Salut Julien :) J'avais adoré cette première vidéo, dans laquelle tu as énoncé quelque chose de tout à fait juste, et qui selon moi ne devrait pas faire débat puisque tu souhaites réunir les univers Casual/hardcore pour que chacun y trouve son compte, et non pas que l'un des deux univers prenne le pas sur l'autre. J'en profite pour une toute petite parenthèse hors-sujet, qui concerne la synchronisation audio/image que j'ai remarqué depuis hier (vidéo bistro 500, et celle de Carole publiée tout à l'heure, sur Returnal et le 1er boss). En effet, il apparaît que vos voix sont en avance sur l'image. Cela peut être dû à un refresh rate variable de vos rushs qui donne lieu à une désynchro. Faut regarder ça de plus près, mais parfois, ça se règle en mettant une latence de 200ms sur l'entrée son (micro). Ciao !
Si tu peux me repondre sur ce point que j'ai partagé sur la chaîne de GagzZz "un point ultra important selon moi qui est le scenario. Effectivement, la mort du joueur est partie INTEGRANTE de l'histoire et du lore des jeux dans les rogues. A demander un mode facile on modifie l'ecriture du scenario et les émossions du joueurs. Dans les Dark Souls toute l'histoire repose sur justement les Revenants et la folie (invaders). Comment le joueur peut il ressentir la démence et le désespoir avec un mode Facile ? Idem Returnal c'est même le titre du jeu qui est en question ! Ensuite les Rogues sont un GENRE ce n'est pas une question de mode. Comme je le dis dans mon test, imaginons que je n'aime pas les jeux d'horreur, je vais pas demander a Capcom de me remplacer les zombies par des peluches, retirer le sang, et une D.A a la Bob l'éponge pour Resident Evil 8 car cela turait le principe même d'être un jeu d'horreur.
@@CladiosNocta Oue Dark souls. Mourir une enniemme foit, puis retournée a sa mort récupéré son stuff mes y re mourir car TOUT les mobs re pop a nouveau alors qu'on les a déglingué et faire sa a l’infini... Dsl mes se genre de jeux... Bof pour moi. Un mode de difficulté aurai aidé a se que je continue a y jouer ET donc a y prendre du plaisirs. Si c'est pour se faire chier je n'en voie pas l'intéré. Et attention je fait aussi de l'e-sport. J'ai poncées de nombreuse années les arènes et chant de batailles de WoW. Mes dans wow il y a des pallié et des zones qui s'apparente a des modes de difficulté. En quoi enlève le plaisirs des Hard cor gamer les modes de difficulté ??? Qui peut le plus peut le moins il me semble.
@@HagenLeViking Tu vois par exemple tu dis " Dsl mes se genre de jeux... Bof pour moi" c'est donc un jeu qui n'est pas fait pour toi donc pas besoin de baisser la difficulté. Dark Souls ne serait pas Dark Souls avec plusieurs mode de difficulté. C'est ok tu n'es pas obligé de jouer à tout. Il ne faut pas tout diluer et détruire un genre qui fait plaisir a beaucoup. C'est pas comme si 99% des jeux sont des souls like.
Les développeurs de From Software ne céderont jamais au choix de la difficulté dans les Souls car tout le concept de ces jeux repose sur le dépassement de soi et ce que l'on ressent après une victoire. C'est leur choix et il est tout à fait respectable et puis la réputation de ces jeux s'est bâtie sur cette exigence et c'est pour cela qu'ils ne changeront pas. Dans le cas de Returnal qui est une nouvelle licence pas encore de réputation et puis les mécaniques sont totalement différentes avec une part d'aléatoire propre aux Rogue like/lite. Si il s'avère que statistiquement très peu de joueurs le finissent et même que des trophées liés aux 1ers actes soient débloqués avec un pourcentage de rareté très faible. Il n'est pas impossible que les développeurs fassent un patch de réajustement de certains paramètres d'accessibilité. Pour un bon exemple de jeu avec plusieurs choix de difficultés qui garde un challenge intéressant même en normal c'est God of War. Chacun peut y jouer comme il en a envie car même si c'est un jeu narratif, son gameplay est suffisamment technique pour contenter les joueurs hardcores avides de challenge. Voilà un bel exemple de jeu qui peut s'apprécier à tout niveaux sans rien enlever à personne. Et pour ma part je considère God of War dans ces 2 derniers modes de difficultés plus exigeant qu'un Souls. Y'a eu énormément de vidéos de joueurs qui battent la reine des Valkyries dans le mode le plus dur voir même avec l'équipement du début du jeu. Franchement bravo à eux mais le fait qu'on puisse faire le jeu en mode histoire ne leur retire en rien le mérite d'avoir réussi pareil exploit et je rejoins Julien sur ce qu'il dit pour le coup.
Je ne suis pas d'accord sur le fait que la nouveauté de la licence de Returnal devrait l'emmener à être plus "facile". D'autant plus que le "premier acte" du jeu a été terminé par 57,3% des joueurs actuellement, l'ayant entièrement fait seul il s'agit d'un jeu difficile et qui peut sembler punitif, mais je trouve qu'une fois pris en main, le jeu est un plaisir d'adrénaline et de défis. Je pense que là où la difficulté est plus grande que vis-à-vis d'un Elden Ring, est pour les joueur qui ont du mal à viser (armes à feu) sachant qu'il n'y a pas de visée automatique. Et depuis l'addition du mode coopératif, le jeu est de plus en plus apprécié car l'entraide permet à ceux qui ont des difficultés d'avancer plus aisément.
Il l'ont fait déjà dans elden ring qui est plus simple que n'importe quel autre from software , a commencer par avoir ajouté une invocations qui tabasse le boss a ta place
C’est surprenant à quel point je comprends tes arguments cependant je suis intimement persuadé que le défi personnel est fondamental pour créer l’étincelle de magie
Oui après je pense sans prétention que ce qu'il dit c'est de conserver l'expérience pensé par les développeurs et juste d'ajouter un option "mode aventure" ou mode découverte. Cela n'enlève donc pas le défi personnel pour ceux qui le souhaite.
Le seul argument que j'accepte vraiment c'est par rapport à l'accessibilité aux personnes en situation de handicap. Typiquement, je me connais, j'ai absolument 0 volonté. Et c'est pour ça que j'aime les souls (et Returnal), y a pas de possibilité de rendre le jeu plus simple. C'est un mur, faut l'escalader ou alors accepter d'avoir payé 80 balles pour rien. Du coup je le fais. Et ça n'a rien à voir avec le fait de rechercher la gloire et l'acceptation des autres en tant que "hardcore gamer" parce que je pue de manière générale aux jeux vidéos. C'est juste une histoire de me forcer à persévérer. Sauf que s'il y avait un mode facile, ça offrirait une porte de sortie à mon cerveau et vraiment, ça pourrirait mon expérience de jeu. Dans ma tête je serais en permanence en train de me demander pourquoi je ne passe pas simplement en mode facile, et ça me dégoûterait du jeu au final.
Franchement je suis partagé... Vieux joueur touchant un peu à tout, dans la moyenne en terme de dextérité, et avec peu de temps libre pour jouer, les jeux exigents m'offrent une des sensations les plus grisantes du JV. Une fois passé la phase d'apprentissage initiale, c'est du pur bonheur. La sensation de maîtrise par rapport à la difficulté est géniale. On aimerait partager ces sentiments positifs, nés de nos expériences personnelles. Ensuite, je comprends que nous ne sommes pas tous égaux devant l'apprentissage, et que les modes d'accessibilité permettent à tout le monde de bénéficier de l'expérience.
En effet. Une fois maîtrisé, returnal c'est du pur bonheur. Alors oui tu meurs ... beaucoup même...mais tu payes tes erreurs. c'est tout. Donc rendre tout accessible c'est effacer un pan entier des JV à mon avis.
@@zuperfire1111 après je rejoins l'argument de Julien dans le sens où je vois pas en quoi ça enlève quelque chose au jeu mis à part le prestige de l'avoir terminé dans sa difficulté initiale. J'aime mettre la difficulté maximum dans les jeux auxquels je joue et perso, ç'est pas parce qu'on m'en a donné le choix qu'à la fin j'en ressors insatisfait. Alors la, pas du tout...
@@obnivious5976 oui d'une certaine manière tu a raison cela n’enlève rien au jeux d'avoir un mode de difficulté sauf pour un jeux qui n'a pas était game-designer pour cela, le problème comme a tenter d'expliquer plusieurs youtubeur, un mode facile ou de l'aide partiel ferai tomber a l'eau plein de mécanisme propre a Returnal.. d’ailleurs Bugland l'a bien expliquer dans sa vidéo mais a aucun moment Julien ne fait mention ou s’interroge sur le bien fait de certain mécanisme propre a sa difficulté. La j'ai plus l’impression qui généralise les jeux difficile, la preuve il parle de Celest mais ce n'est pas comparable a Returnal, dans Celest tu n'a aucun mécanisme propre a la difficulté alors oui tu peut facilement mettre en place des option d'aide, bref j'ai bien aimer la vidéo mais il n'a pas pris tout en considération mais a plus expliquer pourquoi lui a raison et pas nous ! après je respect complètement son avis mais faut pas mettre tout les jeux difficile dans le même panier car les Soul ou Celest et Returnal sont tout les 3 des jeux complétement différent.
@@obnivious5976 bah ça enlève comment le jeu est voulu, returnal est un jeu qui veut que tu meurt c'est limite le but du jeu, returnal c'est mourir retourner au vaisseaux avancer ect. C'est un boucle donc casser la boucle à pas de sens. Pourtant j'aime pas les jeux dur et je ne joue pas à returnal mais je comprend ceux qui veulent que ça reste comme ça.
Oui mais imaginons qu'il y ait un boss vraiment compliqué que la plupart des joueurs n'arrivent pas à passer, est-ce qu'il serait pas mieux de faire un autre mode de difficulté pour que cette majorité puisse accéder à la suite du jeu? Et puis surtout que je joue en facile ou en difficile qu'est-ce que ça change à la vie de ceux qui jouent en super ultra méga hardcore ?
Mon frère est handicapé, nous partageons la passion du jeu vidéo, nous jouons aux mêmes jeux quand ils sont accessibles, les niveaux de difficultés aident énormément. Merci de garder les jeux vidéos accessibles à tous.
@@OooO-jb5ei développé quoi ? Il y a des centaines de jeux vidéo, certain très facile ou pour les enfants, d'autre plus difficiles pour des gamer comme moi qui veulent un bon challenge. Et il y a aussi des jeux vidéo Nintendo pour ton frère.
C'est mon cas jai 36 ans et 2 enfants. Et vu le nombre de jeux actuels ou t as un checkpoint toutes les 2 min, des saves automatiques, des aides a la visée, des tutos sur TH-cam... et ben si certains jeux sont pas accessibles pour moi, et ben je me lance pas dedans... les opens world a la duree de vie enorme perso je sais que jaurais jamais le temps/patience pour les terminer vu ma situation, donc je passe mon tour. Je sais que cest dommage car je passe a côté de certains titres, mais voila cest comme ça. Returnal m'attire mais je sais qu'il ya un risque que je nen vois jamais l'issue. Donc J attends une baisse de prix, ou je le trouve d'occase et si ca passe pas je le revend. Pas beoin de polémique... si tu es aussi entre 35 et 40 ans tu dois savoir qu'il y a une époque ou les jeux étaient tous très exigeants et que si tu mourrais ou etegnais ta NES c'était retour a la case départ. Pourquoi une polémique pour ça, avec des débat ou autre a part pour faire du clic ?...
Voilà ça c'est la bonne réflexion. Il y a aucune honte à dire qu'un jeu est trop dur, si on y arrive pas c'est pas grave on joue à autre chose. De toute façon il y a tellement de jeux qu'on peut pas tous les faire donc un de plus ou un de moins ça va changer quoi au final ?
Sauf que quand je jouais à ces jeux,on était beaucoup moins de joueurs et en sortant de l’école on avait du temps pour les finir.Maintenant ce n’est pas que des enfants qui achètent le jeu.Pour moi la meilleure solution c’est la difficulté adaptative au bout de plusieurs échecs comme ça pas de mode facile.Et pour les hardcore gamer remettre un système de point à la fin comme ça ils peuvent ce la raconter en prenant une photo de leur score.😂
Bien dit. On au final, tous les jeux ne sont pas fait pour tous le monde. C'est la vie. Personnelement, je n'aime pas les jeux avec du grinding (GaaS). J'aimerais jouer a certain, mais non, c'est pas pour moi, c'est tout.
Hello, Ce qui est dérangeant c'est que le jour de la sortie des tests tu fais un édito (qui ressemble à un test) qui au vu de ton énorme communauté (et je te félicite) sera "d'office" ou presque assuré d'être TOP vues. Alors que les autres TH-camrs qui ont fait un test plus en profondeur, sont allés plus loin dans le jeu auront moins de vus Day one. Au niveau du test, c'est celui qui en fait le moins qui est le plus récompensé (c'est malheureusement la réalité). Ce qui aurait été respectable et appréciable, c'est d'expliquer par exemple sur les réseaux sociaux que tu feras un édito dans quelques semaines (et non Day One) pour X ou Y raisons. Afin de laisser ceux qui ont "bossé" (et ce n'est pas péjoratif), sortir leur vidéos avec du contenu (qui donneront des arguments factuels sur le jeu après le boss 1 2 3 etc...). J'ai beaucoup aimé Carole (sur cette vidéo), qui nous dit, je vous ferrez un test dans quelques temps... en 2077 (j'ai adoré le clin d'œil). Mais pareil le Day One c'est pour les testes complets et pas forcément les éditos (dont le contenu s'arrête au boss 1 voir avant). Le dernier point dérangeant, est que tu dis que tu es journaliste (et je suis d'accord). Mais que tu n'as pas pu proposer de teste car tu n'es pas allé assez loin et que tu n'avais plus de plaisir pour "persévérer". Mais un journaliste ne fait pas des sujets et/ou vidéos que sur les sujets (jeux) qui lui procurent du plaisir ou lui plaise. Ou alors on est plus sur une ligne éditoriale objective. Car à un moment on peut se poser la question lors de tes vidéos mais qui "parle" ? le journaliste ou l'amoureux des jeux (car les 2 points de vus peuvent être ou sont souvent différents). Pour finir, si cet édito n'avait pas été fait Day One il n'y aurait pas eu cette polémique. Que l'on aime ou n'aime pas ta chaîne, je suis d'accord avec toi stop le manque de respect... Je te remercie et bonne continuation.
Je ne suis pas certain que tout le monde parle en connaissance de cause. Ayant regardé les différentes vidéos sur le sujet (presque toutes), ce que j'en ai retenu, c'est tout d'abord, la sincérité de Julien, il ne l'a pas fini, il le dit, il donne son avis et comme il le répète assez souvent, ce n'est que son avis. Ensuite, Bugland explique en quoi Returnal est difficile mais également qu'avec un peu de persévérance, ça passe crème (enfin presque). Gagzzz lui parle de la difficulté en général et de façon subjective, ce sont ses mots. Enfin, mon avis est que comme les autres secteurs culturels on devrait savoir dans quoi on met les pieds. Pour la littérature, on sait quels auteurs sont plutôt pour les littéraires et quel sont ceux pour les lecteurs du Dimanche. J'ajouterais également, que Julien, même s'il devient une référence de la culture vidéo ludique, n'est pas mon premier choix pour les tests (désolé Julien, j'admire ta culture, un peu moins tes qualités de joueur....mais ce n'est que mon avis). Il y a plein de personnes qui testent, à nous de profiter de cette diversité. D'ailleurs, on devrait saluer le débat entre ces différents acteurs du jv, car leurs échanges sont sains et sans animosité..... et on devrait en prendre de la graine. Comme le disait Rousseau: La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre (c’était juste pour faire cultivé).
@@gregoryjean01 Désolé, mais tu ne réponds pas du tout à mon commentaire. Prend le temps de le lire et réponds après. Aussi, fait un effort d'écriture, parceque c'est chaud à comprendre. Et s'il n'y a pas consensus, il y a débat....c'est le principe....
@@mikaelcarayon7138 Tu n'as pas à me remercier, je ne suis qu'un parmi tant d'autres. Je rajouterais qu'en new gen, il n'y a pas grand chose donc, commencer sur un jeu exigeant, c'est allé à contre courant de l'attente les joueurs. Mais ce n'est que l'avis d'un joueur moyen, voir mauvais.
@@guillaumeadnot972 Je ne pense pas que ce soit vraiment son point de vu. Mais plus de trouver un consensus. Quelque chose qui n'exclut pas certaines personnes. La sphère vidéoludique est jeune et elle ne doit pas tomber dans les travers parfois élitiste de ses ainés que sont la littérature et le 7eme art. Je n'affirme rien, je me demande juste, en résumé, si c'est possible de n'exclure personne.
Je suis dans le même cas que Julien, je vie exactement ce qu’il exprime. Âgé de 44 ans et père de famille je n’ai plus le temps et plus les mêmes réflexes qu’il y a 20 ans. Plus je prends de l’âge plus je cherche des jeux avec une grande immersion et moins d’exigence. Merci à toi Julien pour cette vidéo qui permet vraiment de faire avancer ce sujet.
J'en ai 19 et je suis comme vous... Toujours préféré les jeux narratif (au quel je joue en difficile les 3/4 du temps) alors que un darksouls par exemple je fais 3 boss et après je lâche alors que l'ambiance est ouf
@@fu7oow559 J'en ai 36. j'adorerais comme toi me lancer dans un dark souls qui a une ambiance et un lore ouffissime, mais le die&retry c'est pas du tout mon style de jeu. Vraiment pas. J'aime save quand je veux. Du coup, je me contente de mater des vidéos de gameplay par-ci par-là, enviant la patience des fins épéistes tout aussi habiles à la parade et à la magie que prompt à l'initiative lors des affrontements contre des dragons ou d'hostiles attroupements de mort-vivants en armures.
Je suivais Gaggzz, mais il a un ton vraiment trop hautain du style "moi je", "j'ai raison, je sais tout et les autres sont des cons", du coup j'ai laissé tomber.
"Si c'était plus inclusive [comprendre facile] y'aurait plus d'appétence pour ce genre" Et bien justement, c'est la difficulté qui défini ce genre, donc non, il y aurait de l'appétence pour ce jeu, mais certainement pas pour "ce" genre, puisqu'il aurait été par essence, modifié et donc plus le même genre de jeu qu'au départ.
Regardez sekiro qui a relancer le même débat en 2019 , le jeu est super si on se sort les doigts du cul . Le jeu a été élu GOTY ( j étais content mais surpris comme bcp )
@@leriacedia8189 faut pas prendre ça comme ça, je peux comprendre que des joueurs plus casu est envie de de tester le jeu pour son ambiance. J'ai pas encore le soft mais il me fait de l'œil
Perso j étais limite un hardcore gamer plus jeune, mais la entre le taf et la famille, les priorités changent.... Je n'ai plus honte de prendre le mode découverte ou autres...
Tous à fais d’accord quand tu a des enfants tu à moins le temps de t’acharner sur un jeu comme celui là. Malgré tous j’ai passé le 3ème boss pour l’instant
@@Old-Snake1983 je peux tout a fait comprendre ton raisonnement. Le truc c'est que maintenant adulte, on a des moyens différents, et la quantité de pépites disponibles, entre des AAA plus anciens, les indés qui sortent, je me vois pas trop a mettre la majorité de mon temps sur un seul jeu. Il y a tant d'expériences fantastiques. Je veux jouer, rêver frissonner, me battre, me surpasser, découvrir, et c'est vrai qu'un jeu comme returnal, je vais passer a côté.. bon c'est pas bien grave il en faut pour tous et loin de moi l'idée de crier au scandale. Mais au final je prefere mettre mon temps au service de plus de jeux que m'en restreindre a 1 ou 2 seulement.
@@Old-Snake1983 ahlala je te rejoins tellement. L'exemple que tu cites est criant de vérité.... L'image du joueur occasionnel qui prend sa ps5 pour jouer a Fifa ( je n'ai rien contre Fifa note...) On a encore un sacré bout de chemin pour montrer que le jeu vidéo est un art. Avec une histoire, ses chefs d'œuvre, ses démons aussi. Bref un univers tellement complet.
Personnellement étant en situation handicap je suis totalement d'accord avec Julien et la mise en place de difficultés plus simple. Ça cela permet à de nombreuses personnes d'avoir un jeu adapté alors capacité physique réflexe tout en ne dérangement pas les autres joueurs, qui veulent mettre leur capacité à l'épreuve et profiter du jeu tel qu'il est.
La majorité des jeux propose des mode de difficulté l'inclusivité esr déjà la même dans les jeux multi grace a l'aide a la visé franchement parceque il y a une poignée de jeux dans mode de difficulté vous gueuler
Ça se conçoit, mais de base il faut respecter la vision de la personne qui crée le jeu , c'est comme pour un livre , on appel ça la vision de l auteur . Si le développeur du jeu pense que la difficulté apporte quelque chose à sa vision sur son jeu.
Je suis également en situation de handicap et je peux plus me permettre de jouer à des jeux avec un niveau de difficulté élevé.. Exemple pour FF7 remake où l'on peut choisir un niveau de difficulté, ce qui m'a permis de pouvoir y jouer
Je pense qu'il faut accepter que des jeux ne soient pas faits pour nous. Je travaille dans l'industrie à Tokyo et quand on s'occupe de la gestion de la difficulté sur un titre, on détermine à l'avance (et de manière très consciente) qui va être la cible de notre jeu, en sachant que chercher à plaire à tout le monde est une décision périlleuse (qui peut impacter nos ventes), surtout si on développe un titre élaboré pour un certain type de public en particulier. Certains ressentent du plaisir face aux challenges, et se tournent uniquement vers ce genre de titres, car ils ont du mal à éprouver de la satisfaction sur des jeux où le générique de fin est servi sur un plateau d'argent (alors que pour d'autres, c'est agréable et divertissant). Ces jeux portent leur réputation « justement » de par leur niveau difficulté, ils sont développés dans cette optique, et proposer un mode facile à ce « genre » de jeu, c'est retirer le mérite des joueurs (pour qui ce jeu est en amont développé) de se dire "C'était dur, mais j'ai enfin réussi!", c'est comme demander à un Tactical RPG de devenir un Action-RPG pour qui soit plus accessible, ça dénature l'essence même de ce pourquoi « et pour qui » le jeu est créé, ici, en l’occurrence, pour des joueurs qui veulent relever des défis. J’adore l’univers de Resident Evil, pour autant je déteste leur gameplay, j’accepte que ce n’est pas fait pour moi. Les jeux sont à foison. A force de vouloir plaire à tout le monde, au final on risque de ne plaire plus à personne. Si Eternal proposait un mode facile, les joueurs occasionnelles lui jetteraient des pierres en disant qu'il n'est pas assez divertissant et trop répétitif par rapport à d'autres jeux, et les joueurs expérimentés ne le considérerait plus comme un jeu à challenge, vu qu'il serait destiné à tous. Chercher à plaire à tous les consommateurs est une erreur marketing que beaucoup de studios font malheureusement. La seule chose qui devrait être faite, c’est de prévenir sur la jaquette que le jeu est destiné à un certain type de joueur appréciant la difficulté, pour éviter les erreurs d'achat. Et je pense que cela se fera dans un certain avenir.
J'ai attaqué Returnal , il y a quelques jours . Pour moi , c'est une belle découverte . Je dirais qu' il est plus exigeant que difficile . Je crois que beaucoup de gens ne sont plus habituer à mourir dans les jeux vidéos . Et , pour ce type de jeu , régulièrement , jusqu'à se familiariser avec les mécaniques du jeu , la maîtrise du personnage , les armes et les équipements , avant d' arriver à avancer dans le jeu . Contrairement à beaucoup de jeu où il y a peu de difficulté ou , où la difficulté augmente de façon crescendo à mesure que l'on avance dans le jeu . Tant dis , que le concept des jeux comme les souls ou les Returnal , prennent le contre-pied de cette mécanique d' évolution standard de la difficulté dans la majorité des jeux . Là , vous allez beaucoup crever au début jusqu'à vous améliorer et , enfin pouvoir avancer dans le jeu et l' histoire . Ce qui rappelle le travail par lequel doit passer un musicien ou un boxeur avant espérer pouvoir remporter un combat ou commencer à pouvoir s' amuser sur son instrument . Cela demande du travail , de la détermination , de la persévérance , etc , avant d' intégrer des bases plus ou moins solides avant de pouvoir pleinement progresser . Sinon , je suis d'accord , lorsque l'on veut plaire à tout le monde , on devient insipide et on ne plaît plus à personne . Et , en ce qui concerne le jeu vidéo , ( comme le cinéma et autres , d' ailleurs ) , rien n'est pire que la standardisation . Comme le phénomène idéologique du wokisme dans le cinéma et de plus en plus dans les jeux vidéos , malheureusement . Après, vous vous retrouvez avec des personnages féminins et du féminisme , de la dite " diversité " , du LGBTisme , du gauchisme , etc , dans la moindre production , de partout , tout le temps . Et , tout devient indigeste à force . Donc , si il y a bien une chose à préserver ou , plutôt , rétablir , c'est bien le pluralisme politique et idéologique , la liberté de création , la liberté de présenter un point de vue singulier et différent de la doxa dominante , des concepts de mécanique de jeu tout aussi singuliers et différents de ce que les autres peuvent faire , etc ... C'est tout le problème de notre époque ! Enfin , bref ... Pendant que je vous ait sous le coude . J' aimerais vous demander si dans un avenir plus ou moins proche , des concepteurs de jeu vidéo Français comptent nous réaliser , un jour , un ou des jeu(x) dont la trame narrative se base sur une période historique liée à l' histoire de France , pour changer ? Et , si , certains s' interrogent de temps en temps sur la pertinence de réaliser un jeu sur la Savate boxe Française version sport ou version baston de rue ? Ou , de réaliser un jeu dont le personnage principal serait un franco français dont l' arsenal de combat serait l' art martial militaire mixte Français d' avant la PGM où les soldats français maîtrisaient la Savate boxe française traditionnelle . C'est-à-dire , l'art du combat à la française regroupant les techniques de la Savate boxe française mélangées à la lutte parisienne ( ou , française ) , à l' escrime , au maniement des armes et autres techniques de combat propre à la culture du combat à la français de l' époque ... Car , en voyant certains passionnés qui cherchent à faire ressurgir du passé cet art martial mixte ou complet Français presque oublié suite aux boucheries des 2 dernières guerre mondiale . Je me disais qu' il serait pertinent et passionnant que des concepteurs de jeux vidéos s' intéressent au sujet et puissent nous produire un jeu unique en allant puiser là-dedans . Et , que cela pourrait être bénéfique à tout le monde . Autant pour les concepteurs d'un tel jeu vidéo qui les démarqueraient des autres , que pour les joueurs qui découvriraient quelquechose de nouveau que personne n'a jamais fait ! D' autant plus , lorsque je constate , pour m'y intéresser un peu , qu' il existe un certain engouement toujours plus prononcé pour la Savate boxe française dans le monde . Enfin , voilà une petite suggestion à prendre ou à laisser . A vous de voir ! Salut
Le mieux ça serait un débat en live avec ces chaînes. Ça serait plus constructif que des réponses par vidéo interposé. Et d'ailleurs ça serait un bon concept de vidéo, des débat avec des gens VRAIMENT en désaccord sur divers sujets ( avec respect ).
@@rideus5922 il a de bon arguments, peux être qu'il ce ferai tailler en pièce comme tu dis mais c'est pour le bien de la communauté jeux vidéo en général. Je ne suis pas un Bisounours mais je te remercie de t'inquiéter pour ça communauté 😉
Et quel concept 🙄: Drama et compagnie, ça me répugne de voir des gens se complaire à touiller la haine pour avoir des vues (cf. Psyhodelik et consor). Très peu pour moi
Pour moi le meilleur argument de tous le débat est celui de bugland quand il dit « Je ne vais pas demander un capcom un mode RE qui fait pas peur ». Les jeux ne sont justes pas tous pour tout le monde, et heureusement que chacun puisse y trouver son compte !
Les jeux qui font peur sont pour moi un exelent exemple... pour que les jeux difficiles puisse être adaptable., un jeu qui fait peur on peut le jouer en plein journée, fenêtre ouverte, avec son chien a ses biens et une autre personne sur le canapé et avec un fond de radio derrière. On est pas tous obliger d’y jouer à minuit dans une cave sans lumière.
Surpris de la vidéo de bugland qui explique très bien pourquoi un mode facile n'est pas compatible avec se type de jeux, j'espère que t'es revenue sur le jeux et que tu à avancé je pense qu'avec un peut d'aide et une bonne compréhension du style et des mécaniques sa peut le faire. Bisous mes petits cookeo ❤️🤞🤞🤞🤞🤞🤞🤞🤞
Je suis d'accord avec toi, le fait de mourir ca permet de gg en exp pour les armes..c'est ce qui m'a permis au bout de la 7eme fois de tuer le premier boss. Par contre je suis dead dans le monde 2, je dois y returnal encore 😅😅😅
@@sylvainducos3284 en soit un mode plus simple qui t'explique comment faire avec une proposition pour augmenter le niveau petit à petit ça peut être pas mal. Le plus important c'est la gestion de la balance progression / frustration
@@sylvainducos3284 je pense que beaucoup on pas compris le système de se faire des sessions de jeux c'est vraiment le plaisir de faire des run avec plein d'armes et bonus qui vienne varié le gameplay
Merci d'avoir eu l'honnêteté de t'être exprimé...perso j'ai pris le jeu mais j'étais très content d'avoir eu ton tes sensations de jeu. Je ne comprends pas les gens qui râlent...c'est ton avis un point c'est tout 👍🏽
Je comprend pas, normalement il y a pas de débat a avoir ,la difficulté extrême fait partie intégrante de l'œuvre le très grand plaisir de se genre de jeu vient du fait que nous joueurs on triomphe de cette difficulté, abaisser cette difficulté c'est enlever la note globale du jeu... après les hauteurs ont ils bien dosés la difficulté est ce que les mécaniques d'apprentissage est bien faite la note de ce genre de jeu va dependre de ça... c'est genre qui fait que soit c'est pour toi sa ne l'est pas... les jeu versus fitghting c'est pour moi ou pas, les shout up, les jeu cartes...etc c pour moi ou pas les rogue like pour moi ou pas... c'est pas être élitiste de dire que les rogue like est fait pour certains, mais par contre je trouve que de plus en plus on pousse les gens a fuir la difficulté, la ou jusqu'à les années 2000 on demandait gens de ce dépasser... tu peu pas passer tu demandes a un pote, mon pote peu pas passer un niveau je l'aide... années 90.. aujourd'hui on dit aux auteur change ton jeu...
C'est l'essence même de ce jeu. Il faut que ce Mr Chièze comprenne que dans l'art, il existe des créateurs qui ne s'adressent pas à tout le monde mais à un public ciblé. Tu retrouves cet exemple dans Dark Souls où tu comprendras naturellement que le jeu n'est pas fait pour un joueur occasionnel, mais pour une catégorie de joueurs qui sont amateurs de challenge. Tu trouves la même chose dans la musique: Prenons l'exemple du metal. Les gens écoutent majoritairement de la pop, parce que c'est une musique POPULAIRE, donc étymologiquement parlant faite pour le peuple, pour plaire au plus grand monde possible donc... Or le metal est un mouvement contestataire et qui s'adresse dans l'ensemble à un public très ciblé (c'est d'autant plus vrai dans les sous-genres extrêmes) Et le problème dans tout ça, c'est que si tu retires à l'oeuvre ce qu'elle est, elle n'est logiquement plus elle même et perds toute son identité et n'existe plus. Pour revenir sur la musique, c'est exactement comme si je me plaignait parce que la pop est un genre trop facile d'accès... C'est complètement con sachant que c'est son but. Il faut bien retenir que ce qui fait la beauté de l'art, c'est la dimension tentaculaire de sa diversité. L'oeuvre doit rester ce que son créateur voulait qu'elle soit, qu'elle plaise ou non. Alors, si Julien ne veut pas finir ce jeu, ça veut juste dire qu'il n'était pas fait pour lui, point.
Julien toi qui est en contact avec les développeurs, fais un entretien pour qu'ils expliquent pourquoi ils n'ont pas jugé utile de mettre des niveaux de difficulté.
