J'ai toujours eu l'impression qu'être gentil était quelque chose de négatif pour moi. Ce n'est qu'avec le début de ma thérapie au Programme Troubles Anxieux des HUG, que j'ai réalisé que ce n'était pas une faiblesse mais un atout. Bien que dans ma vie professionnelle, j'ai beaucoup souffert de ma gentillesse. J'ai souvent été abusée et j'ai fini au burnout à cause de mon incapacité à dire non.
@@wanderingfirbolg6738 je vous souhaite de comprendre que vous êtes aimé autant qu'un autre et que vous valez autant quelque soit vos actions, bonnes très bonnes ou nulles.
la gentillesse est un choix conscient et délibéré. Jamais quelque chose que l'on fait par défaut, parce que l'on a pas d'autres options, et dans ce cas la, effectivement, on peut l'associer a de la faiblesse, et les choses nous marchent dessus
*Quand je travaillais dans la grande distribution, des clients m'ont souvent fait remarquer que j'étais particulièrement gentil et me remerciaient. Je leur répondais que je n'avais pas de raison d'être méchant avec les gens gentils. Vous êtes gentils à la base mais il faut savoir adapter votre comportement à la personne que vous avez en face. J'aime la réciprocité.*
Très bon documentaire qui tombe à point nommé dans mes réflexions sur moi-même. J’ai toujours essayé d’être gentil. Je dis "essayé" car je n’ai pas la prétention de dire que je le suis. Et dans ma réflexion je me pose souvent la question des motivations de la gentillesse. Je pense qu’il y a une part d’égoïsme dans l’altruisme. Je pourrais développer mais je prendrai une phrase de Goldman et Coluche dans la chanson des restos: - Si nous pensons à vous c’est en fait égoïste, demain nos noms peut-être grossiront la liste. (Version originale de 1985). Moi je n’ai pas de réponse, mais çà donne encore matière à réfléchir sur ce que nous sommes vraiment. En tout cas être gentil ça permet d’avoir sa conscience pour soi et de mieux dormir. Au final peu importe d’où vient la gentillesse, ce qui compte c’est le résultat. Rendre heureux çà rend heureux soi-même.
ça dépend QUI vous rendez heureux. J'ai une certaine forme de joie malsaine parfois a voir les gens que j'aime pourtant, échouer dans la vie... Souvent mélé a de la culpabilité. J'ai parfois parlé a des gens qui m'ont dit ne jamais avoir souhaité de mal a personne... et je doute qu'elles soient sincères. Enfin peut etre le sont elles, mais pas avec elles mêmes. Pour ma part, nous sommes tous et toutes, sans exceptions, traversés par des sentiments contradictoires, que nous essayons de gérer. On arrive pas forcément a le reconnaitre, a l'accepter. Je ne me considère pas comme quelqu'un de gentil. J'essaie de l'être, je fais partie d'associations bénévoles... j'ai déja essayé d'en faire mon travail, mais je n'ai ressenti aucun surplus d'humanité, et de compassion, en travaillant avec des personnes handicapées, mais parfois, insupportables (selon mon ressenti). Il ne faut pas sous estimer la puissance du contexte, aussi.
Tout ce que l'on fait est égoïste techniquement. Certains s'épanouissent plus dans la gentillesse, d'autres n'en voient pas la nécessité. Chacun cherche son propre chemin qui le mènera vers le bonheur le plus qualitatif. Mais même quand on pense aux autres, c'est toujours dans le but d'être heureux, soi-même. On attend forcément quelque chose en retour : de la reconnaissance, de la célébrité, ou simplement le fait d'être en accord avec nos principes.
personnellement ça a toujours etait naturel pour moi mais au final ont a beaucoup profité de moi si j aurais etait égoïste dans ma gentillesse je pense que je me serais rendue compte a quel point ont a profité de moi
C'est vrai qu'être gentil apaise notre conscience mais je pense que ça apaise également celle de la personne qu'on a aidé justement. Un jour, on peut aider et un autre c'est nous qui allons être aidé mais par une autre personne. C'est la vie :)
@@quentinfavucet514 Je vois ce que tu veux. Avant je souhaitais vraiment de mal à personne. Par contre je me disais simplement que c'est la vie qu'il allait s'occuper de ceux qui font du mal volontairement et sans raison valables ou même pour une vengeance ( après tout dépend du contexte ) mais avec le temps j'ai un peu changé. Je dirai que je souhaite souvent le meilleur aux autres, aussi pour me sentir mieux en ayant des pensées positives mais aussi en me disant que si les autres sont heureux ça veut dire que moi aussi je peux l'être. Par contre, j'ai changé sur le fait que j'ai moins de compassion pour certains humains alors qu'avant j'étais trop gentille. On me le disait souvent d'ailleurs et maintenant que je le suis moins, je me fais moins bouffée par cette société malade à mon sens.
Une personne Réellement gentille est une personne saine (d'esprit) tout simplement. Ce sont des personnes apaisantes, essayez d'être assis juste à côté de ces êtres, sans converser, et si vous ressortez ou repartez apaisé, c'est une sensation que vous n'oublirez pas. On "Ressent".
C'est tout à fait vrai 😊 Ce sont des gens hereux dans leur vie, j'ai compris que les gens mauvais, aigris sont profondément mahereux et projettent leur mal être sur les autres..
Quand Betrand Kiefer dit "nous on peux être compétitif, on paye des gens pour s'occuper des autres, des malades des handicapés" c'est bien une réflexion d'homme. La majorité des aidant.e.s de proches sont des femmes. Les femmes s'occupent en majorité des enfants, des tâches ménagères et quand il y a un.e malade grave dans la famille ou que les parents vont en maison de retraite là encore c'est majoritairement les femmes qui s'occupent de leur santé et de la paperasse. Les femmes ont été éduquées et conditionnées pour s'occuper des autres, prendre soin des autres. Il y a beaucoup plus de femmes bénévoles dans les associations que les hommes. C'est une question d'éducation genré et tout ce travail, les femmes le font gratuitement. Donc ça me fait bien marrer la réflexion "on paye des gens pour êtres gentils". D'ailleurs les métiers du soin, de l'aide à la personne, du ménage sont occupés majoritairement par des femmes et ces métiers sont sous-payés. ça en dit long sur la considération que la société à de l'apport des femmes à notre quotidien. La gentilesse fait partie de l'éducation des femmes c'est bien pour ça qu'elle est vu comme une faiblesse.
@@clairelamoureux8504 Effectivement s'occuper des êtres humains ne va pas dans la logique capitaliste de rentabilité. Quand on s'occupe des êtres humains on ne "produit" rien, pas de valeur matériel. C'est pour ça que c'est un non sens de demander aux hopitaux par exemple ou aux services publics d'être "rentables".
J'allais dire la même chose ! La gentillesse est très genrée, c'est dommage qu'ils n'en parlent pas, même si c'était quand même très intéressant. Il faut qu'on éduque les garçons à être gentils, empathiques, attentifs aux autres !
Il y a surtout des prédisposition génétique et hormonale. La femme ne sera jamais égal à l'homme, nous sommes différents, complémentaires et c'est trés bien comme ça. Acceptons nos différences. Vous voyez beaucoup de femmes dans les chantiers par exemple? Ou autre métiers trés physique? Vous croyez que ces hommes sont bien payés? Nous n'avons pas les mêmes prédispositions, c'est une réalité qu'il ne faut pas renier. Et oui il y a des métiers qui méritent meilleur salaire, mais ce n'est pas pas parce que ce sont des métiers où il y a le plus de femme mais simplement que les métiers où il y a le plus d'humanité rapporte le moins.
