En parlant de « malaise » avec les japonais, j’ai une anecdote très drôle qui rentre en plein dans le mile : Lors de mon voyage scolaire au japon au lycée, des bénévoles japonais nous avait fait visiter des temples à Nagoya. A la fin de la visite, toute la classe était assise sur les marches du temple et l’un des japonais bénévole, voulant bien faire et faire « comme nous », a souhaité nous serrer la main à tous un par un pour nous dire au revoir. Il passait donc à chaque rang des marches, et une fois arrivé sur les marches en dessous de celles où j’étais debout avec un ami, il a tendu ses mains pour prendre celles de mon camarade assis à la marche en dessous et moi, pensant qu’il me les tendait, je me suis retrouvée les bras tendus dans le vide en me prenant le + gros vent involontaire de ma vie. C’est alors à ce moment là que mon pote, mort de rire, s’est exclamé « ahhh, le malaise…. » et à ces mots, le japonais, innocemment, a levé la tête d’un coup vers moi, yeux écarquillés et grand sourire (je précise qu’il ne comprenait pas un mot du français), et m’a attrapé les mains avec grande poigne afin de me les serrer énergiquement, en criant « AAHH, LE MALAISE ! LE MALAISE ! » ……….. J’étais donc secouée comme une malpropre par le gars qui me rappelle bien le malaise que je venais de vivre sans même comprendre ce que ça voulait dire 🤣🤣🤣🤣🤣 on était morts de rire.
Ça fait bientôt 2 ans que je suis au Japon, j'évolue en japonais dans un univers très japonais. Je commence à me rendre compte de certaines règles, et je sais bien qu'en faisant certaines choses ou en abordant certains sujets je vais les "choquer". Mais je ne pense pas que je devrais m'adapter à 100% à la manière japonaise. Je ne suis pas japonaise, je ne souhaite pas devenir japonaise, je veux juste vivre, cohexister en paix avec les japonais. Dans certaines situations je "fais la japonaise" au mieux que je peux, par exemple avec des inconnus ou avec des gens "importants", mais le reste du temps je préfère rester en partie moi même. Et les gens qui deviennent un peu proche avec moi sont ceux qui sont près à être ouvert à un peu de différence. Bref, je pense que y a un équilibre entre l'adaptation et rester soit-même.
J'aime trop la tournure de ta chaîne où tu parles bcp plus des phénomènes sociétaux japonais, et comme les vlogs sont toujours appréciés, le format sur flâneuse du levant est parfait. Sinon je trouve que ce sujet est très intéressant et j'en ai pas souvent entendu parler avec autant de profondeur. Merci pour la qualité de tes vidéos !
C'est cool de voir tout ce phénomène être expliqué aussi clairement. Tous ces codes sont la raison pour laquelle je ne suis pas resté vivre au Japon de manière définitive, alors que j'adore ce pays de tout mon coeur. C'est juste trop prise de tête pour moi, et je ne veux pas être prise de tête pour les japonais en retour. Je suis déjà plutôt excentrique pour le standard français, donc la seule façon "viable" de vivre au Japon serait d'être complètement solitaire, d'enterrer complètement ma personnalité, ce n'est évidemment pas une option. Je t'admire énormément!
ça se comprend .. J'aurai du mal à me prendre la tête autant aussi...Du coup, je me demande ...est ce qu'on peut qualifier les japonais de faux-cul ou bien est-ce réducteur? J'ai l'impression qu'ils sont trés hypocrites et tous ces codes à respecter ça peut devenir aliénant aussi... bravo à Zoey, et à toi aussi pour le respect dont tu fais preuve.
@@LauraLaura-sp6kb Mon commentaire n'était absolument pas une invitation à dénigrer tout un peuple juste parce qu'ils ont un mode de communication différent du notre. Je pense que vous ne seriez pas forcément à l'aise si des japonais disaient des occidentaux qu'ils sont incapables de se contrôler et croient être au centre du monde.
10ans au Japon avec un parcours très proche du tien ( jlpt1, plusieurs entreprises japonaises à la mode Showa, belle famille japonaise assez traditionnelle..), et vraiment TOUT ce que tu dis est réel. Tu es la youtubeuse « Japon » avec la meilleure analyse du Japon et avec la meilleure critique. J’ai l’impression que tu dis tout haut, tout ce que je pense tout bas 😅
J'aimerais trop voir une vidéo où tu discutes de points comme ça avec Louis-san. Je me souviens que vous aviez fait une vidéo ensemble dans le passé, et voir vos deux points de vue sur ce type de sujets ça serait trop chouette !! (Surtout avec vos expériences différentes)
Personnellement je pensais que le compliment "tu as un très bon niveau de japonais" signifiait quelque chose du genre"merci de t'intéresser et d'apprendre le japonais"
C'est ce que je pense aussi, puis en France on le dit aussi aux étrangers sans forcément que leur niveau de français soit si bon; c'est pas juste "par respect" mais parce que ça les encourage.
Je regarde pas mal de TH-camr Japon et je te suis depuis les story Time avec monsieur bonsaï. Avec toutes ces années, j'ai vu les TH-camr Japon se mélanger , faire des feat etc et je comprenais pas pourquoi tu n'étais pas "intégré " au francophone TH-cam du japon( si ça a un sens ce que je dis) Et après cette vidéo j'ai l'impression de plus cerner peut être une des raisons de ça : ils sont rester européen. Et c'est vrai que quand ils parlent du Japon , c'est très différent de toi et j'aime beaucoup ce "réalisme " cette analyse de "se fondre totalement dans la culture" que tu as et c'est peut être trop "touriste qui profite" les autres vidéos enfin bref je me suis comprise mais je pense que je ne m'exprime pas clairement ahah! Bref super vidéo !
Je trouve que ça reflète bien une grande partie des étrangers qui vivent au Japon : ils sont physiquement dans le pays, mais socialement ils restent à l'extérieur du pays (peu d'interactions avec les japonais).
Merci pour cette vidéo Zoey! J'ai l'impression que peu de gens parlent des codes sociaux de nos jours en France. Je viens d'une famille franco-française très banale, ma mère, née pendant la guerre, était d'un milieu social très populaire. Elle en faisait un complexe et se battait pour apprendre les codes sociaux des classes au dessus d'elle dans l'espoir d'y être acceptée. Tout ce que tu expliques sur le Japon est très proche de ce que j'ai pu entendre petite à la maison , en France. Ce que j'essaie de dire, c'est qu'il n'y a pas si longtemps, la France avait aussi des codes sociaux (ne pas parler fort, la façon de parler aux gens, de s'habiller, de se comporter avec des gens qu'on ne connaît pas ...). J'ai eu moi-même des enfants à qui j'ai transmis ces même codes, en expliquant qu'ils n'étaient plus obligés de les suivre (qui respecte encore tous ces vieux codes?), mais que c'était toujours pratique de savoir les reconnaître - ou même de voir et respecter ceux d'autres cultures. Il y a 15 ans, toute la petite famille est venue s'installer aux antipodes, dans un pays de culture occidentale mais qui ressemble un peu à la tour de Babel, au vu du nombre d'immigrés des quatre coins du monde ici (la NZ). Et là, il est super intéressant de voir que nous venons tous avec nos codes et différentes attentes. Et je comprends très bien cette sensation que tu décris comme le malaise social, quand quelqu'un en face de toi agit dans un cadre comportemental que tu ne connais pas. Je crois qu'ici le seul code social des locaux est d'éviter les conflits (un point commun avec les japonais). Ça m'a toujours déroutée, mais après ta vidéo je vais voir les choses sous un nouvel angle! De façon intéressante, mes enfants ont développé plus d'affinités avec des cultures très éloignées à priori de la culture française, mais qui ont des codes sociaux bien établis (on va parler de toute l' Asie de façon générale).
Coucou Zoey ! Je me demandais si tu avais suivi des cours d’anthropologie (sociale ou culturelle) dans ta vie ou si tu t’intéressais à cette discipline et en lisait quelques livres ? Si non je te conseille fortement d’y jeter un oeil car cela correspond tout à fait à tes centres d’interêt et je suis persuadée que ça te passionnera plus que tout. Je te redirige aussi vers l’anthropologie linguistique qui étudie la manière dont la langue influe sur la culture ou comment la culture joue sur les langues. L’hypothèse de Sapir-Whorf et le relativisme linguistique dit que la langue influe sur la structure de la pensée et par extension sur la manière dont se construit une culture. En effet, puisque les langues diffères entre les pays, alors les mentalités et donc les cultures ne sont pas les mêmes (c’est la logique de la théorie). J’ai trouve que dans certains passages de la vidéo, ta pensé se rapprochait du relativisme linguistique. Enfin bref ta vidéo était très intéressante ! J’ai encore appris de nouvelles chose sur la société japonaise merci beaucoup à toi 😘😘🥰 j’espère que tu liras mon message car ça serait vraiment très très dommage que tu passes à côté de la discipline de l’anthropologie ! Bonne année et bonne santé à toi et à ta famille 🎉
Tu n’as pas à être mal à l’aise quand tu parles de classes sociales. En France aussi il y a des inégalités avec des codes sociaux propres à chaque classes sociales. La France étant élitiste met en avant les classes favorisés et crée un clivage avec les autres classes. Toujours aussi pertinente dans tes vidéos 🫶🏻🫶🏻 cœur sur toi
Ta vidéo me fait prendre conscience que je manque d'intelligence sociale. Et pourquoi on me regarde souvent bizarrement. Même chez nous, il me manque des codes.
Merci Zoé pour cette vidéo très intéressante! 🩷Toutes ces règles sont parfaitement compréhensibles et il est normal de faire de son mieux pour s’y plier si l’on est au Japon ou si l’on vit ou travaille dans un environnement essentiellement japonais. La seule qui pour moi n’est pas tolérable est celle concernant le fait de ne pas porter de soutien-gorge. Les autres règles sont à respecter car elles sont garantes d’une forme de concorde sociale et par ailleurs touchent directement à la tranquillité et à la zone des « autres »: faire du bruit est désagréable, gênant pour mon prochain, de même que toucher peut mettre faire sentir une personne en insécurité ou comme violentée dans son intégrité physique. Mais en quoi ne pas porter de soutien gorge contrevient à la tranquillité, à l’espace vital de l’autre et à l’harmonie sociale? C’est une règle arbitraire et dénuée de fondement. Être un gaijin au Japon implique de se plier à des règles de vivre ensemble spécifiques et à certains codes plus ou moins formels mais cela ne doit pas empêcher d’exercer son propre jugement et libre-arbitre, de poser des limites, celles de son propre corps qui ne devrait appartenir à aucune société quelle qu’elle soit
Coucou Zoey ! Merci pour cette nouvelle vidéo sur les phénomènes sociaux au Japon. Je n'y suis jamais allée mais j'apprends des choses ! Bisous de Belgique 🇧🇪
J'adore cette video ! C'est très intéressant de comprendre les réactions et les raisons des actions des individus. Je crois que c'est notre responsabilité de respecter les gens et la société dans laquelle on vient vivre ou visiter. Sachant que j'irai visiter le japon en septembre, je m'efforce de m'informer et de respecter les règles de société. Sincèrement, c'est la moindre des choses et ce n'est pas difficile faire. Merci de nous partager tes réflexions et ton experience ❤
Ta vidéo est vraiment hyper intéressante, j’aurais beaucoup aimé que tu puisses aussi parler de cette « mode » notamment sur tiktok d’étrangers ou même de japonais qui volontairement dérangent des japonais en public pour filmer leurs réactions. C’est un phénomène qui m’agace beaucoup et j’aurais aimé avoir ta vision des choses étant donné que tu vis au Japon (est-ce si fréquent que ça/ les japonais s’en inquiètent-ils ? Etc.)