Parceque ce jeu est un rogue like et donc c'est le style jeu qui veut qu'on progresse par la mort. Si le jeu a un mode facile et que tu ne meurs plus et bien le jeu se terminera en quelques heures, ne sera plus le même et n'aura plus de raison d'être...
@@istrydhil Non c’est à vous de ne pas y jouer et c’est tout et c’est pas grave. Moi par exemple il y’a des jeux que je jouerais jamais car soit ils font peur et je n’arrive pas à y jouer ou soit autre chose et tant pis c’est pas fait pour moi et puis c’est tout je vais pas pleurer alors que c’est qu’une minorité de jeu de toute façon. Le fait d’ajouter un mode facile n’enlèvera rien à nous mais enlèvera le genre, le succès, la renommé et et l’âme du jeu. Si aujourd’hui les Souls sont autant connu c’est parce qu’il y a qu’un seul mode de difficulté et puis c’est tout, et c’est ce qui fais tout l’intérêt du jeu. Sinon après les gens vont se dire c’est un jeu comme un autre, ces jeux sont différents et il faut l’accepter. De toute manière ces jeux là non pas vraiment de vrai scénario, tout l’intérêt du jeu se base sur l’exigence de celui ci. Pourquoi ajouter un mode facile ? Pour que les gens qui galère puissent voir les beaux paysages ? C’est absurde et ça n’a aucun intérêt je trouve. Dans la vie on ne peut pas tout aimer ou avoir tout d’accessible c’est comme ça. Il faut arrêter de vouloir tout rendre accessible, arcade, banale, on a tellement de choix de jeu franchement c’est pas 1 seul jeu par an inaccessible qui va gêner.
@@istrydhil Non mais le problème c'est que Julien et d'autres vous n'avez pas compris le but d'un rogue like... L'éditeur va pas pourrir l'expérience de son jeu en y intégrant un mode facile qui dénature l'interet du jeu puisque l'intérêt du jeu repose essentiellement sur la mort et la difficulté. Tu enleve ça et le jeu va se taper un 5/20 car le testeur va faire le jeu d'une traite en 5h et va dire qu'il n'y a pas d'histoire et que le jeu est trop court... Désolé mais Julien n'a pas compris cela ou alors par fierté il ne veut pas lâcher l'affaire et reconnaitre qu'il se trompe.
Bonjour Julien, Grand fan de ton travail depuis maintenant plus d'un an, je regarde les vidéos que tu proposes tous les jours pour notre plus grand plaisir à tous :) Ton pts de vue objectif nous permets habituellement tjr de nous faire notre propre avis sur chaque jeu. Mais effectivement concernant ce fameux returnal je pense personnellement que tu as pu "priver" de nombreux acheteurs potentiels d'une formidable et merveille exclusivité playstation. Ce jeu est loin mais très loin d'être insurmontable à mon humble avis même si je tiens à préciser que je pense être dans la catégorie des 'hardcore-gameur' Les fans de fps dynamique s'en sortiront sans aucune difficulté ( apex par exemple ) Les fan de souls-like pour le challenge et non pour le style également. (je pense notamment à la lenteur dans le gameplay qui consiste à faire uniquement roulade dans le bon timing pour réussir, même si j'adore, sa reste indubitablement 'lent') Ce jeu est une merveille ! Reçu aujourd'hui, je viens d'achever le 1er acte ( 3 premiers biopics) sans aucune mort ( j'ai l'espoir de le finir entièrement d'ici cette nuit avec ce même score ^^ ) Pour aller dans ton sens je serais même plutôt d'accord pour avoir un niveau de difficulté supplémentaire ( dans les 2 sens : facile/difficile ) Même si j'ai une légère 'Appréhension' d'un mode facile que ne permettrais pas une expérience 'complète' pour ce style de jeu mais à chacun son plaisir dans un jeu vidéo :) J'aurais preferais que tu 'renvoies' ta communauté vers un autre youtuber avec un avis plus objectif sur le jeu tel que exServ par exemple Je reste néanmoins une grand fan de la qualité et de la rigueur que tu peux mettre dans ton travail rien que pour satisfaire tes nombreux fan. Bravo à toi ! (même si c'est la 1ere fois que je ne partage pas ton avis ) tu nous offres beaucoup aux travers de tes vidéos par ces temps compliqués, Continue comme ça ! ❤
Je reconnais avoir écrit mon 1er commentaire en ayant vu seulement 5min de cette vidéo, mon pts de vue était surtout basé sur tes vidéos précédentes sur ce jeu. Je me casser les dents contre le boss du niveau 4. Le challenge est 'pour moi maintenant présent et sa renforce indubitablement mon envie de réussir ( car c'est ce que je recherche ) mais je comprends ton argumentaire. Il est vrai qu'il y'a une sorte d'elitisme dans le fait de ne pas vouloir rendre certains jeu plus accessible. Je pense que sortir un mode facile d'une manière général rendrait ce sentiment gratifiant de la réussite un peu plus fade face à d'autre joueur mais permettrais effectivement au style / au dev d'accrocher un plus grand public et donc se s'ouvrir un peu plus. Effecticement la situations de chacun, (âge/handicap/temps/vie personnels etc.) Amplifie le fait de se fermer à un certains public. Très bonne argumentaire, vidéo travailler et bien construite. Bravo.
C'était une bonne vidéo même si je ne suis toujours pas d'accord pour l'ajout de nouveaux modes de difficulté autant que les groupes élitistes/hardcore gamers dont je me contre-fous. Déjà je pense que Sony n'a pas mis assez en avant l'aspect roguelike du jeu même moi ça m'a surpris de voir un Roguelike en 3d (ayant l'habitude de la 2d) chez Sony. Ma seule crainte à rajouter des modes de difficulté/d'accessibilité à l'avenir c'est que c'est évident qu'ils seraient sollicités en majorité délaissant les autres modes de difficulté. Donc à quoi bon s'ennuyer à travailler sur un mode plus difficile si personne n'y joue ? Et par conséquent je pense que les jeux finiraient par tous se ressembler et qu'il y aurait de moins en moins de jeu qui se démarquerait de par son scénario, son gameplay, sa direction artistique ou sa difficulté imposée. Ce serait dommage de perdre cette diversité selon moi. Ensuite je trouve que ton argument par rapport aux 9,5% ayant terminé l'acte I est un peu biaisé dans le sens où le jeu vient de sortir, ce serait peut être mieux de regarder cette statistique au bout d'un mois par exemple. De plus, je trouve que c'est assez proportionnel par-rapport au nombre de joueurs qui ne terminent pas leurs jeux donc ça me paraît être un cas global plutôt qu'un cas isolé. Libre aux développeurs de décider ce qu'ils veulent maintenant, la balle est dans leur camp.
Bonjour Julien.. 😄 Et si il y avait pour les jeux vidéos, pas forcément pour Les Rogue Like comme Riternal, mais pour toute sorte de jeux vidéo. Juste avant de commencer le jeu un mini questionnaire totalement anonyme dans le genre de Silent Hill Shattered Memories qui nous demanderais par exemple comment juger vous vos réflexe ou êtes vous plutôt du genre à vouloir aller droit aux buts ou vous êtes plutôt du genre à vouloir explorer, avec à chaque fois une barre réglable de pourcentage de 0 à 100. Et aussi à la fin du questionnaire voulez vous le jeu tel que les créateurs l'ont imaginé (donc avec possibilité d'avoir les trophées) ou voulez vous un mode de difficulté progressifs (sans la possibilité d'avoir les trophées). En voilà l'idée qui mais venue quand je vous ai écouté pour chercher une alternative pour permettre à d'autres personnes de jouer à des jeux qui sont plus durs en temps normal sans dénaturer la vision du jeu.. 🤔 Je vous souhaite une très bonne journée ou soirée Julien tout dépend à l'heure ou vous liré mon message et prenez bien soin de vous et de votre famille.. 😄 A Bientôt.. 😄 🐉✨
Je maintiens le fait que selon moi un mode plus accessible ne fonctionne pas dans ce style. Le mode de Céleste est pratique mais j'aimerais savoir s'il a corrompu le jeu. Combiens de gens jouant en invincible l'on aimé ? Combiens de gens on cédé a la tentation de biaiser le challenge et en sorte avec l'insatisfaction d'avoir renoncé ? Y a t'il vraiment des gens qui joue au mode "facile" et passe après en "normal". C'est encore plus dur de persévérer quand on arrive même plus a passer la zone 1 alors qu'on a fini le jeu en facile. Je ne suis pas contre le mode "facile" mais je pense qu'il n'apporte rien aux joueur. A titre personnel je préfère me sentir exclu d'un jeu plutôt que le faire et ne pas l'apprécier. Cela dit si une solution existe elle sera la bienvenue mais si elle existait elle serait déjà présente je pense. Peut être que le mode de Celeste est une solution mais j'en doute, sinon les devs (qui ont certainement du le voir) l'aurait ajouté. L'idée du délais d'ajout du mode peut aussi être intéressante. L'avenir ira peut être dans ton sens et on pourra constater l'impact. En tout cas c'était un chouette débat.
Alors que penser d'un développeur qui ne crée qu'en fonction des joueurs hardcore ? On assiste au renforcement d'un sentiment d'élite dont le jeu vidéo peut se passer (E-sport mis à part). Ce média a mis des années à sortir des stéréotypes et on veut l'y replonger. L'exclusion par l' "exigence"? On est où là ? On est a une époque où on trouve aussi bien God of War qu'Animal Crossing, des jeux auxquels tout le monde peut jouer s'il le veut. Alors si les dev visent juste la difficulté pour le GOTY comme Sekiro, c'est dommage. (point positif avec tout ça c'est qu'au moins personne ne pleure parce que le perso principal est femme ☺️👍)
@Bugland, ton exemple est complètement caduc, pour une raison simple : tu dis "je préfère me sentir exclu d'un jeu plutôt que le faire et ne pas l'apprécier". Justement, en l'état actuel, encore plus de gens ne l'apprécieront pas, comme Julien et beaucoup d'autres, car justement, trop frustrant et ils n'y prendront aucun plaisir, car si il faut attendre 5-10h pour découvrir le plaisir d'un jeu, pour moi, selon moi, c'est un mauvais jeu. Le plaisir de jeu doit être du début à la fin. Mais bref, tu parles de le faire et ne pas l'apprécier car plus facile mais encore plus de joueurs ne vont pas l'apprécier car plus difficile. Donc ton avis ne fonctionne pas du tout.
1. Quelle est la différence entre un édito et un test ? 2. Tes tests ne sont-ils pas subjectifs ? 3. A quel moment a-t-on avancé suffisamment dans un jeu pour pouvoir en faire un test ? 4. Ne penses-tu pas que ton édito a pu dissuader des tas de personnes de jouer au jeu ? 5. Si oui, en quoi différait-il d'un test de la part d'un joueur n'ayant pas passé le premier niveau et jeté l'éponge ?
@@otterproof1 Justement, si tu peux platiner le jeu en mode "assisté" pendant que les autres le font avec la difficulté prévue pour le jeu ça devient injuste et y'aurais plus d'intérêt à platiner les jeux puisque plus aucun challenge pour le faire. Dans les GTA et autres jeux les trophéées sont désactivés quand on active les cheat codes, là c'est pareil
@@pegegefe Pourquoi directement parler de se sentir supérieur ? T'es un clown qui sait pas débattre et qui prend un air hautain pour aucune raison. Ramballe ton pavé et va boire un verre d'eau. Edit: je parlais surtout par rapport au platine, donc oui forcément si un trophé lié à la difficulté est implémenté OK, sauf que là si les devs venaient à ajouter ce mode "facile" il n'y en aurait pas puisque le jeu n'a pas de choix de difficulté à la base.
@@pegegefe Merci Sam, tu exprimes mieux moi mon avis. 😉 Sérieux, ma copine joue souvent en normal et récolte plus succès mais je m'en tamponne à un point. Je suis content quand j'ai aimé un jeu et que je vais pouvoir partager mon ressenti avec elle mais s'il n'y qu'un mode hardcore elle n'y jouera pas parce que ça la gonfle et je tends à devenir pareil. Chacun prend son plaisir à un jeu, mais pour soi-même, hormis le multi ça doit rester un challenge personnel. Le jeu solo c'est un plaisir perso, pas une partie de branlette-manette.
bonjour 🤗🤗 Je viens de terminer de regarder votre vidéo et je suis entièrement avec vous. J'ai 47 ans. J'ai connu les premières console ( nintendo 1981), playstation 1 en 1994 , la 2 etc...psp et j'en passe J'ai connu tout les rpg de l'époque, aventure , stratégie etc.. et je pense qu hélas la difficulté de certains jeux permettent à des joueurs de penser qu'ils existent, qu'ils sont forts virtuellement, qu'ils ont une " personnalité " qui est fictive, biaisée. J'ai connu l'époque où AUCUNE MISE À JOUR et AUCUNE MODIFICATION du gameplay n'était possible et on s'en contentait. Un jeu doit être accessible à tous, les modes de difficulté doivent être un choix personnel et ne pas être égoïste et pense qu'à son (faux) égo de mâle qui réussit un jeu difficile.... ce jeu ne m'intéresse pas , ce n'est pas mon style mais peut-être que si il était plus accessible oui. Le plaisir de jouer doit primer sur l'arrogance de certains (es). Pour finir oui quand on vieillit on met plus de mal à comprendre et ça ne vient pas du fait que l'on vieillit mal. .. c'est tout simplement parceque les plus jeunes sont exigeants. Ils ne sont jamais satisfaits.... vive les années 80 où l'on était plus reconnaissants , moins assis des heures devant les consoles et où on lisait un peu plus😁. Merci pour votre vidéo si intelligemment expliquée. Je suis une joueuse dans l'ombre, qui s'exprime peu , sauf cette fois car j'estime qu'avec 4 consoles playstation dans les mains qui me sont passées, et autant pour la nintendo, j'ai vu évoluer le monde du jeu et pas souvent en bien ,Bonne journée 🤗🤗💗💗
Je suis vraiment content que cette histoire ne se soit pas arrêté sur "désolé mais pour moi c'est non" Vraiment je pensais pas que tu ferais ça julien donc merci ça permet de se remettre vraiment en cause même si je fais parti des gens qui veulent garder un seul mode de difficulté justement pour mettre tous le monde sur un pied d'égalité et pas se dire j'ai réussi à finir le jeu uniquement en mode "bébé" et non en mode "GIGA TUEUR DE LA MORT QUI TUE XXX". Du coup maintenant je me dis que ça serait peut bien notamment dans dark souls (que j'adore au passage) permettre aux joueurs qui sont morts plusieurs fois contre un boss (10 par exemple, je sais pas exactement mais ça changerai selon jeu ... bref) d'activer une légère assistance (pour le fight) qui serait possible mais non obligatoire pour encourager les joueurs à persévérer mais ils auraient une espèce d'ange gardien en cas de perte d'espoir totale pour les relancer dans le jeu. j'imagine qu'au bout de 10 morts sur Gundyr(le premier boss de dark souls 3), tu reçoit un item utilisable uniquement contre lui qui va ralentir ses attaques ou l'empêcher d'enchainer trop vite ses attaques (qui serait justifiable dans le lore en plus) ou simplement réduire ses dégats (mais ça reste à voir). Au final on ajoute pas vraiment un mode de difficulté, on permet aux gens qui perdent espoir de revenir dans le GAME! Je ne sais pas ce que vous en pensez mais j'aime bien perso après je continuerai surement à jouer jusqu'à ragequit et revenir quelques jours plus tard en persévérant pour arriver à tuer le boss sans aide, mais je comprends que tous le monde ne peut se permettre le temps de jouer 10h bloquer sur un boss et ne plus prendre de plaisir du tout. Et aussi le truc des réflexes en fonction de l'âge... j'aime beaucoup ce débat, il est vraiment enrichissant pour tous je pense. Une anectode sur mon expérience dans les soulslike : Je me souviens sur mon premier souls avoir bloqué sans déconner 4h sur une pièces avec 5 ennemies parce que je ne maitrisait pas le jeu et une fois avoir passé ce MUR, je me suis mis à prendre du plaisir à combattre les mobs et les boss c'était comme si d'un coup j'avais pris 15 ans d'expérience et c'était un moment incroyable en tant que joueur.
Hello Julien, Je suis développeur chez Ubisoft, et l'Accessibilité est un domaine qui est très pris à cœur dans les divers studios du groupe. J'ai appris énormément sur ce sujet depuis que j'y travaille, et c'est juste passionnant. Je te rejoins sur la plupart des points évoqués. Notre principal combat en tant que dev actuellement est de communiquer positivement sur l'Accessibilité, de faire comprendre aux joueurs qu'il s'agit avant tout d'une question de CHOIX, afin de dédiaboliser cette image très élitiste que certaines personnes souvent conservatrices se font de ce domaine de recherche. Furi, Celeste, etc et d'autres jeux offrant un challenge très élevé proposent des options d'Accessibilité, et comme tu le dis, il n'y a eu aucune levée de bouclier... Returnal est dans une position un peu particulière, en tant que roguelite AAA. De nombreux joueurs y voient avant tout une exclu PlayStation, et donc la promesse d'une belle aventure narrative ouverte à la plupart des publics. Certes, il faut se renseigner un minimum sur les jeux que l'on souhaite acheter, mais je pense qu'il est aussi de la responsabilité des éditeurs de communiquer sur le niveau de difficulté, d'exigeance proposé par leurs jeux et ce avant même l'achat : sur le boîtier, sur la notice PSN, etc. Je pense que cette idée est difficile à faire passer d'un point de vue marketing, de peur que cela rebute une plus large audience, mais c'est quelque chose que j'ai souvent vu évoqué par différents acteurs de cette industrie. Dans tous les cas, en tant que développeur, je pense que tout le monde gagne à voir les options d'Accessibilité démocratisées dans ce medium. La véritable problématique ne se situe pas au centre de ce débat qui, à mes yeux, ne devrait même pas en être un, car ne nuisant à personne. Non, la véritable problématique est celle des moyens de production. Apporter de l'Accessibilité à un jeu, c'est beaucoup de taff, bien plus que ce qu'on peut imaginer. Quand tu dis par exemple qu'un mode Découverte ne représenterait pas tant de travail que ça, c'est plutôt faux. La moindre option est à même de briser des features de jeu, de nuire à certaines dépendances, etc. Cela demande des efforts de tous bords : graphisme, ergonomie, audio, programmation, test/QA, etc. Les devs de Naughty Dog qui ont poussé pour que TLOU2 soit aussi accessible y ont travaillé des heures et des heures durant leur "temps libre", souvent en plein crunch, par ex. Au final, je pense qu'il en va avant tout de la responsabilité de l'éditeur : demander aux studios de travailler cet aspect de leur jeu en amont de la production, tout en leur allouant le budget additionnel nécessaire. Souvent, il faut soit se former (notamment quand on est indé), ou recruter des gens spécialisés dans le domaine, car oui, c'est une vraie expertise dont il s'agit et que l'on se doit de mieux valoriser (en terme d'image, de salaire, etc) professionnellement parlant. Je pense que d'ici quelques années, la majorité des jeux proposera des options d'Accessibilité, plus ou moins exhaustives et poussées, mais bien présentes et il sera intéressant de constater que ce "débat" se taira de plus en plus pour laisser la place à une acceptation générale, car les joueurs exigeants et qui râlent à l'idée de "casualiser" les jeux ne prêteront probablement même plus attention à ce qui sera concrètement un simple menu d'options supplémentaire dans les paramètres de leur jeu. C'est comme avec tout ce qui entoure l'inclusivité, cela prend du temps mais les mœurs, heureusement, évoluent et les préjugés se tarissent petit à petit :)
3 ปีที่แล้ว +1
Bonjour NeodeosX ! Merci pour ton partage d'expérience, c'est vraiment extrêmement. Ca va dans le sens des discussions que j'ai pu avoir avec des devs depuis ce week-end sur le sujet. Le débat est complexe, sans "vérité" rigide établie, mais choses avancent, et je m'en réjouis :)
Une simple vérification des trophées Steam montre bien que la difficulté ne fait pas tout, loin de là, dans l'accessibilité : 20% des joueurs de Death Stranding ont obtenu le trophée de fin du jeu (alors qu'il possède un choix de difficulté, et est donc accessible à tous, selon ta définition). Tandis que 25% des joueurs de Sekiro ont obtenu le trophée de fin du jeu. Au final, quel est le jeu le plus accessible des 2 ? Et on peut aller vérifier pour bien d'autres jeux on retrouve souvent les mêmes résultats. Il y a en général entre 20 et 30% des joueurs qui finissent leurs jeux, peu importe la difficulté, qu'il y ait un choix ou non.
La comparaison avec l’aide a la visée et passer la cinématique alors là j’y aurais jamais pensé ! Et je trouve ça très pertinent, tout comme l’exemple de flight simulator. Mon avis évolue énormément en regardant toutes les vidéos dont la tienne (qui a été la première car je suis abonné). J’etais pas forcément d’accord a 100% mais je respectais, cela dit j’avoue qu’avec tous les arguments de chacun je me rapproche de ta vision finalement
Je suis un peu partagé sur le sujet. Je suis un joueur occasionnel et effectivement il m'arrive parfois de commencer les jeux en mode très simple afin de pouvoir découvrir le jeu puis le refaire avec des niveaux différents afin de ne pas être dégoutés par la difficulté dès le départ et pouvoir me faire aux différentes combinaisons de touches , les menus etc.. Après je comprends aussi les joueurs qui indiquent que le pouvoir du jeu réside sa difficulté. Tu as des catégories qui font que certains films et notamment "l'horreur" n'est pas accessible à tous, tout comme les signalétiques CSA (-12 / -16 etc..) Ce jeu ouvre peut-être la porte à des classifications de jeu différente des jeux à l'avenir.
J’ai bcp aimé ta conclusion. Être papà et travailler ça nous laisse pas trop de temps pour jouer. Selon moi le mieux serait de profiter du jeu même s’il est difficile sans avoir en tête d’être le premier à faire mieux que les autres.
Mais dans ce cas tu fais un autre jeu. Type aventure, RpG ou FPS ou tout autre genre avec des modes de difficulté inclus. Là c’est comme si tu disais j’ai peur des monstres et fantômes mais je veux pouvoir voir un film d’horreur sans avoir peur, donc vous supprimer toutes les scènes avec monstres. Tu crois que tu vas aimer le film? Ma question est vite répondu
Exactement ! "J'ai pas le temps" c'est pas un argument ! Personne t'oblige a allumer ta console pour finir un jeu dans un temps imparti ! si tu le fini en 6 mois bah tu le fini en 6 mois !
@@LibertySPZ Mais peut être que le gars veut connaitre l'univers du jeu. Que c'est le lore, la DA, la musique etc... qui l'intéresse et qu'il aimerait pouvoir savourer ça sans recommencer 50 fois la même séquence? C'est ouf comme vous êtes obtus. Mettre un mode easy sans dénaturer la difficulté de base pour les hardcore gamers au final ça change rien pour ces derniers et ça permet aux premiers de pouvoir suivre l'histoire et de vivre l'aventure sans pression.
@@ekoelgato1096 Mais y a pas d’intérêt a l’histoire ou le lore si tu ne meurs pas! L’histoire, tout le gameplay est basé sur le fait de mourir, si tu met un mode facile tu meurs pas donc le thème du jeu n’a aucun intérêt ou devrait être totalement repensé. C’est toi qui comprend pas. Là c’est comme si tu disais j’aime bien la DA du film Ça mais j’ai peur des clowns alors faut enlever le clown pour que je puisse regarder le film.. Tu vas apprécier le film? Non tu vas le trouver nul à chier car l’histoire n’aura aucun sens sans les séquences avec le clown. Avoir des modes faciles pour les jeux d’aventures, RPG, FPS oui ça fait du sens mais pour un genre de jeu où tout l’intérêt est de mourrir...
@@LibertySPZ Mais dans ce cas là pourquoi faire un scénar, une histoire, un lore? Si finalement le seul intérêt et le point principal du titre c'est le gameplay. Pourquoi les dev ne font pas juste un jeu ou t'enchaines les niveaux sans queue ni tête mais avec un game design au petits oignons et un gameplay fait pour les joueurs exigeants en difficultés? Si les gars se cassent le cul à te faire un univers, une cohérence, c'est pas pour que tous les joueurs skip les scènes en mode no brain pour passer à l'affrontement suivant. C'est parce que quelque part ils ont envie de raconter quelque chose au public. Et c'est précisément là que c'est dommage parce finalement y aura qu'un public de niche qui va pouvoir profiter de la mise en scène et du story telling du jeu sachant que dans la tranche des joueurs dit "élitiste", y en a pas mal qui doivent s'en foutre de l'histoire. Enfin bref encore un jeu qui va surement pas avoir de suite parce que Sony ne veux plus de demi succès (on l'a vu récemment avec Days Gone et d'autres licences non renouvelée mais qui ont pourtant dégagé des bénéfices).
Hello Julien, en espérant que tu vois ce message, je t’adresse un grand merci pour cette vidéo très pertinente, c’est ce genre de débat de fond sur le JV que je trouve le plus intéressant, et la première chose que j’aimerais souligner c’est la qualité de ton discours dans cette vidéo (et en général), tout en honnêteté en en humilité. Quand j’étais jeune, il y a 30 ans ou plus j’aimais passer du temps sur le même jeu, j’aimais le rincer (maintenant on dit poncer je crois 😊 ) et la difficulté ne me faisait pas peur - je me souviens de Ghosts 'n Goblins que je jouais sur ATARI ST et plus tard d’une cartouche Super Mario All Stars sur SNES (compil des 3 super mario + Lost levels) que j’ai terminé dans tous les sens et à tous les niveaux de difficulté. Maintenant, à presque 50 ans il est clair que je n’ai plus le même niveau, plus la même patience, et oui, je n’ai probablement pas le niveau de jouer a Returnal. Je ne ponce plus mes jeux et je dirais même que je suis plus du tout intéressé par (voire contre) la course aux trophées ou succès, passer des heures sur un jeu sans plaisir juste pour avoir une coupe dorée n’a plus de sens pour moi. Et pourtant, j’ai voté contre l’ajout de niveaux de difficulté à Returnal, et non à l’ajout de niveaux de difficulté systématiquement dans tous les jeux. Maintenant, j’avoue aussi que t’écouter et écouter d’autres intervenant du monde du JV (Le Stream), m’a fait un peu changer d’avis. Oui, je suis d’accord pour dire qu’il est possible quel que soit le jeu d’intégrer des niveaux de difficultés ou des fonctionnalités pour gérer la difficulté sans changer la vision des développeurs, à eux de faire en sorte que cela est correctement fait. Que ce soit un curseur de difficulté, des settings comme dans Celeste, des sauvegardes a volonté, peu importe, on peut imaginer toutes sortes de solutions. Le seul bémol que je mettrais à cela est que je ne trouve pas souhaitable que cela soit fait à posteriori, c’est a dire à la demande des joueurs qui n’arrivent pas à jouer, je préfère que les développeurs décident de l’implémenter dès le début. Non pas que les développeurs ne doivent pas écouter leur communauté après la sortie d’un jeu mais je me méfie très fortement de « l’opinion publique » ou du « politiquement correct » qui nivelle par le milieu et conduit souvent à créer des chose qui conviennent à tout le monde mais qui en fait sont aseptisées. Je reprends les comparaisons sur d’autres arts (culinaire, littéraire) : la nourriture indienne ou asiatique est bonne même si elle est très épicée, certains vont pouvoir la digérer d’autres pas, mais je ne rajouterais pas de l’eau dans la sauce pour diluer le piment ; lire un livre de Nietzsche, Kant , Rousseau ou même un Balzac ou un Azimov c’est possible si tu sais lire mais franchement c’est difficile car trop long, trop dilué ou même trop compliqué à suivre mais je ne lirais jamais un expurgé qui est une sorte de version simplifiée du livre originel. Il faut laisser les développeurs être maitres de leur création et de la difficulté, à eux d’implémenter les solutions qu’ils jugent bonnes. Quant à la toxicité du discours de certains extrémistes de la performance dans le JV, je pense que ça a toujours existé mais qu’une fois de plus c’est largement exacerbé par les réseaux sociaux ou tu exposes tes skills à tout le monde. Mieux vaut se concentrer sur sa propre communauté : j’ai des amis qui sont fan des Souls, Bloodborne et Sekiro, moi je me contente de monter le curseur de difficulté graduellement sur Diablo 3, et on s’entend très bien. Pour finir j'ai une question : est ce qu'on peut avoir un retour des développeurs de Returnal ou meme d'autres?
Belle philosophie julien, étant jeune papa de 2 ptit gars je ne peux plus me permettre de rushé autant d’heure sur des jeux comme returnal et pourtant j’adorerais pouvoir suivre l’arc narratif d’un bout à l’autre sans bloquer plusieurs jours voir semaine sur certains boss et tes propositions sont plus que raisonnable je trouve donc merci d’essayer de faire avancer les chose... biz
@@alexiscv7451 Si il y a une histoire mais faut vraiment si intéressé pour le coup mais un souls est connu pour sa difficulté si on lui enleve sa ce n'est plus un dark souls !
Moi mon problème perso, c'est de vouloir changer la volonté des développeurs. Je pense qu'il faut accepter l'expérience comme elle a était crée et accepter aussi si elle nous fermes ses portes. Et si réellement le jeux nous plaît on trouve le moyen de le terminer même si sa nous prend du temps Qu'importe si on le termine en 1 ou 2 ans ? J'exagère mais le but n'est pas de le terminer rapidement ? Donc si on aime le jeux on y passe le temps qu'il faut ^^
En fait le débat c'est pas est-ce qu'il faut rajouter des modes de difficultés dans les jeux. Car là réponse est évidemment oui: pour l'accéssibilité. Mais là le problème est, est-ce qu'il faut ajouter des modes de difficultés dans un RogueLike. Ici, la réponse est aussi évidente : non. Pourquoi? Car la facilité ne correspond pas à ce type de jeu. Beaucoup donne l'argument: "les films sont traduits en francais pour que tout le monde les voient". Non, car un jeu peu être dur mais sous-titré ou alors avoir une colorimitrie adapté pour les daltoniens etc. Dans le contexte du débat c'est plus une comparaison entre un film de type comédie et un film d'horreur. Personne ne dit: "j'aime pas les films d'horreur ca fait trop peur, il faudrait pas voir les monstres car j'aime bien la DA du film et j'aimerai quand même le voir." On se rend compte que c'est débile n'est ce pas ? Il ne faut pas comparer les genres entres eux. Je suppose que Julien à voulu défendre un argument qui a été extrapolé ensuite à une généralité de genre, alors que ca ne fait aucun sens. Julien à une certaine responsabilité dans cette cause en ayant pas distingué la différence dans sa vidéo (de plus avec un titre racoleur ET réducteur). Peace à tous, dans 1semaine tout le monde aura oublié..
@@istrydhil Un film d’épouvante c’est un autre sous-genre avec ses propres codes. La Julien propose d’adapter un genre pour le grand public. Ce qui en fait soit un mauvais film sois un autre type de film. Donc tu dénature le matériel de base et/ou en fait un film nul/sans intérêt.