Non je ne suis pas totalement d'accord au sens où la capacité a se mettre à l'écoute de l'autre est aussi enracinée dans la biologie....vous imaginez, pour la survie de l'espèce, le sexe féminin peu tourné vers l'autre ?? Mon bébé pleure trop ça m'ennuie à la fin ! Qu'il pleure, ça lui passera...ups, on irait pas loin....il y a une empathie plus présente chez les filles mais ceci dit c'est vrai que s'appuyant sur cette tendance, la société en rajoute...et bien sinon, vous imaginez ?? Qui aurait à coeur les vieux, un jour !?!? Quelle catastrophe !
@@sidddd27 heureusement que les femmes ne sont pas complétement comme les hommes sinon vous seriez peut-être mort très tôt....les hommes sont en vie parce qu'une mère les a nourris, protégés, dorlotés, soignés etc....pendant des annees... ceci dit je me sens totalement l'égale des hommes mais simplement différente.. c'est peut-être ce que vous vouliez dire ?
Je suis gentille et bienveillante mais aussi méfiante et tranchante loin de la naiveté. Balance signe double du zodiaque. L'un n'empêche pas l'autre pour moi. Tu es gentille tu aides d'instinct, si on essaie de franchir la ligne orange en te manquant de respect ou tentant de te manipuler pensant pouvoir profiter de tes qualités, tu sors l'autre côtè de la piéce..qu'on a tous en nous. Nous ne sommes pas que gentil que méchant ou que je ne sais quoi. Nous avons le libre arbritre de choisir ce que l'on veut utiler On est des êtres humains avec toutes les facettes d'une seule et même pièce le nier crée des dysfonctionnements à long terme entre psychologique/ émotionnelle. Rester aligné à qui l'on est et ne pas laisser notre pouvoir personnel entre les mains de l'extérieur est le plus sage. Approche spitituelle
Nous ne pouvons pas survivre sans la gentillesse des autres...ça commence dans les bras de notre mère et ça redevient très nécessaire à la vieillesse...si nous ne rencontrions pas une majorité de gens gentils nous n'aurions pas loin !! En fait nous sommes très dépendants, même si nous pensons souvent le contraire...
On dit souvent au travail que je suis gentil.... je fais le travaille de ceux qui ne le termine pas et j avance le matériel de ceux qui ne le font jamais.... J offre souvent le café pour le plaisir de parler (collegue ou pas)... je suis comme ça... si je réfléchis ma gentillesse avant d'agir j'ai l'impression de manipuler... je ne réfléchis donc jamais par gentillesse .... c'est le minimum que je puisse faire.... parce-que je suis heureux de me lever le matin en bonne santé tout simplement.
@@sandrine525 exemple quand je vais chercher un colis quelque part (ma commande)... J offre toujours 2euros à la personne qui me sert en disant que j'aime le cafe et par dessus tout offrir le café et qu'à défaut j'offre le prix d'un café (au comptoir)... je demande à ce que la personne ait une petite pensée sympathique pendant sa pause café.... qui sait.... joblige peut être les gens à penser autrement gentiment ✌
Personnellement j’ai la gentillesse con même quand on me manque de respect je reste gentille. Mais c’est plus un manque de confiance en moi que de la gentillesse pure mais c’est pas facile car des gens profitent de moi en sachant que je ne réagirais pas mal
On profitera de nous tout le temps , rien que le fait de ne pas nous rendre notre gentillesse, je parle à pleins de gens je les écoutes pose des question sur comment avance les choses qu’ils m’on dites ,ils me remerci souvent mais ne me pose aucune question , alors qu’ils savent que j’ai des problèmes aussi
@@sandrine525 je suis pareil. J’ai fais une dépression durant 2 ans où j’avais des symptômes assez grave du genre perte de mémoire énorme par exemple oublie des 3 dernière heure qui vienne de passer et je me sentais perdu. Malgré ça personne même mes parents ne m’a demandé une seule fois comment j’allais si je m’en sortais, les résultats de mes rendez-vous medicaux etc … après je suis fautive aussi car je ne montre pratiquement jamais mes émotions négatives. Je trouves ça bizarre car moi j’ai le réflexe de demander toujours comment vont les gens mais c’est une question que je n’ai jamais reçu
@@trekadouble757 oui je suis d’accord j’aimerais supprimer surtout l’aspect où je ne me respecte pas moi même vu que je laisse les gens se moquer de moi. J’ai beaucoup de personnes dans mon entourage qui profite de moi, par exemple j’ai une « amie » qui passe son temps à me demander de l’argent et j’aimerais être capable de lui dire que je ne souhaite plus qu’elle soit dans ma vie mais je n y arrive pas !! J’ai même une amie qui m’a volé à plusieurs reprises chez moi et je l’ai pardonné… c’est stupide
La fin du documentaire m'interpelle : il faut faire un stage de méditation de 8 semaines pour céder sa place à une personne en béquilles !!! Trop drôle !!!! Il faut juste un peu d'éducation, non ??? Mon commentaire n'est en rien sarcastique... je suis juste étonnée !
Etre une personne bonne est un terme plus correct. "Être gentil, c'est être capable de dire ce qu'on a à dire en étant authentique et honnête", résume quant à elle Sylvaine Pascual. "Contrairement à ce que l'on pense,q uelqu'un qui est toujours d'accord avec tout le monde et accepte tout ce qu'on lui demande est rarement considéré comme gentil par son entourage. Non! Etre bon/gentil est un besoins pour vivre mieux avec soit même. Aller dormir avec la paix de ne pas être mauvais et de n'avoir pas fait du mal.
La gentillesse et la réactivité des gens varient en fonction de la culture, de l'éducation et des valeurs sociales. Dans certaines cultures, l'entraide et la solidarité sont des normes, tandis que dans d'autres, l'individualisme et le respect de la vie privée prévalent, ce qui peut rendre les gens moins enclins à intervenir. Les expériences personnelles, la personnalité et même le contexte économique influencent également la manière dont une personne réagit aux besoins des autres. En somme, la gentillesse est le résultat d'une combinaison de facteurs culturels, sociaux et personnels.
10:25 un type bien sous tout rapport, beau, etc, aura bien plus de retours positifs qu'un clochard crado, alors que ce sont les deux des êtres humains que l'on ne connait même pas d'ailleurs. Toujours cet effet de halo, alors la gentillesse, c'est plutôt quand ça nous arrange je dirais.
L'idee d'un gentil pose la gentillesse comme ce qu'on est plus que ce que l'on possede. On dit souvent que cette personne est gentille et non elle possede de la gentillesse. La gentillesse est alors attachee a l'etre. Pour etre plus gentil, il faut etre plus attentif le soucis de l'autre, afin de capter les besoins muets dans une genese d'esperance et quete de la gloire de Dieu.
