me fascine même après 30 ans du premier visionnage.tellement imprégné que le secret de l acier, la force des 5 éléments, sont présents ,subtils et transformateurs. Un film initiatique
Très belle peinture que tu nous fais là de ce formidable film d'heroic Fantasy. Sans doute le meilleur encore à ce jour. La musique est absolument formidable. Elle m'avait scotché quand j'étais ado ! Bravo pour cette vidéo passionnante !
Un film légendaire ! Dans mon top 10 all Time ! Je pense que tous les superlatifs sont donnés dans cette excellente vidéo ! Les poils se sont hérissés en attendant ces mélodies de Poledouris ! Mais quel compositeur de génie ! Merci pour ton travail 💪🏻❤️
Quand je pense qu'à l'époque j'ai découvert en salle, et quasiment coup sur coup, Blade Runner, Conan et Brazil... et j'oublie Les Aventuriers de l'arche perdue, L'empire contre-attaque, E.T., The Thing, Elephant Man, Raging Bull, The Blues Brothers, Shinning, Scarface, Paris Texas, La mouche, Beetlejuice, Rusty James... on se dit qu'assurément, plus rien d'identique ne pourra arriver. Aujourd'hui si on a un chef d'œuvre tous les 5 ou 10 ans, c'est déjà une excellente décennie.
Poledouris, un compositeur de génie, les B. O de Conan et Robocop m'ont transpercé à jamais, Conan et Rocky sont les deux films qui me fendent le cœur à chaque fois, au delà de la mise en scène se sont la sincérité des récits qui font mouches
Je me souviens qd Conan passait le 25/12 pour finir la journée. C'était la fête dans la fête, j'étais ado. À la veille de mes 50 ans, qd je regarde ce film,il se passe tjs qq chose de mystique : je me régénère,je me habité. L'auteur n'a t'il assuré que Conan lui parlait lors de l'écriture? Merci de nous faire partager tout cela !
...j'ai 43 ans aujourd'hui donc jai pas connu le film à sa sortie... Mais aujourd'hui j'ai les épées en répliques sur mes murs, et j'ai la bande originale en cd qui vient et revient en boucle dans ma voiture ou dans ma chaîne hi-fi .. Quand c'est bon c'est bon...et votre excellente critique rejoint celle faite par la non moins excellente chaîne ciné "Le Fossoyeur de films"... . .et bon dieu cette musique!!!
Effectivement un film unique, et sans conteste l'un des plus grands films du cinéma ! De par son pessimisme, l'ampleur des interrogations sous-jacentes, sur la violence, la vengeance, la religion, le sexe, la guerre... Une mise en scène et une musique exceptionnelles. A noter le gros plus conféré par l'absence de CGI.
Un très beau cadeau 🎁 que tu nous fais avec le très grand Conan le Barbare, pour démarrer cette nouvelle année mon Fred !!!! Avec toujours autant d’infos et d’anecdotes à foison . Le plus grand film de l’heroic fantasy Jamais réalisé . Je m’en vais le commander tout de suite pour le montrer aux enfants 👶
Énorme film!! Une musique dantesque, des paysages somptueux des costumes magnifiques des acteurs taillé dans le roc , de l’action , du sang , le must de l’heroic fantasy , jamais égalé, dommage que le volume deux fut largement en dessous et sonna le glas de la série...il y avait tellement à raconter ...film indispensable pour tout cinéphile qui se respecte. Brillante review comme de coutume.
Je ne regarde pas le film régulièrement même s'il est culte pour moi. Question de temps et je suis obligé de le regarder seul, mais j'écoute régulièrement la BO et parfois plusieurs fois en boucle. Elle est hypnotisante.
Un grand merci et un grand bravo ! J'avais 18 ans quand j'ai vu ce film au cinéma dans le 16 ème ( Odéon) chez ma soeur ( j'avais évidemment lu tous les Conan en BD de l'époque ( John Buscema). J'étais un jeune adulte qui avait passé son enfance et son début de vie d'adulte ( fin soixante...fin soixante-dix ) avec Conan , Valerian ( Druillet et compagnie), Philemon et son âne ( notamment sur le A de Atlantique), les premiers Strange (les Xmen, Dardevil, Iron man, Spiderman), Special Strange, les 4 Fantastiques, les Superman, Batman, Wonderwoman, et les séries ( comics) comme Archie le robot, Mister No, Archibal Ballfoot, Fantom, Mandrake,etc... Vous me donnez l'impression d'en parler comme quelqu'un de mon âge, et ça me fait extrêmement plaisir d'entendre quelqu'un qui parle d'une époque qu'il a connu ( et non pas découvert les pépites qui sont sortis à cette ère par les cassettes et les DVD ) qui pour moi représente l'apogée l'âge d'or du cinéma et des comics. Pas besoin d'internet ou de smartphone à cette époque, vous rappellez-vous comme ces artistes nous faisons voyager à cette époque et comme nous avions les cerveaux qui bouillonnaient ? Très bonne vidéo, je m'abonne définitivement.
Merci énormément pour ce commentaire, effectivement, mon âge fait que j'ai découvert tout cela en salles. J'ai aussi l'intégralité Strange/Spécial Strange, Titans, et j'en passe...mes étagères sont remplies. Si l'on ajoute les musiques de films, les DVD et Bluray...je vis dans une crypte... :D merci encore et @ bientôt !!! PS : ton commentaire fait du bien au coeur...
@@DesToilesDesPoils "J'ai aussi l'intégralité Strange/Spécial Strange, Titans, et j'en passe...mes étagères sont remplies" Et bien ça me fait chaud au cœur aussi de savoir que quelqu'un a lu à l'époque et possède encore les premiers Strange, Special Strange, Nova ( début 80 je pense), Hulk ( premier épisode contre le Glouton, canadien connu sous un autre nom de nos jours), les Fantastiques four, etc... Je les avais tous et notamment les 130 premiers Strange, et un jour que j'étais pas à la maison, ma soeur ( lors d'un de ses retours des USA), 10 de plus que moi, me les a foutu à la poubelle prétextant que je devais grandir...quelque chose que je ne lui ai jamais pardonné......😢😢😢!!!! Je suis envieux que tu les aies encore, et en même temps je te félicite. Quand tu les croises (tes Comics) dans ta bibliothèque, penses à moi, et réalises bien la chance que tu as de pouvoir conserver la mémoire de grands artistes qui n'étaient considérés à l'époque que comme de grands enfants, presque que comme des benêts.😭😭😭.
@@christiandom31 quelle triste histoire, je pense que comme toi, je n'aurais pas pardonné. J'aurai une pensée effectivement pour toi en les regardant....a très bientôt
Un film somme découvert à la téloche fin des années 80 (avec d'autres claques comme Wolfen, Jaws, Escape from New-York 1997, Dirty Harry, Alien, Superman de Donner, Star Wars et tant d'autres). Ce film a marqué mes jeunes années et ma poussée d'hormones. Je me suis mis à lire les comics Marvel de Conan, les nouvelles de Howard, à aimer la musique épique, pousser de la fonte, dessiner plein de barbares sur mes cahiers de collégien et à apprécier les femmes fortes à la Valéria... Né en 73, j'ai remercié Crom en tombant sur ta chaîne car j'y ai trouvé tout ce qui me manquait sur d'autres...tenues au demeurant par de jeunes gens adorables mais... bref pas de polémique ! Admirateur devant l'éternel de Carpenter, Eastwood et d'autres vieux burnés, j'ai pris un petit strapontin chez toi (et un peu chez RE-VU aussi) et tu égayes mes soirées de nostalgique pas woke du tout (j'avais dis pas de polémique, zut...)🤭 Outre tes choix de chroniques qui m'enthousiasment pratiquement à chaque fois, c'est un vrai bonheur de t'écouter évoquer aussi les grands noms souvent oubliés des techniciens de génie qui ont oeuvré au cinéma et les bandes originales. Allez, j'arrête de faire ma groupie barbue et @ +
Merci...merci du fond du cœur. Parceque oui...nous sommes pareil et Dieu que cela est plaisant. J'espère que tu continueras à te plaire ici...nous sommes pour la plupart adorateur du burné. Merci encore
@@DesToilesDesPoils Sans souci, j'enchaîne tes vidéos ces jours-ci. D'ailleurs soit dit en passant, celle sur Conan est magistrale. Tellement à dire sur le sujet et tu as réussi à tout cerner. Je vais la revoir avec mes gosses en apéritif avant de remater le film en famille.😉
Merci pour cette magnifique critique de ce fabuleux film qui pour moi reste le chef d'oeuvre absolu de l'héroic fantasy au cinéma 😀 Un film que j'adore et que j'adore revoir également. La perfection absolue pour le genre. D'accord à 1000% avec l'ensemble de ta critique. Je possède d'ailleurs le double cd de la BO de Basil Poledouris d'intrada dans sa version intégrale. J'espère que tu feras également la critique de la Chair et le Sang de Paul Verhoeven que j'adore également 😉 Et vu le jour bonne année 2022 🙂
Idem j 'ai épuisé ma vhs et mon dvd .., un film incroyable avec des images inoubliables car construit aussi sur des design , costumes et paysages à la hauteur du monde imaginé , mélange de l'histoire humaine , de magie , de mythologie et religion. tout est parfait : musique , photos et une caméra qui récite cadrages , mouvements et contemplations .. j'adore ce film. Par son scénario , héroïque et finalement cruel , on est très loin des personnages "navets " ou Marvel "machins" qui sont incapables de refléter la dramaturgie du monde humain , pourtant ses héros évoluent souvent dans notre monde ...
