J’ai 67 ans et je mets en pratique ces 5 idées depuis très longtemps. J’aimerais bien que ma famille fasse pareil au lieu de se prendre la tête ou de perdre leur temps et leur vie. « Rien n’est grave sauf la mort ». Carpe diem !
La mort elle même es-t-elle vraiment si grave ? Je serais tenter de dire que non. Si elle es absence de conscience, qui de nous la trouvera grave au moment où il sera mort ? Les années innombrables qui se sont écoulés avent notre naissance nous ont t'elle tracaser ? La mort n'es un souci que pour les vivants qui ne l'a connaisse pas. Ont vois les autres mourir mais nous, nous ne nous verrons jamais mort. La seul chose qu'il nous es possible de connaître conciament es là vie.
J’ai 55 ans…et j’en ai rien à foutre, même ma propre mort, rien à foutre. Depuis longtemps. Par contre j’ai 3 enfants adultes que parfois ça exaspère parce qu’elles ne conscientisent pas encore que c’est grâce à elles que je le dois, et je leur en serai éternellement reconnaissante : c’est le fait qu’elles puissent possiblement mourir avant moi qui me fait aimer encore plus la vie et ne rien à avoir plus rien à foutre de rien. L’une d’elle à eu un cancer il y a 10 ans. Une année 0 pour moi. Depuis ? 🙄🙄🙄
Être dans le moment présent c’est la clé du bonheur. Dans le moment présent, le passé et le futur n’existent pas, les jugements et les peurs n’existent pas. Il suffit juste de suivre ses intuitions, libérer sa créativité. C’est comme ça qu’on peut réellement vivre.
Le moment présent a proprement parler es une illusion, car dès l'instant ou nous en avons conscience il es déjà passé. Nous aurons toujours un train de retard sur le présent. (La moindre perception sensorielle qui nous arrive et déjà une action passé quand elle parvient à notre conscience).
Ce qu'il dit sont des débats philosophiques qui datent bien avant du XVe siècle, c'est dans les programmes d'école, de lycée, y'a rien de nouveau juste de la continuité des auteurs qui étaient en avance sur leur époque. Je dis pas du tout que sa vidéo n'est pas importante ou autre, au contraire, elle est bien expliqué et il a repris de très bons termes, simplement ce n'est pas du tout nouveau
@@antoinubis2676et oui , c’est à cause de cette jeunesse qu’il y’a un septième continent à base de déchets … c’est à cause de cette jeunesse qu’il y’a eu 1 et 2 ieme guerre mondiale et oui 😂😂😂 tout est de la faute de cette jeunesse… jamais des anciens … Perso j’emmerde les anciens , ils donnent des conseils alors qu’ils fument , ils nous dise de jouer dehors , mais quand on y est on se fait toujours grondé par eux car on fait « trop de bruit » même on a presque plus le droit de rien faire et tout ça c’est de votre ( pas a toi du coup mais au vieux ) faute , personnellement , j’ai été très bien éduqué , tout ce qui arrive est de la faute des parents qui ne savent pas éduqué leurs enfants et des vieux qui n’en n’ont rien à faire de l’avenir de la terre car ils seront mort quand elle sera plus la
@@harmoniedestemps mon commentaire était sarcastique, je vais rien méditer avec cette question rincée. Le problème n'est certainement pas la jeunesse c'est tout ce qu'il y a à retenir.
Pour le fait de dire oui à beaucoup de choses que l'on nous propose, je ne pense pas que ce soit forcément négatif car de nombreuses fois je n'avais pas envie de faire certaines choses, on m'a incité à le faire où à y aller et finalement j'étais cotnent du moment passé et heureux d'avoir dire oui
Je ne sais pas si tu fais des sous-titres à chaque fois, c'est la première fois que je tombe sur ta chaîne, mais c'est trop stylé, vraiment agréable comme initiative🙏 Pour les malentendants j'imagine que c'est le top, et pour les galériens comme moi qui ont besoin de voir écrit pour mieux comprendre et se détendre c'est kiffant 👍
0:40 💀 N'aie pas peur de la mort, elle te permet de donner un sens à ta vie quotidienne et de te rapprocher de tes objectifs. 2:04 🤔 La plupart des gens ne prêtent pas attention à tes erreurs ou à ton apparence, alors ne t'inquiète pas tant. 2:32 🚫 Apprends à dire non plus souvent aux choses qui ne t'intéressent pas pour préserver ton temps et ton énergie. 3:16 👀 Ne cherche pas l'approbation des autres et prends tes décisions en fonction de ce que tu souhaites vraiment. 4:24 🧠 La plupart des choses que tu crains ou qui te semblent importantes n'existent que dans ta tête, alors apprends à gérer tes pensées pour être plus heureux.
Apprendre à rester un con égocentré en fait. Cette attitude est séduisante jusqu'à ce qu'elle se retourne vers nous. Le jour où les autres deviennent envers nous ce que nous sommes envers eux, là, on couine à l'injustice. Personnellement, je préfère semer ce que je veux récolter. Je ne fais pas toujours ce que j'ai envie, mais ce qu'il faut pour récolter du bon, pour moi et les autres. Parce que sans les autres, je ne suis rien.
@Marc_Majoullier C'est la meilleure des attitudes 😉 n'en avoir "rien à foutre" ne permet pas de changer le monde. La plupart des gens qui commentent en pensant le contraire semblent peu réfléchis. Savoir doser entre agir là où l'on peut, et laisser tomber ce sur quoi on aura pas d'emprise. Mais à mes yeux, je préfère l'empathie au dédain du "rien à foutre". Ton commentaire me redonne de l'espoir : )
dans la vie, nous ne devrions jamais faire les choses à l'extrême, cette vidéo s'adresse principalement à ceux qui vivent dans leur tête, à ceux qui réfléchissent trop à tout, qui font toujours tout leur possible pour plaire aux gens au détriment d'eux-mêmes. pour ces gens, c'est toujours libérateur d'entendre que vous pouvez juste ne pas foutre
Tu ne comprends pas que tu peux être bien plus heureux sans "les autres comme tu dis". Les seules personnes dont l'avis doit t'intéresser c'est ta famille et tes amis proches et encore. Le monde est égoïste par nature pas une seule personne ne va pas mettre ses intérêts en dessous des autres c'est logique une fois que tu comprends ça tu peux comprendre que toute relation est par intérêt et que seule toi peux construire ton bonheur personne d'autre. Si sans les autres tu es malheureux alors tu vas rester malheureux souvent. Cela montre aussi que tu as peux d'amour propre et de confiance en toi car tu as besoin des autres pour exister et te sentir vivant. Mais les autres ne seront pas éternellement près de toi.
@@patricia-4831 En temps que dyslexique, et ayant batailler avec l'orthographe durant toute ma vie, sela fait bien longtemps que j'ai compris que c'était peine perdu, en effet j'ai lâché prise et j'en es plus rien a foutre de se côté la 😂 (Et j'admets qu'es que c'est libérateur 😏👌)
À mon travail, je vois énormément de gens qui se pensent au dessus des autres quitte à écraser leurs collègues. Ils en oublient qu'ils ne sont que des grains de sable et qu'un jour, tout peut basculer. Il y a zéro intérêt à parler avec ces personnes, zéro intérêt de tisser des liens car nous n'avons pas la même approche de la vie. Je ne parle à quasi personne et lorsqu'il y a un événement et que j'y suis convié, je n'y vais pas car je ne marche pas avec les gens qui sont imbus de leurs personnes. Mon patron n'a pas le contrôle sur moi et à plusieurs reprises, j'ai dit ce que je pensais de tout ça. Pour ma part, si je suis ici sur terre, c'est que j'ai ma place et que je ne dois en rien freiner mes valeurs pour les autres. Je me reconnais entièrement dans tes propos. Le vécu fait aussi que l'on se retrouve à penser comme ça.
