C'est fou comment d'un coup Cyrus a réussi à faire un bond en avant au niveau de la qualité des vidéos et de leur abondance, honnêtement le format est presque parfait et super varié, puis on apprend des trucs quoi ! Continue comme ça et je vais finir par te faire des dons XD et Dieu sait à quel point c'est fou de ma part ! ^^'
Les Cyrusly?! , ça fait partie des meilleures vidéos de tout TH-cam ! Franchement c'est ouf ce que tu fais, autant le fond que la forme, continue ! Je partage à tout mes potes et... des bisous ! Merci :D
Ta blague sur la dérive est absolument géniale . Continue comme ça mec c'est génial. (parce que c'est drole et intéressant sans pour autant avoir trop 'et je dit bien trop' de discours partisan) Et c'est plutot un sacré compliment vu la polarisation généralisée des débats sur le Net !
Super vidéo! Utile et concis. Tu pose des arguments sur tes critiques en proposant des solutions sans fermer la porte a la réflexion. Super format, change rien!
Merci. Je ne vois pas comment te le dire autrement. On ne s'en rend pas compte encore aujourd'hui mais avec ce genre de vidéo politique né un nouvel engament et une "nouvelle vague". Les résultat n'arriveront (je ne pense pas ) pas tout de suite mais nous allons vivre une métamorphose du système politico-social. Toi et d'autre acteur des nouveaux médias entamez une réconciliation des nouvelles génération avec la politique. Donc merci ! Merci de montrer que faire de la politique ce n'est pas "être un politicien" mais simplement s’intéresser au monde dans le quel nous vivons, aux règles (idéalement) communes qui le régisse et de participer à leur élaboration. Vous me donneriez presque la force de m'y réinvestir. J'espère que grâce à ce genre de contenu menant à la reflexion les nouvelle génération seront plus "blindée" que nous. Il y a 10ans ces contenus n'existaient pas et quand nous nous sommes cassé les dents sur les sourdes oreilles des "politiciens", nous nous sommes sentis bien seul. Personnellement mon engagement s'est brisé après la loi Fillon et le CPE. Je me suis senti rabaissé, ignoré et impuissant devant les mensonges de ses gens. J'aurais aimé qu'a l'époque ces contenus démocratisant existe, nous montre que nous ne sommes pas seul, que nous pouvons avoir une voix commune, ... Faire de la politique n'est pas une question d'être de droite ou de gauche, d'être un "gaucho", "anar" ou quelconque autre catégorie ("Tiens?! aucune de droite ne me vient d’ailleurs ... diviser pour régner ?"), mais simplement du bon sens. Donc, encore une fois, merci ! Pour finir sur une note ridicule au vu du nombre de fautes que doit contenir ce post ^^ "pécuniaire" et non "pécunier" ;p
Je tiens juste à préciser que nous ( les citoyens ) votons pour des députés ce qui veut dire que des citoyens qui votent pour Balkany le font en sachant qu'il commet des délits. Donc plutôt que de vouloir changer le système il vaudrait peut-être mieux s’informer et mieux voter.
c'est bien beau se que tu dit mais nous citoyens on a autre chose à foutre que d'aller voire le casier judiciaire de tout le monde donc il faut des loi pour LE CASIER JUDICIERE VERGE DES POLITICIENS
J'ai découverts ta chaîne et que dire si ce n'est que je l'apprécies beaucoup, de l'ouverture d'esprit, des idées, une incitations à réfléchir avec des sources intéressantes. Hâte de voir les nombreux concepts et sujets que tu vas abordé dans tes prochaines vidéos !
Géniale vidéo ! Merci Cyrus, encore une fois pour le travail de recherche que tu fais, l'écriture et le montage de tes vidéos, qui en font toujours un contenu aussi riche, intéressant et pertinent ! Du love et de la peace :)
ouai c'est des pourries, ils disent que justement pars que c'est une démocratie c'est pas le peuple qui gouverne, (Démocratie vient du latin démos qui veut dire peuple et cratie je pense que sa veut dire gouverner un truc comme sa )*MOI SE QUE JE VEUT C'EST DEMOCRATISER LA DEMOCRATIE FRANCAISE !*
pars que là se que je voie c'est une politique faite par des gens qui représentent très mal le peuple, et qui font parti des élites donc qui favorisent les élites
actuellement l'un des rares systeme representatif qui peut se revendiquer de la democratie c'est le systeme belge la ou les parties sont oblige de faire equipe pour obtenir une majorite des votes. ce qui permet a toute les voix de compter et donne une visibilite au petits parties. en dehors de ca, avant meme de parler de la legitimite d'un systeme representatif faudrait deja discuter de la pertinence mathematique des methodes d'election (tu peux jeter un coup d'oeil a la video de science etonnante sur le sujet).
Vidéo très intéressante comme d'habitude ! J'aime beaucoup ce format parce que tu parles d'un sujet de manière plutôt objective. Ici certes l'objectivité n'est pas de mise puisque seuls nos élus pourraient être choqués de se voir retirer une retraite de 1200€ en ayant travaillé pendant seulement 5 ans ou bien de voir un sndf condamné pour avoir voulu manger (retour à victor hugo avec claude gueu). Mais soit j'adhère vraiment continue comme ça c'est passionnant :) Juste petit détail sur la vidéo: 30% des élus ont eu des déboires avec la justice mais n'ont pas forcément été condamnés. Donc dans les 30%, certains ont un casier judiciaire mais pas tous (sachant que le casier peut être effacé).
Moi ce qui me choque avant tous les privilèges qu'ont et que ne méritent pas ces politiciens, c'est de voir que les français ne bougent même pas dans la rue pour demander à ce qu'ils dégagent (ministres, députés, sénateurs...) !!! pire même, ils élisent Macron, lui qui va mener une politique encore plus avantageuse pour les ultras riches et pour les membres du gouvernement, les députés, sénateurs...et seuls les simples citoyens, le bas du panier, employés, chômeurs, retraités...seront encore et toujours perdants !!! Comment peut on justifier de toucher plus de 13 000€/mois (François Vendasi) sans même se rendre à son travail (sénat) et cela depuis presque 6 années ??? en fait on ne peut absolument pas le justifier enfin ça c'est au niveau du petit peuple car les grosses gueules elles, ministres, députés, sénateurs...eux sont bien heureux de pouvoir en profiter donc pourquoi voudraient ils sincèrement lutter contre ça ? C'est pour ça qu'on ne peut absolument pas faire confiance aux politiciens...et ne me parlez pas des insoumis, de Melenchon, Corbière et autres car ils ne crachent pas sur tous ces avantages, ils sont bien heureux même de gagner autant d'argent et quand un membre proche des insoumis, se garde seulement un smic et reverse le reste à des associations (François Ruffin) et bien vous avez les autres qui s'agitent comme Corbière et qui s'énerve et se justifie de ne pas avoir de bien personnels ou d'argent en banque, ahahah elle est bien bonne celle là, lui qui est en couple avec Garrido (avocate, porte parole de la France insoumise) ne va pas me faire croire qu'à eux deux, ils ont une petite rentrée d'argent tous les mois !
