Merci pour cette conférence sur Primo Levi... La lecture récente que j'ai faite de Si c'est un homme a renforcé ma force morale, ce qui n'est pas peu en cette période...
En ce qui a trait aux témoignages d‘Auschwitz Primo Levi est, de par son ouvrage Si c’est un homme, LA référence labellisée Education Nationale ; par-delà il fut considéré en Italie comme une autorité morale, pourtant. . . L’avons-nous bien lu avant de lui accorder ce blanc-seing ? Relisons tout d’abord la dernière ligne de sa préface "Il me semble inutile d’ajouter qu’aucun des faits n’y est inventé" et voyons cela de plus près. Je précise qu'il n'est question pour moi que de souligner les éléments peu plausibles sinon invraisemblables ; rien de plus. - Page 47 Quand les ongles poussent il faut les couper, et nous ne pouvons le faire qu’avec les dents (pour les ongles des pieds, le frottement des souliers suffit) -Page 54 se précipitent dehors à moitié nus dans un froid glacial, courent vers les latrines et les lavabos ; beaucoup, bestialement, urinent en courant pour gagner du temps - Page 92 Grosse quantité de liquide (soupe = eau) dont l’élimination impose à nos reins un effort déchirant - Page 116 [. . .] c’est aussi un exceptionnel mangeur de soupe, capable - performance unique - de vider ses intestins sur commande en perspective d’un repas copieux, accroissant ainsi son étonnante capacité gastrique. Ce don connu de tous [. . .] le remplit d’un juste orgueil. Accompagné de la gratitude générale il [. . .] se retire quelques instants dans les latrines, en ressort frais et dispos, et s’en va sous les regards bienveillants, jouir du fruit de son ouvrage. - ELIAS Page 147 C’est un spectacle déconcertant que de voir travailler Elias. . . Alors que nous arrivons tout juste à porter un sac de ciment, Elias en prend deux à la fois, puis trois, puis quatre, les faisant tenir en équilibre on ne sait comment ; et tout en avançant à petits pas rapides sur ses jambes courtes et trapues etc. (Nota : sacs papier pesant chacun 50 kg et difficilement préhensibles. Elias mesure 150cm) - Page 148 il est capable d’avaler six, huit, dix litres de soupe sans vomir et sans avoir la diarrhée, et de reprendre le travail aussitôt après. (Nota : 3 ou 4 litres avalés rapidement provoquent un œdème cérébral > coma hydrique. Au-delà 6, 8, 10 litres > décès) Quant au chapitre 5 (Nuit & rêves), s’il a toujours fait illusion, un minimum de curiosité, il est vrai hors des sentiers battus, mais en définitive balisés d’irréfragables et invariables témoignages contemporains ou non, serait curiosité de bon aloi propre à nous déciller. C’est d’ailleurs par ce biais que j’appris l’existence de cet auteur le 14 Août 2008. th-cam.com/video/fBwC5ysUxUM/w-d-xo.htmlsi=DvxbzXrCz5wDFFa2
DESTINO: stò leggendo proprio ora Se questo è un uomo... ed il Mito Nazzi di Jean Luc Nancy... e mi APPARE nella campanella questo video... (in francese... metterò traduzione automatica in inglese)
Merci pour cette conférence sur Primo Levi... La lecture récente que j'ai faite de Si c'est un homme a renforcé ma force morale, ce qui n'est pas peu en cette période...
Bonjour _Merci_Grazie.👍
Je vous en prie!
En ce qui a trait aux témoignages d‘Auschwitz Primo Levi est, de par son ouvrage Si c’est un homme, LA référence labellisée Education Nationale ; par-delà il fut considéré en Italie comme une autorité morale, pourtant. . .
L’avons-nous bien lu avant de lui accorder ce blanc-seing ?
Relisons tout d’abord la dernière ligne de sa préface "Il me semble inutile d’ajouter qu’aucun des faits n’y est inventé" et voyons cela de plus près. Je précise qu'il n'est question pour moi que de souligner les éléments peu plausibles sinon invraisemblables ; rien de plus.
- Page 47 Quand les ongles poussent il faut les couper, et nous ne pouvons le faire qu’avec les dents (pour les ongles des pieds, le frottement des souliers suffit)
-Page 54 se précipitent dehors à moitié nus dans un froid glacial, courent vers les latrines et les lavabos ; beaucoup, bestialement, urinent en courant pour gagner du temps
- Page 92 Grosse quantité de liquide (soupe = eau) dont l’élimination impose à nos reins un effort déchirant
- Page 116 [. . .] c’est aussi un exceptionnel mangeur de soupe, capable - performance unique - de vider ses intestins sur commande en perspective d’un repas copieux, accroissant ainsi son étonnante capacité gastrique.
Ce don connu de tous [. . .] le remplit d’un juste orgueil. Accompagné de la gratitude générale il [. . .] se retire quelques instants dans les latrines, en ressort frais et dispos, et s’en va sous les regards bienveillants, jouir du fruit de son ouvrage.
- ELIAS Page 147 C’est un spectacle déconcertant que de voir travailler Elias. . . Alors que nous arrivons tout juste à porter un sac de ciment, Elias en prend deux à la fois, puis trois, puis quatre, les faisant tenir en équilibre on ne sait comment ; et tout en avançant à petits pas rapides sur ses jambes courtes et trapues etc. (Nota : sacs papier pesant chacun 50 kg et difficilement préhensibles. Elias mesure 150cm)
- Page 148 il est capable d’avaler six, huit, dix litres de soupe sans vomir et sans avoir la diarrhée, et de reprendre le travail aussitôt après. (Nota : 3 ou 4 litres avalés rapidement provoquent un œdème cérébral > coma hydrique. Au-delà 6, 8, 10 litres > décès)
Quant au chapitre 5 (Nuit & rêves), s’il a toujours fait illusion, un minimum de curiosité, il est vrai hors des sentiers battus, mais en définitive balisés d’irréfragables et invariables témoignages contemporains ou non, serait curiosité de bon aloi propre à nous déciller. C’est d’ailleurs par ce biais que j’appris l’existence de cet auteur le 14 Août 2008.
th-cam.com/video/fBwC5ysUxUM/w-d-xo.htmlsi=DvxbzXrCz5wDFFa2
DESTINO: stò leggendo proprio ora Se questo è un uomo... ed il Mito Nazzi di Jean Luc Nancy... e mi APPARE nella campanella questo video... (in francese... metterò traduzione automatica in inglese)