Ce n'est pas possible car en Afrique il y a diverses croyances et diverses cultures il faut une certaine uniformité je suis pour la démocratie sans pour autant calquer les occidentaux.
Toi tu es un des tribalistes qu'on a critiqué dans cette émission, c'est quand que tu comprendras que la conformité aux cultures et croyances ancestrales signifie forcément la division des africains ? Certains d'entre vous se croient capable de regarder dans toutes les directions en même temps. Même au sein d'un petit pays africains il y a plusieurs ethnies, plusieurs paradigmes, des mœurs très différentes, et toi, tu valorises la conformité à ces choses là et tu crois pouvoir avoir des pays puissants et unis ? Je suis sûr que tu n'as jamais médité là dessus en plus, tu dois même pas t'être rendu compte que t'es incohérent.
Autant, j’ai bien aimé la qualité des interventions à certains moments, autant, je suis resté sur ma faim, tant je trouve que vous avez finalement, hélas, abordé le sujet qu’en surface. Déjà, il aurait été bien de définir le terme de démocratie pour commencer, car pour dire la vérité, beaucoup ne savent même pas réellement ce que ça signifie. Puis, il aurait été bien de dire la vérité aux gens : la démocratie n’est qu’un outil, ce n’est pas parce que tu cries « on est une démocratie ! » Que ton pays va se développer. Ce qui fait l’efficacité d’une démocratie, c’est la manière dont l’outil (la démocratie) est utilisé (Ex : tu peux donner le même stylo à 2 enfants, l’un va écrire une poésie magnifique, car il saura parfaitement manier le stylo et obtiendra une note de 18/20, l’autre va à peine écrire 2 lignes et aura 02/20.). Voilà pourquoi chaque pays développé à adapter sa propre vision de la « démocratie » par rapport à sa réalité et sa définition de l’outil. En Afrique (et même dans les diasporas africaines vivant en Occident), les gens ne l’ont toujours pas compris et tombent dans la facilité en faisant un raccourci « démocratie = truc de blanc ». Il aurait été donc bien de traiter le sujet avec rigueur afin de montrer une bonne fois à tous que le problème en Afrique n’est pas la démocratie (qui est, je le rappelle, juste un terme générique) mais la manière dont elle est utilisée (et force est de reconnaître, en Afrique, on ne sait pas s’organiser, voilà pourquoi nos états sont encore si faibles et que le néo-colonialisme a encore de beaux jours devant lui).
Une émission de marque. Les prédateurs de marques les invités de marques. Et toujours des très bon sujet qu'il faut trop appuyer pour nous permettra d'avancer. Hotep les kamits ✊🏿
Je pense que ce sujet aurait pût être mieux traité. il y a tellement à dire sur la démocratie en Afrique que je trouve que le sujet principal a été effleuré. Les invités ont ensuite rédirigés le sujet de l’entretien vers des thèmes sur lesquels ils étaient plus à l’aise. Néanmoins je laisse mon like pour le référencement, bon courage à vous ! 👊🏽
Je comprend votre points de vue sauf que se n'est pas les intervenants qui ont délaissé le sujet mais plutôt les hôtes qui eux avaient d'autre question qui s'éloignait du thème principal
Le problème en Afrique, c'est que les blancs ont apportés des systèmes politiques et institutionnels bien trop abouti pour des individus très limités culturellement et intellectuellement. Un autre problème en Afrique : le racisme et les guerres ethniques. Comment appliquer un système démocratique sur un territoire ou 3-4-5 tribus se font la guerre depuis toujours ?
Bonjour, D'abord merci d'apporter vos analyses sur tant de sujets tres interessants. Je vous suis depuis peu et j'aime beaucoup ce que vous faites. Monsieur Maestro Magoza bonjour, Selon vous "calquer" la démocratie européenne en Afrique vous poseriez problème par rapport a la réalité africaine, qu'il faudrait comprendre ce qui peut être apporte a vivre ensemble. Je constate qu'en France, avec la monte des extrêmes le vivre ensemble semble être une utopie. Je m'interroge sur le concept d'assimilation. Lorsqu'il y a une immigration africaine importante dans un pays européen dont la société est organisée d'une tout autre manière (social, religieuse, culturel, peu importe), je m'interroge sur l'importance de l'assimilation et non seulement l'integration pour un "vivre ensemble" ideal. Pour un bon vivre ensemble serait-il pas nécessaire de tous s'assimiler a une construction sociale, culturelle, peu importe.. commune. Monsieur Wanda et Monlouis, pourriez vous faire un sujet sur l'assimilation?