Un de mes film préféré, et je suis d'accord sur tous vos points de vue. Un film où j'ai retrouvé à nouveau ce coté barbare et épique était le film "300".
Je ne peux qu'être d'accord avec toi, ce film est juste exceptionnel, quant à cette musique. Si je ne regarde pas le film aussi souvent que ça, la B.O. par contre je me la repasse toujours régulièrement. Rien que d'entendre ces paroles "Between the time when the oceans drank Atlantis, and the rise of the sons of Aryas, there was an age undreamed of. And onto this, Conan, destined to wear the jeweled crown of Aquilonia upon a troubled brow. It is I, his chronicler, who alone can tell thee of his saga. Let me tell you of the days of high adventure!" me donne la chair de poule
passionnant j'apprends des trucs (en 1975 j'ai lu les vieux "conan" et vais jeter un oeil sur ces nouvelles traductions (c'était très bien écrit dans mon souvenir) , et pour connaitre le mauvais et le bon encrage de neal Adams , chapeau !! Howard, un des amis de Lovecraft (mon écrivain préféré avec Ph k Dick )
Salut 😊 "Dino De Laurentiis et Andrew Vajna présentent" Rien qu’à lire ça sur le générique d’un film on savaient qu’on allait en avoir plein les yeux… avec entre autre un Mario Kassar en puissance et les yeux nous sortaient de la tête…. 🥺 Ça c’est du cinéma !!!😉 Merci 👍👍👍
Je ne compte plus toutes les fois où j'ai regardé ce chef d'oeuvre. J'ai découvert l'oeuvre d'Howard petite, lu les premières BD, lu les romans, j'ai pu aller voir le film à sa sortie dans les grandes salles, j'ai grandi avec Conan. Merci pour ce reportage !
Merci pour ces commentaires qui m'ont appris beaucoup de choses sur ce film absolument merveilleux sur de très nombreux plans comme vous l'avez souligné.
Il est des œuvres écrites , peintes , musicales , filmées etc ... CONAN est TOUT CELA . Ce film a entre autre aidé à me construire et peuplé mes rêves de jeune garçon . Il est , avec "L'homme qui voulut être roi" , "Excalibur" , "Laurence d'Arabie" et "La chair et le sang " dans mon cœur et le restera toujours , je dirai même qu'il l'est PLUS ! Un film aussi Nihiliste que porteur de rêves , l'opposé total des réalisations actuelles pleines de rien d'autre que de vide et faux dieux . Je rêve de le revoir sur grand écran une fois de plus depuis sa sortie . Merci pour cette belle entrée dans cette année nouvelle . Allez hop ... REmatage de la bobine !!! CROM ! PS : Ah ! J'allais oublier , ma madeleine de Proust , mon petit plaisir coupable teinté de nostalgie - pas morbide ni infantilisante - la VF , on faisait de bons doublages et à cette époque on n'avait que la VF au cinéma et toutes ces heures à boire du vin piqué au pater avec les amis et la casette vhs avant de se faire un "Cry Havoc" en mode plateau jusqu'au bout de la nuit . Donc je me le remate de temps en temps ...en VF ;) (Comme les dents de la mer avec le doublage "original" pas le tout pourri "de maintenant" . Voilà . Portes toi bien !
J'ai hésité effectivement à mettre le doublage d'origine...la voix de Richard Darbois (Harrison Ford, Richard Gere, Buzz l'éclair et j'en passe) est génial en Conan...j'aurai aimé qu'il reste sur l'acteur...
Les VF d'époque elles étaient magnifiques, les comédiens savaient s'approprier les personnages et les voix étaient le plus souvent parfaitement choisies. Je n'arrive pas à me refaire des films avec des nouveaux doublages. J'ai d'ailleurs bricolé pour avoir la VF d'origine sur La tour infernale. Même chose pour les lonneys toons ! les nouvelles VF je n'y arrive pas !
un grand film, de grand acteur, un chef d'oeuvre, un musique grandiose, des combats épique et le film est le roi du silence dans ces films est génial et schwarzy fait partie de mes acteurs chouchous des 80 et 90, pour moi c'est du 8 sur 6
Mon film préféré depuis presque 40 ans. Bon j'avoue que ce titre a été remis récemment en question avec l'arrivée de Mad Max Fury Road, mais l'effet nostalgique de Conan lui permet de rester en tête dans mon coeur (pour l'instant).
Je regarde de nouveau ta vidéo et je note ton passage dur les modifications de Sprague de Camp. Patrice Louinet ( celui qui a retraduit les écrits de Howard avant intervention de De Camp) doit boire du p'ti lait en t'écoutant. J'adore le film mais je doute, quand même, que le Conan de Howard soit resté aussi longtemps esclave comme dans film. J'ai la B.O du film ( en vinyle et en cd) c'est vraiment lyrique, un acteur à part entière dans le film. Merci pour ta superbe vidéo. Décidément, 2022 commence fort !
Je suis un grand fan. J'ai tous les livres de poches, beaucoup de comics, figurines etc... Ce film est une merveille bien que loin du personnage ecrit par Howard sur certains plan .. Mais ca reste un chef d'œuvre et toujours aujourd'hui, malgré les Cji et trucages, Le meilleur film de h fantasy produit, et surtout la Meilleur musique de film de tous les temps.... Inégalé.... Ce film est juste FANTASTIQUE...... (ps: ton travail aussi, toujours détaillé et sans blabla inutile, bravo 👏)
Il est vrai que cette bande son est un vrai chef d'oeuvre. Le lyrisme qu'elle propose nous entraine totalement, elle vole même la vedette aux paroles de ce long métrage. Cette musique est d'ailleurs considérée comme une réelle référence.
Déjà enfant je me souviens avoir été émerveiller par ce film, lorsque je l'ais vu pour la première fois. Ça fait longtemps que je ne l'ais pas revus, et de voir ta critique, ça m'a donné énormément avis de me le refaire. D'ailleurs ta critique m'a bien plus, je l'ai regarder avec grand plaisir, comme beaucoup d'autres que tu as fait. J'aime bien ton travail continu comme ça.
LE film d'heroïc fantasy par excellence! L'alchimie absolue entre la vision d'un réalisateur et la musique d'un compositeur. J'ai lu quelque part que De Laurentis ne voulait pas de Schwarzy suite à un premier entretien qui se serait mal passé. Mais Milius a tenu bon et De Laurentis après avoir vu certains rushs serait venu dire à Schwarzy:"Tu es Conan!" Ce film est aussi un hommage à Robert E Howard et à son écriture puissante et évocatrice. Je conseille fortement de lire les livres commentés par Patrice Louinet aux éditions Bragelonne.
Un film d'une puissance évocatrice incroyable, mythique et jamais égalé, sauf peut être par Excalibur de John Boorman et la saga de Peter Jackson. Et que dire de la musique de Poledouris? Magistral
@@DesToilesDesPoils tellement dommage qu'une autre direction de traitement plus soft ait été prise pour la suite, et que surtout King Conan n'ait jamais vu le jour...
Vu, vu et revu et pourtant c'est toujours un plaisir, je ne m'en lasserai jamais, rien que la BO est magistrale, dommage que la suite n'ait pas été a la hauteur.
