La salle de shoot - Le Moment Meurice
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 6 ก.พ. 2025
- Guillaume Meurice a choisi d’aborder un sujet chaud : la salle de shoot qui va ouvrir à Paris près de la Gare du Nord. Il s’est rendu dans le 17ème arrondissement de Paris pour recueillir l’avis des riverains.
Retrouvez « Si tu écoutes j’annule tout » du 13 octobre 2016, avec Antoine : www.franceinte...
« Si tu écoutes j’annule tout » du lundi au vendredi à 17h sur France Inter.
le gars à 4:11 il a une voix digne des deux minutes du peuple c'est magique x)
4:10 Mais c'est totalement une voix des 2 minutes du peuple ! 😲
excellente conclusion
Extra, le symptome du: "Je répète des trucs que j'ai entendu, mais sans me poser la question.... Alors la drogue c'est BFM TV"
XD
Fabien Roca Ça marche aussi avec n'importe quel média, France Inter inclu
D'accord sur le fond, maintenant je pense qu'à travers cette punchline c'est une critique du journalisme express dédié au buzz qui est visé. Et indirectement toutes ces personnes qui prennent pour argent comptant tout ce qu'ils peuvent raconter... La conclusion n'est que bon sens, toujours avoir un regard critique sur ce que l'on voit et entend. Alors que j'ai l'impression que beaucoup aujourd'hui n'en prennent plus le temps...
Et puis certes France Inter peut parfois tomber dans le piège, mais on n'est pas tout à fait au même niveau que BFM, ITele et consorts.
Je ne suis pas certain que cela fonctionne ainsi...
Pour ce qui est des sources, je pense plutot que France Inter, BFM et autres vont piocher à l'AFP. Et à partir de ces dépêches ils présentent l'info à leur sauce. Bfm étant une chaine d'info non-stop (contrairement à FranceInter) l'info arrive en continu sans trop de traitement. De plus, il y a besoin d'y coller de l'image, voir développer le propos sur le fil... Et c'est là où ça part généralement en sucette.
Là où France Inter communique la dépêche de l'AFP, BFM and Co apportent des "informations" souvent sous peu de sources en complément... Quitte à désinformer voire stigmatiser. Tous ça pour le buzz et la part d'audience.
Dire ensuite que TF1 est plus politiquement correct que France2 ou France Inter... Très bien, avis basé sur? A mon avis ils ne le sont pas plus, il n'y a qu'à voir avec quel journal ils ont interrogé les candidats à la primaire LR. Très neutre Le Figaro.
Et pour finir sur votre remarque, le repli sur soi et l'égoisme de la radio. Euhh alors, certes le monde de la télé ou de la radio doit être un monde un peu à part. Pas franchement facile de l'intégrer ou de s'y faire une place. Maintenant si l'on reste sur l'exemple de France Inter. Une radio qui est bien plus orientée info, culture et humour que musique et pub. De là on peut regarder les chroniqueurs, Tom Vila, Alison Wheeler Nicole Ferroni ou encore Pablo Mira et bien d'autres... Loin d'être des vieux briscards de la radio.
Il faudrait arrêter de basher le service public...
"france inter une radio de propagande dextreme gauche"
Je pense que l'on va s’arrêter la. Une telle objectivité et un tel argumentaire me laisse sur le cul.
Ma drogue c'est la LMM !
II
II
V
Le Moment Meurice. #fièredesonpicrate #jesuispuceau
Tellement epic le dernier xD
beau final
Ah, Guillaume Meurice a rencontré Ellie Semoun dans Kaamelott ?
AU BÛCHER !
J'adore le mec à 4mn20! J'ai cru à un sketch des 2mn du Peuples!!! MDR
4:10 😂😂😂🤣
"c'est comme donner de l'argent à un chômeur " ils en sont pour les voyages spatiaux ? parceque je me sens chaud pour coloniser une autre planète et tout recommencer
4:57 donc celui qui travaille ne fait pas ça pour l'argent :)) c'est le chômeur qui profite de l'argent qu'on lui donne, mais que c'est beau!!. Un rentier ce mettra dans la catégorie des travailleurs puisqu'il fait travailler son argent :)) patron de ses sous ^^.
