Les chair de poule ont vraiment tous le même scénario à quelques details près, mais pourtant, ma curiosité me faisait tenir jusqu'au bout et j'ai aucun mauvais souvenir de ces romans. Ils sont tous incroyables et j'en garderai un très bon souvenir.
J'étais chaque semaine à la biblio j'en lisais l'un après l'autre et aujourd'hui à l'âge adulte je regarde de temps en temps les series en redif. Je m'en lasserais jamais. Les scenarios etaient super bien ecrits et imaginés.
Quand quelqu'un parle de Chair de poule, il y a l'inévitable phrase "ça finit toujours bien". Il y en a qui terminent très mal, comme "Le fantôme d'a côté", "La maison des morts", "La rue maudite", "Alerte aux chiens", "La menace de la forêt", "Le coup du lapin", "La tour de la terreur"... Je m'arrête là, mais je pourrais continuer encore un peu ! Je voudrais parler de deux tomes également : "L'attaque du mutant"... Il ne fait pas spécialement peur, ne finit pas (trop) mal, mais il est tellement drôle ! Il me faisait mourir de rire et j'étais étonnée d'aimer l'histoire, car je n'aime pas l'univers des comics. L'autre tome : "L'horloge maudite". On m'offrait beaucoup de Chair de poule et j'en ai eu quelques-uns en double ; ce qui est intéressant c'est que "L'horloge maudite" a une fin différente sur mon doublon. Dans la première version/édition, le protagoniste est rendu fils unique, car sa petite sœur casse-bonbon n'a jamais existé, mais il a conservé tous les souvenirs atroces des crasses qu'elle lui a fait... Et il est très content qu'elle n'existe pas. Dans l'autre bouquin, la petite sœur est là et est toujours aussi peste, mais le protagoniste ne peut s'empêcher de la serrer dans ses bras et de lui faire un gros bisou (alors qu'elle vient de lui briser son cadeau d'anniv en l'insultant) "parce que quand-même, elle lui a beaucoup manqué". Je suis sûre que la fin a été réécrite par une maman qui ne supporte pas l'idée que des enfants d'une fraterie puissent sincèrement se détester. Je suppose que d'autres ont des fins alternatives, mais je l'ai découvert par hasard. Le coup du "gros bisou parce qu'elle lui a vraiment manqué" m'a paru à côté de la plaque et incorrect, je me devais de vérifier sur le champ dans l'autre livre pour m'assurer que je n'étais pas folle. Je n'ai pas vérifié les autres, et je ne crois pas que quelqu'un en ait parlé.
Immense fan, s'ils étaient tout le temps empruntés à la bibli ou au CDI, c'était moi. J'ai toujours ma collection et adulte, j'en ai acheté certains que je n'avais pas par nostalgie. Plein de beaux souvenirs avec cette vidéo !
Toi tu es l'amie que j'aurais aimé avoir à cette époque pour partager ces livres. Moi aussi chaque semaine à la biblio j'en lisais l'un après l'autre et aujourd'hui à l'âge adulte je regarde de temps en temps les series en redif. Je m'en lasserais jamais. Les scenarios etaient super bien ecrits et imaginés.
Mais géniaaaaal cette mise en scène !!! Je n’en ai jamais lu je n’étais pas assez grande lectrice plus jeune 😅 mais ça m’a bien donné envie d’en chiner un en brocante à l’occasion ! 😊
Oh mon dieux, j'ai tellement aimer cette série quand j'était petite. J'avais même le jeu de société en plus de livres. Super vidéo ça ma replongé dans des souvenirs trop cool merci
Oh trop bien je me souviens surtout de la série de la fin des années 90. Le pantin maléfique me foutait les boules. Certains étaient très drôles comme celui où des gamins vieillissaient en mangeant des biscuits d'après mon souvenir.
Pour le coup, il y a VRAIMENT un tome qui parle d'un gamin qui trouve une machine à écrire magique qui rend réel tout ce qu'il tape. "Le mangeur d'homme", il s'appelle. Et techniquement, Stephen King en avait déjà une nouvelle dans les années 80 ("Machine divine à traitement de texte").
Je suis complètement passée à côté 😂 j'en ai lu deux ou trois a l'epoque, j'empruntais les livres (c'était trop cher) donc quand j'ai vu que l'histoire était sensiblement la même a chaque fois je suis vite passée a autre chose. J'ai decouvert King et Higgins Clark, je ne regrette rien 😅
Je me souviens du temps où "Chair de poule" me paraissait le plus incroyable succès de la littérature jeunesse jusqu'ici. Une sorte de standard indépassable, souvent imité, jamais égalé. Et puis il y a eu "Harry Potter".