@@gratos1451 Ce n'est clairement pas un défaut l'hypersensibilité quand 80% des humains sont "hypo sensibles". Il s'agit plutôt d'une force de mon point de vue.
@@andrakrjn9154 je ne pense pas et je n’ai pas dis que c’était un défaut . Par contre je suis hyper sensible aussi , je connais le sujet , c’est pour moi un avantage certes mais attention tout de même car il faut sans cesse jauger les émotions et ça peut être épuisant. Attention au travail avec les collègues et la hiérarchie ( le pire endroit sur terre pour un hyper sensible ) je pense qu’il faut au contraire s’ouvrir aux autres mais juste ce qu’il faut et surtout ne pas laisser sa sensibilité prendre le dessus , en résumé juste faire son taf , ne jamais exposer sa vie , ne jamais prendre parti , juste suivre les conversations en mode léger et on le vit bcp mieux . Perso j’ai même réussi à monter les échelons , laissant certains collègues se bouffer entre eux .
Alors honnêtement, j’ai pleuré tout le weekend entier à cause du 4e point, parce que je me rends compte que j’ai fait ça pendant des années, et je continue encore sur cette voie que je cherche à contourner parce que je ne veux plus vivre de cette manière. Encore là le fait que t’aies mentionné ça m’a mis les larmes aux yeux. Vivre pour l’approbation des gens est probablement la pire des choses, ajoutons à ça le fait de s’excuser à tout bout de champs.
Bonjour Lucas, t'as tout dit. C'est beau d'être tout neuf et de bien penser ; reste à trouver ce qui t'allume vraiment et longtemps. Je vais te suivre un bout de chemin pour comparer ta vie VS une longue expérience. [Une très très vieille fourmi cosmique du sud de la France] (retour : le son à voir, mais je suppose que tu sais ; merci pour les sous-titres)
Je pense pas que tu puisses non plus vivre en te disant que tu ne veux pas avoir de regrets plus tard. Tes regrets seront proportionnels à ta capacité d'essayer de refaire le passé en étant dans l'état d'esprit du présent, ce qui n'a aucun sens. Je pense que le plus important est d'être sûr de qui on est entouré, le reste, on s'en fiche un peu.
je rajouterais qu'il faut faire le deuil que l'on va plaire à nos parent chercher a être ce que l'on veut être nous et ne pas se calquer sur l'image de notre famille, amis ou autre. Sinon on passera toute sa vie en souffrance et pour cela une bonne estime de soi est vitale pour arriver à cet état d'esprit.
Tout à fait vrai!! Ayant perdu mes deux parents entre 20 et 30 ans, même si ce sont des épreuves difficiles, J'ai ressenti une certaine liberté de choix de mener ma vie comme je l'entends. Pas de jugement ou de contraintes issues d'un regard parental... C'est sans doute, un des rares points positifs mais pas des moindres !
Merci beaucoup pour cette vidéo! Je ne me repète pas chaque matin ces phrases mais en lisant la philosophie stoique je me suis rendu compte que la plupart de nos pensées sont focalisées sur de choses qui vont pas arriver, donc, on doit rester nous-mêmes, n'importe quoi et ne rien avoir à foutre de ce que les autres vont penser
De nature empathique mon bonheur passe souvent par celui des autres... Je travaille actuellement à mon propre bonheur... Tres difficile de changer une nature comme moi, mais jy travaille ! Merci infiniment pour cette vidéo qui va surement m aider à faire la part des choses...
Bonsoir, je vous recommande le film "into the wild", il y a une très jolie citation a la fin. "Le bonheur n'es réel que lorsque il es partager." Le repli sur sois c'est bien, sûr des périodes plus ou moins longue, mais a la longue sa sent un peux le renfermer ^^
Une phrase qui m’a beaucoup aidé: Tes pensées ne prodigues que des idées, elles ne sont pas des vérités générales. Tu as beau penser « oh ma tenue est moche » « ah non je vais pas faire ça, les gens vont trouver ça nul » etc… Personne ne peut prédire l’avenir, tu peux y réfléchir autant que tu veux, tes pensées vont te conforter dans la peur de ne pas faire quelque chose pour assurer une « sécurité » totalement arbitraire et illusoire. Ce qui se passera dans 1 min est autant la conséquence de ton action que celle du hasard, tu n’as pas complètement la main sur ce qui arrive. Donc quand ton esprit est remplie de pensées positive, rappel toi que ce sont des informations, des idées, que tu peux prendre ou pas, et les laisser partir, elles ne sont jamais « la vérité »
Bonjour certains humains certes décédés aujourd’hui heureusement n'en n'ont pas eu rien à foutre et on apporté beaucoup de choses aux autres humains arrivés après. La médecine etc... la recherche. Laissez une trace d'évolution positive de son passage. Votre réflexion est pertinente et je comprends d'un côté mais c'est tellement agréable de croiser des personnes avec de l'empathie qui n'en n'ont pas rien à foutre justement. Portez de l'intérêt aux autres rend heureux.
Tout le monde dit de moi que je suis une personne qui en a rien a foutre, en vrai c'est pas forcément le cas pour tout mais a certains moment ça change la vie
Bien dit …. Et se rappeler de l’haut-delà… et comme tu dis mourir ne devrait être déprimant ( plus facile à dire qu’à faire c’est vrai ) ça doit un réjouissent de retrouver notre Créateur.. et ça doit nous driver encore plus pour profiter du temps qui est si précieux… aussi se comparer à ceux qui ont moins ça aide contre la comparaison malsaine qui mène bien souvent à la dépression … parce qu’on est même plus satisfait des plaisirs simple de la vie.. être dans le moment présent plutôt que toujours ressasser le passé ou s’inquiéter du futur … love peace and Harmony !
Le secret du bonheur c'est de vivre le moment present a fond. Si tu fait ca, tu vis sans regret, et donc tu ne ressasses pas le passe. Et si tu prends conscience que tu ne controles pas grand chose, que rien ne se passe comme prevu dans la vie, tu arretes de stresser a propos de ta cotisation retraite et autres choses lointaines.
"Tout devient trndre à qui est à point" Effectivement le point n°1 d'en avoir rien à foutre de mourir eqt sans doute un bon début... Tu es la Vie, je te souhaite sincèrement de mettre en lumière ces roles "victime-bourreau-sauveurs" (que nous tenons tous + ou-) Le meilleur pour toi. Tout est Parfait 🙏✨❤️
Il y a rien de plus agréable que de dire « bon et au pire je m’en fous en fait » après avoir passé 15 min à faire en sorte que tes lacets retombent parfaitement sur tes chaussures
Totalement d'accord avec toi, quand j'étais plus jeune, je pensais tout le temps aux avis et aux regards des gens quand je sortais dehors, quand j'allais dans des lieux publics ou par rapport à mes actions etc... et maitenant depuis plusieurs années je suis dans le même état d'esprit que toi, j'en ai rien à foutre de tout, de l'avis et du regard des gens. Je me concentre seulement sur ma vie et je me fous de celles des autres ou de ce que les gens peuvent penser et en vivant comme çà on est beaucoup plus heureux
je valide et j'ajouterai la gratitude et le pardon, la gratitude de l'instant présent, remercier un oiseau sur une branche, un beau paysage et j'en passe, puis le pardon de ne pas avoir été honnête avec moi même, de ne pas avoir été une meilleure version de moi même. A plus
En regardant ta vidéo, j’ai eu cette même impression que lorsque j’ai rencontré mes meilleurs amis. Dans les premiers instants je me suis dit « c’est quoi ce blaireau ». Et au fil des jours et des semaines, ce sentiment s’est transformé en « mais en fait il est trop cool ». Tu as réussi à faire la même chose le temps de ta vidéo. Bravo. Et je ne sais pas pourquoi je commente. Je m’en fou en fait.
tout est bien résumé aller à l'essentiel avec bienveillance pour soi et pour les autres si on ne perd pas son temps dans des futilités mentales on en a plus à partager pour ce qui est important pour notre vie et pour ceux que l'on aime
Sa j'aime bien ! " PLUS RIEN A FOUTRE " Ma nouvelle citation merci Mr Hof. J'en avait besoin, je viens de me faire licencier de mon travail pour faute grave, je suis danseur et je doit allez voir un PODOLOGUE, et OSTEOPATHE je repousse depuis des mois, surtout allez voir un PSYCHOLOGUE depuis des années. Merci c'est rare que j'apprécie une vidéo.