Merci à vous pour ce programme ! Qui nous permet de réfléchir à certaines questions tabous, et de s’enrichir de différents points de vues ! Ps: un micro-trottoir au début de l’émission pourrait alimenter le débat ! Bonne continuation 😉
Merci pour cette video. Je dirai 3 choses suite au visionnage de cet entretien: Je ne peux rien dire sur la qualité de votre préparation à interviewer vos invités, mais il vous serez peut-être utile d'établir un cadre de discussions et un fil conducteur au niveau questions précis afin de RECENTRER les échanges quand ils dévient du sujet abordé. Secundo, je note au fil des entretiens l'affection de Mr Wanda pour la maitrise de la langue, la formation à la lecture et à l'art oratoire. C'est très pertinent d'en parler mais je me permets de suggérer que ça ne devienne pas un sujet d'échange dans la majorité de vos entretiens (toujours dans un souci de respect du cadre). Enfin, je crois qu'ici vous auriez pu tirer d'avantage d'opinion sur la démocratie chez votre invité historien; par contre le débat dépassait largement le champ de compétences de votre invité activiste panafricain. Au plaisir de vous suivre lors de vos prochaines videos !
Enfin quelqu'un dont le commentaire mérite 10000 likes. Je suis en phase avec Mr Wanda qui met un accent particulier sur l'art oratoire sauf que ça devient barbant de voir le même arome a tous les sujets (peut-être qu'il veut se faire indirectement la pub)
Tellement vrai ! Ils sont très pertinents sur les sujets concernant le racisme je trouve mais pour les autres on a du mal à trouver un réel cadre, débat structuré, un bon fil conducteur et quelque fois des compétences/expérience/savoir pertinent de la part des invités. On a la sensation de s'éparpiller malheureusement.
Je suis d'accord avec la thèse selon laquelle beaucoup de.peuples noirs ne.sont pas assez éduqués et ne peuvent donc pas faire fonctionner la démocratie
2 ปีที่แล้ว +1
@@rastafire8 Vas fumer tes joints mon pote. Continue de planer loin de la réalité!
C'est réducteur de penser cela, je m'explique. Il y a eu des pratiques démocratique en Afrique avant même l'arrivée des arabes et des européennes, le problème est que nous vivons dans un monde où si vous ne pensez pas comme une certaine partie du monde tout de suite vous êtes considéré comme ringard. Il faut que les Africains puisent dans leurs antériorité
2 ปีที่แล้ว +1
@@TheAtozed Attention à ne pas confondre "pratiques démocratiques" et "démocratie" au sens grec et occidentale du terme. Selon moi, les peuples noirs s'accommodent mal de la démocratie pour la simple raison que le niveau d'instruction, d'éducation, d'aisance de vie est trop faible. C'est un fait! Quand on essaie
Débat intéressant sauf que le discours qui vise à nous faire croire qu’avant l’arrivée du blanc, nos peuples étaient unis comme les doigts de la main… c’est de la fumisterie. Et c’est l’une des raisons pour lesquels le panafricanisme reste un concept un peu hors sol, scandé par tous mais appliqué par personne 🤷🏿♀️. Je ne sais pas non plus ce que c’est que la démocratie occidentale et la démocratie africaine. La Suisse utilise un système de démocratie directe où de nombreuses questions sont soumises au peuple par référendum. Ils sont quoi ? Nos lointains cousins bantous ? Anyway… le problème ce n’est pas la démocratie, c’est ce qu’on en fait. Ce n’est qu’un outil, qu’il faut faire évoluer selon les réalités que vous rencontrez… et c’est ce que les autres font 🤷🏿♀️. La plupart de nos pays choisissent le régime présidentiel parce que ça arrange l’autocrate en place. Mais ça ne veut pas dire que la démocratie n’est pas bonne pour nos pays. Nuance !!