Je fais face à plein de sentiments contraires face à ta vidéo ! Déjà, c'est super d'avoir ton point de vue sur le sujet ! Tu as été super clair. Mais plus tu développes plus j'ai l'impression que les japonais créent eux même le problème. J'ai l'impression que je n'arriverais pas à argumenter comme il faut mais : ils traitent les étrangers comme des bébés (moins de critères, ne leur disent pas ce qui ne va pas), et désapprouvent quand même nos comportements... Ils ont besoin d'attirer des étrangers chez eux (because problème de natalité) mais nous traitent d'emblé comme des mauvais travailleurs (et à plus large terme des gens qui ne seront JAMAIS japonais et ce malgré les efforts que l'on pourrait faire) j'ai plein d'autres exemples mais je ne vais pas faire un giga pavé non plus. Idem avec mochi (pardon si je l'écris mal) il t'a repris plusieurs fois de ce que tu dis afin que tu te comportes bien avec des japonais etc mais il n'a pas trop montré de volonté d'apprendre le français (référence à une de tes vidéos en Amérique) alors est ce que ça a changé depuis, je ne sais pas ... Mais il me semble qu'en général les japonais sont rigides et ont du mal à s'adapter à un comportement différent des leurs. Mais exigent que l'on adopte tous les leurs chez eux ? (Je ne sais pas si je suis trop fermée d'esprit (sûrement) ou que je vis dans un pays qui est multiculturel, ce qui me met face à plein de traditions différentes, d'habitude et m'a habitué à avoir un pays varié, et donc c'est frustrant pour moi de voir un pays si guindé ! Attention ! Je comprends que chez eux il faut un code pour chaque chose et qui leur permet de fonctionner ! J'ai juste du mal à comprendre pourquoi ils ont tant de mal à comprendre que nous non ... Et que ça peut être dur de l'apprendre. Après leur pays leur règle ! Mais un pays s'adapte à tout aussi :o et si leur futur est d'accueillir des étrangers pour renflouer le nombre de naissances... Ils devraient s'habituer xD (rapport aux nichons, au pire on ne regarde pas en soit)
Je reviens car j'écris au fur et à mesure de la vidéo. Je suis à la partie '' les étrangers critiquent'' faut voir le contexte de comme s'est dit mais en soit comment peuvent-ils s'adapter et s'améliorer si jamais ils n'ont jamais d'avis sincère. Perso chez nous on va au resto si ce n'est pas bon, on le dit mais on en le dit pas en mode : heu gros batard c'est de la merde ce que tu nous as fait ... XD on dit : par rapport à d'habitude c'est moins bien réussi. Et en plus encore une fois de plus hypocrisie car tu n'arrêtes pas de dire qu'ils commentent non stop le physique (surtout le poids) de tout un chacun (surtout les femmes et petites filles) tu peux l'enrober d'autant de bienveillance que tu veux, c'est une critique voir une insulte :o enfin je sais pas si je suis un alien mais on me parle comme ça ici je les démarre xD car ils ne me connaissent pas et ne connaissent pas ma vie, ma santé et justement, collectivement ils n'ont pas besoin que j'ai 5 kilos de mois , mais on a tous besoin de bien manger. (J'espère que c'est clair car j'ai l'impression d'être floue ) après je n'ai aucune rancune envers eux mais c'est un double standard pour moi et ça me fait doucement rire
11:56 pareil en Chine, c'est extrêmement mal vu de prendre un compliment au sérieux ^^ Une fois on m'avait dit que je parlais très bien chinois et moi, alors que je n'étais pas encore au courant de cette règle, je les ai remerciés xD Plus tard mes profs m'ont expliqué ça et dit que, comme c'était pas mal évident que j'étais pas chinoise, c'était pas très grave et les gens comprenaient que j'étais peut-être pas au courant ^^ mais bon, c'est toujours bon à savoir
Tu sais, ya pas de mal à parler de classes sociales, c’est une réalité mondiale. Ya pas les mêmes enjeux sociaux en fonction de ta classe sociale. Les riches les pauvres le racisme la misogynie ça existe partout mais sous des formes différente :) et c’est super intéressant de poser les termes ça change des contenus tout lisses Du coup MERCI de poser les termes
Ya quand même des trucs rigides qui me font penser à la suisse… où le collectif est hyper important et que chaque fois qu’on sort du pays on est choqué par la «brutalité » ou le coté relax des interactions sociales ahahah
C'est drôle parce que je retrouve en vivant aux Etats-Unis plein de choses dont tu parles : Les américains font beaucoup de compliments, parfois un peu exagérés, si tu fais un truc juste un peu bien, ils vont dire "Awesome ! Amazing !", à la différence des francais ils ne se lancent jamais dans des discussions qui fâchent (politique...) sur le lieu de travail pour éviter le malaise et la confrontation... etc. J'entends souvent d'autres expats dirent que les américains sont hypocrites, mais non c'est juste des codes sociaux différents et ce qu'ils considèrent être de la politesse pour eux.
Coucou, je viens (enfin!) d'acheter ton livre ! Tu m'as fais flipper en disant que le 2 était en projet 😱 Si hâte de le lire ! J'aime tant les pensées qui sortent de ta tête 😊 Bonne continuation à toi et tes proches
13:01 pour les compliments moi je pense que si la personne est sincère (une personne proche de toi, en qui tu as confiance et avec qui il y a une complicité) si elle te fait un compliment, c'est un grand travail d'humilité et d'amour de soi que de l'accepter. Moi je sais que c'est pas facile d'accepter les compliments. Maisje sais que si je fais un compliment à une amie proche, que je pense réellement, et qu'elle me dit "oh non non c'est pas vrai!" , je vais mal le prendre. Genre elle me croit pas c'est ça? Elle me chie à la geule? Ma sincérité lui passe par dessus? Voilà. Mais oui, dans un context comme tu décris au Japon ou avec des inconnus, faut pas croire tous les compliments. Mais j'aime pas quand les gens me mentent à la figure. Jme sens pas du tout respectée et prise au sérieux. Ça donne une interaction vraiment fake. C'est nul.
@@charlie3777 Non. Parler fort dans un lieu public est toujours mal vu et impoli. Il est impoli d'imposer son blabla ou sa musique à des gens qui n'ont rien demandé et qui n'ont pas forcément envie de vous entendre. Se croire chez soi dans un lieu public est extrêmement égoïste !
@@nijihimester je suis d'accord sur le fond, à titre personnel ça me gêne. Mais, tu be peux pas nier que dans certains quartiers d'agglomérations en France, oui, c'est une façon de montrer sa position et son leadership, c'est admiré et valorisé dans certains groupes.
c’est marrant quand même que les nations collectivistes disent que nous sommes très individualistes alors qu’ils te claquent la porte au nez au lieu de la retenir que on te proposera pas de t’aider si on voit que tu portes quelque chose de lourd ou aider les personnes âgées c’est très contradictoire je trouve pour le coup
Se sont juste des hypocrite, collectiviste quand ca les arrangent sinon ils sont tous extrêmement individualiste (pousse a l'extrême). Traite les pays comme la France d'individualistes alors que nous avons invente emmaus et les restos du coeurs c'est quand meme un comble alors qu'eux sont incapable de tenir une porte ...
Très intéressant ce sujet, par contre je pense que justement ce comportement à l'excès qu'ont les japonais de devoir répondre à un schéma/script social très codifié, c'est je trouve leur plus gros point faible/défaut. Parce que à cause de ça ils n'ont pas l'habitude qu'on les prenne au dépourvu, alors ils n''essayent pas forcément de réfléchir ou de réagir spontanément et avec sincérité à une interaction; et ce tatemae créée un semblant de confort pour eux mais au détriment de la spontanéité et de la liberté d'expression. On dit souvent que l'on apprend de nos erreurs et que c'est comme ça qu'on évolue, mais si tout le monde fait semblant d'être/agir parfaitement, quel est l'intérêt? Bien sûr on doit tous socialement faire l'effort de se comporter d'une façon correcte, polie, avoir un minimum de respect, parce que c'est normal, je ne dis pas le contraire, mais c'est tout aussi normal d'avoir des moments où on flanche, si on est fatigués ou maladroits par exemple. En fait c'est devenu trop leur refuge et c'est l'option de la facilité que de parler de façon toute codifiée. C'est comme lorsqu'on salue quelqu'un en France et qu'on lui demande si ça va, en France c'est bien vu de répondre "ça va", mais inversement si tu dis "ben aujour'dhui ça ne va as trop", etc... ça met mal à l'aise l'interlocuteur, cependant ça peut créer plus de lien aussi en ce sens avec les gens parce que ils vont peut être vouloir te demander pourquoi tu vas mal, s'intéresser un peu à tes soucis, etc, parler plus avec toi... Donc le malaise, ce n'est pas forcément MAL, c'est juste que ça déstabilise, et les gens dans leurs interactions quotidiennes n'ont pas envie d'être trop sollicités.impliqués (parce que on a déjà nos propres soucis à gérer, etc, et qu'on a pas envie de faire face aux situations problématiques des autres)... Mais les japonais se restreignent trop, c'est excessif. Il faudrait un juste milieu dans toute cette situation!
Merci d'avoir mis les mots sur ce que je pensais. Les codes doivent être là comme base que l'on UTILISE pour communiquer pas pour se cacher ou s'effacer. C'est sûr que si t'insulte la personne en face de toi l'échange ne sera pas bon mais si tu te cache derrière un masque l'échange n'est pas bon non plus 😅. Et puis à tout censurer on apprend pas et limite se rend malheureux. Bref j'ai beaucoup aimé ton message qui était très intéressant. Passe une bonne journée
Il est tabou de parler de "classe sociale" en France mais ça existe malgré tout. La façon de s'habiller, de s'adresser à certaines personne et pas à d'autre. La façon de manger, de répondre au salut des gens. La façon de les regarder ou non, le bruit que l'on fait en public, toutes ces règles de politesse sont connus de certaines classe sociale, ça fait partie de leur éducation. Et tout comme les japonais, ceux qui connaissent ces règles, se sentent plus ou moins supérieur aux "cassos" et aux "ploucs". On appelle parfois ça du snobisme. Le cliché parfais pour illustrer cela, c'est le jeune en survêtement qui vit en cités et qui est catégorisé dès qu'il ouvre la bouche. Lui ne comprends pas pourquoi on le regarde parfois de travers. C'est son univers il est normal de son point de vue. Il ne maitrise pas les codes.
Merci beaucoup pour cette vidéo, elle va bien m'aider pour mon futur voyage au Japon pour mon voyage de noce, c'est toujours bons de se renseigner pour ne pas mettre mal à l'aise autant que possible les japonais car ce n'est pas notre but en soit 😁 on y va car c'est notre rêve de visité mais sans véhiculé le "mauvais côté" des étrangers. T'es vidéos sont toujours intéressantes et pleines d'information merci beaucoup
Bonsoir !!! C'était super intéressant comme vidéo ! Sur ce dont tu parles à la fin, qu'ils ne savent pas comment avoir des interactions avec nous et que du coup ils n'en veulent pas, ca m'a fait un éclair de génie 😅😂 Je bosse dans la vente, une petite boutique, dans une grande ville. J'ai souvent des clients japonais, et je me demandais comment intéragir avec eux parce que ce sont des clients très différents et que vendre et accompagner c'est mon job bref je cherchais ce que je faisais mal ou ce que je pouvais faire mieux/différent. La semaine dernière je me suis dit en voyant la dame baissee sa tete avec un sourire en rentrant "mais c'est bonjour ca !" Et donc j'ai incliné ma tete avec un sourire sans dire "Bonjour !". La dame est venue vers moi ! C'était la première fois qu'une personne japonaise faisait ça, alors j'ai juste copié son langage corporel et je sais pas si je la mettais mal à l'aise mais on a beaucoup rit ! Bref ! Je relate et je comprends bien mieux des épisodes de mon quotidien !
