COMPRENDRE LA COLÈRE - Paroles de Sagesse (Thich Nhat Hanh)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 17 ก.พ. 2016
  • Rendez-vous ce mercredi soir à 21h00 (heure française) pour une méditation en direct : tameditation.com
    " Merci merci… y’a qu’à… c’est une discipline à avoir… mais plaisante tout de même! "
    - Glenat
    " Beaucoup de calme et une respiration plus ample et plus profonde au fur et à mesure de l'exercice. "
    - Gilberte
    Article mentionné: Comment Gérer Sa Colère (pratiquer-la-meditation.com/co...)
    Paroles de Sagesse sur Comprendre la Colère de Thich Nhat Hanh (La colère, ed. Dangles, 2001)
    "Si un incendie ravage votre maison, la chose la plus urgente à faire est de tenter de l’éteindre, et non de courir après celui que vous croyez être responsable. Si vous le pourchassez, les flammes réduiront votre maison en cendres. Il ne serait pas sage d’agir ainsi. Vous devez absolument tout faire pour l’éteindre. De même, lorsque vous êtes en colère, en continuant à vous disputer avec l’autre personne, en cherchant à la punir, vous agissez exactement comme celui qui court après l’incendiaire pendant que sa maison est dévorée par les flammes."

ความคิดเห็น • 23

  • @moutassem
    @moutassem  9 หลายเดือนก่อน +1

    La pratique de la méditation est une aide précieuse pour mieux gérer sa colère. Rendez-vous ce MERCREDI soir à 21h00 (heure française) pour une méditation en direct 🧘‍♂🎶Accès gratuit et Replay : tameditation.com

  • @pascalguionmerlin7183
    @pascalguionmerlin7183 6 ปีที่แล้ว +2

    Je suis un vieux pratiquant de TNH et vous faite un bon travail. Merci

  • @ArmandValleMushinryu
    @ArmandValleMushinryu 5 ปีที่แล้ว +3

    Juste un petit commentaire, tout d'abord je pense que la colère est nécessaire, elle nous aide parfois agir. Je pense également que ce qui est important ce sont les raisons de nos colères une bonne et saine colère bienveillante peut s’avère utile parfois.
    Bravo pour votre chaine !!

    • @hoangnhungdao4299
      @hoangnhungdao4299 4 ปีที่แล้ว +1

      la colère n’arrête pas une seul fois si vous avez dit la colère est nécessaire, elle vous poursuit tout la vie et vous tombez en enfer, les gents n'aiment pas qu'on montre ses fautes directement, surtout devant tout le monde, vous aussi, vous aurez même impression et tout le monde autour de vous bouleversé aussi, la sagesse dans le bouddhisme donc on a besoin pour régler tous situations en calme, pour que la vie de tout le monde soit plus belle et tranquillité!

  • @isabellemaraval8971
    @isabellemaraval8971 3 ปีที่แล้ว

    Bonjour. Cette vidéo sur la colère et la façon de la gérer m interpelle et me touche beaucoup.
    Dans l absolu je la trouve très juste. Et un précepte a suivre. Mais la difficulté vient de ce qu il faut arriver a un état de véritable calme intérieur. Pas un conditionnement. Et pour moi c est un processus.... Un travail de tous les jours.... Qui peut ne concernera que soi avec soi... Si la personne en face refuse tout dialogue. Or... Si le dialogue est refuse....La colère peut ne pas mener a la vengeance ou a l agression... Mais a une fermeture a l autre du fait du manque de confiance.... C est alors la non prise en compte par l autre de ce qu on est.... des besoins profonds.... Qui a force mènent à la colère. Quand ce type de relation a sens unique est instauré et qu il s agit s une relation avec un proche (maman.... soeur.....).... Comment apaiser totalement la colère.... Il faudrait abandonner le désir de lien..... Ou accepter le fait de ne pas être prise en compte et respecté . Est ce possible ?.... Il faudrait pour ça se mettre totalement dans la peau de l autre.... Pour intégrer d ou vient ses récrimination... Et abandonner ses propres blessures infligées en temps réel par un tel comportement. Comment faire.....

  • @smithou06
    @smithou06 8 ปีที่แล้ว +2

    En tout cas le fait de mediter me permettra je pense d'être lucide plus vite sur ces événements....

