Semis direct de maïs sans herbicide - Quatre années d'essais pratiques (sottotitoli in italiano)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 16 พ.ค. 2016
  • Plus d'informations: www.bioactualites.ch/fr/cultur...
    Pour la culture du maïs en agriculture biologique, on a d’ordinaire recours au labour en raison de son effet désherbant. Toutefois, en ce qui concerne l’érosion et le compactage du sol ainsi que le lessivage, l’utilisation de la charrue ne s’avère pas optimale, surtout dans cette culture. Le semis direct du maïs pourrait en grande partie résoudre ces problèmes. Les essais menés par le FiBL ces dernières années ont montré que, dans des conditions optimales, il était possible de réaliser un semis direct du maïs en agriculture biologique.
  • วิทยาศาสตร์และเทคโนโลยี

ความคิดเห็น • 45

  • @rodibremo
    @rodibremo 8 ปีที่แล้ว +6

    Voilà comment préserver notre patrimoine: la terre. Magnifique... Il faut pour cela faire preuve d'intelligence et de persévérance: bravo.

  • @jean-mariemorin4870
    @jean-mariemorin4870 8 ปีที่แล้ว +2

    très intéressant. Je diffuse en France. Merci pour la qualité visuelle et sonore, Thomas !

    • @FiBLFilm
      @FiBLFilm  8 ปีที่แล้ว +1

      +Jean-Marie Morin Merci pour les fleurs, Jean-Marie. Je les transmet à mes collègues. Thomas

    • @avenirpellets
      @avenirpellets 6 ปีที่แล้ว +1

      Un grand merci pour cette superbe info qui prouve que des alternatives sont déjà possibles.

  • @Jean-vz8co
    @Jean-vz8co 3 ปีที่แล้ว

    Une démonstration qui ferait pleurer certains éleveurs!!!!...

  • @yvabamba6331
    @yvabamba6331 2 ปีที่แล้ว +1

    bonne qualité de vidéo .
    j'ai j'ai appris un plus en regardant votre vidéo .
    mon rêve est de faire une grande plantation de maïs comme la votre. et peut-être plus. et pour cela je suis à la recherche d'une bonne structure de formation afin de pouvoir réalisé se rêve que tien à cœur. Mercie. si vous m'aviez lu et on attends vos prochaines vidéos. et j'espère compter sur vous pour la réalisation de mon projet

  • @charlesdarwin2953
    @charlesdarwin2953 5 ปีที่แล้ว

    Merci

  • @Elmapelki
    @Elmapelki 8 ปีที่แล้ว +3

    Il n'ai pas précisé dans la vidéo si la paille du seigle est laissé sur place ou une partie. Car j'ai pu remarquer en laissant des bottes de paille sous une serre et ensuite l'épandre en guise de paillis, qu'il y avait beaucoup de limaces, j'en ai déduit que les limaces, toutes petites, pouvaient trouver refuges dans les pailles. voilà, si ça peut servir. Merci beaucoup pour la qualité de vos vidéos, une qualité bien suisse.

  • @fleuryjean-francois8704
    @fleuryjean-francois8704 6 ปีที่แล้ว +1

    Par curiosité, pour préparer le semis du pois, qu'est-ce que vous avez fait en dehors du déchaumage (avec quel outil?) que vous avez présenté?

    • @FiBLFilm
      @FiBLFilm  6 ปีที่แล้ว

      Non, nous n'avons pas fait un décompactage mécanique du sol avec semis direct. salutations, Daniel Böhler

  • @fleuryjean-francois8704
    @fleuryjean-francois8704 7 ปีที่แล้ว +1

    Deux questions. 1) Quel est le rendement non pas en total de matière sèche mais en grain de la modalité avec l'EFB33? 2) Vous avez essayé différents couverts végétaux. Il y en a un qui a été montré et qui comporte des graminées, du trèfle incarnat et ...? Quelle est la composition ce ce mélange, si ce n'est pas indiscret? Merci d'avance pour les réponses.

    • @FiBLFilm
      @FiBLFilm  6 ปีที่แล้ว

      Merci pour tes questions: 1) Nous avons mesuré seulement le total en matière sèche. 2) seigle, trèfle incarnat et vesces 3) Grünschnittroggen/(Seigle fourrager) 25% / Inkarnatklee/(trèfle incarnat) 25% / Winterwicken/(vesces d'hiver) 25% / EFB 33/(pois d'hiver) EFB 33 25% salutations, Daniel Böhler

  • @turkitorche9448
    @turkitorche9448 4 ปีที่แล้ว +3

    l'apport en matière organique d'engrais vert semé au préalable ne nécessite aucun engrais de fond ,ce qui permet un semis direct sans surprise.

