@@samiyahyabey4104 Et alors ? Une entreprise ne va pas investir du temps et de l'argent alors que le candidat ne correspond pas... On vit pas dans un monde de bisounours ...
@@Be1can qu'est ce que tu parles d'un monde de Bisounours toi, c'est un stagiaire qui a déjà des notions et qui doit apprendre parce que c'est un Étudiant ! C'est pas un diplômé, si aucune entreprise n'accepte de prendre en stage sous prétexte que "on investit pas dans quelqu'un qui sait pas des déjà tout" dans ce cas on forme personne.
Ta chaîne est vraiment bien ! C'est sympa d'avoir une alternance entre trucs techniques (Docker, Vim) et des trucs plus relax (mot de passe et cette vidéo). Continue comme ça !
Il faut vraiment être humble pour raconter ce genre de choses. Merci beaucoup pour ta vidéo pleine de bon sens et de sincérité. J'ai découvert une vraie pépite de chaîne youtube :)
Bravo pour ces conseils sains et authentiques, exhaustifs et bien expliqués. Je vais partager la vidéo avec mes étudiants ; ce qui leur sera bien utile. merci
je suis freelance, du coup je passe souvent des entretiens. Mon conseil principal c'est de préparer pleins de questions à l'avance. Au début, je préparais quelques questions mais les réponses arrivaient avant qu'on me demande si j'en avais donc ... beaucoup de questions sur pleins de sujets différents : technos, organisations, ambiance, le menu de la cantine ... il FAUT poser des quetions. Petit bonus si vous postulez pour des postes type senior/experimenté : essayer de challenger l'interlocuteur SANS le mettre mal à l'aise, ça fait toujours de l'effet. La personne peut se dire "Ok, il sait de quoi il parle et il voit plus loin que ce qu'on lui demande".
Tes videos sont vraiment cool, étonnant que tes abos montent aussi peu vite .. m'enfin ça va venir, pas de doute :) et c'est bien de parler autour du métier plutot que de faire uniquement de la technique !
oui, d'ailleurs pour une fois l'algorithme de TH-cam a fait son job, puisqu'il m'a recommandé ta chaîne. et c'est pas le contenu que je regarde d'habitude, à par micode, mais c'est surtout que c'est mon métier. donc Google a fait le lien entre mon compte perso, celui ci, et mon compte pro. il est fort. en tout cas, merci pour ton contenu, bravo pour ton travail, et au plaisir de te visualiser !😉
@@cocadmin le meilleur c' est l' attaque , moi personnellement je les laissent pas trop posé de question c' est moi qui parle et qui parle en longueur avec humour car a partir du moment ou ils te posent une question que tu a pas la réponse t' es dans la merde , et répondre par oui ou par non ça les laisse le temps de posé une grosse quantité de question a pas en finir
Bravo pour l'honnêteté du récits qui peut servir à d'autres. Les entretiens c'est toujours la galère quand t'es la cible. Alors oui, il faut relativiser.
Je suis dev en ESN et pas sysadmin. Moi les entretiens j'y vais en t-shirt. Je me dis que si je suis recalé a cause des mes habits, c'est que j'avais pas envie de travailler avec eux. Ca fait 10 ans que je boss et j'ai jamais eu de soucis, j'ai toujours fini par avoir des missions. Il parait que même dans les banques (que perso j'évite) c'est devenu plus relax.
Mon pire entretien, c'est le jour où j'ai fais 4H de route pour me rendre à Calais et me rendre compte que les RHs avaient convoqués des gens, non pas dans le but de les recruter, mais juste de se divertir. Ce jour là, bon dieu que je les ai engueulé. "Quand vous aurez fini de jouer, est ce qu'on pourra passer aux choses sérieuses ?"
Bonjour , moi du coup je suis plutot un recruteur , je managais une equipe de 20 personnes en Asie. Et c'est que au debut de ma carriere je regarder que le SKILL, entretien technos, test ultra technique tu sais faire quoi dans tel language etc. Mais finalement avec le temps, meme si ya toujours une base de test technique , je m'interesse bcp plus a la personne . a sa situation, ce quelle fais , sa personalite , son charisme ou ce quelle degage (dynamisme etc) parque maintenant d'experience je vois que en faite tout ca c'est super important . De voir si il ont la peche , ont envie , qui veulent taffer , qui ont une bonne mentalite qui veulent reussir qui sont des teamplayer et plein d' extra comme sa c'est souvent plus que que du pur skill meme si il faut une une certaine base. Parque que jen ai eu des equipes , les mec tecnos qui veut rien partager qui teach pas les junior ,qui fais tout dans son coin ou comme il sait qu'il est trop bon donc important ce permet de pas venir taffer ou faire du remote sans prevenir vou autre mauvaise attitude et ta les autre gens qui voit sa . Franchement c'est pas top . Autre cas generalement tu as deja recrute les mec bon en premiers donc le reste c'est pour renforcer une equipe du coup jai besoin de cohesion , d'entente de camaraderies profesionelle et une bonne equipe soude qui ont une bonne mentalite et on envie d'apprerendre ca defonce tout . Donc generalement en tant que lead team je fais bcp de social en faite et je recrute pas forcement les meilleurs CV parque c'est que sur le papier sa et une equipe ca pas que des messie en football meme si ca aide.:) J'ai eu des CV de gars super haut ultra baleze qui finalement c'etait pas sa .Les mec ouai il etait bon realistiquement c'est pas suffisant defois et puis souvent tu recrutes une personne plus junior au bout de 1 ou 2 ans de tutoring et d'encadrement , il deviennne tout aussi bon voir meilleur. Aujourdhui ya internet , ya des tuto de partout tu peux copy/paste du code a tout va , ta met de l'AI pour du coding , Si ta pas besoin urgemment de dieu a un instand T franchement le skill c'est important c'est pas le plus important Et avec l'experience je peux dire a moins que tu travailles sur des choses mais ULTRA pointu de ouf noyau linux des cpu la NASA ou je sais pas , moi dans le digital j'ai pas besoin dune planete non plus . Tout peut etre appris a peut tout peut etre fais , ya rien de transcendent tout le monde est capable mais pas tout le monde a la bonne personalite et mentalite (et cest plus dur a changer ca) je me risquerais pas a garder qq1 qui est toxique juste parque il est bon. Et je prefere une personne qui dynamisme mon equipe meme moins bon
Après mes études, pour mon premier emploi, j'avais postulé au même moment pour 2 postes très différents dans 2 entreprises qui avaient un nom assez semblable, une terminait en com et l'autre en cab avec suisse devant. Mon père reçoit un appel pour m'inviter à un entretien (sur le fixe à l'époque) et note le rdv mais avec le mauvais nom d'entreprise. Quand j'arrive dans la rue, impossible de trouver cette société et c'est là que je me rend compte de la confusion de nom entre les 2 sociétés. Du coup je passe un entretien en ayant absolument aucune idée du poste et de la société car pas préparé du tout. Perdu pour perdu, j'étais complètement détendu, et quelques jours après j'étais engagé pour un poste d'ingénieur de service à l'international, un boulot et une boîte que j'ai beaucoup aimé.
