St Pierre de Chandieu 30Juin2024

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 5 ก.ย. 2024
  • Historiquement, Saint-Pierre fut une paroisse de la province du Dauphiné, puis devenue une commune, elle fut rattachée au département de l'Isère jusqu'au 29 décembre 1967. Depuis cette date, elle fait partie des communes dites de l'Est lyonnais du département du Rhône.
    Positionnée au sud-est du département du Rhône, en limite avec celui de l'Isère, Saint-Pierre-de-Chandieu s'étend aujourd'hui sur 3 000 hectares, ce qui en fait la deuxième commune du département par sa superficie.
    Les seigneurs de Chandieu, famille issue de l'aristocratie carolingienne du royaume de Bourgogne, jouèrent un rôle important dans l'histoire de la Savoie, du Dauphiné et même de la France. C'est cette famille qui est à l'origine de la motte castrale. En 976, ils font don au monastère de Cluny de l'église paroissiale qui deviendra prieuré, ainsi que de la chapelle castrale proche de la motte.
    En 1058, il est fait mention de « cella in castro candiaco ».
    Le village de Saint-Pierre-de-Chandieu comprenait en fait deux paroisses puisque, à côté de celle de Saint-Pierre-de-Chandieu proprement dite, existait celle de Saint-Thomas-de-Chandieu équivalant approximativement à l'actuel hameau de Chandieu.
    Au cours de la Révolution française, la commune porta provisoirement le nom de Chandieu-la-Montagne.
    Dépendant à l'origine du département de l'Isère et du canton d'Heyrieux, la commune de Saint-Pierre-de-Chandieu est transférée dans le département du Rhône par la loi no 67-1205 du 29 décembre 1967. Au sein de ce département, elle rejoint alors le canton de Saint-Symphorien-d'Ozon, transféré dans les mêmes conditions, mais dont elle ne relevait pas dans le département de l'Isère.
    En 1983, la mairie signe un tract Gel de l'impôt pour le gel de l'armement nucléaire qui incite à refuser le paiement du troisième tiers provisionnel. Les autres signataires sont Les Verts Parti Écologiste, l'Association internationale du Livre de la Paix, Pax Christi, Courant alternatif, la Ligue des droits de l'Homme, Alfred Ancel, ancien évêque auxiliaire de Lyon et l'Association pour le respect absolu de la personne humaine.

ความคิดเห็น •