Ca fait du bien cette vidéo! Ils sont pas tous pourris mais certains abusé vraiment! Merci pour la vidéo, je partage pour avertir le plus de gens possible car c'est un travail de fond qu'on doit faire pour essayer de changer les choses! OUVREZ LES FENETRES!
Il existe des centaines de moyens de détourner l'argent public ou de profiter de privilèges injustes, cette vidéo ne montre que la base (c'est très bien hein). Je vous conseille la lecture de "Pilleurs d'État", des tas de gâchis et de méthodes de corruption y sont listés, avec des noms, etc. Des solutions existent, bien sûr, elles sont d'ailleurs très simples à mettre en place pour la plupart, et beaucoup sont moins sujet à débat que la limite de mandat par exemple. En tant que citoyens, la seule chose que nous pouvons faire est arrêter de voter pour les gens qui détournent l'argent public, qui pensent que c'est parfaitement normal et qui ne souhaitent rien changer. Autrement dit : ne pas voter pour un candidat qui ne veut pas changer de Constitution. Ne pas voter pour tous ceux qui ont trempé dans des affaires dégueus, qui votent contre la baisse du revenu des parlementaires, etc. Autrement dit au moins la quasi intégralité du PS, tout l'UMP, Le Pen. Dire "tous pourris" et voter pour ceux qui sont POUR que ça continue exactement comme ça, ce n'est pas cohérent.
Dire tous pourris, et appeler à ne pas voter en conséquence, c'est également illogique, il faudrait plutôt mettre en place un système permettant d'agir. Soit légalement (en profitant de toutes les ressources légales dont nous disposons individuellement et/ou collectivement pour ne plus voir leurs trognes, soit en portant nos propres représentants au pouvoir, et Cyrus a l'air de n'être pas un trop mauvais candidat), soit illégalement (par le meurtre, la violence, la corruption et le chantage sur les profiteurs et les malhonnêtes). Bien entendu je suis pour la sec... la première option, la première, naturellement 😗
+Nathan Jora "appeler à ne pas voter en conséquence" ? J'ai pas compris, désolé. J'appelle à voter pour quelqu'un qui soit pour changer un minimum les règles du jeu, pas pour personne, si c'est ça que tu as compris. Et des candidats non pourris, il en reste ! Justement, c'est en changeant la Constitution qu'on pourra mettre en place des systèmes de contrôle par le peuple, des plafonds, des sanctions, etc. Il faut aussi des commissions établies de manière à ce qu'elles soient incorruptibles et indépendantes, qui contrôlent tout ça et qui aient un vrai pouvoir décisionnel. Si tu penses que le seul moyen légal qu'on a est de porter "n'importe qui" au pouvoir, dans un système démocratique complètement bouché, alors bonne chance ! :-)
+Petit Poney Vert La mienne vient de l'affiche originale de John Heartfield, jette un coup d'œil à son travail si tu ne connais pas encore (si tu parles un peu allemand c'est mieux). ;-)
+Wasabih26, vous dites d'arrêter de voter pour les pourris d'une part, et j'ai cru que vous étiez accord pour le tous pourris de l'autre, d'où ma confusion (désolé). Quant à ce que j'ai dit... Ben c'est vrai, sinon je ne vois pas vraiment comment changer la constitution ^^ D'autre part, peut-être me trompe-je, il me semble que ces commissions etc pourraient êtres créés sans changer la constitution, non ? Je suis un peu frileux à l'idée de la changer, parce que ce serait la troisième fois en assez peu de temps, et ça risquerait de faire passer la constitution pour un banal texte de lois que l'on peut tripatouiller comme n'importe quel autre.
Merci pour la métaphore de la fenêtre, une belle représentation de la crasse qui salie les murs de notre politique. En effet, à nous de faire bouger les choses, on l'oublie malheureusement trop souvent...
Thanks Cyrus ! J'étais assez contre l'idée de voter, comme tu l'as expliqué au début, mais les raisons pour lesquelles il faut voter (blanc) m'ont convaincu ! Chapeau, ou devrais-je dire merci :).
Il manque un petit chapitre sur les conflits d'intérêts, les parlementaires qui sont issus du privé et puis qui retourne dans le privé après leur mandat (les entreprises garantissant des postes si le parlementaire joue en leur faveur pendant leur mandat...), ainsi que l'échange d'informations qui peut y avoir entre ses deux sphères. intérêt général is dead
Partage instantané. Pédagogique, drôle, provocant, et anticonformiste, cette vidéo est une bouffée d'air frais qu'on aimerait faire entrer au Parlement !
8 ปีที่แล้ว
C'est hyper travaillé ! Bravo Cyrus, continue comme ça tu nous régale ;)
Vidéo très intéressante comme toujours =) merci de nous aider à comprendre ce monde Cyrus. ( le nouvel avatar de ta chaîne est très sympa ^^ j'aime bien)
Très bonne vidéo comme toujours! Il est important que les gens soient au courant de ce problème, mais vu que ce sont les députés qui votent les lois; le "peuple" ne peut qu'assister à ce remplissage de poche en restant impuissant. Les solutions proposées sont intéressantes mais irréalisable puisque, encore une fois, ce sont les premiers concernés par ces lois qui les votent. "Qui veut gagner moins d'argent parce qu'on abuse?" _Silence dans la salle_ "Qui veut avoir sa retraite plus tôt et mieux payé?" _3 mains se lèvent_ "Majorité. CA PASSE OKLM" Sans être révolutionnaire, à mon avis, la seule solution est un bon coup de pied dans la fourmilière. Comment? Par exemple, avec une VIeme république avec des institutions modifiées et qui donnerait plus de pouvoir directement au "peuple" avec un système participatif, basé sur les technologies actuelles. (Qu'on ne vienne pas me parler de sécurité, risque de hack, ou autre. Tout système contient des failles, qu'il soit informatique ou non.) C'est pas la meilleure solution, mais ce serait un bon début!
Notre façon à nous d' "ouvrir la fenêtre", c'est de créer des vidéos qui expliquent et tentent de vulgariser les instances politiques de la France. On est encore une très jeune chaîne mais on a déjà parlé du parlement, des sénateurs et des députés par exemple. Notre idée est que si les citoyens comprennent mieux qui les dirigent et comment, ils les choisiront mieux aussi.
Vidéo partagée. Très informative, merci. Le problème ici, c'est que les bénéficiaires du système sont ceux-la meme qui votent les lois... Il est difficilement envisageable de voir les parlementaires se tirer une balle dans le pied, tant que ce sont eux qui voteront des textes de loi qui les concernent directement, le système piétinera.
Une de tes meilleures vidéos à mon goût. La critique est pesée, elle ne généralise pas, et les sources sont présentes. Et visiblement, je ne suis pas seul: à l'heure actuelle, il y a 894 pouces vers le haut et 2 vers le bas.
excellente video très bien faite et éclairante! je suis d'accord pour la casier vierge, le non cumul, et d'éviter que les politiques fassent toute leur carrière comme parlementaire!
toujours aussi bien, je te trouve tres precis et tres interressant tu fais un beau résumé de ces absurdités qui nuisent à l'état et à la classe politique
Sébastien Mesnier Moi non mais le co-auteur de Cyrusly, Thibault (cf description) oui :) ! Bien vu ! Je le rajouterai dans l'excel des sources des que je récupère un ordi !