Bonjour, On dit de moi que je suis gentille, que je suis comme ma grand-mère paternelle, douce, à l'écoute des gens, le cœur entre les mains, toujours au secours, des autres... Mais pour moi, j'en parlais hier en plus du mot gentil avec mon compagnon (est-ce un hazard?) et j'ai parfois l'impression que d'être gentil aujourd'hui c'est plutôt mal vu, on est considéré comme leche-machin, hypocrite .. Pire depuis le début du covid en plus. Par contre lorsque j'étais adolescente jusqu'à une grosse opération qui m'a chargée la vie je me fais moins marcher sur les pieds. C'est à, dire que j'aide mais si p' se fout de ma poire alors la je montre mes dents et pas pour un sourire. Mon papi disait :gentil n'a qu'un œil toi t'en as deux !! 🤣 Mee déjà à l'époque ils se mefiaient des gentils. Peut être considérés comme des simples pour certains je ne sais pas.
@@emmacourtel9979 bonjour Oupss dsl pour vous. He suis malvoyante (amblyope, forte myopie nistagmus strabisme....) j'ai 1,5/10eme corrigé a chaque œil. J'ai du apprendre à lire et à écrire le braille. Donc d'après mon papi vous serez donc une gentille !! Prennez bien soin de vous Aurore
Être gentil, sans en attendre aucune renommée, me semble préférable aux besoins de reconnaissance d'une partie des personnes qui occupent les métiers du care et qui en tire, pourtant. un revenu ou celles qui s'engagent dans le secteur du bénévolat pour s'occuper et reproduisent les relations de pouvoir qu'elles ont connues pendant leur vie active.
Je conteste que l 'idée du chef d'équipe est issu du monde industriel ou financier. Dans les plus primitives des sociétés humaines, il y avait un chef de chasse qui organisait les chasseurs. Si la personne demande un leader, un chef d'équipe, ma première pensée n'est pas "Oh, ce type demande un tyran", mais plutôt "Oh cette personne demande un organisateur". En fait dans l'expérience elle-même, selon moi, le "leader" est celui qui donne les instructions sur la tâche à résoudre: empiler les blocs. Lorsqu'il recommande la coopération, c'est précisément une instruction de leader. Lorsqu'il annonce qu'ils seront évalué, c'est également une instruction. Je pense que ce qui est démontré ici est surtout une différence dans la façon de délivrer les instructions, dans la motivation d'équipe. C'est le travail premier de tout entraineur d'équipe sportive: former une équipe qui collabore. Je trouve que la dichotomie entre groupe collaboratif et groupe compétitif est trop simple ou simpliste ici. Je demande à voir la performance d'un groupe ne recevant aucune instruction, aucun but. Ou même simplement des instructions neutres, ne portant que sur le but, mais pas sur les moyens, ni sur des objectifs secondaires. Je demande à voir les performance d'un groupe de 20 personnes sans organisateur ou coordinateur, contre un groupe de 20 personnes avec coordinateur. Je demande à voir les différences de traffics entre un pays avec code de la route et un pays sans code de la route. Dans les système d'aide d'urgence dans les catastrophes, l'organisation de l'aide, la logistique est un facteur de succès indéniable. Pas grand chose à voir avec 4 personnes entassant des blocs.
Ils continuent d'humaniser la société... A nuancer, peut-être, "être gentil" et "être serviable"... 7:07 : "les gentils sont mal perçus". Oui, nombreux qui manquent d'empathie sont parvenus progressivement à faire passer la gentillesse et l'empathie comme des défauts, comme des caractéristiques de naïveté de personnes à côté de la plaque, et que les gentils se font avoir et instrumentaliser... et plus poussé, que les gentils râtent leur vie car ils se font manipuler sans s'en apercevoir parce qu'ils ne sont pas assez prévoyants. Effectivement, les indifférents, qui ressentent peu d'émotion et d'empathie, deviennent perçus comme "forts", résistants, puissants... à tort... Les gentils sont critiqués, vampirisés et dépositaires des défauts des "méchants"... Sans justice en place, les indifférents manipulent les émotions des autres... Effectivement, certains font croire que la dureté, la violence verbale, la toute-puissance... sont signes d'intelligence... être gentil avec un méchant ne les rend pas gentils mais cela empêchent certains passages à l'acte violents... la gentillesse a ses limites, et la justice a toute son importance pour éviter grands abus... :/
Est-ce qu'il serait possible d'avoir un lien vers la source de l'étude mentionnée par Annie Marcelle (vers 7min30) sur les commentaires négatifs perçus comme plus intelligents ? Merci pour votre aide.
La gentillesse est aussi malheureusement la cible des plus méchants et des malfrats. Mais aussi aider un être méchant peut être dangereux pour un gentil qui peut se retrouver accusé de fausse implications par le méchant sans scrupule.
*12:10** NE MENTEZ PAS!!!!!! Je m'en souviens très bien, ils les ont montré les images où on voyait des gens piller les magasins et les maisons. Arrêtez vos MENSONGES!!!*
Pour moi être gentil c’est de s’être bien organiser pour ne jamais avoir besoin d’aide de personne. Alors il est très claire qui si j’avais besoin d’aide ça me serait très difficile de le faire. Oui je vais aider à l’occasion des gens qui ont besoin d’aide mais je me demande pourquoi ils ont besoin d’aide et si je perçois que c’est du à de la paresse je n’aide pas.enfin de compte je ne suis pas un gentil inconditionnelle mais plutôt quelqu’un qui reconnaît l’entraide dans les cas de malchances du à des circonstances hors du control de la personne que j’aide. C’est pas l’idéal mais c’est come ca.
Je suis foncièrement gentil que soit dans ma vie professionnelle ou privé mais cela m'a plus tôt desservi qu avantagé. Donc je m efforce à me freiner quitte à me montrant une personne froide ou insensible. D or en avant je fais attention à ne l être avec le premier venu.
Au vu de la quantité de commentaires, on peut dire que le sujet a été moyennement intéressant. Gentil ou pas gentil, je crois que ça dépend des situations qu’on vit où des personnes avec qui on va inter réagir
Bonjour Je voulais regarder la signification du mot gentil. Je suis tombé sur une phrase.. signification de gentil n'a qu'un œil. Cette expression signifie que les personnes qui sont trop gentilles ne sont pas capables de voir les défauts des autres. Elles ne voient que leurs qualités. Ne voyant qu'à moitié, on ne leur attribue qu'un œil. il faut distinguer les vrais et les faux gentils. Faux gentil Un faux-gentil est une personne qui au premier abord te parait gentille mais dont quelque chose ne te revient pas. Leurs actions concrètes laisseront penser qu'ils sont bienveillants alors que ce que tu ressentiras en leur présence te dira de faire attention.
On ne peut plus être gentil de nos jours... Trop bon trop con. Une personne gentille ne sera jamais chef contrairement à une personne méchante. Sans compter les arnaques en tout genre...
Pourquoi devrait-on tranché, loup pour l'homme ou fondamentalement bon? Et si tout était vrai et variable pour tous, tout le temps, simplement le libre arbitre? Un choix devant chacun à tout moment. Moi en tout cas, je trouve ça plus nourrissant d'être gentil. Et pour ceux qui comme moi croit que la bible ce n'est pas des connerie, il y est écrie, il y a plus de plaisir à donner qu'à recevoir.
… et le lien avec l’éducation genrée…? La gentillesse et l’aide aux soins concernent en grande majorité les femmes. Être gentil/le est négatif quasiment uniquement quand on est un homme ou dans un domaine dit « masculin » comme le milieu professionnel par exemple ! Ne pas en avoir parlé me parait incroyable…
On devrait commencer par changer l’éducation et encourager la coopération. La méditation pourrait aussi aider. À part ça, l’infirmière qui arrive chez les plus vulnérables avec son masque sous le nez et tous ces médicaments, je ne suis pas sûre de son aide.