OMG le dernier :(
c'est clair...y a du gros CON ;)
Ça serai très intéressant si l’on passait les lois en suivants les décisions des RIC ! 😂
Pfff les gens veulent à tout prix avoir un avis sur tout et ce même si ils ne pigent pas un tiers des enjeux du débat. Comment peut-on être contre les salles de shoot ? Act up s'est battus pour ces salles, ça n'encourage rien, bien au contraire.. bref super chronique ;)
ducoup on peut dire que pole emploi se serait unpeut la salle de shoot des chomeurs? hum hum a mediter^^
Hey Jocelyne!
vive la prohibition! ça a fait ses preuves!
y a aussi la drogue chez les friqués de la cote d'azur et des hauts de seine : ...la politique avec ses salles de shoot , les meetings de Sarkozy !
je pense donc je fuis 🤔
elle est mignone mamie jamaique faut lui filer un granola pour la descente:))
On prétend les aider mais existe-t-il des études sur l'efficacité de la mesure ? J'ai l'impression que c'est plus pour éviter que ces messieurs dames soient importuner par des drogués en pleine rue, que pour leur propre bien. D'ailleurs la mairie a plus en moins annoncé la couleur en mettant la salle dans un quartier "pauvre".
Après l'argument sanitaire (des aiguilles propres et tout ça) il me semblait qu'il y avait déjà des distributions gratuite de seringues. Le mieux n'est-il pas simplement de les envoyer en désintox ? La consommation étant interdite, pourquoi le juge ne pourrait-il pas ordonner des soins plutôt qu'attendre benoîtement que le drogué ait peut être lui-même un jour envie de se soigner ? Prenez un suicidaire : on l'aide pas à se faire du mal, en cas de doute il est placé en soins.
Parce que ça évite déjà qu'ils fassent une overdose ? Parce que ça permet de faire un travail de prévention bien plus efficacement ? Ceux qui iront en salle de shoot sont déjà ceux qui ont besoin d'aide (et pas seulement en terme d'addiction, mais en terme social et psychologique). Il y en a bcp qui n'iront pas.
Distribuer des seringues propres, c'est bien, mais l'accompagnement humain c'est mieux.
Et merci de ne pas comparer avec les suicidaires, ça n'a RIEN à voir (ce n'est pas une addiction).
Et on ne peut pas forcer quelqu'un à aller en désintox, juste comme ça. L'obligation entre dans un cadre bien précis (mise en danger de sa propre vie et de celle des autres, obligation judiciaire par exemple). Sinon il faudrait aussi forcer les alcoolos à y aller, et mon dieu que ça coûterai CHER ! Il n'y a déjà pas assez de place dans les structures pour les volontaires, les gens qui demandent à y aller, et tu veux envoyer des gens qui ne veulent pas y aller. La première étape pour se soigner c'est de sortir du déni et d'accepter qu'on a une addiction. C'est une perte de temps et d'argent (tu sais, celui de tes impôts).
Et pour rebondir sur ton histoire du suicidaire qu'on envoie en structure "en cas de doute" : NON. En cas de doute, on ne fait rien. Il faut que ça soit avéré. Parle avec des malades, des suicidaires et ex-malades. Ils te diront tous qu'ils ont été renvoyés chez eux au lieu d'être envoyé en structure alors qu'ils avaient un historique lourd et clairement verbalisé que si ils rentraient chez eux, ils recommencerait.
Le monde est pas aussi joli dans les structures d'aides psychiatriques et les urgences psy.
oui des études existe, en fait le Portugal, l'Espagne, le Canada, les Pays Bas ont adopté cette mesure et pas pour des nèfles mais parce que 1)ça permet de réduire les risque d'épidémie 2)réduit le nombre des morts par overdose 3)Permet de faire de la prévention au niveau des produits en circulation et 4)réduit le nombre de toxicomane parce que tadaaa, être écouté par des gens qui savent de quoi on parle, sans être jugé ça incite à réfléchir alors que d'être sommé par un juge de se désintoxiquer ça n'incite qu'à replonger à la première occase. Se désintoxiqué est une démarche aussi personnelle et intime que de faire le choix de s'intoxiquer. La salle a été placé là parce que c'est une zone traditionnelle à Paris des polytoxicomanes et pas parce que c'est une zone "pauvre" et personne n'est pertubé parce que si t'habites le XVIème ça fait environs 36 ans que le spectacle est en cours.
Sans compter qu'alerte ou pas, et prise en charge ou pas, contrairement à ce que croit certain psychiatre à l'omniscience autoproclamé, une personne qui est déterminé à se tuer, le fera quoi qu'il arrive.
Mortimorestef a tout dit ;).
J'ajouterai qu'une étude a été menée en Suisse depuis l'ouverture des salles de shoot il y a quelques années, et la consommation d'héroïne a en effet baissée dans le pays.
Le moment Meurice : vous reprendrez bien un peu de condescendance ? Ou de haine du petit Français ?
"le petit français", soit trois mecs et deux meufs pris au hasard dans la rue. Et dans le 17e parce que sinon c'est pas drôle
...
ptdr
niveau fétichisme à deux ronds du "petit français" complètement imaginaire...
Je kiffe G Meurice ! Sauf quand il s’attaque à Dieu.
Dommage moi c'est ce que je préfère et sa phrase "des fanzouzes d'un mec en slip" dans un autre chronique est ma préférée x)