Mon prof de maths de terminale S avait un autre point de vu par rapport aux formules de maths. Il estime que c’est nécessaire d’apprendre les formules car si on ne les apprends pas on ne sait pas qu’elles existent. Donc si on se retrouve dans notre métier à devoir les utiliser, si on ne sait pas qu’un problème est resolvable avec une formule parce qu’on la connaît on se retrouve constamment bloqué. Voilà c’est juste un autre point de vu
Et beh ! J'étais en Terminal S aussi en France et les maths c'était de la vrai torture... Je me souviens que j'avais toujours la boule au ventre avant d'aller dans ce cours tellement c'était l'angoisse pour moi 😰 C'était pareil que toi, des devoirs à gogo, des contrôles toutes les semaines, un rythme hyper soutenu parce qu'il fallait finir le programme avec plusieurs mois d'avance histoire de réviser pour le bac... sauf que tout le monde était paumé du coup 👌d'autant plus que ça ne m'a pas du tout mais alors pas du tout servi pour mes études supérieures :') J'aurais bien aimé suivre des cours de maths aux Etats-Unis, ça a l'air tellement plus pédagogique et moins ''bourrage de crâne inutile''. Je comprends tellement pas cette utilité d'apprendre des formules et des démonstrations par cœur à ce stade des études en sachant que la S permet l'accès à tellement de cursus différents qui ne nécessitent pas forcément un haut niveau en maths... Surtout que l'intérêt des maths pour moi c'est + la logique qu'il y a derrière les formules que les formules en soit.. Enfin bref, les étudiants américains en ont bien de la chance ! 😁 Merci pour ce partage !
Si tu ne comprends pas c'est surtout que tu ne fais pas de mathématiques à haut niveau. Les démonstrations sont essentielles, on n'avance pas une assertion sans preuve, peut être que ça a bien montré son utilité, la France possède un médaille Fields à chaque cérémonie, ce qui est un exploit pour un pays de 66 millions d'habitants.
Le système a l'air d'avoir un côté plus réconfortant qu'en France pour les élèves peu intéressés mais je ne suis pas sûre qu'il soit souhaitable. Déjà il faudrait voir si tous les élèves en tirent réellement quelque chose pour après - ce n'est pas sarcastique, mais les maths qui peuvent servir dans la vie de tous les jours de quelqu'un qui n'en fait pas sont plutôt du niveau collège, et on oublie facilement ce qu'on n'utilise pas. Puis en France, il y a toujours l'idée (bien que de plus en plus vague) que l'apprentissage des maths au lycée doit pouvoir préparer à un supérieur éventuellement exigeant. Et quand on continue les maths, on doit avoir suffisamment compris et intériorisé les démos pour savoir les refaire ! A niveau élevé, nous sommes bien meilleurs qu'aux US ^^ (et je n'ai pas cherché de chiffres, mais j'aurais tendance à dire qu'à niveau moyen aussi). Bref pour le dire un peu rapidement, il y a un certain "nivellement par le bas" aux Etats-Unis. (Après je suis tout à fait d'accord pour dire que le système français ne fonctionne pas comme il devrait)
J'ai fait des maths dans le supérieur avec des américains et des français à bon niveau (Polytechnique et MIT). Les américains étaient en général nettement moins bons théoriquement et faisaient des erreurs assez basiques même en postgrad. Par contre ils étaient plus habitués à la rédaction d'articles, à l'environnement scientifique, en particulier en sciences appliquées. Ce n'est pas la même approche mais il est vrai que la méthode américaine tend à moins laisser d'enfants de côté (mais ne produit pas beaucoup d'excellence). Leur niveau en sortie de lycée est nettement inférieur, on en sort en sachant appliquer des exos types mais il ne faut pas que ça sorte des clous, en France on est censé avoir acquis une rigueur et un arsenal de résolution de problèmes ... si on a tenu le coup. Sur le fait d'avoir son cours en ds, j'ai eu ça dans le supérieur, mais il fallait bien le maîtriser pour avoir une bonne note de toute façon. Au lycée je suis plus ambivalent, mais il m'arrive souvent de mettre des rappels dans les interros/dst. Je suis prof de lycée aujourd'hui, et clairement, l'histoire des 40 exos m'étonne un peu, ça sert à rien de faire autant de répétition. Perso j'essaye de limiter l'aspect magistral de mes cours en faisant pas mal d'exos, introductifs puis d'application et d'approfondissement du cours. J'engage mes élèves à limiter le par cœur (qui sert à gagner du temps si on a compris, mais atteint ses limites après le collège : un élève qui se repose sur le par cœur va en général fortement décrocher au cours du lycée), par contre je trouve les démonstrations très utiles pour développer un sens mathématique et une rigueur logique ... à condition de bien les comprendre et de se souvenir des idées de preuve pour les refaire, pas du par cœur.
C’est sûr qu’avec le système français, si on n’a rien compris au cours de maths, on n’a rien appris (de „ap-prendre“) c’est-à-dire 0 % - et ceux qui ont tout compris ont tout appris à 100 % - alors qu’avec le système américain tous les élèves ont appris quelque chose, dans des proportions variées.
En France ça se plaint que c est difficile alors qu em Afrique francophone il reproduise l ancien système français qui est 10’fois plus dure que celui la
Ce système aux États-Unis est tellement meilleure qu'en France. Avc leur systeme tu as envi de travailler ca t encourage, alors qu en France tous le monde se compare et tous les prof comme tu dis veulent terminer le programme tres rapidement, ils sont tjrs préssé...et ce stress met bcp de pression aux élèves En tous cas merci pour ta video
N’importe quoi les systèmes fonctionne bien en France la preuve regarde les nombre de prix Nobel de maths en France comparé au usa et Canada : USA - 13 médaille pour 350 millions d’habitants la France en deuxième position 12 médaille pour 68 millions d’habitants puis c’est la russie 9 médaille, Angleterre 7 médaille etc... bref comme on dit en français l’enfer est pavé des bonnes intentions et les bonnes intentions peuvent vous amener en enfer.
C'est pas pour rien qu'aux USA, une licence s'obtient en 4 ans et non en 3 comme en France ou au Royaume-Uni... Le niveau à la fin du lycée n'est pas du tout le même... Donc les attentes sont différentes.