Pour les films avec Jack Black c'est plus marrant que frissonnant. Mais il y a des clins d'oeil aux livres et à la série. Pour la version de Disney + je ne l'ai pas vue.
je regarde pas la nouvelle génération de monster high pour exactement la meme raison. J'ai forgé toute mon identité sur cet univers entre mes 11 et 15-16 ans et bien que je sois content que ca revienne, et qu'ils semblent mettre la meme energie qu'a mon epoque (rendre le personnage principal non binaire etait le bon choix, j'espère qu'ils le font intelligemment,*)mais pour moi le Canon "Monster High" sera toujours l'univers de 2010-2013 et chaque petit changement me pertuberait. J'espère un jour arriver a voir les deux oeuvres séparément et la juger entant qu'oeuvre jeunesse sans le biais de mon epoque et uniquement celui de mon age * cependant ghoulia aurait pu etre utilisée pour explorer la neurodivergence apporté avec soin ca aurait rendu ce personnage peu apprécié, que j'adore de plus en plus que je randi et vieilli, plus fort mon neveu, du haut de ses 4 ans, est fasciné par l'imagerie horrifique, le gore et la peur, son père est fan d'horreur et il adore deja manipuler des livres, essayer de lire et d'ecrire donc d'ici quelques années, surtout si je retrouve les livres de son oncle, je les lui prêterai bien. c'est quelque chose qui me fait toujours penser à mon frere et avoir se lien direct entre mon frere, moi et notre neveu et quelque chose qui pourrait lui donner un centre d'interet commun avec son père et qui atiserait ssa passion pour la lecture papier serait vachement consructif
C'est de l'horreur soft, c'est peu etre bien écrit si cela a marché autant, mais pour ma part c'était Graham Masterton , Anne Rice , Stephen King bien sur et tant d'autres de la collection Terreur. C'est le grade au dessus dans les descriptions :-)
mon grand frere (né en '95) les lisait etant jeune ados, ils me fesaient trop peur pour que j'essaye ^^ ca me parait logique qu'il ait decidé de faire une serie de livre d'horreur pour jeune filles. comme tu l'as dit les filles sont plus sujettes a la lecture, dans les années 90 les créateur a la mode "poussaient l'enveloppe" en matière d'oeuvre pour filles, pour reprendre une expression américaine, et après des oeuvres comme elvira, maitresse des ténebres, je peux imaginer un écrivain assez perspicace à qui on demande d'écrire des oeuvres horrifiques pour jeune public se rendre compte que la niche n'existe pas et pourrait être très formateur pour un tas de jeunes filles
J'ai vu que les séries et lu des trucs d'horreur pour ado (mais je ne me souviens même plus de la collection). L'horloge qui fait passer le temps à l'envers me faisait flipper, le sang de monstres me fasciné (j'aurais voulu voir en vrai ^^), et le pantin m'horrifié ! et je confond beaucoup avec Fais moi peur, quelqu'un sait si le gamin qui va en école "de redressement" et en fais se fais remplacer par son clone c'est du Chaire de Poule ou du Fais moi peur ? Je me souviens qu'a la fin on ne sait toujours pas si c'est vraiment lui ou son clone, une fin à la The Thing ^^
Première réflexion : mais pourquoi elle parle des années 90 ? C'était y a quoi... Ah ben si, on est peut-être sur du vintage mais j'ai du mal à me l'avouer 😅
Les chair de poule ont vraiment tous le même scénario à quelques details près, mais pourtant, ma curiosité me faisait tenir jusqu'au bout et j'ai aucun mauvais souvenir de ces romans. Ils sont tous incroyables et j'en garderai un très bon souvenir.
J'étais chaque semaine à la biblio j'en lisais l'un après l'autre et aujourd'hui à l'âge adulte je regarde de temps en temps les series en redif. Je m'en lasserais jamais. Les scenarios etaient super bien ecrits et imaginés.
je les lisais j'adorais ! Je regardais aussi la série. j'ai donné mes livres à ma fille de 9 ans qui adore aussi les lire.
J adore toutes ses histoires surtout entre le 18 .19 siècle tu racontes super bien continue merci
Quand quelqu'un parle de Chair de poule, il y a l'inévitable phrase "ça finit toujours bien".
