Revue de presse dans laquelle j'évoque le déploiement express de Rafales à Tahiti : th-cam.com/video/0eSLdaM-OyE/w-d-xo.html Quelques wargames à lire : - crsreports.congress.gov/product/pdf/RL/RL33153 - et www.cnas.org/publications/reports/dangerous-straits-wargaming-a-future-conflict-over-taiwans
Société basée en Israël, droit américain, pas d'information précise de tarif avec la "promotion Tytelman" et données de CB obligatoire dès l'inscription essai gratuit. Formule avec base de donnée mondiale à 270€ / Ans ! je préfère aider l'Ukraine...
Merci beaucoup Xavier pour cette excellente video, je suis un taiwanais ayant etudie longtemps en France. Tout ce que vous dites est tres juste (sauf qlq chiffres : 108 M1A2T Abrams, et 8 sous-marins cote Taiwan). En realite, la Chine malgre son enorme armee, ne peut pas logiquement esperer reussir une invasion de Taiwan. Le probleme etant que les dictateurs ne sont pas toujours des pros de la logique...Donc les taiwanais se tiennent quand meme prets face a une possible incursion de chinoise. Merci a tous pour votre interet pour notre jeune democratie (tres loin de la France, cf. Macron), ici, nous sommes tous tres concernes par ce qui se passe en Ukraine, et les taiwanais ont envoyes qlqs milliards d'equipements (generateurs, medical, nourritures, etc), a nos freres ukrainiens et europeens, car nous savons bien qu'entre democraties et dictatures, c'est le meme combat qlq soit le lieu ou on se trouve sur Terre, et les democraties doivent rester unies et solidaires pour triompher. Encore merci a tous, vive la France, vive l'Ukraine et vive Taiwan !
Tu ne sais même pas ce que tu racontes tu penses que les demoncraties en ont à foutre de vos vies ? Ce qui les intéressent c'est ce que vous produisez ! Je suis scandalisée quand je regarde l'esclavage le massacre des indiens d,amérique la colonisation du monde l'asservissement des peuples partout dans le monde par ses soit disante demoncraties l'histoire de ses gens n'est pas crédible pour parler droit de l,homme et démocratie pourquoi le monde doit oublier tout le mal qu'ils font depuis des siècles guerre Irak lybie Syrie des milliers de morts et ça parle de démocratie je ne gobe pas ça des démons qui ont encore des colonies en Afrique et parlent des droits de l'homme
Bonsoir! Un français ici. Je trouve que ce que fais le pays pour se défendre est formidable et j'ai toute foi en ses capacités pour sur des décennies (surtout vu la situation économique, écologique et sociétale de la Chine en ce moment et dans le futur, qui pourraient impacter ses capacités de production et projection militaire) et vous avez tout mon soutien. Une belle journée à vous :) !
@@mur4s4m3 Merci pour votre soutien ! A Taiwan nous sommes effectivement prets a defendre notre mode de vie et notre liberte. De toutes facons nous n'avons nul part ou fuir depuis notre ile, et sommes donc determines a vendre cherement notre peau. En fait, les valeurs que nous defendons sont en fait les memes que ceux de la France : Liberte, Egalite, Fraternite. Etant en premiere ligne contre les autocraties, bcp de citoyens taiwanais (civils) suivent des formations de maniements d'armes ou de soins sur le champs de bataille. L'Ukraine, nous a inspire et renforce notre determination face a la Chine communiste, meme si les tensions ici existent depuis au moins 70 ans, et donc nous nous preparons depuis tout ce temps, car pour nous, la guerre froide n'a jamais pris fin.
Bonjour, je passe régulièrement à Taïwan (c'est de Taipei que j'écris ce message !) et même si j'approuve tout ce que vous dîtes, je me demande souvent si la jeunesse a suffisamment conscience du danger chinois. D'autre part, je suis assez inquiet du danger de la désinformation et de la propagande chinoise qui me paraît souvent se répandre dans les journaux Taïwanais. Qu'en pensez-vous ?
Bonjour @@joelemerou3487, c'est ce qu'on appelle de la guerre hybride et oui, c'est dangereux pour Taïwan en effet. Les autorités doivent mieux se prémunir, agir et informer le peuple contre la corruption et la désinformation. Mais leurs actions belliqueuses récentes vont dans le sens inverse amha, ça va changer la mentalité des taïwanais les plus ouverts à la Chine, je pense En revanche, il a été prouvé un nombre incalculable de fois par nombre que l'île était imprenable (sauf dans longtemps, avec des efforts colossaux, sans aucune aide extérieure, Xavier n'invente rien dans sa vidéo)
Vraiment un grand merci pour cette qualité de travail, de recherche. Les sujets sont graves et pour autant c’est un plaisir de suivre vos vidéos et surtout de comprendre tous ces enjeux et les forces en présence. Bravo!
Super vidéo comme d’habitude ! Par contre, ce qu’un peu trop de monde semble oublier dans les analyses, c’est le dimensionnement de la flotte de commerce/civil Chinoise et l’impact qu’elle pourrait avoir, justement en terme de capacité de transport et de débarquement. Un rapport US de mémoire montrait que tous les cargos produits en Chine disposaient comme par hasard d’un grand espace disponible à l’avant où l’arrière, et de zones de stockages supplémentaires ( donc capacité à poser/ faire décoller des helicos et transporter / faire débarquer du matériel rapidement) Sans compter leur « flottille de pêche d’environ 200 navires de mémoire qui sont enfaite une « milice maritime » ou une marine paramilitaire … ça rappelle Wagn……..
Sortez de cette vision trop theorique des choses. La Chine meme 5 ciecles plus tard n'aura jamais les moyens militaires d'envahir Taiwan pour deux simples raisons: 1- Aucun pays au monde (Meme les USA) peut reussir a traverser militairement de force une frontiere maritime de plus de160 km. Le cote adverse (Taiwan) ne va pas croiser les bras et les accueillir pacifiquement sur leurs cotes. En plus, il ne s'agit pas seulement d'une simple traversee. Il faut maintenir le rythme (Renforts en homme, equipements miliatires, carburant, nouriture ...) et tout ceci sous le feu des canons taiwanais. 2- Taiwain s'arme avec des armes modernes et continuera a s'armer.
@@mikebrown7484 je n’ai pas de « vision théorique des choses » je rapporte juste des faits réels. Après, les stratèges chinois comme occidentaux en font ce qu’ils veulent. Si vous voulez 2 autres raisons de ne pas sous-estimer la Chine (même si je pense effectivement que la prise de Taïwan telle qu’elle est quasi impossible) : -1 Le D-Day, petit souvenir ? Les allemands pensaient aussi que cela serait impossible, pourtant… la distance à franchir était certes plus petite mais également les capacités et les moyens des alliés (pas d’aussi gros moyens de débarquement, de génie, de commando, de projection, de porte hélicoptère…donc au final, même échelle) -2 le simple fait que la Russie est attaquée l’Ukraine, les européens, France en particulier n’y croyaient pas vrmt, ne refaisons pas la même erreur au risque de se faire surprendre, même si comme en Ukraine, il y’a très peu de chance que l’opération soit un succès. Les chinois observent et apprennent des erreurs russes, peut-être seront-ils plus sages, ou non.
@@mikebrown7484 la Chine peut embaucher 2000 talibans qui ont mis les soldats oxidentaux à genoux, en août 2021, ils étaient en fuite à l'aéroport de Kaboul. Hihi hi hi hi
Bonjour. Vous êtes la première chaîne pour laquelle je me suis abonné. Vos vidéos sont d'une qualité exceptionnelle. Avant je n'y connaissais rien à l'aviation militaire comme civile. Et vous m'avez donné le goût de m'y intéresser. D'abord je voulais me renseigner sur les informations régulières que vous faîtes sur l'Ukraine, après vous avoir vu sur les plateaux tv LCI. Vous avez enrichi, et continuez à enrichir ma culture sur l'aviation. D'ailleurs j'ai beaucoup aimé la dernière vidéo sur le drône hypersonique. A ma grande surprise, mon entourage étudiant (car je suis à l'université) vous connaît aussi de vos vidéos. On parlait de vous lors d'une sortie scolaire au musée de l'armée en Alsace. Je ne pensais pas que vous étiez aussi suivi. Merci beaucoup pour votre travail.
Super sympa la vidéo ! Je me permets de faire qlq corrections : - « 200 chars abrams » C’est faux : Taiwan a passé une commande de 108 abrams, a l’heure actuelle ils n’ont reçus que qlq unités. -« 260 m109 » C’est plutôt 230, après il est vrai que 40 de plus avaient été commandés, mais l’avenir de cette cmd est je crois incertain à cause du délais qui sans cesse se rallonge. - « himars » c’est faux à l’heure actuelle ils n’en ont pas, ils ont fait une commande mais la encore à cause des délais très longs… ça traîne. -taiwan ne possède pas 4 sous marin de classe indigenous, le premier n’est même pas encore terminé. Et il n’est pas prévu d’en avoir 15 mais 8. Donc même si on compte les 4 sous-marins obsolètes qu’il ont à l’heure actuelle (je rappelle qu’ils ont 2 sous marin de la 2nd guerre mondiale) on arriverait à 12, pas à 15. Ensuite concernant l’armée de l’air de Taïwan qui serait amplement en mesure de survire à celle de la chine, c’est tout de même assez mitigé, d’autant plus que Taïwan ne possède pas non plus des dizaines de bases aérienne (par contre ils possèdent des abris sous terrain pour protéger les avions). D’autant plus que les nouveaux missiles air-air PL15 peuvent permettre à des avions chinois de faire feu sur des avions taïwanais a 200km de distance, c’est à dire en restant au dessus de la Chine. Après je suis tout à fait d’accord que l’armée de l’air taïwanaise (marine et terre aussi) est tout à fait impressionnant en comparaison de la taille de Taïwan !