Cyrus, si tu lis ce message, je pense qu'il faudrait plus d'illustrations car tu parles vite et j'ai du revenir en arrière 3-4 fois sur cette vidéo pour tout comprendre. Je me suis perdu pas mal de fois car le sujet rentre un peu dans la technique et dans les chiffres. Voilà petit conseil pour le futur sinon le contenu est top, je partage ;) continue comme ça. C'est mortel ce que tu fais :)
"Parlementaire logiquement bien payé [...] car ils occupent les plus haut postes de l’État Français". Et les enseignants qui éduquent nos enfants, les éboueurs qui nettoient nos déchets et les infirmiers qui nous soignent, c'est pas logique qu'ils soient bien payés ^^? La logique d'un salaire mirobolant pour des fonctions dites "plus méritoire" me dépasse je crois. A part ça super vidéo, merci pour ton travail!
Cyrus comme d'habitudes tes analyses sont pertinentes ! Néanmoins je pense que tu "traces" en peu trop dans tes explications. Pour les internautes qui n'ont pas forcement connaissance précis du fonctionnement de nos institutions ça va un peu vite. prendre 4-5 min de plus et ralentir le rythme permettrai je pense de rendre des vidéos plus accessible sans dénaturer le message que tu veux faire passer. En tout cas bon courage pour la suite, j’attends avec impatience !
c'est tout le système qu'il faut changer... nous ne sommes plus en démocratie, nous donnons notre pouvoir de décision à d'autres qui décident à notre place, du coup, faut pas s'étonner qu'ils votent des lois qui les concernent plutôt que des lois qui nous concernent. la plupart de nos "élus" ou "représentants", surtout à haut niveau, ne savent pas ce que c'est que de se lever tôt pour aller trimer dans un atelier ou un bureau, ne connaissent même pas le prix d'une baguette de pain, d'un litre d'essence ou d'un ticket de métro.... quand je ne vais pas au boulot pour lequel on me paie, on ne me paie pas et si je le fais deux fois, c'est une faute grave, motif de licenciement (et je suis fonctionnaire). quand on voit les émoluments des parlementaires absents, c'est là où ils faut sortir nos fourches et nos pelles...
Il y a encore quelques années, un tel discours de bon sens aurait été qualifié de populisme. C'est de moins en moins le cas, ce qui montre bien que les mentalités évoluent vers une prise de conscience générale. Merci pour votre travail.
super la vidéo ! je propose autre chose: une date de péremption des lois, ou plutôt une date de réexamination: chaque loi votée l'est pour une durée limitée au bout de laquelle elle est réexaminée et supprimée si elle n'est plus d'actualité, comme ça on évite l'accumulation des lois et la complexification du code pénal
La date de péremption pour les parlementaires, en tous les cas, c'est au Sénat que ça va cogner dur étant donné qu'ils sont presque tous podagres (en bref, au dernier stade avant les escarres)!!!
excellente idee, actuellement il y a encore des lois comme l'interdiction d'appelle un cochon napoleon ou le port du pantalon pour les femmes (je crois que l'une des deux a quand meme etait abolie)
+cypobos oui c'est ça le problème, il faut faire le ménage et pour éviter qu'elles se reaccumulent il faut limiter les nouvelles dans le temps. Et puis honnêtement ça donnerait plus de travail aux députés, ce qui rendrait la fonction plus exigeante et donc plus difficile à cumuler et rémunérée à la juste valeur
Il y a tout simplement les lois non appliquées. Ces lois qui font parler d'elles de temps en temps ne sont dans les faits plus appliquées par quiconque (typiquement, l'arrêté municipal de la ville de Paris qui interdit le port du pantalon pour les femmes et qui n'a été évoqué qu parce que Hidalgo l'a supprimé). Honnêtement, on a déjà suffisamment de mal à avoir une Assemblée pleine pour voter des lois, c'est pas pour en plus leur demander de regarder toutes les vieilles lois dont tout le monde se fout ^^ Ah et puis y'a un certain nombre de lois qui sont vieilles mais très utiles et qu'on a pas forcément envie que les politiques fouillent dedans (Code du travail :p).
A cette vitesse le problème de ces avantages, abus et autres est loin d'être fini. Si des lois favorisant la fonction publique est votée par les mêmes bénéficiaires de cette loi ou avantage, on avance en rien ! Comme tu le dis si bien dans ta vidéo, on fait deux pas en avant et un salto en arrière. Le seul pouvoir qui nous reste mince, et c'est pas demain que tout va changer c'est sûr que c'est pas en essayant d'eliminer Sarkozy a la primaire de droite qu'on aura un candidat mieux!
Sur l’absentéisme des parlementaires, il est important de dire que souvent (pas toujours hein !) les lois "votées à 4 mec à 3h du mat'" sont du au fait que ce sont ces 4 là qui ont bossé en commission sur le sujet et que tout les autres n'ont aucune idée du sujet. C'est le cas pour tout les problèmes techniques où les ceux qui votent doivent avoir pris l'avis d'expert avant de se prononcer. C'est mieux que de faire voter 500 personnes sur la question de la réglementation de la pêche en Poitou Charente alors qu'ils ne sont jamais sorite de paris. Bref, ça n'excuse pas tout, mais il y a parfois une vraie raison intelligente au petit nombre de députés présents pour voter.
Ezor hello, je faisais référence aux exemples récents ou un petit groupe à pu contrer de grandes avancées sur l'évasion fiscale ou sur la bio diversité.
Je m'autocite, c'est pas beau, mais c'est plus court : " souvent (pas toujours)" donc n'allez pas sortir les contre exemple de l'extreme, je ne défend personne, c'était juste une précision.
+Cyrus North je me permets une petite suggestion ^^: il serait intéressant, et d'actualité, de faire une telle vidéo sur la légitimité du pouvoir en France. Voilà sinon merci pour ton travail :)
Cool visiblement tu lis les commentaires :p alors deux choses... La première tes formats sont excellents et ton débit sur celui fait vraiment pro, chapeau ! La deuxième que penses-tu d'un "T'imagines si l'argent n'existait pas (sans histoire de riche et pauvre, juste le concept de l'argent inexistant) ?
si tu lis les comms : T'ES LE MEILLEUR CYRUS!! plus serieusement je crois bien que t'es mon youtubeur préféré avec leo de dby, tes videos sont d'une qualités incroyables autant sur le fond que la forme, et puis j'ai le meme style de calvitie que toi, mais j'hesite a me faire pousser une barbe comme ca Allé bises
Le fait d'ajouter une "date de péremption" dans la carrière d'un parlementaire est une super idée ! J'ai juste peur que les parlementaires du système actuel essaye de prendre le plus d'argent possible en acceptant n'importe quel pot de vin x).. Il faudrait peut être aussi donner plus de moyen de le contrôle fiscale, surtout auprès de personne qui peuvent détourner autant d'argent. Mais c'est trois propositions me semblent être une bonne idée pour essayer d'améliorer notre système actuel :)
C'était vraiment super interessant ! Je pensais vraiment pas qu'ils touchaient autant d'avantages pécuniers Merci d'avoir dénoncé ces pratiques, heureusement certains parlementaires se battent contre ça. Dommage qu'ils ne soient pas majoritaires... *Tu as quelques minutes ? :) Tu peux toujours passer sur ma chaine et voir ce que je propose, et eventuellement donner ton avis :P* "Une pub ?! je vois pas du tout de quoi tu parles oO ou ça ?"
