Philippe Conrad : le wahhabisme et les Frères Musulmans

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 28 ก.ย. 2024
  • Introduction de Philippe Conrad du colloque du 18 janvier 2016 sur les origines de l'islam contemporain. Le Président de l'Association pour l'Histoire présente les autres intervenants Charlotte d'Ornement et Bernard Lugan puis revient sur la matrice originelle de l'islam contemporain : le wahhabisme saoudien et le mouvement egyptien des Frères musulmans.

ความคิดเห็น • 3

  • @christiandelarue5570
    @christiandelarue5570 7 ปีที่แล้ว +1

    Frero-salafisme : Frères musulmans et salafistes.
    FRERO-SALAFISME - FRERES MUSULMANS - SALAFISME
    L’idée commune est le retour à l’islam fondamentaliste des premiers âges. Là on peut parler de fréro-salafisme. Mais il y a historiquement deux branches et deux contextes :
    - Le salafisme d’une part qui se fonde sur une théologie celle de Mohammed Abdel Wahhab. Cette théologie est attachée à la lettre du texte, un fondamentalisme donc mais aussi opposé à tout rationalisme. Il faut aussi une pratique islamique sans intermédiaire (contre le soufisme). Sinon il y a auto-exclusion de l’oumma. Il est contre le califat ottoman. Il est dans une polémique intra-communautaire. Juridiquement ce salafisme est hannebalite, littéraliste et rigoriste. La Charia est la norme donc nul besoin de la défendre. Il devient l’islam officiel en Arabie saoudite avec un appareil policier de « prévention du vice et promotion de la vertu » (police religieuse de moeurs très patriarcales).
    - Les FM apparaissent dans un autre contexte, celui du colonialisme et de l’impérialisme. Assad el Banna et Rachid Drida préconise un retour aux fondements en s’opposant à la société sécularisée d’une part mais aussi pour lutter aussi contre les forces impériales. La théologie est sans importance. Il ne s’oppose pas au soufisme. Par contre le politique est essentiel car il faut créer un Etat islamique. Ici le moderne - si on veut - c’est l’Etat mais c’est tout, car le réactionnaire, c’est l’islamisation et avec une grande rigueur chez Rachid Drida (qui parle de salafisme).
    - Le fréro-salafisme est le terme qui traduit une rencontre de ces deux courants à partir d’un mélange variable mais sur des bases réactionnaires, hyperpatriarcales..

  • @sachavoronej5104
    @sachavoronej5104 7 ปีที่แล้ว +3

    Peut on considerer les freres musulmans comme etant une "branche musulmane" de la franc maçonnerie , comme le B'nai B'rith pour les juifs ?
    Sinon , merci pour cette video , pour moi , de tres grande qualité , resumé concis - prouesse- Quel talent !
    On trouve de tout sur youtube , chercher , poser les bonne questions , et rester prudent !

  • @sachavoronej5104
    @sachavoronej5104 7 ปีที่แล้ว

    Bonjour , pourriez vous m'indiquer quelques ouvrages de reference sur le sujet .
    Merci