@@BRbyMary12 personnellement je trouve ce système beaucoup mieux car tous est fait pour comprendre au moins et les contrôles ne te démontent pas comme ici effectivement 😅 car étant en première S enfin on dit plus S car je suis dans la nouvelle réforme et la première génération en plus donc c N'importe quoi tout le monde ne sait même pas exactement comment la réforme fonctionne et ayant pris spé maths physique et svt c pas facile à suivre et clairement pas *LUDIQUE !!* 😭😭 ce prendre un 9 sur 20 c dur!!
Moi qui suis vraiment nulle de chez nulle en maths, ça fait envie. Si c'était comme ça ici, je pense que beaucoup de personnes seraient moins dégoûtées des maths et de l'école en général.
Perso les maths de lycee sa s'est bien passé ma prof traînait à mon goût la spe math cetait tellement bien cest la qu'on faisait vraiment des maths poussées et réfléchi. Le tronc commun cetait la glandouille. Sans être un génie durant l'été de 1ère à Terminale Terminale javais étudier la plupart du programme. Et puis l'avantage de connaître les formules s'est pour être plus rapide lors qu'on raisonne sur un problème. Je pense que l'enseignement des maths est vraiment propre à chaque prof. Perso depuis ma seconde jai eu des supers profs de maths qui mont permis d'arriver en prepa avec un bon bagage. L'intérêt d'apprendre les demo, cest pas juste de les retenir cest de comprendre ce qui se passe. sa demande du temps cest sur mais sa vaut le coût
Salut Mary, est-ce que tu pourrais nous faire une vidéo sur le roi et la reine du bal (leur élection, leur rôle...)? Sinon, t'es la meilleure, continue comme ça ❤
salut .. moi jhabit a algerie et je veux terminer mes études en usa mais jai pas mm pas des idées as que tu peux maider comment contacter les universités merci
Mes prof de maths nous on dit que quand on passera nos examens de maths à la fin de notre année scolaire, on aura une fiche avec toutes les formules inscritent dedans.
En France, Les math sont un outil de sélection. Celle celui dont les parents sont dans l'éducation nationale et comprend le mammouth peut espérer s'en sortir.
J'ai eu la chance d'avoir des profs tel que tu le décris mais en FRANCE ! J'étais au lycée au début des 90's. Les choses ont certainement beaucoup changé depuis ou tout simplement j'ai eu de la chance d'avoir des profs passionnés par ce qu'ils enseignaient. Par contre des devoirs ça j'en avais. :)
Jsp si sa t’intéresse mais perso je met chaque mois (mes parents) mettent genre 280€ par moi de côté pour arriver aux 10mille et tu peux demander a payer en plusieurs fois
C'est vrai qu'en général en France on a pas les formules pendant les contrôles de maths. Par contre je crois qu'aux épreuves du bac elles sont données.
123telamon je préfère le système nord américain, j’ai un bacc du système français et j’ai fait toute mon université à Montréal et Sherbrooke et j’ai adoré le système éducatif canadien. En France l’école c’est de la torture.
Bonsoir je suis américaine et je voudrais juste ajouter que comment les cours passent aux états-unis depend beaucoup sur l'état, et le gouvernement local. C'est pas comme ça partout par exemple, j'avais beaucoup beaucoup de devoirs de maths à faire a la maison aux lycée
En tout cas ce qui est sur c'est que le système Francais est certes plus dur que celui des Etats-Unis mais il est beaucoup moins compliquée que celui de la Corée du sud ou du Japon.
@@BRbyMary12 Oui j'imagine mais je pense que rien que de voir les articles a propos des jeunes qui se suicident a cause de la pression lié au études c'est inquiétant :( en tous cas très bonne vidéo j'aime beaucoup ta chaine :)
Quand j étais en terminale au lycee en maths physique chimie sci j avais des grosses notes en fait en France au lycee quand t bon c fini y a plus d évolution j ai eu un mention très bien au bac mais quand je suis arrivé en classe prepa c’était la catastrophe c’est comme si j’avais jamais appris des sciences de ma vie les methodes et la logique des cours étaient complètement opposés à ce qu’on apprend au lyceé.J ai du cravache comme un ouf pour maintenir la première année et gérer la deuxième.Apres je me suis dis plus jamais ça j’ai fais mon admission pour école polytechnique de Montréal même si je suis passé de justesse pour l’X et maintenant niquel je fais un cursus d ingénieur et je vois la différence entre le système français et nord américain mais surtout l échec du système français .En France quand t’es bon c’est sur t’as aucune chance d être en difficulté toujours dans ta zone de confort et quand t’es mauvais alors là c’est l ‘horreur
Mon dernier prof de math au collège était un yougoslave aie aie avec l accent il expliqué avec nervosité tout le temps agacé. Il fumait cigarette sur cigarette et allé devant la fenêtre tellement on le soulé de par notre nullité. Il criait de joie lorsque l'un y arrivait 😅🙄. Un film
Au collège , j’avais eu un prof et un de/ seuls qui m’a marqué . Il était passionnée par les avions , il était différent de tout le reste car il donnait des DMs qui était les mêmes en contrôle.... autant vous dire que nous étions tous respectueux et attentionnés à ses cours....
Bonjour, jai une question car je comprends pas tout... Tu as fait un lycée francais puis tu es partie au usa pour refaire une année de terminale ? c'était pour avoir un double "bac" ?
Hey! En ce moment je vis aux US et je suis une senior mtn :) Et j’ai une question, ton cours de Calculus c’était quel niveau? Parceque ce que tu dis ressembles bcp au niveau CP (le plus bas). L’année dernière j’avais pris Algebra II Adv, et cette année j’ai pris Probability and Stats CP parce que sinon c’était AP et comme jsuis super lazy jvoulais pas prendre le niveau AP (qui est égal à des cours de grande écoles/universitaires) où faut faire énormément de devoirs haha
C’était Calculus II le niveau le plus élevé que tu peux prendre au lycée et qui correspondait à peu près à ce que j’avais fait en terminale en France. Le cours d’Algebra que j’avais pris en premier c’était un des cours les plus bas effectivement ☺️
@@BRbyMary12 ah alors j'ai confondu calculs et algebra dans mon commentaire oops! Et wow impressive then bc most of my friends who are doing Calculus AP are saying they're literally dying haha Have a nice day/evening 😊
Oui mais j'avais déjà fait ce niveau en France (en pire à vrai dire haha) donc du coup ce n'était pas aussi difficile aux USA mais seulement parce que je l'avais déjà fait
C'est là aussi qu'on voit la décadence de l'éducation nationale: juste le fait du refus du par cœur, c'est la clé des maths. Jamais de par cœur en maths, que de la déduction logique.