  • @mathieubaron16320
    @mathieubaron16320 6 ปีที่แล้ว +1

    Vous avez filmé la suite et les assolements après ??? Pour voir la pérennité ?

    • @abinadvd
      @abinadvd 6 ปีที่แล้ว

      Les paysans en semi direct sous couvert , y'en a, et pas que des jeuns boutonneux. A ma connaissance, personne ne les sponsorise (ou bien dis moi qui). Ca a 30 ans (chef de file Lucien Seguy entre autre) , ca s'est gauffré parfois mais depuis 15 ans y'a des paysans a gros tracteur qui jurent que par ca, et c'est pas des suicidaires. C'est un truc de paysan , pas de chimiste.

  • @remibrochier5662
    @remibrochier5662 5 ปีที่แล้ว

    Bonjour,
    Auriez-vous un article ou un document synthétisant l'ensemble des résultats de vos essais?
    Merci par avance si vous pouvez m'indiquer un lien ou votre adresse mail pour que je puisse la trouver.
    Cordialement,
    Rémi Brochier

    • @FiBLFilm
      @FiBLFilm  5 ปีที่แล้ว

      Merci beaucoup de votre intérêt. Voici le lien vers un article de mes collègues Hansueli Dierauer et Dani Böhler. Malheureusement "seulement" en allemand. kurzlink.de/pqPFzrEzl

  • @montgomery3072
    @montgomery3072 4 ปีที่แล้ว

    Whaou

  • @clementagri5623
    @clementagri5623 5 ปีที่แล้ว

    bonne qualité de la vidéo j'ai une question a quelle moment faut faire l'apport de matière organique avant le semis du dérobé ou alors 1 mois avant le semis du maïs

    • @FiBLFilm
      @FiBLFilm  5 ปีที่แล้ว +1

      La fertilisation avec des engrais de ferme est très exigeante. Nous avons toujours fertilisé les essais avec de l'engrais biologique commercial, car l'application est beaucoup plus facile qu'avec de l'engrais de ferme. Vous pourriez rouler avec une citerne à lisier dans les rangs de maïs, mais la largeur de voie de la citerne et du tracteur doit être réglée sur les rangs de maïs. Aucun engrais sous forme de fumier de ferme ne peut être épandu avant d'aplatir l'engrais vert.
      Salutations Daniel

    • @Kwakameliet
      @Kwakameliet 5 หลายเดือนก่อน

      @@FiBLFilm Merci pour ces précisions. Et si une grosse dose de fumier est amenée en fin d'hiver, avant que l'engrais vert ne monte, est-ce que ça ne fonctionnerait pas?

    • @FiBLFilm
      @FiBLFilm  5 หลายเดือนก่อน +1

      @Kwakameliet Je pense que cela ne fonctionne pas de manière optimale. Il faut que l'engrais vert recouvre le sol de manière régulière. Si des voies de passage se forment, l'engrais vert se développera moins bien. La suppression des mauvaises herbes ne sera donc pas satisfaisante. Une alternative serait d'épandre du lisier avec le système de tuyaux traînés au début de la végétation. On passe alors dans la culture avec un poids de machine moins élevé. Mais la question se pose généralement, s'il est raisonnable de fertiliser une culture riche en légumineuses. Salutations, Daniel

  • @Ironmaidenjapan
    @Ironmaidenjapan 5 ปีที่แล้ว

    Bonjour, quelqu'un peut-il m'indiquer comment reconnaître un champ de maïs fourrage vs grain ? Je débute en agriculture agro et notre prof veut qu'on soit capable de distinguer les deux types de culture en observant le champ et les grains lorsqu'ils sont tout justes semés. Après quelques recherches, je n'ai pas trop d'autres indices que d'analyser si le grain est une variété denté VS corné denté (fourrage en principe). Déjà est-ce véritablement un bon indice, j'ai vu aussi qu'il n'y avait pas de règle fixe à ce propos... ? Sinon quels autres indices ? Je me demande aussi si le prof veut pas nous faire galérer pour rien, pour conclure : "on peut pas répondre juste en regardant le champ et les grains semés". Des idées ? Merci d'avance !

    • @misterious6204
      @misterious6204 4 ปีที่แล้ว +2

      Non y a pas vraiment de critères visible le seul moyen de savoir c'est de connaître la variété

    • @poilochien
      @poilochien 2 ปีที่แล้ว +1

      le seul critère est ( éventuellement ) la densité. qui est sensée être un peu plus élevée en cas de semis à destination fourragère. suivant les indices, un maïs fourrage se sèmera à 100.000 pieds hectare pour de l'ensilage contre 85.000 pour du grain ... je ne vois vraiment rien d'autre .