Super travail de prospective, bravo à tous et comme toujours, un bravo particulier au présentateur très agréable à écouter, expressif et concis. Ce travail très bien monté est rassurant dans l'absolu...
Dans même continent asiatique Christianisme unifier tout ca dans le même continent asiatique tawai fait partie du continent asiatique chinese japanese tawai ces pareil Mafieu euromondialiste ultra gauche euromondialiste
@@Julien-vo7zs 5 millions algériens, 1.2 millions rwandais massacrés par l'armée française, quand j'ai vu les gens qui défendent la France, c'est la position de votre camp.
Ohhh ! Je viens tout juste de terminer le replay de hier et cette vidéo d'analyse apparaît. Je suis comblé :D ! Merci bcp, tu dois charbonner au montage :)
Taïwan est un vrai hérisson ! Et grosso merdo, l'APL, c'est 3millions de personnes (600 000 soldats) réservistes compris et Taiwan c'est 3,8 millions ( dont 300 000 d'actifs). Taïwan a tout le nécessaire pour se defendre et même tout taper jusqu'à 700km dans les terres du mainland. Ça ne veut pas dire que les Taïwanais n'auront pas de perte, mais l'APL ne pourra pas prendre l'île ! De surcroît, d'après même les wargames chinois ( de 2012), il faudrait mobiliser à minima 600 000 personnes pour une telle opération. A la limite, prendre les îles qui sont à 6 et 8km2 des côtes du mainland, c'est tout ce qu'ils peuvent espérer. Et petit bonus, Taïwan abrite une base d'entraînement de Singapour depuis prêt de 50 ans. Avec le jeu des alliances militaires, imagine le topo...
Excellent...c'est extraordinaire comme certaines personnes ont le don d'expliquer des choses compliquées....passionnant comme toujours merci Monsieur Tytelman.
Merci pour toutes ces informations. Peut-on avoir un focus sur les fameux tests War-Game qui ont permis les projections que vous indiquez. Merci Xavier.
Remarquable video. On y voit beaucoup plus clair et en détails sur ce conflit potentiel qui risque fort d'animer les débats géopolitiques pour les années voire les décennies a venir. J'ai enregistré cette video pour pouvoir la revoir a chaque fois que les tensions entre la Chine et Taiwan monteront en puissance. Merci pour ce tres beau travail.
Les nouvelles générations taïwanaises ne sont pas du tout attirées vers Beijing mais vers le monde occidental. Et 1% de la pop serait pour une unification avec la Chine. (cf excellent reportage d'ARTE sur Taïwan qui complète l'admirable vidéo de Xavier....) Et comme le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes doit rester une priorité......(je parle des taïwanais pas des chinois qui n'ont rien à dire!!!!)
@@vladdracula5962 Tu as raison, je dirais une émancipation comme l'Ukraine face à la Russie! des chinois sur une île qui veulent la totale liberté pour leur avenir et les slaves Ukrainien qui ne veulent plus de Moscou pour les mêmes raisons.
@@vladdracula5962 mec ils ont bien divisé l'ukraine sous prétexte que les russophone veulent se séparer de l'Ukraine non. Alors pourquoi taiwan ne déciderait pas de ne pas s'unifier à la chine.
@@vladdracula5962 les chinois sont libres de se rallier à Taïwan s'ils le désirent. Après tout, pourquoi ne pas passer au bord libre d'internet? .... à condition que Taïwan soit d'accord, bien évidemment.
@@williamangelvassey7326 mec pourquoi la chine devient pas taiwan? Si les chinois décident de devenir taiwanais. Ah non, ils peuvent pas voter. Raaah qu'ils sont bêtes. On peut passer de la démocratie à la dictature avec un peu de propagande, mais pas de la démocratie à la dictature avec un vote.
Je me souviens d'une vidéo similaire de Xavier sur l'Ukraine qui avait été prémonitoire. Espérons que celle-ci ne soit jamais vérifiée. Concernant Taïwan, je crois que nous avons - encore - un problème de définition de la stratégie par la politique. Et donc, encore, le risque d'une tragédie internationale, précisément car les calculs ne sont pas rationnels ou raisonnables parce que biaisés - et les buts visés dérisoires face aux conséquences.. Aucun dirigeant dans le monde n'apprend donc que ce sont là les meilleurs ingrédients des catastrophes pour leur propre nation ?
Les dirigeants du monde n'écoutent pas leurs peuple mais les intérêts de leurs oligarchie nationales Regardez tous les conflits modernes avec cette idée en tête et vous comprendrez leurs causes et issus différemment.
@@bisoubisou9746 Ce n'est pas clair. Concernant la Russie, Poutine gouverne seul. Il n'a ni contrepoids et certainement personne avec qui partager le pouvoir. Dans le fond votre remarque ne fait que déplacer la question de la mise en cohérence entre la politique et la stratégie (dont j'évoque la déshérence) d'une seule personne sur plusieurs. D'autre part, ne négligez pas la (malheureuse) influence de l'idéologie qui me parait plus mobilisatrice que les seuls intérêts (et d'où les catastrophes).
Une vulnérabilité taiwanaise est son approvisionement en combustibles fossiles pour ses centrales électriques, elle dépend beaucoup de l'energie importée qui serait vulnérable a tout blocus ou attaque aérienne.
@@Cybernuit les taïwanais sont beaucoup plus malins et intelligents que les communistes rouges fabricants de robes a un euro.Le vieux XI va bientôt crevé, comme le mafieux russe et mes rouges penseront a autre chose...la Sibérie 😂il ' y a pas de mer a traverser😂
Les chinois sont en effet plus malin que cette simple invasion dont on fait l'hypothese dans cette video, un blocus est bien plus probable, j'aimerais bien voir ce genre d'analyse, dans la video on n'en parle que 30 secondes en disant que les Americains intervienderaient et basta 😅 je ne crois pas que les États-Unis interviendrait aussi simplement, on en apprend beaucoup en observant la guerre en ukraine, malgré la capacité de projection des Americains, ca n'a aucun equivalent avec le fait d'etre sur place sans parler de la flotte chinoise qui ne cesse de grandir à vu d'oeil, les chinois ont pour objectifs de prendre Taiwan sans tirer une balle, et ils vont travailler leur relation international afin d'aligner le maximum de pays avec leur vision des choses sur le sujet avant de songer à l'invasion, l'invasion n'est qu'un discours dissuasif
Merci encore Xavier pour la qualité !! Et pour le coup Myheritage c'est à faire ! Ma grand-mère et mes deux parents l'ont fait les résultats sont assez dingues ça vaut le coup une fois dans sa vie !
@@kicker3595 Reste avec tes certitudes mais ne sous-estime pas les usa. L'invasion de Taïwan est juste impossible à moins que la Chine réussisse à retourner le gouvernement de l'intérieur. Et pour l'Ukraine, si les américains n'envoient pas de militaires, ils envoient la patate de matériels. Je déteste la politique international américaine tout comme l'action de Poutine en Ukraine. Force aux ukrainiens !
Très bonne vidéo. Un point que vous n'avez pas abordé et qui me paraît essentiel : le détroit n'est traversable par des équipements lourds (chars, ect...) que deux fois dans l'année (aux alentours de mars et septembre dans mon souvenir) et seulement pour des créneaux de quelques semaines. Le reste du temps, les courants sont trop violents et il y a des risques de typhons. Tout ceci réduit encore plus le créneau pour les forces chinoises pour prendre les plages et surtout (élément essentiel que vous avez bien rappellé) les ravitailler sur le long terme. A noter aussi que les trois zones de débarquement vraiment envisageables (alentours de Taipei, de Keelung et de Kaoshiung) sont généralement assez facilement défendables, en particulier avec des mines.
Merci encore du travail malheureusement, je trouve que l’analyse ne prends pas en compte de nombreux aspects qui pour moi seraient décisifs dans le cas d’un conflit. Et je suis un peu surpris de la part de Xavier de voir ces points essentiels sautés 1. Les armes hypersoniques Les PA américains seraient le fer de lance de la riposte contre une campagne aéronavale chinoise étant donné que seuls eux sont capables d’apporter les avions de supériorité et de frappe à portée des cibles chinoises. Leur vulnérabilité doit être remise en question dans un contexte des armes hypersoniques. S’ils sont coulés dans les armes chinoises, Taïwan perd sa couverture aérienne et donc se retrouve vulnérable. C’est pareil pour les autres navires. Tant qu’il n’y a pas de parade véritable contre ses armes, je ne vois pas comment le conflit ne va pas dégénérer en nucléaire 2. Le blocus Pourquoi prendre le risque d’envahir l’ile lorsqu’il suffit d’en imposer un blocus et cueillir le fruit mur ? Et en ce sens la marine chinoise et ses hordes de missiles font sens. Les exercices récents ont montré que la capacité d’interdiction de l’ile par la chine est plus effective qu’on ne le pense 3. Les armes de guerre électroniques Cyberguerre, brouillage etc. Les chinois ne répondront pas directement et uniquement sur le front militaire. Ils veilleront à contrôler l’information dans la zone. Même si les compétences des agences de cyber défense occidentales ne sont pas à prouver celles chinoises ne sont pas non plus à mépriser ou sous-estimer Bref je pense que les américains ont raison d’être alarmistes. Ils l’ont été pour l’Ukraine, on s’est moqués d’eux, on a vu les résultats. Ils ont des informations auxquelles nous n’avons pas accès.