Si vous stressez, bouger vos doigts de pieds ... Et effectivement après 15 ans de freelance le relationnel compte autant que la technique ( qui elle évolue et s apprend au besoin )
j'ai fait des centaines entretiens d'embauche mais en tant que recruteur. Quand une personne est jeune ce n'est pas sur sa technique que je peux m'appuyer. Une personne positive, avec de l'humour qui est un signe d'intelligence, si la personne a une passion depuis des années ça m'indique que la personne a de suite dans les idées. etc.. C'est un caractère. Mais je ne suis pas un recruteur académique. exemple : j'ai pris une fille un jour car à la question pourquoi elle avait échoué à son bac. Et elle a commencé à rire et cà à fini avec un fou rire général aux larmes. Et j'ai fini en disant "embauché, mais à une seule condition, tu gardes ta bonne humeur ! Cette fille en 2 ans à grimpée rapidement et c'est retrouvée responsable projet sur un budget Nestlé Purina. J'ai pris aussi souvent des gens qui galéraient avec des boulots de merde, et qui avaient besoin d'une main tendue, mère célibataire etc.. Et franchement ils sont plus mature et ils bossent pour apprendre et ils sont content de ne plus avoir un connard qui leurs gueule dessus ou des conditions difficiles. Il est vrai que ceux qui font la gueule comme toi, c'est pas facile. Tu as eu de la chance, tu m'as l'air d'être un peu psycho rigide !! Humour !! En ce qui me concerne il faut être nature. Si tu ne leurs conviens pas c'est que surement tu te serais fait chier dans leur boite. Et le costume lol évite.. surtout en informatique. Moi j'arrivais en tongue avec des tattoos.. tu vois un peu le décalage !!? C'est bien que tu es fait cette vidéo. merci
C'est bizarre, je n'ai pas vu une personne « psycho rigide » à l'écran moi ; mais je suis mal voyant c'est peut-être pour ça ? Pour le costume, je ne suis pas d'accord avec le « lol évite.. surtout en informatique » car je connais des structures où mêmes les informaticiens sont en costumes… Je pense qu'il ne faut surtout pas se forcer (quelqu'un qui se force à mettre un costume c'est comme moi qui me force à mettre des baskets et un jean : c'est juste pas naturel) et rester à l'aise (histoire de ne pas se rajouter un handicap et de ne pas saper son naturel)
J'ai passe mon interview d'embauche chez MS a Sandyford, Dublin, dans leur restaurant d'entreprise, au rez de chausse de l'immeuble, je n'ai pas ete surpris. Je pense que c'est plus pour des raisons de securite dans certains cas, comme ca les candidats n'ont pas besoin de jeter un oeil partout dans les bureaux a leur passage, mais aussi cela est assez sympa car il y a les distributeurs de boissons/sodas a porte de main, cest conviviale et cela doit permettre a tout le compte de se rafraichir et se sentir a l'aise.D'ailleurs apres y etre entre, beaucoup de mes collegues partaient faire des reunions informelles, genre brainstorm, a la cafet/restaurant. Pas vraiment un souci ou a lieu l'interview, ne vous braquez pas. Perso concernant le costume, oui j'en mets un, mais pas toujours, cela depends de la boite, si c'est une banque, oui c'est oglige, si c'est une boite d'informatique, en general, un jean sombre, une veste de costume, de belles chaussures de ville, et pas de cravate. La cravate me gene par dessus tout, elle me stresse vraiment. Tu bosses dans les ventes etc, c'est different. Meme mes interviews via Skype/Teams, je vais sans cravate. Cela se passe bien.
Petite vidéo encore bien intéressante. J'ai passé une bonne tripottée d'entretien et j'ai quelques petites choses à ajouter. Ne pas hésiter à savoir dire qu'on ne sait pas plutôt que de chercher à bricoler quelque chose. Il m'est arrivé qu'on me demande si je connaissais un framework JS en particulier et j'ai rapidement dit non tout en rebondissant sur des projets pour lesquels je ne connaissais rien non plus mais où je suis monté en puissance. Il faut savoir montrer qu'on en a envie si l'envie est réellement là, ce sera forcément bien perçu. J'ai personnellement déjà été consulté pour faire des entretiens pour des nouveaux arrivant et j'ai piégé quelqu'un sur une question comme ça. Le mec faisait 200 bornes en train tous les jours pour son boulot et il m'avait dit qu'il attendait de changer de travail pour se former sur un outil en particulier. Soucis, c'est qu'il ne connaissait pas l'ultra base et que je trouvais ça prenant. Je lui ai dit que vu sa limite il serait bon qu'il se forme un minimum avant, mais m'a rétorqué qu'il n'avait pas le temps... Quand on voyage presque 3 heures en train par jour, j'avais en tête qu'on avait à peu près 3 heures par jour de temps pour faire des choses comme se former. Bref, fin de l'aventure pour lui (pas uniquement sur ce seul critère pour son exemple) N'hésitez pas à vous dire que vous n'allez pas à votre entretien pour avoir forcément le job. Ca met la pression. Et j'ai déjà réussi des entretiens que j'aurai mieux fait de rater. J'en ai sabordé 3 volontairement mais j'aurai du le faire plus souvent à la vue des mauvaises expériences que j'ai eu à travailler avec certains. Je suis tombé sur le mec qui voulait presque que j'écrive un poème sur sa boîte parce qu'il considérait que je n'étais pas assez motivé (j'ai dit oui sur le coup, mais c'était le oui qui disait "t'as pas un peu trop fumé mon gars ?"). Le gars qui vous fait venir pendant la crise de 2008 juste pour voir comment se porte le marché. Je lui ai dit qu'il perdait son temps et qu'il me faisait perdre le mien par la même occasion (il m'avait dit que si un besoin de leur structure se faisait ressentir, il y aurait une possibilité d'embauche, bref l'entretien sans poste a la clé...) Préparez vous à quelques questions ultra bateaux de RH qui sont encore bloqués sur "le recrutement pour les nuls édition 2000". N'hésitez pas à répondre à ces fameuses questions perso si vous êtes mis à l'aise. Le but n'est pas forcément de juger vos goûts, mais plutôt de savoir défendre vos choix (et ce thème reste hyper important en dehors de cette simple question). Pour vous dire, je m'étais amusé avec un stagiaire alternant à lui dire que je ne comprenais pas pourquoi on aimait League of Legend et j'appuyais mes propos en expliquant pourquoi Heroes of the Storm était mieux. Remplacez LoL et Heroes par Java et C# par exemple et paf ! Savez vous défendre vos choix ! :P
Merci ton avis était super intéressant à lire. Je pense aussi qu'avouer son ignorance en montrant de la motivation, c'est une force. Non seulement on montre qu'on est motivé mais on démontre également une certaine honnêteté et "la force de se montrer faible". Sur ce point, soit ça charme et c'est parfait, soit ça casse et c'est pas plus mal: qui a envie de travailler dans une boîte où on punit l'ignorance et valorise le bullshit? Pour mon propre retour: j'ai passé très peu d'entretien. Je pense que je m'en suis tjs relativement bien sorti en étant motivé, intéressant et intéressé. Parcontre, j'ai et j'aurais tjs un énorme syndrome de l'imposteur. J'ai tjs l'impression de ne jamais en savoir assez techniquement et le fait d'etre entré dans le milieu en s'autoformant n'aide pas.