bonjour.à propos des formules et propriėtės affichėes ici et là sur les murs(au canada et au usa ).:ceci fait tomber l'ėtudiant en maths sup. dans un impasse et labyrinthe insupportable.Certe, en FRANCE ou ailleur ,nous devons mettre à bord de nos ravitaillements une batterie de formules et propriétės pour sauver notre avenir.merci bonne continuation.like
J'étais en L au lycée, j'ai fait des maths jusqu'en 1ère où j'ai eu 17 au bac de 1ère alors que je suis nulle en maths, c'est pas mon truc xd et moi non on ne devait pas savoir par coeur en maths que j'ai fait, j'étais tombée sur les suites en bac de 1ère et c'est pas de savoir par coeur qui compte mais d'avoir compris le truc et j'avais compris les suites, on avait un bac blanc pour s'entrainer mais c'est vrai qu'on avait pas ça juste avant le vrai bac et on n'avait pas de formule mathématique à apprendre par coeur, j'ai fait aussi de la comptabilité à la fac et pareil ce qui comptait c'est d'avoir compris à comment faire les trucs, la manière dont on arrive au résultat et aussi avec des exercices mais on n'avait pas de formules à apprendre par coeur non plus!
c'est marrant parce que perso quand je suis venu en france j'ai trouvé les maths du lycée français( j'ai fait terminal S spé maths) hyper facile par rapport à ce que je faisais en Algérie mdrr genre le programme est decalée j'ai l'impression par ex y'avait des notions que j'avais vu en secondes que les français étudient en terminal ( pas que en maths) et les notions qu'on ne voit qu'en spé maths, matrice et congruence ben elles font partie du tronc commun en Algérie
En clair en France c'est sadique au USA c'est coooooool. Faut faire un nouveau mai 1969 😂 J'ai eu 20 en math c'est d'une logique où il faut réfléchir différemment mais c'est ultra logique simple quand tu y arrives. On ne fait pas un âne un cheval de course 🤭.
Ils ont l'air géniaux les profs dans les lycées américains! Ah non, ça n'a vraiment pas été comme ça durant mes années au lycée mdr... D'ailleurs, j'avais même des profs de langue qui partaient du principe qu'on devait déjà savoir parler la langue qu'ils devaient, bien évidemment, nous enseigner...un vrai paradoxe! Enfin c'est loin derrière moi maintenant (ouf!). Je me demande bien comment se passe les cours de langue aux USA. Notamment, la manière dont les profs dispensent leurs cours: s'axent-ils plus sur certaines compétences (speaking, reading, writing, listening skills). Tu pourrais faire une vidéo à ce sujet, tiens :) Bonne continuation. Bisous
Slt Peut on passer le permis us pendant son année d échange ? Merci pour tes vidéos et ton humour que tu gardes même face à des situations compliquées.
Ça existe vraiment les cours de maths comme ça ? 😱 Je suis choquée mdrrr Sinon ouiiii pour des vidéos sur d'autres cours ! Et j'ai quelques petites suggestions, bon je sais pas si c'est bien comme idées de vidéos, mais en fait je voulais savoir si c'est pas compliqué de s'adapter au niveau du système métrique comme c'est pas calculé de la même façon qu'en France ? Et sinon rien à voir avec le lycée mais je me disais que ça pourrait être intéressant de parler de la télévision aux États Unis, je suis peut être la seule que ça intéresse mais bon 😂
Je suis en apprentissage en suisse, avec principalement des maths, et pourtant on a le droit à tous nos cours, exercices et tout. La france a du retard pour moi..
Désolé, mais c'est justement le principe des maths d'apprendre des tas de formules par coeur pour pouvoir résoudre n"importe quel problème. Et le moyen de mieux les retenir est de reussir à les demontrer. Appliquer vêtement une formule que tu sais même pas démontrer ça n'a pas de sens. Alors certes, les maths en France sont plus durs, mais c'est un avantage , pas un inconvénient
Soit je me suis mal exprimée ou soit tu n’as pas compris ce que je dis donc je me permets de clarifier: je suis d’accord avec toi dans l’idée et dans un monde parfait. Sauf que dans la réalité, et en tous cas, pendant mes trois années de lycée français, la moitié des élèves ne comprenaient pas les démonstrations, n’arrivaient pas à retenir toutes les formules, les profs étaient pressés, n’expliquaient pas bien, ne re-expliquaient pas mieux, et au final ça donnait un beau bazar... alors est-ce vraiment nécessaire de tout savoir par cœur quand aujourd’hui nous avons les moyens de tout retrouver facilement? Ne serait-ce pas mieux justement de passer plus de temps à expliquer, à démontrer, à prendre le temps de reexpliquer parfois différemment? Plutôt que de tout balancer à la va vite avec un sourire qui dit « bonne chance ». Je n’ai pas réponse à tout mais je trouve qu’en France on a du mal à se remettre en question sur notre système. J’ai toujours bien suivi les cours mais ce n’est pas le cas de tout le monde ce que je trouve bien dommage car beaucoup ont le potentiel mais peu se voient donner la chance de le transformer en succès. Et au final, la principale raison est souvent « on n’a pas le temps, il faut tenir le programme ». Aux États-Unis, les profs prenaient le temps, sûrement aussi parce que le programme était moins lourd et au final tout le monde avait compris. Il y a sûrement un juste milieu entre les deux à trouver.
Ce n'est pas du tout comme ca en Californie, surtout aux lycees de Silicon Valley. Calculus est plutot un des cours de math plus facile. Mon neveu l'a pris sa deuxieme annee du lycee, "sophomore."
Dans mon lycée, on avait Calculus 1 et 2 et c'est peut être pour ça ? En tous cas, les USA c'est grand donc je trouve ça normal que les choses ne soient pas pareilles partout :)
Jure ? Quand tu rentrais chez toi il était 19h ? Et tu arrivais à voir les rediff de Beverly Hills ou pas 🤣🤣 ?? J'ai fait une Terminale S il y a 18 ans. Je suis prof de maths. Le niveau des élèves est pourri et visiblement je comprends d'où ça vient puisqu'on n'importe pas le meilleur ...
En France, on est vraiment débile, le système d'éducation est vraiment pourri. Quel est l'intérêt de tous connaître par coeur ? Si un jour, tu oublies quelques choses que tu as appris par coeur, tu fais quoi ? Tu refais ta scolarité ou tu cherches dans des bouquins ou sur internet.