Ce film est un monument du cinéma. L'alchimie qui entre jeu ici est tellement incroyable et tous ceux qui ont participé à sa création semble avoir donné tout ce qu'il avait. et je terminerai sur un de mes passages préférés du livre qui définit les dieux et donc les croyances de Conan pour les opposer aux Dieux des "civilisés" faibles et décadents : "Les dieux de Conan étaient simples, Crom en était le chef, et il vivait sur une haute montagne, d’où il envoyait la mort et la damnation. Il était inutile d'appeler Crom à son secours, car c'était un dieu sombre et sauvage, qui détestait les faibles. Mais il donnait à chaque homme, à sa naissance, le courage, la volonté et le pouvoir de tuer ses ennemis, ce qui pour un Cimmérien, était tout ce que l'ont était en droit d'attendre d'un dieu. " ça résume bien la philosophie du personnage. :)
Magnifique! Merci pour cette critique très intéressante. J'avais vu ce Conan à l'époque de sa sortie. Impossible de décrire comment il m'a marqué ! Pendant des années j'ai écouté la BOF de Basil Poledouris. Rien que d'y penser elle me donne des frissons. Je suis trop heureux de voir que ce film est considérer comme un chef d’œuvre. Ce n'était pas le cas à l'époque... le temps a fait son œuvre !
J'ai 50 berges et j'ai vu ce film à la télé quand je devais avoir 12ans , putain la claque ! Un film excellentissime que j'ai vu une dizaine de fois , encore une fois merci pour ton excellent taf .
Quand tout jeune j'allumais la télé , il y avait Bebel ,Ventura, Bruce Lee , SLY , CONAN etc... !!! Aujourd'hui ils ont les marseillais et bilal hassani , ça peut pas donner les mêmes personnes , ni la même société . Résultat , ça roule masqué seul dans sa bagnole ! Au passage , j'aurais bien vu une suite réalisé par john Mc Tiernan en mode 13eme guerrier ! Voir , réaliser par Mel Gibson ! Merci , belle analyse !
Aaaaah, cette époque est folle (pas en positif), même au ciné à mon époque il y avait au moins UN film vraiment bon à voir au ciné une fois par semaine...là faut attendre des mois...et encore...
Régression de notre monde ! et ceux qui disent que non ce n'était pas mieux avant et bien je ..... (censuré) ;) Ok il y a des trucs sympas maintenant mais nettement moins qu'à l'époque.
Souvent copié, jamais égalé. Ce film est une référence de l'héroic fantasy, voire une référence du cinéma. Moi aussi j'aurais adoré voir un "King Conan" utilisant un Schwartzy vieillissant à bon escient. Je me consolerai en regardant à nouveau ce film. Merci de m'avoir donné l'envie de le revoir!
Merci à toi...content de t'avoir donné envie à nouveau...
Mon 1er film au ciné, et j'avais "bifurqué " d'un Disney quelquonque, je n'avais pas l'âge. Depuis, tous les romans et comics, fims et jeux vidéo, j'ai tout fait. Mais je ne remate que le Milius, 1/an.
@@ducosarnaud9416 ça assainit l'esprit..;tu fais bien !
Film vu au cinéma en son temps. Cultissime. Seul Schwarzenegger pouvait l’incarner.
La musique est une merveille pour nos oreilles
"-Fred ! Qu' y a t' il de mieux dans la vie ?
- Se railler de Luc Besson, le voir se vexer devant soi et entendre les lamentations de ses fans."
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣énorme
Bien vue .
@@globiodesmontagnes4064 bonjour jeune Bourcagnaud.
A ce sujet, voir la vidéo de Mozinor sur Luc Besson 😁
"Infidèles profanateurs, je les noierai dans des lacs de sang impur. Maintenant ils apprendront pourquoi il ont peur du noir, maintenant ils sauront pourquoi ils craignent la nuit" Et quand c'est Tulsa Doom qui dit ça, et ben.... on l'écoute.
J'avais vu Conan à sa sortie et signe que le film m'a profondément marqué, je me souviens encore dans quel cinéma et précisément avec qui ( trois copains et une copine). Lorsque Subotaï se lève soudainement malgré ces chaines et se présente fièrement à Conan en lui disant "Je suis Subotaï, voleur et archer ", il m'a définitivement inspiré pour mes parties de jeu de rôle car j'ai toujours voulu ensuite jouer un personnage à la fois voleur et archer.
Musique énorme, scènes de combats inoubliables....il y a des plans dés le début du film que je trouve fabuleux, comme celui des cavaliers qui passent de la gauche vers la droite de l'écran avec la forêt en arrière plan et les rayons de soleil qui percent au travers et nous aveuglent presque, ou encore celui du guerrier qui se dresse sur le rocher avec les cavaliers qui surgissent derrière....Lors de l'attaque du sanctuaire, le plan sur Conan recouvert de ses peintures de combat, qui descend lentement l'escalier en marbre, dressant son épée pour faire face à Rexor, avec ces chandelles autour, la musique...pfou! Les mots me manquent. ça reste le modèle du genre.
Le plaisir de l'art, quand le chef d'œuvre s'impose à toi.
Merci pour ce texte formidable...
Un pur chef d'œuvre, tout simplement, et pendant trop longtemps le seul digne représentant de l'heroic Fantasy sur grand écran. Je suis entièrement d'accord avec toi, il n'a jamais été égalé. Tout est parfait dans ce film.
Merci beaucoup
Je connaissais et aimais les BD. Jamais je n’oublierai le choc éprouvé lorsque je (nous) avons découvert le visage de Schwartzy sur le grand écran…. Put… ! C’était Conan en chair et en chair. Il existe vraiment. Une courte vidéo que regarde et écoute régulièrement : « Riddle of steel, riders of doom » par l’orchestre symphonique de Ténériffe, chef d’orchestre Diego Navarro. Le chef est complètement possédé et disjoncté par cette BO. . Merci 👍🏻👍🏻👍🏻
Avec grand plaisir
La BO de Basil Poledouris est absolument magistrale. Il n'y a pas une semaine où je ne lance pas un morceau. Elle sublime le film tout du long et l'une et l'autre sont indissociables. C'est comme lorsque j'entends l'œuvre de Morricone dans Le Bon La Brute et Le Truand, une union parfaite. On atteint la quintessence de la musique de film, la symbiose absolue entre le son, l'image, la mise en scène et l'émotion. Si bien que, lorsque j'entends Riders of Doom dans un jingle télé à la con ou Extasy Of Gold dans une pub merdique, je pleure de haine car les marchands du temple de la consommation viennent s'approprier et profaner une musique pour l'associer avec des images antinomiques. Je pourrais alors prendre mon épée et aller à la recherche du "créatif" qui a eu l'idée de ce sacrilège. Par l'enclume de Crom !!
Tout est dit et bien dit ! Merci à toi et je viendrais avec toi purfendre ces marchands avec toi !
La scène où il découvre l'épée atlante, entre le décor et la musique de poledouris c'est juste magique !
la perfection d'un film...
Je n'ai découvert ce film que récemment et j'étais fasciné.
Pour les gamins de 12 ans qui l'ont découvert à l'époque au cinéma ça a dû être une claque monumentale.
Je confirme
Salut à toi O grand et puissant conteur ! Crom a décidé de te rappeler qu'il avait créé les grandes aventures de son premier guerrier pour la gloire et la puissance de Crom ! Ces exploits resteront dur et implacable comme l'acier ! Car le feu et le vent viennent du ciel. Des Dieux du ciel ! Mais Crom est notre Dieu, et il vit dans la terre !
Bonne et heureuse ère O grand conteur des contrées lointaines !
HAHAHAHA par Crom, je te remercie et t'envoie mes meilleurs vœux hyboriens !
Le mariage parfait entre images et musique pour moi. Les 20 premières minutes jusqu' à l'apparition d' Arnold sont absolument fantastiques. La meilleure B.O de tous les temps!
Totalement d'accord
Je l'ai vu au cinéma avec ma mére à l'époque à sa sortie ! Oui ce film est grandiose ! j'ai du le voir et revoir 100 fois !
et ça se revoit encore !!!
Un immense chef d'oeuvre . Je suis d'accord; quasiment aucun défaut .
clairement ! Merci pour ton retour !
La musique bordel de m...la musique! On en prend plein les cages à miel, elle magnifie l image et la testostérone qui dégouline de chaque plan. Merci cher Poil de redonner à ce film sa vraie valeur.
Merci à toi d'avoir regardé !
Mais ce t shirt de ouf ! Qui a eu cette idée de génie ? ^^
Un film qui enchaîne scène culte sur scène culte, avec un fond original et anachronique (assez unique). Incroyable.
Excellent parallèle avec la chair et le sang. La aussi anachronique à la morale étonnante.
Rappelons que le vol et le meutre de sang froid c'est cool ... ^^
Ps : thulsa doom est une critique des sectes de l'époque. Il me semble qu'une secte s'était suicidée en masse à Thulsa à l'époque.
Le T-Shirt une seul adresse anglaise : Qwertee.
Pour le PS c'est possible...faudra que je regarde les dates...
