"Un peuple sérieux ne peut pas se développer par imitation", vérité et très profond. Merci Mr Ngomo pour votre effort de renouer le peuple Ekang avec ses origines et sa tradition.
MBOLO, Etant toujours à la recherche de nos origine, je vous propose de remarquer les similitudes de notre histoire (Ekang), avec l'histoire, et même les mots et les appellations dans le grand peuple Akan d'Afrique de l'ouest. par exemple au Togo où mon petit frère se trouve actuellement, les EWE (Un des sous groupes akan) racontent une histoire similaire de migration avec le pont serpent et le passage dans l'adzap. Mais encore, plusieurs mots...( viens ici = zô va! mema e lo yo = maman t'appelle... gratte corps = akoussa...par exemple...).
Akiba pour votre contribution, dans notre livre intitulé : génération Ekang, Peupel-Société-Culture des Fang anciens disponible sur Amazon, nous racontons notre séparation. Nous sommes un même peuple !
"Un peuple sérieux ne peut pas se développer par imitation", vérité et très profond.
Merci Mr Ngomo pour votre effort de renouer le peuple Ekang avec ses origines et sa tradition.
Hotep grand frère.
Effectivement, la recherche doit s'orienter vers les Akan d'Afrique de l'ouest...
Abeng osu, mais la musique derrière empêche il faut jouer la musique ekang
MBOLO,
Etant toujours à la recherche de nos origine, je vous propose de remarquer les similitudes de notre histoire (Ekang), avec l'histoire, et même les mots et les appellations dans le grand peuple Akan d'Afrique de l'ouest.
par exemple au Togo où mon petit frère se trouve actuellement, les EWE (Un des sous groupes akan) racontent une histoire similaire de migration avec le pont serpent et le passage dans l'adzap.
Mais encore, plusieurs mots...( viens ici = zô va! mema e lo yo = maman t'appelle... gratte corps = akoussa...par exemple...).
Akiba pour votre contribution, dans notre livre intitulé : génération Ekang, Peupel-Société-Culture des Fang anciens disponible sur Amazon, nous racontons notre séparation.
Nous sommes un même peuple !
Très bel exposé, vraiment enrichissant. Sauf que le fang n'est pas articulé dans son accent ...