Un youtubeur "introverti de base"... on aura tout vu. Merci pour le partage de votre galère. Ce n'est pas facile de s'ouvrir sur ce qui ne nous met pas en valeur, surtout dans ce milieu où il semble difficile d'exposer ses faibleses.
On peut être introverti et vouloir communiquer. Un youtuber est caché derrière sa caméra surtout les TH-camr solo comme Cocadmin. Après oui, c est sans doute pas le plus introverti qui soit mais cela se tient.
Quand je reçois un candidat pour un entretien, en fait c'est juste une discussion: je ne me vois pas travailler au quotidien avec quelqu'un qui ne peut pas avoir une discussion "normale" d'humain à humain, on travaille déjà bien assez avec et comme des machines.
Il faut surtout écouter les autres: ils vont donner les clés de la réussite, au moins pour l'entretien. Avant même chaque question, la réponse attendue ou sa tonalité sera déjà donnée!
"La technique ca s'apprend, l'humain non". Super que t'aies réussi à comprendre ça en début de carrière, ce RH t'as effectivement beaucoup aidé. Je vois beaucoup de mecs plus jeunes que moi qui pigent pas ça et qui ont le nez dans le guidon de la technique et je trouve ça dommage, rien n'y fait malhereusement. Merci pour tes vidéos !
Parce que ca n'a pas rapport, disons pas directement. Je suis là pour un poste en informatique, posez-moi des questions en informatique. Je comprends le pourquoi de la chose, c'est juste que ca me semble un moyen détourné d’arriver à leurs fins. C'est comme la question : quel est votre pire défaut? Comme si on allait répondre autre chose qu'une réponse toute prête comme je suis trop perfectionniste ou je travaille trop...
Yep je vois ce que tu veux dire ça me stressais aussi. Quand j’ai compris pourquoi j’ai un peu plus accepté de jouer le jeu. Je pense qu’il sont un peu obligés de passer par des moyens détournés parce qu’ils peuvent pas vraiment te croire sur parole si ils demandaient juste « est-ce que t’es bizarre ?» :p
@@florentfossard7845 J'ai plus en tête avec qui c'était depuis le temps mais globalement ça m'a beaucoup aidé ! J'ai même pu avoir le luxe de choisir la boite en ayant deux propositions très intéressantes. Après 6 mois de boite je pense avoir fait le bon choix, je m'y plait, ça touche à tout. J'ai un contrat de deux ans d'alternance, je resterai surement pas au terme parce que j'ai d'autres envies mais aucun regret ! Merci encore :)
Je vois énormément de personnes (sûrement des RH) dire que le relationnel est important, la personnalité et bla-bla-bla…. Moi je suis souvent du côté client. Je peux vous assurer d’une chose la personnalité de l’informaticien je m’en fou complètement. Quand je passe la commande je cherche juste une personne capable de réaliser le projet que je lui demande (souvent la création de systèmes d’automatisation de tâches) Vous savez c’est quoi la différence entre une boîte qui met en avant la personnalité de ses collaborateurs et la boîte qui met en avant le savoir de ses collaborateurs? L’une rachète l’autre qui devient souvent déficitaire. Car quand on cherche des amis avant des collègues, bizarrement vers la fin on se rend compte que le gheek qui est tout le temps derrière son pc et qui parle jamais et qu’on décide de virer, faisait 90% du boulot. N’importe quel patron (je veux parler du créateur de la société qui travaille dans sa boîte) ne fera passer un entretien pour un stage. Et s’il le fait, ne prenez même pas la peine d’y aller car c’est un débile qui a du temps à perdre Lorsque en tant que client je prend rdv avec un free-lance, les seuls questions dans ma tête sont: - comprend t il ce que je lui demande? - est il capable de le faire? - combien de temps cela va lui prendre? - bordel mais combien ça va me coûter! Et quand je vois un commercial débarquer et ne pas comprendre ce que je dis, ça se fini toujours avec un dehors je ne travaille pas avec des incompétents. Juste pour avoir la vision du client qui est finalement la plus importante mais qui est aussi la plus rare
Recruter un "presta" auprès d'une SSII pour réaliser une mission pendant 6 mois, n'a rien à voir avec recruter un CDI qui va rester de nombreuses années dans la boite et aider à la construire sur de multiples projets et assurer les tâches "nécessaires" du quotidien. J'avais le même avis il y a longtemps, car j'ai un profil très technique, très bosseur, et plutôt introverti, donc je ne comprenais pas que des gens me passent devant en étant moins bon et moins bosseur, juste parce qu'ils avaient un bon relationnel. Maintenant que ma personnalité s'est ouverte aux autres, et que j'ai de la bouteille (vingt ans.. employé, cadre, puis équipe de direction), je peux dire que l'immense majorité des problèmes d'une entreprise viennent du relationnel, les gens n'arrivent pas à se parler. Le geek bosseur abat effectivement beaucoup de boulot, mais comme personne n'a envie de lui parler (vu son attitude fermée et son air "vous me dérangez"), et qu'il n'ira jamais vers les autres non plus, on a du mal à l'intégrer dans les projets, on ne sait jamais où il en est, on peut difficilement le faire travailler en direct avec des prestataires extérieurs (= il faut payer quelqu'un d'autre pour faire le lien), il ne transmet rien sur son travail (bonne chance le jour où il s'en va, ou s'il passe sous un camion).
Jamais j'aurais répondu pour la musique, c'est perso point final !! ok pour 2 occupations perso pas plus de détail mettant en avant le truc en équipe, j'ai dit que je faisais du basket ce que jamais j'ai fait, un RH se manipule facilement et je les hais !!
Oui mais en fait le but de l'entretien, en France, est de voir ta tronche et les atomes crochus… Si tu dis que tu fais du basket et que c'est une équipe qui en fait, c'est bon parce-que vous pourrez aller faire du sport ensemble et même participer à des tournois en équipe ; tandis que si tu ne fais pas de sport collectif ce sera moyen pour t'intégrer. Faut voir plus loin que la petite manipulation (:
Mentir en entretien d’embauche est la pire chose à faire car ca va se savoir et ca va mettre en péril la confiance et peut mener a un licenciement si la personne est embauchée. Je ne fais pas partie d’une équipe RH pour ceux qui se posent la question.
Comme conseil, je préconise de ne pas adopter une attitude de crevard de l'emploi. Je veux dire qu'il faut *équilibrer le rapport de forces* ! Si vous avez absolument besoin de ce job, que vous le voulez à tout prix, que vous n'avez pas de sortie de secours… Ne le montrez pas, faites croire que, certes vous êtes motivé et vous comptez sur ce job, mais que c'est bien l'entreprise qui va y perdre en refusant le poste, pas vous : vous avez des sorties de secours, le marché de l'emploi est demandeur, etc. Oui, mon CV a des trous mais c'est parce que j'avais d'autres occupations qui n'entrent pas dans le champ de compétences du poste (ça devrait pas être dur à argumenter si vous avez un naturel curieux comme moi)… Bref ! Il faut inverser le rapport de force, sinon ça ne va pas rassurer l'employeur (qui va croire à du bluff), vous ne négocierez rien, vous vous ferez peut-être même bouffer, et vous enchaînerez des jobs de merde.