Critique constructive : tu annonces beaucoup de points intéressants MAIS ça va parfois un peu vite par exemple : - quand tu cites des chiffres - quand tu mets les captures d'écran de citation d'articles. Du coup on perd le fil, même si tu es bon orateur, on capte moins bien le fond. Pourquoi ne pas alterner les séquences de toi avec quelques slides de PowerPoint qui te permettent de structurer mieux ta réflexion ? Je pense que ça serait beaucoup plus clair. Sinon bravo pour le taff, j'adore vraiment la chaîne et j'apprends énormément !! Continue!!
Les vidéos sont souvent de qualité ; ici, dommage que l'argumentaire ne soit qu'à charge contre les parlementaires. L'IRFM n'est pas un complément de salaire et il est soumis aux prélèvements sociaux ; souvent il sert à payer les compléments de salaire des assistants parlementaires, que l'enveloppe allouée ne couvre pas toujours (les députés ruraux doivent avoir davantage d'assistants ainsi qu'une à deux permanences supplémentaires de plus que leurs collègues urbains) Effectivement, le problème vient de l'absence de contrôle, mais aussi de l'absence de statut des collaborateurs de députés, dont les revenus varient énormément d'un parlementaire à l'autre. Concernant le vote des lois "à 4 en pleine nuit", il faut bien se rendre compte de la réalité du travail parlementaire. Les lundis et mardis "en circonscription", les mardis, mercredis et jeudi le plus souvent à l'assemblée. Chaque parlementaire s'implique dans des commissions, dont le travail est peu connu du grand public, car peu médiatisé. La commission reste l'échelle principale du travail de député, car c'est par elle que se déroulent les auditions des syndicalistes, élus, professionnels, représentants de groupes d'intérêt divers et variés pour élaborer les lois. Chaque député "se spécialise" car il est impossible pour chaque député de tout savoir sur tout, impossible d'assister physiquement (même hors cumul, même en buchant à 300%) à toutes les réunions, etc. Le vote de la loi intervient après des mois, voire des années de consultation, et effectivement, souvent dans des séances nocturnes, où tout le monde ne peut pas être là (car il faut bien dormir, car il peut y avoir d'autres réunions au même moment, car souvent beaucoup d'élus doivent aussi gérer les dossiers dans leur circonscription). Même si on attache beaucoup d'importance au caractère solennel du vote, il faut aussi bien comprendre le fonctionnement de nos institutions. Par ailleurs, lors de ces séances, il existe des accords techniques entre les groupes politiques pour que les équilibres soient respectés entre majorité et opposition. D'ailleurs, les séances les plus suivies restent les "questions au gouvernement", seul boulot médiatisé et malheureusement pas du tout représentatif du taff réalisé. si je souligne tout ça, ça n'est pas pour excuser les dérives, c'est plutôt pour séparer le bon grain de l'ivraie et se concentrer sur les vraies défaillances du système.
"Saute le chômage et passe directement au dessert" x) Cette blague est du pur génie !
hahaha je l'avais pas capte pendant la video. Tellement bien les blagues moisies de Cyrus dans un format comme ca.
Pinklyfloydhead j'adore l'humour de Cyrus ! Et ça me soule parce que ça passe souvent inaperçu dans ce format :(
+Monon Luka Tu es super drôle tu sais
Barwel Mickael Ça arrive qu'on me le dise en effet
J'ai pas compris
Et alors, si vous n'êtes pas content prenez une double-ration de frites!
C'est fou comment d'un coup Cyrus a réussi à faire un bond en avant au niveau de la qualité des vidéos et de leur abondance, honnêtement le format est presque parfait et super varié, puis on apprend des trucs quoi ! Continue comme ça et je vais finir par te faire des dons XD et Dieu sait à quel point c'est fou de ma part ! ^^'
Les Cyrusly?! , ça fait partie des meilleures vidéos de tout TH-cam !
Franchement c'est ouf ce que tu fais, autant le fond que la forme, continue ! Je partage à tout mes potes et... des bisous ! Merci :D
OK Google: Comment devenir député ?
+Mimi Mati Je pense qu'il voulait dire "devenir un bon député" 😁
Non, je pense qu'il voulait dire un "riche" député! :p
On y a tous pensé 😂😂
Si seulement j'avais eu ne serait-ce qu'un prof avec autant de grandeur d'âme et d'esprit que toi...
J'ai plus qu'à me présenter au sénat !
Ta blague sur la dérive est absolument géniale . Continue comme ça mec c'est génial. (parce que c'est drole et intéressant sans pour autant avoir trop 'et je dit bien trop' de discours partisan) Et c'est plutot un sacré compliment vu la polarisation généralisée des débats sur le Net !
Super vidéo! Utile et concis. Tu pose des arguments sur tes critiques en proposant des solutions sans fermer la porte a la réflexion. Super format, change rien!
Super vidéo comme d'hab ;) J'ai du mal à croire, comme après chaque vidéo, que tu n'as que 200k abonnés et pas dix fois plus.
Walla ça m'énerve
Merci. Je ne vois pas comment te le dire autrement. On ne s'en rend pas compte encore aujourd'hui mais avec ce genre de vidéo politique né un nouvel engament et une "nouvelle vague". Les résultat n'arriveront (je ne pense pas ) pas tout de suite mais nous allons vivre une métamorphose du système politico-social. Toi et d'autre acteur des nouveaux médias entamez une réconciliation des nouvelles génération avec la politique.
Donc merci ! Merci de montrer que faire de la politique ce n'est pas "être un politicien" mais simplement s’intéresser au monde dans le quel nous vivons, aux règles (idéalement) communes qui le régisse et de participer à leur élaboration.
Vous me donneriez presque la force de m'y réinvestir. J'espère que grâce à ce genre de contenu menant à la reflexion les nouvelle génération seront plus "blindée" que nous. Il y a 10ans ces contenus n'existaient pas et quand nous nous sommes cassé les dents sur les sourdes oreilles des "politiciens", nous nous sommes sentis bien seul. Personnellement mon engagement s'est brisé après la loi Fillon et le CPE. Je me suis senti rabaissé, ignoré et impuissant devant les mensonges de ses gens. J'aurais aimé qu'a l'époque ces contenus démocratisant existe, nous montre que nous ne sommes pas seul, que nous pouvons avoir une voix commune, ...
