CHARLES DARWIN (1809-1882) ou la lutte pour une théorie - Une vie, une œuvre [2016]

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 20 ก.ย. 2024
  • Charles Darwin, ou la lutte pour une théorie.
    Par Lydia Ben Ytzhak et Nathalie Salles.
    Émission diffusée sur France Culture le 13.02.2016.
    Avec "De l'origine des espèces", le naturaliste anglais a révolutionné la biologie en posant les bases de la théorie de l'évolution, mais il lui faudra quarante ans, dans sa maison du Kent, à Down House, pour tenter d'en apporter la preuve.
    Pour comprendre les mécanismes de la sélection naturelle, son voyage à bord du Beagle lui permet de récolter à travers le monde des spécimens de plantes et d'animaux vivants ou fossiles. Lorsqu'il réalise qu'il aura fallu des millions d'années aux espèces pour se diversifier ainsi, il comprend que ses découvertes vont marquer toute l'histoire des sciences.Talonné de près par Alfred Wallace qui travaillait lui aussi sur une explication de la diversification du vivant, Darwin s'est retrouvé au cœur de nombreuses controverses et rivalités avant d'être reconnu : Comme une boucle, sa vie s'est transformée en une lutte pour sa théorie sur la "struggle for life" sous la pression théologique de l'époque victorienne.
    Après son tour du monde, c'est à Down House, au sud de Londres, que Darwin s'installa pour écrire et poursuivre ses expérimentations inventives, entouré de sa famille. Il emmène ses enfants dans les serres, les jardins et les champs alentours pour participer activement aux observations. Le lieu est rempli de ses herbiers, carnets de voyages, coquillages du bout du monde, autant d'éléments sur lesquels il a bâti les théories qui occuperont toute sa vie.
    Par Lydia Ben Ytzhak. Réalisation : Nathalie Salles. Attachée de production : Claire Poinsignon. Prise de son : Frédéric Cayrou, Philippe Etienne. Traductions : Xavier Combe. Voix : Marlène Goulard.
    Intervenants :
    James Moore : biographe de Darwin
    Rowan Blaike : le jardinier de Down House
    Ruth Padel : arrière-arrière-petite-fille de Darwin
    Jean Gayon : préfacier des "Mondes Darwiniens" (éditions Matériologiques)
    Thierry Lodé : auteur du "Manifeste pour une écologie évolutive : Darwin et après?" (Odile Jacob)
    Guillaume Lecointre : auteur de "Descendons-nous de Darwin?" (éditions du Pommier)
    Eric Lapie : co-commissaire de l'exposition "Darwin, l'original" à la Cité des Sciences

ความคิดเห็น • 29