T’as tout résumé de façon très cohérente Julien! Vraiment! Je joue aux jeux vidéo depuis l’âge de 8, sans me vanter, j’ai gagné plusieurs prix dans des tournois en Italie (j’ai 39 ans, je suis Italien et ça fait “que” 13 ans que je vit en France), j’étais aussi le champion en rapidité à gagne, à l’époque, tous les permis d’or au tout premier Gran Turismo sur Playstation 1. J’étais un joueur qui aimais avant tout le challenge! Aujourd’hui à 39 marié , gérant d’entreprises avec un enfant de 4 ans ma vie à beaucoup changé! Moins de temps! Et très honnêtement les reflex ne sont plus ce de 20 ans! C’est physiologique! Le je te cite😉. Je trouve que il n’y à pas de honte à ça et de toute façon on va tous passer par la un jour ou l’autre. “Ils“ comprendrons plus tard. Les jeux vidéo on marqué et enrichis ma vie pour toujours et j’aimerai que mon fils aimera les jeux vidéo aussi. Julien merci pour ton travail toujours précis, cohérent et honnête, ne changez rien (toi et Carole). Bon courage pour la suite.👍
Resident evil découverte: visiter un village roumain au charme authentique dans une formule tout compris. Petit-déjeuner chez l'habitant, dégustation de vin chez Dimitrescu, un petit thé dans la fabrique à poupée Benevetto, l'après-midi, pêche dans le bassin artificiel et le soir soirée mécanique chez Heinseberg. :p
A vouloir faire la comparaison avec les autres oeuvres d'arts, dans d'autres domaines comme le cinéma, la littérature ou la peinture, tu oublies quelque chose. Une oeuvre d'art s'impose à toi, telle qu'elle est. Contemplative, choquante ou perturbante, mais elle s'impose comme elle est, et tu ne pourras rien faire pour changer quoi que ce soit la concernant, comme sa place dans l'espace où tu la vois, son éclairage, sa mise en scène. Que penses-tu par exemple de ceux qui ont réclamé une fin différente à Game of Thrones ? De mon côté je n'aime pas le hard rock métal, non pas à cause de la musique, parce que j'aime le rock, mais j'ai du mal avec ces voix très graves et ce style de chant. Cela me restera inaccessible, à moins que je demande une version d'un album avec une voix différente ? Pour que cela me soit plus facile à écouter ? Tu oublies également que le JV a cette composante du challenge. Tous les jeux n'ont pas à être contemplatif avec un mode histoire qui te permettrait de parcourir le monde tranquillement jusqu'au bout. Le challenge c'est quand même la base du JV. On fait une course contre l'IA, on doit battre un niveau, un boss, résoudre une énigme, trouver une clé, on doit survivre. Tout ou presque est challenge dans le JV. Dark Souls. Pendant des années, je "savais" que c'était un jeu très dur, hardcore, avec des boss très difficiles, ça ne m'attirait pas beaucoup du à un autre style de jeu auquel je m'attachais. Il y a une certaine aura autour de ces jeux. Ce n'est pas de l'élitisme. L'élitisme, on le trouve sur les forums et c'est quasiment du troll, de l'irrespect. Passons. Je ne suis pas élitiste. Mais fin 2019, soit presque 3 ans après la sortie de Dark Souls 3, j'ai décidé de me lancer avec le 3 justement. Je savais que ça allait être difficile (entre 20 et 30 essais sur 2-3 boss spécifiques). Mais bizarrement, ne pas avoir de choix de difficulté est libérateur. Parce que oui, lorsque plusieurs choix de difficulté s'offre à nous, on se pose la question: quelle niveau de difficulté choisir pour trouver une sorte d'équilibre ? Ne pas choisir nous immerge d'emblée dans un univers dont nous n'aurons pas la maitrise, car encore une fois, il s'impose à nous. Et cette expérience dans DS3 a été une très bonne expérience. On entre dans une salle à reculons, on s'arrête, on observe, on voit un ennemi immobile au loin et on scrute, on hésite et on se lance. Et du contemplatif dans Dark Souls 3, il y en a ! C'est riche en émotions, et parfois, bien plus que dans d'autres jeux où l'on rush car la difficulté ne posera pas problèmes. Quant à être assisté durant l'expérience pour la rendre plus facile, je ne suis pas sûr. Cela ouvre l'expérience au plus grand nombre, peut-être, mais qu'en est-il de la valeur de cette expérience si elle est biaisée ? Comme les jeux de course de voiture qui vont non seulement t'indiquer la meilleure trajectoire, mais aussi freiner pour toi à chaque virage. C'est sans fin. Et si le challenge disparait, il faut reconnaitre que le JV perdra alors son originalité, et tu l'as dit toi-même, cela casse l'âme du jeu. Mon problème, c'est que tu en parles comme si ce problème était représentatif du JV, alors que pas du tout, absolument pas. Et même si cela fait tâche dans la ligne éditoriale de la PS5, ce n'est que temporaire et d'ici quelques années, ces deux jeux (avec Demon's souls) seront noyés dans une masse d'exclus. Le JV EST accessible à tous, il suffit de voir sa démocratisation, son expansion, les millions de joueurs qui chaque jour passent des heures à jouer. Si certains jeux deviennent des "mythes" de par leur difficulté et de par le challenge qu'ils proposent, il faut les laisser tel qu'ils sont, accepter que certains créateurs proposent leur vision propre, sans détour. Ces jeux ne sont pas légions.
Au lieu d'ajouter un assist-mode ou encore un mode facile, il pourrait y avoir tout simplement un check-point avant un boss ou débloquer un raccourci qui ramène à une zone de sauvegarde. Ce qui permettrait de ne pas avoir à se refaire toute la zone de jeu et de pouvoir se concentrer sur le boss ou l'on a du mal. Bloodborne ou dark-souls y arrivent très bien. J'adore jouer à un bon dark souls ou à un bloodborne mais clairement je te comprends, devoir se re-farcir à chaque fois une heure de jeu pour pouvoir affronter un boss, et mourir, encore et encore, le temps d'apprendre son paterne, certainement que j'abandonnerais aussi. Merci pour ton avis Julien.
Tu n aime pas juste les rogue like point . Combien de fois les joueurs de binding of isaac sont mort ? 100,200 fois facile , faire des run de plus d une heure et mourir c est normal pour un rogue like c est le principe même du jeu . Mourir pour finir par y réussir . Je pense que ce qu il te fait le plus de mal c est que ce soit la 2éme exclu du la ps5 . Ca serait un jeu lambda tu serait juste passer a coté parce que tu n aime pas ce genre .
Félicitations à toi, de continuer à argumenter le débat que ta vidéo a suscité. Même si pour moi, il n'était pas nécessaire de le faire, ta première vidéo est précise nuancée, subjective (mais annoncée) et surtout elle est constructive. Il y a beaucoup trop de personnes qui ne sont pas attentives à toutes les subtilités de langage et précisions apportée lorsque une personne exprime son opinion. Tu fais du bon travail, tu transmets ta passion. Et tout cela en tant que joueur, comme la majorité de nous le sommes (tout le monde ne peut être élitiste). Merci à toi, bon courage pour les débats futurs.
Salut Julien. Tout d'abord je tiens à te remercier pour ton travail, ta chaîne est géniale! Malheureusement je ne suis pas du tout d'accord avec toi pour diverses raisons. On va dire que je suis un joueur moyen, avec un skill plutôt moyen, même si je joue beaucoup et depuis toujours. Sans trop m'en rendre compte ces dernières années, je pestais sur la difficulté des jeux que je trouvais souvent trop facile, alors qu'en même temps je n'en augmentais pas la difficulté car ces jeux proposaient un gameplay trop imprécis ce qui gênerait beaucoup de frustration en cas d'échec. Puis j'ai découvert ce qu'on peut appeler les Souls like avec Nioh. A ma grande surprise, alors que je n'imaginais pas être capable de jouer à ce genre de jeu, j'ai adoré. Et alors que je joue aux jeux vidéos depuis 30 ans, j'ai eu l'impression de redécouvrir le media. J'ai enchaîné avec Bloodborne, Dark Souls 3, Sekiro (j'en ai bavé t'as pas idée!) et Demon Souls. Ces jeux me passionnent, j'ai trouvé dans l'excellence du gameplay qu'ils proposent et qu'ils exigent ce que j'avais toujours désiré de trouver dans un jeu sans le savoir. Et si j'avais eu le choix, je n'aurais jamais découvert ce qui aujourd'hui me régale comme jamais dans cette passion qu'est le jeu vidéo. Sur Sekiro j'aurais craqué c'est sûr ! Et je suis content de ne pas avoir eu le choix car le bonheur que j'ai ressenti était immense en le terminant. Et c'est ce que voulaient les développeurs. Il m'a fallu ne pas avoir le choix pour découvrir quel joueur j'étais et ce que j'aimais comme jeux. Et en me voyant progresser et devenir un joueur que je n'aurais jamais pensé être m'a procuré un plaisir immense. En plus de cela, je te parlais de l'excellence du gameplay. Je ne sais pas toi mais beaucoup de jeux te frustrent quand tu augmentent le niveau car le gameplay est imprécis, des fois tu te loupes et ça passe, ou alors tu fais un run quasi parfait et ça ne passe pas et tu ne sais pas pourquoi. C'est tellement bidon de ressentir ce genre de choses. Avec les Souls Like, je suis mort des centaines de fois et pas une seule fois je n'ai ressenti de frustration. J'ai su pourquoi j'ai échoué à chaque tentative. Je me demande si les développeurs peuvent proposer une telle précision de gameplay sans avoir la pression de savoir que s'ils se loupent le jeu est raté. Enfin, si tu fais un Souls en ligne droite, le jeu n'a plus vraiment de sens et va être court. Et le jeu tout entier est construit autour de cette difficulté. Elle fait partie du jeu. Si tu lui enlèves cela, le jeu est dénaturé. Je ne sais pas si tu me liras mais je tenais à exprimer mon avis sur ce sujet, je serais vraiment dégoûté si ce genre de jeux venaient à changer et a proposer des niveaux de difficulté. Et cela n'a aucun rapport avec de la fierté mal placée ou le désir d'exclure. Il faut nous laisser ces jeux. En tout cas je suivrai avec attention ton débat. Continues comme tu es. Ludo.
Hello Julien, un débat important, et les points que tu abordes sont cohérents, surtout concernant des axes de solutions. Seulement, malgré la justesse de tes arguments, il y a un point que tu n'évoque pas et qui est très personnel aux Gamers fans de challenges. Le jeu vidéo est un média qui peut transmettre une sensation rare d'accomplissement et de réussite. La sensation que j'ai ressenti en finissant pour la première fois un Dark Souls, le cri de victoire en lâchant la manette après avoir triomphé de Sekiro, l'allégresse et la cohésion après la réussite d'un raid HL de World of Warcraft.. aussi l'échec après plus d'une heure sur une run de Binding of Isaac ou Hades.. Le jeu vidéo permet de transmettre ces émotions fortes. Bien sûr qu'un mode accessible permettrai à des joueurs néophytes de découvrir ces univers passionnants ! Et tout le monde on sortirai gagnant ! Tout le monde ? Peut être pas en fait.. cette sensation de difficulté est parfois intrinsèque à l'histoire du jeu, à sa légende et son intérêt. Il est possible qu'une démocratisation de ces modes accésibles empêche aux nouveaux joueurs de saisir toutes les subtilités et moments marquants d'un jeu, et que pour eux l'expérience d'un Returnal ou d'un Dark Souls en soit profondément diminuée. Comme piste d'amélioration, il me paraît important que les auteurs persistent dans leurs idées créatives, que ces aides ne soient que secondaires et plus une addition qu'un véritable niveau de difficulté. Un point à soulever, le jeu vidéo est, par sa nature, un média dont l'expérience est subjective. Je comprends que beaucoup de joueurs ressentent une frustration devant des challenges et niveaux engageants. Aujourd'hui, le jeu vidéo connait aussi des alternatives face à ces challenges : des let's play TH-cam, des lives Twitch, des explications de gameplay et de lore. Ces nouvelles manières de découvrir le jeu vidéo sont peut être aussi une piste de réponse dans ce débat autour de l'accessibilité du JV, à l'instar d'une époque où devant l'impossibilité d'un niveau l'on donnait la manette à un grand frère ou grande sœur.. Merci pour votre lecture.
de mon point de vu pas de débat. il s'agit de la vision des créateurs c est tout. on ne demande pas à un film PEGI 18 de faire une version soft pour les plus jeunes et ou les plus sensibles...ce qui factuellement enlèverait l'esprit souhaité a la base. Ici c est pareil c est "un style" de jeu qui existe depuis la nuit des temps. Si on n aime pas ou on y arrive pas c est juste pas fait pour nous. Si ca avait été un jeu d aventure linéaire et donc ayant un large public j aurai compris et aurai rejoins ton sentiment mais la non.
Un sujet vraiment très intéressant que ce débat sur la difficulté et l'accessibilité... J'ai d'abord été en phase avec Julien sur de nombreux point, notamment le fait de permettre au plus grand nombre de parcourir un jeu. Nous avons en effet tous un niveau différent, niveau qui est souvent étroitement lié au temps qu'il nous est possible de jouer. Puis il y a également le fait que certains n'apprécie pas le fait d'en chier trop longtemps. Cela se comprend et se respecte. On pourrait donc tout simplement envisager le fait d'avoir le choix quant au niveau de difficulté. Il y a cependant autre chose. Le choix du développeur quant à l'expérience qu'il souhaite que l'on vive "in game". Le niveau d'immersion dans lequel il souhaite plonger le joueur. Pas besoin d'aller bien loin pour effectuer une comparaison avec deux jeux AAA ayant diviser les joueurs à ce sujet : RDR2 et Death Stranding. Ces derniers ne sont pas excessivement difficiles, mais de part leur gameplay, centré sur un certain réalisme, ils deviennent totalement inaccessibles pour certains joueurs. Parmi une infinité d'exemples, me viennent à l'esprit la lourdeur des déplacements, la chasse pour RDR2, les marches parfois longues et fastidieuses de DS... Les éléments pouvant rebuter les joueurs s'essayant à ces trois jeux ont le point commun d'être le coeur même du jeu. Ces éléments, absolument absurdes pour certains, seront ceux qui ont permis à d'autres de vivre une expérience unique. Je crois que malheureusement, ou plutôt heureusement, certains jeux, de part leur richesse, leur densité et leur originalité, ne pourront que diviser la communauté.
l'important c'est le respect. le souci, ce sont les gens qui manquent de respect dès le début d'un débat. je suis sûr que julien est le premier à accepter tous les sujets, et même d'ajuster son jugement si nécessaire, du moment que c'est dans le respect mutuel. Pour en revenir au sondage, son résultat était prévisible puisque la définition même du "casual" , c'est de faire des jeux pour le plus grand nombre dont le niveau, justement, est de nos jours de moins en moins patient envers la difficulté. (c'est peut être aussi parce qu'il y a de plus en plus de jeux à finir). il était donc normal que la majorité soit pour un mode facile sur tous les jeux. le point à retenir, c'est qu'au niveau du développement, ce n'est pas toujours évident de concevoir plusieurs niveaux de difficulté satisfaisants. tout dépend de ce qui rend le jeu difficile. les reflexes, tout le monde n'en est pas capable. un mode facile est donc envisageable sur les jeux 100% axés réflexes. mais si la difficulté vient de la recherche et la stratégie, de nos jours, avec internet, même les moins persévérants y ont accès. tout le monde peut donc surmonter ce type là de difficulté. quant au temps de jeu, là, c'est problématique. d'une personne à l'autre, ça peut être très variable. mais je me souviens que selon les jeux, vu que lorsqu'ils sont achetés, ils m'appartiennent, il m'est arrivé d'avoir des jeux que j'ai terminé par petits bouts, au bout de plusieurs années. bref, Respect à toi, Julien, ainsi que Carole. passez vite à autre chose et ne vous attardez pas sur les gens qui manquent de respect. les gens qui s'énervent desservent leur cause. Ils doivent comprendre aussi la crainte de voir de plus en plus de jeux calibrés "durs" exprès, ce qui vous rendrait votre travail difficile. à mon avis, ça a moins de chances d'arriver que le contraire, vu que l'intérêt des éditeurs est de vendre, mais c'est très bien que tu aies émis une petite mise en garde. on peut imaginer que d'autres jeux vont juste se contenter d'être difficiles sans vraie raison justifiable. on a vu ça dans certains jeux de tir. il faut que les développeurs soient conscients du risque et s'ils décident de ne pas faire plusieurs niveaux de difficulté, il faut que cela soit justifié. donc, au final, tu as quand même bien fait de mettre en garde. il faut éviter les abus. prenez soin de vous
Bonjour Julien, je suis d'accord avec la majorité de vos arguments. Spécialement pour ne pas qu'un joueur perde les 80 balles tout en ne pouvant pas s'impliquer suffisamment pour s'en sortir. C'est mon fils qui m'a mis sur des from software. J'ai passé un temps fou sur bloodborn et bien ..... Quel plaisir d'arriver à vaincre les boss quand on y a passé 20 heures.... et puis il y a LE déclic après lequel je jeu deviens accessible et facile. Le plaisir aurait été moins grand en mode facile. Prend un autre exemple : Death Stranding : Est-ce que le final serait aussi bien si on installait un mode facile avec des points de voyage rapide tout le long pour le finir en 20 h ?
Je ne sais pas si c'est un bon exemple mais dans Outriders le fait de pouvoir modifier le niveau du monde m'a permis de finir le jeux en solo (surtout contre certain boss 😅) pour pouvoir continuer ensuite les excursions avec mes potes. Qui ont bcp plus de temps que moi! (Bébé et boulot prenant). Dans Returnal j'aurai bien apprécié ce changement de difficulté 😅
J'ai déjà répondu sur d'autres vidéos sur le sujet en étant d'accord avec toi pour les modes de difficulté et en disant que je comprenais aussi le point de vue de Bugland. J'ai bcp aimé votre interaction et ta réponse sur sa vidéo remplie de respect, de débat et d'arguments. En complément tu as parlé d'un aspect finalement peu évoqué quand on parle de difficulté. Les joueurs qui aiment monter la difficulté au fur et à mesure. Je vais donner 2 exemples. Hitman que j'adore et auxquels je joue depuis le début. Étant rodé aux mécaniques et aux jeux d'infiltration, j'aime pourtant y jouer en professionnel pour découvrir et ensuite passer en maître pour une autre expérience et un plaisir différent. J'ai fais connaître la licence à un cousin avec la dernière trilogie. Lui a commencé avec le mode facile puis le pro et il n'a pas aimé le maître. Mais il a adoré les jeux et s'est régalé. J'étais content pour lui et au final il y a 2 joueurs comblés. On aurait jamais eu cela si il n'y avait eu que le mode maître. Autre exemple, Crash bandicoot. J'aime les finir à 100% et même 120% 😁 Mais je le fais sur la longueur car certaines médailles platines sont chaudes à avoir, en particulier sur le dernier volet. Ma femme joue peu et n'est pas très jeux, sauf pour justement les jeux de plate-forme et en particulier Rayman et Crash et bien elle elle se contente de finir les niveaux et pour elle c'est une victoire tout autant que la mienne avec la complétion à 100%. Encore une fois 2 joueurs comblés. Alors que cela ne serait pas possible si déjà le fait de juste finir le niveau était trop dur. C'est un aspect vraiment important du Jv et je trouve très bien de lancer un débat là dessus et je ne vois pas en quoi l'ajout d'un mode facile enlèverait du plaisir à un joueur qui joue en difficile. Moi ça ne me choqué pas pour Hitman au contraire je me dis que pleins de joueurs en profite et c'est top même pour l'avenir de la licence car + de ventes. Dans tous les cas je ne comprends pas cet ellitisme tout comme ceux qui se battent pour leur console par rapport à une autre ou Steam VS EGS mais ça c'est un autre débat.
Dans Final Fantasy XIV ils ont ajouté le mode exploration, qui permet d'explorer des donjons à n'importe quel niveau et pouvoir faire ce que tu propose dans ton mode découverte
Bonjour Julien. EXCELLENTE vidéo, et je partage à 100% ton avis et tes arguments ! Plus en détail : 11:38 C’est exactement pour ça qu’on te regarde, avoir un avis « PRO » qui est argumenté. 16:24 Tu es subjectif, forcément, mais si on n’adhérait pas, on ne te regarderait pas ! 36:06 En 2013-14 à 29-30 ans je faisais parti du Top 10.000 mondial à FIFA ; mais avec FIFA 2015 et 32 ans j’ai du prendre ma « retraite » je n’arrivai plus à faire toutes les combinaisons nécessaires sans avoir mal aux mains après chaque partie… 40:46 C’est exactement ça, que tout le monde puisse jouer à son niveau
En regardant ta vidéo avec ma compagne, je me suis demandé comment me positionner par rapport à ton retour. Respect du travail de l'auteur vs ouverture au plus grand nombre. En fait ça interroge pas tant l'oeuvre que notre propre rapport personnel à elle. Returnal en soi, c'est pas mon genre de jeu donc rien à en dire. J'ai fini Sekiro et Demon Souls grâce aux guides publiés par Atomium ou Ex Serv mais sans eux je n'y serai jamais arrivé c'est évident. Découvrir et terminer ces jeux grâce à leur guide à créer une sorte de lien virtuel, ça a fait pleinement partie de mon expérience en fait. Moi ce que j'aime dans un jeu c'est l'expérience. Je joue à un jeu comme je regarde un film ou je lis un livre. Je ne joue / regarde / lis pas pour dire que je l'ai fini / regardé / lu. J'ai une approche assez personnelle du jeu. Les coops , les compétitions ne m'attirent pas trop et je me fous complètement de ce que un joueur X, Y ou Z pourrait dire de mon niveau ou du fait d'avoir pu ou non finir une oeuvre. On est assez grands je pense, on bosse, on a des familles, on a pas tout le temps du monde non plus et on a passé l'âge de se demander qui pisse le plus loin.
C'est cette mentalité la qui fait beaucoup de mal au jeux vidéo. La difficulté donne du cachet et rend l’expérience plus intense et vous (les casu) vous voulez retirer cette facette du jeu. les jeux exigeants sont en voix d'extinctions et vous vous acharnez encore sur les si rare jeux qui apporte encore cette expérience. Combien de jeux ont perdu l'essence de se qui sont pour devenir des jeux qui doit plaire au plus grand nombre. Si ce jeux est trop dure pour vous, sachez qui à plein d'autre jeux et dites vous qu'il y a d'autres personnes aussi qui aiment cette univers de jeux exigeants. Que vous le vouliez ou non, rajouter un niveau de difficulté facile à un impact sur l'univers ou l'identité du jeux. Rajouter un mode facile sur Dark soul et l'identité du jeu sera corrompu. Une personne ayant fini le jeu en facile ne peux pas comprendre celui qui a fini le jeu avec persévérance.
Rien ne peux battre le feeling que tu as quand tu affrontes un boss dans le premier souls que tu joues. La peur, le stress, le coeur qui bat vite. La difficulte, c'est l'essence de ces jeux.
Bonjour Julien. Merci pour cette analyse que je partage totalement. Je suis un joueur comme toi qui n'est pas très fort avec la manette (même avec plus de 20 ans d'expérience ) et du coup je n'ai pas acheté Returnal principalement à cause de la difficulté . Il a l'air très beau, très immersif mais le niveau d'exigence est une barrière pour moi. Je joue actuellement à assassin creed Valhala et pour certains boss au bout du 3eme essai je passe en mode facile pour continuer l'aventure et de pas rester bloqué. Pour moi on devrait avoir le choix de pouvoir passer un boss si c'est top compliqué. Pour moi je cherche surtout le côté narratif et l'immersion dans un jeu video. Au final c'est dommage pour Returnal qui se prive d'une partie de la clientèle potentielle en se plaçant trop dans l'exigence. Déjà que nous ne sommes pas nombreux à à voir une PS5, je serais curieux de voir les statistiques de ventes à comparer avec un Spiderman. Encore merci pour cette video d'analyse.
je comprend pas le drama autour de cette histoire chacun son point de vue à condition de rester poli et courtois certains comportement de joueurs me déçoivent beaucoup !!!
Salut Julien, Tout d’abord merci encore une fois pour ton travail, je prend plaisir à boire mon café tous les matins accompagné du bistro du jv, un grand merci pour ça! Je trouve ton idée d’un mode « all access » sorti en décalé très intéressante, et qui règle les réserves que j’avais jusque là concernant l’ajout de modes de difficulté dans les jeux FS et consorts: D’abord l’image de la presse et les premiers avis. Un jeu FS jugé à sa sortie dans un mode facile s’il est disponible changerait forcément le jugement général, je pense vers le bas (jeu trop court, contenu trop succinct entre autres...). Décaler la sortie de ces modes permettrait un jugement et un accueil initial inchangé: sur le jeu tel qu’il a été imaginé par les créateurs. La deuxième réserve que j’avais concernait le temps finit accordé aux devs pour faire le jeu. Rajouter un mode de difficulté, c’est des heures de travail supplémentaires pour créer ce dit mode, heures qui ne seront pas utilisées pour peaufiner le jeu « de base ». Décaler la sortie du mode permettrait donc également de ne pas impacter la finition du jeu initialement prévu par les créateurs. C’est principalement pour ces deux raisons que je trouve l’idée très bonne, n’étant pas un adepte de l’ajout d’un mode de difficulté au départ (j’adore les jeux FS tels qu’ils sont 😅). EN REVANCHE, j’ai le poil qui se hérisse à chaque fois que je t’entend exposer cet argument (que j’ai entendu pour la première fois pendant le live caroju des game awards 2019 il me semble), non, non et NON, tous les autres médias « artistiques et culturels » ne sont pas systématiquement accessibles à tous, loin de là! Un film d’audiard, un spectacle d’astier, un tableau cubiste, une oeuvre de bouleze, un balet de danse contemporaine..., il y a énormément de courants dans l’art, particulièrement modernes, qui sont totalement incompréhensibles et inaccessibles aux yeux ou à l’oreille d’un néophite tel que moi. Je déteste la majorité des oeuvres de ces courants probablement principalement parce que je ne les comprend pas, que je n’y ai pas été initié, pour autant je ne vais pas demander à ce qu’on les transforme pour les adapter à moi ou à « tous publics », elles sont ce qu’elles sont, on les accepte telles quelles ou pas. C’était au départ ce qui me faisait en partie pencher vers le refus d’un ajout de mode de difficulté dans les souls-like, maintenant ton idée de mode alternatifs qui viennent après la sortie du jeu me fait réviser ma posture 🤷🏻♂️ D’ailleurs, dans beaucoup de mmorpg les raids/donjons/contenus les plus HL sortent « difficiles » pour les grosses guildes, et sont ensuite nerfés pour tous les autres, et ce depuis des décennies... Et ça fonctionne très bien 😉 Sur ce, encore merci pour ton travail et ton temps, s’il te plait prend juste conscience que tout art a du contenu innacessible, ton analyse sur ce sujet pourrait y gagner ☺️
J ai 40 ans aussi et jtrouve que tu as raison sur les reflex quand tu vieillis sans compter aussi la perte d envi de jouer des heures et des heures d affiler
La question que je me pose toujours quand je vois des réflexions de ce type c'est: pourquoi choisir ce jeu. Je veut dire si j'ai pas envie de côtoyé du monde je lance pas un mmo et si je veux pas réfléchir je choisit un hack n slash plutôt qu'un 3X
Un jeu n'a pas à s'adapter aux joueurs donc il ne sont pas la cible. Dark souls, sekiro et, du coups, returnal ne s'adresse pas au joueur qui privilégie l'histoire ou le paysage. Ses jeux sont accès sur la difficultée et a pour but de représenter un réel défi pour tout le monde. Pouvoir changé la difficultée dans CE GENRE de jeu détruit complétement la nature même de ce dernier. Si après dix essais contre un boss, les joueurs veulent le rendre plus facile, peut on vraiment dire qu'il l'on fini comme les développeurs le voulait? Bien sûr que non. Parce que le jeu vidéo est un art qui a pour but de partager des émotions et des récits. Animal Crossing nous mets dans un états de détente, Resident Evil nous fait peur, la satisfaction de voir nôtre maison dans Minecraft ou faire ressortir nos responsabilités dans SkyCity. Ce qu'on peut appeler des "Dark souls like" nous font stresser comme jamais, nous rends tenace, nous procure un réel plaisir de nous améliorer. Et une amélioration non pas de nôtre personnage, mais une amélioration humaine. De découvrir qu'on est capable d'exploit qu'on ne soupçonnerait pas au début de nôtre aventure. C'est ça Dark souls, c'est ça sekiro et c'est ça returnal. Réussir à battre le dernier boss d'un de ces jeux n'est pas l'exploit de l'élite, mais des efforts des gens. La première fois qu'on commence ce genre de jeu, on se dit surtout : -C'est impossible, je vais jamais y arriver. Au bout de plusieurs mois, on y arrive. On achète la suite supposé plus dure, mais on arrive à le finir plus facilement que le dernier. Pourquoi ça? Parce que nos effort paye.
Ce serait pourtant tellement simple, un mode histoire sans trophées et succès a la portée de tous pour découvrir le jeu et un mode hardcore qui correspondrais à la difficulté actuelle dans ce genre de jeux. Et oui je suis Belge et je vis dans le pays des compromis....
Sauf que pour ce jeu la mort est nécessaire pour faire avancer l’histoire. Vu en plus qu’il y a les cadavres de l’héroine un peu partout, ça serait bizarre de ne jamais mourir Et vu l’histoire racontée (si on s’y intéresse et qu’on recherche un peu tous les noms emprunt à la mythologie grecque) on comprend qu’il faut que Selene en chie pour arrivait au bout Bizarre d’ailleurs que personne ne parle de l’histoire du jeu qui est pleine de références et distillée façon puzzle
Je comprends tout à fait ton point de vue, j’insiste sur le terme « découvrir le jeu », je suis un joueur moyen (-) , j’aime ce genre de jeux : les darksouls , the surge, nioh, bloodborne, mais aussi les hades, curse of the dead gods, dead cells, .... j’ai pu en finir certains, d’autres pas, et après avoir passé tant d’heures dessus, j’aurais aimé avoir un mode plus facile ou histoire pour voir le ou les derniers boss du jeu.
Merci pour cette excellente vidéo Julien ! Je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut inclure dans les jeux en effet des modes d'accessibilité pour permettre à de nombreux joueurs de jouer aux jeux selon leurs envies/capacités, sans exclure personne ! En effet un jeu doit pouvoir se savourer selon ses capacités et non rejeter une partie des joueurs. Tu donnes de très bons exemples, et oui moi aussi j'aime beaucoup ce Returnal, mais je n'arrive pas à avancer très loin sans mourir et tout devoir recommencer (car la Difficulté en pics est aussi mal réglée) , et comme il faut reprendre le jeu à zéro, la frustration arrive beaucoup trop vite et on n'y prend plus du tout de plaisir, malgré l'univers que l'on adore... Donc oui, il faut qu'il y ait des Options dans les jeux pour pouvoir régler tout cela selon les possibilités/capacités/souhaits de chacun.... Sans ne pénaliser personne, ni n'exclure personne, ni les joueurs "normaux", ni les hardcore gamers/experts... Moins d'élitisme dans le JV, et plus d'ouverture et d'inclusion... Merci Julien en tout cas pour ces deux dernières vidéos (sur ce sujet) qui font vraiment du bien, et qui à n'en pas douter représentent la grande majorité des opinions des joueurs réclamant plus d'accessibilité (de réglages possibles dans les Options)....
J'espère que ceux qui demandent un mode facile sur les jeux exigeants pour lutter contre l'élitisme ne sont pas les mêmes qui font l'éloge des exclusivités console. Question de cohérence :)
Merci pour cette vidéo importante ! Ce que tu dis est très juste ! Personnellement, j'ai eu un traumatisme crânien, alors ça me parle beaucoup quand tu parles des réflexes, de l'accessibilité, etc... Continue ton excellent travail ! Bonne soirée et bonne nuit !