Très bonne réflexion, pas de temps et d'énergie à perdre pour des choses sans intérêt, le chemin se fait le coeur grand ouvert sans en avoir grand chose à faire.
Je viens de tomber sur ta chaîne, les principes que tu énonces je les appliques depuis quelques mois et je ressens tellement les bienfait. J'ai pris davantage goût à la vie depuis ! Merci pour ton partage !
Bravo ! Quelle vie merveilleuse tu te crées avec une telle sagesse. J'aurais aimé pouvoir appliquer cela dès mon plus jeune âge, mon temps aurait été différemment occupé....
Aucun montage, un cadre grand angle, le son de la voix pas traité. ET POURTANT le contenu est bon. Tu peux continuer comme ça mec, j’écouterai jusqu’au bout
Merci !!! J'ai cherché une vidéo comme celle ci justement parce que j'etais en train de me orendre la tête avec une connnerie de broutille (en lien avec mon ego), et vous m'apportez un debut de salvation. Je vous trouve très intelligent. Vous avez raison à mort, j'al kiffé l'amorce avec le memeno mori. Bref. Merci.
Il pratique juste le stoicisme mais n’en a pas conscience. Ne t’occupe que des choses sur lesquelles tu peux agir et ne te préoccupe pas des choses sur lesquelles tu ne peux pas agir. (Notamment l’avis des autres )
On peut agir sur l'avis des autres, ça s'appelle la politique. C'est détestable mais ça n'a rien à voir avec le stoicisme qui a plutôt un rapport à la douleur et à la peur. Ne pas se soucier de l'avis des autres prend aussi racine dans l'épicurisme.
ça changerait quoi s'il savait que ce qu il pratique certains à un moment donné dans un endroit du monde ont appelé cela le stoïcisme? Ils ne l ont pas inventé, ils l ont nommé. Ne pas se réclamer du stoïcisme c est s'raffranchir du besoin de se réclamer d une pensée de penseurs antiques et se détacher du besoin de se sentir académiquement ou culturellement meilleur. c est comme en avoir rien a aire que son sac soit nommé un vuiton ou pas. c est parfaitement en ligne avec le sujet de la video. PS: je ne vous attaque pas personnellement, je réagis à l idée formulée.
c est clair qu une fois qu on a assimilé notre finitude , on se rend compte que tout est permis . Alors , suivons notre voie ( l art , la litterature , le sport , politique , terrorisme , enseignement , proxénétisme, deal , religion , collection de timbres , la dictature , le pacifisme ) bref ,ce qui compte c est aller a fond dans ses aspirations en ingnorant le regard des autres car a la fin , il ne restera rien 😂. Super video !!!
@@AymericLeMartelot Pratiquant moi-même le second degré et la dérision c'était assez évident, mais je constate que cela ne l'est pas pour notre hôte, faut-il s'en inquiéter ? Ah non c'est vrai, rien à foutre ! La conscience subsiste après la mort, il n'y a pas de finitude, je préférerai ne pas avoir à me juger trop sévèrement après ma mort physique 😁
Pour la 3eme c'est parfois vrai mais il faut se méfier de cette manière de raisonner, ça peut nous pousser à dire non à des choses qui seraient bonnes pour nous par flemme ou par fermeture d'esprit (sport, sortir avec des potes plutôt que rester seul, ce genre de chose) et donc à repousser un inconfort ou quelque chose non voulu en apparence mais qui nous permettrait de tester de nouvelles expériences et donc de progresser. (Dit comme ça ça peut paraître assez évident mais je me suis dit que ça valait le coup d'être ajouté)
GÉNIAL❤ et en même temps tu me fais rire par ton côté sur de toi et ta raison 😊. Tout ce ke tu dis je l'ai appris à force de souffrir et de m'occuper de ce ke vont dire les autres si je fais ceci ou cela.... Et j'ai 64 ans dc ça m'a prit des années pr oser dire NON à des gens HYPOCRITES on dira pr rester POLIE 😂🤣 Dc FÉLICITATIONS et tes vidéos sont d'une UTILITÉ PUBLIQUE 😊😊😊 Merci et bonne journée. 😁👍
Mon gars il faut que l'on se voit 🤜💚🤛 l'éveil et puissant in je confirme... Allez vers vos objectifs même si le monde évolue en bien comme en mal, mourez sans regret! Je vise mes objectifs de sauver des vies et de sportivement atteindre mes objectifs et pour sa j'ai une discipline de fer : nourriture, entraînement et bientôt Pompier au maximum 💪🔥... Mon heure nes certainement pas encore venu mais quand il viendra je serai accompli!
Honnêtement je partage le même mode de pensée depuis longtemps et ça me permet de vivre ma vie bien plus simplement. Éloignement bénéfique de ma famille nocive, changements de boulots multipliés jusqu'à être bien aujourd'hui et une vie intime sympa. Par contre je pense que cette logique ne marche plus totalement lorsqu'on fonde un foyer, et c'est une très bonne chose.
Vous ne pouvez pas dire 'avant de naître on était mort', puisque la définition même de la mort c'est la cessation de la vie, et pour qu'il y ait cessation, il faut d'abord être. Et avant de naître, on n'existait pas. D'où l'idée selon laquelle 'avant notre naissance on était mort' n'a aucun sens. Mais bien sûr vous n' avez rien en foutre de ma reponse.
Oui c’est plus important de pouvoir apprécier sa vie ! La vie est courte! Il y a un moment similaire faut réaliser que le bonheur est d’abord dans son cœur ❤et il est contagieux !!🎉🎉❤
Intéressant mais je partage pas tout. Ton argument du début sur la conscience qu'on va mourir, au contraire cela implique de savoir que le temps qu'il reste pour vivre nos rêves diminue chaque jour et peut être source d'angoisse. A l'inverse j'envie les animaux qui n'ont pas cette conscience de leur mort à venir et qui par conséquent vivent au moment présent dans l'insouciance. Concernant le non, des films comme yes man même si c'est une comédie permettent de réaliser qu'en disant oui plus souvent on peut vivre des choses et se decouvrir en sortant de notre quotidien verrouillé et de goûter à plus de choses. Mais en réalité je te rejoins sur le choix à faire : quand il y a un doute il y a pas de doute. J'aime bien cette phrase qui laisse entendre que le oui doit être spontané, accompagné d'un sourire intérieur.
