Merci pour la vidéo ! J'ai découvert le Witcher avec le 3e jeu sur Playstation (il me semble que les 2 premiers ne sont sortis que sur PC) et si j'ai trouvé le début sympa sans plus (et encore, je DETESTAIS sa maniabilité) c'est la quête du Baron Sanglant qui m'a fait tomber amoureux fou de ce jeu que j'ai refait 3 fois, pour l'instant - en comptant tous ses DLC, ça représente dans les 300 heures de jeu à chaque fois. J'ai découvert au cours de ma première partie que le jeu était tiré d'une série de romans que je me suis procuré et là, comme toi, ça n'a pas été le coup de foudre. En fait je trouve le style de l'écrivain assez aride et je me suis arrêté à mi-parcours du tome 2. La série Netflix... que dire, si ce n'est qu'elle reprend toutes les mauvaises idées de Game of Throne, en commençant par saccager le matériel de base. Je n'arrive pas à comprendre quel est l'intérêt de prendre un matériau très riche à la base et de le réécrire dans une série TV, en tuant tel personnage (qui survit dans les livres) et en introduisant tel autre (qui n'existe pas dans les livres)... autant créer ses propres histoires sans dénaturer le travail d'un autre ! Bref, passons. Les comics sont effectivement décevant au niveau visuel mais il fallait s'y attendre : pour ce genre d'adaptation, tout le budget passe dans l'achat des droits d'exploitation car les producteurs savent que de toute façon, le comics se vendra : soit aux fans attirés par son titre, soit aux lecteurs curieux qui veulent tenter l'expérience. Dommage que Mignola ne dessine pas les pages intérieures et se contente de fournir de (superbes) couvertures comme il sait si bien les faire.
Je crois que la quête du Baron Sanglant aura été le point de bascule de beaucoup de monde ! Le genre de truc dont tu sais que tu te souviendras longtemps. Je n'ai pas bloqué personnellement sur le gameplay mais je sais que c'est le cas pour certains. Après, c'est clair que c'est surtout l'écriture et l'univers proposé qui a fait l'incroyable succès du jeu, c'est pour ça d'ailleurs que la présence de scénaristes du jeu ne m'a pas affolé. Scénariste sur The Witcher, c'est pas scénariste sur Call Of Duty ! La série, je la mets presque au niveau des anneaux de pouvoir dans le sens où j'ai surtout l'impression qu'ils ont envie d'écrire leur propre histoire en bénéficiant de la notoriété d'un travail préexistant mais sans pour autant respecter énormément ce travail. Je n'ai pas de pb de principe personnellement avec les modifications (même parfois radicales), c'est une adaptation dans un autre format, c'est aussi une vision d'artiste y a pas de souci, je comprends et respecte mais il faut quand même que je retrouve un peu ce qui a fait la qualité et la singularité du matériau de base sinon effectivement autant faire complètement autre chose, c'est plus honnête. Quand tu sens dès la première saison qu'ils n'ont quasiment qu'une envie, c'est de dégager Geralt, c'est embêtant. Quand dans les anneaux de pouvoir le ressort scénaristique principal c'est de savoir qui est qui, c'est un peu consternant quand même.
@@OldSchoolComicsFR Je ne connais pas les anneaux de pouvoir mais je te rejoins sur ton analyse des adaptations. Pour en terminer avec le jeu vidéo, je venais juste de finir un Dragon Age, et si l'histoire était sympa le gameplay répétitif m'avait rapidement saoulé : en gros on combattait toujours les mêmes monstres qui changeaient juste de couleurs pour indiquer qu'ils étaient plus puissant. Dans le Witcher 3, même si on combattait toujours les mêmes monstres, chaque mini-quête était superbement bien écrite (pour un jeu vidéo hein, c'est pas du Emile Zola non plus !) et empêchait cette monotonie propre au principe du level-up de s'installer : un coup Geralt sauvait la veuve et l'orphelin, un coup il arrivait trop tard, un coup il était remercié, l'autre il se faisait engueuler... du grand art qui faisait qu'on ne savait jamais à quoi s'attendre ! Un vrai plaisir.
Les planches sont vides, je trouve, en observant ton déroulé des pages. Les décors semblent quasi inexistants. Vu le nombre de sorties, ça va être compliqué chez moi. Mais si l’occasion se présente à un prix intéressant, pourquoi pas. Mais plein pot, ça sera sans moi.