Il y en a qui terminent très mal, comme "Le fantôme d'a côté", "La maison des morts", "La rue maudite", "Alerte aux chiens", "La menace de la forêt", "Le coup du lapin", "La tour de la terreur"... Je m'arrête là, mais je pourrais continuer encore un peu !
Je voudrais parler de deux tomes également : "L'attaque du mutant"... Il ne fait pas spécialement peur, ne finit pas (trop) mal, mais il est tellement drôle ! Il me faisait mourir de rire et j'étais étonnée d'aimer l'histoire, car je n'aime pas l'univers des comics.
L'autre tome : "L'horloge maudite". On m'offrait beaucoup de Chair de poule et j'en ai eu quelques-uns en double ; ce qui est intéressant c'est que "L'horloge maudite" a une fin différente sur mon doublon.
Dans la première version/édition, le protagoniste est rendu fils unique, car sa petite sœur casse-bonbon n'a jamais existé, mais il a conservé tous les souvenirs atroces des crasses qu'elle lui a fait... Et il est très content qu'elle n'existe pas.
Dans l'autre bouquin, la petite sœur est là et est toujours aussi peste, mais le protagoniste ne peut s'empêcher de la serrer dans ses bras et de lui faire un gros bisou (alors qu'elle vient de lui briser son cadeau d'anniv en l'insultant) "parce que quand-même, elle lui a beaucoup manqué".
Je suis sûre que la fin a été réécrite par une maman qui ne supporte pas l'idée que des enfants d'une fraterie puissent sincèrement se détester.
Je suppose que d'autres ont des fins alternatives, mais je l'ai découvert par hasard. Le coup du "gros bisou parce qu'elle lui a vraiment manqué" m'a paru à côté de la plaque et incorrect, je me devais de vérifier sur le champ dans l'autre livre pour m'assurer que je n'étais pas folle. Je n'ai pas vérifié les autres, et je ne crois pas que quelqu'un en ait parlé.
J'adorais ces livre ❤
Chaine avec beaucoup de culture et de style +1 abo merci pour votre travaille madame
Bonjour,
Ah oui je m'en souviens de ces livres, mon frère les lisait. Quel souvenir !!
Merci pour le partage.
Bien à vous
Immense fan, s'ils étaient tout le temps empruntés à la bibli ou au CDI, c'était moi.
J'ai toujours ma collection et adulte, j'en ai acheté certains que je n'avais pas par nostalgie. Plein de beaux souvenirs avec cette vidéo !
Toi tu es l'amie que j'aurais aimé avoir à cette époque pour partager ces livres. Moi aussi chaque semaine à la biblio j'en lisais l'un après l'autre et aujourd'hui à l'âge adulte je regarde de temps en temps les series en redif. Je m'en lasserais jamais. Les scenarios etaient super bien ecrits et imaginés.
j'adorais et j'aimais le générique de la série ^^
Je les lisais le soir à mes enfants, ils adoraient ça !
Merci pour la vidéo
Merci Alphonsine toujours très fouillé dans les détails, c'est un plaisir de suivre ton site, l'élégance en plus 🤣
Mais géniaaaaal cette mise en scène !!!
Je n’en ai jamais lu je n’étais pas assez grande lectrice plus jeune 😅 mais ça m’a bien donné envie d’en chiner un en brocante à l’occasion ! 😊
Oh mon dieux, j'ai tellement aimer cette série quand j'était petite. J'avais même le jeu de société en plus de livres. Super vidéo ça ma replongé dans des souvenirs trop cool merci
J'ai tellement aimé cette série.
Merci 🙏
Oh trop bien je me souviens surtout de la série de la fin des années 90. Le pantin maléfique me foutait les boules. Certains étaient très drôles comme celui où des gamins vieillissaient en mangeant des biscuits d'après mon souvenir.
Oh oui les pruneaux ^^
Né en 2004, j'ai eu une grosse période Chair de Poule vers 2014-17. C'était génial, j'ai presque tous les livres dans leur édition originale
Pour le coup, il y a VRAIMENT un tome qui parle d'un gamin qui trouve une machine à écrire magique qui rend réel tout ce qu'il tape. "Le mangeur d'homme", il s'appelle. Et techniquement, Stephen King en avait déjà une nouvelle dans les années 80 ("Machine divine à traitement de texte").
