La vie et la triste fin de Guy Béart

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 23 ก.พ. 2022
  • La vie et la triste fin de Guy Béart
    Avec Brel et Brassens, Guy Béart est considéré comme le troisième grand B de la chanson française. Raccourci un peu rapide mais si Béart ne bénéficie pas d'une auréole aussi prestigieuse que ses compagnons Jacques et Georges, son talent n'en est pas moindre. Que ce soit par l'universalité des thèmes abordés ou par des mélodies dont chacun se souvient, Guy Béart appartient indéniablement au panthéon des maîtres de la chanson française.
    C'est au Caire, en Egypte, que naît Guy Béart, de son vrai nom Béhar, le 16 juillet 1930. Son enfance est ponctuée de déménagements autour de la Méditerranée et jusqu'au Mexique. Guy y demeure de l'âge de 10 à 17 ans. Cette enfance voyageuse lui vaut une vaste culture générale qui s'étend des Sciences aux Arts. Quant à la musique, elle est en bonne place dans les passions de l'adolescent.
    Lorsqu'il débarque à Paris en 1947, il s'inscrit immédiatement à l'Ecole Nationale de Musique. Plutôt doué, il joue de nombreux instruments avec un faible pour les cordes. Mais parallèlement, il intègre tout aussi brillamment l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, une des plus fameuses écoles françaises d'ingénieur. Il en ressort diplômé et spécialisé dans des secteurs pointus.
    1957 est l'année où tout démarre. Le producteur artistique Jacques Canetti prend Guy Béart en main et lui fait enregistrer, avec l'aide de Boris Vian, son premier 25 cm. Difficile à convaincre, le chanteur grave pourtant sur ce premier enregistrement quelques perles de son répertoire.
    Le disque est couronné en 58 du Grand prix de l'Académie du Disque Français. Dans la foulée de ce succès public et critique immédiat, il monte pour la première fois sur la prestigieuse scène de l'Olympia. Ce premier récital reste célèbre pour les fous rires et les trous de mémoire du chanteur. Mais le public chaleureux reprend en choeur ses titres déjà bien connus.
    En 1960, il devient célèbre auprès du grand public grâce à la chanson "L'Eau vive", écrite pour le film du même nom. Ce titre devient un des classiques de la chanson française, de ceux qu'on apprend dans les écoles. Ses textes, un rien naïfs, séduisent un large public. Et à l'instar de Georges Brassens, les mélodies de Béart sont simples à l'écoute mais souvent complexes dans leur écriture.
    Si Guy Béart connaît un début de carrière réussi, les années 60 et les nouvelles modes venues d'Amérique sont la cause de quelques soucis professionnels. Certains chanteurs de sa génération passent très bien ce cap où la chanson française traditionnelle connaît une rude concurrence. Ce n'est pas le cas de Guy Béart.
    --------------------------------------------------------
    Bonjour et surtout bienvenue sur la chaîne Nikstok1 !
    Nous sommes heureux de vous révéler des informations sur la vie et la triste fin des stars du cinéma. Leur vie célèbre mais avec des fins très tristes.
  • บันเทิง

ความคิดเห็น • 44

  • @thesake771
    @thesake771 ปีที่แล้ว +14

    J'ai été son piscinier de 1986 jusqu’à sa fin tragique .Il m'appelait professeur ,car au début de nos discutions techniques nous avions quelques fois des désaccords. Mais il m'aimait bien et c’était réciproque.Quel grand homme .J’ai beaucoup de souvenirs

  • @lydiakroll6356
    @lydiakroll6356 ปีที่แล้ว +3

    Le plus subtil et delicat troubadour. 💓

  • @chrism2866
    @chrism2866 ปีที่แล้ว +5

    C'est un grand poète, Je l'écoute depuis que je suis Petite, j'aime beaucoup son humilité, ses chansons. Une de mes préférée c'est le clowns.. il parle tellement de la beauté de la Nature. Je suis Amoureuse de la nature mon Cher PAPA et Guy Béart. Merci triste fin du merveilleux chanteur et guitariste qu'il est. 300 chansons c'est énorme, il nous laisse un beau Patrimoine. Merci infiniment ☀️🌈🐞🍀🐦🦋🌺🐌🦔🐾🌳🌲🌴🪴🍁🍄🍂🌼🌻🌺🥀💐🌹💮🌸🪷🌾🌿🌱🍃🪺🌊🌲

  • @jeanrouze2892
    @jeanrouze2892 ปีที่แล้ว +4

    Un très grand artiste qui nous a laissé de si belles chansons mettant en valeur notre langue française !
    Jean : un paysan de la banlieue LILLOISE WAMBRECHIES.

  • @user-bb7ur8gl6q
    @user-bb7ur8gl6q 3 หลายเดือนก่อน +1

    Ingénieur des mines très intelligent et grand talent je l'adorais et connaissais par cœur les paroles de ses chansons

  • @DENEB609
    @DENEB609 2 ปีที่แล้ว +9

    👍 L'eau vive, quelle charmante chanson - si simple, si douce, si "printanière"....
    On y verrait presque comme une prémonition, longtemps à l'avance, d' Emmanuelle, si jolie en Manon des sources....