Merci pour cette vidéo très bien documentée. Une petite question par contre : est-ce que la Chine ne bénéficierait pas elle aussi du soutien de la Corée du Nord, de l’Iran et d’abord de la Russie ? Le conflit ne risque-t-il pas de se mondialiser du coup ?
Ce type de vidéo pour les nuls fabriquée le nul, cette personne parle pas un mot chinois, fait semblant un spécialiste de la Chine, La lutte entre la Chine et usa, il n'y a pas que militaire, mais aussi l'économie, que les usa étaient en état merdique, Trump a lancé la guerre de commerce, c'était lui qui a le plus grave déficit de commerce avec la Chine, sans parler que la Chine possède 5000 milliards de dollars, ça peut faire la mise à mort pour le dollar. La guerre, les 11 PA se rapprochent à 3000 kms de la côte chinoise, les missiles hypersoniques auront des cibles d'entraînement.
Perso je vois plus la Russie s'effondrée et se faire engloutir par la chine. Et la chine essayera pas de prendre Taiwan par la force vu qu'ils auront déjà un pays extremement grand avec la Sibérie. Elle va se concentrer sur le l'Europe de l'est l'Afrique et pourquoi pas l'Amérique du sud vu le discours de lula au Brésil qui a l'air du côté chinois et pourquoi pas aider la Corée du nord a envahir la Corée du sud.
Il est certain que c'est la Chine qu'il faut craindre, bien plus que la Russie. Cependant, les dictatures ont toujours des contradictions internes qui généralement, un jour ou l'autre, leur explose en pleine face.
Et il faut aussi compter sur les jeux de palais byzantins du PCC, d'ici 2040 il y aura d'autres leaders à la tête du pays vu l'âge des gus actuels, ça peut aller vers plus de confrontations ou au contraire d'une détente selon la faction qui mettra son timonier à la tête du parti.
Très intéressant, précis et objectif ! Néanmoins, il aurait été intéressant de parler de la formation et de la motivation des soldats et officiers taiwanais car à ma connaissance ils n'ont pas une bonne réputation. Il y a régulièrement des officiers américains qui viennent "coacher" dans les écoles d'officier et qui rapportent une motivation guerrière très faible ainsi qu'un entraînement d'une qualité discutable (et oui, il ne suffit pas d'avoir du matériel de qualité et en quantité, il faut aussi et surtout des hommes engagés et bien formés pour le faire bien fonctionner). De plus, la GRANDE question est de savoir si les USA et ses alliés vont véritablement s'engager auprès de Taiwan, pays très peu reconnu à l'étranger et qui ne fait pas partie de l'ONU contrairement à l'Ukraine par exemple, d'ailleurs la France ne reconnaît même pas Taiwan! Dans l'hypothèse probable où les États-Unis ne réagissent pas, il suffirait de maintenir un blocus sur plusieurs semaines/mois afin de faire sombrer l'île de Taiwan dans le chaos le plus complet, c'est le talon d'Achille des archipels. Qu'en pensez-vous ?
j'avais vu la meme information que vous. Mais ceci était vrai il y a quelques années . Depuis quelques temps la guerre en Ukraine et les menaces de la chine par ses déploiements et tirs de missile on fait inversé la tendance inversé et les Taîwanés se preparent activement à defendre leur pays et leur liberté .
Faire un blocus serait un acte de guerre auquel Taïwan pourrait répondre avec son aviation et ses missiles antinavires, voire sa marine de surface ses 2 sous-marins. Même si les USA ne font rien pour Taïwan, ce qui serait contraire à leur promesse du moment, un blocus serait donc risqué avec une arme de rétorsion ultime : l'arrêt des exportations de puces les plus perfectionnées à la Chine continentale, ce qui serait dramatique pour l'industrie chinoise.
@@ugobonnard3 si vous cherchez les news en chinois traditionnelle, la langue utilisée par les habitants de la république de Chine, vous allez trouver une autre histoire, des scandales avec tous sorts arrivent régulièrement au sein de l'armée de la république de Chine (sexuel, corruption etc), ceci n'est pas une propagande, allez trouver un taiwanais ou une taiwanaise et lui poser la question. Qu'est ce que c'est un 草莓兵.
J'ai adoré cette vidéo du début à la fin !! Vraiment ! Merci beaucoup :) Je pense qu'il ne faut pas oublier que logiquement d'ici 2030 il n'y a pas que la Chine qui aura renforcée son armée mais tu l'as tres bien dis 😉 Ta vidéo rassure en tout cas 😅
Bonjour Xavier, merci infiniment pour cette vidéo, ça nous permet de mieux évaluer les forces en présence, je partage ton analyse de dire que le conflit avec Taïwan n'est pas pour tout de suite mais c'est toujours pareille on est pas à l'abri d'un accident qui dégénére.. Mais souhaitons que ça ne sera pas le cas, car un conflit avec Taïwan aurait des répercussions plus importante que l'Ukraine je pense..
La seule chose qui pourrait calmer les chinois serait une victoire nette des Ukrainiens grâce à la coalition. Si ils sont assez intelligent pour retenir les leçons de l'histoire.
Le matériel ne faisant pas tout, est-ce que réellement la Chine (Pays ou l'enfant unique était la règle il y a encore peu) risquerait un conflit aussi meurtrier pour combattre Taiwan et perdre énormément de ses enfants!?!?. Je ne pense pas! Et il faut le souhaiter. Indépendamment de cette réflexion, comme toujours la vidéo et l'analyse de la situation est remarquable, Félicitation Xavier.
Sujet intéressant. Le traitement du sujet aurait été exhaustif si la prise en compte -1: de l’alliance Sino-Russe-Corée du Nord avait été considérée. -2: la flotte commerciale chinoise est effectivement capable de transporter d’importantes ressources humaines et d’armement. Auquel cas, les échéances avancées dans la vidéo devraient être revues à bien plus court terme.
ça c'est certain , on ne peut pas débattre , les opposants sont virés de yout.( xavier Moreau par exemple ) , il faut etre dans le moule ici ! Sans contradiction , c'est facile de faire le kéké !
Excellent comme toujours ! La Chine devrait utiliser sa force économique plutôt que militaire pour s'emparer de Taiwan. La carotte est toujours préférable au bâton ! La courtiser plutôt que de la prendre de force ...
Bonjour Xavier, cela fait longtemps que je suis tes reportages avec intérêt vu leurs très bonnes documentations et réalisations! S'il s'ajoute une élocution parfaite et une grande concision, je n'ai rien d'autre à ajouter aux nombreux commentaires déjà fait ! Et puis, tu es un peu beaucoup belge ! Merci
Est ce que la chine aurait les moyens de faire un blocus ? Car je pense que ce scénario est le plus probable dans cette situation qu'un débarquement. Un blocus mettraient les américains au pied du mur car il devraient ouvrir le feu en premier sur les Chinois.