De toute facon je suis toujours décu par les bd issues de série/jeux. Genre buffy, le dessin est souvent.... omg. Triste que ca n'attire pas les grands dessinateurs.
Je pense qu'il faut limite accepter de les surpayer comme les acteurs et réalisateurs au cinéma. On sait très bien qu'ils ne voient pas ça forcément d'un très bon oeil en terme de "plan de carrière" donc il faut vraiment sortir les gros billets pour les attirer. Une adaptation de licence, c'est un peu comme un film de super héros, quand tu débutes c'est génial mais quand tu es plein tu regardes ça un peu de haut. C'est malheureux mais c'est comme ça.
Oui mais je pense que comme c'est pas forcement le meme lecteur les editeurs doivent se dire que la qualité du dessin/scénario ne fera pas plus vendre. On vend buffy parce que c'est buffy, pas parce que c'est buffy par machin ou truc... donc pourquoi investir dans la qualitée ?... ca changera donc jamais.... :(@@OldSchoolComicsFR
Il est plus que sympa même mais quand on essaye d'être un peu compétitif, ça bouffe énormément de temps. Après, je n'ai pas dû le lancer depuis au moins 3 ans donc je ne sais pas trop comment la meta a évolué.
@OldSchoolComicsFR Moi aussi, je ne joue plus aussi souvent qu'avant. Je suis d'accord. Le jeu est chronophage quand on veut être classé. Après, ce jeu a un avantage, c'est que la communauté française est très sympa
Merci pour ton sacrifice. il en faut du courage pour s'infliger ce genre de lecture. A titre personnel, je me tiens systématiquement à distance de tout ce qui est adaptation de jeu, série ou film en Comics. La daube, c'est un plat gourmand dans une assiette, mais peu ragoûtant sous forme de bouquin. Sinon, le livre que tu présente a l'air d'avoir morflé, non ? Défaut de fabrication ou vendeur voyou sur un site ?
C'est neuf, ça vient de la Fnac. C'est juste un vilain défaut de fabrication. Il faut effectivement toujours se méfier un peu avec les adaptations de licence mais il y a aussi quelques contre-exemples comme Rom ou Conan qui est aussi une adaptation de nouvelles comme The Witcher. Pour Conan il y a eu des artistes incroyables dès le début (Buscema etc) et aujourd'hui ce sont quasiment les comics qui maintiennent la flamme de Conan en vie. Il y a bien quelques jeux (Conan Exiles) mais en dehors des comics il faut bien reconnaître que Conan est un peu passé de mode (plus de films...) comme quoi essayer de faire de la qualité, ça peut être porteur sur le long terme.
Urban sa DA toute noire qui laisse des traces de frottements immondes et sa qualité de fabrication légendaire... C'est vrai que c'est dommage de ne pas avoir de dessinateurs plus établis, mais en même temps est ce que Dark Horse à les moyens de se payer des bons dessinateurs pour faire du Witcher ?
Sur Conan il y avait quand même Kurt Busiek et Cary Nord après c'est sûr que Conan a une autre aura et une autre importance en matière de comics que The Witcher. Ils auraient pu aussi tomber sur un jeune talent prometteur, tout le monde a débuté un jour, c'est juste que pour moi ce n'est pas le cas.
Malgré la sympathie que j’éprouve envers les jeux de CD Project, je n’ai pas réussi à apprécier les romans, que je qualifierai de sous-Moorcock (oui, je suis dur). Quel dommage que cette adaptation en comics semble si peu ambitieuse, encore une apparition de Gerlalt qui ne fera pas date…
Je n'ai lu que les 2 premiers et ça ne m'a pas emballé plus que ça non plus, je ne sais pas par contre si ça décolle un peu par la suite. Je l'espère...
Après il y a aussi des gens qui sont plus talentueux que d'autres, tout simplement. Les jeux vidéos comme la série sont des adaptations des bouquins et dans un cas (les jeux) c'est extrêmement réussi au point de dépasser selon moi les livres, dans l'autre beaucoup moins...
Merci pour la vidéo ! J'ai découvert le Witcher avec le 3e jeu sur Playstation (il me semble que les 2 premiers ne sont sortis que sur PC) et si j'ai trouvé le début sympa sans plus (et encore, je DETESTAIS sa maniabilité) c'est la quête du Baron Sanglant qui m'a fait tomber amoureux fou de ce jeu que j'ai refait 3 fois, pour l'instant - en comptant tous ses DLC, ça représente dans les 300 heures de jeu à chaque fois.