Yes, c'est quelques chose dont on ne parle pas assez souvent mais l'interview marche dans les deux sens, en particulier dans l'informatique ou la demande est supérieure a l'offre.
@@cocadmin Oui, c'est dans les deux sens. C'est vrai aussi que ce n'est pas un problème si la demande est supérieure à l'offre. Mais dans certaines branches comme en maintenance ou en graphisme Web, le marché est saturé dans pas mal d'endroits.
Sauf que l'attitude de crevard est la motivation pour certains candidat-e-s (enfin c'est eux/elles qui le voient ainsi) Et inversement, le recruteur peut avoir l'impression que vous êtes trop suffisant-e ou présomptueux-se (encore sa vision)
La technique peut s'apprendre. Les relations humaines et les caractères , non. C'est tellement important de ne pas se tromper lors d'un recrutement. Ca peut casser une boite.
Tout s’apprend. Les relations humaines également. Cependant si dans ta boîte privilégie les choses tels que « personnalités » et « l’humain » et le « feeling » je te conseil de chercher un travail ailleurs car cette boîte va se faire bouffer par une autre qui cherche des compétences et non des amis
j'ai bosse chez Amazon et fait qq interviews pour le departement ou j'etais, la plupart du temps meme pour des postes Sr ou au-dessus des notres, la personnalite compte enormement. si on pose des questions un peu personnelles, c'est pas pr qu'on nous dise la verite (faut juste une bonne histoire). On va passer au moins 8h par jour dans le meme espace alors autant qu'on jauge les compatibilites. on peut voir si le candidat prend le controle de la conversation, le rapporte a son travail, etc. l'aspect technique, ca compte pas tant que ca. - toujours sourire - faire des pauses, - raconter de bonnes histoire, tout mettre en situation, prendre le controle de l'entretien, guider les questions sur des themes que l on maitrise - se debrouiller pour eviter d etre en face a face, tjs s asseoir sur un cote - poser un max de questions sur le poste - montrer une stabilite psychologique et emotionnelle Apres il y a des petites choses personnelles qui plaisent, ou pas. J'ai des collegues qui appreciaient que les gens presentent bien mais decontracte (polo, jeans, basket blanches pr les hommes, robes et talons pour les femmes), d'autres jetaient un oeil sur d'autres details (la voiture, est ce qu il est venu en Uber, etc.)
4 ปีที่แล้ว +7
"la voiture, est ce qu il est venu en Uber, etc" Mais quel est l'intérêt? Ma voiture par exemple me sert uniquement à aller au boulot et c'est une franchement une épave. Tu m'embaucherais pas à cause de ça? Faudrai que je claque 10k dans une Audi? Enfin pardon c'est pas toi mais ton collègue mais j'ai jamais vu ou entendu ça et j'ai vraiment du mal à comprendre l'intérêt. Ah et je viens de voir la parenthèse sur les femmes en robe + talons qui est un plus en entretien. Pardon mais on se croirait dans Mad Men.
cette phrase => J'ai des collegues qui appreciaient que les gens presentent bien mais decontracte (polo, jeans, basket blanches pr les hommes, robes et talons pour les femmes), d'autres jetaient un oeil sur d'autres details (la voiture, est ce qu il est venu en Uber, etc.) Me donne PAS du tout envie de passer des entretiens, de base j'ai même pas le permis et je ne pense pas l'avoir dans les 2 prochaines années (je fais quasi tout à pied, je prends le tram/bus, je me débrouille, jamais de Uber non plus). Ensuite, sur le code vêtement, j'ai JAMAIS compris pourquoi ça gêne autant les gens que tu viennes avec des tongues ou un t shirt. J'espère être embauchée et au pire je reste à la fac pour être enseignant chercheur car au moins on te fout la paix. PS : oui on se croirait dans Mad Men :) c'est ridicule
« si on pose des questions un peu personnelles, c'est pas pr qu'on nous dise la verite (faut juste une bonne histoire). » « on peut voir si le candidat prend le controle de la conversation, le rapporte a son travail, etc. » « raconter de bonnes histoire, tout mettre en situation, prendre le controle de l'entretien, guider les questions sur des themes que l on maitrise » En fait vous recherchez un-e politocard-e et autres manipulateur-trice faisant son story-telling narcissique quoi. (:
Je suis tombé sur cette video au hasard. Moi j'avais un entretien pour une grosse boite aussi et le rendez vous c'est fait dans un hall d'hotel 4-5 etoiles je ne sais plus trop xD Et du coup va te concentrer quand tu as des clients de l'hotel qui passent a coté de toi ... bref je me suis barré :)
désolé d'être un peu cassant mais quand je vois les mentalités de carriéristes qui sévissent en milieu professionnel, je préconise le lâcher d'entreprise! qu'ils aillent au diable!
La leçon c’est qu’Edouard est un bon chef d’équipe et un type bien.
Il aurait dû le prendre ça aurait été mieux
@@samiyahyabey4104 ou pas
@@arknan9624 si il le voulait ce stage d'après ce qu'il a dit et il a quand même fait l'effort de revenir une 2e fois sous de meilleures augures
@@samiyahyabey4104 Et alors ? Une entreprise ne va pas investir du temps et de l'argent alors que le candidat ne correspond pas... On vit pas dans un monde de bisounours ...
@@Be1can qu'est ce que tu parles d'un monde de Bisounours toi, c'est un stagiaire qui a déjà des notions et qui doit apprendre parce que c'est un Étudiant ! C'est pas un diplômé, si aucune entreprise n'accepte de prendre en stage sous prétexte que "on investit pas dans quelqu'un qui sait pas des déjà tout" dans ce cas on forme personne.
5 ans plus tard, cette vidéo est toujours extrêmement pertinente, merci d'avoir pris le temps de sortir ton témoignage
Ta chaîne est vraiment bien ! C'est sympa d'avoir une alternance entre trucs techniques (Docker, Vim) et des trucs plus relax (mot de passe et cette vidéo). Continue comme ça !
Il faut vraiment être humble pour raconter ce genre de choses. Merci beaucoup pour ta vidéo pleine de bon sens et de sincérité. J'ai découvert une vraie pépite de chaîne youtube :)
Bravo pour ces conseils sains et authentiques, exhaustifs et bien expliqués. Je vais partager la vidéo avec mes étudiants ; ce qui leur sera bien utile. merci
D'accord avec tout le monde, tes vidéos sont très sympathiques, merci pour tes partages cela m'aide beaucoup !
je suis freelance, du coup je passe souvent des entretiens. Mon conseil principal c'est de préparer pleins de questions à l'avance. Au début, je préparais quelques questions mais les réponses arrivaient avant qu'on me demande si j'en avais donc ... beaucoup de questions sur pleins de sujets différents : technos, organisations, ambiance, le menu de la cantine ... il FAUT poser des quetions.
