Le pdg d’Hydro-Québec se fait critique de Pierre Fitzgibbon | Zone Info

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 17 ก.ย. 2024
  • A-t-on oublié les entreprises d’ici en accordant plus de puissance électrique aux sociétés étrangères comme le suggère le patron d’Hydro-Québec, Michael Sabia?
    Jacques Létourneau, Antonine Yaccarini et Martine Hébert en débattent à Zone info.
    La démission de Pierre Fitzgibbon semble avoir libéré la parole du président et directeur général d'Hydro-Québec, Michael Sabia, qui n'a pas hésité à remettre en question les décisions prises par l'ancien ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, mardi (10 septembre 2024), au premier jour des consultations particulières sur le projet de loi 69.
    En présentant le mémoire de la société d'État en commission parlementaire, en matinée, M. Sabia s'est permis de décocher quelques flèches en direction de l'ex-député de Terrebonne, qui a quitté ses fonctions ministérielles et législatives la semaine dernière à la demande de François Legault.
    Selon lui, M. Fitzgibbon a « peut-être » réservé trop de blocs de puissance aux sociétés étrangères, et ce, au détriment des entreprises québécoises.
    Pour plus de détails, lisez nos articles sur le sujet :
    - Les 12 travaux de Christine Fréchette et d’Hydro-Québec
    ici.radio-cana...
    - Attribution d’électricité aux industries : Sabia critique les choix de Fitzgibbon
    ici.radio-cana...
    Pour ne rien manquer de l'actualité politique, abonnez-vous à notre infolettre : ici.radio-cana...
    #politque #quebec #energie #ICIRDI
    --
    Abonnez-vous à notre chaine : www.youtube.co...
    Accédez aux nouvelles essentielles en téléchargeant l'application Radio-Canada Info : ici.radio-cana...
    Retrouvez-nous aussi sur :
    X : / radiocanadainfo
    TikTok : / radio.canada.info

ความคิดเห็น • 10

  • @pierrehamel6691
    @pierrehamel6691 7 วันที่ผ่านมา +7

    Vendre de l'électricité qu'on n'a pas = (à bas prix) à New york et à des Multinationales.. C'est fou comment le Québec veut décarboniser le monde.

  • @serge3917
    @serge3917 7 วันที่ผ่านมา +3

    Fitzgibon a décidé de partir avant d’être sur le grill. On fait croire que c’est Legault qui a décidé alors que c’est un arrangement entre fitzgibon et Legault. Legault préserve son autorité et fitzgibon peut dire que ce n’est pas lui qui a décidé. Gaganant gagnant.

  • @nononono3421
    @nononono3421 7 วันที่ผ่านมา +6

    On voit l’astuce; Sabia dit qu’on charge pas assez cher aux compagnies étrangères, pour ouvrir le discours sur l’idée qu’on paie pas assez cher en général au Québec et qu’il faut augmenter les prix. Il dit pas ça pour charger plus aux compagnies étrangères et charger moins au Québécois ou entreprises Québécoises. Il cherche une façon de supporter des hausses de prix, point.

  • @sim34ca
    @sim34ca 6 วันที่ผ่านมา

    J aime bien l image de stripe tease de Fitzgibbon. On commence à peine à déshabiller l épouvantail. C est certain qu il était à scrapper Hydro Québec et maintenant ça sort. Il a affaiblit l économie du Québec comme aucun autre ministre l a fait et ça avec l accord de son super pote Legault. Hydro ça pas été créé pour les compagnies étrangères mais pour servir le Québec. Là on dilapide le bien commun, on le distribue aux compagnies étrangères et aux Américains qui vont se servir de cette énergie à rabais pour leurs industries.. Là on veut hypotéquer notre économie, construire des centrales en abondance sur les rivières. Des éoliennes partout. On en avait pas besoin autant mais depuis l arrivée de la Caq c est devenu primordiale... Gang d incompétents. Retire toi dans tes terres Fitzgibbon et assiste aux conséquences de ta présence médiocre..

  • @jbqu3142
    @jbqu3142 6 วันที่ผ่านมา

    Vivement 2026 qu’on installe le PQ aux commandes! La Priorité (avec un grand P) d’Hydro-Québec est l’électricité peu chère aux particuliers québécois. Le reste vient après. Le départ de Mme Brochu d’Hydro était une Erreur (grand E) de la CAQ et le départ de M Fitzgibbon, une excellente nouvelle pour les particuliers.

  • @lachapelleyves986
    @lachapelleyves986 7 วันที่ผ่านมา

    Le pq au pouvoir pour les 50 prochaines années, routes neuves , 15 minutes d’attente a l’urgence , place en garderie illimitée, etc...

  • @BernardTapie2024
    @BernardTapie2024 2 วันที่ผ่านมา

    Antonine 2027... Avec aucune imputabilité pour les dirigeants, les ressources se perdent déjà à tout vent...

  • @meurtri9312
    @meurtri9312 7 วันที่ผ่านมา

    antonine ne réalise pas à quel point c'est évident sur son visage quand elle ment.

  • @worldofwariii9395
    @worldofwariii9395 7 วันที่ผ่านมา +1

    C'est fou pareil qu'en on pense que l'électricité est un enjeu énergétique fort alors que ce n'est que 20% de la consommation énergétique d'un individu alors que le pétrole lui c'est 80%. Normalement je suis sensé voir 4x plus de communiqué de presse sur les enjeu de la consommation du pétrole que celle de l'électricité, mais je pense que c'est à la fois du déni et du brassage de vent de la part des médias. Ça parle d'énergie vert et propre mais ça carbure à l'énergie fossile en masse! Ça parle d'enjeu climatique, mais pas au sérieux et on dirait qu'ils ont toujours pas compris le problème depuis 1990. je comprend pas, moi je les compris en 6 mois de A à Z et vous autre on dirait des légumes.