Ou alors tu n'apprends pas par coeur.... Le système français n'est pas plus mauvais qu'ailleurs. Il est même très bon pour les gens capable de réfléchir un minimum...
Le système scolaire français est tellement mal articulé, ils veulent atteindre un haut niveau mais finalement la plupart avaient des mauvaises notes et ne comprenaient rien. Donc très peu de personnes finalement essayaient. Je trouve ça tellement dommage pourtant c'est pour moi une matière super importante pour la logique, le raisonnement. Aujourd'hui, le niveau de maths en France est bas parmis les pays d'Europe, c'est triste cette pédagogie que l'on fait persister mais qui ne marche pas.
Pourquoi j’ai lu Matche à la place de maths 😂😂 je croyais que t’allais nous parler des matchs de foot au USA, des rituels pom-pom girls. Est ce que c’est comme dans les films ? Genre les filles populaires, les sportifs, les musiciens, les intellos....etc comment ça se passe a la cantine, pendants l’es inter cours...etc
C'est très bizarre comme méthode d'enseignement, enfin c'est très différent de chez nous au Maroc aussi, mois aussi j'étais SM au terminal et les épreuves étaient super dures.. les profs étaient trop sérieux et stressés comme t'as dit.. ensuite quand je suis passé au études sup (système nord américain) c'était complètement différent!! Et ce qui est étonnant c'est qu'on apprend bien les cours et on est souvent bien classés au niveau des autres écoles !
Aux USA ,dans l'éducation ,on privilégie surtout la réflexion , donc le développement de l'intelligence .En France ,on privilégie surtout la connaissance ,le parcoeur , donc l'érudition .C'est un probléme récurrent qui date depuis des siécles . Montaigne disait ; "vaut mieux une téte bien faite ( c'est le but aux États Unis ) ,qu'une téte bien pleine ( c'est le but en France ) .
#AliciaCooper: Allez composer pendant 4 heures sur une épreuve de maths de niveau supérieur (prépa ou fac), et vous allez comprendre ce qu'est la réflexion dans cette discipline que sont les maths... Si la France a autant de médaillés fields que les Etats-Unis (avec 5 fois moins d'habitants), ça n'est ni anodin ni une coïncidence; le niveau exigé en Terminale S est infiniment moindre que celui qu'on attend d'un "apprenti" mathématicien moyen dans le monde entier. Certes, à ce niveau-là (post-bac), on attend aussi beaucoup de par coeur (des dizaines de dérivées et primitives usuelles à connaître, des lois de probabilité, des définitions, des méthodes de calculs d'intégrales ou encore des éléments mécaniques et techniques particulières), mais ça n'est pas pour rien que les ingénieurs français (et je le dis sans démagogie, mais factuellement) sont recherchés par beaucoup d'entreprises étrangères. Il y a un véritable abîme entre le lycée et le niveau supérieur en France, je puis vous l'assurer, même si le niveau dans ce dernier n'est pas colossal ou insurmontable. PS : toutefois, des étudiants français brillants en mathématiques peuvent ne pas se réaliser dans le système français cartésien, trop rigide et rationnel, mais pas exhaustif dans la logique. Je pense que tout le monde n'est pas fait pour suivre l'enseignement d'une discipline dans un pays donné, sans pour autant être dénué de capacités et d'un certain potentiel dans cette dernière.
Par rapport à ton expérience en France, je n'ai clairement pas eu le même ressenti (je n'ai jamais trouvé les profs stressés, et j'ai adoré la spé maths, sans trouver cela compliqué ni être surchargée de travail ^^ et je n'ai jamais eu 50 exos à faire de la veille pour le lendemain...) En fait je pense que j'ai vécu mon lycée français plutôt de la manière dont tu as vécu ton lycée américain XD (bon sans les formules accrochées aux murs et puis avec les demo en plus, faut pas pousser non plus mdr 😅)
Mon prof de maths de terminale S avait un autre point de vu par rapport aux formules de maths. Il estime que c’est nécessaire d’apprendre les formules car si on ne les apprends pas on ne sait pas qu’elles existent. Donc si on se retrouve dans notre métier à devoir les utiliser, si on ne sait pas qu’un problème est resolvable avec une formule parce qu’on la connaît on se retrouve constamment bloqué. Voilà c’est juste un autre point de vu
Oui, je suis d'accord il y a des avantages aux deux (par coeur/pas par coeur)
Au Canada pareil... mes enfants ont des examens avec les feuilles de formule à disposition
Et beh ! J'étais en Terminal S aussi en France et les maths c'était de la vrai torture... Je me souviens que j'avais toujours la boule au ventre avant d'aller dans ce cours tellement c'était l'angoisse pour moi 😰 C'était pareil que toi, des devoirs à gogo, des contrôles toutes les semaines, un rythme hyper soutenu parce qu'il fallait finir le programme avec plusieurs mois d'avance histoire de réviser pour le bac... sauf que tout le monde était paumé du coup 👌d'autant plus que ça ne m'a pas du tout mais alors pas du tout servi pour mes études supérieures :') J'aurais bien aimé suivre des cours de maths aux Etats-Unis, ça a l'air tellement plus pédagogique et moins ''bourrage de crâne inutile''. Je comprends tellement pas cette utilité d'apprendre des formules et des démonstrations par cœur à ce stade des études en sachant que la S permet l'accès à tellement de cursus différents qui ne nécessitent pas forcément un haut niveau en maths... Surtout que l'intérêt des maths pour moi c'est + la logique qu'il y a derrière les formules que les formules en soit.. Enfin bref, les étudiants américains en ont bien de la chance ! 😁 Merci pour ce partage !
Aurelie L C'est vrai. Ce serait super kabou si les universités américaines n'étaient pas si chères.
Si tu ne comprends pas c'est surtout que tu ne fais pas de mathématiques à haut niveau. Les démonstrations sont essentielles, on n'avance pas une assertion sans preuve, peut être que ça a bien montré son utilité, la France possède un médaille Fields à chaque cérémonie, ce qui est un exploit pour un pays de 66 millions d'habitants.
Le système a l'air d'avoir un côté plus réconfortant qu'en France pour les élèves peu intéressés mais je ne suis pas sûre qu'il soit souhaitable.