J'aime ce point de vu réfléchi et ouvert sans tomber dans la sur analyse, les seuls natifs avec qui je parle ont déjà voyagé et ont cette espèce d'ouverture d'esprit et de franchise que j'apprécie. Cependant je sais que je serais complètement à la ramasse si je devais m'insérer dans la culture japonaise, que ce soit par rapport à la société, les rapports humains ou ma vision du monde ahah. Merci d'avoir partager tes anecdotes, je te souhaite une bonne semaine and fighting !
Chaque pays a ses codes et lorsque l'on veut y vivre il faut les respecter, chercher à les connaitre pour éviter les problèmes. C'est aux nouveaux arrivants de se "plier" aux règles sinon c'est source de conflits et très vite çà devient invivable. Je trouve tellement triste de modifier de si vieilles traditions et codes. Merci Zoey pour cette leçon de savoir-vivre japonais.
Hello Zoey, du coup je me demandais si des fois ça te pèse de ne pas pouvoir être 100% toi même , étant donné que tu dois éviter de dire ou faire certaines choses, notamment dans la sphère familiale ?😊
Très très intéressant et expliqué avec beaucoup d intelligence🙂 ( compliment belge et sincère 😉). Ce qui serait intéressant c'est de savoir comment les Japonais gèrent leurs codes sociaux qd ils sont à l étranger? Merci pour vos vidéos vraiment chouettes. 🙂
Merci beaucoup pour toutes tes vidéos très intéressantes et ce partage d'expérience. Nous avons un ami français marié à une japonaise, vivant au Japon, et c'est vrai que je ne sais pas trop trouver le bon équilibre lorsque nous les voyons entre nos costumes peut-être trop "envahissantes" (faire la bise, parler un peu fort...) et celles des Japonais. J'ai envie de lui montrer que je la respecte, sans pour autant effacer tous nos codes sociaux. Si tu as des conseils à ce sujet, je suis preneuse !
Je trouve ça si anxiogène et excessif tous ces codes, je suis la première à tenter de suivre une rigueur dans ma façon d'agir avec les autres mais c'est vraiment étouffant toutes les règles hors celles de bienséances, comment peut-on créer de vrais liens à travers tant de fausses gentillesses constantes ? Comment on se construit avec toutes ces manières ? C'est vraiment irritant, merci beaucoup à toi Zoé de nous apprendre ça
Parce que les Japonais sont sincères à partir du moment où ils sont tes amis. On dit souvent que les Japonais ne disent pas ce qu'ils pensent, c'est à moitié vrai. Les Japonais ne disent pas ce qu'ils pensent à n'importe qui
j'ai déjà entendu ce genre de témoignage je ne pourrais pas vivre avec autant de règles d'obligations etc je suis trop indépendante pour faire tout ce que je qualifiais de cinoche et dans certains comportements moi je vois plus de l'hypocrisie et là encore au vue de mon caractère spontané il me serait difficile de mon fondre dans cette culture un peu trop rigide à mon goût bravo parce que tu y arrive très bien à ce que je constate en même temps l'amour te porte ton mari déjà et tu dois beaucoup aimé le pays ça aide
Merci, vraiment merci. Cette histoire de soutien-gorge me parle beaucoup. Je ne me suis jamais autant mal sentie avec ma poitrine qu'au Japon, pourtant personne ne m'a rien dit. J'adore tes réflexions, toujours pleines de sens.
Du coup! En ce moment je me pose une question par rapport aux codes sociaux japonais. Comment les japonais voient-ils ou perçoivent-ils les personnes autistes? (du moins! Ont-ils les mêmes considérations? Et est-ce qu'ils savent ce que c'est?) Parce que la principale difficulté des autistes est de comprendre ainsi que d'intégrer les codes sociaux, pour interagir avec les autres. Je pense surtout aux personnes autistes qui masquent et de ce fait ça ne se voient pas. Est-ce que tu sais si les japonais en parlent ou s'il sont sensibiliser à ce genre de handicap? Ou considèrent-ils peut-être que c'est un truc de Gaijin? Voilà! Et pour reprendre ta phrase fétiche: Est-ce que ça a du sens ce que je dis?! 🤭😅😘
Bonjour, Très intéressante cette vidéo (ainsi que plusieurs autres). Tu fais bien de parler de codes sociaux et de situations/dialogues pré établis. Cela fait penser à la haute bourgeoisie et à la noblesse françaises avec leurs codes sociaux peu éloignés de ceux des Japonais au final. Tout est codifié et les marqueurs sociaux sont très forts. Peut-être une grande différence dans le fait d'appartenir à une communauté (ou société dans la logique japonaise) et donc d'être mal à l’aise quand la situation sort du chemin alors qu'en France, cette caste argentée traite les Français lambda comme les étrangers au Japon.
Tellement intéressant ce genre de vidéo ! Ceci s'explique par cela. Les différences de culture sont intéressantes et sont tellement importantes à comprendre. Certains pensaient souvent (quand j'étais plus jeunes) que les asiatiques en général, étaient des gens hypocrites et pas francs du tout, car ils ne savaient pas ce qu'ils pensaient et si ce qu'ils disaient ou faisaient, reflétaient vraiment leur vraies opinions et personnalités. Ou si c'était juste une façade en société, une manière de se préserver ou encore de la pudeur. Eh bien là, en ce qui concerne le Japon, tout ceci s'explique. Merci pour tous ces détails et toutes ces informations. C'est tellement important de ne pas arriver en mode "terrain conquis" dans un pays qui n'est pas le tien. Je suis en total accord avec ça. Pour avoir été dans des pays étrangers, je me suis tjrs dit : "À Rome, tu fais comme les romains". Et je respecte au maximum, leurs mœurs, coutumes et traditions. Oui hein, parce que je ne connais pas toutes les coutumes et habitudes sociales des gens partout sur le globe. Mais pour moi, c'est un signe de respect à avoir. Pas évident en tant que touriste de ne pas commettre d'impair. Et pas évident je pense, en tant qu'habitante étrangère, de tout le temps répondre à cette norme sociale qui n'est pas intrinsèque de base.
Coucou Zoey, excellente vidéo comme d’hab, j’apprends énormément de choses grâce à toi sur ce pays que je ne connais pas encore, je me demande qu’en est il de la résistance ( je ne sais pas si cest le bon mot), la rébellion ou la réforme de ces codes sociaux pour les japonais ou pour les étrangers résidents depuis longtemps au Japon? Est ce qu’il se pourrait que les choses évoluent? Je parle évidemment de ces petites choses « trop contraignantes » notamment pour les femmes, pour les enfants etc...évidemment qu’on doit respecter la culture d’un pays, par ailleurs nous sommes admiratives des femme Iraniennes par exemple qui essaient de changer les choses, rien à voir évidemment mais voila merci d’avance pour ta réponse ❤
De même ! Je l avais connue vaguement mais les sujets sur le Japon était sans plus. Et sûrement les années passant, j ai changé de mentalité 😚 Ca fait tellement plaisir de voir d anciennes vidéos, comme ça j ai le temps pr les nlles vidéos 😅😝 Bonne continuation 👌🏽
Cette ambivalence dans les compliments et le sourire des japonais, ça a fini par me créer un max d’anxiété sociale et de syndrome de l’imposteur et ça a énormément contribué à mes burn-out. Je ne faisais plus confiance à aucun compliments. Aujourd’hui encore je n’arrive pas à y croire, alors que mon business fonctionne hyper bien et que mes clients japonais semblent ravis. Mais j’ai toujours peur de me fourvoyer et d’avoir pris au sérieux une flagornerie 😅
J'adore quand tu explique les choses sur le Japon. Je comprends d'autant plus leurs chocs lorsqu'ils débarquent à Paris , les pauvres cela doit être violent . Je trouve que c'est normal que lorsque tu décide d'aller vivre dans un pays , de respecter les codes et coutumes. C'est à la personne extérieure de s'adapter , pas l'inverse. C'est un sujet d'actualité en France ( depuis plus de 50 ans en réalité 😅) , on voit bien que chaque pays a ses codes et sa mentalité .
@@Limachia c'est clair qu'on se demande parfois si on est pas dans un pays du tiers monde quand on se balade dans les rues de Paris... l'image romancé qui est véhiculer dans les films et séries qui est à l'opposé de ce qu'est Paris , je ne peux que comprendre que certains ont " le syndrome de paris"
Très interessant votre point de vue Zoey. Moi en tant que grosse femme depuis toujours jai cette impression de mavoir adapté a un script "à la japonaise" pour etre plus socialement acceptée. Jaurais peur detre jugé par les nippons.
Je suis curieux du coup: est ce que entre ami c'est aussi cadré et ou scripté? Je me demande quand est ce que dans ce genre de "script"' tu peux connecté avec les autres?
Chez nous il y a des règles similaires, malheureusement trop de gens ne les respectent pas parce qu'ils estiment avoir le droit de vivre et n'en ont rien à foutre de faire chier les autres... - Ecouter de la musique en rue, - se mettre en facetime dans une salle d’attente, - parler dans les lieux publics comme si on était dans son salon, plutôt que de baisser le ton, - parler fort au restaurant, - cracher par terre dans la rue, - pisser au vue de tous le long des routes (pour les hommes) - regarder une vidéo youtube dans le train en mettant le son plutôt que de porter des oreillettes,... Certains disent que ce sont des contraintes, quand personnellement j’estime que ce n'est que du savoir vivre. Le mode de conduite "baraki" est de plus en plus répandu et ça me saoule au plus haut point...
Je rajouterais à cette liste : - La musique avec des écouteurs, mais tellement forte que tout le monde autour l'entend très bien, - rouler en voiture avec de la musique à fond, - balancer ses déchets n'importe où, - mettre ses pieds sur le siège d'en face dans le train, - placer son sac à dos sur le siège à côté de soi dans un train qui est bondé avec des gens qui cherchent une place.
Je suis pudique et incapable de me rendre dans un onsen. Est-ce que cela risque de créer un malaise social auprès de Japonais qui trouvent normal d'aller dans un onsen ? Même risque si je dis que je ne bois pas d'alcool ?
Merci pour cette vidéo tellement pertinente ! Juste, quand tu dis que de répondre "je sais" à un compliment venant d'un Japonais ça crée le malaise social : si cette réaction leur paraît complétement improbable, est-ce que cela veut dire que le Japon est totalement imperméable aux idéologies US du self love et au coaching de l'estime de soi etc ?
Un grand merci pour ce partage de ton expérience . Cela donne effectivement à réfléchir sur la façon dont on aborde la culture des "autres". En tant que visiteur il est important de respecter ceux chez qui nous nous sommes invités. Mais nul doute que même en essayant de faire de notre mieux, sans une connaissance approfondie des codes on ne peut éviter les bourdes !