Les rêves/objectifs c'est bien mais la vie en a rien à foutre que tu les atteignes ou non (elle pour le coup c'est la boss finale docteure es science en balécouillisme!😂). Si demain tu dois y passer, et bien t'y passeras. C'est un peu comme mettre des sous de côté pour sa retraite, c'est important de le faire dans une certaine mesure mais ce n'est peut-être pas forcément une bonne idée de de vivre une vie misérable pour cet objectif. Perso, je vois le 'memento mori' surtout comme un moyen d'apprécier le voyage, c.à.d. le présent. Cela m'aide à garder cette faculté d'apprécier toutes les petites choses de la vie que bien trop souvent on fini par ignorer ou devenir insensible à cause du bruit ambiant de nos modes de vies actuels. Un vrai remède contre la "blasitude".
Ce que tu dis n'est pas faux sur le principe de liberté individuelle. Mais c'est bien ce genre de principe bien égoïste, "moi je" qui conduira notre société au déclin certain; Tu auras bien vecu, tu auras profité mais au final tu n'auras construit que des choses 'pour toi'. Par ailleurs lorsque tu n'as pas le choix, pas d'argent, pas de ressources, tu ne te dis pas ces choses, tu survies. C'est donc un bon moyen de vivre mais surtout pour les privilégié, français qui auront toujours quelque chose à manger dans leurs assiettes :)
C'est en effet une orientation égoïste et souvent contradictoire. Je le vois comme une réaction plus qu'une action : " j'ai passé trop de temps à me préoccuper de vanités et de l'avis de mon cercle social vide de sincérité -> je vais me préoccuper beaucoup plus de moi et je veux profiter à fond ". L'autre n'est pas inclus dedans car il n'y était déjà pas à la base. La solidarite vient surtout de l'expérience de la galère, ce n'est pas pour bien se faire voir, c'est comprendre le sens du commun. Sa nécessité. Je dirais pas que c'est une chance d'avoir le luxe de se poser ces questions là, car le malheur est aussi une chose subjective. Mais c'est probablement une première étape nécessaire pour se détacher d'un mode de vie et peut-être plus tard en entamer un qui donne plus de place au commun. Ca amène des questions, c'est déjà pas mal.
Comme dans tout, ce qui compte, c'est le juste milieu ! Et aussi, être en règle avec sa conscience : quand on se lève le matin, ne pas avoir honte de soi quand on se regarde dans le miroir.
Il faut que tu saches au lieu d'en avoir peur que tu saches que tu mourras un jour... C'est seulement quand on à tout perdu qu'on est libre de faire tout ce qu'on veut.
Je trouve ta réflexion très pertinente, mais il y a un point avec lequel je ne suis pas tout à fait d’accord. Il concerne l’idée que l’on devrait éviter de chercher l’approbation des autres pour privilégier l’approbation de soi, suivant ainsi nos propres désirs. Voilà où le problème réside. Si nous nous laissons entraîner par nos addictions ou si nous prenons une mauvaise direction, ni les autres, ni nous-même ne sommes de bons conseillers. C’est pourquoi, à mon avis, Dieu nous invite à nous détacher non seulement du regard des autres mais également de notre propre jugement sur nous-même. Et c’est en le suivant que l’on se retrouve justement. Je suis ouvert à la discussion si quelqu’un souhaite débattre ou n’est pas d’accord avec ce point.
Cette vidéo, j'en ai rien à branler.
La même on est sur la bonne voie déjà je pense😂
@@imazighen82 c'est clair 😅
en fait, c'est une vidéo mauvaise influence, je pourrais pas dire que j'en ai rien à branler mais c'est clairement pas le truc à suivre
😂 ahhh
Excellent !!!!!!!
N'enlève jamais cette vidéo de youtube il va falloir que je l'écoute tous les jours jusqu'à que ça rentre dans ma fichu tête
Je fais ça depuis 10 ans et tout me réussi. Tous mes potes sont anxieux et tout, POUR RIEN. On vit dans le confort, on ne manque de rien.
Voilà !
Courage !! Ça va finir par rentrer !!
Courage 🙂👍
Écris les points et lit les chaque matin en allant au travail ou à l’école ça dépend ton âge
Simple et efficace. Pas besoin d’autre chose. Comme tu dis, on donne notre énergie à trop de choses parasites
Ouais
J’ai 67 ans et je mets en pratique ces 5 idées depuis très longtemps. J’aimerais bien que ma famille fasse pareil au lieu de se prendre la tête ou de perdre leur temps et leur vie.
« Rien n’est grave sauf la mort ».
Carpe diem !
La mort elle même es-t-elle vraiment si grave ?
Je serais tenter de dire que non.
Si elle es absence de conscience, qui de nous la trouvera grave au moment où il sera mort ?
Les années innombrables qui se sont écoulés avent notre naissance nous ont t'elle tracaser ?
La mort n'es un souci que pour les vivants qui ne l'a connaisse pas.
Ont vois les autres mourir mais nous, nous ne nous verrons jamais mort.
La seul chose qu'il nous es possible de connaître conciament es là vie.
@@louiscamalet8025C’est très intéressant ce que vous dites! Et finalement très rassurant 😊
J’ai 55 ans…et j’en ai rien à foutre, même ma propre mort, rien à foutre. Depuis longtemps. Par contre j’ai 3 enfants adultes que parfois ça exaspère parce qu’elles ne conscientisent pas encore que c’est grâce à elles que je le dois, et je leur en serai éternellement reconnaissante : c’est le fait qu’elles puissent possiblement mourir avant moi qui me fait aimer encore plus la vie et ne rien à avoir plus rien à foutre de rien. L’une d’elle à eu un cancer il y a 10 ans. Une année 0 pour moi. Depuis ? 🙄🙄🙄
@@bremor8507lunaire ça.
Carpediem = anagramme de CA DEPRIME....😂
Être dans le moment présent c’est la clé du bonheur.
Dans le moment présent, le passé et le futur n’existent pas, les jugements et les peurs n’existent pas. Il suffit juste de suivre ses intuitions, libérer sa créativité.
C’est comme ça qu’on peut réellement vivre.
Qu'est ce qui a de l'importance Monsieur Shelby ?
Le moment présent a proprement parler es une illusion, car dès l'instant ou nous en avons conscience il es déjà passé.
Nous aurons toujours un train de retard sur le présent.
(La moindre perception sensorielle qui nous arrive et déjà une action passé quand elle parvient à notre conscience).
Après si tu appliques vraiment, t'es vraiment devenu une plante. Une carotte vit à fond l'instant présent !
@@northerngannetproject3147 🤣👌
@@northerngannetproject3147 exemple stupide!!!
Le je-m'en-foutisme abolu est la liberté totale !!!
Je l'ai toujours dit... et je suis content que tu en parles !
quel bonheur de voir des jeunes qui se posent enfin les vraies questions pour changer ce monde...
Ce qu'il dit sont des débats philosophiques qui datent bien avant du XVe siècle, c'est dans les programmes d'école, de lycée, y'a rien de nouveau juste de la continuité des auteurs qui étaient en avance sur leur époque.
Je dis pas du tout que sa vidéo n'est pas importante ou autre, au contraire, elle est bien expliqué et il a repris de très bons termes, simplement ce n'est pas du tout nouveau
C'est bien connu e problème c'est la jeunesse. La jeunesse qui a participé à mettre le monde dans cet état et qui doit maintenant vivre avec.