Petit bonus si vous postulez pour des postes type senior/experimenté : essayer de challenger l'interlocuteur SANS le mettre mal à l'aise, ça fait toujours de l'effet. La personne peut se dire "Ok, il sait de quoi il parle et il voit plus loin que ce qu'on lui demande".
Tes videos sont vraiment cool, étonnant que tes abos montent aussi peu vite .. m'enfin ça va venir, pas de doute :) et c'est bien de parler autour du métier plutot que de faire uniquement de la technique !
Remi Brouard merci pour les encouragements 🙏🏽
oui, d'ailleurs pour une fois l'algorithme de TH-cam a fait son job, puisqu'il m'a recommandé ta chaîne.
et c'est pas le contenu que je regarde d'habitude, à par micode, mais c'est surtout que c'est mon métier. donc Google a fait le lien entre mon compte perso, celui ci, et mon compte pro. il est fort.
en tout cas, merci pour ton contenu, bravo pour ton travail, et au plaisir de te visualiser !😉
J’aime bien micode aussi !
@@cocadmin le meilleur c' est l' attaque , moi personnellement je les laissent pas trop posé de question c' est moi qui parle et qui parle en longueur avec humour car a partir du moment ou ils te posent une question que tu a pas la réponse t' es dans la merde , et répondre par oui ou par non ça les laisse le temps de posé une grosse quantité de question a pas en finir
@@legrandjluc105 idem. Même stratégie... mais justement histoire de tenir la barre Thomas apporte des trucs sympas avec ces questions :) (y)
Bravo à Edouard :)
Donner une seconde chance et expliquer le but des questions à des débutants, c'est un bon point !
Bravo pour l'honnêteté du récits qui peut servir à d'autres. Les entretiens c'est toujours la galère quand t'es la cible. Alors oui, il faut relativiser.
Je suis dev en ESN et pas sysadmin. Moi les entretiens j'y vais en t-shirt. Je me dis que si je suis recalé a cause des mes habits, c'est que j'avais pas envie de travailler avec eux. Ca fait 10 ans que je boss et j'ai jamais eu de soucis, j'ai toujours fini par avoir des missions. Il parait que même dans les banques (que perso j'évite) c'est devenu plus relax.
Franchement ouais.
Mon pire entretien, c'est le jour où j'ai fais 4H de route pour me rendre à Calais et me rendre compte que les RHs avaient convoqués des gens, non pas dans le but de les recruter, mais juste de se divertir. Ce jour là, bon dieu que je les ai engueulé. "Quand vous aurez fini de jouer, est ce qu'on pourra passer aux choses sérieuses ?"
ah ces à ça que servent les DRH ? (drôle de réhabiliteur d'humain). il parait qu'il y a des études pour y arriver
Bonjour , moi du coup je suis plutot un recruteur , je managais une equipe de 20 personnes en Asie. Et c'est que au debut de ma carriere je regarder que le SKILL, entretien technos, test ultra technique tu sais faire quoi dans tel language etc.
Mais finalement avec le temps, meme si ya toujours une base de test technique , je m'interesse bcp plus a la personne . a sa situation, ce quelle fais , sa personalite , son charisme ou ce quelle degage (dynamisme etc) parque maintenant d'experience je vois que en faite tout ca c'est super important . De voir si il ont la peche , ont envie , qui veulent taffer , qui ont une bonne mentalite qui veulent reussir qui sont des teamplayer et plein d' extra comme sa c'est souvent plus que que du pur skill meme si il faut une une certaine base.
Parque que jen ai eu des equipes , les mec tecnos qui veut rien partager qui teach pas les junior ,qui fais tout dans son coin ou comme il sait qu'il est trop bon donc important ce permet de pas venir taffer ou faire du remote sans prevenir vou autre mauvaise attitude et ta les autre gens qui voit sa . Franchement c'est pas top . Autre cas generalement tu as deja recrute les mec bon en premiers donc le reste c'est pour renforcer une equipe du coup jai besoin de cohesion , d'entente de camaraderies profesionelle et une bonne equipe soude qui ont une bonne mentalite et on envie d'apprerendre ca defonce tout .
Donc generalement en tant que lead team je fais bcp de social en faite et je recrute pas forcement les meilleurs CV parque c'est que sur le papier sa et une equipe ca pas que des messie en football meme si ca aide.:)
J'ai eu des CV de gars super haut ultra baleze qui finalement c'etait pas sa .Les mec ouai il etait bon realistiquement c'est pas suffisant defois et puis souvent tu recrutes une personne plus junior au bout de 1 ou 2 ans de tutoring et d'encadrement , il deviennne tout aussi bon voir meilleur.
Aujourdhui ya internet , ya des tuto de partout tu peux copy/paste du code a tout va , ta met de l'AI pour du coding , Si ta pas besoin urgemment de dieu a un instand T franchement le skill c'est important c'est pas le plus important
Et avec l'experience je peux dire a moins que tu travailles sur des choses mais ULTRA pointu de ouf noyau linux des cpu la NASA ou je sais pas , moi dans le digital j'ai pas besoin dune planete non plus . Tout peut etre appris a peut tout peut etre fais , ya rien de transcendent tout le monde est capable mais pas tout le monde a la bonne personalite et mentalite (et cest plus dur a changer ca)
je me risquerais pas a garder qq1 qui est toxique juste parque il est bon.
Et je prefere une personne qui dynamisme mon equipe meme moins bon
Chouette vidéo comme d'hab. Je ne suis pas contre une vidéo sur les questions posées dans les entretiens.
Même chose pour ma part, je suis très intéressé comme shellwhale pour une vidéo sur les questions posées
je decouvre ta chaine , j adore, merci pour le partage
Merci super vidéo, c'est très posé et agréable à regarder
Thanks pour ton partage👏🏽
j'aime trop ton humour mec force à toi !! malheureusement jpeux pas t'en donner dit je en riant
Après mes études, pour mon premier emploi, j'avais postulé au même moment pour 2 postes très différents dans 2 entreprises qui avaient un nom assez semblable, une terminait en com et l'autre en cab avec suisse devant. Mon père reçoit un appel pour m'inviter à un entretien (sur le fixe à l'époque) et note le rdv mais avec le mauvais nom d'entreprise. Quand j'arrive dans la rue, impossible de trouver cette société et c'est là que je me rend compte de la confusion de nom entre les 2 sociétés. Du coup je passe un entretien en ayant absolument aucune idée du poste et de la société car pas préparé du tout. Perdu pour perdu, j'étais complètement détendu, et quelques jours après j'étais engagé pour un poste d'ingénieur de service à l'international, un boulot et une boîte que j'ai beaucoup aimé.