Déjà il faudrait voir si tous les élèves en tirent réellement quelque chose pour après - ce n'est pas sarcastique, mais les maths qui peuvent servir dans la vie de tous les jours de quelqu'un qui n'en fait pas sont plutôt du niveau collège, et on oublie facilement ce qu'on n'utilise pas.
Puis en France, il y a toujours l'idée (bien que de plus en plus vague) que l'apprentissage des maths au lycée doit pouvoir préparer à un supérieur éventuellement exigeant. Et quand on continue les maths, on doit avoir suffisamment compris et intériorisé les démos pour savoir les refaire ! A niveau élevé, nous sommes bien meilleurs qu'aux US ^^ (et je n'ai pas cherché de chiffres, mais j'aurais tendance à dire qu'à niveau moyen aussi).
Bref pour le dire un peu rapidement, il y a un certain "nivellement par le bas" aux Etats-Unis. (Après je suis tout à fait d'accord pour dire que le système français ne fonctionne pas comme il devrait)
J'ai fait des maths dans le supérieur avec des américains et des français à bon niveau (Polytechnique et MIT). Les américains étaient en général nettement moins bons théoriquement et faisaient des erreurs assez basiques même en postgrad. Par contre ils étaient plus habitués à la rédaction d'articles, à l'environnement scientifique, en particulier en sciences appliquées. Ce n'est pas la même approche mais il est vrai que la méthode américaine tend à moins laisser d'enfants de côté (mais ne produit pas beaucoup d'excellence). Leur niveau en sortie de lycée est nettement inférieur, on en sort en sachant appliquer des exos types mais il ne faut pas que ça sorte des clous, en France on est censé avoir acquis une rigueur et un arsenal de résolution de problèmes ... si on a tenu le coup.
Sur le fait d'avoir son cours en ds, j'ai eu ça dans le supérieur, mais il fallait bien le maîtriser pour avoir une bonne note de toute façon. Au lycée je suis plus ambivalent, mais il m'arrive souvent de mettre des rappels dans les interros/dst.
Je suis prof de lycée aujourd'hui, et clairement, l'histoire des 40 exos m'étonne un peu, ça sert à rien de faire autant de répétition. Perso j'essaye de limiter l'aspect magistral de mes cours en faisant pas mal d'exos, introductifs puis d'application et d'approfondissement du cours.
J'engage mes élèves à limiter le par cœur (qui sert à gagner du temps si on a compris, mais atteint ses limites après le collège : un élève qui se repose sur le par cœur va en général fortement décrocher au cours du lycée), par contre je trouve les démonstrations très utiles pour développer un sens mathématique et une rigueur logique ... à condition de bien les comprendre et de se souvenir des idées de preuve pour les refaire, pas du par cœur.
Dans l’ensemble de votre approche, je suis plutôt d’accord!
Nous en Afrique , les cours de Maths sont très tendu parce que le programme est long et le profs veut finir sa progression.
C’est sûr qu’avec le système français, si on n’a rien compris au cours de maths, on n’a rien appris (de „ap-prendre“) c’est-à-dire 0 % - et ceux qui ont tout compris ont tout appris à 100 % - alors qu’avec le système américain tous les élèves ont appris quelque chose, dans des proportions variées.
En France ça se plaint que c est difficile alors qu em Afrique francophone il reproduise l ancien système français qui est 10’fois plus dure que celui la
Ce système aux États-Unis est tellement meilleure qu'en France. Avc leur systeme tu as envi de travailler ca t encourage, alors qu en France tous le monde se compare et tous les prof comme tu dis veulent terminer le programme tres rapidement, ils sont tjrs préssé...et ce stress met bcp de pression aux élèves
En tous cas merci pour ta video
N’importe quoi les systèmes fonctionne bien en France la preuve regarde les nombre de prix Nobel de maths en France comparé au usa et Canada : USA - 13 médaille pour 350 millions d’habitants la France en deuxième position 12 médaille pour 68 millions d’habitants puis c’est la russie 9 médaille, Angleterre 7 médaille etc... bref comme on dit en français l’enfer est pavé des bonnes intentions et les bonnes intentions peuvent vous amener en enfer.
@@mcamara3914 Fields* y a pas de nobel en maths, l'équivalent c'est la médaille fields.
C'est pas pour rien qu'aux USA, une licence s'obtient en 4 ans et non en 3 comme en France ou au Royaume-Uni... Le niveau à la fin du lycée n'est pas du tout le même... Donc les attentes sont différentes.
Tu mérites tellement plus d'abonnés !! 💞
Awwwww merci beaucoup, ça fait tellement plaisir !!
@@BRbyMary12 personnellement je trouve ce système beaucoup mieux car tous est fait pour comprendre au moins et les contrôles ne te démontent pas comme ici effectivement 😅 car étant en première S enfin on dit plus S car je suis dans la nouvelle réforme et la première génération en plus donc c N'importe quoi tout le monde ne sait même pas exactement comment la réforme fonctionne et ayant pris spé maths physique et svt c pas facile à suivre et clairement pas *LUDIQUE !!* 😭😭 ce prendre un 9 sur 20 c dur!!
Moi qui suis vraiment nulle de chez nulle en maths, ça fait envie. Si c'était comme ça ici, je pense que beaucoup de personnes seraient moins dégoûtées des maths et de l'école en général.
Oui, je pense aussi !
Perso les maths de lycee sa s'est bien passé ma prof traînait à mon goût la spe math cetait tellement bien cest la qu'on faisait vraiment des maths poussées et réfléchi. Le tronc commun cetait la glandouille. Sans être un génie durant l'été de 1ère à Terminale Terminale javais étudier la plupart du programme. Et puis l'avantage de connaître les formules s'est pour être plus rapide lors qu'on raisonne sur un problème. Je pense que l'enseignement des maths est vraiment propre à chaque prof. Perso depuis ma seconde jai eu des supers profs de maths qui mont permis d'arriver en prepa avec un bon bagage. L'intérêt d'apprendre les demo, cest pas juste de les retenir cest de comprendre ce qui se passe. sa demande du temps cest sur mais sa vaut le coût
Salut Mary, est-ce que tu pourrais nous faire une vidéo sur le roi et la reine du bal (leur élection, leur rôle...)? Sinon, t'es la meilleure, continue comme ça ❤
C'est une demande qui revient souvent, je vais y penser ;)
salut .. moi jhabit a algerie et je veux terminer mes études en usa mais jai pas mm pas des idées as que tu peux maider comment contacter les universités
merci
Mes prof de maths nous on dit que quand on passera nos examens de maths à la fin de notre année scolaire, on aura une fiche avec toutes les formules inscritent dedans.