@@antoinubis2676et oui , c’est à cause de cette jeunesse qu’il y’a un septième continent à base de déchets … c’est à cause de cette jeunesse qu’il y’a eu 1 et 2 ieme guerre mondiale et oui 😂😂😂 tout est de la faute de cette jeunesse… jamais des anciens …
Perso j’emmerde les anciens , ils donnent des conseils alors qu’ils fument , ils nous dise de jouer dehors , mais quand on y est on se fait toujours grondé par eux car on fait « trop de bruit » même on a presque plus le droit de rien faire et tout ça c’est de votre ( pas a toi du coup mais au vieux ) faute , personnellement , j’ai été très bien éduqué , tout ce qui arrive est de la faute des parents qui ne savent pas éduqué leurs enfants et des vieux qui n’en n’ont rien à faire de l’avenir de la terre car ils seront mort quand elle sera plus la
@@harmoniedestemps mon commentaire était sarcastique, je vais rien méditer avec cette question rincée. Le problème n'est certainement pas la jeunesse c'est tout ce qu'il y a à retenir.
@chacha-oy5sb N'en avoir rien à foutre peut changer le monde ? 🤔
Pour le fait de dire oui à beaucoup de choses que l'on nous propose, je ne pense pas que ce soit forcément négatif car de nombreuses fois je n'avais pas envie de faire certaines choses, on m'a incité à le faire où à y aller et finalement j'étais cotnent du moment passé et heureux d'avoir dire oui
@Vic203 Totale approbation.
Je ne sais pas si tu fais des sous-titres à chaque fois, c'est la première fois que je tombe sur ta chaîne, mais c'est trop stylé, vraiment agréable comme initiative🙏 Pour les malentendants j'imagine que c'est le top, et pour les galériens comme moi qui ont besoin de voir écrit pour mieux comprendre et se détendre c'est kiffant 👍
💯 daccord
0:40 💀 N'aie pas peur de la mort, elle te permet de donner un sens à ta vie quotidienne et de te rapprocher de tes objectifs.
2:04 🤔 La plupart des gens ne prêtent pas attention à tes erreurs ou à ton apparence, alors ne t'inquiète pas tant.
2:32 🚫 Apprends à dire non plus souvent aux choses qui ne t'intéressent pas pour préserver ton temps et ton énergie.
3:16 👀 Ne cherche pas l'approbation des autres et prends tes décisions en fonction de ce que tu souhaites vraiment.
4:24 🧠 La plupart des choses que tu crains ou qui te semblent importantes n'existent que dans ta tête, alors apprends à gérer tes pensées pour être plus heureux.
Apprendre à rester un con égocentré en fait. Cette attitude est séduisante jusqu'à ce qu'elle se retourne vers nous. Le jour où les autres deviennent envers nous ce que nous sommes envers eux, là, on couine à l'injustice. Personnellement, je préfère semer ce que je veux récolter. Je ne fais pas toujours ce que j'ai envie, mais ce qu'il faut pour récolter du bon, pour moi et les autres. Parce que sans les autres, je ne suis rien.
Il parle pas dans ce sens là ! Il le dit d'ailleurs ! 😋🌈
@Marc_Majoullier C'est la meilleure des attitudes 😉 n'en avoir "rien à foutre" ne permet pas de changer le monde.
La plupart des gens qui commentent en pensant le contraire semblent peu réfléchis.
Savoir doser entre agir là où l'on peut, et laisser tomber ce sur quoi on aura pas d'emprise.
Mais à mes yeux, je préfère l'empathie au dédain du "rien à foutre". Ton commentaire me redonne de l'espoir : )
dans la vie, nous ne devrions jamais faire les choses à l'extrême, cette vidéo s'adresse principalement à ceux qui vivent dans leur tête, à ceux qui réfléchissent trop à tout, qui font toujours tout leur possible pour plaire aux gens au détriment d'eux-mêmes. pour ces gens, c'est toujours libérateur d'entendre que vous pouvez juste ne pas foutre
Tu ne comprends pas que tu peux être bien plus heureux sans "les autres comme tu dis". Les seules personnes dont l'avis doit t'intéresser c'est ta famille et tes amis proches et encore. Le monde est égoïste par nature pas une seule personne ne va pas mettre ses intérêts en dessous des autres c'est logique une fois que tu comprends ça tu peux comprendre que toute relation est par intérêt et que seule toi peux construire ton bonheur personne d'autre. Si sans les autres tu es malheureux alors tu vas rester malheureux souvent. Cela montre aussi que tu as peux d'amour propre et de confiance en toi car tu as besoin des autres pour exister et te sentir vivant. Mais les autres ne seront pas éternellement près de toi.
Je suis content de ne pas être le seul à avoir ce sentiment ...
"Noël je m'en fout, paque je m'en fout, le ramadan je m'en fout"
"Vous êtes amoureux de vos fleurs en fait"
"Non même pas, je m'en fout aussi" 😂👌
Mdrr cette ref me tue 😂
Et l’orthographe aussi tu t'en fous apparemment !!!😂😂😂
@@patricia-4831 En temps que dyslexique, et ayant batailler avec l'orthographe durant toute ma vie, sela fait bien longtemps que j'ai compris que c'était peine perdu, en effet j'ai lâché prise et j'en es plus rien a foutre de se côté la 😂
(Et j'admets qu'es que c'est libérateur 😏👌)
@@louiscamalet8025 d'accord ! Alors vous avez bien raison...😊
Ahahah bonne réf'
Je me sens grave alignée avec ça, incroyable, hâte de voir les prochaines vidéos !
Bonjour Lucas. Vous résumez toute la philosophie morale (ou l'éthique) en cing préceptes. Félicitations. Merci.
À mon travail, je vois énormément de gens qui se pensent au dessus des autres quitte à écraser leurs collègues. Ils en oublient qu'ils ne sont que des grains de sable et qu'un jour, tout peut basculer. Il y a zéro intérêt à parler avec ces personnes, zéro intérêt de tisser des liens car nous n'avons pas la même approche de la vie. Je ne parle à quasi personne et lorsqu'il y a un événement et que j'y suis convié, je n'y vais pas car je ne marche pas avec les gens qui sont imbus de leurs personnes. Mon patron n'a pas le contrôle sur moi et à plusieurs reprises, j'ai dit ce que je pensais de tout ça. Pour ma part, si je suis ici sur terre, c'est que j'ai ma place et que je ne dois en rien freiner mes valeurs pour les autres. Je me reconnais entièrement dans tes propos. Le vécu fait aussi que l'on se retrouve à penser comme ça.
Trop sensible , ça se travaille la sensibilité, que la force soit avec toi .
@@gratos1451 Ce n'est clairement pas un défaut l'hypersensibilité quand 80% des humains sont "hypo sensibles". Il s'agit plutôt d'une force de mon point de vue.
@@andrakrjn9154 je ne pense pas et je n’ai pas dis que c’était un défaut . Par contre je suis hyper sensible aussi , je connais le sujet , c’est pour moi un avantage certes mais attention tout de même car il faut sans cesse jauger les émotions et ça peut être épuisant. Attention au travail avec les collègues et la hiérarchie ( le pire endroit sur terre pour un hyper sensible ) je pense qu’il faut au contraire s’ouvrir aux autres mais juste ce qu’il faut et surtout ne pas laisser sa sensibilité prendre le dessus , en résumé juste faire son taf , ne jamais exposer sa vie , ne jamais prendre parti , juste suivre les conversations en mode léger et on le vit bcp mieux .
Perso j’ai même réussi à monter les échelons , laissant certains collègues se bouffer entre eux .
J'en ai rien à foutre de ce que tu racontes, mais bordel t'es beau :c
😎" La sagesse n'attend pas le nombre des années ", bravo 🤝 jeune et clairvoyant, çà fait plaisir 🌞 J'apprécie ce discernement ❣️
Alors honnêtement, j’ai pleuré tout le weekend entier à cause du 4e point, parce que je me rends compte que j’ai fait ça pendant des années, et je continue encore sur cette voie que je cherche à contourner parce que je ne veux plus vivre de cette manière.