Oui sauf que les jeux "classiques" sont incapable de proposer de la difficulté sans la rendre totalement artificielle en deplaçant simplement des curseurs. Il faut savoir valoriser et respecter les studio qui prennent des risques en proposant autre chose La variété est toujours un avantage pour le consommateur. Un kebab n'interdit pas l'existence de Courtepaille ou l'existence d'un restaurant 4 étoiles. On est sur la meme idée, l'accessibilité a tout prix ne peut que lisser les jeux et donc nuire a la créativité Sinon a quand un mode arcade sur des jeux contemplatifs ? Pour ceux qui apprecient le gameplay pur, faudrait il rajouter des guns dans Journey ? Ou a l'inverse un mode peaceful dans Doom ? Je ne crois pas. Pareil pour les jeux type Sekiro (qui pourtant a été fortement abaissé dans ses exigences), la notion de die and retry est l'ADN du jeu, pas une simple feature reglable comme dans Skyrim ou Witcher Il est dommage qu'un menestrel comme Chièze qui defend toujours la creativité des équipes s'en prenne a certains titres pour des raisons d'accessibilité
Je suis entièrement d'accord avec toi Julien,tu as raison les jeux ,doivent avoir tous cette possibilité de règler la "DIFFICULTE" pour tous les joueurs. L'accessibilité pour jouer doit t'être pour tous ,si les développeurs ne veulent pas nous lasser,nous dégouter et suprimer ainsi le plaisir de nous amuser.Courage ,continu ,tes reflèxions,tes conseilles ton avis,tes critiques constructives, sont infiniment précieuses,pour tous les joueurs qui ont cette passion du jeus vidéos.Merci Julien.
il faut etre simple , dans l'analyse c'est un rogue lite , aucun des jeux comparé n'en sont . tu n'as pas compris le type de jeu auquel tu as affaire . voila c'est tout c'est dommage . j'ai beaucoup de gout similaire a toi ,mais la le problème c'est le fond . tu fais un débat qui n'a pas lieu d'etre ,donc passe ton chemin , beaucoup d'autre jeu seront fais pour toi . tous le monde ne peu pas aimé tous . comme tous domaine il doit y avoir clivage , subjectivité , et gout tous simplement
Salut Julien, Je suis père de famille et j'adore les licences "soulesque"et consorts. Ta vidéo m'a fait réfléchir car avec tes exemples : je fais bien partie de ces élitistes ... Et tu as raisons ce comportement peu nuir. Tu as une très bonne réaction de excuses et proposition de solutions. C'est un signe de maturité et ouverture à la discution . Merci pour ton travail. Signé un viewer de l'ombre
Salut Julien, avant de développer ma pensé concernant Returnal, je te pries de m’excuser pour ce dimanche, tu as sûrement senti beaucoup d’enthousiasme comme ci j’étais un Pro-Returnal ! J’avais vraiment envie de débattre concernant ce jeu avec toi et il m’était quasi impossible de faire valoir mes arguments dans un tchate, c’est la raison de mon enthousiasme et mes messages répétitifs, j’admire ce que tu fais et je te suis depuis fort longtemps, je veux simplement que tu saches qu’à aucun moment j’ai voulu te manquer de respect. C’est juste qu’au milieu d’une masse de fan, se faire entendre est un défi et cela m’a obligé à spammer la même chose, les mêmes textes sans arrêt 🙈. J’attend ta réponse avec impatience histoire de voir si tu as bien compris le principe d’un RogueLike. J’avoue que le jeu est difficile, même tres difficile par moment mais aussi facile certaines fois. Pour t’aider dans ta réponse il est important que tu saches que dans un roguelike, la difficulté est l’essence même du jeu dans le sens où chaque choix va peser dans la balance et ça va plus loin que simplement choisir des armes ou des items, même visiter une salle annexe demeure un choix très important. Dans un roguelike, la chance et les choix font partie de la difficulté. Ajouter la possibilité de choisir un mode de difficulté à ce type de jeu c’est le rendre simplement lineaire et sans intérêt parce qu’elle n’est simplement pas à un niveau fixe. Je suis loin d’être un amoureux de la difficulté (je n’ai jamais fini sekiro et demon souls j’ai lâcher le jeu après 1h) mais Returnal est différent et c’est la première fois dans l’histoire du jeu vidéo que je vois un triple A de type Roguelike. Pour moi ça montre simplement que Sony va grandement diversifier son catalogue de jeu sur ps5. Ps: demon soul ou sekiro sont des jeux lineaire dont la difficulté est fixe, elle n’est pas l’essence du jeu car les choix n’ont aucun impact réel sur cet aspect et je suis pour l’ajout d’un choix, mais sur Returnal, c’est juste impossible. J’espère que tu comprendras mon raisonnement. Je regarde ta vidéo après le boulot. ❤️
Salut Julien Je comprends totalement ta vision. Je suis un gamer de 45ans et je fais donc partie de ceux qui ont connus la période des jeux que l’on ne finissait pas, c’était une habitude à l’époque. Depuis le jeux vidéos c’est démocratisé et du coup pour être accessible à un plus grand nombre les jeux sont en majorité devenu plus facile à finir. Mon objectif numéro 1 sur une aventure videoludique est de voir l’histoire jusqu’au bout, mais j’aime aussi le challenge (je suis collecteur de trophées pour les jeux qui me font kiffer). Le problème est la frontière entre le challenge et la frustration, cette frontière est à un niveau différent pour chacun. Ce qui prône donc pour le niveau de difficulté voir même un niveau de difficulté intelligent, où le jeux réduirait le niveau de difficulté d’une zone en prenant en compte ton nombre de retry. Je suis un joueur qui joue pour son plaisir personnel et non pour me comparer aux autres et donc claquer 70€ dans un jeux avec le risque de ne pas pouvoir en profiter jusqu’à son terme me freine dans mon achat. Donc un grand OUI au niveau de difficulté intelligent ou adaptatif.
Salut Julien, j'ai 43 ans et je me remets a peine aux jeux console que j'avais abandonné pendant 20 ans :) On peut donc dire que je suis un newbies :) Returnal pour moi est un shoot'em up avec sa partie rogue like, difficile au début mais qui petit a petit devient facile. J'ai été bluffé les 5 premières minutes puis frustré pendant 5/6h mais après le plaisir a été décuplé. Je pense que ton avis est biaisé par ton travail journalistique qui demande a ce que tu termines rapidement un jeu pour pouvoir sortir une vidéo de tests dessus. Je pense que tu t'es précipité ou que tout simplement tu ne prends pas de plaisir sur des jeux de type rogue like. Le problème de mettre un mode facile a ce type de jeu, c'est que bcp de journaliste jeux vidéo basculerai dans ce mode pour faire rapidement leur test et du coup démonterai le jeu car il perd tout son intérêt. Et pour les newbies comme moi qui aurait dès le départ mis le mode facile, j'aurais fini un jeu a 80 € en 7/8h sans y avoir trouvé un quelconque intérêt car je serai passé a côté de toutes les mécaniques qui sont l'adn de ce jeu. Pour moi Returnal est vraiment un jeu innovant qui pour la 1ère fois remet sur le devant de la scène le Shoot'em Up mélangé au rogue like et tout ça a été réalisé de manière hyper intelligente. Je trouve ça brillant. Les créateurs du jeu ont trouvé un équilibre subtil, on sent que ce jeu a été hyper travaillé c'est rare pour le souligné. C'est ça que tu n'as pas vu selon moi.
C'est un débat vraiment très intéressant, et il mérite d'être posé sur la table. Pour ce qui est de la difficulté, je vais peut-être me répéter, mais je met ici un commentaire que j'ai fait sous la dernière vidéo de Carole. Je suis d'accord avec Julien sur les pics de difficulté qui sont vraiment aléatoires (des fois t'arrives au boss sans aucun problème, avec tout ce qu'il faut, et d'autres fois tu n'y arrives pas car tu tombes sur des salles qui te font la misère), mais pour moi le vrai problème est le système de vie. A mon sens, je trouve que le jeu ne te permet pas d'arriver sereinement au boss (après arriver à le passer, ou pas, est un autre débat) car on ne te redonne pas de vie (il n'y en a quasiment pas, surtout si tu n'as pas encore le grappin apparemment), il n'y en a carrément pas assez. Pour moi le problème viens vraiment de là, au delà de la difficulté, et c'est là (pour moi) que les développeurs devraient peut-être rectifier quelque chose. Bref, à part cela c'est plutôt un bon jeu, mais vivement qu'ils fassent quelque chose pour ces fameux bugs qui nuisent à la progression. Car je précise que j'ai quand même dû redémarrer l'application (et donc recommencer du début) après avoir plutôt bien avancé dans le monde deux, et cela deux fois de suite ! Mais bon, c'est un autre sujet... Bref, il n'y a aucun mal à ouvrir un débat sur un ressenti personnel (d'autant plus que Julien n'est pas le seul à le penser) et je ne comprendrai jamais les gens qui lui tombent littéralement dessus du simple fait qu'il ne pensent pas comme eux... 😏 Pour aller plus loin sur le sujet, je dirais que ce que je ne comprend vraiment pas ces soit-disante personnes à qui cela poserait problème qu'il y ait différents modes de difficulté. Je m'explique. Ces gens là , je suppose, jouent quand même à des jeux beaucoup moins difficiles qui intègrent pourtant plusieurs niveaux de difficulté. Donc si je suis leur raisonnement, en aucun cas ils les feraient en mode normal ou facile, et attaqueraient directement le mode le plus dur. Alors pourquoi sur ces jeux là ça ne leur pose pas de problèmes qu'il y ait plusieurs modes et niveaux de difficulté, mais que sur d'autres ils ne veulent pas en entendre parler ? Il est où le problème, à partir du moment où (comme Julien l'exprime et le précise si bien dans ces explications) cela n'enlève et ne retire rien à personne ? 🤔 Bref, c'est un débat intéressant et qui, encore une fois, mérite d'être mené. Dans le respect et la cordialité, bien évidemment. N'en déplaise à certaines personnes... 😏
Très beau débat julien. Plutôt d'accord avec tes arguments. Je me suis cassé les dents pendant des années sur les FromSoftware. Depuis, Sekiro et son ambiance asiatique que j'adore, m'a fait surmonter cette barrière de la difficulté. Depuis j'ai fini Sekiro, Dark souls 3 et Bloodborne. J'en suis très fier mais pas non plus élitiste. J'avoue que j'aurais aimé avoir le choix de la difficulté pour découvrir ces jeux. Et comme tu l'as dis, ces jeux sont tellement excellent que j'aurais probablement refait une run dans un niveau de difficulté plus élevé. Une idée pour ne pas contrarier les personnes qui veulent l'exclusivité de la réussite élitiste pourrait de ne pouvoir platiner le jeu qu'en le finissant dans sa difficulté de base. D'ailleurs, plusieurs AAA le font déjà car il faut finir le mode "cauchemar" pour avoir le trophée platine. Voilà, je voulais témoigner l'expérience de l'humble joueur que je suis et qui a clairement eu des difficultés à finir des jeux FromSoftware. Pendant des années, ces jeux de sont refusés à moi. Et je trouve ça dommage. Alors je suis complètement pour l'instauration du choix de niveaux de difficultés, qui, comme tu l'as dis, serait au choix de chacun. Continue comme ça, c'était une vidéo très intéressante.
Je m'explique rarement sur ta chaîne (comme tu le dis je dois faire parti de la majorité silencieuse), mais j'ai jamais été autant d'accord avec quelqu'un qu'après avoir vu ta vidéo ! J'ai adoré ton discours du début à la fin !!! Merci
Je ne suis pas sûr que les studios comme FromSoftware auraient à l'heure actuelle la réputation, la communauté et l'aura qui tourne autour de ces jeux s'ils avaient eu un choix de difficulté. Est que rajouter un choix de difficulté sur ce genre de jeu ne supprimerait pas une certaine diversité, est qu'un jeu qui n'est pas accessible à tout le monde n'est pas en soi, d'une certaine manière une diversité du jeu vidéo? ne perdrions-nous pas une branche de l'arbre?
Une des meilleures vidéos que j'ai pu voir sur la chaîne jusqu'à présent. Un débat sain, posé et réfléchi. Un argumentaire au top, qui, je l'espère, fera évoluer les conceptions de certain(e)s. Ce n'est pas dénaturer la vision de l'auteur que de vouloir rendre le produit accessible et apporter des propositions. Je ne poste que rarement des commentaires sur la chaîne, mais j'avoue que je suis en phase avec cette vidéo. Bon courage Julien, j'ai vu passer certains messages et... ça se passe de commentaires.
On parle beaucoup de la difficulté dans les jeux vidéos mais on oublie de parler également du temps que ça prend de finir un jeu vidéo. Quand j'étais adolescent j'adorais énormément jouer aux RPG. Aujourd'hui j'adore toujours autant mais n'ayant plus le temps d'y jouer je préfère jouer aux jeux multi avec mes amis. Je pense que c'est un peu la même chose qu'avec la difficulté en prenant de l'age on a moins le temps de s'acharner sur un jeu pour le finir et moins le temps d'y consacrer autant de temps qu'on le souhaite surtout quand on a des responsabilités.
Tout à fait d’accord. Merci de prendre le temps de répondre avec intelligence et de façon progressive. Quand on est invectivé, ce n’est pas facile. Bravo 👏👏👏
Très intéressant ce débat Julien,.. Perso je reste un gamer de 45 ans père de famille ak un travail. Je suis entièrement d'accord avec toi et je trouve ça tellement dommage que certains ne sont pas dans cet état d'esprit de partage et de fédération 🙄 ça reste juste de l'égoïsme ou de l'orgueil mal placé tout ça pour avoir la fierté d'appartenir à une catégorie de joueurs supérieurs et de le revendiquer😔 Navrant,... Surtout que l'on est pas tous égo dans la pratique du Gaming. 😱Alors oui vous êtes l'élite des joueurs c'est bien, pas de soucis c'est tout à votre honneur et vous y avez droit mais un peu d'humilité et de partage Svp😁 Laisser nous un peu de place et de plaisir !!! On y a droit également ,.. Il en faut pour tout le monde Heinnn 😜 😁😉.Dark soul ou demonsoul sont 2 jeux dont j'adore l'univers et l'ambiance mais il ne me sont pas forcément accéssible. Je trouve ça juste dommage. 🙄🙄😅LOL,... Merci en tout cas Julien pour ton travail et tes bonnes analyses 👍🙏👌J'adore tes avis,..
Je suis dans la même situation que toi Julien, jeune papa qui n'a plus de temps à perdre sur 15 retry pour avancer dans une aventure qui me donne pourtant envie. J'en suis même arrivé à regarder des tests pour savoir en avance la durée de vie d'un jeu pour savoir si je pourrai en profiter (ex : j'adore assassin Creed mais je ne les achète pas car ils sont bien trop long pour moi)... J'aime le challenge quand j'ai pu dans un premier temps profiter pleinement de l'histoire...
Bonjour à ceux qui liront ce message, et qui se demandent s’ils doivent ou non jouer à Returnal, même si 5 mois après ce débat, c’est peu probable… Je suis un joueur moyen, archi lambda, jouant à des Uncharted, Last of Us, FF7. Pour finir Doom j’ai joué en mode bleusaille. Voilà le niveau. Lorsque j’ai vu cette vidéo à l’époque, je me suis dit « Arf. C’est pas pour moi ça ». Et puis, comme j’aimais bien ce qu’on pouvait voir du jeu à droite et à gauche, un jour je me suis dit « Allez je tente », avec l’idée que j’allais perdre 80 balles. Je l’ai fini. Oui, moi. Moi qui ne suis absolument pas un « hardcore gamer » évoqué dans cette vidéo. Moi qui suis très très mais alors très loin de faire partie d’une « élite » du jeu vidéo (ça me fait même rire d’imaginer et d’écrire ça…). Alors pourquoi, alors que j’ai 40 ans et a priori des réflexes décroissants et que je n’ai pas gagné la coupe du monde de foot ou fais Dark Soûls en speed run ? Ben parce que c’est juste pas un jeu « hardcore ». Attention: je ne dis pas que c’est un jeu Pegi 7 hyper accessible. Je dis juste que l’auteur de la vidéo contre qui je n’ai rien (bien au contraire je l’apprécie et on est de la même génération) peut finir Returnal. Bien sûr que ce jeu demande plus que 10h pour être terminé: il m’en a fallu 36. Je suis mort 54 fois. Bien sûr qu’après 1h voire plus de préparation avant d’aller affronter un boss, on peut mourir salement dans une pièce piégeuse. Bien sûr les sectionnés ou titanop sous marins donnent des cauchemars au joueur. Bien sûr, quand on est bloqué dans un biome ou fasse à un boss, on a l’envie de supprimer le jeu de sa console, en se disant « je suis juste trop nul pour jouer à ce jeu ». Mais en même temps, Le boss du biome 2, je l’ai eu du premier coup. Idem pour le boss du monde 4. Idem pour le boss du monde 6 (le dernier). Le monde 5 j’ai failli réussir du premier coup. Où j’ai le plus souffert c’est au biome… 1 puis 3. Le biome 1, comme l’auteur de la vidéo, j’arrivais au boss et, bim, la mort encore et encore. Je crois me rappeler avoir été jusqu’au boss dès mon premier ou deuxième run. Mais rien à faire. J’ai du recommencer 15/20 fois. Je ne comprenais pas… le boss du biome 3, c’était pour y aller cette fois. Mais - et c’est là où j’insiste - c’est loin d’être infaisable. Le jeu nous fait progresser par étape. Et quand on en franchit une, c’est acquis. La récompense quand on réussit là où on bloquait, est juste immense. Je n’ai jamais autant dansé comme un taré qu’après avoir battu le boss du biome 3 (j’ai ensuite roulé sur les 4 et 5). Quand j’ai recommencé le jeu en NG+, j’ai… fini le biome 1 et 2 d’un trait et été jusqu’au boss du biome 3. Parce que je suis bon ? Non. Parce que j’ai progressé petit à petit, apprenant et comprenant le jeu. Honnêtement, il y’a des passages que j’ai trouvé très simples. Et je suis un joueur lambda. Pour revenir sur la notion d’assistance, de bonus ou de mode de difficulté, il est absolument certain que s’il y en avait un, je l’aurais rapidement utilisé (oh oui…). Mais aujourd’hui, je ne saurais juste pas que c’était faisable, je n’aurais pas été récompensé, je ne me serais rien prouver à moi même, et surtout, surtout, je n’aurais absolument ni progressé, ni acquis ce que les développeurs ont voulu me voir acquérir. Tout ça pour dire à Julien: finis le s’il te plaît, tu verras, tu peux largement y arriver, c’est parfois frustrant, mais c’est surtout souvent gratifiant.
Ce jeu est tellement bon que j’y retourne depuis. Après avoir collecté les 6 fragments, j’ai obtenu la clef et débloqué la seconde fin. Et puis… et puis j’ai refait un run aujourd’hui, j’ai enchaîné les 6 biomes et tous les Boss. Sans mourir une seule fois. Preuve que pour un joueur casu c’est complètement faisable en prenant le temps de comprendre le jeu, d’apprendre ce qu’il veut qu’on apprenne, en faisant juste preuve de persévérance pendant les premières heures. Quand on passe les 2 premiers biomes puis le boss 3, au bout de quelques heures d’entraînement (10 a 15 voire 20 pour moi), après c’est juste une partie de plaisir.
Ce que tu ne comprend pas c'est qu'en ajoutant un autre mode ou même des aides tu obtiendrais un jeu totalement différents, qui n'aurait plus le moindre intérêt, et même toi tu n'y jouerais pas. Pour ce qui des "astuces" ou des "assist" , et bien c'est tout aussi inutile : prends le cas d'un examen à l'école par exemple, quand tu triche cela t'aide sur le moment et tu est content (youpi) mais tu te retrouve bloquer pour la suite et tu n'a d'autre choix que de retricher ou d'abandonner, et bien là c'est pareil si tu ne fais pas l'effort pour réussir les moments "difficiles", de cette manière tu te retrouveras très vite de nouveau bloquer et tu n'auras la aussi d'autre choix que de te faire encore une fois aider ou bien d'abandonner le jeu en question.
Pour moi, sur Returnal la solution est assez facile à trouver, il faudrait une maj qui ajoute non pas un mode plus facile ou plus difficile mais un mode qui s'adapte aux joueurs en fonction de leurs run précédent, le jeu deviendrait plus simple pour les moins bons et plus difficile pour les meilleurs. Puisque tout est déjà procédural, on peut facilement imaginer des changements légers comme par exemple les objets nocifs qui seraient plus ou moins fréquents. En plus, cela serait relativement facile à faire pour housemarque étant donné que la mécanique existe déjà avec certains parasites. Bien sûr, le mode standard serait toujours accessible à ceux qui ne veulent pas d'une difficulté qui s'adapte à leur skill. De cette manière, chacun à un challenge à son niveau. Personnellement, sa m'intéresserait même si je trouve pas le jeu super difficile. En moins d'une semaine, j'ai déjà fini l'acte 2, je suis mort 14x en tout, et certains boss je les ai eu du premier coup. A mes yeux , clairement, le jeu doit rester difficile et exigeant car c'est le but recherché mais on peut nuancer un peu la difficulté pour attirer des joueurs et contribuer encore plus au succès du jeu.
Bonjour Julien, Je ne suis pas du tout un hardcore gamer et personnellement ça ne me dérange pas que certains jeux ne soient pas faits pour moi. Par contre, je trouverais cool qu'il soit spécifié clairement dans la description du jeu comme quoi le jeu est exigeant. ( Merci pour ce débat intéressant :) )
Je trouve que le problème est exactement là. La communication. Il y a tellement de jeu que je ne trouve pas normal de critiquer juste car cela ne nous convient pas. Personnellement il y a des jeux que je trouve nul car trop facile, mais je n'ai pas à critiquer ceux qui aime ce type de jeu. Chacun ses goûts. Par contre il est important que les devs précisent afin que chacun sache dans quoi il se lance
Je partage complètement ton avis Julien et te remercie de proposer ce type de contenus. C'est intelligent, c'est sain et ça apporte quelque chose qui se fait trop rare dans le monde du jeu vidéo : de la maturité. J'ai quasiment ton âge (on est d'ailleurs nés le même jour) et je pense qu'on dispose de la même expérience en tant que joueurs de la même génération. Comme toi également, je pense me situer dans la norme en termes de skill. Ceci dit, la capacité à accepter et à surmonter la difficulté ne réside pas uniquement dans le skill du joueur, mais surtout dans l'équilibre et le savant dosage de cette difficulté. Comme tu l'as évoqué, ce sont les pics de difficulté et le fait de perdre une bonne partie de sa progression qui font que la frustration l'emporte sur le plaisir de jeu. On oublie trop souvent qu'un jeu se doit d'être plaisant, et j'ai souvent été contredit sur le sujet, alors que c'est pourtant la définition même d'un jeu... Une oeuvre vidéoludique se doit d'apporter aux joueurs une expérience positive. Cela ne signifie pas qu'il faille pour autant retirer toute difficulté, bien au contraire. C'est aussi le fait de devoir surmonter un obstacle et de fournir un effort pour y arriver qui apportent de la gratification et donc du plaisir au joueur. Mais encore faut-il que l'obstacle ne se transforme pas en mur infranchissable... Et tout le génie de certains développeurs est de parvenir à créer un jeu qui s'adapte à une majorité de joueurs, qui prend en considération le fait que nous ne sommes pas tous égaux et que nous ne consacrons pas tous le même temps à ce loisir. Un jeu qui ne tient pas compte de cette réalité ne rencontrera pas le succès escompté, c'est aussi simple que ça. C'est en définitive assez simple à comprendre, mais très compliqué à mettre en oeuvre. Et c'est pour cette raison que j'admire les gens capables de créer de tels jeux.
Je trouve sincèrement que l'analyse de Julien est très pertinente. Personnellement j'aime les jeux proposant du challenge mais les arguments avancés par Julien sont très intéressants et sucitent le débat. Au final c'est très enrichissant et plutôt que de pointé du doigt cette analyse il serait peut être bon de prendre du recul sur celle ci. En effet, la voix de Julien est propre à sa personnalité et à son Profil de joueur. C'est totalement respectable, tout le monde est en droit de jouer comme bon lui semble. Je suis persuadé que Julien est très représentatif d'une bonne partie de la communauté des joueurs. Pour les développeurs il faut prendre en compte cette diversité de profils, les jeux n'en seront que meilleurs et les succès commerciaux inhérents permettront d'améliorer encore plus les titres proposés dans l'avenir. Bravo pour la transparence de Julien et la réflexion que celle ci suscite.
Julien Super vidéo réponse !!! GagzZz et Bugland ont joué le jeu en donnant leur avis avec respect et bienveillance. Returnal est un jeu difficile, dont la substance même du jeux et le gameplay (Rogue-like). Il est normal que le gameplay soit très pointilleux et fait aux petits oignons. Le but du jeu, n'est pas son histoire mais l'apprentissage de son gameplay. Au contraire un jeu à histoire, le gameplay n'est qu’une petite partie, dont l'histoire reste le plus important. C'est pourquoi il existe plusieurs difficultés. Enfin, c'est au développeurs qui crée l’œuvre de décider de la difficulté du jeux en fonction de l’œuvre. "It take two" n'as pas de difficulté pour rendre le jeux accessible, L’objectif est que tout le monde puisse jouer avec sa copine ou son copain. Bravo pour ce débat, il y as plusieurs réponse tout est dans le ressenti de chacun.
J'ai 30 ans, je suis joueur depuis 23 ans, papa et salarié. on pourrais me qualifier d'hardcore gamer, pourtant je suis suffisamment ouvert d'esprit et tolérant pour comprendre qu'il en faut pour tout le monde. Julien, je trouve tes arguments pertinents et ta force de proposition bien venue, alors félicitations pour ce compte rendu à ce sujet ! Bon courage pour la suite
Hello Julien, Pas abonné du tout de base, je me suis perdu sur ton test alors que je voulais me renseigner sur Returnal après avoir vu le test d'ExServ et voulait donc voir un autre avis. Je n'ai pas vu ta preview mais ai été surpris par ton avis. Il est très intéressant ! Je suis d'accord avec toi sur le fait que la difficulté empêche certains joueurs de ne pas profiter d'un jeu, de son histoire, de sa direction artistique et autre à cause de sa difficulté. Une personne m'étant chère ne pouvait pas se permettre de remplir les exigences aussi hautes que celles de Bloodborne par exemple dû à des soucis de santé, mais adorait l'ambiance du jeu. Malheureusement, pour lui c'était non ;) ^^ Récemment, j'ai joué à "Curse of the Dead Gods" qui est un roguelike aussi exigeant est bien j'ai été surpris en explorant les options qu'un mode assistance existait, sans que celui-ci n'ait été mentionné une seule fois dans le jeu ! Une fois activé, une petite lanterne à l'écran s'affiche et permet aux joueurs ne disposant pas de réflexes ou ayant des incapacités invalidantes d'y jouer. Au départ j'étais partagé entre le binaire "pour ou contre" l'ajout de ce mode de difficulté. Mais, en sachant que s'il est intégré directement, personne ne crache dessus et justement, ça relève d'une certaine intelligence de la part des développeurs de l'intégrer (quand elle est ben utilisée). Personnellement, je suis un joueur expérimenté depuis de nombreuses années. J'ai terminé (parmi tant d'autres jeux) la nouvelle série des Doom (2016 et Eternal) en difficulté maximale ; tous les dark souls et bloodborne (bientôt Sekiro?) ; les 2 volets d'Ori, bref ... Et dans Doom Eternal alors que je débutais et bloquais sur un passage, un mode assistance s'est proposé sans que je ne le demande. En tout cas, je me suis dit "Je n'ai pas envie d'accepter car je veux être "légitime" d'y arriver sans aide jusqu'à la fin, mais c'est cool de le proposer pour ceux ne voulant pas s'embêter !" Je suis d'accord pour que des modes "histoire" se concentre sur le scénario plutôt que sur l'exigence du jeu car cela ne change rien pour les joueurs dans la difficulté "normale". Au contraire, les personnes choisissant le mode facile/histoire implique parfois aussi aux personnes de ressentir une certaine culpabilité de descendre la difficulté car plus capable.. Donc bon, cela ne change rien aux joueurs souhaitant avoir une expérience identique à celle pensée par les développeurs pour une run "normale". A cause de ce que j'ai pu voir vivre par mes proches ayant des soucis de santé, parfois grave, s'arrêtant à cause de leurs soucis de santé mais qui adorait les ambiances et histoires de leur jeu, un mode accessibilité (pas forcément qu'un mode facile pour encore personnaliser les difficultés de chacun!) serait une bonne idée ! Bon courage pour la suite, continue ce que tu fais ! ;)
Bonjour Julien. Tu as tellement raison ! J'ai regardé la vidéo de Bugland et même si je comprends ses arguments, il n'en demeure pas moins qu'il est important avant d'acheter un jeu de connaître à quoi on peut s'attendre en terme de difficulté. A bientôt un demi siècle j'ai commencé a jouer au jeu vidéo sur mon Hector, mon Amstrad, mon Amiga etc et combien d'heures j'ai passé a galère sur un passage du jeu a cause d'un pixel mal placé. Mais a cette époque j'aimais cela, et aujourd'hui ce n'est plus mon plaisir. A cette époque quand j'avais 12 ans je terminais Super Mario sur Nintendo grâce aux conseils d'un ami d'origine japonaise en 5 minutes, en revenant du Japon ses cousins lui avaient appris tous les raccourcis et astuces de gameplay du jeu. Aujourd'hui les speedrun ne sont plus de mon age mais j'aime toujours Mario !! Effectivement tu te dois de nous informer et nous donner TON AVIS. Car je pensais acheter Returnal et à la lumière de tes commentaires j'ai changé d'avis. Dernier point : qu'est ce que les détracteurs n'ont pas compris dans : JEU VIDEO ? Le mot JEU peut-être ?
tu es très occupé avec ta famille et ton travail. mon conseil pour la prochaine fois, si un jeu te bloque. attends les premiers tutos (ils arrivent très vite de nos jours) et si malgré les tutos, tu galères toujours, et si tu vois que ça semble être un avis partagé, alors n'hésite pas à avertir ta communauté comme tu l'as fait. prends soin de toi et de ta famille. c'est le plus important. 👍
Salut Julien, Ton retour fais plaisir. Je comprends ton point et étant un fan finis des jeux FromSoftware, des speedruns, des no hit run et du hardcore gaming en général, mon opinion sur les modes de difficultés est mitigée. Pour que la clientèle sois autant accroché a se type de jeux, l'ajout de contenu exclusif pour le mode de jeux pensé par les développeurs ou des (trophés/succès) serais considérable et les deux parties seraient gagnant. Parfois on oublie qu'on parle de jeux vidéo et que l'important c'est d'y prendre plaisir et jouer...
En complément de cette émission, il me paraît important d’avoir vu la vidéo qui a lancé tout ce débat 🔥 th-cam.com/video/yNJDmdBLVgg/w-d-xo.html
Salut Julien :) J'avais adoré cette première vidéo, dans laquelle tu as énoncé quelque chose de tout à fait juste, et qui selon moi ne devrait pas faire débat puisque tu souhaites réunir les univers Casual/hardcore pour que chacun y trouve son compte, et non pas que l'un des deux univers prenne le pas sur l'autre.
J'en profite pour une toute petite parenthèse hors-sujet, qui concerne la synchronisation audio/image que j'ai remarqué depuis hier (vidéo bistro 500, et celle de Carole publiée tout à l'heure, sur Returnal et le 1er boss). En effet, il apparaît que vos voix sont en avance sur l'image. Cela peut être dû à un refresh rate variable de vos rushs qui donne lieu à une désynchro. Faut regarder ça de plus près, mais parfois, ça se règle en mettant une latence de 200ms sur l'entrée son (micro). Ciao !
Si tu peux me repondre sur ce point que j'ai partagé sur la chaîne de GagzZz
"un point ultra important selon moi qui est le scenario. Effectivement, la mort du joueur est partie INTEGRANTE de l'histoire et du lore des jeux dans les rogues. A demander un mode facile on modifie l'ecriture du scenario et les émossions du joueurs. Dans les Dark Souls toute l'histoire repose sur justement les Revenants et la folie (invaders). Comment le joueur peut il ressentir la démence et le désespoir avec un mode Facile ? Idem Returnal c'est même le titre du jeu qui est en question !
Ensuite les Rogues sont un GENRE ce n'est pas une question de mode. Comme je le dis dans mon test, imaginons que je n'aime pas les jeux d'horreur, je vais pas demander a Capcom de me remplacer les zombies par des peluches, retirer le sang, et une D.A a la Bob l'éponge pour Resident Evil 8 car cela turait le principe même d'être un jeu d'horreur.
@@CladiosNocta Oue Dark souls. Mourir une enniemme foit, puis retournée a sa mort récupéré son stuff mes y re mourir car TOUT les mobs re pop a nouveau alors qu'on les a déglingué et faire sa a l’infini... Dsl mes se genre de jeux... Bof pour moi. Un mode de difficulté aurai aidé a se que je continue a y jouer ET donc a y prendre du plaisirs. Si c'est pour se faire chier je n'en voie pas l'intéré. Et attention je fait aussi de l'e-sport. J'ai poncées de nombreuse années les arènes et chant de batailles de WoW. Mes dans wow il y a des pallié et des zones qui s'apparente a des modes de difficulté. En quoi enlève le plaisirs des Hard cor gamer les modes de difficulté ??? Qui peut le plus peut le moins il me semble.
Courage julien, c est tres clivant comme debat...