    • @bovellois
      @bovellois ปีที่แล้ว +3

      Et quel changement après l'intervention d'un mauvais chirurgien cosmétique après 4:52 :-(

    • @DENEB609
      @DENEB609 ปีที่แล้ว +1

      @@bovellois hélas, oui !

  • @Anikamism
    @Anikamism ปีที่แล้ว +13

    Je ne trouve pas que sa fin ait été particulièrement triste. Certes, l'idée de la mort est toujours triste, même si on sait bien que tout le monde en passe par là… Cependant, Guy Béart est mort brusquement, alors qu'il se rendait chez son coiffeur. Quelques secondes avant que cela lui arrive, il n'y pensait peut-être pas du tout, se disait plutôt : "Je vais être beau, les cheveux bien coupés."
    Et ça a été fini. Il n'a pas souffert ou très peu ni sans doute eu le temps d'avoir peur. Personnellement, j'envie ce genre de fin. Même ceux qui restent doivent penser qu'au moins, il n'a éprouvé ni souffrance ni peur. Tel est mon ressenti. J'en suis d'autant plus heureuse pour lui que je l'aimais beaucoup, qu'il reste un de mes chanteurs préférés. Je trouve que c'est en effet un des trois grands B de la chanson française.

  • @mariafranciscanoguera3209
    @mariafranciscanoguera3209 ปีที่แล้ว +4

    Guy Béart ,un chanteur unique
    ces chansons.étaient a double sens
    Coté poète ,et politiques.Béart était prenant

  • @brahimrouchdy9743
    @brahimrouchdy9743 7 หลายเดือนก่อน +1

    Que DIEU l'ait en sa sainte miséricorde. Très belle voix.

  • @user-ln2wl2uk5h
    @user-ln2wl2uk5h 11 หลายเดือนก่อน +5

    Il a fait partie de cette miraculeuse génération de poètes qui a survécu à la tornade yéyé dans les années 60. Je les appelle les "Magnificent Seven":
    4 "B": Brassens, Brel, Béart, Barbara.
    2 "F": Ferré, Ferrat
    1 "S": Anne Sylvestre.
    Il sont à jamais l'honneur de la Poésie mise en musique française.

    • @francoiseta1286
      @francoiseta1286 3 หลายเดือนก่อน

      Et Patachou, Colette Magny...

  • @guyhaffner2910
    @guyhaffner2910 6 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour, il a posé "sa patte poétique" à la chanson française, et hors de l'Hexagone qui plus est ! En 3è position, des auteurs-compositeurs-interpètes (poètes), ce n'est pas rien en fait. La profondeur de l'âme humaine, ne lui fait pas peur, il dépose des mots sur "les pétales poétiques énergisantes", toujours sans jugement et avec bienveillance ! Il a enchanté, les vagues poétiques, parvenant à mes oreilles (d'artiste amateur graphiste, cofondateur de l'Amicaldar, président d'honneur, siège social, Maison des association, Paris 7è !). Retraité de l'industrie aéronautique (Dassault-Aviation), Avec toute ma bienveuillance, Guy HFR, La Rochelle !

  • @user-un7fn8xu2v
    @user-un7fn8xu2v 3 หลายเดือนก่อน +1

    J'aime la chanson Jéhovah 🙏Merci Guy❤

    • @Nikstok1
      @Nikstok1  2 หลายเดือนก่อน

      S'il vous plaît, soutenez-nous à l'avenir

  • @souityjoli1856
    @souityjoli1856 2 ปีที่แล้ว +3

    J'habitais étant petit dans la même ville que Béard. C'était à Garches. Y avait pas mal d'artistes dans cette ville: Bechet, Bachelet, Béard et un acteur, je ne sais plus lequel.
    En tout cas, merci.

  • @elodiekotelnikoff6694
    @elodiekotelnikoff6694 2 ปีที่แล้ว +7

    Il manque surtout la naissance de sa 1ère fille Eve, pour qui il a écrit l’Eau Vive!!

    • @Anikamism
      @Anikamism ปีที่แล้ว

      Plus exactement, il la lui a dédiée, sans l'avoir écrite tout d'abord pour elle, puisque cette chanson était une commande pour un film sorti en 1958, alors qu'Eve est née un an plus tard.

  • @dominiquefritsch9718
    @dominiquefritsch9718 2 ปีที่แล้ว +6

    la vie et la triste fin de nikstok 1 a voir bientot

  • @mariafranciscanoguera3209
    @mariafranciscanoguera3209 ปีที่แล้ว +1

    Oui,Guy Béart était un grand homme,.