  • @mugiwara-ichi
    @mugiwara-ichi 4 ปีที่แล้ว

    Sélectionnez des variétés de maïs adaptées au semis direct et vous rattraperez certainement la perte de rendement. Il faut aussi regarder le coût énergétique des deux techniques par rapport à l'écart de rendement. Il faudrait voir aussi l'effet d'une jachère, qui ne demande aucun coût en semence et en machine!

  • @anthonyemile1390
    @anthonyemile1390 5 ปีที่แล้ว +1

    Super vidéo très intéressant serait t'il possible d'avoir quelques renseignements?

    • @FiBLFilm
      @FiBLFilm  5 ปีที่แล้ว +1

      Merci. Vous trouvez des informations additionels ici (en anglais) orgprints.org/31020/33/PA_005_Direct-sowing-maize_final_QR.pdf

    • @anthonyemile1390
      @anthonyemile1390 5 ปีที่แล้ว +1

      A quelle dose en kg/ha semer vous le pois fourrage (efb33) ?

  • @bernardvialettes8419
    @bernardvialettes8419 6 ปีที่แล้ว +1

    a voir " la gestion holistique des limaces "de mr Coves

    • @rigalcheul
      @rigalcheul 4 ปีที่แล้ว

      oui le labour c'est quand même super ..

  • @philippecazenave-tapie5878
    @philippecazenave-tapie5878 3 ปีที่แล้ว +1

    L'essais est faussé car en labour ou travail de sol, le semis peut être avancé de 15 jours à 3 semaines. Ce qui va jouer sur le rendt, l'humidité à la récolte, et rendre possible une récolte plus précoce.

    • @poilochien
      @poilochien 2 ปีที่แล้ว +1

      le semis sous couvert " brésilien " n'a jamais fonctionné en europe de l'ouest à ma connaissance pour la raison que chez nous, les hivers sont froid et que la couche de paille ralentit le réchauffement du sol ... je serais également curieux de connaître les résultats d'une telle technique avec les été majoritairement chauds et secs que l'on a eu depuis 2015. dans bien des cas, l'évapotranspiration du couvert avant l'été n'a pas pu être compensé par des pluies estivales qui ne sont tout simplement jamais venues ! bonjour les dégâts .
      se sont des techniques qui sont adapté aux climats tropicaux humides ( où il n'y a pas d'hiver ) et aux climats de mousson ( ou il y a un hiver mais où les pluies se font sur l'été.
      chez nous, la solution est au contraire de faire une première récolte ( fourrage ou grain précoce ) puis de resemer dans un sol déjà réchauffé de la mi mai à la mi juillet, en irriguant ou en ayant une vision opportuniste de la deuxième récolte ( elle peut être convertie en fourrage ou en jachère travaillée si les pluie ne viennent pas ) ce qui est une adaptation de l'agriculture chinoise : deux récoltes de grains par an dans les situations favorables ...

    • @thierrysalzmann8146
      @thierrysalzmann8146 2 ปีที่แล้ว

      @@poilochien bonjour, vous semblez bien sûr de vous ! L'essai en question n'a pas eu lieu au Brésil mais en Suisse! Il faut effectivement retarder le semis du maïs avec des variétés précoces. Le choix variétal et les essais en sd manquent cruellement aujourd'hui ! En ce qui concerne l'eau, dans L'essai, ils parlent d'un mélange de couverts en grande partie composé de légumineuses. Celui-ci ne va pas diminuer les réserves en eau. Au contraire, le fait de rester couvert, le sol reste humide même pendant la canicule. ( expérience vécue) tout ça pour dire que contrairement à ce que vous affirmez, ces techniques représentent l'avenir, y compris en Europe de l'ouest. Bonne journée

    • @poilochien
      @poilochien 2 ปีที่แล้ว

      @@thierrysalzmann8146 j'ai cultivé du maïs pendant 20 ans et d'expérience, on perdait 1 qx par jours de reculé. dans ma région, en plaine à 100 km de la suisse, les meilleurs rendements se faisait avec des semis au 15 - 20 avril si le climat d'avril le permettait ... il ne faut pas se tromper sur mon discours : je suis très favorable au semis sans labour pour des raisons idéologiques ( c'est une technique révolutionnaire ) pour des raisons économiques ( ça gagne plus ) pour des raisons sociologiques ( ça permet d'avoir plus de paysans dans un pays car la marge hectare et supérieur au labour ) pour des raisons techniques ( moins d'heure de travail, moins d'engrais à mettre au sol, meilleurs portance des sols ). ce que je met en doute, c'est la pertinence de l'importation en france de ces techniques " brésiliennes " , pour une raison de climat et aussi d'organisation du travail ; elles sont trop compliquées et les agriculteurs ont besoin de techniques simples😃. pour moi, il faut profiter de l'abandon du labour pour faire deux récoltes par ans : une de grain et une de fourrage.