@@HagenLeViking Tu vois par exemple tu dis " Dsl mes se genre de jeux... Bof pour moi" c'est donc un jeu qui n'est pas fait pour toi donc pas besoin de baisser la difficulté. Dark Souls ne serait pas Dark Souls avec plusieurs mode de difficulté. C'est ok tu n'es pas obligé de jouer à tout. Il ne faut pas tout diluer et détruire un genre qui fait plaisir a beaucoup. C'est pas comme si 99% des jeux sont des souls like.
Les développeurs de From Software ne céderont jamais au choix de la difficulté dans les Souls car tout le concept de ces jeux repose sur le dépassement de soi et ce que l'on ressent après une victoire. C'est leur choix et il est tout à fait respectable et puis la réputation de ces jeux s'est bâtie sur cette exigence et c'est pour cela qu'ils ne changeront pas. Dans le cas de Returnal qui est une nouvelle licence pas encore de réputation et puis les mécaniques sont totalement différentes avec une part d'aléatoire propre aux Rogue like/lite. Si il s'avère que statistiquement très peu de joueurs le finissent et même que des trophées liés aux 1ers actes soient débloqués avec un pourcentage de rareté très faible. Il n'est pas impossible que les développeurs fassent un patch de réajustement de certains paramètres d'accessibilité.
Pour un bon exemple de jeu avec plusieurs choix de difficultés qui garde un challenge intéressant même en normal c'est God of War. Chacun peut y jouer comme il en a envie car même si c'est un jeu narratif, son gameplay est suffisamment technique pour contenter les joueurs hardcores avides de challenge. Voilà un bel exemple de jeu qui peut s'apprécier à tout niveaux sans rien enlever à personne. Et pour ma part je considère God of War dans ces 2 derniers modes de difficultés plus exigeant qu'un Souls. Y'a eu énormément de vidéos de joueurs qui battent la reine des Valkyries dans le mode le plus dur voir même avec l'équipement du début du jeu. Franchement bravo à eux mais le fait qu'on puisse faire le jeu en mode histoire ne leur retire en rien le mérite d'avoir réussi pareil exploit et je rejoins Julien sur ce qu'il dit pour le coup.
Je ne suis pas d'accord sur le fait que la nouveauté de la licence de Returnal devrait l'emmener à être plus "facile". D'autant plus que le "premier acte" du jeu a été terminé par 57,3% des joueurs actuellement, l'ayant entièrement fait seul il s'agit d'un jeu difficile et qui peut sembler punitif, mais je trouve qu'une fois pris en main, le jeu est un plaisir d'adrénaline et de défis. Je pense que là où la difficulté est plus grande que vis-à-vis d'un Elden Ring, est pour les joueur qui ont du mal à viser (armes à feu) sachant qu'il n'y a pas de visée automatique. Et depuis l'addition du mode coopératif, le jeu est de plus en plus apprécié car l'entraide permet à ceux qui ont des difficultés d'avancer plus aisément.
Il l'ont fait déjà dans elden ring qui est plus simple que n'importe quel autre from software , a commencer par avoir ajouté une invocations qui tabasse le boss a ta place
C’est surprenant à quel point je comprends tes arguments cependant je suis intimement persuadé que le défi personnel est fondamental pour créer l’étincelle de magie
Oui après je pense sans prétention que ce qu'il dit c'est de conserver l'expérience pensé par les développeurs et juste d'ajouter un option "mode aventure" ou mode découverte. Cela n'enlève donc pas le défi personnel pour ceux qui le souhaite.
@@Madridx9 sa reste leurs choix sa dénature rien 😅
Le seul argument que j'accepte vraiment c'est par rapport à l'accessibilité aux personnes en situation de handicap.
Typiquement, je me connais, j'ai absolument 0 volonté. Et c'est pour ça que j'aime les souls (et Returnal), y a pas de possibilité de rendre le jeu plus simple. C'est un mur, faut l'escalader ou alors accepter d'avoir payé 80 balles pour rien. Du coup je le fais. Et ça n'a rien à voir avec le fait de rechercher la gloire et l'acceptation des autres en tant que "hardcore gamer" parce que je pue de manière générale aux jeux vidéos. C'est juste une histoire de me forcer à persévérer.
Sauf que s'il y avait un mode facile, ça offrirait une porte de sortie à mon cerveau et vraiment, ça pourrirait mon expérience de jeu. Dans ma tête je serais en permanence en train de me demander pourquoi je ne passe pas simplement en mode facile, et ça me dégoûterait du jeu au final.
Franchement je suis partagé...
Vieux joueur touchant un peu à tout, dans la moyenne en terme de dextérité, et avec peu de temps libre pour jouer, les jeux exigents m'offrent une des sensations les plus grisantes du JV.
Une fois passé la phase d'apprentissage initiale, c'est du pur bonheur. La sensation de maîtrise par rapport à la difficulté est géniale. On aimerait partager ces sentiments positifs, nés de nos expériences personnelles.
Ensuite, je comprends que nous ne sommes pas tous égaux devant l'apprentissage, et que les modes d'accessibilité permettent à tout le monde de bénéficier de l'expérience.
En effet. Une fois maîtrisé, returnal c'est du pur bonheur. Alors oui tu meurs ... beaucoup même...mais tu payes tes erreurs. c'est tout. Donc rendre tout accessible c'est effacer un pan entier des JV à mon avis.
@@zuperfire1111 après je rejoins l'argument de Julien dans le sens où je vois pas en quoi ça enlève quelque chose au jeu mis à part le prestige de l'avoir terminé dans sa difficulté initiale. J'aime mettre la difficulté maximum dans les jeux auxquels je joue et perso, ç'est pas parce qu'on m'en a donné le choix qu'à la fin j'en ressors insatisfait. Alors la, pas du tout...
@@obnivious5976 oui d'une certaine manière tu a raison cela n’enlève rien au jeux d'avoir un mode de difficulté sauf pour un jeux qui n'a pas était game-designer pour cela, le problème comme a tenter d'expliquer plusieurs youtubeur, un mode facile ou de l'aide partiel ferai tomber a l'eau plein de mécanisme propre a Returnal.. d’ailleurs Bugland l'a bien expliquer dans sa vidéo mais a aucun moment Julien ne fait mention ou s’interroge sur le bien fait de certain mécanisme propre a sa difficulté.
La j'ai plus l’impression qui généralise les jeux difficile, la preuve il parle de Celest mais ce n'est pas comparable a Returnal, dans Celest tu n'a aucun mécanisme propre a la difficulté alors oui tu peut facilement mettre en place des option d'aide, bref j'ai bien aimer la vidéo mais il n'a pas pris tout en considération mais a plus expliquer pourquoi lui a raison et pas nous ! après je respect complètement son avis mais faut pas mettre tout les jeux difficile dans le même panier car les Soul ou Celest et Returnal sont tout les 3 des jeux complétement différent.
@@obnivious5976 bah ça enlève comment le jeu est voulu, returnal est un jeu qui veut que tu meurt c'est limite le but du jeu, returnal c'est mourir retourner au vaisseaux avancer ect. C'est un boucle donc casser la boucle à pas de sens. Pourtant j'aime pas les jeux dur et je ne joue pas à returnal mais je comprend ceux qui veulent que ça reste comme ça.
Oui mais imaginons qu'il y ait un boss vraiment compliqué que la plupart des joueurs n'arrivent pas à passer, est-ce qu'il serait pas mieux de faire un autre mode de difficulté pour que cette majorité puisse accéder à la suite du jeu? Et puis surtout que je joue en facile ou en difficile qu'est-ce que ça change à la vie de ceux qui jouent en super ultra méga hardcore ?
Mon frère est handicapé, nous partageons la passion du jeu vidéo, nous jouons aux mêmes jeux quand ils sont accessibles, les niveaux de difficultés aident énormément. Merci de garder les jeux vidéos accessibles à tous.
Returnal a beaucoup de reglage niveau accessibilité, pour le son, pour la vue etc, sous estime pas ton frère handicapé ou pas il peut le finir...
Non
@@mathieu100 quoi non ? Développe
@@OooO-jb5ei développé quoi ? Il y a des centaines de jeux vidéo, certain très facile ou pour les enfants, d'autre plus difficiles pour des gamer comme moi qui veulent un bon challenge. Et il y a aussi des jeux vidéo Nintendo pour ton frère.
@@mathieu100 une telle attitude est franchement affligeante...
C'est mon cas jai 36 ans et 2 enfants. Et vu le nombre de jeux actuels ou t as un checkpoint toutes les 2 min, des saves automatiques, des aides a la visée, des tutos sur TH-cam... et ben si certains jeux sont pas accessibles pour moi, et ben je me lance pas dedans... les opens world a la duree de vie enorme perso je sais que jaurais jamais le temps/patience pour les terminer vu ma situation, donc je passe mon tour. Je sais que cest dommage car je passe a côté de certains titres, mais voila cest comme ça. Returnal m'attire mais je sais qu'il ya un risque que je nen vois jamais l'issue. Donc J attends une baisse de prix, ou je le trouve d'occase et si ca passe pas je le revend. Pas beoin de polémique... si tu es aussi entre 35 et 40 ans tu dois savoir qu'il y a une époque ou les jeux étaient tous très exigeants et que si tu mourrais ou etegnais ta NES c'était retour a la case départ.
Pourquoi une polémique pour ça, avec des débat ou autre a part pour faire du clic ?...
C'est les gens qui ont créé le débat ou plutôt la "polémique"
Voilà ça c'est la bonne réflexion. Il y a aucune honte à dire qu'un jeu est trop dur, si on y arrive pas c'est pas grave on joue à autre chose. De toute façon il y a tellement de jeux qu'on peut pas tous les faire donc un de plus ou un de moins ça va changer quoi au final ?
Je suis comme toi
Sauf que quand je jouais à ces jeux,on était beaucoup moins de joueurs et en sortant de l’école on avait du temps pour les finir.Maintenant ce n’est pas que des enfants qui achètent le jeu.Pour moi la meilleure solution c’est la difficulté adaptative au bout de plusieurs échecs comme ça pas de mode facile.Et pour les hardcore gamer remettre un système de point à la fin comme ça ils peuvent ce la raconter en prenant une photo de leur score.😂
Bien dit. On au final, tous les jeux ne sont pas fait pour tous le monde. C'est la vie.
Personnelement, je n'aime pas les jeux avec du grinding (GaaS). J'aimerais jouer a certain, mais non, c'est pas pour moi, c'est tout.
Hello,
Ce qui est dérangeant c'est que le jour de la sortie des tests tu fais un édito (qui ressemble à un test) qui au vu de ton énorme communauté (et je te félicite) sera "d'office" ou presque assuré d'être TOP vues.
Alors que les autres TH-camrs qui ont fait un test plus en profondeur, sont allés plus loin dans le jeu auront moins de vus Day one. Au niveau du test, c'est celui qui en fait le moins qui est le plus récompensé (c'est malheureusement la réalité).
Ce qui aurait été respectable et appréciable, c'est d'expliquer par exemple sur les réseaux sociaux que tu feras un édito dans quelques semaines (et non Day One) pour X ou Y raisons. Afin de laisser ceux qui ont "bossé" (et ce n'est pas péjoratif), sortir leur vidéos avec du contenu (qui donneront des arguments factuels sur le jeu après le boss 1 2 3 etc...).
J'ai beaucoup aimé Carole (sur cette vidéo), qui nous dit, je vous ferrez un test dans quelques temps... en 2077 (j'ai adoré le clin d'œil). Mais pareil le Day One c'est pour les testes complets et pas forcément les éditos (dont le contenu s'arrête au boss 1 voir avant).
Le dernier point dérangeant, est que tu dis que tu es journaliste (et je suis d'accord). Mais que tu n'as pas pu proposer de teste car tu n'es pas allé assez loin et que tu n'avais plus de plaisir pour "persévérer".
Mais un journaliste ne fait pas des sujets et/ou vidéos que sur les sujets (jeux) qui lui procurent du plaisir ou lui plaise. Ou alors on est plus sur une ligne éditoriale objective. Car à un moment on peut se poser la question lors de tes vidéos mais qui "parle" ? le journaliste ou l'amoureux des jeux (car les 2 points de vus peuvent être ou sont souvent différents).
Pour finir, si cet édito n'avait pas été fait Day One il n'y aurait pas eu cette polémique.
Que l'on aime ou n'aime pas ta chaîne, je suis d'accord avec toi stop le manque de respect...
Je te remercie et bonne continuation.
Je ne suis pas certain que tout le monde parle en connaissance de cause. Ayant regardé les différentes vidéos sur le sujet (presque toutes), ce que j'en ai retenu, c'est tout d'abord, la sincérité de Julien, il ne l'a pas fini, il le dit, il donne son avis et comme il le répète assez souvent, ce n'est que son avis. Ensuite, Bugland explique en quoi Returnal est difficile mais également qu'avec un peu de persévérance, ça passe crème (enfin presque). Gagzzz lui parle de la difficulté en général et de façon subjective, ce sont ses mots. Enfin, mon avis est que comme les autres secteurs culturels on devrait savoir dans quoi on met les pieds. Pour la littérature, on sait quels auteurs sont plutôt pour les littéraires et quel sont ceux pour les lecteurs du Dimanche. J'ajouterais également, que Julien, même s'il devient une référence de la culture vidéo ludique, n'est pas mon premier choix pour les tests (désolé Julien, j'admire ta culture, un peu moins tes qualités de joueur....mais ce n'est que mon avis). Il y a plein de personnes qui testent, à nous de profiter de cette diversité. D'ailleurs, on devrait saluer le débat entre ces différents acteurs du jv, car leurs échanges sont sains et sans animosité..... et on devrait en prendre de la graine. Comme le disait Rousseau: La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre (c’était juste pour faire cultivé).
@@gregoryjean01 Désolé, mais tu ne réponds pas du tout à mon commentaire. Prend le temps de le lire et réponds après. Aussi, fait un effort d'écriture, parceque c'est chaud à comprendre. Et s'il n'y a pas consensus, il y a débat....c'est le principe....
J'ai beaucoup aimé ton commentaire
@@mikaelcarayon7138 Tu n'as pas à me remercier, je ne suis qu'un parmi tant d'autres. Je rajouterais qu'en new gen, il n'y a pas grand chose donc, commencer sur un jeu exigeant, c'est allé à contre courant de l'attente les joueurs. Mais ce n'est que l'avis d'un joueur moyen, voir mauvais.
commentaire très pertinent :)
@@guillaumeadnot972 Je ne pense pas que ce soit vraiment son point de vu. Mais plus de trouver un consensus. Quelque chose qui n'exclut pas certaines personnes. La sphère vidéoludique est jeune et elle ne doit pas tomber dans les travers parfois élitiste de ses ainés que sont la littérature et le 7eme art. Je n'affirme rien, je me demande juste, en résumé, si c'est possible de n'exclure personne.
Je suis dans le même cas que Julien, je vie exactement ce qu’il exprime. Âgé de 44 ans et père de famille je n’ai plus le temps et plus les mêmes réflexes qu’il y a 20 ans. Plus je prends de l’âge plus je cherche des jeux avec une grande immersion et moins d’exigence.
Merci à toi Julien pour cette vidéo qui permet vraiment de faire avancer ce sujet.
Moi aussi j'ai 43 ans et je ressent vraiment la difficulté de ces jeux .....
J'en ai 19 et je suis comme vous... Toujours préféré les jeux narratif (au quel je joue en difficile les 3/4 du temps) alors que un darksouls par exemple je fais 3 boss et après je lâche alors que l'ambiance est ouf
@@fu7oow559 moi les Dark souls j'arrive même pas au 1er boss🤣
49 ans et meme combat on est pourtant la génération jeux vidéo non?
@@fu7oow559 J'en ai 36. j'adorerais comme toi me lancer dans un dark souls qui a une ambiance et un lore ouffissime, mais le die&retry c'est pas du tout mon style de jeu. Vraiment pas. J'aime save quand je veux. Du coup, je me contente de mater des vidéos de gameplay par-ci par-là, enviant la patience des fins épéistes tout aussi habiles à la parade et à la magie que prompt à l'initiative lors des affrontements contre des dragons ou d'hostiles attroupements de mort-vivants en armures.
Super d'avoir pris en compte la vidéo de Gagz ce gars fait des supers vidéos aussi, en toute transparence, kiffant 👍
Je suivais Gaggzz, mais il a un ton vraiment trop hautain du style "moi je", "j'ai raison, je sais tout et les autres sont des cons", du coup j'ai laissé tomber.
"Si c'était plus inclusive [comprendre facile] y'aurait plus d'appétence pour ce genre"
Et bien justement, c'est la difficulté qui défini ce genre, donc non, il y aurait de l'appétence pour ce jeu, mais certainement pas pour "ce" genre, puisqu'il aurait été par essence, modifié et donc plus le même genre de jeu qu'au départ.
Ce jeu aura tellement créé le débat qu'il va forcément se vendre(enfin j'espère) et tant mieux pour les devs
🙏🙏🤞🤞
Regardez sekiro qui a relancer le même débat en 2019 , le jeu est super si on se sort les doigts du cul . Le jeu a été élu GOTY ( j étais content mais surpris comme bcp )
Se vendre au personnes qui on déjà la ps 5 moi j en est pas encore 😂
Pourvu que Housemarque n'écoute pas une seule seconde les apologistes de la facilité ...
@@leriacedia8189 faut pas prendre ça comme ça, je peux comprendre que des joueurs plus casu est envie de de tester le jeu pour son ambiance. J'ai pas encore le soft mais il me fait de l'œil
Perso j étais limite un hardcore gamer plus jeune, mais la entre le taf et la famille, les priorités changent.... Je n'ai plus honte de prendre le mode découverte ou autres...
Oui pareil pour moi !
Tous à fais d’accord quand tu a des enfants tu à moins le temps de t’acharner sur un jeu comme celui là.
Malgré tous j’ai passé le 3ème boss pour l’instant
@@Old-Snake1983 je peux tout a fait comprendre ton raisonnement. Le truc c'est que maintenant adulte, on a des moyens différents, et la quantité de pépites disponibles, entre des AAA plus anciens, les indés qui sortent, je me vois pas trop a mettre la majorité de mon temps sur un seul jeu. Il y a tant d'expériences fantastiques. Je veux jouer, rêver frissonner, me battre, me surpasser, découvrir, et c'est vrai qu'un jeu comme returnal, je vais passer a côté.. bon c'est pas bien grave il en faut pour tous et loin de moi l'idée de crier au scandale. Mais au final je prefere mettre mon temps au service de plus de jeux que m'en restreindre a 1 ou 2 seulement.
@@Old-Snake1983 ahlala je te rejoins tellement. L'exemple que tu cites est criant de vérité.... L'image du joueur occasionnel qui prend sa ps5 pour jouer a Fifa ( je n'ai rien contre Fifa note...) On a encore un sacré bout de chemin pour montrer que le jeu vidéo est un art. Avec une histoire, ses chefs d'œuvre, ses démons aussi. Bref un univers tellement complet.
@@Old-Snake1983 peut-être que tu t'intéresses d'avantage aux jeux vidéos qu'à tes enfants ? 🤣
Personnellement étant en situation handicap je suis totalement d'accord avec Julien et la mise en place de difficultés plus simple. Ça cela permet à de nombreuses personnes d'avoir un jeu adapté alors capacité physique réflexe tout en ne dérangement pas les autres joueurs, qui veulent mettre leur capacité à l'épreuve et profiter du jeu tel qu'il est.
La majorité des jeux propose des mode de difficulté l'inclusivité esr déjà la même dans les jeux multi grace a l'aide a la visé franchement parceque il y a une poignée de jeux dans mode de difficulté vous gueuler
Ça se conçoit, mais de base il faut respecter la vision de la personne qui crée le jeu , c'est comme pour un livre , on appel ça la vision de l auteur . Si le développeur du jeu pense que la difficulté apporte quelque chose à sa vision sur son jeu.
@@magiquepimousse d'accord mais un jeu c'est cher, pas un livre
Je suis également en situation de handicap et je peux plus me permettre de jouer à des jeux avec un niveau de difficulté élevé.. Exemple pour FF7 remake où l'on peut choisir un niveau de difficulté, ce qui m'a permis de pouvoir y jouer
@@hokutonoken4412 dépend du livre
Je pense qu'il faut accepter que des jeux ne soient pas faits pour nous. Je travaille dans l'industrie à Tokyo et quand on s'occupe de la gestion de la difficulté sur un titre, on détermine à l'avance (et de manière très consciente) qui va être la cible de notre jeu, en sachant que chercher à plaire à tout le monde est une décision périlleuse (qui peut impacter nos ventes), surtout si on développe un titre élaboré pour un certain type de public en particulier.
Certains ressentent du plaisir face aux challenges, et se tournent uniquement vers ce genre de titres, car ils ont du mal à éprouver de la satisfaction sur des jeux où le générique de fin est servi sur un plateau d'argent (alors que pour d'autres, c'est agréable et divertissant). Ces jeux portent leur réputation « justement » de par leur niveau difficulté, ils sont développés dans cette optique, et proposer un mode facile à ce « genre » de jeu, c'est retirer le mérite des joueurs (pour qui ce jeu est en amont développé) de se dire "C'était dur, mais j'ai enfin réussi!", c'est comme demander à un Tactical RPG de devenir un Action-RPG pour qui soit plus accessible, ça dénature l'essence même de ce pourquoi « et pour qui » le jeu est créé, ici, en l’occurrence, pour des joueurs qui veulent relever des défis.
J’adore l’univers de Resident Evil, pour autant je déteste leur gameplay, j’accepte que ce n’est pas fait pour moi. Les jeux sont à foison.
A force de vouloir plaire à tout le monde, au final on risque de ne plaire plus à personne.
Si Eternal proposait un mode facile, les joueurs occasionnelles lui jetteraient des pierres en disant qu'il n'est pas assez divertissant et trop répétitif par rapport à d'autres jeux, et les joueurs expérimentés ne le considérerait plus comme un jeu à challenge, vu qu'il serait destiné à tous. Chercher à plaire à tous les consommateurs est une erreur marketing que beaucoup de studios font malheureusement.
La seule chose qui devrait être faite, c’est de prévenir sur la jaquette que le jeu est destiné à un certain type de joueur appréciant la difficulté, pour éviter les erreurs d'achat. Et je pense que cela se fera dans un certain avenir.
J'ai attaqué Returnal , il y a quelques jours . Pour moi , c'est une belle découverte . Je dirais qu' il est plus exigeant que difficile . Je crois que beaucoup de gens ne sont plus habituer à mourir dans les jeux vidéos . Et , pour ce type de jeu , régulièrement , jusqu'à se familiariser avec les mécaniques du jeu , la maîtrise du personnage , les armes et les équipements , avant d' arriver à avancer dans le jeu . Contrairement à beaucoup de jeu où il y a peu de difficulté ou , où la difficulté augmente de façon crescendo à mesure que l'on avance dans le jeu . Tant dis , que le concept des jeux comme les souls ou les Returnal , prennent le contre-pied de cette mécanique d' évolution standard de la difficulté dans la majorité des jeux . Là , vous allez beaucoup crever au début jusqu'à vous améliorer et , enfin pouvoir avancer dans le jeu et l' histoire . Ce qui rappelle le travail par lequel doit passer un musicien ou un boxeur avant espérer pouvoir remporter un combat ou commencer à pouvoir s' amuser sur son instrument . Cela demande du travail , de la détermination , de la persévérance , etc , avant d' intégrer des bases plus ou moins solides avant de pouvoir pleinement progresser .
Sinon , je suis d'accord , lorsque l'on veut plaire à tout le monde , on devient insipide et on ne plaît plus à personne . Et , en ce qui concerne le jeu vidéo , ( comme le cinéma et autres , d' ailleurs ) , rien n'est pire que la standardisation . Comme le phénomène idéologique du wokisme dans le cinéma et de plus en plus dans les jeux vidéos , malheureusement . Après, vous vous retrouvez avec des personnages féminins et du féminisme , de la dite " diversité " , du LGBTisme , du gauchisme , etc , dans la moindre production , de partout , tout le temps . Et , tout devient indigeste à force . Donc , si il y a bien une chose à préserver ou , plutôt , rétablir , c'est bien le pluralisme politique et idéologique , la liberté de création , la liberté de présenter un point de vue singulier et différent de la doxa dominante , des concepts de mécanique de jeu tout aussi singuliers et différents de ce que les autres peuvent faire , etc ...
C'est tout le problème de notre époque ! Enfin , bref ...
Pendant que je vous ait sous le coude . J' aimerais vous demander si dans un avenir plus ou moins proche , des concepteurs de jeu vidéo Français comptent nous réaliser , un jour , un ou des jeu(x) dont la trame narrative se base sur une période historique liée à l' histoire de France , pour changer ? Et , si , certains s' interrogent de temps en temps sur la pertinence de réaliser un jeu sur la Savate boxe Française version sport ou version baston de rue ? Ou , de réaliser un jeu dont le personnage principal serait un franco français dont l' arsenal de combat serait l' art martial militaire mixte Français d' avant la PGM où les soldats français maîtrisaient la Savate boxe française traditionnelle . C'est-à-dire , l'art du combat à la française regroupant les techniques de la Savate boxe française mélangées à la lutte parisienne ( ou , française ) , à l' escrime , au maniement des armes et autres techniques de combat propre à la culture du combat à la français de l' époque ... Car , en voyant certains passionnés qui cherchent à faire ressurgir du passé cet art martial mixte ou complet Français presque oublié suite aux boucheries des 2 dernières guerre mondiale . Je me disais qu' il serait pertinent et passionnant que des concepteurs de jeux vidéos s' intéressent au sujet et puissent nous produire un jeu unique en allant puiser là-dedans . Et , que cela pourrait être bénéfique à tout le monde . Autant pour les concepteurs d'un tel jeu vidéo qui les démarqueraient des autres , que pour les joueurs qui découvriraient quelquechose de nouveau que personne n'a jamais fait ! D' autant plus , lorsque je constate , pour m'y intéresser un peu , qu' il existe un certain engouement toujours plus prononcé pour la Savate boxe française dans le monde . Enfin , voilà une petite suggestion à prendre ou à laisser . A vous de voir ! Salut
Le mieux ça serait un débat en live avec ces chaînes.
Ça serait plus constructif que des réponses par vidéo interposé.
Et d'ailleurs ça serait un bon concept de vidéo, des débat avec des gens VRAIMENT en désaccord sur divers sujets ( avec respect ).
@@rideus5922 il a de bon arguments, peux être qu'il ce ferai tailler en pièce comme tu dis mais c'est pour le bien de la communauté jeux vidéo en général.
Je ne suis pas un Bisounours mais je te remercie de t'inquiéter pour ça communauté 😉
Et quel concept 🙄: Drama et compagnie, ça me répugne de voir des gens se complaire à touiller la haine pour avoir des vues (cf. Psyhodelik et consor). Très peu pour moi
@@rideus5922 finalement il à osé débattre : th-cam.com/video/q2qJPEWfFGM/w-d-xo.html
Il s'en sors comment ? Flemme regarder 4h 😅
Y'en a eu un hier justement sur la chaine des Share Players avec Julien
Pour moi le meilleur argument de tous le débat est celui de bugland quand il dit « Je ne vais pas demander un capcom un mode RE qui fait pas peur ».
Les jeux ne sont justes pas tous pour tout le monde, et heureusement que chacun puisse y trouver son compte !
Les jeux qui font peur sont pour moi un exelent exemple... pour que les jeux difficiles puisse être adaptable., un jeu qui fait peur on peut le jouer en plein journée, fenêtre ouverte, avec son chien a ses biens et une autre personne sur le canapé et avec un fond de radio derrière. On est pas tous obliger d’y jouer à minuit dans une cave sans lumière.
Surpris de la vidéo de bugland qui explique très bien pourquoi un mode facile n'est pas compatible avec se type de jeux, j'espère que t'es revenue sur le jeux et que tu à avancé je pense qu'avec un peut d'aide et une bonne compréhension du style et des mécaniques sa peut le faire. Bisous mes petits cookeo ❤️🤞🤞🤞🤞🤞🤞🤞🤞
Je suis d'accord avec toi, le fait de mourir ca permet de gg en exp pour les armes..c'est ce qui m'a permis au bout de la 7eme fois de tuer le premier boss. Par contre je suis dead dans le monde 2, je dois y returnal encore 😅😅😅
Raté
@@broubrou54 oui XD
@@sylvainducos3284 en soit un mode plus simple qui t'explique comment faire avec une proposition pour augmenter le niveau petit à petit ça peut être pas mal. Le plus important c'est la gestion de la balance progression / frustration
@@sylvainducos3284 je pense que beaucoup on pas compris le système de se faire des sessions de jeux c'est vraiment le plaisir de faire des run avec plein d'armes et bonus qui vienne varié le gameplay
J'avais tapé un gros pavé et je me suis rendu compte qu'en fait, ça sert à rien ! xD
Je viens de faire la même 😂😂
@@lainiwaku non non moi j'ai fait exprès de le supprimer. Il aurait pas été assez accessible 😂
@@UnBonGrosBourdon haha j'ai quand même publié le mien XD même si il n'est sans doute pas assez accessible :p
Merci d'avoir eu l'honnêteté de t'être exprimé...perso j'ai pris le jeu mais j'étais très content d'avoir eu ton tes sensations de jeu. Je ne comprends pas les gens qui râlent...c'est ton avis un point c'est tout 👍🏽
Je comprend pas, normalement il y a pas de débat a avoir ,la difficulté extrême fait partie intégrante de l'œuvre le très grand plaisir de se genre de jeu vient du fait que nous joueurs on triomphe de cette difficulté, abaisser cette difficulté c'est enlever la note globale du jeu... après les hauteurs ont ils bien dosés la difficulté est ce que les mécaniques d'apprentissage est bien faite la note de ce genre de jeu va dependre de ça... c'est genre qui fait que soit c'est pour toi sa ne l'est pas... les jeu versus fitghting c'est pour moi ou pas, les shout up, les jeu cartes...etc c pour moi ou pas les rogue like pour moi ou pas... c'est pas être élitiste de dire que les rogue like est fait pour certains, mais par contre je trouve que de plus en plus on pousse les gens a fuir la difficulté, la ou jusqu'à les années 2000 on demandait gens de ce dépasser... tu peu pas passer tu demandes a un pote, mon pote peu pas passer un niveau je l'aide... années 90.. aujourd'hui on dit aux auteur change ton jeu...
C'est l'essence même de ce jeu. Il faut que ce Mr Chièze comprenne que dans l'art, il existe des créateurs qui ne s'adressent pas à tout le monde mais à un public ciblé. Tu retrouves cet exemple dans Dark Souls où tu comprendras naturellement que le jeu n'est pas fait pour un joueur occasionnel, mais pour une catégorie de joueurs qui sont amateurs de challenge.
Tu trouves la même chose dans la musique: Prenons l'exemple du metal. Les gens écoutent majoritairement de la pop, parce que c'est une musique POPULAIRE, donc étymologiquement parlant faite pour le peuple, pour plaire au plus grand monde possible donc... Or le metal est un mouvement contestataire et qui s'adresse dans l'ensemble à un public très ciblé (c'est d'autant plus vrai dans les sous-genres extrêmes)
Et le problème dans tout ça, c'est que si tu retires à l'oeuvre ce qu'elle est, elle n'est logiquement plus elle même et perds toute son identité et n'existe plus.
Pour revenir sur la musique, c'est exactement comme si je me plaignait parce que la pop est un genre trop facile d'accès... C'est complètement con sachant que c'est son but.
Il faut bien retenir que ce qui fait la beauté de l'art, c'est la dimension tentaculaire de sa diversité. L'oeuvre doit rester ce que son créateur voulait qu'elle soit, qu'elle plaise ou non. Alors, si Julien ne veut pas finir ce jeu, ça veut juste dire qu'il n'était pas fait pour lui, point.
Julien toi qui est en contact avec les développeurs, fais un entretien pour qu'ils expliquent pourquoi ils n'ont pas jugé utile de mettre des niveaux de difficulté.
Parceque ce jeu est un rogue like et donc c'est le style jeu qui veut qu'on progresse par la mort. Si le jeu a un mode facile et que tu ne meurs plus et bien le jeu se terminera en quelques heures, ne sera plus le même et n'aura plus de raison d'être...
@@istrydhil Non c’est à vous de ne pas y jouer et c’est tout et c’est pas grave. Moi par exemple il y’a des jeux que je jouerais jamais car soit ils font peur et je n’arrive pas à y jouer ou soit autre chose et tant pis c’est pas fait pour moi et puis c’est tout je vais pas pleurer alors que c’est qu’une minorité de jeu de toute façon.