Faire de la politique n'est pas une question d'être de droite ou de gauche, d'être un "gaucho", "anar" ou quelconque autre catégorie ("Tiens?! aucune de droite ne me vient d’ailleurs ... diviser pour régner ?"), mais simplement du bon sens.
Donc, encore une fois, merci !
Pour finir sur une note ridicule au vu du nombre de fautes que doit contenir ce post ^^
"pécuniaire" et non "pécunier" ;p
Première fois que je vous vois , ça me parle carrement , bravo . Un travailleur indépendant , tout seul dans son milieu rural ..........
Tu continues à tenir le rythme. La qualité est toujours là ! merci
C'est super
merci, enfin qqun qui permet de faire ouvrir les yeux à Ts le monde
Continue, ta voie portera ✊
Franchement le "Cyrusly?!" est vraiment mon contenu préféré sûr ta chaine :)
Je tiens juste à préciser que nous ( les citoyens ) votons pour des députés ce qui veut dire que des citoyens qui votent pour Balkany le font en sachant qu'il commet des délits. Donc plutôt que de vouloir changer le système il vaudrait peut-être mieux s’informer et mieux voter.
changer le systeme permet d'eviter les risques, meme avec les politiques que l'on pense de bonne moralité
c'est bien beau se que tu dit mais nous citoyens on a autre chose à foutre que d'aller voire le casier judiciaire de tout le monde donc il faut des loi pour LE CASIER JUDICIERE VERGE DES POLITICIENS
Et puis questions de principe , qu'ils y reflechissent a deux fois avant d'avoir un casier
louis 14813 CASIER VERGE! hahahahahahaha
Et de nombreux politiques ont fait porter une affaire à un autre politique. Je ne pense pas que le casier vierge change réellement quelque chose...
Ce qu'on voudrait vraiment voir au JT. Merci Cyrus
Comme d'hab au top cette vidéo, et en plus, le cadre, le son et le décor sont juste nickels, continue à nous envoyer du love !
J'ai découverts ta chaîne et que dire si ce n'est que je l'apprécies beaucoup, de l'ouverture d'esprit, des idées, une incitations à réfléchir avec des sources intéressantes. Hâte de voir les nombreux concepts et sujets que tu vas abordé dans tes prochaines vidéos !
Si toute la France avait ces informations sa changerais tout. Faut qu'on partage cette vidéo !
Géniale vidéo ! Merci Cyrus, encore une fois pour le travail de recherche que tu fais, l'écriture et le montage de tes vidéos, qui en font toujours un contenu aussi riche, intéressant et pertinent ! Du love et de la peace :)
casier vierge? non cumul? il resterait très peu de politicien ^^
Justement, histoire de renouveler ! ;)
ouai c'est des pourries, ils disent que justement pars que c'est une démocratie c'est pas le peuple qui gouverne, (Démocratie vient du latin démos qui veut dire peuple et cratie je pense que sa veut dire gouverner un truc comme sa )*MOI SE QUE JE VEUT C'EST DEMOCRATISER LA DEMOCRATIE FRANCAISE !*
pars que là se que je voie c'est une politique faite par des gens qui représentent très mal le peuple, et qui font parti des élites donc qui favorisent les élites
c'est très mal écrit mais t'as raison monsieur age of kings
actuellement l'un des rares systeme representatif qui peut se revendiquer de la democratie c'est le systeme belge la ou les parties sont oblige de faire equipe pour obtenir une majorite des votes. ce qui permet a toute les voix de compter et donne une visibilite au petits parties.
en dehors de ca, avant meme de parler de la legitimite d'un systeme representatif faudrait deja discuter de la pertinence mathematique des methodes d'election (tu peux jeter un coup d'oeil a la video de science etonnante sur le sujet).
Merci beaucoup! Cyrusly nous apprend plein de choses, et c'est à chaque fois super intéressant. Continue!
Merci de prendre le temps d'expliquer ça aux gens comme moi qui sont largués !
Ca fait plaisir que tu te mettes à fond dans les vids !! Toujours aussi cool :)
Oh ça oui j'en ai appris des choses !! merci pour cette vidéo très informative ! j'espère qu'il y en aura d'autres :)
Bonne continuation !
Merci Cyrus ! C'est du très très très bon format simple efficace ! Keep Going !
Vidéo très intéressante comme d'habitude ! J'aime beaucoup ce format parce que tu parles d'un sujet de manière plutôt objective. Ici certes l'objectivité n'est pas de mise puisque seuls nos élus pourraient être choqués de se voir retirer une retraite de 1200€ en ayant travaillé pendant seulement 5 ans ou bien de voir un sndf condamné pour avoir voulu manger (retour à victor hugo avec claude gueu). Mais soit j'adhère vraiment continue comme ça c'est passionnant :)
Juste petit détail sur la vidéo: 30% des élus ont eu des déboires avec la justice mais n'ont pas forcément été condamnés. Donc dans les 30%, certains ont un casier judiciaire mais pas tous (sachant que le casier peut être effacé).
Ce format
merci Cyrus de ton engagement dans ce combat ! très bonne vidéo :)
Très bien! Très très bien!
Même SUPER BIEN!!! OoO
Il faut dénoncer ces travers qui nous représente en les remplaçant par nous. "propre représentants"
C'est cool que tu es augmenté le nombre de vidéos ! En plus sans aucune baisse de qualité ! J'espère que cq te prend pas trop de temps ^^
Moi ce qui me choque avant tous les privilèges qu'ont et que ne méritent pas ces politiciens, c'est de voir que les français ne bougent même pas dans la rue pour demander à ce qu'ils dégagent (ministres, députés, sénateurs...) !!! pire même, ils élisent Macron, lui qui va mener une politique encore plus avantageuse pour les ultras riches et pour les membres du gouvernement, les députés, sénateurs...et seuls les simples citoyens, le bas du panier, employés, chômeurs, retraités...seront encore et toujours perdants !!!
Comment peut on justifier de toucher plus de 13 000€/mois (François Vendasi) sans même se rendre à son travail (sénat) et cela depuis presque 6 années ??? en fait on ne peut absolument pas le justifier enfin ça c'est au niveau du petit peuple car les grosses gueules elles, ministres, députés, sénateurs...eux sont bien heureux de pouvoir en profiter donc pourquoi voudraient ils sincèrement lutter contre ça ?
C'est pour ça qu'on ne peut absolument pas faire confiance aux politiciens...et ne me parlez pas des insoumis, de Melenchon, Corbière et autres car ils ne crachent pas sur tous ces avantages, ils sont bien heureux même de gagner autant d'argent et quand un membre proche des insoumis, se garde seulement un smic et reverse le reste à des associations (François Ruffin) et bien vous avez les autres qui s'agitent comme Corbière et qui s'énerve et se justifie de ne pas avoir de bien personnels ou d'argent en banque, ahahah elle est bien bonne celle là, lui qui est en couple avec Garrido (avocate, porte parole de la France insoumise) ne va pas me faire croire qu'à eux deux, ils ont une petite rentrée d'argent tous les mois !