En fait tout le monde devrait aller au Japon au moins une fois : ça permettrait aux personnes valides de comprendre ce que vivent les autistes au quotidien (enfin au moins l'aspect relation sociale)
Coucou Zoey ! Merci pour cette vidéo comme toujours super riche ❤❤❤ Au vu de ce que tu dis sur ta passion pour l'analyse des normes sociales je pense vraiment que tu devrais-je essayer de lire de la sociologie et peut-être même faire des études dans ce domaine. PAVÉ WARNING C'est une vision très réaliste mais aussi, selon moi, très triste du Japon. Je ne suis pas convaincue par la justification sur le confort, je pense que la créativité et la spontanéité sont essentielles à la survie d'un collectif. Toutes les sociétés ont évolué depuis l'an 1000 par exemple, même le Japon. Plus de droits ont été accordés aux femmes par exemple, les innovations technologiques dont les Japonais étaient si fiers après la seconde guerre mondiale ne seraient pas apparues sans une certaine ouverture. Les normes et le contrôle social que tu évoques m'apparaissent inutilement strictes et la déstabilisation d'une norme n'a pas forcément pour conséquence celle de l'ordre social. Même si c'étaient le cas, voir celui-ci évoluer à minima serait-il forcément si terrible ? Je ne pense pas. À mon sens, la logique que tu développes ici est celle d'un essentialisme japonais dangereux. Tu évoques les justifications de la politique migratoire répressive du Japon en faisant référence à cette même notion d'homogénéité, qui dans ce cas semble t'avoir un peu choquée (à raison selon moi). L'homogénéité ne peut être un idéal. Tout est lié et tu as raison "ça ne devrait pas être comme ça". Cela dit, je comprends tout à fait qu'en tant que personne vivant quotidiennement dans ce pays, tu aies choisi de t'adapter et respecte ton choix. Je trouve juste que tu présentes le mode de pensée des japonais un peu trop comme une vérité générale alors que tout système de normes est créé et peut être défait par des humains faillibles. Voilà, dsl pour le pavé 😂
Bon, on va se mettre d’accord une bonne fois pour toute. Ceci est un vrai compliment de la part d’une étrangère, oui tout ce que tu dis a du sens, totalement.💕 sinon on ne serait plus là😘 tTens, en voila un de code social: Chez les jeunes européen. Essaye seulement d’écrire un message où il n’y a pas d’émoticônes et ils vont croire que tu n’en as rien à foutre de leur existence.
Moi aussi j'analyse énormément les comportements sociaux et je me demandais si tu avais eu des cours de philo au lycée ou ailleurs car ça pourrait t'aider, notamment au sujet de ton livre.
Je pense que les codes sociaux en france sont egalement importants a un certain niveau social et cela fait souffrir ceux qui ne les connaissent pas et ont un sentiment de rejet
Super video, très enrichissante et qui m'a fait beaucoup rire car par expérience, quand les japonais viennent vivre en France, ils ont zéro problème à s'adapter généralement. Genre tu vas dans les cafés et resto japonais (les vrais), les japonais parlent fort (y a même des fois où c'est hyper soûlant tellement ça gueule), ils critiquent ouvertement, ils balancent des gros mots français etc etc c'est d'ailleurs pour ça que je me demande si les codes auxquels ils se plient au Japon, ils les vivent si bien que ça ? Pas sûr....
Merci pour ce partage c est très intéressant et c est logique qu il faille ( je suis pas sur de ce mot ) réapprendre les codes comme un petit enfant quand on arrive dans un nouveau pays et même des fois juste dans une nouvelle famille Bisous ❤❤❤❤
Bonjour, je me rends compte que je prends beaucoup de plaisir à regarder vos vidéos et que j’apprends énormément de vos dissertations orales. Je ne suis pourtant pas passionnée par le Japon et la culture japonaise mais je trouve votre façon d’aborder ces sujets à la fois rafraîchissante et enrichissante. Dans un un monde réel, j’aurai beaucoup aimé que vous puissiez échanger avec ma fille qui fait des études de sociologie, la conversation m’aurait sûrement beaucoup amusée. Continuez à vous cultiver et vous ouvrir au monde en gardant ce recul, je serai curieuse de voir l’évolution de votre réflexion dans 10 et 15 ans. Bonne journée à vous. Laure
Passionnant les vidéos plus anthropologie! C'est trop intéressant, chez nous le civisme est beaucoup moins poussé 😊 mon copain est très ordonné et il pousse le vice (ou qualité) jusqu'à corriger/éduquer les gens dans la rue mais à chaque fois ça se fait justement dans une confrontation hyper violente quoi, mdr Sur la route, la personne fait une dinguerie : rouler se mettre à sa hauteur klaxonner et lui faire savoir son mécontentement de façon fleurie A la piscine : les gens qui nagent a des vitesses différentes mais il ne sont pas "triés" les plus rapides plus a droite les plus lents a gauche...bref je l'ai vu revenir contrarié en mode" je dépasse et me fait dépasser par des gens plus lents pourquoi il n'y a pas de règles ici "😂 Dans les magasins le classique de la personne qui passe devant toi, pas de dessins Bref mais alors au Japon avoir une conversation spontanée, sans connaître la personne avant, ça à l'air difficile ?
Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante. 😮 les compliments peuvent aveuglé 😮 je ne suis jamais allé au Japon mais c'est à noter pour un voyage ou pas.
Analyser ce que l'on vit c'est très difficile. Vous parvenez à le faire ... En cela vous avez préservé l heritage intellectuel d Erasme de Rotterdam (Eloge de la folie) et le meilleur de la civilisation européenne ... même si vous y mêlez beaucoup de modernité :"je fais ce que je veux" ... Bravo !!! C'est très difficile de vivre à cheval sur deux cultures ...
Ryan Boundless avait donné une anecdote intéressante sur sa chaîne. Si je me souviens bien, il disait qu'il avait l'habitude, à son boulot, d'aller faire une pause clope dehors dans des escaliers, à côté desquels il y avait un restaurant tenu par une dame. Une fois, la dame l'a invité dans son restaurant et lui a offert un repas gratuit. D'après Ryan Boundless, ce geste qui nous semble gentil était en réalité destiné à lui faire comprendre qu'il dérangeait la dame. Si c'est bien vrai, alors je pense que je n'aurais jamais compris la signification de ce geste, même après mille ans passés au Japon.
Bonsoir, Merci pour ta vidéo, tu m'as appris pleins de choses que je ne savais pas. Pour mon voyage en août au Japon, je serai plus confiante quand des japonais me parleront. 😅
Hello Zoey ! Je suis partie au Japon il y a quelques mois et je suis allée avec mon sac à dos "Neko Atsume" et on m'a complimenté en me disant "Kawaii !" pour mon sac.. et depuis le voyage, j'étais en cringe et je me dis qu'on m'a juste pris pour une weeb ! Mon compagnon m'assure que non, mais sachant déjà comment les Japonais ne sont pas sincères, je me dis que j'ai juste été cringe !!! T.T Qu'en penses-tu ?
Je ne suis pas sûre que ce soit si grave, ou en tout cas je ne pense pas que les gens t'aient pris pour une personne malpolie. Je ne connais pas trop la société japonaise mais j'espère que tu te prendras moins la tête sur ce sac
@@Charlie-fs3rl Au contraire je ne me prends pas la tête lol Ce qui est fait est fait, ça ne me fais rien. C'est plutôt sur le coup du voyage, j'étais un peu gênée de porter mon sac lol Mais j'ose espérer que tous les "Kawaii" que chaque personne m'a sortie était sincères xD Je suis curieuse de savoir quoi :)
J’adore la culture japonaise mais pour autant centrer sa vie pour « servir » la société c’est vraiment qqchose que je ne comprends pas. Je préfère la culture individualiste occidentale car on naît seul et on meurt seul. Je ne vais pas me sacrifier pour le bien être de la société. Ma vie passe avant tout
Perso ya un truc que j'ai fait au japon en me disant après "mais ça se trouve c'était hyper mal poli ici" ya plus de 10 ans de cela, et pourtant j'ai suivi toutes les autres règle plutôt "classiques" qu'on apprend vite et que je connaissais en m'intéressant au japon depuis de nombreuses années (fan depuis toute petite de cette culture, etc j'y suis allée à mes 18 ans) ... bref : métro bondé pour prendre moins de place je me suis assise sur les genoux de mon copain pour laisser une mamie s'asseoir... la ptite mamie a trop rit (certainement de gêne en fait), sur le coup je me suis dit elle est contente d'avoir eut le siège etc mais avec les années qui passent et les connaissances en +, je me dis "ah ba non c'était ptetre super génant" ... 😂 bref : c'était seulement une erreurs sur 3 semaines là bas mais comme quoi effectivement quand c'est pas notre culture etc même avec tout l'intérêt du monde = on peut faire de grosses erreurs 😅
Hello Zoey pourrais tu faire une vidéo sur le système de santé au Japon, les différentes structures, est ce que l'acupuncture, le shiatsu font partie intégrante de la santé des japonais ou c'est un fantasme européen ? Merci !!
Coucou zoé, j’adore les analyses que tu fais de la société japonaise. Je me demandais, maintenant que tu a vécu longtemps en dehors de ton pays de naissance, est ce que tu arrives aussi bien à analyser la société belge que la japonaise étant donné que tu y a grandit ? Personnellement je pense qu’il y a pleins de choses qui m’échappe dans mon pays étant donné qu’il s’agit de la norme, peut être qu’en prenant de la distance on peut les apercevoir alors qu’on ne les remarquaient pas de base
Et inversement.... Quand vous grandissez dans cette culture et ces schémas d'interactions sociales, cela devient la norme pour vous, c'est votre normalité. Et donc inversement, quand les japonais viennent dans nos pays, certains doivent avoir les mêmes réflexions que vous, mais sur nos interactions sociales à nous...
@@guillaumeblaiseil y a beaucoup de japonais isolé quand meme et le taux de suicide est très élevé. J'ai des amis japonais qui me disent que les codes sont compliqués aussi pour eux
En parlant de « malaise » avec les japonais, j’ai une anecdote très drôle qui rentre en plein dans le mile :
Lors de mon voyage scolaire au japon au lycée, des bénévoles japonais nous avait fait visiter des temples à Nagoya. A la fin de la visite, toute la classe était assise sur les marches du temple et l’un des japonais bénévole, voulant bien faire et faire « comme nous », a souhaité nous serrer la main à tous un par un pour nous dire au revoir.
Il passait donc à chaque rang des marches, et une fois arrivé sur les marches en dessous de celles où j’étais debout avec un ami, il a tendu ses mains pour prendre celles de mon camarade assis à la marche en dessous et moi, pensant qu’il me les tendait, je me suis retrouvée les bras tendus dans le vide en me prenant le + gros vent involontaire de ma vie.
C’est alors à ce moment là que mon pote, mort de rire, s’est exclamé « ahhh, le malaise…. » et à ces mots, le japonais, innocemment, a levé la tête d’un coup vers moi, yeux écarquillés et grand sourire (je précise qu’il ne comprenait pas un mot du français), et m’a attrapé les mains avec grande poigne afin de me les serrer énergiquement, en criant « AAHH, LE MALAISE ! LE MALAISE ! » ………..
J’étais donc secouée comme une malpropre par le gars qui me rappelle bien le malaise que je venais de vivre sans même comprendre ce que ça voulait dire 🤣🤣🤣🤣🤣 on était morts de rire.
Ça fait bientôt 2 ans que je suis au Japon, j'évolue en japonais dans un univers très japonais. Je commence à me rendre compte de certaines règles, et je sais bien qu'en faisant certaines choses ou en abordant certains sujets je vais les "choquer". Mais je ne pense pas que je devrais m'adapter à 100% à la manière japonaise. Je ne suis pas japonaise, je ne souhaite pas devenir japonaise, je veux juste vivre, cohexister en paix avec les japonais. Dans certaines situations je "fais la japonaise" au mieux que je peux, par exemple avec des inconnus ou avec des gens "importants", mais le reste du temps je préfère rester en partie moi même. Et les gens qui deviennent un peu proche avec moi sont ceux qui sont près à être ouvert à un peu de différence. Bref, je pense que y a un équilibre entre l'adaptation et rester soit-même.