Le fait d’ajouter un mode facile n’enlèvera rien à nous mais enlèvera le genre, le succès, la renommé et et l’âme du jeu. Si aujourd’hui les Souls sont autant connu c’est parce qu’il y a qu’un seul mode de difficulté et puis c’est tout, et c’est ce qui fais tout l’intérêt du jeu. Sinon après les gens vont se dire c’est un jeu comme un autre, ces jeux sont différents et il faut l’accepter.
De toute manière ces jeux là non pas vraiment de vrai scénario, tout l’intérêt du jeu se base sur l’exigence de celui ci. Pourquoi ajouter un mode facile ? Pour que les gens qui galère puissent voir les beaux paysages ? C’est absurde et ça n’a aucun intérêt je trouve. Dans la vie on ne peut pas tout aimer ou avoir tout d’accessible c’est comme ça. Il faut arrêter de vouloir tout rendre accessible, arcade, banale, on a tellement de choix de jeu franchement c’est pas 1 seul jeu par an inaccessible qui va gêner.
@@istrydhil Non mais le problème c'est que Julien et d'autres vous n'avez pas compris le but d'un rogue like... L'éditeur va pas pourrir l'expérience de son jeu en y intégrant un mode facile qui dénature l'interet du jeu puisque l'intérêt du jeu repose essentiellement sur la mort et la difficulté. Tu enleve ça et le jeu va se taper un 5/20 car le testeur va faire le jeu d'une traite en 5h et va dire qu'il n'y a pas d'histoire et que le jeu est trop court... Désolé mais Julien n'a pas compris cela ou alors par fierté il ne veut pas lâcher l'affaire et reconnaitre qu'il se trompe.
Bonjour Julien,
Grand fan de ton travail depuis maintenant plus d'un an, je regarde les vidéos que tu proposes tous les jours pour notre plus grand plaisir à tous :)
Ton pts de vue objectif nous permets habituellement tjr de nous faire notre propre avis sur chaque jeu.
Mais effectivement concernant ce fameux returnal je pense personnellement que tu as pu "priver" de nombreux acheteurs potentiels d'une formidable et merveille exclusivité playstation.
Ce jeu est loin mais très loin d'être insurmontable à mon humble avis même si je tiens à préciser que je pense être dans la catégorie des 'hardcore-gameur'
Les fans de fps dynamique s'en sortiront sans aucune difficulté ( apex par exemple )
Les fan de souls-like pour le challenge et non pour le style également. (je pense notamment à la lenteur dans le gameplay qui consiste à faire uniquement roulade dans le bon timing pour réussir, même si j'adore, sa reste indubitablement 'lent')
Ce jeu est une merveille !
Reçu aujourd'hui, je viens d'achever le 1er acte ( 3 premiers biopics) sans aucune mort ( j'ai l'espoir de le finir entièrement d'ici cette nuit avec ce même score ^^ )
Pour aller dans ton sens je serais même plutôt d'accord pour avoir un niveau de difficulté supplémentaire ( dans les 2 sens : facile/difficile )
Même si j'ai une légère 'Appréhension' d'un mode facile que ne permettrais pas une expérience 'complète' pour ce style de jeu mais à chacun son plaisir dans un jeu vidéo :)
J'aurais preferais que tu 'renvoies' ta communauté vers un autre youtuber avec un avis plus objectif sur le jeu tel que exServ par exemple
Je reste néanmoins une grand fan de la qualité et de la rigueur que tu peux mettre dans ton travail rien que pour satisfaire tes nombreux fan.
Bravo à toi ! (même si c'est la 1ere fois que je ne partage pas ton avis ) tu nous offres beaucoup aux travers de tes vidéos par ces temps compliqués, Continue comme ça ! ❤
Je reconnais avoir écrit mon 1er commentaire en ayant vu seulement 5min de cette vidéo, mon pts de vue était surtout basé sur tes vidéos précédentes sur ce jeu.
Je me casser les dents contre le boss du niveau 4. Le challenge est 'pour moi maintenant présent et sa renforce indubitablement mon envie de réussir ( car c'est ce que je recherche ) mais je comprends ton argumentaire.
Il est vrai qu'il y'a une sorte d'elitisme dans le fait de ne pas vouloir rendre certains jeu plus accessible.
Je pense que sortir un mode facile d'une manière général rendrait ce sentiment gratifiant de la réussite un peu plus fade face à d'autre joueur mais permettrais effectivement au style / au dev d'accrocher un plus grand public et donc se s'ouvrir un peu plus.
Effecticement la situations de chacun, (âge/handicap/temps/vie personnels etc.) Amplifie le fait de se fermer à un certains public.
Très bonne argumentaire, vidéo travailler et bien construite. Bravo.
C'était une bonne vidéo même si je ne suis toujours pas d'accord pour l'ajout de nouveaux modes de difficulté autant que les groupes élitistes/hardcore gamers dont je me contre-fous.
Déjà je pense que Sony n'a pas mis assez en avant l'aspect roguelike du jeu même moi ça m'a surpris de voir un Roguelike en 3d (ayant l'habitude de la 2d) chez Sony.
Ma seule crainte à rajouter des modes de difficulté/d'accessibilité à l'avenir c'est que c'est évident qu'ils seraient sollicités en majorité délaissant les autres modes de difficulté.
Donc à quoi bon s'ennuyer à travailler sur un mode plus difficile si personne n'y joue ?
Et par conséquent je pense que les jeux finiraient par tous se ressembler et qu'il y aurait de moins en moins de jeu qui se démarquerait de par son scénario, son gameplay, sa direction artistique ou sa difficulté imposée.
Ce serait dommage de perdre cette diversité selon moi.
Ensuite je trouve que ton argument par rapport aux 9,5% ayant terminé l'acte I est un peu biaisé dans le sens où le jeu vient de sortir, ce serait peut être mieux de regarder cette statistique au bout d'un mois par exemple.
De plus, je trouve que c'est assez proportionnel par-rapport au nombre de joueurs qui ne terminent pas leurs jeux donc ça me paraît être un cas global plutôt qu'un cas isolé.
Libre aux développeurs de décider ce qu'ils veulent maintenant, la balle est dans leur camp.
Bonjour Julien.. 😄
Et si il y avait pour les jeux vidéos, pas forcément pour Les Rogue Like comme Riternal, mais pour toute sorte de jeux vidéo.
Juste avant de commencer le jeu un mini questionnaire totalement anonyme dans le genre de Silent Hill Shattered Memories qui nous demanderais par exemple comment juger vous vos réflexe ou êtes vous plutôt du genre à vouloir aller droit aux buts ou vous êtes plutôt du genre à vouloir explorer, avec à chaque fois une barre réglable de pourcentage de 0 à 100.
Et aussi à la fin du questionnaire voulez vous le jeu tel que les créateurs l'ont imaginé (donc avec possibilité d'avoir les trophées) ou voulez vous un mode de difficulté progressifs (sans la possibilité d'avoir les trophées).
En voilà l'idée qui mais venue quand je vous ai écouté pour chercher une alternative pour permettre à d'autres personnes de jouer à des jeux qui sont plus durs en temps normal sans dénaturer la vision du jeu.. 🤔
Je vous souhaite une très bonne journée ou soirée Julien tout dépend à l'heure ou vous liré mon message et prenez bien soin de vous et de votre famille.. 😄
A Bientôt.. 😄
🐉✨
Je maintiens le fait que selon moi un mode plus accessible ne fonctionne pas dans ce style. Le mode de Céleste est pratique mais j'aimerais savoir s'il a corrompu le jeu. Combiens de gens jouant en invincible l'on aimé ? Combiens de gens on cédé a la tentation de biaiser le challenge et en sorte avec l'insatisfaction d'avoir renoncé ? Y a t'il vraiment des gens qui joue au mode "facile" et passe après en "normal". C'est encore plus dur de persévérer quand on arrive même plus a passer la zone 1 alors qu'on a fini le jeu en facile.
Je ne suis pas contre le mode "facile" mais je pense qu'il n'apporte rien aux joueur. A titre personnel je préfère me sentir exclu d'un jeu plutôt que le faire et ne pas l'apprécier.
Cela dit si une solution existe elle sera la bienvenue mais si elle existait elle serait déjà présente je pense. Peut être que le mode de Celeste est une solution mais j'en doute, sinon les devs (qui ont certainement du le voir) l'aurait ajouté. L'idée du délais d'ajout du mode peut aussi être intéressante. L'avenir ira peut être dans ton sens et on pourra constater l'impact.
En tout cas c'était un chouette débat.
Alors que penser d'un développeur qui ne crée qu'en fonction des joueurs hardcore ? On assiste au renforcement d'un sentiment d'élite dont le jeu vidéo peut se passer (E-sport mis à part). Ce média a mis des années à sortir des stéréotypes et on veut l'y replonger. L'exclusion par l' "exigence"? On est où là ? On est a une époque où on trouve aussi bien God of War qu'Animal Crossing, des jeux auxquels tout le monde peut jouer s'il le veut. Alors si les dev visent juste la difficulté pour le GOTY comme Sekiro, c'est dommage. (point positif avec tout ça c'est qu'au moins personne ne pleure parce que le perso principal est femme ☺️👍)
@Bugland, ton exemple est complètement caduc, pour une raison simple : tu dis "je préfère me sentir exclu d'un jeu plutôt que le faire et ne pas l'apprécier".
Justement, en l'état actuel, encore plus de gens ne l'apprécieront pas, comme Julien et beaucoup d'autres, car justement, trop frustrant et ils n'y prendront aucun plaisir, car si il faut attendre 5-10h pour découvrir le plaisir d'un jeu, pour moi, selon moi, c'est un mauvais jeu. Le plaisir de jeu doit être du début à la fin.
Mais bref, tu parles de le faire et ne pas l'apprécier car plus facile mais encore plus de joueurs ne vont pas l'apprécier car plus difficile.
Donc ton avis ne fonctionne pas du tout.
1. Quelle est la différence entre un édito et un test ?
2. Tes tests ne sont-ils pas subjectifs ?
3. A quel moment a-t-on avancé suffisamment dans un jeu pour pouvoir en faire un test ?
4. Ne penses-tu pas que ton édito a pu dissuader des tas de personnes de jouer au jeu ?
5. Si oui, en quoi différait-il d'un test de la part d'un joueur n'ayant pas passé le premier niveau et jeté l'éponge ?
En cas d'un ajout d'un mode "assisté" ou "facile" il faudrait alors que les trophées soient désactivés je trouve.
D'un autre côté, les trophées on s'en fout un peu à part les hardcore qui veulent platiner.
@@otterproof1 Justement, si tu peux platiner le jeu en mode "assisté" pendant que les autres le font avec la difficulté prévue pour le jeu ça devient injuste et y'aurais plus d'intérêt à platiner les jeux puisque plus aucun challenge pour le faire. Dans les GTA et autres jeux les trophéées sont désactivés quand on active les cheat codes, là c'est pareil
@@shangchimarvelcomics8895 Donc pas que un truc de hardcore gamer, ok. 😉
@@pegegefe Pourquoi directement parler de se sentir supérieur ? T'es un clown qui sait pas débattre et qui prend un air hautain pour aucune raison. Ramballe ton pavé et va boire un verre d'eau.
Edit: je parlais surtout par rapport au platine, donc oui forcément si un trophé lié à la difficulté est implémenté OK, sauf que là si les devs venaient à ajouter ce mode "facile" il n'y en aurait pas puisque le jeu n'a pas de choix de difficulté à la base.
@@pegegefe Merci Sam, tu exprimes mieux moi mon avis. 😉 Sérieux, ma copine joue souvent en normal et récolte plus succès mais je m'en tamponne à un point. Je suis content quand j'ai aimé un jeu et que je vais pouvoir partager mon ressenti avec elle mais s'il n'y qu'un mode hardcore elle n'y jouera pas parce que ça la gonfle et je tends à devenir pareil. Chacun prend son plaisir à un jeu, mais pour soi-même, hormis le multi ça doit rester un challenge personnel. Le jeu solo c'est un plaisir perso, pas une partie de branlette-manette.
bonjour 🤗🤗
Je viens de terminer de regarder votre vidéo et je suis entièrement avec vous. J'ai 47 ans. J'ai connu les premières console ( nintendo 1981), playstation 1 en 1994 , la 2 etc...psp et j'en passe
J'ai connu tout les rpg de l'époque, aventure , stratégie etc.. et je pense qu hélas la difficulté de certains jeux permettent à des joueurs de penser qu'ils existent, qu'ils sont forts virtuellement, qu'ils ont une " personnalité " qui est fictive, biaisée. J'ai connu l'époque où AUCUNE MISE À JOUR et AUCUNE MODIFICATION du gameplay n'était possible et on s'en contentait. Un jeu doit être accessible à tous, les modes de difficulté doivent être un choix personnel et ne pas être égoïste et pense qu'à son (faux) égo de mâle qui réussit un jeu difficile.... ce jeu ne m'intéresse pas , ce n'est pas mon style mais peut-être que si il était plus accessible oui. Le plaisir de jouer doit primer sur l'arrogance de certains (es). Pour finir oui quand on vieillit on met plus de mal à comprendre et ça ne vient pas du fait que l'on vieillit mal. .. c'est tout simplement parceque les plus jeunes sont exigeants. Ils ne sont jamais satisfaits.... vive les années 80 où l'on était plus reconnaissants , moins assis des heures devant les consoles et où on lisait un peu plus😁. Merci pour votre vidéo si intelligemment expliquée. Je suis une joueuse dans l'ombre, qui s'exprime peu , sauf cette fois car j'estime qu'avec 4 consoles playstation dans les mains qui me sont passées, et autant pour la nintendo, j'ai vu évoluer le monde du jeu et pas souvent en bien ,Bonne journée 🤗🤗💗💗
Perso j'y joue depuis samedi et j'ai qu'une hâte de m'y remettre dès ma sortie du taff. Trop bien ce jeu, aller vivement ce soir.
La meme 😅
Idem
Sale chanceux détenteur de ps5
@@8586598 chanceux oui sale non, tu finiras bien par en avoir une enfin je te le souhaite.
Est-il plus ou moins difficile que les souls ?
Je suis vraiment content que cette histoire ne se soit pas arrêté sur "désolé mais pour moi c'est non"
Vraiment je pensais pas que tu ferais ça julien donc merci
ça permet de se remettre vraiment en cause même si je fais parti des gens qui veulent garder un seul mode de difficulté justement pour mettre tous le monde sur un pied d'égalité et pas se dire j'ai réussi à finir le jeu uniquement en mode "bébé" et non en mode "GIGA TUEUR DE LA MORT QUI TUE XXX".
Du coup maintenant je me dis que ça serait peut bien notamment dans dark souls (que j'adore au passage) permettre aux joueurs qui sont morts plusieurs fois contre un boss (10 par exemple, je sais pas exactement mais ça changerai selon jeu ... bref) d'activer une légère assistance (pour le fight) qui serait possible mais non obligatoire pour encourager les joueurs à persévérer mais ils auraient une espèce d'ange gardien en cas de perte d'espoir totale pour les relancer dans le jeu.
j'imagine qu'au bout de 10 morts sur Gundyr(le premier boss de dark souls 3), tu reçoit un item utilisable uniquement contre lui qui va ralentir ses attaques ou l'empêcher d'enchainer trop vite ses attaques (qui serait justifiable dans le lore en plus) ou simplement réduire ses dégats (mais ça reste à voir).
Au final on ajoute pas vraiment un mode de difficulté, on permet aux gens qui perdent espoir de revenir dans le GAME! Je ne sais pas ce que vous en pensez mais j'aime bien perso
après je continuerai surement à jouer jusqu'à ragequit et revenir quelques jours plus tard en persévérant pour arriver à tuer le boss sans aide, mais je comprends que tous le monde ne peut se permettre le temps de jouer 10h bloquer sur un boss et ne plus prendre de plaisir du tout. Et aussi le truc des réflexes en fonction de l'âge...
j'aime beaucoup ce débat, il est vraiment enrichissant pour tous je pense.
Une anectode sur mon expérience dans les soulslike :
Je me souviens sur mon premier souls avoir bloqué sans déconner 4h sur une pièces avec 5 ennemies parce que je ne maitrisait pas le jeu et une fois avoir passé ce MUR, je me suis mis à prendre du plaisir à combattre les mobs et les boss c'était comme si d'un coup j'avais pris 15 ans d'expérience et c'était un moment incroyable en tant que joueur.
Je viens de vérifier, le pourcentage est passé à 48% , et plus 9%. Ca fait plus de monde au monde 2 ^^
Hello Julien,
Je suis développeur chez Ubisoft, et l'Accessibilité est un domaine qui est très pris à cœur dans les divers studios du groupe. J'ai appris énormément sur ce sujet depuis que j'y travaille, et c'est juste passionnant. Je te rejoins sur la plupart des points évoqués. Notre principal combat en tant que dev actuellement est de communiquer positivement sur l'Accessibilité, de faire comprendre aux joueurs qu'il s'agit avant tout d'une question de CHOIX, afin de dédiaboliser cette image très élitiste que certaines personnes souvent conservatrices se font de ce domaine de recherche.
Furi, Celeste, etc et d'autres jeux offrant un challenge très élevé proposent des options d'Accessibilité, et comme tu le dis, il n'y a eu aucune levée de bouclier... Returnal est dans une position un peu particulière, en tant que roguelite AAA. De nombreux joueurs y voient avant tout une exclu PlayStation, et donc la promesse d'une belle aventure narrative ouverte à la plupart des publics.
Certes, il faut se renseigner un minimum sur les jeux que l'on souhaite acheter, mais je pense qu'il est aussi de la responsabilité des éditeurs de communiquer sur le niveau de difficulté, d'exigeance proposé par leurs jeux et ce avant même l'achat : sur le boîtier, sur la notice PSN, etc. Je pense que cette idée est difficile à faire passer d'un point de vue marketing, de peur que cela rebute une plus large audience, mais c'est quelque chose que j'ai souvent vu évoqué par différents acteurs de cette industrie.
Dans tous les cas, en tant que développeur, je pense que tout le monde gagne à voir les options d'Accessibilité démocratisées dans ce medium. La véritable problématique ne se situe pas au centre de ce débat qui, à mes yeux, ne devrait même pas en être un, car ne nuisant à personne. Non, la véritable problématique est celle des moyens de production. Apporter de l'Accessibilité à un jeu, c'est beaucoup de taff, bien plus que ce qu'on peut imaginer. Quand tu dis par exemple qu'un mode Découverte ne représenterait pas tant de travail que ça, c'est plutôt faux. La moindre option est à même de briser des features de jeu, de nuire à certaines dépendances, etc. Cela demande des efforts de tous bords : graphisme, ergonomie, audio, programmation, test/QA, etc. Les devs de Naughty Dog qui ont poussé pour que TLOU2 soit aussi accessible y ont travaillé des heures et des heures durant leur "temps libre", souvent en plein crunch, par ex.
Au final, je pense qu'il en va avant tout de la responsabilité de l'éditeur : demander aux studios de travailler cet aspect de leur jeu en amont de la production, tout en leur allouant le budget additionnel nécessaire. Souvent, il faut soit se former (notamment quand on est indé), ou recruter des gens spécialisés dans le domaine, car oui, c'est une vraie expertise dont il s'agit et que l'on se doit de mieux valoriser (en terme d'image, de salaire, etc) professionnellement parlant. Je pense que d'ici quelques années, la majorité des jeux proposera des options d'Accessibilité, plus ou moins exhaustives et poussées, mais bien présentes et il sera intéressant de constater que ce "débat" se taira de plus en plus pour laisser la place à une acceptation générale, car les joueurs exigeants et qui râlent à l'idée de "casualiser" les jeux ne prêteront probablement même plus attention à ce qui sera concrètement un simple menu d'options supplémentaire dans les paramètres de leur jeu. C'est comme avec tout ce qui entoure l'inclusivité, cela prend du temps mais les mœurs, heureusement, évoluent et les préjugés se tarissent petit à petit :)
Bonjour NeodeosX ! Merci pour ton partage d'expérience, c'est vraiment extrêmement. Ca va dans le sens des discussions que j'ai pu avoir avec des devs depuis ce week-end sur le sujet. Le débat est complexe, sans "vérité" rigide établie, mais choses avancent, et je m'en réjouis :)
J'ai enormement de respect pour les joueurs qui ont fini returnal, je les applaudis tous les soirs à 20h :)
Et après on parle de la condescendance des hardcor gamer...
@@8586598 Calme toi t'as juste pas la référence xD Ca vient du RP de Antoine Daniel dans GTA RP.
🤣
Juste le premier boss tu devrais les applaudir. 👊
@@Croustibate au fait qu'il applaudit les flic ripou pour leur bon travail ? Si c'est le cas la réf est maladroite et reste condescendante
Une simple vérification des trophées Steam montre bien que la difficulté ne fait pas tout, loin de là, dans l'accessibilité :
20% des joueurs de Death Stranding ont obtenu le trophée de fin du jeu (alors qu'il possède un choix de difficulté, et est donc accessible à tous, selon ta définition).
Tandis que 25% des joueurs de Sekiro ont obtenu le trophée de fin du jeu.
Au final, quel est le jeu le plus accessible des 2 ? Et on peut aller vérifier pour bien d'autres jeux on retrouve souvent les mêmes résultats. Il y a en général entre 20 et 30% des joueurs qui finissent leurs jeux, peu importe la difficulté, qu'il y ait un choix ou non.
La comparaison avec l’aide a la visée et passer la cinématique alors là j’y aurais jamais pensé ! Et je trouve ça très pertinent, tout comme l’exemple de flight simulator. Mon avis évolue énormément en regardant toutes les vidéos dont la tienne (qui a été la première car je suis abonné). J’etais pas forcément d’accord a 100% mais je respectais, cela dit j’avoue qu’avec tous les arguments de chacun je me rapproche de ta vision finalement
Je suis un peu partagé sur le sujet. Je suis un joueur occasionnel et effectivement il m'arrive parfois de commencer les jeux en mode très simple afin de pouvoir découvrir le jeu puis le refaire avec des niveaux différents afin de ne pas être dégoutés par la difficulté dès le départ et pouvoir me faire aux différentes combinaisons de touches , les menus etc.. Après je comprends aussi les joueurs qui indiquent que le pouvoir du jeu réside sa difficulté. Tu as des catégories qui font que certains films et notamment "l'horreur" n'est pas accessible à tous, tout comme les signalétiques CSA (-12 / -16 etc..)
Ce jeu ouvre peut-être la porte à des classifications de jeu différente des jeux à l'avenir.
J’ai bcp aimé ta conclusion. Être papà et travailler ça nous laisse pas trop de temps pour jouer. Selon moi le mieux serait de profiter du jeu même s’il est difficile sans avoir en tête d’être le premier à faire mieux que les autres.
Mais dans ce cas tu fais un autre jeu. Type aventure, RpG ou FPS ou tout autre genre avec des modes de difficulté inclus. Là c’est comme si tu disais j’ai peur des monstres et fantômes mais je veux pouvoir voir un film d’horreur sans avoir peur, donc vous supprimer toutes les scènes avec monstres. Tu crois que tu vas aimer le film? Ma question est vite répondu
Exactement ! "J'ai pas le temps" c'est pas un argument ! Personne t'oblige a allumer ta console pour finir un jeu dans un temps imparti ! si tu le fini en 6 mois bah tu le fini en 6 mois !
@@LibertySPZ Mais peut être que le gars veut connaitre l'univers du jeu. Que c'est le lore, la DA, la musique etc... qui l'intéresse et qu'il aimerait pouvoir savourer ça sans recommencer 50 fois la même séquence? C'est ouf comme vous êtes obtus. Mettre un mode easy sans dénaturer la difficulté de base pour les hardcore gamers au final ça change rien pour ces derniers et ça permet aux premiers de pouvoir suivre l'histoire et de vivre l'aventure sans pression.
@@ekoelgato1096 Mais y a pas d’intérêt a l’histoire ou le lore si tu ne meurs pas! L’histoire, tout le gameplay est basé sur le fait de mourir, si tu met un mode facile tu meurs pas donc le thème du jeu n’a aucun intérêt ou devrait être totalement repensé. C’est toi qui comprend pas. Là c’est comme si tu disais j’aime bien la DA du film Ça mais j’ai peur des clowns alors faut enlever le clown pour que je puisse regarder le film.. Tu vas apprécier le film? Non tu vas le trouver nul à chier car l’histoire n’aura aucun sens sans les séquences avec le clown.
Avoir des modes faciles pour les jeux d’aventures, RPG, FPS oui ça fait du sens mais pour un genre de jeu où tout l’intérêt est de mourrir...
@@LibertySPZ Mais dans ce cas là pourquoi faire un scénar, une histoire, un lore? Si finalement le seul intérêt et le point principal du titre c'est le gameplay. Pourquoi les dev ne font pas juste un jeu ou t'enchaines les niveaux sans queue ni tête mais avec un game design au petits oignons et un gameplay fait pour les joueurs exigeants en difficultés? Si les gars se cassent le cul à te faire un univers, une cohérence, c'est pas pour que tous les joueurs skip les scènes en mode no brain pour passer à l'affrontement suivant. C'est parce que quelque part ils ont envie de raconter quelque chose au public. Et c'est précisément là que c'est dommage parce finalement y aura qu'un public de niche qui va pouvoir profiter de la mise en scène et du story telling du jeu sachant que dans la tranche des joueurs dit "élitiste", y en a pas mal qui doivent s'en foutre de l'histoire. Enfin bref encore un jeu qui va surement pas avoir de suite parce que Sony ne veux plus de demi succès (on l'a vu récemment avec Days Gone et d'autres licences non renouvelée mais qui ont pourtant dégagé des bénéfices).
Hello Julien, en espérant que tu vois ce message, je t’adresse un grand merci pour cette vidéo très pertinente, c’est ce genre de débat de fond sur le JV que je trouve le plus intéressant, et la première chose que j’aimerais souligner c’est la qualité de ton discours dans cette vidéo (et en général), tout en honnêteté en en humilité.
Quand j’étais jeune, il y a 30 ans ou plus j’aimais passer du temps sur le même jeu, j’aimais le rincer (maintenant on dit poncer je crois 😊 ) et la difficulté ne me faisait pas peur - je me souviens de Ghosts 'n Goblins que je jouais sur ATARI ST et plus tard d’une cartouche Super Mario All Stars sur SNES (compil des 3 super mario + Lost levels) que j’ai terminé dans tous les sens et à tous les niveaux de difficulté. Maintenant, à presque 50 ans il est clair que je n’ai plus le même niveau, plus la même patience, et oui, je n’ai probablement pas le niveau de jouer a Returnal. Je ne ponce plus mes jeux et je dirais même que je suis plus du tout intéressé par (voire contre) la course aux trophées ou succès, passer des heures sur un jeu sans plaisir juste pour avoir une coupe dorée n’a plus de sens pour moi. Et pourtant, j’ai voté contre l’ajout de niveaux de difficulté à Returnal, et non à l’ajout de niveaux de difficulté systématiquement dans tous les jeux.
Maintenant, j’avoue aussi que t’écouter et écouter d’autres intervenant du monde du JV (Le Stream), m’a fait un peu changer d’avis. Oui, je suis d’accord pour dire qu’il est possible quel que soit le jeu d’intégrer des niveaux de difficultés ou des fonctionnalités pour gérer la difficulté sans changer la vision des développeurs, à eux de faire en sorte que cela est correctement fait. Que ce soit un curseur de difficulté, des settings comme dans Celeste, des sauvegardes a volonté, peu importe, on peut imaginer toutes sortes de solutions.
Le seul bémol que je mettrais à cela est que je ne trouve pas souhaitable que cela soit fait à posteriori, c’est a dire à la demande des joueurs qui n’arrivent pas à jouer, je préfère que les développeurs décident de l’implémenter dès le début. Non pas que les développeurs ne doivent pas écouter leur communauté après la sortie d’un jeu mais je me méfie très fortement de « l’opinion publique » ou du « politiquement correct » qui nivelle par le milieu et conduit souvent à créer des chose qui conviennent à tout le monde mais qui en fait sont aseptisées. Je reprends les comparaisons sur d’autres arts (culinaire, littéraire) : la nourriture indienne ou asiatique est bonne même si elle est très épicée, certains vont pouvoir la digérer d’autres pas, mais je ne rajouterais pas de l’eau dans la sauce pour diluer le piment ; lire un livre de Nietzsche, Kant , Rousseau ou même un Balzac ou un Azimov c’est possible si tu sais lire mais franchement c’est difficile car trop long, trop dilué ou même trop compliqué à suivre mais je ne lirais jamais un expurgé qui est une sorte de version simplifiée du livre originel.
Il faut laisser les développeurs être maitres de leur création et de la difficulté, à eux d’implémenter les solutions qu’ils jugent bonnes.
Quant à la toxicité du discours de certains extrémistes de la performance dans le JV, je pense que ça a toujours existé mais qu’une fois de plus c’est largement exacerbé par les réseaux sociaux ou tu exposes tes skills à tout le monde. Mieux vaut se concentrer sur sa propre communauté : j’ai des amis qui sont fan des Souls, Bloodborne et Sekiro, moi je me contente de monter le curseur de difficulté graduellement sur Diablo 3, et on s’entend très bien.
Pour finir j'ai une question : est ce qu'on peut avoir un retour des développeurs de Returnal ou meme d'autres?
Belle philosophie julien, étant jeune papa de 2 ptit gars je ne peux plus me permettre de rushé autant d’heure sur des jeux comme returnal et pourtant j’adorerais pouvoir suivre l’arc narratif d’un bout à l’autre sans bloquer plusieurs jours voir semaine sur certains boss et tes propositions sont plus que raisonnable je trouve donc merci d’essayer de faire avancer les chose... biz
Frero dans les souls par exemple ils n'y a pas ""d'histoire"" c'est que du gameplay du coup c'est quoi l'interet du jeu apres avoir mis un mode facile
@@alexiscv7451 Si il y a une histoire mais faut vraiment si intéressé pour le coup mais un souls est connu pour sa difficulté si on lui enleve sa ce n'est plus un dark souls !
@@abysswatchers6026 oui je sais j'ai mis des guillemets pour ça
Moi mon problème perso, c'est de vouloir changer la volonté des développeurs.
Je pense qu'il faut accepter l'expérience comme elle a était crée et accepter aussi si elle nous fermes ses portes.
Et si réellement le jeux nous plaît on trouve le moyen de le terminer même si sa nous prend du temps
Qu'importe si on le termine en 1 ou 2 ans ? J'exagère mais le but n'est pas de le terminer rapidement ?
Donc si on aime le jeux on y passe le temps qu'il faut ^^
En fait le débat c'est pas est-ce qu'il faut rajouter des modes de difficultés dans les jeux. Car là réponse est évidemment oui: pour l'accéssibilité. Mais là le problème est, est-ce qu'il faut ajouter des modes de difficultés dans un RogueLike. Ici, la réponse est aussi évidente : non. Pourquoi? Car la facilité ne correspond pas à ce type de jeu. Beaucoup donne l'argument: "les films sont traduits en francais pour que tout le monde les voient". Non, car un jeu peu être dur mais sous-titré ou alors avoir une colorimitrie adapté pour les daltoniens etc. Dans le contexte du débat c'est plus une comparaison entre un film de type comédie et un film d'horreur. Personne ne dit: "j'aime pas les films d'horreur ca fait trop peur, il faudrait pas voir les monstres car j'aime bien la DA du film et j'aimerai quand même le voir." On se rend compte que c'est débile n'est ce pas ? Il ne faut pas comparer les genres entres eux. Je suppose que Julien à voulu défendre un argument qui a été extrapolé ensuite à une généralité de genre, alors que ca ne fait aucun sens. Julien à une certaine responsabilité dans cette cause en ayant pas distingué la différence dans sa vidéo (de plus avec un titre racoleur ET réducteur). Peace à tous, dans 1semaine tout le monde aura oublié..
L'un des commentaire intelligent
@@istrydhil Un film d’épouvante c’est un autre sous-genre avec ses propres codes. La Julien propose d’adapter un genre pour le grand public. Ce qui en fait soit un mauvais film sois un autre type de film. Donc tu dénature le matériel de base et/ou en fait un film nul/sans intérêt.