@@DesToilesDesPoils après vérif c'est pas le nom du perso (qui vient de kull) mais la prestation de James earl Jones qui s'inspire du chef de secte Jim Jones qui a poussé à un suicide collectif de masse, mais pas à Tulsa. ^^
@@kékédesplages-d6d Merci !
J'avoue ne pas etre fan du genre heroic fantasy mais ce film m'a scotché ado et,effectivement,meme avec les années,reste un chef d'oeuvre.
Excellent !
J'ai au moins quatre éditions de la musique de Poledouris, elle m'émeut toujours autant alors que j'en connais chaque mesure par coeur. La scène que vous mettez au début, d'ailleurs, est ma préférée du film. Conan qui récupère, qui fait quelques moulinets avec son épée dans ce paysage magnifique, avec la musique merveilleuse de Poledouris. J'avais trouvé à la FNAC, et je n'en étais pas peu fier à l'époque, une édition rare de 16 pistes au lieu des 12 habituelles. Il y avait ce passage en piste isolée, un vrai bonheur.
Super vidéo, très complète, bravo et excellente année :) !
cette musique est une oeuvre parfaite, que l'on écoute encore et encore...c'est juste parfait !
J'ai également un nombre impressionnant d'éditions de cette BO, pour moi cependant, mon vinyle datant de l'époque est celle où le furie de la musique ressort le mieux.
Chef d'œuvre absolu, ce film fait partie de mes préférés.
Oui, je suis d'accord, un grand film...
Vraiment un super film, j’ai 49 ans et je trouve génial ta chaîne qui fait des analyses de film que j’ai vu quand j’étais gamin et je trouve ça excellent👍👍👍
J'en suis heureux, merci !
Ce film est un joyau du septième art, un pur chef d'oeuvre d'heroic fantasy. Je ne compte plus le nombre de fois que je l'ai vu et revu.
et le nombre de fois ou on le reverra !
Un film que je me remate chaque début d'année, je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce qu'il y'a tout dans ce film. Peut-être aussi parce ce que c'est une fantasy plus adulte, plus mature, où même la sexualité du héros s'affiche et ça change tout. D'ailleurs, même en bouquin, j'ai toujours adoré le personnage et l'univers de Howard.
Pareil, il est juste fascinant !....Merci de ce retour et Meilleurs vœux à toi
@@DesToilesDesPoils et tu vas rire mais même à l'époque, dans les années 80, même à l'âge de 11 ou 12 ans, je préférais les héros adultes et les histoires matures comme Conan. Je ne devais pas être un enfant comme les autres mais tant pis...
Moi c'était pareil !
Tu n'étais pas seul...ça n'empêchait pas d'aimer des films plus léger mais un Conan ça restait...
Un film majeur de mon existence, il fait partie clairement de mon top 5 de tout les temps, il est parfait en tout point et contient ma musique de film préférée avec celle de Il était une fois dans l'ouest.
Quel dommage que la suite ne soit pas à la hauteur.
J'aime le regarder en programme double avec Mad Max 2: The Road Warrior.
Bonne et heureuse année et bon succès à ta chaîne merveilleuse! 🗡🗡🗡🗡🗡
Meilleurs vœux à toi et merci de commentaire chaleureux !!! @ bientôt !
Je continue à regarder l'ensemble de tes vidéos et là ... stupéfaction ! J'ai du voir "Conan" une bonne quinzaine de fois et je n'avais jamais remarqué que j'ai vu les premières 30mns de ce film sans aucun dialogue ! C'est là que réside le grand génie de Milius, il vous emporte dans son film jusqu'au générique de fin avec une maitrise du rythme. Bref, Conan frise le chef d'oeuvre et je ne m'en lasse pas de le revoir. Très belle analyse et excellent travail de recherche. Merci
Merci beaucoup
Film culte parfait qui n'a pas besoin de remake. Merci à toi pour tous ces détail
Avec plaisir
Certains fans espéraient aussi voir Paul Verhoeven réaliser King Conan à l'époque où c'était encore faisable et la boucle aurait été bouclée avec Basil Poledouris à la partition.
Verhoeven j'en rêvais (son Croisade avec Schwarzy aussi...)
@@DesToilesDesPoils c'était un film attendu..dommage
Le teaser de king Conan à la toute fin du film est juste ... fou. Jamais autre image n'aura focalisé autant de fantasme, et d'attente. ET du coups la trahison de la suite fut à la auteur des attentes.
Pour moi il n'y a qu'une adaptation de Conan et c'est ce film. Et je le dis sans détour, il n'y aura que Swarzy en Conan pour l'éternité. C'était l'époque et le moment. Cette époque et ce moment sont passés. Je pense que Momoa a les épaules. Du reste je vous conseille la série See, pour constater qu'il les avait. Qui sait avec le bon réal, le bon scénar, le bon directeur ...
La je me fait l'intégrale de Conan en livre audio. Je ne pensais pas qu'Howard était un si bon auteur. Mieux je découvre qu'en fait toute son œuvre a été adaptée dans les comics (je me suis donc spoilé sans le savoir). Toutes mes lectures d'ado ressurgissent (j'ai d'ailleurs toujours la quasi intégrale en comics). Et il faut vraiment saluer bien bas le respect de l'œuvre d'origine par (il me semble) Marvel.
@@kékédesplages-d6d complètement d'accord avec toi. Et pour les livres/comics aussi. J'ai les éditions Bragelonne et c'est juste incroyable à lire! Merci de ce retour
@@DesToilesDesPoils Oui en fait comme tu l'as dit au début de ta vidéo, j'avais les romans poche, mais c'était la version "réécrite" on va dire. Et je n'ai pas accroché du tout (bon j'avais 14 ans aussi). Et là après ton commentaire sur ce fait (que la VO n'avait rien à voir) j'ai voulu en avoir le cœur net et j'ai cherché les VO en audio et en effet. Mais c'est pas du tout la même chose en fait. Mais c'est choquant. O.o
Alors il n'est pas du niveau d'un Lovecraft certes, mais quand même, il y a une créativité d'auteur qui est indéniable. Et puis il a crée un sacré univers. Je m'attendais à du bas de plafond et en fait c'est assez subtil. Certains récits sont sur le fond très lovecraftien allant jusqu'à utiliser le même vocabulaire. Le fameux combo indicible, méphitique, sans âge. J'ai cru capter carrément des allusions à l'univers lovecraftien dans la tour de l'éléphant avec la créature d'une autre planète.
Et puis surtout on est tout de même dans (sauf erreur) le mythe fondateur du sword and sorcery. C'est dongeons et dragons en bouquins (surtout dans cette logique d'appât du gain, d'aventure et de survie). A présent je trouve qu'on a tendance à attribuer la paternité du genre à Tolkien avec un peut trop de facilité. Howard est clairement le papa. Dans une certaine simplicité "naïve" (dans le sens où on est pas dans le descriptif des visuels à outrance) mais efficace. Il est juste excellent dans la description de l'action (là sont ses moments de génie, il a le sens de la scène d'action, c'est hyper visuel). Et surtout avec des ressorts créatifs qui à mon avis étaient novateurs pour l'époque. Je pensais que les comics avaient réadapté le concept et l'avaient modernisé à la sauce années 80. En fait il n'en est rien, le concept était moderne de base, tout le boulot était déjà fait. XD Howard avait 50 ans d'avance sur son temps c'est juste dingue. Comment as t'on pu reléguer cet auteur à un second rang ? Tout ça parce qu'il n'utilise pas de mots pompeux.
He bien grâce à toi en fait j'ai pas redécouvert, mais carrément découvert un auteur de grand talent. Dont je ferrais la promo à présent parce qu'il le mérite amplement. Et je t'en remercie. Je vais tout me dévorer en bruit de fond (en peignant du warhammer lol cohérence).
Et oh comble du mauvais gout je n'étais pas abonné et bien voilà c'est fait. ;)
ps : as tu fait la chair et le sang ? C'est un de mes films culte celui là.
L'un de mes 10 films préférés de touts les temps . Un film mystique avec une musique inoubliable. 👏👏👏
On est d'accord
j'ai du voir ce film une centaine de fois et je le regarderai encore sans jamais me lasser
merci de ton retour, oui, c'est un vrai chef d’œuvre !
J'adhère à 100% à ton analyse de ce chef-d'oeuvre absolu!
Comme tu le dis si bien Fred, il y a un véritable souffle épique et mythologique dans ce film, jamais ressenti depuis.
La référence ultime du style "heroïc fantasy", intouchable et éternel.
Le tout, magnifié par une bande-son légendaire et exceptionnelle!
Chapeau bas et merci à vous MONSIEUR John Milius ...