J'ai découvert au cours de ma première partie que le jeu était tiré d'une série de romans que je me suis procuré et là, comme toi, ça n'a pas été le coup de foudre. En fait je trouve le style de l'écrivain assez aride et je me suis arrêté à mi-parcours du tome 2.
La série Netflix... que dire, si ce n'est qu'elle reprend toutes les mauvaises idées de Game of Throne, en commençant par saccager le matériel de base. Je n'arrive pas à comprendre quel est l'intérêt de prendre un matériau très riche à la base et de le réécrire dans une série TV, en tuant tel personnage (qui survit dans les livres) et en introduisant tel autre (qui n'existe pas dans les livres)... autant créer ses propres histoires sans dénaturer le travail d'un autre ! Bref, passons.
Les comics sont effectivement décevant au niveau visuel mais il fallait s'y attendre : pour ce genre d'adaptation, tout le budget passe dans l'achat des droits d'exploitation car les producteurs savent que de toute façon, le comics se vendra : soit aux fans attirés par son titre, soit aux lecteurs curieux qui veulent tenter l'expérience.
Dommage que Mignola ne dessine pas les pages intérieures et se contente de fournir de (superbes) couvertures comme il sait si bien les faire.
Les jeux Witcher, j’ai fait le 2 sur Xbox 360 (il doit sûrement aussi être sur PS3). Le premier est encore exclusivement PC par contre.
Je crois que la quête du Baron Sanglant aura été le point de bascule de beaucoup de monde ! Le genre de truc dont tu sais que tu te souviendras longtemps. Je n'ai pas bloqué personnellement sur le gameplay mais je sais que c'est le cas pour certains. Après, c'est clair que c'est surtout l'écriture et l'univers proposé qui a fait l'incroyable succès du jeu, c'est pour ça d'ailleurs que la présence de scénaristes du jeu ne m'a pas affolé. Scénariste sur The Witcher, c'est pas scénariste sur Call Of Duty !
La série, je la mets presque au niveau des anneaux de pouvoir dans le sens où j'ai surtout l'impression qu'ils ont envie d'écrire leur propre histoire en bénéficiant de la notoriété d'un travail préexistant mais sans pour autant respecter énormément ce travail. Je n'ai pas de pb de principe personnellement avec les modifications (même parfois radicales), c'est une adaptation dans un autre format, c'est aussi une vision d'artiste y a pas de souci, je comprends et respecte mais il faut quand même que je retrouve un peu ce qui a fait la qualité et la singularité du matériau de base sinon effectivement autant faire complètement autre chose, c'est plus honnête. Quand tu sens dès la première saison qu'ils n'ont quasiment qu'une envie, c'est de dégager Geralt, c'est embêtant. Quand dans les anneaux de pouvoir le ressort scénaristique principal c'est de savoir qui est qui, c'est un peu consternant quand même.
@@OldSchoolComicsFR Je ne connais pas les anneaux de pouvoir mais je te rejoins sur ton analyse des adaptations. Pour en terminer avec le jeu vidéo, je venais juste de finir un Dragon Age, et si l'histoire était sympa le gameplay répétitif m'avait rapidement saoulé : en gros on combattait toujours les mêmes monstres qui changeaient juste de couleurs pour indiquer qu'ils étaient plus puissant. Dans le Witcher 3, même si on combattait toujours les mêmes monstres, chaque mini-quête était superbement bien écrite (pour un jeu vidéo hein, c'est pas du Emile Zola non plus !) et empêchait cette monotonie propre au principe du level-up de s'installer : un coup Geralt sauvait la veuve et l'orphelin, un coup il arrivait trop tard, un coup il était remercié, l'autre il se faisait engueuler... du grand art qui faisait qu'on ne savait jamais à quoi s'attendre ! Un vrai plaisir.
Un avis sur la "Complainte de la sorcière" ?
Les planches sont vides, je trouve, en observant ton déroulé des pages. Les décors semblent quasi inexistants. Vu le nombre de sorties, ça va être compliqué chez moi. Mais si l’occasion se présente à un prix intéressant, pourquoi pas. Mais plein pot, ça sera sans moi.
Oui, il y a un côté assez simpliste qui est peut-être voulu d'ailleurs. Je pense le mettre en vente quand j'aurais reçu le nouvel exemplaire.
@@OldSchoolComicsFR si tu as ton lien, hésite pas à partager. 😜
De toute facon je suis toujours décu par les bd issues de série/jeux. Genre buffy, le dessin est souvent.... omg. Triste que ca n'attire pas les grands dessinateurs.