En France, Les math sont un outil de sélection. Celle celui dont les parents sont dans l'éducation nationale et comprend le mammouth peut espérer s'en sortir.
J'ai eu la chance d'avoir des profs tel que tu le décris mais en FRANCE ! J'étais au lycée au début des 90's. Les choses ont certainement beaucoup changé depuis ou tout simplement j'ai eu de la chance d'avoir des profs passionnés par ce qu'ils enseignaient. Par contre des devoirs ça j'en avais. :)
Super intéressant ces grandes différences !!😀
merci beaucoup !
Je suis au Canada, et c'est sensiblement la même chose qu'aux États-Unis. Belle vidéo
Merci pour cette vidéo (fais nous toutes ces 10000 vidéos) s’il te plaît
ahah ça vient ça vient ! merci à toi !
Salut j’aimerai bien savoir comment t’as fait pour payer l’organisme parce que comme mm 10,000 € sa fait beaucoup merci ❤️
Jsp si sa t’intéresse mais perso je met chaque mois (mes parents) mettent genre 280€ par moi de côté pour arriver aux 10mille et tu peux demander a payer en plusieurs fois
C'est vrai qu'en général en France on a pas les formules pendant les contrôles de maths. Par contre je crois qu'aux épreuves du bac elles sont données.
Une questiont es tu prof ?
Au canada on fait sa comme ça aussi pour les cours de Math, c'est la mentalité Nord américaine
123telamon je préfère le système nord américain, j’ai un bacc du système français et j’ai fait toute mon université à Montréal et Sherbrooke et j’ai adoré le système éducatif canadien. En France l’école c’est de la torture.
Bonsoir je suis américaine et je voudrais juste ajouter que comment les cours passent aux états-unis depend beaucoup sur l'état, et le gouvernement local. C'est pas comme ça partout par exemple, j'avais beaucoup beaucoup de devoirs de maths à faire a la maison aux lycée
Et oui ! Les USA c'est très grand donc forcément :)
En tout cas ce qui est sur c'est que le système Francais est certes plus dur que celui des Etats-Unis mais il est beaucoup moins compliquée que celui de la Corée du sud ou du Japon.
Je ne connais pas du tout ces deux systèmes 🤷🏻♀️☺️
@@BRbyMary12 Oui j'imagine mais je pense que rien que de voir les articles a propos des jeunes qui se suicident a cause de la pression lié au études c'est inquiétant :( en tous cas très bonne vidéo j'aime beaucoup ta chaine :)
ah oui c'est sûr ! Merci beaucoup !!
C'est plus une question de pression que subisse les élèves, que une question de difficulté ou complexité des cours
Quand j étais en terminale au lycee en maths physique chimie sci j avais des grosses notes en fait en France au lycee quand t bon c fini y a plus d évolution j ai eu un mention très bien au bac mais quand je suis arrivé en classe prepa c’était la catastrophe c’est comme si j’avais jamais appris des sciences de ma vie les methodes et la logique des cours étaient complètement opposés à ce qu’on apprend au lyceé.J ai du cravache comme un ouf pour maintenir la première année et gérer la deuxième.Apres je me suis dis plus jamais ça j’ai fais mon admission pour école polytechnique de Montréal même si je suis passé de justesse pour l’X et maintenant niquel je fais un cursus d ingénieur et je vois la différence entre le système français et nord américain mais surtout l échec du système français .En France quand t’es bon c’est sur t’as aucune chance d être en difficulté toujours dans ta zone de confort et quand t’es mauvais alors là c’est l ‘horreur
Pour ta derniere phrase je dirais que c'est le contraire.
La barre est plus haute en france...
Et avent la bac t'as raison mais c'est pareil partout.
Mon dernier prof de math au collège était un yougoslave aie aie avec l accent il expliqué avec nervosité tout le temps agacé. Il fumait cigarette sur cigarette et allé devant la fenêtre tellement on le soulé de par notre nullité. Il criait de joie lorsque l'un y arrivait 😅🙄. Un film
Parle du teste
Au collège , j’avais eu un prof et un de/ seuls qui m’a marqué . Il était passionnée par les avions , il était différent de tout le reste car il donnait des DMs qui était les mêmes en contrôle.... autant vous dire que nous étions tous respectueux et attentionnés à ses cours....
Système français trop compliqué il faut retenir 1000 formules
Super vidéo, est ce que tu aurais toujours le nom de tes manuelles de maths pour voir plus précisément à quoi sa ressemble merci
Des manuels américains ? J’en n’avais pas! Le prof imprimait les exercices lui même
@@BRbyMary12 Ah dac c'est vraiment spécial comme mentalité 😂
Bonjour, jai une question car je comprends pas tout... Tu as fait un lycée francais puis tu es partie au usa pour refaire une année de terminale ? c'était pour avoir un double "bac" ?
Oui c’est ça mais le diplôme américain ne « vaut » pas un « vrai » diplôme! C’est plus un diplôme pour prouver que tu as bien complété l’année
-Bachelor’s Degree in Statistics
-US Air Force Intelligence Officer
-Master’s Degree in Applied Mathematics
-NASA Astronaut
c’était quoi le nom de ton lycée ?
Sa veut d'on dire que si on me met dans leur système scolaire je serais toujours partis 5 premier
C'est pas choquant , c'est différent! les ingénieurs américains ne sont pas moins bons que ceux des autres pays
Je n'ai jamais dit le contraire lol par contre si ça surprend quand ce n'est pas ce qu'on a connu
Hey! En ce moment je vis aux US et je suis une senior mtn :) Et j’ai une question, ton cours de Calculus c’était quel niveau? Parceque ce que tu dis ressembles bcp au niveau CP (le plus bas).
L’année dernière j’avais pris Algebra II Adv, et cette année j’ai pris Probability and Stats CP parce que sinon c’était AP et comme jsuis super lazy jvoulais pas prendre le niveau AP (qui est égal à des cours de grande écoles/universitaires) où faut faire énormément de devoirs haha
C’était Calculus II le niveau le plus élevé que tu peux prendre au lycée et qui correspondait à peu près à ce que j’avais fait en terminale en France. Le cours d’Algebra que j’avais pris en premier c’était un des cours les plus bas effectivement ☺️
@@BRbyMary12 ah alors j'ai confondu calculs et algebra dans mon commentaire oops! Et wow impressive then bc most of my friends who are doing Calculus AP are saying they're literally dying haha
Have a nice day/evening 😊
Oui mais j'avais déjà fait ce niveau en France (en pire à vrai dire haha) donc du coup ce n'était pas aussi difficile aux USA mais seulement parce que je l'avais déjà fait
Intéressant sur le fond, mais on s'endort très vite.
