Nous apprenons qu'en Suisse une partie énorme des cours d'eau est affligée d'une route sur une (au moins?) des deux berges. Si on se contente d'une approche plus platement technique, on n'a pas besoin d'en savoir plus : il suffit de prendre acte de cette contrainte majeure pour la restauration des castors comme celle de la biodiversité générale. Mais on peut aussi avoir une réelle APPÉRENCE à COMPRENDRE. Tel est mon cas. Donc, j'aimerais savoir quelle logique a été à l'origine d'aussi aberrant choix d'occupation de l'espèce? "Logique" est le terme pertinent. De même que certaines formes de pathologies psychiques sont fondées non pas sur une carence de logique mais sur une logique totale à partir de postulats aberrants. Donc : quels ont été les postulats dont, à l'époque de la prise de décision ont occulté qu'elle était écologiquement aberrante ? Toute erreur, toute faute doit avoir une retombée positive, grâce à analyse adéquate : faire progresser les connaissances. Du pointt purement technique, avoir localisé une route en bordure immédiate n'est-il pas étonnant ? N''est pas maximiser le risque, au mieux d'inondation temporaire, au pire de dégats important par érosion, lors de toute crue très au-dessus de la moyenne : crue décennale ou crue centennale.
Nous apprenons qu'en Suisse une partie énorme des cours d'eau est affligée d'une route sur une (au moins?) des deux berges. Si on se contente d'une approche plus platement technique, on n'a pas besoin d'en savoir plus : il suffit de prendre acte de cette contrainte majeure pour la restauration des castors comme celle de la biodiversité générale.
Mais on peut aussi avoir une réelle APPÉRENCE à COMPRENDRE.
Tel est mon cas. Donc, j'aimerais savoir quelle logique a été à l'origine d'aussi aberrant choix d'occupation de l'espèce?
"Logique" est le terme pertinent.
De même que certaines formes de pathologies psychiques sont fondées non pas sur une carence de logique mais sur une logique totale à partir de postulats aberrants.
Donc : quels ont été les postulats dont, à l'époque de la prise de décision ont occulté qu'elle était écologiquement aberrante ?
Toute erreur, toute faute doit avoir une retombée positive, grâce à analyse adéquate : faire progresser les connaissances.
Du pointt purement technique, avoir localisé une route en bordure immédiate n'est-il pas étonnant ?
N''est pas maximiser le risque, au mieux d'inondation temporaire, au pire de dégats important par érosion, lors de toute crue très au-dessus de la moyenne : crue décennale ou crue centennale.