Je pense qu'il faut limite accepter de les surpayer comme les acteurs et réalisateurs au cinéma. On sait très bien qu'ils ne voient pas ça forcément d'un très bon oeil en terme de "plan de carrière" donc il faut vraiment sortir les gros billets pour les attirer. Une adaptation de licence, c'est un peu comme un film de super héros, quand tu débutes c'est génial mais quand tu es plein tu regardes ça un peu de haut. C'est malheureux mais c'est comme ça.
Oui mais je pense que comme c'est pas forcement le meme lecteur les editeurs doivent se dire que la qualité du dessin/scénario ne fera pas plus vendre. On vend buffy parce que c'est buffy, pas parce que c'est buffy par machin ou truc... donc pourquoi investir dans la qualitée ?... ca changera donc jamais.... :(@@OldSchoolComicsFR
Quel est le problème avec le jeu Gwent ? Je le trouve sympa personnellement. Par contre, la série est ratée.
Il est plus que sympa même mais quand on essaye d'être un peu compétitif, ça bouffe énormément de temps. Après, je n'ai pas dû le lancer depuis au moins 3 ans donc je ne sais pas trop comment la meta a évolué.
@OldSchoolComicsFR Moi aussi, je ne joue plus aussi souvent qu'avant. Je suis d'accord. Le jeu est chronophage quand on veut être classé. Après, ce jeu a un avantage, c'est que la communauté française est très sympa
Merci pour ton sacrifice. il en faut du courage pour s'infliger ce genre de lecture.
A titre personnel, je me tiens systématiquement à distance de tout ce qui est adaptation de jeu, série ou film en Comics.
La daube, c'est un plat gourmand dans une assiette, mais peu ragoûtant sous forme de bouquin.
Sinon, le livre que tu présente a l'air d'avoir morflé, non ?
Défaut de fabrication ou vendeur voyou sur un site ?
C'est neuf, ça vient de la Fnac. C'est juste un vilain défaut de fabrication. Il faut effectivement toujours se méfier un peu avec les adaptations de licence mais il y a aussi quelques contre-exemples comme Rom ou Conan qui est aussi une adaptation de nouvelles comme The Witcher. Pour Conan il y a eu des artistes incroyables dès le début (Buscema etc) et aujourd'hui ce sont quasiment les comics qui maintiennent la flamme de Conan en vie. Il y a bien quelques jeux (Conan Exiles) mais en dehors des comics il faut bien reconnaître que Conan est un peu passé de mode (plus de films...) comme quoi essayer de faire de la qualité, ça peut être porteur sur le long terme.
Urban sa DA toute noire qui laisse des traces de frottements immondes et sa qualité de fabrication légendaire... C'est vrai que c'est dommage de ne pas avoir de dessinateurs plus établis, mais en même temps est ce que Dark Horse à les moyens de se payer des bons dessinateurs pour faire du Witcher ?
Sur Conan il y avait quand même Kurt Busiek et Cary Nord après c'est sûr que Conan a une autre aura et une autre importance en matière de comics que The Witcher. Ils auraient pu aussi tomber sur un jeune talent prometteur, tout le monde a débuté un jour, c'est juste que pour moi ce n'est pas le cas.
Malgré la sympathie que j’éprouve envers les jeux de CD Project, je n’ai pas réussi à apprécier les romans, que je qualifierai de sous-Moorcock (oui, je suis dur). Quel dommage que cette adaptation en comics semble si peu ambitieuse, encore une apparition de Gerlalt qui ne fera pas date…
Je n'ai lu que les 2 premiers et ça ne m'a pas emballé plus que ça non plus, je ne sais pas par contre si ça décolle un peu par la suite. Je l'espère...
C'est difficile de développer quelque chose d'original sans dénaturer son background de produit dérivé.
Après il y a aussi des gens qui sont plus talentueux que d'autres, tout simplement. Les jeux vidéos comme la série sont des adaptations des bouquins et dans un cas (les jeux) c'est extrêmement réussi au point de dépasser selon moi les livres, dans l'autre beaucoup moins...
Pour la série elle n'est interessante que pour yennefer 😍
J'avoue que ses arguments ne m'ont pas totalement laissé indifférent !
Graphiquement c'est pas top. C'est ce qui m'a arrété. Je suis plus partie sur racheter du conan en omnibus.