C'est un bon exposé qui est assez optimiste. J'ajouterais plusieurs éléments qui peuvent avoir leur importance : la stabilité d'abord. LA Chine est un pays dirigé par le parti communiste chinois et qui le sera encore dans 30 ans. Les USA, on ne sait pas comment sera dirigé ce pays dans 10, 20, 30 ans. Si ça se trouve, les USA aura connu d'autres Donald Trump plus ou fantasques ; si cela se trouve, les américains décideront de consacrer leurs ressources budgétaires pour eux-même plutôt que pour leurs armées. Je fais remarquer que malgré le niveau du PIB par habitant insolent et très haut des USA, ils ont un taux de mortalité infantile supérieur à celui de ... Cuba ou de la Russie ce qui indique des problèmes de santé publique assez graves. C'est par cet indicateur que Emmanuel Todd put prédire avec 15 ans d'avance l'effondrement de l'URSS. Un autre élément : la surprise. La Chine peut choisir d'attendre son heure et d'attaquer en traitre celui qui sera son principal ennemi s'il choisit d'envahir Taiwan : les USA. Je verrais bien une attaque massive et très destructrice 24 h ou 48 heures de toutes les grandes bases militaires US dans le Pacifique : Hawai, Guam, Okinawa, Diego Garcia (les chinois ne feront pas l'erreur des japonais en 1941 de ne pas détruire l'intégralité de la base de Pearl Harbor) ; avec une attaque parallèle informatique et électronique - pourquoi pas des attaques des grandes infrastructures électriques US qui sont dans un état déplorable ; des attaques accompagnées d'avertissements aux alliés des américains dans la région (Corée du Sud, Japon, Australie, Nouvelle Zélande, France [si la Nouvelle Calédonie est toujours française à ce moment]) : "ne nous attaquez pas, nous ne vous voulons aucun mal, c'est seulement aux USA que nous nous attaquons, mais si vous nous attaquez, alors nous vous détruirons comme nous le ferons sur le sol américain s'ils osent répliquer." De même et ce sera mon troisième point (psychologique celui-là), la Chine fera une déclaration aux peuple américain par l'intermédiaire des mass-médias : "laissez nous envahir Taiwan qui est une terre chinoise, si vous répliquez, nous détruirons les grandes villes américaines (Chicago, New-York, Los Angeles) et nous savons que ce n'est pas ce que vous voulez, vous voulez la paix et nous aussi"
Ben on sait pas trop, car si ça fait comme entre la Guerre Russo-Ukrainienne, et qu'au final la Russie se révèle être de vrais Pieds Nickelés, ça pourrait faire la même chose avec la Chine. Quand on sait que les Asiatiques: Chinois, Coréens, Japonais; n'aime pas du tout perdre la face, surtout face à un petit Pays, je serai la chine je ne prendrais pas le risque de me ridiculiser face au reste du monde. En plus quand on veut rester la première économie du monde et Continué de Ruiné Financièrement l'Europe en leurs vendant des produits et services à pas cher et du Dumping Social, et bien on ne fait pas la guerre et encore moins la guerre à Taiwan, ça si non ils ne vendront plus rien ni aux Européens ni au Américain ni au Canadien et d'autres Pays pourraient leur emboîter le pas dans le Boycotte de la chine si la Chine décidait de rentrer en Guerre avec Taiwan.
@@Paris-Brest ouais ça doit être pour ça que la balance commercial de la France est tout le temps Déficitaire !!! et je ne parle même pas de la Balances des Paiement courant, on perds 5 milliards d'Euros chaque trimestre si ça n'est pas plus.
@@olivierluminais Les Chinois sont 1.5 Milliards, les meilleurs fond de placement chinois sont ceux sur les biens de première nécessité pour un confort de vie à l'occidentale..... En cas de perte du marché Européen les Chinois vont produire pour leur population propre, il y'a un nombre pas négligeable de société chinoise qui se sont re-localisée en Afrique.... pour produire moins cher.
Votre analyse est très biaisé. Croire que les pays comme le Japon et la Corée du sud risqueraient de se faire détruire totalement pour Taiwan c'est ne pas comprendre la géopolitique ni les aspirations de leur population.
Merci Xavier,efficacité, simplicité, clarté dans les faits exposés, ,une video comme j'aime ,sans chichis.En gros, le grand dragon de papier face au petit dragon d'acier, cf la situation en Ukraine. Merci encore.
Il faut rajouter « si les choses continuent ». Nous ne sommes pas a l’abri d’un evenement politique, economique ou autre qui pourrait diminuer les capacités de Taiwan (un Trump bis elu apres une enorme crise economique par exemple et qui lacherait tout support). Je pense que c’est ce que les chinois attendent et essaient de déclencher car en l’état effectivement ils ne se risqueront pas à attaquer. Mais ils sont patients et vont attendre le meilleur moment
Analyse intéressante. Quid du scénario où la Chine fait un blocus maritime forçant les alliés à briser le blocus et exposant ainsi leurs forces navales à toutes les forces Chinoises (aviation, missiles lances depuis leur territoire). Et une fois les forces navales alliées dépassées engager un débarquement dans un 2eme temps ?
ce scenario n'existe pas....meme si la chine initie un blocus, le moindre transport ravitailleur sera escorté d'un navire americain armes non engagées.... si le chinois tire sur le navire et touche un navire ricains et ne seraitce que 1 blessé ricains, c'est la replique totale et on en revient aux scenaii des XT
J'ai regarder 15 minutes pour l'instant tu parle du militaire sans prendre en compte l'économie mondial du'un tel conflit dans ton analyse. C'est une chose important dans un conflit et dans le future du conflit.
Découvrez vos ancêtres, profitez de 14 jours gratuit + 50% de réduction avec MyHeritage en cliquant ici: bit.ly/XavierTytelman2
Revue de presse dans laquelle j'évoque le déploiement express de Rafales à Tahiti : th-cam.com/video/0eSLdaM-OyE/w-d-xo.html
Quelques wargames à lire :
- crsreports.congress.gov/product/pdf/RL/RL33153
- et www.cnas.org/publications/reports/dangerous-straits-wargaming-a-future-conflict-over-taiwans
@@XavierTytelman code promo SVP?
"allo papa tango charlie" une parenté avec Mort Shuman ?
En gros c'est une guerre USA contre Chine par proxy...
Les USA font la même chose en Ukraine contre la Russie...
Société basée en Israël, droit américain, pas d'information précise de tarif avec la "promotion Tytelman" et données de CB obligatoire dès l'inscription essai gratuit. Formule avec base de donnée mondiale à 270€ / Ans ! je préfère aider l'Ukraine...
Merci beaucoup Xavier pour cette excellente video, je suis un taiwanais ayant etudie longtemps en France.
Tout ce que vous dites est tres juste (sauf qlq chiffres : 108 M1A2T Abrams, et 8 sous-marins cote Taiwan).
En realite, la Chine malgre son enorme armee, ne peut pas logiquement esperer reussir une invasion de Taiwan. Le probleme etant que les dictateurs ne sont pas toujours des pros de la logique...Donc les taiwanais se tiennent quand meme prets face a une possible incursion de chinoise.
Merci a tous pour votre interet pour notre jeune democratie (tres loin de la France, cf. Macron), ici, nous sommes tous tres concernes par ce qui se passe en Ukraine, et les taiwanais ont envoyes qlqs milliards d'equipements (generateurs, medical, nourritures, etc), a nos freres ukrainiens et europeens, car nous savons bien qu'entre democraties et dictatures, c'est le meme combat qlq soit le lieu ou on se trouve sur Terre, et les democraties doivent rester unies et solidaires pour triompher.
Encore merci a tous, vive la France, vive l'Ukraine et vive Taiwan !
Tu ne sais même pas ce que tu racontes tu penses que les demoncraties en ont à foutre de vos vies ? Ce qui les intéressent c'est ce que vous produisez ! Je suis scandalisée quand je regarde l'esclavage le massacre des indiens d,amérique la colonisation du monde l'asservissement des peuples partout dans le monde par ses soit disante demoncraties l'histoire de ses gens n'est pas crédible pour parler droit de l,homme et démocratie pourquoi le monde doit oublier tout le mal qu'ils font depuis des siècles guerre Irak lybie Syrie des milliers de morts et ça parle de démocratie je ne gobe pas ça des démons qui ont encore des colonies en Afrique et parlent des droits de l'homme
Bonsoir! Un français ici. Je trouve que ce que fais le pays pour se défendre est formidable et j'ai toute foi en ses capacités pour sur des décennies (surtout vu la situation économique, écologique et sociétale de la Chine en ce moment et dans le futur, qui pourraient impacter ses capacités de production et projection militaire) et vous avez tout mon soutien. Une belle journée à vous :) !
@@mur4s4m3 Merci pour votre soutien ! A Taiwan nous sommes effectivement prets a defendre notre mode de vie et notre liberte. De toutes facons nous n'avons nul part ou fuir depuis notre ile, et sommes donc determines a vendre cherement notre peau. En fait, les valeurs que nous defendons sont en fait les memes que ceux de la France : Liberte, Egalite, Fraternite.
Etant en premiere ligne contre les autocraties, bcp de citoyens taiwanais (civils) suivent des formations de maniements d'armes ou de soins sur le champs de bataille.
L'Ukraine, nous a inspire et renforce notre determination face a la Chine communiste, meme si les tensions ici existent depuis au moins 70 ans, et donc nous nous preparons depuis tout ce temps, car pour nous, la guerre froide n'a jamais pris fin.
Bonjour, je passe régulièrement à Taïwan (c'est de Taipei que j'écris ce message !) et même si j'approuve tout ce que vous dîtes, je me demande souvent si la jeunesse a suffisamment conscience du danger chinois.
D'autre part, je suis assez inquiet du danger de la désinformation et de la propagande chinoise qui me paraît souvent se répandre dans les journaux Taïwanais.
Qu'en pensez-vous ?
Bonjour @@joelemerou3487, c'est ce qu'on appelle de la guerre hybride et oui, c'est dangereux pour Taïwan en effet. Les autorités doivent mieux se prémunir, agir et informer le peuple contre la corruption et la désinformation. Mais leurs actions belliqueuses récentes vont dans le sens inverse amha, ça va changer la mentalité des taïwanais les plus ouverts à la Chine, je pense
En revanche, il a été prouvé un nombre incalculable de fois par nombre que l'île était imprenable (sauf dans longtemps, avec des efforts colossaux, sans aucune aide extérieure, Xavier n'invente rien dans sa vidéo)
toujours aussi remarquable. La quantité d'information sans blah-blah que transmet Xavier est juste brillante!
Que du contenu en ce moment, c'est du bonheur.