😴😴😴😴
J'aurais sans doute été bien meilleure en math là bas ahaha j'ai toujours été larguée à cause ded formules
C'est là aussi qu'on voit la décadence de l'éducation nationale: juste le fait du refus du par cœur, c'est la clé des maths. Jamais de par cœur en maths, que de la déduction logique.
bonjour.à propos des formules et propriėtės affichėes ici et là sur les murs(au canada et au usa ).:ceci fait tomber l'ėtudiant en maths sup. dans un impasse et labyrinthe insupportable.Certe, en FRANCE ou ailleur ,nous devons mettre à bord de nos ravitaillements une batterie de formules et propriétės pour sauver notre avenir.merci
bonne continuation.like
J'étais en L au lycée, j'ai fait des maths jusqu'en 1ère où j'ai eu 17 au bac de 1ère alors que je suis nulle en maths, c'est pas mon truc xd et moi non on ne devait pas savoir par coeur en maths que j'ai fait, j'étais tombée sur les suites en bac de 1ère et c'est pas de savoir par coeur qui compte mais d'avoir compris le truc et j'avais compris les suites, on avait un bac blanc pour s'entrainer mais c'est vrai qu'on avait pas ça juste avant le vrai bac et on n'avait pas de formule mathématique à apprendre par coeur, j'ai fait aussi de la comptabilité à la fac et pareil ce qui comptait c'est d'avoir compris à comment faire les trucs, la manière dont on arrive au résultat et aussi avec des exercices mais on n'avait pas de formules à apprendre par coeur non plus!
C'est bien ça !!
J'adore tes histoires sur tes expérience au états unis et oui les cours sont différent de chez moi au Québec alors oui j'aime beaucoup
merci beaucoup pour ton commentaire
Ya quoi comme différences ?
c'est marrant parce que perso quand je suis venu en france j'ai trouvé les maths du lycée français( j'ai fait terminal S spé maths) hyper facile par rapport à ce que je faisais en Algérie mdrr
genre le programme est decalée j'ai l'impression
par ex y'avait des notions que j'avais vu en secondes que les français étudient en terminal ( pas que en maths)
et les notions qu'on ne voit qu'en spé maths, matrice et congruence ben elles font partie du tronc commun en Algérie
Vive la France
En clair en France c'est sadique au USA c'est coooooool.
Faut faire un nouveau mai 1969 😂
J'ai eu 20 en math c'est d'une logique où il faut réfléchir différemment mais c'est ultra logique simple quand tu y arrives.
On ne fait pas un âne un cheval de course 🤭.
Ils ont l'air géniaux les profs dans les lycées américains! Ah non, ça n'a vraiment pas été comme ça durant mes années au lycée mdr... D'ailleurs, j'avais même des profs de langue qui partaient du principe qu'on devait déjà savoir parler la langue qu'ils devaient, bien évidemment, nous enseigner...un vrai paradoxe! Enfin c'est loin derrière moi maintenant (ouf!). Je me demande bien comment se passe les cours de langue aux USA. Notamment, la manière dont les profs dispensent leurs cours: s'axent-ils plus sur certaines compétences (speaking, reading, writing, listening skills). Tu pourrais faire une vidéo à ce sujet, tiens :)
Bonne continuation. Bisous
Oh oui ce sont de très bonnes suggestions ! merci beaucoup !!
Sujet très intéressant abordé de façon pertinente !
Slt Peut on passer le permis us pendant son année d échange ? Merci pour tes vidéos et ton humour que tu gardes même face à des situations compliquées.
Non on ne peut pas et on n'a pas le droit de conduire :)
Ça existe vraiment les cours de maths comme ça ? 😱 Je suis choquée mdrrr
Sinon ouiiii pour des vidéos sur d'autres cours !
Et j'ai quelques petites suggestions, bon je sais pas si c'est bien comme idées de vidéos, mais en fait je voulais savoir si c'est pas compliqué de s'adapter au niveau du système métrique comme c'est pas calculé de la même façon qu'en France ? Et sinon rien à voir avec le lycée mais je me disais que ça pourrait être intéressant de parler de la télévision aux États Unis, je suis peut être la seule que ça intéresse mais bon 😂
Haha oui oui ça existe !! Ce sont des très bonnes suggestions, merci beaucoup !! Je n'y avais pas du tout pensé haha
ca y est c'est décidé je vais me mettre aux maths mais là-bas!
haha oui!
Je suis en apprentissage en suisse, avec principalement des maths, et pourtant on a le droit à tous nos cours, exercices et tout. La france a du retard pour moi..
Ah ben pour moi aussi mdr 😂
C’est Génial !
Mais ouiiiiii !!
Désolé, mais c'est justement le principe des maths d'apprendre des tas de formules par coeur pour pouvoir résoudre n"importe quel problème. Et le moyen de mieux les retenir est de reussir à les demontrer. Appliquer vêtement une formule que tu sais même pas démontrer ça n'a pas de sens. Alors certes, les maths en France sont plus durs, mais c'est un avantage , pas un inconvénient
Soit je me suis mal exprimée ou soit tu n’as pas compris ce que je dis donc je me permets de clarifier: je suis d’accord avec toi dans l’idée et dans un monde parfait. Sauf que dans la réalité, et en tous cas, pendant mes trois années de lycée français, la moitié des élèves ne comprenaient pas les démonstrations, n’arrivaient pas à retenir toutes les formules, les profs étaient pressés, n’expliquaient pas bien, ne re-expliquaient pas mieux, et au final ça donnait un beau bazar... alors est-ce vraiment nécessaire de tout savoir par cœur quand aujourd’hui nous avons les moyens de tout retrouver facilement? Ne serait-ce pas mieux justement de passer plus de temps à expliquer, à démontrer, à prendre le temps de reexpliquer parfois différemment? Plutôt que de tout balancer à la va vite avec un sourire qui dit « bonne chance ». Je n’ai pas réponse à tout mais je trouve qu’en France on a du mal à se remettre en question sur notre système. J’ai toujours bien suivi les cours mais ce n’est pas le cas de tout le monde ce que je trouve bien dommage car beaucoup ont le potentiel mais peu se voient donner la chance de le transformer en succès. Et au final, la principale raison est souvent « on n’a pas le temps, il faut tenir le programme ». Aux États-Unis, les profs prenaient le temps, sûrement aussi parce que le programme était moins lourd et au final tout le monde avait compris. Il y a sûrement un juste milieu entre les deux à trouver.
yes i’m new yorkaise donc chuis chill là omg.
j'adore continue
Ce n'est pas du tout comme ca en Californie, surtout aux lycees de Silicon Valley. Calculus est plutot un des cours de math plus facile. Mon neveu l'a pris sa deuxieme annee du lycee, "sophomore."