Tous les acteurs politiques de gauche à droite ici ont un point d'union qui les unis au delà des partis et des idéologies : ceux sont des frères de Loges (maçonniques) de différents obédiences. Cette union 'supra' politique assure que au-delà des rivalités parfois intenses dans le domaine politique il y a une limites qu'ils ne dépasseront pas (prendre les armes)
Le peuple n'a jamais faire entendre sa voix que par le soulèvement populaire. Les élections sont de la poudre aux yeux. La démocratie n'a pas besoin d'un pansement, elle a besoin d'une chirurgie.
Le panafricanisme comme il est présenté (permettra de faciliter le choix de vote par sa condition socio eco) me semble très dangereux. Sauf erreur de ma part. Je rejoins l’idée de l’éducation qui est un levier de poids, pour autant cela rend la question difficile. Je crois aussi que les ethnies ne pourront pas être effacées. La dimension culturelle, identitaire est trop forte. La question est discutée ici sur le continent, comme une unité. C’est un leurre je le crois. Aussi j’aurai aimé voir la question des femmes et une femme dans le débat. Du moins la question du droit de la femme est à largement considérer. Finalement la démocratie est a double tranchant je pense. La permettre au moyen de l’éducation prendra du temps. Par ailleurs des rapports d’opposition et d’indépendance des ethnies pourront en découler (et on le sait ca ne sera pas dans la paix). Enfin le sujet est difficile …
@@reinemazidath5466 ses sbires … merci de parler a ma place Simplement je reprenais les propos de l’un des interlocuteurs. Ca me semble dangereux de dire aux gens « votez pour intel », sans regard critique. Ca peut amener à des derives et par ailleurs c’est ne pas faire confiance en la potentialité de chacun de se construire idéologiquement . C’est justement l’éducation politique qui est hyper importante comme ils le disent. Par ailleurs le panafricanisme est un modèle pluraliste. Je discutais sa vision sur ce point precis, pas le principe entier. Bien sur si je n’ai pas entendu son message correctement mieux vaudrait me faire comprendre plutôt que d’entamer une démarche agressive et par ailleurs stérile. Je comprends qu’une critique peut engendrer dé l’émotivité, mais ce n’est pas ce dont nous avons besoin ici, les debateurs le disent tres bien eux meme. Pour croire en un projet, comme celui la, il faut réfléchir à tous les plans, sans ca on ne peut croire vraiment en son réalisme ... Par ailleurs parle pour toi et non pour moi, tu ne connais ni mes intentions ni mes convictions
C'est intéressant émission. Mais parcontre idée Afrique fédéral il faut c'est un muté. Il faut oublier ça. L'Afrique ce beaucoup pays et beaucoup de cultures.. plutôt chaque pays doit travailler.. suivant le peuple choisit..
J'en ai marre d'entendre le pays des gilets jaunes parler d'un sujet qu'il maitrise faiblememt parce qu'il n'a jamais PRATIQUÉ la démocratie (qu'il n'envisage que comme un mode d'éléction des représentants) (ah, oui, pardon, j'oubliais votre fameux référendum bientôt vieux de 20 ans). Vous devriez prendre des intervenants qui viennent de pays différents (Suisse, Allemagne, USA, Canada, Angleterre, etc) pour mettre en lumière les différentes définitions/conceptions de la démocratie qui n'améneront pas aux même conclusions et engendreront un débat plus fécond. Vu de Suisse, la France n'est pas une démocratie. Se contenter d'élire un monarque et sa cour tous les 5 ans relève plus du théâtre que de la culture démocratique. Vous avez balayé plusieurs sujets sans suffisament approfondir la question principale: démocratie, Etat fédéral africain?, tribalisme, représentativité, rôle de l'État, mentalité du personnel politique en Afrique, impérialisme africain, niveau d'instruction, etc. Néanmoins, je salue le travail et la qualité de cette chaine sans douter qu'elle a vocation à s'approcher toujours un peu plus de l'excellence.