Merci Xavier
@@ccyiian325 explique nous ce qu il ne dit pas ça m intéresse.Je sais qu il est pro occident mais il ne semble pas dire d énormités géopolitiques
@@ccyiian325
Et toi comment tu fais ?
Plus de 7000 civils Ukrainiens anéantis dans les bombardements, tout ça pour libérer les gens, soit disant.
@@ccyiian325 je dit juste qu'avoir du contenu de Xavier est du bonheur , car j'apprécie ce qu'il fait.
Pas besoin d'aller cherché plus loin .
@@ccyiian325 pourquoi tu viens chialer enfaîte ? Si t'aimes pas le contenus que fais tu la?
@@ccyiian325 en l'occurrence, sur cette vidéo, il ne fait que dresser un état des lieux des forces en présence. Je ne vois pas où est la propagande ?
Vraiment un grand merci pour cette qualité de travail, de recherche. Les sujets sont graves et pour autant c’est un plaisir de suivre vos vidéos et surtout de comprendre tous ces enjeux et les forces en présence. Bravo!
Bonjour Xavier. Une fois de plus, le contenu est hyptonisant, on ne voit pas passer les 20 minutes 😅
Merci pour votre travail !
@@meso8848 te fatigue pas du coup , va sur les chaînes pro russes, ici tu es insignifiant.
@@meso8848 si t'es meilleur prouve t'es hypothèse ou affirmation en vidéo beaucoup de blabla pour pas grand chose
@@meso8848 Taiwan n'est pas en Chine, le Donbass n'est pas en Russie, petit rigolo.
@@paulgratien6882 Pffffff... montre tes diplomes et après on verra...
@@meso8848Hahaha que tu peux être ridicule !
Super vidéo comme d’habitude !
Par contre, ce qu’un peu trop de monde semble oublier dans les analyses, c’est le dimensionnement de la flotte de commerce/civil Chinoise et l’impact qu’elle pourrait avoir, justement en terme de capacité de transport et de débarquement.
Un rapport US de mémoire montrait que tous les cargos produits en Chine disposaient comme par hasard d’un grand espace disponible à l’avant où l’arrière, et de zones de stockages supplémentaires ( donc capacité à poser/ faire décoller des helicos et transporter / faire débarquer du matériel rapidement)
Sans compter leur « flottille de pêche d’environ 200 navires de mémoire qui sont enfaite une « milice maritime » ou une marine paramilitaire … ça rappelle Wagn……..
Sortez de cette vision trop theorique des choses. La Chine meme 5 ciecles plus tard n'aura jamais les moyens militaires d'envahir Taiwan pour deux simples raisons:
1- Aucun pays au monde (Meme les USA) peut reussir a traverser militairement de force une frontiere maritime de plus de160 km. Le cote adverse (Taiwan) ne va pas croiser les bras et les accueillir pacifiquement sur leurs cotes. En plus, il ne s'agit pas seulement d'une simple traversee. Il faut maintenir le rythme (Renforts en homme, equipements miliatires, carburant, nouriture ...) et tout ceci sous le feu des canons taiwanais.
2- Taiwain s'arme avec des armes modernes et continuera a s'armer.
@@mikebrown7484 je n’ai pas de « vision théorique des choses » je rapporte juste des faits réels. Après, les stratèges chinois comme occidentaux en font ce qu’ils veulent. Si vous voulez 2 autres raisons de ne pas sous-estimer la Chine (même si je pense effectivement que la prise de Taïwan telle qu’elle est quasi impossible) :
-1 Le D-Day, petit souvenir ? Les allemands pensaient aussi que cela serait impossible, pourtant… la distance à franchir était certes plus petite mais également les capacités et les moyens des alliés (pas d’aussi gros moyens de débarquement, de génie, de commando, de projection, de porte hélicoptère…donc au final, même échelle)
-2 le simple fait que la Russie est attaquée l’Ukraine, les européens, France en particulier n’y croyaient pas vrmt, ne refaisons pas la même erreur au risque de se faire surprendre, même si comme en Ukraine, il y’a très peu de chance que l’opération soit un succès. Les chinois observent et apprennent des erreurs russes, peut-être seront-ils plus sages, ou non.
Les USA ont envahi toute les îles japonaise ,tawain ne résistera pas ! C'est évident
Les USA ont envahi toute les îles japonaise ,tawain ne résistera pas ! C'est évident
@@mikebrown7484 la Chine peut embaucher 2000 talibans qui ont mis les soldats oxidentaux à genoux, en août 2021, ils étaient en fuite à l'aéroport de Kaboul. Hihi hi hi hi
Bonjour. Vous êtes la première chaîne pour laquelle je me suis abonné. Vos vidéos sont d'une qualité exceptionnelle. Avant je n'y connaissais rien à l'aviation militaire comme civile. Et vous m'avez donné le goût de m'y intéresser. D'abord je voulais me renseigner sur les informations régulières que vous faîtes sur l'Ukraine, après vous avoir vu sur les plateaux tv LCI. Vous avez enrichi, et continuez à enrichir ma culture sur l'aviation. D'ailleurs j'ai beaucoup aimé la dernière vidéo sur le drône hypersonique. A ma grande surprise, mon entourage étudiant (car je suis à l'université) vous connaît aussi de vos vidéos. On parlait de vous lors d'une sortie scolaire au musée de l'armée en Alsace. Je ne pensais pas que vous étiez aussi suivi. Merci beaucoup pour votre travail.
Super sympa la vidéo ! Je me permets de faire qlq corrections :
- « 200 chars abrams » C’est faux : Taiwan a passé une commande de 108 abrams, a l’heure actuelle ils n’ont reçus que qlq unités.
-« 260 m109 » C’est plutôt 230, après il est vrai que 40 de plus avaient été commandés, mais l’avenir de cette cmd est je crois incertain à cause du délais qui sans cesse se rallonge.
- « himars » c’est faux à l’heure actuelle ils n’en ont pas, ils ont fait une commande mais la encore à cause des délais très longs… ça traîne.
-taiwan ne possède pas 4 sous marin de classe indigenous, le premier n’est même pas encore terminé. Et il n’est pas prévu d’en avoir 15 mais 8. Donc même si on compte les 4 sous-marins obsolètes qu’il ont à l’heure actuelle (je rappelle qu’ils ont 2 sous marin de la 2nd guerre mondiale) on arriverait à 12, pas à 15.
Ensuite concernant l’armée de l’air de Taïwan qui serait amplement en mesure de survire à celle de la chine, c’est tout de même assez mitigé, d’autant plus que Taïwan ne possède pas non plus des dizaines de bases aérienne (par contre ils possèdent des abris sous terrain pour protéger les avions). D’autant plus que les nouveaux missiles air-air PL15 peuvent permettre à des avions chinois de faire feu sur des avions taïwanais a 200km de distance, c’est à dire en restant au dessus de la Chine. Après je suis tout à fait d’accord que l’armée de l’air taïwanaise (marine et terre aussi) est tout à fait impressionnant en comparaison de la taille de Taïwan !
Merci pour la correction 😉
Toujours la même qualité sur le fond et la forme. Tout devient plus simple et clair avec mister Tytelman. Respect et merci!
3 vidéos en 2 jours !!! C'est pas encore Noel pourtant !
Félicitations pour ces vidéos de qualité avec une analyse toujours pertinente. Bravo à toi.
@@netview_media C est vrai,il y en a qui foutent rien et sont payés, ça compense 😂
@@fredfred8930 C est vrai,d ailleurs a force d encourager les Wagner tu nous fais de grosses merdes😉La bouche, ça va? Les lèvres gercées ?
@@fredfred8930 tu viens de le prouver !
J’ai vu la notification et j’ai direct cliqué, en sachant que j’allais pas être déçu
Merci Xavier , toujours un plaisir de s informer avec toi !
Super travail de prospective, bravo à tous et comme toujours, un bravo particulier au présentateur très agréable à écouter, expressif et concis. Ce travail très bien monté est rassurant dans l'absolu...
Vraiment très intéressant. C'est dense (comme toujours), mais tellement mieux que n'importe quelle émission de télé sur le sujet... Bravo.
Dans même continent asiatique Christianisme unifier tout ca dans le même continent asiatique tawai fait partie du continent asiatique chinese japanese tawai ces pareil
Mafieu euromondialiste ultra gauche euromondialiste
Passionnant et parfaitement documenté. Merci Xavier et l'équipe !
Il ne sait pas parler un mot chinois, cette vidéo à deux balles pour les petits gaulois incultes dans leur village,
@@kicker3595 ça te fais mal à entendre ça et c’est tant mieux !!!!!!
@@Julien-vo7zs 5 millions algériens, 1.2 millions rwandais massacrés par l'armée française, quand j'ai vu les gens qui défendent la France, c'est la position de votre camp.
Ohhh ! Je viens tout juste de terminer le replay de hier et cette vidéo d'analyse apparaît. Je suis comblé :D ! Merci bcp, tu dois charbonner au montage :)
Merci Xavier . Que du plaisir de t'écouter.
Sa me rassure... merci pour cette super vidéo. Je ne savais pas que Taïwan avait une armée aussi importante!!