@@rosalielauziere5275 😂
J'aime trop la tournure de ta chaîne où tu parles bcp plus des phénomènes sociétaux japonais, et comme les vlogs sont toujours appréciés, le format sur flâneuse du levant est parfait. Sinon je trouve que ce sujet est très intéressant et j'en ai pas souvent entendu parler avec autant de profondeur. Merci pour la qualité de tes vidéos !
C'est cool de voir tout ce phénomène être expliqué aussi clairement. Tous ces codes sont la raison pour laquelle je ne suis pas resté vivre au Japon de manière définitive, alors que j'adore ce pays de tout mon coeur. C'est juste trop prise de tête pour moi, et je ne veux pas être prise de tête pour les japonais en retour. Je suis déjà plutôt excentrique pour le standard français, donc la seule façon "viable" de vivre au Japon serait d'être complètement solitaire, d'enterrer complètement ma personnalité, ce n'est évidemment pas une option. Je t'admire énormément!
ça se comprend .. J'aurai du mal à me prendre la tête autant aussi...Du coup, je me demande ...est ce qu'on peut qualifier les japonais de faux-cul ou bien est-ce réducteur? J'ai l'impression qu'ils sont trés hypocrites et tous ces codes à respecter ça peut devenir aliénant aussi... bravo à Zoey, et à toi aussi pour le respect dont tu fais preuve.
Pour moi des faux ku avec des idees reductrices
@@LauraLaura-sp6kb Mon commentaire n'était absolument pas une invitation à dénigrer tout un peuple juste parce qu'ils ont un mode de communication différent du notre. Je pense que vous ne seriez pas forcément à l'aise si des japonais disaient des occidentaux qu'ils sont incapables de se contrôler et croient être au centre du monde.
j'ai rien a redire a ton commentaire juste faut arreter de dire qu'elle explique clairement, elle tourne autour du pot énormément
10ans au Japon avec un parcours très proche du tien ( jlpt1, plusieurs entreprises japonaises à la mode Showa, belle famille japonaise assez traditionnelle..), et vraiment TOUT ce que tu dis est réel. Tu es la youtubeuse « Japon » avec la meilleure analyse du Japon et avec la meilleure critique.
J’ai l’impression que tu dis tout haut, tout ce que je pense tout bas 😅
J'aimerais trop voir une vidéo où tu discutes de points comme ça avec Louis-san. Je me souviens que vous aviez fait une vidéo ensemble dans le passé, et voir vos deux points de vue sur ce type de sujets ça serait trop chouette !! (Surtout avec vos expériences différentes)
« Ils le mangent, ils le chient et ils s’envolent » 😂😂 J’en peux plus ! 😆
Personnellement je pensais que le compliment "tu as un très bon niveau de japonais" signifiait quelque chose du genre"merci de t'intéresser et d'apprendre le japonais"
C'est ce que je pense aussi, puis en France on le dit aussi aux étrangers sans forcément que leur niveau de français soit si bon; c'est pas juste "par respect" mais parce que ça les encourage.
Je regarde pas mal de TH-camr Japon et je te suis depuis les story Time avec monsieur bonsaï. Avec toutes ces années, j'ai vu les TH-camr Japon se mélanger , faire des feat etc et je comprenais pas pourquoi tu n'étais pas "intégré " au francophone TH-cam du japon( si ça a un sens ce que je dis)
Et après cette vidéo j'ai l'impression de plus cerner peut être une des raisons de ça : ils sont rester européen. Et c'est vrai que quand ils parlent du Japon , c'est très différent de toi et j'aime beaucoup ce "réalisme " cette analyse de "se fondre totalement dans la culture" que tu as et c'est peut être trop "touriste qui profite" les autres vidéos enfin bref je me suis comprise mais je pense que je ne m'exprime pas clairement ahah! Bref super vidéo !
Je trouve que ça reflète bien une grande partie des étrangers qui vivent au Japon : ils sont physiquement dans le pays, mais socialement ils restent à l'extérieur du pays (peu d'interactions avec les japonais).
Merci pour cette vidéo Zoey! J'ai l'impression que peu de gens parlent des codes sociaux de nos jours en France. Je viens d'une famille franco-française très banale, ma mère, née pendant la guerre, était d'un milieu social très populaire. Elle en faisait un complexe et se battait pour apprendre les codes sociaux des classes au dessus d'elle dans l'espoir d'y être acceptée. Tout ce que tu expliques sur le Japon est très proche de ce que j'ai pu entendre petite à la maison , en France. Ce que j'essaie de dire, c'est qu'il n'y a pas si longtemps, la France avait aussi des codes sociaux (ne pas parler fort, la façon de parler aux gens, de s'habiller, de se comporter avec des gens qu'on ne connaît pas ...). J'ai eu moi-même des enfants à qui j'ai transmis ces même codes, en expliquant qu'ils n'étaient plus obligés de les suivre (qui respecte encore tous ces vieux codes?), mais que c'était toujours pratique de savoir les reconnaître - ou même de voir et respecter ceux d'autres cultures. Il y a 15 ans, toute la petite famille est venue s'installer aux antipodes, dans un pays de culture occidentale mais qui ressemble un peu à la tour de Babel, au vu du nombre d'immigrés des quatre coins du monde ici (la NZ). Et là, il est super intéressant de voir que nous venons tous avec nos codes et différentes attentes. Et je comprends très bien cette sensation que tu décris comme le malaise social, quand quelqu'un en face de toi agit dans un cadre comportemental que tu ne connais pas. Je crois qu'ici le seul code social des locaux est d'éviter les conflits (un point commun avec les japonais). Ça m'a toujours déroutée, mais après ta vidéo je vais voir les choses sous un nouvel angle! De façon intéressante, mes enfants ont développé plus d'affinités avec des cultures très éloignées à priori de la culture française, mais qui ont des codes sociaux bien établis (on va parler de toute l' Asie de façon générale).
Coucou Zoey ! Je me demandais si tu avais suivi des cours d’anthropologie (sociale ou culturelle) dans ta vie ou si tu t’intéressais à cette discipline et en lisait quelques livres ? Si non je te conseille fortement d’y jeter un oeil car cela correspond tout à fait à tes centres d’interêt et je suis persuadée que ça te passionnera plus que tout.
Je te redirige aussi vers l’anthropologie linguistique qui étudie la manière dont la langue influe sur la culture ou comment la culture joue sur les langues. L’hypothèse de Sapir-Whorf et le relativisme linguistique dit que la langue influe sur la structure de la pensée et par extension sur la manière dont se construit une culture. En effet, puisque les langues diffères entre les pays, alors les mentalités et donc les cultures ne sont pas les mêmes (c’est la logique de la théorie). J’ai trouve que dans certains passages de la vidéo, ta pensé se rapprochait du relativisme linguistique.
Enfin bref ta vidéo était très intéressante ! J’ai encore appris de nouvelles chose sur la société japonaise merci beaucoup à toi 😘😘🥰 j’espère que tu liras mon message car ça serait vraiment très très dommage que tu passes à côté de la discipline de l’anthropologie !
Bonne année et bonne santé à toi et à ta famille 🎉
Tu n’as pas à être mal à l’aise quand tu parles de classes sociales. En France aussi il y a des inégalités avec des codes sociaux propres à chaque classes sociales. La France étant élitiste met en avant les classes favorisés et crée un clivage avec les autres classes. Toujours aussi pertinente dans tes vidéos 🫶🏻🫶🏻 cœur sur toi
Ta vidéo me fait prendre conscience que je manque d'intelligence sociale. Et pourquoi on me regarde souvent bizarrement. Même chez nous, il me manque des codes.
Merci Zoé pour cette vidéo très intéressante! 🩷Toutes ces règles sont parfaitement compréhensibles et il est normal de faire de son mieux pour s’y plier si l’on est au Japon ou si l’on vit ou travaille dans un environnement essentiellement japonais. La seule qui pour moi n’est pas tolérable est celle concernant le fait de ne pas porter de soutien-gorge. Les autres règles sont à respecter car elles sont garantes d’une forme de concorde sociale et par ailleurs touchent directement à la tranquillité et à la zone des « autres »: faire du bruit est désagréable, gênant pour mon prochain, de même que toucher peut mettre faire sentir une personne en insécurité ou comme violentée dans son intégrité physique. Mais en quoi ne pas porter de soutien gorge contrevient à la tranquillité, à l’espace vital de l’autre et à l’harmonie sociale? C’est une règle arbitraire et dénuée de fondement. Être un gaijin au Japon implique de se plier à des règles de vivre ensemble spécifiques et à certains codes plus ou moins formels mais cela ne doit pas empêcher d’exercer son propre jugement et libre-arbitre, de poser des limites, celles de son propre corps qui ne devrait appartenir à aucune société quelle qu’elle soit
j’aime tellement faire du ménage en écoutant tes vidéos, je pourrais t’écouter parler pendant des heures 😊🤍
Je pourrais t'écouter pendant des heures! C'est tellement intéressant 😘
Coucou Zoey ! Merci pour cette nouvelle vidéo sur les phénomènes sociaux au Japon. Je n'y suis jamais allée mais j'apprends des choses ! Bisous de Belgique 🇧🇪
J'adore cette video ! C'est très intéressant de comprendre les réactions et les raisons des actions des individus. Je crois que c'est notre responsabilité de respecter les gens et la société dans laquelle on vient vivre ou visiter. Sachant que j'irai visiter le japon en septembre, je m'efforce de m'informer et de respecter les règles de société. Sincèrement, c'est la moindre des choses et ce n'est pas difficile faire. Merci de nous partager tes réflexions et ton experience ❤
Wow c'est tellement intéressent ! Merci pour tout ça :D
Merciii
Ta vidéo est vraiment hyper intéressante, j’aurais beaucoup aimé que tu puisses aussi parler de cette « mode » notamment sur tiktok d’étrangers ou même de japonais qui volontairement dérangent des japonais en public pour filmer leurs réactions. C’est un phénomène qui m’agace beaucoup et j’aurais aimé avoir ta vision des choses étant donné que tu vis au Japon (est-ce si fréquent que ça/ les japonais s’en inquiètent-ils ? Etc.)