T’as tout résumé de façon très cohérente Julien! Vraiment!
Je joue aux jeux vidéo depuis l’âge de 8, sans me vanter, j’ai gagné plusieurs prix dans des tournois en Italie (j’ai 39 ans, je suis Italien et ça fait “que” 13 ans que je vit en France), j’étais aussi le champion en rapidité à gagne, à l’époque, tous les permis d’or au tout premier Gran Turismo sur Playstation 1.
J’étais un joueur qui aimais avant tout le challenge!
Aujourd’hui à 39 marié , gérant d’entreprises avec un enfant de 4 ans ma vie à beaucoup changé! Moins de temps! Et très honnêtement les reflex ne sont plus ce de 20 ans! C’est physiologique! Le je te cite😉.
Je trouve que il n’y à pas de honte à ça et de toute façon on va tous passer par la un jour ou l’autre. “Ils“ comprendrons plus tard.
Les jeux vidéo on marqué et enrichis ma vie pour toujours et j’aimerai que mon fils aimera les jeux vidéo aussi.
Julien merci pour ton travail toujours précis, cohérent et honnête, ne changez rien (toi et Carole).
Bon courage pour la suite.👍
Hâte de voir ton non test sur Elden ring mdr
Resident evil découverte: visiter un village roumain au charme authentique dans une formule tout compris. Petit-déjeuner chez l'habitant, dégustation de vin chez Dimitrescu, un petit thé dans la fabrique à poupée Benevetto, l'après-midi, pêche dans le bassin artificiel et le soir soirée mécanique chez Heinseberg. :p
A vouloir faire la comparaison avec les autres oeuvres d'arts, dans d'autres domaines comme le cinéma, la littérature ou la peinture, tu oublies quelque chose. Une oeuvre d'art s'impose à toi, telle qu'elle est. Contemplative, choquante ou perturbante, mais elle s'impose comme elle est, et tu ne pourras rien faire pour changer quoi que ce soit la concernant, comme sa place dans l'espace où tu la vois, son éclairage, sa mise en scène.
Que penses-tu par exemple de ceux qui ont réclamé une fin différente à Game of Thrones ?
De mon côté je n'aime pas le hard rock métal, non pas à cause de la musique, parce que j'aime le rock, mais j'ai du mal avec ces voix très graves et ce style de chant. Cela me restera inaccessible, à moins que je demande une version d'un album avec une voix différente ? Pour que cela me soit plus facile à écouter ?
Tu oublies également que le JV a cette composante du challenge. Tous les jeux n'ont pas à être contemplatif avec un mode histoire qui te permettrait de parcourir le monde tranquillement jusqu'au bout.
Le challenge c'est quand même la base du JV. On fait une course contre l'IA, on doit battre un niveau, un boss, résoudre une énigme, trouver une clé, on doit survivre. Tout ou presque est challenge dans le JV.
Dark Souls. Pendant des années, je "savais" que c'était un jeu très dur, hardcore, avec des boss très difficiles, ça ne m'attirait pas beaucoup du à un autre style de jeu auquel je m'attachais. Il y a une certaine aura autour de ces jeux. Ce n'est pas de l'élitisme. L'élitisme, on le trouve sur les forums et c'est quasiment du troll, de l'irrespect. Passons. Je ne suis pas élitiste. Mais fin 2019, soit presque 3 ans après la sortie de Dark Souls 3, j'ai décidé de me lancer avec le 3 justement. Je savais que ça allait être difficile (entre 20 et 30 essais sur 2-3 boss spécifiques).
Mais bizarrement, ne pas avoir de choix de difficulté est libérateur. Parce que oui, lorsque plusieurs choix de difficulté s'offre à nous, on se pose la question: quelle niveau de difficulté choisir pour trouver une sorte d'équilibre ?
Ne pas choisir nous immerge d'emblée dans un univers dont nous n'aurons pas la maitrise, car encore une fois, il s'impose à nous. Et cette expérience dans DS3 a été une très bonne expérience. On entre dans une salle à reculons, on s'arrête, on observe, on voit un ennemi immobile au loin et on scrute, on hésite et on se lance. Et du contemplatif dans Dark Souls 3, il y en a ! C'est riche en émotions, et parfois, bien plus que dans d'autres jeux où l'on rush car la difficulté ne posera pas problèmes.
Quant à être assisté durant l'expérience pour la rendre plus facile, je ne suis pas sûr. Cela ouvre l'expérience au plus grand nombre, peut-être, mais qu'en est-il de la valeur de cette expérience si elle est biaisée ? Comme les jeux de course de voiture qui vont non seulement t'indiquer la meilleure trajectoire, mais aussi freiner pour toi à chaque virage. C'est sans fin. Et si le challenge disparait, il faut reconnaitre que le JV perdra alors son originalité, et tu l'as dit toi-même, cela casse l'âme du jeu.
Mon problème, c'est que tu en parles comme si ce problème était représentatif du JV, alors que pas du tout, absolument pas. Et même si cela fait tâche dans la ligne éditoriale de la PS5, ce n'est que temporaire et d'ici quelques années, ces deux jeux (avec Demon's souls) seront noyés dans une masse d'exclus.
Le JV EST accessible à tous, il suffit de voir sa démocratisation, son expansion, les millions de joueurs qui chaque jour passent des heures à jouer. Si certains jeux deviennent des "mythes" de par leur difficulté et de par le challenge qu'ils proposent, il faut les laisser tel qu'ils sont, accepter que certains créateurs proposent leur vision propre, sans détour. Ces jeux ne sont pas légions.
Au lieu d'ajouter un assist-mode ou encore un mode facile, il pourrait y avoir tout simplement un check-point avant un boss ou débloquer un raccourci qui ramène à une zone de sauvegarde. Ce qui permettrait de ne pas avoir à se refaire toute la zone de jeu et de pouvoir se concentrer sur le boss ou l'on a du mal. Bloodborne ou dark-souls y arrivent très bien. J'adore jouer à un bon dark souls ou à un bloodborne mais clairement je te comprends, devoir se re-farcir à chaque fois une heure de jeu pour pouvoir affronter un boss, et mourir, encore et encore, le temps d'apprendre son paterne, certainement que j'abandonnerais aussi. Merci pour ton avis Julien.
Tu n aime pas juste les rogue like point . Combien de fois les joueurs de binding of isaac sont mort ? 100,200 fois facile , faire des run de plus d une heure et mourir c est normal pour un rogue like c est le principe même du jeu . Mourir pour finir par y réussir . Je pense que ce qu il te fait le plus de mal c est que ce soit la 2éme exclu du la ps5 . Ca serait un jeu lambda tu serait juste passer a coté parce que tu n aime pas ce genre .
Félicitations à toi, de continuer à argumenter le débat que ta vidéo a suscité. Même si pour moi, il n'était pas nécessaire de le faire, ta première vidéo est précise nuancée, subjective (mais annoncée) et surtout elle est constructive. Il y a beaucoup trop de personnes qui ne sont pas attentives à toutes les subtilités de langage et précisions apportée lorsque une personne exprime son opinion. Tu fais du bon travail, tu transmets ta passion. Et tout cela en tant que joueur, comme la majorité de nous le sommes (tout le monde ne peut être élitiste). Merci à toi, bon courage pour les débats futurs.
Salut Julien. Tout d'abord je tiens à te remercier pour ton travail, ta chaîne est géniale! Malheureusement je ne suis pas du tout d'accord avec toi pour diverses raisons. On va dire que je suis un joueur moyen, avec un skill plutôt moyen, même si je joue beaucoup et depuis toujours. Sans trop m'en rendre compte ces dernières années, je pestais sur la difficulté des jeux que je trouvais souvent trop facile, alors qu'en même temps je n'en augmentais pas la difficulté car ces jeux proposaient un gameplay trop imprécis ce qui gênerait beaucoup de frustration en cas d'échec. Puis j'ai découvert ce qu'on peut appeler les Souls like avec Nioh. A ma grande surprise, alors que je n'imaginais pas être capable de jouer à ce genre de jeu, j'ai adoré. Et alors que je joue aux jeux vidéos depuis 30 ans, j'ai eu l'impression de redécouvrir le media. J'ai enchaîné avec Bloodborne, Dark Souls 3, Sekiro (j'en ai bavé t'as pas idée!) et Demon Souls. Ces jeux me passionnent, j'ai trouvé dans l'excellence du gameplay qu'ils proposent et qu'ils exigent ce que j'avais toujours désiré de trouver dans un jeu sans le savoir. Et si j'avais eu le choix, je n'aurais jamais découvert ce qui aujourd'hui me régale comme jamais dans cette passion qu'est le jeu vidéo. Sur Sekiro j'aurais craqué c'est sûr ! Et je suis content de ne pas avoir eu le choix car le bonheur que j'ai ressenti était immense en le terminant. Et c'est ce que voulaient les développeurs. Il m'a fallu ne pas avoir le choix pour découvrir quel joueur j'étais et ce que j'aimais comme jeux. Et en me voyant progresser et devenir un joueur que je n'aurais jamais pensé être m'a procuré un plaisir immense.
En plus de cela, je te parlais de l'excellence du gameplay. Je ne sais pas toi mais beaucoup de jeux te frustrent quand tu augmentent le niveau car le gameplay est imprécis, des fois tu te loupes et ça passe, ou alors tu fais un run quasi parfait et ça ne passe pas et tu ne sais pas pourquoi. C'est tellement bidon de ressentir ce genre de choses. Avec les Souls Like, je suis mort des centaines de fois et pas une seule fois je n'ai ressenti de frustration. J'ai su pourquoi j'ai échoué à chaque tentative. Je me demande si les développeurs peuvent proposer une telle précision de gameplay sans avoir la pression de savoir que s'ils se loupent le jeu est raté.
Enfin, si tu fais un Souls en ligne droite, le jeu n'a plus vraiment de sens et va être court. Et le jeu tout entier est construit autour de cette difficulté. Elle fait partie du jeu. Si tu lui enlèves cela, le jeu est dénaturé.
Je ne sais pas si tu me liras mais je tenais à exprimer mon avis sur ce sujet, je serais vraiment dégoûté si ce genre de jeux venaient à changer et a proposer des niveaux de difficulté. Et cela n'a aucun rapport avec de la fierté mal placée ou le désir d'exclure. Il faut nous laisser ces jeux.
En tout cas je suivrai avec attention ton débat.
Continues comme tu es.
Ludo.
Hello Julien, un débat important, et les points que tu abordes sont cohérents, surtout concernant des axes de solutions.
Seulement, malgré la justesse de tes arguments, il y a un point que tu n'évoque pas et qui est très personnel aux Gamers fans de challenges.
Le jeu vidéo est un média qui peut transmettre une sensation rare d'accomplissement et de réussite. La sensation que j'ai ressenti en finissant pour la première fois un Dark Souls, le cri de victoire en lâchant la manette après avoir triomphé de Sekiro, l'allégresse et la cohésion après la réussite d'un raid HL de World of Warcraft.. aussi l'échec après plus d'une heure sur une run de Binding of Isaac ou Hades..
Le jeu vidéo permet de transmettre ces émotions fortes.
Bien sûr qu'un mode accessible permettrai à des joueurs néophytes de découvrir ces univers passionnants ! Et tout le monde on sortirai gagnant ! Tout le monde ? Peut être pas en fait.. cette sensation de difficulté est parfois intrinsèque à l'histoire du jeu, à sa légende et son intérêt. Il est possible qu'une démocratisation de ces modes accésibles empêche aux nouveaux joueurs de saisir toutes les subtilités et moments marquants d'un jeu, et que pour eux l'expérience d'un Returnal ou d'un Dark Souls en soit profondément diminuée.
Comme piste d'amélioration, il me paraît important que les auteurs persistent dans leurs idées créatives, que ces aides ne soient que secondaires et plus une addition qu'un véritable niveau de difficulté.
Un point à soulever, le jeu vidéo est, par sa nature, un média dont l'expérience est subjective. Je comprends que beaucoup de joueurs ressentent une frustration devant des challenges et niveaux engageants. Aujourd'hui, le jeu vidéo connait aussi des alternatives face à ces challenges : des let's play TH-cam, des lives Twitch, des explications de gameplay et de lore. Ces nouvelles manières de découvrir le jeu vidéo sont peut être aussi une piste de réponse dans ce débat autour de l'accessibilité du JV, à l'instar d'une époque où devant l'impossibilité d'un niveau l'on donnait la manette à un grand frère ou grande sœur..
Merci pour votre lecture.
de mon point de vu pas de débat. il s'agit de la vision des créateurs c est tout. on ne demande pas à un film PEGI 18 de faire une version soft pour les plus jeunes et ou les plus sensibles...ce qui factuellement enlèverait l'esprit souhaité a la base.
Ici c est pareil c est "un style" de jeu qui existe depuis la nuit des temps. Si on n aime pas ou on y arrive pas c est juste pas fait pour nous.
Si ca avait été un jeu d aventure linéaire et donc ayant un large public j aurai compris et aurai rejoins ton sentiment mais la non.
Un sujet vraiment très intéressant que ce débat sur la difficulté et l'accessibilité...
J'ai d'abord été en phase avec Julien sur de nombreux point, notamment le fait de permettre au plus grand nombre de parcourir un jeu. Nous avons en effet tous un niveau différent, niveau qui est souvent étroitement lié au temps qu'il nous est possible de jouer. Puis il y a également le fait que certains n'apprécie pas le fait d'en chier trop longtemps. Cela se comprend et se respecte. On pourrait donc tout simplement envisager le fait d'avoir le choix quant au niveau de difficulté.
Il y a cependant autre chose. Le choix du développeur quant à l'expérience qu'il souhaite que l'on vive "in game". Le niveau d'immersion dans lequel il souhaite plonger le joueur. Pas besoin d'aller bien loin pour effectuer une comparaison avec deux jeux AAA ayant diviser les joueurs à ce sujet : RDR2 et Death Stranding.
Ces derniers ne sont pas excessivement difficiles, mais de part leur gameplay, centré sur un certain réalisme, ils deviennent totalement inaccessibles pour certains joueurs. Parmi une infinité d'exemples, me viennent à l'esprit la lourdeur des déplacements, la chasse pour RDR2, les marches parfois longues et fastidieuses de DS...
Les éléments pouvant rebuter les joueurs s'essayant à ces trois jeux ont le point commun d'être le coeur même du jeu. Ces éléments, absolument absurdes pour certains, seront ceux qui ont permis à d'autres de vivre une expérience unique.
Je crois que malheureusement, ou plutôt heureusement, certains jeux, de part leur richesse, leur densité et leur originalité, ne pourront que diviser la communauté.
l'important c'est le respect. le souci, ce sont les gens qui manquent de respect dès le début d'un débat. je suis sûr que julien est le premier à accepter tous les sujets, et même d'ajuster son jugement si nécessaire, du moment que c'est dans le respect mutuel.
Pour en revenir au sondage, son résultat était prévisible puisque la définition même du "casual" , c'est de faire des jeux pour le plus grand nombre dont le niveau, justement, est de nos jours de moins en moins patient envers la difficulté. (c'est peut être aussi parce qu'il y a de plus en plus de jeux à finir). il était donc normal que la majorité soit pour un mode facile sur tous les jeux.
le point à retenir, c'est qu'au niveau du développement, ce n'est pas toujours évident de concevoir plusieurs niveaux de difficulté satisfaisants. tout dépend de ce qui rend le jeu difficile.
les reflexes, tout le monde n'en est pas capable. un mode facile est donc envisageable sur les jeux 100% axés réflexes. mais si la difficulté vient de la recherche et la stratégie, de nos jours, avec internet, même les moins persévérants y ont accès. tout le monde peut donc surmonter ce type là de difficulté.
quant au temps de jeu, là, c'est problématique. d'une personne à l'autre, ça peut être très variable.
mais je me souviens que selon les jeux, vu que lorsqu'ils sont achetés, ils m'appartiennent, il m'est arrivé d'avoir des jeux que j'ai terminé par petits bouts, au bout de plusieurs années.
bref, Respect à toi, Julien, ainsi que Carole. passez vite à autre chose et ne vous attardez pas sur les gens qui manquent de respect.
les gens qui s'énervent desservent leur cause.
Ils doivent comprendre aussi la crainte de voir de plus en plus de jeux calibrés "durs" exprès, ce qui vous rendrait votre travail difficile.
à mon avis, ça a moins de chances d'arriver que le contraire, vu que l'intérêt des éditeurs est de vendre, mais c'est très bien que tu aies émis une petite mise en garde.
on peut imaginer que d'autres jeux vont juste se contenter d'être difficiles sans vraie raison justifiable. on a vu ça dans certains jeux de tir.
il faut que les développeurs soient conscients du risque et s'ils décident de ne pas faire plusieurs niveaux de difficulté, il faut que cela soit justifié.
donc, au final, tu as quand même bien fait de mettre en garde. il faut éviter les abus.
prenez soin de vous
Bonjour Julien, je suis d'accord avec la majorité de vos arguments. Spécialement pour ne pas qu'un joueur perde les 80 balles tout en ne pouvant pas s'impliquer suffisamment pour s'en sortir. C'est mon fils qui m'a mis sur des from software. J'ai passé un temps fou sur bloodborn et bien ..... Quel plaisir d'arriver à vaincre les boss quand on y a passé 20 heures.... et puis il y a LE déclic après lequel je jeu deviens accessible et facile. Le plaisir aurait été moins grand en mode facile.
Prend un autre exemple : Death Stranding : Est-ce que le final serait aussi bien si on installait un mode facile avec des points de voyage rapide tout le long pour le finir en 20 h ?
Je ne sais pas si c'est un bon exemple mais dans Outriders le fait de pouvoir modifier le niveau du monde m'a permis de finir le jeux en solo (surtout contre certain boss 😅) pour pouvoir continuer ensuite les excursions avec mes potes. Qui ont bcp plus de temps que moi! (Bébé et boulot prenant). Dans Returnal j'aurai bien apprécié ce changement de difficulté 😅
J'ai déjà répondu sur d'autres vidéos sur le sujet en étant d'accord avec toi pour les modes de difficulté et en disant que je comprenais aussi le point de vue de Bugland. J'ai bcp aimé votre interaction et ta réponse sur sa vidéo remplie de respect, de débat et d'arguments.
En complément tu as parlé d'un aspect finalement peu évoqué quand on parle de difficulté. Les joueurs qui aiment monter la difficulté au fur et à mesure. Je vais donner 2 exemples.
Hitman que j'adore et auxquels je joue depuis le début. Étant rodé aux mécaniques et aux jeux d'infiltration, j'aime pourtant y jouer en professionnel pour découvrir et ensuite passer en maître pour une autre expérience et un plaisir différent. J'ai fais connaître la licence à un cousin avec la dernière trilogie. Lui a commencé avec le mode facile puis le pro et il n'a pas aimé le maître. Mais il a adoré les jeux et s'est régalé.
J'étais content pour lui et au final il y a 2 joueurs comblés. On aurait jamais eu cela si il n'y avait eu que le mode maître.
Autre exemple, Crash bandicoot. J'aime les finir à 100% et même 120% 😁
Mais je le fais sur la longueur car certaines médailles platines sont chaudes à avoir, en particulier sur le dernier volet.
Ma femme joue peu et n'est pas très jeux, sauf pour justement les jeux de plate-forme et en particulier Rayman et Crash et bien elle elle se contente de finir les niveaux et pour elle c'est une victoire tout autant que la mienne avec la complétion à 100%. Encore une fois 2 joueurs comblés. Alors que cela ne serait pas possible si déjà le fait de juste finir le niveau était trop dur.
C'est un aspect vraiment important du Jv et je trouve très bien de lancer un débat là dessus et je ne vois pas en quoi l'ajout d'un mode facile enlèverait du plaisir à un joueur qui joue en difficile. Moi ça ne me choqué pas pour Hitman au contraire je me dis que pleins de joueurs en profite et c'est top même pour l'avenir de la licence car + de ventes.
Dans tous les cas je ne comprends pas cet ellitisme tout comme ceux qui se battent pour leur console par rapport à une autre ou Steam VS EGS mais ça c'est un autre débat.
Dans Final Fantasy XIV ils ont ajouté le mode exploration, qui permet d'explorer des donjons à n'importe quel niveau et pouvoir faire ce que tu propose dans ton mode découverte
Bonjour Julien. EXCELLENTE vidéo, et je partage à 100% ton avis et tes arguments ! Plus en détail :
11:38 C’est exactement pour ça qu’on te regarde, avoir un avis « PRO » qui est argumenté.
16:24 Tu es subjectif, forcément, mais si on n’adhérait pas, on ne te regarderait pas !
36:06 En 2013-14 à 29-30 ans je faisais parti du Top 10.000 mondial à FIFA ; mais avec FIFA 2015 et 32 ans j’ai du prendre ma « retraite » je n’arrivai plus à faire toutes les combinaisons nécessaires sans avoir mal aux mains après chaque partie…
40:46 C’est exactement ça, que tout le monde puisse jouer à son niveau
Un mode divin comme dans Hadès pourrait être une bonne solution pour aider ceux qui ont le plus de mal avec la difficulté.
Ou un mode normal tout simplement. 🙂
@@otterproof1 Par définition si y a pas de choix, le jeu est déjà en mode Normal :p
@@Linkenfant lol bonne remarque ! Mais sans jouer sur les mots, le "normal" lambda.
En regardant ta vidéo avec ma compagne, je me suis demandé comment me positionner par rapport à ton retour. Respect du travail de l'auteur vs ouverture au plus grand nombre. En fait ça interroge pas tant l'oeuvre que notre propre rapport personnel à elle.
Returnal en soi, c'est pas mon genre de jeu donc rien à en dire. J'ai fini Sekiro et Demon Souls grâce aux guides publiés par Atomium ou Ex Serv mais sans eux je n'y serai jamais arrivé c'est évident. Découvrir et terminer ces jeux grâce à leur guide à créer une sorte de lien virtuel, ça a fait pleinement partie de mon expérience en fait.
Moi ce que j'aime dans un jeu c'est l'expérience. Je joue à un jeu comme je regarde un film ou je lis un livre. Je ne joue / regarde / lis pas pour dire que je l'ai fini / regardé / lu. J'ai une approche assez personnelle du jeu. Les coops , les compétitions ne m'attirent pas trop et je me fous complètement de ce que un joueur X, Y ou Z pourrait dire de mon niveau ou du fait d'avoir pu ou non finir une oeuvre. On est assez grands je pense, on bosse, on a des familles, on a pas tout le temps du monde non plus et on a passé l'âge de se demander qui pisse le plus loin.
C'est cette mentalité la qui fait beaucoup de mal au jeux vidéo.
La difficulté donne du cachet et rend l’expérience plus intense et vous (les casu) vous voulez retirer cette facette du jeu.
les jeux exigeants sont en voix d'extinctions et vous vous acharnez encore sur les si rare jeux qui apporte encore cette expérience.
Combien de jeux ont perdu l'essence de se qui sont pour devenir des jeux qui doit plaire au plus grand nombre. Si ce jeux est trop dure pour vous, sachez qui à plein d'autre jeux et dites vous qu'il y a d'autres personnes aussi qui aiment cette univers de jeux exigeants.
Que vous le vouliez ou non, rajouter un niveau de difficulté facile à un impact sur l'univers ou l'identité du jeux. Rajouter un mode facile sur Dark soul et l'identité du jeu sera corrompu. Une personne ayant fini le jeu en facile ne peux pas comprendre celui qui a fini le jeu avec persévérance.
Rien ne peux battre le feeling que tu as quand tu affrontes un boss dans le premier souls que tu joues. La peur, le stress, le coeur qui bat vite. La difficulte, c'est l'essence de ces jeux.
@@madjoe8622 Et plus tu meurs et plus le niveau de difficulté augmente :D
Bonjour Julien. Merci pour cette analyse que je partage totalement. Je suis un joueur comme toi qui n'est pas très fort avec la manette (même avec plus de 20 ans d'expérience ) et du coup je n'ai pas acheté Returnal principalement à cause de la difficulté . Il a l'air très beau, très immersif mais le niveau d'exigence est une barrière pour moi. Je joue actuellement à assassin creed Valhala et pour certains boss au bout du 3eme essai je passe en mode facile pour continuer l'aventure et de pas rester bloqué. Pour moi on devrait avoir le choix de pouvoir passer un boss si c'est top compliqué. Pour moi je cherche surtout le côté narratif et l'immersion dans un jeu video. Au final c'est dommage pour Returnal qui se prive d'une partie de la clientèle potentielle en se plaçant trop dans l'exigence. Déjà que nous ne sommes pas nombreux à à voir une PS5, je serais curieux de voir les statistiques de ventes à comparer avec un Spiderman. Encore merci pour cette video d'analyse.
je comprend pas le drama autour de cette histoire chacun son point de vue à condition de rester poli et courtois certains comportement de joueurs me déçoivent beaucoup !!!
Salut Julien,
Tout d’abord merci encore une fois pour ton travail, je prend plaisir à boire mon café tous les matins accompagné du bistro du jv, un grand merci pour ça!
Je trouve ton idée d’un mode « all access » sorti en décalé très intéressante, et qui règle les réserves que j’avais jusque là concernant l’ajout de modes de difficulté dans les jeux FS et consorts:
D’abord l’image de la presse et les premiers avis. Un jeu FS jugé à sa sortie dans un mode facile s’il est disponible changerait forcément le jugement général, je pense vers le bas (jeu trop court, contenu trop succinct entre autres...). Décaler la sortie de ces modes permettrait un jugement et un accueil initial inchangé: sur le jeu tel qu’il a été imaginé par les créateurs.
La deuxième réserve que j’avais concernait le temps finit accordé aux devs pour faire le jeu. Rajouter un mode de difficulté, c’est des heures de travail supplémentaires pour créer ce dit mode, heures qui ne seront pas utilisées pour peaufiner le jeu « de base ». Décaler la sortie du mode permettrait donc également de ne pas impacter la finition du jeu initialement prévu par les créateurs.
C’est principalement pour ces deux raisons que je trouve l’idée très bonne, n’étant pas un adepte de l’ajout d’un mode de difficulté au départ (j’adore les jeux FS tels qu’ils sont 😅).
EN REVANCHE, j’ai le poil qui se hérisse à chaque fois que je t’entend exposer cet argument (que j’ai entendu pour la première fois pendant le live caroju des game awards 2019 il me semble), non, non et NON, tous les autres médias « artistiques et culturels » ne sont pas systématiquement accessibles à tous, loin de là!
Un film d’audiard, un spectacle d’astier, un tableau cubiste, une oeuvre de bouleze, un balet de danse contemporaine..., il y a énormément de courants dans l’art, particulièrement modernes, qui sont totalement incompréhensibles et inaccessibles aux yeux ou à l’oreille d’un néophite tel que moi. Je déteste la majorité des oeuvres de ces courants probablement principalement parce que je ne les comprend pas, que je n’y ai pas été initié, pour autant je ne vais pas demander à ce qu’on les transforme pour les adapter à moi ou à « tous publics », elles sont ce qu’elles sont, on les accepte telles quelles ou pas. C’était au départ ce qui me faisait en partie pencher vers le refus d’un ajout de mode de difficulté dans les souls-like, maintenant ton idée de mode alternatifs qui viennent après la sortie du jeu me fait réviser ma posture 🤷🏻♂️
D’ailleurs, dans beaucoup de mmorpg les raids/donjons/contenus les plus HL sortent « difficiles » pour les grosses guildes, et sont ensuite nerfés pour tous les autres, et ce depuis des décennies... Et ça fonctionne très bien 😉
Sur ce, encore merci pour ton travail et ton temps, s’il te plait prend juste conscience que tout art a du contenu innacessible, ton analyse sur ce sujet pourrait y gagner ☺️
J ai 40 ans aussi et jtrouve que tu as raison sur les reflex quand tu vieillis sans compter aussi la perte d envi de jouer des heures et des heures d affiler
La question que je me pose toujours quand je vois des réflexions de ce type c'est: pourquoi choisir ce jeu. Je veut dire si j'ai pas envie de côtoyé du monde je lance pas un mmo et si je veux pas réfléchir je choisit un hack n slash plutôt qu'un 3X
Un jeu n'a pas à s'adapter aux joueurs donc il ne sont pas la cible. Dark souls, sekiro et, du coups, returnal ne s'adresse pas au joueur qui privilégie l'histoire ou le paysage. Ses jeux sont accès sur la difficultée et a pour but de représenter un réel défi pour tout le monde. Pouvoir changé la difficultée dans CE GENRE de jeu détruit complétement la nature même de ce dernier. Si après dix essais contre un boss, les joueurs veulent le rendre plus facile, peut on vraiment dire qu'il l'on fini comme les développeurs le voulait? Bien sûr que non.
Parce que le jeu vidéo est un art qui a pour but de partager des émotions et des récits. Animal Crossing nous mets dans un états de détente, Resident Evil nous fait peur, la satisfaction de voir nôtre maison dans Minecraft ou faire ressortir nos responsabilités dans SkyCity. Ce qu'on peut appeler des "Dark souls like" nous font stresser comme jamais, nous rends tenace, nous procure un réel plaisir de nous améliorer. Et une amélioration non pas de nôtre personnage, mais une amélioration humaine. De découvrir qu'on est capable d'exploit qu'on ne soupçonnerait pas au début de nôtre aventure. C'est ça Dark souls, c'est ça sekiro et c'est ça returnal.
Réussir à battre le dernier boss d'un de ces jeux n'est pas l'exploit de l'élite, mais des efforts des gens.
La première fois qu'on commence ce genre de jeu, on se dit surtout : -C'est impossible, je vais jamais y arriver.
Au bout de plusieurs mois, on y arrive. On achète la suite supposé plus dure, mais on arrive à le finir plus facilement que le dernier. Pourquoi ça? Parce que nos effort paye.
Ce serait pourtant tellement simple, un mode histoire sans trophées et succès a la portée de tous pour découvrir le jeu et un mode hardcore qui correspondrais à la difficulté actuelle dans ce genre de jeux. Et oui je suis Belge et je vis dans le pays des compromis....
Sauf que pour ce jeu la mort est nécessaire pour faire avancer l’histoire. Vu en plus qu’il y a les cadavres de l’héroine un peu partout, ça serait bizarre de ne jamais mourir
Et vu l’histoire racontée (si on s’y intéresse et qu’on recherche un peu tous les noms emprunt à la mythologie grecque) on comprend qu’il faut que Selene en chie pour arrivait au bout
Bizarre d’ailleurs que personne ne parle de l’histoire du jeu qui est pleine de références et distillée façon puzzle
Je comprends tout à fait ton point de vue, j’insiste sur le terme « découvrir le jeu », je suis un joueur moyen (-) , j’aime ce genre de jeux : les darksouls , the surge, nioh, bloodborne, mais aussi les hades, curse of the dead gods, dead cells, .... j’ai pu en finir certains, d’autres pas, et après avoir passé tant d’heures dessus, j’aurais aimé avoir un mode plus facile ou histoire pour voir le ou les derniers boss du jeu.
Comment veux tu que les gens en parlent puisqu'ils n'arrivent pa a passer le premier niveau mdrrr
OK je sors... ;-)
@@haldoric Pour ca y a TH-cam
Bha plus besoin d’acheter le jeu alors car il y a TH-cam et twitch....
Merci pour cette excellente vidéo Julien !
Je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut inclure dans les jeux en effet des modes d'accessibilité pour permettre à de nombreux joueurs de jouer aux jeux selon leurs envies/capacités, sans exclure personne !
En effet un jeu doit pouvoir se savourer selon ses capacités et non rejeter une partie des joueurs.
Tu donnes de très bons exemples, et oui moi aussi j'aime beaucoup ce Returnal, mais je n'arrive pas à avancer très loin sans mourir et tout devoir recommencer (car la Difficulté en pics est aussi mal réglée) , et comme il faut reprendre le jeu à zéro, la frustration arrive beaucoup trop vite et on n'y prend plus du tout de plaisir, malgré l'univers que l'on adore...
Donc oui, il faut qu'il y ait des Options dans les jeux pour pouvoir régler tout cela selon les possibilités/capacités/souhaits de chacun....
Sans ne pénaliser personne, ni n'exclure personne, ni les joueurs "normaux", ni les hardcore gamers/experts...
Moins d'élitisme dans le JV, et plus d'ouverture et d'inclusion...