Moi non plus figurez vous. C'est dingue tout ce qu'on peut trouver sur une île 🤔
Taïwan est un vrai hérisson ! Et grosso merdo, l'APL, c'est 3millions de personnes (600 000 soldats) réservistes compris et Taiwan c'est 3,8 millions ( dont 300 000 d'actifs). Taïwan a tout le nécessaire pour se defendre et même tout taper jusqu'à 700km dans les terres du mainland.
Ça ne veut pas dire que les Taïwanais n'auront pas de perte, mais l'APL ne pourra pas prendre l'île !
De surcroît, d'après même les wargames chinois ( de 2012), il faudrait mobiliser à minima 600 000 personnes pour une telle opération. A la limite, prendre les îles qui sont à 6 et 8km2 des côtes du mainland, c'est tout ce qu'ils peuvent espérer. Et petit bonus, Taïwan abrite une base d'entraînement de Singapour depuis prêt de 50 ans. Avec le jeu des alliances militaires, imagine le topo...
Bonjour Monsieur TYTELMAN
Merci pour nous avoir partagé vos analyses.
Merci à toute l'équipe,
Merci Xavier ! Très bonne analyse, comme souvent !! Toujours un plaisir de te suivre.....
Depuis le temps que j'attendais cette vidéo, très intéressant le sujet. Félicitations
Analyse, explications et décryptage vraiment intéressant et pertinent comme toujours Xavier…. Merci
Cool , plutôt rassurent. Merci Xavier !
Franchement j'ai beaucoup aimé cette vidéo avec des détails très clair et juste. Félicitation.
Excellent...c'est extraordinaire comme certaines personnes ont le don d'expliquer des choses compliquées....passionnant comme toujours merci Monsieur Tytelman.
Merci pour toutes ces informations. Peut-on avoir un focus sur les fameux tests War-Game qui ont permis les projections que vous indiquez. Merci Xavier.
Sensationnelle argumentation technique !!! Un grand merci cet énorme travail de recherche
Superbe vidéo vivement les prochaines notamment des news de l'Ukraine.
Remarquable video. On y voit beaucoup plus clair et en détails sur ce conflit potentiel qui risque fort d'animer les débats géopolitiques pour les années voire les décennies a venir. J'ai enregistré cette video pour pouvoir la revoir a chaque fois que les tensions entre la Chine et Taiwan monteront en puissance. Merci pour ce tres beau travail.
Les nouvelles générations taïwanaises ne sont pas du tout attirées vers Beijing mais vers le monde occidental. Et 1% de la pop serait pour une unification avec la Chine. (cf excellent reportage d'ARTE sur Taïwan qui complète l'admirable vidéo de Xavier....) Et comme le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes doit rester une priorité......(je parle des taïwanais pas des chinois qui n'ont rien à dire!!!!)
@@vladdracula5962 Tu as raison, je dirais une émancipation comme l'Ukraine face à la Russie! des chinois sur une île qui veulent la totale liberté pour leur avenir et les slaves Ukrainien qui ne veulent plus de Moscou pour les mêmes raisons.
@@vladdracula5962 mec ils ont bien divisé l'ukraine sous prétexte que les russophone veulent se séparer de l'Ukraine non.
Alors pourquoi taiwan ne déciderait pas de ne pas s'unifier à la chine.
@@vladdracula5962 les chinois sont libres de se rallier à Taïwan s'ils le désirent. Après tout, pourquoi ne pas passer au bord libre d'internet?
.... à condition que Taïwan soit d'accord, bien évidemment.
@@williamangelvassey7326 mec pourquoi la chine devient pas taiwan? Si les chinois décident de devenir taiwanais. Ah non, ils peuvent pas voter. Raaah qu'ils sont bêtes. On peut passer de la démocratie à la dictature avec un peu de propagande, mais pas de la démocratie à la dictature avec un vote.
@@williamangelvassey7326 Alors pourquoi pas? Un vote en Chine pour qu'ils deviennent taiwanais? Explique moi :D
Encore merci pour toutes ces videos et leurs sujets tres varies !
La CHine ne peut rien car sinon notre genialissime ministre de l'economie DETRUIRA l'economie de la Chine .... quest ce quil est fort ce Bruno
La chine est dependante de l occident
Que la force soit avec toutes les démocraties !!!!!!!!
Démocratie c'est le vernie. La réalité c'est une oligarchie mondialiste qui tient les rênes, surtout ici et aux US.
Sublime reportage comme toujours! Hyper intéressant et superbement expliqué. Bravo M. Tytelman
Je me souviens d'une vidéo similaire de Xavier sur l'Ukraine qui avait été prémonitoire. Espérons que celle-ci ne soit jamais vérifiée.
Concernant Taïwan, je crois que nous avons - encore - un problème de définition de la stratégie par la politique. Et donc, encore, le risque d'une tragédie internationale, précisément car les calculs ne sont pas rationnels ou raisonnables parce que biaisés - et les buts visés dérisoires face aux conséquences..
Aucun dirigeant dans le monde n'apprend donc que ce sont là les meilleurs ingrédients des catastrophes pour leur propre nation ?
Les dirigeants du monde n'écoutent pas leurs peuple mais les intérêts de leurs oligarchie nationales
Regardez tous les conflits modernes avec cette idée en tête et vous comprendrez leurs causes et issus différemment.
@@bisoubisou9746 Ce n'est pas clair. Concernant la Russie, Poutine gouverne seul. Il n'a ni contrepoids et certainement personne avec qui partager le pouvoir.
Dans le fond votre remarque ne fait que déplacer la question de la mise en cohérence entre la politique et la stratégie (dont j'évoque la déshérence) d'une seule personne sur plusieurs.
D'autre part, ne négligez pas la (malheureuse) influence de l'idéologie qui me parait plus mobilisatrice que les seuls intérêts (et d'où les catastrophes).
Merci Xavier tjrs très pertinent
Une vulnérabilité taiwanaise est son approvisionement en combustibles fossiles pour ses centrales électriques, elle dépend beaucoup de l'energie importée qui serait vulnérable a tout blocus ou attaque aérienne.
@@Cybernuit les taïwanais sont beaucoup plus malins et intelligents que les communistes rouges fabricants de robes a un euro.Le vieux XI va bientôt crevé, comme le mafieux russe et mes rouges penseront a autre chose...la Sibérie 😂il ' y a pas de mer a traverser😂
Les chinois sont en effet plus malin que cette simple invasion dont on fait l'hypothese dans cette video, un blocus est bien plus probable, j'aimerais bien voir ce genre d'analyse, dans la video on n'en parle que 30 secondes en disant que les Americains intervienderaient et basta 😅 je ne crois pas que les États-Unis interviendrait aussi simplement, on en apprend beaucoup en observant la guerre en ukraine, malgré la capacité de projection des Americains, ca n'a aucun equivalent avec le fait d'etre sur place sans parler de la flotte chinoise qui ne cesse de grandir à vu d'oeil, les chinois ont pour objectifs de prendre Taiwan sans tirer une balle, et ils vont travailler leur relation international afin d'aligner le maximum de pays avec leur vision des choses sur le sujet avant de songer à l'invasion, l'invasion n'est qu'un discours dissuasif
Bonjour Mr Xavier j'étais impatient. ❤
Incroyablement intéressant ! Du contenu de grande qualité !
Travail interessant sur Taïwan et sur la Chine. Merci. Continuez.
Un cauchemar logistique cette invasion, sans compter le coût économique pour la Chine...
Grace a toi Xavier, tout est tellement plus fluide et compréhensible, merci !
Merci encore Xavier pour la qualité !! Et pour le coup Myheritage c'est à faire ! Ma grand-mère et mes deux parents l'ont fait les résultats sont assez dingues ça vaut le coup une fois dans sa vie !
Votre analyse est aussi pointue que celles sur l'Ukraine, ce qui n'est pas un mince compliment Bravo et merci
J'étais entrain de regarder le point sur l'Ukraine et là, suprise !!! Une ptite vidéo pour aujourd'hui sur le conflit entre Taiwan et la Chine ^^ !!
Les usa n'osent pas envoyer un soldat en Ukraine, tu crois qu'ils vont envoyer des kamikazes à Taïwan ? Hahaha
@@kicker3595 Reste avec tes certitudes mais ne sous-estime pas les usa. L'invasion de Taïwan est juste impossible à moins que la Chine réussisse à retourner le gouvernement de l'intérieur. Et pour l'Ukraine, si les américains n'envoient pas de militaires, ils envoient la patate de matériels. Je déteste la politique international américaine tout comme l'action de Poutine en Ukraine. Force aux ukrainiens !
@@alric8156 les usa, ha ha ha ha
th-cam.com/video/IFv21mwNaZs/w-d-xo.html
th-cam.com/video/Bi1Kf-1qd6Y/w-d-xo.html
Très bonne vidéo.
Un point que vous n'avez pas abordé et qui me paraît essentiel : le détroit n'est traversable par des équipements lourds (chars, ect...) que deux fois dans l'année (aux alentours de mars et septembre dans mon souvenir) et seulement pour des créneaux de quelques semaines.
Le reste du temps, les courants sont trop violents et il y a des risques de typhons.
Tout ceci réduit encore plus le créneau pour les forces chinoises pour prendre les plages et surtout (élément essentiel que vous avez bien rappellé) les ravitailler sur le long terme.