Je fais face à plein de sentiments contraires face à ta vidéo ! Déjà, c'est super d'avoir ton point de vue sur le sujet ! Tu as été super clair. Mais plus tu développes plus j'ai l'impression que les japonais créent eux même le problème. J'ai l'impression que je n'arriverais pas à argumenter comme il faut mais : ils traitent les étrangers comme des bébés (moins de critères, ne leur disent pas ce qui ne va pas), et désapprouvent quand même nos comportements... Ils ont besoin d'attirer des étrangers chez eux (because problème de natalité) mais nous traitent d'emblé comme des mauvais travailleurs (et à plus large terme des gens qui ne seront JAMAIS japonais et ce malgré les efforts que l'on pourrait faire) j'ai plein d'autres exemples mais je ne vais pas faire un giga pavé non plus. Idem avec mochi (pardon si je l'écris mal) il t'a repris plusieurs fois de ce que tu dis afin que tu te comportes bien avec des japonais etc mais il n'a pas trop montré de volonté d'apprendre le français (référence à une de tes vidéos en Amérique) alors est ce que ça a changé depuis, je ne sais pas ... Mais il me semble qu'en général les japonais sont rigides et ont du mal à s'adapter à un comportement différent des leurs. Mais exigent que l'on adopte tous les leurs chez eux ? (Je ne sais pas si je suis trop fermée d'esprit (sûrement) ou que je vis dans un pays qui est multiculturel, ce qui me met face à plein de traditions différentes, d'habitude et m'a habitué à avoir un pays varié, et donc c'est frustrant pour moi de voir un pays si guindé ! Attention ! Je comprends que chez eux il faut un code pour chaque chose et qui leur permet de fonctionner ! J'ai juste du mal à comprendre pourquoi ils ont tant de mal à comprendre que nous non ... Et que ça peut être dur de l'apprendre. Après leur pays leur règle ! Mais un pays s'adapte à tout aussi :o et si leur futur est d'accueillir des étrangers pour renflouer le nombre de naissances... Ils devraient s'habituer xD (rapport aux nichons, au pire on ne regarde pas en soit)
Je reviens car j'écris au fur et à mesure de la vidéo. Je suis à la partie '' les étrangers critiquent'' faut voir le contexte de comme s'est dit mais en soit comment peuvent-ils s'adapter et s'améliorer si jamais ils n'ont jamais d'avis sincère. Perso chez nous on va au resto si ce n'est pas bon, on le dit mais on en le dit pas en mode : heu gros batard c'est de la merde ce que tu nous as fait ... XD on dit : par rapport à d'habitude c'est moins bien réussi. Et en plus encore une fois de plus hypocrisie car tu n'arrêtes pas de dire qu'ils commentent non stop le physique (surtout le poids) de tout un chacun (surtout les femmes et petites filles) tu peux l'enrober d'autant de bienveillance que tu veux, c'est une critique voir une insulte :o enfin je sais pas si je suis un alien mais on me parle comme ça ici je les démarre xD car ils ne me connaissent pas et ne connaissent pas ma vie, ma santé et justement, collectivement ils n'ont pas besoin que j'ai 5 kilos de mois , mais on a tous besoin de bien manger. (J'espère que c'est clair car j'ai l'impression d'être floue ) après je n'ai aucune rancune envers eux mais c'est un double standard pour moi et ça me fait doucement rire
11:56 pareil en Chine, c'est extrêmement mal vu de prendre un compliment au sérieux ^^ Une fois on m'avait dit que je parlais très bien chinois et moi, alors que je n'étais pas encore au courant de cette règle, je les ai remerciés xD
Plus tard mes profs m'ont expliqué ça et dit que, comme c'était pas mal évident que j'étais pas chinoise, c'était pas très grave et les gens comprenaient que j'étais peut-être pas au courant ^^ mais bon, c'est toujours bon à savoir
Tu es très intéressante. J'adore t'écouter parler du Japon et tu m'aide à comprendre encore plus ce beau pays que j'aime. Merci Zoey
Tu sais, ya pas de mal à parler de classes sociales, c’est une réalité mondiale. Ya pas les mêmes enjeux sociaux en fonction de ta classe sociale. Les riches les pauvres le racisme la misogynie ça existe partout mais sous des formes différente :) et c’est super intéressant de poser les termes ça change des contenus tout lisses
Du coup MERCI de poser les termes
Ya quand même des trucs rigides qui me font penser à la suisse… où le collectif est hyper important et que chaque fois qu’on sort du pays on est choqué par la «brutalité » ou le coté relax des interactions sociales ahahah
C'est drôle parce que je retrouve en vivant aux Etats-Unis plein de choses dont tu parles : Les américains font beaucoup de compliments, parfois un peu exagérés, si tu fais un truc juste un peu bien, ils vont dire "Awesome ! Amazing !", à la différence des francais ils ne se lancent jamais dans des discussions qui fâchent (politique...) sur le lieu de travail pour éviter le malaise et la confrontation... etc. J'entends souvent d'autres expats dirent que les américains sont hypocrites, mais non c'est juste des codes sociaux différents et ce qu'ils considèrent être de la politesse pour eux.
Coucou, je viens (enfin!) d'acheter ton livre ! Tu m'as fais flipper en disant que le 2 était en projet 😱 Si hâte de le lire ! J'aime tant les pensées qui sortent de ta tête 😊
Bonne continuation à toi et tes proches
Merci pour cette super vidéo, c’est très interessant !
13:01 pour les compliments moi je pense que si la personne est sincère (une personne proche de toi, en qui tu as confiance et avec qui il y a une complicité) si elle te fait un compliment, c'est un grand travail d'humilité et d'amour de soi que de l'accepter. Moi je sais que c'est pas facile d'accepter les compliments. Maisje sais que si je fais un compliment à une amie proche, que je pense réellement, et qu'elle me dit "oh non non c'est pas vrai!" , je vais mal le prendre. Genre elle me croit pas c'est ça? Elle me chie à la geule? Ma sincérité lui passe par dessus? Voilà.
Mais oui, dans un context comme tu décris au Japon ou avec des inconnus, faut pas croire tous les compliments.
Mais j'aime pas quand les gens me mentent à la figure. Jme sens pas du tout respectée et prise au sérieux. Ça donne une interaction vraiment fake. C'est nul.
Même en France, les gens qui parlent trop fort dans les lieux publics sont mal vus.
ça dépend des lieux...il y a des endroits où ça veut aussi dire que tu es chez toi, que tu connais tout le monde, limite c'est un signe de "force"
@@charlie3777 Non. Parler fort dans un lieu public est toujours mal vu et impoli. Il est impoli d'imposer son blabla ou sa musique à des gens qui n'ont rien demandé et qui n'ont pas forcément envie de vous entendre. Se croire chez soi dans un lieu public est extrêmement égoïste !
@@nijihimester je suis d'accord sur le fond, à titre personnel ça me gêne. Mais, tu be peux pas nier que dans certains quartiers d'agglomérations en France, oui, c'est une façon de montrer sa position et son leadership, c'est admiré et valorisé dans certains groupes.
C ewt aussi un signe de connerie et/ou de mauvaise éducation... 😉
c’est marrant quand même que les nations collectivistes disent que nous sommes très individualistes alors qu’ils te claquent la porte au nez au lieu de la retenir que on te proposera pas de t’aider si on voit que tu portes quelque chose de lourd ou aider les personnes âgées c’est très contradictoire je trouve pour le coup
Se sont juste des hypocrite, collectiviste quand ca les arrangent sinon ils sont tous extrêmement individualiste (pousse a l'extrême). Traite les pays comme la France d'individualistes alors que nous avons invente emmaus et les restos du coeurs c'est quand meme un comble alors qu'eux sont incapable de tenir une porte ...
Très intéressant ce sujet, par contre je pense que justement ce comportement à l'excès qu'ont les japonais de devoir répondre à un schéma/script social très codifié, c'est je trouve leur plus gros point faible/défaut. Parce que à cause de ça ils n'ont pas l'habitude qu'on les prenne au dépourvu, alors ils n''essayent pas forcément de réfléchir ou de réagir spontanément et avec sincérité à une interaction; et ce tatemae créée un semblant de confort pour eux mais au détriment de la spontanéité et de la liberté d'expression. On dit souvent que l'on apprend de nos erreurs et que c'est comme ça qu'on évolue, mais si tout le monde fait semblant d'être/agir parfaitement, quel est l'intérêt? Bien sûr on doit tous socialement faire l'effort de se comporter d'une façon correcte, polie, avoir un minimum de respect, parce que c'est normal, je ne dis pas le contraire, mais c'est tout aussi normal d'avoir des moments où on flanche, si on est fatigués ou maladroits par exemple. En fait c'est devenu trop leur refuge et c'est l'option de la facilité que de parler de façon toute codifiée. C'est comme lorsqu'on salue quelqu'un en France et qu'on lui demande si ça va, en France c'est bien vu de répondre "ça va", mais inversement si tu dis "ben aujour'dhui ça ne va as trop", etc... ça met mal à l'aise l'interlocuteur, cependant ça peut créer plus de lien aussi en ce sens avec les gens parce que ils vont peut être vouloir te demander pourquoi tu vas mal, s'intéresser un peu à tes soucis, etc, parler plus avec toi... Donc le malaise, ce n'est pas forcément MAL, c'est juste que ça déstabilise, et les gens dans leurs interactions quotidiennes n'ont pas envie d'être trop sollicités.impliqués (parce que on a déjà nos propres soucis à gérer, etc, et qu'on a pas envie de faire face aux situations problématiques des autres)... Mais les japonais se restreignent trop, c'est excessif. Il faudrait un juste milieu dans toute cette situation!
Merci d'avoir mis les mots sur ce que je pensais. Les codes doivent être là comme base que l'on UTILISE pour communiquer pas pour se cacher ou s'effacer. C'est sûr que si t'insulte la personne en face de toi l'échange ne sera pas bon mais si tu te cache derrière un masque l'échange n'est pas bon non plus 😅. Et puis à tout censurer on apprend pas et limite se rend malheureux.
Bref j'ai beaucoup aimé ton message qui était très intéressant.
Passe une bonne journée
Hey zoe, on adore toujours tes vidéos
Zoey☺* (De Belgique)
Ils sont un peu hypocrites, 🤪moi je trouve que tu te débrouilles super bien,👍eux sont très compliqués 😭bonne continuation 🇫🇷👋
Trop contente d’avoir été présente durant ce live en question. Les sujets étaient super enrichissants ! 🤎
Tu as tellement bien décrit l'anxiété sociale !!! C'est totalement ça
Il est tabou de parler de "classe sociale" en France mais ça existe malgré tout. La façon de s'habiller, de s'adresser à certaines personne et pas à d'autre. La façon de manger, de répondre au salut des gens. La façon de les regarder ou non, le bruit que l'on fait en public, toutes ces règles de politesse sont connus de certaines classe sociale, ça fait partie de leur éducation. Et tout comme les japonais, ceux qui connaissent ces règles, se sentent plus ou moins supérieur aux "cassos" et aux "ploucs". On appelle parfois ça du snobisme.
Le cliché parfais pour illustrer cela, c'est le jeune en survêtement qui vit en cités et qui est catégorisé dès qu'il ouvre la bouche. Lui ne comprends pas pourquoi on le regarde parfois de travers. C'est son univers il est normal de son point de vue. Il ne maitrise pas les codes.
C'est très intéressant et instructif.
Les codes sociaux sont importants pour une cohésion.
Peu importe le pays, nous devons le respecter.
😊😊
Trop intéressant comme d'hab. Merci Zoey
Merci beaucoup pour cette vidéo, elle va bien m'aider pour mon futur voyage au Japon pour mon voyage de noce, c'est toujours bons de se renseigner pour ne pas mettre mal à l'aise autant que possible les japonais car ce n'est pas notre but en soit 😁 on y va car c'est notre rêve de visité mais sans véhiculé le "mauvais côté" des étrangers. T'es vidéos sont toujours intéressantes et pleines d'information merci beaucoup
Bonsoir !!! C'était super intéressant comme vidéo ! Sur ce dont tu parles à la fin, qu'ils ne savent pas comment avoir des interactions avec nous et que du coup ils n'en veulent pas, ca m'a fait un éclair de génie 😅😂
Je bosse dans la vente, une petite boutique, dans une grande ville. J'ai souvent des clients japonais, et je me demandais comment intéragir avec eux parce que ce sont des clients très différents et que vendre et accompagner c'est mon job bref je cherchais ce que je faisais mal ou ce que je pouvais faire mieux/différent. La semaine dernière je me suis dit en voyant la dame baissee sa tete avec un sourire en rentrant "mais c'est bonjour ca !" Et donc j'ai incliné ma tete avec un sourire sans dire "Bonjour !". La dame est venue vers moi ! C'était la première fois qu'une personne japonaise faisait ça, alors j'ai juste copié son langage corporel et je sais pas si je la mettais mal à l'aise mais on a beaucoup rit ! Bref ! Je relate et je comprends bien mieux des épisodes de mon quotidien !