  • @RDehaye
    @RDehaye 6 ปีที่แล้ว +13

    Constater la colère. La laisser surgir en mon esprit. Ne pas la saisir, et ne pas la rejeter. Juste observer, sans extérioriser. La colère naît ? J'observe, sans réaction. Elle grandit ? J'observe, sans réaction. Elle veut s'extérioriser ? J'observe, sans réaction. Elle veut me faire réagir ? J'observe, sans réaction. Elle s'éteint ? J'observe, sans réaction.
    Et si jamais j'échoue ? J'observe, sans réaction. Et si je culpabilise ? J'observe, sans réaction.
    Je ne rejette rien, et je ne retiens rien. Je cesse de chercher à me débarrasser des choses. Je cesse de chercher qu'elles s'expriment. j'observe juste, j'accepte tout, sans attendre ou fuir quoique ce soit.

    • @jawshanrabbany6054
      @jawshanrabbany6054 5 ปีที่แล้ว

      Oui comment ne rien foutre et ne pas se casser la tête..
      Ségation intellectuelle et crampe de cerveau..

  • @macaronrouge2468
    @macaronrouge2468 8 ปีที่แล้ว +2

    Merci à vous... on en voudrait plus sur cet ouvrage ;) 12 min c'est trop court

  • @smithou06
    @smithou06 8 ปีที่แล้ว +3

    Oui je suis d'accord avec ton interprétation mais dans le cas où un événement qui peut nous blesser fortement comme dans le cas de l'incendie de sa maison ou encore un proche qui pourrait se faire agresser il et dure de sortir de la torpeur dans lequel serait notre mental. Si cela m'arrivait je ne suis malheureusement pas sur de pouvoir me resentre sur moi même où de pouvoir prendre quelque respiration...

  • @florentvauxion3664
    @florentvauxion3664 6 ปีที่แล้ว +2

    La colère; la toute puissante colère... Ce rapport de force inégale de prime abord... Car oui, on peut effectivement réussir à l'observer et l'accompagner, mais beaucoup de pratique pour cela est requise.
    "Restez au plus proche de votre respiration", nous dit Thây (Thich Nhat Hanh). S'il n'y avait qu'une seule chose à retenir de Thây, je pense que ce serait bien ce fait de rester toujours, tout au long de chaque journée, tant que faire ce peut, au plus proche de sa respiration.
    N'oublions pas que l'ennemie est intérieur et qu'on ne change de toute manière pas les autres. Et quand bien même nous pourrions changer les autres, est-ce que au moins nous nous serions changer nous même auparavant...?
    L'extérieur n'est qu'un reflet de l'intérieur.

  • @yathioro9962
    @yathioro9962 2 ปีที่แล้ว

    Moi j'exprime ma colère , de plusieurs manières certes mais avec une bonne raison. Par contre souvent je regrette après en me disant que est-ce que cela valait la peine

  • @lisavalentin3548
    @lisavalentin3548 5 ปีที่แล้ว +2

    Suite à une trahison, depuis des mois la colère ne me quitttait pas, jusqu'au point de m'immobiliser physiquement. comment faire pour s'en débarrasser ? Une des clés est de ne pas l’alimenter , comme un feu de bois. A partir de ce moment une vision différente s'est ouverte et j'ai vu les dégâts que je m'infligeais.

    • @moutassem
      @moutassem  5 ปีที่แล้ว +1

      Merci Annabelle pour ce partage d'expérience. La clef comme vous le notez est d'arrêter de nourrir le feu de la colère pour enfin commencer à guérir de cette trahison.

  • @verotexier5475
    @verotexier5475 5 ปีที่แล้ว

    j'aimerai entendre Thich chat hanh directement sans vos "" filtres '''' merci

    • @moutassem
      @moutassem  5 ปีที่แล้ว

      Voilà une vidéo en français de Thich Nhat Hanh : th-cam.com/video/RFfQld2dyJA/w-d-xo.html

  • @dominiqueteyssier7994
    @dominiqueteyssier7994 ปีที่แล้ว

    Bonjour très apprécié votre commentaire mais permettez moi une petite question futile hammour c'est un Pseudo ou une prédestination ? En tous cas merci à vous !🙏🏿

    • @moutassem
      @moutassem  ปีที่แล้ว

      Hammour c'est mon nom de famille :)

  • @user-jn1cs5rc2v
    @user-jn1cs5rc2v 4 ปีที่แล้ว

    D'accord, mais comment lui faire passer l'envie de recommencer à bruler la maison reconstruite ? Parce que ça peut durer longtemps.

    • @moutassem
      @moutassem  4 ปีที่แล้ว

      La méditation et l'introspection sont de bons moyens pour mieux se connaître et éviter d'accumuler cette tension intérieure qui cause la colère.