A noter aussi que les trois zones de débarquement vraiment envisageables (alentours de Taipei, de Keelung et de Kaoshiung) sont généralement assez facilement défendables, en particulier avec des mines.
Oh intéressant !
Les mines ça peut être déclenché par des explosion en avance 😂 avec le même type d'équipement utilisé par les ukrainiens.
@@marczhu7473 On parle ici d'un débarquement amphibie. Les mines en question sont bien entendu des mines flottantes.
@@joelemerou3487 moi je parle de mine dans le sable. 😂
@@marczhu7473 et donc ça n'a rien à voir avec le commentaire auquel vous répondiez...
Merci encore du travail malheureusement, je trouve que l’analyse ne prends pas en compte de nombreux aspects qui pour moi seraient décisifs dans le cas d’un conflit. Et je suis un peu surpris de la part de Xavier de voir ces points essentiels sautés
1. Les armes hypersoniques
Les PA américains seraient le fer de lance de la riposte contre une campagne aéronavale chinoise étant donné que seuls eux sont capables d’apporter les avions de supériorité et de frappe à portée des cibles chinoises. Leur vulnérabilité doit être remise en question dans un contexte des armes hypersoniques. S’ils sont coulés dans les armes chinoises, Taïwan perd sa couverture aérienne et donc se retrouve vulnérable. C’est pareil pour les autres navires.
Tant qu’il n’y a pas de parade véritable contre ses armes, je ne vois pas comment le conflit ne va pas dégénérer en nucléaire
2. Le blocus
Pourquoi prendre le risque d’envahir l’ile lorsqu’il suffit d’en imposer un blocus et cueillir le fruit mur ? Et en ce sens la marine chinoise et ses hordes de missiles font sens. Les exercices récents ont montré que la capacité d’interdiction de l’ile par la chine est plus effective qu’on ne le pense
3. Les armes de guerre électroniques
Cyberguerre, brouillage etc. Les chinois ne répondront pas directement et uniquement sur le front militaire. Ils veilleront à contrôler l’information dans la zone. Même si les compétences des agences de cyber défense occidentales ne sont pas à prouver celles chinoises ne sont pas non plus à mépriser ou sous-estimer
Bref je pense que les américains ont raison d’être alarmistes. Ils l’ont été pour l’Ukraine, on s’est moqués d’eux, on a vu les résultats. Ils ont des informations auxquelles nous n’avons pas accès.
Xavier tu es un bon analyste, bravo et continue à nous éclairer . Merci
Merci pour cette vidéo très bien documentée. Une petite question par contre : est-ce que la Chine ne bénéficierait pas elle aussi du soutien de la Corée du Nord, de l’Iran et d’abord de la Russie ? Le conflit ne risque-t-il pas de se mondialiser du coup ?
Merci Xavier et toute l'équipe.
Passionnant et factuel !!
Bonjour Xavier, encore une vidéo très bien réalisée. Une vidéo prochainement sur l'A-10 Warthog ? Ou bien les SDCA ?
Contenu super intéressant, merci !
Cependant, n'hésitez pas à faire des petits cuts (notamment les moments de déglutition). Le reste est top !
Ce type de vidéo pour les nuls fabriquée le nul, cette personne parle pas un mot chinois, fait semblant un spécialiste de la Chine,
La lutte entre la Chine et usa, il n'y a pas que militaire, mais aussi l'économie, que les usa étaient en état merdique, Trump a lancé la guerre de commerce, c'était lui qui a le plus grave déficit de commerce avec la Chine, sans parler que la Chine possède 5000 milliards de dollars, ça peut faire la mise à mort pour le dollar.
La guerre, les 11 PA se rapprochent à 3000 kms de la côte chinoise, les missiles hypersoniques auront des cibles d'entraînement.
Perso je vois plus la Russie s'effondrée et se faire engloutir par la chine. Et la chine essayera pas de prendre Taiwan par la force vu qu'ils auront déjà un pays extremement grand avec la Sibérie. Elle va se concentrer sur le l'Europe de l'est l'Afrique et pourquoi pas l'Amérique du sud vu le discours de lula au Brésil qui a l'air du côté chinois et pourquoi pas aider la Corée du nord a envahir la Corée du sud.
Il est certain que c'est la Chine qu'il faut craindre, bien plus que la Russie.
Cependant, les dictatures ont toujours des contradictions internes qui généralement, un jour ou l'autre, leur explose en pleine face.
Merci Xavier pour ce sujet ... 😊
Salut Xavier ! E X C E L L E N T ! Que dire de plus ? Continue ainsi: c'est pur plaisir que de t'écouter . Roland le Belge ;-)
Et il faut aussi compter sur les jeux de palais byzantins du PCC, d'ici 2040 il y aura d'autres leaders à la tête du pays vu l'âge des gus actuels, ça peut aller vers plus de confrontations ou au contraire d'une détente selon la faction qui mettra son timonier à la tête du parti.
Superbe vidéo merci
Bravo Xavier pour ce sujet très bien traité comme toujours.
Très intéressant, précis et objectif ! Néanmoins, il aurait été intéressant de parler de la formation et de la motivation des soldats et officiers taiwanais car à ma connaissance ils n'ont pas une bonne réputation. Il y a régulièrement des officiers américains qui viennent "coacher" dans les écoles d'officier et qui rapportent une motivation guerrière très faible ainsi qu'un entraînement d'une qualité discutable (et oui, il ne suffit pas d'avoir du matériel de qualité et en quantité, il faut aussi et surtout des hommes engagés et bien formés pour le faire bien fonctionner).
De plus, la GRANDE question est de savoir si les USA et ses alliés vont véritablement s'engager auprès de Taiwan, pays très peu reconnu à l'étranger et qui ne fait pas partie de l'ONU contrairement à l'Ukraine par exemple, d'ailleurs la France ne reconnaît même pas Taiwan!
Dans l'hypothèse probable où les États-Unis ne réagissent pas, il suffirait de maintenir un blocus sur plusieurs semaines/mois afin de faire sombrer l'île de Taiwan dans le chaos le plus complet, c'est le talon d'Achille des archipels.
Qu'en pensez-vous ?
j'avais vu la meme information que vous. Mais ceci était vrai il y a quelques années . Depuis quelques temps la guerre en Ukraine et les menaces de la chine par ses déploiements et tirs de missile on fait inversé la tendance inversé et les Taîwanés se preparent activement à defendre leur pays et leur liberté .
@@ugobonnard3Très bon à savoir, j'espère que c'est le cas!
Faire un blocus serait un acte de guerre auquel Taïwan pourrait répondre avec son aviation et ses missiles antinavires, voire sa marine de surface ses 2 sous-marins.
Même si les USA ne font rien pour Taïwan, ce qui serait contraire à leur promesse du moment, un blocus serait donc risqué avec une arme de rétorsion ultime : l'arrêt des exportations de puces les plus perfectionnées à la Chine continentale, ce qui serait dramatique pour l'industrie chinoise.
台湾岛内的天然气存储量可以支撑11天的正常生活。所以,封锁只需要持续两周即可。
@@ugobonnard3 si vous cherchez les news en chinois traditionnelle, la langue utilisée par les habitants de la république de Chine, vous allez trouver une autre histoire, des scandales avec tous sorts arrivent régulièrement au sein de l'armée de la république de Chine (sexuel, corruption etc), ceci n'est pas une propagande, allez trouver un taiwanais ou une taiwanaise et lui poser la question. Qu'est ce que c'est un 草莓兵.
Dommage que l'on puisse mètre qu'un seul pousse bleue! continuez votre travail clair et concis! merci!
Pouce
Je suis arrivé seul à la même conclusion et ce il y a 1 an! merci tu fais un boulot énorme avec ton équipe!
J'ai adoré cette vidéo du début à la fin !! Vraiment ! Merci beaucoup :)
Je pense qu'il ne faut pas oublier que logiquement d'ici 2030 il n'y a pas que la Chine qui aura renforcée son armée mais tu l'as tres bien dis 😉
Ta vidéo rassure en tout cas 😅
Bonjour Xavier, merci infiniment pour cette vidéo, ça nous permet de mieux évaluer les forces en présence, je partage ton analyse de dire que le conflit avec Taïwan n'est pas pour tout de suite mais c'est toujours pareille on est pas à l'abri d'un accident qui dégénére.. Mais souhaitons que ça ne sera pas le cas, car un conflit avec Taïwan aurait des répercussions plus importante que l'Ukraine je pense..
Super intéressant comme à chaque fois. J'aime beaucoup aussi comment tu illustres tes vidéos.
La seule chose qui pourrait calmer les chinois serait une victoire nette des Ukrainiens grâce à la coalition. Si ils sont assez intelligent pour retenir les leçons de l'histoire.
Exactement
Et s’il y’a une coalition de l’autre côté on fait comment 😅
Vous avalez des couleuvres vivantes
Merci, Xavier !
Le matériel ne faisant pas tout, est-ce que réellement la Chine (Pays ou l'enfant unique était la règle il y a encore peu) risquerait un conflit aussi meurtrier pour combattre Taiwan et perdre énormément de ses enfants!?!?. Je ne pense pas! Et il faut le souhaiter. Indépendamment de cette réflexion, comme toujours la vidéo et l'analyse de la situation est remarquable, Félicitation Xavier.