Super interessant, avec des sources, tout comme il faut ! Merci ! Excellente vidéo.
Ca fait du bien cette vidéo! Ils sont pas tous pourris mais certains abusé vraiment! Merci pour la vidéo, je partage pour avertir le plus de gens possible car c'est un travail de fond qu'on doit faire pour essayer de changer les choses! OUVREZ LES FENETRES!
Vidéo ludique et super cool à regarder! :), je pense que tu as dit l'essentiel de ce que j'ai pu entendre dans des conf de 3h sur le sujet ahah!
Un courant d'air sans dire du vent, tour de force ! Merci de faire ta part du boulot :)
Excellent épisode, encore une fois. Je suis complètement fan de ce concept, et j'espère que tu en feras pleeeein :D
Ohh j'arrive avant les 300 vues , superbe vidéo !! L'un des meilleurs comme d'habitude !
Il existe des centaines de moyens de détourner l'argent public ou de profiter de privilèges injustes, cette vidéo ne montre que la base (c'est très bien hein). Je vous conseille la lecture de "Pilleurs d'État", des tas de gâchis et de méthodes de corruption y sont listés, avec des noms, etc.
Des solutions existent, bien sûr, elles sont d'ailleurs très simples à mettre en place pour la plupart, et beaucoup sont moins sujet à débat que la limite de mandat par exemple.
En tant que citoyens, la seule chose que nous pouvons faire est arrêter de voter pour les gens qui détournent l'argent public, qui pensent que c'est parfaitement normal et qui ne souhaitent rien changer.
Autrement dit : ne pas voter pour un candidat qui ne veut pas changer de Constitution. Ne pas voter pour tous ceux qui ont trempé dans des affaires dégueus, qui votent contre la baisse du revenu des parlementaires, etc. Autrement dit au moins la quasi intégralité du PS, tout l'UMP, Le Pen.
Dire "tous pourris" et voter pour ceux qui sont POUR que ça continue exactement comme ça, ce n'est pas cohérent.
Wasabih26 J'adore ta photo de profil.
Dire tous pourris, et appeler à ne pas voter en conséquence, c'est également illogique, il faudrait plutôt mettre en place un système permettant d'agir.
Soit légalement (en profitant de toutes les ressources légales dont nous disposons individuellement et/ou collectivement pour ne plus voir leurs trognes, soit en portant nos propres représentants au pouvoir, et Cyrus a l'air de n'être pas un trop mauvais candidat), soit illégalement (par le meurtre, la violence, la corruption et le chantage sur les profiteurs et les malhonnêtes).
Bien entendu je suis pour la sec... la première option, la première, naturellement 😗
+Nathan Jora "appeler à ne pas voter en conséquence" ? J'ai pas compris, désolé.
J'appelle à voter pour quelqu'un qui soit pour changer un minimum les règles du jeu, pas pour personne, si c'est ça que tu as compris. Et des candidats non pourris, il en reste !
Justement, c'est en changeant la Constitution qu'on pourra mettre en place des systèmes de contrôle par le peuple, des plafonds, des sanctions, etc. Il faut aussi des commissions établies de manière à ce qu'elles soient incorruptibles et indépendantes, qui contrôlent tout ça et qui aient un vrai pouvoir décisionnel.
Si tu penses que le seul moyen légal qu'on a est de porter "n'importe qui" au pouvoir, dans un système démocratique complètement bouché, alors bonne chance ! :-)
+Petit Poney Vert La mienne vient de l'affiche originale de John Heartfield, jette un coup d'œil à son travail si tu ne connais pas encore (si tu parles un peu allemand c'est mieux). ;-)
+Wasabih26, vous dites d'arrêter de voter pour les pourris d'une part, et j'ai cru que vous étiez accord pour le tous pourris de l'autre, d'où ma confusion (désolé).
Quant à ce que j'ai dit... Ben c'est vrai, sinon je ne vois pas vraiment comment changer la constitution ^^
D'autre part, peut-être me trompe-je, il me semble que ces commissions etc pourraient êtres créés sans changer la constitution, non ?
Je suis un peu frileux à l'idée de la changer, parce que ce serait la troisième fois en assez peu de temps, et ça risquerait de faire passer la constitution pour un banal texte de lois que l'on peut tripatouiller comme n'importe quel autre.
Merci pour la métaphore de la fenêtre, une belle représentation de la crasse qui salie les murs de notre politique. En effet, à nous de faire bouger les choses, on l'oublie malheureusement trop souvent...
Thanks Cyrus ! J'étais assez contre l'idée de voter, comme tu l'as expliqué au début, mais les raisons pour lesquelles il faut voter (blanc) m'ont convaincu !
Chapeau, ou devrais-je dire merci :).
Il manque un petit chapitre sur les conflits d'intérêts, les parlementaires qui sont issus du privé et puis qui retourne dans le privé après leur mandat (les entreprises garantissant des postes si le parlementaire joue en leur faveur pendant leur mandat...), ainsi que l'échange d'informations qui peut y avoir entre ses deux sphères.
intérêt général is dead
Partage instantané. Pédagogique, drôle, provocant, et anticonformiste, cette vidéo est une bouffée d'air frais qu'on aimerait faire entrer au Parlement !
C'est hyper travaillé ! Bravo Cyrus, continue comme ça tu nous régale ;)
Vidéo très intéressante comme toujours =) merci de nous aider à comprendre ce monde Cyrus. ( le nouvel avatar de ta chaîne est très sympa ^^ j'aime bien)
Vraiment cool cette vidéo, on sent ton boulot derrière ! Ta chaîne évolue vraiment positivement :)
C'était cool !
Merci :)
génial!!!y a rien à dire tu soulève très bien les contradictions des "élus" du peuple.....
Très bonne vidéo comme toujours!
Il est important que les gens soient au courant de ce problème, mais vu que ce sont les députés qui votent les lois; le "peuple" ne peut qu'assister à ce remplissage de poche en restant impuissant.
Les solutions proposées sont intéressantes mais irréalisable puisque, encore une fois, ce sont les premiers concernés par ces lois qui les votent.
"Qui veut gagner moins d'argent parce qu'on abuse?"
_Silence dans la salle_
"Qui veut avoir sa retraite plus tôt et mieux payé?"
_3 mains se lèvent_
"Majorité. CA PASSE OKLM"
Sans être révolutionnaire, à mon avis, la seule solution est un bon coup de pied dans la fourmilière.
Comment?
Par exemple, avec une VIeme république avec des institutions modifiées et qui donnerait plus de pouvoir directement au "peuple" avec un système participatif, basé sur
les technologies actuelles.
(Qu'on ne vienne pas me parler de sécurité, risque de hack, ou autre. Tout système contient des failles, qu'il soit informatique ou non.)
C'est pas la meilleure solution, mais ce serait un bon début!
Notre façon à nous d' "ouvrir la fenêtre", c'est de créer des vidéos qui expliquent et tentent de vulgariser les instances politiques de la France. On est encore une très jeune chaîne mais on a déjà parlé du parlement, des sénateurs et des députés par exemple.