Merci Julien en tout cas pour ces deux dernières vidéos (sur ce sujet) qui font vraiment du bien, et qui à n'en pas douter représentent la grande majorité des opinions des joueurs réclamant plus d'accessibilité (de réglages possibles dans les Options)....
J'espère que ceux qui demandent un mode facile sur les jeux exigeants pour lutter contre l'élitisme ne sont pas les mêmes qui font l'éloge des exclusivités console. Question de cohérence :)
Je ne vois pas du tout en quoi cets cohérent. À part pour lancer une nouvelle pique à Julien.
Aucun rapport non ?
je confirme que je ne fais pas l'éloge des exclusivités
Merci pour cette vidéo importante ! Ce que tu dis est très juste ! Personnellement, j'ai eu un traumatisme crânien, alors ça me parle beaucoup quand tu parles des réflexes, de l'accessibilité, etc... Continue ton excellent travail ! Bonne soirée et bonne nuit !
Oui sauf que les jeux "classiques" sont incapable de proposer de la difficulté sans la rendre totalement artificielle en deplaçant simplement des curseurs. Il faut savoir valoriser et respecter les studio qui prennent des risques en proposant autre chose
La variété est toujours un avantage pour le consommateur. Un kebab n'interdit pas l'existence de Courtepaille ou l'existence d'un restaurant 4 étoiles. On est sur la meme idée, l'accessibilité a tout prix ne peut que lisser les jeux et donc nuire a la créativité
Sinon a quand un mode arcade sur des jeux contemplatifs ? Pour ceux qui apprecient le gameplay pur, faudrait il rajouter des guns dans Journey ? Ou a l'inverse un mode peaceful dans Doom ? Je ne crois pas. Pareil pour les jeux type Sekiro (qui pourtant a été fortement abaissé dans ses exigences), la notion de die and retry est l'ADN du jeu, pas une simple feature reglable comme dans Skyrim ou Witcher
Il est dommage qu'un menestrel comme Chièze qui defend toujours la creativité des équipes s'en prenne a certains titres pour des raisons d'accessibilité
Je suis entièrement d'accord avec toi Julien,tu as raison les jeux ,doivent avoir tous cette possibilité de règler la "DIFFICULTE" pour tous les joueurs. L'accessibilité pour jouer doit t'être pour tous ,si les développeurs ne veulent pas nous lasser,nous dégouter et suprimer ainsi le plaisir de nous amuser.Courage ,continu ,tes reflèxions,tes conseilles ton avis,tes critiques constructives,
sont infiniment précieuses,pour tous les joueurs qui ont cette passion du jeus vidéos.Merci Julien.
il faut etre simple , dans l'analyse c'est un rogue lite , aucun des jeux comparé n'en sont .
tu n'as pas compris le type de jeu auquel tu as affaire . voila c'est tout c'est dommage .
j'ai beaucoup de gout similaire a toi ,mais la le problème c'est le fond .
tu fais un débat qui n'a pas lieu d'etre ,donc passe ton chemin , beaucoup d'autre jeu seront fais pour toi .
tous le monde ne peu pas aimé tous .
comme tous domaine il doit y avoir clivage , subjectivité , et gout tous simplement
Salut Julien,
Je suis père de famille et j'adore les licences "soulesque"et consorts.
Ta vidéo m'a fait réfléchir car avec tes exemples : je fais bien partie de ces élitistes ... Et tu as raisons ce comportement peu nuir.
Tu as une très bonne réaction de excuses et proposition de solutions.
C'est un signe de maturité et ouverture à la discution . Merci pour ton travail.
Signé un viewer de l'ombre
Salut Julien, avant de développer ma pensé concernant Returnal, je te pries de m’excuser pour ce dimanche, tu as sûrement senti beaucoup d’enthousiasme comme ci j’étais un Pro-Returnal ! J’avais vraiment envie de débattre concernant ce jeu avec toi et il m’était quasi impossible de faire valoir mes arguments dans un tchate, c’est la raison de mon enthousiasme et mes messages répétitifs, j’admire ce que tu fais et je te suis depuis fort longtemps, je veux simplement que tu saches qu’à aucun moment j’ai voulu te manquer de respect.
C’est juste qu’au milieu d’une masse de fan, se faire entendre est un défi et cela m’a obligé à spammer la même chose, les mêmes textes sans arrêt 🙈.
J’attend ta réponse avec impatience histoire de voir si tu as bien compris le principe d’un RogueLike. J’avoue que le jeu est difficile, même tres difficile par moment mais aussi facile certaines fois.
Pour t’aider dans ta réponse il est important que tu saches que dans un roguelike, la difficulté est l’essence même du jeu dans le sens où chaque choix va peser dans la balance et ça va plus loin que simplement choisir des armes ou des items, même visiter une salle annexe demeure un choix très important.
Dans un roguelike, la chance et les choix font partie de la difficulté.
Ajouter la possibilité de choisir un mode de difficulté à ce type de jeu c’est le rendre simplement lineaire et sans intérêt parce qu’elle n’est simplement pas à un niveau fixe.
Je suis loin d’être un amoureux de la difficulté (je n’ai jamais fini sekiro et demon souls j’ai lâcher le jeu après 1h) mais Returnal est différent et c’est la première fois dans l’histoire du jeu vidéo que je vois un triple A de type Roguelike. Pour moi ça montre simplement que Sony va grandement diversifier son catalogue de jeu sur ps5.
Ps: demon soul ou sekiro sont des jeux lineaire dont la difficulté est fixe, elle n’est pas l’essence du jeu car les choix n’ont aucun impact réel sur cet aspect et je suis pour l’ajout d’un choix, mais sur Returnal, c’est juste impossible.
J’espère que tu comprendras mon raisonnement.
Je regarde ta vidéo après le boulot. ❤️
Salut Julien
Je comprends totalement ta vision. Je suis un gamer de 45ans et je fais donc partie de ceux qui ont connus la période des jeux que l’on ne finissait pas, c’était une habitude à l’époque. Depuis le jeux vidéos c’est démocratisé et du coup pour être accessible à un plus grand nombre les jeux sont en majorité devenu plus facile à finir. Mon objectif numéro 1 sur une aventure videoludique est de voir l’histoire jusqu’au bout, mais j’aime aussi le challenge (je suis collecteur de trophées pour les jeux qui me font kiffer). Le problème est la frontière entre le challenge et la frustration, cette frontière est à un niveau différent pour chacun. Ce qui prône donc pour le niveau de difficulté voir même un niveau de difficulté intelligent, où le jeux réduirait le niveau de difficulté d’une zone en prenant en compte ton nombre de retry.
Je suis un joueur qui joue pour son plaisir personnel et non pour me comparer aux autres et donc claquer 70€ dans un jeux avec le risque de ne pas pouvoir en profiter jusqu’à son terme me freine dans mon achat.
Donc un grand OUI au niveau de difficulté intelligent ou adaptatif.
Salut Julien, j'ai 43 ans et je me remets a peine aux jeux console que j'avais abandonné pendant 20 ans :) On peut donc dire que je suis un newbies :) Returnal pour moi est un shoot'em up avec sa partie rogue like, difficile au début mais qui petit a petit devient facile. J'ai été bluffé les 5 premières minutes puis frustré pendant 5/6h mais après le plaisir a été décuplé.
Je pense que ton avis est biaisé par ton travail journalistique qui demande a ce que tu termines rapidement un jeu pour pouvoir sortir une vidéo de tests dessus. Je pense que tu t'es précipité ou que tout simplement tu ne prends pas de plaisir sur des jeux de type rogue like.
Le problème de mettre un mode facile a ce type de jeu, c'est que bcp de journaliste jeux vidéo basculerai dans ce mode pour faire rapidement leur test et du coup démonterai le jeu car il perd tout son intérêt. Et pour les newbies comme moi qui aurait dès le départ mis le mode facile, j'aurais fini un jeu a 80 € en 7/8h sans y avoir trouvé un quelconque intérêt car je serai passé a côté de toutes les mécaniques qui sont l'adn de ce jeu.
Pour moi Returnal est vraiment un jeu innovant qui pour la 1ère fois remet sur le devant de la scène le Shoot'em Up mélangé au rogue like et tout ça a été réalisé de manière hyper intelligente. Je trouve ça brillant. Les créateurs du jeu ont trouvé un équilibre subtil, on sent que ce jeu a été hyper travaillé c'est rare pour le souligné. C'est ça que tu n'as pas vu selon moi.
C'est un débat vraiment très intéressant, et il mérite d'être posé sur la table.
Pour ce qui est de la difficulté, je vais peut-être me répéter, mais je met ici un commentaire que j'ai fait sous la dernière vidéo de Carole.
Je suis d'accord avec Julien sur les pics de difficulté qui sont vraiment aléatoires (des fois t'arrives au boss sans aucun problème, avec tout ce qu'il faut, et d'autres fois tu n'y arrives pas car tu tombes sur des salles qui te font la misère), mais pour moi le vrai problème est le système de vie.
A mon sens, je trouve que le jeu ne te permet pas d'arriver sereinement au boss (après arriver à le passer, ou pas, est un autre débat) car on ne te redonne pas de vie (il n'y en a quasiment pas, surtout si tu n'as pas encore le grappin apparemment), il n'y en a carrément pas assez.
Pour moi le problème viens vraiment de là, au delà de la difficulté, et c'est là (pour moi) que les développeurs devraient peut-être rectifier quelque chose.
Bref, à part cela c'est plutôt un bon jeu, mais vivement qu'ils fassent quelque chose pour ces fameux bugs qui nuisent à la progression.
Car je précise que j'ai quand même dû redémarrer l'application (et donc recommencer du début) après avoir plutôt bien avancé dans le monde deux, et cela deux fois de suite ! Mais bon, c'est un autre sujet...
Bref, il n'y a aucun mal à ouvrir un débat sur un ressenti personnel (d'autant plus que Julien n'est pas le seul à le penser) et je ne comprendrai jamais les gens qui lui tombent littéralement dessus du simple fait qu'il ne pensent pas comme eux... 😏
Pour aller plus loin sur le sujet, je dirais que ce que je ne comprend vraiment pas ces soit-disante personnes à qui cela poserait problème qu'il y ait différents modes de difficulté.
Je m'explique. Ces gens là , je suppose, jouent quand même à des jeux beaucoup moins difficiles qui intègrent pourtant plusieurs niveaux de difficulté. Donc si je suis leur raisonnement, en aucun cas ils les feraient en mode normal ou facile, et attaqueraient directement le mode le plus dur. Alors pourquoi sur ces jeux là ça ne leur pose pas de problèmes qu'il y ait plusieurs modes et niveaux de difficulté, mais que sur d'autres ils ne veulent pas en entendre parler ?
Il est où le problème, à partir du moment où (comme Julien l'exprime et le précise si bien dans ces explications) cela n'enlève et ne retire rien à personne ? 🤔
Bref, c'est un débat intéressant et qui, encore une fois, mérite d'être mené. Dans le respect et la cordialité, bien évidemment.
N'en déplaise à certaines personnes... 😏
Très beau débat julien.
Plutôt d'accord avec tes arguments.
Je me suis cassé les dents pendant des années sur les FromSoftware. Depuis, Sekiro et son ambiance asiatique que j'adore, m'a fait surmonter cette barrière de la difficulté. Depuis j'ai fini Sekiro, Dark souls 3 et Bloodborne. J'en suis très fier mais pas non plus élitiste.
J'avoue que j'aurais aimé avoir le choix de la difficulté pour découvrir ces jeux.
Et comme tu l'as dis, ces jeux sont tellement excellent que j'aurais probablement refait une run dans un niveau de difficulté plus élevé.
Une idée pour ne pas contrarier les personnes qui veulent l'exclusivité de la réussite élitiste pourrait de ne pouvoir platiner le jeu qu'en le finissant dans sa difficulté de base. D'ailleurs, plusieurs AAA le font déjà car il faut finir le mode "cauchemar" pour avoir le trophée platine.
Voilà, je voulais témoigner l'expérience de l'humble joueur que je suis et qui a clairement eu des difficultés à finir des jeux FromSoftware. Pendant des années, ces jeux de sont refusés à moi. Et je trouve ça dommage. Alors je suis complètement pour l'instauration du choix de niveaux de difficultés, qui, comme tu l'as dis, serait au choix de chacun.
Continue comme ça, c'était une vidéo très intéressante.
Je m'explique rarement sur ta chaîne (comme tu le dis je dois faire parti de la majorité silencieuse), mais j'ai jamais été autant d'accord avec quelqu'un qu'après avoir vu ta vidéo ! J'ai adoré ton discours du début à la fin !!! Merci
Je ne suis pas sûr que les studios comme FromSoftware auraient à l'heure actuelle la réputation, la communauté et l'aura qui tourne autour de ces jeux s'ils avaient eu un choix de difficulté. Est que rajouter un choix de difficulté sur ce genre de jeu ne supprimerait pas une certaine diversité, est qu'un jeu qui n'est pas accessible à tout le monde n'est pas en soi, d'une certaine manière une diversité du jeu vidéo? ne perdrions-nous pas une branche de l'arbre?
Une des meilleures vidéos que j'ai pu voir sur la chaîne jusqu'à présent. Un débat sain, posé et réfléchi.
Un argumentaire au top, qui, je l'espère, fera évoluer les conceptions de certain(e)s. Ce n'est pas dénaturer la vision de l'auteur que de vouloir rendre le produit accessible et apporter des propositions.
Je ne poste que rarement des commentaires sur la chaîne, mais j'avoue que je suis en phase avec cette vidéo. Bon courage Julien, j'ai vu passer certains messages et... ça se passe de commentaires.
On parle beaucoup de la difficulté dans les jeux vidéos mais on oublie de parler également du temps que ça prend de finir un jeu vidéo. Quand j'étais adolescent j'adorais énormément jouer aux RPG. Aujourd'hui j'adore toujours autant mais n'ayant plus le temps d'y jouer je préfère jouer aux jeux multi avec mes amis. Je pense que c'est un peu la même chose qu'avec la difficulté en prenant de l'age on a moins le temps de s'acharner sur un jeu pour le finir et moins le temps d'y consacrer autant de temps qu'on le souhaite surtout quand on a des responsabilités.
Tout à fait d’accord. Merci de prendre le temps de répondre avec intelligence et de façon progressive. Quand on est invectivé, ce n’est pas facile. Bravo 👏👏👏
Très intéressant ce débat Julien,.. Perso je reste un gamer de 45 ans père de famille ak un travail. Je suis entièrement d'accord avec toi et je trouve ça tellement dommage que certains ne sont pas dans cet état d'esprit de partage et de fédération 🙄 ça reste juste de l'égoïsme ou de l'orgueil mal placé tout ça pour avoir la fierté d'appartenir à une catégorie de joueurs supérieurs et de le revendiquer😔 Navrant,... Surtout que l'on est pas tous égo dans la pratique du Gaming. 😱Alors oui vous êtes l'élite des joueurs c'est bien, pas de soucis c'est tout à votre honneur et vous y avez droit mais un peu d'humilité et de partage Svp😁 Laisser nous un peu de place et de plaisir !!! On y a droit également ,.. Il en faut pour tout le monde Heinnn 😜 😁😉.Dark soul ou demonsoul sont 2 jeux dont j'adore l'univers et l'ambiance mais il ne me sont pas forcément accéssible. Je trouve ça juste dommage. 🙄🙄😅LOL,... Merci en tout cas Julien pour ton travail et tes bonnes analyses 👍🙏👌J'adore tes avis,..
Je suis dans la même situation que toi Julien, jeune papa qui n'a plus de temps à perdre sur 15 retry pour avancer dans une aventure qui me donne pourtant envie. J'en suis même arrivé à regarder des tests pour savoir en avance la durée de vie d'un jeu pour savoir si je pourrai en profiter (ex : j'adore assassin Creed mais je ne les achète pas car ils sont bien trop long pour moi)... J'aime le challenge quand j'ai pu dans un premier temps profiter pleinement de l'histoire...
Pareil pour moi...(sauf que je n'ai pas d'enfant a charge) ..je n'ai pas envie de me.prendre la tete avec un jeu etc...
@@chiyohympatsu hahahaha
Bonjour à ceux qui liront ce message, et qui se demandent s’ils doivent ou non jouer à Returnal, même si 5 mois après ce débat, c’est peu probable…
Je suis un joueur moyen, archi lambda, jouant à des Uncharted, Last of Us, FF7. Pour finir Doom j’ai joué en mode bleusaille. Voilà le niveau.
Lorsque j’ai vu cette vidéo à l’époque, je me suis dit « Arf. C’est pas pour moi ça ».
Et puis, comme j’aimais bien ce qu’on pouvait voir du jeu à droite et à gauche, un jour je me suis dit « Allez je tente », avec l’idée que j’allais perdre 80 balles.
Je l’ai fini. Oui, moi. Moi qui ne suis absolument pas un « hardcore gamer » évoqué dans cette vidéo. Moi qui suis très très mais alors très loin de faire partie d’une « élite » du jeu vidéo (ça me fait même rire d’imaginer et d’écrire ça…).
Alors pourquoi, alors que j’ai 40 ans et a priori des réflexes décroissants et que je n’ai pas gagné la coupe du monde de foot ou fais Dark Soûls en speed run ?
Ben parce que c’est juste pas un jeu « hardcore ».
Attention: je ne dis pas que c’est un jeu Pegi 7 hyper accessible.
Je dis juste que l’auteur de la vidéo contre qui je n’ai rien (bien au contraire je l’apprécie et on est de la même génération) peut finir Returnal.
Bien sûr que ce jeu demande plus que 10h pour être terminé: il m’en a fallu 36. Je suis mort 54 fois.
Bien sûr qu’après 1h voire plus de préparation avant d’aller affronter un boss, on peut mourir salement dans une pièce piégeuse.
Bien sûr les sectionnés ou titanop sous marins donnent des cauchemars au joueur.
Bien sûr, quand on est bloqué dans un biome ou fasse à un boss, on a l’envie de supprimer le jeu de sa console, en se disant « je suis juste trop nul pour jouer à ce jeu ».
Mais en même temps,
Le boss du biome 2, je l’ai eu du premier coup. Idem pour le boss du monde 4. Idem pour le boss du monde 6 (le dernier).
Le monde 5 j’ai failli réussir du premier coup.
Où j’ai le plus souffert c’est au biome… 1 puis 3.
Le biome 1, comme l’auteur de la vidéo, j’arrivais au boss et, bim, la mort encore et encore. Je crois me rappeler avoir été jusqu’au boss dès mon premier ou deuxième run. Mais rien à faire. J’ai du recommencer 15/20 fois.
Je ne comprenais pas… le boss du biome 3, c’était pour y aller cette fois.
Mais - et c’est là où j’insiste - c’est loin d’être infaisable.
Le jeu nous fait progresser par étape. Et quand on en franchit une, c’est acquis.
La récompense quand on réussit là où on bloquait, est juste immense.
Je n’ai jamais autant dansé comme un taré qu’après avoir battu le boss du biome 3 (j’ai ensuite roulé sur les 4 et 5).
Quand j’ai recommencé le jeu en NG+, j’ai… fini le biome 1 et 2 d’un trait et été jusqu’au boss du biome 3.
Parce que je suis bon ? Non. Parce que j’ai progressé petit à petit, apprenant et comprenant le jeu.
Honnêtement, il y’a des passages que j’ai trouvé très simples.
Et je suis un joueur lambda.
Pour revenir sur la notion d’assistance, de bonus ou de mode de difficulté, il est absolument certain que s’il y en avait un, je l’aurais rapidement utilisé (oh oui…).
Mais aujourd’hui, je ne saurais juste pas que c’était faisable, je n’aurais pas été récompensé, je ne me serais rien prouver à moi même, et surtout, surtout, je n’aurais absolument ni progressé, ni acquis ce que les développeurs ont voulu me voir acquérir.
Tout ça pour dire à Julien: finis le s’il te plaît, tu verras, tu peux largement y arriver, c’est parfois frustrant, mais c’est surtout souvent gratifiant.
Ce jeu est tellement bon que j’y retourne depuis. Après avoir collecté les 6 fragments, j’ai obtenu la clef et débloqué la seconde fin. Et puis… et puis j’ai refait un run aujourd’hui, j’ai enchaîné les 6 biomes et tous les Boss. Sans mourir une seule fois. Preuve que pour un joueur casu c’est complètement faisable en prenant le temps de comprendre le jeu, d’apprendre ce qu’il veut qu’on apprenne, en faisant juste preuve de persévérance pendant les premières heures. Quand on passe les 2 premiers biomes puis le boss 3, au bout de quelques heures d’entraînement (10 a 15 voire 20 pour moi), après c’est juste une partie de plaisir.
Ce que tu ne comprend pas c'est qu'en ajoutant un autre mode ou même des aides tu obtiendrais un jeu totalement différents, qui n'aurait plus le moindre intérêt, et même toi tu n'y jouerais pas.
Pour ce qui des "astuces" ou des "assist" , et bien c'est tout aussi inutile : prends le cas d'un examen à l'école par exemple, quand tu triche cela t'aide sur le moment et tu est content (youpi) mais tu te retrouve bloquer pour la suite et tu n'a d'autre choix que de retricher ou d'abandonner, et bien là c'est pareil si tu ne fais pas l'effort pour réussir les moments "difficiles", de cette manière tu te retrouveras très vite de nouveau bloquer et tu n'auras la aussi d'autre choix que de te faire encore une fois aider ou bien d'abandonner le jeu en question.
Pour moi, sur Returnal la solution est assez facile à trouver, il faudrait une maj qui ajoute non pas un mode plus facile ou plus difficile mais un mode qui s'adapte aux joueurs en fonction de leurs run précédent, le jeu deviendrait plus simple pour les moins bons et plus difficile pour les meilleurs. Puisque tout est déjà procédural, on peut facilement imaginer des changements légers comme par exemple les objets nocifs qui seraient plus ou moins fréquents. En plus, cela serait relativement facile à faire pour housemarque étant donné que la mécanique existe déjà avec certains parasites. Bien sûr, le mode standard serait toujours accessible à ceux qui ne veulent pas d'une difficulté qui s'adapte à leur skill. De cette manière, chacun à un challenge à son niveau.
Personnellement, sa m'intéresserait même si je trouve pas le jeu super difficile. En moins d'une semaine, j'ai déjà fini l'acte 2, je suis mort 14x en tout, et certains boss je les ai eu du premier coup.
A mes yeux , clairement, le jeu doit rester difficile et exigeant car c'est le but recherché mais on peut nuancer un peu la difficulté pour attirer des joueurs et contribuer encore plus au succès du jeu.
Bonjour Julien,
Je ne suis pas du tout un hardcore gamer et personnellement ça ne me dérange pas que certains jeux ne soient pas faits pour moi.
Par contre, je trouverais cool qu'il soit spécifié clairement dans la description du jeu comme quoi le jeu est exigeant.
( Merci pour ce débat intéressant :) )
Je trouve que le problème est exactement là. La communication. Il y a tellement de jeu que je ne trouve pas normal de critiquer juste car cela ne nous convient pas. Personnellement il y a des jeux que je trouve nul car trop facile, mais je n'ai pas à critiquer ceux qui aime ce type de jeu. Chacun ses goûts. Par contre il est important que les devs précisent afin que chacun sache dans quoi il se lance
Je partage complètement ton avis Julien et te remercie de proposer ce type de contenus. C'est intelligent, c'est sain et ça apporte quelque chose qui se fait trop rare dans le monde du jeu vidéo : de la maturité.
J'ai quasiment ton âge (on est d'ailleurs nés le même jour) et je pense qu'on dispose de la même expérience en tant que joueurs de la même génération. Comme toi également, je pense me situer dans la norme en termes de skill.
Ceci dit, la capacité à accepter et à surmonter la difficulté ne réside pas uniquement dans le skill du joueur, mais surtout dans l'équilibre et le savant dosage de cette difficulté. Comme tu l'as évoqué, ce sont les pics de difficulté et le fait de perdre une bonne partie de sa progression qui font que la frustration l'emporte sur le plaisir de jeu. On oublie trop souvent qu'un jeu se doit d'être plaisant, et j'ai souvent été contredit sur le sujet, alors que c'est pourtant la définition même d'un jeu...
Une oeuvre vidéoludique se doit d'apporter aux joueurs une expérience positive. Cela ne signifie pas qu'il faille pour autant retirer toute difficulté, bien au contraire. C'est aussi le fait de devoir surmonter un obstacle et de fournir un effort pour y arriver qui apportent de la gratification et donc du plaisir au joueur. Mais encore faut-il que l'obstacle ne se transforme pas en mur infranchissable...
Et tout le génie de certains développeurs est de parvenir à créer un jeu qui s'adapte à une majorité de joueurs, qui prend en considération le fait que nous ne sommes pas tous égaux et que nous ne consacrons pas tous le même temps à ce loisir.
Un jeu qui ne tient pas compte de cette réalité ne rencontrera pas le succès escompté, c'est aussi simple que ça. C'est en définitive assez simple à comprendre, mais très compliqué à mettre en oeuvre. Et c'est pour cette raison que j'admire les gens capables de créer de tels jeux.
Je trouve sincèrement que l'analyse de Julien est très pertinente. Personnellement j'aime les jeux proposant du challenge mais les arguments avancés par Julien sont très intéressants et sucitent le débat. Au final c'est très enrichissant et plutôt que de pointé du doigt cette analyse il serait peut être bon de prendre du recul sur celle ci. En effet, la voix de Julien est propre à sa personnalité et à son Profil de joueur. C'est totalement respectable, tout le monde est en droit de jouer comme bon lui semble. Je suis persuadé que Julien est très représentatif d'une bonne partie de la communauté des joueurs. Pour les développeurs il faut prendre en compte cette diversité de profils, les jeux n'en seront que meilleurs et les succès commerciaux inhérents permettront d'améliorer encore plus les titres proposés dans l'avenir. Bravo pour la transparence de Julien et la réflexion que celle ci suscite.
Julien Super vidéo réponse !!!
GagzZz et Bugland ont joué le jeu en donnant leur avis avec respect et bienveillance.
Returnal est un jeu difficile, dont la substance même du jeux et le gameplay (Rogue-like).
Il est normal que le gameplay soit très pointilleux et fait aux petits oignons.
Le but du jeu, n'est pas son histoire mais l'apprentissage de son gameplay.
Au contraire un jeu à histoire, le gameplay n'est qu’une petite partie, dont l'histoire reste le plus important.
C'est pourquoi il existe plusieurs difficultés.
Enfin, c'est au développeurs qui crée l’œuvre de décider de la difficulté du jeux en fonction de l’œuvre.
"It take two" n'as pas de difficulté pour rendre le jeux accessible, L’objectif est que tout le monde puisse jouer avec sa copine ou son copain.
Bravo pour ce débat, il y as plusieurs réponse tout est dans le ressenti de chacun.
J'ai 30 ans, je suis joueur depuis 23 ans, papa et salarié. on pourrais me qualifier d'hardcore gamer, pourtant je suis suffisamment ouvert d'esprit et tolérant pour comprendre qu'il en faut pour tout le monde. Julien, je trouve tes arguments pertinents et ta force de proposition bien venue, alors félicitations pour ce compte rendu à ce sujet ! Bon courage pour la suite
Hello Julien,
Pas abonné du tout de base, je me suis perdu sur ton test alors que je voulais me renseigner sur Returnal après avoir vu le test d'ExServ et voulait donc voir un autre avis. Je n'ai pas vu ta preview mais ai été surpris par ton avis. Il est très intéressant ! Je suis d'accord avec toi sur le fait que la difficulté empêche certains joueurs de ne pas profiter d'un jeu, de son histoire, de sa direction artistique et autre à cause de sa difficulté. Une personne m'étant chère ne pouvait pas se permettre de remplir les exigences aussi hautes que celles de Bloodborne par exemple dû à des soucis de santé, mais adorait l'ambiance du jeu. Malheureusement, pour lui c'était non ;) ^^
Récemment, j'ai joué à "Curse of the Dead Gods" qui est un roguelike aussi exigeant est bien j'ai été surpris en explorant les options qu'un mode assistance existait, sans que celui-ci n'ait été mentionné une seule fois dans le jeu ! Une fois activé, une petite lanterne à l'écran s'affiche et permet aux joueurs ne disposant pas de réflexes ou ayant des incapacités invalidantes d'y jouer.
Au départ j'étais partagé entre le binaire "pour ou contre" l'ajout de ce mode de difficulté. Mais, en sachant que s'il est intégré directement, personne ne crache dessus et justement, ça relève d'une certaine intelligence de la part des développeurs de l'intégrer (quand elle est ben utilisée). Personnellement, je suis un joueur expérimenté depuis de nombreuses années. J'ai terminé (parmi tant d'autres jeux) la nouvelle série des Doom (2016 et Eternal) en difficulté maximale ; tous les dark souls et bloodborne (bientôt Sekiro?) ; les 2 volets d'Ori, bref ... Et dans Doom Eternal alors que je débutais et bloquais sur un passage, un mode assistance s'est proposé sans que je ne le demande. En tout cas, je me suis dit "Je n'ai pas envie d'accepter car je veux être "légitime" d'y arriver sans aide jusqu'à la fin, mais c'est cool de le proposer pour ceux ne voulant pas s'embêter !"
Je suis d'accord pour que des modes "histoire" se concentre sur le scénario plutôt que sur l'exigence du jeu car cela ne change rien pour les joueurs dans la difficulté "normale". Au contraire, les personnes choisissant le mode facile/histoire implique parfois aussi aux personnes de ressentir une certaine culpabilité de descendre la difficulté car plus capable.. Donc bon, cela ne change rien aux joueurs souhaitant avoir une expérience identique à celle pensée par les développeurs pour une run "normale". A cause de ce que j'ai pu voir vivre par mes proches ayant des soucis de santé, parfois grave, s'arrêtant à cause de leurs soucis de santé mais qui adorait les ambiances et histoires de leur jeu, un mode accessibilité (pas forcément qu'un mode facile pour encore personnaliser les difficultés de chacun!) serait une bonne idée !
Bon courage pour la suite, continue ce que tu fais ! ;)
Comme d'hab : ouverture d'esprit, critique constructive, partage et bienveillance... Merci Julien.
Bonjour Julien. Tu as tellement raison ! J'ai regardé la vidéo de Bugland et même si je comprends ses arguments, il n'en demeure pas moins qu'il est important avant d'acheter un jeu de connaître à quoi on peut s'attendre en terme de difficulté. A bientôt un demi siècle j'ai commencé a jouer au jeu vidéo sur mon Hector, mon Amstrad, mon Amiga etc et combien d'heures j'ai passé a galère sur un passage du jeu a cause d'un pixel mal placé. Mais a cette époque j'aimais cela, et aujourd'hui ce n'est plus mon plaisir. A cette époque quand j'avais 12 ans je terminais Super Mario sur Nintendo grâce aux conseils d'un ami d'origine japonaise en 5 minutes, en revenant du Japon ses cousins lui avaient appris tous les raccourcis et astuces de gameplay du jeu. Aujourd'hui les speedrun ne sont plus de mon age mais j'aime toujours Mario !! Effectivement tu te dois de nous informer et nous donner TON AVIS. Car je pensais acheter Returnal et à la lumière de tes commentaires j'ai changé d'avis. Dernier point : qu'est ce que les détracteurs n'ont pas compris dans : JEU VIDEO ? Le mot JEU peut-être ?
tu es très occupé avec ta famille et ton travail. mon conseil pour la prochaine fois, si un jeu te bloque. attends les premiers tutos (ils arrivent très vite de nos jours) et si malgré les tutos, tu galères toujours, et si tu vois que ça semble être un avis partagé, alors n'hésite pas à avertir ta communauté comme tu l'as fait.
prends soin de toi et de ta famille. c'est le plus important. 👍
Salut Julien,
Ton retour fais plaisir.
Je comprends ton point et étant un fan finis des jeux FromSoftware, des speedruns, des no hit run et du hardcore gaming en général, mon opinion sur les modes de difficultés est mitigée. Pour que la clientèle sois autant accroché a se type de jeux, l'ajout de contenu exclusif pour le mode de jeux pensé par les développeurs ou des (trophés/succès) serais considérable et les deux parties seraient gagnant.
Parfois on oublie qu'on parle de jeux vidéo et que l'important c'est d'y prendre plaisir et jouer...