Dommage. Traitement d'un sujet malheureusement, décevant! Discuter de la notion de démocratie a partir de ses caricatures , ça ne permet pas de faire comprendre à nos communautés afros, l'importance de la démocratie en tant qu'outillage de développement "de l'intelligence collective". Et partir des mauvaises exemples pour souiller cet outils majeur des nations modernes et modernisées, n'apporte strictement RIEN à nos problèmes. Peut-être qu'il est temps de prendre ce sujet autrement que par sa définition ultra-demodé et simpliste à la grec ancienne. A vous écouter on dirait que la democratie est un ideal quasi negatif: la democratie ce nest oas l'organisation d'une élection ! C'est un mindset, qui consiste à la volonté de rechercher toutes solutions pour la société de oar la discussion, afin de pouvoir trouver, en commun, en toute inclusivité les meilleurs idées. Donc tout le monde doit se sentir concerné du développement.
@@pekalyjeromeouattara9198 peut-être bien que tu as raison. Je m'attendais à cette reaction dès le depart. Mais en tout cas,ce theme ne s'aborder pas de vette manière si on veut en tirer ses leçons
Je ne mets souvent pas de commentaire sous vos vidéo mais... Juste pour faire une remarque, jusqu'ici peu importe les sujets vous avez tendance à inviter des spécialité, des gens dont le métier est fortement lié au sujet en question, qui ont beaucoup travaillé sur le sujet. Cependant je regrette que pour traité un sujet juridique, qui est réputé technique vous inviter des pseudo intellectuelle autoproclamé du PMU, l'historien j'ai rien contre ça va, par contre l'autre avec les lunettes fumé Maestro Magoza c'est vraiment une blague d'invité un tel mec pour parler d'un sujet aussi complexe que la démocratie.... Rien que pour ça je ne regarderai pas cette vidéo, soyez un peu plus sérieux, j'aime bien cette chaîne parce que vous aviez eu jusqu'ici un minimum de rigueur.. Cependant c'est pas sérieux, il y a plein d'africain qui sont en thèse de doctorat droit public, rien que dans ma fac où j'étais, qui sont très compétent, invitez les et filez leur un billet, point final
Comme il porte une paire de lunettes , il ne doit pas être invité ? Et exprimer sont opinion ? Avec ce genre de réflexion c'est sur que ça risque d'être très très long pour avancer tous ensemble ...
Franchement une caricature ce commentaire plutôt que les lunettes mais écoutez ce qu’il dit si tu connais son background tu diras le contraire bref faux débat
@@maestromagoza4842 j'ai bien aimé ton intervention en revanche mettre des lunettes dans une pièces c'est trop wesh wesh ma fille de 10 ans m'a fait la remarque ,c'est juste une remarque constructive sinon dans l'ensemble bien
La démocratie est une utopie en Afrique. Nous devons créer nos propres paradigmes qui conviennent à nos culture, nos croyances et nos moeurs.
Ce n'est pas possible car en Afrique il y a diverses croyances et diverses cultures il faut une certaine uniformité je suis pour la démocratie sans pour autant calquer les occidentaux.
Toi tu es un des tribalistes qu'on a critiqué dans cette émission, c'est quand que tu comprendras que la conformité aux cultures et croyances ancestrales signifie forcément la division des africains ? Certains d'entre vous se croient capable de regarder dans toutes les directions en même temps. Même au sein d'un petit pays africains il y a plusieurs ethnies, plusieurs paradigmes, des mœurs très différentes, et toi, tu valorises la conformité à ces choses là et tu crois pouvoir avoir des pays puissants et unis ? Je suis sûr que tu n'as jamais médité là dessus en plus, tu dois même pas t'être rendu compte que t'es incohérent.