Notre idée est que si les citoyens comprennent mieux qui les dirigent et comment, ils les choisiront mieux aussi.
encore une super vidéo, j'adore le format, merci à toi !
Vidéo partagée. Très informative, merci.
Le problème ici, c'est que les bénéficiaires du système sont ceux-la meme qui votent les lois... Il est difficilement envisageable de voir les parlementaires se tirer une balle dans le pied, tant que ce sont eux qui voteront des textes de loi qui les concernent directement, le système piétinera.
Merci Cyrus beau travail, je partage !
Une de tes meilleures vidéos à mon goût. La critique est pesée, elle ne généralise pas, et les sources sont présentes. Et visiblement, je ne suis pas seul: à l'heure actuelle, il y a 894 pouces vers le haut et 2 vers le bas.
excellente video très bien faite et éclairante!
je suis d'accord pour la casier vierge, le non cumul, et d'éviter que les politiques fassent toute leur carrière comme parlementaire!
Super bien construite comme vidéo bravo ! C'est toujours aussi cool et intéressant ! :D
merci ^^
toujours aussi bien, je te trouve tres precis et tres interressant tu fais un beau résumé de ces absurdités qui nuisent à l'état et à la classe politique
Toujours aussi extra si ce n'est plus, GG Cyrus!
Très bonne vidéo, encore! Super intéréssant et toujours aussi bien expliqué. Merci
les vidéos sont de mieux en mieux bravo cyruuuuuus
ça a duré 10min et je trouve ça court, tellement court.... c'était tellement bon ... intense aaaaaahhh merci *.*
Juste (encore) une excellente vidéo ! Merci pour cette vidéo !
CYRUS PRÉSIDENT ! CYRUS PRÉSIDENT ! CYRUS PRÉSIDENT ! plus sérieusement j'aime vraiment se que tu fais continue comme ç at'es le meilleur :)
Super Cyrusly très bien écrit!
Merci Cyrus
encore une superbe video...continue ainsi...force a toi cyrus
Ca fait tellement du bien d'entendre ça!
Tu n'aurais pas lu "pilleur d'état" récement par hasard? ☺
Sébastien Mesnier Moi non mais le co-auteur de Cyrusly, Thibault (cf description) oui :) ! Bien vu ! Je le rajouterai dans l'excel des sources des que je récupère un ordi !
Sébastien Mesnier Je plussoie.
Cyrus North president ✌🏾️
Cyrus, si tu lis ce message, je pense qu'il faudrait plus d'illustrations car tu parles vite et j'ai du revenir en arrière 3-4 fois sur cette vidéo pour tout comprendre. Je me suis perdu pas mal de fois car le sujet rentre un peu dans la technique et dans les chiffres. Voilà petit conseil pour le futur sinon le contenu est top, je partage ;) continue comme ça. C'est mortel ce que tu fais :)
"Parlementaire logiquement bien payé [...] car ils occupent les plus haut postes de l’État Français". Et les enseignants qui éduquent nos enfants, les éboueurs qui nettoient nos déchets et les infirmiers qui nous soignent, c'est pas logique qu'ils soient bien payés ^^? La logique d'un salaire mirobolant pour des fonctions dites "plus méritoire" me dépasse je crois. A part ça super vidéo, merci pour ton travail!
T'es génial Cyrus! :D Merci
trés bon concept de présentation et informations utile a savoir . merci !
Excellente vidéo, ça permet vraiment de bien comprendre tout ça :)
Très très bien écrit, comme d'habitude !
Hey gava merci de faire le taf des journalistes haha!!$!! sinon vraiment sympa ta chaine pour se poser des questions!
Génial, j'adore ce format 👌🏻
Cyrus comme d'habitudes tes analyses sont pertinentes ! Néanmoins je pense que tu "traces" en peu trop dans tes explications. Pour les internautes qui n'ont pas forcement connaissance précis du fonctionnement de nos institutions ça va un peu vite. prendre 4-5 min de plus et ralentir le rythme permettrai je pense de rendre des vidéos plus accessible sans dénaturer le message que tu veux faire passer. En tout cas bon courage pour la suite, j’attends avec impatience !
Encore et encore une vidéo que je vais partager à tout le monde.. Ils vont en avoir marre de mes partages, ils en peuvent plus ! Cyrusly ?
c'est tout le système qu'il faut changer... nous ne sommes plus en démocratie, nous donnons notre pouvoir de décision à d'autres qui décident à notre place, du coup, faut pas s'étonner qu'ils votent des lois qui les concernent plutôt que des lois qui nous concernent. la plupart de nos "élus" ou "représentants", surtout à haut niveau, ne savent pas ce que c'est que de se lever tôt pour aller trimer dans un atelier ou un bureau, ne connaissent même pas le prix d'une baguette de pain, d'un litre d'essence ou d'un ticket de métro....
quand je ne vais pas au boulot pour lequel on me paie, on ne me paie pas et si je le fais deux fois, c'est une faute grave, motif de licenciement (et je suis fonctionnaire). quand on voit les émoluments des parlementaires absents, c'est là où ils faut sortir nos fourches et nos pelles...
Merci pour toutes ces informations on en a beaucoup appris et ça fait chier les politiques
Je propose la solution de sieur Léodagan, roi de Carmélide: "Faut tout cramer".
Il y a encore quelques années, un tel discours de bon sens aurait été qualifié de populisme. C'est de moins en moins le cas, ce qui montre bien que les mentalités évoluent vers une prise de conscience générale. Merci pour votre travail.
excellente vidéo continues dans cette voie tu n'seras jamais en manque d'inspiration :D
super la vidéo !
je propose autre chose:
une date de péremption des lois, ou plutôt une date de réexamination:
chaque loi votée l'est pour une durée limitée au bout de laquelle elle est réexaminée et supprimée si elle n'est plus d'actualité, comme ça on évite l'accumulation des lois et la complexification du code pénal
La date de péremption pour les parlementaires, en tous les cas, c'est au Sénat que ça va cogner dur étant donné qu'ils sont presque tous podagres (en bref, au dernier stade avant les escarres)!!!
+Pom Pom7x7 pas compris :/
excellente idee, actuellement il y a encore des lois comme l'interdiction d'appelle un cochon napoleon ou le port du pantalon pour les femmes (je crois que l'une des deux a quand meme etait abolie)
+cypobos oui c'est ça le problème, il faut faire le ménage et pour éviter qu'elles se reaccumulent il faut limiter les nouvelles dans le temps.
Et puis honnêtement ça donnerait plus de travail aux députés, ce qui rendrait la fonction plus exigeante et donc plus difficile à cumuler et rémunérée à la juste valeur
Il y a tout simplement les lois non appliquées. Ces lois qui font parler d'elles de temps en temps ne sont dans les faits plus appliquées par quiconque (typiquement, l'arrêté municipal de la ville de Paris qui interdit le port du pantalon pour les femmes et qui n'a été évoqué qu parce que Hidalgo l'a supprimé). Honnêtement, on a déjà suffisamment de mal à avoir une Assemblée pleine pour voter des lois, c'est pas pour en plus leur demander de regarder toutes les vieilles lois dont tout le monde se fout ^^
Ah et puis y'a un certain nombre de lois qui sont vieilles mais très utiles et qu'on a pas forcément envie que les politiques fouillent dedans (Code du travail :p).