Dans mon lycée, on avait Calculus 1 et 2 et c'est peut être pour ça ? En tous cas, les USA c'est grand donc je trouve ça normal que les choses ne soient pas pareilles partout :)
Jure ? Quand tu rentrais chez toi il était 19h ? Et tu arrivais à voir les rediff de Beverly Hills ou pas 🤣🤣 ?? J'ai fait une Terminale S il y a 18 ans. Je suis prof de maths. Le niveau des élèves est pourri et visiblement je comprends d'où ça vient puisqu'on n'importe pas le meilleur ...
mAIS EN CASDE de groose panne internet,savoir yne formule par coeur peut-^tre utile.
Les maths en maroc pour lycée ces difficiles
En France, on est vraiment débile, le système d'éducation est vraiment pourri.
Quel est l'intérêt de tous connaître par coeur ?
Si un jour, tu oublies quelques choses que tu as appris par coeur, tu fais quoi ? Tu refais ta scolarité ou tu cherches dans des bouquins ou sur internet.
Ou alors tu n'apprends pas par coeur....
Le système français n'est pas plus mauvais qu'ailleurs.
Il est même très bon pour les gens capable de réfléchir un minimum...
Lorsque nous sommes quoi ? :) (segnor ou autre chose)
Senior, c'est le relatif de la terminale aux usa 😊
Le système scolaire français est tellement mal articulé, ils veulent atteindre un haut niveau mais finalement la plupart avaient des mauvaises notes et ne comprenaient rien. Donc très peu de personnes finalement essayaient. Je trouve ça tellement dommage pourtant c'est pour moi une matière super importante pour la logique, le raisonnement.
Aujourd'hui, le niveau de maths en France est bas parmis les pays d'Europe, c'est triste cette pédagogie que l'on fait persister mais qui ne marche pas.
Bonjour à tous...mes meilleures vœux ♥♥.. allé hooop.👍👍 C'est 🆗 pouce bleu Mademoiselle 🌺
Tes videos sont géniales 😘
merci beaucoup!! ça fait tellement plaisir
Pourquoi j’ai lu Matche à la place de maths 😂😂 je croyais que t’allais nous parler des matchs de foot au USA, des rituels pom-pom girls.
Est ce que c’est comme dans les films ? Genre les filles populaires, les sportifs, les musiciens, les intellos....etc comment ça se passe a la cantine, pendants l’es inter cours...etc
haha oui je vais y penser, c'est une bonne suggestion ! merci beaucoup !!
C'est très bizarre comme méthode d'enseignement, enfin c'est très différent de chez nous au Maroc aussi, mois aussi j'étais SM au terminal et les épreuves étaient super dures.. les profs étaient trop sérieux et stressés comme t'as dit.. ensuite quand je suis passé au études sup (système nord américain) c'était complètement différent!! Et ce qui est étonnant c'est qu'on apprend bien les cours et on est souvent bien classés au niveau des autres écoles !
Ah oui c'est très différent c'est sûr !
Mary : p
Aux USA ,dans l'éducation ,on privilégie surtout la réflexion , donc le développement de l'intelligence .En France ,on privilégie surtout la connaissance ,le parcoeur , donc l'érudition .C'est un probléme récurrent qui date depuis des siécles . Montaigne disait ; "vaut mieux une téte bien faite ( c'est le but aux États Unis ) ,qu'une téte bien pleine ( c'est le but en France ) .
Ouai mais par contre le cursus en France est quasi gratuit en France..
Ce qui est un ÉNORME plus
#AliciaCooper: Allez composer pendant 4 heures sur une épreuve de maths de niveau supérieur (prépa ou fac), et vous allez comprendre ce qu'est la réflexion dans cette discipline que sont les maths... Si la France a autant de médaillés fields que les Etats-Unis (avec 5 fois moins d'habitants), ça n'est ni anodin ni une coïncidence; le niveau exigé en Terminale S est infiniment moindre que celui qu'on attend d'un "apprenti" mathématicien moyen dans le monde entier. Certes, à ce niveau-là (post-bac), on attend aussi beaucoup de par coeur (des dizaines de dérivées et primitives usuelles à connaître, des lois de probabilité, des définitions, des méthodes de calculs d'intégrales ou encore des éléments mécaniques et techniques particulières), mais ça n'est pas pour rien que les ingénieurs français (et je le dis sans démagogie, mais factuellement) sont recherchés par beaucoup d'entreprises étrangères.
Il y a un véritable abîme entre le lycée et le niveau supérieur en France, je puis vous l'assurer, même si le niveau dans ce dernier n'est pas colossal ou insurmontable.
PS : toutefois, des étudiants français brillants en mathématiques peuvent ne pas se réaliser dans le système français cartésien, trop rigide et rationnel, mais pas exhaustif dans la logique. Je pense que tout le monde n'est pas fait pour suivre l'enseignement d'une discipline dans un pays donné, sans pour autant être dénué de capacités et d'un certain potentiel dans cette dernière.
On a clairement pas eu le même ressenti du lycée et de la spé maths en France 🤣🤣🤣🤣
par rapport aux USA tu veux dire ? ou par rapport à mon expérience en France ?
Par rapport à ton expérience en France, je n'ai clairement pas eu le même ressenti (je n'ai jamais trouvé les profs stressés, et j'ai adoré la spé maths, sans trouver cela compliqué ni être surchargée de travail ^^ et je n'ai jamais eu 50 exos à faire de la veille pour le lendemain...) En fait je pense que j'ai vécu mon lycée français plutôt de la manière dont tu as vécu ton lycée américain XD (bon sans les formules accrochées aux murs et puis avec les demo en plus, faut pas pousser non plus mdr 😅)