On est dans une société très latine où la gentillesse est considéré comme une faiblesse. C’est moins le cas dans les pays nordiques. C’est une cause perdue de vouloir changer la culture de tout un peuple.
Très intéressant ! Dommage en revanche pour le test des cordes et des blocs à empiler dont la conclusion me semble biaisée. On sait aujourd'hui que la compétition ne fonctionne pas. Même si la société a beaucoup de mal à changer de paradigme et continu de l'entretenir. Mais il ne faut pas oublier que l'humain, comme beaucoup d'autres espèces animales, ressent le besoin naturel de se chercher un leader derrière lequel se ranger dès lors qu'il se trouve face à une action de groupe. De tout temps, dans toutes les actions dites "de masse", comme les mouvements sociaux par exemple (même si officiellement revendiqués comme "sans tête"), on a toujours vu des personnalités se détacher et derrière lesquelles les autres se sont s'alignés. J'aurais donc aimé que l'expérience soit reproduite une troisième fois, mais avec un chef désigné pour dicter les consignes et derrière lequel les autres participants se seraient alignés. Je suis persuadé qu'on aurait été très surpris du résultat. 🙂
"Dans la tête de..." me semblait scientifiquement avérée dans ses éditions précédentes; aujourd'hui, l'idéologie, le parti pris, l'inclusion forcée et autre me rebutent. Dommage, j'aimais bien le concept...
@@wanaplaydrums 🤔 Qui pense ça, moi? Pas du tout. Encore que sur une question aussi complexe qui occupe les penseurs de nombres de disciplines depuis bien longtemps, mon avis n'est pas si tranché. Quant à la RTS... Dans l'expérience reproduite avec un échantillon très représentatif de 4 bambins et un Luigi volontairement maladroit, il me semble justement que les intervenants relèvent que ce n'est plus exclusivement l'inné qui détermine leur comportement à 18 mois, mais également leurs déjà nombreuses expériences vécues à travers lesquels ils ont été valorisés dans certains cas, ce qui aurait renforcé ce type de comportements dits altruistes. Ça va plutôt à l'encontre du fait de dire que l'humain est intrinsèquement gentil... Maintenant, si mon commentaire t'importunait, il suffisait de l'ignorer plutôt que d'y réagir sans donner de réponse à ma question 🤷🏻♀️
@@lilyvagation9671 Tu m'as demandé pourquoi ma remarque, et je t'ai répondu en te citant le parti pris de la RTS. Et si l'on veut dire à travers cette expérience qu'on ne naît pas gentil, mais qu'on le devient, il aurait fallu mettre l'accent global de l'émission sur ce point au lieu de cette mièvrerie.
Pour être bienveillant? bien déjà, faut être pauvre les gars!!!! donc en Suisse, c'est pas gagné. Venez faire un tour à Marseille qui vous fait peur, vous verrez qu'ici la bienveillance est bien plus présente que les clichés, certes réels, de faits divers.
Ecriture inclusive dans le titre ? Je me désabonne de la chaîne. Ne pas confondre la bienveillance et l'idéologie woke. L'une élève l'autre détruit tout sous couvert du bien... c'est tout à fait... malveillant.
L'écriture inclusive existais bien avant cette fichu polémique et justement on en faisait pas tout un plat. Détendez -vous un peu 😊( bien sur ce n'est pas à utiliser partout).
@@morganechaumeil2200 c'est peut-être parcequon s'est trop détendu sur un peu tous les sujets que le monde ne tourne plus rond aujourd'hui. Je pense au climat qu'on a pas su conserver. c'est notre maison commune quand même ! Je pense également au langage commun qu'on ne parvient pas à transmettre à nos enfants. Résultat, ils ne savent plus écrire et parle un langage plutôt pauvre. C'est un tout. Il faut se ressaisir, c'est notre devoir vis à vis de nos ancêtres et de nos enfants. Vraiment, c'est pas pour faire mon rétrograde lourd mais reprenons en main nos responsabilités.
Écrire "bienveillant.e" plutôt que "bienveillant " ne changera pas le fait que 99% de la richesse est détenu par 1%des plus riche et que, dans ces 1%les plus riche il y a 90 % d hommes. cela ne changera pas que les hommes ont complètement abandonné l'idée de courtoisie pour les femmes et de respects des corps. L écriture inclusive est exclusivement un délire facile de bourgeois qui ne savent plus quoi inventer pour satisfaire leur envie de tout détruire plutôt que de prendre en main leur responsabilité : éduquer au respect, à la pudeur, à la charité, au bon, au beau et à la vérité. Au plaisir d'échanger, de vous lire...
Désolée pour vous si ça vous met dans un tel état de fureur car l'autre moitié de l'humanité est prise en considération. Je n'ose pas imaginer si vous viviez avec une langue dans laquelle le féminin l'emporte et dans laquelle il n'y aurait pas d'équivalent masculin concernant des mots assez noble... Un bon pleurnichard dis donc.
@@gemmad-m3083 Dans la langue française, il ny a pas de patriarca. Il y a la langue française. Point. Si une autre langue dans un autre pays propose un féminin partout, je me madapterai sans couiner parceque c'est la langue qui est comme ça. Point. Il ny a pas de grand complot des femmes contre les hommes ou inversement. Par contre il y a inversement des valeurs et ça, oui, ça me met en colère. Une colère saine.
J'ai toujours eu l'impression qu'être gentil était quelque chose de négatif pour moi. Ce n'est qu'avec le début de ma thérapie au Programme Troubles Anxieux des HUG, que j'ai réalisé que ce n'était pas une faiblesse mais un atout. Bien que dans ma vie professionnelle, j'ai beaucoup souffert de ma gentillesse. J'ai souvent été abusée et j'ai fini au burnout à cause de mon incapacité à dire non.
incapacité à s'autoriser d'exister face aux autres. Avoir ses désirs, ses limites... Je compatis
@@RA-pq1zm Exactement!
@@wanderingfirbolg6738 je vous souhaite de comprendre que vous êtes aimé autant qu'un autre et que vous valez autant quelque soit vos actions, bonnes très bonnes ou nulles.
Être gentil et savoir dire non sont 2 choses bien différentes pourtant...
la gentillesse est un choix conscient et délibéré. Jamais quelque chose que l'on fait par défaut, parce que l'on a pas d'autres options, et dans ce cas la, effectivement, on peut l'associer a de la faiblesse, et les choses nous marchent dessus
*Quand je travaillais dans la grande distribution, des clients m'ont souvent fait remarquer que j'étais particulièrement gentil et me remerciaient. Je leur répondais que je n'avais pas de raison d'être méchant avec les gens gentils. Vous êtes gentils à la base mais il faut savoir adapter votre comportement à la personne que vous avez en face. J'aime la réciprocité.*
Très bon documentaire qui tombe à point nommé dans mes réflexions sur moi-même. J’ai toujours essayé d’être gentil. Je dis "essayé" car je n’ai pas la prétention de dire que je le suis. Et dans ma réflexion je me pose souvent la question des motivations de la gentillesse. Je pense qu’il y a une part d’égoïsme dans l’altruisme. Je pourrais développer mais je prendrai une phrase de Goldman et Coluche dans la chanson des restos:
- Si nous pensons à vous c’est en fait égoïste, demain nos noms peut-être grossiront la liste. (Version originale de 1985).