Autant, j’ai bien aimé la qualité des interventions à certains moments, autant, je suis resté sur ma faim, tant je trouve que vous avez finalement, hélas, abordé le sujet qu’en surface. Déjà, il aurait été bien de définir le terme de démocratie pour commencer, car pour dire la vérité, beaucoup ne savent même pas réellement ce que ça signifie. Puis, il aurait été bien de dire la vérité aux gens : la démocratie n’est qu’un outil, ce n’est pas parce que tu cries « on est une démocratie ! » Que ton pays va se développer. Ce qui fait l’efficacité d’une démocratie, c’est la manière dont l’outil (la démocratie) est utilisé (Ex : tu peux donner le même stylo à 2 enfants, l’un va écrire une poésie magnifique, car il saura parfaitement manier le stylo et obtiendra une note de 18/20, l’autre va à peine écrire 2 lignes et aura 02/20.). Voilà pourquoi chaque pays développé à adapter sa propre vision de la « démocratie » par rapport à sa réalité et sa définition de l’outil. En Afrique (et même dans les diasporas africaines vivant en Occident), les gens ne l’ont toujours pas compris et tombent dans la facilité en faisant un raccourci « démocratie = truc de blanc ». Il aurait été donc bien de traiter le sujet avec rigueur afin de montrer une bonne fois à tous que le problème en Afrique n’est pas la démocratie (qui est, je le rappelle, juste un terme générique) mais la manière dont elle est utilisée (et force est de reconnaître, en Afrique, on ne sait pas s’organiser, voilà pourquoi nos états sont encore si faibles et que le néo-colonialisme a encore de beaux jours devant lui).
Une émission de marque. Les prédateurs de marques les invités de marques. Et toujours des très bon sujet qu'il faut trop appuyer pour nous permettra d'avancer. Hotep les kamits ✊🏿
Amzat Boukari, Maestro Magoza merci à vous pour ces invités de qualités 🙂
Maestro. Bravo à toi tu es un réel apport dans ce débat, vraiment intéressant.
Merci pour vivement vous invité dinanga
Merci pour la découverte de Amzat Boukari
Excellente vidéo. Messieurs, vous me donner un grand espoir.
Je pense que ce sujet aurait pût être mieux traité. il y a tellement à dire sur la démocratie en Afrique que je trouve que le sujet principal a été effleuré. Les invités ont ensuite rédirigés le sujet de l’entretien vers des thèmes sur lesquels ils étaient plus à l’aise. Néanmoins je laisse mon like pour le référencement, bon courage à vous ! 👊🏽
Je comprend votre points de vue sauf que se n'est pas les intervenants qui ont délaissé le sujet mais plutôt les hôtes qui eux avaient d'autre question qui s'éloignait du thème principal
Débat de haut vol. Merci beaucoup
Excellent débat avec d'excellents intervenants 💪🏿🙏🏿♥️👑
Merci et à très vite pour une nouvelle Video.
Toujours un plaisir de vous écouter😘
Vivement que vous invitiez Dinanga !!!
J'aime beaucoup ton style africain ce vraiment topcomme un prince si tout les garçon africains pourrait adopter cela❤
Très instructif 👌
Le problème en Afrique, c'est que les blancs ont apportés des systèmes politiques et institutionnels bien trop abouti pour des individus très limités culturellement et intellectuellement.
Un autre problème en Afrique : le racisme et les guerres ethniques. Comment appliquer un système démocratique sur un territoire ou 3-4-5 tribus se font la guerre depuis toujours ?
Bonjour, D'abord merci d'apporter vos analyses sur tant de sujets tres interessants. Je vous suis depuis peu et j'aime beaucoup ce que vous faites.
Monsieur Maestro Magoza bonjour, Selon vous "calquer" la démocratie européenne en Afrique vous poseriez problème par rapport a la réalité africaine, qu'il faudrait comprendre ce qui peut être apporte a vivre ensemble.
Je constate qu'en France, avec la monte des extrêmes le vivre ensemble semble être une utopie.
Je m'interroge sur le concept d'assimilation. Lorsqu'il y a une immigration africaine importante dans un pays européen dont la société est organisée d'une tout autre manière (social, religieuse, culturel, peu importe), je m'interroge sur l'importance de l'assimilation et non seulement l'integration pour un "vivre ensemble" ideal.