Si vous stressez, bouger vos doigts de pieds ... Et effectivement après 15 ans de freelance le relationnel compte autant que la technique ( qui elle évolue et s apprend au besoin )
Hello, quel formation ? (sujet de la fin de la vidéo)
fais une videos sur les qstions de job de sys admin et devops
j'ai fait des centaines entretiens d'embauche mais en tant que recruteur. Quand une personne est jeune ce n'est pas sur sa technique que je peux m'appuyer. Une personne positive, avec de l'humour qui est un signe d'intelligence, si la personne a une passion depuis des années ça m'indique que la personne a de suite dans les idées. etc.. C'est un caractère. Mais je ne suis pas un recruteur académique. exemple : j'ai pris une fille un jour car à la question pourquoi elle avait échoué à son bac. Et elle a commencé à rire et cà à fini avec un fou rire général aux larmes. Et j'ai fini en disant "embauché, mais à une seule condition, tu gardes ta bonne humeur ! Cette fille en 2 ans à grimpée rapidement et c'est retrouvée responsable projet sur un budget Nestlé Purina. J'ai pris aussi souvent des gens qui galéraient avec des boulots de merde, et qui avaient besoin d'une main tendue, mère célibataire etc.. Et franchement ils sont plus mature et ils bossent pour apprendre et ils sont content de ne plus avoir un connard qui leurs gueule dessus ou des conditions difficiles. Il est vrai que ceux qui font la gueule comme toi, c'est pas facile. Tu as eu de la chance, tu m'as l'air d'être un peu psycho rigide !! Humour !! En ce qui me concerne il faut être nature. Si tu ne leurs conviens pas c'est que surement tu te serais fait chier dans leur boite. Et le costume lol évite.. surtout en informatique. Moi j'arrivais en tongue avec des tattoos.. tu vois un peu le décalage !!? C'est bien que tu es fait cette vidéo. merci
Yep, j'ai un peu de mal avec des gens que je connais pas mais le fait d'en être conscient aide beaucoup et ca se passe bien depuis :)
C'est bizarre, je n'ai pas vu une personne « psycho rigide » à l'écran moi ; mais je suis mal voyant c'est peut-être pour ça ?
Pour le costume, je ne suis pas d'accord avec le « lol évite.. surtout en informatique » car je connais des structures où mêmes les informaticiens sont en costumes… Je pense qu'il ne faut surtout pas se forcer (quelqu'un qui se force à mettre un costume c'est comme moi qui me force à mettre des baskets et un jean : c'est juste pas naturel) et rester à l'aise (histoire de ne pas se rajouter un handicap et de ne pas saper son naturel)
J'ai passe mon interview d'embauche chez MS a Sandyford, Dublin, dans leur restaurant d'entreprise, au rez de chausse de l'immeuble, je n'ai pas ete surpris. Je pense que c'est plus pour des raisons de securite dans certains cas, comme ca les candidats n'ont pas besoin de jeter un oeil partout dans les bureaux a leur passage, mais aussi cela est assez sympa car il y a les distributeurs de boissons/sodas a porte de main, cest conviviale et cela doit permettre a tout le compte de se rafraichir et se sentir a l'aise.D'ailleurs apres y etre entre, beaucoup de mes collegues partaient faire des reunions informelles, genre brainstorm, a la cafet/restaurant. Pas vraiment un souci ou a lieu l'interview, ne vous braquez pas.
Perso concernant le costume, oui j'en mets un, mais pas toujours, cela depends de la boite, si c'est une banque, oui c'est oglige, si c'est une boite d'informatique, en general, un jean sombre, une veste de costume, de belles chaussures de ville, et pas de cravate. La cravate me gene par dessus tout, elle me stresse vraiment. Tu bosses dans les ventes etc, c'est different. Meme mes interviews via Skype/Teams, je vais sans cravate. Cela se passe bien.
Petite vidéo encore bien intéressante.
J'ai passé une bonne tripottée d'entretien et j'ai quelques petites choses à ajouter.
Ne pas hésiter à savoir dire qu'on ne sait pas plutôt que de chercher à bricoler quelque chose. Il m'est arrivé qu'on me demande si je connaissais un framework JS en particulier et j'ai rapidement dit non tout en rebondissant sur des projets pour lesquels je ne connaissais rien non plus mais où je suis monté en puissance. Il faut savoir montrer qu'on en a envie si l'envie est réellement là, ce sera forcément bien perçu. J'ai personnellement déjà été consulté pour faire des entretiens pour des nouveaux arrivant et j'ai piégé quelqu'un sur une question comme ça. Le mec faisait 200 bornes en train tous les jours pour son boulot et il m'avait dit qu'il attendait de changer de travail pour se former sur un outil en particulier. Soucis, c'est qu'il ne connaissait pas l'ultra base et que je trouvais ça prenant. Je lui ai dit que vu sa limite il serait bon qu'il se forme un minimum avant, mais m'a rétorqué qu'il n'avait pas le temps... Quand on voyage presque 3 heures en train par jour, j'avais en tête qu'on avait à peu près 3 heures par jour de temps pour faire des choses comme se former. Bref, fin de l'aventure pour lui (pas uniquement sur ce seul critère pour son exemple)
N'hésitez pas à vous dire que vous n'allez pas à votre entretien pour avoir forcément le job. Ca met la pression. Et j'ai déjà réussi des entretiens que j'aurai mieux fait de rater. J'en ai sabordé 3 volontairement mais j'aurai du le faire plus souvent à la vue des mauvaises expériences que j'ai eu à travailler avec certains. Je suis tombé sur le mec qui voulait presque que j'écrive un poème sur sa boîte parce qu'il considérait que je n'étais pas assez motivé (j'ai dit oui sur le coup, mais c'était le oui qui disait "t'as pas un peu trop fumé mon gars ?"). Le gars qui vous fait venir pendant la crise de 2008 juste pour voir comment se porte le marché. Je lui ai dit qu'il perdait son temps et qu'il me faisait perdre le mien par la même occasion (il m'avait dit que si un besoin de leur structure se faisait ressentir, il y aurait une possibilité d'embauche, bref l'entretien sans poste a la clé...)
Préparez vous à quelques questions ultra bateaux de RH qui sont encore bloqués sur "le recrutement pour les nuls édition 2000".
N'hésitez pas à répondre à ces fameuses questions perso si vous êtes mis à l'aise. Le but n'est pas forcément de juger vos goûts, mais plutôt de savoir défendre vos choix (et ce thème reste hyper important en dehors de cette simple question). Pour vous dire, je m'étais amusé avec un stagiaire alternant à lui dire que je ne comprenais pas pourquoi on aimait League of Legend et j'appuyais mes propos en expliquant pourquoi Heroes of the Storm était mieux. Remplacez LoL et Heroes par Java et C# par exemple et paf ! Savez vous défendre vos choix ! :P
Merci ton avis était super intéressant à lire.
Je pense aussi qu'avouer son ignorance en montrant de la motivation, c'est une force.
Non seulement on montre qu'on est motivé mais on démontre également une certaine honnêteté et "la force de se montrer faible".
Sur ce point, soit ça charme et c'est parfait, soit ça casse et c'est pas plus mal: qui a envie de travailler dans une boîte où on punit l'ignorance et valorise le bullshit?
Pour mon propre retour: j'ai passé très peu d'entretien. Je pense que je m'en suis tjs relativement bien sorti en étant motivé, intéressant et intéressé. Parcontre, j'ai et j'aurais tjs un énorme syndrome de l'imposteur. J'ai tjs l'impression de ne jamais en savoir assez techniquement et le fait d'etre entré dans le milieu en s'autoformant n'aide pas.
Merci pour ce partage !
Un youtubeur "introverti de base"... on aura tout vu.