Moi je n’ai pas de réponse, mais çà donne encore matière à réfléchir sur ce que nous sommes vraiment.
En tout cas être gentil ça permet d’avoir sa conscience pour soi et de mieux dormir. Au final peu importe d’où vient la gentillesse, ce qui compte c’est le résultat. Rendre heureux çà rend heureux soi-même.
ça dépend QUI vous rendez heureux. J'ai une certaine forme de joie malsaine parfois a voir les gens que j'aime pourtant, échouer dans la vie... Souvent mélé a de la culpabilité.
J'ai parfois parlé a des gens qui m'ont dit ne jamais avoir souhaité de mal a personne... et je doute qu'elles soient sincères. Enfin peut etre le sont elles, mais pas avec elles mêmes.
Pour ma part, nous sommes tous et toutes, sans exceptions, traversés par des sentiments contradictoires, que nous essayons de gérer. On arrive pas forcément a le reconnaitre, a l'accepter.
Je ne me considère pas comme quelqu'un de gentil. J'essaie de l'être, je fais partie d'associations bénévoles... j'ai déja essayé d'en faire mon travail, mais je n'ai ressenti aucun surplus d'humanité, et de compassion, en travaillant avec des personnes handicapées, mais parfois, insupportables (selon mon ressenti).
Il ne faut pas sous estimer la puissance du contexte, aussi.
Tout ce que l'on fait est égoïste techniquement. Certains s'épanouissent plus dans la gentillesse, d'autres n'en voient pas la nécessité. Chacun cherche son propre chemin qui le mènera vers le bonheur le plus qualitatif. Mais même quand on pense aux autres, c'est toujours dans le but d'être heureux, soi-même. On attend forcément quelque chose en retour : de la reconnaissance, de la célébrité, ou simplement le fait d'être en accord avec nos principes.
personnellement ça a toujours etait naturel pour moi mais au final ont a beaucoup profité de moi si j aurais etait égoïste dans ma gentillesse je pense que je me serais rendue compte a quel point ont a profité de moi
C'est vrai qu'être gentil apaise notre conscience mais je pense que ça apaise également celle de la personne qu'on a aidé justement. Un jour, on peut aider et un autre c'est nous qui allons être aidé mais par une autre personne. C'est la vie :)
@@quentinfavucet514 Je vois ce que tu veux. Avant je souhaitais vraiment de mal à personne. Par contre je me disais simplement que c'est la vie qu'il allait s'occuper de ceux qui font du mal volontairement et sans raison valables ou même pour une vengeance ( après tout dépend du contexte ) mais avec le temps j'ai un peu changé. Je dirai que je souhaite souvent le meilleur aux autres, aussi pour me sentir mieux en ayant des pensées positives mais aussi en me disant que si les autres sont heureux ça veut dire que moi aussi je peux l'être. Par contre, j'ai changé sur le fait que j'ai moins de compassion pour certains humains alors qu'avant j'étais trop gentille. On me le disait souvent d'ailleurs et maintenant que je le suis moins, je me fais moins bouffée par cette société malade à mon sens.
La bienveillance est souvent le propre des êtres de lumière 😇🙏💖 Votre probité vous honore Madame.🇨🇭🇫🇷
Une personne Réellement gentille est une personne saine (d'esprit) tout simplement. Ce sont des personnes apaisantes, essayez d'être assis juste à côté de ces êtres, sans converser, et si vous ressortez ou repartez apaisé, c'est une sensation que vous n'oublirez pas. On "Ressent".
Absolument, les personnes bienveillantes irradient souvent des ondes positives!👍😇 Schmoutz d'Alsace😘
Bonjour exactement, vous avez raison.
C'est tout à fait vrai 😊 Ce sont des gens hereux dans leur vie, j'ai compris que les gens mauvais, aigris sont profondément mahereux et projettent leur mal être sur les autres..
@@valija9060 c'est exactement ça!!
C'est vrai...on peut sentir quelqu'un émaner quelque chose en effet...
Toujours très intéressants vos reportages ! Merci RTS et son équipe ! 👍
Vous marquez toujours la barre haute avec des sujets très intéressants
Bravo a vous👏👏👏👏
Merci pour ce reportage sur la gentillesse ! C'était très enrichissant ! 😊👏
Quand Betrand Kiefer dit "nous on peux être compétitif, on paye des gens pour s'occuper des autres, des malades des handicapés" c'est bien une réflexion d'homme. La majorité des aidant.e.s de proches sont des femmes. Les femmes s'occupent en majorité des enfants, des tâches ménagères et quand il y a un.e malade grave dans la famille ou que les parents vont en maison de retraite là encore c'est majoritairement les femmes qui s'occupent de leur santé et de la paperasse. Les femmes ont été éduquées et conditionnées pour s'occuper des autres, prendre soin des autres. Il y a beaucoup plus de femmes bénévoles dans les associations que les hommes. C'est une question d'éducation genré et tout ce travail, les femmes le font gratuitement. Donc ça me fait bien marrer la réflexion "on paye des gens pour êtres gentils". D'ailleurs les métiers du soin, de l'aide à la personne, du ménage sont occupés majoritairement par des femmes et ces métiers sont sous-payés. ça en dit long sur la considération que la société à de l'apport des femmes à notre quotidien. La gentilesse fait partie de l'éducation des femmes c'est bien pour ça qu'elle est vu comme une faiblesse.
@@clairelamoureux8504 Effectivement s'occuper des êtres humains ne va pas dans la logique capitaliste de rentabilité. Quand on s'occupe des êtres humains on ne "produit" rien, pas de valeur matériel. C'est pour ça que c'est un non sens de demander aux hopitaux par exemple ou aux services publics d'être "rentables".
J'allais dire la même chose ! La gentillesse est très genrée, c'est dommage qu'ils n'en parlent pas, même si c'était quand même très intéressant. Il faut qu'on éduque les garçons à être gentils, empathiques, attentifs aux autres !
Il y a surtout des prédisposition génétique et hormonale. La femme ne sera jamais égal à l'homme, nous sommes différents, complémentaires et c'est trés bien comme ça. Acceptons nos différences.
Vous voyez beaucoup de femmes dans les chantiers par exemple? Ou autre métiers trés physique? Vous croyez que ces hommes sont bien payés?
Nous n'avons pas les mêmes prédispositions, c'est une réalité qu'il ne faut pas renier.
Et oui il y a des métiers qui méritent meilleur salaire, mais ce n'est pas pas parce que ce sont des métiers où il y a le plus de femme mais simplement que les métiers où il y a le plus d'humanité rapporte le moins.
Non je ne suis pas totalement d'accord au sens où la capacité a se mettre à l'écoute de l'autre est aussi enracinée dans la biologie....vous imaginez, pour la survie de l'espèce, le sexe féminin peu tourné vers l'autre ?? Mon bébé pleure trop ça m'ennuie à la fin ! Qu'il pleure, ça lui passera...ups, on irait pas loin....il y a une empathie plus présente chez les filles mais ceci dit c'est vrai que s'appuyant sur cette tendance, la société en rajoute...et bien sinon, vous imaginez ?? Qui aurait à coeur les vieux, un jour !?!? Quelle catastrophe !
@@sidddd27 heureusement que les femmes ne sont pas complétement comme les hommes sinon vous seriez peut-être mort très tôt....les hommes sont en vie parce qu'une mère les a nourris, protégés, dorlotés, soignés etc....pendant des annees... ceci dit je me sens totalement l'égale des hommes mais simplement différente.. c'est peut-être ce que vous vouliez dire ?