J'aime ce point de vu réfléchi et ouvert sans tomber dans la sur analyse, les seuls natifs avec qui je parle ont déjà voyagé et ont cette espèce d'ouverture d'esprit et de franchise que j'apprécie. Cependant je sais que je serais complètement à la ramasse si je devais m'insérer dans la culture japonaise, que ce soit par rapport à la société, les rapports humains ou ma vision du monde ahah. Merci d'avoir partager tes anecdotes, je te souhaite une bonne semaine and fighting !
Chaque pays a ses codes et lorsque l'on veut y vivre il faut les respecter, chercher à les connaitre pour éviter les problèmes. C'est aux nouveaux arrivants de se "plier" aux règles sinon c'est source de conflits et très vite çà devient invivable. Je trouve tellement triste de modifier de si vieilles traditions et codes. Merci Zoey pour cette leçon de savoir-vivre japonais.
Merci pour tes vidéos ! Toujours super interessant 😊
Super intéressant !
Merci ❤
J’ai vraiment adoré cette video. Merci beaucoup 🥰
Hello Zoey, du coup je me demandais si des fois ça te pèse de ne pas pouvoir être 100% toi même , étant donné que tu dois éviter de dire ou faire certaines choses, notamment dans la sphère familiale ?😊
Très très intéressant et expliqué avec beaucoup d intelligence🙂 ( compliment belge et sincère 😉). Ce qui serait intéressant c'est de savoir comment les Japonais gèrent leurs codes sociaux qd ils sont à l étranger? Merci pour vos vidéos vraiment chouettes. 🙂
Ta video m a régalé. Merci a toi , j en apprends tellement. Tu as ecrit un livre sur les codes sociaux au japon ? Si non, lequel me conseillerais tu ?
Même en France quand on te fais des compliments je connais beaucoup de personnes qui vont dire non non c'est faux où juste dire un merci
Merci beaucoup pour toutes tes vidéos très intéressantes et ce partage d'expérience. Nous avons un ami français marié à une japonaise, vivant au Japon, et c'est vrai que je ne sais pas trop trouver le bon équilibre lorsque nous les voyons entre nos costumes peut-être trop "envahissantes" (faire la bise, parler un peu fort...) et celles des Japonais. J'ai envie de lui montrer que je la respecte, sans pour autant effacer tous nos codes sociaux. Si tu as des conseils à ce sujet, je suis preneuse !
Je trouve ça si anxiogène et excessif tous ces codes, je suis la première à tenter de suivre une rigueur dans ma façon d'agir avec les autres mais c'est vraiment étouffant toutes les règles hors celles de bienséances, comment peut-on créer de vrais liens à travers tant de fausses gentillesses constantes ? Comment on se construit avec toutes ces manières ? C'est vraiment irritant, merci beaucoup à toi Zoé de nous apprendre ça
Parce que les Japonais sont sincères à partir du moment où ils sont tes amis. On dit souvent que les Japonais ne disent pas ce qu'ils pensent, c'est à moitié vrai. Les Japonais ne disent pas ce qu'ils pensent à n'importe qui
C’est un sujet très intéressant :) j’adore ta vidéo ça explique bien je trouve certains situations vécu :)
Merci pour tes vidéos ♥️j’apprend tellement de choses
j'ai déjà entendu ce genre de témoignage je ne pourrais pas vivre avec autant de règles d'obligations etc je suis trop indépendante pour faire tout ce que je qualifiais de cinoche et dans certains comportements moi je vois plus de l'hypocrisie et là encore au vue de mon caractère spontané il me serait difficile de mon fondre dans cette culture un peu trop rigide à mon goût bravo parce que tu y arrive très bien à ce que je constate en même temps l'amour te porte ton mari déjà et tu dois beaucoup aimé le pays ça aide
Super intéressant 👌🏽 merci bcp pour tes explications claires 🙏🏽 j’ai trop kiffé 😍
Merci, vraiment merci. Cette histoire de soutien-gorge me parle beaucoup. Je ne me suis jamais autant mal sentie avec ma poitrine qu'au Japon, pourtant personne ne m'a rien dit. J'adore tes réflexions, toujours pleines de sens.
Du coup! En ce moment je me pose une question par rapport aux codes sociaux japonais. Comment les japonais voient-ils ou perçoivent-ils les personnes autistes? (du moins! Ont-ils les mêmes considérations? Et est-ce qu'ils savent ce que c'est?) Parce que la principale difficulté des autistes est de comprendre ainsi que d'intégrer les codes sociaux, pour interagir avec les autres. Je pense surtout aux personnes autistes qui masquent et de ce fait ça ne se voient pas. Est-ce que tu sais si les japonais en parlent ou s'il sont sensibiliser à ce genre de handicap? Ou considèrent-ils peut-être que c'est un truc de Gaijin? Voilà! Et pour reprendre ta phrase fétiche: Est-ce que ça a du sens ce que je dis?! 🤭😅😘
Je me demande aussi ça m'intéresse.
Je me suis justement posé cette question 😊
@monaaa_a Oui c'est ce que je craignais un peu. Merci pour l'info!👍👋
Bonjour,
Très intéressante cette vidéo (ainsi que plusieurs autres). Tu fais bien de parler de codes sociaux et de situations/dialogues pré établis.
Cela fait penser à la haute bourgeoisie et à la noblesse françaises avec leurs codes sociaux peu éloignés de ceux des Japonais au final.
Tout est codifié et les marqueurs sociaux sont très forts. Peut-être une grande différence dans le fait d'appartenir à une communauté (ou société dans la logique japonaise) et donc d'être mal à l’aise quand la situation sort du chemin alors qu'en France, cette caste argentée traite les Français lambda comme les étrangers au Japon.
Tellement intéressant ce genre de vidéo !
Ceci s'explique par cela.
Les différences de culture sont intéressantes et sont tellement importantes à comprendre.
Certains pensaient souvent (quand j'étais plus jeunes) que les asiatiques en général, étaient des gens hypocrites et pas francs du tout, car ils ne savaient pas ce qu'ils pensaient et si ce qu'ils disaient ou faisaient, reflétaient vraiment leur vraies opinions et personnalités. Ou si c'était juste une façade en société, une manière de se préserver ou encore de la pudeur.
Eh bien là, en ce qui concerne le Japon, tout ceci s'explique. Merci pour tous ces détails et toutes ces informations.
C'est tellement important de ne pas arriver en mode "terrain conquis" dans un pays qui n'est pas le tien. Je suis en total accord avec ça. Pour avoir été dans des pays étrangers, je me suis tjrs dit : "À Rome, tu fais comme les romains". Et je respecte au maximum, leurs mœurs, coutumes et traditions. Oui hein, parce que je ne connais pas toutes les coutumes et habitudes sociales des gens partout sur le globe. Mais pour moi, c'est un signe de respect à avoir.
Pas évident en tant que touriste de ne pas commettre d'impair. Et pas évident je pense, en tant qu'habitante étrangère, de tout le temps répondre à cette norme sociale qui n'est pas intrinsèque de base.
WOW les 45 mn sont passées à une vitesse incroyable ! MERCI 🌺🌺JOLIE ZOEY 🌺🌺
Coucou Zoey, excellente vidéo comme d’hab, j’apprends énormément de choses grâce à toi sur ce pays que je ne connais pas encore, je me demande qu’en est il de la résistance ( je ne sais pas si cest le bon mot), la rébellion ou la réforme de ces codes sociaux pour les japonais ou pour les étrangers résidents depuis longtemps au Japon? Est ce qu’il se pourrait que les choses évoluent? Je parle évidemment de ces petites choses « trop contraignantes » notamment pour les femmes, pour les enfants etc...évidemment qu’on doit respecter la culture d’un pays, par ailleurs nous sommes admiratives des femme Iraniennes par exemple qui essaient de changer les choses, rien à voir évidemment mais voila merci d’avance pour ta réponse ❤
M je reviens après 3 ans d’absence sur ta chaîne , ça fait plais de te revoir
Je me suis refait presque toutes mes vidéos après 3 ans d’absence également aha
De même ! Je l avais connue vaguement mais les sujets sur le Japon était sans plus. Et sûrement les années passant, j ai changé de mentalité 😚 Ca fait tellement plaisir de voir d anciennes vidéos, comme ça j ai le temps pr les nlles vidéos 😅😝
Bonne continuation 👌🏽
Cette ambivalence dans les compliments et le sourire des japonais, ça a fini par me créer un max d’anxiété sociale et de syndrome de l’imposteur et ça a énormément contribué à mes burn-out. Je ne faisais plus confiance à aucun compliments. Aujourd’hui encore je n’arrive pas à y croire, alors que mon business fonctionne hyper bien et que mes clients japonais semblent ravis. Mais j’ai toujours peur de me fourvoyer et d’avoir pris au sérieux une flagornerie 😅
J'adore quand tu explique les choses sur le Japon. Je comprends d'autant plus leurs chocs lorsqu'ils débarquent à Paris , les pauvres cela doit être violent .
Je trouve que c'est normal que lorsque tu décide d'aller vivre dans un pays , de respecter les codes et coutumes. C'est à la personne extérieure de s'adapter , pas l'inverse. C'est un sujet d'actualité en France ( depuis plus de 50 ans en réalité 😅) , on voit bien que chaque pays a ses codes et sa mentalité .
Surtout que Paris n’est pas la France….
@@Limachia c'est clair qu'on se demande parfois si on est pas dans un pays du tiers monde quand on se balade dans les rues de Paris... l'image romancé qui est véhiculer dans les films et séries qui est à l'opposé de ce qu'est Paris , je ne peux que comprendre que certains ont " le syndrome de paris"
Tu es très gentil zoey ♥️😊
Je suis une marocaine qui te suivis
Bonjour Zoé merci pour ta vidéo 😊🎉❤🙏🙏👍👍
Très interessant votre point de vue Zoey. Moi en tant que grosse femme depuis toujours jai cette impression de mavoir adapté a un script "à la japonaise" pour etre plus socialement acceptée. Jaurais peur detre jugé par les nippons.
Je suis curieux du coup: est ce que entre ami c'est aussi cadré et ou scripté? Je me demande quand est ce que dans ce genre de "script"' tu peux connecté avec les autres?
Chez nous il y a des règles similaires, malheureusement trop de gens ne les respectent pas parce qu'ils estiment avoir le droit de vivre et n'en ont rien à foutre de faire chier les autres...
- Ecouter de la musique en rue,
- se mettre en facetime dans une salle d’attente,
- parler dans les lieux publics comme si on était dans son salon, plutôt que de baisser le ton,
- parler fort au restaurant,
- cracher par terre dans la rue,
- pisser au vue de tous le long des routes (pour les hommes)
- regarder une vidéo youtube dans le train en mettant le son plutôt que de porter des oreillettes,...
Certains disent que ce sont des contraintes, quand personnellement j’estime que ce n'est que du savoir vivre.
Le mode de conduite "baraki" est de plus en plus répandu et ça me saoule au plus haut point...
Je rajouterais à cette liste :
- La musique avec des écouteurs, mais tellement forte que tout le monde autour l'entend très bien,
- rouler en voiture avec de la musique à fond,
- balancer ses déchets n'importe où,
- mettre ses pieds sur le siège d'en face dans le train,
- placer son sac à dos sur le siège à côté de soi dans un train qui est bondé avec des gens qui cherchent une place.
Ça veut dire quoi exactement "BARAKI"..? 🤔😉🙏
@@catherinemarin9812 c'est le même que baullard, croyot, cas social, un synonyme pour parler des gens mal éduqués et peu civilisés.
Je suis pudique et incapable de me rendre dans un onsen. Est-ce que cela risque de créer un malaise social auprès de Japonais qui trouvent normal d'aller dans un onsen ?