  • @user-zg8tm1ne7y
    @user-zg8tm1ne7y 6 หลายเดือนก่อน +1

    je l'aimais!!! nicole

  • @michelpelluet7818
    @michelpelluet7818 ปีที่แล้ว +1

    il ne faut pas oublié :l'eau vive et le film correspondant,(ma petite est comme l'eau...elle est comme l'eau vive....c'est ce que je chantais à ma future femme dans les années 1955/58)

  • @alaingirault4561
    @alaingirault4561 2 ปีที่แล้ว +4

    👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

  • @thomasfranck8106
    @thomasfranck8106 ปีที่แล้ว

    Quand quand on a 16 ans, regarde plus les filles que les garçons en plus je joue de la batterie et j'avais comme professeur, Noël Mc Ghie, alors le jazz mater c'est plus que la musique française bien entendu. Alors j'étais invité au théâtre Paul Eluard, à Bezons dans le 95 à un concert de de monsieur Guy Beart, j'ai adoré bien entendu excellentissime à ce jour je me suis aperçue que la subtilité les mots , la poésie dans la langue française ne faisait été autant rythmée batteur de jazz en herbe que j'étais en 1986. Un grand respect à ce monsieur qui a bercé, une partie de ma vie.

  • @gerardgambet3115
    @gerardgambet3115 2 ปีที่แล้ว +1

    Arrêtez d’évoquer toujours la tristesse des fins de vie.ona assez d’oiseaux de mauvaise augure, une finesse une fin....je voulais dire une fin est une fin pour chacun...

  • @beatricemirabel8306
    @beatricemirabel8306 3 หลายเดือนก่อน +1

    Et son engagement ?!

  • @svetliaokdymnova1701
    @svetliaokdymnova1701 ปีที่แล้ว +1

    Un des 3 grands mousquetaires de la chanson : Béart , Brassens et Brel avec comme d'Artagnane Françoise Hardy !!!

    • @maitetahan3532
      @maitetahan3532 ปีที่แล้ว

      Il y avait un 4ème : Gilbert Becaud !

  • @christinepetitjean3570
    @christinepetitjean3570 2 ปีที่แล้ว +3

    Bon s était quoi sa maladie ?

    • @Philomene-mc9nj
      @Philomene-mc9nj ปีที่แล้ว

      L'essentiel (en résumé) est dit là : fr.wikipedia.org/wiki/Guy_B%C3%A9art

    • @guydecourcelles3243
      @guydecourcelles3243 ปีที่แล้ว

      Il est mort d'une crise cardiaque en allant chez son coiffeur.

  • @tounsi7orr14
    @tounsi7orr14 ปีที่แล้ว +1

    Trop lourd...

  • @joss51
    @joss51 ปีที่แล้ว +1

    Était t'il marié

  • @moniquelourdani2222
    @moniquelourdani2222 2 ปีที่แล้ว +1

    J'avoue que je voyais enfant cet homme, mais il n y avait qu'une chaine, donc je m en allais jouer pour revenir, qd la tête de Guy Béart avait disparue, Donc il m est totalement inconnu en vérité, allons savoir pourquoi certaines personnes ne nous accroche pas .. Sa fille aussi Emmanuelle ne présente aucun intérêt pour moi . Mais PARDON ce n est pas méchancetés pour autant

  • @R0B1N50N
    @R0B1N50N 2 ปีที่แล้ว +1

    N'importe quoi... « Auteur et compositeur de 300 titres » dont seuls deux méritent à peu près d'être encore écoutés : L'eau vive et la Chabraque (texte de Marcel Aimé). À part ça : un bon animateur de télévision, ce qui lui a permis sans doute, de ne pas être tombé dans l'oubli dès 1959. Un imitateur du look Brassens mais qui n'en avait pas une once du génie.

    • @moniquelourdani2222
      @moniquelourdani2222 2 ปีที่แล้ว

      Jop le Coz, je suis tout de même d'accord avec vous

    • @francoisravez3823
      @francoisravez3823 2 ปีที่แล้ว +10

      tu devrais écouter "Poste restante", "Bal chez Temporel", "Il n'y a plus d'après", "Laura", "C'est après que ça se passe", "La vérité", "Vous", "Où vais-je" et tant d'autres.

    • @fredasinvoce4841
      @fredasinvoce4841 10 หลายเดือนก่อน

      Moi, je craque pour " le bal chez temporel",
      "La vérité " est ma chanson fétiche, et quand j'étais petite j'ai appris par cœur L'eau Vive.
      C'est un génie méconnu.

    • @babartrompette8894
      @babartrompette8894 9 หลายเดือนก่อน

      Et puis, comme Moustaki, il ne se la pétait pas de gauche, ni anarchiste, ni gainsbarresque. Impossible d'être un grand auteur compositeur interprète dont la disparition vaut plus qu'un entrefilet dans Libé.

    • @yvesmarieteiller1124
      @yvesmarieteiller1124 5 หลายเดือนก่อน

      @@francoisravez3823 j'ai un faible pour "Tournez, tournez, rotatives.

  • @nadirtchee8415
    @nadirtchee8415 ปีที่แล้ว

    La chanson française c est nulle zero