Je suis gentille et bienveillante mais aussi méfiante et tranchante loin de la naiveté. Balance signe double du zodiaque. L'un n'empêche pas l'autre pour moi. Tu es gentille tu aides d'instinct, si on essaie de franchir la ligne orange en te manquant de respect ou tentant de te manipuler pensant pouvoir profiter de tes qualités, tu sors l'autre côtè de la piéce..qu'on a tous en nous. Nous ne sommes pas que gentil que méchant ou que je ne sais quoi. Nous avons le libre arbritre de choisir ce que l'on veut utiler On est des êtres humains avec toutes les facettes d'une seule et même pièce le nier crée des dysfonctionnements à long terme entre psychologique/ émotionnelle. Rester aligné à qui l'on est et ne pas laisser notre pouvoir personnel entre les mains de l'extérieur est le plus sage. Approche spitituelle
Nous ne pouvons pas survivre sans la gentillesse des autres...ça commence dans les bras de notre mère et ça redevient très nécessaire à la vieillesse...si nous ne rencontrions pas une majorité de gens gentils nous n'aurions pas loin !! En fait nous sommes très dépendants, même si nous pensons souvent le contraire...
On dit souvent au travail que je suis gentil.... je fais le travaille de ceux qui ne le termine pas et j avance le matériel de ceux qui ne le font jamais.... J offre souvent le café pour le plaisir de parler (collegue ou pas)... je suis comme ça... si je réfléchis ma gentillesse avant d'agir j'ai l'impression de manipuler... je ne réfléchis donc jamais par gentillesse .... c'est le minimum que je puisse faire.... parce-que je suis heureux de me lever le matin en bonne santé tout simplement.
Pareil si on peu améliorer la vie des gens , leurs apporter de l’écoute du bonheur, ce n’est jamais réciproque par contre malheureusement
@@sandrine525 exemple quand je vais chercher un colis quelque part (ma commande)... J offre toujours 2euros à la personne qui me sert en disant que j'aime le cafe et par dessus tout offrir le café et qu'à défaut j'offre le prix d'un café (au comptoir)... je demande à ce que la personne ait une petite pensée sympathique pendant sa pause café.... qui sait.... joblige peut être les gens à penser autrement gentiment ✌
Passionnant ! et trop court ... Merci de France.
Personnellement j’ai la gentillesse con même quand on me manque de respect je reste gentille. Mais c’est plus un manque de confiance en moi que de la gentillesse pure mais c’est pas facile car des gens profitent de moi en sachant que je ne réagirais pas mal
Une petite thérapie pourrait vous aider ? Vous conserveriez certainement votre fond gentil mais en sachant quelle limite vous désirez ....
On profitera de nous tout le temps , rien que le fait de ne pas nous rendre notre gentillesse, je parle à pleins de gens je les écoutes pose des question sur comment avance les choses qu’ils m’on dites ,ils me remerci souvent mais ne me pose aucune question , alors qu’ils savent que j’ai des problèmes aussi
@@pilouetmissiou j’ai essayé de voir un psychologue ça n’a ps trop changé. Peut-être que je devrais réessayer
@@sandrine525 je suis pareil. J’ai fais une dépression durant 2 ans où j’avais des symptômes assez grave du genre perte de mémoire énorme par exemple oublie des 3 dernière heure qui vienne de passer et je me sentais perdu.
Malgré ça personne même mes parents ne m’a demandé une seule fois comment j’allais si je m’en sortais, les résultats de mes rendez-vous medicaux etc … après je suis fautive aussi car je ne montre pratiquement jamais mes émotions négatives.
Je trouves ça bizarre car moi j’ai le réflexe de demander toujours comment vont les gens mais c’est une question que je n’ai jamais reçu
@@trekadouble757 oui je suis d’accord j’aimerais supprimer surtout l’aspect où je ne me respecte pas moi même vu que je laisse les gens se moquer de moi. J’ai beaucoup de personnes dans mon entourage qui profite de moi, par exemple j’ai une « amie » qui passe son temps à me demander de l’argent et j’aimerais être capable de lui dire que je ne souhaite plus qu’elle soit dans ma vie mais je n y arrive pas !! J’ai même une amie qui m’a volé à plusieurs reprises chez moi et je l’ai pardonné… c’est stupide
La fin du documentaire m'interpelle : il faut faire un stage de méditation de 8 semaines pour céder sa place à une personne en béquilles !!! Trop drôle !!!! Il faut juste un peu d'éducation, non ???
Mon commentaire n'est en rien sarcastique... je suis juste étonnée !
Magnifique Reportage!!!
Etre une personne bonne est un terme plus correct. "Être gentil, c'est être capable de dire ce qu'on a à dire en étant authentique et honnête", résume quant à elle Sylvaine Pascual. "Contrairement à ce que l'on pense,q uelqu'un qui est toujours d'accord avec tout le monde et accepte tout ce qu'on lui demande est rarement considéré comme gentil par son entourage. Non!
Etre bon/gentil est un besoins pour vivre mieux avec soit même. Aller dormir avec la paix de ne pas être mauvais et de n'avoir pas fait du mal.
Il y a tellement de personnes malveillantes que nous nous rendons moins "gentils " 🤷♀️
*4:35** C'est beau...* 😢
Je suis pas gentille.
Je suis pas méchante.
Je suis ce que tu mérites que je sois.
Une personne décente.
C'est une manière de voir les choses que je n'avais jamais considéré 😳 !
La gentillesse et la réactivité des gens varient en fonction de la culture, de l'éducation et des valeurs sociales. Dans certaines cultures, l'entraide et la solidarité sont des normes, tandis que dans d'autres, l'individualisme et le respect de la vie privée prévalent, ce qui peut rendre les gens moins enclins à intervenir. Les expériences personnelles, la personnalité et même le contexte économique influencent également la manière dont une personne réagit aux besoins des autres. En somme, la gentillesse est le résultat d'une combinaison de facteurs culturels, sociaux et personnels.
Excellent
10:25 un type bien sous tout rapport, beau, etc, aura bien plus de retours positifs qu'un clochard crado, alors que ce sont les deux des êtres humains que l'on ne connait même pas d'ailleurs. Toujours cet effet de halo, alors la gentillesse, c'est plutôt quand ça nous arrange je dirais.
L'idee d'un gentil pose la gentillesse comme ce qu'on est plus que ce que l'on possede. On dit souvent que cette personne est gentille et non elle possede de la gentillesse. La gentillesse est alors attachee a l'etre.
Pour etre plus gentil, il faut etre plus attentif le soucis de l'autre, afin de capter les besoins muets dans une genese d'esperance et quete de la gloire de Dieu.
Bonjour,
On dit de moi que je suis gentille, que je suis comme ma grand-mère paternelle, douce, à l'écoute des gens, le cœur entre les mains, toujours au secours, des autres... Mais pour moi, j'en parlais hier en plus du mot gentil avec mon compagnon (est-ce un hazard?) et j'ai parfois l'impression que d'être gentil aujourd'hui c'est plutôt mal vu, on est considéré comme leche-machin, hypocrite .. Pire depuis le début du covid en plus.
Par contre lorsque j'étais adolescente jusqu'à une grosse opération qui m'a chargée la vie je me fais moins marcher sur les pieds. C'est à, dire que j'aide mais si p' se fout de ma poire alors la je montre mes dents et pas pour un sourire.