Merci pour le partage de votre galère. Ce n'est pas facile de s'ouvrir sur ce qui ne nous met pas en valeur, surtout dans ce milieu où il semble difficile d'exposer ses faibleses.
en fait casi l’intégralité des youtubeurs se qualifient d'introverti, tout comme 50% des femmes, c'est comme geek a l'epoque ca doit etre a la mode
On peut être introverti et vouloir communiquer. Un youtuber est caché derrière sa caméra surtout les TH-camr solo comme Cocadmin.
Après oui, c est sans doute pas le plus introverti qui soit mais cela se tient.
Merci pour le partage de votre expérience.
Comment passer de admin sys vers devops le plus rapidement possible ?
Merci pour le partage de ton experience!
Quand je reçois un candidat pour un entretien, en fait c'est juste une discussion: je ne me vois pas travailler au quotidien avec quelqu'un qui ne peut pas avoir une discussion "normale" d'humain à humain, on travaille déjà bien assez avec et comme des machines.
Très instructif, merci!
Première question lors de mon tout premier entretien dans l'IT ; "T'as fais quoi dans la vie à part des tattou et des percings" ca sèche
Merci beaucoup ! Très bon contenu
Il faut surtout écouter les autres: ils vont donner les clés de la réussite, au moins pour l'entretien.
Avant même chaque question, la réponse attendue ou sa tonalité sera déjà donnée!
"La technique ca s'apprend, l'humain non". Super que t'aies réussi à comprendre ça en début de carrière, ce RH t'as effectivement beaucoup aidé. Je vois beaucoup de mecs plus jeunes que moi qui pigent pas ça et qui ont le nez dans le guidon de la technique et je trouve ça dommage, rien n'y fait malhereusement. Merci pour tes vidéos !
merci pour la vidéo
Moi j'ai beaucoup de misère à rester calme quand on me pose ce genre de question qui n'ont rien à voir avec l'emploi en question.
Est-ce que c’est parce que tu ne veux pas répondre ou parce que tu ne vois pas le rapport ?
Parce que ca n'a pas rapport, disons pas directement. Je suis là pour un poste en informatique, posez-moi des questions en informatique. Je comprends le pourquoi de la chose, c'est juste que ca me semble un moyen détourné d’arriver à leurs fins. C'est comme la question : quel est votre pire défaut? Comme si on allait répondre autre chose qu'une réponse toute prête comme je suis trop perfectionniste ou je travaille trop...
Yep je vois ce que tu veux dire ça me stressais aussi.
Quand j’ai compris pourquoi j’ai un peu plus accepté de jouer le jeu.
Je pense qu’il sont un peu obligés de passer par des moyens détournés parce qu’ils peuvent pas vraiment te croire sur parole si ils demandaient juste « est-ce que t’es bizarre ?» :p
Excellent ! 👏
Ah oui ce serait bien d'avoir une video de questions pour sysadmin/devops
Tu as passé deux entretiens sans être pris.Je crois detenir le record : 3 😂😂
Mario Fadegnon haha qui dit mieux pour 4 :D
oui ca serai super
Moi: plus d'une vingtaine et le pire, c'est que c'est dans une branche qui recrute normalement : la maintenance industrielle
4:42 pire en pire ou peer to peer ;)
GG Bonne video :)
J'ai un entretien hyper important demain, tu me régales avec tes réponses !
Bonne chance !
alors, ça a donné quoi finalement ? :p
@@florentfossard7845 J'ai plus en tête avec qui c'était depuis le temps mais globalement ça m'a beaucoup aidé ! J'ai même pu avoir le luxe de choisir la boite en ayant deux propositions très intéressantes. Après 6 mois de boite je pense avoir fait le bon choix, je m'y plait, ça touche à tout. J'ai un contrat de deux ans d'alternance, je resterai surement pas au terme parce que j'ai d'autres envies mais aucun regret ! Merci encore :)
Un entretien est comparable à un examen,donc bien se préparer.
elle est top la video Merci.
Je vois énormément de personnes (sûrement des RH) dire que le relationnel est important, la personnalité et bla-bla-bla….
Moi je suis souvent du côté client. Je peux vous assurer d’une chose la personnalité de l’informaticien je m’en fou complètement. Quand je passe la commande je cherche juste une personne capable de réaliser le projet que je lui demande (souvent la création de systèmes d’automatisation de tâches)
Vous savez c’est quoi la différence entre une boîte qui met en avant la personnalité de ses collaborateurs et la boîte qui met en avant le savoir de ses collaborateurs? L’une rachète l’autre qui devient souvent déficitaire.
Car quand on cherche des amis avant des collègues, bizarrement vers la fin on se rend compte que le gheek qui est tout le temps derrière son pc et qui parle jamais et qu’on décide de virer, faisait 90% du boulot.
N’importe quel patron (je veux parler du créateur de la société qui travaille dans sa boîte) ne fera passer un entretien pour un stage. Et s’il le fait, ne prenez même pas la peine d’y aller car c’est un débile qui a du temps à perdre
Lorsque en tant que client je prend rdv avec un free-lance, les seuls questions dans ma tête sont:
- comprend t il ce que je lui demande?
- est il capable de le faire?
- combien de temps cela va lui prendre?
- bordel mais combien ça va me coûter!
Et quand je vois un commercial débarquer et ne pas comprendre ce que je dis, ça se fini toujours avec un dehors je ne travaille pas avec des incompétents.
Juste pour avoir la vision du client qui est finalement la plus importante mais qui est aussi la plus rare
je kiffe ton commentaire après, je suppose qu'après plusieurs collaboration fructueuses ça peut déboucher sur une amitié (intéressé c'est sûr)
Recruter un "presta" auprès d'une SSII pour réaliser une mission pendant 6 mois, n'a rien à voir avec recruter un CDI qui va rester de nombreuses années dans la boite et aider à la construire sur de multiples projets et assurer les tâches "nécessaires" du quotidien.
J'avais le même avis il y a longtemps, car j'ai un profil très technique, très bosseur, et plutôt introverti, donc je ne comprenais pas que des gens me passent devant en étant moins bon et moins bosseur, juste parce qu'ils avaient un bon relationnel. Maintenant que ma personnalité s'est ouverte aux autres, et que j'ai de la bouteille (vingt ans.. employé, cadre, puis équipe de direction), je peux dire que l'immense majorité des problèmes d'une entreprise viennent du relationnel, les gens n'arrivent pas à se parler. Le geek bosseur abat effectivement beaucoup de boulot, mais comme personne n'a envie de lui parler (vu son attitude fermée et son air "vous me dérangez"), et qu'il n'ira jamais vers les autres non plus, on a du mal à l'intégrer dans les projets, on ne sait jamais où il en est, on peut difficilement le faire travailler en direct avec des prestataires extérieurs (= il faut payer quelqu'un d'autre pour faire le lien), il ne transmet rien sur son travail (bonne chance le jour où il s'en va, ou s'il passe sous un camion).
Jamais j'aurais répondu pour la musique, c'est perso point final !! ok pour 2 occupations perso pas plus de détail mettant en avant le truc en équipe, j'ai dit que je faisais du basket ce que jamais j'ai fait, un RH se manipule facilement et je les hais !!