Encore là le fait que t’aies mentionné ça m’a mis les larmes aux yeux.
Vivre pour l’approbation des gens est probablement la pire des choses, ajoutons à ça le fait de s’excuser à tout bout de champs.
Bonjour Lucas, t'as tout dit. C'est beau d'être tout neuf et de bien penser ; reste à trouver ce qui t'allume vraiment et longtemps. Je vais te suivre un bout de chemin pour comparer ta vie VS une longue expérience. [Une très très vieille fourmi cosmique du sud de la France] (retour : le son à voir, mais je suppose que tu sais ; merci pour les sous-titres)
Pour le son pourri il le sait mais il en a rien à foutre.
Cette leçon de vie va beaucoup m’aider. Merci beaucoup 😊 Généreux de ta part de nous la partager
Je pense pas que tu puisses non plus vivre en te disant que tu ne veux pas avoir de regrets plus tard.
Tes regrets seront proportionnels à ta capacité d'essayer de refaire le passé en étant dans l'état d'esprit du présent, ce qui n'a aucun sens.
Je pense que le plus important est d'être sûr de qui on est entouré, le reste, on s'en fiche un peu.
je rajouterais qu'il faut faire le deuil que l'on va plaire à nos parent chercher a être ce que l'on veut être nous et ne pas se calquer sur l'image de notre famille, amis ou autre. Sinon on passera toute sa vie en souffrance et pour cela une bonne estime de soi est vitale pour arriver à cet état d'esprit.
Tout à fait vrai!!
Ayant perdu mes deux parents entre 20 et 30 ans, même si ce sont des épreuves difficiles,
J'ai ressenti une certaine liberté de choix de mener ma vie comme je l'entends. Pas de jugement ou de contraintes issues d'un regard parental...
C'est sans doute, un des rares points positifs mais pas des moindres !
Tes conseils me rappellent d’excellents enseignements dans « how to not give a fuck » de Mark Manson ! Très bonne vidéo, bravo !
Il paraphrase les conseils du livre tout simplement
Merci beaucoup pour cette vidéo! Je ne me repète pas chaque matin ces phrases mais en lisant la philosophie stoique je me suis rendu compte que la plupart de nos pensées sont focalisées sur de choses qui vont pas arriver, donc, on doit rester nous-mêmes, n'importe quoi et ne rien avoir à foutre de ce que les autres vont penser
Je suis pleinement d’accord avec toi. C’est ma manière de vivre et suis une personne très heureuse.
J'étais là avant qu'il perce
meme moi
Bouge toi et devient une légende au lieu de faire ça
Moi aussi. J'y fus.
@@testtesttest9174 🤣🤣🤣
Personne n'en a rien à foutre
De nature empathique mon bonheur passe souvent par celui des autres... Je travaille actuellement à mon propre bonheur... Tres difficile de changer une nature comme moi, mais jy travaille ! Merci infiniment pour cette vidéo qui va surement m aider à faire la part des choses...
Bonsoir, je vous recommande le film "into the wild", il y a une très jolie citation a la fin.
"Le bonheur n'es réel que lorsque il es partager."
Le repli sur sois c'est bien, sûr des périodes plus ou moins longue, mais a la longue sa sent un peux le renfermer ^^
J’ai 48 ans et ce stade de ma vie je suis d’accord avec toi. J’explique ceci à mes enfants adolescents
Quand je pense que j'ai mis plus de 50 ans à comprendre cela !! Que de temps et d'énergie perdus. Je ne peux que partager cette vidéo 👌
Vidéo d’utilité public, claire net et précis ❤️
Une phrase qui m’a beaucoup aidé: Tes pensées ne prodigues que des idées, elles ne sont pas des vérités générales.
Tu as beau penser « oh ma tenue est moche » « ah non je vais pas faire ça, les gens vont trouver ça nul » etc… Personne ne peut prédire l’avenir, tu peux y réfléchir autant que tu veux, tes pensées vont te conforter dans la peur de ne pas faire quelque chose pour assurer une « sécurité » totalement arbitraire et illusoire.
Ce qui se passera dans 1 min est autant la conséquence de ton action que celle du hasard, tu n’as pas complètement la main sur ce qui arrive. Donc quand ton esprit est remplie de pensées positive, rappel toi que ce sont des informations, des idées, que tu peux prendre ou pas, et les laisser partir, elles ne sont jamais « la vérité »
Bonjour certains humains certes décédés aujourd’hui heureusement n'en n'ont pas eu rien à foutre et on apporté beaucoup de choses aux autres humains arrivés après. La médecine etc... la recherche. Laissez une trace d'évolution positive de son passage. Votre réflexion est pertinente et je comprends d'un côté mais c'est tellement agréable de croiser des personnes avec de l'empathie qui n'en n'ont pas rien à foutre justement. Portez de l'intérêt aux autres rend heureux.
Il faut un juste milieu...
@papillelune4084 Le meilleur commentaire de cette vidéo. Petit comm & like en espérant te faire remonter dans l'algorithme.
Tout le monde dit de moi que je suis une personne qui en a rien a foutre, en vrai c'est pas forcément le cas pour tout mais a certains moment ça change la vie
Bien dit …. Et se rappeler de l’haut-delà… et comme tu dis mourir ne devrait être déprimant ( plus facile à dire qu’à faire c’est vrai ) ça doit un réjouissent de retrouver notre Créateur.. et ça doit nous driver encore plus pour profiter du temps qui est si précieux… aussi se comparer à ceux qui ont moins ça aide contre la comparaison malsaine qui mène bien souvent à la dépression … parce qu’on est même plus satisfait des plaisirs simple de la vie.. être dans le moment présent plutôt que toujours ressasser le passé ou s’inquiéter du futur … love peace and Harmony !
Mon bouquin en ce moment...l'art subtil de s'en foutre ..Mark Manson...lol...deja je m'en fou...mais j'en rajoute une couche...MDR
Bonjour, bien Heureux d'avoir découvert ta chaîne et tes propos ! Un pouce vers le haut et un abonné de plus ! Amitiés, Philippe.
Le secret du bonheur c'est de vivre le moment present a fond. Si tu fait ca, tu vis sans regret, et donc tu ne ressasses pas le passe. Et si tu prends conscience que tu ne controles pas grand chose, que rien ne se passe comme prevu dans la vie, tu arretes de stresser a propos de ta cotisation retraite et autres choses lointaines.
Super conseils! Sur le fait qu'on se dise qu'on va mourir, je pratique ça depuis longtemps. C'est tellement vrai! Le reste aussi! 👏👏
Ils sont bien ces 5 points.
À la fin de la vidéo, j'en avais plus rien à foutre.
"Tout devient trndre à qui est à point"
Effectivement le point n°1 d'en avoir rien à foutre de mourir eqt sans doute un bon début...
Tu es la Vie, je te souhaite sincèrement de mettre en lumière ces roles "victime-bourreau-sauveurs" (que nous tenons tous + ou-)
Le meilleur pour toi.
Tout est Parfait 🙏✨❤️
Désolée pour les coquilles, je n'ai pas relu 🥴
Il y a rien de plus agréable que de dire « bon et au pire je m’en fous en fait » après avoir passé 15 min à faire en sorte que tes lacets retombent parfaitement sur tes chaussures
Ok cette chaine à l'air vraiment bien je m'abonne direct.
merci pour ces bons conseils que je vais essayer de suivre en ayant plus rien à foutre de tout !