Exactement
pour moi c'est simple , c'est le PLUS GRAND film d héroic Fantsy , un PUR CHEF D OEUVRE absolu , et c'est un fan des romans de Howard que je suis qui le dit ; et pour moi la MEILLEUR BO de tous les temps, Conan un de mes idoles, et je me rappelle , ce film j ai été le voir 3 fois au cinéma à l époque, le seul film avec Rambo et Point break que j ai vu plusieurs fois au cinema ...Ce film est et je pense restera à jamais, le meilleur dans le style. Insurpassable, grace notamment à sa musique . Par CROM
Merci beaucoup pour cet avis ! +1
Ce film reste une immense claque cinématographique pour moi, je voyais avec mes yeux d'adolescent, l'un des mes héros passer du format papier à un niveau concret, je me suis alors inspiré de la philosophie ambiante pour me former en tant qu'homme et devenir abil dan le maniement de l'épée, étant alors pratiquant d'escrime artistique.
Ce film me fait toujours autant rêver 16 après l'avoir découvert pour la première fois.
Et oui ! Entièrement d'accord !
Excellente crittique! Ce film a façonné mon amour de l'héroic fantasy et du jeu de rôles, deux piliers aujourd'hui encore dans ma vie. Quand j'étais au collège je faisais passer aux autres le test "conan le barbare" ; s'ils n'aimaient pas, alors ce n'étaient pas des copines intéressantes. Je l'ai revu récemment, il n'a pas pris une ride, c'est incroyable. La musique est évidemment un pilier de cette oeuvre, j'aime tous les morceaux mais mon morceau favori c'est "mountain of power procession"...Anecdote rigolote, dans mon édition DVD j'ai une scène coupée où Conan et Subotaï ont une discussion philosophique et, si je me souviens bien, où Conan raconte que petit son père l'emmenait cueillir des fruits sauvages dans les bois... J'y croyais pas, je crois que je comprends pourquoi ça a été supprimé au montage.
Et oui ! Une scène supplémentaire
Mon père, qui n'était pas vraiment fana de ce genre de film avait quand même été impressionné par Valéria. Quelle guerrière, cette femme ! Mais je crois que le film ne lui avait pas déplu au final, tout comme pour ma p'tite maman. J'ai le souvenir aussi de l'admiration des effets spéciaux des petits esprits qui venaient chercher le corps de Conan au bord de la mort ; c'était franchement bien foutu dans le souvenir.
Merci pour ce retour nostalgique
Quel plaisir à chaque fois que je le vois. Histoire, musique, personnages..., tout est grandiose
Effectivement, un pur chef d'œuvre
Je l'adore ce petit barbu ils ne parlent que d'eux chef-d'œuvre ( Conan le Barbare chef-d'œuvre absolu grand réalisateur grand compositeur avec un Arnold Schwarzenegger impérial) mon Dieu je suis heureux d'être un boomer d'être né dans les années 70 😃
Mais pareil...trop content d'avoir connu ça à l'époque...
Un film de légende avec des images et une musique uniques. Vu à multiples reprises. Merci beaucoup.
Merci à toi, entièrement d'accord
CONAN est un des quelques miracles de l’année 1982 . Excellente vidéo ♡ !
Mais oui ! Quelle année !
J'ai 44 ans les Conan étaient ma référence (et pour les jeunes de la même époque) et aujourd'hui les gamins ont comme symboles des mecs comme spiderman, Iron man etc
Oh mais les super héros de Strange était aussi mes héros.
Pour tout te dire, à part quelques raretés, aucun studios n'a vraiment envie de héros...
LE film d'heroic-fantasy de mon enfance ! Costumes, acteurs, décors, scènes de baston, etc. tout était excellent ! C'était une référence pour tout pratiquant de jeu de rôle papier et ce, bien avant le Seigneur des Anneaux.
Absolument
Je l'ai vu à la télé quand j'étais ado, et je crois que je ne me suis jamais vraiment relevé de mon fauteuil! Le plus grand film de fantasy pour moi où Schwarzy incarne littéralement le personnage, comme s'il n'existait que pour être Conan! Ce n'est pas si fréquent de rentrer dans un film et d'en ressortir 2 heures plus tard en ayant cette sensation d'avoir voyagé dans un autre univers! C'est épique par tous les bouts, les décors, la musique, les costumes, les combats, etc. Si je devais établir une short-list de mes films à emporter sur une île déserte, j'en garderais sans hésiter deux d'Arnold, Predator et celui-ci! Encore une de tes vidéos qui me file la dalle et me donne une irrésistible envie de revoir un film! Merci!
Excellent résumé passionné
Incroyable film. Entre celui-là et le "Excalibur" de Borman sorti l'année d'avant, la preuve en est que la fantasy des eighties, c'est du très lourd!
C'est clair ! et n'oublions pas Tygra !
Peut-être mon film préféré, un chef d’œuvre intemporel…
On est d'accord
C'est drôle que je tombe sur cette vidéo.... Je disais justement à mon père il y a un mois à quel point j'adore ce film et qu'il est totalement intemporel, comme tu le dis aussi. Ce film est un vrai voyage dans un univers parfaitement mis en scène.. on s'y croirait et je pense sincèrement que dans 100 ans il produira toujours le même effet aux gens qui le découvriront.
CHEF D OEUVRE INTEMPOREL et musique exceptionnelle du génie Basile Poledouris, qui a également fait celle de ROBOCOP. CONAN me marquera à tout jamais depuis les années 80. Merci pour ton excellente vidéo comme d'habitude 😁👍
Merci à toi pour ton commentaire !
J ai 37 ans conan est le film que j ai vu le plus depuis que je suis enfant et je n me lasse de le regarder encore et encore , ça bande son est phénoménale et votre présentation du film es vraiment très bien faite ...bravo
Merci beaucoup pour votre réponse
Un très grand film épique, malheureusement, ce type de pépite se font de plus en plus rare.
Je crois que c'est le premier film de ce type que j'ai vu étant gamin, il m'avait scotché à l'époque, et encore maintenant.
Rare sont les films qui nous scotchent autant oui...il restera heureusement à jamais en nous et dans les mémoires...
très bon film d'action avec des scènes anthologiques-très bon rôle pour arnold,oui musique incroyable et prenante !!! un film à conseillé !!
Un vrai chef d'œuvre
Bravo. Le meilleur film et la meilleure musique de ce dernier demi-siècle. Ça reste une de mes références absolues. Un grand merci pour avoir projeté un peu de lumière sur ce film majeur.
Merci de ton retour...je suis d'accord avec toi, j'ai l'impression que le film est oublié un petit peu...avant il passait à Noel tous les ans...
Conan, c'est plus qu'un film; c'est un roman d'initiation sur pellicule, le surhomme de Nietzsche dans ce qu'il est de plus pur. Il y a également une dimension chrétienne/christique dans le personnage. Privé de son enfance et réduit à l'état d'esclave; il "s'éveille" et est d'abord animé par la haine, la fureur, le désir de vengeance. Il est crucifié et ressuscite grâce à l'amour inconditionnel de Valeria qui porte le principe du don de soi à son paroxysme.
Il devient un autre Conan une première fois lors de la rencontre avec Valeria et une seconde fois à la mort de cette dernière. La troisième, lorsqu'il tue Thulsa Doom. Il pourra alors jauger ce que geste lui aura apporté mais aussi enlevé. Il finira par atteindre la rédemption.
Ce film devrait être montré à tous les ados. Je me souviens avoir pris une claque; il y a quelque chose d'indicible et imprescriptible dans cet opus qui vous prend aux tripes et vous transperce.
Je n'oublie pas les bd publiées chez Marvel (dessins de BW Smith et Buscema que tu soulignes) et les fabuleuses illustrations de Frazetta que je pouvais feuilleter dans certains ouvrages disponibles à ma bibliothèque municipale (quelle époque !).
Et les musiques de Poledouris, mon Dieu... Si ce n'est pas LA plus belle BO de film, elle est sans conteste dans les 3 premiers scores de tous les temps.
Une oeuvre d'art que ce Conan.
Tu as tout résumé parfaitement...et c'est ce que j'aime aussi quand je lis les Conan d'Howard, l'évolution de cet homme qui passe de barbare à pirate, mercenaire et j'en passe puis Roi, c'est tout simplement parfait et comme tu le soulignes, devrait être enseigné à l'école...
@@zogwort1522 est-ce que tu as pris ton médicament ? :) merci pour tout ça, c'est ta vision...effectivement...
@@zogwort1522 c'était du second degré...je respecte ta vision, comme celle de Force Lumière...
@@zogwort1522 absolument pas, je n'en vois pas l'interêt, sauf pour créér des problèmes. J'ai mon avis, tu as le tien, et Force le sien...j'accepte vos avis, les soutiens, cela ne veux pas dire que j'y adhère....