Mon papi disait :gentil n'a qu'un œil toi t'en as deux !! 🤣 Mee déjà à l'époque ils se mefiaient des gentils. Peut être considérés comme des simples pour certains je ne sais pas.
Je n'ai qu'un œil .. en vrai... 😉
@@emmacourtel9979 bonjour
Oupss dsl pour vous. He suis malvoyante (amblyope, forte myopie nistagmus strabisme....) j'ai 1,5/10eme corrigé a chaque œil. J'ai du apprendre à lire et à écrire le braille. Donc d'après mon papi vous serez donc une gentille !!
Prennez bien soin de vous
Aurore
Merci. Malheureusement, je n'ai pas appris le braille... Prenez soin de vous également. 😘
@@emmacourtel9979 merci 😘
Être gentil, sans en attendre aucune renommée, me semble préférable aux besoins de reconnaissance d'une partie des personnes qui occupent les métiers du care et qui en tire, pourtant. un revenu ou celles qui s'engagent dans le secteur du bénévolat pour s'occuper et reproduisent les relations de pouvoir qu'elles ont connues pendant leur vie active.
Malheureusement la gentillesse est une tare dans notre société dans laquelle il faut s'adapter pour survivre
Je conteste que l 'idée du chef d'équipe est issu du monde industriel ou financier. Dans les plus primitives des sociétés humaines, il y avait un chef de chasse qui organisait les chasseurs.
Si la personne demande un leader, un chef d'équipe, ma première pensée n'est pas "Oh, ce type demande un tyran", mais plutôt "Oh cette personne demande un organisateur".
En fait dans l'expérience elle-même, selon moi, le "leader" est celui qui donne les instructions sur la tâche à résoudre: empiler les blocs. Lorsqu'il recommande la coopération, c'est précisément une instruction de leader. Lorsqu'il annonce qu'ils seront évalué, c'est également une instruction. Je pense que ce qui est démontré ici est surtout une différence dans la façon de délivrer les instructions, dans la motivation d'équipe. C'est le travail premier de tout entraineur d'équipe sportive: former une équipe qui collabore.
Je trouve que la dichotomie entre groupe collaboratif et groupe compétitif est trop simple ou simpliste ici.
Je demande à voir la performance d'un groupe ne recevant aucune instruction, aucun but. Ou même simplement des instructions neutres, ne portant que sur le but, mais pas sur les moyens, ni sur des objectifs secondaires.
Je demande à voir les performance d'un groupe de 20 personnes sans organisateur ou coordinateur, contre un groupe de 20 personnes avec coordinateur.
Je demande à voir les différences de traffics entre un pays avec code de la route et un pays sans code de la route.
Dans les système d'aide d'urgence dans les catastrophes, l'organisation de l'aide, la logistique est un facteur de succès indéniable. Pas grand chose à voir avec 4 personnes entassant des blocs.
"Tu es trop gentille"
Voilà comment on me qualifie.
Baj désolée, ca n est pas un defaut
Merci.
Ils continuent d'humaniser la société...
A nuancer, peut-être, "être gentil" et "être serviable"... 7:07 : "les gentils sont mal perçus". Oui, nombreux qui manquent d'empathie sont parvenus progressivement à faire passer la gentillesse et l'empathie comme des défauts, comme des caractéristiques de naïveté de personnes à côté de la plaque, et que les gentils se font avoir et instrumentaliser... et plus poussé, que les gentils râtent leur vie car ils se font manipuler sans s'en apercevoir parce qu'ils ne sont pas assez prévoyants. Effectivement, les indifférents, qui ressentent peu d'émotion et d'empathie, deviennent perçus comme "forts", résistants, puissants... à tort... Les gentils sont critiqués, vampirisés et dépositaires des défauts des "méchants"... Sans justice en place, les indifférents manipulent les émotions des autres... Effectivement, certains font croire que la dureté, la violence verbale, la toute-puissance... sont signes d'intelligence... être gentil avec un méchant ne les rend pas gentils mais cela empêchent certains passages à l'acte violents... la gentillesse a ses limites, et la justice a toute son importance pour éviter grands abus... :/
« Faites aux autres ce que vous voulez que l’on vous fasse. » Jésus.
C'est curieux qu'en France le mot gentil soit si ambigu. Au Québec, c'est toujours un compliment, sans arrière-pensée.
👍 super vidéo 👍👏❤️
Il en faut du courage pour être Soi même en ocurence Gentil !
A ne confondre avec Bebete comme etais longtemps le cas .💌🕊️
Si je ne suis pas gentille avec quelqu'un injustement, ça me rend triste
Gentil/bienveillant , mais utiliser surtout le discernement pour améliorer ces 2 la entre autres . Bisous
Est-ce qu'il serait possible d'avoir un lien vers la source de l'étude mentionnée par Annie Marcelle (vers 7min30) sur les commentaires négatifs perçus comme plus intelligents ?
Merci pour votre aide.
La gentillesse est aussi malheureusement la cible des plus méchants et des malfrats. Mais aussi aider un être méchant peut être dangereux pour un gentil qui peut se retrouver accusé de fausse implications par le méchant sans scrupule.
🥀👏
*12:10** NE MENTEZ PAS!!!!!! Je m'en souviens très bien, ils les ont montré les images où on voyait des gens piller les magasins et les maisons. Arrêtez vos MENSONGES!!!*
Je suis déjà sur que cette vidéo est bien.
Quelqu'un sait me dire comment trouver la version allemande de cette emission ?
Je crois que pour être plus bienveillant il faut prendre conscience de son manque de bienveillance.
Au moins dans un premier temps.
Pour moi être gentil c’est de s’être bien organiser pour ne jamais avoir besoin d’aide de personne. Alors il est très claire qui si j’avais besoin d’aide ça me serait très difficile de le faire. Oui je vais aider à l’occasion des gens qui ont besoin d’aide mais je me demande pourquoi ils ont besoin d’aide et si je perçois que c’est du à de la paresse je n’aide pas.enfin de compte je ne suis pas un gentil inconditionnelle mais plutôt quelqu’un qui reconnaît l’entraide dans les cas de malchances du à des circonstances hors du control de la personne que j’aide. C’est pas l’idéal mais c’est come ca.
Nous les étrangers et gentils 🌹🌹🌹🍀
Je suis foncièrement gentil que soit dans ma vie professionnelle ou privé mais cela m'a plus tôt desservi qu avantagé.
Donc je m efforce à me freiner quitte à me montrant une personne froide ou insensible.
D or en avant je fais attention à ne l être avec le premier venu.
Au vu de la quantité de commentaires, on peut dire que le sujet a été moyennement intéressant. Gentil ou pas gentil, je crois que ça dépend des situations qu’on vit où des personnes avec qui on va inter réagir
Être gentil c,est dans l,adn d,une personne !
Bonjour
Je voulais regarder la signification du mot gentil.
Je suis tombé sur une phrase..
signification de gentil n'a qu'un œil.
Cette expression signifie que les personnes qui sont trop gentilles ne sont pas capables de voir les défauts des autres. Elles ne voient que leurs qualités. Ne voyant qu'à moitié, on ne leur attribue qu'un œil.
il faut distinguer les vrais et les faux gentils.