Oui mais en fait le but de l'entretien, en France, est de voir ta tronche et les atomes crochus… Si tu dis que tu fais du basket et que c'est une équipe qui en fait, c'est bon parce-que vous pourrez aller faire du sport ensemble et même participer à des tournois en équipe ; tandis que si tu ne fais pas de sport collectif ce sera moyen pour t'intégrer. Faut voir plus loin que la petite manipulation (:
Mentir en entretien d’embauche est la pire chose à faire car ca va se savoir et ca va mettre en péril la confiance et peut mener a un licenciement si la personne est embauchée. Je ne fais pas partie d’une équipe RH pour ceux qui se posent la question.
Juste merci grand.
Comme conseil, je préconise de ne pas adopter une attitude de crevard de l'emploi. Je veux dire qu'il faut *équilibrer le rapport de forces* ! Si vous avez absolument besoin de ce job, que vous le voulez à tout prix, que vous n'avez pas de sortie de secours… Ne le montrez pas, faites croire que, certes vous êtes motivé et vous comptez sur ce job, mais que c'est bien l'entreprise qui va y perdre en refusant le poste, pas vous : vous avez des sorties de secours, le marché de l'emploi est demandeur, etc. Oui, mon CV a des trous mais c'est parce que j'avais d'autres occupations qui n'entrent pas dans le champ de compétences du poste (ça devrait pas être dur à argumenter si vous avez un naturel curieux comme moi)… Bref ! Il faut inverser le rapport de force, sinon ça ne va pas rassurer l'employeur (qui va croire à du bluff), vous ne négocierez rien, vous vous ferez peut-être même bouffer, et vous enchaînerez des jobs de merde.
Yes, c'est quelques chose dont on ne parle pas assez souvent mais l'interview marche dans les deux sens, en particulier dans l'informatique ou la demande est supérieure a l'offre.
@@cocadmin Oui, c'est dans les deux sens. C'est vrai aussi que ce n'est pas un problème si la demande est supérieure à l'offre. Mais dans certaines branches comme en maintenance ou en graphisme Web, le marché est saturé dans pas mal d'endroits.
@@cocadmin La demande du côté recruteur est supérieure, ou l'inverse?
Sauf que l'attitude de crevard est la motivation pour certains candidat-e-s (enfin c'est eux/elles qui le voient ainsi)
Et inversement, le recruteur peut avoir l'impression que vous êtes trop suffisant-e ou présomptueux-se (encore sa vision)
La technique peut s'apprendre. Les relations humaines et les caractères , non. C'est tellement important de ne pas se tromper lors d'un recrutement. Ca peut casser une boite.
Tout s’apprend. Les relations humaines également.
Cependant si dans ta boîte privilégie les choses tels que « personnalités » et « l’humain » et le « feeling » je te conseil de chercher un travail ailleurs car cette boîte va se faire bouffer par une autre qui cherche des compétences et non des amis
as tu d'autres questions........ cela sera apprécié.....
j'ai bosse chez Amazon et fait qq interviews pour le departement ou j'etais, la plupart du temps meme pour des postes Sr ou au-dessus des notres, la personnalite compte enormement. si on pose des questions un peu personnelles, c'est pas pr qu'on nous dise la verite (faut juste une bonne histoire). On va passer au moins 8h par jour dans le meme espace alors autant qu'on jauge les compatibilites. on peut voir si le candidat prend le controle de la conversation, le rapporte a son travail, etc. l'aspect technique, ca compte pas tant que ca.
- toujours sourire
- faire des pauses,
- raconter de bonnes histoire, tout mettre en situation, prendre le controle de l'entretien, guider les questions sur des themes que l on maitrise
- se debrouiller pour eviter d etre en face a face, tjs s asseoir sur un cote
- poser un max de questions sur le poste
- montrer une stabilite psychologique et emotionnelle
Apres il y a des petites choses personnelles qui plaisent, ou pas. J'ai des collegues qui appreciaient que les gens presentent bien mais decontracte (polo, jeans, basket blanches pr les hommes, robes et talons pour les femmes), d'autres jetaient un oeil sur d'autres details (la voiture, est ce qu il est venu en Uber, etc.)
"la voiture, est ce qu il est venu en Uber, etc" Mais quel est l'intérêt? Ma voiture par exemple me sert uniquement à aller au boulot et c'est une franchement une épave. Tu m'embaucherais pas à cause de ça? Faudrai que je claque 10k dans une Audi? Enfin pardon c'est pas toi mais ton collègue mais j'ai jamais vu ou entendu ça et j'ai vraiment du mal à comprendre l'intérêt.
Ah et je viens de voir la parenthèse sur les femmes en robe + talons qui est un plus en entretien. Pardon mais on se croirait dans Mad Men.
@ si il te paye 2k/mois il espèrent quoi? que tu vienne en tesla?
@@brunovlaminck9901 J'ai pas compris ta question.
cette phrase => J'ai des collegues qui appreciaient que les gens presentent bien mais decontracte (polo, jeans, basket blanches pr les hommes, robes et talons pour les femmes), d'autres jetaient un oeil sur d'autres details (la voiture, est ce qu il est venu en Uber, etc.)
Me donne PAS du tout envie de passer des entretiens, de base j'ai même pas le permis et je ne pense pas l'avoir dans les 2 prochaines années (je fais quasi tout à pied, je prends le tram/bus, je me débrouille, jamais de Uber non plus). Ensuite, sur le code vêtement, j'ai JAMAIS compris pourquoi ça gêne autant les gens que tu viennes avec des tongues ou un t shirt. J'espère être embauchée et au pire je reste à la fac pour être enseignant chercheur car au moins on te fout la paix.
PS : oui on se croirait dans Mad Men :) c'est ridicule
« si on pose des questions un peu personnelles, c'est pas pr qu'on nous dise la verite (faut juste une bonne histoire). »
« on peut voir si le candidat prend le controle de la conversation, le rapporte a son travail, etc. »
« raconter de bonnes histoire, tout mettre en situation, prendre le controle de l'entretien, guider les questions sur des themes que l on maitrise »
En fait vous recherchez un-e politocard-e et autres manipulateur-trice faisant son story-telling narcissique quoi. (:
Je suis qu'à 2.30 et j'ai l'impression d'écouter un thread horreur :D c'est fait exprès l'atmosphère ?
Merci.
acquéris --> acquis
sinon encore un grand merci de partager tes connaissances et expériences
cool
Que dire ? bonjour merci :-)
Si tu es très compétent, mais bizarre, tu ne seras pas engagé. À moins d'être Linus
Je suis tombé sur cette video au hasard.
Moi j'avais un entretien pour une grosse boite aussi et le rendez vous c'est fait dans un hall d'hotel 4-5 etoiles je ne sais plus trop xD
Et du coup va te concentrer quand tu as des clients de l'hotel qui passent a coté de toi ... bref je me suis barré :)
désolé d'être un peu cassant mais quand je vois les mentalités de carriéristes qui sévissent en milieu professionnel, je préconise le lâcher d'entreprise! qu'ils aillent au diable!
Ce bruit de fond lancinant est juste insupportable.