@@zogwort1522 Lis bien, lis mieux...je n'ai pas dit que je n'adhérais pas à vos opinions, je dis que je n'ai pas à le faire...je respecte vos opinions, et, pour la dernière fois, n'essaie pas de me faire prendre partie...cette chaine n'est pas faite pour ça...on peut débattre, on l'a fait fait, moi au travers de ma vidéo, vous avec vos commentaires.
Il me semble que tu veux que l'on adhère uniquement à ton avis et, même si tu as "peut-être" raison, je ne le ferai pas sous la contrainte de ta vision.
Que cela t'ennuie je le comprends, moi c'est la dictature de l'esprit et de la pensée qui me gêne. Si tu veux bien restons en la, si tu ne veux pas, je ne t'en empêcherai pas...ma réponse en restera là
Cordialement.
La musique de Basil Poledouris je l'ai écoutée peut-être un millier de fois. Elle a, à mes yeux, peut être autant d'importance que celle de John Williams pour la trilogie Star wars ou, dans un autre genre, celle de James Horner pour le Nom de la Rose. Bref, jamais Poledouris n'aurait du partir si tôt.
Entièrement d'accord
Je crois que c'est la seule musique qui porte un film depuis la première jusqu'à la dernière seconde sans quasiment aucun interruption, c'est probablement le film qui se rapproche le plus du concept opératique. Une réussite absolue.
Une des reussites du film qui est quasiment parfait, c est james earl jones, il est mystique et carrement flippant et son speach sur la force de la chair..inoubliable.
Parfait dans le rôle en effet
Max Von Sidow, incroyable aussi dans un rôle Shakespearien.
A noter la qualité du doublage français qui participe entièrement de la réussite du film.
Tulsa Doom nous a quittés 😢😢😢 James a rejoint la force 😭💔 RIP ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️
🙏
C'est un chef d'œuvre monumentale qui m'a marqué par toutes les scènes, également ses musiques de BASIL POLEDOURIS
Basil...il me manque tant... Merci pour ton retour !
C'est LE film "Sword and sorcery", sous-genre de la fantasy créée par Howard. En relisant des nouvelles de Conan je me suis aperçu de l'influence de Lovecraft dans les parties horrifiques (comme la scène avec le serpent dans les tunnels, dont le film s'inspire). Howard évoque les indicibles horreurs invisible ect d'une façon très Lovecraftienne (on sait la relation admirative et mutuelle, épistolaire, qu'ont eu les 2 auteurs).
Tout à fait, merci de ces anecdotes !!!
Une des meilleures BO du cinéma 👍👍👍👍👍 Tellement, épique que romantique..rien qu à entendre le film est ancré en moi😉
Mais oui tellement !
@@DesToilesDesPoils Chaque personnages,ou scènes dès qu elles retentissent,tu sais immédiatement les enjeux etc..👃
Un film avec un souffle épique jamais retrouvé sauf peut être dans Dune (mais dans un autre style).une alchimie extraordinaire qui me fascine même après 30 ans du premier visionnage.tellement imprégné que le secret de l acier, la force des 5 éléments, sont présents ,subtils et transformateurs. Un film initiatique
Exactement tout ça (sauf si tu parles du Dune de Villeneuve XD) ! Merci de ton retour !
Très belle peinture que tu nous fais là de ce formidable film d'heroic Fantasy. Sans doute le meilleur encore à ce jour. La musique est absolument formidable. Elle m'avait scotché quand j'étais ado !
Bravo pour cette vidéo passionnante !
Merci énormément pour ton retour....
C'est brutal, violent, épique. Mais qu'est ce que c'est bon. (La BO est pour moi la RÉFÉRENCE). Merci à toi pour cette vidéo.
Merci kraken !
Un film légendaire !
Dans mon top 10 all Time !
Je pense que tous les superlatifs sont donnés dans cette excellente vidéo !
Les poils se sont hérissés en attendant ces mélodies de Poledouris ! Mais quel compositeur de génie !
Merci pour ton travail 💪🏻❤️
Un grand merci !
Quand je pense qu'à l'époque j'ai découvert en salle, et quasiment coup sur coup, Blade Runner, Conan et Brazil... et j'oublie Les Aventuriers de l'arche perdue, L'empire contre-attaque, E.T., The Thing, Elephant Man, Raging Bull, The Blues Brothers, Shinning, Scarface, Paris Texas, La mouche, Beetlejuice, Rusty James... on se dit qu'assurément, plus rien d'identique ne pourra arriver. Aujourd'hui si on a un chef d'œuvre tous les 5 ou 10 ans, c'est déjà une excellente décennie.
On est d'accord
Poledouris, un compositeur de génie, les B. O de Conan et Robocop m'ont transpercé à jamais, Conan et Rocky sont les deux films qui me fendent le cœur à chaque fois, au delà de la mise en scène se sont la sincérité des récits qui font mouches
Entièrement d'accord
Je me souviens qd Conan passait le 25/12 pour finir la journée. C'était la fête dans la fête, j'étais ado.
À la veille de mes 50 ans, qd je regarde ce film,il se passe tjs qq chose de mystique : je me régénère,je me habité.
L'auteur n'a t'il assuré que Conan lui parlait lors de l'écriture?
Merci de nous faire partager tout cela !
Oui, il se serait rencontré en rêve...
Pour moi, la meilleur BoF de tous les temps !!
@@damienpijassou9667 🙏❤️👍
...j'ai 43 ans aujourd'hui donc jai pas connu le film à sa sortie... Mais aujourd'hui j'ai les épées en répliques sur mes murs, et j'ai la bande originale en cd qui vient et revient en boucle dans ma voiture ou dans ma chaîne hi-fi ..
Quand c'est bon c'est bon...et votre excellente critique rejoint celle faite par la non moins excellente chaîne ciné "Le Fossoyeur de films"...
. .et bon dieu cette musique!!!
Merci
Effectivement un film unique, et sans conteste l'un des plus grands films du cinéma !
De par son pessimisme, l'ampleur des interrogations sous-jacentes, sur la violence, la vengeance, la religion, le sexe, la guerre...
Une mise en scène et une musique exceptionnelles.
A noter le gros plus conféré par l'absence de CGI.
Je crois que l'abscence de CGI qui arriveront vraiment la même année avec Tron en fait sa force...tu as raison
Un très beau cadeau 🎁 que tu nous fais avec le très grand Conan le Barbare, pour démarrer cette nouvelle année mon Fred !!!!
Avec toujours autant d’infos et d’anecdotes à foison .
Le plus grand film de l’heroic fantasy Jamais réalisé .
Je m’en vais le commander tout de suite pour le montrer aux enfants 👶
J'espère qu'ils vont aimer ! Tu me diras !
Ce qui frappe, si l'on écoute ta review, c'est la musique omniprésente et totalement épique dans tous les extraits!
Totalement
Énorme film!! Une musique dantesque, des paysages somptueux des costumes magnifiques des acteurs taillé dans le roc , de l’action , du sang , le must de l’heroic fantasy , jamais égalé, dommage que le volume deux fut largement en dessous et sonna le glas de la série...il y avait tellement à raconter ...film indispensable pour tout cinéphile qui se respecte. Brillante review comme de coutume.
Merci beaucoup, peu de films peuvent se targuer d'être qualifié de Mythique !
Je ne regarde pas le film régulièrement même s'il est culte pour moi. Question de temps et je suis obligé de le regarder seul, mais j'écoute régulièrement la BO et parfois plusieurs fois en boucle. Elle est hypnotisante.
Chef d'œuvre
Un grand merci et un grand bravo ! J'avais 18 ans quand j'ai vu ce film au cinéma dans le 16 ème ( Odéon) chez ma soeur ( j'avais évidemment lu tous les Conan en BD de l'époque ( John Buscema). J'étais un jeune adulte qui avait passé son enfance et son début de vie d'adulte ( fin soixante...fin soixante-dix ) avec Conan , Valerian ( Druillet et compagnie), Philemon et son âne ( notamment sur le A de Atlantique), les premiers Strange (les Xmen, Dardevil, Iron man, Spiderman), Special Strange, les 4 Fantastiques, les Superman, Batman, Wonderwoman, et les séries ( comics) comme Archie le robot, Mister No, Archibal Ballfoot, Fantom, Mandrake,etc...
Vous me donnez l'impression d'en parler comme quelqu'un de mon âge, et ça me fait extrêmement plaisir d'entendre quelqu'un qui parle d'une époque qu'il a connu ( et non pas découvert les pépites qui sont sortis à cette ère par les cassettes et les DVD ) qui pour moi représente l'apogée l'âge d'or du cinéma et des comics.