Mais t'as tellement 1000 fois raison poto !!! Le plus important finalement c'est à quel âge on fini par comprendre ça. Le plus tôt sera le mieux !
Totalement d'accord avec toi, quand j'étais plus jeune, je pensais tout le temps aux avis et aux regards des gens quand je sortais dehors, quand j'allais dans des lieux publics ou par rapport à mes actions etc... et maitenant depuis plusieurs années je suis dans le même état d'esprit que toi, j'en ai rien à foutre de tout, de l'avis et du regard des gens. Je me concentre seulement sur ma vie et je me fous de celles des autres ou de ce que les gens peuvent penser et en vivant comme çà on est beaucoup plus heureux
je valide et j'ajouterai la gratitude et le pardon, la gratitude de l'instant présent, remercier un oiseau sur une branche, un beau paysage et j'en passe, puis le pardon de ne pas avoir été honnête avec moi même, de ne pas avoir été une meilleure version de moi même.
A plus
En regardant ta vidéo, j’ai eu cette même impression que lorsque j’ai rencontré mes meilleurs amis. Dans les premiers instants je me suis dit « c’est quoi ce blaireau ». Et au fil des jours et des semaines, ce sentiment s’est transformé en « mais en fait il est trop cool ». Tu as réussi à faire la même chose le temps de ta vidéo. Bravo. Et je ne sais pas pourquoi je commente. Je m’en fou en fait.
Mdrrr 😂
tout est bien résumé aller à l'essentiel avec bienveillance pour soi et pour les autres si on ne perd pas son temps dans des futilités mentales on en a plus à partager pour ce qui est important pour notre vie et pour ceux que l'on aime
Sa j'aime bien ! " PLUS RIEN A FOUTRE " Ma nouvelle citation merci Mr Hof. J'en avait besoin, je viens de me faire licencier de mon travail pour faute grave, je suis danseur et je doit allez voir un PODOLOGUE, et OSTEOPATHE je repousse depuis des mois, surtout allez voir un PSYCHOLOGUE depuis des années. Merci c'est rare que j'apprécie une vidéo.
Très bonne réflexion, pas de temps et d'énergie à perdre pour des choses sans intérêt, le chemin se fait le coeur grand ouvert sans en avoir grand chose à faire.
" la seule chose que tu peux être certain dans la vie c'est que tu vas mourir " merci 🫠 ... et un autre point noir sur mon cœur 🫀🚬🗿🪦
Je viens de tomber sur ta chaîne, les principes que tu énonces je les appliques depuis quelques mois et je ressens tellement les bienfait. J'ai pris davantage goût à la vie depuis !
Merci pour ton partage !
Bravo ! Quelle vie merveilleuse tu te crées avec une telle sagesse. J'aurais aimé pouvoir appliquer cela dès mon plus jeune âge, mon temps aurait été différemment occupé....
Aucun montage, un cadre grand angle, le son de la voix pas traité. ET POURTANT le contenu est bon. Tu peux continuer comme ça mec, j’écouterai jusqu’au bout
Merci !!! J'ai cherché une vidéo comme celle ci justement parce que j'etais en train de me orendre la tête avec une connnerie de broutille (en lien avec mon ego), et vous m'apportez un debut de salvation.
Je vous trouve très intelligent.
Vous avez raison à mort, j'al kiffé l'amorce avec le memeno mori.
Bref. Merci.
Il pratique juste le stoicisme mais n’en a pas conscience.
Ne t’occupe que des choses sur lesquelles tu peux agir et ne te préoccupe pas des choses sur lesquelles tu ne peux pas agir. (Notamment l’avis des autres )
On peut agir sur l'avis des autres, ça s'appelle la politique. C'est détestable mais ça n'a rien à voir avec le stoicisme qui a plutôt un rapport à la douleur et à la peur. Ne pas se soucier de l'avis des autres prend aussi racine dans l'épicurisme.
ça changerait quoi s'il savait que ce qu il pratique certains à un moment donné dans un endroit du monde ont appelé cela le stoïcisme? Ils ne l ont pas inventé, ils l ont nommé. Ne pas se réclamer du stoïcisme c est s'raffranchir du besoin de se réclamer d une pensée de penseurs antiques et se détacher du besoin de se sentir académiquement ou culturellement meilleur. c est comme en avoir rien a aire que son sac soit nommé un vuiton ou pas. c est parfaitement en ligne avec le sujet de la video.
PS: je ne vous attaque pas personnellement, je réagis à l idée formulée.
c est clair qu une fois qu on a assimilé notre finitude , on se rend compte que tout est permis . Alors , suivons notre voie ( l art , la litterature , le sport , politique , terrorisme , enseignement , proxénétisme, deal , religion , collection de timbres , la dictature , le pacifisme ) bref ,ce qui compte c est aller a fond dans ses aspirations en ingnorant le regard des autres car a la fin , il ne restera rien 😂. Super video !!!
Et ce n'est pas évident, très souvent ce qu'on recherche dans la vie est influencé par des choses qu'on ne contrôle pas
Suivons notre voie .... terrorisme, proxénétisme, deal, religion dictature ...Euh 😂😂
@@auroredecharmille enfin quelqu'un qui comprend ma réponse ! 🤣
@@AymericLeMartelot Pratiquant moi-même le second degré et la dérision c'était assez évident, mais je constate que cela ne l'est pas pour notre hôte, faut-il s'en inquiéter ? Ah non c'est vrai, rien à foutre !
La conscience subsiste après la mort, il n'y a pas de finitude, je préférerai ne pas avoir à me juger trop sévèrement après ma mort physique 😁
@@auroredecharmille C est vrai , il faut apprendre à se pardonner quoiqu on ait fait 😊
Pour la 3eme c'est parfois vrai mais il faut se méfier de cette manière de raisonner, ça peut nous pousser à dire non à des choses qui seraient bonnes pour nous par flemme ou par fermeture d'esprit (sport, sortir avec des potes plutôt que rester seul, ce genre de chose) et donc à repousser un inconfort ou quelque chose non voulu en apparence mais qui nous permettrait de tester de nouvelles expériences et donc de progresser.
(Dit comme ça ça peut paraître assez évident mais je me suis dit que ça valait le coup d'être ajouté)
GÉNIAL❤ et en même temps tu me fais rire par ton côté sur de toi et ta raison 😊. Tout ce ke tu dis je l'ai appris à force de souffrir et de m'occuper de ce ke vont dire les autres si je fais ceci ou cela.... Et j'ai 64 ans dc ça m'a prit des années pr oser dire NON à des gens HYPOCRITES on dira pr rester POLIE 😂🤣
Dc FÉLICITATIONS et tes vidéos sont d'une UTILITÉ PUBLIQUE 😊😊😊
Merci et bonne journée. 😁👍
Cela m'inspire beaucoup, gratitude ❤
Tout à fait est vrai .
Très bon message pour tout le monde .
Merci pour cette vidéo qui fait réfléchir ✌🏼😂
Je comprends pas pourquoi les gens critique sa vidéo alors qu’il dit que des trucs vrai
Merci ! Ça marche super bien vos conseils puisque que n’ai plus rien à foutre de vos propos !
Très bonne vidéo, merci
Merci à toi !
J'adore, c'est tout à fait ça ❤
Je sens que cette vidéo va devenir une légende dans 10 ans 😂
Complètement d'accord frérot. Super message.
Mon gars il faut que l'on se voit 🤜💚🤛 l'éveil et puissant in je confirme... Allez vers vos objectifs même si le monde évolue en bien comme en mal, mourez sans regret! Je vise mes objectifs de sauver des vies et de sportivement atteindre mes objectifs et pour sa j'ai une discipline de fer : nourriture, entraînement et bientôt Pompier au maximum 💪🔥... Mon heure nes certainement pas encore venu mais quand il viendra je serai accompli!