Pour un bon vivre ensemble serait-il pas nécessaire de tous s'assimiler a une construction sociale, culturelle, peu importe.. commune.
Monsieur Wanda et Monlouis, pourriez vous faire un sujet sur l'assimilation?
Merci à vous pour ce programme ! Qui nous permet de réfléchir à certaines questions tabous, et de s’enrichir de différents points de vues !
Ps: un micro-trottoir au début de l’émission pourrait alimenter le débat !
Bonne continuation 😉
encore des invités de qualité. Merci et à très vite pour une nouvelle vidéo
Merci pour cette video.
Je dirai 3 choses suite au visionnage de cet entretien:
Je ne peux rien dire sur la qualité de votre préparation à interviewer vos invités, mais il vous serez peut-être utile d'établir un cadre de discussions et un fil conducteur au niveau questions précis afin de RECENTRER les échanges quand ils dévient du sujet abordé.
Secundo, je note au fil des entretiens l'affection de Mr Wanda pour la maitrise de la langue, la formation à la lecture et à l'art oratoire. C'est très pertinent d'en parler mais je me permets de suggérer que ça ne devienne pas un sujet d'échange dans la majorité de vos entretiens (toujours dans un souci de respect du cadre).
Enfin, je crois qu'ici vous auriez pu tirer d'avantage d'opinion sur la démocratie chez votre invité historien; par contre le débat dépassait largement le champ de compétences de votre invité activiste panafricain.
Au plaisir de vous suivre lors de vos prochaines videos !
Enfin quelqu'un dont le commentaire mérite 10000 likes.
Je suis en phase avec Mr Wanda qui met un accent particulier sur l'art oratoire sauf que ça devient barbant de voir le même arome a tous les sujets (peut-être qu'il veut se faire indirectement la pub)
Tellement vrai ! Ils sont très pertinents sur les sujets concernant le racisme je trouve mais pour les autres on a du mal à trouver un réel cadre, débat structuré, un bon fil conducteur et quelque fois des compétences/expérience/savoir pertinent de la part des invités. On a la sensation de s'éparpiller malheureusement.
MERCIIII
Magnifique
Je suis d'accord avec la thèse selon laquelle beaucoup de.peuples noirs ne.sont pas assez éduqués et ne peuvent donc pas faire fonctionner la démocratie
@@rastafire8 Vas fumer tes joints mon pote. Continue de planer loin de la réalité!
C'est réducteur de penser cela, je m'explique. Il y a eu des pratiques démocratique en Afrique avant même l'arrivée des arabes et des européennes, le problème est que nous vivons dans un monde où si vous ne pensez pas comme une certaine partie du monde tout de suite vous êtes considéré comme ringard. Il faut que les Africains puisent dans leurs antériorité
@@TheAtozed Attention à ne pas confondre "pratiques démocratiques" et "démocratie" au sens grec et occidentale du terme. Selon moi, les peuples noirs s'accommodent mal de la démocratie pour la simple raison que le niveau d'instruction, d'éducation, d'aisance de vie est trop faible. C'est un fait! Quand on essaie
@@rastafire8 je répondais au commentaire de Charles et non le vôtre
@@rastafire8 Non car je sais faire la part des choses. Avant d'atteindre le point Godwin je mets à part mes émotions. Je regarde juste les faits.
les .peuples noirs ont du pain sur la planche..les paroles et sur le terrain la realite frappe dure!
le mec avec les lunettes noires est très bon. magnifique langage.
Merci
Vidéo de très bonnes qualités 🙏🏿
on ne peut pas poser ce débat sans définir le terme démocratie qui aujourd'hui est un concept opaque...
très bon débat !!!
La démocratie n'existe pas ne soyez pas naïf. Elle manque cruellement d'efficacité en plus.
Il faut inviter Ousmane badara ? Sa serais très intéressant.
La démocratie n'est pas un amalgame de mots crasseux.