Je suis complètement passée à côté 😂 j'en ai lu deux ou trois a l'epoque, j'empruntais les livres (c'était trop cher) donc quand j'ai vu que l'histoire était sensiblement la même a chaque fois je suis vite passée a autre chose. J'ai decouvert King et Higgins Clark, je ne regrette rien 😅
Je me souviens du temps où "Chair de poule" me paraissait le plus incroyable succès de la littérature jeunesse jusqu'ici. Une sorte de standard indépassable, souvent imité, jamais égalé. Et puis il y a eu "Harry Potter".
Ca y est suis abonnée 👻👻📜📜🕸🕸
Pour les films avec Jack Black c'est plus marrant que frissonnant. Mais il y a des clins d'oeil aux livres et à la série. Pour la version de Disney + je ne l'ai pas vue.
11:42 la vraie peur des années 90, le beiret Kangol
🤣 la moitié des gars de ma classe portaient ça
Ouais ben ça tenait chaud en hiver au moins 😊😅
Ben quoi il allait bien avec mes Van's et mon bagui Quicksilver! 🤣
je regarde pas la nouvelle génération de monster high pour exactement la meme raison. J'ai forgé toute mon identité sur cet univers entre mes 11 et 15-16 ans et bien que je sois content que ca revienne, et qu'ils semblent mettre la meme energie qu'a mon epoque (rendre le personnage principal non binaire etait le bon choix, j'espère qu'ils le font intelligemment,*)mais pour moi le Canon "Monster High" sera toujours l'univers de 2010-2013 et chaque petit changement me pertuberait. J'espère un jour arriver a voir les deux oeuvres séparément et la juger entant qu'oeuvre jeunesse sans le biais de mon epoque et uniquement celui de mon age
* cependant ghoulia aurait pu etre utilisée pour explorer la neurodivergence apporté avec soin ca aurait rendu ce personnage peu apprécié, que j'adore de plus en plus que je randi et vieilli, plus fort
mon neveu, du haut de ses 4 ans, est fasciné par l'imagerie horrifique, le gore et la peur, son père est fan d'horreur et il adore deja manipuler des livres, essayer de lire et d'ecrire donc d'ici quelques années, surtout si je retrouve les livres de son oncle, je les lui prêterai bien. c'est quelque chose qui me fait toujours penser à mon frere et avoir se lien direct entre mon frere, moi et notre neveu et quelque chose qui pourrait lui donner un centre d'interet commun avec son père et qui atiserait ssa passion pour la lecture papier serait vachement consructif
Plus de 200 ? Pas mal !
C'est de l'horreur soft, c'est peu etre bien écrit si cela a marché autant, mais pour ma part c'était Graham Masterton , Anne Rice , Stephen King bien sur et tant d'autres de la collection Terreur. C'est le grade au dessus dans les descriptions :-)
mon grand frere (né en '95) les lisait etant jeune ados, ils me fesaient trop peur pour que j'essaye ^^
ca me parait logique qu'il ait decidé de faire une serie de livre d'horreur pour jeune filles. comme tu l'as dit les filles sont plus sujettes a la lecture, dans les années 90 les créateur a la mode "poussaient l'enveloppe" en matière d'oeuvre pour filles, pour reprendre une expression américaine, et après des oeuvres comme elvira, maitresse des ténebres, je peux imaginer un écrivain assez perspicace à qui on demande d'écrire des oeuvres horrifiques pour jeune public se rendre compte que la niche n'existe pas et pourrait être très formateur pour un tas de jeunes filles
Même si je n'étais plus ado j'aimais bien les Contes de la Crypte mais Chair de Poule je n'ai jamais vu la série.
J'ai vu que les séries et lu des trucs d'horreur pour ado (mais je ne me souviens même plus de la collection). L'horloge qui fait passer le temps à l'envers me faisait flipper, le sang de monstres me fasciné (j'aurais voulu voir en vrai ^^), et le pantin m'horrifié ! et je confond beaucoup avec Fais moi peur, quelqu'un sait si le gamin qui va en école "de redressement" et en fais se fais remplacer par son clone c'est du Chaire de Poule ou du Fais moi peur ? Je me souviens qu'a la fin on ne sait toujours pas si c'est vraiment lui ou son clone, une fin à la The Thing ^^
Première réflexion : mais pourquoi elle parle des années 90 ? C'était y a quoi... Ah ben si, on est peut-être sur du vintage mais j'ai du mal à me l'avouer 😅