Sujet intéressant. Le traitement du sujet aurait été exhaustif si la prise en compte -1: de l’alliance Sino-Russe-Corée du Nord avait été considérée.
-2: la flotte commerciale chinoise est effectivement capable de transporter d’importantes ressources humaines et d’armement.
Auquel cas, les échéances avancées dans la vidéo devraient être revues à bien plus court terme.
Vidéo toujours aussi clair et limpide. Quand on regarde tes vidéos, on débat pas. :)
ça c'est certain , on ne peut pas débattre , les opposants sont virés de yout.( xavier Moreau par exemple ) , il faut etre dans le moule ici ! Sans contradiction , c'est facile de faire le kéké !
@@antiquippa Il lui reste RuTube à Moreau ; il doit aussi rester quelques créneaux horaires sur Radio Moscou de libres.
Bonsoir Xavier. Merci pour cet exposé brillant!
Super intéressant comme toujours ! Merci pour votre travail ;)
Bonjour ! Au vu de l'actualité cela à l'air de ce passer autrement !
Très instructif.
Les délires des tyrans vaniteux (pléonasme ?) ne semblent pas toujours réalisables.
Merci Xavier, je suis diplomate de formation, mais franchement tes videos sont tellement realistes
Mdr le famoso diplomate
Je suis président de formation et j'approuve
Excellent comme toujours ! La Chine devrait utiliser sa force économique plutôt que militaire pour s'emparer de Taiwan. La carotte est toujours préférable au bâton ! La courtiser plutôt que de la prendre de force ...
Au fait ça ne marche pas car taiwan est aussi riche.
la liberté ne se vends pas. taiwan est prospère. ils n'ont pas besoin de la ferule du parti communiste....
Bonjour Xavier, cela fait longtemps que je suis tes reportages avec intérêt vu leurs très bonnes documentations et réalisations! S'il s'ajoute une élocution parfaite et une grande concision, je n'ai rien d'autre à ajouter aux nombreux commentaires déjà fait ! Et puis, tu es un peu beaucoup belge !
Merci
Et si il n y avait pas une invasion mais simplement un blocus?
Est ce que la chine aurait les moyens de faire un blocus ? Car je pense que ce scénario est le plus probable dans cette situation qu'un débarquement. Un blocus mettraient les américains au pied du mur car il devraient ouvrir le feu en premier sur les Chinois.
C'est un bon exposé qui est assez optimiste.
J'ajouterais plusieurs éléments qui peuvent avoir leur importance : la stabilité d'abord.
LA Chine est un pays dirigé par le parti communiste chinois et qui le sera encore dans 30 ans. Les USA, on ne sait pas comment sera dirigé ce pays dans 10, 20, 30 ans. Si ça se trouve, les USA aura connu d'autres Donald Trump plus ou fantasques ; si cela se trouve, les américains décideront de consacrer leurs ressources budgétaires pour eux-même plutôt que pour leurs armées.
Je fais remarquer que malgré le niveau du PIB par habitant insolent et très haut des USA, ils ont un taux de mortalité infantile supérieur à celui de ... Cuba ou de la Russie ce qui indique des problèmes de santé publique assez graves. C'est par cet indicateur que Emmanuel Todd put prédire avec 15 ans d'avance l'effondrement de l'URSS.
Un autre élément : la surprise.
La Chine peut choisir d'attendre son heure et d'attaquer en traitre celui qui sera son principal ennemi s'il choisit d'envahir Taiwan : les USA.
Je verrais bien une attaque massive et très destructrice 24 h ou 48 heures de toutes les grandes bases militaires US dans le Pacifique : Hawai, Guam, Okinawa, Diego Garcia (les chinois ne feront pas l'erreur des japonais en 1941 de ne pas détruire l'intégralité de la base de Pearl Harbor) ; avec une attaque parallèle informatique et électronique - pourquoi pas des attaques des grandes infrastructures électriques US qui sont dans un état déplorable ; des attaques accompagnées d'avertissements aux alliés des américains dans la région (Corée du Sud, Japon, Australie, Nouvelle Zélande, France [si la Nouvelle Calédonie est toujours française à ce moment]) : "ne nous attaquez pas, nous ne vous voulons aucun mal, c'est seulement aux USA que nous nous attaquons, mais si vous nous attaquez, alors nous vous détruirons comme nous le ferons sur le sol américain s'ils osent répliquer."
De même et ce sera mon troisième point (psychologique celui-là), la Chine fera une déclaration aux peuple américain par l'intermédiaire des mass-médias : "laissez nous envahir Taiwan qui est une terre chinoise, si vous répliquez, nous détruirons les grandes villes américaines (Chicago, New-York, Los Angeles) et nous savons que ce n'est pas ce que vous voulez, vous voulez la paix et nous aussi"
Encore une masterclass pour avoir une solide vision d'ensemble
Très bonne vidéo comme toujours 🎉
Ben on sait pas trop, car si ça fait comme entre la Guerre Russo-Ukrainienne, et qu'au final la Russie se révèle être de vrais Pieds Nickelés, ça pourrait faire la même chose avec la Chine.
Quand on sait que les Asiatiques: Chinois, Coréens, Japonais; n'aime pas du tout perdre la face, surtout face à un petit Pays, je serai la chine je ne prendrais pas le risque de me ridiculiser face au reste du monde.
En plus quand on veut rester la première économie du monde et Continué de Ruiné Financièrement l'Europe en leurs vendant des produits et services à pas cher et du Dumping Social, et bien on ne fait pas la guerre et encore moins la guerre à Taiwan, ça si non ils ne vendront plus rien ni aux Européens ni au Américain ni au Canadien et d'autres Pays pourraient leur emboîter le pas dans le Boycotte de la chine si la Chine décidait de rentrer en Guerre avec Taiwan.
Ok mais attention! Le culte de la Face est uniquement en RPC!
@@Paris-Brest
ouais ça doit être pour ça que la balance commercial de la France est tout le temps Déficitaire !!!
et je ne parle même pas de la Balances des Paiement courant, on perds 5 milliards d'Euros chaque trimestre si ça n'est pas plus.
@@olivierluminais Les Chinois sont 1.5 Milliards, les meilleurs fond de placement chinois sont ceux sur les biens de première nécessité pour un confort de vie à l'occidentale..... En cas de perte du marché Européen les Chinois vont produire pour leur population propre, il y'a un nombre pas négligeable de société chinoise qui se sont re-localisée en Afrique.... pour produire moins cher.
ton travail pour réaliser ce type de vidéo hyper instructive est dingue. merci!!!
Personne ne gagne une guerre :/
Oui c'est pour ça que tu parles allemand ;)
Toujours plein de vie et d.enthousiasme.
Votre analyse est très biaisé. Croire que les pays comme le Japon et la Corée du sud risqueraient de se faire détruire totalement pour Taiwan c'est ne pas comprendre la géopolitique ni les aspirations de leur population.
Croire qu'ils laisseraient la Chine faire la pluie et le beau temps en Asie n'est pas comprendre la géopolitique.
Analyse un peu naïf, les usa ne sont pas invincibles éternellement !
Merci Xavier,efficacité, simplicité, clarté dans les faits exposés, ,une video comme j'aime ,sans chichis.En gros, le grand dragon de papier face au petit dragon d'acier, cf la situation en Ukraine. Merci encore.
Il faut rajouter « si les choses continuent ».
Nous ne sommes pas a l’abri d’un evenement politique, economique ou autre qui pourrait diminuer les capacités de Taiwan (un Trump bis elu apres une enorme crise economique par exemple et qui lacherait tout support).
Je pense que c’est ce que les chinois attendent et essaient de déclencher car en l’état effectivement ils ne se risqueront pas à attaquer. Mais ils sont patients et vont attendre le meilleur moment
ou d'un pb cardiaque subit qui change le n°1 de Chine.....
L'inverse côté chinois est effectivement possible avec une nouvelle clique de leaders plus consensuels et libéraux
merci Xavier👍
Merci .
Toujours au top
Incroyable que Taïwan arrive à produire autant d'armes. Excellente analyse sinon !
BRAVO ! Merci pour ce superbe travail
Merci pour cette analyse.
Superbe explication Xavier.
Ca n'arrête plus 🤪
C'est la Tytelman corporation, une véritable multinationale...
Analyse intéressante. Quid du scénario où la Chine fait un blocus maritime forçant les alliés à briser le blocus et exposant ainsi leurs forces navales à toutes les forces Chinoises (aviation, missiles lances depuis leur territoire). Et une fois les forces navales alliées dépassées engager un débarquement dans un 2eme temps ?
ce scenario n'existe pas....meme si la chine initie un blocus, le moindre transport ravitailleur sera escorté d'un navire americain armes non engagées....
si le chinois tire sur le navire et touche un navire ricains et ne seraitce que 1 blessé ricains, c'est la replique totale et on en revient aux scenaii des XT
Merci pour toutes vos vidéos ! c'est passionnant.
J'ai regarder 15 minutes pour l'instant tu parle du militaire sans prendre en compte l'économie mondial du'un tel conflit dans ton analyse. C'est une chose important dans un conflit et dans le future du conflit.
Top...comme d’habitude...merci...
Merci Xavier. Excellent travail.