Faux gentil Un faux-gentil est une personne qui au premier abord te parait gentille mais dont quelque chose ne te revient pas. Leurs actions concrètes laisseront penser qu'ils sont bienveillants alors que ce que tu ressentiras en leur présence te dira de faire attention.
On ne peut plus être gentil de nos jours... Trop bon trop con. Une personne gentille ne sera jamais chef contrairement à une personne méchante. Sans compter les arnaques en tout genre...
Comme je dis à ma fille ,il faut être bon qu'avec les gens bon sinon tu seras prise pour un jambon 😅
En plus l’idée de la la vidéo m’est venu à l’esprit 5 jour après que sa été fait 😶😶
Pourquoi devrait-on tranché, loup pour l'homme ou fondamentalement bon? Et si tout était vrai et variable pour tous, tout le temps, simplement le libre arbitre? Un choix devant chacun à tout moment. Moi en tout cas, je trouve ça plus nourrissant d'être gentil. Et pour ceux qui comme moi croit que la bible ce n'est pas des connerie, il y est écrie, il y a plus de plaisir à donner qu'à recevoir.
… et le lien avec l’éducation genrée…? La gentillesse et l’aide aux soins concernent en grande majorité les femmes. Être gentil/le est négatif quasiment uniquement quand on est un homme ou dans un domaine dit « masculin » comme le milieu professionnel par exemple ! Ne pas en avoir parlé me parait incroyable…
On devrait commencer par changer l’éducation et encourager la coopération. La méditation pourrait aussi aider.
À part ça, l’infirmière qui arrive chez les plus vulnérables avec son masque sous le nez et tous ces médicaments,
je ne suis pas sûre de son aide.
👍
On est dans une société très latine où la gentillesse est considéré comme une faiblesse. C’est moins le cas dans les pays nordiques. C’est une cause perdue de vouloir changer la culture de tout un peuple.
Très intéressant !
Dommage en revanche pour le test des cordes et des blocs à empiler dont la conclusion me semble biaisée.
On sait aujourd'hui que la compétition ne fonctionne pas. Même si la société a beaucoup de mal à changer de paradigme et continu de l'entretenir.
Mais il ne faut pas oublier que l'humain, comme beaucoup d'autres espèces animales, ressent le besoin naturel de se chercher un leader derrière lequel se ranger dès lors qu'il se trouve face à une action de groupe. De tout temps, dans toutes les actions dites "de masse", comme les mouvements sociaux par exemple (même si officiellement revendiqués comme "sans tête"), on a toujours vu des personnalités se détacher et derrière lesquelles les autres se sont s'alignés.
J'aurais donc aimé que l'expérience soit reproduite une troisième fois, mais avec un chef désigné pour dicter les consignes et derrière lequel les autres participants se seraient alignés.
Je suis persuadé qu'on aurait été très surpris du résultat. 🙂
Sans réfléchir je serai lui apporter mains fortes
Honore ton enfant intérieur...
"Dans la tête de..." me semblait scientifiquement avérée dans ses éditions précédentes; aujourd'hui, l'idéologie, le parti pris, l'inclusion forcée et autre me rebutent. Dommage, j'aimais bien le concept...
Pourquoi cette remarque? Pour l'écriture inclusive dans la vignette ou autre chose qui m'aurait échappé dans le contenu de l'émission ?
@@wanaplaydrums 🤔 Qui pense ça, moi? Pas du tout. Encore que sur une question aussi complexe qui occupe les penseurs de nombres de disciplines depuis bien longtemps, mon avis n'est pas si tranché.
Quant à la RTS... Dans l'expérience reproduite avec un échantillon très représentatif de 4 bambins et un Luigi volontairement maladroit, il me semble justement que les intervenants relèvent que ce n'est plus exclusivement l'inné qui détermine leur comportement à 18 mois, mais également leurs déjà nombreuses expériences vécues à travers lesquels ils ont été valorisés dans certains cas, ce qui aurait renforcé ce type de comportements dits altruistes. Ça va plutôt à l'encontre du fait de dire que l'humain est intrinsèquement gentil...
Maintenant, si mon commentaire t'importunait, il suffisait de l'ignorer plutôt que d'y réagir sans donner de réponse à ma question 🤷🏻♀️
@@lilyvagation9671 Tu m'as demandé pourquoi ma remarque, et je t'ai répondu en te citant le parti pris de la RTS.
Et si l'on veut dire à travers cette expérience qu'on ne naît pas gentil, mais qu'on le devient, il aurait fallu mettre l'accent global de l'émission sur ce point au lieu de cette mièvrerie.
Pour être bienveillant? bien déjà, faut être pauvre les gars!!!! donc en Suisse, c'est pas gagné. Venez faire un tour à Marseille qui vous fait peur, vous verrez qu'ici la bienveillance est bien plus présente que les clichés, certes réels, de faits divers.
Je vous conseille de lire ou regardez cessez d'être gentil soyez vrai de Thomas d'Asembourg
Quelle horreur cette écriture inclusive!
Du coup on a prouvé que la gentillesse était corrélée à la bêtise ?
Vous devez être très gentil
Ecriture inclusive dans le titre ? Je me désabonne de la chaîne. Ne pas confondre la bienveillance et l'idéologie woke. L'une élève l'autre détruit tout sous couvert du bien... c'est tout à fait... malveillant.
L'écriture inclusive existais bien avant cette fichu polémique et justement on en faisait pas tout un plat. Détendez -vous un peu 😊( bien sur ce n'est pas à utiliser partout).
@@morganechaumeil2200 c'est peut-être parcequon s'est trop détendu sur un peu tous les sujets que le monde ne tourne plus rond aujourd'hui. Je pense au climat qu'on a pas su conserver. c'est notre maison commune quand même !
Je pense également au langage commun qu'on ne parvient pas à transmettre à nos enfants. Résultat, ils ne savent plus écrire et parle un langage plutôt pauvre.
C'est un tout.
Il faut se ressaisir, c'est notre devoir vis à vis de nos ancêtres et de nos enfants. Vraiment, c'est pas pour faire mon rétrograde lourd mais reprenons en main nos responsabilités.
Écrire "bienveillant.e" plutôt que "bienveillant " ne changera pas le fait que 99% de la richesse est détenu par 1%des plus riche et que, dans ces 1%les plus riche il y a 90 % d hommes. cela ne changera pas que les hommes ont complètement abandonné l'idée de courtoisie pour les femmes et de respects des corps. L écriture inclusive est exclusivement un délire facile de bourgeois qui ne savent plus quoi inventer pour satisfaire leur envie de tout détruire plutôt que de prendre en main leur responsabilité : éduquer au respect, à la pudeur, à la charité, au bon, au beau et à la vérité.
Au plaisir d'échanger, de vous lire...
Désolée pour vous si ça vous met dans un tel état de fureur car l'autre moitié de l'humanité est prise en considération. Je n'ose pas imaginer si vous viviez avec une langue dans laquelle le féminin l'emporte et dans laquelle il n'y aurait pas d'équivalent masculin concernant des mots assez noble... Un bon pleurnichard dis donc.
@@gemmad-m3083 Dans la langue française, il ny a pas de patriarca. Il y a la langue française. Point.
Si une autre langue dans un autre pays propose un féminin partout, je me madapterai sans couiner parceque c'est la langue qui est comme ça. Point. Il ny a pas de grand complot des femmes contre les hommes ou inversement. Par contre il y a inversement des valeurs et ça, oui, ça me met en colère. Une colère saine.