Débat intéressant sauf que le discours qui vise à nous faire croire qu’avant l’arrivée du blanc, nos peuples étaient unis comme les doigts de la main… c’est de la fumisterie. Et c’est l’une des raisons pour lesquels le panafricanisme reste un concept un peu hors sol, scandé par tous mais appliqué par personne 🤷🏿♀️. Je ne sais pas non plus ce que c’est que la démocratie occidentale et la démocratie africaine. La Suisse utilise un système de démocratie directe où de nombreuses questions sont soumises au peuple par référendum. Ils sont quoi ? Nos lointains cousins bantous ? Anyway… le problème ce n’est pas la démocratie, c’est ce qu’on en fait. Ce n’est qu’un outil, qu’il faut faire évoluer selon les réalités que vous rencontrez… et c’est ce que les autres font 🤷🏿♀️. La plupart de nos pays choisissent le régime présidentiel parce que ça arrange l’autocrate en place. Mais ça ne veut pas dire que la démocratie n’est pas bonne pour nos pays. Nuance !!
Tous les acteurs politiques de gauche à droite ici ont un point d'union qui les unis au delà des partis et des idéologies : ceux sont des frères de Loges (maçonniques) de différents obédiences.
Cette union 'supra' politique assure que au-delà des rivalités parfois intenses dans le domaine politique il y a une limites qu'ils ne dépasseront pas (prendre les armes)
Le peuple n'a jamais faire entendre sa voix que par le soulèvement populaire. Les élections sont de la poudre aux yeux. La démocratie n'a pas besoin d'un pansement, elle a besoin d'une chirurgie.
Le panafricanisme comme il est présenté (permettra de faciliter le choix de vote par sa condition socio eco) me semble très dangereux. Sauf erreur de ma part.
Je rejoins l’idée de l’éducation qui est un levier de poids, pour autant cela rend la question difficile. Je crois aussi que les ethnies ne pourront pas être effacées. La dimension culturelle, identitaire est trop forte.
La question est discutée ici sur le continent, comme une unité. C’est un leurre je le crois.
Aussi j’aurai aimé voir la question des femmes et une femme dans le débat. Du moins la question du droit de la femme est à largement considérer.
Finalement la démocratie est a double tranchant je pense. La permettre au moyen de l’éducation prendra du temps. Par ailleurs des rapports d’opposition et d’indépendance des ethnies pourront en découler (et on le sait ca ne sera pas dans la paix).
Enfin le sujet est difficile …
@@reinemazidath5466 ses sbires … merci de parler a ma place
Simplement je reprenais les propos de l’un des interlocuteurs. Ca me semble dangereux de dire aux gens « votez pour intel », sans regard critique. Ca peut amener à des derives et par ailleurs c’est ne pas faire confiance en la potentialité de chacun de se construire idéologiquement . C’est justement l’éducation politique qui est hyper importante comme ils le disent.
Par ailleurs le panafricanisme est un modèle pluraliste. Je discutais sa vision sur ce point precis, pas le principe entier. Bien sur si je n’ai pas entendu son message correctement mieux vaudrait me faire comprendre plutôt que d’entamer une démarche agressive et par ailleurs stérile. Je comprends qu’une critique peut engendrer dé l’émotivité, mais ce n’est pas ce dont nous avons besoin ici, les debateurs le disent tres bien eux meme. Pour croire en un projet, comme celui la, il faut réfléchir à tous les plans, sans ca on ne peut croire vraiment en son réalisme ... Par ailleurs parle pour toi et non pour moi, tu ne connais ni mes intentions ni mes convictions
C'est intéressant émission. Mais parcontre idée Afrique fédéral il faut c'est un muté. Il faut oublier ça. L'Afrique ce beaucoup pays et beaucoup de cultures.. plutôt chaque pays doit travailler.. suivant le peuple choisit..
💚💛❤️
"Le tribalisme a été le PRODUIT de la domination colonial"?!? J'ai repassé en boucle cette phrase... Mais non...
Ouh là ça promet d’être torride ce soir!😅
C'est le 22 pas ce soir je crois.