Pas besoin d'internet ou de smartphone à cette époque, vous rappellez-vous comme ces artistes nous faisons voyager à cette époque et comme nous avions les cerveaux qui bouillonnaient ?
Très bonne vidéo, je m'abonne définitivement.
Merci énormément pour ce commentaire, effectivement, mon âge fait que j'ai découvert tout cela en salles. J'ai aussi l'intégralité Strange/Spécial Strange, Titans, et j'en passe...mes étagères sont remplies. Si l'on ajoute les musiques de films, les DVD et Bluray...je vis dans une crypte... :D merci encore et @ bientôt !!!
PS : ton commentaire fait du bien au coeur...
@@DesToilesDesPoils "J'ai aussi l'intégralité Strange/Spécial Strange, Titans, et j'en passe...mes étagères sont remplies"
Et bien ça me fait chaud au cœur aussi de savoir que quelqu'un a lu à l'époque et possède encore les premiers Strange, Special Strange, Nova ( début 80 je pense), Hulk ( premier épisode contre le Glouton, canadien connu sous un autre nom de nos jours), les Fantastiques four, etc...
Je les avais tous et notamment les 130 premiers Strange, et un jour que j'étais pas à la maison, ma soeur ( lors d'un de ses retours des USA), 10 de plus que moi, me les a foutu à la poubelle prétextant que je devais grandir...quelque chose que je ne lui ai jamais pardonné......😢😢😢!!!!
Je suis envieux que tu les aies encore, et en même temps je te félicite.
Quand tu les croises (tes Comics) dans ta bibliothèque, penses à moi, et réalises bien la chance que tu as de pouvoir conserver la mémoire de grands artistes qui n'étaient considérés à l'époque que comme de grands enfants, presque que comme des benêts.😭😭😭.
@@christiandom31 quelle triste histoire, je pense que comme toi, je n'aurais pas pardonné.
J'aurai une pensée effectivement pour toi en les regardant....a très bientôt
Que de souvenirs ! je suis dans la cinquantaine également !
@@inconutheone560 J'ai écrit ça exprès , en pensant aux cinquantenaires et sexagénaires qui passeraient par là. 😎.......😊
Un film somme découvert à la téloche fin des années 80 (avec d'autres claques comme Wolfen, Jaws, Escape from New-York 1997, Dirty Harry, Alien, Superman de Donner, Star Wars et tant d'autres).
Ce film a marqué mes jeunes années et ma poussée d'hormones. Je me suis mis à lire les comics Marvel de Conan, les nouvelles de Howard, à aimer la musique épique, pousser de la fonte, dessiner plein de barbares sur mes cahiers de collégien et à apprécier les femmes fortes à la Valéria...
Né en 73, j'ai remercié Crom en tombant sur ta chaîne car j'y ai trouvé tout ce qui me manquait sur d'autres...tenues au demeurant par de jeunes gens adorables mais... bref pas de polémique !
Admirateur devant l'éternel de Carpenter, Eastwood et d'autres vieux burnés, j'ai pris un petit strapontin chez toi (et un peu chez RE-VU aussi) et tu égayes mes soirées de nostalgique pas woke du tout (j'avais dis pas de polémique, zut...)🤭
Outre tes choix de chroniques qui m'enthousiasment pratiquement à chaque fois, c'est un vrai bonheur de t'écouter évoquer aussi les grands noms souvent oubliés des techniciens de génie qui ont oeuvré au cinéma et les bandes originales.
Allez, j'arrête de faire ma groupie barbue et @ +
Merci...merci du fond du cœur.
Parceque oui...nous sommes pareil et Dieu que cela est plaisant.
J'espère que tu continueras à te plaire ici...nous sommes pour la plupart adorateur du burné.
Merci encore
@@DesToilesDesPoils Sans souci, j'enchaîne tes vidéos ces jours-ci.
D'ailleurs soit dit en passant, celle sur Conan est magistrale.
Tellement à dire sur le sujet et tu as réussi à tout cerner.
Je vais la revoir avec mes gosses en apéritif avant de remater le film en famille.😉
Merci pour cette magnifique critique de ce fabuleux film qui pour moi reste le chef d'oeuvre absolu de l'héroic fantasy au cinéma 😀 Un film que j'adore et que j'adore revoir également. La perfection absolue pour le genre. D'accord à 1000% avec l'ensemble de ta critique. Je possède d'ailleurs le double cd de la BO de Basil Poledouris d'intrada dans sa version intégrale. J'espère que tu feras également la critique de la Chair et le Sang de Paul Verhoeven que j'adore également 😉 Et vu le jour bonne année 2022 🙂
Meilleurs vœux à toi aussi...oui, La Chair & Le Sang viendra....
Idem j 'ai épuisé ma vhs et mon dvd .., un film incroyable avec des images inoubliables car construit aussi sur des design , costumes et paysages à la hauteur du monde imaginé , mélange de l'histoire humaine , de magie , de mythologie et religion. tout est parfait : musique , photos et une caméra qui récite cadrages , mouvements et contemplations .. j'adore ce film. Par son scénario , héroïque et finalement cruel , on est très loin des personnages "navets " ou Marvel "machins" qui sont incapables de refléter la dramaturgie du monde humain , pourtant ses héros évoluent souvent dans notre monde ...
et oui...et comme disait ma femme de ménage 'on en fait plus des comme ça"
Mais quelle BO nom di diou, c'est la chair de poule à chaque fois. Merci de toutes les anecdotes autour du film
ah ben tu peux écouter ça toute l'année....
Un de mes film préféré, et je suis d'accord sur tous vos points de vue. Un film où j'ai retrouvé à nouveau ce coté barbare et épique était le film "300".
Tiens ma réponse a disparu... oui 300 le mélange Snyder/Miller sur 300 est parfait !
Je ne peux qu'être d'accord avec toi, ce film est juste exceptionnel, quant à cette musique. Si je ne regarde pas le film aussi souvent que ça, la B.O. par contre je me la repasse toujours régulièrement. Rien que d'entendre ces paroles "Between the time when the oceans drank Atlantis, and the rise of the sons of Aryas, there was an age undreamed of. And onto this, Conan, destined to wear the jeweled crown of Aquilonia upon a troubled brow. It is I, his chronicler, who alone can tell thee of his saga. Let me tell you of the days of high adventure!" me donne la chair de poule
ça y est j'ai la zique dans la tête XD XD XD
Un véritable bijou, et qu’elle musique !!!! Une musique que j’ai utilisé à l’église pour mon mariage, un grand merci grand Fred
Merci Jules
passionnant j'apprends des trucs (en 1975 j'ai lu les vieux "conan" et vais jeter un oeil sur ces nouvelles traductions (c'était très bien écrit dans mon souvenir) , et pour connaitre le mauvais et le bon encrage de neal Adams , chapeau !! Howard, un des amis de Lovecraft (mon écrivain préféré avec Ph k Dick )
frazetta , sublime et tout le monde se moquait du 1er film, je m'en souviens, et puis 1 et puis 2 et puis 3 étoiles .... ;-)
Prends les éditions Bragelonne c'est parfait !
@@zwardoz111 comme beaucoup de films des 80's non compris...
Salut 😊
"Dino De Laurentiis et Andrew Vajna présentent"
Rien qu’à lire ça sur le générique d’un film on savaient qu’on allait en avoir plein les yeux… avec entre autre un Mario Kassar en puissance et les yeux nous sortaient de la tête…. 🥺
Ça c’est du cinéma !!!😉
Merci 👍👍👍
Merci à toi !
Tout est parfait dans ce film ! Merci pour cette excellente vidéo
Merci à toi 😊
Je ne compte plus toutes les fois où j'ai regardé ce chef d'oeuvre. J'ai découvert l'oeuvre d'Howard petite, lu les premières BD, lu les romans, j'ai pu aller voir le film à sa sortie dans les grandes salles, j'ai grandi avec Conan. Merci pour ce reportage !
Oh merci beaucoup !
Merci pour ces commentaires qui m'ont appris beaucoup de choses sur ce film absolument merveilleux sur de très nombreux plans comme vous l'avez souligné.