  • @poilochien
    @poilochien 5 ปีที่แล้ว +1

    " nous pouvons semez le maïs fin mai - début juin ... "
    autant semer du sarrasin ! avec le climat de l'europe occidentale ( hiver froid et humide ) je ne donne pas grande chance au développement de ces méthodes provenant du brésil ...
    exemple de rotation céréalière en chine du nord ( province du shandong ) ; semis du blé dur en semis simplifié début novembre, récolte la première semaine de juin : 75 qx/ha sans fongicide / semis du maïs en non labour ( parfois en semis direct intégral avant la récolte du blé ... ) dans la foulée : 110 qx/ha récolté au mois de novembre .

    • @poilochien
      @poilochien 5 ปีที่แล้ว

      @@jihemnetaf1933 " c'est parce que des couillons comme toi "
      arrètes de m'insulter et de me tutoyer en te cachant derrière un pseudo, SVP ...
      il ne s'agit pas de " couillons comme moi " , mais de s'ensemble des agriculteurs, qui refuseront ( et refusent déjà ) massivement de consacrer autant de temps, d'argent et d'efforts à l'installation d'une culture comme le seigle, puisque c'est de ça qu'il doit s'agir , pour ensuite la broyer ou l'écraser avant d'installer une autre culture dans sa paille ... l'agriculture , c'est sérieux, avec des contraintes économiques, des emprunts à rembourser , etc ...
      ma sortie sur la chine, que tu n'as apparemment pas comprise était pour dire que dans ce pays, lorsque les paysans installent une culture de céréale à l'automne, ce n'était pas pour la broyer, mais pour récolter 75qx à l'hectare ! ce qui est tout simplement beaucoup plus rentable . mais ils sont tellement bêtes, ces chinois ? ?
      c'est du moins mon point de vue, mais je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse .

    • @poilochien
      @poilochien 4 ปีที่แล้ว

      @@jihemnetaf1933 j'ai plusieurs voisins qui ont essayé le non labour en bio ... une catastrophe !

  • @poilochien
    @poilochien 4 ปีที่แล้ว +1

    " nous affons effectué deux zarclages "
    ha ? et nous qui croyons qu' on ne devait pas travailler le sol ... parfois, il faut faire la part de l'idéologie et celle de la raison !
    encore deux ans et ils font effectuer deux labours ! tordu de rire .

    • @reines-des-truffieres-46
      @reines-des-truffieres-46 3 ปีที่แล้ว +1

      Les sarclages ont été effectués dans la parcelle témoin labourée à 3:21 ….constatation : 2 désherbages= consommation de carburant .+ assèchement du sol = plus d'arrosages en perspective …...= coût supplémentaire= rendement financier inférieur …...et c'est sans compter le coût exorbitant du labour ….

  • @poilochien
    @poilochien 5 ปีที่แล้ว +1

    " nous avons renoncé aux herbicides ! "
    ha ? et ont-ils aussi renoncé à l'alcool ? ou aux rapports sexuels ...
    " le sol se réchauffe plus vite " je serais curieux de voir ça !
    " il faut des variétés plus précoces ( assez bizarre pour un sol qui se réchauffe plus vite ? ) " ... donc moins de rendements !
    " il y a un problèmes avec les limaces " ... pas étonnant ! si ça ce trouve, il n'y a même pas de limaces au brésil , raison pour laquelle ces techniques se sont développées là bas .

    • @MusicandRelaxation
      @MusicandRelaxation 5 ปีที่แล้ว

      ton nom de famille c'est pas crétin ?

    • @poilochien
      @poilochien 3 ปีที่แล้ว +1

      @Lv L " le souci des limaces est gérable aisément en créant des haies abritant les oiseaux qui se nourriront de celles-ci. "
      ha bon ?
      problème : le spécialiste de l'agroforesterie dans l'ouest de la france, mr jolliet, dit au contraire que les lignes d'arbres sont des nids à limaces ... et aujourd'hui, il ne sait pas quoi faire des noyers qu'il a planté dans les années 60.
      mais j' dis ça, j' dis rien ... d'ailleurs je l'ai même pas dis !