Tu fais très jeune pour un mec de 70 balais !!
T'as une philosophie de quelqu'un qui a bien vécu et a appris l'essentiel de la vie. 👍
En or massif ta video gros continue je pense t es sur la bonne voie
Merci Lucas. Top la vidéo ! Force et paix a toi !
Honnêtement je partage le même mode de pensée depuis longtemps et ça me permet de vivre ma vie bien plus simplement. Éloignement bénéfique de ma famille nocive, changements de boulots multipliés jusqu'à être bien aujourd'hui et une vie intime sympa. Par contre je pense que cette logique ne marche plus totalement lorsqu'on fonde un foyer, et c'est une très bonne chose.
Incroyable, merci beaucoup mec 👊🔥
mes recommandations youtube qui font bien leur taff, merci mec !
J’ai pensé pareil. Si t’as d’autres chaines du même genre à proposer je prends 👀
Apres les idée platonicienne, la volonté de Schopenhauer, l'éternel retour de Nietzsche, voici la théorie du rien a foutre de Lucas Hof.
Par rapport au point numéro 1,c'est intéressant aussi de se rappeler qu'avant de naître aussi on était mort. Au sens de pas vivant j'entends.
Vous ne pouvez pas dire 'avant de naître on était mort', puisque la définition même de la mort c'est la cessation de la vie, et pour qu'il y ait cessation, il faut d'abord être. Et avant de naître, on n'existait pas. D'où l'idée selon laquelle 'avant notre naissance on était mort' n'a aucun sens. Mais bien sûr vous n' avez rien en foutre de ma reponse.
Exactement rien a ciré c’est tout
Merci 🙏🏼
Lucas, t'es un génie
Merci 🙏🏼
Super conseils
Je me suis abonnée 🙏🏼🥰
C'est le fond de commerce des assurances : on passe le plus clair de son temps à s'en faire pour des choses qui n'arriveront probablement jamais.
Depuis que j’ai regardé cette vidéo, je me balade à poil tout le temps, j’en ai plus rien à foutre
Tu a parfaitement résumé ce qu'est le stoïcisme, bravo ❤
Oui c’est plus important de pouvoir apprécier sa vie !
La vie est courte!
Il y a un moment similaire faut réaliser que le bonheur est d’abord dans son cœur ❤et il est contagieux !!🎉🎉❤
Intéressant mais je partage pas tout. Ton argument du début sur la conscience qu'on va mourir, au contraire cela implique de savoir que le temps qu'il reste pour vivre nos rêves diminue chaque jour et peut être source d'angoisse. A l'inverse j'envie les animaux qui n'ont pas cette conscience de leur mort à venir et qui par conséquent vivent au moment présent dans l'insouciance.
Concernant le non, des films comme yes man même si c'est une comédie permettent de réaliser qu'en disant oui plus souvent on peut vivre des choses et se decouvrir en sortant de notre quotidien verrouillé et de goûter à plus de choses. Mais en réalité je te rejoins sur le choix à faire : quand il y a un doute il y a pas de doute. J'aime bien cette phrase qui laisse entendre que le oui doit être spontané, accompagné d'un sourire intérieur.
Les rêves/objectifs c'est bien mais la vie en a rien à foutre que tu les atteignes ou non (elle pour le coup c'est la boss finale docteure es science en balécouillisme!😂). Si demain tu dois y passer, et bien t'y passeras. C'est un peu comme mettre des sous de côté pour sa retraite, c'est important de le faire dans une certaine mesure mais ce n'est peut-être pas forcément une bonne idée de de vivre une vie misérable pour cet objectif. Perso, je vois le 'memento mori' surtout comme un moyen d'apprécier le voyage, c.à.d. le présent. Cela m'aide à garder cette faculté d'apprécier toutes les petites choses de la vie que bien trop souvent on fini par ignorer ou devenir insensible à cause du bruit ambiant de nos modes de vies actuels. Un vrai remède contre la "blasitude".
La honte c'est pas le regard des autres, c'est la peur du regard des autres
entièrement d'accord avec toi Lucas
Ce que tu dis n'est pas faux sur le principe de liberté individuelle. Mais c'est bien ce genre de principe bien égoïste, "moi je" qui conduira notre société au déclin certain; Tu auras bien vecu, tu auras profité mais au final tu n'auras construit que des choses 'pour toi'. Par ailleurs lorsque tu n'as pas le choix, pas d'argent, pas de ressources, tu ne te dis pas ces choses, tu survies. C'est donc un bon moyen de vivre mais surtout pour les privilégié, français qui auront toujours quelque chose à manger dans leurs assiettes :)
👍👍
Hahaha le discours comme le tien je le connais !
C’est souvent les plus égoïstes qui se ramène avec les plus belle paroles.
@@theoVKGEt un faux procès vide d'argument de plus sur les internets, un.
C'est en effet une orientation égoïste et souvent contradictoire. Je le vois comme une réaction plus qu'une action : " j'ai passé trop de temps à me préoccuper de vanités et de l'avis de mon cercle social vide de sincérité -> je vais me préoccuper beaucoup plus de moi et je veux profiter à fond ".
L'autre n'est pas inclus dedans car il n'y était déjà pas à la base. La solidarite vient surtout de l'expérience de la galère, ce n'est pas pour bien se faire voir, c'est comprendre le sens du commun. Sa nécessité.
Je dirais pas que c'est une chance d'avoir le luxe de se poser ces questions là, car le malheur est aussi une chose subjective.
Mais c'est probablement une première étape nécessaire pour se détacher d'un mode de vie et peut-être plus tard en entamer un qui donne plus de place au commun. Ca amène des questions, c'est déjà pas mal.
Merci, partagé!👍😉😁
Je ne pouvais pas me concentrer sur la vidéo parce que tu es si beau🙃
MERCI J'AVAIS BESOIN DE L'ENTENDRE
Comme dans tout, ce qui compte, c'est le juste milieu ! Et aussi, être en règle avec sa conscience : quand on se lève le matin, ne pas avoir honte de soi quand on se regarde dans le miroir.
Il faut que tu saches au lieu d'en avoir peur que tu saches que tu mourras un jour... C'est seulement quand on à tout perdu qu'on est libre de faire tout ce qu'on veut.
j'ai adoré ❤
Je trouve ta réflexion très pertinente, mais il y a un point avec lequel je ne suis pas tout à fait d’accord. Il concerne l’idée que l’on devrait éviter de chercher l’approbation des autres pour privilégier l’approbation de soi, suivant ainsi nos propres désirs. Voilà où le problème réside. Si nous nous laissons entraîner par nos addictions ou si nous prenons une mauvaise direction, ni les autres, ni nous-même ne sommes de bons conseillers. C’est pourquoi, à mon avis, Dieu nous invite à nous détacher non seulement du regard des autres mais également de notre propre jugement sur nous-même. Et c’est en le suivant que l’on se retrouve justement. Je suis ouvert à la discussion si quelqu’un souhaite débattre ou n’est pas d’accord avec ce point.
dieu n'existe pas
dieu n'existe pas
dieu n'existe pas
youtube de merde
h
Très bonne vidéo, hyper pertinente, bon courage pour la suite sur youtube
Merveilleux et très concis...merci beaucoup ❤🎉
Merci ! Cette vidéo est réflexive et accueillante !
Vidéo d'utilité publique hahaha je m'abonne DIRECT.
Le saint graal cette vidéo.