Même risque si je dis que je ne bois pas d'alcool ?
Merci pour cette vidéo tellement pertinente ! Juste, quand tu dis que de répondre "je sais" à un compliment venant d'un Japonais ça crée le malaise social : si cette réaction leur paraît complétement improbable, est-ce que cela veut dire que le Japon est totalement imperméable aux idéologies US du self love et au coaching de l'estime de soi etc ?
Bravo pour la réflexion ❤😮
Un grand merci pour ce partage de ton expérience . Cela donne effectivement à réfléchir sur la façon dont on aborde la culture des "autres". En tant que visiteur il est important de respecter ceux chez qui nous nous sommes invités. Mais nul doute que même en essayant de faire de notre mieux, sans une connaissance approfondie des codes on ne peut éviter les bourdes !
extrêmement intéressant , merci beaucoup pour cette vidéo.
En fait tout le monde devrait aller au Japon au moins une fois : ça permettrait aux personnes valides de comprendre ce que vivent les autistes au quotidien (enfin au moins l'aspect relation sociale)
Super intéressant
Tu m'as trop fais rire
Coucou Zoey !
Merci pour cette vidéo comme toujours super riche ❤❤❤ Au vu de ce que tu dis sur ta passion pour l'analyse des normes sociales je pense vraiment que tu devrais-je essayer de lire de la sociologie et peut-être même faire des études dans ce domaine.
PAVÉ WARNING
C'est une vision très réaliste mais aussi, selon moi, très triste du Japon. Je ne suis pas convaincue par la justification sur le confort, je pense que la créativité et la spontanéité sont essentielles à la survie d'un collectif. Toutes les sociétés ont évolué depuis l'an 1000 par exemple, même le Japon. Plus de droits ont été accordés aux femmes par exemple, les innovations technologiques dont les Japonais étaient si fiers après la seconde guerre mondiale ne seraient pas apparues sans une certaine ouverture. Les normes et le contrôle social que tu évoques m'apparaissent inutilement strictes et la déstabilisation d'une norme n'a pas forcément pour conséquence celle de l'ordre social. Même si c'étaient le cas, voir celui-ci évoluer à minima serait-il forcément si terrible ? Je ne pense pas. À mon sens, la logique que tu développes ici est celle d'un essentialisme japonais dangereux. Tu évoques les justifications de la politique migratoire répressive du Japon en faisant référence à cette même notion d'homogénéité, qui dans ce cas semble t'avoir un peu choquée (à raison selon moi). L'homogénéité ne peut être un idéal. Tout est lié et tu as raison "ça ne devrait pas être comme ça". Cela dit, je comprends tout à fait qu'en tant que personne vivant quotidiennement dans ce pays, tu aies choisi de t'adapter et respecte ton choix. Je trouve juste que tu présentes le mode de pensée des japonais un peu trop comme une vérité générale alors que tout système de normes est créé et peut être défait par des humains faillibles. Voilà, dsl pour le pavé 😂
Bon, on va se mettre d’accord une bonne fois pour toute. Ceci est un vrai compliment de la part d’une étrangère, oui tout ce que tu dis a du sens, totalement.💕 sinon on ne serait plus là😘 tTens, en voila un de code social: Chez les jeunes européen. Essaye seulement d’écrire un message où il n’y a pas d’émoticônes et ils vont croire que tu n’en as rien à foutre de leur existence.
"ils ont remarqué que tu étais là, que tu étais vivant, que tu étais présent" 😂😂😂 Merci pour tes vidéos ❤️
Si un jour je viens au Japon, je saurai en quoi m'en tenir grâce a tes chouettes vidéos 🥰🥰🥰🇨🇭
Ça y est j'ai cédé à la tentation j'ai acheté ton livre 🤩
Moi aussi j'analyse énormément les comportements sociaux et je me demandais si tu avais eu des cours de philo au lycée ou ailleurs car ça pourrait t'aider, notamment au sujet de ton livre.
Je pense que les codes sociaux en france sont egalement importants a un certain niveau social et cela fait souffrir ceux qui ne les connaissent pas et ont un sentiment de rejet
Super video, très enrichissante et qui m'a fait beaucoup rire car par expérience, quand les japonais viennent vivre en France, ils ont zéro problème à s'adapter généralement. Genre tu vas dans les cafés et resto japonais (les vrais), les japonais parlent fort (y a même des fois où c'est hyper soûlant tellement ça gueule), ils critiquent ouvertement, ils balancent des gros mots français etc etc c'est d'ailleurs pour ça que je me demande si les codes auxquels ils se plient au Japon, ils les vivent si bien que ça ? Pas sûr....
Les haltères en background 😼💪🏻
Merci pour ce partage c est très intéressant et c est logique qu il faille ( je suis pas sur de ce mot ) réapprendre les codes comme un petit enfant quand on arrive dans un nouveau pays et même des fois juste dans une nouvelle famille
Bisous ❤❤❤❤
Bonjour, je me rends compte que je prends beaucoup de plaisir à regarder vos vidéos et que j’apprends énormément de vos dissertations orales. Je ne suis pourtant pas passionnée par le Japon et la culture japonaise mais je trouve votre façon d’aborder ces sujets à la fois rafraîchissante et enrichissante.
Dans un un monde réel, j’aurai beaucoup aimé que vous puissiez échanger avec ma fille qui fait des études de sociologie, la conversation m’aurait sûrement beaucoup amusée.
Continuez à vous cultiver et vous ouvrir au monde en gardant ce recul, je serai curieuse de voir l’évolution de votre réflexion dans 10 et 15 ans.
Bonne journée à vous.
Laure
Passionnant les vidéos plus anthropologie! C'est trop intéressant, chez nous le civisme est beaucoup moins poussé 😊 mon copain est très ordonné et il pousse le vice (ou qualité) jusqu'à corriger/éduquer les gens dans la rue mais à chaque fois ça se fait justement dans une confrontation hyper violente quoi, mdr
Sur la route, la personne fait une dinguerie : rouler se mettre à sa hauteur klaxonner et lui faire savoir son mécontentement de façon fleurie
A la piscine : les gens qui nagent a des vitesses différentes mais il ne sont pas "triés" les plus rapides plus a droite les plus lents a gauche...bref je l'ai vu revenir contrarié en mode" je dépasse et me fait dépasser par des gens plus lents pourquoi il n'y a pas de règles ici "😂
Dans les magasins le classique de la personne qui passe devant toi, pas de dessins
Bref mais alors au Japon avoir une conversation spontanée, sans connaître la personne avant, ça à l'air difficile ?
Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante. 😮 les compliments peuvent aveuglé 😮 je ne suis jamais allé au Japon mais c'est à noter pour un voyage ou pas.
Très intéressante cette vidéo
Ça serait sympa une vidéo retour "mes impairs au Japon"
Analyser ce que l'on vit c'est très difficile. Vous parvenez à le faire ... En cela vous avez préservé l heritage intellectuel d Erasme de Rotterdam (Eloge de la folie) et le meilleur de la civilisation européenne ... même si vous y mêlez beaucoup de modernité :"je fais ce que je veux" ... Bravo !!!
C'est très difficile de vivre à cheval sur deux cultures ...
Ryan Boundless avait donné une anecdote intéressante sur sa chaîne. Si je me souviens bien, il disait qu'il avait l'habitude, à son boulot, d'aller faire une pause clope dehors dans des escaliers, à côté desquels il y avait un restaurant tenu par une dame. Une fois, la dame l'a invité dans son restaurant et lui a offert un repas gratuit. D'après Ryan Boundless, ce geste qui nous semble gentil était en réalité destiné à lui faire comprendre qu'il dérangeait la dame. Si c'est bien vrai, alors je pense que je n'aurais jamais compris la signification de ce geste, même après mille ans passés au Japon.
Bonsoir,
Merci pour ta vidéo, tu m'as appris pleins de choses que je ne savais pas.
Pour mon voyage en août au Japon, je serai plus confiante quand des japonais me parleront. 😅
Hello Zoey ! Je suis partie au Japon il y a quelques mois et je suis allée avec mon sac à dos "Neko Atsume" et on m'a complimenté en me disant "Kawaii !" pour mon sac.. et depuis le voyage, j'étais en cringe et je me dis qu'on m'a juste pris pour une weeb ! Mon compagnon m'assure que non, mais sachant déjà comment les Japonais ne sont pas sincères, je me dis que j'ai juste été cringe !!! T.T Qu'en penses-tu ?
Je ne suis pas sûre que ce soit si grave, ou en tout cas je ne pense pas que les gens t'aient pris pour une personne malpolie.
Je ne connais pas trop la société japonaise mais j'espère que tu te prendras moins la tête sur ce sac
@@Charlie-fs3rl Au contraire je ne me prends pas la tête lol Ce qui est fait est fait, ça ne me fais rien. C'est plutôt sur le coup du voyage, j'étais un peu gênée de porter mon sac lol Mais j'ose espérer que tous les "Kawaii" que chaque personne m'a sortie était sincères xD
Je suis curieuse de savoir quoi :)
J’adore la culture japonaise mais pour autant centrer sa vie pour « servir » la société c’est vraiment qqchose que je ne comprends pas. Je préfère la culture individualiste occidentale car on naît seul et on meurt seul. Je ne vais pas me sacrifier pour le bien être de la société. Ma vie passe avant tout
Perso ya un truc que j'ai fait au japon en me disant après "mais ça se trouve c'était hyper mal poli ici" ya plus de 10 ans de cela, et pourtant j'ai suivi toutes les autres règle plutôt "classiques" qu'on apprend vite et que je connaissais en m'intéressant au japon depuis de nombreuses années (fan depuis toute petite de cette culture, etc j'y suis allée à mes 18 ans) ... bref : métro bondé pour prendre moins de place je me suis assise sur les genoux de mon copain pour laisser une mamie s'asseoir... la ptite mamie a trop rit (certainement de gêne en fait), sur le coup je me suis dit elle est contente d'avoir eut le siège etc mais avec les années qui passent et les connaissances en +, je me dis "ah ba non c'était ptetre super génant" ... 😂 bref : c'était seulement une erreurs sur 3 semaines là bas mais comme quoi effectivement quand c'est pas notre culture etc même avec tout l'intérêt du monde = on peut faire de grosses erreurs 😅
Hello Zoey pourrais tu faire une vidéo sur le système de santé au Japon, les différentes structures, est ce que l'acupuncture, le shiatsu font partie intégrante de la santé des japonais ou c'est un fantasme européen ? Merci !!
Coucou zoé, j’adore les analyses que tu fais de la société japonaise. Je me demandais, maintenant que tu a vécu longtemps en dehors de ton pays de naissance, est ce que tu arrives aussi bien à analyser la société belge que la japonaise étant donné que tu y a grandit ? Personnellement je pense qu’il y a pleins de choses qui m’échappe dans mon pays étant donné qu’il s’agit de la norme, peut être qu’en prenant de la distance on peut les apercevoir alors qu’on ne les remarquaient pas de base
En France, dans les classes sociales élevées (je ne parle pas de richesse, mais de tradition), les relations sont également très codifiées.
Leur vie a l’air tellement prise de tête au quotidien ! Tout ce qui est simple est compliquer 😂
Et inversement....
Quand vous grandissez dans cette culture et ces schémas d'interactions sociales, cela devient la norme pour vous, c'est votre normalité.
Et donc inversement, quand les japonais viennent dans nos pays, certains doivent avoir les mêmes réflexions que vous, mais sur nos interactions sociales à nous...
@@guillaumeblaiseil y a beaucoup de japonais isolé quand meme et le taux de suicide est très élevé. J'ai des amis japonais qui me disent que les codes sont compliqués aussi pour eux