🙏🏿🙏🏿🙏🏿🙏🏿
J'en ai marre d'entendre le pays des gilets jaunes parler d'un sujet qu'il maitrise faiblememt parce qu'il n'a jamais PRATIQUÉ la démocratie (qu'il n'envisage que comme un mode d'éléction des représentants) (ah, oui, pardon, j'oubliais votre fameux référendum bientôt vieux de 20 ans). Vous devriez prendre des intervenants qui viennent de pays différents (Suisse, Allemagne, USA, Canada, Angleterre, etc) pour mettre en lumière les différentes définitions/conceptions de la démocratie qui n'améneront pas aux même conclusions et engendreront un débat plus fécond. Vu de Suisse, la France n'est pas une démocratie. Se contenter d'élire un monarque et sa cour tous les 5 ans relève plus du théâtre que de la culture démocratique.
Vous avez balayé plusieurs sujets sans suffisament approfondir la question principale: démocratie, Etat fédéral africain?, tribalisme, représentativité, rôle de l'État, mentalité du personnel politique en Afrique, impérialisme africain, niveau d'instruction, etc.
Néanmoins, je salue le travail et la qualité de cette chaine sans douter qu'elle a vocation à s'approcher toujours un peu plus de l'excellence.
Dommage.
Traitement d'un sujet malheureusement, décevant! Discuter de la notion de démocratie a partir de ses caricatures , ça ne permet pas de faire comprendre à nos communautés afros, l'importance de la démocratie en tant qu'outillage de développement "de l'intelligence collective".
Et partir des mauvaises exemples pour souiller cet outils majeur des nations modernes et modernisées, n'apporte strictement RIEN à nos problèmes. Peut-être qu'il est temps de prendre ce sujet autrement que par sa définition ultra-demodé et simpliste à la grec ancienne. A vous écouter on dirait que la democratie est un ideal quasi negatif: la democratie ce nest oas l'organisation d'une élection ! C'est un mindset, qui consiste à la volonté de rechercher toutes solutions pour la société de oar la discussion, afin de pouvoir trouver, en commun, en toute inclusivité les meilleurs idées. Donc tout le monde doit se sentir concerné du développement.
Tu n'as rien compris du débat
@@pekalyjeromeouattara9198 peut-être bien que tu as raison. Je m'attendais à cette reaction dès le depart. Mais en tout cas,ce theme ne s'aborder pas de vette manière si on veut en tirer ses leçons
Je ne mets souvent pas de commentaire sous vos vidéo mais... Juste pour faire une remarque, jusqu'ici peu importe les sujets vous avez tendance à inviter des spécialité, des gens dont le métier est fortement lié au sujet en question, qui ont beaucoup travaillé sur le sujet. Cependant je regrette que pour traité un sujet juridique, qui est réputé technique vous inviter des pseudo intellectuelle autoproclamé du PMU, l'historien j'ai rien contre ça va, par contre l'autre avec les lunettes fumé Maestro Magoza c'est vraiment une blague d'invité un tel mec pour parler d'un sujet aussi complexe que la démocratie.... Rien que pour ça je ne regarderai pas cette vidéo, soyez un peu plus sérieux, j'aime bien cette chaîne parce que vous aviez eu jusqu'ici un minimum de rigueur.. Cependant c'est pas sérieux, il y a plein d'africain qui sont en thèse de doctorat droit public, rien que dans ma fac où j'étais, qui sont très compétent, invitez les et filez leur un billet, point final
pourquoi mettre des lunettes noirs ?noblesse oblige non?
Comme il porte une paire de lunettes , il ne doit pas être invité ? Et exprimer sont opinion ? Avec ce genre de réflexion c'est sur que ça risque d'être très très long pour avancer tous ensemble ...
Franchement une caricature ce commentaire plutôt que les lunettes mais écoutez ce qu’il dit si tu connais son background tu diras le contraire bref faux débat
@@maestromagoza4842 j'ai bien aimé ton intervention en revanche mettre des lunettes dans une pièces c'est trop wesh wesh ma fille de 10 ans m'a fait la remarque ,c'est juste une remarque constructive sinon dans l'ensemble bien
@@coupdepropre3428 Mdrrrrrrr laissez les gens mettre des lunettes rooh c’est rien