Merci à vous
Il est des œuvres écrites , peintes , musicales , filmées etc ... CONAN est TOUT CELA . Ce film a entre autre aidé à me construire et peuplé mes rêves de jeune garçon . Il est , avec "L'homme qui voulut être roi" , "Excalibur" , "Laurence d'Arabie" et "La chair et le sang " dans mon cœur et le restera toujours , je dirai même qu'il l'est PLUS ! Un film aussi Nihiliste que porteur de rêves , l'opposé total des réalisations actuelles pleines de rien d'autre que de vide et faux dieux . Je rêve de le revoir sur grand écran une fois de plus depuis sa sortie . Merci pour cette belle entrée dans cette année nouvelle . Allez hop ... REmatage de la bobine !!! CROM ! PS : Ah ! J'allais oublier , ma madeleine de Proust , mon petit plaisir coupable teinté de nostalgie - pas morbide ni infantilisante - la VF , on faisait de bons doublages et à cette époque on n'avait que la VF au cinéma et toutes ces heures à boire du vin piqué au pater avec les amis et la casette vhs avant de se faire un "Cry Havoc" en mode plateau jusqu'au bout de la nuit . Donc je me le remate de temps en temps ...en VF ;) (Comme les dents de la mer avec le doublage "original" pas le tout pourri "de maintenant" . Voilà . Portes toi bien !
J'ai hésité effectivement à mettre le doublage d'origine...la voix de Richard Darbois (Harrison Ford, Richard Gere, Buzz l'éclair et j'en passe) est génial en Conan...j'aurai aimé qu'il reste sur l'acteur...
Les VF d'époque elles étaient magnifiques, les comédiens savaient s'approprier les personnages et les voix étaient le plus souvent parfaitement choisies. Je n'arrive pas à me refaire des films avec des nouveaux doublages. J'ai d'ailleurs bricolé pour avoir la VF d'origine sur La tour infernale. Même chose pour les lonneys toons ! les nouvelles VF je n'y arrive pas !
Tout à fait d'accord avec la note. C'est un Chef-Oeuvre. Je l'ai redécouvert sur le tard et effectivement il ne vieillit pas
On est d'accord
un grand film, de grand acteur, un chef d'oeuvre, un musique grandiose, des combats épique et le film est le roi du silence dans ces films est génial et schwarzy fait partie de mes acteurs chouchous des 80 et 90, pour moi c'est du 8 sur 6
Génial
Mon film préféré depuis presque 40 ans. Bon j'avoue que ce titre a été remis récemment en question avec l'arrivée de Mad Max Fury Road, mais l'effet nostalgique de Conan lui permet de rester en tête dans mon coeur (pour l'instant).
Clairement d'accord
Je le regarde une fois par mois
C'est bon ça !
Robert Howard,un homme de goût.
Grand admirateur d'un certain Lovecraft .
Tout à fait, certaines créatures affrontées par le Cimmérien semble sortir de l'antre du grand Chtullu
Absolument, ils étaient même amis.
@@etcheverrymarc5412 imagine un livre écrit à 4 maisn avec ces deux là....
En effet ce film avec sa musique est magistral
🙏👍🙏👍
Je regarde de nouveau ta vidéo et je note ton passage dur les modifications de Sprague de Camp. Patrice Louinet ( celui qui a retraduit les écrits de Howard avant intervention de De Camp) doit boire du p'ti lait en t'écoutant.
J'adore le film mais je doute, quand même, que le Conan de Howard soit resté aussi longtemps esclave comme dans film.
J'ai la B.O du film ( en vinyle et en cd) c'est vraiment lyrique, un acteur à part entière dans le film.
Merci pour ta superbe vidéo. Décidément, 2022 commence fort !
:) , Merci à toi cher Pierre, le reste arrive et je fais dans le lourd...
Je suis un grand fan. J'ai tous les livres de poches, beaucoup de comics, figurines etc... Ce film est une merveille bien que loin du personnage ecrit par Howard sur certains plan .. Mais ca reste un chef d'œuvre et toujours aujourd'hui, malgré les Cji et trucages, Le meilleur film de h fantasy produit, et surtout la Meilleur musique de film de tous les temps.... Inégalé.... Ce film est juste FANTASTIQUE...... (ps: ton travail aussi, toujours détaillé et sans blabla inutile, bravo 👏)
Merci beaucoup pour ton commentaire !!!
Une bien belle analyse d’un film inspiré, furieux et nappé d’une partition 🎼 percutante, mélodique.
Merci Monsieur Cinéma 👏🏼
Merci à toi pour ton commentaire par Crom !
Il est vrai que cette bande son est un vrai chef d'oeuvre. Le lyrisme qu'elle propose nous entraine totalement, elle vole même la vedette aux paroles de ce long métrage. Cette musique est d'ailleurs considérée comme une réelle référence.
Ouaip
Déjà enfant je me souviens avoir été émerveiller par ce film, lorsque je l'ais vu pour la première fois. Ça fait longtemps que je ne l'ais pas revus, et de voir ta critique, ça m'a donné énormément avis de me le refaire. D'ailleurs ta critique m'a bien plus, je l'ai regarder avec grand plaisir, comme beaucoup d'autres que tu as fait. J'aime bien ton travail continu comme ça.
Merci !
LE film d'heroïc fantasy par excellence! L'alchimie absolue entre la vision d'un réalisateur et la musique d'un compositeur. J'ai lu quelque part que De Laurentis ne voulait pas de Schwarzy suite à un premier entretien qui se serait mal passé. Mais Milius a tenu bon et De Laurentis après avoir vu certains rushs serait venu dire à Schwarzy:"Tu es Conan!"
Ce film est aussi un hommage à Robert E Howard et à son écriture puissante et évocatrice. Je conseille fortement de lire les livres commentés par Patrice Louinet aux éditions Bragelonne.
J'en parle en effet, grand film !
Un film d'une puissance évocatrice incroyable, mythique et jamais égalé, sauf peut être par Excalibur de John Boorman et la saga de Peter Jackson. Et que dire de la musique de Poledouris? Magistral
Tu as tout résumé...
@@DesToilesDesPoils tellement dommage qu'une autre direction de traitement plus soft ait été prise pour la suite, et que surtout King Conan n'ait jamais vu le jour...
Vu, vu et revu et pourtant c'est toujours un plaisir, je ne m'en lasserai jamais, rien que la BO est magistrale, dommage que la suite n'ait pas été a la hauteur.
Oui, c'est le problème avec un producteur qui veut casser les budgets sur ce genre de films en engageant des personnes moins talentueuses...
Ce film est un monument du cinéma. L'alchimie qui entre jeu ici est tellement incroyable et tous ceux qui ont participé à sa création semble avoir donné tout ce qu'il avait. et je terminerai sur un de mes passages préférés du livre qui définit les dieux et donc les croyances de Conan pour les opposer aux Dieux des "civilisés" faibles et décadents : "Les dieux de Conan étaient simples, Crom en était le chef, et il vivait sur une haute montagne, d’où il envoyait la mort et la damnation. Il était inutile d'appeler Crom à son secours, car c'était un dieu sombre et sauvage, qui détestait les faibles. Mais il donnait à chaque homme, à sa naissance, le courage, la volonté et le pouvoir de tuer ses ennemis, ce qui pour un Cimmérien, était tout ce que l'ont était en droit d'attendre d'un dieu. " ça résume bien la philosophie du personnage. :)
entièrement d'accord !
Magnifique! Merci pour cette critique très intéressante. J'avais vu ce Conan à l'époque de sa sortie. Impossible de décrire comment il m'a marqué ! Pendant des années j'ai écouté la BOF de Basil Poledouris. Rien que d'y penser elle me donne des frissons. Je suis trop heureux de voir que ce film est considérer comme un chef d’œuvre. Ce n'était pas le cas à l'époque... le temps a fait son œuvre !
Un grand merci !
J'ai 50 berges et j'ai vu ce film à la télé quand je devais avoir 12ans , putain la claque !
Un film excellentissime que j'ai vu une dizaine de fois , encore une fois merci pour ton excellent taf .
Merci à toi
Mon acteur préféré et mon film préféré ❤
Génial
Quand tout jeune j'allumais la télé , il y avait Bebel ,Ventura, Bruce Lee , SLY , CONAN etc... !!! Aujourd'hui ils ont les marseillais et bilal hassani , ça peut pas donner les mêmes personnes , ni la même société . Résultat , ça roule masqué seul dans sa bagnole !
Au passage , j'aurais bien vu une suite réalisé par john Mc Tiernan en mode 13eme guerrier ! Voir , réaliser par Mel Gibson !
Merci , belle analyse !
Aaaaah, cette époque est folle (pas en positif), même au ciné à mon époque il y avait au moins UN film vraiment bon à voir au ciné une fois par semaine...là faut attendre des mois...et encore...
Régression de notre monde ! et ceux qui disent que non ce n'était pas mieux avant et bien je ..... (censuré) ;) Ok il y a des trucs sympas maintenant mais nettement moins qu'à l'époque.
Un monument de l’heroic fantasy. John milius a su parfaitement retranscrire l’univers.
Vivement un blu-ray 4K digne de ce nom…
Bordel oui (et sans les voix de la musique coupée lors de l'attaque du village cimmérien...)