A cette vitesse le problème de ces avantages, abus et autres est loin d'être fini. Si des lois favorisant la fonction publique est votée par les mêmes bénéficiaires de cette loi ou avantage, on avance en rien ! Comme tu le dis si bien dans ta vidéo, on fait deux pas en avant et un salto en arrière. Le seul pouvoir qui nous reste mince, et c'est pas demain que tout va changer c'est sûr que c'est pas en essayant d'eliminer Sarkozy a la primaire de droite qu'on aura un candidat mieux!
Oh la punchline de fin elle est épique
Sur l’absentéisme des parlementaires, il est important de dire que souvent (pas toujours hein !) les lois "votées à 4 mec à 3h du mat'" sont du au fait que ce sont ces 4 là qui ont bossé en commission sur le sujet et que tout les autres n'ont aucune idée du sujet. C'est le cas pour tout les problèmes techniques où les ceux qui votent doivent avoir pris l'avis d'expert avant de se prononcer. C'est mieux que de faire voter 500 personnes sur la question de la réglementation de la pêche en Poitou Charente alors qu'ils ne sont jamais sorite de paris.
Bref, ça n'excuse pas tout, mais il y a parfois une vraie raison intelligente au petit nombre de députés présents pour voter.
Ezor hello, je faisais référence aux exemples récents ou un petit groupe à pu contrer de grandes avancées sur l'évasion fiscale ou sur la bio diversité.
Je m'autocite, c'est pas beau, mais c'est plus court : " souvent (pas toujours)" donc n'allez pas sortir les contre exemple de l'extreme, je ne défend personne, c'était juste une précision.
Cette conclusion! Jaime beaucoup :)
+Cyrus North je me permets une petite suggestion ^^: il serait intéressant, et d'actualité, de faire une telle vidéo sur la légitimité du pouvoir en France.
Voilà sinon merci pour ton travail :)
Super t'a vidéo ! très claire ! simple de compréhension ! merci
J'aime beaucoup, pouce en l'air!
Cool visiblement tu lis les commentaires :p alors deux choses... La première tes formats sont excellents et ton débit sur celui fait vraiment pro, chapeau ! La deuxième que penses-tu d'un "T'imagines si l'argent n'existait pas (sans histoire de riche et pauvre, juste le concept de l'argent inexistant) ?
Super vidéo
C'est clair, concis et efficace !
super vidéo, tu vulgarises vraiment bien c'est accessible à tous!
Très intéressant, j'aime tes formas continues ;)
si tu lis les comms : T'ES LE MEILLEUR CYRUS!! plus serieusement je crois bien que t'es mon youtubeur préféré avec leo de dby, tes videos sont d'une qualités incroyables autant sur le fond que la forme, et puis j'ai le meme style de calvitie que toi, mais j'hesite a me faire pousser une barbe comme ca
Allé bises
Le fait d'ajouter une "date de péremption" dans la carrière d'un parlementaire est une super idée ! J'ai juste peur que les parlementaires du système actuel essaye de prendre le plus d'argent possible en acceptant n'importe quel pot de vin x).. Il faudrait peut être aussi donner plus de moyen de le contrôle fiscale, surtout auprès de personne qui peuvent détourner autant d'argent. Mais c'est trois propositions me semblent être une bonne idée pour essayer d'améliorer notre système actuel :)
Bravo pour ce travail de synthèse ! ;))
C'était vraiment super interessant ! Je pensais vraiment pas qu'ils touchaient autant d'avantages pécuniers
Merci d'avoir dénoncé ces pratiques, heureusement certains parlementaires se battent contre ça.
Dommage qu'ils ne soient pas majoritaires...
*Tu as quelques minutes ? :) Tu peux toujours passer sur ma chaine et voir ce que je propose, et eventuellement donner ton avis :P*
"Une pub ?! je vois pas du tout de quoi tu parles oO ou ça ?"
Critique constructive : tu annonces beaucoup de points intéressants MAIS ça va parfois un peu vite par exemple :
- quand tu cites des chiffres
- quand tu mets les captures d'écran de citation d'articles.
Du coup on perd le fil, même si tu es bon orateur, on capte moins bien le fond.
Pourquoi ne pas alterner les séquences de toi avec quelques slides de PowerPoint qui te permettent de structurer mieux ta réflexion ? Je pense que ça serait beaucoup plus clair.
Sinon bravo pour le taff, j'adore vraiment la chaîne et j'apprends énormément !! Continue!!
Les vidéos sont souvent de qualité ; ici, dommage que l'argumentaire ne soit qu'à charge contre les parlementaires. L'IRFM n'est pas un complément de salaire et il est soumis aux prélèvements sociaux ; souvent il sert à payer les compléments de salaire des assistants parlementaires, que l'enveloppe allouée ne couvre pas toujours (les députés ruraux doivent avoir davantage d'assistants ainsi qu'une à deux permanences supplémentaires de plus que leurs collègues urbains) Effectivement, le problème vient de l'absence de contrôle, mais aussi de l'absence de statut des collaborateurs de députés, dont les revenus varient énormément d'un parlementaire à l'autre.
Concernant le vote des lois "à 4 en pleine nuit", il faut bien se rendre compte de la réalité du travail parlementaire. Les lundis et mardis "en circonscription", les mardis, mercredis et jeudi le plus souvent à l'assemblée. Chaque parlementaire s'implique dans des commissions, dont le travail est peu connu du grand public, car peu médiatisé. La commission reste l'échelle principale du travail de député, car c'est par elle que se déroulent les auditions des syndicalistes, élus, professionnels, représentants de groupes d'intérêt divers et variés pour élaborer les lois. Chaque député "se spécialise" car il est impossible pour chaque député de tout savoir sur tout, impossible d'assister physiquement (même hors cumul, même en buchant à 300%) à toutes les réunions, etc. Le vote de la loi intervient après des mois, voire des années de consultation, et effectivement, souvent dans des séances nocturnes, où tout le monde ne peut pas être là (car il faut bien dormir, car il peut y avoir d'autres réunions au même moment, car souvent beaucoup d'élus doivent aussi gérer les dossiers dans leur circonscription). Même si on attache beaucoup d'importance au caractère solennel du vote, il faut aussi bien comprendre le fonctionnement de nos institutions. Par ailleurs, lors de ces séances, il existe des accords techniques entre les groupes politiques pour que les équilibres soient respectés entre majorité et opposition.
D'ailleurs, les séances les plus suivies restent les "questions au gouvernement", seul boulot médiatisé et malheureusement pas du tout représentatif du taff réalisé.
si je souligne tout ça, ça n'est pas pour excuser les dérives, c'est plutôt pour séparer le bon grain de l'ivraie et se concentrer sur les vraies défaillances du système.