Bonjour. Quelques petites précisions et rectifications à votre vidéo, par ailleurs nécessaire. J'ai pu voir un documentaire polonais assez complet sur cette jeune polonaise au regard expressif. Une première tentative de colonisation de la Pologne par les nazis a été commencée fin 1942, appelée "aktion Zamosc". Les habitants de ce village ont été rassemblés et triés en quatre groupes, certains exécutés sur place, dont le père de Czeslawa. La suite est assez floue mais on sait que le mère de la fillette de 14 ans est morte deux mois après son arrivée au camp. Czeslawa ne lui survivra qu'un mois de plus. Cependant, les conditions étaient si inhumaines à Auschwitz qu'il est assez probable que, devenue trop faible, les nazis l'ont exécutée au phenol par injection. Sinon, Wilhelm Brasse n'était pas juif. Sa famille, d'origine alsacienne, avait travaillé pour le compte des Habsbourg dans un château leur appartenant en Pologne. Brasse avait refusé, et c'est tout à son honneur, de rejoindre les nazis après que ces derniers le lui avaient proposé, arguant qu'il était Polonais. Interné à Auschwitz il avait vu son sort plus enviable que les autres détenus du fait qu'il parlait allemand et était photographe de profession. Le regard de cette fillette au visage d'ange est hypnotique et je n'ose imaginer quel enfer elle a vécu. Et cette artiste brésilienne a fait en tout cas un travail formidable et nécessaire.
Merci de raconter les détails sur cette image touchante, que j’ai vu comme plusieurs gens. Vrai que la couleur vient rappeller que ces tristes évènements ne sont pas si lointains que cela. Je suis un nouvel abonné, salutations du Canada !
Une première vidéo sur un thème que je vais développer : raconter l'histoire d'une photo
Merci beaucoup beaucoup pour cette histoire.
Très bien cette nouvelle présentation. Intéressant et instructif. Merci 🙏😉
bonjour,
une excellente initiative et l histoire de cette photo est bouleversante
merci
@+
Bonjour.
Quelques petites précisions et rectifications à votre vidéo, par ailleurs nécessaire.
J'ai pu voir un documentaire polonais assez complet sur cette jeune polonaise au regard expressif.
Une première tentative de colonisation de la Pologne par les nazis a été commencée fin 1942, appelée "aktion Zamosc". Les habitants de ce village ont été rassemblés et triés en quatre groupes, certains exécutés sur place, dont le père de Czeslawa.
La suite est assez floue mais on sait que le mère de la fillette de 14 ans est morte deux mois après son arrivée au camp. Czeslawa ne lui survivra qu'un mois de plus. Cependant, les conditions étaient si inhumaines à Auschwitz qu'il est assez probable que, devenue trop faible, les nazis l'ont exécutée au phenol par injection.
Sinon, Wilhelm Brasse n'était pas juif. Sa famille, d'origine alsacienne, avait travaillé pour le compte des Habsbourg dans un château leur appartenant en Pologne. Brasse avait refusé, et c'est tout à son honneur, de rejoindre les nazis après que ces derniers le lui avaient proposé, arguant qu'il était Polonais. Interné à Auschwitz il avait vu son sort plus enviable que les autres détenus du fait qu'il parlait allemand et était photographe de profession.
Le regard de cette fillette au visage d'ange est hypnotique et je n'ose imaginer quel enfer elle a vécu. Et cette artiste brésilienne a fait en tout cas un travail formidable et nécessaire.
Merci pour ces infos, il y a dans le numéro de cette semaine de Télérama un article sur ce photographe
Très touchant et triste
Pauvre petite. J'ai le livre "traces de l'enfer "où l'on peut la voir
Merci de raconter les détails sur cette image touchante, que j’ai vu comme plusieurs gens. Vrai que la couleur vient rappeller que ces tristes évènements ne sont pas si lointains que cela. Je suis un nouvel abonné, salutations du Canada !
Merci beaucoup Bienvenue
Un ange victime de la barbarie nazie